DOSSIER DE PRESSE Manifestation anniversaire du projet 30 juillet 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE Manifestation anniversaire du projet 30 juillet 2015"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Manifestation anniversaire du projet 30 juillet 2015 CONTACTS PRESSE : Eiffage Rail Express Frédérique Alary / frederique.alary@eiffage.com

2 La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) est le plus grand chantier jamais réalisé par Eiffage. 214 kilomètres sont bâtis (dont 182 kilomètres de ligne nouvelle et 32 kilomètres de raccordements vers les lignes existantes) entre Le Mans (Sarthe) et Rennes (Illeet-Vilaine) pour améliorer de manière significative la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris-Le Mans mise en service en Cette ligne nouvelle permettra de réduire de manière significative les temps de parcours entre Paris et Rennes, en ramenant à moins d 1 h 30 la durée du trajet entre ces deux villes, contre plus de 2 h actuellement. Le contrat de partenariat public-privé, entré en vigueur le 3 aout 2011 entre SNCF Réseau et Eiffage Rail Express, la filiale dédiée d Eiffage, porte sur une durée de 25 ans et représente un montant de 3 milliards d euros. Eiffage Rail Express assure la conception, la construction le financement et la maintenance de la ligne. 214 kilomètres de ligne nouvelle 182 km de ligne nouvelle entre Connerré (Est du Mans) et Rennes 32 km de raccordements aux lignes existantes 320 km/h de vitesse commerciale 200 km/h pour les TER via la virgule de Sablé-sur-Sarthe et 100 km/h pour les trains de fret sur le contournement du Mans 25 ans de contrat de partenariat

3 Six ans pour construire 214 kilomètres de ligne à grande vitesse Mise en service de la ligne le 15 mai 2017 Fin du contrat de partenariat le 3 aout 2036 Les chiffres clefs d un chantier exceptionnel 26 millions de m 3 de terre déplacés 227 ouvrages d arts courants, dont 117 ponts-route et 110 ponts-rail traversant cinq autoroutes et 180 routes et chemins de fer 11 viaducs ferroviaires 5 Tranchées couvertes 7 sauts de mouton 820 kilomètres de rail tonnes de ballast traverses km de câbles poteaux caténaires Deux bases travaux qui deviendront des bases maintenance : Auvers-le-Hamon (Sarthe) et Saint-Berthevin (Mayenne) Deux nouvelles sous-stations électriques pour fournir l énergie à l ensemble des équipements ferroviaires : Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) et Le Pertre (Ille-et-Vilaine)

4 Un train capable de poser mètres de voie ferrée par jour Pour pouvoir poser au total 400 kilomètres de voie, un train de pose de 80 mètres de long pour 240 tonnes, capable de poser mètres par jour en moyenne a été spécialement aménagé. Le train est associé à six wagons de rails et vingt wagons de traverses en béton. La pose des rails de la LGV a débuté à hauteur de la base d'auvers-le-hamon (Sarthe) pour prendre la direction de Laval (Mayenne). De Laval, le train se dirige vers Rennes (Ille-et-Vilaine) qu il atteindra à l automne puis reviendra à Auvers-le-Hamon pour poser les rails de Auvers-le-Hamon jusqu à Connerré (Sarthe). Le train de pose a été acheminé par un convoi ferroviaire exceptionnel venu d'allemagne, le 31 octobre Pour en garantir l'utilisation optimale, une première phase de pose a été réalisée à proximité de la base travaux afin d'affiner les derniers réglages avant la mise en service. La pose de voie sera entièrement achevée au printemps prochain.

5 Mise en place des équipements électriques et de la signalisation ferroviaire La branche Énergie réalise l ensemble des équipements ferroviaires de la LGV : postes, lignes, fibre optique, tranchées mécanisées, enfouissement des câbles, éclairage, signalisation ferroviaire, sites GSM-R, téléphonie et réseaux. Un marché qui, outre les études d exécution et les travaux, inclut une grande partie des essais jusqu à la mise en service. Sous-stations : deux sous-stations situées au Pertre (Ille-et-Vilaine) et à Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) sont créées pour fournir l énergie à l ensemble des équipements ferroviaires. Toutes deux sont raccordées au réseau HTB (225 kv et 400 kv) de RTE afin de transformer la tension de sortie en 25 kv pour l alimentation de la caténaire.

6 Postes électriques : en vue de compenser les chutes de tension lorsque les trains s éloignent de ces sous-stations, 15 postes équipés d autotransformateurs sont construits le long de la ligne. Ils sont directement connectés à un «feeder», l équivalent d une ligne HTA de 25 kv, situé au sommet des poteaux de support de la caténaire. Câbles électriques et fibre optique : des milliers de kilomètres de câbles électriques et de fibres optiques courant de part et d autre des voies ferrées sont positionnés dans des cheminements spécifiques, les artères câblées, afin de desservir l ensemble des équipements et des bâtiments techniques de la ligne. Traversées de voie : régulièrement, des «traversées de voie» renfermant des fourreaux de protection sont réalisées afin de permettre les liaisons de part et d autre des rails. Elles ont été créées lors des terrassements afin de garantir la tenue de la plate-forme ferroviaire et limiter les co-activités. Signalisation ferroviaire : la signalisation de la LGV BPL se compose de dix-huit bâtiments techniques contrôlant des zones regroupant équipements de détection et de transmission, commutateurs, panneaux, etc. et capables de prendre en compte toutes les informations en provenance des trains, de la voie et de l environnement immédiat de la LGV. Télésurveillance : une télésurveillance informera instantanément les opérateurs de maintenance du centre opérationnel le COBPL des incidents affectant la ligne à grande vitesse et permettra de visualiser, contrôler et maintenir l ensemble des installations de la LGV. Des systèmes de sûreté (contrôle d accès, vidéosurveillance...) seront également mis en place pour détecter toute intrusion de personnes non habilitées dans les zones sensibles de la LGV, tels que les bâtiments techniques ou le parc matériel. Caténaires : plus de supports de caténaires seront mis en place, la caténaire permettant de fournir l énergie aux trains par l intermédiaire des pantographes placés sur les motrices.

7 Une mobilisation des ressources humaines format XXL Plus de personnes ont été mobilisées pour les travaux de génie civil et de terrassement dont collaborateurs d Eiffage.. Eiffage Rail Express a aussi fait appel à des entreprises et à des prestataires locaux et procédé à des embauches sur le plan local : emplois ont été créés localement dont demandeurs d emploi bretons ou ligériens. Plus de 650 étaient en situation d insertion professionnelle représentant heures d insertion soit 13 % des heures travaillées. Côté équipements ferroviaires, plus de personnes travaillent sur le chantier dont 850 collaborateurs d Eiffage. 250 personnes ayant participé à la première phase du chantier sont passés des travaux de génie civil vers les travaux d équipements ferroviaires.

8 Un haut niveau d exigence pour la protection de l environnement et de la biodiversité 214 ha de bois replantés 450 ha d habitats recréés et 249 ha de zones humides à recréer pour la préservation de la biodiversité 27 corridors (dont huit viaducs) facilitant le passage de la grande faune 275 ouvrages hydrauliques le long de la ligne, tous équipés de banquettes pour la petite faune tonnes d émissions de CO2 évitées à la construction grâce au fonds carbone (pour rappel, 1 km de construction de LGV représente l émission d environ tonnes de CO2) Eiffage Rail Express a cherché à minimiser le plus possible les impacts directs de la LGV sur les paysages, le cadre de vie, l environnement et la biodiversité, en appliquant bien sûr la réglementation, mais aussi en allant parfois au-delà des strictes préconisations réglementaires pour éviter au maximum et en amont du chantier les effets de cette ligne sur l environnement et la biodiversité. En outre, en ce qui concerne le changement climatique, Eiffage ne s est pas limité à réaliser des bilans carbone réguliers, comme c est le cas classiquement dans les grands marchés. Eiffage a mis en place un fonds d arbitrage carbone interne au projet afin d arbitrer entre des solutions constructives traditionnelles à forte empreinte carbone et des techniques constructives, des procédés ou des matériaux moins émetteurs de gaz à effet de serre mais parfois plus onéreux, et, le cas échéant, de financer la différence de coûts. Il a permis aussi d impulser une conduite de changement des pratiques de construction de la part des acteurs du projet autour d un objectif de réduction des émissions de CO2 : dès la phase APD, cet outil incitait les équipes à imaginer des innovations techniques destinées à s inscrire dans le temps pour être réutilisées dans d autres projets.

9 Des innovations dans tous les secteurs Côté travaux publics comme côté équipements ferroviaires, des innovations ont été développées en phases de conception et de construction. Plateforme de génie civil Viaducs mixtes acier / béton : un projet d optimisation de la conception des ouvrages ferroviaires du type bipoutre mixte a été conduit en 2011 dans le cadre d un partenariat entre Eiffage et l ingénierie de la SNCF. Cette solution innovante a une économie de 526 tonnes d acier et d améliorer l empreinte carbone du projet. Plateforme ferroviaire en grave bitume : la plateforme ferroviaire a fait l objet d une solution innovante qui consiste à substituer la structure classique avec une sous-couche ferroviaire en grave non traitée (GNT) par une solution incluant une couche en grave-bitume (GB) sous le ballast de manière à l optimiser. Cette solution a été appliquée sur 105 km à l est du tracé. Équipements ferroviaires Traversées de câbles : les traversées de câbles ont été prévues et intégrées avant la fin des terrassements afin d optimiser le planning global du chantier et maintenir la qualité initiale de la plateforme. Alimentation électrique : alors que plusieurs alimentations électriques différentes cohabitent sur le réseau ferré traditionnel (24 V, 48 V, 110 V, 220 V), Eiffage Énergie a opté pour le tout 110 volts (excepté pour la signalisation) et mis en place des adaptateurs de tension. Ainsi, un seul type d alimentation électrique doit être maintenu. Postes autotransformateurs : la quinzaine de postes autotransformateurs est équipée de bâtiments (shelters) qui ont été préfabriqués, équipés et testés en ateliers, afin de faciliter la mise en place sur le chantier et réduire les coûts, les problèmes de logistique et anticiper la phase de contrôle sur site. Les bacs «béton» de récupération des huiles ainsi que les poutres supports des autotransformateurs ont également entièrement été préfabriqués en usine. Contrôle-commande : une architecture totalement nouvelle, sécurisée et redondante, a été déployée pour assurer le contrôle commande dotée d automates industriels récents, capables de fonctionner avec le réseau ferré traditionnel. En outre, les réseaux de communication fonctionnent en IP (Internet Protocol) et SDH (Synchronous Digital Hierarchy) pour assurer la meilleure transmission des données numériques à haut débit, et bien évidemment sécurisée. La télésurveillance, indispensable pour garantir l efficacité des interventions du mainteneur, est également de dernière génération, et totalement centralisée.

10 Caténaires : pour isoler les poteaux caténaires, les habillages en verre trop fragiles ont été remplacés par des isolants synthétiques plus solides, plus légers et plus aisés à mettre en place. Des pièces mécaniques ont également pu être optimisées, à l instar de l installation des câbles d alimentation dits feeder en tête de poteaux et également la protection des pieds de poteaux (contre eau et ballast) qui a été réalisée en phase routière avec l application d une résine en lieu et place de dés de béton. Protection de l environnement : plusieurs innovations ont été mises en place pour réduire les consommations d énergie et assurer une meilleure protection de l environnement. - Pour les transformateurs, l huile minérale couramment utilisée a été remplacée par une huile de synthèse respectueuse de l environnement ; - Pour les disjoncteurs, le gaz à effet de serre SF6 très toxique a été remplacé par le diazote qui n a d'impact ni sur l effet de serre, ni sur la couche d ozone ; - Des LED (diodes électroluminescentes) ont été déployées partout pour réduire la consommation d énergie des éclairages. Signalisation ferroviaire : pour la première fois en Europe, trois types de signalisation vont cohabiter sur BPL : - TVM 300, le système historique existant sur les premières LGV françaises, numérisés pour limiter l obsolescence, - ERTMS 2, European Railways Traffic Management System niveau 2, un système européen de signalisation qui vise à uniformiser les vingt-trois systèmes différents de signalisation ferroviaire qui cohabitent actuellement en Europe ; l ERTMS N2 fonctionnant grâce aux liaisons sol-train GSM-R et autorisant des vitesses d exploitation de 320 km/h sur l ensemble de la ligne ; - et ERTMS 1, le même système intereuropéen mais de niveau 1 qui fonctionne grâce à des liaisons ponctuelles par balises au sol, couvrant uniquement le contournement du Mans, et dédié aux circulations fret. Eiffage s appuie sur Ansaldo STS, spécialiste et fournisseur d équipements de signalisation ferroviaire, pour la conception et la mise en place de ces trois systèmes et la gestion de leurs interfaces.

11 LE PÉRIMETRE DE MAITRISE D OUVRAGE DE SNCF RÉSEAU La Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire fait l objet d un contrat de partenariat public privé d une durée de 25 ans confié par SNCF Réseau à Eiffage Rail Express (ERE) pour la conception finale, la construction et la maintenance des 214 km de ligne nouvelle et des raccordements. De son côté SNCF Réseau assure la maîtrise d ouvrage directe : des 8 jonctions de la LGV au réseau ferré national ; du Poste de Commande à Distance (PCD) et du Central Sous-Station (CSS) basés à Rennes ; des installations relatives à la gestion centralisées du réseau GSM-R ; du réseau de télécommunications sur le réseau ferré national. SNCF Réseau assurera également l exploitation de la ligne nouvelle après sa mise en service en mai Le financement de la LGV et de la Virgule de Sablé-sur-Sarthe Le montant global du projet LGV est d environ 3,4 milliards d euros. Outre les subventions européennes (RTE-T) à hauteur de 11 millions d euros, ce financement est assuré par : - SNCF Réseau pour près de 43 % des coûts d investissement, soit environ 1,5 milliard d euros ; - l Etat, via l AFITF, et les collectivités à parts égales, représentant pour chacun 28,4 % des coûts d investissement, soit 945 millions d euros. La mobilisation des collectivités est importante puisqu elle s établit pour : - la Région Bretagne, à hauteur de 19,71 %, soit 655 M ; - les 4 départements bretons (Côtes d Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), Rennes Métropole et le Pays de Saint-Malo à hauteur de 5,99 %, soit 203,4 M ; - la Région des Pays de la Loire, à hauteur de 2,7 %, soit 86,9 M.

12 ERE, titulaire du contrat de partenariat, maître d ouvrage de la LGV, assure le financement de près d un milliard d euros de fonds privés par emprunts auprès d établissements financiers et par apports en fonds propres pour le solde en préfinancement de la participation de l Etat (avec 12 banques commerciales en phase de construction, rejointes par la Banque Européenne d Investissement et les fonds d épargne gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations en phase d exploitation). Il perçoit également les participations des collectivités et de SNCF Réseau en phase de construction, pour les 2/3 de l investissement. En phase d exploitation, ERE percevra, via SNCF Réseau : - un loyer immobilier pour la part de l investissement préfinancé par ses soins ; - un loyer pour la maintenance et le renouvellement de la ligne en phase d exploitation. SNCF Réseau conserve le risque commercial et percevra les péages d infrastructure. La Virgule de Sablé intégrée au projet de la LGV BPL fait l objet, pour 36,3 millions d euros, d un financement spécifique regroupant : - les collectivités à hauteur de 55 %, soit 19,965 M réparti entre : o Région des Pays de la Loire 25 %, soit 9,075 M, o Région Bretagne 10 %, soit 3,63 M, o Angers Loire Métropole 10 %, soit 3,63 M, o Département de la Mayenne 5%, soit 1,815 M, o Laval Agglomération 5 %, soit 1,815 M ; - l Etat, via l AFITF, pour 23 %, soit 8,335 M ; - SNCF Réseau pour 22 %, soit 8 M. Point d avancement au 30 juillet Les 8 jonctions - 3 jonctions sont terminées : Laval-Ouest et Laval Est ainsi que Sablé-sur-Sarthe ; - 3 autres jonctions seront terminées à l automne 2015 : La Milesse Fret et La Milesse Voyageurs en septembre 2015 et Rennes en octobre 2015 ; - 2 jonctions seront terminées en décembre 2015 et opérationnelles en avril 2016 : Connerré Fret et le raccordement sur la LGV existante au Mans. 2 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes - Le nouveau bâtiment de m 2 - quartier Saint-Hélier - est achevé depuis l été 2014, il regroupe la : o o Partie Central Sous-Station qui gère et pilote l alimentation électrique de la région Centre Ouest (2 300 km de lignes). Les secteurs Bretagne et Pays de la Loire ont été mis en service en mars 2015 et celui de Touraine en juin La conduite des équipements d alimentation électrique (sous-station et caténaires) des LGV BPL et SEA sera opérationnelle à partir de mi Partie PCD qui gère les trains sur la LGV Bretagne Pays de la Loire et l ensemble de la gare de Rennes.

13 3 - Le GSM-R (rail) La phase réalisation est lancée depuis juillet 2014 : équipement de la salle en cours. Le PCD sera mis à disposition mi A cette date, il sera totalement opérationnel pour permettre la réalisation des essais dynamiques prévus sur la LGV jusqu à 352 km/h pour garantir la vitesse commerciale (320 km/h) à la mise en service. En juin 2015, 673 km de lignes en Bretagne sont passées en GSM-R en remplacement de la radio sol-train analogique à bout de souffle. Il s agit des sections : Le Mans - Rennes - Brest, Rennes - Redon et Saint-Gildas-des-Bois - Quimper. 100 sites radio ont été construits par Synérail et raccordés au réseau de transmission par SNCF Réseau. D ici la fin 2015, les installations construites par ERE et remise à SNCF Réseau (et Synérail) seront opérationnelles. Elles permettront notamment le fonctionnement de la nouvelle signalisation ERTMS pour les Trains à Grande Vitesse. Les essais se terminent sur les sections Le Mans - Angers - Nantes, en vue d une mise en exploitation en Les mesures environnementales sur les jonctions Elles s inscrivent en cohérence avec celles qui sont réalisées sur l ensemble de la ligne par ERE et dans le respect des exigences préfectorales. Elles sont de trois natures : boisements compensateurs, loi sur l eau ou en faveur de la biodiversité (mares de compensation). Les travaux nécessaires sont bien avancés et vont être complétés à l automne par des travaux de revégétalisation. 5 - Atlantique 2017 : un rendez-vous national En 2017, 4 lignes nouvelles en construction (700 km) seront mises en service : - LGV Est-Européenne (2 e phase) ; - LGV Bretagne - Pays-de-la-Loire (BPL) entre Le Mans et Rennes ; - LGV Sud Europe Atlantique (SEA) entre Tours et Bordeaux ; - Contournement Nîmes - Montpellier.

14 3 branches sont liées par le tronc commun LGV- Atlantique. - 1/3 du réseau connecté à l ensemble du territoire ; - 4 hubs principaux : Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse ; - une diffusion de la LGV sur l ensemble du territoire Atlantique ; - des services en interrelations TGV, TET, TER et Fret. La concertation sur les horaires 2017 Après une première étape en 2014, la concertation s est poursuivie en juin et juillet A cette occasion, la première version des horaires TGV et TER ainsi que les principes de dessertes ont été présentés aux collectivités locales et aux associations d usagers en Bretagne et en Pays de la Loire. Après études des remarques formulées, la finalisation des horaires se poursuit pour l élaboration du plan de transport 2017.

15 6 - Synthèse des projets ferroviaires en gare de Rennes La mise en service de la LGV Bretagne - Pays de la Loire en 2017 conduit à une évolution importante de la desserte ferroviaire de la Bretagne. De nombreux travaux en gare de Rennes sont ainsi menés ou programmés, afin de disposer d infrastructures permettant de diffuser les effets de la grande vitesse sur l ensemble du territoire breton (Bretagne à Grande Vitesse), tout en répondant aux enjeux d augmentation de trafic. - Les aménagements capacitaires en gare pour faire circuler plus de trains au même moment : o augmenter la capacité de garage pour les TER/TGV : travaux terminés en 2015 ; o accueil de plus de trains aux heures de pointe (quai supplémentaire, aiguillages, ). Les travaux sont en cours jusqu à fin Le renouvellement du poste central de la gare de Rennes par un poste de technologie moderne, dans le cadre du projet national de commande centralisée du réseau (CCR). Ce nouveau poste sera télécommandé à partir de la salle d exploitation, créée dans le nouveau bâtiment du site de Saint-Hélier. - Le renforcement de la Sous-Station électrique de Cesson-Sévigné (puissance électrique autour de Rennes). Les travaux seront réalisés en Le Pôle d Echanges Multimodal (PEM) de Rennes en partenariat avec l Etat et les collectivités, sur le périmètre de maîtrise d ouvrage de SNCF Réseau : o création de rampes d accès et installation d ascenseurs entre les quais et le passage souterrain ; o allongement du quai E (voies 7 & 8) pour accueillir des TGV en unités multiples ; o prolongement du passage souterrain côté sud permettant l accès au futur quai F(sud). Au total près d un demi-milliard d euros sur le site de la gare de Rennes réalisés en cinq ans.

lgv est européenne - 2 ème phase

lgv est européenne - 2 ème phase Grande Vitesse Maître d œuvre lgv est européenne - 2 ème phase france ingénierie environnementale et durable tracé et voie ouvrages d art aériens structures souterraines génie civil signalisation énergie

Plus en détail

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Paris, le 29 juillet 2009 Paris, 29 juillet 2009 Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Un an, jour pour jour, après la signature du protocole d intention

Plus en détail

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8.

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8. LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013 LGV SEA : Un projet pas comme les autres Par Aurélien NEAU Environnement Page 8 Emploi Page 5 Travaux Page 10 SOMMAIRE Le magazine d information de la LGV

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS JOURNAL DU DÉBAT N 1 SEPTEMBRE 2014 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF), PRÉSENTE UN PROJET DE NOUVELLES LIAISONS FERROVIAIRES EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE DU 4 SEPTEMBRE 2014 AU 3 JANVIER 2015 INFORMEZ-VOUS,

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011 Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins Avril 2011 Le renouvellement du réseau, une priorité de Réseau ferré de France Le plan de rénovation du réseau national Depuis 2006,

Plus en détail

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 0 Table des matières 4 actions lancées depuis le 12 juillet : le soutien et l accompagnement des victimes la campagne

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE 1 LA REGLEMENTATION LA REGLEMENTATION 2 L arrêté ministériel du 18 mars 1991 modifié le 23 mai 2008 Le classement, la réglementation et l équipement

Plus en détail

Une liaison nouvelle pour un transport durable

Une liaison nouvelle pour un transport durable Une liaison nouvelle pour un transport durable www.rff-cfal.info LE CFAL : faits et chiffres Partie NORD 48 km de double voie mixte, fret et voyageurs, reliant la ligne Lyon - Ambérieu-en-Bugey à la ligne

Plus en détail

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE)

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) RÉGION ALSACE COMMUNIQUÉ N 10 - STRASBOURG, LE 19 MARS 2013 LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) En signant ce mardi 19 mars 2013, un accord de coopération

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU

DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU Annexe A.1 Glossaire 1. Définitions Accord-cadre Area Direction Asset Management-Infrabel Area Direction Traffic Management & Services-Infrabel Bureau Organisation du Trafic-Infrabel

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance 2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE La présente note donne dans un premier temps quelques informations sur le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse ( 1 et 2) ; puis elle donne des éléments

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat entre RFF et la Safer Aquitaine Atlantique le 29 janvier 2013 à Saint Pierre du Mont entre RFF et la Safer Garonne Périgord le 8 mars

Plus en détail

SOUTERRAINE FRANCE-ESPAGNE UNE PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE MONDIALE

SOUTERRAINE FRANCE-ESPAGNE UNE PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE MONDIALE L INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE SOUTERRAINE FRANCE-ESPAGNE UNE PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE MONDIALE 2 15 1. France-Espagne, un projet d intérêt européen L interconnexion électrique entre la France et l Espagne

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS,

CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, CHAPiTRE 2 LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE FRANCAIS, ( Le système ÉLECTRIQUE français Le nouveau groupe de production qui serait implanté à Flamanville s inscrit dans l ensemble du système électrique français dont

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique

Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique Mardi 30 juin 2015 Le nouveau logo d ERDF réaffirme ses valeurs et son engagement en faveur de la transition énergétique «Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES SOUS PREFECTURE DE BAYONNE Grand Projet du Sud-Ouest Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 22 février 2012 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015 1/5 Direction des transports et des grands équipements Service des Transports Régionaux INTERVENANTS : CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-président délégué aux transports et à l éco-mobilité Nathalie

Plus en détail

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1 LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 1 L EXPLOITATION DU SITE DES ARDOINES DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2 POINT D ÉTAPE SUR LA RECONSTRUCTION DU POSTE DE VITRY 3 UNE RECONSTRUCTION LONGUE MAIS OPTIMISÉE

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE TRANS/WP.5/2003/7/Add.4 8 juillet 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010 M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR Renouvellement des Voies et du Ballast Été 2010 Pourquoi ces travaux? Afin d améliorer la circulation des trains, Réseau ferré de France (RFF), en tant que

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère Dossier de Presse Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère CONTACT PRESSE : RTE : Daniel Dexmier (06 88 07 42 40)-daniel.dexmier@rte-france.com Page 1/7 RTE

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

SIG EIFFAGE N O U V E L L E S O F F R E S I N T E R N E S

SIG EIFFAGE N O U V E L L E S O F F R E S I N T E R N E S Les informations contenues dans ce document sont la propriété exclusive du Groupe Eiffage. Elles ne doivent pas être divulguées sans l'accord écrit d Eiffage. Journée SIG BTP organisée par ESRI France

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE D.R. Un nouvel atelier pour exploiter dans les meilleures conditions les rames Régiolis JUIN 2015 Contact presse

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC

La gestion déléguée. l expérience de la LYDEC NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD Partenariat Public-Privé Privé pour le développement du secteur énergétique en Afrique Vendredi 30 avril 2004 - Marrakech La gestion déléguée de la distribution de l'électricité

Plus en détail

ARGIA : RTE fait la lumière sur 2 années d exploitation

ARGIA : RTE fait la lumière sur 2 années d exploitation N ARGIA : RTE fait la lumière sur 2 années d exploitation Villefranque, le 30 novembre 2004 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Pierre Claverie : Directeur de Projets : 06 75 65 41 23 : Téléphone fixe :

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires

2.0 MegaWattBlock pour parcs solaires The better electric. 391 MWc puissance photovoltaïque construite par BELECTRIC 2011. BELECTRIC est le leader mondial de l étude, la fourniture et la réalisation (EPC) de systèmes photovoltaïques selon

Plus en détail

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service

Transport SICE. Transport. Technologie leader à votre service SICE Technologie leader à votre service Planification, conception et exécution de projets clefs en main de s. Support Technique Intégration Post-vente Service de Conseil Conception et ingénierie Logistique,

Plus en détail

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE MINISTERE DE L ENERGIE ET REPUBLIQUE DU MALI DE L HYDRAULIQUE Un Peuple Un But Une Foi ***** ***** DIRECTION NATIONALE DE L ENERGIE ***** PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2 Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Supply Chain Verte: Pourquoi les entreprises doivent-elles agir? Réglementation et incitations

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Plan présentation RATP

Plan présentation RATP Plan présentation RATP Présentation réseau RATP Présentation de la maintenance des caténaires Risques rupture caténaire Sélection du nouveau système Présentation du réseau RATP NANTERRE T1 T2 T3 VAL DE

Plus en détail

La métrologie au laboratoire. vigitemp 10. centrale de surveillance et de traçabilité vigitemp kit de cartographie vigicart

La métrologie au laboratoire. vigitemp 10. centrale de surveillance et de traçabilité vigitemp kit de cartographie vigicart La métrologie au laboratoire vigitemp 10 centrale de surveillance et de traçabilité vigitemp kit de cartographie vigicart La métrologie au laboratoire vigitemp 10 Base de données Utilisateur Principe général

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

AVANT-PROJET. Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation

AVANT-PROJET. Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer Schéma national des infrastructures de transport soumis à concertation juillet 2010 Ministère de l Écologie, de l Énergie, du Développement

Plus en détail

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS Stockage et Epandage Etude réalisée pour le compte de l ADEME par : SOLAGRO : M. Christian COUTURIER AQUASOL : M. Thierry BRASSET Coordination technique

Plus en détail

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories.

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories. 2 Les postes HTA/BT Dès que la puissance demandée atteint 50 kva, les entreprises industrielles ou tertiaires sont alimentées en haute tension 20 kv (HTA). L étendue de leur site fait qu elles sont généralement

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

COT & COGC de Paris Saint-Lazare

COT & COGC de Paris Saint-Lazare Organisme d accueil COT & COGC de Paris Saint-Lazare Interview du 13 Février 2013 avec Richard Goult Mail : richard.goult@sncf.fr Tel : 01 53 42 09 21 Présentation Le Centre Opérationnel Transilien (COT)

Plus en détail

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc CONTACT PRESSE Nadège Moreira nadege.moreira@ville-issy.fr 01 41 23 82 58 Site : www.issy.com

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 février 2015 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA ou HTB Conditions Particulières Résumé La Convention de Conduite et d Exploitation

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

pour Enquête sur la mise en place de la

pour Enquête sur la mise en place de la pour Enquête sur la mise en place de la Janvier 2010 Note méthodologique Etude réalisée pour : Réseau Ferré de France Echantillon : Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population des départements

Plus en détail

Protecn@ Protection des biens et des personnes

Protecn@ Protection des biens et des personnes Protection des biens et des personnes Ensemble construisons votre solution de Sécurité Protecn@ est un Bureau d Etudes Sécurité / Sûreté spécialisé dans la lutte contre la Malveillance et l Insécurité.

Plus en détail

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var www.ecovallee-plaineduvar.fr 1 2 3 3 Eco-Vallée Un nouveau positionnement économique Faire d Eco-Vallée l accélérateur de la mutation économique

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

SOMMAIRE (Summary) Palonniers... 19 Plateaux Lorrys... 20 Matériel de voie... 21 Mesure de contrôle... 22 Outillage... 23

SOMMAIRE (Summary) Palonniers... 19 Plateaux Lorrys... 20 Matériel de voie... 21 Mesure de contrôle... 22 Outillage... 23 SOMMAIRE (Summary) Présentation de l entreprise (About us)... 2 Nos produits (Our products) : Pelles Rail Routes... 3 Unimog... 4 Locotracteur... 5 Wagon... 6 Plateaux Lorrys... 7 Equipement de pelle...

Plus en détail

Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement. Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015

Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement. Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015 Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015 Février 2015 PLAN GUIDE VERSION 2015 Le plan guide LE DOMAINE

Plus en détail

Mémoire de PFE : Maintenance des Installations Fixes de Traction Electrique Ferroviaire de Bourgogne Franche Comté

Mémoire de PFE : Maintenance des Installations Fixes de Traction Electrique Ferroviaire de Bourgogne Franche Comté Résumé Mémoire de PFE : Maintenance des Installations Fixes de Traction Electrique Ferroviaire de Bourgogne Franche Comté Juin 2011 Raphaël DAVID INSA de Strasbourg - Spécialité Génie Electrique, Option

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail