ORGANISME DE FORMATION ET CONSEIL EN SANTÉ ET SÉCURITÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORGANISME DE FORMATION ET CONSEIL EN SANTÉ ET SÉCURITÉ"

Transcription

1 ORGANISME DE FORMATION ET CONSEIL EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL Adresse : 6 rue Hippolyte Camille Delpy AUVERS-SUR-OISE Tél : / fps95@orange.fr / Site :

2 L entreprise France Prévention Secourisme est un organisme de formation professionnelle et de conseil basé dans le Val d Oise. Cette SARL a été créé en 2008 à l initiative de France GUENEAU : Ingénieur santé & sécurité au travail Habilitée IPRP (intervenante en prévention des risques professionnels) Sapeur-pompier volontaire L enseignement L équipe FPS se compose d une 20ène de formateurs (sapeurs-pompiers, préventionnistes, psychologues, ingénieurs HSE ) se complétant les uns les autres pour vous offrir une gamme complète de formations. FPS s attache à rendre ses formations les plus ludiques, réalistes et pratiques possible, composées d une partie théorique avec des appuis visuels (vidéos, images, schémas ) et d une partie pratique (matériel de simulation mis à disposition des stagiaires). Les services FPS s est aussi des services : La rédaction de votre Document Unique d évaluation des risques ; L animation de forum sur la santé et la prévention des accidents domestiques ; La vente de matériel (défibrillateur, masque bouche-à-bouche ). Adresse : 6 rue Hippolyte Camille Delpy AUVERS-SUR-OISE Tél : / fps95@orange.fr / Site :

3 INCENDIE SECOURISME Initiale Sauveteur Secouriste du Travail FI-SST Maintien et actualisation des compétences SST MAC-SST Prévention et Secours Civiques (anciennement AFPS) PSC1 Premiers Secours Petite Enfance PSPE Défibrillateur Automatisé Externe DAE Incendie Manipulation d Extincteurs IME Equipier de Première Intervention EPI Equipier de Seconde Intervention ESI Evacuation Incendie EVAC Exercice d Évacuation EX-EVAC PRÉVENTION ERGONOMIE Gestes et Postures Manutention de Charges GPMC Gestes et Postures Bureautique GPB Trouble Musculo-Squellétique TMS Sensibilisation à la Prévention des Risques PREV Evaluation des Risques Professionnels EVRP Rédaction du Document Unique DU Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail CHSCT Sensibilisation et Gestion du Stress STRESS Risque chimique des produits d entretien CHIM Hygiène Alimentaire HYG-ALIM Hazard Analysis Critical Control Point HACCP

4 Secourisme Initiale Sauveteur Secouriste du Travail FI-SST Art. R CT Document de référence INRS 2012 Connaître les bases de la prévention. Acquérir les connaissances et les réflexes pour se protéger et alerter efficacement les secours spécialisés. Savoir identifier les situations pour agir de façon la plus appropriée. Maîtriser l ensemble des gestes d urgence pour éviter une aggravation de l état de la victime. La formation est réalisée principalement sous forme Situer le sauveteur secouriste du travail. de cas pratiques avec Protéger. simulation de blessures par De protéger à prévenir. maquillage professionnel. Examiner. Alerter ou faire alerter. De faire alerter à informer. Secourir : - une victime qui saigne abondamment. - une victime qui s étouffe. - une victime qui se plaint de sensations pénibles. - une victime qui se plaint de brûlures. - une victime qui se plaint de douleurs empêchant certains mouvements. - une victime qui se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. - une victime qui ne répond pas mais respire. - une victime qui ne répond pas et ne respire pas. Toute personne de l entreprise susceptible d intervenir en cas d urgence. 2 journées [14 heures] Animateur : Formateur Sauveteur Secouriste du Travail. Validation : Certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Recyclage : Tous les 2 ans.

5 Secourisme MAC-SST Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail Art. R CT Document de référence INRS 2012 Maintenir les compétences du SST. Actualiser les connaissances. Réviser les gestes d urgence. Mutualiser les expériences. La formation est réalisée principalement sous forme de cas pratiques avec Actualisation de la formation. La responsabilité du SST. Les risques de l entreprise ou de l établissement. Examiner, alerter, informer. Révisions des gestes d urgence : - une victime qui saigne abondamment. - une victime qui s étouffe. - une victime qui se plaint de sensations pénibles. - une victime qui se plaint de brûlures. - une victime qui se plaint de traumatismes. - une victime qui se plaint d une plaie. - une victime qui ne répond pas mais respire. - une victime qui ne répond pas et ne respire pas. Évaluation des écarts de comportement du SST à partir d accident simulé. simulation de blessures par maquillage professionnel. Toute personne titulaire du certificat sauveteur secouriste du travail. 1 journée [7 heures] Animateur : Formateur Sauveteur Secouriste du Travail. Validation : Timbre de formation continue de la CRAM à coller sur la carte SST. Recyclage : Tous les 2 ans.

6 Secourisme Prévention et Secours Civiques niveau 1 PSC1 Référentiel National Faire du citoyen le premier acteur de sécurité civile. Exécuter correctement les gestes destinés à protéger la victime et les témoins. Savoir alerter les secours d'urgence. Acquérir les gestes élémentaires de premiers secours visant à empêcher l'aggravation de l'état de la victime en attendant l'arrivée des secours. La protection. L alerte. La victime qui s étouffe. La victime qui saigne abondamment. La victime inconsciente. La victime qui ne respire pas. La victime qui se plaint d un malaise. La victime qui se plaint après un traumatisme. La formation est réalisée principalement sous forme de cas pratiques. Tout citoyen désirant être initié au secourisme. 10 heures Animateur : Personne titulaire du Brevet National de Moniteur Premiers Secours. Validation : Certificat de compétence de citoyen de sécurité civile PSC1. Recyclage : continue de maintien des acquis recommandée.

7 Secourisme Premiers Secours Petite-Enfance PSPE Art CT Référentiel national Acquérir les connaissances et les réflexes pour protéger un accident et alerter efficacement les secours spécialisés. Savoir identifier les situations pour agir de façon la plus appropriée. Maîtriser l ensemble des gestes d urgence chez le nourrisson et l enfant pour éviter une aggravation de leur état. La protection. L alerte des services de secours. L étouffement chez l enfant et le nourrisson. L hémorragie dont le saignement de nez. Les plaies simples. Les brûlures. Les traumatismes. L enfant et le nourrisson inconscients. L enfant en arrêt cardio-respiratoire (défibrillateur). Le nourrisson en arrêt cardio-respiratoire. La formation est réalisée principalement sous forme de cas pratiques. Toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance et de l enfance. 1 journée [7 heures] Animateur : Personne titulaire du Brevet National de Moniteur Premiers Secours. Recyclage : Recommandé annuellement.

8 Secourisme Défibrillateur Automatisé Externe DAE Référentiel National Identifier une victime en arrêt cardio-respiratoire. Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Savoir mettre en œuvre un défibrillateur externe en toute sécurité. Le cœur et son activité électrique. Les causes et conséquences de l arrêt cardiaque. La chaîne de survie. L alerte des services de secours. La réanimation cardio-pulmonaire. La présentation du défibrillateur. La mise en œuvre du défibrillateur. La formation est réalisée principalement sous forme de cas pratiques. Toute personne désirant savoir utiliser un défibrillateur. ½ journée [4 heures] Animateur : Personne titulaire du Brevet National de Moniteur Premiers Secours. Recyclage : continue de maintien des acquis recommandée.

9 Incendie IME Incendie Manipulation d Extincteurs Art. R CT R.4 APSAD Apporter les connaissances de base sur l incendie et ses dangers. Permettre à l ensemble du personnel de manipuler les extincteurs sur feu réel. Utiliser les moyens adaptés pour prévenir et lutter contre un incendie. La définition d un incendie. Le triangle du feu. L alerte des services de secours. Le repérage des signes d un incendie. Les modes de propagation d un incendie. Les conséquences d un incendie. Les procédés d extinction. Les agents extincteurs. La description des extincteurs. L utilisation en sécurité des extincteurs. Manipulations d extincteurs sur feux réels à partir d un générateur de flammes. Tout le personnel de l établissement. ½ journée [4 heures] Animateur : Formateur incendie et sapeur-pompier en activité. Recyclage : Recommandé tous les 6 mois d après le Code du Travail.

10 Incendie EPI Equipier de Première Intervention Art. R CT R.6 APSAD Utiliser efficacement les moyens de secours incendie de l entreprise. Alerter les secours adaptés. Faire évacuer le personnel en respectant les règles de sécurité. L incendie et le triangle du feu. L alerte des services de secours. Les signes et la propagation. Les conséquences d un incendie. Les procédés d extinction. L utilisation des extincteurs. Les autres moyens d extinction (ex: RIA). L évacuation : - le rôle des guides et serre-files, - les éléments techniques, - le déroulé de l évacuation, - le dégagement d urgence Manipulations d extincteurs sur feux réels à partir d un générateur de flammes. Visite des locaux pour le cheminement de l évacuation. Cas pratiques de dégagement d urgence. Tout le personnel de l établissement. 1 journée [7 heures] Animateur : Formateur incendie et sapeur-pompier en activité. Recyclage : Recommandé annuellement d après l APSAD.

11 Incendie ESI Equipier de Seconde Intervention Art. R CT R.6 APSAD Pouvoir organiser et diriger une intervention en attendant l arrivée des secours. S accoutumer aux équipements de protection et aux matériels d extinction incendie de l entreprise. Le programme EPI. Plus : Les notions d explosion : - Backdraft, - Flashover, - BLEVE. Les systèmes de détection incendie (SSI). Les systèmes de désenfumage. L ARI à circuit fermé et ouvert (selon modèle de l entreprise). Les méthodes de reconnaissance sous ARI. Les lances et tuyaux incendie. L organisation des secours. Les colonnes sèches et humides (si possédées par l entreprise). Mise en œuvre de l ensemble du matériel sous forme d exercices pratiques. Plus : Exercices EPI. Personnel désigné par l employeur comme agent de sécurité incendie, chef d équipe, pompier d entreprise, etc. 2 jours [14 heures] Animateur : Formateur incendie et sapeur-pompier en activité. Recyclage : Recommandé tous les 6 mois d après l APSAD.

12 Incendie EVAC Evacuation Incendie Art. R CT Connaître l organisation et la procédure d évacuation. Evacuer le personnel d un établissement en respectant les règles de sécurité. La réglementation liée à l évacuation incendie. L identification d un incendie. L alerte des services de secours. Les moyens d aide à l évacuation (alarme, consignes, plans d évacuation, signalisation, éclairage de secours, points de rassemblements, etc.) Le personnel chargé de l évacuation (le responsable évacuation, les guides et serre-files) La procédure d évacuation. Les exercices d évacuation. Les notions de secourisme : (le dégagement d urgence et la conduite à tenir face à une personne brûlée ou intoxiquée par les fumée.) Visite des locaux afin d identifier les cheminements vers les issues de secours, etc. Cas pratiques de dégagement d urgence. Personnel désigné par l employeur pour faire partie de l équipe d évacuation. ½ journée [4 heures] Animateur : Formateur incendie et sapeur-pompier en activité. Recyclage : Recommandé annuellement par le Code du Travail.

13 Incendie EX-EVAC Exercice d Evacuation Art. R CT Etudier la capacité d action du personnel face à un début d incendie. Analyser le comportement des employés lors d une évacuation pour incendie. Apprécier la qualité des gestes réalisés pour secourir une victime. Faire ressortir les faiblesses de l organisation et proposer des mesures d amélioration. Exercice d évacuation incendie : - le déclenchement de l alarme incendie, - l alerte des secours, - la mise en œuvre de l évacuation, - les soins des victimes. Débriefing de l exercice. Analyse des défaillances et propositions de mesures d amélioration. Réalisation grandeur nature d une évacuation avec enfumage de locaux et dégagements d urgence de victimes. Tout le personnel Toute l entreprise. 1 à 4 heures [selon le site] Animateur : Formateur incendie et sapeur-pompier en activité. Validation : Inscription de l exercice dans le registre sécurité. Recyclage : Recommandé tous les 6 mois par le Code du Travail.

14 Ergonomie GPMC Gestes et Postures Manutention de Charges Art. R CT Sensibiliser les salariés à la santé et la sécurité lors des tâches nécessitant des manutentions manuelles. Savoir manipuler des charges en préservant son intégrité physique. Aménager son poste de travail. La prévention des risques. La réglementation. Les chiffres clés. Les notions d anatomie. Les pathologies dorsolombaires. La description des gestes à risques. Les techniques de manutention. Mise en pratiques des différentes techniques de manutention. Réalisation de vidéos en vue d analyser les points à risques. Tout le personnel de l établissement manipulant des charges. ½ journée [4 heures] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail et Moniteur Gestes & Postures. Recyclage : Recommandé annuellement.

15 Ergonomie Gestes et Postures Bureautique GPB Art. R et 6 CT Comprendre les principes de la gestuelle et les postures générant des pathologies. Acquérir une compétence gestuelle maximale en vue d adopter les postures les moins contraignantes. Observer un poste de travail et suggérer des améliorations. La prévention des risques. La réglementation. Les chiffres clés. Les notions d anatomie. Les pathologies liées au travail assis et sur écran. Description des postures à risques. Les principes fondamentaux. Organisation du poste de travail et de son environnement. Mise en pratique des différentes techniques à adopter. Tout le personnel de l établissement travaillant sur des postes assis. ½ journée [4 heures] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail et Moniteur Gestes & Postures. Recyclage : Recommandé annuellement.

16 Ergonomie Troubles Musculo-Squelettiques TMS Art. R et 6 CT Identifier un trouble musculo-squelettique. Comprendre l ampleur du phénomène et ses enjeux. Prévenir le risque TMS. Sensibilisation La prévention des risques et ses enjeux. Les maladies professionnelles. La définition des TMS. Les différents types. L ampleur du phénomène. Les tableaux MP-TMS. Les conséquences de cette maladie. La prévention du risques TMS. Toute personne concernée par le risque des TMS. ½ journée [3 heures] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail et Moniteur Gestes & Postures. Recyclage : continue recommandée.

17 Prévention Prévention des Risques Professionnels PREV Art. R4121 CT Sensibiliser le personnel aux risques professionnels. Faire d eux des acteurs internes de la prévention afin de les impliquer dans une démarche d amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail. Notions de danger et risque. Les accidents de travail et maladies professionnelles. Les enjeux de la prévention. La réglementation. Les principes généraux de prévention. Les acteurs internes et externes de la prévention. Le document unique d évaluation des risques. Les principaux risques dans le milieu du travail. Jeux pédagogiques et débats sur le vécu des stagiaires. Tout le personnel de l établissement. ½ journée [4 heures] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail, IPRP. Recyclage : Recommandé périodiquement.

18 Prévention Evaluation des Risques Professionnels EVRP Art. R4121 CT Savoir faire l inventaire des risques de chaque unité de travail de l entreprise dans le but de planifier des actions de prévention et de diminuer les risques d accidents. La réglementation. Les notions de danger et de risque. Les différents acteurs de la prévention des risques. La préparation de l évaluation des risques. L identification des risques. La hiérarchisation des risques. L élaboration et la mise en œuvre du plan d actions. La rédaction du document unique (DU). Le suivi et la mise à jour des mesures préconisées. Application de la démarche EVRP sur un cas pratique. Personne chargée de la sécurité et de la prévention des risques dans l entreprise. 1 journée [7 heures] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail, IPRP. Recyclage : Mise à jour du document unique annuellement.

19 Prévention Rédaction du Document Unique Réglementation: Décret du 5 nov Art.R et suivant DU Dans le cadre de son obligation de préserver la santé et la sécurité de ses salariés (Art. L du Code du Travail), l employeur doit transcrire dans un Document Unique (DU) les résultats de l évaluation des risques professionnels. Le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour le Document Unique est puni d une amende de euros et de euros en cas de récidive. (Art du Code du Travail). Étapes Audit Adaptation de la démarche à la structure (identification des unités de travail, etc.). Analyse des documents liés à la sécurité (registre infirmerie, rapports des vérifications périodiques, FDS ). Visite des locaux pour recenser les risques. Dialogue avec les opérateurs et chefs de services. Cotation des risques identifiés par notre organisme. Classement des risques par ordre de priorité. Recherche de mesures de prévention adaptées à l entreprise. Rédaction du plan d actions intégré au DU. Intervention d un de nos ingénieurs préventionnistes sur votre site. Groupe de travail Le Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus de un salarié, quels que soient sa taille et son secteur d activité. Pour les grandes entreprises, un DU doit être établi dans chaque établissement. DU Varie selon le site Format :. Version papier et version informatisée sur clé USB pour la mise à jour. Mise à jour : Annuellement et lors de toutes modifications (agrandissement, nouveaux équipements, modifications des installations )

20 Prévention Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Art. L CHSCT Faire le point sur les attributions du CHSCT et les moyens dont il dispose. Clarifier les droits et obligations des membres du CHSCT. Développer l aptitude à déceler les risques et la capacité à analyser les accidents. Impliquer les membres du CHSCT dans la prévention des risques. Les risques, dangers et conditions de travail. Des études de cas Les accidents de travail et maladie professionnelles. et des exercices viennent Les indicateurs santé & sécurité au travail. illustrer la formation Les enjeux de la prévention. théorique. La réglementation. Les principes généraux de prévention. Les acteurs internes et externes de la prévention. CHS Le CHSCT (constitution, fonctionnement, rôle, moyens ). Les enquêtes accidents (arbres des causes, 5M ). L évaluation des risques professionnels. Le droit d alerte et de retrait. La politique de prévention. Membres du CHSCT Délégués du personnel [pour les établissements de moins de 50 salariés] Animateur : Ingénieur Santé-Sécurité au Travail. Recyclage : Pour les membres ayant effectués leur mandat pendant 4 ans consécutifs ou non (= 2 mandats). 3 jours [moins de 300 salariés] 5 jours [plus de 300 salariés]

21 Prévention Sensibilisation et Gestion du Stress STRESS Comprendre les origines et les mécanismes du stress. Cerner l impact sur stress sur notre quotidien. Construire des stratégies de gestion du stress. Définition, historique et concept du stress. Les 3 phases des mécanismes de réaction au stress. Les conséquences du stress. Les facteurs de stress liés au contexte professionnel. L évaluation du vécu du travail des salaries. Les techniques de gestion du stress. Les participants sont installés en position réflexive sur leurs vécus. Mise en pratique d exercices de relaxation. Toute personne de l entreprise de même niveau hiérarchique. ½ journée [4 heures] Animateur : Psychologue clinicienne. Recyclage : Possibilité d approfondir les techniques de gestion du stress.

22 Prévention Risque chimique lié à l utilisation des produits d entretien CHIM L du Code du Travail Utiliser les produits d entretien de manière efficace en respectant les règles de sécurité. Identifier les différents types de produits (détergent, désincrustant, détartrant, décapant ). Repérer les pictogrammes de danger présents sur les emballages. Comprendre les fiches de données de sécurité des produits (FDS). Assimiler les précautions d emploi : dosage, mélange, transvasement, manipulation (port. des EPI, aération ). Mode opératoire : TACT (Température, Action mécanique, Concentration, Temps d action). Connaître les consignes de stockage. Entretien et hygiène du matériel de nettoyage (éponges, serpillères, raclettes, ). Techniciens de surfaces. ½ journée [4 heures] Animateur : Ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) Recyclage : Recommandé tous les 2 ans.

23 Prévention Sensibilisation à l Hygiène Alimentaire HYG-ALIM - Règlement CE 178/ Paquet Hygiène Guides des bonnes pratiques d hygiène Intégrer les exigences réglementaires en matière d hygiène alimentaire. Appréhender les enjeux et responsabilités en tant qu acteur de la chaîne alimentaire. Connaître les principes de base de la sécurité sanitaire des aliments. Contexte réglementaire. Hygiène des locaux et équipements (chambres froides, machines, EPI ). Maîtrise des températures (chaîne du froid et chaîne du chaud). Traçabilité et étiquetage (conservation des données, mentions obligatoires ) Gestion des dates (DLC, DLUO, durée de vie des produits ). Bonnes pratiques d hygiène (contamination croisée, marche en avant, désinfection ) 1 à 10 personnes Personnel travaillant en contact avec des aliments : restauration, métiers de bouche ½ journée [4 heures] Animateur : Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement spécialisé. Recyclage : continue recommandée..

24 Prévention Méthode HACCP HACCP - Arrêté du 9 mai Paquet Hygiène Guides des bonnes pratiques d hygiène Connaître les principes d hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. Définir des axes d améliorations en terme d hygiène et de sécurité alimentaire. Acquérir la méthode pour nalyser et maîtriser les risques liés aux différentes étapes du. processus de fabrication et de distribution des aliments. Qu est-ce que l HACCP (définition, historique, objectifs ) Présentation de la méthode (vocabulaire, champ d application ) L aspect réglementaire et les 7 principes Mise en œuvre selon les 12 étapes Application de la méthode. Ensemble des professions du domaine alimentaire : industriel, cuisine collective, restaurateur, artisan des métiers de bouche, transporteur, 1 journée [7 heures] Animateur : Ingénieur Qualité. Recyclage : continue recommandée.

25 Ils nous font confiance, pourquoi pas vous! Zone principale d activités : Adresse : 6 rue Hippolyte Camille Delpy AUVERS-SUR-OISE Tél : / fps95@orange.fr / Site :

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014 Plan de formation Crous de Besançon Vesoul Belfort Sévenans Montbéliard Besançon 2012-2014 ÉDITO Vous trouverez ci-après le plan de formation 2012 2014, établi par le Service des Ressources Humaines après

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation «PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS FOCALYS «La Prévention Durable» Version V15-05 www.focalys.re contact@focalys.re

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

ADAPSA. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00. E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com.

ADAPSA. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00. E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com. Tél : 01.80.87.64.18 Fax : 01.80.87.64.19 Mobile : 06.23.02.09.00 E-mail : Contact@adapsa.com www.adapsa.com Membre d UNAFOS Habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels par la CNAM -

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO :

Mél : Nom de l ACMO : Mél ACMO : Etat des lieux en hygiène et sécurité dans un établissement scolaire Rectorat Inspection en Hygiène et sécurité Dossier suivi par M. Gilbert ROUSSEAU Téléphone 05 57 57 39 82 Fax 05 57 57 87 40 Mél: Gilbert.rousseau@acbordeaux.fr

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Références et partenaires :

Références et partenaires : Eric RIPERT, 49 ans, Formateur - Consultant depuis 1995 dans les domaines HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT. (H.S.E) Formateur et coordinateur de pôle en 2010 dans un centre de formation de premier plan sur

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Architecture générale Préambule Le référentiel de l'enseignement de Prévention Santé Environnement remplace le programme de Vie Sociale et Professionnelle en CAP. L enseignement

Plus en détail

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.

Plaquette. SI.IDF 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON. Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf. Plaquette Audits, Conseils, Recrutements et Formations en Sécurité et Secourisme 80 avenue du Général de GAULLE 91170 VIRY CHATILLON Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site Web: securiteincendie-idf.com

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 25 HYGIENE ET SÉCURITÉ DÉCEMBRE 2002 Robin EMERIT Technicien en équipements électrique et énergie Tel : 02 38 79 46 74 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

Formations à la prévention des risques

Formations à la prévention des risques 1 Formations à la prévention des risques SOMMAIRE A. SECOURISME 4 A1 - LE CERTIFICAT DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL 5 A2 MAINTENIR ET ACTUALISER SES COMPETENCES DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick)

Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick) Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick) Le danger : propriété ou capacité intrinsèque d un équipement, d une substance, d une méthode de travail, de causer

Plus en détail

- des formations obligatoires nécessaires à la tenue du poste (en rouge), - des formations facultatives professionnalisantes (en vert)

- des formations obligatoires nécessaires à la tenue du poste (en rouge), - des formations facultatives professionnalisantes (en vert) LE CATALOGUE DE FORMATION DES PERSONNELS TECHNIQUES DES COLLEGES Voici la troisième édition du catalogue des formations dédiées aux personnels techniques des collèges. Pour recenser les besoins de formation

Plus en détail

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes Repères Gestion des défibrillateurs automatisés externes Juin 2014 Défibrillateurs automatisés externes grand public : Recommandations à suivre Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Un poste central de sécurité, pour quoi faire? XVII e rencontres nationales du GP Sup Clermont-Ferrand - 24 et 25 juin 2004

Un poste central de sécurité, pour quoi faire? XVII e rencontres nationales du GP Sup Clermont-Ferrand - 24 et 25 juin 2004 Un poste central de sécurité, pour quoi faire? XVII e rencontres nationales du GP Sup Clermont-Ferrand - 24 et 25 juin 2004 Présentation du site Rénovation d un site industriel de la Manufacture des Tabacs

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE REFERENTIEL DE CAPACITE DE L OPERATEUR EN RESTAURATION COMMERCIALE (annexe II de l arrêté du 5 octobre 2011) Conseils d utilisation: Vous pouvez suivre la

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 3 journées de 7 heures : 21 heures de formation qui peuvent se dérouler : Soit sur 2 journées consécutives et une journée à une semaine d'intervalle pour un travail inter-session

Plus en détail

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE Dr Erick KEROURIO DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L ESSONNE Le cadre réglementaire LA RESTAURATION COLLECTIVE Notion de «clientèle» captive

Plus en détail

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES SOMMAIRE : Définitions DAE / DSA / DEA. Les accessoires recommandés. Notion de système d information pour les secours spécialisés. Les

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

FICHES FORMATIONS 2013

FICHES FORMATIONS 2013 FICHES FORMATIONS 2013 Comment faire? Pour visualiser les formations qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le nom de la formation lorsqu une main apparait. Vous aurez la possibilité de revenir

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

La formation en matière de santé et de sécurité au travail

La formation en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 6 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 CALENDRIER Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 Formations «sur mesure, à la carte» - En Centre ou sur site - En Inter ou en Intra - En individuel

Plus en détail

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP)

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) BouAlem MESBAH - AIRFOBEP? 3 Questions avant de commencer Du document unique au SMS Du SMS à l OHSAS

Plus en détail

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4)

Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) Formations à la prévention des risques liés à l amiante (sous-section 4) DOCUMENT DE REFERENCE Ce document présente le contexte relatif à l organisation des formations «amiante sous-section 4» : Les compétences

Plus en détail

Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations

Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations Ingénierie Audits & Conseils Etudes de risques Formations FICHE D IDENTITE. DE LA SOCIETE ZI Daudel 17, rue Jean-Baptiste Colbert 26700 PIERRELATTE Tél : 04.75.27.94.84 - Fax : 04.75.27.96.92 contact.f@phenix-conseils.com

Plus en détail

Personnels techniques des collèges départementaux

Personnels techniques des collèges départementaux Personnels techniques des collèges départementaux Année scolaire 2011-2012 LE CATALOGUE DE FORMATION DES PERSONNELS TECHNIQUES DES COLLEGES Année scolaire 2011-2012 Chaque année, le Conseil général des

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance?

Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance? Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance? En matière d'incendie, les moyens de prévention réelle et de protection

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

LE SECOURISME EN ENTREPRISE

LE SECOURISME EN ENTREPRISE MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES LE SECOURISME EN ENTREPRISE ET LA CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT BOUX Sylvain PELOUX Marianne ROCHE Pauline Projet UE 5 2009 1 REMERCIEMENTS

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement Rubrique : Fonctionnels de la prévention du ministère... 2... 4 Rubrique : Risques psychosociaux...12 1 SOMMAIRE Rubrique : Fonctionnels

Plus en détail

Annexe I b. Référentiel de certification

Annexe I b. Référentiel de certification Annexe I b Référentiel de certification Page 15 sur 45 CORRESPONDANCE ENTRE ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES ACTIVITÉS ET TÂCHES A1. S ORGANISER, S INTEGRER à une EQUIPE A1-T1 Préparer son intervention et/ou la

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Informations sur la NFS 61-933

Informations sur la NFS 61-933 Les évolutions apportées par la nouvelle norme NFS 61-933 relative à l exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Intervention Olivier BUFFET Ingénieur sécurité CHU ANGERS Sommaire

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance!

Pour tester vos connaissances, répondez correctement aux questions suivantes. Bonne chance! NOM durée contexte contenu objectif cibles: QUIZZ 5 à 15 minutes formation / mise à disposition des artisans de passage à la CMAR / entreprise 8 quizz thématiques tester la connaissance des participants

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Infor HCM Anael Risques Professionnels. Infor HCM. Infor HCM Anael Risques Professionnels

Infor HCM Anael Risques Professionnels. Infor HCM. Infor HCM Anael Risques Professionnels Infor HCM Infor HCM Anael Risques Professionnels Contexte La législation concernant la prévention des risques professionnels s est largement développée ces dernières années. Les règles générales édictées

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt.

Offre de formation. itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux. https://inscription.cnfpt. 2015 Offre de formation itinéraire Agent polyvalent-e d entretien en charge des activités de nettoyage des locaux Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Plus en détail

Formations 2015. «se former pour mieux agir»

Formations 2015. «se former pour mieux agir» Rhône-Alpes Formations 2015 «se former pour mieux agir» Gestion et ressources Humaines Petite enfance Enfance Jeunesse Informatique Prévention, sécurité et hygiène Professionnels et bénévoles Préambule

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER ÉLECTRICIENS MÉMO SANTÉ ÉLECTRICIENS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses solutions

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses INTRODUCTION H.A.C.C.P. ou A.R.M.P.C. L Analyse des risques et maîtrise des points critique La nouvelle réglementation en matière d hygiène (ar. 09 mai 1995 et ar. 29 septembre 1997) oblige les responsables

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr

SÉCURITÉ INCENDIE. Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires I L S C O N S E P R É V E N I O N. www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE C O N S E I L S P R É V E N T I O N Détecteurs de fumée : bientôt obligatoires www.groupama.fr SÉCURITÉ INCENDIE Pourquoi équiper son logem Une mesure obligatoire et préventive Devant

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail