V. Les Neurotransmetteurs

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "V. Les Neurotransmetteurs"

Transcription

1 V. Les Neurotransmetteurs Le cycle fonctionnel de tous les neurotransmetteurs est identique : 1) ils sont synthétisés dans la cellule présynaptique; 2) ils sont libérés par la cellule présynaptique et se lient aux récepteurs postsynaptiques; 3) après avoir été libérés, ils sont éliminés ou dégradés.

2 Les Neurotransmetteurs 2 catégories : les molécules de petites tailles et les neuropeptides. Les molécules de petite taille interviennent dans les réactions rapides, tandis que les neuropeptides modulent le déroulement de fonctions plus lentes.

3 Identification d un neurotransmetteur La substance doit être présente dans le neurone présynaptique. Condition nécessaire mais pas suffisante. Les enzymes et les précurseurs requis sont présents dans le neurone présynaptique.

4 Identification d un neurotransmetteur La libération de la substance doit se faire en réponse a une dépolarisation présynaptique et doit être dépendante du Ca2+.

5 Identification d un neurotransmetteur Il faut qu il y ait dans la cellule postsynaptique des récepteurs spécifiques pour la substance. Application exogène d agonistes et d antagonistes.

6 Identification d un neurotransmetteur Le monoxyde d azote (NO) et les métabolites de l acide arachidonique sont des neurotransmetteurs mais ils ne sont pas stockés dans des vésicules.

7 Les transmetteurs de petites tailles Acétylcholine. Acides aminés : glutamate, aspartate, GABA, glycine. Les monoamines : dopamine, noradrenaline, adrenaline, serotonine (5-HT) et histamine. Purines : ATP et ADP. Etc

8 Les neuropeptides Il en éxiste plusieurs dizaines (voire une centaine) Peptides opioides (met-enkephaline, leu-enkephaline, ß-endorphine, dynorphine) Peptide intestinal vasoactif Substance P etc., etc., etc.

9 Co-transmission

10 Co-transmission Les neurones peuvent libérer plus d un neurotransmetteur. Plusieurs combinaisons existent : multiples petites molécules; petite molécule plus neuropeptide; peptide plus ATP; etc

11 Co-transmission Chaque catégorie de transmetteur étant généralement stockée dans une population distincte de vésicules synaptiques mais il y a des cas ou deux ou plusieurs transmetteurs cohabitent dans la même vésicule. Libération simultanée ou différentielle.

12 Co-transmission La libération de co-transmetteurs varie en fonction de la fréquence de la stimulation présynaptique. La libération différentielle des neurotranmetteurs se fonde probablement sur la distribution de Ca2+ et des vésicules dans les terminaisons présynaptiques.

13 Stimulation à basse fréquence Augmentation localisée de la concentration de Ca2+

14 Stimulation à haute fréquence Augmentation plus diffuse de la concentration de Ca2+

15 Synthèse des petites molecules La synthèse se fait localement dans les terminaisons présynaptiques. Les enzymes nécessaires à la synthèse sont fabriquées dans le soma puis transportées jusqu au cytoplasme de la terminaison nerveuse par un transport axonal lent (0,5-5 mm/jour).

16 Synthèse des petites molécules Les molécules des précurseurs utilisés par ces enzymes sont introduites dans les terminaisons nerveuses par un transport actif. Les transmetteurs nouvellement synthétisés sont ensuite chargés dans les vésicules présynaptiques.

17 Acétylcholine Excitateur : récepteurs nicotiniques (jonction neuromusculaire; SNC). Excitateur ou inhibiteur : récepteurs muscariniques au niveau du SNP et du SNC.

18 Acétylcholine

19 Glutamate C est le principal neurotransmetteur excitateur du SNC. Il agit sur des récepteurs ionotropiques et métabotropiques.

20 Glutamate

21 Glutamate Excitotoxicité destruction des neurones par activation prolongée des processus mis en jeu dans la transmission synaptique excitatrice. De nombreux troubles neurologiques sont la conséquence d un taux élevé de glutamate dans le milieu extracellulaire. L activation maintenue des récepteurs du glutamate déclenche la mort cellulaire. L utilisation d antagonistes du glutamate réduit la mort cellulaire qui survient après un AVC, des crises d épilepsies, etc..

22 Catécholamines Neurotransmetteurs du SNA et SNC. Excitateurs et inhibiteurs. La tyrosine est le précurseur de la dopamine, de la noradrénaline et de l adrénaline.

23 Synthèse des catécholamines (Noradrénaline) (Adrénaline)

24 Inactivation des catécholamines Recapture par un transport Na+dépendant. Deux enzymes clés métabolisent les catécholamines Monoamine oxidase (MAO) Catéchol O-méthyltransférase (COMT) L inhibition de ces enzymes augmente l activité des catécholamines

25 GABA et glycine Ils sont les principaux neurotransmetteurs inhibiteurs. Les récepteurs ionotropiques sont des canaux Cl Les récepteurs GABAB sont métabotropiques

26 Monoxyde d azote (NO) C est un gaz libéré par les terminaisons du SNA qui relaxe les muscles lisses. Il pourrait également agir comme messager rétrograde au niveau du SNC. Synthèse L enzyme de synthèse du monoxyde d azote est Ca2+/calmoduline-dépendante, elle catalyse la réaction : L-arginine NO + citrulline

27 Monoxyde d azote (NO) Inactivation Le NO a une demi-vie de quelques secondes. Ainsi, son action est limité sur la distance qu il peut parcourir pendant ce temps.

28 Glutamate et monoxyde d azote L activateur principal de la NOs est l entrée de Ca2+ via les récepteurs NMDA. Des protéines du cytosquelette font le lien entre les récepteurs NMDA et la NOs dans les cellules postsynaptiques. Le NO nouvellement synthètisé va à son tour agir sur le neurone présynaptique.

29 Glutamate et monoxyde d azote

30 Une vue d ensemble (Noradrénaline)

31 VI. Les Récepteurs et leurs effets Il existe deux catégories principales de récepteurs : Ceux dont le protéine réceptrice fait office de canal ionique : les canaux ioniques, qui donnent des réponses post-synaptiques rapides Ceux qui ont des molécules distinctes pour le récepteur et le canal ionique : les récepteurs métabotropes qui agissent sur les canaux ioniques via une protéine G.

32 Comment modifier le potentiel de membrane Pour les canaux sélectifs : le courant ionique passe au travers du canal (équation de Nernst) et amène le potentiel de membrane (Em) vers le potentiel d équilibre de l ion traversant.

33 Comment modifier le potentiel de membrane Pour les canaux non sélectifs : les courants ioniques vont passer au travers des canaux (equation de Nernst pour les ions perméants) et vont amener le potentiel de membrane (Em) vers la moyenne des potentiels d équilibres de ces ions. Par exemple, si PNa=PK le potentiel de membrane va se situer à une valeur intermédiaire entre ENa et EK. Si PNa= 2xPK le potentiel de membrane sera alors plus proche de ENa que de EK.

34 Mode d action des canaux non-sélectifs

35 Ouverture synchronisée de canaux ACh 1. Ouverture transitoire d un canal. 2. Les canaux s ouvrent même temps lors de la libération d Ach. 3. Avec un grand nombre de canaux ouverts, les courants se somment et produisent un courant de plaque motrice (cpm).

36 Potentiel d inversion Le potentiel de membrane (PM) affecte la grandeur et la polarité des CPM. Si le PM postsynaptique devient plus négatif que le potentiel de repos, l amplitude des CPM augmente tandis qu elle diminue s il devient plus positif. A 0 mv on ne détecte aucun CPM. Pour des potentiels plus positifs, le courant présente une inversion de polarité devenant de sens sortant au lieu d entrant. Le potentiel auquel le CPM s inverse est dit potentiel d inversion.

37 Vocabulaire Le CPM étant de sens entrant a comme effet de dépolariser la membrane postsynaptique. Cette dépolarisation ou potentiel de plaque motrice déclenche un PA postsynaptique dû à l ouverture des canaux ioniques VD.

38 Vocabulaire Les courants qui accroissent la probabilité d occurrence d un PA sont dits courants postsynaptiques excitateurs (CPE). Ils créent des PPSE. Les courants qui diminuent la probabilité d occurrence d un PA sont dits courants postsynaptiques inhibiteurs (CPI). Ils créent des PPSI.

39 PPSE et PPSI Règles simples Si le courant est porté par des ions Na+ ou Ca2+ (ou les deux) nous avons un CPSE et un PPSE Si le courant est porté par les ions Cl- ou K+, nous avons un CPSI et un PPSI.

40 PPSE et PPSI Les potentiels d inversion et les potentiels de seuil déterminent l excitation et l inhibition. Si le potentiel d inversion d un PPS (0 mv) est plus positif que le seuil du PA (-40 mv) le transmetteur a un effet excitateur et il déclenche des PPSE. Si le potentiel d inversion d un PPS est plus négatif que le seuil du PA. Le transmetteur a un effet inhibiteur et il déclenche des PPSI.

41 PPSE PPSE déclenché par la libération de glutamate agissant sur des canaux non sélectifs aux cations. Einv

42 PPSI Le potentiel d inversion des courants Cl- est plus négatif que le PR ou le potentiel seuil. L activation des canaux ECl Cl- hyperpolarise la cellule.

43 PPSI Le potentiel d inversion des courants Cl- est plus positif que le PR mais plus négatif que le potentiel seuil. L activation des canaux Cl- dépolarise la cellule. Le potentiel de membrane se stabilise en dessous du potentiel seuil. ECl

44 PPSE versus PPSI Activation de récepteurs canaux aux cations. La 1ere stimulation ne permet pas d atteindre le potentiel seuil. Une stimulation plus intense permet l apparition d un PPSE plus important et d un PA.

45 PPSE versus PPSI Activation de récepteurs canaux Cl-. La 1ere stimulation n atteind pas le potentiel seuil. Une stimulation plus intense déclenche un PPSI plus long mais n augmente pas son amplitude.

46 Résumé sur les potentiels postsynaptiques La jonction neuromusculaire a un fonctionnement simple : un PA présynaptique déclenche un PA musculaire La plupart des synapses neuro-neuronales ne sont pas aussi directe : Chaque PA présynaptique influence l activité électrique postsynaptique

47 Résumé sur les potentiels postsynaptiques

STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX

STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX STRUCTURE & PHYSIOLOGIE du SYSTEME NERVEUX FIG 1: FONCTIONS du SYSTEME NERVEUX Récepteur sensoriel Ex : oeil Information Sensorielle Intégration : Encéphale et moelle épinière Effecteur Ex: muscle Réponse

Plus en détail

CHAPITRE 11 Structure et physiologie du tissu nerveux Partie 3: Synapse et neurotransmetteurs Pages Par Catherine Lacombe et Amélie

CHAPITRE 11 Structure et physiologie du tissu nerveux Partie 3: Synapse et neurotransmetteurs Pages Par Catherine Lacombe et Amélie CHAPITRE 11 Structure et physiologie du tissu nerveux Partie 3: Synapse et neurotransmetteurs Pages 461-479 Par Catherine Lacombe et Amélie St-Arneault Jonction entre deux neurones Comprend : le neurone

Plus en détail

SOMMAIRE (Vous pouvez accéder directement aux différents chapitres en cliquant dessus)

SOMMAIRE (Vous pouvez accéder directement aux différents chapitres en cliquant dessus) TRANSMISSION ET MEDIATION SOMMAIRE (Vous pouvez accéder directement aux différents chapitres en cliquant dessus) Chapitre Page 1. MEDIATION CHIMIQUE 2 2. SYPSES 5 3. TRANSMISSION - NEUROTRANSMISSION 13

Plus en détail

Synapses et neurotransmetteurs. Livres : Raven, ch. 45, pages Campbell, ch. 48, pages (concept 48.4)

Synapses et neurotransmetteurs. Livres : Raven, ch. 45, pages Campbell, ch. 48, pages (concept 48.4) Synapses et neurotransmetteurs Livres : Raven, ch. 45, pages 948-951 Campbell, ch. 48, pages 1111-1115 (concept 48.4) 1 La synapse Vient du grec «syn» = ensemble et «haptein» = joindre Synapse = point

Plus en détail

Le glutamate neurotransmetteur

Le glutamate neurotransmetteur Le glutamate neurotransmetteur Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe

Plus en détail

Fiche résumé sur les neurotransmetteurs

Fiche résumé sur les neurotransmetteurs Fiche résumé sur les neurotransmetteurs I. Origine et cible des neurones (Système nerveux central uniquement) et récepteurs Nom : Nom usuel du neurotransmetteur Régions d origine : Régions cérébrales (SNC)

Plus en détail

Physiologie de la synapse neuroneuronale

Physiologie de la synapse neuroneuronale République Algérienne et Populaire Ministère de l enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université de Mostaganem Physiologie de la synapse neuroneuronale Présenté par Dr BENCHOHRA Année

Plus en détail

Licence 2 ème année STAPS. TD UE4A La fonction nerveuse. Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais

Licence 2 ème année STAPS. TD UE4A La fonction nerveuse. Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais Licence 2 ème année STAPS TD UE4A La fonction nerveuse Maxime Pellegrin Illustrations de Gilles Bourbonnais 1 1. Introduction: Système endocrinien (hormonal) Homéostasie de l organisme Système nerveux

Plus en détail

Physiologie de la transmissions synaptique Laboratoire de physiologie

Physiologie de la transmissions synaptique Laboratoire de physiologie FACULTE DE MEDECINE D ANNABA Physiologie de la transmissions synaptique Laboratoire de physiologie Dr Benahmed 2015-2016 PHYSIOLOGIE DE LA TRANSMISSION SYNAPTIQUE I. INTRODUCTION : La synapse est une zone

Plus en détail

L2S3 Neurophysiologie TD1:Biologie du Neurone Yannick Gerber

L2S3 Neurophysiologie TD1:Biologie du Neurone Yannick Gerber L2S3 Neurophysiologie TD1:Biologie du Neurone Yannick Gerber Plan I. Le neurone: unité fonctionnelle de système nerveux II. Le fonctionnement des neurones III. La transmission du potentiel d action IV.

Plus en détail

6- La transmission synaptique.

6- La transmission synaptique. 6- La transmission synaptique Ces points de «connexion» entre deux neurones sont situés Entre les axones et les dendrites: Synapses axodendritiques Et quelques synapses axo-axoniques Entre les axones et

Plus en détail

Sérotonine. Figure sous Licence creative commons 3.0 Servier Medical Art

Sérotonine. Figure sous Licence creative commons 3.0 Servier Medical Art Sérotonine Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe cible). Pour appartenir

Plus en détail

INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE

INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE INTRODUCTION À LA BIOLOGIE HUMAINE Cycle 1 : Cycle 2 : Cycle 3 : De la reproduction cellulaire à la sexualité Maintien de l homéostasie Le système nerveux http://brassens.upmf-grenoble.fr/~gkaminsk/ibh.htm

Plus en détail

NEUROBIOLOGIE CHAPITRE II : NEUROTRANSMISSION ET RECEPTION I NEUROTRANSMISSION

NEUROBIOLOGIE CHAPITRE II : NEUROTRANSMISSION ET RECEPTION I NEUROTRANSMISSION NEUROBIOLOGIE CHAPITRE II : NEUROTRANSMISSION ET RECEPTION ATTENTION : CES FICHES SONT LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DE SEBASTIEN MARRA. N AYANT PAS SUIVI DE COURS DE NEUROBIOLOGIE JE N AI FAIT QUE RECOPIER

Plus en détail

-70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE

-70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE mv -70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE «Codage» des stimuli sensoriels Propagation de proche en proche En sautant d un nœud de Ranvier à l autre - La concentration des canaux ioniques est importante

Plus en détail

L acétylcholine. Figure sous Licence creative commons 3.0 Servier Medical Art

L acétylcholine. Figure sous Licence creative commons 3.0 Servier Medical Art L acétylcholine Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe cible). Pour appartenir

Plus en détail

RÉSUMÉ DE NEUROPHYSIOLOGIE

RÉSUMÉ DE NEUROPHYSIOLOGIE RÉSUMÉ DE NEUROPHYSIOLOGIE I. Généralités. Excitabilité de la membrane cellulaire et transmission de l information. Système endocrinien via les hormones et système nerveux sont deux systèmes de contrôle.

Plus en détail

La synapse Description et généralités

La synapse Description et généralités La synapse Description et généralités Le cerveau humain possède près de 100 milliards de neurones sachant que chacun d entre eux peut être connecté à plusieurs milliers de neurones grâce aux synapses.

Plus en détail

Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE

Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE Thème 3B : Corps humain et santé Chapitre 1 : LE RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE 1- RAPPELS ET DEFINITIONS Cortex cérébral Cervelet Moelle épinière Nerfs Tronc cérébral Schéma

Plus en détail

La dopamine. I. Synthèse

La dopamine. I. Synthèse La dopamine Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe cible). Pour appartenir

Plus en détail

Physiologie du neurone

Physiologie du neurone Physiologie du neurone La CONSTITUTION d un NEURONE Le neurone est constitué: - d un soma (ou corps cellulaire), - d un nucléole proéminent car c est une cellule post-mitotique, qui ne se divise pas, qui

Plus en détail

Quels sont les trois grand modes de transmission de l information nerveuse?

Quels sont les trois grand modes de transmission de l information nerveuse? Généralités Quels sont les trois grand modes de transmission de l information nerveuse? Concernant l organisation du système nerveux (SN) a. Le SN permet la réception, le traitement et la redistribution

Plus en détail

Les potentiels membranaires

Les potentiels membranaires Les potentiels membranaires Recepteur synapses chimiques La région subsynaptique est inexcitable électriquement, elle n est excitable que chimiquement. POTENTIEL POST-SYNAPTIQUE EXCITATEUR P.P.S.E apparaît

Plus en détail

CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES

CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES CHAPITRE 10 MODULATION DU MESSAGE NERVEUX PAR DES MOLÉCULES ENDOGÈNES : ENKÉPHALINES ET RÉCEPTEURS OPIOÏDES La douleur constitue une sensation désagréable chez l Homme et peut être d origine physique (lésion,

Plus en détail

Le GABA, acide gammaaminobutyrique

Le GABA, acide gammaaminobutyrique Le GABA, acide gammaaminobutyrique Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe

Plus en détail

Les Neuro transmetteurs 1) Neuromédiateurs classiques

Les Neuro transmetteurs 1) Neuromédiateurs classiques Transmission synaptique : Mécanismes moléculaires et cellulaires Cours 1 : les amines Les Neuro transmetteurs 1) Neuromédiateurs classiques - Acétylcholine - Amines : Sérotonine Catécholamines : adrénaline,

Plus en détail

Les neurones. Ce sont des cellules sécrétrices particulières : elles produisent des neurotransmetteurs dans les régions synaptiques.

Les neurones. Ce sont des cellules sécrétrices particulières : elles produisent des neurotransmetteurs dans les régions synaptiques. Les neurones Ce sont des cellules sécrétrices particulières : elles produisent des neurotransmetteurs dans les régions synaptiques. Cette sécrétion, focalisée, et dirigée vers les cellules auxquelles le

Plus en détail

La synapse neuromusculaire

La synapse neuromusculaire La synapse neuromusculaire La synapse neuro-musculaire est la première synapse étudiée, elle a permis de mettre à jour les processus post-synaptique ayant lieu lors de l arrivé d un potentiel d action

Plus en détail

Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle.

Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle. Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle. Le réflexe myotatique est un outil diagnostique utilisé par les médecins pour vérifier le bon fonctionnement du système neuromusculaire

Plus en détail

Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique

Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique Partie 4 : système nerveux Chapitre 4 : l intégration au niveau du neurone postsynaptique Le circuit neuronique est composé de neurones connectés au niveau des synapses. Au niveau de la synapse le message

Plus en détail

Histamine neurotransmetteur

Histamine neurotransmetteur Histamine neurotransmetteur Un neurotransmetteur est une molécule chimique libérée au niveau d une synapse et qui possède un effet sur l activité d une autre cellule (neurone ou cellule de l organe cible).

Plus en détail

Le système nerveux. Campbell chapitre 48

Le système nerveux. Campbell chapitre 48 Le système nerveux Campbell chapitre 48 http://images.google.ca/imgres?imgurl=http://gfme.free.fr/image/irmf.jpg&imgrefurl=http://gfme.free.fr/diagnostic/irm.html&usg Fonctions du système nerveux 1- Reçoit

Plus en détail

Cellules excitables : le neurone

Cellules excitables : le neurone Cellules excitables : le neurone Fonctions et organisation générale du système nerveux Fonctionnement du système nerveux Le tissu nerveux Le neurone Les cellules gliales (névroglie) Propriétés électriques

Plus en détail

MÉCANISMES CELLULAIRES DE L APPRENTISSAGE. Dr. Walter S. Marcantoni

MÉCANISMES CELLULAIRES DE L APPRENTISSAGE. Dr. Walter S. Marcantoni MÉCANISMES CELLULAIRES DE L APPRENTISSAGE Dr. Walter S. Marcantoni NOTIONS DE BASES Identifier comment le système nerveux pourrait former et stocker des souvenirs Expliquer comment l apprentissage entraîne

Plus en détail

Communication nerveuse

Communication nerveuse Communication nerveuse 1 er volet cours Neurophysiologie Pauline Neveu, PhD 1 Plan «Communication nerveuse» 1-Potentiel de repos 2-Potentiel d action 3-Naissance du message nerveux 4-Transmission synaptique

Plus en détail

Tellement branchés ces neurones

Tellement branchés ces neurones Tellement branchés ces neurones ULB Faculté de Médecine Département de Sciences Biomédicales Cogels Morgane, Dassy Benjamin, Desquiens Inès, Somerhausen Athina, Taher Dalil, Tourneur Adrien Structure générale

Plus en détail

Le tissu nerveux. 1- Généralités:

Le tissu nerveux. 1- Généralités: 1. Introduction générale sur l anatomie du SN 2. Les neurones 3. Les cellules Gliales 4. L influx nerveux 5. Les neurones et les synapses 1- Généralités: Le tissu nerveux Rôle => saisir les informations,

Plus en détail

Synapses et Jonction neuromusculaire.

Synapses et Jonction neuromusculaire. Physiologie générale PCEM1 Synapses et Jonction neuromusculaire. I. Les synapses: Généralités. A. Les synapses: Définition C'est une zone de transfert et de transmission de l'information entre un neurone

Plus en détail

Plan du cours 17/12/2014. Physiologie du neurone. Département de médecine Dr.FERHI. 1ere Année des études médicales 2012/13 1

Plan du cours 17/12/2014. Physiologie du neurone. Département de médecine Dr.FERHI. 1ere Année des études médicales 2012/13 1 Université Hadj Lakhdar Batna Faculté de médecine Physiologie du neurone 1ere Partie Année universitaire 2014-1515 Présentation Dr. S. FERHI 1 Plan du cours I. Introduction II. Classification des neurones

Plus en détail

Chapitre 5 Le système nerveux. Section 3 La neurophysiologie

Chapitre 5 Le système nerveux. Section 3 La neurophysiologie Chapitre 5 Le système nerveux Section 3 La neurophysiologie Résultats d apprentissagesd V5.5 Expliquer la transmission d un message le long d un neurone, à travers une synapse et une jonction neuromusculaire,

Plus en détail

PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -3- L amont du potentiel d action: «l input» neuronal. Jean-Pierre HENRY 18 Mars 2010

PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -3- L amont du potentiel d action: «l input» neuronal. Jean-Pierre HENRY 18 Mars 2010 PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -3- L amont du potentiel d action: «l input» neuronal Jean-Pierre HENRY 18 Mars 2010 Résumé du cours précédent Le potentiel d action est l élément électrique

Plus en détail

Physiologie n 4. Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 -

Physiologie n 4. Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 - Physiologie n 4 Le tissu nerveux et son fonctionnement. {Par Rachid ZIANE} - 1 - - 2 - Table des matières : Introduction... 4 1. Approche générale.... 5 1.1. Définition et nature du message nerveux :...

Plus en détail

Le récepteur GABA-A et les benzodiazépines (Benzodiazépines)

Le récepteur GABA-A et les benzodiazépines (Benzodiazépines) PHARMACOLOGIE DE L'ANXIETE I Le récepteur GABA-A et les benzodiazépines (Benzodiazépines) L'anxiété étant une hyperactivité neuronale, le GABA est un neuromédiateur de choix à utiliser comme moyen de contrôle

Plus en détail

TRANSMISSION NERVEUSE ******

TRANSMISSION NERVEUSE ****** TRANSMISSION NERVEUSE Sommaire : CONNEXION NERVEUSE CIRCUIT NERVEUX TRAJET NERVEUX TRANSMISSION SYNAPTIQUE ****** Termes - centres nerveux = encéphale (cerveau, cervelet, tronc), moelle épinière - circulation

Plus en détail

CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX

CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX CH4 : FONCTIONNEMENT DU SYSTEME NERVEUX INTRODUCTION : SN constitué de centres nerveux interconnectés et reliés aux organes sensoriels et aux effecteurs notamment les muscles. La communication entre les

Plus en détail

101-2Q1-SW hiver 2013

101-2Q1-SW hiver 2013 101-2Q1-SW hiver 2013 CHAPITRE 11 Structure et physiologie du tissu nerveux Partie 2 : Potentiels de membrane Pages 448-461 Par Catherine Lacombe et Amélie St-Arneault 2 Introduction Les neurones sont

Plus en détail

IV. Membranes et différence de potentiel électrique. Un bon matériel d étude : l axone géant de Calmar

IV. Membranes et différence de potentiel électrique. Un bon matériel d étude : l axone géant de Calmar IV. Membranes et différence de potentiel électrique Un bon matériel d étude : l axone géant de Calmar Enregistrement du potentiel de repos dans une fibre nerveuse Concentrations extracellulaire et intracellulaire

Plus en détail

LES COMMUNICATIONS CELLULAIRES

LES COMMUNICATIONS CELLULAIRES LES COMMUNICATIONS CELLULAIRES Introduction La communication intercellulaire est une caractéristique des cellules pluricellulaires. Il existe 200 types types cellulaires spécialisés chez l humain. I -

Plus en détail

Le neurone et le potentiel d action

Le neurone et le potentiel d action Cours pour étudiants HES des Professions de la santé 2011/2012 Le neurone et le potentiel d action Mario Raggenbass Neurosciences Fondamentales Centre Médical Universitaire CH-1211 Genève 4 mario.raggenbass@unige.ch

Plus en détail

Synapses non obligatoires :

Synapses non obligatoires : Synapses non obligatoires : Un seul PA arrivant en zone présynaptique ne peut déclencher un PA en zone post- synaptique - Un PA génère un potentiel post synaptique excitateur (PPSE) dure 15 msec; Si un

Plus en détail

LE SYSTEME NERVEUX 1

LE SYSTEME NERVEUX 1 LE SYSTEME NERVEUX 1 Schéma de l'organisation du SN 2 Schéma de la structure du neurone 3 Quelles sont les 3 parties du neurone? Corps cellulaire Dendrites Axone 4 1 le corps cellulaire Même composition

Plus en détail

Dr D. Benyoucef Faculté de médecine Annaba

Dr D. Benyoucef Faculté de médecine Annaba Dr D. Benyoucef Faculté de médecine Annaba Le nerf = unité fonctionnel du système nerveux (SN) Rôle = production et transmission de l information sous forme de signaux électriques. => Coordination de réponses

Plus en détail

Cellule excitable : la cellule musculaire

Cellule excitable : la cellule musculaire Cellule excitable : la cellule musculaire Comment notre système nerveux commande t-il nos mouvement? tissu musculaire Types de tissus musculaires caractéristiques générales Muscle squelettique Structure

Plus en détail

Physiologie Générale Exercices. Système d évaluation des questions à choix multiple type A

Physiologie Générale Exercices. Système d évaluation des questions à choix multiple type A Physiologie Générale 2005 Exercices Système d évaluation des questions à choix multiple type A Chaque question ci-dessous comporte différentes possibilités de réponse. Une des ces réponses est correcte.

Plus en détail

Mécanisme d action des médicaments

Mécanisme d action des médicaments Faculté de médecine Département de médecine de Mostaganem Mécanisme d action des médicaments Présenté par Dr SALEH A. MEDICAMENT Introduction L'effet est lié à son interaction d'un médicament avec son

Plus en détail

Mécanismes d action des Médicaments. Dr F. DEBBAH

Mécanismes d action des Médicaments. Dr F. DEBBAH Mécanismes d action des Médicaments Dr F. DEBBAH " Généralités Médicament (drug, medicine, medication) Toute substance ou composition, présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives

Plus en détail

THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE. Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE. Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse THEME 3 CORPS HUMAIN ET SANTE Partie B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Chap 1. Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Un réflexe se définit comme une réponse

Plus en détail

NEUROBIOLOGIE CELLULAIRE

NEUROBIOLOGIE CELLULAIRE NEUROBIOLOGIE CELLULAIRE I- Structures nécessaires à la naissance du signal et à sa propagation C est un système d amplification qui permet un passage rapide des ions lors du PA (PA de l ordre de la ms).

Plus en détail

Transduction du signal extracellulaire Dr. S. Bartolami, Novembre 2006

Transduction du signal extracellulaire Dr. S. Bartolami, Novembre 2006 Transduction du signal extracellulaire Dr. S. Bartolami, Novembre 2006 I - Introduction Les milliards de cellules, qui constituent un individu, communiquent entre elles grâce à des molécules diffusibles

Plus en détail

Traiter les questions suivantes :

Traiter les questions suivantes : Classe : SE / LH Matière : Biologie Année scolaire : 2010-2011 Traiter les questions suivantes : Exercice 1 : (5 points) Vitesse de propagation du message nerveux Afin d étudier l influence de la température

Plus en détail

Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord

Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord Corrigé du bac 2017 : SVT spécialité Série S Amérique du Nord BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3H30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Plus en détail

3.4 PHYSIOLOGIE DES NEURONES : CONDUCTION ÉLECTRIQUE ET TRANSMISSION CHIMIQUE

3.4 PHYSIOLOGIE DES NEURONES : CONDUCTION ÉLECTRIQUE ET TRANSMISSION CHIMIQUE 3.4 PHYSIOLOGIE DES NEURONES : CONDUCTION ÉLECTRIQUE ET TRANSMISSION CHIMIQUE 3.4.1 Aspect électrique : l influx nerveux (I.N.), son déclenchement et sa conduction le long d un axone Le rôle du neurone

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFLEXE DU MUSCLE

CHAPITRE 1 : LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFLEXE DU MUSCLE Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 3B : Neurone et fibre musculaire La communication nerveuse CHAPITRE 1 : LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFLEXE DU MUSCLE Les

Plus en détail

2- Représentez schématiquement (organigramme) l'organisation du système nerveux?

2- Représentez schématiquement (organigramme) l'organisation du système nerveux? LES SYSTÈMES DE RÉGULATION Exercice formatif 1- Nommez et expliquez à l'aide d'un exemple concret, les 3 fonctions générales du système nerveux? Vous êtes au volant de votre voiture. Les trois fonctions

Plus en détail

Le Neurone. I- Introduction : le système nerveux. II- Le neurone: cytophysiologie générale. III- Classification histofonctionnelle

Le Neurone. I- Introduction : le système nerveux. II- Le neurone: cytophysiologie générale. III- Classification histofonctionnelle Le Neurone I- Introduction : le système nerveux II- Le neurone: cytophysiologie générale III- Classification histofonctionnelle IV- Le cytosquelette neuronal 1- éléments constitutifs 2- fonctions V- La

Plus en détail

TUTORAT Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015

TUTORAT Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015 TUTORAT 2014-2015 Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015 Physiologie générale neuromusculaire (partie 2) Pr. Maurice HAYOT Séance préparée par Raphaël CRISTOL (TSN) et Eugénie ALBERT

Plus en détail

Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux

Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux Au niveau neuronique, des mouvements ioniques créent des courants électrique constituant les messages nerveux Cours de première S - Dr. R. Raynal, 2003 v1.0 Globalement neutre, une cellule peut être localement

Plus en détail

Chapitre 4 Transmission synaptique glutamatergique

Chapitre 4 Transmission synaptique glutamatergique NEUROPHYSIOLOGIE CELLULAIRE CONSTANCE HAMMOND Chapitre 4 Transmission synaptique glutamatergique Pour ce chapitre, nous vous proposons les 6 vidéos suivantes : - Observations et récepteurs-canaux du glutamate

Plus en détail

Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX. Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones

Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX. Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones Corrigé TD3 - Le SYSTEME NERVEUX Sujet 1 Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones Le réflexe myotatique se traduit par une contraction du muscle excité et un relâchement

Plus en détail

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse 1 Introduction : activité à faire https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=535a33fe3361eb112e6fa814 Système nerveux

Plus en détail

INTRODUCTION à la PSYCHOPHARMACOLOGIE COURS 6

INTRODUCTION à la PSYCHOPHARMACOLOGIE COURS 6 INTRODUCTION à la PSYCHOPHARMACOLOGIE COURS 6 «0n doit se rappeler que toutes nos connaissances psychologiques provisoires doivent être un jour établies sur le sol des substrats organiques. Il semble alors

Plus en détail

POTENTIEL DE REPOS ET D ACTION

POTENTIEL DE REPOS ET D ACTION POTENTIEL DE REPOS ET D ACTION Introduction : Le Potentiel d Action : pour transmettre une info à distance, on utilise un signal électrique qui se propage le long de la membrane cellulaire du neurone.

Plus en détail

Partie 6 : La communication nerveuse

Partie 6 : La communication nerveuse http://vanrinsg.hautetfort.com http://www.oeildelabib.fr Introduction Mouvements volontaires (conscients) Mouvements réflexes (ex : réflexe myotatique) Circuit de transmission d'un message nerveux après

Plus en détail

Interactions ligand-récepteur

Interactions ligand-récepteur FACULTE DE MEDECINE D ANNABA Interactions ligand-récepteur Laboratoire de physiologie Dr Benahmed 2015-2016 [Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez

Plus en détail

LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52. Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD-

LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52. Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD- LICENCE STAPS Marseille/Gap S2 - UNITE 3 PHY O52 Année universitaire 2008-2009 Anatomie fonctionnelle du système nerveux et production motrice -14CM + 8h TD- Enseignante pour les CM: Joëlle Barthèlemy

Plus en détail

TUTORAT Physiologie Séance n 5 Semaine du 07/04/2014

TUTORAT Physiologie Séance n 5 Semaine du 07/04/2014 TUTORAT Physiologie 2013-2014 Séance n 5 Semaine du 07/04/2014 Annales 2012-2013 M. Matecki, M. Hayot QCM n 1 : Le système nerveux végétatif : A. Permet une régulation fie de l activité des différents

Plus en détail

- CHAPITRE 9 - LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFEFLEXE DU MUSCLE

- CHAPITRE 9 - LE REFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE REFEFLEXE DU MUSCLE ATTENTION : ENCADRE ROUGE = S A SAVOIR ABSOLUMENT + VOCABULAIRE A MAITRISER EN ORANGE Pb. Scientifique général du CHAP. 9 : Comment les réflexes myotatiques commandent-ils la contraction de certains muscles?

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE TD n 46... Biologie, Physiologie du système nerveux QCM 1. Tissu nerveux : a. Le soma des neurones ne se trouve que dans la substance grise b. Les dendrites sont courtes et ramifiées

Plus en détail

Les cellules excitables

Les cellules excitables Les cellules excitables Cellules qui modifient leur activité suite à une stimulation les cellules nerveuses (neurones) les cellules musculaires (myocytes( myocytes) 1 IFSI de l'eure - UE 2.1 - HB I- La

Plus en détail

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique Chapitre I La commande réflexe du muscle -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique 1 Tableau présentant les résultats des expériences de démédullation, sections et stimulations électriques

Plus en détail

Chapitre 2 : Neurotransmissions et cibles des médicaments

Chapitre 2 : Neurotransmissions et cibles des médicaments Chapitre 2 : Neurotransmissions et cibles des médicaments Neurotransmission : transmission de l information entre les cellules nerveuses elles-mêmes, ainsi qu entre ces cellules ou neurones et les autres

Plus en détail

Transmission synaptique 1

Transmission synaptique 1 Transmission synaptique 1 Introduction Définitions : (Dr F.TOUMI) Catégories de synapses : Neuro effectrices Neuro - neuronales Types fonctionnels : Synapses électriques Synapses chimiques T.S.1 (suite

Plus en détail

Thème 3 : Corps humain et santé. Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse

Thème 3 : Corps humain et santé. Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse Thème 3 : Corps humain et santé Partie B - Neurone et fibre musculaire : la commande nerveuse Chapitre 15 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Les muscles sont les moteurs des

Plus en détail

Biologie cellulaire du système nerveux central : 1- La cellule neuronale

Biologie cellulaire du système nerveux central : 1- La cellule neuronale Chapitre 3 (partie 1) : Biologie cellulaire du système nerveux central : 1- La cellule neuronale Professeur François BERGER Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Chapitre 4. La synapse ***

Chapitre 4. La synapse *** Chapitre 4 *** La synapse Le fonctionnement du système nerveux repose sur la circulation de l'information à travers un réseau de neurones extrêmement imbriqués, interconnectés et reliés à des cellules

Plus en détail

La transmission synaptique

La transmission synaptique La transmission synaptique 1 La synapse Jonction entre 1 cellule nerveuse et une autre cellule nerveuse, musculaire, ou glandulaire. 1mm3 de substance grise du cortex peut contenir 5 milliard de synapses

Plus en détail

Professeur Alessandro VILLA Professeur Alim Louis BENABID

Professeur Alessandro VILLA Professeur Alim Louis BENABID UE3-1 : Biophysique Biophysique des membranes Chapitre 4 : Le Neurone Professeur Alessandro VILLA Professeur Alim Louis BENABID Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA TRANSMISSION NEUROMUSCULAIRE ET MODES D ACTION DES CURARES

PHYSIOLOGIE DE LA TRANSMISSION NEUROMUSCULAIRE ET MODES D ACTION DES CURARES PHYSIOLOGIE DE LA TRANSMISSION NEUROMUSCULAIRE ET MODES D ACTION DES CURARES Dr Stéphanie Roullet UF Uro vasculaire et Transplantations Service Anesthésie Réanimation 1 CHU Bordeaux INTRODUCTION Transmission

Plus en détail

SIGNALISATION CELLULAIRE (2)

SIGNALISATION CELLULAIRE (2) SIGNALISATION CELLULAIRE (2) V. RECEPTEURS MEMBRANAIRES COUPLES A UNE PROTEINE G Ce sont des récepteurs spécifiques car ils déclenchent une cascade de signalisation intracellulaire une fois le ligand fixé

Plus en détail

PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -4- L aval du potentiel d action: le côté présynaptique. Jean-Pierre HENRY 1 er Avril 2010

PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -4- L aval du potentiel d action: le côté présynaptique. Jean-Pierre HENRY 1 er Avril 2010 PHYSIQUE CELLULAIRE Introduction à la Neurobiologie -4- L aval du potentiel d action: le côté présynaptique Jean-Pierre HENRY 1 er Avril 2010 Résumé du cours précédent (1) La synapse est un élément majeur

Plus en détail

Université de Picardie Jules Verne. Faculté de pharmacie. Physiologie. Concours de 1 ère année. 29 janvier 2004

Université de Picardie Jules Verne. Faculté de pharmacie. Physiologie. Concours de 1 ère année. 29 janvier 2004 Université de Picardie Jules Verne Faculté de pharmacie Physiologie Concours de 1 ère année 29 janvier 2004 ********************************** Cahier de questions Vérifiez que ce cahier comporte 8 feuilles

Plus en détail

Electrophysiologie cellulaire «physiologie du neurone» Laboratoire de physiologie

Electrophysiologie cellulaire «physiologie du neurone» Laboratoire de physiologie FACULTE DE MEDECINE D ANNABA Electrophysiologie cellulaire «physiologie du neurone» Laboratoire de physiologie Dr Benahmed 2015-2016 [Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte

Plus en détail

TP n 23 Les caractéristiques du message nerveux et la perturbation de sa transmission Thème 3-B-1

TP n 23 Les caractéristiques du message nerveux et la perturbation de sa transmission Thème 3-B-1 TP n 23 Les caractéristiques du message nerveux et la perturbation de sa transmission La réponse réflexe repose sur la transmission d un message nerveux depuis le récepteur sensoriel jusqu à la moelle

Plus en détail

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur.

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur. Physiologie cellulaire Corrigé des exercices de votre chier de notes de cours P. 80, 81 et 82 : En résumé Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les cellules sont les plus petites unités structurales

Plus en détail

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Rappels : - Muscles et mouvements

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse. Rappels : - Muscles et mouvements Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements Un mouvement (flexion ou extension) est dû à la contraction d un muscle squelettique

Plus en détail

D/ Communication intercellulaire

D/ Communication intercellulaire Chapitre III: La membrane plasmique: Fonctions D/ Communication intercellulaire Médecine dentaire Dr A. DEKAR Promo: 2014-2015 Objectifs pédagogiques 1- Donner la structure des récepteurs couplés aux protéines

Plus en détail

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème 3: Corps humain et santé Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles

Plus en détail

INTRODUCTION LES NEURONES

INTRODUCTION LES NEURONES Neurophysiologie PARTIE II : LE NEURONE INTRODUCTION LES NEURONES NEURONE SENSITIF (afférent) DENDRITE NEURONE MOTEUR (efférente) INTERNEURONE DENDRITE CORPS CELLULAIRE DENDRITE Cell. SCHWANN Cell. SCHWANN

Plus en détail

QUESTIONS 2001/2002 QUESTION N 1 QUESTION N 2 QUESTION N 3. Le complexe calcium-calmoduline:

QUESTIONS 2001/2002 QUESTION N 1 QUESTION N 2 QUESTION N 3. Le complexe calcium-calmoduline: QUESTION N 1 Le complexe calcium-calmoduline: A. Stimule l activité de la kinase des chaînes légères de la myosine (MLCK) B. Stimule l activité de la PMCA (Ca ++ ATPase de la membrane plasmique) C. Stimule

Plus en détail

Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique. Jambier

Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique. Jambier Chapitre L : tenir debout & réflexe myotatique Problématique : tenir debout, comment ça marche? 1/ Tenir debout : vous n y pensez pas! 1.1/ Défier la gravité Soléaire Soléaire Jambier Jambier EXTENSION

Plus en détail