CONSEIL DE COMMUNAUTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL DE COMMUNAUTE"

Transcription

1 CONSEIL DE COMMUNAUTE Compte-rendu du Jeudi 27 janvier 2011 L an deux mil onze, le 27 janvier à dix-huit heures, le Conseil de la Communauté de Communes du Centre Ornain dont la constitution a été autorisée par arrêté préfectoral en date du 23 décembre 1998, légalement convoqué conformément aux articles L , L et L du Code Général des Collectivités Territoriales, s est réuni à Velaines, sous la présidence de Monsieur Martial MIRAUCOURT. Etaient présents : André BAILLY - Roger BEAUXEROIS - François BELET - M Hamed BEN YOUNES - Patrick BERNARD Laurence BONNET - Jean-Marie BOUCHON Jean DANTIGNY - Marcel FABIANO - Jackie FONROQUES - Philippe GERARD - David JECKO - Nicolas LANGLOIS Bernard MANCHETTE Alain MAURY - Jean-Claude MIDON - Martial MIRAUCOURT Jean-Jacques MOREL - Claude ORY - Jacky PAUL - Joël PRUD HOMME - Jean Claude PUGIBET - Michel RIEBEL - Patrice ROUYER - Josette SLAZACK - Patricia WEBERT - Philippe ZUNINO. Etaient excusés : Etaient absents : Nicole ANDRE (représentée par Josette AUDART) - Michel LAGABE (représenté par Francis VAUTRIN) - Pierre LEGEAY - Christiane PERRIN (représentée par André DRU) - Marie-Claire PESSE (représentée par Jean-Philippe MOURONVAL) - Marion VARINOT (représentée par Christophe POSSIEN) - Michel VIARD (représenté par Laurent CAILLET). Francis TOUSSENEL. Nombre de membres composant l assemblée : 35 Nombre de membres en exercice : 35 Nombre de membres présents : 27 Quorum : 18 Le quorum étant atteint l assemblée peut délibérer. Assistaient également à la réunion : Catherine BOURGEAUX, Directrice Générale des Services, Joël PETITJEAN, Responsable des Services Techniques, Florence MARTIN, Responsable des actes réglementaires et des procédures, Madame ROUYER, L Est Républicain. Le Président ayant ouvert la séance et fait l appel nominal, il a été procédé à l élection d un secrétaire de séance pris au sein du Conseil. Patricia WEBERT a été désignée pour remplir les fonctions de secrétaire de séance. Le compte-rendu de la réunion du Conseil de Communauté du 16 décembre 2010 est adopté. Prochain Conseil Communautaire : le 17 février 2011 à 18 heures à Ligny-en-Barrois.

2 Martial MIRAUCOURT fait part à l assemblée de la démission de Monsieur KNEUSS au poste de conseiller communautaire titulaire, mais il souhaite rester membre suppléant. AUTORISATION DE RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE DU DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES VU le Code Général des Collectivités Territoriales ; VU la loi n du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires ; VU la loi n du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale ; VU le tableau des effectifs des emplois permanents adopté par le Conseil de Communauté le 22 avril 2010 ; CONSIDERANT que suite à la vacance du poste de Directeur Général des Services, la Communauté de Communes a lancé une procédure de recrutement au grade d attaché territorial (à temps complet) ; CONSIDERANT qu à l issue de cette procédure, démarrée en juin 2010 et relancée en septembre 2010, un candidat non statutaire s est révélé le meilleur choix ; CONSIDERANT qu en raison de la nécessité d assurer le bon fonctionnement du service, il convient d autoriser le recrutement par voie contractuelle à cet emploi, en application de l article 3, alinéa 1, de la loi n du 26 janvier 1984 ; APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, AUTORISE le recrutement d un agent contractuel pour exercer les fonctions de Directeur Général des Services, FIXE la rémunération de l agent recruté sur la base du 7 ème échelon du grade d attaché territorial, DIT que les crédits nécessaires seront inscrits au budget, Martial MIRAUCOURT fait part à l assemblée que Madame Pascale CAMONIN occupera le poste de Directrice Générale des Services à compter du 1 er mars 2011 par voie de mutation. Il rappelle que la loi n précise qu un poste de DGS doit être un poste d Attaché Territorial. Madame CAMONIN n est pas Attaché territorial, mais elle possède un diplôme d Etat de niveau identique. La loi nous autorise à la recruter un an par voie contractuelle lorsque la collectivité en a un besoin. L objectif est de contractualiser à l issue de cette durée d un an, pour un report de 3 années. Cette personne a de grandes capacités dans le cadre du management, car aujourd hui elle a 40 salariés sous sa responsabilité dont 4 cadres de services intermédiaires et est responsable de l action sociale à la Codécom de Bar-le-Duc.

3 DELEGATION DE COMPETENCES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE AU PRESIDENT VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et ses articles L qui énumère les attributions du conseil municipal qui peuvent être déléguées au Maire et L qui permet d appliquer cette règle aux organes d un EPCI ; VU l article L qui énumère les exceptions aux attributions de l organe délibérant qui peuvent être déléguées au Président ; VU la délibération du 10 avril 2008 portant élection du Président de la Communauté de Communes du Centre Ornain ; VU la délibération du 10 avril 2008 portant délégation d attributions du Conseil Communautaire au Président ; CONSIDERANT que la délibération du 10 avril 2008 porte délégation d attributions du Conseil Communautaire au Président «dans l attente de la mise en place de délégations aux Vice- Présidents» ; CONSIDERANT que la formulation «dans l attente de la mise en place de délégations aux Vice- Présidents» rend ambigüe la validité de la délégation dans le temps ; CONSIDERANT que cette délégation permet au Président d agir sans délibération ultérieure du Conseil Communautaire dans les matières énumérées et dans les limites énoncées ; CONSIDERANT que le Président a l obligation de rendre compte, lors de chaque réunion, à l organe délibérant des décisions prises sur le fondement de cette délégation ; LE PRESIDENT, afin d assurer la continuité des affaires, propose au Conseil Communautaire de lui déléguer pour la durée de son mandat, sous réserve de modifications ultérieures, la faculté : - D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés intercommunales utilisées par les services publics intercommunaux, - De prendre dans la limite du seuil jusqu auquel aucune publicité ni mise en concurrence n est obligatoire, toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget, - De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans, - De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes, - De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services intercommunaux, - D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges, - De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à euros, - De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts,

4 - D'intenter au nom de la Communauté de Communes les actions en justice ou de défendre la Communauté de Communes dans les actions intentées contre elle, - De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules intercommunaux. Après en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, DELEGUE les attributions ci-dessus énumérées et limitées au Président de la Communauté de Communes du Centre Ornain pour la durée de son mandat sous réserve de modifications ultérieures, Catherine BOURGEAUX explique les points qui ont été modifiés : 1 er point relatif aux propriétés intercommunales et d accepter les indemnités de sinistre par rapport aux contrats d assurances. Pour les marchés, le seuil est rabaissé à 4 000, car dans la délibération du 10 avril 2008, le Président était autorisé à signer les marchés jusqu à Lorsque ceci est délégué au Président, le Conseil Communautaire n est plus compétent, alors que jusqu à présent, tous les marchés passaient en Conseil Communautaire. Aujourd hui, le seuil de ne correspond plus à celui du Code des Marchés Publics, tandis que celui de est le seuil jusqu auquel on peut passer les marchés sans publicité ni mise en concurrence. Jean-Claude PUGIBET demande si la formulation peut être changée, puisque les seuils changent tous les ans. Ne serait-il pas plus judicieux de préciser au lieu de «dans la limite de 4 000» la formule suivante «jusqu au seuil des marchés passés sans formalité préalable», de manière à ne pas avoir à délibérer de nouveau par la suite? A voir avec les services de la Préfecture. APPROBATION DU BUDGET PRIMITIF 2011 DU BUDGET ANNEXE BATIMENT INDUSTRIEL VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L et suivants, L à L ; VU la Loi d Orientation n du 6 février 1992 relative à l Administration Territoriale de la République et notamment ses articles 11 et 13 ; VU l avis des commissions «Finances-Personnel» et «Commerce-Artisanat» réunies en date du 19 janvier 2011 ; BUDGET BATIMENT INDUSTRIEL Fonctionnement Opération de l exercice Reste à réaliser Résultat reporté Cumul section Dépenses (ou déficit) Recettes (ou excédent)

5 Investissement Opération de l exercice Reste à réaliser Résultat reporté Cumul section Dépenses (ou déficit) Recettes (ou excédent) Affectation Après en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, ADOPTE le Budget Primitif de l exercice 2011 du budget annexe bâtiment industriel, établi selon l instruction budgétaire M4, Martial MIRAUCOURT précise que ce budget sera assujetti à la TVA directement. Les de recettes de fonctionnement correspondent aux loyers d ECOLOGISTIQUE et de dépenses correspondent à l entretien et aux frais bancaires. En investissement, nous prévoyons en dépenses pour l achat des bâtiments et terrains. André BAILLY rappelle qu il y a eu une réunion des commissions «finances-personnel» et «commerceartisanat» pour mettre en place le budget. Les recettes de fonctionnement sont les loyers ( /mois) + des charges locatives (1 000 /mois) qui couvriront les charges d emprunt d une part et les travaux qui seraient à la charge du propriétaire pendant la durée de location (12 ans). Il précise que pour des charges à caractère commerciales, les réparations sont à la charge du locataire. Concernant les recettes d investissement, les et sont séparés en 2 lignes de manière à prévoir les subventions du GIP. Catherine BOURGEAUX précise que ce budget a été établi dans l optique où le GIP nous aide. Si on apprend en mars que le GIP ne suit pas cette opération, une décision modificative sera prise pour adapter le budget. André BAILLY informe l assemblée qu à l issue du vote du budget de ce soir, un rendez-vous aura lieu lundi 31 janvier à 16 h 30 pour transmettre le dossier au GIP. Martial MIRAUCOURT rappelle que l entreprise payait jusqu à maintenant des loyers de à ITM, mais même si nous fixons les loyers à /11 000, l entreprise les payera, car il faut savoir que le foncier bâti sera de par an. Dans notre bail de location, nous n intégrerons pas les charges liées au foncier bâti, c est directement l entreprise qui les payera et elle aura toute possibilité de négociation avec Monsieur le Maire de Velaines. AUTORISATION DE SIGNATURE : MARCHE RELATIF A LA CONTRACTION D UN EMPRUNT POUR L ACHAT D UN ENSEMBLE IMMOBILIER VU les dispositions du Code Général des Collectivités territoriales et notamment ses articles L et L à L ; VU le Code des Marchés Publics ;

6 VU la délibération du Conseil de Communauté en date du 14 octobre 2010, autorisant le Président à lancer l appel d offres européen en vue de la souscription d un emprunt ; VU la réunion de la commission d appel d offres en date du 13 décembre 2010 ; VU la réunion des commissions «Finances-Personnel» et «Commerce-Artisanat» en date du 19 janvier 2011 ; CONSIDERANT la nécessité de contracter un emprunt pour financer l opération d acquisition d un ensemble immobilier (bâtiments et terrains) à usage industriel et d éventuels travaux ; CONSIDERANT que la commission d appel d offres en date du 13 décembre 2010, a déclaré le marché infructueux après une première mise en concurrence, car aucune offre a été remise et a décidé de passer un marché négocié, sans publicité préalable et sans mise en concurrence, conformément à l article 35-II-3 du Code des Marchés Publics ; CONSIDERANT qu après consultation de plusieurs établissements bancaires, le Président de la CCCO a retenu l offre de la Caisse d Epargne Lorraine Champagne Ardenne pour un montant emprunté allant de Euros à Euros en fonction de la participation du GIP Objectif Meuse, sur 12 ans au taux de 3.72 %, avec des échéances annuelles ; CONSIDERANT que les frais de dossier sont d un montant de 500 Euros ; CONSIDERANT qu il est possible qu une ligne de trésorerie soit débloquée pour un montant maximal de Euros ; André BAILLY quitte la salle pour le vote. Après en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, 1 ABSTENTION (François BELET) et 31 voix POUR, APPROUVE le choix de l établissement bancaire retenu par le Président de la CCCO, AUTORISE le Président à signer le contrat d emprunt allant de Euros à Euros (en fonction de la participation du GIP Objectif Meuse) avec la Caisse d Epargne Lorraine Champagne Ardenne, sur 12 ans au taux de 3.72 %, avec des échéances annuelles, AUTORISE le Président à ouvrir une ligne de trésorerie d un montant maximal de Euros en cas de besoin, Jean-Claude MIDON demande s il y a eu d autres offres? Catherine BOURGEAUX répond que nous avions reçu 3 autres offres : CREDIT MUTUEL à un taux de 3.90 %, SOCIETE GENERALE à %, DEXIA à 4.45 %. DEXIA avait bouclé son enveloppe pour 2010, mais a tout de même remis une offre en janvier. Michel RIEBEL dit que les frais de dossier sont à 500, alors qu ils sont à sur le tableau du budget. Comment cela s explique? Catherine BOURGEAUX répond que les concernent aussi les frais de publication de la procédure d appel d offres qui a été faite.

7 AUTORISATION DE SIGNATURE CONVENTION DE TELETRANSMISSION AVEC LE PREFET DE LA MEUSE VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L ; VU la loi n du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et notamment son article 139 ; CONSIDERANT qu il est possible pour la Communauté de Communes du Centre Ornain de transmettre par voie électronique les actes soumis au contrôle de légalité au représentant de l Etat ; CONSIDERANT qu il est nécessaire de signer une convention de télétransmission avec le Préfet de la Meuse ; Après en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, AUTORISE la collectivité à recourir à la télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité, AUTORISE le Président à signer la convention de télétransmission avec le Préfet de la Meuse, Martial MIRAUCOURT demande quelles sont les communes qui procèdent déjà à la télétransmission des actes par voie dématérialisée? Velaines Givrauval - Salmagne et Chanteraine dématérialisent les actes. AUTORISATION DE SIGNATURE AVENANT N 1 AU CONTRAT DE GARANTIE DE REPRISE POUR LE VERRE VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L ; VU le contrat de valorisation des déchets d emballages ménagers (CVEM) signé avec Adelphe en date du 4 janvier 2006 avec une prise d effet à la date du 1 er janvier 2005 ; VU le contrat d aide à la collecte du verre (CACV) signé avec le repreneur O-I Manufacturing France en date du 6 février 2006 ; CONSIDERANT qu en application du contrat de valorisation des déchets d emballages ménagers qui se termine au 31 décembre 2010, la collectivité avait choisi la Garantie de reprise pour le matériau verre ; CONSIDERANT qu en raison des délais liés à la préparation du futur agrément des Sociétés Agréées et à la signature de nouveaux contrats entre les Sociétés Agréées et les collectivités, les règles complètes de la filière des emballages ménagers n ont été connues qu à la fin de l année 2010 et elles ne seront mises en place progressivement qu à partir du 1 er janvier 2011 ;

8 CONSIDERANT qu afin d assurer la continuité de la reprise des matériaux dans les meilleures conditions pour les collectivités territoriales et pour leurs partenaires, les Sociétés Agréées Eco- Emballages et Adelphe, en accord avec les 5 filières de matériau, proposent aux collectivités en garantie de reprise des modalités transitoires de reprise des déchets d emballages ménagers sur les premiers mois de 2011 ; CONSIDERANT la nécessité de signer un avenant n 1 au contrat de garantie de reprise pour le verre afin de prolonger sa durée jusqu au 30 juin 2011 avec le repreneur O-I Manufacturing France ; APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, AUTORISE le Président à signer l avenant n 1 au contrat de garantie de reprise pour le verre avec le repreneur O-I Manufacturing France, Laurence BONNET explique que l Adelphe met en place une nouvelle convention avec le barème E qui nous est d ailleurs plus favorable. A cette convention sont liés des contrats de reprise pour les matières plastiques, le verre etc. La nouvelle convention avec l Adelphe devait être mise en place en 2010, mais comme il y a du retard, cela est reporté en Nos contrats de reprise d arrêtaient au 31 décembre 2010 et il est nécessaire de signer un avenant pour prolonger le délai jusqu au 30 juin VERSEMENT A DES PARTICULIERS D UNE PRIME POUR LE RAVALEMENT D UNE FACADE PRIVEE VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L ; CONSIDERANT que les particuliers dont la liste suit ont procédé au ravalement de leur façade privée ; CONSIDERANT que leurs travaux sont entièrement terminés ; APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, VERSE aux propriétaires concernés, la subvention relative au ravalement de leur façade privée selon le détail ci-dessous : M. AUDOUX Daniel 8 rue des Chardonnerets Ligny en Barrois M. GASPARD Hervé 5 rue de Polval Bar le Duc euros euros

9 M. MINOT Pascal 18 Grande Rue Tronville en Barrois Mlle MORISOT Marie-José 10 rue de Ligny Naix aux Forges M. PACUAL Emiliano 20 rue de Tronville Velaines M. PIERLOT Daniel 15 rue du Champ Gogy Velaines Mme PIERRON Palmine 20 rue Petite Velaines Velaines M. VIARD Remi 19 rue Laurenceau Bompard Guerpont M. LONGO Christian 2 rue des Chardonnerets Ligny en Barrois M. BUSSEZ Marc 1 chemin des Alouettes Ligny en Barrois SCI 9RGG 144 rue du Général de Gaulle Ligny en Barrois Mme GOBLOT Noel 9 rue du Paquis Velaines euros euros euros euros euros euros euros euros euros euros Martial MIRAUCOURT explique que jusqu à présent, on payait les administrés et aujourd hui, le Trésorier dit que toutes les dépenses doivent être délibérées par le Conseil de Communauté ou par le Bureau. Jacky PAUL demande pourquoi une personne de Bar-le-Duc a droit au versement de cette subvention? Martial MIRAUCOURT répond qu il s agit d un logement qu il possède Rue Saint Anne à LIGNY. Marcel FABIANO ajoute que les critères et les modalités sont bien définis. Tout cela est étudié par le CAUE et le dossier n aboutit qu à partir du moment où tout ce qui a été prescrit dans le dispositif au départ est respecté. VERSEMENT A DES ENTREPRISES COMMERCIALES ET ARTISANALES DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ORAC (FONDS FISAC) VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L ;

10 CONSIDERANT que les commerçants et artisans dont la liste suit ont déposé un dossier dans le cadre du dispositif ORAC mis en place par la CCCO ; CONSIDERANT que leurs travaux sont entièrement terminés et leurs acquisitions réalisées ; APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, VERSE aux commerçants et artisans concernés, la subvention relative à leurs travaux ou acquisitions, selon le détail ci-dessous : M. MUEL Florent (Ebéniste) 74 rue de Strasbourg Ligny en Barrois SARL Percio Emilio 31 rue du Général de Gaulle Ligny en Barrois Ste RISSER Pascal 33 rue Leroux euros euros euros Jean-Marie BOUCHON demande si le FISAC paye aussi la moitié de ces sommes? Martial MIRAUCOURT répond par l affirmative. Par exemple pour Monsieur MUEL Florent, il percevra par la CCCO, mais il a aussi perçu par l Etat, peut-être aussi par le Conseil régional etc. Jean-Marie BOUCHON demande si ces sont versés par la CCCO? Martial MIRAUCOURT répond qu en effet, il s agit de la part communautaire, mais il touche environ le double avec les autres partenaires. DELEGATION D ATTRIBUTIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE AU BUREAU VU le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l article L qui permet à l Assemblée Délibérante de déléguer une partie de ses attributions au Bureau ; CONSIDERANT qu il est nécessaire, pour faciliter la gestion courante de la Communauté de Communes du Centre-Ornain, de déléguer certaines attributions de l Assemblée au Bureau ; CONSIDERANT la désormais nécessaire transmission au comptable d un état nominatif délibéré ; APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, DELEGUE au Bureau les attributions suivantes : versement aux particuliers des subventions pour ravalement des façades privées, versement aux entreprises artisanales, commerciales dans le cadre du dispositif ORAC (Fonds FISAC),

11 Martial MIRAUCOURT rappelle que le Bureau est composé des Vice-Présidents, Jacky PAUL et Nicole ANDRE. VALIDATION DU DOCUMENT D ORIENTATION GENERALE RELATIF A LA DOTATION GIP 2010 VU les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L ; CONSIDERANT la présentation faite par le Président du document d Orientation Générale (joint en annexe) mettant en avant les projets de la Communauté de Communes du Centre-Ornain pour l utilisation de la dotation qui lui est accordée par le GIP. APRES en avoir délibéré, le CONSEIL DE COMMUNAUTE, ACCEPTE la rédaction de ce document, AUTORISE le Président à le déposer auprès des services du GIP, André BAILLY dit que ce document est l élément indispensable que la CCCO doit présenter et délibérer afin de toucher les dotations par habitants (40 /habitant). L enveloppe 2010 est de 20 sous forme de dotation à la CCCO et les autres 20 sont prévus à l origine pour financer les projets sous maîtrise d ouvrage public uniquement. Au départ, il y avait la dotation GIP, conditionnée à la mise en place d un fonctionnaire de haut niveau qui devait être à la fois sur les Conseils Généraux 52 et 55. Cette personne devait travailler de manière à ce qu on puisse bénéficier de cette dotation. Le recrutement n a pas eu lieu pour des raisons de non attractivité du territoire, selon ce qui a été dit le 21 décembre 2010 lors du dernier Conseil d Administration du GIP sont destinés à la CCCO, mais auraient pu être versés l année dernière, si nous avions délibéré plus tôt. Ces fonds reviennent à la Communauté de Communes (et non aux communes) et uniquement pour des projets intercommunaux. C est pour cela que ce document d orientation générale contient des projets correspondant à la somme de Un autre document sera réalisé courant 2011 de manière à pouvoir bénéficier des dotations 2011 à l identique de celle de Encore fallait-il qu on prévoit un document d orientation, un descriptif rapide des projets, un échéancier et un pourcentage de dotations sollicitées et une délibération du Conseil Communautaire pour qu on puisse bénéficier de cette dotation. André BAILLY et Marie-Ange MAROT se rendront au GIP lundi 31 janvier 2011 avec la délibération de ce soir, de manière à vérifier si le dossier est cadré. André BAILLY précise que lors du Conseil d Administration du 21 décembre 2010, ont été actés les enveloppes Par contre, a été décidé par le Président, Monsieur NAMY, pour connaître la pertinence (du secteur au-delà de notre territoire) de l imagination d une nouvelle enveloppe à définir pour les années 2012 et suivantes. Autrement dit, est-ce qu il faut pérenniser l échelle des qui peut être remise en cause par le fait qu il peut y avoir sur le territoire un projet émergeant ayant une valeur au-delà du cadre local et qui peut être pris en compte? Nicolas LANGLOIS dit que les 40 par habitants concernent les Communautés de Communes dites de

12 proximité. Seulement, comme la décision a été retenue par les voix du Président ou du Préfet, on a des doutes à se faire sur la pérennité de nos 40. Jean-Philippe MOURONVAL fait remarquer que les échéances sont dépassées puisqu on en est au 2 ème semestre André BAILLY répond que l on est sur et qu on aurait pu toucher cette somme l année précédente, mais le document aurait du être fait et la délibération aurait du être prise. Seulement, ce n est pas parce qu on est en 2011 qu on ne va pas toucher la dotation Avec le projet de territoire qui sera mis en place cette année, il faudra immédiatement ensuite rédiger le nouveau document d orientation générale. Roger BEAUXEROIS dit qu on répartit la moitié de l enveloppe qui est attribuée à la CCCO. Qu en advient-il de l autre moitié? André BAILLY répond qu il y a 2 enveloppes 2010 et 2 enveloppes Théoriquement, un programme a bien été précisé au dernier Conseil d Administration. La Communauté de Communes a la capacité à présenter les projets pour toucher l enveloppe A de 2010, ensuite l enveloppe A de 2011, puis l enveloppe B de 2010 et enveloppe B de Michel RIEBEL demande s il faut que les projets soient terminés pour percevoir les dotations? Martial MIRAUCOURT répond par la négative, c est l inscription budgétaire qui compte. Michel RIEBEL dit que le projet SIL est budgété sur ce document d orientation, mais si nous mettons trop de temps pour les réaliser, on risque de perdre une dotation. André BAILLY ajoute que les montants indiqués sont déjà affectés à la Communauté de Communes. Michel RIEBEL dit que lorsqu on fait une demande de dotation, il faut mettre une date butoir pour la réalisation du projet. Marcel FABIANO dit qu en effet la signalétique aurait du être faite plus tôt, mais en l occurrence, cela permet de bénéficier des fonds GIP, ce qui n aurait pas été le cas s ils avaient été réalisés avant. Michel RIEBEL fait remarquer que les projets doivent avancer. Martial MIRAUCOURT dit que la signalétique et la Cité des Leuques sont démarrées, ainsi que le site BAG. Ce sont nos réalisations les plus proches, d autant plus que le gymnase n est pas inscrit dans le document, mais est en cours. Jean-Jacques MOREL fait remarquer que pour monter les dossiers, il faut du personnel. INFORMATIONS DIVERSES Prochaines réunions : Martial MIRAUCOURT rappelle qu un Comité Directeur aura lieu le 8 février 2011 à 17 h avec le Sous- Préfet et le 15 février 2011 avec un premier rendu du Projet de Territoire avec le cabinet OUEST CITES CONSEILS. Ces réunions auront lieu au Bistro théâtre. Tenue des registres des délibérations et des arrêtés : Si les communes veulent profiter d un groupement d achat pour le papier, reliures temporaires, prendre contact avec Florence MARTIN qui recense les besoins. Financement du sentier d interprétation en forêt de Velaines : Jean-Claude MIDON demande l avantage d obtenir un écrit concernant l assurance du financement du sentier d interprétation prévu en forêt de Velaines. Il pensait que l aide de la CCCO était acquise. Or en Comité Directeur, il ne demandait pas que lui soit fixée une somme, mais simplement de lui dire qu il serait financé au minimum à 10 %, car cela lui permettait effectivement d enclencher le dossier et d obtenir la subvention qui lui manque (Pays barrois). Martial MIRAUCOURT répond que cela sera fait. Audit de la CCCO : Joël PRUD HOMME demande où en est-on concernant l audit?

13 Martial MIRAUCOURT répond qu il y a eu un cahier de préconisations auquel nous travaillons. L axe qui portait sur la communication, sur l organisation et le management ne peut pas se faire avec les élus, mais se fera lorsque nous aurons un Directeur Général des Services. Des actions ont déjà été réalisées avec Catherine BOURGEAUX : les fiches de postes ont été élaborées avec les agents, nous avons commencé à travailler sur une organisation plus efficace au niveau des services administratifs, mais l ensemble n a pas encore été vu. Il faut un «pilote dans l avion» pour mener à bien toutes les préconisations et nous attendons fortement la venue de la nouvelle Directrice pour le faire. Nicolas LANGLOIS précise que le technicien eau et assainissement est arrivé le 20 janvier, il a étudié les premiers dossiers : ce qui va faire avancer le dossier d assainissement de Chanteraine. Joël PETITJEAN informe l assemblée que pour le dossier de Chanteraine, on a eu l APD il y a 15 jours. Il a été transmis à l Agence de Bassin et nous attendons le retour de la prise en charge de sa quote part. Martial MIRAUCOURT ajoute concernant le personnel : nous avions un poste de facturation qui faisait la facturation et d autres choses, un poste de comptabilité qui faisait la comptabilité et d autres choses et donc nous avons remis à une seule personne les activités qui se rapprochent à son métier. Pour le poste de facturation, la personne en charge ne fera que de la facturation et pour le poste de comptabilité, la personne ne fera plus que la comptabilité, ce qui permettra de clarifier tous nos rapports ou nos retards avec la Trésorerie. De même, pour les sacs jaunes, un carton est mis à disposition des administrés dans le couloir d entrée. Avant, le personnel à l accueil les distribuait et notait les noms et adresses des personnes qui venaient, mais cela n avait pas été exploité et donc ne servait à rien. La séance est levée à 19 h 30.

CONSEIL DE COMMUNAUTE

CONSEIL DE COMMUNAUTE CONSEIL DE COMMUNAUTE Compte-rendu du Jeudi 17 novembre 2011 L an deux mil onze, le 17 novembre à dix-huit heures, le Conseil de la Communauté de Communes du Centre Ornain dont la constitution a été autorisée

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN Compte rendu du 20 décembre 2002 L an deux mil deux et le 20 décembre à 20h30, le Conseil de Communauté de Communes

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 12 JANVIER 2006 L an Deux Mil Six, le Douze Janvier à Dix-Neuf Heures Trente, le Conseil Communautaire de la

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS DELIBERATIONS L an deux mil quatorze, le 17 avril 2014; Le Conseil Municipal de la commune de Salaunes dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Jean

Plus en détail

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE QUATORZE le 12 mars à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 20 FEVRIER 2015. au 5 Cité de la Traverse - Salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard.

Excusés : MM ROUGON Raymond, BERNARD Eric, ISOARD Christian, Françoise (Supplée par Mr BAYLE Roland), PIOT Richard. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 30 AVRIL 2011 Le Trente Avril 2011 à 10 H 00, le Conseil Communautaire du Pays de Seyne régulièrement convoqué, s est réuni au siège de la CCPS, sous

Plus en détail

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal

Communauté de communes Pays Sud Gâtine. Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE. Procès-verbal Communauté de communes Pays Sud Gâtine Conseil communautaire du 24 avril 2008 Salle des fêtes De CLAVE Procès-verbal L an deux mil huit, le 24 avril à 20h30, les membres du conseil communautaire de la

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

Conseil de Communauté du 18 juin 2014 COMPTE RENDU

Conseil de Communauté du 18 juin 2014 COMPTE RENDU Conseil de Communauté du 18 juin 2014 COMPTE RENDU Étaient présents : Michel BONNIER, Denise BONDOUX, Claude THOLLET, Christiane BOUTEILLE, Philippe BONNIER, Joël GUINAND, Jean Claude PICARD, Patrick HERRERO,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 ----------- 2011/5 27 JANVIER 2011: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 20 h 30 selon l ordre du jour suivant : Approbation compte rendu

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008 REPUBLIQUE FRANCAISE Département de Seine et Marne Arrondissement de MEAUX COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE DES MOULINS Siège Social : 14 bis rue Favier 77515 POMMEUSE COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X Département des Alpes -de-haute-provence CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITO RIALE Chemin Font de Lagier - BP 9-04130 VOLX - Tél. 04 92 70 13 00 - Fax. 04 92 70 13 01 E-Mail : courrier@cdg04.fr

Plus en détail

SEANCE DU 17 AVRIL 2014

SEANCE DU 17 AVRIL 2014 SEANCE DU 17 AVRIL 2014 L'an deux mil quatorze, le dix sept du mois d avril à vingt heures trente minutes, les Membres du Conseil Municipal, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015 Séance n 2015_02 Compte rendu de séance Le Conseil Municipal s est réuni le onze mars deux mil quinze, à dix-huit heures, en séance ordinaire, avec

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015 L'an deux mille quinze, le 19 Mai à 19 heures 30, Le Conseil municipal légalement convoqué le 12 Mai 2015, s'est réuni à la Mairie en séance publique

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs

Le Groupement d Employeurs Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS de la COMMUNAUTE DE COMMUNES du PAYS DE SAINT AUBIN DU CORMIER SEANCE DU JEUDI 8 MARS 2012 L'an deux mil douze Le huit mars à 18 heures. La Communauté de Communes,

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015

SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Convocation du 13 février 2015 SÉANCE DU 27 FEVRIER 2015 Logement communal n 2 : Le Conseil Municipal prend connaissance du courrier de Mr Rémi CRESPIN concernant son souhait d accéder à partir du 02 janvier

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons Communauté de communes Moselle et Madon Bureau communautaire Séance du 5 mars 2015 2015/1 Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 5 mars 2015 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9

BUREAU DU 17 NOVEMBRE 2014 PROCES-VERBAL N 9 Le jour susdit, les membres du bureau se sont réunis au sein de la salle des commissions du bâtiment administratif de la Communauté de Communauté du Saulnois à CHATEAU-SALINS, sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 MARS 2009 Election du secrétaire de séance : Monsieur André AUDOIN Le procès verbal de la dernière séance est adopté à l unanimité. ORDRE DU JOUR COMPTE

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Monsieur Michel DIAZ Monsieur Gerard LEMAIRE Monsieur Luc VIDAL Monsieur Alexandre DOUTRE Monsieur Thierry BELIARD Monsieur Edouard MIQUEL Monsieur

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons

Bureau communautaire Procès-verbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à Neuves-Maisons 2014/1 Bureau communautaire Procèsverbal des délibérations du jeudi 9 janvier 2014 à 18h Espace Ariane à NeuvesMaisons Étaient présent(e)s : Filipe PINHO Hervé TILLARD Etienne THIL JeanMichel PERRIN MarieLaure

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL SEANCE DU 14 DECEMBRE 2012. Au 5 Cité de la Traverse - la salle de la Traverse - Poitiers En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

STATUTS CONSTITUTIFS. Fonds de dotation MECENAT-MSE. FONDS DE DOTATION «Mécénat- MSE»

STATUTS CONSTITUTIFS. Fonds de dotation MECENAT-MSE. FONDS DE DOTATION «Mécénat- MSE» STATUTS CONSTITUTIFS Fonds de dotation MECENAT-MSE 1 L an DEUX MILLE ONZE Le 21 avril A Marseille, STATUTS CONSTITUTIFS du fonds de dotation MECENAT-MSE Le Conseil d administration de l association MODERNISER

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BREON EXTRAIT DU PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2009 L'an deux mille neuf, le dix sept septembre à dix neuf heures, le Conseil Communautaire

Plus en détail