Catalogue de formation 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue de formation 2013"

Transcription

1 1 Catalogue de formation 2013 l assistance respiratoire la nutrition entérale la Chambre implantée la perfusion à domicile Centre de formation n tél. : fax :

2 2 Assistance du Grand Est est reconnue organisme de formation depuis L entreprise met à la disposition des professionnels de santé un ensemble de formations concernant la prise en charge de patients nécessitant un appareillage. Ces formations sont destinées au personnel soignant : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignants, et à tout professionnel amené à prendre en charge des personnes nécessitant un appareillage. Le contenu des formations : l offre de formation est très souple et s adapte aux besoins des demandeurs. Le contenu de ce catalogue n est pas exhaustif. L organisme peut organiser des formations sur mesure à la demande des professionnels. Le lieu, la date et la durée des formations sont à convenir avec les demandeurs. La formation peut être effectuée au sein de la structure demandeuse. coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

3 3 sommaire n L assistance respiratoire 4 L oxygénothérapie de longue durée 4 L oxygénothérapie à domicile en pratique 5 La prise en charge infirmière 6 L oxygène médical et sécurité 7 La ventilation non invasive 8 La ventilation non invasive : de la théorie à la pratique 9 La ventilation par voie endo-trachéale 10 La trachéotomie 11 La Pression Positive Continue : les dispositifs médicaux 12 L aérosolthérapie à domicile 13 Le rôle infirmier dans la prise en charge d un patient I.R.C. 14 n la nutrition 15 La nutrition entérale 15 n la chambre implantée 16 La chambre implantée 16 n la perfusion 17 La perfusion à domicile 17 n inscription 18 Conditions de participation 18 Bulletin d inscription 19 Centre de formation n Tél. : Fax :

4 l assistance respiratoire 4 L oxygénothérapie de longue durée Fournir aux participants les notions essentielles concernant l oxygénothérapie de longue durée grâce à une formation théorique mais également pratique sur les matériels d assistance respiratoire. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient traité par oxygénothérapie de longue durée. Le contenu du programme est adapté en fonction du niveau d études des participants. Rappel de la physiopathologie Les conséquences de l hypoxie chronique L intérêt de l oxygénothérapie de longue durée Les indications et résultats Les sources d oxygène (diaporama) La mise en place Les règles de sécurité Le suivi à domicile Les ateliers pratiques Les concentrateurs d oxygène Les bouteilles d oxygène comprimé Les cuves d oxygène liquide et leur portable Les consommables utilisés en oxygénothérapie de longue durée Guillaume GENTY, Pharmacien responsable Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Julien BRAYE, Technicien biomédical Bourgogne Nathalie VERNEYRE, Pharmacienne Jacky LEBEAU, Technico-commercial 1 jour à déterminer AGEVIE ou sur site 400 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

5 5 L oxygénothérapie à domicile en pratique Fournir aux participants une formation pratique concernant la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique traité par oxygène à domicile. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient insuffisant respiratoire chronique. La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation du matériel. Les différents professionnels concernés par la mise en place de l O 2 à domicile Les indications et fréquence de cette pratique Les étapes requises depuis la prescription jusqu à l installation à domicile Les contraintes et aménagement à domicile Les sources d oxygène : concentrateur (principe, installation à domicile, recommandations/conseils, avantages/inconvénients) L O 2 liquide : cuve, portable, avantages/ inconvénients, consignes de sécurité à domicile et pour le transport, autonomie de la réserve et du portable Le gazeux : autonomie, règles de sécurité, avantages/inconvénients L accompagnement de la personne et de son entourage Les objectifs infirmiers Les difficultés de la personne soignée, les réponses infirmières L assistance respiratoire Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Bourgogne Jacky LEBEAU, Technico-commercial 2 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 160 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

6 6 La prise en charge infirmière l assistance respiratoire Fournir aux participants une formation pratique concernant la prise en charge du patient insuffisant respiratoire chronique traité par oxygène à domicile. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient insuffisant respiratoire chronique. La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation du matériel. Le cadre législatif Le principe Le matériel : manodétendeur, humidificateur, sonde nasale, lunettes à O 2, masque Les sources d oxygène Le concentrateur : principe, installation à domicile, recommandations/conseils, avantages/inconvénients L O 2 liquide : cuve, portable, avantages/ inconvénients, consignes de sécurité à domicile et pour le transport, autonomie de la réserve et du portable Le gazeux : autonomie, règles de sécurité, avantages/inconvénients La prise en charge infirmière L installation La surveillance du matériel, la surveillance clinique et biologique L éducation du patient Le suivi à domicile Les soins relationnels Intervenant Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Pour IFSI : forfait intervenant 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

7 7 L oxygène médical et sécurité Fournir aux participants les notions essentielles concernant l oxygène médical en tant que médicament et les règles de sécurité liées à son utilisation grâce à une formation théorique mais aussi pratique sur le matériel d oxygénothérapie. Médecins, pharmaciens, paramédicaux. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient traité par oxygénothérapie. La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation du matériel d oxygénothérapie. Cette formation est dispensée en Lorraine et en Bourgogne. L oxygénothérapie Les indications Les gaz du sang Les prescriptions Les bonnes pratiques de dispensation à domicile de l oxygène à usage médical Le cadre législatif Les Pharmacovigilance et Matériovigilance La traçabilité Les risques liés à l oxygène Le triangle du feu Les règles de sécurité Les ateliers pratiques : manipulation du matériel d oxygénothérapie Les concentrateurs : principe de fonctionnement, consignes de sécurité, avantages/inconvénients L oxygène gazeux : types de bouteilles, autonomie, manodétendeurs, consignes de sécurité, avantages/inconvénients L oxygène liquide : cuve, portable, principe de fonctionnement, consignes de sécurité, autonomie de la réserve et du portable, avantages/inconvénients Les consommables : lunettes, masques, sondes, humidificateurs L hygiène : circuits sale/propre, lavage des mains Guillaume GENTY, Pharmacien responsable Julien BRAYE, Technicien biomédical Bourgogne Nathalie VERNEYRE, Pharmacienne Jacky LEBEAU, Technico-commercial L assistance respiratoire 2 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 160 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

8 l assistance respiratoire 8 La ventilation non invasive Fournir aux participants les notions essentielles concernant la ventilation non invasive grâce à une formation théorique mais également pratique sur les matériels d assistance respiratoire. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient traité par la ventilation non invasive. Le contenu du programme est adapté en fonction du niveau d études des participants. Rappel de physiopathologie Les indications Les différents types de respirateurs Diaporama sur les masques de ventilation La présentation des différents masques L adaptation Le suivi à domicile Les ateliers pratiques Les types de respirateurs Les circuits utilisés Dominique MANZONI, Kinésithérapeute Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Julien BRAYE, Technicien biomédical Bourgogne Jacky LEBEAU, Technico-commercial Adeline METCHEDJIN, Médecin 1 jour à déterminer AGEVIE ou sur site 400 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

9 9 La ventilation non invasive : de la théorie à la pratique Fournir aux participants les notions essentielles concernant la ventilation non invasive grâce à une formation théorique mais également pratique sur son adaptation et les matériels d assistance respiratoire utilisés. Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignants, auxiliaires de vie. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient traité par la ventilation non invasive en Pression Positive. Le contenu du programme est adapté en fonction du niveau d études des participants. La formation se déroule en deux parties : Théorique : Les modes ventilatoires utilisés Les respirateurs Les interfaces, les circuits L adaptation Le suivi Pratique : Le réglage des différents types de respirateurs Le réglage de l alarme La mise en place des interfaces Le choix des interfaces L hygiène Les conseils pratiques Cette session se fera avec le matériel concerné. Dominique MANZONI, Kinésithérapeute Bourgogne Jacky LEBEAU, Technico-commercial L assistance respiratoire 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

10 10 La ventilation par voie endo-trachéale l assistance respiratoire Fournir aux participants les notions essentielles concernant la ventilation par voie endotrachéale grâce à une formation théorique mais également pratique sur son adaptation et les matériels d assistance respiratoire utilisés. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient traité par voie endo-trachéale. Le contenu du programme est adapté en fonction du niveau d études des participants. Rappel de physiopathologie Les indications Les différents types de respirateurs L adaptation Les différentes canules L aspiration trachéale La phonation La surveillance et le rôle infirmier L éducation du patient Le suivi à domicile Les ateliers pratiques Les différents respirateurs Les circuits utilisés Dominique MANZONI, Kinésithérapeute Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Julien BRAYE, Technicien biomédical Bourgogne Jacky LEBEAU, Technico-commercial 1 jour à déterminer AGEVIE ou sur site 400 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

11 11 La trachéotomie Fournir aux participants les notions essentielles concernant la trachéotomie grâce à une formation théorique mais également pratique sur son adaptation et les matériels d assistance respiratoire utilisés. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social, étudiants en Instituts de Formation en Soins Infirmiers. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à prendre en charge un patient trachéotomisé. Le contenu du programme est adapté en fonction du niveau d études des participants. La trachéotomie Définition La canule : matériaux, canule à ballonnet, etc. Le nez artificiel L hygiène des canules Les soins de l orifice de trachéotomie La phonation L aspiration trachéale : objectif, le geste, le matériel, protocole d aspiration, incidents possibles Les soins quotidiens de trachéotomie Le changement de canule Les dispositifs de raccordement La surveillance et le rôle infirmier L éducation du patient trachéotomisé Intervenant Jonathan EDFRENNES, Responsable IDE Cordes vocales Canule de trachéotomie Trachée L assistance respiratoire 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

12 12 l assistance respiratoire La Pression Positive Continue : les dispositifs médicaux Fournir aux participants une formation pratique à l utilisation des différents masques et appareils de Pression Positive Continue utilisés de façon courante. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social, techniciens biomédicaux. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient traité par Pression Positive Continue. La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation des masques et du matériel de Pression Positive Continue. Diaporama des appareils de Pression Positive Continue Manipulation et apprentissage de l utilisation de la Pression Positive Continue Diaporama des masques utilisés en Pression Positive Continue Manipulation de masques de Pression Positive Continue Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Julien BRAYE, Technicien biomédical Bourgogne Jacky LEBEAU, Technico-commercial 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

13 L assistance respiratoire 13 L aérosolthérapie à domicile Fournir aux participants une formation pratique à l utilisation des aérosols à domicile. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social, techniciens biomédicaux. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient traité par aérosols à domicile. L utilisation en pratique des aérosols La manipulation des différents types d aérosols Jonathan EDFRENNES, Responsable IDE Guillaume GENTY, Pharmacien responsable La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation des aérosols. Rappel théorique sur l intérêt des aérosols et leurs indications Les médicaments utilisés en aérosol Les différents types d aérosols et leur mode de fonctionnement Les circuits de nébulisation 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

14 14 l assistance respiratoire Le rôle infirmier dans la prise en charge d un patient insuffisant respiratoire chronique Fournir aux participants une formation pratique concernant la prise en charge de l insuffisance respiratoire chronique. En règle générale, toute IDE amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient insuffisant respiratoire chronique. La formation est basée sur un diaporama, complété par une manipulation du matériel. L insuffisance respiratoire Les examens La prise en charge infirmier L oxygénothérapie La ventilation L aérosolthérapie La pression positive continue Patricia NOIRANT, Infirmière Diplômée d état Jonathan EDFRENNES, Responsable IDE 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

15 15 La nutrition entérale Fournir aux participants une formation pratique concernant la nutrition entérale. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social, techniciens biomédicaux, étudiants en Instituts de Formation en Soins Infirmiers. En règle générale, toute personne amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient alimenté par nutrition entérale. La formation est basée sur un diaporama, complété par une présentation de la gamme des nutriments utilisés, de la manipulation des pompes et du petit matériel (tubulures, poches de nutrition, etc.). Rappel théorique sur la définition de la nutrition entérale, ses indications, son intérêt Le cadre législatif La présentation des nutriments utilisés La présentation du matériel La présentation des consommables L organisation de la prise en charge à domicile Les soins infirmiers La manipulation des différents matériels et consommables Les stagiaires pourront également obtenir des informations supplémentaires de la part de la diététicienne présente. Sophie DECARNE, Responsable nutrition Laure STEInmetz, Diététicienne Bourgogne Christelle JOLY, Diététicienne Cécile DAMANCE, Diététicienne Pour IFSI : forfait intervenant la nutrition 3 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 240 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

16 La chambre implantée 16 La chambre implantée Fournir aux participants une formation pratique concernant la prise en charge d un patient avec une chambre implantée. Médecins, pharmaciens, paramédicaux, personnel social et médico-social. Jonathan EDFRENNES, Responsable IDE Bourgogne Raphaèle VOIRIN, Infirmière Diplômée d état La formation est basée sur un diaporama, complété par une présentation du matériel. Définition L utilisation de la CCI La surveillance de la CCI Les incidents possibles 2 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 200 par personne coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

17 17 La perfusion à domicile Fournir aux participants une formation pratique concernant la prise en charge d un patient nécessitant une perfusion à domicile. En règle générale, toute personne employée dans une structure de soins ou d hébergement amenée sur le plan professionnel à côtoyer un patient sous perfusion. La formation est basée sur un diaporama, complété par une présentation du matériel. Définition Les voies d abord La voie sous-cutanée La voie périphérique La voie centrale Les modes d administration Les perfuseurs simples Le régulateur de débit Le diffuseur portable La pompe Le matériel utilisé Jonathan EDFRENNES, Responsable IDE Bourgogne Raphaèle VOIRIN, Infirmière Diplômée d état La perfusion 2 heures à déterminer AGEVIE ou sur site 200 par personne Centre de formation n Tél. : Fax :

18 18 Conditions de participation inscription tarifs Tous les prix sont indiqués en TTC. Toute formation commencée est due en entier. Possibilité de tarifs de groupe. conditions générales Pour chaque inscription, une convention de formation professionnelle est établie et adressée en 2 exemplaires, dont l un est à retourner signé à Assistance du Grand Est revêtu du cachet de l établissement. La facture est adressée en 2 exemplaires à l issue du cycle de formation. Le délai de règlement est fixé à 60 jours. Une attestation de participation est adressée à chaque participant après règlement. Pour toute information concernant le contenu d une formation, l inscription ou les modalités financières, veuillez vous adresser auprès de : Assistance Du Grand Est contact@agevie.com coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

19 19 Bulletin d inscription pour une formation (une photocopie par stagiaire) Assistance du Grand Est - Centre de formation ZA du Breuil - 850, rue Robert Schuman MESSEIN formation choisie Nom de la formation : Date : / / Participant M. M me M lle Prénom : Nom : Fonction : établissement Nom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : / / / / inscription facturation Nom et adresse de l établissement, si différent : règlement Ci-joint un chèque de à l ordre d Assistance du Grand Est Paiement à réception de la facture Virement sur le compte d Assistance du Grand Est Fait à Le Signature Centre de formation n Tél. : Fax :

20 20 Assistance du Grand Est Siège social ZA du Breuil - 850, rue Robert Schuman MESSEIN Tél. : Fax : contact@agevie.com - Site : www. agevie.com Société par Actions Simplifiée au capital de euros N Siren : RCS NANCY coordonnateurs : patricia noirant (lorraine) et peggy camier (bourgogne)

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE Code Désignation OXYGENOTHERAPIE A LONG TERME EN POSTE FIXE Date JO Entente préalable Surveillance

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) 1 PSAD: qui sommes nous - 1 200 000 patients toutes prestations confondues, pris en charge tous les jours à domicile en : oxygénothérapie ventilation

Plus en détail

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière

Plus en détail

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy!

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy! FORMATIONS 2014 Conscient que les besoins dans le domaine du handicap et les réponses à ces besoins sont en pleine évolution, le centre de formations Invacademy vous propose des formations commerciales

Plus en détail

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques SIP Août 2010 Route : 354 Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques Août 2010 1 Table des matières 1. Présentation du service p 3 2. Pathologies les plus courantes aux SIP. P 5 3. Objectifs de stage p

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

Education Thérapeutique (ETP)

Education Thérapeutique (ETP) Education Thérapeutique (ETP) Enfant diabétique type I Marie Caron Infirmière puéricultrice référente en éducation thérapeutique Maryse Tamburro Cadre puéricultrice Centre initiateur de pompes à insuline

Plus en détail

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier Annexe VI Portfolio de l étudiant Nom et prénom de l étudiant : Institut de formation en soins : Date d entrée dans la formation : Nom et prénom

Plus en détail

Ventilation mécanique à domicile

Ventilation mécanique à domicile RÉVISION DE CATÉGORIES HOMOGÈNES DE DISPOSITIFS MÉDICAUX Ventilation mécanique à domicile Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l insuffisance respiratoire Date de validation

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

Le sevrage de la trachéotomie

Le sevrage de la trachéotomie Le sevrage de la trachéotomie Journée de formation «infirmière» et «kinésithérapeute» SKR. Maison de la réanimation Paris 01 / 06 / 2012 Dr G.Beduneau Réanimation Médicale CHU ROUEN gaetan.beduneau@chu-rouen.fr

Plus en détail

Questionnaire général (court)

Questionnaire général (court) 1 sur 6 29/12/2014 10:00 Questionnaire général (court) Il peut bien entendu être diffusé à des professionnels de votre connaissance pouvant être s par le projet. Les informations renseignées ont vocation

Plus en détail

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique.

ARRÊTÉ du. relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi NOR : ARRÊTÉ du relatif au cahier des charges de santé de la maison de santé mentionné à l article L. 6323-3 du code de la santé publique. Le ministre

Plus en détail

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat BTS DIÉTÉTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d intégration en 1 ère année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

avril 2013 matériel médical prestation et location www.pharmareva.com

avril 2013 matériel médical prestation et location www.pharmareva.com A m é n a g e m e n t a u d o m i c i l e avril 2013 tarif général 2013 applicable au 01/04/13 matériel médical prestation et location www.pharmareva.com Sommaire Tarif général 2013 de prestation et location

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

FORMATIONS POUR LA SANTÉ À DOMICILE

FORMATIONS POUR LA SANTÉ À DOMICILE FORMATIONS POUR LA SANTÉ À DOMICILE CHARTE DE QUALITÉ L objectif de Trajectoire Santé est de contribuer, par des actions de formation professionnelle, à l amélioration de la qualité, de la sécurité et

Plus en détail

Chapitre 1. - Dispositifs médicaux, matériels et produits pour le traitement de pathologies spécifiques.

Chapitre 1. - Dispositifs médicaux, matériels et produits pour le traitement de pathologies spécifiques. Maj Du 11.07.2010 LISTE DES PRODUITS ET PRESTATIONS REMBOURSABLES PRÉVUE À L ARTICLE L 165 1 DU CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Chapitre 1. - Dispositifs médicaux, matériels et produits pour le traitement

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H)

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H) Nom de la table référentiel Nombre de pages Version 1 Régime-statut 1 Grade 33 Métier 13 Horaire 1 Discipline d'équipement (uniquement hospitalier) 5 Elément matériel 7 Nature de lésion 1 Siège de lésion

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

L'oxygène. Rappel. plus d informations au : 02 54 21 97 39 ou par mail à : gaz-medicaux@spengler.fr

L'oxygène. Rappel. plus d informations au : 02 54 21 97 39 ou par mail à : gaz-medicaux@spengler.fr L'oxygène Spengler, fabricant français de matériel médical et établissement pharmaceutique distributeur en gros de gaz à usage médical, propose des ensembles de premiers secours conformes à la législation

Plus en détail

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence

INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des Soins d Urgence Centre Hospitalier Universitaire Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur R. Debré - 30009 Nîmes cedex 9-04 66 68 68 68 www.chu-nimes.fr INAUGURATION DU CESU Centre d Enseignement des

Plus en détail

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT!

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! Douleur induite Douleur induite Douleur de courte durée, causée par le soignant ou une thérapeutique dans des circonstances de survenue prévisibles et susceptibles

Plus en détail

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2 Généralisation 2014 d un recueil d indicateurs pour l amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé de soins de courte durée Consignes de remplissage - Grille

Plus en détail

GUIDE 1 ère PARTIE. pour les professionnels des terrains de stage accueillant des étudiants en soins infirmiers. Programme 2009

GUIDE 1 ère PARTIE. pour les professionnels des terrains de stage accueillant des étudiants en soins infirmiers. Programme 2009 GUIDE 1 ère PARTIE pour les professionnels des terrains de stage accueillant des étudiants en soins infirmiers Programme 2009 Cadres de santé Cadres formateurs Directeur IFSI Directeur des soins CTR 10

Plus en détail

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé Professeur Michèle Kessler CHU de Nancy et réseau Néphrolor L une des applications de la télémédecine est la télésurveillance à domicile,

Plus en détail

Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7

Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7 Télésanté et Télémédecine 24h/24 et 7j/7 www.h2ad.net Un Partenariat Basé sur l'innov Au travers de solutions innovantes en télésanté, de son expertise dans l acquisition et le traitement de données de

Plus en détail

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE?

24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? 24/01/ 2014 EQUIPE «REFERENTE» POUR L UTILISATION DES CATHETERS VEINEUX PERIPHERIQUES ET CENTRAUX : QUELLE PLACE POUR L INFIRMIERE? I. Kriegel, C. Thinlot, M. Arsicault, A. Mauduit, M. Varenne, A.-B. Knoche,

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 6 août 2004, paru au JO du 12 septembre 2004 (ci-joint)

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

o Non o Non o Oui o Non

o Non o Non o Oui o Non Enquête générale (à remplir une fois) [ ] = plusieurs réponses possibles o = une seule réponse possible Date de votre réponse à ce questionnaire Nombre de lits dans l'unité Connaissez-vous l incidence

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Référentiel de compétences et d aptitudes du masseur kinésithérapeute de réanimation (MKREA) en secteur adulte

Référentiel de compétences et d aptitudes du masseur kinésithérapeute de réanimation (MKREA) en secteur adulte Réanimation DOI 10.1007/s13546-011-0243-1 RÉFÉRENTIEL / GUIDELINES Référentiel de compétences et d aptitudes du masseur kinésithérapeute de réanimation (MKREA) en secteur adulte Guide to skills and abilities

Plus en détail

Publication des liens

Publication des liens Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions Tout sur les nouvelles cotations des perfusions L arrêté de modification du livre III de la liste des actes et prestations relatif aux perfusions est paru au Journal officiel du 30 septembre 2014. Dans

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

FICHE 3 Situations les plus fréquentes devant lesquelles l étudiant pourra se trouver Notions de situations clés, prévalentes

FICHE 3 Situations les plus fréquentes devant lesquelles l étudiant pourra se trouver Notions de situations clés, prévalentes LIVRET «ACCUEIL ET RESSOURCES» DU TERRAIN DE STAGE UNITE DE SOINS INTENSIFS DE CARDIOLOGIE Institut de Formation en Soins Infirmiers DES ETUDIANTS ENNFIRMIERS GUIDE D ELABORATION FICHE 1 Identification

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA

PARAMEDICAL. Métiers et formations. Centre d information et d orientation de NOUMEA PARAMEDICAL Métiers et formations Centre d information et d orientation de NOUMEA Santé et paramédical Soins médicaux médecin, chirurgien dentaire, pharmacien, sage-femme Soins paramédicaux infirmier,

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Service Privé d ambulances 2010

Service Privé d ambulances 2010 FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Service Privé d ambulances Codification NAA : 85.16 Codification ONS : 85.17 Codification Agriculture : / Codification Artisanat : / Codification CNRC

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

HAS / Service Qualité de l Information Médicale / Février 2007 1

HAS / Service Qualité de l Information Médicale / Février 2007 1 Référentiel d évaluation des centres de santé HAS / Service Qualité de l Information Médicale / Février 2007 1 Sommaire Introduction p. 3 et 4 Référentiel d évaluation p. 5 à 8 Référentiel d évaluation

Plus en détail

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d inscription en 2 ème ou 3 ème année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile

Complément à la circulaire DH/EO 2 n 2000-295 du 30 mai 2000 relative à l'hospitalisation à domicile http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2001/01-01/a0010017.htm Bulletin Officiel n 2001-1 Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins Page 1 sur 6 Complément à la circulaire DH/EO 2 n

Plus en détail

TEPZZ 8758_8A_T EP 2 875 818 A1 (19) (11) EP 2 875 818 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61K 33/00 (2006.01) A61P 25/06 (2006.

TEPZZ 8758_8A_T EP 2 875 818 A1 (19) (11) EP 2 875 818 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61K 33/00 (2006.01) A61P 25/06 (2006. (19) TEPZZ 878_8A_T (11) EP 2 87 818 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 27.0.1 Bulletin 1/22 (1) Int Cl.: A61K 33/00 (06.01) A61P 2/06 (06.01) (21) Numéro de dépôt: 14680.3 (22)

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE

Exemple de Projet d Accueil Individualisé ELEVE CONCERNE Exemple de Projet d Accueil Individualisé Circulaire projet d accueil n 2003-135 du 08/09/2003 (Bulletin Officiel n 34 du 18/9/2003) Circulaire restauration scolaire n 2001-118 du 25/06/2001(BO Spécial

Plus en détail

infirmier kinésithérapeute AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS avocat La protection de votre revenu, à la carte

infirmier kinésithérapeute AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS avocat La protection de votre revenu, à la carte 2015 INDEMNITÉS JOURNALIÈRES Professions Libérales Artisans & Commerçants La mutuelle des professions libérales et indépendantes AMPLI-INDEMNITÉS JOURNALIÈRES TNS médecin La protection de votre revenu,

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES _ SANTÉ Professions de santé Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d une annexe «Supplément au diplôme» pour les formations

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

L oxygénothérapie à long terme

L oxygénothérapie à long terme L oxygénothérapie à long terme Ce que vous devez savoir sur l oxygène à domicile Les bienfaits L oxygène est un traitement médical qui doit être utilisé de façon sécuritaire et selon les recommandations

Plus en détail

La recherche clinique de demain ne se fera pas sans les paramédicaux

La recherche clinique de demain ne se fera pas sans les paramédicaux La recherche clinique de demain ne se fera pas sans les paramédicaux Marc Beaumont, kinésithérapeute - 5ème journée inter régionale GIRCI - Tours, 3 juin 2015 Qu est ce que la recherche clinique? «une

Plus en détail

Diplômes d'université

Diplômes d'université La Formation Continue Officinale à la Faculté de Pharmacie d Angers 2014/2015 Diplômes d'université Actualisation Officinale Homéopathie Hospitalisation et Maintien à Domicile Orthèses et Petit Appareillage

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

STOP à la Transmission des microorganismes!

STOP à la Transmission des microorganismes! STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Manuel utilisateur. Français

Manuel utilisateur. Français Manuel utilisateur Français Contenu Introduction... 1 Indications d'utilisation... 1 Contre-indications... 1 Effets secondaires indésirables... 2 Avertissements et précautions d ordre général... 2 L Astral...

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1

FORMATIONS SILLAGE GENOIS V15 & V15.1 FORMATIONS SILLAGE GENOIS PLANNING 2 au 6 février 2015 RÉF. INTITULÉ DE LA FORMATION LUNDI 2 FÉVRIER 2015 MARDI 3 FÉVRIER 2015 MERCREDI 4 FÉVRIER 2015 JEUDI 5 FÉVRIER 2015 VENDREDI 6 FÉVRIER 2015 SIL15DINJ

Plus en détail

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit.

Protocole. [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. Protocole [anonyme et gratuit] Avec la Région, on en parle, on agit. 1. 2. Descriptif du dispositif Le contexte... p. 4 Les objectifs... p. 5 Les bénéficiaires... p. 5 Le chéquier et les coupons... p.

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

ations sanitaires et sociales épertoire des form Conseil régional d Île-de-France www.iledefrance.fr

ations sanitaires et sociales épertoire des form Conseil régional d Île-de-France www.iledefrance.fr www.iledefrance.fr «Vous aider à faire le meilleur des choix possibles dans un secteur professionnel en évolution constante» Choisir sa formation professionnelle n est pas un exercice simple tant sont

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Guide. du trachéotomisé. P i o n n i e r e t spécialiste. CREA GUIDE ANTADIR 3 Paulo.indd 1 11/09/08 15:46:10

Guide. du trachéotomisé. P i o n n i e r e t spécialiste. CREA GUIDE ANTADIR 3 Paulo.indd 1 11/09/08 15:46:10 Guide du trachéotomisé P i o n n i e r e t spécialiste CREA GUIDE ANTADIR 3 Paulo.indd 1 11/09/08 15:46:10 CREA GUIDE ANTADIR 3 Paulo.indd 2 11/09/08 15:46:12 Guide du trachéotomisé Vous est offert par

Plus en détail

Chapitre 7 Gestion des locations

Chapitre 7 Gestion des locations Chapitre 7 Gestion des locations 1 Pourquoi? Le projet de modification de la gestion des locations doit permettre d introduire dans notre mode de travail trois notions. Notion de transmission de l information

Plus en détail

Interface MédiaPrime

Interface MédiaPrime Page 1/5 Interface MédiaPrime Le principe de fonctionnement de l interface avec Médiaprime consiste en la création de fichiers textes, à l extension «.txt», dans un dossier d interfaçage paramétrable,

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

Qualité et gestion des risques

Qualité et gestion des risques formation 2007 Qualité et gestion des risques Qualité et certification HAS Démarche qualité Qualité et certification ISO Qualité en imagerie Qualité au laboratoire Management des risques Risques spécifiques

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD!

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! TIERS PAYANT des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! La généralisation du tiers payant à l ensemble des soins de ville avant 2017 fait partie des mesures

Plus en détail

PROJET DE MEDECINE A. HISTOIRE ET PROJET DE L ETABLISSEMENT ET DU SERVICE

PROJET DE MEDECINE A. HISTOIRE ET PROJET DE L ETABLISSEMENT ET DU SERVICE 1 PROJET DE MEDECINE A. HISTOIRE ET PROJET DE L ETABLISSEMENT ET DU SERVICE Le Centre Hospitalier de SOMAIN a achevé sa restructuration en 1999 avec la fermeture de plusieurs services actifs (maternité,

Plus en détail

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Examens périodiques de santé pour tout assuré social (sauf RSI) Les examens périodiques de santé Pour qui? En règle générale Pour tous les assurés sociaux

Plus en détail

Oxygénothérapie à domicile

Oxygénothérapie à domicile RÉVISION DE CATÉGORIES HOMOGÈNES DE DISPOSITIFS MÉDICAUX Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l insuffisance respiratoire et de l apnée du sommeil Oxygénothérapie à domicile

Plus en détail

Elisée 150 Manuel patient Français

Elisée 150 Manuel patient Français Elisée 150 Manuel patient Français Respiratory Care solutions Making quality of care easy * *Solutions ResMed en ventilation Améliorer la qualité des soins Respiratory Care solutions Making quality of

Plus en détail

infirmier kinésithérapeute avocat artisan commerçant

infirmier kinésithérapeute avocat artisan commerçant 2012 ASSURANCE EMPRUNTEUR La mutuelle des professions libérales et indépendantes Professions Libérales & Indépendantes médecin AMPLI-EMPRUNTEUR Spécial Professions Libérales chirurgien dentiste vétérinaire

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins»

CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» CAHIER DES CHARGES Bourse «Avenir Recherche & Soins» La Bourse Mutualiste pour la Recherche Infirmière et Paramédicale LE CONTEXTE GÉNÉRAL La recherche infirmière et paramédicale - c est-à-dire l étude

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale. Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA

Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale. Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA Accueil et Formations du personnel recruté en Stérilisation Centrale Présenté par Dany GAUDELET et le Dr. Julien MOLINA PLAN Introduction Réglementation Circuit du personnel Procédure de Formation Accueil

Plus en détail

Soins infirmiers. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2013 37

Soins infirmiers. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2013 37 Soins infirmiers Centre de Formation 2013 37 18 e journée scientifique infirmière des Hôpitaux de Toulouse Les objectifs et les programmes sont à l étude. Ils seront arrêtés en novembre 2011 et communiqués

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT D EXPLOITATION D UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT, À TITRE ONÉREUX, DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR ET DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE

DEMANDE D AGRÉMENT D EXPLOITATION D UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT, À TITRE ONÉREUX, DE LA CONDUITE DES VÉHICULES À MOTEUR ET DE LA SÉCURITE ROUTIÈRE DIRECTION DE L ACCUEIL DU PUBLIC, DE L IMMIGRATION ET DE LA CITOYENNETE Service de la citoyenneté, de la circulation et des professions réglementées Bureau des usagers de la route PRÉFET DU VAL D OISE

Plus en détail