Topographie cornéenne et greffe de cornée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Topographie cornéenne et greffe de cornée"

Transcription

1 C H A P I T R E 5 Topographie cornéenne et greffe de cornée L. Laroche, I. Goemaere Points forts La topographie des rayons de courbure permet une analyse de l'astigmatisme après greffe de cornée avec un avantage aux cartographies de la face antérieure. L'analyse de la réponse en matière d'astigmatisme post-greffe permet de mieux anticiper l'astigmatisme résiduel et de proposer les gestes chirurgicaux complémentaires les mieux adaptés. La phase postopératoire après ablation de toutes les sutures est la plus représentative de l'astigmatisme à corriger soit par technique chirurgicale complémentaire, soit par lentille de contact ou verre correcteur. Limites Les cartographies d'élévation des topographes cornéens sont peu fiables après greffe de cornée en raison de l'importante modification des rapports entre la face antérieure et la face postérieure de la cornée, mais aussi des modifications de la réflectivité cornéenne par œdème et/ou la présence des interfaces chirurgicales. Les très forts astigmatismes et leur importante irrégularité représentent aussi une limite de fiabilité de mesure des topographes cornéens. Imagerie en ophtalmologie 2014, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

2 74 Cornée Introduction La récupération visuelle après une greffe de cornée transparente est souvent limitée par un astigmatisme important, le plus fréquemment irrégulier. Ceci est vrai tant pour les kératoplasties transfixiantes (KT) (figure 5.1) que pour les kératoplasties lamellaires antérieures profondes (KLAP). Les greffes endothéliales (DSEK, DMEK) engendrent peu d'astigmatisme induit (figure 5.2) et retentissent donc peu sur la topographie cornéenne. La géométrie de la cornée a les plus grandes conséquences optiques et l'on conçoit donc l'intérêt de son analyse topographique [1, 2]. La gestion de l'astigmatisme cornéen induit s'effectue avant et après l'ablation des sutures [3]. Connaître la topographie cornéenne est donc indispensable pour gérer des sutures, adapter des lentilles de contact ou planifier une chirurgie cornéenne réfractive. Différents appareils de topographie cornéenne Les deux grands types de topographes (disque de Placido modifié, ou élévation) peuvent être utilisés. Les topographes de Placido (TMS-4 de Tomey par exemple) utilisent l'analyse informatique de la réflexion spéculaire des images projetées sur la face antérieure de la cornée qui se comporte comme un miroir convexe grâce au film lacrymal (figure 5.3). La numérisation de l'image cornéenne d'un disque de Placido modi- Figure 5.1. Kératoplastie transfixante. Astigmatisme irrégulier.

3 Topographie cornéenne et greffe de cornée 75 Figure 5.2. DMEK (Descemet membrane endothelial keratoplasty) : la topographie cornéenne ne montre pas d'astigmatisme induit. Figure 5.3. Réflexion spéculaire des mires de Placido sur une surface cornéenne irrégulière.

4 76 Cornée fié permet d'extrapoler la courbure de la face antérieure en analysant la distance entre le reflet des anneaux lumineux projetés par l'appareil (figure 5.4). Diverses classifications ont été proposées, selon l'aspect topographique post-greffe [4]. Les topographes d'élévation mesurent directement les coordonnées spatiales et de surface cornéenne en utilisant le balayage d'une fente lumineuse ou la rotation d'une caméra Scheimpflug (figure 5.5). Les données d'élévation de la face postérieure permettent de déduire l'épaisseur de la cornée grâce à une carte de pachymétrie. Certains appareils (comme l'orbscan de Bausch & Lomb, TMS- 5 de Tomey) combinent les deux techniques (Placido et élévation), d'autres produisent les topographie de type spéculaire et d'élévation à partir d'une acquisition par principe de caméra Scheimpflug (Pentacam d'oculus, Galilei de Zimmer). Les algorithmes utilisés par les topographes d'élévation à balayage sont très sensibles pour les cornées de forme peu modifiée et à la transparence normale. En revanche, ces analyses d'élévation sont, elles, peu sensibles, peu reproductibles et en un mot peu fructueuses pour analyser la topographie cornéenne des cornées greffées. Les données mesurées par le topographe sont de nature géométrique (courbure cornéenne ou élévation cornéenne) alors que le clinicien s'intéresse davantage aux données réfractives et donc optiques [5]. La transformation des données géométriques (courbure, toricité) en données optiques (puissance, astigmatisme) nécessite plusieurs hypothèses et approximations. La qualité des Figure 5.4. Présentation topographique numérisée post-kt. Astigmatisme irrégulier («steep-flat»).

5 Topographie cornéenne et greffe de cornée 77 Figure 5.5. Topographie d'élévation post-kt. Aspect «steep flat» (caméra Scheimpflug). mesures est d'autant meilleure que la surface cornéenne est proche d'une sphère et que l'on est proche de l'axe visuel. La qualité des données concernant la face postérieure cornéenne est donc médiocre après greffe, en raison du caractère très asphérique de ces cornées, de la transparence stromale souvent imparfaite, de l'existence d'une interface, et donc d'une faible reproductibilité (figure 5.6). Le même type de remarques est valable pour les caméras Scheimpflug. C'est donc par leur fonction Placido que les topographes s'avèrent intéressants pour les greffes de cornée. Compte tenu de la prépondérance du dioptre cornéen antérieur dans le pouvoir optique de l'œil, il est préférable de n'utiliser que les données de la face antérieure, complexe, asymétrique, irrégulière et asphérique [6]. Le bon alignement du patient et la qualité du film lacrymal ont une grande importance pour l'interprétation des résultats. Les artefacts liés à une rivière lacrymale abondante sont particulièrement trompeurs, et plusieurs mesures peuvent être nécessaires (figure 5.7). L'astigmatisme cornéen est d'étiologie multifactorielle (qualité de trépanation, effet des sutures, incongruence tissulaire, cicatrisation, etc.). Mais dans tous les cas, c'est la topographie de la face antérieure de la cornée qui guidera l'acte thérapeutique, en n'oubliant pas de comparer ces données à celles de la réfraction.

6 78 Cornée Figure 5.6. Présentation spéculaire (en bas à gauche) et d'élévation (en haut à gauche et en haut à droite). Astigmatisme post-kt. Figure 5.7. Film lacrymal normal à gauche, épaissi sur la même cornée à droite (cornée normale, non greffée).

7 Topographie cornéenne et greffe de cornée 79 Apport en pratique clinique Le suivi des greffes de cornée se fait par rapport à deux éléments essentiels : la tolérance du greffon et la recherche de signes de rejet : cette surveillance se fait par l'examen clinique à la lampe à fente, par la mesure pachymétrique du greffon, avec si possible une imagerie par OCT de la cornée ; la gestion de la réfraction postopératoire est basée sur un élément important en matière de greffe de cornée, à savoir l'astigmatisme cornéen résultant du geste chirurgical. La topographie cornéenne représente une approche indispensable de la gestion de l'astigmatisme par son analyse sous forme de cartographie des rayons de courbure du greffon. Le rôle important des sutures du greffon sur l'astigmatisme peut être analysé par la topographie avec deux phases du suivi représentées par la première phase de la greffe en présence de sutures, puis la deuxième phase après ablation des sutures qui, souvent, entraîne un retentissement sur la puissance et l'axe de l'astigmatisme. Phase postopératoire de la greffe de cornée avant l'ablation des sutures Il est aisé d'agir sur les sutures, en enlevant les points séparés trop serrés (méridien trop cambré) (figure 5.8) ou en modifiant la tension du surjet (en relâchant la tension au niveau du méridien cambré et en la répartissant au niveau du méridien le plus plat). Toutefois, les manipulations du surjet s'avèrent bien souvent Figure 5.8. Avant (à gauche) et après (à droite) ablation de points séparés sur une cornée greffée. Un astigmatisme géant et d'axe perpendiculaire apparaît.

8 80 Cornée délicates et parfois hasardeuses. Elles ne sont plus guère pratiquées, en raison du risque de rupture du surjet. L'axe du cylindre positif correspond habituellement au méridien le plus puissant et donc au méridien le plus bombé de la cornée. Devant un astigmatisme postopératoire important, le fil de suture à ôter en priorité est le fil correspondant à l'axe du cylindre positif [7]. L'expression en cylindre positif est particulièrement adaptée quand on s'intéresse au méridien cornéen le plus bombé et par conséquent aux situations où l'on est amené à faire un geste relaxant. Phase postopératoire de la greffe de cornée après l'ablation généralisée des sutures L'ablation des sutures ne doit pas être trop précoce (pas avant 15 à 18 mois, en tout cas après 3 mois sans corticothérapie) sous peine d'entraîner un décalage du greffon. On a souvent la surprise de voir se modifier (figure 5.9) ou apparaître un astigmatisme important et irrégulier qui était masqué par les sutures (figures 5.8 et 5.10). L'astigmatisme post-greffe est fonction de la répartition des contraintes biomécaniques intrastromales, dont l'étude topographique de la surface ne donne qu'une image partielle. L'astigmatisme irrégulier postopératoire réalise le plus souvent une réponse globale de type aplati ou «steep-flat» (figure 5.11). Il est théoriquement possible d'agir sur le méridien le plus plat, en cas d'astigmatisme géant, lorsqu'il apparaît pathologique (en cas de décalage du greffon par exemple) en réalisant une résection en coin (corneal wedge résection). Mais cette technique est peu précise et aléatoire, aussi est-elle peu utilisée. Figure 5.9. Avant (à gauche) et après (à droite) ablation du surjet. Diminution de l'astigmatisme.

9 Topographie cornéenne et greffe de cornée 81 Figure Avant (à gauche) et après (à droite) ablation du surjet. Augmentation de l'astigmatisme irrégulier. Figure Aspect topographique «steep flat» caractéristique de l'astigmatisme post-kt. L'essentiel des actions chirurgicales concerne les méridiens les plus bombés, susceptibles d'être «relaxées» par des incisions arciformes réalisées avec l'arcitome de Hanna ou au laser Femto-seconde [8, 9] (figure 5.12). La topographie cornéenne guide le geste, sous réserve de bonne correspondance avec les données réfrac-

10 82 Cornée Figure Les incisions arciformes centrées sur le méridien le plus cambré permettent une réduction de l'astigmatisme environ de moitié. Figure Aspect biomicroscopique et en OCT spectral domain d'une incision arciforme ancienne. Les berges baillent et le comblement épithélial incomplet crée une surface irrégulière. tives. Les incisions arciformes de surface comportent un risque infectieux non négligeable chez des patients cortisonés (en plus du risque de rejet iatrogène) et peuvent fréquemment «bailler» (figure 5.13), ce qui donne un effet d'aplanissement marqué sur les relevés topogaphiques.

11 Topographie cornéenne et greffe de cornée 83 Figure Relevés topographiques : avant (à gauche) et après (à droite) la réalisation d'incisions arciformes sous un capot cornéen. Le LASIK peut être indiqué après KT [10] ou KLAP [11], lorsqu'une composante sphérique coexiste avec un astigmatisme modéré (inférieur à 6 dioptries). La topographie et le cylindre positif guident le geste. La meilleure option, en cas d'astigmatisme cornéen important le plus souvent associé à une composante sphérique, est de combiner, en deux temps, des kératotomies arciformes profondes non transfixiantes (DIAK ou deep intrastromal arcuate keratotomy) [12] à une découpe lamellaire de surface (capot cornéen) grâce au laser Femto-seconde (figure 5.14). Après quelques semaines permettant la relaxation des contraintes intrastromales libérées par les incisions arciformes et lamellaires, l'analyse topographique et réfractive permet de guider la photoablation intrastromale complémentaire (LASIK). Au terme de ces manœuvres chirurgicales, la correction optique d'une amétropie sphéro-cylindrique régulière résiduelle est souvent possible grâce au port de lunettes, en se guidant essentiellement sur le cylindre positif et la sphère. La correction d'une amétropie sphérocylindrique irrégulière résiduelle sera guidée par les données topographiques et optiques pour l'adaptation en lentilles de contact rigides. Conclusion La topographie cornéenne est un outil indispensable pour la gestion des astigmatismes post-greffe. Elle permet d en guider la correction qui est souvent un facteur limitant de la récupération visuelle d une greffe de cornée par ailleurs réussie.

12 84 Cornée Ses informations doivent être analysées en complément de la réfraction et de l imagerie cornéenne par topographie en cohérence optique à haute résolution (OCT-spectral domain). Références [1] Touzeau O, Borderie V, Carvajal-Gonzalez S, Vedie F, Laroche L. Astigmatisme après kératoplastie transfixiante. Analyse vidéo-kératoscopique d'une série de 60 greffes. J Fr Ophtalmol 1997 ; 20 : [2] Borderie VM, Touzeau O, Laroche L. Videokeratography, keratometry, and refraction after penetrating keratoplasty. J Refract Surg 1999 ; 15 : [3] Fares U, Sarhan AR, Dua HS. Management of post-keratoplasty astigmatism. J Cataract Refract Surg 2012 ; 38 : [4] Karabatsas CH, Cook SD, Sparrow JM. Proposed classification for topographic patterns seen after penetrating keratoplasty. Br J Ophthalmol 1999 ; 83 : [5] Touzeau O, Borderie V, Loison K, Scheer S, Allouch C, Chastang P, Corrélation entre la réfraction et la topographie cornéenne dans les astigmatismes idiopathiques et post-chirurgicaux. J Fr Ophtalmol 2001 ; 24 : [6] Borderie VM, Georgeon C, Borderie M, Bouheraoua N, Touzeau O, Laroche L. Corneal radius of curvature after anterior lamellar versus penetrating keratoplasty. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2014 ; 252 : [7] Fares U, Mokashi AA, Elalfy MS, Dua HS. Sequential selective same-day suture removal in the management of post-keratoplasty astigmatism. Eye 2013 ; 27 : [8] Hoffart L, Touzeau O, Borderie V, Laroche L. Mechanized astigmatic arcuate keratotomy with the Hanna arcitome for astigmatism after keratoplasty. J Cataract Refract Surg 2007 ; 33 : [9] Loriaut P, Borderie VM, Laroche L. Femtosecond-assisted arcuate keratotomy for the correction of post-keratoplasty astigmatism : vector analysis and accuracy of laser incisions. J Cataract Refract Surg (in press). [10] Alió JL, Javaloy J, Osman AA, Galvis V, Tello A, Haroun HE. Laser in situ keratomileusis to correct postkeratoplasty astigmatism ; 1-step versus 2-step procedure. J Cataract Refract Surg 2004 ; 30 : [11] Acar BT, Utine CA, Acar S, Ciftci F. Laser in situ keratomileusis to manage refractive errors after deep anterior lamellar keratoplasty. J Cataract Refract Surg 2012 ; 38 : [12] Laroche L, Loriaut P, Sandali O, Goemaere I, Basli E, Bouheraoua N, et al. A new combined technique of Deep Intrastromal arcuate keratotomy (DIAK) overlayed by LASIK flap for the treatment of giant astigmatism. Orlando (USA) : Poster ARVO Meeting ; 2014.

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France

Lasik Xtra: Résultats cliniques. Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Lasik Xtra: Résultats cliniques Dr Philippe Charvier Dr David Donate Thaëron Rozenn (optometriste) Lyon, France Introduction Lasik Xtra : Lasik combiné à un cross-linking cornéen accéléré Traitement de

Plus en détail

Astigmatisme et micro-incision

Astigmatisme et micro-incision 10 119 P. LEVY Clinique Saint-Roch, MONTPELLIER. levy.34@free.fr L e temps où la préoccupation principale, voire unique, du chirurgien était l ablation du cristallin est révolu. Le concept de chirurgie

Plus en détail

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée?

Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? p13cdo92 24/04/06 16:18 Page 13 Remodelage cornéen (RMC) : quelle incidence sur l architecture de la cornée? Brigitte Lutcher*, Michel Puech**, Bernard Barthélémy***, Adil El Maftouhi**, Christophe Baudouin*

Plus en détail

Calcul de la puissance de l implant intraoculaire après chirurgie réfractive cornéenne

Calcul de la puissance de l implant intraoculaire après chirurgie réfractive cornéenne F M C J Fr. Ophtalmol., 2008; 31, 3, 326-334 2008. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés REVUE GÉNÉRALE Calcul de la puissance de l implant intraoculaire après chirurgie réfractive cornéenne Y. Lteif

Plus en détail

Activité scientifique et recherche :

Activité scientifique et recherche : L INSTITUT DE L ŒIL Notre Mission: L Institut de l Œil de Montréal a pour mission d offrir à chaque patient, une évaluation individuelle de l état de santé de ses yeux, qui tient compte de l ensemble de

Plus en détail

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte?

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE. Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE Comment se déroule la chirurgie de la cataracte? Une intervention de routine En France, plus de 500 000 chirurgies de la cataracte sont réalisées chaque année. L intervention

Plus en détail

PROPRIÉTÉS D'UN LASER

PROPRIÉTÉS D'UN LASER PROPRIÉTÉS D'UN LASER Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité. Compétence(s) spécifique(s)

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Comparaison entre le Lasik au laser femtoseconde et le Lasik au microkératome mécanique : prédictibilité des découpes, biomécanique cornéenne et

Comparaison entre le Lasik au laser femtoseconde et le Lasik au microkératome mécanique : prédictibilité des découpes, biomécanique cornéenne et Journal français d ophtalmologie (2012) 35, 2 8 ARTICLE ORIGINAL Comparaison entre le Lasik au laser femtoseconde et le Lasik au microkératome mécanique : prédictibilité des découpes, biomécanique cornéenne

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LE CONTRAT RESPONSABLE ET LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOMMAIRE LA GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 05 DES GARANTIES MINIMALES... 06... ET DES RÈGLES

Plus en détail

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK

GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK GUIDE DE PRÉPARATION CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER - ULTRALASIK L ÉVALUATION PRÉOPÉRATOIRE LA CHIRURGIE LASER Chapitre 1 LA VISITE PRÉOPÉRATOIRE... 2 1.1 Le déroulement de la consultation préopératoire...

Plus en détail

Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan)

Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan) J Fr. Ophtalmol., 2000; 23, 9, 879-883 Masson, Paris, 2000. ARTICLE ORIGINAL Correction de la myopie forte par l implant phaque fixé à l iris (Implant Artisan) F. Malecaze, H. Hulin, P. Bierer Service

Plus en détail

Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement?

Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement? PROJET BIOMEDICAL Sujet Le Laser femtoseconde Quel avenir? Quel positionnement? BONNARD Maud GUERIN Mathilde Département Biomédical Promotion 2008 Abstract Introduction Les Principaux défauts de la vision

Plus en détail

Ophtalmologie. Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte. nouveautés en médecine 2010. H. Abouzeid

Ophtalmologie. Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte. nouveautés en médecine 2010. H. Abouzeid nouveautés en médecine 2010 Ophtalmologie Nouvelles tendances dans la chirurgie de la cataracte Rev Med Suisse 2011 ; 7 : 128-32 H. Abouzeid Dr Hana Abouzeid Responsable de la Policlinique Hôpital ophtalmique

Plus en détail

Les profils de photoablation cornéenne en chirurgie réfractive. Partie 1 : la quête de l excellence

Les profils de photoablation cornéenne en chirurgie réfractive. Partie 1 : la quête de l excellence Journal français d ophtalmologie (2011) xxx, xxx xxx Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com REVUE GÉNÉRALE Les profils de photoablation cornéenne en chirurgie réfractive. Partie 1 : la quête de

Plus en détail

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente san Ordelys santé Complémentaire santé senior Ordelys santé senior Adhésion à partir de 55 ans Vos garanties /// ORDELYS SANTE

Plus en détail

Notes sur les technologies de la santé en émergence

Notes sur les technologies de la santé en émergence Numéro 126 juillet 2014 Numéro 126 juillet 2014 Notes sur les technologies de la santé en émergence La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde Sommaire La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé.

En février 2013, l Institut a été félicité par Agrément Canada pour avoir atteint les normes d excellence nationales en soins de santé. INSTITUT DE L ŒIL DE MONTRÉAL MONTREAL EYE INSTITUTE L INSTITUT Fondée en 1984, La Clinique de l œil de Montréal est devenue, à la suite d'une importante expansion, l Institut de l œil de Montréal, un

Plus en détail

C a t a r a c t e e t G l a u c o m e C a t a r a c t

C a t a r a c t e e t G l a u c o m e C a t a r a c t MORIA, une longue histoire et une culture d innovation et de qualité Depuis bientôt deux siècles, les instruments de Moria sont dans les boîtes à chirurgie du monde entier. Les innovations de Moria ont

Plus en détail

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com

Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com apgis Institution de prév oyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Site Professionnel Opticiens : http://espaceprofessionnel.apgis.com QUELQUES EXPLICATIONS Institution de Prévoyance agréée par le Ministère

Plus en détail

PRK AVEC LE LASER EXCIMER INPRO-GAUSS: ANALYSE STATISTIQUE DES RESULTATS

PRK AVEC LE LASER EXCIMER INPRO-GAUSS: ANALYSE STATISTIQUE DES RESULTATS PRK AVEC LE LASER EXCIMER INPRO-GAUSS: ANALYSE STATISTIQUE DES RESULTATS BEAUDUIN P. 1, 2, GOBIN L. 1, TRAU R. 1, TASSIGNON M.J. 1 ABSTRACT Purpose: To analyse retrospectively the pre-and postoperative

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

Les lasers Risques et prévention

Les lasers Risques et prévention Les lasers Risques et prévention I Interaction laser tissu Effet Effet Effet Effet photoablatif mécanique photodynamique thermique II Risques Œil Peau Autres risques III Évaluation du risque laser Classes

Plus en détail

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale.

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Exécution en bloc opératoire de procédures planifiées en préopératoire Réduction

Plus en détail

1STI2D - Les ondes au service de la santé

1STI2D - Les ondes au service de la santé 1STI2D - Les ondes au service de la santé De nombreuses techniques d imagerie médicale utilisent les ondes : la radiographie utilise les rayons X, la scintigraphie utilise les rayons gamma, l échographie

Plus en détail

Dr Damien Gatinel. Curriculum Vitae. Titres et Travaux

Dr Damien Gatinel. Curriculum Vitae. Titres et Travaux Dr Damien Gatinel Curriculum Vitae Titres et Travaux Octobre 2009 CURRICULUM VITAE / TITRES ET TRAVAUX Dr Damien Gatinel, Tel : 01 48 03 64 82 / 86 Email ; gatinel@aol.com Fondation Rothschild Hôpital

Plus en détail

Prévenir... les accidents des yeux

Prévenir... les accidents des yeux Prévenir... les accidents des yeux 19 Ce qui peut venir troubler notre vision Chaque année, des milliers de personnes perdent la vue ou ont une importante baisse de la vision, à la suite d un accident

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT?

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT? COMPLÉMENTAIRE SANTÉ COLLECTIVE EMPLOYEUR, SALARIÉS : ET SI CHACUN CHOISISSAIT LA PROTECTION QU IL LUI FAUT? Avec Réunica Santé Liberté vous offrez à chaque salarié la possibilité d adapter sa complémentaire

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans

SAntium sa. Santium santé. senior. Santium. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion de 50 à 89 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente SAntium sa Santium santé Complémentaire santé senior Santium santé senior Adhésion de 50 à 89 ans Vos garanties /// SANTIUM

Plus en détail

les garanties santé formules

les garanties santé formules les garanties santé formules RENFORCÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps Eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié

CONTRAT ANI RESPONSABLE. santé TPE. Grand Ouest et DOM-TOM. Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié CONTRAT ANI RESPONSABLE santé TPE Grand Ouest et DOM-TOM Une offre simple et innovante spécialement conçue pour les TPE et leur dirigeant salarié NOUVEAUTÉ 2015 Santé TPE, un contrat facile à mettre en

Plus en détail

Accord de branche «couverture complémentaire santé»

Accord de branche «couverture complémentaire santé» Accord de branche «couverture complémentaire santé» Madame, Monsieur, Au plus tard le 1 er janvier 2016, tous les employeurs (quel que soit l effectif de la structure) devront mettre en place pour tous

Plus en détail

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes

Plus en détail

LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS. Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries.

LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS. Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries. LPA SANTÉ SALARIÉS D AVOCATS Simplicité et performance, la complémentaire santé à la hauteur de vos exigences! www.lpasantesalaries.fr TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION...03 SE METTRE EN CONFORMITÉ...04

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés

Santé Offre collective. une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés Santé Offre collective une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés La Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Née de la fusion de la MNPLC,

Plus en détail

Prise en charge des dysplasies et carcinomes in situ de la surface oculaire au CHT de Nouvelle-Calédonie

Prise en charge des dysplasies et carcinomes in situ de la surface oculaire au CHT de Nouvelle-Calédonie Prise en charge des dysplasies et carcinomes in situ de la surface oculaire au CHT de Nouvelle-Calédonie Congrès de la SFO Mai 2011 M. Le Loir (Brest), E. Mancel (Nouméa), L.W. Hirst (Brisbane) Dysplasie

Plus en détail

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel LE CHAMP VISUEL DU SUJET NORMAL INFLUENCE DES METHODES D'EVALUATION Jacques CHARLIER U279 INSERM, LILLE INTRODUCTION La connaissance du champ visuel du sujet normal, de ses variations intra et interindividuelles

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules MAÎTRISÉES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps eco active DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés Malakoff Médéric

Plus en détail

anté ransport sanitaire La complémentaire santé des salariés du secteur des transports sanitaires

anté ransport sanitaire La complémentaire santé des salariés du secteur des transports sanitaires anté ransport sanitaire La complémentaire santé des salariés du secteur des transports sanitaires Une complémentaire santé conforme à vos obligations Votre entreprise exerce une activité de transport sanitaire?

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules ESSENTIELLES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps ECO ACTIVE - les essentielles DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés

Plus en détail

La vie sans lunettes après 50 ans?

La vie sans lunettes après 50 ans? Les problèmes ophtalmiques après 50 ans La vie sans lunettes après 50 ans? Sam Fanous et Gabriel Fanous 5 Édith a 60 ans. C est son premier examen chez vous. Comme sa vision diminue depuis quelque temps,

Plus en détail

LA GREFFE DE PEAU TOTALE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L'ECTROPION CICATRICIEL PALPEBRAL SUPERIEUR

LA GREFFE DE PEAU TOTALE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L'ECTROPION CICATRICIEL PALPEBRAL SUPERIEUR LA GREFFE DE PEAU TOTALE DANS LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L'ECTROPION CICATRICIEL PALPEBRAL SUPERIEUR M.R. NDIAYE, P.A. NDIAYE, A. LAM, A. WADE RESUME Neuf patients, tous mélanodermes, ont bénéficié d'une

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/

BIEN santé re- gar- aire icit L ub P ctère der cara L à ctue ontra c non Document 704 13 10 t - 10 11/ santé BIEN regarder LES BONNES La consultation d un professionnel de santé pour les soins optiques n entre pas dans le cadre du parcours de soins. Vous pouvez donc contacter directement un ophtalmologiste

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Septembre 2013. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Septembre 2013 Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM

La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM La complémentaire santé des salariés de la CCN PACT ARIM Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN PACT ARIM L accord du 30 septembre 2014 instaure un régime frais de santé. dans

Plus en détail

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale

Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Formule Fixe : Bien-être Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généralistes et spécialistes 150% Analyses

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire

Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire Vous allez être opéré(e) de Membrane Epimaculaire HÔPITAL LARIBOISIERE Service d'ophtalmologie 2 rue Ambroise Paré 75475 Paris cedex 10 tel : 33 (0)1 49 95 64 88 La rétine est constituée de cellules visuelles

Plus en détail

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé

Nos expertises au service des salariés et des entreprises. Entreprises de. la restauration rapide, votre formule santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises Entreprises de la restauration rapide, votre formule santé Votre régime frais de santé Entreprise, salariés : une solution Gagnant - Gagnant La

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées La complémentaire santé des salariés des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN 1966 L avenant 328 du 1 er

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés!

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés! Simple efficace pour garantir la santé de vos salariés! AVEC SEREO Mutuelle, PRIVILÉGIEZ SIMPLICITÉ ET PERFORMANCE pour bien protéger et fidéliser vos salariés Une couverture au plus près de vos attentes

Plus en détail

Trends from Around the World Voyage autour des tendances solaires. Vision Science Sciences de la vision

Trends from Around the World Voyage autour des tendances solaires. Vision Science Sciences de la vision April / Avril 2015 PP42930039 Return address/adresse de retour: 10 Churchill #202, Greenfield Park QC J4V 2L7 Vision Science Sciences de la vision Surgical Management of Keratoconus Traitement du kératocône

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie

Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie J Fr. Ophtalmol., 2005; 28, 3, 258-265 Masson, Paris, 2005. ARTICLE ORIGINAL Lentille intraoculaire réfractive multifocale pour la correction de la presbytie chez le sujet phaque G. Baikoff, G. Matach,

Plus en détail

AiryLab. 34 rue Jean Baptiste Malon, 04800 Gréoux les Bains. Rapport de mesure

AiryLab. 34 rue Jean Baptiste Malon, 04800 Gréoux les Bains. Rapport de mesure AiryLab. 34 rue Jean Baptiste Malon, 04800 Gréoux les Bains Rapport de mesure Référence : 2014-07001 FJ Référence 2014-07001 Client xxx Date 14/02/2014 Type d'optique Triplet ED Opérateur FJ Fabricant

Plus en détail

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx

Dentiste Numérique Zfx. Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Un cabinet dentaire certifié avec la technologie innovante signée Zfx Dentiste Numérique Zfx Des technologies novatrices parfaitement adaptées Zfx offre aux dentistes des technologies

Plus en détail

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R 2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R Dans la mesure où les résultats de ce chapitre devraient normalement être bien connus, il n'est rappelé que les formules les plus intéressantes; les justications

Plus en détail

Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste

Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste Convention collective nationale des industries chimiques Votre complémentaire santé collective avec Mutex - l alliance mutualiste Offre labellisée par les Industries chimiques Une complémentaire santé

Plus en détail

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir!

La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! La complémentaire santé pour tous : chef d entreprise, ce que vous devez savoir! AGAMY 25/06/15 Par Philippe BARRAUD, Inspecteur Collectives AXA ENTREPRISES & Dominique THIERY, Agent AXA Patrimoine & Prévoyance

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE Vincent de PARADES PARIS INTRODUCTION L incontinence anale du post-partum partum relève de deux mécanismes : la déchirure de l

Plus en détail

Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire

Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire Les meilleurs capteurs intra-buccaux SOREDEX dispose de plus de 30 ans d expérience dans les systèmes d imagerie dentaire

Plus en détail

COMPOSITION DE PHYSIQUE ET SCIENCES DE L INGÉNIEUR. Lecteurs optiques numériques

COMPOSITION DE PHYSIQUE ET SCIENCES DE L INGÉNIEUR. Lecteurs optiques numériques ÉCOLE POLYTECHNIQUE FILIÈRE MP Option Physique et Sciences de l Ingénieur CONCOURS D ADMISSION 2010 COMPOSITION DE PHYSIQUE ET SCIENCES DE L INGÉNIEUR (Durée : 4 heures) L utilisation des calculatrices

Plus en détail

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique?

ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D. TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? ÉPREUVE COMMUNE DE TIPE 2008 - Partie D TITRE : Comment s affranchir de la limite de la diffraction en microscopie optique? Temps de préparation :...2 h 15 minutes Temps de présentation devant le jury

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins MES GARANTIES Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins Les garanties de base PRESTATIONS 2011 à compter du 1 er janvier 2011 Equilibre Confort Excellence Optimum MES REMBOURSEMENTS

Plus en détail

Le système d'entraînement révolutionnaire pour la phacoémulsification et autres chirurgies ophtalmiques. Système d'entraînement chirurgical «KITARO»

Le système d'entraînement révolutionnaire pour la phacoémulsification et autres chirurgies ophtalmiques. Système d'entraînement chirurgical «KITARO» Le système d'entraînement révolutionnaire pour la phacoémulsification et autres chirurgies ophtalmiques Système d'entraînement chirurgical «KITARO» Étape 2 WetLab Kit de simulation réaliste remplaçant

Plus en détail

LA MUTUELLE SANTÉ PENSÉE POUR VOTRE ENTREPRISE ET VOS SALARIÉS. JUST-ANI.fr CONFORME ANI ET CONTRAT RESPONSABLE. Numéro Conseils 03 27 28 82 23

LA MUTUELLE SANTÉ PENSÉE POUR VOTRE ENTREPRISE ET VOS SALARIÉS. JUST-ANI.fr CONFORME ANI ET CONTRAT RESPONSABLE. Numéro Conseils 03 27 28 82 23 CONFORME ANI ET CONTRAT RESPONSABLE LA MUTUELLE SANTÉ PENSÉE POUR VOTRE ENTREPRISE ET VOS SALARIÉS ANI info service JUST-ANI.fr Numéro Conseils 03 27 28 82 23 Un réseau de proximité 12 AGENCES À COMPTER

Plus en détail

Faites l expérience d une meilleure vision

Faites l expérience d une meilleure vision Faites l expérience d une meilleure vision IRIS est le plus grand réseau d optométristes, d opticiens et d ophtalmologistes au Canada répartis dans 160 boutiques et cliniques. Chaque professionnel IRIS

Plus en détail

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure

AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon. Rapport de mesure AiryLab. 12 impasse de la Cour, 83560 Vinon sur Verdon Rapport de mesure Référence : 2010-44001 FJ Référence 2010-44001 Client Airylab Date 28/10/2010 Type d'optique Lunette 150/1200 Opérateur FJ Fabricant

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 annexe B Piano Corner, (c) 2005 par Zsolt Stefan : http://deeppixel.uw.hu/gallery.html YafRay, le moteur de rendu photoréaliste Dès sa création, par une équipe

Plus en détail

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS

OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS OPTIQUE GEOMETRIQUE POLYCOPIE DE COURS PR. MUSTAPHA ABARKAN EDITION 014-015 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès - Faculté Polydisciplinaire de Taza Département Mathématiques, Physique et Informatique

Plus en détail

4 ème journée de la. Société Algérienne du Glaucome 2012. Dr A.ACHELI Pr O.Ouhadj Pr M.T.Nouri CHU Beni Messous

4 ème journée de la. Société Algérienne du Glaucome 2012. Dr A.ACHELI Pr O.Ouhadj Pr M.T.Nouri CHU Beni Messous 4 ème journée de la Société Algérienne du Glaucome 2012 Dr A.ACHELI Pr O.Ouhadj Pr M.T.Nouri CHU Beni Messous INTRODUCTION Glaucome et cataracte sont deux maladies oculaires distinctes mais sont fréquemment

Plus en détail

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES

LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES LA COMPLÉMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS - RÉPONSES UFT 68, rue Cardinet 75017 PARIS SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises doivent-elles être

Plus en détail

Un acteur important de l'économie sociale en ile-de-france. La complémentaire santé de vos salariés

Un acteur important de l'économie sociale en ile-de-france. La complémentaire santé de vos salariés Un acteur important de l'économie sociale en ile-de-france La complémentaire santé de vos salariés Sommaire PAGE UNE OFFRE PERSONNALISEE ADAPTEE A VOS BESOINS... 3 LES AVANTAGES D UN CONTRAT COLLECTIF...

Plus en détail

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS

PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS PEPS PRO L OFFRE SANTÉ DES PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS UNE COUVERTURE SANTE ADAPTÉE LES GARANTIES PEPS PRO DES SERVICES PERFORMANTS UNE COUVERTURE SANTÉ ADAPTÉE AUX PROFESSIONNELS INDEPENDANTS Malakoff

Plus en détail

Generali Prévoyance - Santé

Generali Prévoyance - Santé Entreprises Generali Prévoyance - Santé La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés L Accord National Interprofessionnel (ANI) conclu en janvier 2013 et les différents textes juridiques

Plus en détail

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE

Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Université Bordeaux 1 MIS 103 OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE Année 2006 2007 Table des matières 1 Les grands principes de l optique géométrique 1 1 Principe de Fermat............................... 1 2 Rayons lumineux.

Plus en détail

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil

Garanties Frais de Santé proposées à l ensemble du personnel. 4 % PMSS / an / bénéficiaire / œil REGIME FRAIS DE SANTE Ensemble du Personnel Garanties 2015 Votre interlocuteur KIABI : Equipe Gestion dédiée : Service paye et administration Cetim - Contrat KIABI du personnel TSA 70228 69439 LYON Cedex

Plus en détail

Apprendre en pratique - dès le début.

Apprendre en pratique - dès le début. Apprendre en pratique - dès le début. Les unités de simulation de la gamme KaVo permettent une formation optimale grâce à un agencement flexible des composants de l équipement, une ergonomie excellente

Plus en détail

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

BULLETIN DE SOUSCRIPTION Bulletin Souscription Entreprise Régime Frais de Santé Entreprise Régime Général - TARIF IDF PACA CCN Gardiens, concierges et employés d immeubles IDCC 1043 Votre Entreprise Raison sociale :. N SIRET :.

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

GFA Caraïbes La Santé Entreprise

GFA Caraïbes La Santé Entreprise Entreprises GFA Caraïbes La Santé Entreprise La solution modulable pour les entreprises et leurs salariés Santé Complémentaire Protection sociale ANI La Santé entreprise, profitez de l ANI pour renforcer

Plus en détail

Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement

Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement Chapitre 2 : étude sommaire de quelques instruments d optique 1 Grandeurs caractéristiques des instruments d optique Grossissement Puissance Pouvoir de résolution ou pouvoir séparateur Champ 2 l œil comme

Plus en détail