Campagnes de reconquête : Recommandées par tous mais sont-elles réellement efficaces?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Campagnes email de reconquête : Recommandées par tous mais sont-elles réellement efficaces?"

Transcription

1 Campagnes de reconquête : 1 Recommandées par tous mais sont-elles réellement efficaces?

2 Campagnes de reconquête : Recommandées par tous mais sont elles réellement efficaces? Oui, mais pas de la manière dont vous l'imaginez. Si vous prenez le temps de discuter avec un expert en marketing qui applique le principe du consentement, la question des campagnes de reconquête viendra tôt ou tard sur le tapis. Egalement connues sous le nom de campagnes de réactivation, les campagnes de reconquête sont considérées par les experts comme un outil incontournable de l'arsenal des annonceurs. Il n'est donc guère étonnant qu'elles soient si fréquentes, à tout le moins en théorie. Selon une étude récente de StrongView, un fournisseur de technologies d' marketing, 50 % des annonceurs prévoient de mettre sur pied des campagnes de reconquête en vue de raviver l'intérêt des abonnés inactifs. A la question de savoir si les campagnes de reconquête sont réellement efficaces, la réponse est oui... mais pas de la manière dont l'imaginent la plupart des marketeurs. Vous découvrirez pourquoi un peu plus loin dans ce document. Vous nous avez manqué! Les opérateurs de messagerie utilisent divers indicateurs pour mesurer le taux d'engagement, tels que le taux de signalement d' s en tant que courrier indésirable et le pourcentage de destinataires qui lisent un message d'une campagne, ceux qui cliquent sur un lien ou déplacent un du dossier Courrier Indésirable vers la boîte de réception dans leurs pratiques de filtrage antispam. De ce fait, les campagnes de reconquête sont universellement reconnues comme une solution permettant d'accroître l'engagement des clients et des abonnés, de même que la probabilité de voir les s à vocation commerciale atteindre la boîte de réception des destinataires. Campagnes de reconquête page 2 Partager cette étude :

3 Quelle est la fréquence réelle des campagnes de reconquête? Les campagnes de reconquête constituent un élément fondamental du marketing direct et, en particulier, de la vente par catalogue. Cela dit, l'envoi de catalogues coûte cher et les destinataires qui n'achètent pas font gaspiller de l'argent inutilement. Il est par conséquent courant que les clients inactifs de sociétés de vente à distance reçoivent des publipostages les avertissant que la société envisage de ne plus les contacter. Les efforts de reconquête dans le domaine de la vente à distance prennent dès lors tout leur sens, car les destinataires inactifs ponctionnent de précieuses ressources. Les arguments en faveur des campagnes de reconquête dans le domaine de l' marketing ne sont pas aussi clairs. Après tout, l'envoi d' s est peu onéreux et si facile à mettre en œuvre compte tenu du peu de personnalisation et de segmentation souvent employées par les marketeurs pour les campagnes de reconquête. Pourquoi donc supprimer une adresse si elle ne provoque pas de retour à l'expéditeur? Entre le 1 er avril 2013 et le 31 janvier 2014, Return Path a identifié 33 sociétés de vente au détail ayant eu recours à des campagnes de reconquête. Ce faible nombre montre que les campagnes de reconquête ne sont pas aussi courantes que le laissent sous-entendre de nombreux experts ou marketeurs. 33 enseignes de la grande distribution ont eu recours à des campagnes de reconquête Campagnes de reconquête page 3 Partager cette étude :

4 L'importance des campagnes de reconquête La surveillance du taux d'engagement des destinataires vis-à-vis des messages d'un annonceur est l'une des méthodes utilisées par des opérateurs de messagerie tels que Yahoo!, Gmail et Outlook pour déterminer si les s entrants constituent ou non du courrier indésirable et doivent être traités comme tel. Se connectent-ils? A quelle fréquence? Ouvrent-ils ces s pour les lire ou les ignorent-ils pour ensuite les supprimer? Il règne une certaine controverse quant à l'importance réelle des indicateurs du taux d'engagement. Cependant, plus le nombre de personnes qui interagissent de manière positive avec les messages d'un annonceur est élevé, moins les s de celui-ci auront tendance à être assimilés à du courrier indésirable. Cliquez ici Les opérateurs de messagerie utilisent un autre indicateur majeur dans leurs systèmes de filtrage antispam : le nombre d' s envoyés par un annonceur à des adresses recyclées ou créées tout spécialement par les opérateurs de messagerie en tant qu'adresses pièges (spamtraps). De fait, les opérateurs de messagerie convertissent en adresses pièges des comptes qui n'ont enregistré aucune activité de connexion depuis un certain temps. Pour un annonceur, voir ses s tomber dans ces «pièges» témoigne de graves lacunes en termes d'hygiène de base de données (list hygiene). En effet, les spammeurs ne sont pas connus pour nettoyer leurs listes. Compte tenu de la difficulté d'élaborer des listes de diffusion, la plupart des annonceurs répugnent à éliminer des adresses de leurs listes. Vient toutefois un moment où il n'y a pas d'autre choix que de supprimer les adresses inactives si l'on veut éviter d'envoyer des s à des utilisateurs inconnus ou à des adresses pièges recyclées, afin d'atteindre des taux d'engagement acceptables pour les opérateurs de messagerie et éviter ainsi des problèmes de délivrabilité inéluctables. L'élimination pure et simple des adresses inactives d'une liste de diffusion sans tenter de reconquérir ces abonnés est cependant peu judicieuse. D'où l'adoption à grande échelle quoique non généralisée de campagnes de reconquête dans les stratégies marketing digitales des annonceurs. Campagnes de reconquête page 4 Partager cette étude :

5 Définition du concept d'abonnés inactifs Une distinction très importante se doit d'être faite à ce stade. Le sens donné au terme «inactif» par les annonceurs et les opérateurs de messagerie varie considérablement, principalement en raison du type de données auxquelles les uns et les autres ont accès. Les annonceurs entendent par abonnés inactifs les destinataires qui n'ont pas interagi avec leurs messages depuis un laps de temps déterminé, qui est fonction du cœur de métier de l'annonceur. Ainsi, une enseigne qui exerce une activité saisonnière qualifiera d'inactif tout destinataire qui 'a pas ouvert ou cliqué sur un message depuis deux ans. Les opérateurs de messagerie considèrent quant à eux un abonné comme inactif dès lors qu'il ne s'est pas connecté pendant un certain temps, et en tenant compte du pourcentage de destinataires qui ont consulté un message d'une campagne donnée. La plupart considèrent une adresse comme inactive si son propriétaire ne s'est pas connecté depuis 12 mois. Une question fondamentale se pose. L'adresse est elle totalement inactive? Ou uniquement vis à vis de la marque de l'annonceur? Les données d' Intelligence permettent de répondre à une telle question. Quoi qu'il en soit, les listes de la plupart des annonceurs renferment de nombreux inactifs irrémédiablement perdus. D'après les données de Return Path, 20 % en moyenne des s des annonceurs sont adressés à des abonnés inactifs. Les possibilités d'économies et voies d'amélioration de la délivrabilité et du retour sur investissement des campagnes ing [de reconquête] sont donc nombreuses. L'adresse est-elle totalement inactive? Ou uniquement vis à vis de la marque de l'annonceur? Campagnes de reconquête page 5 Partager cette étude :

6 Les types d'abonnés et leur comportement, ou comment les opérateurs de messagerie perçoivent votre liste de diffusion Le super utilisateur L'engagé à titre personnel Le super abonné L'engagé à titre secondaire Ce type d'abonné affectionne particulièrement les s et est parfois considéré comme un adepte du principe de l'inbox Zero, ou du «zéro message non lu». Il lit la majorité des messages qu'il reçoit, mais a tendance à se montrer très sélectif dans le choix du contenu auquel il s'abonne. La très faible quantité d' s promotionnels dans sa boîte de réception s qu'il prend toutefois la peine de lire en est la preuve. Ce type d'abonné est également très attaché à sa boîte de réception. Il se connecte à son compte quasiment tous les jours, mais, contrairement au super utilisateur, il ne traite pas tous ses messages sur-lechamp et se contente de lire ceux qui l'intéressent. Avec ce type d'abonné, la saturation de sa boîte de réception n'est plus un mythe, mais une réalité. Ces abonnés reçoivent un nombre démesuré d' s promotionnels et en lisent très peu, probablement à cause de l'afflux de messages. Ce type d'abonné fait preuve d'un certain degré d'engagement et d'activité par rapport à sa boîte de réception, mais ne lit qu'un pourcentage relativement faible des messages reçus. L'adresse associée à ce compte est vraisemblablement celle que donnent ces abonnés aux annonceurs par crainte de recevoir du courrier indésirable. Pourcentage de messages : 9 % Pourcentage de messages : 20 % Pourcentage de messages : 24 % Pourcentage de messages : 15 % Pourcentage d'abonnés : 6 % Pourcentage d'abonnés : 11 % Pourcentage d'abonnés : 9 % Pourcentage d'abonnés : 8 % Le non engagé à titre secondaire L'inactif à titre personnel L'inactif à titre secondaire Le compte inactif Ce type d'abonné ne consulte son compte que quelques fois par mois et ne lit par conséquent que très peu d' s. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un compte secondaire utilisé de manière sporadique pour des abonnements spécifiques. Ce type d'abonné n'a pas utilisé sa boîte de réception au cours des 30 derniers jours, mais il reçoit un pourcentage extrêmement élevé d' s principalement à caractère personnel. Les boîtes de réception de ce type d'abonné n'ont pas été utilisées au cours des 30 derniers jours et semblent n'avoir jamais fait l'objet d'une activité intense. Au vu du pourcentage supérieur à la normale d' s promotionnels reçus, il est probable que ces adresses ont été communiquées dans le but de séparer les s promotionnels des messages personnels. Ces boîtes aux lettres n'ont fait l'objet d'aucune interaction et n'ont reçu aucun au cours des 30 derniers jours. Pourcentage de messages : 12 % Pourcentage de messages : 0,9 % Pourcentage de messages : 19 % Pourcentage de messages : 0,15 % Pourcentage d'abonnés : 10 % Pourcentage d'abonnés : 0,4 % Pourcentage d'abonnés : 25 % Pourcentage d'abonnés : 31 % Campagnes de reconquête page 6 Partager cette étude :

7 Les campagnes de reconquête fonctionnent, mais apparemment pas d'emblée Bien que les experts en marketing voient dans les campagnes de reconquête une tactique marketing incontournable, force est de constater qu'ils examinent rarement les résultats ou le fonctionnement de ces campagnes. NOMBRE TOTAL DE DESTINATAIRES D' S DE RECONQUÊTE Ont lu les messages N'ont pas lu les messages 12 % 88 % Des études ont révélé que les utilisateurs d'aol ont tendance à être plus âgés et à dépenser plus. Ils pourraient donc être plus réceptifs aux campagnes de reconquête. Return Path a étudié les campagnes de reconquête mises sur pied par 33 sociétés de vente au détail. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Tout d'abord, la majorité des s de reconquête atteignent souvent la boîte de réception des abonnés. D'après les données de Return Path, les marques qui recourent aux messages de ce type enregistrent un taux de placement en boîte de réception de 92 %, avec toutefois de grandes disparités selon les pays et domaines de spécialisation des enseignes étudiées. 94 % 22 % 23 % 95 % 91 % 92 % 15 % 16 % 13 % 15 % 14 % 15 % Seuls 12 % des personnes ayant reçu des messages de reconquête les ont lus, ce qui signifie que 88 % des destinataires n'en ont pas pris connaissance. Un taux de lecture de 12 % pour des clients désengagés demeure néanmoins un résultat plutôt positif. En revanche, le taux global de lecture des s de reconquête n'est que de 14 %. Les abonnés AOL ont enregistré le taux de lecture le plus élevé (23 %), tandis que les abonnés Yahoo! ont affiché un taux de lecture moyen de 15 % et les abonnés Gmail de 16 %. AOL GMAIL YAHOO! TOTAUX Taux de placement Taux total de Taux de lecture en boîte de réception lecture en boîte de réception Campagnes de reconquête page 7 Partager cette étude :

8 Là où cela devient intéressant Au-delà du taux d'engagement respectable des s de reconquête, certains pourraient bien être surpris de découvrir ce qui se passe après l'envoi de ces messages : 24 % 45 % 45 % des destinataires d' s de reconquête ont lu les messages qui leur ont été envoyés par la suite. Pourtant, sur ces 45 %, seuls 24 % avaient lu l' de reconquête lui-même. Autrement dit, sur les 45 % qui ont lu les messages ultérieurs, 76 % n'avaient pas pris connaissance des messages de reconquête. Toujours d'après les données de Return Path, 4 % des abonnés ayant reçu des s de reconquête ont cessé de recevoir des messages par la suite. 85 % de ces 4 % avaient toutefois lu le message de reconquête. Par ailleurs, 57 jours en moyenne près de deux mois se sont écoulés entre le moment où les abonnés ont reçu le message de reconquête et le jour où ils ont lu un message ultérieur. On ignore par contre si les s de reconquête ont eu un impact significatif ou non sur l'engagement des destinataires vis-à-vis des s ultérieurs. Conclusion Eliminer immédiatement d'une liste de diffusion les abonnés qui ne répondent pas à un de reconquête n'est pas une bonne idée. Vous pourriez supprimer des personnes qui continuent de porter de l'intérêt à votre marque, qui réagissent à vos messages en se rendant dans un magasin pour y effectuer des achats ou qui pourraient être à nouveau intéressées dans le futur. Nombre d'abonnés L'approche la plus judicieuse consiste à envoyer plusieurs s de reconquête, avant de supprimer des destinataires inactifs. Certains destinataires ont encore ouvert un au bout de 300 jours, après avoir reçu le message de reconquête suivant. 75 % de ces abonnés ont cliqué sur un message ultérieur dans les 89 jours Nombre de jours Campagnes de reconquête page 8 Partager cette étude :

9 Ce qui marche et ne marche pas Examinons tout d'abord ce qui ne marche pas. D'après les données de Return Path, les campagnes de réinscription ont enregistré un très faible taux de lecture (1,8 %). Ce n'est pas forcément une surprise dans la mesure où les s de réinscription, qui visent à convaincre des destinataires inactifs de longue date à accepter de recevoir à nouveau des messages, sont généralement envoyés dans une ultime tentative de reconquête. Par contre, les s de réactivation contenant les mots «vous nous manquez» dans la ligne d'objet ont enregistré un taux de lecture de 13 %, et ceux avec les mots «revenez» un taux de 12,7 %. Toujours selon les données de Return Path, les s de reconquête proposant des remises exprimées sous la forme d'un montant dans la ligne d'objet ont rencontré près de deux fois plus de succès en termes d'ouverture et de lecture que les messages dans lesquels la remise était exprimée en pourcentage. Pourtant, la plupart des annonceurs proposent des remises en pourcentage dans la ligne d'objet de leurs s de reconquête. Boîte de réception Vous nous manquez Revenez 13 % 2 12,7 % X plus d'ouvertures pour les remises exprimées en montant Remise de 50! Offre spéciale cette semaine uniquement - Remise de 50 Remise de 50 %! Offre spéciale cette semaine uniquement - Remise de 50 % Campagnes de reconquête page 9 Partager cette étude :

10 Conclusions Les s de reconquête peuvent être un moyen efficace de raviver l'intérêt des abonnés, pour autant que les annonceurs utilisent les données appropriées (taux de lecture, activité de la boîte de réception, par exemple), sachent quels mots clés insérer dans la ligne d'objet pour obtenir des résultats et effectuent des tests en vue de déterminer le nombre et la fréquence optimaux des messages de reconquête. Pour être efficaces, les campagnes de reconquête ne doivent pas être mesurées de manière isolée. Il convient d'envoyer plusieurs messages de reconquête aux abonnés inactifs, et de leur proposer des offres alléchantes. D'après les données de Return Path, les remises exprimées sous la forme d'un montant donnent de meilleurs résultats. Il incombe toutefois à chaque annonceur d'identifier la solution qui sera la plus efficace dans son cas. Enfin, il convient de laisser au moins deux mois aux destinataires d'un message de reconquête pour interagir avec la marque, car ce message n'est pas nécessairement l'élément déclencheur de l'interaction. Les s de reconquête peuvent être un moyen efficace de raviver l'intérêt des abonnés, pour autant que les annonceurs utilisent les données appropriées. Campagnes de reconquête page 10 Partager cette étude :

11 Conseils pour les campagnes de réengagement Utilisez un modèle et des lignes d'objet plus courts (par exemple, «Vous nous manquez» ou «Nous sommes nous mal exprimés?») et différents de vos s habituels, de façon à retenir l'attention. Concentrez-vous sur un appel à l'action spécifique et clair. Si vous n'avez pas envoyé de messages aux adresses depuis longtemps et que la taille du fichier est importante, envoyez vos campagnes de réengagement depuis une adresse IP différente de celle utilisée pour adresser des s aux abonnés engagés et actifs. Etablissez un calendrier définissant la fréquence et le volume d'envoi sur la base de la taille totale de la campagne de reconquête et déployez celle-ci par petits segments de façon à surveiller le nombre de plaintes, les désinscriptions et les utilisateurs inconnus. Ne vous limitez pas à un de reconquête unique. Testez différents contenus et appels à l'action en vue de réveiller l'intérêt des abonnés. Si vous proposez une incitation, testez différentes offres. D'après les recherches menées par Return Path, les remises exprimées sous la forme d'un montant donnent de meilleurs résultats que celles exprimées en pourcentage. Rendez l'offre attrayante et faites en sorte qu'il soit difficile d'y résister. Déterminez la nature et le ton du message à employer dans vos campagnes de reconquête de façon à ce qu'ils reflètent votre marque. Testez le type d'approche qui permettra à vos campagnes d'être plus performantes : directe ou davantage axée sur les émotions. Dans la mesure du possible, utilisez des données supplémentaires existantes (autres que la dernière interaction) pour personnaliser l' et augmenter les chances de réengagement Rappelez aux abonnés l'intérêt de recevoir des s de votre enseigne. Dès que vous aurez fini de tester et de déployer la campagne de reconquête initiale, créez une campagne à déclenchement automatique optimisée que vous pourrez envoyer aux abonnés inactifs dès qu'ils atteignent le seuil d'inactivité spécifié. Examinez régulièrement le contenu et les indicateurs de performance de votre campagne de reconquête afin de vous assurer qu'ils continuent de produire les résultats positifs escomptés. Sollicitez des réactions. Comprendre les raisons qui ont conduit les abonnés à ne plus interagir avec votre marque vous permettra d'optimiser vos futures campagnes et de réduire l'inactivité des abonnés. Ne supprimez pas les abonnés immédiatement après l'envoi d'une campagne de reconquête. Offrez-leur la possibilité de «suivre» à nouveau votre marque. Lors de la suppression d'abonnés, expliquez clairement les étapes à suivre et respectez ces engagements. Ces abonnés doivent savoir à quel stade il sera mis fin aux communications par . Campagnes de reconquête page 11 Partager cette étude :

12 Etats-Unis (siège) Canada France Royaume-Uni Allemagne A propos de Return Path Return Path est le leader mondial dans le domaine de l' Intelligence ou veille appliquée à la messagerie électronique. Analysant davantage de données que toute autre entité au monde, nous exploitons ces données de façon à ce que nos produits puissent garantir que seuls les messages souhaités et attendus par les utilisateurs parviennent jusque dans leur boîte de réception. En tirant parti des relations de confiance que nous entretenons dans l'écosystème , les solutions d' Intelligence de Return Path rendent la consultation des messages plus productive, intéressante et rationalisée, tout en assurant la protection des utilisateurs contre les courriers indésirables (spam) et autres pratiques malveillantes. Nous aidons les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients et à améliorer le retour sur investissement de leurs campagnes ; nous aidons également les Fournisseurs d'accès Internet (FAI) et les opérateurs de messagerie à accroître les performances réseau, à mieux filtrer les s illégitimes et à poursuivre leurs objectifs de rétention clients. Pour plus d'informations sur Return Path, consultez notre site à l'adresse : Brésil rpinfo-brazil@returnpath.com Australie rpinfo-australia@returnpath.com returnpath.fr Méthodologie Aux fins de cette étude, Return Path a analysé un échantillon représentatif de 300 millions d' s envoyés à 100 millions de consommateurs par des marques figurant dans le dernier Top 500 Guide d'internet Retailer, qui répertorie les 500 plus grands sites marchands. Les campagnes de reconquête ont été identifiées sur la base de l'analyse des lignes d'objet. Le taux d'engagement des abonnés a quant à lui été mesuré à l'aide d'inbox Insight, une solution d' Intelligence qui propose une analyse comportementale de l'expérience agrégée et anonyme en matière de consultation de la boîte de réception d'environ 3 millions d'utilisateurs de messagerie à travers le monde. Campagnes de reconquête page 12 Partager cette étude :

Etude Marketing sur les échanges mondiaux d emails

Etude Marketing sur les échanges mondiaux d emails Etude Marketing sur les échanges mondiaux d emails Rapport final: Novembre 2014 Réalisé pour : Méthodologie Qui? N=105 onsommateurs américains N=102 onsommateurs français N=101 onsommateurs allemands Ayant

Plus en détail

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS!

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! Introduction Bienvenue sur Cybermailing! Votre compte Cybermailing avec adresse IP dédiée vous permet un contrôle total sur la délivrabilité de vos emails, c est-à-dire

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing

E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing E-mailing Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing L'e-mail est aujourd'hui un outil de communication sur le web incontournable. Malgré la concurrence des nouveaux médias, comme les

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing 10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce Le livre blanc de l'emailing Chères lectrices, chers lecteurs, la compétition est rude dans un monde globalisé et

Plus en détail

La Renaissance de L emailing à la Performance

La Renaissance de L emailing à la Performance La Renaissance de L emailing à la Performance Eviter l essouflement en revenant aux bonnes pratiques marketing Par Mario Roche, Sales Manager Acxiom France Better connections. Better results. Livre Blanc

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Sommaire Comment créer votre propre base d'e-mails B to B?... 2 Comment développer votre base de données existante?... 3 Comment sélectionner

Plus en détail

é n e r g i e c r é a t i v e Solution E-mailing Renforcez le pouvoir de communication de votre entreprise

é n e r g i e c r é a t i v e Solution E-mailing Renforcez le pouvoir de communication de votre entreprise é n e r g i e c r é a t i v e Solution E-mailing de votre entreprise Présentation Rapports et analyses ven MON 14 Planification de campagne Automatisation de campagnes Gestion de liste et segmentation

Plus en détail

Les outils de gestion de campagne d email marketing

Les outils de gestion de campagne d email marketing Les outils de gestion de campagne d email marketing Benchmark et analyse Synthèse et méthodologie Étude 2006 Sommaire Synthèse de l étude 1 Mesure de la disponibilité des équipements techniques des ASP...2

Plus en détail

ecrm: Attrition clients

ecrm: Attrition clients ecrm: Attrition clients Comment identifier et retenir un client sur le départ? Cabestan Livre Blanc Introduction Les clients, même les plus fidèles, sont parfois incités à mettre fin à leur relation avec

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Spam Manager. Guide de l'utilisateur

Spam Manager. Guide de l'utilisateur Spam Manager Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Spam Manager Version de documentation : 1.0 Mentions légales Mentions légales Copyright 2013 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec,

Plus en détail

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information La newsletter (ou lettre d'information) est sans conteste l'un des outils de promotion de sites web les plus en vue. Encore faut-il en faire le meilleur

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Le service de liste de diffusion d'algo DATA répond aux objectifs suivants: Actualisation mai 2008 Communication à des centaines (des milliers)

Plus en détail

Ateliers de formation Internet. L emailing

Ateliers de formation Internet. L emailing Ateliers de formation Internet L emailing Créer du trafic : Exploiter l emailing Objectif de ce module : délivrer les fondamentaux de l emailing, proposer des solutions d exploitation adaptées au budget

Plus en détail

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS Ciblez vos messages et optimisez vos compagnes d Emailing avec un historique des diffusions, un espace archive,la création de modèles (gabarits standards) dans un environnement simplifié. Azimut Communication,

Plus en détail

Simplicité. Performance. Service de routage SMTP. POURQUOI CHOISIR etarget. Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité...

Simplicité. Performance. Service de routage SMTP. POURQUOI CHOISIR etarget. Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité... Vos campagnes emailing professionnelles en toute simplicité... etarget est l'une des références dans le domaine de l'emailing. Depuis des années, des milliers d'entreprises font confiance à etarget pour

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat

CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010. Dominique DAMO, Avocat CONFERENCE ESPACE MULTIMEDIA LE MULOT Maurepas, le 23 novembre 2010 Dominique DAMO, Avocat Qui sommes-nous? 2 SOCIETE JURISDEMAT AVOCAT STRUCTURE DE LA SOCIETE JurisDemat Avocat est une Selarl en activité

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

spam & phishing : comment les éviter?

spam & phishing : comment les éviter? spam & phishing : comment les éviter? Vos enfants et les e-mails en général Il est préférable que les très jeunes enfants partagent l adresse électronique de la famille plutôt que d avoir leur propre compte

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

Best Practice fidélisation :

Best Practice fidélisation : Best Practice fidélisation : scoring, trigger, segmentation, recommandation Bruno Florence PIGNONSURMAIL / Eric de Bellefroid - SELLIGENT Les meilleures pratiques en fidélisation Eric de Bellefroid Senior

Plus en détail

Interopérabilité avec outils de mass mailing (mailchimp, sarbacane (upe13), mandrill, zemail (medef 93 94))

Interopérabilité avec outils de mass mailing (mailchimp, sarbacane (upe13), mandrill, zemail (medef 93 94)) 1 Elaborer une stratégie de communication c est : mettre en place des plans d actions de communication qui permettront à l organisation d harmoniser sa communication en s inscrivant dans une communication

Plus en détail

Formation Optimiser ses campagnes emailing

Formation Optimiser ses campagnes emailing Formation Optimiser ses campagnes emailing 2 jours Présentation de la formation «Optimiser ses campagnes emailing» Objectif : Cette formation a pour but de connaître les spécificités de l emailing afin

Plus en détail

L'emailing commercial. Scribness - Rédacteur Web

L'emailing commercial. Scribness - Rédacteur Web L'emailing commercial Scribness Des services 2.0 pour les entrepreneurs Création de contenus uniques pour site internet Rédaction et / ou vulgarisation de textes techniques Optimisation de fiches produits

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

News - Letter, comment ça marche? Agen, 03 décembre 2009. D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques. avec sa newsletter

News - Letter, comment ça marche? Agen, 03 décembre 2009. D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques. avec sa newsletter D'après un powerpoint du Pôle Normand des Echanges Electroniques Savoir fidéliser avec sa newsletter Plan» Quelques chiffres» Les usages de l email lemail marketing» Fichiers d adresses» Techniques rédactionnelles»

Plus en détail

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël

EBOOK DE NOËL. Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël EBOOK DE NOËL Comment réussir sa stratégie m-commerce de Noël Sommaire 1ère partie Tirer parti de la technologie mobile pendant les fêtes P3 3e partie P13 Vous avez mis nos conseils en pratique. Et maintenant?

Plus en détail

Emailing Pro : Analyse & Understand your results PAGE 0

Emailing Pro : Analyse & Understand your results PAGE 0 Emailing Pro : Analyse & Understand your results PAGE 0 Les outils d analyse. Les différents rapports. Dès que votre première campagne sera envoyée, vous pourrez accéder aux résultats de celle-ci à travers

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Instruction pour le changement de la messagerie électronique

Instruction pour le changement de la messagerie électronique Instruction pour le changement de la messagerie électronique Version/Date: 10 06-November-2013 Auteur/s: L'équipe de rédaction de greench Site 1/9 Table des matières Table des matières 2 1 Introduction

Plus en détail

Se débarrasser des emails indésirables

Se débarrasser des emails indésirables Se débarrasser des emails indésirables Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes?

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010

Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing? 22 avril 2010 Quels sont les points clés pour réussir ses campagnes e-mailing?.. 22 avril 2010 Un objectif Développer la compétitivité des entreprises par un meilleur usage des Technologies de l information et de la

Plus en détail

Bonnes pratiques du Emailing

Bonnes pratiques du Emailing Bonnes pratiques du Emailing Guide pour les campagnes de Email Marketing Publi Lettre.com Sommaire 1 Introduction Créer ou louer une base d adresse emails La constitution du message Quelques tests pour

Plus en détail

Benchmark Email marketing

Benchmark Email marketing Benchmark Email marketing Une étude Experian Marketing Services - Premier Semestre 2012 Septembre 2012 Table des matières Méthodologie usages et bonnes pratiques de l'objet d'un email Focus sur les objets

Plus en détail

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing

Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing E-BOOK Modèle de maturité en analyse client et en analyse marketing JOE DALTON, SMARTFOCUS $ INTRODUCTION Présentation Les consommateurs interagissent avec les marques via un nombre croissant de points

Plus en détail

Votre appareil est configuré en usine pour permettre d'envoyer immédiatement des SMS.

Votre appareil est configuré en usine pour permettre d'envoyer immédiatement des SMS. Généralités SMS (messages texte) Votre appareil est configuré en usine pour permettre d'envoyer immédiatement des SMS. Conditions : u La présentation du numéro associée à votre ligne téléphonique est active.

Plus en détail

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport

Plus en détail

Mode d'emploi de la newsletter

Mode d'emploi de la newsletter Mode d'emploi de la newsletter Votre module de newsletter va vous permettre d'envoyer régulièrement des courriers électroniques à une partie ou à tous vos abonnés, Votre outil se compose de deux interfaces

Plus en détail

Trigger Marketing. Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014

Trigger Marketing. Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014 Trigger Marketing Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014 Qui sommes-nous? L'agence Adrénaline Agence conseil en communication implantée à

Plus en détail

Le Marketing Relationnel par Email

Le Marketing Relationnel par Email 1 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer votre crédibilité Et accroître votre liste!" 2 TABLE DES MATIERES...2 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

SOLUTION D ENVOI DE SMS POUR PROFESSIONNELS

SOLUTION D ENVOI DE SMS POUR PROFESSIONNELS 1 Création et gestion de compte 2 Envoi par e-mail 3 Envoi par commande http 4 Publipostage SMS personnalisés 5 Autres fonctionnalités et options SMSvialeweb.com est une solution complète d envoi de SMS

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA

Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Gestion de Chambres d'hôtes Logiciel GESTCHA Le logiciel GESTCHA peut gérer les réservations de Chambres d'hôtes, Hôtel, Motel, Camping. Il est totalement paramétrable et évolutif. I - Menu Administrateur

Plus en détail

La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing

La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing La délivrabilité des campagnes d e-mail marketing Fondamentaux Un livre blanc Experian Marketing Services Février 2012 Edito Mathieu Dodergny, Coordinateur Délivrabilité Europe, Moyen-Orient et Afrique

Plus en détail

Documentation pour l envoi de SMS

Documentation pour l envoi de SMS Documentation pour l envoi de SMS Mise à jour : Septembre 2010 Solution d envoi de SMS pour professionnels 1 Création et gestion de compte 2 Envoi par e-mail 3 Envoi par commande http 4 Publipostage SMS

Plus en détail

LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET

LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET Le groupe, véritable machine à idées des médias, tire parti de l analyse comportementale pour optimiser son marketing

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

LES CLIQUEURS NE SONT PAS LES ACHETEURS

LES CLIQUEURS NE SONT PAS LES ACHETEURS Livre blanc Quantcast Janvier 2013 LES CLIQUEURS NE SONT PAS LES ACHETEURS Konrad Feldman PDG de Quantcast 2013 Quantcast Corporation. Tous droits réservés. Livre blanc Quantcast Les Cliqueurs ne sont

Plus en détail

Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple

Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Page 1 Mail Tracking Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Mail Tracking est destiné à faire le suivi minutieux et la traçabilité de vos correspondances

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Email marketing BUROSCOPE TIW

Email marketing BUROSCOPE TIW Email marketing BUROSCOPE TIW Environnement et défis à relever Contexte de l'email marketing aujourd'hui Supports de consultation multiples Logiciels, Webmails, Terminaux et applications mobiles Accroissement

Plus en détail

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE Afin de lutter contre le SPAM, la plupart des fournisseurs d Accès à Internet (FAI) et des services email filtrent

Plus en détail

Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple

Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Page 1 Mail Tracking V3.0.4 Logiciel de traçabilité de messages électroniques et de suivi comportemental à usage multiple Mail Tracking est destiné à faire le suivi minutieux et la traçabilité de vos correspondances

Plus en détail

Section Configuration

Section Configuration 8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page

Plus en détail

Google AdWords. Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014. mercredi 24 septembre 14

Google AdWords. Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014. mercredi 24 septembre 14 Google AdWords Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014 Google AdWords Comment faire? 1 - Faire de la publicité sur Google grâce aux liens sponsorisés AdWords Comprendre

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING

AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DU MODULE 2. BONNES PRATIQUES 3. OPTIMISATION VIA TESTS MULTI-VARIÉS 4. L OUTIL

Plus en détail

Messagerie & accès Internet

Messagerie & accès Internet 05/03/2008 Introduction Introduction L'offre de services de la DSI à destination de tous les utilisateurs du Système d'information de l'institut témoigne de notre volonté de passer d'une logique de service

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Email Protection pour votre compte

Email Protection pour votre compte Guide de l'utilisateur Révision D SaaS Email Protection Email Protection pour votre compte Le service Email Protection fonctionne dans le cloud pour protéger votre compte e-mail contre les spams, les virus,

Plus en détail

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités.

Charte informatique. Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Charte informatique Ce document n est qu un exemple. Il doit être adapté à chaque entreprise selon ses moyens et ses nécessités. Préambule L'entreprise < NOM > met en œuvre un système d'information et

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

Alania CRM. Une gestion d entreprise efficace, rapide, adaptée et rentable!

Alania CRM. Une gestion d entreprise efficace, rapide, adaptée et rentable! Alania CRM Une gestion d entreprise efficace, rapide, adaptée et rentable! Fonctions Basic Edition Business Edition Advanced Edition Tableau de bord Paramètres & administration Support Gestion d entreprises

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Vous pouvez envoyer des EMails à vos clients, fournisseurs, laboratoires ou confrères, de presque n importe où dans Cinnaber.

Vous pouvez envoyer des EMails à vos clients, fournisseurs, laboratoires ou confrères, de presque n importe où dans Cinnaber. v.3.0.2.01 - Envoi de documents par email Vous pouvez envoyer des EMails à vos clients, fournisseurs, laboratoires ou confrères, de presque n importe où dans Cinnaber. Configuration du module La première

Plus en détail

DigitalDealer. www.digitaldealer.fr

DigitalDealer. www.digitaldealer.fr www.digitaldealer.fr Sommaire L emailing L emailing aujourd hui 3 Les atouts 3 En chiffres 4 Un vrai savoir-faire 4 Notre offre 5 Tarifications 11 Contact 15 www.digitaldealer.fr L e-mailing L e-mailing

Plus en détail

Documentation de produit SAP Cloud for Customer (novembre 2013) Nouveautés de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs

Documentation de produit SAP Cloud for Customer (novembre 2013) Nouveautés de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs Documentation de produit PUBLIC de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs Table des matières 1 de SAP Cloud for Customer pour les administrateurs.... 4 Table des matières P U B L I C 2011, 2012,

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire LES Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire 1. Le virus 2. Le phishing (ou hameçonnage) 3. Le cheval de Troie 4. Le spyware (ou logiciel espion) 5. Le ver informatique 6. Le piratage

Plus en détail

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux

Expérience client. Résumé : Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Expérience client Développer une expérience utilisateur cohérente sur plusieurs canaux Comme le confirme l'utilisation grandissante du terme «omni-canal», les distributeurs ne peuvent plus se contenter

Plus en détail

SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING

SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING SIEBEL CRM ON DEMAND MARKETING Grâce à Siebel CRM On Demand Marketing, vous disposez des outils intégrés qui vous permettront d'améliorer la façon dont vous et votre équipe marketez vos produits sur votre

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing L automatisation du marketing est une technologie qui permet de fidéliser les prospects grâce à des campagnes automatisées. Étant donné que

Plus en détail

Réduire les coûts de communication. Votre guide SMS

Réduire les coûts de communication. Votre guide SMS Réduire les coûts de communication Votre guide SMS Le SMS face à l e-mail Rentabiliser la communication est un enjeu important pour les entreprises, qu il s agisse de multinationales ou de PME. Le défi

Plus en détail

Des Canaux Complémentaires & Non Parallèles!

Des Canaux Complémentaires & Non Parallèles! Le Marketing Multicanal : Des Canaux Complémentaires & Non Parallèles! Préambule Une campagne de communication réussie ne se limite plus à s'adresser à la bonne personne, au bon moment, avec le bon message

Plus en détail

VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES. Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique

VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES. Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique VADE MECUM COURRIERS ELECTRONIQUES Comprendre, s'organiser et gérer durablement la communication électronique Page 1 / 8 Les e-mails sont devenus la base de la communication des entreprises. Beaucoup ne

Plus en détail

Qui est Smart AdServer?

Qui est Smart AdServer? Qui est Smart AdServer? Smart AdServer développe et commercialise l'une des principales technologies d'adserving pour la gestion des campagnes en ligne pour les agences média et les éditeurs. Créée en

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013

Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Pack Fifty+ Normes Techniques 2013 Nos formats publicitaires par site 2 Normes techniques 2013 Display classique Pavé vidéo Footer Accueil panoramique Publi rédactionnel Quiz Jeu concours Emailing dédié

Plus en détail

GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU

GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU GERER UNE CAMPAGNE (Mise à jour 04/10/2012) MENU 1 - MODE DE FONCTIONNEMENT 2 - PREPARER SA CAMPAGNE 1 - SANS UTILISER DE TEMPLATE 2 - EN UTILISANT UN TEMPLATE (modèle) 3 GESTION DES CLES/VALEURS 4 TESTER

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Emailing "

Manuel d'utilisation. Module  Emailing SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Emailing " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Table des matières Table des matières 1. Informations produit... 4 1.1 Fonctionnalité...............................................................4

Plus en détail

Fidéliser sa clientèle par l e-mailing

Fidéliser sa clientèle par l e-mailing Fidéliser sa clientèle par l e-mailing DEFINITION DE L E-MAILING L E-mailing est une méthode de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale pour envoyer

Plus en détail

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie TABLE DES MATIÈRES LA MOBILITÉ EN HAUSSE... 3 INCURSION DANS L UNIVERS DE

Plus en détail

BusinessHIGHLIGHT GESTION DE LA PRESSION COMMERCIALE. Optimiser ET SI C ÉTAIT UN PROBLÈME D ORGANISATION? n 6122011 .../... SOMMAIRE INTRODUCTION

BusinessHIGHLIGHT GESTION DE LA PRESSION COMMERCIALE. Optimiser ET SI C ÉTAIT UN PROBLÈME D ORGANISATION? n 6122011 .../... SOMMAIRE INTRODUCTION BusinessHIGHLIGHT Optimiser GESTION DE LA PRESSION COMMERCIALE ET SI C ÉTAIT UN PROBLÈME D ORGANISATION? SOMMAIRE INTRODUCTION Communiquer sur le web : les conséquences de la frénésie générale La nécessaire

Plus en détail

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2 MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2 Date : 21/10/2014 GCS Télésanté Lorraine 6 Allée de Longchamp 54500 Villers-lès-Nancy Tél : 03 83 97 13 70 Fax : 03 83 97 13

Plus en détail

Utiliser l'assistant mailing

Utiliser l'assistant mailing Utiliser l'assistant mailing Cliquez sur Outils / Assistant mailing. Vous pouvez utiliser l'assistant sur un document vierge ou sur un document que vous avez déjà créé manuellement. Le publipostage va

Plus en détail

Courrier électronique : vocabulaire

Courrier électronique : vocabulaire Envoyer des mails Sommaire Envoyer des mails Page 1 Sommaire Page 2 Courrier électronique : vocabulaire Page 3 Comprendre le fonctionnement du courrier électronique Page 4 L adresse e-mail Page 5 Avoir

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail