CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique... 2
|
|
- Baptiste Dumont
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Table des matières CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique... 2 I- Déroulement de la méiose, division permettant de produire des gamètes... 4 II Une diversité des descendants liée au fonctionnement des processus de la reproduction sexuée Une variabilité liée au fonctionnement de la méiose Une variabilité liée à la fécondation... 8 III- Des anomalies dans le déroulement de la méiose peuvent aussi conduire à la diversification du vivant Anomalies touchant le nombre de chromosomes Anomalies modifiant le génome CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants... Erreur! Signet non défini. I- Des mécanismes génétiques impliqués dans la diversification du vivant... Erreur! Signet non défini. II- D autres mécanismes non génétiques peuvent aussi participer à la diversification du vivant... Erreur! Signet non défini. III- Une diversification liés à des variations dans l expression des gènes du développement... Erreur! Signet non défini. CHAPITRE 3 : De la diversification des êtres vivants à l évolution de la biodiversité... Erreur! Signet non défini. I- La notion d espèce rediscutée... Erreur! Signet non défini. 1. Une évolution de la notion d espèce au cours du temps... Erreur! Signet non défini. 2. La définition actuelle de l espèce... Erreur! Signet non défini. 3. Extinction et spéciation... Erreur! Signet non défini. II- Les mécanismes de la spéciation... Erreur! Signet non défini. 1. Spéciation liée à un isolement géographique (spéciation dite allopatrique)... Erreur! Signet non défini. 2. Spéciation sans éloignement géographique (spéciation dite sympatrique)... Erreur! Signet non défini. CHAPITRE 4 : Un regard sur l évolution de l homme... Erreur! Signet non défini. I- L homme parmi les primates... Erreur! Signet non défini. II- des différences entre l homme et le chimpanzé... Erreur! Signet non défini. CHAPITRE 5 : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée des plantes.... Erreur! Signet non défini. I- Les adaptations de l appareil végétatif aux contraintes du milieu terrestre... Erreur! Signet non défini. II- des adaptations de l appareil reproducteur... Erreur! Signet non défini. III- L adaptation au milieu terrestre : une histoire évolutive... Erreur! Signet non défini.
2 - CHAPITRE 1 : Des mécanismes liés à la reproduction à l origine de la diversité génétique CHAPITRE 1-A-1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE. LES ACQUIS A MAITRISER POUR BIEN ABORDER LE THEME : (A revoir si nécessaire) Chromosome constitué d ADN, support de l information génétique : Programmes de troisième, revu en seconde et première S. Gène allèle notion de dominance/récessivité au niveau cellulaire et macroscopique : Programmes de troisième, revu en première S / Cf. introduction de ce thème. Existence dans chaque cellule de paires de chromosomes portant les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles (donc génétiquement différents) : Programmes de troisième, revu en première S / Cf. introduction de ce thème. Caryotype identique pour tous les individus d une même espèce : Programmes de troisième/ Cf. introduction de ce thème. Caryotype identique pour toutes les cellules de l organisme (sauf les cellules reproductrices) : Programmes de troisième/ Cf. introduction de ce thème. Production, par un même individu, de cellules reproductrices génétiquement différentes : Programmes de troisième/ Cf. introduction de ce thème. Unicité de chaque individu issu de la reproduction sexuée : Programmes de troisième/ Cf. introduction de ce thème CONTRAT - ÉLÈVE n 1 : LES OBJECTIFS A ATTEINDRE A L ISSUE DU THEME OBJECTIFS DE CONNAISSANCES 1- Savoir définir les mots suivants : diploïde, haploïde, méiose, fécondation, brassage interchromosomique, brassage intrachromosomique, crossing-over, duplication de gène, famille multigénique. 2- Connaître les étapes de la méiose et les phénomènes chromosomiques associés. 3- Savoir expliquer l origine de la variabilité génétique des descendants d un croisement (brassages interchromosomique et intrachromosomique et fécondation). 4- Savoir expliquer comment des anomalies dans le déroulement de la méiose peuvent aboutir à des troubles tels la trisomie ou à la formation de familles multigéniques. OBJECTIFS DE " SAVOIR-FAIRE " 5- Savoir résoudre un problème scientifique en utilisant ses connaissances et des données documentaires. 6- être capable de communiquer sous forme d un schéma. 7- Savoir utiliser une loupe binoculaire. 8- Utiliser le logiciel Anagène. - En classe de seconde nous avons observé la biodiversité aux différentes échelles (écosystème, espèces et génétique), et nous avons vu que la sélection naturelle était l'un des processus créant du tri au sein de cette biodiversité génétique. En classe de première nous avons envisagé les processus de variations génétiques lors de la reproduction cellulaire. En effet nous avons vu que la reproduction cellulaire (mitose et réplication) pouvait être source de variabilité génétique : erreur lors de la réplication, mutations. TP intro En classe de terminale, nous chercherons à comprendre les aspects (génétiques et non génétiques) de la sexualité étant source de diversité du vivant.
3 Introduction L observation du déroulement d une reproduction dans un élevage de drosophiles nous montre que les descendants possèdent : - le même nombre de chromosomes que leurs parents. - soit un phénotype identique à l un des parents, soit un phénotype comprenant des caractéristiques des deux parents. Il y a donc diversification des phénotypes des individus de génération en génération. TP1 : La méiose Belin page 20 et 21 La conservation du caryotype de génération en génération est permise par la succession de deux mécanismes : - la méiose qui permet de passer chez la drosophile de cellules diploïdes à des cellules haploïdes. - la fécondation qui permet de rassembler deux cellules haploïdes pour former une cellule œuf diploïde. La diversité des phénotypes de la descendance s explique par le fonctionnement même de la méiose et de la fécondation. Comment obtient-on un caryotype de gamètes (cellules haploïdes) à partir des cellules diploïdes? Comment le déroulement de la méiose et de la fécondation conduit-il à une diversité des descendants?
4 I- Déroulement de la méiose, division permettant de produire des gamètes La méiose suit une phase de réplication de l ADN et se compose de 2 divisions cellulaires successives (détail des phases : voir TP1 et livre p 35) L anaphase de la 1ère division ou anaphase I assure la séparation des chromosomes homologues. C est cette étape qui permet la formation de 2 cellules haploïdes à partir d 1 cellule diploïde. On l appelle pour cela division réductionnelle. A l anaphase II, les 2 chromatides de chaque chromosome sont séparées. Le nombre de chromosome ne change pas (ils passent simplement d une forme à deux chromatides à une forme à une chromatide. C est la division équationnelle. Ainsi, la méiose permet de former 4 cellules haploïdes à partir d une cellule diploïde. Si l'on mesure la quantité d'adn par cellule au cours de la méiose on obtient le graphe présenté dans le document ci
5 dessus. Il n'y a qu'une seule synthèse d'adn qui se produit pendant l'interphase précédant la méiose : comme toute division la méiose est précédée d'une réplication. Les cellules-filles issues de la première division de méiose contiennent la même quantité d'adn que la cellule-mère bien que possédant 2 fois moins de chromosomes (car ceux-ci possèdent 2 chromatides) et les cellules-filles issues de la deuxième division de méiose contiennent 2 fois moins d'adn que la cellule-mère (car pas de nouvelle synthèse d'adn entre les 2 divisions).
6 II Une diversité des descendants liée au fonctionnement des processus de la reproduction sexuée Une variabilité liée au fonctionnement de la méiose a. Brassage interchromosomique Lors de l anaphase de la 1 ère division de la méiose, la disjonction, indépendante d une paire à l autre, des chromosomes homologues de chaque paire permet une nouvelle répartition des allèles. C est le brassage interchromosomique. TP 2 brassage chromosomique Belin p intra Belin p24 25 inter Exercice fécondation/triso mie Belin p 26 27
7 b. Brassage intrachromosomique La méiose assure aussi un brassage intrachromosomique (des allèles), ou recombinaison homologue par crossing-over, qui consiste à des échanges de fragments de chromatides entre chromosomes homologues appariés lors de la prophase de la 1 ère division de la méiose. => Les 2 chromatides d 1 chromosome ne sont plus identiques du point de vue de l information génétique. => Le brassage intrachromosomique contribue à la variabilité génétique : les chromosomes présents dans les gamètes ne sont pas de simples copies des chromosomes fournis par les parents. L ensemble des brassages conduit à la formation d une diversité potentiellement infinie de gamètes. Remarque : pour identifier le type de brassage on effectue un test cross, c est le croisement entre un individu parent double récessif et un individu de la F1. L intérêt de faire un test-cross : «Les génotypes des individus de la F2 seront le reflet direct des génotypes des gamètes des individus F1 hétérozygotes et de leurs proportions étant donné que l autres parent est double récessif et ne transmettra donc que des allèles récessifs qui à eux seuls ne sont pas responsables du phénotype des individus F2.» Si on obtient une proportion de F2 égale (25%) il s agit de gène indépendant. Sinon il s agit de gènes liés (sur le même chromosome)
8 Une variabilité liée à la fécondation La fécondation en réunissant aléatoirement un gamète mâle et un gamète femelle amplifie considérablement le brassage génétique : chacun des gamètes possède une combinaison d allèles parmi l extrême diversité des combinaisons possibles. Chez l Homme, spermatozoïdes et ovules possèdent une garniture allélique parmi les 2 23X1300X0, 067X0.03 = 2 60 possibles. Le nombre de cellule- œuf que la fécondation peut générer est de 2 60 x 2 60 = 1,32 x (plus de milliards de possibilités). La diversité des zygotes est donc potentiellement infinie. Seule une fraction de ces zygotes est viable et se développe. Méiose et fécondation sont source de variabilité génétique : la reproduction sexuée crée des individus génétiquement uniques («Qui fait un œuf fait du neuf»).
9 III- Des anomalies dans le déroulement de la méiose peuvent aussi conduire à la diversification du vivant 1. Anomalies touchant le nombre de chromosomes Belin p questions 1 à 5 TP 3 Anomalies Une disjonction anormale des chromosomes homologues en méiose I, ou des chromatides en méiose II, crée des gamètes avec un nombre anormal de chromosomes : soit un chromosome est surnuméraire, soit il manque. Cette répartition anormale des chromosomes dans les gamètes conduit, après fécondation, à des trisomies ou à des monosomies. 2. Anomalies modifiant le génome. Un crossing-over inégal aboutit parfois à une copie ou duplication de gène. Cela permet de créer un ensemble de gènes apparentés (issus d un gène ancestral commun) qui forment une famille multigénique. L apparition des nouveaux gènes de cette famille, par le fait de mutations aléatoires et différentes d une copie à l autre, peut conduire à l apparition de nouvelles fonctions, ce qui participe à la diversification du vivant.
10
Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE
Partie II thème 1 GENETIQUE ET EVOLUTION Restitution des acquis Présentation des chapitres Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Restitution des acquis communiquer
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes
Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique! PLAN 1 La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes A) La méiose formation de quatre gamètes : cellules haploïdes
CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES
THEME 1A : GENETIQUE ET EVOLUTION. CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES Chez les êtres vivants unicellulaires, la reproduction est assurée, la plupart du temps, par une simple
Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome
Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Chapitre 1 : REPRODUCTION SEXUÉE ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE Comment la reproduction
Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique
Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique Introduction : transmission génétique au cours d un croisement
EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur
EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur Rappel des instructions officielles PARTIE 1 : Cette partie permet d évaluer la maitrise par le candidat des connaissances
QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype
QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype des cellules somatiques de l espèce est toujours conservé.
Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016
Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016 QUESTION I (Mobilisaton des connaissances) TS6 11 points 1A Reproduction sexuée et stabilité du caryotype 8 points Une espèce d être vivant
- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants
- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants CHAPITRE 1A2 : DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS LES ACQUIS A MAITRISER POUR BIEN ABORDER LE THEME
Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3
Baccalauréat général Série Scientifique Epreuve écrite de Sciences de la vie et de la Terre Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3 (SUR 8 POINTS) Thème 1A- Génétique et évolution ; Le brassage
Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique»
Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique» PREMIÈRE PARTIE : l'alternance de la méiose et de la fécondation assure la stabilité du génome (plus
Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers
Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole
Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole Question : A partir du document et de vos connaissances, expliquer la diversité génétique des individus obtenus au 2 croisement
Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban
Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L usage
Programme de génétique
Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique
TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile
Photo Frédéric Labaune TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile Comment mettre en évidence un brassage génétique lors de la reproduction sexuée chez un organisme diploïde?
SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION
SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION Exercices de type 2.2 : Pratique des raisonnements scientifiques, exploitation de documents : EXERCICE 1 : À partir de l'exploitation rigoureuse
THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION
THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus Vocabulaire Pour réussir les exercices de génétique il faut : I/ Maîtriser
Corrigé EXERCICES de Biologie (envoi 9)
Corrigé EXERCICES de Biologie (envoi 9) Exercice 1 1. Les hormones sont codées par trois gènes très proches qui se trouvent dans le génome humain. Ces 3 hormones constituent donc une famille multigénique.
CHAPITRE III SERIE QCM N 2
CHAPITRE III SERIE QCM N 2 Question n 1: Chez les organismes diploïdes : A. le zygote subit, juste après sa formation, une méiose B. les mitoses n'ont lieu que durant l'haplophase C. les mitoses n'ont
CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014.
CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent
Chapitre 1 Les mutations de l ADN et les duplications de gènes : les moteurs des innovations génétiques
1 La molécule d ADN est apparemment stable mais elle présente une certaine variabilité. Des modifications d ADN créent : - de nouveaux allèles à l origine du polymorphisme génétique et phénotypique des
CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique
CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se
Les bases chromosomiques de l hérédité
Les bases chromosomiques de l hérédité 1875 => Découverte de la mitose 1890 => Découverte de la méiose Ensuite lien entre le comportement des chromosomes et les allèles de Mendel. 1875 => Découverte de
I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution.
Introduction. I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution. L ADN est la molécule universelle support de l IG. Elle est située dans les chromosomes (condensation tel qu indiqué ci-dessous). Le
Diversité et unité des être humains Génétique humaine
Diversité et unité des être humains Génétique humaine I Définition des caractères héréditaires : > (Voir définition hérédité) Nous appartenons tous à l espèce humaine. Une espèce est un ensemble d êtres
* Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose.
Causes de variations génétiques : * Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose. * Le cycle parasexué Les mutations spontannées
CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014.
CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent
CHAPITRE D. (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme)
CHAPITRE D Le brasage génétique par la méiose et la fécondation (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme) POLY-PREPAS AMIENS 1 M.LAIGNIER ll.polyprepas@orange.fr
REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)
REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation
Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Centres étrangers
Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE
T.P. 3.4 SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE La réduction chromosomique compense la fécondation qui unit deux lots haploïdes de chromosomes. Les gamètes, ou les spores, haploïdes sont
TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes.
TD 3 : LA GÉNÉTIQUE ADN : acide désoxyribonucléique. ARN : acide ribonucléique.! L ADN possède deux brins, l ARN un seul. Ils sont composés de nucléotides eux-même composés d une base azoté, d un sucre,
répartition de 2 espèces de tritons à crête répartition de la corneille noire et de la corneille mantelée
répartition de 2 espèces de tritons à crête cohabitation triturus cristatus triturus marmoratus dans la zone de cohabitation parades sexuelles différentes hybridations rares hybrides mâles stériles hybrides
ROC : correction (très détaillée). Synthèse sur l origine de la diversité génétique.
ROC : correction (très détaillée). Synthèse sur l origine de la diversité génétique. «Qui fait un œuf, fait du neuf». Les organismes vivants se reproduisent afin d engendrer une descendance et maintenir
TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.
TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et
CHAPITRE 1 : LES INNOVATIONS GENETIQUES
CHAPITRE 1 : LES INNOVATIONS GENETIQUES INTRODUCTION Un génome est l ensemble des gènes d un individu d une espèce. L étude des génomes permet de mettre en évidence deux types d innovation génétique :
Exercices de génétique et correction.
Exercices de génétique et correction. Exercice 1 À partir du document proposé et de vos connaissances, expliquez la diversité génétique des individus obtenus à l issue du deuxième croisement. Vos explications
Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes
Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes Une diversification des êtres vivants qui résulte de : modifications génétiques combinaisons
Chapitre 3 : transmettre l information génétique.
Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information
Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature:
Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: 6 pts RAI OU AUX? Répondez par vrai ou faux à chaque proposition. Précisez votre réponse sur la ligne suivante,
Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique
Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique I. de la cellule-œuf à toutes les autres cellules? A. Des copies conformes. OC : Les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique
Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012
Génétique et évolution - Thème - La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant TS Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012 Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique (exercice type
Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce
Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon
IV- L informationn contenue dans les chromosomes
IV- L informationn contenue dans les chromosomes Problème : Comment chromosomes? est organisée l information génétique sur les la structure d un chromosome : Les chromosomes sont formés par l enroulement
Rappels sur la mitose et la méiose
Rappels sur la mitose et la méiose Octobre 2013 Table des matières Introduction 3 I - La mitose 4 1. Chez les cellules végétales... 5 2. Chez les cellules animales... 6 3. Conclusion... 6 II - La méiose
Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire
Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche
La reproduction sexuée des organismes supérieurs
La reproduction sexuée des organismes supérieurs I. La méiose II. La gamétogenèse - L ovogenèse - La spermatogenèse III. La fécondation Sabine Lindenthal Faculté de Médecine Sabine.Lindenthal@unice.fr
N2 Nommer un trouble du système endocrinien à partir de certains symptômes.
Modules : 1 Le maintien de l équilibre dynamique 3 La continuité génétique 2 La reproduction et le développement 4 L évolution, le changement et la diversité PARTIE I : Choix multiples Valeur totale :
UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS
13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité
Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants
Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Introduction A l intérieur d une même famille les frères et sœurs ne se ressemblent pas pourtant ils viennent des mêmes parents.(
EXERCICES SUR LES CHAPITRES 12 et 13 Cours 4
EXERCICES SUR LES CHAPITRES 12 et 13 Cours 4 Exercice 1 : Mitose figure 12.6 1. Cette cellule est en prophase mitotique. Le chromosome est-il dupliqué? 2. Complétez les chromosomes dans la cellule en prophase.
TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée
TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée Compétences méthodologiques : utilisation de la loupe binoculaire, d un logiciel de simulation, mise en place de schémas explicatifs Chez les organismes
liés. (crossing over) Définition : Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015
Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015 I. Etude de la transmission de deux couples d allèles liés. (crossing over) Définition : L étude de la transmission de deux caractères
Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)
Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse
THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION
THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus Ex 1 : On cherche à étudier un brassage génétique au cours de la reproduction
Correction Bac Blanc 2010
Correction Bac Blanc 2010 Sujet type 1 : restitution organisée des connaissances Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du
La méiose. Phase S. Réplication de l'adn
La méiose La méiose est une division particulière impliquée dans la reproduction sexuée des organismes : elle aboutit en effet à la production des cellules sexuelles ou gamètes au cours du processus de
FACULTE DE PHARMACIE DIPLÔME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE. Contrôle des Aptitudes. 2 Septembre EPREUVE de BIOLOGIE (coefficient 2)
FACULTE DE PHARMACIE DIPLÔME D ETAT D AUDIOPROTHESISTE Contrôle des Aptitudes 2 Septembre 2014 EPREUVE de BIOLOGIE (coefficient 2) Durée : 2 heures Documents et calculatrice non autorisés Question 1 :
II Les mécanismes de l évolution
II Les mécanismes de l évolution Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation
Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN
1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l résumés de cours Vous avez vu en classe de seconde qu au sein du règne vivant, il existe une grande unité (, cellules, voies métaboliques semblables
Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques
Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Introduction et rappel : Chez les organismes eucaryotes, il existe deux types de divisions cellulaires : la mitose et la méiose. La
COMPOSITION À PARTIR D UN DOSSIER. La reproduction sexuée.
Pour le 10 novembre 2010 Avergnaud@ac-toulouse.fr COMPOSITION À PARTIR D UN DOSSIER La reproduction sexuée. La sexualité est donc considérée comme une machine à faire du différent... Le réassortiment du
RECHERCHE D UNE EVENTUELLE LIAISON ENTRE GENES CHEZ LA DROSOPHILE
Fiche sujet - candidat La méiose et la fécondation sont deux phénomènes cellulaires à l origine de la diversité des individus. L analyse de croisement chez des organismes diploïdes permet d illustrer les
Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement
Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement I) Rappels L'information génétique dans la cellule est codée par l'adn. Toutes les cellules d'un organisme donné possèdent la même quantité d'adn, enroulé
Devoir 4. Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir.
Devoir 4 Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir. Compétence 3 Compétence 3 item 4 Présenter la démarche suivie,
Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. 1. Expliquer pourquoi : 2
Nom : Classe : 3 ème SVT : génétique: 20 Relever des observations Raisonner Rédiger Attention à ne pas mettre d abréviations, faire des phrases et rédiger avec soin. 1. Expliquer pourquoi : 2 a. Chaque
Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique
Chapitre 3 : L expression du patrimoine génétique Les allèles des gènes présents dans les populations humaines sont apparus suite à des mutations d allèles préexistant. Ces mutations, transmises, sont
AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3.
Exercice 1. AP SVT On cherche à comprendre le mode de transmission de deux caractères chez la Drosophile, organisme diploïde. Effectuez une analyse génétique pour expliquer les résultats des croisements
THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE
THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 : REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET REPLICATION DE LA CELLULE INTRODUCTION : Une des propriétés fondamentales d une
LA GENETIQUE. Le phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques de cet être vivant, tout ce qui le décrit.
LA GENETIQUE I. QU'EST CE QUE L'INFORMATION GENETIQUE? 1. pourquoi les êtres vivants sont comme ils sont? a. le phénotype d'un être vivant. Le phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques de
Brassage interchromosomique
Brassage interchromosomique Test-cross et adéquation à une loi de probabilité équirépartie. Marc Dupin Professeur de SVT au Lycée Malherbe, Caen. Niveau : terminale S Thème Validation expérimentale d une
Chromosomes et hérédité. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère.
Chromosomes et hérédité Provient du père Provient de la mère Chaque cellule humaine contient 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et
SYNTHESE de la partie 4 : Chap 4 - De la diversification des génomes des êtres vivants à l'évolution des espèces ( ou évolution de la biodiversité)
SYNTHESE de la partie 4 : Chap 4 - De la diversification des génomes des êtres vivants à l'évolution des espèces ( ou évolution de la biodiversité) Comment expliquer la diversification au sein des populations
TD. 3: Quelques exercices de génétique
TD. 3: Quelques exercices de génétique Exercice 1 : une diversité de descendance chez les souris On formule l'hypothèse que chez la Souris, la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène, présent
Chapitre 2 : LA DIVERSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS
Chapitre 2 : LA DIVERSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS MUTATIONS héréditaires création de nouveaux allèles Méiose (brassages chromosomiques) + fécondation création de nombreuses combinaisons alléliques DIVERSITE
HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité
6 HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité I. définitions L'hérédité (du latin hereditas = ce dont
LES ANOMALIES CHROSOMIQUES
LES ANOMALIES CHROSOMIQUES I. GENERALITES : Anomalies constitutionnelles et acquises «constitutionnelles» présentes à la naissance; accident avant la fécondation ( gamètes) ou dans les premières divisions
L Espace Vétérinaire N 115, Mars Avril 2014, pages 4-5. Amélioration génétique des abeilles
L Espace Vétérinaire N 115, Mars Avril 2014, pages 4-5 Amélioration génétique des abeilles Ismaïl Boujenane Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Introduction La génétique des abeilles est différente
Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE
Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Introduction : Tous les individus d une même espèce sont caractérisés par un ensemble de gènes qui sont transmis de génération
Chapitre 2 : variabilité génétique et mutation de l ADN
Chapitre 2 : variabilité génétique et mutation de l ADN L ADN est la molécule qui contient l information génétique. Un gène est un fragment d ADN qui code pour un caractère. Il peut exister sous différentes
Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Premièe Contrôle Commun
Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Matière: Biologie Premièe Contrôle Commun Points: Durée: 180 min. Exercice I: condition de fécondation. (5 pts.) A- La fécondation in vitro est une technique appliquée sur
Schéma de la conservation de l information génétique lors de la multiplication cellulaire.
Comment l information génétique se transmet-elle à l identique lors de la multiplication cellulaire? vant qu une cellule ne se multiplie, ses 23 paires de chromosomes sont copiées à l identique. Les chromosomes
Newsletter Avril 2013
1. Introduction Le thème de ce bulletin d information nous permet de nous concentrer sur les fondements de l élevage : la génétique de base. En effet, que vous le vouliez ou non... c est également la base
Lycée Saint Joseph Izmir. La transmission de l'information génétique. Introduction...p.2. I. La structure des chromosomes...p.3
Lycée Saint Joseph Izmir La transmission de l'information génétique Table des matières Introduction...p.2 I. La structure des chromosomes...p.3 I.1 Chromosomes et ADN...p.3 I.2 La structure en «collier
QCM Niveau Seconde (questions 1 à 29) niveau Première (30 à 35)
QCM Niveau Seconde (questions 1 à 29) niveau Première (30 à 35) Répondez en cochant la ou les propositions exactes. L ADN : molécule support de l information génétique 1. Que signifie ADN 2. Que forme
ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE VERSION 1
Fiche sujet élève On cherche à déterminer, chez la drosophile, si deux gènes sont indépendants ou liés. Matériel : - une loupe binoculaire avec éclairage adapté, - une plaque de croisement non étiquettée
Chapitre C : brassage génétique et diversification des génomes
Chapitre C : brassage génétique et diversification des génomes Problèmes : Comment la reproduction sexuée assure-t-elle la stabilité de l espèce? Comment la reproduction sexuée assure-t-elle la diversité
année académique 2012/2013
Université Saint-Esprit de kaslik Faculté de Médecine et des Sciences Médicales Concours d entrée en 1 ère année de médecine année académique 2012/2013 Biologie A titre indicatif : les références des 1
La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés. I. Tous les être vivants ont des caractéristiques communes
Parenté entre les êtres vivants fossiles et actuels Phylogénèse Evolution La recherche de lien de parentés parmi les Vertébrés Voir feuille de révision. Introduction Le vivant : procaryotes (bactéries)+
ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE
ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE Objectif :On cherche à déterminer chez la drosophile si deux gènes sont indépendants ou liés. Matériel : - une loupe binoculaire avec éclairage
Chapitre 2 La transmission d un gène individuel. Le petit jardin du monastère où Gregor Mendel réalisa ses expériences sur les pois.
Chapitre 2 La transmission d un gène individuel Le petit jardin du monastère où Gregor Mendel réalisa ses expériences sur les pois. Les courants de pensée Hérédité par mélange: L idée prédominante de l
Anomalies chromosomiques de nombre (numériques)
III - ANOMALIES CHROMOSOMIQUES 3.1- Généralités - Définitions Une anomalie chromosomique peut être : - Constitutionnelle, toutes les cellules de l'individu ont le même caryotype, (même anomalie). Dans
Thème 1A : Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique
Thème 1A : Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique Introduction: Des cancérologues veulent stocker les cellules souches des ouvriers de Fukushima Le Monde.fr avec AFP 15.04.2011 Virginie
Stabilité et variabilité des génomes Evolution
Enseignement Obligatoire de T erm S - Dossier 4 : Stabilité et variabilité des génomes et évolution - 1 Ac-Poitier T erm S Enseignement obligatoire D après Modern Genetics,, The Benjamin/ Cummings Publishing
Partie A : Unité et diversité des êtres humains. Chapitre 1 : Caractères* de l individu et programme génétique*
RAPPELS DE QUELQUES DONNEES CONNUES Une cellule est composée d un (1) noyau et de (2) cytoplasme entourés par une (3) membrane La fécondation est l union des noyaux des deux cellules sexuelles (appelées
Pourquoi étudier la distorsion de ségrégation (au sens large)?
BIO25 Partie 4 Biblio DR Taylor et PK Ingvarsson, Genetica, 2003 F Pardo-Manuel de Villena et C. Sapienza, Mammalian Genome, 2001 F Pardo-Manuel de Villena et C. Sapienza: nombreux articles dans Genetics
Cartographie. Cours 8. Les cartes génétiques
Cartographie Cours 8 Les cartes génétiques Les marqueurs génétiques Les marqueurs génétiques Le Pourquoi de la carte génétique et des marqueurs J ai isolé une plante mutante (m) qui résiste aux infections
Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents.
Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents. Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un
Partie A : l hérédité
Partie A : l hérédité Tous humains et tous différents Quel est support l information génétique? Chromosomes et cellules L ADN support l information génétique Comment se comporte l information génétique