Classe relais Salagou.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe relais Salagou."

Transcription

1 Classe relais Salagou. Classe relais Ecole primaire Rostand avenue du Stade Clermont-l'Hérault Tel: Mme Frédérique Landoeuer (professeur responsable de la classe-relais) M. Sofiane Benhelal (assistant d'éducation) M. Grenier: chargé de mission départemental auprès des publics spécifiques- (Téléphone : 04/67/91/52/26)

2 La classe-relais Salagou fonctionne depuis 2010, dans un appartement au-dessus de l école primaire Jean Rostand à Clermont Hérault. Nous recevons essentiellement les élèves des collèges de Paulhan, Clermont l Hérault, Lodève, Saint André de Sangonis, Gignac. Cette structure partenariale est financée par la mairie de Clermont l Hérault, le Conseil Général et l éducation Nationale. 1. Public concerné : «Les dispositifs relais s adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d établissements successifs mais aussi extrême passivité». CIRCULAIRE N DU La quasi-totalité des élèves admis en classe-relais le sont pour des problèmes d'absentéisme, de comportement, d'incivilités, de démotivation dans l'apprentissage. L'âge moyen est de 12 à 16 ans. Le nombre d'élèves accueillis simultanément est 8 élèves. La durée de fréquentation est de six semaines renouvelables. 2. Objectifs de la classe-relais : Le dispositif relais s inscrit dans la politique ministérielle de lutte contre la violence, contre l exclusion et de prévention des sorties de formation initiale sans qualification. Les dispositifs relais ont pour objectif «la réinsertion des élèves dans un parcours scolaire ou vers une voie de formation», dans tous les cas les apprentissages seront nécessaires. Cet objectif confère un caractère essentiel à la dimension pédagogique du travail en classe relais. Il convient donc de préparer les jeunes à supporter le risque d apprendre, à penser la socialisation par le biais des savoirs. Il s agit que chaque jeune trouve sa place dans le groupe, l institution, la société, de lui donner accès à des modèles d identification, de l outiller afin qu il redevienne maître de sa vie, et de l accompagner dans sa recherche en respectant ce que son histoire a fait de lui. La pratique pédagogique en dispositif relais met en œuvre trois principes : l individualisation du parcours, le suivi de l élève et l engagement de sa famille.

3 - La classe relais doit permettre aux élèves: de faire un bilan des ses acquis et de ses compétences mises en perspective avec les exigences du socle commun de connaissance et de compétences (évaluations nationales). se fixer des objectifs d apprentissage ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre (acquérir des habitudes de travail, une méthodologie et apprendre à apprendre). travailler ses lacunes scolaires afin d'être en mesure d'appréhender son programme scolaire. de redonner du sens à l'acte d'apprendre de comprendre le monde afin de pouvoir y agir, de trouver un sens à sa vie d élève dans le collège, d individu dans la société, d'apprendre à exercer son jugement critique, apprendre à penser par soi même, à raisonner de prendre de la distance par rapport au collège, lieu d expression des conflits de se poser et de réfléchir à sa problématique personnelle et à son comportement. de se construire un projet professionnel en découvrant le monde économique et professionnel (visites d information, séquences d observation ou de stages d initiation en milieu professionnel). - Elle doit permettre aux familles de : o favoriser des moments d échanges réguliers avec l équipe de la classe relais et le tuteur afin de faire le point sur l évolution du comportement et des acquis de l enfant ; o favoriser le dialogue avec leur enfant. o de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté scolaire. -Elle doit permettre aux équipes du collège de rattachement : o De se baser sur l évaluation faite en classe relais pour recueillir et évaluer les éléments relatifs au parcours scolaire de l élève, à sa personnalité, sa situation familiale et environnementale, afin de l aider à construire l orientation la plus appropriée. o de mettre en place les modalités pédagogiques et éducatives les plus adaptées à la problématique de l élève pour son retour dans sa classe d origine o De mettre en place un soutien et un tutorat de l élève par un adulte de l établissement lors de l entrée dans le dispositif relais et lors de la réintégration du jeune dans le cursus commun. Celui-ci sera invité à participer aux bilans de l équipe pédagogique jusqu à ce que la réussite de la réintégration soit assurée. o de retrouver une sérénité au sein de la classe d origine L admission en classe-relais se fera en présence de la famille, des éducateurs, de l élève, du tuteur désigné, de l équipe de la classe-relais. Après plusieurs entretiens avec l'élève et sa famille, un projet personnalisé définira les modalités de prise en charge de l élève en classe-relais. La famille devra s engager dans le projet défini à l intention de leur enfant. Cet engagement précisera leurs obligations, les modalités de communication avec l équipe ainsi que les aides qui pourront leur être fournis.

4 Quatre axes : explication de l'organisation pédagogique et éducative de la classe (alternance des temps scolaires et d'activités, stages en entreprise), et précision des objectifs individuels institution nominative du référent collège (personne ressource pour le collégien) détermination des rencontres avec les parents et/ou éducateurs définition éventuelle d'une prise en charge psychologique ou sociale. Le projet est signé par l'élève, les parents et l enseignant de la classe- relais par le biais d'un contrat. Il constitue ainsi une référence commune quant à la prise en charge de l élève. L élève accueilli arrive avec les manuels scolaires de sa classe, les professeurs s engageant à lui communiquer les devoirs. 3. Organisation pédagogique et éducative Les élèves reçus en classe-relais ont pratiquement tous comme point commun de rejeter les apprentissages. Les objectifs des classes-relais, étant ceux de socialisation et de réinvestissement dans les apprentissages disciplinaires, il est très important de former un groupe classe afin de travailler la socialisation par le biais des apprentissages. Le double objectif des classes relais, pose un problème d articulation entre la socialisation et les apprentissages. Il ne s agit pas de socialiser d un côté et d apprendre de l autre. Toutes les activités scolaires et péri- scolaires doivent s inscrire dans le projet global qui a du sens pour l'élève, si l on veut se situer dans une dynamique éducative. Cette perspective pose la nécessaire articulation entre : la prise en compte des particularités des élèves accueillis, les indispensables interrogations sur les contenus d'apprentissage et aussi les modalités de mise en œuvre des savoirs disciplinaires. Modalités de mise en œuvre pédagogique : Ainsi, il y a tous les jours un cours collectif puis des temps de travail individuel. A leur arrivée, tous les élèves sont testés en mathématiques et français (test nationaux de positionnement). Un bilan individuel est effectué pour chaque élève. Une progression individuelle sur les notions à aborder est établie par l enseignante, ce qui permet à l élève de se repérer vis à vis de ses acquisitions. Chaque élève a un classeur comprenant sa progression et son bilan d évaluation. Aussi une fiche de liaison est crée chaque semaine, dans laquelle les activités auxquelles participe l élève sont inscrites ainsi que les notions abordées. 4. Modalités d admission d un élève dans la classe relais. Lorsqu un élève est susceptible d être adressé à la classe relais :

5 Un dossier de demande d admission comportant un bilan détaillé du jeune est constitué par l équipe éducative qui suit le jeune. Cette demande est adressée à l Inspecteur d Académie par le Principal du collège d origine de l élève. Dans les 48H Mr Grenier (chargé de mission responsable des publics spécifiques à l Inspection Académique) prendra contact avec le collège demandeur et une commission de secteur sera prévue. La commission de secteur est composée de l équipe éducative qui suit l élève, par le chargé de mission départemental, par les chefs d établissement du collège demandeur et du collège support de la classe relais, l équipe du dispositif relais, le COP, un représentant du service médical et social. Cette commission se réunit afin d étudier la situation du jeune et propose à l Inspecteur d Académie l admission en classe-relais. Ce dernier donnera un avis favorable ou défavorable. L équipe éducative propose au jeune et à sa famille, un séjour dans le dispositif comme une alternative à sa scolarité au collège. 5. Emploi du temps des élèves, constitution de l équipe : La Classe-Relais est ouverte de 9h à 15h30. Elle accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous recevons les familles le matin avant les cours ou après les cours.

6 Constitution de l équipe de la classe relais : - Mme Landoeuer Frédérique (professeur responsable de la classe à temps plein) - M. Sofiane Benhelal (assistant d'éducation) Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h45-9h Programme Programme Programme journée Programme journée journée journée 9h- 10h35 9h-10h 10h- 12h 10h35-10h45 Pause Pause Collectif : culture humaniste. Pause 10h45-12h 12h- 13h30 13h30-14h 14h- 15h30 Cantine- Jeux de société -sport Choix entre Recherche documentaire, écriture, lecture Cantine Jeux de société -sport Culture humaniste /Travail individuel Cantine jeux de société-sport Choix entre Recherche documentaire, écriture, lecture Conseil de la semaine Cantine jeux de société - sport SPORT

7

SESSIONS ATELIER RELAIS de Vitry-sur-Seine. Rue Matisse (en face du 59) Vitry-sur-Seine Tel:

SESSIONS ATELIER RELAIS de Vitry-sur-Seine. Rue Matisse (en face du 59) Vitry-sur-Seine Tel: ATELIER RELAIS de Vitry-sur-Seine Rue Matisse (en face du 59) 94400 Vitry-sur-Seine Tel: 01 46 82 74 05 06 17 87 28 49 Email: atrelaisvitry@gmail.com SESSIONS 2013-2014 PILOTAGE PEDAGOGIQUE : Mme Rahma

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE SUIVI EN DISPOSITIF RELAIS Circulaire n du

DOSSIER D ADMISSION ET DE SUIVI EN DISPOSITIF RELAIS Circulaire n du Bbg MAJ septembre 2017 DOSSIER D ADMISSION ET DE SUIVI EN DISPOSITIF RELAIS Circulaire n 2014-037 du 28-3-2014 L admission d un élève dans un dispositif relais ne peut avoir lieu qu avec l accord de l

Plus en détail

Plan de l'atelier Relais d'ivry-sur Seine

Plan de l'atelier Relais d'ivry-sur Seine Plan de l'atelier Relais d'ivry-sur Seine ATELIER RELAIS 28 rue Westermeyer d'ivry sur Seine 94200 IVRY SUR SEINE Tel : 09.65.39.96.41 Email : atelier.relais.ivry@gmail.com ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 Équipe

Plus en détail

Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école

Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école Des outils pour les Directeurs d école Livret scolaire et livret personnel de compétences à l école mai 2012 G. Charlemein Inspecteur de l Éducation nationale Nota : Les informations suivantes sont issues

Plus en détail

PROJET de FONCTIONNEMENT CLASSE RELAIS ALENCON

PROJET de FONCTIONNEMENT CLASSE RELAIS ALENCON PROJET de FONCTIONNEMENT CLASSE RELAIS ALENCON I. LA CLASSE RELAIS, EN BREF II. III. LE PUBLIC VISE L EQUIPE PEDAGOGIQUE DU DISPOSITIF IV. LES OBJECTIFS : 1. Réintégrer l élève dans sa structure d origine

Plus en détail

LA S.E.G.P.A pour qui et comment?

LA S.E.G.P.A pour qui et comment? LA S.E.G.P.A pour qui et comment? Circulaire N 2006-139 DU 29-8-2006 «Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n ont pu remédier les actions de

Plus en détail

Cahier des charges de la formation des professeurs et des personnels d éducation fonctionnaires stagiaires Année

Cahier des charges de la formation des professeurs et des personnels d éducation fonctionnaires stagiaires Année Cahier des charges de la formation des professeurs et des personnels d éducation fonctionnaires stagiaires Année 2010 2011 Ce cahier des charges vise à définir les principes et le cadre général garantissant,

Plus en détail

Bilan sur les activités de l étudiant contractuel alternant (M1 en alternance) Adopté en Conseil d'école du 21 novembre 2016

Bilan sur les activités de l étudiant contractuel alternant (M1 en alternance) Adopté en Conseil d'école du 21 novembre 2016 La formation par alternance s appuie sur une approche par compétences adossée au référentiel des métiers du professorat et de l éducation 1. Elle implique deux lieux de formation : l ÉSPÉ et l école ou

Plus en détail

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ

OBJECTIFS DU STAGE A MI-TEMPS EN RESPONSABILITÉ Cahier des charges des professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires. Formation en alternance (Formation universitaire et mise en situation professionnelle) MASTER 2 MEEF premier degré Chaque professeur-stagiaire

Plus en détail

La SEGPA. Section d enseignement général et professionnel adapté. Stage liaison Ecole-Collège Le mardi 25 mars 2014

La SEGPA. Section d enseignement général et professionnel adapté. Stage liaison Ecole-Collège Le mardi 25 mars 2014 Stage liaison Ecole-Collège Le mardi La SEGPA Section d enseignement général et professionnel adapté Sylvie Dall Agnol, Principale adjointe Les SEGPA ont été créés en 1996 et elles ont remplacé les anciennes

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE ETABLISSEMENT : RECTORAT - DOS2LYC 02.38.79.38.57 Télécopie 02 38 79 41 77 dos2lyc@ac-orleans-tours.fr carole.bondeux@ac-orleans-tours.fr DEMANDE D OUVERTURE de la SECTION SPORTIVE SCOLAIRE SPORT CONCERNÉ

Plus en détail

Socle commun et. livret personnel de compétences

Socle commun et. livret personnel de compétences Socle commun et livret personnel de compétences Sommaire 1. Qu est-ce que le socle commun? 2. Qu est-ce que le livret personnel de compétences? 3. Comment est validée une compétence? 4. Relations avec

Plus en détail

Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique

Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique > FICHE 1 Plan d action départemental «Ambition réussite» en Loire-Atlantique Dossier de Presse Mardi 20 juin 2006 Inspection Académique De la Loire Atlantique > FICHE 2 «Ambition réussite» en Loire-Atlantique

Plus en détail

ÉSPÉ de l Académie d Aix-Marseille. Formation des fonctionnaires stagiaires

ÉSPÉ de l Académie d Aix-Marseille. Formation des fonctionnaires stagiaires ÉSPÉ de l Académie d Aix-Marseille Formation des fonctionnaires stagiaires Enseigner, un métier qui s apprend Un master à vocation professionnelle Une articulation entre trois niveaux de maitrise : Maitrise

Plus en détail

Convention d accueil entre un établissement scolaire et l UEAJ dans le cadre d un parcours individualisé des jeunes de moins de 16 ans

Convention d accueil entre un établissement scolaire et l UEAJ dans le cadre d un parcours individualisé des jeunes de moins de 16 ans Direction Territoriale de la PJJ 35-22 19A, rue de Chatillon BP 73 172 35031 RENNES CEDEX Tél : 02 99 31 36 37 1, Quai Dujardin 35000 RENNES Tél : 02 99 25 10 01 Annexe 2 Convention d accueil entre un

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps

Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps Accueil et formation des professeurs stagiaires en école à mi-temps 2014-2015 www.ac-montpellier.fr www.pres-suddefrance.fr/espe Accueil et formation des professeurs des écoles stagiaires à mi-temps en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé,

CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé, CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE des SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES en collège et lycée, public ou privé, 1. Pilotage de la section sportive scolaire : Exigences Former une équipe-projet Nommer un coordonnateur

Plus en détail

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation

Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation Date de la réunion de mise en œuvre :... En application de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

«Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017

«Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017 «Rencontre avec les Parents» Classes de 6 e Lundi 18 septembre 2017 2017-2018 Organisation du collège Professeurs Direction / Gestion / Administration Elèves CPE Vie scolaire AED - AESH 90 adultes Agents

Plus en détail

F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.)

F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.) F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.) Circulaire N 2006-126 du 17 Août 2006, Art 2.2.2 Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d un élève en situation de

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

Synthèse des ateliers du séminaire CASNAV des 3 et 4 avril 2013

Synthèse des ateliers du séminaire CASNAV des 3 et 4 avril 2013 éduscol Ressources pour le Français Langue de Scolarisation Synthèse des ateliers du séminaire CASNAV des 3 et 4 avril 2013 ATELIER PARCOURS INCLUSIF n 5 De la famille à l école, les élèves issus de familles

Plus en détail

Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes

Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes Contexte ou constat à l origine de l action mise en place : ð Pourcentage d'élèves en retard scolaire

Plus en détail

4 La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication.

4 La maîtrise des techniques usuelles de l information et de la communication. LES 7 PILIERS DU SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES, COMPETENCES ET ATTITUDES 1 La maîtrise de la langue française. 2 La pratique d une langue vivante étrangère. 3 Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble

Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble Jeudi 26 janvier 2017 «Au titre de sa mission d éducation à la citoyenneté, le service public d éducation

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement

CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement CONVENTION DE COOPERATION entre un professionnel du secteur de la santé et une école publique ou un établissement public local d enseignement En application : - Du code de l éducation, notamment son Article

Plus en détail

DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU

DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU DOSSIER STAGE DE REMISE A NIVEAU Fiche 1 : Informations pour les enseignants. Fiche 2 : Fiche comptable. Fiche 3 : Fiche positionnement et suivi de l élève. Fiche 4 : Information aux familles. Fiche 5

Plus en détail

Dossier technique n 2 LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN ÉTABLISSEMENT

Dossier technique n 2 LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN ÉTABLISSEMENT Dossier technique n 2 LA LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN ÉTABLISSEMENT Le fonctionnement du GPDS Document 1 Le rôle du référent décrochage Document 2 La fiche de liaison GPDS / CIO / FOQUALE Document

Plus en détail

Lyon, le 22 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine

Lyon, le 22 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine Lyon, le 22 septembre 2016 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Liste destinataires in fine Division des Affectations et du suivi des Elèves Bureau DAE 3 Affaire suivie par :

Plus en détail

Socle commun et livret personnel de compétences

Socle commun et livret personnel de compétences Socle commun et livret personnel de compétences 1 Sommaire 1. Qu est-ce que le socle commun? 2. Qu est-ce que le livret personnel de compétences? 3. Comment est validée une compétence? 2 1.Qu est-ce que

Plus en détail

remplacements de carnet Tous les mois enseignement Le quotidien doit être suivi (circulation/rangement/incidents par classe)

remplacements de carnet Tous les mois enseignement Le quotidien doit être suivi (circulation/rangement/incidents par classe) Impliquer tous les membres de la communauté éducative dans la lutte contre les incivilités et la violence AXE 1 : assurer un climat de travail propice aux apprentissages Référence au projet d Académie

Plus en détail

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Bulletin Officiel de l Education Nationale (BOEN) n 43 - p. 3126 du 24/11/1994 REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE EN FIN DE FORMATION INITIALE Extrait de la

Plus en détail

Réunion concernant le suivi des PPRE. Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007

Réunion concernant le suivi des PPRE. Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007 Réunion concernant le suivi des PPRE Collège des Hautes Ourmes, Rennes, le 12 janvier 2007 Dans le cadre du suivi spécifique des établissements ayant expérimenté les PPRE au cours de l année scolaire 2005-2006,

Plus en détail

Rencontre avec les élus du

Rencontre avec les élus du Rencontre avec les élus du Finistère 25 novembre 2011 Inspection académique du Finistère Les effectifs dans le premier degré Le constat à la rentrée 2011: 56 848 élèves dans le premier degré public -22

Plus en détail

Lyon, le 18 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine

Lyon, le 18 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine Lyon, le 18 septembre 2015 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Liste destinataires in fine Division des Affectations et du suivi des Elèves Bureau DAE 3 Affaire suivie par :

Plus en détail

Missions des psychologues scolaires

Missions des psychologues scolaires Missions des psychologues scolaires Circulaire n 90-083 du 10 avril 1990 B.O. n 16 du 19 avril 1990. Éducation nationale, Jeunesse et Sports : bureau DE 13 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d

Plus en détail

Le Conseil école-collège

Le Conseil école-collège académie Besançon direction des services départementaux de l éducation nationale Jura Circonscription de DOLE 1 Éducation nationale Le Conseil école-collège Jeudi 12 décembre 2013 Collège Jacques Prévost

Plus en détail

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE ACADEMIE DE LA REUNION CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2012-2013 ACADEMIE

Plus en détail

circulaire n du

circulaire n du 1 circulaire n 2010-087 du 18-6-2010 Le livret personnel de compétences, tel que défini par l'arrêté du 14 juin 2010 est entré en vigueur dans tous les établissements scolaires du 1er degré et du 2nd degré

Plus en détail

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 CYCLE 3 : COMMENT AMÉLIORER LA LIAISON CM2 6 ÈME? Objectifs Identifier les enjeux et les différents «entrées» permettant d améliorer la

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE LIVRET D EVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPETENCES DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2011-2012 1 LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS DU STAGIAIRE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL A L ECOLE

LIVRET D ACCUEIL A L ECOLE FRANÇAIS L école est laïque, gratuite et obligatoire pour tous les enfants résidant sur le territoire français à partir de 6 ans et jusqu à 16 ans. L école est un droit. C est aussi une obligation. Votre

Plus en détail

Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals PORT LA NOUVELLE Fax LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 3 SEPTEMBRE 2014

Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals PORT LA NOUVELLE Fax LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 3 SEPTEMBRE 2014 Collège La Nadière 427, Bd Francis Vals 11210 PORT LA NOUVELLE 04 68 48 03 56 Fax 04 68 40 31 20 LES ENJEUX DE LA CLASSE DE 6EME 3 SEPTEMBRE 2014 Aïe, mon enfant rentre en 6 ème!... C est un grand, qui,

Plus en détail

Pour mémoire : Nombre d'élèves ayant 1 an de retard de la PS au CM2 % d'élèves ayant 1an de retard de la PS au CM2

Pour mémoire : Nombre d'élèves ayant 1 an de retard de la PS au CM2 % d'élèves ayant 1an de retard de la PS au CM2 L Inspecteur de l Education Nationale Chargé de la Circonscription de Saint-Louis à Rectorat Inspection de l éducation nationale Saint-Louis Mesdames, Messieurs les Directeurs, Mesdames, Messieurs les

Plus en détail

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M 0 Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation (MEEF) Mention MEEF premier degré / Parcours professorat des écoles bilingue Objectifs de la formation Le master MEEF, mention premier

Plus en détail

L aide personnalisée

L aide personnalisée L aide personnalisée Objectifs Proposer des éléments de cadrage à partir des textes officiels Aider les équipes d écoles à mettre en œuvre des démarches pédagogiques Formuler des problématiques qui engageront

Plus en détail

APPEL A PROJETS Dispositif Accueil des Collégiens Exclus Temporairement

APPEL A PROJETS Dispositif Accueil des Collégiens Exclus Temporairement Direction de l Education Juin 2010 APPEL A PROJETS Dispositif Accueil des Collégiens Exclus Temporairement Ce dispositif est une action éducative départementale à l initiative du Conseil général, et associant

Plus en détail

Conférence de presse. La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne. 27 juin 2008

Conférence de presse. La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne. 27 juin 2008 Conférence de presse Cité administrative - bât. F Boulevard Armand Duportal BP 40303 31003 Toulouse cedex 6 27 juin 2008 La nouvelle semaine scolaire : la rentrée 2008 en Haute-Garonne Contact Inspection

Plus en détail

Fiche de présentation des expérimentations article 34

Fiche de présentation des expérimentations article 34 Fiche de présentation des expérimentations article 34 Académie de NICE Référent de l action : Michèle ECUER CPE ; Christine ORLANDI, Principale Titre de l action : SAS de remotivation Nom et coordonnées

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE DISPOSITIFS RELAIS SUSCEPTIBLE VACANT

APPEL A CANDIDATURE DISPOSITIFS RELAIS SUSCEPTIBLE VACANT APPEL A CANDIDATURE DISPOSITIFS RELAIS SUSCEPTIBLE VACANT Le collège AUGUSTE RENOIR recrute un enseignant pour son dispositif relais pour la rentrée 2016. Mél. ce.ia13 @ac-aix-marseille.fr 28-34 boulevard

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE NOM : PRENOM : CIRCONSCRIPTION (de référence /affectation en responsabilité) : ECOLE : Niveau de classe : Année scolaire 2012/2013 DSDEN

Plus en détail

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire

Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Adopté en Conseil d'école du 26 juin 2015 Rapport sur les pratiques professionnelles de l étudiant professeur stagiaire Pour les étudiants fonctionnaires stagiaires de l ÉSPÉ de l académie de Versailles,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION AU TUTORAT 2012

OFFRE DE FORMATION AU TUTORAT 2012 OFFRE DE FORMATION AU TUTORAT 2012 «De l analyse de la compétence à la construction du parcours de formation» 2 jours 2 sessions : J 15 mars et J 22 mars 2012 ou Ma 16 oct et Ma 23 oct 2012 «Former efficacement

Plus en détail

CAPAES - FORMATION PSYCHO-PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE : AXES SOCIO-POLITIQUE, PSYCHO- RELATIONNEL ET PEDAGOGIQUE

CAPAES - FORMATION PSYCHO-PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE : AXES SOCIO-POLITIQUE, PSYCHO- RELATIONNEL ET PEDAGOGIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION CAPAES

Plus en détail

Note de service : Allongement et réduction de cycle à l école maternelle et élémentaire - préparation de la rentrée 2006

Note de service : Allongement et réduction de cycle à l école maternelle et élémentaire - préparation de la rentrée 2006 Angers, le 6 avril 2006 INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES 330, rue St Léonard 49000 ANGERS Tél : 02 41 44 35 71 Télécopie : 02 41 66 56 85 ien.ais49@acnantes.fr http://cic-ais.ia49.ac-nantes.fr/

Plus en détail

Ateliers Français Maths 6 ème

Ateliers Français Maths 6 ème MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Ateliers Français Maths 6 ème Dossier de présentation 2013-2014 Dispositif d accompagnement à la scolarité en

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Programme Personnalisé de Réussite Educative INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE Circonscription TULLE DORDOGNE Année scolaire 2016-2017 ou Ecole :..Cycle :... Effectif :. Nom de l enseignant (e) :..... Programme Personnalisé de Réussite Educative

Plus en détail

Lyon, le 23 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine

Lyon, le 23 septembre Le directeur académique des services de l'éducation nationale. Liste destinataires in fine Lyon, le 23 septembre 2014 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Liste destinataires in fine Division des Affectations et du suivi des Elèves Bureau DAE 3 Affaire suivie par :

Plus en détail

SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES

SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES SEGPA et EREA : LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTES S.E.G.P.A. ou Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté Le public concerné Les SEGPA (Sections d Enseignement Général et

Plus en détail

Votre formation cette année :

Votre formation cette année : Réflexion Votre formation cette année : Un accueil et une aide à l intégration Des positionnements professionnels (positionnement initial / affiné) Un accompagnement individualisé (accomp. professionnel

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps. Sommaire : 1. Affectation et ORS 1

Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps. Sommaire : 1. Affectation et ORS 1 Accueil et formation des professeurs et CPE du 2 nd degré en stage à mi-temps Sommaire : 1. Affectation et ORS 1 2016 2017 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative L inscription à

Plus en détail

Socle commun et livret personnel de compétences

Socle commun et livret personnel de compétences Socle commun et livret personnel de compétences Sommaire 1. Qu est-ce que le socle commun? 2. Qu est-ce que le livret personnel de compétences? 3. Comment est validée une compétence? 4. Relations avec

Plus en détail

GROUPE DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE

GROUPE DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE GROUPE DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE - GPDS - FICHE TECHNIQUE Définition du GPDS Placé sous l'autorité du chef d'établissement, Il constitue le dispositif incontournable de la mission de lutte contre

Plus en détail

Axes du projet. Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire. constats/indicateurs

Axes du projet. Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire. constats/indicateurs Axes du projet Axe 1. Favoriser la réussite de tous les élèves et mieux prendre en charge la difficulté scolaire - évaluations diagnostiques - formulation d objectifs pédagogiques personnalisés (Français,

Plus en détail

Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité

Fiche informative sur l'expérimentation. Concilier pratique sportive et scolarité Concilier pratique sportive et scolarité Fiche informative sur l'expérimentation Académie de Rouen Circonscription 1 er degré : Rouen Centre (76) École élémentaire Pépinières Saint Julien de Rouen Adresse

Plus en détail

Préambule. Projet dispositif ULIS. collège Robert Surcouf. Saint-Malo. 1 Élèves accueillis dans le dispositif. 2 Fonctionnement de l Ulis

Préambule. Projet dispositif ULIS. collège Robert Surcouf. Saint-Malo. 1 Élèves accueillis dans le dispositif. 2 Fonctionnement de l Ulis Projet dispositif ULIS collège Robert Surcouf Saint-Malo Préambule Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire

Plus en détail

Livret d accueil. Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins. 10 Rue Gellibert SAINT PAUL LES DAX

Livret d accueil. Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins. 10 Rue Gellibert SAINT PAUL LES DAX Livret d accueil Service d Éducation Spéciale Et de Soins A Domicile Landes Sud Océan 10 Rue Gellibert Le mot du directeur Vous avez entre les mains le livret d'accueil du SESSAD Landes Sud Océan Vous

Plus en détail

Actualiser les compétences des directeurs en poste. actualiser les compétences des directeurs en poste

Actualiser les compétences des directeurs en poste. actualiser les compétences des directeurs en poste INDIVIDUEL DISPOSITIF : 16D0320004 - DIRECTEURS OU CHARGÉS D'ÉCOLE Module : 3602 - HYGIÈNE, SÉCURITÉ, SANTÉ, Directeurs d'école en poste La sécurité à l'école - entretenir la vigilance de tous les adultes

Plus en détail

Région Rhône-Alpes Auvergne

Région Rhône-Alpes Auvergne Master 1 MEEF, mention 1 er degré, parcours Enseignement «Savoirs et Polyvalence» Semestre 1 (260h 30 ECTS) S1-UE1 S1-UE2 S1-UE3 S1-UE4 S1-UE5 S1-UE6 S1-UE7 UE Maîtrise de la langue et didactique du français

Plus en détail

Dossier de demande d admission en Dispositif Relais

Dossier de demande d admission en Dispositif Relais DIRECTION ACADEMIQUE DES SERVICES DE L EDUCATION NATIONALE l ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 Dossier de demande d admission en Dispositif Relais ATELIER RELAIS Montaigne Saint-Quentin Gérard Philipe Soissons

Plus en détail

Projet de programmes pour l école maternelle. Consultation octobre 2014

Projet de programmes pour l école maternelle. Consultation octobre 2014 Projet de programmes pour l école maternelle Consultation octobre 2014 Orientations pour la mise en œuvre de la consultation La proposition de programme pour l école maternelle réaffirme l importance spécifique

Plus en détail

Rencontre Principaux de collèges et Directeurs Adjoints des SEGPA du Bas Rhin et Inspection du travail

Rencontre Principaux de collèges et Directeurs Adjoints des SEGPA du Bas Rhin et Inspection du travail Rencontre Principaux de collèges et Directeurs Adjoints des SEGPA du Bas Rhin et Inspection du travail 1. Ouverture : 2. Programme Vendredi 15/04/11 : 9h : Ouverture et présentation générale de la problématique

Plus en détail

L accompagnement personnalisé (en 9 points)

L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé 1. L enjeu B.O. spécial n 2 du 19 février 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT

RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT RAPPORT ANNUEL SUR LE FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE DE L ETABLISSEMENT Véronique Battut - Principale Rapport annuel 2010-2011 Collège les Bons Raisins 23 juin 2011 1. EFFECTIFS Le collège a accueilli en 2010/2011,

Plus en détail

POURSUITE DE SCOLARITE A L INTERIEUR DE L ECOLE. ENTREE EN CLASSE DE 6 e

POURSUITE DE SCOLARITE A L INTERIEUR DE L ECOLE. ENTREE EN CLASSE DE 6 e Affaire suivie par : Christiane Colignon Téléphone : 04.74.45.58.59 & 60 Télécopie : 04.74.45.58.99 Mél : ce.ia01-desco@ac-lyon.fr 10, rue de la Paix BP 404 01012 BOURG-EN-BRESSE Cedex ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Plus en détail

Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation

Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation GRILLE D EVALUATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DES CONCOURS CPIF «COORDINATION PEDAGOGIQUE ET INGENIERIE DE FORMATION» Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation La grille

Plus en détail

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE

CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE CARNET DE BORD DU PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRE PROMOTION «PESmaker» NOM : PRENOM :. TUTEUR :.. CIRCONSCRIPTION :. ECOLE :. NIVEAU :. 2011-2012 Page 1 1 - L ANNEE DE FORMATION DES PROFESSEURS DES ECOLES

Plus en détail

Réunion des conseillers pédagogiques tuteurs des professeurs stagiaires. 11 septembre 2013 Lycée Pasteur Strasbourg

Réunion des conseillers pédagogiques tuteurs des professeurs stagiaires. 11 septembre 2013 Lycée Pasteur Strasbourg Réunion des conseillers pédagogiques tuteurs des professeurs stagiaires 11 septembre 2013 Lycée Pasteur Strasbourg Enjeu global : assurer la réussite de tous les élèves Quatre grands objectifs: Faire de

Plus en détail

SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés. Public concerné

SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés. Public concerné SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier, cadre

Plus en détail

Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants

Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants Nantes, le 7 juin 2013 Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants Dossier de presse Cérémonies de remise des certificats 10 et 13 juin 2013 Contact service presse Tél. :

Plus en détail

7 Identification SAS de remotivation niveau 4ème Etablissement Nom Collège Paul Langevin Chef d établissement Adresse 11 BOULEVARD DE LA COLLE BELLE 06510 CARROS Tel 04 92 08 20 70 Email Site web Académie

Plus en détail

Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation

Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation GRILLE D EVALUATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES LAUREATS DES CONCOURS CPIF «COORDINATION PEDAGOGIQUE ET INGENIERIE DE FORMATION» Précisions relatives à l utilisation de la grille d évaluation La grille

Plus en détail

CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC CHARTE DES ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (SHN) DE L UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC Vu le code de l éducation, notamment ses articles L611-4, L612-2 à L612-4 et L613-3 à L613-5, Vu le code du sport, notamment

Plus en détail

Agen le 22 Mars L Inspectrice d Académie Directrice des services départementaux de Lot-et-Garonne

Agen le 22 Mars L Inspectrice d Académie Directrice des services départementaux de Lot-et-Garonne Agen le 22 Mars 2010 L Inspectrice d Académie Directrice des services départementaux de Lot-et-Garonne à Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Principaux

Plus en détail

L organisation à travers: d L après SEGPA. - Des objectifs. - Un enseignement et une pédagogie adaptés. - Un suivi individualisé.

L organisation à travers: d L après SEGPA. - Des objectifs. - Un enseignement et une pédagogie adaptés. - Un suivi individualisé. La SEGPA C est quoi? 1 Signification du terme SEGPA. L avant SEGPA. L organisation à travers: - Des objectifs - Un enseignement et une pédagogie adaptés. - Un suivi individualisé. d L après SEGPA. 2 Signification

Plus en détail

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC) Guide pratique 1. Les textes de référence 2. L organisation des APC 3. Projet d école et projet éducatif territorial 4. Questions / réponses 5. Mise en

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier, cadre

Plus en détail

Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire. Collège La forêt Saint-Genix-Sur-Guiers

Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire. Collège La forêt Saint-Genix-Sur-Guiers Projet pédagogique de l'ulis Unité Locale d'inclusion Scolaire Collège La forêt 73520 Saint-Genix-Sur-Guiers année 2016-2017 Le cadre général Les textes réglementaires régissant l'ulis 1. circulaire n

Plus en détail

MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL

MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL MEMENTO DU PROJET PEDAGOGIQUE D UNE UNITE D ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Ce memento a pour objectif d aider à la construction du projet pédagogique d une unité d enseignement. Ce projet

Plus en détail

Concours : examen professionnalisé réservé

Concours : examen professionnalisé réservé Concours de recrutement du second degré Rapport de jury Concours : examen professionnalisé réservé Section : métiers de l alimentation Option : pâtisserie Session 2016 Rapport de jury présenté par : Brigitte

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Académie Dijon direction des services départementaux de l éducation nationale Côte d Or éducation nationale Réunion des directeurs Mercredi 13 février 2013 Projet de loi de programmation et d orientation

Plus en détail

L.A.T.I Lieu d Accueil Temporaire Individualisé Présentation du 01/02/2012

L.A.T.I Lieu d Accueil Temporaire Individualisé Présentation du 01/02/2012 L.A.T.I Lieu d Accueil Temporaire Individualisé Présentation du 01/02/2012 Divers profils d élèves avec un point commun : Le décrochage scolaire (absentéisme ou passivité prononcée en classe) Le profil

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes

PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes PROGRAMME FORMATION Titre Professionnel Formateur Professionnel d Adultes Objectif de la Formation : Apprendre à préparer et animer des actions de formation, apprendre à contribuer à l élaboration de dispositifs

Plus en détail

Présentation de la classe et de l environnement scolaire

Présentation de la classe et de l environnement scolaire Cadre législatif La circulaire n 2009-087 du 17-7-2009, pose le cadre de la loi de 2005 sur l égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise

Plus en détail

Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins

Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins Livret d accueil Service d Éducation Spéciale Et de Soins A Domicile Landes Sud Océan L association départementales des PEP 40 Où nous trouver? Le SESSAD vous accueille dans ses antennes : De 9.00 à 17.00

Plus en détail

1. Modalités - Précisions

1. Modalités - Précisions Selon les indications de la commission académique, ce travail collectif s adresse aux fonctionnaires stagiaires des premier et second degrés, titulaires d un master enseignement (MEEF, MEEFA, parcours

Plus en détail

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Le premier degré ECOLE PRIMAIRE Ecole maternelle Âges concernés : 2 à 5 ans Ecole élémentaire Âges concernés : 6 à 11 ans Spécificité française : l école maternelle

Plus en détail

Projet d école Guide méthodologique

Projet d école Guide méthodologique Projet d école 2016-2020 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail