RELAIS VITESSE NIVEAU 3
|
|
|
- Géraldine Larochelle
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Journée des Coordonnateurs EPS Mars 2011 Classe de 2 E CAP ESTHETIQUE Proposition de travail en RELAIS VITESSE NIVEAU 3
2 LES CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES DE 2E Classe de 30 élèves: Filles Rapport à l école :les 3/4 de nos élèves trouvent du sens à leur formation mais près d 1/4 ne sont pas motivés par la formation et le travail scolaire. PAM!!! - 4 DEMISSIONS A CE JOUR Rapport à l EPS : un rapport aux règles plus positif, une motivation variable selon l APSA Rapport au savoir, au corps et aux autres : hétérogénéité importante : implication dans les apprentissages pour ½, des efforts fournis souvent insuffisants pour l autre ½.
3 LEURS BESOINS ÉDUCATIFS PRIORITAIRES Avoir des temps de pratiques individuels pour prendre confiance en soi. - Travailler sur des modèles pour prendre des repères.
4 LE CONTEXTE D ÉTABLISSEMENT Eléments retenus du PE : Les axes du projet d établissement axe 1 : vers la citoyenneté axe2 : vers l insertion professionnelle axe 3 : vers l ouverture culturelle Axes du PPEPS (mots clés): 1) Faire de la réussite de toutes une réalité. 2) Etre autonome dans ses apprentissages pour pouvoir gérer sa vie physique future Effets éducatifs visés pour cette section : Progresser et réussir : en améliorant la prise en charge de son travail en valorisant la mise en projet à moyen et à plus long terme En travaillant en équipe
5 LES CONDITIONS DE RÉALISATION - Durée effective du cycle :9 séances d 1h40 - Nombre de cycles déjà effectués au lycée : 0 - Infrastructure et matériel :1 piste de 110m - Infrastructure et matériel :1 piste de 110m droite avec 4 couloirs, 1 piste ovale de 100m, des cônes, des témoins multicolores, des chronos, des chasubles.
6 LA COMPÉTENCE ATTENDUE (NIVEAU 3) Pour produire la meilleure performance, coordonner les vitesses de course du donneur et du receveur et assurer une transmission valide dans une course sécurisée. Ce que j en retire: intérêt pour les filles de réussir une perf / à elles et grâce à l effet de groupe (4), intérêt de s améliorer techniquement sur des distances courtes et d en mesurer les effets positifs en qq cours, intérêt de l aspect règlementaire qui donne un modèle.
7 OBJECTIFS PRIORITAIRES DANS L APSA AU REGARD DES AXES DU PROJET PÉDAGOGIQUE Versant moteur : Construire une transmission valide et efficace permettant de réaliser une vitesse de course en relais plus performante que celle additionnée des performances individuelles. Versant éducatif : Collaborer dans l équipe de 4 pour optimiser les relais tout en étant capable de tenir les rôles sociaux propices au bon entrainement de chacun.
8 LES ACQUISITIONS PRIORITAIRES Aller le plus vite possible lors d un relais à 4 Coordonner le passage du témoin en tant que donneur ou receveur. Trouver le rôle le plus efficace dans l équipe Se mettre d accord collectivement S entraider et Répéter Accepter et tenir les différents rôles sociaux.
9 Connaissances Capacités Attitudes CE QUE JE RETIENS Sur l APSA -Le rôle de chaque acteur (juge, starter, chronométreur, coureur, coach/observateur) -Le règlement relatif au départ/à l arrivée, à la chute du témoin, à la transmission dans la zone autorisée. - Les principes d efficacité liés à la qualité de mise en action, de la réaction au signal, de la transmission. Sur sa propre activité -Les critères à observer et l attitude à adopter en tant que juge. -Le règlement et l attitude concernant le rôle du starter et du chronométreur -Les principes d un échauffement spécifique (mise en train progressive, gammes et étirements, parties du corps les plus sollicitées) -Son temps de référence sur une course de 40m ainsi que celui résultant de l addition du temps de course de son partenaire de relais. -Les marques adaptées pour chaque donneur -Les adaptations à réaliser en fonction des retours faits par l observateur et les résultats de l action. Savoir faire en action -Améliorer son temps grâce à une transmission efficace. Le relayé-le le donneur : -Adopter une attitude réactive au départ -Conserver sa vitesse de course jusqu à la transmission du témoin. -Se placer du bon côté du couloir pour ne pas gêner son receveur -Tenir le témoin correctement et le transmettre de la bonne main et à hauteur de la main ouverte. -Déclencher le «hop» lorsque j ai passé ma marque et le 2 ième hop dès je suis prêt à toucher mon receveur. Le relayeur-le le receveur : -adopter une attitude dynamique pour démarrer efficacement dès que mon donneur atteint la marque afin d atteindre sa vitesse max au plus vite. -Attendre le 2 ième «hop» pour tendre son bras derrière soi, main ouverte, sans regarder derrière soi. Savoir-faire pour aider aux apprentissages Le starter : -Lorsque tous les coureurs sont au départ, s assurer que les receveurs, les juges et les chronométreurs sont prêts avant de donner le signal. -S orienter face aux coureurs, annoncer clairement et suffisamment fort les commandements. «A vos marques, prêts, partez.» En direction de soi -S échauffer par groupe relais en respectant la mise en train, les étirements, le travail de gammes, l échauffement spécifique autour de la transmission du bâton. -Ecouter l avis des autres pour s améliorer. -Toujours respecter les règles de circulation, de sécurité - Analyser sa course en utilisant les critères d observation la répétition pour progresser tout en préservant son intégrité physique. Définir un projet collectif de réalisation et d entrainement à partir des courses précédentes et l assumer. -S engager avec efficacité à chaque essai pour ne pas perturber les repères de l équipe -Accepter de s investir dans une démarche d essai-erreur pour progresser Persévérer : accepter la quantité de travail,
10 Connaissances Capacités Attitudes Sur les autres -Les règles de sécurité collectives : rester dans son couloir, transmettre à la main opposé -Les indicateurs d action à observer et à entendre pour aider à réaliser une bonne transmission (lieu de transmission, orientation posturale du receveur lors de la transmission, déclenchement du «hop») CE QUE JE RETIENS Le chronométreur : -Après avoir informé le starter de sa disponibilité en levant le bras, se positionner sur la ligne d arrivée et se concentrer de manière à chronométrer précisément ses camarades. Le juge : Se placer dans le bon intervalle et après avoir informé le starter de sa disponibilité en levant le bras, observer la transmission des témoins à partir de repères visuels au sol L observateur : Identifier le résultat de ses actions (ressenti, remarques des autres relayeurs et des observateurs) pour réguler. Fonctionner ou travailler par petits groupes hors de la présence immédiate de l enseignant Conseiller les coureurs à partir de critères simples (attitudes, respect des marques, situation dans le couloir, lieu de la transmission, gestion des vitesses, ) -Analyser la transmission avec ses coéquipiers à partir de critères simples : vitesse de course lors de la transmission, côté du couloir et main de transmission, lieu de la transmission, respect des marques. S échauffer en sollicitant les groupes musculaires particulièrement ceux du train inférieur. En direction d autrui affiner le projet collectif (position dans le relais). - Fonctionner en groupe de 4 de manière interdépendante et coopérative.. Respecter ses partenaires, leur faire confiance et accepter leurs erreurs. Développer un esprit d'entraide pour faire progresser collectivement. Participer à l installation et au rangement du matériel. Assumer les rôles sociaux (d observateur, entraîneur, starter, chronométreur, juge de zone ) Le coach - Regarder, observer à partir d indicateurs simples pour pouvoir guider, conseiller et encourager ses partenaires.
11 Ce que j enlève Sur l APSA La logique de l activité (organisation, sens). Les données anatomiques, physiologiques et biomécaniques : coordination des vitesses, relation, temps de travail et temps de récupération. Sur sa propre activité Savoir faire en action Le relayé-le le donneur : - Garder son équilibre en présentant le témoin. Le relayeur-le le receveur : - Orienter ses appuis puis son regard dans l axe de la course. En direction de soi Persévérer : accepter la quantité de travail, la répétition pour progresser tout en préservant son intégrité physique. Se mobiliser de façon continue pendant l entrainement ou lors d une prise de performance. Les repères sur soi (relayeur, relayé) : -Savoir-faire pour aider aux apprentissages placement au départ, en situation d attente, des appuis, des segments libres, du regard Mener une récupération adaptée aux efforts réalisés (étirements, footing,..).
12 Connaissances Capacités Attitudes CE QUE J AJOUTE Sur l APSA Savoir faire en action En direction de soi Le rôle de chaque acteur (juge, starter, chronométreur, coureur, coach/observateur) Sur sa propre activité Les critères à observer et l attitude à adopter en tant que juge. -Le règlement et l attitude concernant le rôle du starter et du chronométreur Le relayé-le le donneur : Déclencher le «hop» lorsque j ai passé ma marque et le 2 ième hop dès je suis prêt à toucher mon receveur. -Savoir-faire pour aider aux apprentissages Le starter : -Lorsque tous les coureurs sont au départ, s assurer que les receveurs, les juges et les chronométreurs sont prêts avant de donner le signal. -S orienter face aux coureurs, annoncer clairement et suffisamment fort les commandements. «A vos marques, prêts, partez.» Le chronométreur : -S engager avec efficacité à chaque essai pour ne pas perturber les repères de l équipe -Accepter de s investir dans une démarche d essai-erreur pour progresser -En direction d autrui affiner le projet collectif (position dans le relais). - Fonctionner en groupe de 4 de manière interdépendante et coopérative. Sur les autres Après avoir informé le starter de sa disponibilité en levant le bras, se positionner sur la ligne d arrivée et se concentrer de manière à chronométrer précisément ses camarades. Le juge : Se placer dans le bon intervalle et après avoir informé le starter de sa disponibilité en levant le bras, observer la transmission des témoins à partir de repères visuels au sol Le coach - Regarder, observer à partir d indicateurs simples pour pouvoir guider, conseiller et encourager ses partenaires. L observateur : Identifier le résultat de ses actions (ressenti, remarques des autres relayeurs et des observateurs) pour réguler. Fonctionner ou travailler par petits groupes hors de la présence immédiate de l enseignant -
13 Quel(s) intérêt(s) trouvez-vous à cette démarche? Pensez vous pouvoir l utiliser? Avec Quels aménagements?
14 Savoir faire en action Le donneur Lereceveur Transmission Rôle dans l organisation de l équipe L échauffement Comportement 1 N3 non atteint Comportement 2 N3 atteint Comportement 3 N4 encours d acquisition Ne sais pas à quel moment donné le témoin (trop tôt ou troptard)-ralenti beaucoup avant de donner ou ne rattrape pas le receveur A des bons repères visuels pour passer le témoin, donne 1 «hop» sur les 2 ou adapte sa course / au receveur Donne le bâton à pleine vitesse, donne les «hop» au bon moment et transmet le témoin à chaque fois N a pas de bons repères visuels, part trop tôt et ne récupère pas le bâtonou part trop tard et se fait rattraper A parfois des hésitations sur le moment de démarrer mais est souvent à pleine vitesse pour attraper le témoin Est bien en place, connais lesmoments d actions pour démarrer, tendre le bras et attraperle témoin à pleine vitesse. Pas de coordination main à main, témoin tenue au mauvais endroit Témoin tenu correctement et échange dans la main opposé avec des hésitations ou des erreurs à certains moments. Témoin tenue en bas et donné par la partie haute, échangedu bâton par les mains opposées N a pas essayé les différentes places, ne connais pas les usages de chacun des rôles (départ, T1, T2, arrivée) Sais tenir son rôle dans l équipe mais a du mal pour un 2 ième rôle. A essayé tout les rôles mais ne sait pas choisir ce qui est bon pour lui et pour l équipe. A essayé les 4 positions dans l équipe. Est capable de tenir 2 rôles parfaitement. Sais se positionner / aux autres au bénéfice de l équipe. N applique pas les règles simples de l échauffement,pas d échauffement progressif, pas d étirement. S échauffe en début de séance, mais pas complètement. N étire pas les muscles assez longtemps en fin de cours. Echauffement correct et complet, progressif en agissant sur l ensemble des muscles du bas du corps, s étire suffisamment pour sentir les effets en fin de cours.
15 Feuille de saisie des critères de l'évaluation Note Maximale 20 Rôles Sociaux Rôles sociaux ACTIVITE relais vitesse Cycle 1 et 2 CRITERE N 1 CRITERE N 2 CRITERE N 3 CRITERE N 4 CRITERE N 5 Nom des critères Starter Chronométreur Juge Observateur Coach Coef du critère N3 non atteint Ne connais pas les ordres de départ, ne prends pas en compte les autres avant de commencer Ne sais pas se servir d un chrono, ne préviens pas ou peu le starter, prend le temps avec une erreur de plus d 1 seconde / au professeur Ne s implique jamais dans les tâches, mal placé ou ne regarde pas le coureur qu il observe Observateur inattentif, peu concerné par la course ou mal placé, ne regarde pas ce que le professeur lui demande N a pas les connaissances pour aider ses camarades (repères visuels et sensitifs) Ne se sent pas concerné N3 atteint Connais les ordres de départ et les applique: a du mal à vérifier que les autres organisateurs soient prêts avant de commencer. Sais se servir du chrono, et lève le bras pour signaler au starter qu il est prêt: commets des erreurs de manipulation ou se trompe à ½ seconde S implique dans ces tâches de juge mais soit de façon passive, soit de manière discontinue (placé mais pas toujours attentif) Observateur attentif mais a du mal à percevoir les notions de repères ou de placement. Se trompe parfois dans le sens du timing ou l endroit de la marque A des connaissances mais ne sait pas toujours expliquer comment il faut faire (timing, placement, repères.) N4 encours d acquisition Sais appliquer les ordres, vérifie tous les autres organisateurs, attend les mains levées de chacun avant de démarrer Sais appliquer toutes les fonctions du starter, chrono en place, repère visuel pour le starter et temps juste au 1/10 ième près. S implique régulièrement dans la tâche de juge et devient très précis dans l application de la règle Observateur performant qui va raconter exactement ce que les coureurs ont réalisé. Sais parfaitement dire aux autres élèves ce qu il faut améliorer notamment sur l aspect marque et transmission.
COMPETENCE DE NIVEAU N1
GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance
eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive
eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog
[email protected] 13/10/2013. Gérard Samuël BRAON, P. EPS, Formateur FPC EPS, ac-rérunion
Formateur FPC EPS, acrérunion COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES et Acquisition de COMPETENCES MOTRICES en Education Physique et Sportive (SUPPORT DE LA FPC EPS /CP3DANSE 20132014) 1 [email protected]
Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme
Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin
Enseigner la course longue à l école primaire.
Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des
L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège
L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités
BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»
Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances
Objectifs et logique du Page 3
Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire
Connaître les Menaces d Insécurité du Système d Information
Connaître les Menaces d Insécurité du Système d Information 1. LES MENACES EXTERIEURES VIA L INTERNET ET INFORMATIQUE LES PROGRAMMES MALVEILLANTS : VIRUS / MALWARES LES SPYWARES (LOGICIELS-ESPIONS) : LOGICIEL
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE
PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions
Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION
Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire
Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,
L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes?
L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L enseignement de l Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités
360 feedback «Benchmarks»
360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités
Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire
Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 [email protected] 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées
MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant
MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité
QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE
QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit
MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR
MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre
Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.
Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références
Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER
Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif
PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX
PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)
Former des sportifs citoyens
Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».
IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :
LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises
DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM!
DEVENEZ UN POKER-KILLER AU TEXAS HOLD EM! NIVEAU DEBUTANT http://www.poker-killer.com/ 1 INTRODUCTION Je m'appelle david Jarowsky, 53 ans. Je n ai jamais été le premier de la clase, ni quelqu un d extraordinaire.
Accompagnement personnalisé 6e
éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,
Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE
Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents
RÉFÉRENCES OFFICIELLES FINALITÉS DE L EPS
- 6 e BO n 29 du 18 juillet 1996 - Cycle central BO n 5 du 30 janvier 1997 et BO hors série n 1 du 13 février 1997-3 e BO n 10 du 15 octobre 1998 RÉFÉRENCES OFFICIELLES - Arrêté du 8 juillet 2008 - J.O.
PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3
HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali
Définir et consolider son projet associatif
FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,
EPS 2.0. Délégation Académique au Numérique Éducatif
EPS 2.0 Expérimentation académique de tablettes numériques tactiles Luc di Pol Interlocuteur académique pour le numérique en EPS Académie de Nancy-Metz La genèse du projet une initiative de la DANE dans
Retours d expériences ATELIER EQUILIBRE. Viviane Granseigne Animatrice et formatrice d Ateliers Equilibre et Prévention des Chutes
Retours d expériences ATELIER EQUILIBRE Viviane Granseigne Animatrice et formatrice d Ateliers Equilibre et Prévention des Chutes Soirée- Débat Sport-Santé - DRJSCS Poitou-Charentes 23/02/2012 [email protected]
ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER
ATELIERS THEMATIQUES COMMERCES UNIONS COMMERCIALES ATELIER CONDUITE DE REUNION DECIDER - CONVAINCRE MOBILISER Siège social 82, bis av. des Mimosas - 64700 HENDAYE Tél. 05 59 85 28 59 - Fax : 05 59 201
La construction du nombre en petite section
La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés
PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2
CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère
La mécanique sous le capot
La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques
ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES
Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE
La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée
Programme de réhabilitation respiratoire
Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez
> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4
2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever
Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré
Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place
Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage
Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d
Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)
Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre
VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires
21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est
Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales
Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic
F BUMA CHECK LIST CESSNA F 150. Carburant 100 LL
AERO-CLUB JEAN DOUDIES CASTELNAUDARY Tel : 04 68 23 10 50 Web : http://jeandoudies.free.fr e-mail : [email protected] CHECK LIST CESSNA F 150 F BUMA CHECK LIST NORMALE PARTIE SOL PAGE 1 CHECK LIST NORMALE
FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER
Opérateur du son Version 1 «Assistant son» APPELLATION(S) DU METIER Assistant son DEFINITION DU METIER L assistant son aide l ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements
QUELS OUTILS SONT UTILISES POUR LES ACTIVITES DE REHABILITATION EN ESAD
QUELS OUTILS SONT UTILISES POUR LES ACTIVITES DE REHABILITATION EN ESAD UN TRAVAIL D ÉQUIPE 14.04.14 E. Orer, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG M.Ladeiro, ASG POURQUOI CRÉER, ADAPTER OU PERSONNALISER
Livret d accueil des stagiaires
Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service
U N FORMAT PÉDAGOGIQUE ARTICULANT LES TR O I S CO M P O S A N T E S DE LA CO N D U I T E
Dossiers de l EPS de l Académie de Rennes N 1 - OCTOBRE 2009 U N FORMAT PÉDAGOGIQUE ARTICULANT LES TR O I S CO M P O S A N T E S DE LA CO N D U I T E M O T R I C E : PENSER, S INVESTIR ET RÉALISER Y O
REFERENTIEL D ACTIVITES PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE L ESPACE DE VENTE
REFERENTIEL D ACTIVITES NOM DU POSTE ACTIVITES PRINCIPALES ACTIVITES SPECIFIQUES VENDEUSE EN ELECTROMENAGER PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE
«La gestion des douleurs», l après TMS
Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la
Aspects pratiques de la pédagogie Pikler
Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question
Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation
Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent
PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement
PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada
Sommaire Table des matières
Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape
Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.
Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent
Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit.
Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE www.leaderfit.be 0494.61.81.04. (de Belgique) - 621.24.99.48. (du Luxembourg) - 06.24.65.06.18.
COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet
COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu
Circonscription de. Valence d Agen
Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de
REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012
F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?
Programme d E.P.S. de l Ecole
Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr
Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective
Ce qui était bien Ce qui n était pas bien Questions J ai appris Bon résumé des valeurs Simplicité du format Présentateurs sympathiques et joie communicative Bonbons Utilisation réelle du feedback Présentation
L athlétisme à l école
Athlétisme à l école Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Avec la collaboration de Henri SALAMON Professeur d EPS et formateur EPS à l IUFM de Toulouse 2012 Equipe EPS 31
Dreisprung / triple saut. Beat Bollinger 9.8.2012
Dreisprung / triple saut Beat Bollinger 9.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement Triple saut créer des bases de saut variées! tenir compte des principaux éléments biomécaniques! tenir compte des éléments
Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?
Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance
SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation
SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement
L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes
L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2
NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /
Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou
Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation
VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009
VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris
PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015
1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours
TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION
INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des
Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs
Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population
Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)
12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - [email protected] This document
Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH
Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux
La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée
1 La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée générale et technologique a entraîné une réécriture des programmes, et notamment ceux de l éducation physique et sportive.
PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)
PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous
10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF
10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX
Catalogue produits. - Plates-formes élévatrices & transports publics
Catalogue produits - Plates-formes élévatrices & transports publics 2 P r e s e n tat i o n Imaginez un monde rempli d obstacles. Un monde où vous ne contrôleriez plus les bâtiments, boutiques, restaurants
ROULER A L ECOLE MATERNELLE
Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY
Sommaire Module téléphone
Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.
Normes de référence. Comparaison. Commande cognitive Sentiments épistémiques Incarnés dépendants de l activité
Séminaire Sciences Cognitives et Education 20 Novembre 2012 Collège de France L importance de la Métacognition: Joëlle Proust Institut Jean-Nicod, Paris [email protected] http://joelleproust.org.fr Plan
C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de
C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d
Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7
1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux
Formation aux écrits professionnels
Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe
UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré
UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues
Bienvenue à la formation
Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours
Le déneigement des véhicules lourds. transport
Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs
Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?
Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être
GS301-A Notice d installation et d utilisation.
IMPORTANT: LIRE ENTIEREMENT CETTE NOTICE ET LA COMPRENDRE. GARDER CETTE NOTICE EN LIEU SUR ET IMMEDIATEMENT ACCESSIBLE. Alarme Périphérique Infra-Rouge GS301-A Notice d installation et d utilisation. Description
Le compte épargne temps
2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation
Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse
Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco Dossier de presse Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s est
VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?
VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme
MISE EN SERVICE DE L ALARME BOSCH EASY SERIES
ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : MISE EN SERVICE DE L ALARME BOSCH EASY SERIES CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels ON DEMANDE
Manutention et postures de travail
Manutention et postures de travail Manutention et postures de travail Page 1 sur 7 Dangers principaux Généralités Les facteurs techniques, économiques, organisationnels et humains influencent le comportement
Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe. Campus de Fouillole. Pour mieux vous aider A choisir vos matières
Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe Campus de Fouillole 9757 Pointe-à-Pitre Pitre Cédex Pour mieux vous aider A choisir vos matières SOMMAIRE Page Schéma des études 3 Maquette
