Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :"

Transcription

1 Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF.

2 Préambule Les pièces constitutives du marché sont par ordre de priorité décroissante : - le présent cahier des charges pour la mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF et ses annexes. - l'offre technique et financière du candidat - les actes spéciaux de sous-traitance - le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable aux marchés publics de prestations intellectuelles approuvé par l arrêté du 16 septembre 2009) ; Ce document est consultable par Internet via le site du Ministère de l Economie, des Finances et de l Emploi (MINEFE) adresse : "Le marché devient exécutoire à compter de la date où le titulaire est retenu. En conséquence, ce dernier est dans l'obligation de respecter les pièces constitutives du marché et ne peut donc pas préalablement à son exécution opposer toute clause portée dans ses tarifs, ses catalogues, ses barèmes ou dans toute documentation, considérée non écrite." Objet du marché Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF. Offre financière Le prestataire devra fournir les chiffrages suivants : o 1 prix annuel pour l ensemble des interventions. o 1 prix au nombre d interventions suivant la gravité. o 1 prix pour le support lié à l utilisation de l application. o 1 prix pour le support lié à une consultation des bases de données du CIEP Limites de responsabilité Si le titulaire s appuie sur des éditeurs de logiciels, il définira d une manière claire, les conditions et les limites de responsabilité contractuelle. Le titulaire précisera les domaines où il n engage pas sa responsabilité. En situation d incident technique, il indiquera la liste de ses responsabilités, les moyens mis en œuvre pour rétablir la situation et la liste des intervenants concernés par cette situation.

3 Synthèse des livrables attendus : Etudes, réalisation, recette et mise en service 1. Spécifications sur les procédures utilisateurs pour contacter l assistance. Il présentera le fonctionnement de sa Hot line et les conditions d appels, de prises en charge et de traitement des incidents. 2. Spécifications sur les procédures CIEP pour le suivi des interventions 3. Cahier de recette Synthèse des éléments de réponses attendus : 1. Chiffrage détaillé 2. Profil des personnes affectées à ce service; 3. Chiffrage de maintenance A. Présentation générale 1. Présentation du CIEP Le Centre international d études pédagogiques (CIEP) est un établissement public à caractère administratif sans tutelle du ministère de l Éducation nationale. Il joue le rôle d opérateur pour de nombreuses institutions nationales et internationales. Il est reconnu en France et à l étranger pour ses compétences en matière d expertise, de formation et d évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Il répond à deux missions : valoriser l expertise française à l étranger, participer à l effort d attractivité de la France et à l internationalisation de son système éducatif. Ses activités sont organisées en deux Pôles : l éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) les langues. Ce pôle se divise à son tour en 3 départements dont le Département évaluation et certifications, à l initiative de ce projet. 2. Présentation du département DEC Le Département évaluation et certifications développe des tests et des examens de connaissance de la langue française pour un public non francophone et il en assure la gestion pédagogique et administrative. Il propose, par ailleurs, une expertise dans le domaine pédagogique et psychométrique pour la création de tests et d examens. Le CIEP a la responsabilité des certifications suivantes : le Test de connaissance du français (TCF) qui se décline en plusieurs versions pour des publics spécifiques. Le Diplôme initial de langue française (DILF) qui s adresse, en France, aux publics relevant d un niveau élémentaire de pratique du français : grands débutants et nouveaux arrivants.

4 Le Diplôme d études en langue française (DELF) et ses déclinaisons : Prim, Tous Publics, Scolaire Junior et Pro. Le Diplôme approfondi de langue française (DALF). 3. Présentation du DELF/DALF Les examens du DELF et du DALF composent un ensemble de 17 examens associés à 6 niveaux de difficulté et 4 types de publics : enfants, adolescents, adultes et professionnels. Niveau 6 DALF C2 Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 DALF C1 DELF Tous Publics B2 DELF Tous Publics B1 DELF Tous Publics A2 DELF Tous Publics A1 DELF Scolaire/ Junior B2 DELF Scolaire/ Junior B1 DELF Scolaire/ Junior A2 DELF Scolaire/ Junior A1 DELF Pro B2 DELF Pro B1 DELF Pro A2 DELF Pro A1 DELF Prim A2 DELF Prim A1 DELF Prim A1.1 Ces examens, passés dans plus d un millier de centres répartis dans 167 pays dont la France, évaluent, à chaque niveau, les 4 compétences langagières : compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Toutes les épreuves sont évaluées localement par les correcteurs et examinateurs des centres d examen. Dans l organisation des examens du DELF et du DALF, le rôle du CIEP, en tant qu opérateur du ministère de l éducation nationale, est le suivant : a) Organisation des examens à l étranger : L'organisation administrative est à la fois décentralisée et centralisée: * décentralisée : les épreuves sont administrées et corrigées dans chaque pays, qui assure aussi (via un ou plusieurs centres de gestion dédiés) l inscription des candidats et la saisie des résultats. * centralisée : la Commission nationale du DELF et du DALF, dont le Président est le directeur du CIEP de Sèvres, assure l'harmonisation de ces certifications entre les différents centres d'examens à l'étranger. A ce titre le CIEP est chargé de : - autoriser l'ouverture des centres d examen et habilite les Jurys ; - valider le calendrier de sessions proposé annuellement dans chaque pays, la composition des jurys, le montant des droits d inscription aux examens - concevoir et proposer les sujets d examen; - centraliser les résultats et délivrer les diplômes définitifs;

5 - habiliter les examinateurs et correcteurs - fournir tous les outils pédagogiques, administratifs et informatiques nécessaires à la gestion des examens A l étranger, le DELF et le DALF sont placés sous l autorité et la responsabilité des Services culturels de l Ambassade de France qui sont donc le premier collaborateur du CIEP. b) Organisation des examens en France : En France les examens sont placés sous l autorité des différents rectorats d académie, qui dans la pratique peuvent déléguer certaines tâches au CIEP (par exemple la délivrance des diplômes). Les centres en France sont par ailleurs tenus d adresser leurs données informatiques au CIEP pour intégration dans la base internationale de candidats, et d utiliser de ce fait le logiciel de gestion des examens fourni par le CIEP. 4. Objectif du CIEP Responsable au sein du DEC : Yves Dayez Responsable au sein du SSI : Danièle Chatalic Dans le cadre de la gestion des examens DELF-DALF, le CIEP a développé et diffuse, à l étranger et en France, un logiciel de gestion des sessions d examen, dont les principales caractéristiques sont indiquées ci-après. Les fonctions principales du logiciel DELF sont : création d une nouvelle session enregistrement et immatriculation des candidats inscription des candidats gestion des passations (répartition par lieux, salles, dates, horaires) saisie des résultats saisie des informations financières vérification de l intégrité des données et clôture de la session sauvegarde et exportation des données vers le CIEP opérations diverses sur le fichier candidat : recherche par critères, modification de données, ajout ou suppression d un candidat, contrôle manuel des doublons, etc importation et exportation de données via Excel. Toutes ces fonctions incluent les éditions correspondantes. L objectif principal est de répondre aux demandes des utilisateurs de cette application concernant les problèmes fonctionnels ou techniques qu ils peuvent rencontrer dans le cadre soit de son installation soit de son utilisation quotidienne. Le prestataire devra donc assurer un aide à l installation et un support à distance sur l utilisation du logiciel de gestion du DELF/DALF. En complément, voir en annexe le guide de l utilisateur et le guide d assistance.

6 Diffusion et caractéristiques de l application : Dans un même pays peuvent exister un ou plusieurs centres de gestion, pouvant gérer chacun un ou plusieurs centres d examen. Chaque centre de gestion utilise le logiciel DELF diffusé par le CIEP pour gérer une base de données locale. A l issue d une session d examen, une sauvegarde de la base de données est exportée vers le CIEP, pour intégration des nouvelles données dans la base centrale. On compte actuellement, sur 167 pays, 1300 centres d examen gérés par 663 centres de gestion (=centres d installation de l application DELF). Tous ces centres sont répertoriés et codifiés par le CIEP. Le rapport centres d examen/centres d installation est très variable d un pays à l autre. Par exemple : - Argentine : 10 centres d installation, gérant au total 37 centres d examen. - Mexique : 62 centres d installation pour 62 centres d examen (chaque centre d examen étant autonome informatiquement) - Madagascar : un seul centre d installation gérant les 29 centres d examen du pays - Bahreïn : un seul centre d installation gérant un seul centre d examen. Pour la maintenance de l outil informatique, le nombre d interlocuteurs est donc également très variable d un pays à l autre. Le logiciel DELF, diffusé depuis octobre 2005, est composé de 4 éléments, tous inclus dans la procédure d installation fournie : une base de données SQL Server (version 2000, prochainement 2005) le serveur Microsoft SQL Server Desktop Engine (version 2000) l application DELF proprement dite, développé sous Access Le Runtime Access (actuellement Access 2002) Le logiciel DELF peut être installé soit en monoposte, soit en réseau. Des mises à jour de l application sont mises en ligne régulièrement. Certaines de ces mises à jour peuvent nécessiter une modification des structures de la base de données. Le serveur et le runtime Access sont eux inchangés depuis 2005, mais une migration vers des versions plus récentes sont à envisager dans un avenir proche. B. Présentation du contexte et du périmètre 1. Public concerné Secrétariats en charge de la gestion informatique des examens, à l étranger et en France, dans divers établissements : réseau culturel français (Centres culturels, Alliances Françaises ), établissements scolaires ou universitaires, écoles privées, etc. Caractéristiques du public : maîtrise extrêmement variable de l outil informatique, souvent limitée aux tâches bureautiques les plus courantes (dans certains centres,

7 présence de techniciens informatiques, mais souvent non francophones et à disponibilité réduite). Nécessité d être très explicite et didactique dans les interventions. Prévoir que les interlocuteurs changent fréquemment (en moyenne tous les deux ans, souvent aussi en cours d année). 2. Gestion du support actuel o Les centres prennent contact avec le CIEP par mel ou par téléphone o En fonction du type de demande, celle-ci est traitée par le DEC ou par le SSI. Actuellement, le support est géré par trois personnes (réponses par mail ou téléphone, et mise en commun des solutions de dépannage dans une base de connaissance) : deux personnes au SSI et une au DEC 3. Périmètre d intervention Option 1 : Dépannages fonctionnels liés à l utilisation de l application, Dépannages liés à l installation ou la réinstallation (Réseaux/Serveur) Procédures de restauration des données. Droit en consultation sur base de données des centres par connexion à distance Option 2 : option 1 + dépannages liés aux données. - Accès aux bases des centres avec des droits supplémentaires (à distance, ou par réception d une sauvegarde, ou les deux) - Accès à la base centrale du CIEP limité à la consultation (utile pour connaître l historique des centres et de leurs envois au CIEP) - Zone d échange (FTP par exemple) pour dépôt des sauvegardes 4. Descriptif des interventions Confer annexe guide d assistance et présentation de la base de connaissance. Dans ces documents les demandes d assistance ont été classées par niveau en fonction de la complexité dans le guide d assistance. Par contre, il faut distinguer : * trois domaines d intervention : Fonctionnel / Technique / Technique avancé * 3 ordres de priorité, déterminés principalement par la proximité de la date de session : o niveau 1 : une anomalie bloquante est une non-conformité du livrable ou une atteinte à l'intégrité des données qui rend impossible l utilisation de tout ou partie de l application ou une régression. Le titulaire dispose d un délai maximum d un jour ouvrable pour apporter un correctif ; o niveau 2 : une anomalie non bloquante majeure est une non-conformité du livrable qui affecte une fonctionnalité majeure de l application, qui empêche son utilisation sans bloquer l exploitation du produit. Le titulaire dispose d un délai maximum de deux jours ouvrable pour apporter un correctif ;

8 o niveau 3 : une anomalie non bloquante mineure est une non-conformité du livrable qui n'empêche pas l exploitation de l application. Elle est considérée par l'utilisateur comme un inconvénient. le titulaire dispose d un délai maximum de 8 jours ouvrables pour apporter un correctif. La prise en main à distance doit être prévue car nos interlocuteurs chez nos partenaires étrangers sont souvent sans connaissance informatique de base. En cas de réception de données, celles-ci ne doivent pas être communiquées à des tiers, ni être conservées au-delà du temps nécessaire au dépannage. C. Prestation à réaliser 1. Assistance aux centres d examens Mise en place d un support technique aux centres d examens DELF/ DALF. Plages horaires d intervention : Horaires de bureau et jours ouvrés toute l année Compétences du prestataire nécessaires Windows 98 à Seven + serveurs Windows NT,XP, 2003, Access/Vba et SQL Server si option 2 Langue(s) à connaître : Anglais courant, espagnol un plus - proposition d un numéro de téléphone unique par le prestataire - mise en place d une plateforme de gestion de tickets et d une FAQ, - possibilité de prendre la main à distance sur le poste de travail du centre d examen 2. Prise de connaissance par le prestataire Accompagnement du CIEP Le CIEP accompagnera le prestataire pendant 6 mois : formation, mise à disposition du logiciel, du mémento administratif et d une base de connaissance, et réponse à des questions ponctuelles. Le CIEP s engage à former plusieurs personne(s) qui seront en charge du support, un interlocuteur privilégié sera nommé pour toute la durée du contrat. En cas de départ de cette personne, le prestataire devra assurer la formation d une nouvelle personne. La Formation de l équipe côté prestataire - Principes d organisation et de gestion des Diplômes DELF/DALF - Identification des lieux d intervention et des interlocuteurs - Utilisation des applications développées par le CIEP pour la gestion DELF/DALF

9 3. Mise en place d une plateforme de gestion des tickets Le prestataire doit mettre à disposition du CIEP - Vis-à-vis des centres, il est préférable de se limiter à un Téléphone et un courriel de support - Le prestataire est en charge de l ajout de nouveau compte utilisateur sur la plateforme de gestion de tickets, - Suivis des Tickets d intervention : pour assurer un suivi du traitement des demandes, la date et l heure doivent apparaître pour chaque utilisation de la plateforme : dépose de la demande par le centre, réponse du prestataire, compléments de réponse du Ciep, - spécifier les différents thèmes (pour cadrer et guider les utilisateurs au maximum) - demander la mise en place d un contrôle CIEP pour vérifier la qualité des réponses du prestataire, - inclure des thèmes liés à des questions très simples (même si les réponses se trouvent dans le mémento administratif) - permettre un accès facile aux demandes suivant différents critères : type, niveau, pays, centre, état : non traité, non résolu, résolu, ré-ouverte, ainsi qu un export de données statistiques. - Prévoir la possibilité d un export des demandes/réponses au format Excel. - Les «Login/Mots de passe» devront être générées en fonction des 3 lettres du code installation et un code générique. 4. Mise en place d une FAQ - L objectif de cette FAQ est de décrire l ensemble des procédures à suivre par les centres. Cette FAQ sera à créer à partir de la base de connaissances fournie par le CIEP et à compléter au fur et mesure que de nouveaux cas d interventions se présentent. - Elle sera écrite en français et en anglais. - La FAQ est uniquement accessible aux centres d examens et un code d accès générique donnant un accès en consultation sera créé et diffusé auprès des centres. - Un accès en ajout/modification sera proposé au CIEP - La consultation devra se faire à partir d une URL «ciep.fr» - Des recherches par thème et par mots clés seront demandées. - Les «Login/Mots de passe» devront être les même qu en C Exclusions à renvoyer vers le CIEP a) Tout opération impliquant une intervention dans la base de données du centre et une modification des données ou des structures : * Erreur de Code session décelée tardivement * Demande de fusion de différents centres de gestion en un seul * Demande de scission d un centre de gestion en plusieurs centres (autonomisation de certains centres d examen). * Correction d une anomalie dans la base b) Toute opération administrative ne concernant pas l application elle-même et son utilisation pour la gestion du DELF comme : * Habilitation d un nouveau centre d examen * Diffusion du logiciel à un nouveau centre

10 * Organisation matérielle des épreuves * Sujets d examen * Expédition et réception des diplômes, * Facturation des frais de dossier Etc. Autrement dit, ne pas répondre - aux questions liées à l organisation logistique des examens (renvoyer ces demandes à - aux demandes de logiciels - aux demandes de modifications dans la structure des centres, donc des données - aux demandes de diplômes - aux demandes liées aux factures c) Centres ou pays faisant l objet d un traitement informatique spécifique, qui seront précisés aux candidats retenus. D. Contraintes techniques et recommandations au candidat - Actuellement les prises en main à distance se font au moyen de NTR support, l utilisation de cet outil par le prestataire permettrait une simplification des échanges avec les centres. - La base de connaissances est développée sous SQL Server 2005 Exigences techniques : Outils fournis par le CIEP Logiciel DELF avec le MSDE (SQL server express 2000) Base de connaissance développée par CIEP, consultable en ligne, avec possibilité d ajouts Un espace d échanges entre le partenaire et le CIEP peut être envisagé. Exigences : SQL server, Ntr Support et Sql Management Studio. Access 2003.

11 E. Annexes Annexe 1 : Logiciel DELF DALF, version GUIDE D INSTALLATION (décembre 2010) Annexe 2 : Logiciel DELF DALF, version Guide de l utilisateur (octobre 2010) Annexe 3 : Guide d assistance à la gestion informatique du DELF/DALF avec l application du CIEP (non exhaustif) Annexe 4 : Base de connaissance des interventions (extrait) Annexe 5 : Statistiques sur les données traitées

Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation

Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation des examinateurs correcteurs du DELF et du DALF Objet du marché : Mise en place d une plateforme web pour l autoformation à distance

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014

APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014 DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014 APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP Bpifrance PRESTATION INTEGRATION INVESTISSEMENT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé,

Plus en détail

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Prestation d expertise et d assistance à maitrise d ouvrage pour la conception d un nouveau service. Page 1 sur 7 SUIVI DES MODIFICATIONS Version Eléments

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières COMMUNE DE CHATEAUFORT Marché de services pour le suivi de l environnement Informatique Systèmes et Réseaux Procédure adaptée en vertu des dispositions de l article 28 du Code des Marchés Publics Cahier

Plus en détail

Marché n 11 11. Refonte globale du Fil du bilingue, le site des sections bilingues francophones dans le monde http://lefildubilingue.

Marché n 11 11. Refonte globale du Fil du bilingue, le site des sections bilingues francophones dans le monde http://lefildubilingue. Marché n 11 11 Refonte globale du Fil du bilingue, le site des sections bilingues francophones dans le monde http://lefildubilingue.org/ Cahier des charges Mai 2011 P a g e 2 Contact technique et référent

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014

APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014 DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014 APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP Bpifrance PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Rectorat de Grenoble

Rectorat de Grenoble MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION EASYVISTA Version 0.1-7 décembre 2011 La procédure

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) d'assistance en Informatique Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Sage Déclarations Sociales

Sage Déclarations Sociales Sage Déclarations Sociales Recueil d informations techniques Décembre 2011 2011 Sage R&D Paie PME 1 Sommaire Avertissements 3 Introduction 4 Particularités de Microsoft Windows et Microsoft SQL Server...

Plus en détail

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE CHAMBRE D AGRICULTURE DEPARTEMENT des ARDENNES Objet du Marché PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE Référence : 10-242934 Cahier des charges Le dossier comprends : - Le présent cahier des charges,

Plus en détail

Marché à Procédure adaptée. Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr

Marché à Procédure adaptée. Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr Marché à Procédure adaptée Passé en application de l article 28 du code des marchés publics Tierce maintenance applicative pour le portail web www.debatpublic.fr CNDP/ 03 /2015 Cahier des clauses techniques

Plus en détail

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011

APPEL D OFFRE. Projet décisionnel. Juillet 2011 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES APPEL D OFFRE Projet décisionnel Juillet 2011 SOMMAIRE 1- CONTEXTE 3 1.1 Présentation de l entreprise 3 1.2 Organisation CCCA-BTP 3 2- LE PROJET DECISIONNEL

Plus en détail

Sommaire. ManuelCandidat 22092014-1038

Sommaire. ManuelCandidat 22092014-1038 Sommaire Partie I - Découvrir le TCF Introduction... 6 L engagement qualité du TCF... 7 TCF «tout public»... 9 TCF pour la demande d admission préalable (DAP)... 9 Supports de passation... 11 TCF : Le

Plus en détail

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES LOT 2 Fourniture et installation d un système de GED pour la Mairie de La Wantzenau. Fiche technique Cahier des Charges

Plus en détail

Progiciels pour TPE - PME - PMI

Progiciels pour TPE - PME - PMI Gexos GexosPro Progiciels pour TPE - PME - PMI Parce qu une entreprise organisée est une entreprise plus productive et plus proche de sa clientèle, nous avons conçu la gamme GexosPro, progiciels de gestion

Plus en détail

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4 APUR.2015.1 Cahier des charges d appel à concurrence Accompagnement de la mise en place d outils de formulaires et de gestion électronique des processus métiers (workflow) avec le logiciel K2 autour d

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATIONS RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATIONS RFI (Request For Information) Demande d informations MAINTENANCE SERVEURS RFI_MITI_Maintenance_Serveurs_v2.docx MITI DEMANDE D INFORMATIONS RFI (Request For Information) - MITI MAINTENANCE DE SERVEURS INFORMATIQUES RFI_MITI_Maintenance_Serveurs_v2.docx

Plus en détail

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS Cahier des Charges Date limite de remise des offres : 10 Janvier 2012 8 décembre 2008 à 16 heures Cahier des charges 1 PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale.

Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale. CAHIER DES CHARGES Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale. Fourniture d un produit informatique Jean-louis EZECHIEL Adresse

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières REFONTE DE L APPLICATION DE GESTION DU PROGRAMME DES ASSISTANTS FRANÇAIS À L ÉTRANGER Cahier des Clauses Techniques Particulières CIEP - refonte de l application assistants CCTP 1 Présentation générale...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE

PROFIL DE POSTE AFFECTATION. SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU POSTE PROFIL DE POSTE BAP : CORPS : NATURE : SPÉCIALITÉ : E ITRF Externe IGR 2, Chef de projet développement ÉTABLISSEMENT : Rectorat SERVICE : VILLE : SERIA (service informatique académique) DESCRIPTION DU

Plus en détail

Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse

Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse Réalisation d une enquête auprès des jeunes en demande d insertion Document de Consultation des Entreprises Préfecture de Corse SOMMAIRE 1. OBJET DE LA CONSULTATION 2 2. PRESENTATION DU GIP CORSE COMPETENCES

Plus en détail

Charte d hébergement de site web

Charte d hébergement de site web Cellule Technologies de l Information et de la Communication pour l Enseignement Rectorat de l académie de la Martinique Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher Cedex Fax : 0596.52.26.47 - Tèl : 05.96.52.26.46

Plus en détail

Réussir l externalisation de sa consolidation

Réussir l externalisation de sa consolidation Réussir l externalisation de sa consolidation PAR ERWAN LIRIN Associé Bellot Mullenbach et Associés (BMA), activité Consolidation et Reporting ET ALAIN NAULEAU Directeur associé Bellot Mullenbach et Associés

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SERVICES DE TELECOMMUNICATION FIXE MOBILE INTERNET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Etabli en application du Code des Marchés Publics et relatif au service de la téléphonie La procédure

Plus en détail

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR

10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 10 JUIN 2015 APPEL D OFFRES ETUDE D EVALUATION A MI-PARCOURS DU DISPOSITIF DES PRETS NUMERIQUES DU PROGRAMME DES INVESTISSEMENTS D AVENIR 1. Type de procédure Cette procédure est un marché privé, passé

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Appel d Offres 100000451 C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services

Appel d Offres 100000451 C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services Appel d Offres 100000451 C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services Sommaire 1 PRESENTATION DE L OCDE ET DE L OBJET DE L APPEL D OFFRES 3 1.1 Présentation de l OCDE : 3 1.2

Plus en détail

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE Notre expertise au cœur de vos projets TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE SERVICE LEVEL AGREEMENT Sommaire 1. Terminologie...4 1.1. Définitions...4 1.2. Abréviations...5 2. Missions & Objectifs...5 2.1. Missions...5

Plus en détail

Notre expertise au cœur de vos projets

Notre expertise au cœur de vos projets Notre expertise au cœur de vos projets SOMMAIRE 1. Objet du présent document... 3 2. Documents applicables et de référence... 3 2.1. Documents applicables... 3 2.2. Documents de référence... 3 2.3. Guides

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Septembre 2014 BTS Services informatiques aux organisations - 1/123 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, l enseignement

Plus en détail

M A I T R E D O U V R A G E

M A I T R E D O U V R A G E M A I T R E D O U V R A G E VILLE DE SAINT-GALMIER Assistance et maintenance informatique et télécom CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES «Marché passé selon une procédure adaptée» Conclu en application

Plus en détail

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris PRÉSENTATION DU TEF Le test d évaluation de français est le premier test standardisé de français langue étrangère diffusé

Plus en détail

Prestations et formations Office 365 Mandarine BS

Prestations et formations Office 365 Mandarine BS Prestations et formations Office 365 Mandarine BS 1. REFERENCES DES PRESTATIONS AVANT PENDANT 2.1 MBSO365-AUDPC : Audit de l environnement client 2.2 MBSO365-AUDCL : Audit client léger (qualification Citrix,

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Sage 100 Express est la nouvelle offre Sage 100 utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express.

Sage 100 Express est la nouvelle offre Sage 100 utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express. Express Express : c est quoi? Express est la nouvelle offre utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express. Les raisons de cette offre : Express répond à 3 objectifs : Démocratiser les offres

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Yourcegid Fiscalité On Demand

Yourcegid Fiscalité On Demand Yourcegid Fiscalité On Demand LS -YC Fiscalité - OD - 06/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID FISCALITE ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce conformément

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

4 rue Alfred Kastler 19, rue du Daguenet 44307 NANTES 49100 Angers

4 rue Alfred Kastler 19, rue du Daguenet 44307 NANTES 49100 Angers ENTRE ECOLE DES MINES DE NANTES ET OPENPORTAL SOFTWARE 4 rue Alfred Kastler 19, rue du Daguenet 44307 NANTES 49100 Angers Contrat de maintenance des services de Mises à jour et Support des logiciels de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE

CONTRAT DE MAINTENANCE CONTRAT DE MAINTENANCE Entre: La Société ORTEMS, Société par actions simplifiée au capital de 230 000, dont le siège social est 304 Route Nationale 6 - Le bois des Côtes II, 69578 LIMONEST CEDEX, Immatriculée

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET

PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET EBP SOLUTIONS EDUCATION 2010 PROCEDURE D INSTALLATION DES LOGICIELS EBP EN ENVIRONNEMENT MAGRET Mode opératoire réalisé en collaboration avec : M. Guy Picou Mission TICE Académie de Toulouse guy.picou@ac-toulouse.fr

Plus en détail

Les Editions CoMPAGNoNS Une gamme d outils malicieux pour les utilisateurs Sage

Les Editions CoMPAGNoNS Une gamme d outils malicieux pour les utilisateurs Sage Les Editions CoMPAGNoNS Une gamme d outils malicieux pour les utilisateurs Sage EDITION 2011 37, rue Paule Raymondis 31200 Toulouse France Tél. : +33(0)5.61.26.71.64 Fax : +33(0)5.61.26.80.42 Contact commercial

Plus en détail

Processus: Gestion des Incidents

Processus: Gestion des Incidents Référence Auteur Responsable de processus Processus: Gestion des Incidents G_09 Version 1.0 Fabienne MASSET et Philippe BOULANGER Thierry BERTRAND Date 31/03/2015 Statut Objet D Application Ce document

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION M002-15

LETTRE DE CONSULTATION M002-15 LETTRE DE CONSULTATION M002-15 Assistance/Maintenance de la messagerie VMware Zimbra 8.0.9 I. Introduction : Depuis janvier 2006, dans le cadre d une prestation de maintenance et d assistance connexe à

Plus en détail

LES EDITIONS CoMPAGNoNS

LES EDITIONS CoMPAGNoNS LES EDITIONS CoMPAGNoNS Une gamme d outils malicieux pour les utilisateurs Sage EDITION 2014 37, rue Paule Raymondis 31200 Toulouse France Tél. : +33(0)5.61.26.71.64 Fax : +33(0)5.61.26.80.42 Contact commercial

Plus en détail

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Editeur - Intégrateur de solutions de gestion Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 8

SOMMAIRE. Page 2 sur 8 Rectorat de l académie de Grenoble DSI Division des Systèmes d Information 7, place Bir-Hakeim 38021 Grenoble Cedex REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE N : 2012-09 OBJET : prestations de maintenance corrective

Plus en détail

Mise à disposition d une plateforme de veille et d analyse sur le Web et les réseaux sociaux

Mise à disposition d une plateforme de veille et d analyse sur le Web et les réseaux sociaux Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat Général Délégation à l Information à la Communication (DICOM) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne publique contractante Ministère

Plus en détail

Yourcegid Consolidation On Demand

Yourcegid Consolidation On Demand Yourcegid Consolidation On Demand LS -YC Consolidation - OD - 04/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID CONSOLIDATION ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce

Plus en détail

Microsoft Dynamics CRM 4.0

Microsoft Dynamics CRM 4.0 Microsoft Dynamics CRM 4.0 (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES Direction Générale des Services Marie-Hélène RENSON- LENOBLE Directrice Générale des services Tel 01 49 45 28 11 Fax 01 49 45 29 91 Mail : marie-helene.renson-lenoble@supmeca.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. Marché n 2009-007 CAHIER DES CHARGES

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. Marché n 2009-007 CAHIER DES CHARGES MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Marché n 2009-007 CAHIER DES CHARGES Midi-Pyrénées Innovation Agence régionale de l innovation 9-11 rue Matabiau BP 78534 31685 Toulouse Cedex Objet de la consultation

Plus en détail

Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing

Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing Recommandations pour les entreprises qui envisagent de souscrire à des services de Cloud computing D un point de vue juridique, la CNIL constate que le Cloud computing soulève un certain nombre de difficultés

Plus en détail

GERER SA MAINTENANCE INFORMATIQUE

GERER SA MAINTENANCE INFORMATIQUE L AFNOR définit la maintenance comme l «ensemble des actions permettant de maintenir et de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d assurer un service déterminé.» De nos jours, les systèmes

Plus en détail

Office de Tourisme de Metz Cathédrale

Office de Tourisme de Metz Cathédrale MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE DE FOURNITURES ET SERVICES INFORMATIQUES Office de Tourisme de Metz Cathédrale Cahier des Clauses particulières Pouvoir adjudicateur Office de Tourisme de Metz Cathédrale 2,

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

Les nouveautés de Sage DS Version 2

Les nouveautés de Sage DS Version 2 Sommaire Les nouveautés de Sage DS Version 2 Les nouveaux Etats Etat de contrôle des montants Etat de contrôle Paie Etat préparatoire Attestation Employeur Dématérialisée (AED) Les nouvelles déclarations

Plus en détail

Cahier des charges Hébergement Infogérance

Cahier des charges Hébergement Infogérance GRAND ORIENT DE FRANCE Hébergement Infogérance Grand Orient de France 16 rue Cadet 75009 PARIS Ce rapport contient 20 pages V3.doc Table des matières 1 Présentation du Grand Orient de France et du projet

Plus en détail

Sage Paie Recueil d informations techniques. Sage Paie & RH. Recommandations techniques. Mise à jour : 18 décembre 2012. 2012 Sage R&D Paie PME 1

Sage Paie Recueil d informations techniques. Sage Paie & RH. Recommandations techniques. Mise à jour : 18 décembre 2012. 2012 Sage R&D Paie PME 1 Sage Paie & RH Recommandations techniques Mise à jour : 18 décembre 2012 2012 Sage R&D Paie PME 1 Sommaire Avertissements 4 Introduction 5 Contenu de ce manuel... 5 Particularités de Sage DS (Déclarations

Plus en détail

Cahier des Charges Prestataire Technicien Informatique pour la Chambre des Métiers et de l Artisanat de Région Guadeloupe.

Cahier des Charges Prestataire Technicien Informatique pour la Chambre des Métiers et de l Artisanat de Région Guadeloupe. Pouvoir adjudicateur : Chambre des Métiers et de l Artisanat (CMAR) Guadeloupe Représentée par son Président M. Joël LOBEAU Adresse : 30 Boulevard Félix EBOUE 97100 BASSE-TERRE Tél. 0590.80.23.33 - Fax

Plus en détail

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 CONTRAT D ABONNEMENT SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 ARTICLE 1 - OBJET Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de consultation et d'utilisation

Plus en détail

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES»

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Service formation permanente locale Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Décembre 2013 1 Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

Fourniture et installation complète d un EDS standard 2 aérogare de l Aéroport Metz-Nancy Lorraine

Fourniture et installation complète d un EDS standard 2 aérogare de l Aéroport Metz-Nancy Lorraine Pièce contractuelle n 1 ACTE D ENGAGEMENT PERSONNE PUBLIQUE CONTRACTANTE : ETABLISSEMENT PUBLIC Aéroport Metz-Nancy Lorraine (EPMNL) Objet du Marché : Fourniture et installation complète d un EDS standard

Plus en détail

S engager pour gagner la confiance

S engager pour gagner la confiance Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail

Les tests et diplômes de français. Les tests et diplômes de français reconnus pour l accès à l enseignement supérieur français

Les tests et diplômes de français. Les tests et diplômes de français reconnus pour l accès à l enseignement supérieur français Les tests et diplômes de français langue étrangère Cinq pays accueillent plus de la moitié de l ensemble des étudiants étrangers dans le monde : les États-Unis, le Royaume- Uni et la France qui représentent

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans le cadre de la gestion d un projet informatique

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 1 Introduction 4 Contenu de ce manuel 4 Déclinaison des offres 4 Configuration matérielle et logicielle 5 Configuration postes clients

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Lorraine Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE V DÉFINITION DES ÉPREUVES Epreuve E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION Épreuve écrite durée 4h - Coefficient 3 U1 1. Finalités et objectifs L objectif visé est d apprécier l aptitude du candidat à :

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom

CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom Pour un crédit de.points. ENTRE LES SOUSSIGNES SERVICES soft Eurl Dont le Siège social est : 1 er Groupe, Bt B Place du 1 er Mai Alger Ci après dénommer «LE PRESTATAIRE»

Plus en détail

ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 : RESPONSABILITE CIVILE

ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 : RESPONSABILITE CIVILE OBJET DU MARCHE ACTE D ENGAGEMENT LOT N 2 : RESPONSABILITE CIVILE Personne publique contractante : Monsieur le Maire de la Commune de CANY-BARVILLE Objet du marché : Prestations de service d assurance

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24 HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS Fichier : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx Date : 2013-07-24 Rédacteurs : Helpdesk ImaginLab FICHE D'EVOLUTION Edition Date Auteur Action

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Cegid OPEN SECURITE PREMIUM

Cegid OPEN SECURITE PREMIUM Cegid OPEN SECURITE PREMIUM Livret Services Ref_N08_0001 ARTICLE 1 DEFINITIONS Les termes définis ci après ont la signification suivante au singulier comme au pluriel: Demande : désigne un incident reproductible

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_05 Appel d offres ouvert passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation ACQUISITION D UN LOGICIEL

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES. Présentation RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Présentation Les matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins sont de plus en plus complexes et l'évolution de leurs technologies

Plus en détail

Marché à procédure adaptée. CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières

Marché à procédure adaptée. CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières Mairie de Maussane-les-Alpilles Avenue de la Vallée des Baux 13520 Maussane les Alpilles Tél : 04 90 54 30 06 Marché à procédure adaptée Infogérance du système informatique, acquisition de matériels et

Plus en détail

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE.

SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES. relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE. SERVICE INFORMATIQUE CAHIER SPECIAL DES CHARGES relatif à la maintenance des systèmes centraux THEATRE ROYAL DE LA MONNAIE novembre 2007 N de référence : CSC-IT0701 Appel d offre général CSC-IT0701 1 /10

Plus en détail