Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :"

Transcription

1 Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF.

2 Préambule Les pièces constitutives du marché sont par ordre de priorité décroissante : - le présent cahier des charges pour la mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF et ses annexes. - l'offre technique et financière du candidat - les actes spéciaux de sous-traitance - le cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicable aux marchés publics de prestations intellectuelles approuvé par l arrêté du 16 septembre 2009) ; Ce document est consultable par Internet via le site du Ministère de l Economie, des Finances et de l Emploi (MINEFE) adresse : "Le marché devient exécutoire à compter de la date où le titulaire est retenu. En conséquence, ce dernier est dans l'obligation de respecter les pièces constitutives du marché et ne peut donc pas préalablement à son exécution opposer toute clause portée dans ses tarifs, ses catalogues, ses barèmes ou dans toute documentation, considérée non écrite." Objet du marché Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF. Offre financière Le prestataire devra fournir les chiffrages suivants : o 1 prix annuel pour l ensemble des interventions. o 1 prix au nombre d interventions suivant la gravité. o 1 prix pour le support lié à l utilisation de l application. o 1 prix pour le support lié à une consultation des bases de données du CIEP Limites de responsabilité Si le titulaire s appuie sur des éditeurs de logiciels, il définira d une manière claire, les conditions et les limites de responsabilité contractuelle. Le titulaire précisera les domaines où il n engage pas sa responsabilité. En situation d incident technique, il indiquera la liste de ses responsabilités, les moyens mis en œuvre pour rétablir la situation et la liste des intervenants concernés par cette situation.

3 Synthèse des livrables attendus : Etudes, réalisation, recette et mise en service 1. Spécifications sur les procédures utilisateurs pour contacter l assistance. Il présentera le fonctionnement de sa Hot line et les conditions d appels, de prises en charge et de traitement des incidents. 2. Spécifications sur les procédures CIEP pour le suivi des interventions 3. Cahier de recette Synthèse des éléments de réponses attendus : 1. Chiffrage détaillé 2. Profil des personnes affectées à ce service; 3. Chiffrage de maintenance A. Présentation générale 1. Présentation du CIEP Le Centre international d études pédagogiques (CIEP) est un établissement public à caractère administratif sans tutelle du ministère de l Éducation nationale. Il joue le rôle d opérateur pour de nombreuses institutions nationales et internationales. Il est reconnu en France et à l étranger pour ses compétences en matière d expertise, de formation et d évaluation et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Il répond à deux missions : valoriser l expertise française à l étranger, participer à l effort d attractivité de la France et à l internationalisation de son système éducatif. Ses activités sont organisées en deux Pôles : l éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) les langues. Ce pôle se divise à son tour en 3 départements dont le Département évaluation et certifications, à l initiative de ce projet. 2. Présentation du département DEC Le Département évaluation et certifications développe des tests et des examens de connaissance de la langue française pour un public non francophone et il en assure la gestion pédagogique et administrative. Il propose, par ailleurs, une expertise dans le domaine pédagogique et psychométrique pour la création de tests et d examens. Le CIEP a la responsabilité des certifications suivantes : le Test de connaissance du français (TCF) qui se décline en plusieurs versions pour des publics spécifiques. Le Diplôme initial de langue française (DILF) qui s adresse, en France, aux publics relevant d un niveau élémentaire de pratique du français : grands débutants et nouveaux arrivants.

4 Le Diplôme d études en langue française (DELF) et ses déclinaisons : Prim, Tous Publics, Scolaire Junior et Pro. Le Diplôme approfondi de langue française (DALF). 3. Présentation du DELF/DALF Les examens du DELF et du DALF composent un ensemble de 17 examens associés à 6 niveaux de difficulté et 4 types de publics : enfants, adolescents, adultes et professionnels. Niveau 6 DALF C2 Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 DALF C1 DELF Tous Publics B2 DELF Tous Publics B1 DELF Tous Publics A2 DELF Tous Publics A1 DELF Scolaire/ Junior B2 DELF Scolaire/ Junior B1 DELF Scolaire/ Junior A2 DELF Scolaire/ Junior A1 DELF Pro B2 DELF Pro B1 DELF Pro A2 DELF Pro A1 DELF Prim A2 DELF Prim A1 DELF Prim A1.1 Ces examens, passés dans plus d un millier de centres répartis dans 167 pays dont la France, évaluent, à chaque niveau, les 4 compétences langagières : compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Toutes les épreuves sont évaluées localement par les correcteurs et examinateurs des centres d examen. Dans l organisation des examens du DELF et du DALF, le rôle du CIEP, en tant qu opérateur du ministère de l éducation nationale, est le suivant : a) Organisation des examens à l étranger : L'organisation administrative est à la fois décentralisée et centralisée: * décentralisée : les épreuves sont administrées et corrigées dans chaque pays, qui assure aussi (via un ou plusieurs centres de gestion dédiés) l inscription des candidats et la saisie des résultats. * centralisée : la Commission nationale du DELF et du DALF, dont le Président est le directeur du CIEP de Sèvres, assure l'harmonisation de ces certifications entre les différents centres d'examens à l'étranger. A ce titre le CIEP est chargé de : - autoriser l'ouverture des centres d examen et habilite les Jurys ; - valider le calendrier de sessions proposé annuellement dans chaque pays, la composition des jurys, le montant des droits d inscription aux examens - concevoir et proposer les sujets d examen; - centraliser les résultats et délivrer les diplômes définitifs;

5 - habiliter les examinateurs et correcteurs - fournir tous les outils pédagogiques, administratifs et informatiques nécessaires à la gestion des examens A l étranger, le DELF et le DALF sont placés sous l autorité et la responsabilité des Services culturels de l Ambassade de France qui sont donc le premier collaborateur du CIEP. b) Organisation des examens en France : En France les examens sont placés sous l autorité des différents rectorats d académie, qui dans la pratique peuvent déléguer certaines tâches au CIEP (par exemple la délivrance des diplômes). Les centres en France sont par ailleurs tenus d adresser leurs données informatiques au CIEP pour intégration dans la base internationale de candidats, et d utiliser de ce fait le logiciel de gestion des examens fourni par le CIEP. 4. Objectif du CIEP Responsable au sein du DEC : Yves Dayez Responsable au sein du SSI : Danièle Chatalic Dans le cadre de la gestion des examens DELF-DALF, le CIEP a développé et diffuse, à l étranger et en France, un logiciel de gestion des sessions d examen, dont les principales caractéristiques sont indiquées ci-après. Les fonctions principales du logiciel DELF sont : création d une nouvelle session enregistrement et immatriculation des candidats inscription des candidats gestion des passations (répartition par lieux, salles, dates, horaires) saisie des résultats saisie des informations financières vérification de l intégrité des données et clôture de la session sauvegarde et exportation des données vers le CIEP opérations diverses sur le fichier candidat : recherche par critères, modification de données, ajout ou suppression d un candidat, contrôle manuel des doublons, etc importation et exportation de données via Excel. Toutes ces fonctions incluent les éditions correspondantes. L objectif principal est de répondre aux demandes des utilisateurs de cette application concernant les problèmes fonctionnels ou techniques qu ils peuvent rencontrer dans le cadre soit de son installation soit de son utilisation quotidienne. Le prestataire devra donc assurer un aide à l installation et un support à distance sur l utilisation du logiciel de gestion du DELF/DALF. En complément, voir en annexe le guide de l utilisateur et le guide d assistance.

6 Diffusion et caractéristiques de l application : Dans un même pays peuvent exister un ou plusieurs centres de gestion, pouvant gérer chacun un ou plusieurs centres d examen. Chaque centre de gestion utilise le logiciel DELF diffusé par le CIEP pour gérer une base de données locale. A l issue d une session d examen, une sauvegarde de la base de données est exportée vers le CIEP, pour intégration des nouvelles données dans la base centrale. On compte actuellement, sur 167 pays, 1300 centres d examen gérés par 663 centres de gestion (=centres d installation de l application DELF). Tous ces centres sont répertoriés et codifiés par le CIEP. Le rapport centres d examen/centres d installation est très variable d un pays à l autre. Par exemple : - Argentine : 10 centres d installation, gérant au total 37 centres d examen. - Mexique : 62 centres d installation pour 62 centres d examen (chaque centre d examen étant autonome informatiquement) - Madagascar : un seul centre d installation gérant les 29 centres d examen du pays - Bahreïn : un seul centre d installation gérant un seul centre d examen. Pour la maintenance de l outil informatique, le nombre d interlocuteurs est donc également très variable d un pays à l autre. Le logiciel DELF, diffusé depuis octobre 2005, est composé de 4 éléments, tous inclus dans la procédure d installation fournie : une base de données SQL Server (version 2000, prochainement 2005) le serveur Microsoft SQL Server Desktop Engine (version 2000) l application DELF proprement dite, développé sous Access Le Runtime Access (actuellement Access 2002) Le logiciel DELF peut être installé soit en monoposte, soit en réseau. Des mises à jour de l application sont mises en ligne régulièrement. Certaines de ces mises à jour peuvent nécessiter une modification des structures de la base de données. Le serveur et le runtime Access sont eux inchangés depuis 2005, mais une migration vers des versions plus récentes sont à envisager dans un avenir proche. B. Présentation du contexte et du périmètre 1. Public concerné Secrétariats en charge de la gestion informatique des examens, à l étranger et en France, dans divers établissements : réseau culturel français (Centres culturels, Alliances Françaises ), établissements scolaires ou universitaires, écoles privées, etc. Caractéristiques du public : maîtrise extrêmement variable de l outil informatique, souvent limitée aux tâches bureautiques les plus courantes (dans certains centres,

7 présence de techniciens informatiques, mais souvent non francophones et à disponibilité réduite). Nécessité d être très explicite et didactique dans les interventions. Prévoir que les interlocuteurs changent fréquemment (en moyenne tous les deux ans, souvent aussi en cours d année). 2. Gestion du support actuel o Les centres prennent contact avec le CIEP par mel ou par téléphone o En fonction du type de demande, celle-ci est traitée par le DEC ou par le SSI. Actuellement, le support est géré par trois personnes (réponses par mail ou téléphone, et mise en commun des solutions de dépannage dans une base de connaissance) : deux personnes au SSI et une au DEC 3. Périmètre d intervention Option 1 : Dépannages fonctionnels liés à l utilisation de l application, Dépannages liés à l installation ou la réinstallation (Réseaux/Serveur) Procédures de restauration des données. Droit en consultation sur base de données des centres par connexion à distance Option 2 : option 1 + dépannages liés aux données. - Accès aux bases des centres avec des droits supplémentaires (à distance, ou par réception d une sauvegarde, ou les deux) - Accès à la base centrale du CIEP limité à la consultation (utile pour connaître l historique des centres et de leurs envois au CIEP) - Zone d échange (FTP par exemple) pour dépôt des sauvegardes 4. Descriptif des interventions Confer annexe guide d assistance et présentation de la base de connaissance. Dans ces documents les demandes d assistance ont été classées par niveau en fonction de la complexité dans le guide d assistance. Par contre, il faut distinguer : * trois domaines d intervention : Fonctionnel / Technique / Technique avancé * 3 ordres de priorité, déterminés principalement par la proximité de la date de session : o niveau 1 : une anomalie bloquante est une non-conformité du livrable ou une atteinte à l'intégrité des données qui rend impossible l utilisation de tout ou partie de l application ou une régression. Le titulaire dispose d un délai maximum d un jour ouvrable pour apporter un correctif ; o niveau 2 : une anomalie non bloquante majeure est une non-conformité du livrable qui affecte une fonctionnalité majeure de l application, qui empêche son utilisation sans bloquer l exploitation du produit. Le titulaire dispose d un délai maximum de deux jours ouvrable pour apporter un correctif ;

8 o niveau 3 : une anomalie non bloquante mineure est une non-conformité du livrable qui n'empêche pas l exploitation de l application. Elle est considérée par l'utilisateur comme un inconvénient. le titulaire dispose d un délai maximum de 8 jours ouvrables pour apporter un correctif. La prise en main à distance doit être prévue car nos interlocuteurs chez nos partenaires étrangers sont souvent sans connaissance informatique de base. En cas de réception de données, celles-ci ne doivent pas être communiquées à des tiers, ni être conservées au-delà du temps nécessaire au dépannage. C. Prestation à réaliser 1. Assistance aux centres d examens Mise en place d un support technique aux centres d examens DELF/ DALF. Plages horaires d intervention : Horaires de bureau et jours ouvrés toute l année Compétences du prestataire nécessaires Windows 98 à Seven + serveurs Windows NT,XP, 2003, Access/Vba et SQL Server si option 2 Langue(s) à connaître : Anglais courant, espagnol un plus - proposition d un numéro de téléphone unique par le prestataire - mise en place d une plateforme de gestion de tickets et d une FAQ, - possibilité de prendre la main à distance sur le poste de travail du centre d examen 2. Prise de connaissance par le prestataire Accompagnement du CIEP Le CIEP accompagnera le prestataire pendant 6 mois : formation, mise à disposition du logiciel, du mémento administratif et d une base de connaissance, et réponse à des questions ponctuelles. Le CIEP s engage à former plusieurs personne(s) qui seront en charge du support, un interlocuteur privilégié sera nommé pour toute la durée du contrat. En cas de départ de cette personne, le prestataire devra assurer la formation d une nouvelle personne. La Formation de l équipe côté prestataire - Principes d organisation et de gestion des Diplômes DELF/DALF - Identification des lieux d intervention et des interlocuteurs - Utilisation des applications développées par le CIEP pour la gestion DELF/DALF

9 3. Mise en place d une plateforme de gestion des tickets Le prestataire doit mettre à disposition du CIEP - Vis-à-vis des centres, il est préférable de se limiter à un Téléphone et un courriel de support - Le prestataire est en charge de l ajout de nouveau compte utilisateur sur la plateforme de gestion de tickets, - Suivis des Tickets d intervention : pour assurer un suivi du traitement des demandes, la date et l heure doivent apparaître pour chaque utilisation de la plateforme : dépose de la demande par le centre, réponse du prestataire, compléments de réponse du Ciep, - spécifier les différents thèmes (pour cadrer et guider les utilisateurs au maximum) - demander la mise en place d un contrôle CIEP pour vérifier la qualité des réponses du prestataire, - inclure des thèmes liés à des questions très simples (même si les réponses se trouvent dans le mémento administratif) - permettre un accès facile aux demandes suivant différents critères : type, niveau, pays, centre, état : non traité, non résolu, résolu, ré-ouverte, ainsi qu un export de données statistiques. - Prévoir la possibilité d un export des demandes/réponses au format Excel. - Les «Login/Mots de passe» devront être générées en fonction des 3 lettres du code installation et un code générique. 4. Mise en place d une FAQ - L objectif de cette FAQ est de décrire l ensemble des procédures à suivre par les centres. Cette FAQ sera à créer à partir de la base de connaissances fournie par le CIEP et à compléter au fur et mesure que de nouveaux cas d interventions se présentent. - Elle sera écrite en français et en anglais. - La FAQ est uniquement accessible aux centres d examens et un code d accès générique donnant un accès en consultation sera créé et diffusé auprès des centres. - Un accès en ajout/modification sera proposé au CIEP - La consultation devra se faire à partir d une URL «ciep.fr» - Des recherches par thème et par mots clés seront demandées. - Les «Login/Mots de passe» devront être les même qu en C Exclusions à renvoyer vers le CIEP a) Tout opération impliquant une intervention dans la base de données du centre et une modification des données ou des structures : * Erreur de Code session décelée tardivement * Demande de fusion de différents centres de gestion en un seul * Demande de scission d un centre de gestion en plusieurs centres (autonomisation de certains centres d examen). * Correction d une anomalie dans la base b) Toute opération administrative ne concernant pas l application elle-même et son utilisation pour la gestion du DELF comme : * Habilitation d un nouveau centre d examen * Diffusion du logiciel à un nouveau centre

10 * Organisation matérielle des épreuves * Sujets d examen * Expédition et réception des diplômes, * Facturation des frais de dossier Etc. Autrement dit, ne pas répondre - aux questions liées à l organisation logistique des examens (renvoyer ces demandes à - aux demandes de logiciels - aux demandes de modifications dans la structure des centres, donc des données - aux demandes de diplômes - aux demandes liées aux factures c) Centres ou pays faisant l objet d un traitement informatique spécifique, qui seront précisés aux candidats retenus. D. Contraintes techniques et recommandations au candidat - Actuellement les prises en main à distance se font au moyen de NTR support, l utilisation de cet outil par le prestataire permettrait une simplification des échanges avec les centres. - La base de connaissances est développée sous SQL Server 2005 Exigences techniques : Outils fournis par le CIEP Logiciel DELF avec le MSDE (SQL server express 2000) Base de connaissance développée par CIEP, consultable en ligne, avec possibilité d ajouts Un espace d échanges entre le partenaire et le CIEP peut être envisagé. Exigences : SQL server, Ntr Support et Sql Management Studio. Access 2003.

11 E. Annexes Annexe 1 : Logiciel DELF DALF, version GUIDE D INSTALLATION (décembre 2010) Annexe 2 : Logiciel DELF DALF, version Guide de l utilisateur (octobre 2010) Annexe 3 : Guide d assistance à la gestion informatique du DELF/DALF avec l application du CIEP (non exhaustif) Annexe 4 : Base de connaissance des interventions (extrait) Annexe 5 : Statistiques sur les données traitées

Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation

Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation Cahier des charges de la plateforme de formation pour l habilitation des examinateurs correcteurs du DELF et du DALF Objet du marché : Mise en place d une plateforme web pour l autoformation à distance

Plus en détail

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Prestation d expertise et d assistance à maitrise d ouvrage pour la conception d un nouveau service. Page 1 sur 7 SUIVI DES MODIFICATIONS Version Eléments

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4

BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 ANNEXE IV -1 : fiche de présentation d une situation professionnelle (modèle) PROJET 1 «OCS et GLPI» NOM et prénom du candidat : RUVIRA Thomas N candidat : Contexte de la situation professionnelle : Les

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation

Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Assistance à maîtrise d ouvrage pour le choix d un nouveau système de synchronisation Cahier des charges Page 1 sur 6 Sommaire 1. Objectif et contexte de la consultation 3 1.1. Objectif de la consultation

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATIONS DPMSI/FDS DSI 2015 317 PAP ASSISTANCE MAITRISE D OUVRAGE DECISIONNELLE DOCUMENT DE CONSULTATION 7 OCTOBRE 2015

APPEL D OFFRES PRESTATIONS DPMSI/FDS DSI 2015 317 PAP ASSISTANCE MAITRISE D OUVRAGE DECISIONNELLE DOCUMENT DE CONSULTATION 7 OCTOBRE 2015 DOCUMENT DE CONSULTATION 7 OCTOBRE 2015 APPEL D OFFRES PRESTATIONS DPMSI/FDS DSI 2015 317 PAP ASSISTANCE MAITRISE D OUVRAGE DECISIONNELLE Bpifrance PRESTATION DPMSI/FDS 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé,

Plus en détail

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES LOT 2 Fourniture et installation d un système de GED pour la Mairie de La Wantzenau. Fiche technique Cahier des Charges

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières COMMUNE DE CHATEAUFORT Marché de services pour le suivi de l environnement Informatique Systèmes et Réseaux Procédure adaptée en vertu des dispositions de l article 28 du Code des Marchés Publics Cahier

Plus en détail

Yourcegid Fiscalité On Demand

Yourcegid Fiscalité On Demand Yourcegid Fiscalité On Demand LS -YC Fiscalité - OD - 06/2012 LIVRET SERVICE YOURCEGID FISCALITE ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Contrat et ce conformément

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014

APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014 DOCUMENT DE CONSULTATION 14 OCTOBRE 2014 APPEL D OFFRES PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT DSI 2014 197 PAP Bpifrance PRESTATION ARCHITECTE IDENTITY ACCESS MANAGMENT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE COMMUNICATIONS MOBILES VOIX ET DONNEES

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2014 182 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 16 SEPTEMBRE 2014

APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2014 182 PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 16 SEPTEMBRE 2014 DOCUMENT DE CONSULTATION 16 SEPTEMBRE 2014 APPEL D OFFRES PRESTATION CHEF DE PROJET INTEGRATION DSI 2014 182 PAP Bpifrance PRESTATION INTEGRATION FINANCEMENT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé, passé en

Plus en détail

SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE

SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE SERVICES DE TELECOMMUNICATION MOBILE CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) CCAP N : 07-02 du 10 mai 2007 Etabli en application du Code des Marchés Publics et relatif au service de

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 16 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

Contrat de maintenance

Contrat de maintenance Contrat de maintenance Logiciel de web-conferencing «Via e-learning» dans les établissements membres de l UEB Nom et adresse de l organisme acheteur : Université européenne de Bretagne 5 Boulevard Laënnec

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels REPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formations en Technologies de l Informatique

Plus en détail

Réussir l externalisation de sa consolidation

Réussir l externalisation de sa consolidation Réussir l externalisation de sa consolidation PAR ERWAN LIRIN Associé Bellot Mullenbach et Associés (BMA), activité Consolidation et Reporting ET ALAIN NAULEAU Directeur associé Bellot Mullenbach et Associés

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTENU DE CAHIER DES CHARGES

EXEMPLE DE CONTENU DE CAHIER DES CHARGES 1 Cabinet FIN-IGS Exemple de Synthèse d un CdC initial EXEMPLE DE CONTENU DE CAHIER DES CHARGES Dans le cadre de la refonte du SI d une entreprise (nommée XXXXX), voici ci-après, un exemple des principaux

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics 1/ Identification du pouvoir adjudicateur Centre hospitalier de Sarreguemines

Plus en détail

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS

Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Annexe 4 Service Messagerie DSI CNRS Contenu I. Introduction... 2 II. Description de l Offre de Service Messagerie unifiée... 2 1. Services proposés... 2 2. Utilisation... 2 3. Types de fournitures...

Plus en détail

Centre de Gestion et de Formation C G F

Centre de Gestion et de Formation C G F République française Polynésie française Centre de Gestion et de Formation C G F Mise en concurrence n : 2015-01 La procédure utilisée est celle de la mise en concurrence sans formalité particulière au

Plus en détail

APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014

APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014 DOCUMENT DE CONSULTATION 25 AVRIL 2014 APPEL D OFFRES PRESTATION COORDINATEUR-EXPERT TESTS DE PERFORMANCES DSI-2014-143-PAP Bpifrance PRESTATION INTEGRATION INVESTISSEMENT 1 TYPE DE PROCEDURE Marché privé,

Plus en détail

Consultation pour la création d une E-vitrine / plateforme collaborative

Consultation pour la création d une E-vitrine / plateforme collaborative Consultation pour la création d une E-vitrine / plateforme collaborative CAHIER DES CHARGES OBJET DE LA CONSULTATION : Création d une E-vitrine / plateforme collaborative pour les TPE du Pays Couserans

Plus en détail

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention

Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Guide Utilisateur Gamme Prem Habitat Gestion des demandes d intervention Version 1 Service Hot Line Aareon 2009 page 1 de 15 Table des matières 1 Saisie d une demande d intervention... 3 1.1 Accès au site

Plus en détail

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC 1. RECOMMANDATIONS pour l épreuve E4 en CCF II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC E4 : Négociation technico-commerciale (coef 4) SITUATION 1 SITUATION 2 Compétences C111

Plus en détail

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic Cahier des charges Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic CAHIER DES CHARGES ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION 2 I. Contexte... 3 II. Objet...

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE

OBJECTIF PROFESSIONNEL DE LA QUALIFICATION VALIDEE Commission paritaire nationale de l'emploi de la Métallurgie Qualification : MQ 2007 10 89 0264 FICHE D IDENTITE DE LA QUALIFICATION VALIDEE TITRE DE LA QUALIFICATION : Coordonnateur (trice) du développement

Plus en détail

«MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE CAHIER DES CHARGES DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» MARCHE 15.004 :

«MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE CAHIER DES CHARGES DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» MARCHE 15.004 : MARCHE 15.004 : «MAINTENANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE DU SITE INTERNET WWW.CILGERE.FR» CAHIER DES CHARGES Cahier des Charges - CILGERE Page n 1/7 SOMMAIRE ARTICLE 1 : PREAMBULE 3 1.1 Présentation de CILGERE

Plus en détail

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR Conception et maintenance de solutions informatiques Un étudiant propose une situation professionnelle basée sur une activité réalisée lors de son stage de seconde

Plus en détail

L'introduction du DELF scolaire dépend de la signature d'une convention entre les autorités éducatives et l Ambassade de France.

L'introduction du DELF scolaire dépend de la signature d'une convention entre les autorités éducatives et l Ambassade de France. L'introduction du DELF scolaire dépend de la signature d'une convention entre les autorités éducatives et l Ambassade de France. Le Diplôme d Etudes de Langue Française et le Diplôme Approfondi de Langue

Plus en détail

Centre Communal d Action Social de Chambly CAHIER DES CHARGES C.C.A.S DE CHAMBLY

Centre Communal d Action Social de Chambly CAHIER DES CHARGES C.C.A.S DE CHAMBLY Centre Communal d Action Social de Chambly CAHIER DES CHARGES C.C.A.S DE CHAMBLY ACQUISITION, MISE EN ŒUVRE ET MAINTENANCE D'UN LOGICIEL DE GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT ET DU PARC LOCATIF SOCIAL. Acquisition,

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT

MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT 1/13 Sommaire 1. HISTORIQUE DE REVISION... 3 2. DEFINITIONS... 4 3. PREAMBULE... 5 4. S IDENTIFIER DANS LE HELPDESK... 6 5. DECOMPOSITION DES ECRANS... 6 6. LA PAGE D

Plus en détail

Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES

Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES Épreuve orale - durée 40 minutes - Coefficient 4 U4 1. Finalités et objectifs Les objectifs visés par l épreuve sont d apprécier la capacité du candidat à : - analyser

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE COMMUNICATIONS

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN TECHNICIEN SUPERIEUR AU SEIN DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA

RECRUTEMENT D UN TECHNICIEN SUPERIEUR AU SEIN DE LA DIVISION DES SERVICES INFORMATIQUES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA REPUBLIQUE DU CAMEROUN ------------------------- --------------------- Paix Travail - Patrie Secrétariat Général ----------------- AVIS D APPEL A CANDIDATURE RECRUTEMENT D

Plus en détail

MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES. Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1. PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics

MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES. Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1. PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1 PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics Objet du marché : Animation des formations à destination des professionnels

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels le 17/03/2012 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation des formateurs en «Management de l innovation» Pièces jointes : Termes de références de la formation.

Plus en détail

MODELE DE CAHIER DES CHARGES. «Externalisation des archives»

MODELE DE CAHIER DES CHARGES. «Externalisation des archives» LOGO ORGANISME MODELE DE CAHIER DES CHARGES «Externalisation des archives» Version 1.0 2 Sommaire 1. Généralités.. 1.1. Contexte 1.2. Objectifs du cahier des charges 1.3. Périmètre de l externalisation

Plus en détail

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE

Objet du Marché. PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE CHAMBRE D AGRICULTURE DEPARTEMENT des ARDENNES Objet du Marché PRESTATIONS de SERVICES MUTUELLE DE GROUPE Référence : 10-242934 Cahier des charges Le dossier comprends : - Le présent cahier des charges,

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail

Maintenance des matériels serveurs, réseaux, de sauvegarde, de visioconférence et du parc bureautique de l Ifremer

Maintenance des matériels serveurs, réseaux, de sauvegarde, de visioconférence et du parc bureautique de l Ifremer Département Infrastructures Marines et Numériques Unité Informatique et Données Marines Service Ressources Informatiques et Communications Juin 2014 IDM/RIC/2014.016 REF/IFREMER : 14/2 214 130 Maintenance

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES VOYAGES PEDAGOGIQUES ET CULTURELS USA CHINE MEXIQUE. Du mois d avril 2015 au mois de mai 2015

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES VOYAGES PEDAGOGIQUES ET CULTURELS USA CHINE MEXIQUE. Du mois d avril 2015 au mois de mai 2015 Au Touquet, le 22 janvier 2015 Service Intendance MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES VOYAGES PEDAGOGIQUES ET CULTURELS USA CHINE MEXIQUE Du mois d avril 2015 au mois de mai 2015 Le présent document

Plus en détail

ACTE CONSTITUTIF du Groupement de Commandes «ENERGIES VIENNE» pour l achat d Energies

ACTE CONSTITUTIF du Groupement de Commandes «ENERGIES VIENNE» pour l achat d Energies ACTE CONSTITUTIF du Groupement de Commandes «ENERGIES VIENNE» pour l achat d Energies PREAMBULE Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel et d électricité appliqués en France seront progressivement

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Cahier des charges FORMATION BM Le présent marché a pour objet la réalisation de la formation diplômante Brevet de Maîtrise Niveau III conformément

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

1 OBJET DE LA CONSULTATION

1 OBJET DE LA CONSULTATION CONSULTATION DANS LE CADRE DE L ACHAT D UNE BAIE SAN AU CTIG (INRA DE JOUY EN JOSAS) 1 OBJET DE LA CONSULTATION Par la présente consultation, le CTIG souhaite acquérir une nouvelle BAIE SAN dédiée à l

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Commune D ESVRES-SUR-INDRE ----- Mairie d ESVRES-SIR-INDRE Rue Nationale 37320 Esvres-sur-Indre FOURNITURE D ELECTRICITE DE LA COMMUNE D ESVRES-SUR-INDRE

Plus en détail

AVIS DE PUBLICITE NON EUROPEEN

AVIS DE PUBLICITE NON EUROPEEN AVIS DE PUBLICITE NON EUROPEEN Prestations d assistance à la supervision des projets de la Direction du Déploiement du Schéma Directeur Informatique Date limite de déclaration d intérêt sur l espace fournisseur

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE - Dossier de présentation - ETABLISSEMENT : CENTRE LILLOIS DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE 3 Rue du Docteur CHARCOT 59000 LILLE OBJET : Cours d anglais informatique Date limite

Plus en détail

LIVRET SERVICE. Services en ligne Microsoft for Cegid

LIVRET SERVICE. Services en ligne Microsoft for Cegid LIVRET SERVICE Services en ligne Microsoft for Cegid LS-Services en ligne Microsoft for Cegid-10/2015 PREAMBULE LIVRET SERVICE SERVICES EN LIGNE MICROSOFT FOR CEGID Le Service en ligne Microsoft for Cegid

Plus en détail

Appel à projets 2013

Appel à projets 2013 IdEx Bordeaux Université de Bordeaux Campus d excellence Appel à projets 2013 Axe 2. Innover en matière de formation Objectif 2.1 Développer et promouvoir, sur la base de l excellence de la recherche scientifique

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT

TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT TERMES DE REFERENCE POUR PRESTATAIRE INDIVIDUEL ET CONSULTANT Titre: Consultance pour l élaboration de la Base de données communautaires pour la santé et formation des administrateurs/formateurs Type de

Plus en détail

En cas de non respect de l une des clauses du cahier des charges, le MAPA serait immédiatement interrompu.

En cas de non respect de l une des clauses du cahier des charges, le MAPA serait immédiatement interrompu. 8) RESILIATION En cas de non respect de l une des clauses du cahier des charges, le MAPA serait immédiatement interrompu. ATTENTION : Les devis et le document de présentation du candidat devront impérativement

Plus en détail

STRATÉGIE DE SURVEILLANCE

STRATÉGIE DE SURVEILLANCE STRATÉGIE DE SURVEILLANCE Décembre 2013 SOMMAIRE OBJET page 3 OBJECTIFS DE LA SURVEILLANCE page 3 PRINCIPES D ÉLABORATION DU PROGRAMME page 4 PROGRAMME 2014 page 5 RESSOURCES page 6 PERSPECTIVES 2015/2016

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES ---------------

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES --------------- MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES RENOUVELLEMENT DU STANDARD TELEPHONIQUE DU PRES UNIVERSITE DE TOULOUSE --------------- REGLEMENT DE LA CONSULTATION Procédure de consultation : Marché

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE Libellé de la certification : DECLARANT EN DOUANE ET CONSEIL Niveau : II Code(s) NSF : 311N Autorité(s) délivrant la certification : AFTRAL Publication au

Plus en détail

Contrat d assistance et de télémaintenance technique «matériels et logiciels bureautiques»

Contrat d assistance et de télémaintenance technique «matériels et logiciels bureautiques» Commune de DUTTLENHEIM PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) Contrat d assistance et de télémaintenance technique «matériels et logiciels bureautiques» REGLEMENT DE CONSULTATION IDENTIFICATION

Plus en détail

Cahier de Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

Cahier de Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) COMMUNE DE SAINT-ANDRE-SUR-SEVRE Maintenance et entretien des cloches, horloge de l église 5 Rue de la Sèvre 79380 SAINT-ANDRE-SUR-SEVRE Règlement de Consultation (R.C.) Cahier de Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

LANGUES 2015/2016. UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS BREST - QUIMPER. univ-brest.

LANGUES 2015/2016. UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS BREST - QUIMPER. univ-brest. LANGUES 2015/2016 BREST - QUIMPER UN CENTRE D EXAMENS pour certifier vos compétences DES PRÉPARATIONS AUX CERTIFICATIONS univ-brest.fr/fc Sommaire ANGLAIS Examens de Cambridge...p 4-5 TOEIC L&R (Listening

Plus en détail

MARCHE N emp 2014-2. Objets de la consultation :

MARCHE N emp 2014-2. Objets de la consultation : MARCHE N emp 2014-2 Objets de la consultation : OBJET : EMPRUNT DE 4.000.000 maximum ET DE 1.300.000 minimum POUR LE FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION D UN CFA A SAINT LÔ (50) MARCHE PUBLIC APPEL D OFFRES

Plus en détail

PROCEDURES RELATIVES A L UTILISATION DE L OUTIL MANTIS

PROCEDURES RELATIVES A L UTILISATION DE L OUTIL MANTIS PROCEDURES RELATIVES A L UTILISATION DE L OUTIL MANTIS Siège Social : 49 avenue de la République - 69200 Vénissieux Agence Paris : 26 ter rue Nicolaï - 75012 Paris SAS au capital de 76 224 - RCS LYON B329

Plus en détail

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels

Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Sfax le 26/03/2014 Demande de manifestation d intérêt auprès de consultants individuels Objet : Formation d administrateurs en audit qualité interne Pièces jointes : Termes de références de la formation.

Plus en détail

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation MARCHES PUBLIC DE FORMATION Appel d offres selon la procédure adaptée article 30 du code des marchés publics. Dossier de consultation des prestataires de formation Objet du marché : 2 ème semestre 2015

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

Objet de la consultation. Mise à disposition de bennes pour le stockage et le transport de divers déchets, hors déchets toxiques.

Objet de la consultation. Mise à disposition de bennes pour le stockage et le transport de divers déchets, hors déchets toxiques. AVIS D APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE VALANT RÈGLEMENT DE CONSULTATION et CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES Objet de la consultation Mise à disposition de bennes pour le stockage et le transport

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

TARIFS 2014-2015. UB - 971 CARRE international TARIFS TTC. Jusqu'au 14 août A partir 15 août 64,00 64,00 TARIFS TTC TARIFS TTC.

TARIFS 2014-2015. UB - 971 CARRE international TARIFS TTC. Jusqu'au 14 août A partir 15 août 64,00 64,00 TARIFS TTC TARIFS TTC. TARIFS -2015 UB - 971 CARRE international Actions de formation dans le cadre du LMD Diplômes Universitaires et Diplômes Universitaires de Technologie Préparation au DUEF pour 1 semestre 1 205,00 1 205,00

Plus en détail

Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015

Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015 Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015 Cahier des charges concernant l appui à l habilitation d organismes évaluateurs et formateurs relatifs au Socle des connaissances et compétences

Plus en détail

Dossier suivi par : Dany Hoch, Olivier Philipe, Jean Pierre Poinsard, Olivier Schneider, Anne Ther-Guillet

Dossier suivi par : Dany Hoch, Olivier Philipe, Jean Pierre Poinsard, Olivier Schneider, Anne Ther-Guillet Formation permanente nationale Paris, le 3 février 2011 Cahier des charges pour l élaboration et l animation de sessions de formation sur l outil HR Access destinées aux gestionnaires «Ressources humaines»

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Secrétair(e) bureautique Secrétaire polyvalent(e) Assistant(e) bureautique Assistant(e) polyvalente Description synthétique du métier La secrétaire a

Plus en détail

ACTE CONSTITUTIF POUR LA CREATION D UN GROUPEMENT DE COMMANDE FOURNITURE DE GAZ NATUREL

ACTE CONSTITUTIF POUR LA CREATION D UN GROUPEMENT DE COMMANDE FOURNITURE DE GAZ NATUREL ACTE CONSTITUTIF POUR LA CREATION D UN GROUPEMENT DE COMMANDE FOURNITURE DE GAZ NATUREL PREAMBULE Depuis le 1er juillet 2004, le marché du gaz naturel est ouvert à la concurrence. Cette ouverture, d abord

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2015 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE Assistant(e)

Plus en détail

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM.

Le titulaire doit fournir de base à l Orcca une offre de 17 lignes GSM. Epernay, le 19 février 2009 MP/CD/02-09 Dossier suivi par Céline Duvette 03.26.55.92.13 celine.duvette@orcca.fr CONSULTATION OBJET : Renouvellement abonnement portable Orcca L Office Régional Culturel

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Chambre de Commerce et d Industrie de Pointe-à-Pitre Direction Aéroport Service Maintenance Equipements Aéroport Pointe-à-Pitre Le Raizet Morne Mamiel 97139

Plus en détail

Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel - Coefficient 3

Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel - Coefficient 3 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMPTABILITÉ SECRÉTARIAT Session 2014 RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES RELATIVES AU DÉROULEMENT DES ÉPREUVES PONCTUELLES Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION 1- Objet : Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d une part, Ozz-Event, ci-après dénommé l éditeur, met

Plus en détail

MARCHE DE LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS CAHIER DES CHARGES ET REGLEMENT DE CONSULTATION

MARCHE DE LOCATION ET MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS CAHIER DES CHARGES ET REGLEMENT DE CONSULTATION 1. IDENTIFICATION DE LA PERSONNE PUBLIQUE Mairie de Chorges 05230 CHORGES 2. MODE DE PASSATION La présente consultation est lancée selon la procédure adaptée en application combinée des articles 28 et

Plus en détail

Processus commercial Expertise Nat

Processus commercial Expertise Nat commercial Expertise Nat Vérifié par : Arnaud Dequeker Fonction : Responsable Qualité Approuvé par : Patrick Atlan Fonction : Directeur Général Visa : Visa : Référence Edition Date commercial Expertise

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE DÉSIGNATION D UN COMMISSAIRE AUX COMPTES À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN

MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE DÉSIGNATION D UN COMMISSAIRE AUX COMPTES À LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DU TARN Chambre de Métiers et de l Artisanat du Tarn Cunac - 112 Route des templiers CS22340 81020 ALBI CEDEX 09 MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE DÉSIGNATION D UN COMMISSAIRE AUX COMPTES À

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS ACTION COLLECTIVE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle NORD PAS DE CALAIS Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation

Plus en détail

GESTION SEGPA. Un nouvel utilitaire..

GESTION SEGPA. Un nouvel utilitaire.. GESTION SEGPA Un nouvel utilitaire.. Simple et convivial Complet et performant Permettant une utilisation sécurisée S adressant à toute structure scolaire Mis au point par un professionnel de l enseignement

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES

MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHÉ PUBLIC DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES Objet du marché : Accompagnement au montage des dossiers Crédit Impôt Recherche Pouvoir adjudicateur : 1000, Av Agropolis 34394 MONTPELLIER Cedex

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Administrateur (trice) / Gestionnaire de

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHÉ DE SERVICES DE TRADUCTION

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION COMMUNE DE PETITE-FORET Représentant de la personne publique contractante : Monsieur le Maire de la Ville de Petite-Forêt Le pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de la Ville de Petite-Forêt Comptable

Plus en détail

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée 1- Identification de l organisme qui passe le marché :

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Procédure Adaptée : Article 26-II et 28 du Code des Marchés Publics Le présent Cahier des Clauses Particulières (C.C.P) comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. ARTICLE 1

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC)

CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) CAHIER DES CHARGES Le présent document vaut également Règlement de Consultation (RC) Objet de la Consultation : PROCÉDURE ADAPTÉE (art. 28 du Code des Marchés Publics) Fourniture de gaz naturel et services

Plus en détail