Dossier de presse Janvier 2015 SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse Janvier 2015 SOMMAIRE"

Transcription

1 SOMMAIRE 1. La présentation du groupe Positionnement et stratégie Le métier et la méthode Les valeurs du groupe Une entreprise responsable Des concepts innovation Les marchés du groupe Les entités du groupe GSE L histoire du groupe GSE Les chiffres clés Les faits marquants de l année

2 1. LA PRESENTATION DU GROUPE Le groupe GSE est spécialisé dans la conception/réalisation clés en main de bâtiments dans les secteurs industriels, logistiques, tertiaires et du commerce. Depuis sa création en 1976, le groupe GSE est devenu la référence du métier de Contractant Général fondé sur la prise en charge complète de projets de construction (montage financier, choix du site, étude technique, conception/réalisation et service clients), assortie d un engagement contractuel en termes de délais, coûts et qualité. La mission du groupe est de proposer sur le marché des solutions innovantes répondant à tous les enjeux de ses clients et notamment de généraliser les démarches de certification (HQE, Bream, Leed) et d innover dans la conception des bâtiments.

3 Le groupe GSE Métier Contractant Général : conception et réalisation de bâtiments clés en main destinés aux professionnels. Fondateurs Direction Générale Jean-Pierre Hugues et Michel Hugues Roland Paul Année de création 1976 Siège social Avignon Nombre d employés 360 M² construits Plus de 15 millions à ce jour Chiffre d affaires millions d euros Nombre de pays d implantation Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Espagne, France, Hongrie, Italie, Suisse, Pologne, Portugal, Ukraine, Roumanie, Croatie, Emirats arabes Unis Secteurs d activité Filiales du groupe Plateformes logistiques Bâtiments industriels Unités de production Centres de recherche et développement Surfaces commerciales Rénovation de tous types de bâtiments GSE Grands Projets CCR, Compagnie des Contractants Régionaux GAM REDIM

4 2. POSITIONNEMENT ET STRATEGIE La stratégie définie a pour vocation de faire du groupe le constructeur de choix proposant les offres les plus performantes du marché, d élargir l offre de services autour de l acte de construire, de cibler les marchés pour lesquels le groupe vise une position de leader, de développer une approche comportant la standardisation d éléments constructifs et enfin d équilibrer son niveau d activité entre l Europe et les pays émergents avec notamment une attention particulière pour le marché chinois. A ce jour, le groupe a construit plus de 15 millions de m² et est leader sur le marché de la construction clés en main de bâtiments professionnels avec des clients tels que Auchan, Alstom, Coca Cola, Danone, le groupe Lafarge, l Oréal, Michelin, Renault, Thales, Schneider Electric, Aventis Pasteur, ProLogis, Gazeley, Elgan,. 3. LE METIER ET LA METHODE Un métier sans frontières pour un service universel GSE, société d ingénierie, conçoit et réalise des bâtiments d entreprise dans le cadre d un contrat global et progressif qui apporte les garanties de prix, de délais et de qualité. Cette formule s inscrit dans les stratégies mondiales des groupes industriels et financiers ou les sociétés de la grande distribution. La réussite de leurs investissements conjugue la nécessité de minimiser les risques de dérapage des coûts, de calendrier, ou de défaillance technique, avec de multiples attentes: L impératif de compétitivité, de retour rapide sur investissement ou de rentabilité maximale des fonds propres. Qui doit s accorder avec le respect des normes environnementales, l effort de recherche et de développement, et un niveau élevé de professionnalisme des fournisseurs pour externaliser les fonctions non stratégiques.

5 Dans l unique souci de supporter une part de ces risques et prendre en compte ces facteurs de réussite, le groupe GSE initie un mode opératoire comportant les valeurs ajoutées suivantes : Son organisation intègre tous les intervenants à l acte de construire, de la phase de conception jusqu à la réception d un ouvrage dans un but d efficacité et d optimisation. Ses équipes possèdent une maîtrise complète des disciplines de la construction et adoptent une conduite fondée sur le respect de l engagement. Son système d échanges de données et de communication interne permet de mieux utiliser les connaissances nécessaires à un projet en tout point du monde. Sa vision globale de l opération immobilière facilite les interfaces processbâtiment et permet de gérer de façon cohérente ses aspects architecturaux, juridiques, financiers ou fonciers, un service de conseil et d accompagnement apporte la solution sécurisée le plus en amont possible. Une structure financière particulièrement saine couvre les garanties contractuelles. Sa démarche est internationale et multisectorielle.

6 4. LES VALEURS DU GROUPE Le métier de Contractant Général impose une conduite rigoureuse que le groupe doit tenir. Pour ce faire, le groupe détient des valeurs fondamentales incarnées par chacun des collaborateurs. L engagement L engagement de chaque collaborateur permet de tenir des promesses fortes auprès de tous les partenaires du groupe. Il s affirme aussi dans nos engagements contractuels de respect des prix et des délais. La transparence Elle est le maître mot pour qualifier l état d esprit des relations de travail que nous entretenons avec nos clients et nos fournisseurs mais aussi entre les collaborateurs du groupe. Le professionnalisme Une exigence permanente pour offrir à nos clients des prestations de qualité irréprochable et répondre ainsi à leurs attentes. Créateur de solutions La recherche de solutions innovantes est notre moteur pour progresser et se différencier. La confiance C est la conviction partagée que les talents des collaborateurs sont la première richesse du groupe. L esprit pionnier Oser, aller de l avant, découvrir de nouveaux territoires, marchés ont depuis toujours façonné notre état d esprit.

7 5. UNE ENTREPRISE RESPONSABLE Le développement du groupe repose essentiellement sur la satisfaction des clients et le respect des engagements. La culture d entreprise fait coexister méthodologie, gestion des risques, rigueur avec une large responsabilisation des équipes de projets quant à la conduite des opérations tant dans la gestion des diverses entreprises qui réalisent les travaux que dans l implication des prestataires de service, de consultants externes, de professionnels de l immobilier, dans la phase de montage du projet. A) L ETHIQUE DU GROUPE Dans ce contexte, l éthique professionnelle est au cœur des préoccupations du groupe. L ensemble des contrats passés par les sociétés du groupe avec les principaux intervenants externes fait l objet d un contrôle interne opéré par les services financiers et juridiques. Les entreprises retenues pour réaliser les projets sont soumises à une procédure dite «de validation» qui a pour objet de s assurer notamment de leur parfaite adéquation avec la réglementation locale applicable aussi bien en matière commerciale, sociale que fiscale. La sélection des prestataires de services sur le plan commercial impose qu ils aient une expertise reconnue et que leur mission soit conforme à leur objet social et à la législation locale pouvant régir leur activité. En particulier, le règlement de leurs prestations doit s inscrire dans un cadre clair et transparent ; toute prestation doit correspondre évidemment à une prestation réelle et être en rapport avec celle-ci. Aucun paiement n est autorisé dans un établissement financier localisé dans un paradis fiscal. B) LA SANTE ET LA SECURITE NE SE RETROUVENT PAS SEULEMENT DANS NOS ACTES. Le groupe reconnait que les chantiers sont des lieux de travail dangereux et que si les contrôles ne sont pas correctement mis en place cela peut entraîner des dommages sur l homme, l avancement du chantier et sur l image du groupe et de ses clients.

8 L action du groupe a pour objectif de faire évoluer les attitudes des salariés et des clients, ainsi que les comportements des prestataires, de manière à ce que la santé et la sécurité deviennent des réflexes. Le groupe s engage à fournir aux intervenants un lieu de travail sûr. Les procédures et les contrôles ont été conçus pour aller au-delà des normes internationales et s appliquent à toutes les activités. Les performances enregistrées permettent de protéger des vies mais également d augmenter la productivité. Les documents régissant notre politique Santé/Sécurité sont regroupés dans un Vade Mecum, du latin «aller avec moi» et couvrent 3 domaines principaux : la politique de déclaration d intention définie par la direction générale, les devoirs et responsabilités de chacun, les procédures et les outils nécessaires pour s acquitter d une action. les bonnes pratiques Le but du VadeMecum est de fournir des outils qui permettent d effectuer une tâche donnée, d enregistrer et de conserver les preuves des actions menées, de mettre à disposition de tous un système électronique d utilisation conviviale. Notre engagement collectif et le fait que nous disposions des toutes dernières techniques de management nous ont permis une nouvelle fois d exceller et de réduire le nombre d incidents et d accidents, ce qui prouve qu une entreprise qui réussit est une entreprise performante en termes de santé et de sécurité.

9 La qualité, plus qu une nécessité, un engagement et un atout majeur. La démarche qualité du groupe s applique, depuis la phase des études jusqu à la qualification des installations, à savoir : la détection et l analyse des risques liés à l opération, la définition des procédures et fiches pour le suivi de ces risques, l implication des entreprises réalisant l opération, la validation par sondages et audits répétitifs de la bonne application du plan qualité. Toutes ces actions permettent une maîtrise parfaite des projets et un taux de risque plus faible pour la plus grande satisfaction des clients. Le groupe compte 18 plans d assurance qualité adaptés aux normes des différents pays. Ils sont rédigés pour les différentes typologies de bâtiments construits par le groupe (plateformes logistiques, projets industriels, surfaces commerciales, bureaux). De plus, un travail avec les clients du groupe a permis d élargir les domaines de contrôle notamment pour les projets industriels dont les métiers et process sont très spécifiques et nécessitent des actions plus ciblées. Des audits sont réalisés sur l ensemble des projets à travers le monde. Les collaborateurs sont formés par l équipe qualité sur différents sujets techniques. Le bilan horaire de nos responsables qualité se décompose en 1/3 d audit, 1/3 de formation et 1/3 de développement et adaptation de nouvelles fiches et procédures. L analyse des enquêtes de satisfaction clients réalisées ces 5 dernières années a permis de conclure que globalement les maîtres d ouvrages sont satisfaits de la qualité de gestion des chantiers, de l ouvrage et qu ils sont prêts à retravailler avec le groupe.

10 Le groupe GSE a l ambition d être un précurseur et acteur de l éco-construction durable. Son expérience dans les bâtiments tertiaires, technologiques, industriels, logistiques et commerciaux et la contribution scientifique et expérimentale de son département Recherche & Développement lui permettent de contribuer très en amont à la définition des critères environnementaux de performances et de participer à l élaboration des référentiels techniques de certification environnementale. Les standards immobiliers de demain sont mis en oeuvre dès aujourd hui grâce à notre maîtrise intégrée de la certification environnementale sur les principaux labels du marché français et international, de la programmation de l opération à l exploitation de l immeuble. Au-delà des labels, l optimisation des consommations énergétiques réelles est devenue un élément significatif de l appréciation d un immeuble dans laquelle interviennent désormais systématiquement les notions de coût global et de valeur «verte». Depuis 2007, le groupe conçoit et réalise des bâtiments BBC («Bâtiment Basse Consommation». Avec plus de m² construits, le groupe GSE bénéficie d un retour d expérience unique en matière de construction. Notre capacité à construire des bâtiments «optimisés» s exporte aussi à l international où les usines doivent rester sobres en consommations ressources. L expérience acquise dans la maîtrise énergétique conduit à de nouvelles formes d engagement : celui des consommations annuelles, qui challenge notre ingénierie de conception globale, atteste de la qualité de nos réalisations, tout en assurant des économies d énergie et le confort de l utilisateur.

11 6. DES CONCEPTS INNOVATION Le groupe GSE s appuie sur l innovation pour anticiper les évolutions du marché de la construction et offrir à ses clients des solutions toujours plus performantes. Cet axe stratégique fort se traduit par l intensification de l action du service R&D. Cette action permet de structurer et d intensifier le développement de concepts de bâtiments sur la base d éléments constructifs industrialisés. Cette démarche s organise autour d une supply-chain solide garantissant les exigences de qualité. Les concepts : MODULOG : un entrepôt performant dont la conception et la réalisation s appuient sur une maîtrise parfaite des besoins et des contraintes des métiers de la logistique CECODIA : un concept de bâtiment de bureaux qui intègre un design moderne et soigné et s inscrit dans une démarche de développement durable IDEA PARK : un concept de parcs d activités composés d espaces professionnels modulables destinés aux PME, artisans, commerçants du BtoB, professions libérales, investisseurs privés, professionnels et institutionnels.

12 A) CECODIA : ECOLOGIE ET BIEN-ETRE AU BUREAU Le bâtiment CECODIA est un outil de travail performant, écologique, adapté à différentes activités et intégrant les avantages d un concept préconçu à un prix compétitif : Une ingénierie qui s appuie sur des solutions rationnelles Une surface utile de bâtiment optimisée Des économies grâce à l utilisation de matériaux sélectionnés pour leur excellent rapport performance/prix Un système constructif associé à une construction ossature bois qui garantit des délais de construction maîtrisés Les bâtiments CECODIA inscrivent les entreprises dans une démarche de développement durable et répondent à des valeurs environnementales fortes. CECODIA offre une architecture qui se démarque et un confort qui se remarque. Quelles que soient l activité et ses spécificités, le bâtiment CECODIA apporte une réponse efficace, fonctionnelle et modulable. CECODIA est un concept qui fait ses preuves depuis 5 ans avec plus de m² de bâtiments sur le territoire français. QUELQUES REFERENCES Quadrimex Cavaillon (84) - Architecte : Apside Architecture Ekyog Rennes (35) - Architecte : Apside Architecture Majencia Toulouse (31) - Architecte : Apside Architecture Cécobron: nouveau siège régional Pôle Emploi Mende (48) - GSE/CCR Rhône Alpes Architecte : Pascal Megias Fidal KPMG Avignon (84) - Apside Architecture Pack Solutions les Angles (30) - Architecte : Samuel Guilloteau

13 B) MODULOG : LE MEILLEUR DE L IMMOBILIER LOGISTIQUE La construction et l exploitation d un bâtiment logistique représentent un investissement majeur pour une entreprise et sa stratégie : elles ont des implications économiques, techniques et humaines. 35 années d expérience et un statut de leader européen en conceptionconstruction d immobilier logistique permettent au groupe GSE de proposer la solution de stockage la plus efficace du marché : le système constructif MODULOG. Avec MODULOG, les clients du groupe bénéficient d un entrepôt logistique performant dont la conception et la réalisation s appuient sur une maîtrise parfaite des besoins et contraintes ainsi que sur un processus industrialisé. Les atouts de MODULOG Un bâtiment conçu pour une exploitation performante Un entrepôt sécurisé et sécurisant Une plateforme qui s adapte à vos besoins Un design qui valorise l image de votre entreprise Un ouvrage pérenne Un coût global maîtrisé Une mise à disposition rapide Notre expertise en ingénierie L association d une excellente connaissance du marché et de solutions constructives éprouvées garantit un outil de travail fiable et parfaitement adapté à vos besoins. Le service R&D du groupe travaille pour apporter des solutions techniquement innovantes pour offrir un entrepôt moderne et pérenne.

14 Un système constructif qui comporte de nombreux avantages Facile : avec le cahier des charges pré-établi, MODULOG est une base de travail solide qui s adapte en fonction des besoins spécifiques de chaque entrepôt Rapide : une conception réfléchie en amont qui permet de garantir des délais de réalisation serrés. Économique : grâce à nos travaux d études et nos process tournés vers l optimisation économique, l entrepôt MODULOG est un bâtiment performant à un prix très compétitif. QUELQUES RÉFÉRENCES Groupe Smoby à Arinthod (39) et à - France - Architecte : Gérard Albert Société Ecoiffier à Oyonnax (01) France - Architecte : Gérard Albert Transports Fuchs à Erstein (67) France - Architecte : ALC Immoouest à Flixecourt (80) France - Architecte : ALC

15 C) IDEA PARK : 1ER RESEAU NATIONAL DE VILLAGES DES ENTREPRENEURS La vie économique et sociale des territoires est en pleine mutation. L activité tertiaire se rapproche des zones commerciales pour former des zones d activités plus cohérentes. C est dans ce contexte qu a été créé Idea park pour offrir aux PME/PMI et artisans un concept de bâtiments d activités regroupés dans un parc répondant à leurs besoins. Idea park développé par REDIM, filiale du groupe et en partenariat avec les collectivités locales, les organismes de développement, les chambres consulaires, les chambres de commerce et d industrie, les chambres de métiers prend la forme d un village pour les entrepreneurs locaux. Les bâtiments seront réalisés par la société CCR, la compagnie des Contractants Régionaux, filiale du groupe GSE, leader sur le marché de la conception/construction d immobilier professionnel clé en main avec plus de 15 millions de m² construits. Le concept Idea park offre aux preneurs qu ils soient acquéreurs ou locataires des bâtiments de qualité, fonctionnels regroupés dans un parc permettant la création de synergies et d une véritable dynamique économique. Idea park est un système constructif qui offre une grande modularité des surfaces et une facilité d agencement. Le traitement architectural soigné participe à la valorisation de l image des entreprises. Les critères de localisation des Idea parks sont en adéquation avec les exigences des schémas de cohérence territoriale et des plans d urbanisme en vigueur. Idea park s inscrit dans un dynamique de croissance durable avec des bâtiments formant un bel espace immobilier. Idea park est composé de plusieurs bâtiments d activités offrant toute une gamme de cellules de 75 m² à 600 m². Ces bâtiments sont proposés à la location ou à la vente en état futur achèvement. Ils sont bien sûr conformes aux normes de la RT 2012.

16 QUELQUES REFERENCES ZAC de Montvrain II : A proximité de l autoroute A6, ce parc favorise le développement des entreprises dans un environnement privilégié à 40 minutes de Paris et à 20 minutes de l Aéroport d Orly. Ce parc sera composé d une vingtaine de bâtiment. Le démarrage des travaux est prévu au 1er trimestre ZAC Eurespace - Grand Besançon : situé à l Ouest de Besançon, Eurespace est un pôle à vocation industrielle, en accès direct et immédiat de l autoroute A 36 proposant 3 parcs d activités pour une surface totale d environ 89 hectares.

17 7. LES MARCHES DU GROUPE Le groupe GSE exerce son métier de Contractant Général sur plusieurs marchés de la construction clés en main de bâtiments professionnels en France et à l international. Quelles que soient la typologie du bâtiment à construire et sa localisation, le groupe GSE apporte les mêmes garanties contractuelles de prix, de délai et de qualité. L activité concerne la réalisation de plateformes logistiques, d unités de production ou de bâtiments d activités, de centres de recherche, de laboratoires, de surfaces commerciales, de bureaux et sièges sociaux. Le groupe a également développé une offre clés en main pour la rénovation, la mise en conformité et l optimisation des performances énergétiques des bâtiments existants. Cette approche clés en main de la rénovation porte les mêmes engagements de garanties proposées par le groupe pour les bâtiments neufs. Ce métier créé, il y a plus de 35 ans, a démontré son caractère universel et s est imposé sur différents marchés de l immobilier professionnel. A) LES PLATEFORMES LOGISTIQUES Avec plus de 12 millions de m² de plateformes logistiques et de bâtiments de messagerie livrés, le groupe GSE tient une position de leader sur le marché européen et participe aux évolutions de la profession. Le groupe GSE est partie prenante dans le lancement de grands parcs logistiques avec ses partenaires investisseurs en Europe et se positionne comme fournisseur des principaux industriels, logisticiens et transporteurs européens ou mondiaux. Le groupe GSE a capitalisé une expérience adaptée aux problématiques de la supply-chain :

18 distribution de produits secs ou sous températures négatives ou positives, plateformes de messagerie ou cross-docking, automatisation des manutentions, stockage en grande hauteur, planimétries spécifiques. Fort de ces références très diversifiées, le groupe GSE maîtrise les spécificités des entrepôts dédiés à certaines activités : automobile, textile, pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, électroménager, grande distribution

19 QUELQUES REFERENCES Plateforme logistique 3 Suisses à Hem (59) France - Architecte : Adic Gazeley/Lamborghini à S. Agata Bolognese Italie - Architecte: Geom. Borghi Hochtief Projektentwicklung/PSA à Osnabrück Allemagne Ikea à Shanghai - Chine Bulk Eiendom à Vestby Norvège - Architecte : Bright Arkitekter AB Continental à Mosonmagyaróvár Hongrie - Architecte : System-plan kft Groupement des Mousquetaires à Montbartier France - Architecte : Vincent Bonetto Serge Capmas. Chronopost à St Geours de Maremne (33) France - Architecte : Cabinet Karle Liminana Exapaq à Lézignan (59) France -Architecte : Jean-Luc Flamand Plateforme logistique Parcolog à Saint-Vulbas (01) France - Architecte : AUDD - Denis STALHBERGER Pomona à Wesquehal (59) Fance - Architecte : Stephane Goulard France Boisson à Beychac (33) - Architecte : archi concept europe Plateforme logistique e-commerce Goodman/Amazon à Lauwin-Planque (59) France Architecte : Agence Franc

20 B) GSE, LEADER SUR LE MARCHE DES ENTREPOTS AUTOMATISES ET GRANDE HAUTEUR GSE a fait très tôt le choix d investir dans l ingénierie complexe et a capitalisé un savoir-faire avec la réalisation de 6 projets majeurs en France et à l international totalisant pas moins de m² de plateformes logistiques et positionnant ainsi GSE comme le Contractant Général ayant le plus d expérience dans ce domaine. En tant que leader sur la marché de l immobilier logistique, nous nous devons d être experts dans ce domaine et ce quel que soit le type de stockage sec, froid positif Cela suppose également de savoir s adapter aux différents environnements administratifs et d être capable de travailler avec différentes entreprises process. Confier à GSE un projet de grande hauteur, c est s assurer une expertise inégalée pour manager les risques, optimiser les coûts, maîtriser les délais et sécuriser la performance globale du bâtiment et de son process. L optimisation des circuits de la grande distribution pour rester compétitif et le développement du e-commerce qui impose des délais de livraison de plus en plus courts font la part belle à l automatisation des plateformes logistiques. De nouveaux défis que doit relever l ensemble de la supply chain. Ces bâtiments logistiques qui intègrent des process automatisés supposent parfois un stockage de grande hauteur pour loger un transtocker. Ce sont des projets complexes qu il faut gérer dès la phase de conception. Chez GSE, ces projets s envisagent d abord par les fonctions et les performances. Concevoir, construire et mettre en service un bâtiment grande hauteur fait appel à des compétences et qualités particulières. Cela implique une ingénierie fine et détaillée, une réalisation spécifique et certainement plus complexe qu un bâtiment de stockage extensif souvent qualifié de banalisé.

21 Les enjeux pour réussir de tels projets sont de plusieurs natures : Une parfaite collaboration entre le client, le fournisseur process et GSE La capacité à manager des projets complexes avec de nombreux intervenants Le respect de la réglementation et l obtention des autorisations pour des projets souvent perçus comme atypiques Une vision globale pour en assurer l optimisation en phase étude et une coordination bien rôdée en phase chantier Une gestion optimum des interfaces notamment sur le bardage, la couverture, le système de protection incendie dans le cas de silos autoportants Une répartition et une transmission de charges plus sensible que sur un projet dit «classique» Un séquençage très précis des travaux avec les fournisseurs process Si ces compétences peuvent s acquérir, la qualité de l équipe en charge de ces projets sont le fruit d une culture d entreprise et de l état d esprit des hommes qui la compose et qui se traduit par Une curiosité pour l écosystème et la finalité du projet La compréhension fine des fonctions que doit servir le bâtiment La capacité et le goût pour un travail collaboratif entre l utilisateur, le fournisseur process, l ingénierie process et les équipes de réalisation du bâtiment) La capacité du Contractant Général et de l ensemble de l équipe à s engager vis-à-vis du client La compréhension des enjeux de la supply chain

22 NOS REFERENCES GAZELEY/ADIDAS RIESTE Allemagne Construction d'un entrepôt grande hauteur de m² dont m² de bureaux et locaux sociaux Stockage grande hauteur 36 m sur m² Certification HQE Réalisation stockage grande hauteur avec une technique complexe de mise en œuvre des fondations et autre exigence de stabilité. Système de sécurité par caméras et gestion des accès JYSK RADOMSKO POLOGNE GSE a réalisé pour le compte de la société Jysk (chaîne danoise de centres commerciaux en ameublement et literie) une plateforme logistique à Radomsko en Pologne. Le site de Radomsko accueille deux highbays d'une hauteur de 40 m avec une capacité de stockage de euro-palettes pour une occupation au sol de m². Cette partie highbays est sans nul doute la plus spectaculaire de l'ensemble de la réalisation. Le système de stockage entièrement automatisé permet d'entreposer un important volume de marchandises concentré sur une occupation au sol restreinte Conception, réalisation et mise en place du process Dispositif anti incendie Système de chauffage et d'éclairage garantissant une température et un degré d'humidité constant Réalisation des highbays avec une technique complexe de mise en œuvre des fondations, haute exigence de stabilité Tunnel reliant les locaux sociaux aux magasins de stockage

23 COOP JESSHEIM NORVEGE Réalisation d'une plateforme logistique de m² multi-températures dont m² de bureaux Zone highbay, stockage produits secs : m² (+10 à +25 C), hauteur libre de 6 / 23 m entièrement automatisée. Zone de shipping/réception : m² (+5 C), hauteur libre de 6 / 19 m Zone de stockage de fruits et légumes : m² (+7 à +13 C), hauteur libre de 9 / 19 m Zone de stockage en froid positif : m² (0 à +4 C), deux niveaux d'une hauteur libre de 19 m Zone de froid négatif : m² (-10 à -25 C) d'une hauteur libre de 6 / 19 m RECALL MIGNIERES (28) - FRANCE Ce bâtiment de stockage baptisé «Mignières Megasite» a été conçu pour optimiser la densification de stockage d archives actives. Sa structure permet l utilisation de la technologie transstockeur afin d améliorer les conditions de travail liées aux manutentions. Ce projet développé sur une surface hors œuvre de m² atteint une hauteur sous ferme de 24 m. Pour respecter les contraintes du PLU imposant une hauteur hors sol de 20 m, une solution technique complexe a été développée en enterrant partiellement le bâtiment. IKEA SHANGHAI - CHINE GSE a réalisé une plateforme logistique de m² pour Ikea à Shanghai. Ce bâtiment est équipé de 6 transstockeurs et a une hauteur de 25 m. Chez Ikea, ce bâtiment fait partie des projets emblématique de l enseigne suédoise. Ce bâtiment intègre aussi un bloc bureaux en R+2.

24 GAZELEY/ASDA LUTTERWORTH - ANGLETERRE La société ASDA, enseigne de la grande distribution anglaise, a confié à GSE et à son partenaire Simons Construction Ltd la réalisation d une plate-forme logistique de m2 à Magna Park (Lutterworth) au sud de Birmingham en Angleterre. Bâtiment : m2 Baie basse : m2 Baie haute : m2 Hauteur Libre baie basse : m Hauteur libre baie haute : 25 m

25 C) UNITES DE PRODUCTION ET BATIMENTS D ACTIVITES : Des équipes commerciales et techniques spécialisées conçoivent et réalisent des bâtiments de production. L approche du groupe optimise l acte de construire et répond à la volonté de ses clients d externaliser les projets de construction pour se recentrer sur leur cœur de métier, dans le cadre d une «ingénierie simultanée» permettant un total accompagnement des maîtres d ouvrages dans la gestion de l interface process/bâtiment. Unité de production pour Alstom à Wuhan en Chine

26 QUELQUES REFERENCES : Indesit à Radomsko - Pologne Espagne - Architecte : Agg - Lodz Becton Dickinson à Tatabánya Hongrie - Architecte : Pi-Hun Mérnöki Tervezoe Kft Alstom à Wuhan - Chine Pomona à Noblejas Espagne - Architecte : Lks Ingeneria Landerer / Autajon à Neckarsulm Allemagne Gazeley / Warburton à Enfield - Royaume-Uni - Architecte: Higgs Young Architects Mewa Textile Service à Moulin France Lafarge Plâtres à Gack Pologne Autajon Plumelle à Orange (84) France - Architecte : Apside Architecture Unité de production Brembo à Dabrowa Pologne - Architecte : Ced Ingegneria Unité de production Dania Vitrage à Saint-Didier (52) France - Architecte : Marc Baustert Elis à Toulouse (31) France - Architecte : Sarl Thebault Architecture

27 D) LES CENTRES DE RECHERCHE ET LABORATOIRES Depuis 35 ans, le groupe GSE développe une expertise reconnue dans les métiers des sciences et de la R&D, en particulier pour ses compétences dans les secteurs liés à l ultra propreté. Les prestations proposées pour la gestion de ces projets concernent : l analyse des besoins, la programmation, l établissement du plan directeur, les études de faisabilité, la mise en conformité, la rationalisation des flux, la conception globale, y compris du bâtiment, autour du procédé industriel, les choix énergétiques et leur argumentation en termes de temps de retour, la réalisation dans un cadre contractuel garantissant coûts, délais et performances, avec un réel engagement, la réception documentée ou la validation des installations pour le cas spécifique des applications pharmaceutiques : master plan, réalisation des protocoles opératoires, qualification (DQ, IQ, OQ, PQ). Centre de Recherche Capillaire L Oréal à St Ouen (91) Architecte Serau Architectes et Ingénieurs Associés

28 QUELQUES REFERENCES : Institut d optique graduate school à Palaiseau (91) France / Architecte : Serau Architectes et Ingénieurs Associés Centre de recherche capillaire de L Oréal à Saint-Ouen (93) France / Architecte : Serau Architectes et Ingénieurs Associés Laboratoires Gemplus à la Ciotat (13) France /Architecte : Henri Hue Laboratoires groupe L Oréal Episkin à Lyon (69) France / Architecte : Unanime Architectes Institut Français du Pétrole à Solaize (69) France / Architecte : Didier Manhes Laboratoires Mérial à Nanchang - Chine Laboratoires Boiron à Messimy (69) France / Architecte : Pierre Piessat Centre de recherche Michelin à Ladoux (63) - France Thales Polytechnique à Palaiseau (91) - France Bâtiment de recherche CEA-Faure Ingénierie à Le Bourget du Lac (73) France / Architecte : Patriarche Liberté Pathologie à Lille (59) France / Architecte : Vincent D Houndt

29 E) BUREAUX ET SIEGES SOCIAUX Aux côtés de nos architectes, ou de ceux de ses clients, le groupe GSE conçoit et réalise des immeubles de bureaux en apportant le meilleur équilibre entre coût d occupation, qualité d usage et image. Le groupe propose également des solutions adaptées aux projets de rénovation du patrimoine immobilier en tenant compte des contraintes des sites (sites en activité, milieu urbain, pollution). Immeuble de bureaux BCC/CEA à Grenoble Architecte: Agence Amplitude

30 QUELQUES REFERENCES BCC CEA Grenoble (38) - France Bâtiment de bureaux de 7 étages d une surface globale de m² situé en limite Sud du CEA de Grenoble. Pour ce projet, le maître d ouvrage a retenu l offre de GSE pour la pertinence et l innovation des choix techniques ainsi que les solutions d optimisations en termes de coût fonctionnalité, et modularité. Par ses objectifs de performance énergétique et son caractère innovant, cet immeuble répond à la volonté de la Caisse des Dépôts de favoriser l émergence d un immobilier durable exemplaire. Cette opération, sur le campus Minatec, s inscrit dans le cadre de Grenoble Presqu île, qui s affirme comme un des plus vastes projets urbain, scientifique, universitaire et économique en Europe. Centre de recherche de Schneider Electric à Carros (06) France Les défis relevés par le projet : Un bâtiment qui organise et qui optimise le rapprochement entre la R&D et la production. Une co-conception implicante pour l entreprise et son personnel, l architecte et le constructeur. Une performance énergétique réelle, engageante, durable et garantie par contrat Une réalisation BBC au service de la qualité de vie au travail. Le projet en synthèse : 3 étages de laboratoires et de plateaux de bureaux pour la R&D «centre de création de l offre» m² de SHON

31 Capacité : 350 personnes Conception qui minimise les impacts environnementaux et optimise le contexte géographique Modèle en efficacité énergétique qui a fait l objet avec le constructeur d un contrat «engagements de résultat» : 40 kwh/m²/an énergie finale hors production et une mesure en continu des niveaux de performance Certification BBC m² de panneaux photovoltaïques couvrant les besoins énergétiques du bâtiment Siège social groupe G7 Clichy (92) France Réalisation d un ensemble immobilier de m² en R+5. Un projet urbain pour lequel il a fallu intégrer des contraintes liées aux avoisinants et atypique en raison de la superposition d un R+5 neuf sur un sous-sol existant.

32 F) LES SURFACES COMMERCIALES Le groupe GSE conçoit et réalise depuis plus de 35 ans des surfaces commerciales en France et à l international pour les grandes enseignes, les investisseurs et les opérateurs immobiliers, pour des projets de : super et hypermarchés alimentaires, galeries commerciales, retail parks, enseignes spécialisées. Le positionnement très en amont du groupe permet d accompagner les clients pour les études d urbanisme, la formalisation des dossiers administratifs, les autorisations d urbanisme, la conception architecturale et les permis de construire, et de valoriser les sites en vue de leur éventuelle cession à des investisseurs ou promoteurs. Comme toute construction, les projets immobiliers commerciaux ont des impacts importants sur l environnement. C est la raison pour laquelle le groupe s engage dans une démarche de construction durable. Elle répond parfaitement aux exigences des normes des différents pays où le groupe exerce son métier. Porcelanosa à Saragosse en Espagne Architecte: José Maria Ruiz de Termino

33 QUELQUES REFERENCES m² de centre commercial My Place à Sarcelles : hypermarché Auchan, galerie commerciale et retail park - Compagnie de Phalsbourg à Sarcelles (95) / Architecte : Cyril Durand Béhar m² centre commercial Les Portes du Valois : hypermarché Leclerc + galerie commerciale et retail park à Plessis Dis (60) / Architecte : GAM Ingénierie / JJ Saintard m² de retail park - Cora à Rots/Caen (14) / Architecte : GAM Ingénierie / JJ Saintard m2 Monoprix Antibes (06) : transformation /réhabilitation lourde d une surface commerciale / Architecte : Eskenasy Nice Création de la galerie commerciale de m² - Cora à Longeville-lès-Saint- Avold (57) / Architecte : Cabinet Georgel Développement de concept Drive pour E.Leclerc et Carrefour Remodeling de m² - L Immobilière Carrefour à Auteuil (75) Réhabilitation d un monument classé historique de 1150 m² - Monoprix rue du Bac (75) Remodeling d un Atac de m² en Simply Market à Jargeau (45) / Architecte : GAM Ingénierie / JJ Saintard Leroy Merlin de m² à Montigny (95) Décathlon de m² à Mestre (Italie) Tereva à Albertville (73) France / Architecte : Soho Architecture SCI Côté Vigne à La Ciotat (83) France / Architecte: C. Guerin Architecte Dplg/Cabinet Babikian Match Quievrechain (59) France / Architecte : Cabinet Mas Storim à Brives (19) France / Architecte : Apside Architecture

34 G) RENOVATION ET REHABILITATION Bureaux, locaux d activité, salles blanches et laboratoires, surfaces commerciales, établissements de soins, l obsolescence touche tout type d immobilier et s aggrave avec le temps : dépréciation des loyers augmentation des charges d exploitation taux de vacance accru pour des immeubles ne répondant plus aux critères de choix des utilisateurs état général et image défauts de conformité Aujourd hui, cette dépréciation du patrimoine immobilier est renforcée par l augmentation du coût de l énergie, ainsi que par les nouvelles exigences en termes de qualité et de technologies. L investissement immobilier est un réel levier de compétitivité que l entreprise ne peut négliger. De nombreuses recherches en cours mettent directement en relation le confort de l espace de travail, la productivité et la qualité du travail. Un espace optimisé permet donc une meilleure performance globale. Rompu à tous types de problématiques de rénovation et de réhabilitation (en milieu urbain, occupé, pollué, en friche ) toutes les entités du groupe GSE offrent une réponse experte surmesure et portent à chaque projet une attention unique. Au-delà d une simple remise aux normes, l approche globale du Contractant Général assure une réelle valorisation du patrimoine, immédiate, durable et garantie contractuellement. Siège social Majencia St Cloud (92) - Architecte Xavier Meurisse Architecture Environnement

35 QUELQUES REFERENCES La Poste à Paris (75) nouveau siège social de La Poste boulevard de Vaurigard : rénovation d un bâtiment de m² sur 8 niveaux. / Architecte : DTACC Hayley à Belle Eglise (60) : rénovation du château et construction d un complexe de bâtiments accueillant les salles de conférences, salles de séminaires, salles de banquets et hébergement pour une surface totale de m². / Architecte : DPLG, G. Lehoux et P. Philis Thales à Vélizy Villacoublay (78) réhabilitation d une surface d activités de 1 300m² en un restaurant inter-entreprises. / Architecte : Arte Charpentier Ojirel Majencia à Saint-Cloud (92) réhabilitation d un ensemble immobilier de 3 350m² à usage de bureaux. / Architecte : Architecture Environnement, Xavier Meurisse Segro à Aulnay-sous-Bois (93) mise en conformité et rénovation d un entrepôt de 9 320m² et 1 100m² de bureaux. / Architecte : PL Architectures Groupe Zannier à Saint-Macaire-en-Mauges (49) réhabilitation d un site industriel existant avec une modification de la destination des bâtiments. / Architecte : Philippe Vallegillo

36 8. LES ENTITES DU GROUPE GSE Pour répondre à l ensemble des demandes du marché de l immobilier d entreprise, le groupe GSE est composé de plusieurs entités : A) GSE DESIGN & BUILD, GRANDS PROJETS EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL Implanté dans plus de vingt pays, GSE Design & Build accompagne ses clients pour leurs grands projets dans le cadre de leur développement à l international. La «méthode» GSE, imaginée il y a plus de 35 ans et affinée au fil des réalisations tant en France qu à l étranger, a désormais prouvé son caractère universel. Le mode opératoire de GSE répond parfaitement à la problématique de sécurité et de performance de ses clients lorsqu ils doivent lancer une opération immobilière d envergure. Grâce à la mobilisation d équipes expérimentées et mobiles maîtrisant les particularités locales et possédant des facultés d adaptation à de nouveaux pays, GSE sait guider ses clients dans un nouvel environnement professionnel, administratif et culturel et adapte son métier de Contractant Général aux contraintes de chaque pays tout en respectant le principe fondamental de garanties de performance, de prix et de délai. Son organisation du siège et des filiales permet de doter ses collaborateurs, où qu ils soient, des appuis techniques et humains nécessaires à la réussite d un projet. FOCUS CHINE : Dans le cadre de la nouvelle stratégie définie en 2011, le groupe a décidé d augmenter significativement son développement Grand Export en se focalisant sur le marché chinois.

37 Ce territoire est une source importante d opportunités commerciales et mobilisent au sein du groupe une équipe de direction, d ingénieurs commerciaux et d ingénieurs d affaires pour atteindre ces objectifs de croissance à l international. L activité en Chine a débuté en 1996 avec la réalisation pour Lafarge Plâtres d une usine et s est poursuivie depuis lors avec le développement de projets industriels et logistiques pour les grands comptes du groupe. L ambition est dorénavant de se préparer à la montée en puissance du marché de la logistique «moderne» en Chine et de se positionner comme un partenaire de choix pour les occidentaux investissant dans des actifs industriels en Chine. QUELQUES RÉFÉRENCES Centre de distribution Caterpillar à Dubaï / Architecte : GEO Unité de production Becton Dickinson Suzhou / Architecte : Aotu Plateforme logistique Gazeley/Wal Mart à Tiangin / Architecte : EEDRI Design Institute Unité de production CNIM à Foshan Chine Plateforme logistique Redwood/Daimler Guanzhou Plateforme logistique ProLogis Jiaxing Plateforme logistique Gazeley/Adidas à Tiangin Plateforme logistique grande hauteur Ikea Shanghai

38 B) CCR, LA COMPAGNIE DES CONTRACTANTS REGIONAUX CCR constitue le premier réseau national offrant les services de Contractant Général de proximité, dédié à la fois aux projets régionaux des entreprises du CAC 40 et à ceux des PME et PMI locales. Un véritable maillage du territoire national. Les 15 agences régionales de CCR constituent une réelle opportunité pour les sociétés multi-sites, pour les investisseurs et pour les PME et PMI qui disposent ainsi d un partenaire disponible, compétent et responsable. Ce service de proximité fait de chaque agence CCR un acteur privilégié du développement local. Une offre de services étendue. CCR dispose d une offre étendue couvrant la recherche foncière, le montage d opérations, les demandes d autorisations administratives, l analyse des besoins, la recherche de partenaires financiers, la mise en relation investisseurs-utilisateurs, la recherche architecturale, la conception, la réalisation, le service clients. Un spécialiste du «clé en mains» innovant. CCR propose deux approches du «clé en main» : le sur-mesure «clé en main» pour la réalisation d immeubles neufs la rénovation «clé en main» : mutation, optimisation énergétique ou mise aux normes de patrimoines existants avec les engagements contractuels que pour la réalisation de constructions neuves (prix, délai et qualité)

39 Un partenaire bien dans son marché. L activité de CCR est déployée sur tous les segments de ses marchés: sièges sociaux, bâtiments d activités, tertiaire, industrie, logistique, transports, surfaces commerciales, services. QUELQUES REALISATIONS RECENTES Directions Régionales MAJENCIA : réalisations CECODIA sur Nantes, Lille, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Marseille (44, 59, 31, 67, 69, 13) France / Architecture et Environnement, Xavier Meurisse Agences Pôle Emploi : réalisations CECODIA sur Soisson, Mende, Monistrol-sur- Loire, Niort (02, 48,43, 49) France / APSIDE Architecture, Marianne Billon S.I.T.E MGF : rénovation du site d archivage sur Toulouse (31) - France Chave, cave viticole à Mauves (07) France / Architecte : Apside Architecture, Marianne Billon Berthet La Quinc high Tech, bâtiment d activité à Bonneville (74) France / Architecte : XXL L atelier France Boissons, plateforme logistique à Beychac et Caillau (33) France / Architecte : Archi Concept Europe Elis - extension site industriel à Toulouse (31) France / Architecte : SARL Thebault Architecture Decinvest Hôtel 1* à Montagnat (01) France / Architecte : A Point Nommé

40 C) GAM Depuis 2007, GAM a rejoint le groupe GSE, avec pour stratégie l intensification des opérations Design & Build sur le marché de l immobilier commercial en France et à l international. Fort de ses architectes et équipes de conceptions intégrées, GAM devient la structure du groupe GSE spécialisée dans le déploiement d opérations immobilières à vocation commerciale. L intégration réussie de GAM au sein du groupe GSE permet de croiser les cultures et compétences techniques, immobilières et financières fondamentales pour offrir à nos clients une variété d offres et un accompagnement adaptés à la nature de leurs projets et à leurs besoins, notamment en phase de développement. GAM déploie également une activité de maîtrise d œuvre depuis de nombreuses années sur différents secteurs de l immobilier. QUELQUES REFERENCES Retail park Cora à Rots/Caen (14) France / Architecte : GAM Ingenierie/JJ Saintard Centre commercial My Place à Sarcelles (95) - France : hypermarché Auchan, galerie commerciale et retail park Compagnie de Phalsbourg Trophée création du centre commercial 2011 SIEC 2012 / Architecte : Cyril Durand Béhar Transformation et réhabilitation d une surface commerciale Monoprix à Antibes (06) France / Architecte : Eskenasy Nice

41 D) REDIM Le groupe GSE, tout en conservant son cœur de métier de concepteur/constructeur, diversifie son activité vers l amont au service de ses clients traditionnels (promoteurs, utilisateurs, investisseurs) dans la phase précédant les activités d ingénierie et de construction : c est le développement foncier. REDIM œuvre donc dans deux domaines : Le développement d opérations économiques à vocation d activités : prospection et acquisition foncières ; élaboration des dossiers réglementaires d urbanisme opérationnel ; des dossiers de demandes d autorisations administratives de construction et d exploitation ; aménagement primaire ; commercialisation auprès de ses clients par le biais de la cession de charges foncières, La recherche de solutions de financement des projets immobiliers pour le compte de clients utilisateurs : expertise, montages et offres locatives ou patrimoniales, recherche d investisseurs. REDIM mène également des audits techniques d immobilier existant. Les dossiers traités par REDIM sont gérés en collaboration étroite avec les entités du groupe en fonction des typologies de bâtiments pour en assurer la conception/ construction la plus efficiente. Dotée de spécialistes en urbanisme, en aménagement et en financement immobilier ainsi que de ressources financières, REDIM concourt ainsi à la formulation d offres immobilières globales auprès des clients du groupe.

42 QUELQUES REFERENCES Parc d activités des Portes de Vémars (95) France. Sur un site exceptionnel de 60 hectaires en bordure de l autoroute A1, à 20 minutes au nord de Paris, à proximité immédiate de Roissy Charles-De-Gaulle, le parc d activités des Portes de Vémars est la concrétisation d un projet global de développement initié par le groupe GSE depuis C est en partenariat avec ProLogis, acteur majeur de l immobilier logistique, qu est lancée sur près de 36 hectares un programme pouvant accueillir plus de m² de surfaces construites tant en plateformes logistiques, qu en messagerie ou bâtiments d activités. / Architecte : Stéphane Goulard Programme de plateforme logistique et bureaux à Saint Quentin Fallavier (38) : Sur une surface développée de m², ce projet, situé sur le parc d activités des Chesnes Nord, avec une vue exceptionnelle en bordure d autoroute propose 6 cellules d entrepôt de dernière génération Classe A. / Architecte : XXL LOGµ

43 9. L HISTOIRE DU GROUPE GSE 1976 : La création d un nouveau métier Unis par leur vision commune de la construction en milieu industriel, deux jeunes architectes d Avignon décident d associer leurs compétences à celles d ingénieurs spécialistes. En fondant GSE, Jean-Pierre et Michel Hugues créent un nouveau métier, celui de Contractant Général, qui va modifier l approche de la construction. La démarche du groupe répond à la demande croissante des entreprises d externaliser leurs services immobiliers. Avec une solution intégrée, le groupe accompagne ses clients dans leurs investissements immobiliers en réduisant le nombre d interlocuteurs et en garantissant un résultat optimal dans les meilleurs délais. Les années 80 : l accélération du développement Le concept de Contractant Général est à ce jour appliqué à tous les types de bâtiments. Le groupe gagne la confiance de grands clients comme le groupe Auchan, en multipliant les réalisations pour ses nombreuses enseignes, ou comme Danone, pour lequel GSE met en œuvre un plan de maillage du territoire français en plateformes de distribution. Suite à la création de l agence de Paris, la prise de participation par le groupe Serete au capital de GSE donne le départ d une politique d expansion au niveau européen. GSE se renforce sur le marché de l immobilier d entreprise et construit notamment d importants immeubles de bureaux à Berlin et Lisbonne. Les années 90 : le lancement des plateformes logistiques en blanc La crise immobilière est l occasion pour le groupe d un recentrage sur son métier de base et sur les secteurs de l industrie, du tertiaire et de la logistique. GSE gagne du terrain sur les approches traditionnelles et confirme son savoir-faire dans les opérations de clés en main locatif, notamment pour Michelin. Le clés en main locatif

44 est un système offrant plus de flexibilité à l utilisateur final. Il repose sur une logique de coopération rapprochée entre GSE, son client direct et l utilisateur final afin de répondre au mieux à ses exigences. GSE anticipe la reprise de l investissement immobilier en participant aux premières opérations initiées par de grands investisseurs pour le développement de parcs logistiques en Europe (Gazeley, ProLogis). La taille des projets augmente : m² pour Transalliance, plusieurs projets de m² pour FL Développement. à l accompagnement des clients sur tous les marchés. Convaincu du caractère universel de l approche de Contractant Général, les dirigeants du groupe décident de l exporter pour suivre leurs clients partout où ils investissent en Europe, mais aussi en Chine. Usines, laboratoires, immeubles de bureaux, plateformes logistiques, sont livrés pour de nouveaux clients tels que Coca Cola, Alcatel, Schneider et Gefco : Acquisition de la société Michel Ferrier Engineering (MFE) Ce rapprochement permet alors au groupe de formuler une offre aussi diversifiée que possible, en particulier pour des opérations à fort contenu technologique. Cette acquisition s inscrit également dans sa stratégie d implantation forte en région Rhône Alpes : Création de sa filiale CCR, Compagnie des Contractants Régionaux. Cette société a pour objectif de créer le premier réseau national de Contractant Général au service des entreprises régionales et des projets des entreprises du CAC 40 en région, en privilégiant proximité et disponibilité par l implantation d agences CCR sur l ensemble du territoire français.

45 2004/2005 : Fort développement à l international. GSE réalise aujourd hui autour de 40% de son chiffre d affaires en dehors de la France. En 2004, GSE s est installé dans trois nouveaux pays : la Roumanie, la Suisse et la Belgique. Puis en 2010 le groupe s implante dans les pays du Moyen-Orient tels que les Emirats Arabes Unis ou le Bahreïn : Les dirigeants du groupe GSE aux côtés du fonds d investissement TowerBrook Capital Partners acquièrent GSE, leader français de la livraison clés en main de bâtiments d activités. GSE était détenu jusqu à présent par un actionnaire majoritaire, CIPM, dont le retrait permet aux dirigeants fondateurs, Jean-Pierre et Michel Hugues, et aux principaux managers d augmenter leur participation au capital et de faire entrer des partenaires financiers internationaux menés par TowerBrook, qui détiendront 67% du nouveau groupe. CIPM a souhaité garder une participation dans le capital de la société. Commentant l opération, Jean-Pierre et Michel Hugues, co-fondateurs de GSE, ont déclaré : «Toute l équipe de GSE se réjouit de cette annonce. Avec l entrée au capital de TowerBrook, GSE sera capable de renforcer son leadership en Europe, d investir dans la création de nouveaux concepts techniques et d augmenter la proximité de ses services à l international. TowerBrook est un partenaire spécialisé dans les stratégies de croissance et contribuera de façon significative à notre développement.» Karim Saddi de TowerBrook a déclaré : «Notre intérêt est motivé par l excellente position de GSE dans ses marchés actuels, par la qualité de ses équipes dirigeantes, et par la capacité du groupe à devenir la référence internationale dans un secteur caractérisé par une technicité, une créativité et une maitrise d ouvrage de plus en plus complexe. Sous l impulsion de Jean-Pierre et Michel Hugues, GSE fut le pionnier dans ce secteur et cette opération leur permettra de continuer à innover pour mieux servir leurs clients à travers le monde. Nous sommes fiers d être associés à cette opération.»

46 2008 : GSE crée REDIM Cette filiale est dédiée à l expertise du développement foncier, à l aménagement de site, au montage juridique et financier (ou la recherche de partenaires financiers) des projets immobiliers. REDIM œuvre donc dans deux domaines : le développement d opérations économiques à vocation d activités et la recherche de solutions de financement des projets immobiliers pour le compte des clients utilisateurs. REDIM mène également des audits techniques d immobilier déjà existant. Les dossiers traités par REDIM sont gérés en collaboration étroite avec les autres entités du groupe en fonction des typologies de bâtiments pour en assurer la conception/construction la plus efficiente : Le groupe GSE rachète GAM Ingénierie. Le groupe GSE étend les compétences de ses collaborateurs en intégrant maintenant la conception et la construction de surfaces commerciales en France et à l international, grâce à sa nouvelle filiale GAM.

47 10. LES CHIFFRES CLES 2013 Le chiffre d affaires de l exercice est en légère hausse, le groupe ayant notamment su maintenir sa position de leader dans le domaine de la logistique. L activité du groupe en France progresse de 24%. L activité à l international a été particulièrement soutenue en Chine et en Allemagne.

48

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8.

SOMMAIRE. www.gsegroup.com. contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02. Vos enjeux 4. Vos besoins 6. Notre réponse 8. offices SOMMAIRE Vos enjeux 4 Vos besoins 6 Notre réponse 8 www.gsegroup.com contact@gsegroup.com. Tél. : +33 (0)4 76 69 63 02 Ce document a été imprimé sur un papier couché 100% recyclable et biodegradable

Plus en détail

www.gam-ingenierie.fr

www.gam-ingenierie.fr CONCEPTION I RÉALISATION I COMMERCE GAM INGENIERIE SAS 211 rue de Picardie - BP 50604-45166 OLIVET CEDEX Tél : 02 38 69 38 55 Fax : 02 38 63 30 44 www.gam-ingenierie.fr www.gsegroup.com Sommaire 4>7 Une

Plus en détail

concevoir construire investir

concevoir construire investir concevoir construire investir Démarche Forts de notre parfaite connaissance des métiers de constructeur clés en main et de promoteur immobilier, nous vous proposons un projet sur mesure répondant à chacune

Plus en détail

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité

Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Accession ou placement locatif : optimisez votre patrimoine immobilier en toute sérénité Deux pôles d activités, cinq grands métiers : un groupe mondial diversifié Comptant plus de 113 300 collaborateurs

Plus en détail

Le meilleur de l'immobilier logistique

Le meilleur de l'immobilier logistique Le meilleur de l'immobilier logistique SOMMAIRE MODULOG, un système constructif innovant au service de votre performance Modulog, un entrepôt optimisé pour un maximum de productivité Modulog, un outil

Plus en détail

SOMMAIRE. n LE GROUPE GSE Positionnement et stratégie Métiers du groupe Méthodologie Valeurs du groupe. n LES ENTITÉS DU GROUPE CCR GSE GAM REDIM

SOMMAIRE. n LE GROUPE GSE Positionnement et stratégie Métiers du groupe Méthodologie Valeurs du groupe. n LES ENTITÉS DU GROUPE CCR GSE GAM REDIM Design & Build SOMMAIRE n LE GROUPE GSE Positionnement et stratégie Métiers du groupe Méthodologie Valeurs du groupe n LES ENTITÉS DU GROUPE CCR GSE GAM REDIM n LES OFFRES DU GROUPE Innovations Cecodia

Plus en détail

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile!

2 ème semestre 2014. www.arthur-loyd-lr.com. + de 300 locaux disponibles. Cette plaquette sur votre mobile! 2 ème semestre 2014 + de 300 locaux disponibles www.arthur-loyd-lr.com Cette plaquette sur votre mobile! 1 e r R É S E A U PA R T E N A I R E Vos Contacts Bertrand FILLIETTE Directeur Arthur Loyd EDITO

Plus en détail

Bâtir ensemble une œuvre durable

Bâtir ensemble une œuvre durable Bâtir ensemble une œuvre durable Édito Père Philippe Lamblin Ivan Olivry ENSEMBLE Depuis plus de 10 ans, Solidarité Patrimoine œuvre au service des congrégations religieuses qui lui confient, par le biais

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux Make the most of your energy* Maximiser la performance de vos projets immobilier de bureaux * Tirez le meilleur de votre énergie www.schneider-electric.fr Schneider Electric France Direction Communication

Plus en détail

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com G R O U P E I M M O B I L I E R GROUPE CAMAR FINANCE GROUPE CAMAR FINANCE 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com Grenouille/Crocodil Studio

Plus en détail

Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination,

Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination, Propreté & Services Associés - Logistique & Manutention - Assistance Aéroportuaire Ingénierie & Maintenance Nucléaire - Décontamination, Démantèlement Nucléaire Gestion des Déchets - Sécurité Humaine &

Plus en détail

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique

Valorisation des patrimoines. Conseil et accompagnement stratégique Valorisation des patrimoines Conseil et accompagnement stratégique Dans un contexte d évolutions continues des règlementations et de recherche d optimisation, loin des grands programmes de constructions

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers

Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers Sodearif, Partenaire de vos ProjetS immobiliers L avenir en création imaginer ensemble les solutions durables pour l immobilier de demain édito Depuis plus de 25 ans, Sodéarif, un des leaders du développement

Plus en détail

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise.

Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. IBM Global Services Faire de l infrastructure informatique une source de valeur ajoutée pour l entreprise. Les services d infrastructure et d intégration IBM Pour une infrastructure informatique qui participe

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr

Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis. kpmg.fr Organismes mutualistes Activités d assurance Relevons ensemble vos défis kpmg.fr Les défis du futur Une réponse adaptée Les mutuelles du livre II du Code de la mutualité font face à de réelles mutations,

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

Constructions Cadolto.

Constructions Cadolto. La technologie de construction modulaire Cadolto La fascination de la construction modulaire Constructions Cadolto. Constructions Cadolto. La fascination de la construction modulaire La fascination de

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012. Avril 2013

DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012. Avril 2013 OBSERVATOIRE DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE SUR LE POLE ECONOMIQUE OUEST DU GRAND LYON MISE A JOUR 31/12/2012 Avril 2013 TECHLID L Espace EDEL-Ouest - 185, allée des Cyprès 69760 Limonest : 04 72 17 03 33

Plus en détail

L activité Datacenter de Cap Ingelec

L activité Datacenter de Cap Ingelec D O S S I E R D E P R E S S E L activité Datacenter de Cap Ingelec SOMMAIRE INTRODUCTION Présentation de l entreprise et chiffres clés... 2/3 L ACTIVITÉ Datacenter Des missions d audit... 4/5 La réhabilitation

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

Premier banquier de l immobilier

Premier banquier de l immobilier Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels

Plus en détail

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com 8 rue des 2 communes 94300 Vincennes, France Fax : +33 (0)1 70 70 21 30 SC-2 accompagne les entreprises textiles en leur apportant ses compétences multiples et significatives acquises au sein d enseignes

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Conchi Delage Zetes Tél : 46 11 43 00 Conchi.delage@fr.zetes.com Pour de plus amples informations : www.zetes.fr 1 Sommaire 1. Fiche d identité a) Positionnement

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais Dossier de presse Pose de la Première Pierre de l immeuble de bureaux de la Direction Régionale Picardie de Quille Construction 18 février 2014 Beauvais 1 Communiqué de presse Pose de la Première Pierre

Plus en détail

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,

Plus en détail

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france

performance environnementale Synthèse Décembre 2013 Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Étude réalisée en partenariat avec Immobilier tertiaire et performance environnementale Analyse de la demande de bureaux «verts» EN ile-de-france Synthèse Décembre 2013 Ce document synthétise les principaux

Plus en détail

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT

Office Avenue. Montrouge Hauts de Seine (92) Espaces Business Montrouge. A partir de 97.251 HT. Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Office Avenue Montouge (92) office-avenue.fr Office Avenue office-avenue.fr Espaces Business Montrouge A partir de 97.251 HT Mobilier et équipement inclus Rentabilité 4,60% HT Montrouge Hauts de Seine

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

L immobilier au service de l épargne

L immobilier au service de l épargne Corporate au service de l épargne La performance durable au service de l épargne 14 15 Dans un marché de l immobilier d entreprise particulièrement concurrentiel, la construction d un patrimoine de qualité

Plus en détail

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, PARTENAIRE DE VOS PROJETS DANS L IMMOBILIER

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, PARTENAIRE DE VOS PROJETS DANS L IMMOBILIER IMMOBILIER NOTRE OFFRE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, PARTENAIRE DE VOS PROJETS DANS L IMMOBILIER RESEAUX DE DETAIL - BANQUE DE FINANCEMENT & D INVESTISSEMENT - SERVICES FINANCIERS SPECIALISES & ASSURANCES - BANQUE

Plus en détail

Facility Management Une organisation à votre service

Facility Management Une organisation à votre service Facility Management Une organisation à votre service Les Services d Efficacité Energétique et Environnementale Sommaire Le FM, au service de votre stratégie page 4 Une organisation à votre service page

Plus en détail

LA FRANCE, TERRE DE PROJETS D ENVERGURE POUR LE GROUPE IMMOBILER

LA FRANCE, TERRE DE PROJETS D ENVERGURE POUR LE GROUPE IMMOBILER COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE GROUPE CARDINAL AFFIRME SON RAYONNEMENT NATIONAL ET ANNONCE DES PROJETS D ENVERGURE SUR TOUT LE TERRITOIRE Bordeaux, Toulouse, Paris, Lyon Jean Nouvel, Rudy Ricciotti Cardinal part

Plus en détail

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie Choisir l avenir Distribution de produits financiers : Conseil et optimisation du patrimoine privé et professionnel Ingénierie Financière pour PME : Introduction en Bourse, levées de fonds, LBO Private

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST

TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST 1 2 TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST 6 Quilvest Wealth Management QUILVEST WEALTH MANAGEMENT

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

Procontain Construction modulaire : l architecture créative

Procontain Construction modulaire : l architecture créative ARCHITECTURE CONSTRUCTION MODULAIRE Procontain Construction modulaire : l architecture créative Filiale du groupe allemand Alho, Procontain est le spécialiste en France de la construction modulaire. Dans

Plus en détail

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux

Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Maximiser la performance de vos projets immobiliers de bureaux Concilier la performance économique et la performance d usage du bâtiment L équation économique de vos projets doit être optimisée sur la

Plus en détail

Un bon début d année. 6 mai 2014. Des succès locatifs grâce à un patrimoine de qualité. Solides performances opérationnelles

Un bon début d année. 6 mai 2014. Des succès locatifs grâce à un patrimoine de qualité. Solides performances opérationnelles Chiffre d affaires 3M 2014 Le Patio, Le Patio, Lyon Lyon - - Villeurbanne CB 21, La Défense Un bon début d année 6 mai 2014 Des succès locatifs grâce à un patrimoine de qualité 7 000 m² loués à La Défense

Plus en détail

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés at rim oi ne.c om Une selection Le Guide Du Patrimoine, Contact Laurent COHEN, Tel 06 50 79 29 79 ou Tel 09 51 70 15 49 ed up URBAN PRESTIGIMMO Présentation en w 2013 PIERRE PAPIER : 1ER PRIX GESTIONNAIRE

Plus en détail

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France)

Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Etude sur les Maisons des Services Publics en Europe (hors la France) Résumé du rapport réalisé par EUROPA pour la DATAR DATAR EUROPA Etude sur les maisons des services publics en Europe Résumé du rapport

Plus en détail

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78)

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Dossier de presse 1 er décembre 2009 Jacques BLANCHARD, MRM Président Directeur Général Olivier LEMAISTRE, CB Richard Ellis Investors Responsable du portefeuille

Plus en détail

Une stratégie payante

Une stratégie payante Chiffre d affaires 9M 2013 Silex, Lyon Le Patio, Lyon - Villeurbanne Une stratégie payante 7 novembre 2013 Une stratégie partenariale - Des revenus locatifs pérennes Loyers part du groupe solides : + 5,4%

Plus en détail

Cabinet du ministre NOUVEAU. ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS

Cabinet du ministre NOUVEAU. ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS Cabinet du ministre NOUVEAU ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS Balard 2o15 un projet porteur d avenir Le site de Balard, à Paris dans le 15 ème arrondissement, regroupera d ici fin 2014

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014

Schneider Electric. Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie. Schneider Electric France mai 2014 Schneider Electric Le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Un positionnement affirmé Production et transmission Eolienne Solaire Hydraulique Carburant bio Hydrocarbure Nucléaire Gestion de l

Plus en détail

Partenaire de vos ambitions

Partenaire de vos ambitions Partenaire de vos ambitions CONSEIL EN RECRUTEMENT & EVALUATION DE CADRES ET DIRIGEANTS Badenoch & Clark Filiale du Groupe Adecco CA 2014 20 milliards d Résultat 2014 638 millions d 5Continents 60Pays

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR EDITO Construire ensemble, en toute confiance Promoteur-constructeur depuis 20 ans, OTI est la filiale de promotion immobilière du Groupe Legendre, groupe

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Evolutions Contact presse : OPTIONS Stéphane Kerdraon Tél. : 01 34 92 20 00 stephane.kerdraon@options.net SOMMAIRE 1. L Edito..... Page 3 2. L Historique de l entreprise Page 4 3.

Plus en détail

Éditorial. Immobilier d entreprise : faire le choix de la Qualité. David LAURENT Directeur Général Adjoint Immobilier d'entreprise

Éditorial. Immobilier d entreprise : faire le choix de la Qualité. David LAURENT Directeur Général Adjoint Immobilier d'entreprise Éditorial Depuis 40 ans, Kaufman & Broad est l un des principaux acteurs français de l immobilier. Dans le domaine de l habitat résidentiel bien sûr - avec plus de 80 000 logements construits - mais aussi

Plus en détail

Olswang en France. Immobilier 2014

Olswang en France. Immobilier 2014 Olswang en France Immobilier 2014 Disposant depuis de nombreuses années d une pratique de pointe en immobilier, Olswang compte aujourd hui plus de 100 avocats experts dans ce domaine répartis sur quatre

Plus en détail

préserver sécuriser la valeur votre patrimoine le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant logement tertiaire chantier vpsitex.

préserver sécuriser la valeur votre patrimoine le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant logement tertiaire chantier vpsitex. le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant sécuriser votre patrimoine préserver la valeur protection mécanique portes et panneaux métalliques neutralisation protection électronique

Plus en détail

Les services d efficacité énergétique et environnementale

Les services d efficacité énergétique et environnementale Les services d efficacité énergétique et environnementale Sommaire Notre organisation Page 4 Notre offre Page 6 Nos métiers Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments Page 8

Plus en détail

Libérez-vous du risque

Libérez-vous du risque Libérez-vous du risque COURTIER EN ASSURANCES Compétences plurielles. Notre philosophie Le Groupe SATEC s est construit et développé autour d un principe fondamental, mais trop souvent oublié : «le respect

Plus en détail

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ!

MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! MAÎTRISEZ VOTRE PARC EN TOUTE LIBERTÉ! UN EXPERT EN LOCATION ET GESTION D ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES BNP Paribas Rental Solutions répond à vos besoins pour maîtriser votre parc d équipements technologiques

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

La qualité au service de. vos exigences

La qualité au service de. vos exigences La qualité au service de vos exigences Edito La qualité, la réactivité, l investissement humain dans chaque projet ont fait de ERI un acteur incontournable dans l acte de construire. ERI dispose, depuis

Plus en détail

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T.

Chiffres d affaire : 2013 : 6 811 045 H.T. 2012 : 6 892 349 H.T. 2011 : 6 787 743 H.T. [IMMOBILIER D ENTREPRISE] LYON - 50 allée des Cyprès BP 34 69579 Limonest Cedex PARIS - 37-39 avenue Ledru Rollin 75012 Paris www.archigroup.fr Grâce à l expérience et l expertise de notre équipe pluridisciplinaire,

Plus en détail

ATELIER PARISIEN D URBANISME. Le parc de bureaux parisien et son potentiel de transformation

ATELIER PARISIEN D URBANISME. Le parc de bureaux parisien et son potentiel de transformation ATELIER PARISIEN D URBANISME Le parc de bureaux parisien et son potentiel de transformation AVRIL 2015 Directrice de la publication : Dominique Alba Étude réalisée par : François Mohrt Sous la direction

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

confiez-nous vos projets

confiez-nous vos projets Groupe confiez-nous vos projets CONTRUCTION NEUVE / GROS ŒUVRE / TCE BéTON ARMé / GéNIE CIVIL / réhabilitation Spécialisée dans la Construction et la Réhabilitation en Gros Oeuvre et Tous Corps d état,

Plus en détail

SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344

SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344 Un produit de placement différenciant et solide SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344 RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX INVESTISSEURS QUALIFIÉS* - NON DESTINÉ À LA COMMERCIALISATION *au sens de la directive

Plus en détail

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010

Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement. 28 janvier 2010 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement 28 janvier 2010 1 Conférence de Presse Les Chiffres Clés de l immobilier d entreprise et du logement UNE ANNEE CONTRASTEE

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

Dossier de Presse 2013

Dossier de Presse 2013 Dossier de Presse 03 Dossier de Presse... 3 La SSII qui monte sur le marché du Retail 03.. De l intégration aux services managés 03.. La croissance externe 04..3 Investissement et expertise dans le secteur

Plus en détail

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS

ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS ASSURANCE DÉCENNALE: MODE D EMPLOI : GUIDE À USAGE DES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS Ce guide est destiné à vous aider à préparer votre entretien, en vue de souscrire un contrat d assurance de responsabilité

Plus en détail

MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition

MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition Avec les rachats des sites GILLET-RENNEPONT, MEM et des actifs de la société SEGEM intervenus au cours de l année 2013, le Groupe FINEGA

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants

Stratégies gagnantes pour les prestataires de services : le cloud computing vu par les dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Dossier à l attention des dirigeants Centres d évaluation de la technologie inc. Le cloud computing : vue d ensemble Les sociétés de services du monde entier travaillent dans un environnement en pleine

Plus en détail

1, rue David d'angers 49100 ANGERS (France) + 33 (0)2 49 87 60 81 contact@capexport.fr www.capexport.fr

1, rue David d'angers 49100 ANGERS (France) + 33 (0)2 49 87 60 81 contact@capexport.fr www.capexport.fr 1, rue David d'angers 49100 ANGERS (France) + 33 (0)2 49 87 60 81 contact@capexport.fr www.capexport.fr Design : Equilibra Studio www.equilibrastudio.com Cap Export Target Europe L Europe, une opportunité

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail