Comment Investir en Loi Pinel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment Investir en Loi Pinel"

Transcription

1

2 Comment Investir en Loi Pinel Par Muriel Trenquier Patrimoine en Ligne Avant Propos. A la demande de mes clients, je me vois dans l obligation de préparer ce Guide sur La Loi Pinel, afin d informer aux mieux mes correspondants sur cette Loi et les possibilités offertes pour préparer votre retraite ou simplement la création de votre patrimoine personnel. En effet, depuis de nombreuses années, vous subissez à chaque changement de gouvernement des nouvelles Lois concernant l Immobilier d investissement et c est trop souvent la galère. Après Méhaignerie, Périssol et autres Besson, Scellier ou Duflot pour ne citer que quelques unes des Lois de Défiscalisation, nous allons maintenant vous parler de la Loi Pinel afin de vous initier aux avantages de cette nouvelle formule pour investir dans l immobilier d investissement et de défiscalisation.

3 S il existe une niche fiscale dans l immobilier, c est seulement pour aider à créer le nombre suffisant d appartements à la location pour combler un retard trop important en France, ce n est pas pour réduire les impôts des investisseurs, ce n est que proposer à ces investisseurs de choisir comment réorienter leurs impôts au lieu de les verser dans le tronc commun. Car quand vous devenez investisseur en Loi Pinel par exemple, vous vous engagez à acheter un logement pour le louer pendant minimum 6, 9 ou 12 ans, de cause à effet vous aider quelqu un à ce loger, vous contribuez à employer 2 personnes sur un an pour le construire, vous versez indirectement de la TVA immédiatement à l Etat lors de votre achat et vous faites travailler aussi le notaire, la banque, l assureur et le gestionnaire de patrimoine ou l agent immobilier spécialisé, ce n est pas neutre, vous aidez le développement de la France et des Français. En effet, vous bénéficiez d une réorientation de votre impôt, mais ce n est pas cela le plus important pour vous, le plus important c est que vous vous créez votre capital immobilier et une rente à terme pour compléter vos objectifs à partir d une somme que vous auriez pu dilapider si vous aviez payé vos impôts à fond perdu. Dans 15 ou 20 ans, vous aurez constitué un capital immobilier et une rente mensuelle, ces deux critères ne sont pas à négliger, c est même vital pour la sérénité de votre famille. Vous ne devez plus hésiter pour devenir propriétaire d un logement en Loi Pinel, nous allons essayer d y répondre en quelques questions du genre : Pourquoi? Comment? Combien? Où? Et vous serez ainsi apte à prendre votre décision. Pourquoi Investir en Loi Pinel : C est tellement simple que j ai l impression d enfoncer une porte ouverte, tous les jours dans les journaux télévisés, les quotidiens nous entendons et lisons que nos retraites vont fondre comme neige au soleil à cause du chômage et de la récession de la France etc. Nous sommes donc averti des difficultés que nous pourrions avoir à recevoir une juste retraite après plus de 40 ans de travail, mais vous savez maintenant que c est une hypothèse possible, alors vous devez prendre les devant pour ne pas vous retrouver à la retraite dans des conditions catastrophiques.

4 Vous avez seulement deux solutions, épargner à 1% par an à la Caisse d épargne ou Investir en Loi Pinel. Bien entendu nous aurons d autres solutions pour vous, après avoir défini avec vous une stratégie patrimoniale à moyen et long terme. Revenons à la Loi Pinel. Pourquoi est-elle mieux que la Caisse d épargne, c est très simple, avec un investissement en immobilier, vous pouvez bénéficier d un crédit par la banque (sous réserve de vos revenus, bien entendu), cette dernière va vous financer le montant de votre investissement en Loi Pinel, par exemple euros avec un crédit sur 15 ans, vous connaitrez ainsi le montant mensuel que vous devrez rembourser. Mais vous connaitrez aussi qui va vous aider à les rembourser : 1) L Etat qui va vous permettre de réorienter vos impôts jusqu à 6000 par an pendant 9 ans. 2) Le locataire de votre appartement en Loi Pinel qui va payer un loyer qui remboursera une partie importante de votre crédit. 3) Vous qui complèterez par votre épargne le montant à rembourser la différence à la banque. Vous constatez pourquoi c est plus intéressant d investir le montant de votre épargne dans La Loi Pinel que dans une épargne sèche. Car avec un investissement immobilier en Loi Pinel, vous connaissez à l avance le montant du Capital minimum que vous aurez à la fin du crédit, auquel s ajoutera certainement une plus value. Mais pour le même montant d épargne vous bénéficiez en plus d un effet de levier grâce à l Etat pour votre défiscalisation (réorientation de votre impôt) et de votre locataire, ce n est quand même pas neutre. Reprenons : L Etat va rembourser environ 20 % de votre investissement, que vous auriez de toutes les autres façons perdus. Le locataire va rembourser environ 40 % de votre investissement. Et Vous avec votre épargne vous allez compléter environ 40% de l investissement, c est-à-dire vous devenez propriétaire pour seulement 35 à 40 % du prix initial total de votre appartement, c est vraiment un bel effet de levier qui est à votre disposition. En plus de votre capital immobilier, cerise sur le gâteau, vous allez certainement obtenir une plus-value latente et une belle rente chaque mois dès que vous aurez remboursé votre crédit.

5 Je pense que maintenant vous savez pourquoi vous devez investir sans tarder dans une Loi Pinel. Comment Investir en Loi Pinel: C est la deuxième bonne question que vous m avez posée, c est assez simple, vous prenez contact avec mes services par téléphone au : ou par mail au : Muriel.trenquier@patrimoine-en-ligne.fr ou encore vous laissez sur notre site votre adresse mail et nous vous recontacterons pour faire avec vous une approche patrimoniale (gratuite), afin de savoir si oui ou non c est la bonne solution pour vous. Nous étudierons ensemble vos buts et objectifs, l épargne que vous pouvez faire chaque mois sans aucun souci et ensuite nous pourrons vous proposer votre solution, c est vraiment très simple. Nous vous indiquerons aussi, ce que vous ne devez pas faire et aussi pourquoi. Nous vous conseillerons aussi, sur ce que vous devriez faire pour compléter ce que vous avez déjà fait. Et pour en finir avec le comment, nous vous donnerons les clefs pour vous apprendre comment faire pour vous assurer un juste développement de votre patrimoine. Combien investir? C est la troisième question importante : Cette question rejoint aussi le combien pouvez-vous épargner chaque mois sans aucun souci, vous me direz 100, 200, 350 ou plus, c est à partir de cette somme que nous pourrons ensemble définir si vous pouvez investir dans un studio, un T1 ou plus voire une villa en défiscalisation Loi Pinel. Bien entendu cette approche de vos capacités d épargne sont indispensables, vous ne devez pas investir trop par rapport à vos revenus, vous devez pouvoir compléter chaque mois pendant la durée du crédit les remboursements à faire. C est pour cela que nous insistons sur le montant de votre épargne sans aucun souci, c est plus judicieux d investir une deuxième fois dans 4 ou 5 ans pour un deuxième logement si vous en avez la possibilité, que de vous restreindre si vous avez fait un investissement trop important. Nous serons à vos côtés pour construire avec vous votre patrimoine pendant très longtemps, n oubliez jamais, que vous êtes la seule personne qui pensera à vous, pendant toute votre vie.

6 Où? C est la quatrième question importante : Je dirais même très importante, vous devez investir au bon endroit, au bon moment, et ainsi dans 15 ans où 20 ans à la fin de votre crédit, vous serez dans le bon emplacement. Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : en immobilier il y a 3 critères, le plus important c est l emplacement, le deuxième c est l emplacement et le troisième c est l emplacement. Oui, vous ne devez pas investir ailleurs que dans le meilleur emplacement. C est peut-être plus cher, donc plus petit, mais c est plus avantageux pour la création de votre capital immobilier. Quand vous investissez, vous devez avoir l esprit d un gagneur, l important c est la plus-value potentielle par rapport à votre épargne, ce n est pas obligatoirement à côté de chez vous, l emplacement c est l endroit en devenir, ou il y aura encore beaucoup de demande dans 15 à 30 ans. Vous ne devez pas confondre les objectifs, si vous investissez pour vous à terme, vous regarderez beaucoup plus les étages, la grandeur, l orientation que pour un investissement locatif, ne mettez pas tous les critères dans le même achat, car dans ce cas votre investissement sera trop cher, il y a en effet deux type d achat le patrimonial qui représente un lieu où l on aimerait vivre peut-être à terme et le rentable où se situe la demande locative, et ce dernier est souvent un lieu plus populaire donc moins dans nos critères de vie, mais c est aussi là qu il y a un besoin donc une demande locative importante. L objectif, toujours l objectif, rente ou revente? En France l emplacement qui semble additionner ces deux objectifs sont dans les grandes villes, Paris, Lyon et la région Bordelaise ou PACA, bien entendu ailleurs il y aura aussi besoin de logements, mais cela reste plus hypothétique, nous vous conseillerons utilement sur ce sujet, mais la décision reste la vôtre bien entendu. Ceci étant précisé, nous allons maintenant approfondir la Loi Pinel. LA LOI PINEL Comment investir dans l immobilier et réduire de 12, 18 ou 21% le prix de votre acquisition avec vos impôts?

7 En résumé : Avantage : Cette loi permet de réduire 12, 18 ou 21 % en France métropole du montant de l acquisition plus les frais d acquisition (frais de notaires 2 % mais pas d emprunts), le montant obtenu sera divisé par 6, 9, ou 12 ans et indiquera le montant des impôts que vous pourrez réduire chaque année pendant 6, 9 ou 12 années vous pourrez réduire de 2% par an soit 12 % ou 18 % et sur 12 ans de 21 %. Sur un investissement immobilier dans le neuf ou l ancien rénové (sous certaines conditions) acquit depuis le 1 er septembre 2014 jusqu au 31 décembre Restriction : Vous pourrez réduire sur une acquisition dont le prix d acquisition n excède pas , au-delà vous ne pourrez rien réduire, soit par exemple : X 0,12 = / 6 ans = de réduction annuelle maximum X 0,18 = / 9 ans = de réduction annuelle maximum X 0,21 = / 12 ans = de réduction annuelle maximum les 9 premières années et pour les 3 dernières. (Confirmation des chiffres de l extension Loi Pinel courant octobre 2014) Le prix au mètre carré ne pourra être supérieur à /m2 au-delà le prix au mètre carré ne sera pas comptabilisé. En moyenne en A bis vous serez proche ou dépasserez ce plafond, moins en province, par contre attention à l emplacement de votre investissement. Le barème des loyers est plafonné : - A 20% inférieur aux loyers marchés

8 - A un barème défini par décret, barème 2014 en métropole : ZONES Plafond de loyer au m2 A bis 16,72 A 12,42 B1 10 B2 (sur agrément) 8,69 Le calcul du loyer en loi Duflot était celui-ci-dessous, nous attendons le décret pour confirmer le calcul en loi Pinel. A titre d exemple : surface X prix au m2 X coefficient Ce coefficient est calculé de la façon suivante : (0, / surface) et ne pouvant dépasser 1,2 Exemple loyer d un 35 m2 en zone A : 35 X 12,42 X (0,7 + 19/35) = 520 loyer maximum - Un barème de revenu annuel limite l accès aux locataires de ces logements en métropole : Composition du foyer locataire Zone A bis Zone A Zone B1 Zone B2 Personne seule Couple Pers. seule ou couple ayant 1 pers. à charge Pers. seule ou couple ayant 2 pers. à charge Pers. seule ou couple ayant 3 pers. à charge Pers. seule ou couple ayant 4 pers. à charge

9 Majoration pour personne à charge supplémentaire Les zones sont définies également par décret : ZONES A bis Paris, et 1 ère couronne A Grandes agglomérations + de habitants B1 Grandes agglomérations entre et habitants B2 C Villes moyennes entre et habitants Le reste du territoire Rappelons que le plafonnement global des réductions d impôts en France pour 2015 sur vos revenus 2014 est de / an et par foyer, donc les couples non mariés seront avantagés lors de recherche de défiscalisation. 2 fois si non marié = de réduction autorisées 1 fois pour un couple marié, en Loi Pinel. Restriction pour bénéficier de la Loi Pinel: Vous pouvez acquérir un logement neuf ou en l état futur d achèvement (VEFA) (Vente en Etat Futur d Achèvement) en Loi Pinel depuis le 1er septembre 2014 jusqu au 31 décembre 2014 pour l instant. Vous devrez louer votre logement pendant une durée minimum de 6, 9 ou 12 ans. Le logement que vous louez devra être la résidence principale de votre locataire. Le logement que vous louez devra être loué nu. Le Locataire pourra faire partie de la famille mais pas de votre foyer fiscal, être un de vos ascendants ou descendants c est une des améliorations importantes de l extension Pinel.

10 Vous devrez respecter les plafonds de loyers en fonction des zones géographiques. Vous devrez respecter les plafonds de ressources concernant votre locataire. Vous devrez respecter le plafond du prix du mètre carré de surface habitable. Enfin, vous bénéficierez d une réduction de maximum 6000 par an, ceci pendant 6, 9 ou 12 ans, soit un maximum de de réduction totale d impôts, ce n est pas rien. Calcul global pour un investissement en Loi Pinel: Investissement sur 9 ans*et 12 ans en Loi Pinel par exemple de : qui avec l emprunt aura coûté à terme (*Possible sur 6, 9 ou 12 ans). 1) Réduction Loi Pinel globale sur 9 années : Soit par an : / 9 = par an. Emprunt de à 3.60% sur 25 ans + ADI constitue un effort mensuel de : 811,50 De l année de livraison à la fin de la 9 ème année : (Loyer + réduction d impôt) (charges + emprunt) = ( ) ( ) = (votre épargne sera de) 226,5 Réduction d impôt jusqu à la 9 ème année et pas au-delà : Loyer (charges + emprunt) = 438 ( ) = (votre épargne sera de) 476,5 Soit sur 25 années : [(9 ans X 226,5) + (16 ans X 476,5)] X 12 =

11 2) Réduction sur 12 ans soit un prolongement de la réduction à 1 % pendant encore 3 années : Loyer + gain fiscal (1%) (charges + emprunt) = (438 + (1500/12)) ( ) = (votre épargne sera de) 351,5 Soit sur 25 années pour l option 1 : [(9 ans X 226,5) + (16 ans X 476,5)] /25 /12 = épargne moyenne de 386,5 Soit sur 25 ans pour l option 2 : [(9 ans X 226,5) + (3 X 351.5) + (13 X 476,5)] / 25 / 12 = épargne moyenne de 371,50 Globalement le banquier ne prête qu avec un investissement immobilier, par rapport à une acquisition pour sa résidence principale qui aurait coutée avec les intérêts d emprunt sur 25 ans Vous n aurez financez que : Option 1 : X 12 X 25 = / soit 47,63 % du montant de votre investissement Option 2 : X 12 X 25 = / Soit 45,78 % du montant de votre investissement Et n oubliez pas que sans cette loi Pinel le retour d impôt de ou aurait été directement à l administration fiscale. Si vous l achetez cash : Les 9 années Pinel : = (Vous recevrez dès la livraison) 585 de revenu foncier mensuel et gain sur impôts soit annuel. Les années suivantes (sans réduction d impôt) : = 335 de revenus fonciers mensuels soit annuel. Attention cependant à la fiscalité de ce type de revenu : les revenus fonciers sont imposés sur vos revenus et taxés à la CSG-CRDS-RSA soit un plus 15,5% Il est donc indispensable de faire appel à un conseiller immobilier expert en fiscalité pour faire le bon investissement. Nous devons impérativement faire une étude personnalisée avec vos éléments et le type de logement que vous souhaitez investir en Loi Pinel. NP : Dans notre exemple, les loyers ne sont pas revalorisés et les impôts sur les revenus fonciers pas intégrés.

12 En conclusion : Comme vous le savez maintenant, vous devez obligatoirement effectuer une épargne personnelle pour construire votre patrimoine pour compléter votre retraite et que le mieux c est d utiliser l effet de levier d une Loi de défiscalisation comme la Loi Pinel, qui est en général d environ 3 fois votre puissance d épargne, n attendez plus pour mettre en place votre stratégie, le temps travaille pour vous. Ainsi dans 15, 20 ou 25 ans selon le choix que vous ferez pour la durée de votre crédit, vous aurez capitalisé et vous vous serez créé une rente mensuelle significative. Pour reprendre notre exemple : Si je vous dis, que feriez vous si je vous propose un appartement ou une villa pour seulement 30 à 40 % de son prix et que vous pourrez le payer en 20 ans. Vous allez penser que c est mieux d acheter un appartement en le payant à un prix défini en mensualité comme une épargne pendant 20 ans et vous retrouver avec un effet de levier 3 fois plus important. Que d acheter un appartement 100 % de son prix, ou une épargne à 1%, maintenant vous êtes informé, que pour vous il y a une solution très simple pour compléter votre patrimoine en épargnant judicieusement avec une Loi Pinel. (Données non contractuelles, à titre d exemple) Pourquoi contacter Muriel Trenquier :

13 L important pour vous c est de vous entourer d un spécialiste, Muriel Trenquier est spécialisée depuis 1997 en Gestion de Patrimoine et plus particulièrement en immobilier d investissement, elle vous apportera les connaissances nécessaires pour effectuer la mise en place d une stratégie globale indépendante des réseaux bancaires et immobiliers traditionnels, qui ne vous proposerons que le produit du mois. Elle sera à vos côtés pendant longtemps, pour construire avec vous et votre famille un partenariat solide après avoir défini un diagnostique et des services personnalisés, elle prendra le temps de vous connaître et de mettre en place des outils judicieux. Muriel Trenquier sera votre Conseil Permanent, elle vous aidera à transformer des objectifs encore vagues en buts plus précis et concrets, n attendez plus, le temps c est de l argent. Et dans la création de richesses pour vous et votre famille, le temps c est un allier de choix. Vous êtes unique, la complexité de votre situation personnel n est pas celle de votre voisin, cousin ou autre ami, vous devez étudier avec un vrai professionnel vos choix et vos objectifs afin de prendre la ou les bonnes décisions. Comme vous avez déjà pu le lire dans ce petit Guide sur l investissement en Loi Pinel, vous êtes la seule personne qui pensera à vous, sachez vous entourer pour définir vos priorités. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, contactez : Patrimoine en Ligne :

14 Muriel Trenquier DES de Gestion de Patrimoine de l Université d Auvergne ICH-CNAM d Aix-en-Provence pour l immobilier Je reste à votre écoute pour une approche personnalisée gratuite Afin de définir votre stratégie patrimoniale et mettre en place avec vous La création et/ou le développement de vos actifs immobiliers 437, avenue Général Leclerc Morières-les-Avignon direction@patrimoine-en-ligne.fr Notre site : Notre blog : Votre formation ImmoStart : Nos publications chez Amazon : Agent Immobilier Comment Réussir Le Viager et le Démembrement de propriété : Créez Votre Patrimoine : Comment Vendre Mon Logement : (Exemples non contractuels, veuillez demander votre simulation personnalisée selon vos objectifs et vos buts).

15 Loi-Pinel patrimoine-en-ligne-2014

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU?

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? 24 novembre 2009 1 PLAN DE L INTERVENTION Introduction 1 ère partie : La Loi Scellier 2 ème partie : La Loi Girardin Industriel 3 ème partie : La souscription au

Plus en détail

Fondamentaux de la gestion de patrimoine

Fondamentaux de la gestion de patrimoine Formation professionnelle Fondamentaux de la gestion de Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité du La société FAC- JD propose une formation de 2 jours (14 heures) à PARIS les 10 et 11 juin 2015 (de

Plus en détail

«Les Secrets pour développer 1 Million d euros» Sommaire

«Les Secrets pour développer 1 Million d euros» Sommaire Sommaire Les Secrets pour développer 1 Million d euros... 2 Avant propos... 2 Compléter votre retraite... 3 Règle numéro 1 :... 3 Reprenons Votre objectif de création d un capital... 4 D 1 million d Euros

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée Chantal Zanga Martial JAYTENER Allianz FinanceConseil Gestion Privée La défiscalisation Comment ne pas subir sa fiscalité? Comment choisir parmi toutes les offres de défiscalisation? Sommaire : les différentes

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales Mot d accueil SOMMAIRE Introduction : le contexte Le système de retraite Les produits financiers La gestion du patrimoine SAS, SCI les nouveautés fiscales Questions Réponses LA RETRAITE EN 2011 : QUELQUES

Plus en détail

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Avant-propos... 1 Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Connaître les cycles... 7 Un marché sous influence... 9 Évolution des prix sur 2008/2009...

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Les jeudis du patrimoine

Les jeudis du patrimoine Les jeudis du patrimoine Quelles solutions pouvez-vous envisager pour réduire votre impôt sur le revenu? Le 29 novembre 2012 19h30 07/12/2012 1 Présentation des héros du jour Couple : Sophie et Marc, 2

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI Hypothèse 1 : J'ai un contrat d'assurance Vie de 100 000 et je veux me constituer des revenus

Plus en détail

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Animé par : Franck JOSELIN, rédacteur en chef adjoint - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Jean-Louis LE BOULC H

Plus en détail

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 ( Les SCPI Fiscales ) URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 INTRODUCTION Par leurs multiples avantages, les SCPI, tant fiscales

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

L investissement en EHPAD

L investissement en EHPAD Guide Habiteo.com Mai 2015 L investissement en EHPAD Questions/Réponses SOMMAIRE I- Qu est-ce qu un EHPAD? p. 2 Encadré : Réglementation de l EHPAD p. 2 II- Pourquoi investir en EHPAD? p. 3 A- Pour répondre

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI S C P I Le guide de l investissement en SCPI Version de Février 2013 Pourquoi ce guide? Jonathan DHIVER Fondateur de MeilleureSCPI.com En tant que spécialiste du conseil en investissement immobilier, nous

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE L AUREP propose des séminaires sur mesure pour les conseillers en gestion de patrimoine junior et pour les collaborateurs des conseillers. Il s agit d une sensibilisation

Plus en détail

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel SCPI Renovalys 5 Communication à caractère promotionnel A V E R T I S S E M E N T F ACTEURS DE RISQUES Vous investissez dans une SCPI de type fiscal «déficit foncier», qui permet au porteur de parts de

Plus en détail

Pratique de l ingenierie patrimoniale Comment intégrer les nouveautés dans les stratégies patrimoniales? LA REUNION 29 ET 30 OCTOBRE 2013

Pratique de l ingenierie patrimoniale Comment intégrer les nouveautés dans les stratégies patrimoniales? LA REUNION 29 ET 30 OCTOBRE 2013 jacques@fac-jacques-duhem.fr www.jacquesduhem.com Pratique de l ingenierie patrimoniale Comment intégrer les nouveautés dans les stratégies patrimoniales? Modes de détention partagés Assurance-vie Investissements

Plus en détail

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr

La patrithèque. Solution documentaire électronique sur le patrimoine. La patrithèque. www.harvest.fr Logo_ harvest Finalisation Logo_ harvest Finalisation www.harvest.fr 3 rue La Boétie 75008 PARIS contact@harvest.fr T : 01 53 30 28 00 F : 01 53 30 28 01 La patrithèque Solution documentaire électronique

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE BIEN RÉUSSIR SES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS EN FONCTION DE SON ÂGE, DE SA SITUATION FAMILIALE ET FINANCIÈRE

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE BIEN RÉUSSIR SES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS EN FONCTION DE SON ÂGE, DE SA SITUATION FAMILIALE ET FINANCIÈRE LES CLÉS DE LA RÉUSSITE BIEN RÉUSSIR SES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS EN FONCTION DE SON ÂGE, DE SA SITUATION FAMILIALE ET FINANCIÈRE SOMMAIRE I PREMIERS INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS : 20/40 ans Acheter

Plus en détail

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété Les avantages de la nue-propriété Conjoncture & opportunités Avantages de la nue-propriété Profils clients Produits Conjoncture & opportunités CONJONCTURE FISCALE Une fiscalité de + en + forte - Nouvelles

Plus en détail

Ususphère en quelques mots

Ususphère en quelques mots Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CABINET VOS OBJECTIFS NOTRE DÉMARCHE. LK Conseil Immeuble Louis XIV - 7 Boulevard Louis XIV - 59000 LILLE - Tél.

PRÉSENTATION DU CABINET VOS OBJECTIFS NOTRE DÉMARCHE. LK Conseil Immeuble Louis XIV - 7 Boulevard Louis XIV - 59000 LILLE - Tél. PRÉSENTATION DU CABINET VOS OBJECTIFS NOTRE DÉMARCHE LK Conseil Immeuble Louis XIV - 7 Boulevard Louis XIV - 59000 LILLE - Tél. : 03 20 93 14 43 email : contact@lk-conseil.com Site : www.lk-conseil.com

Plus en détail

(Bâtiment Basse Consommation)

(Bâtiment Basse Consommation) PREMELY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» Prorogation de la commercialisation jusqu au 20 décembre 2012. La période de souscription de PREMELY Habitat 3 BBC, prévue

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2013 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos Modalités d Intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS DES PRETS CONCLUS POUR L ACHAT OU LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE Un est institué au titre des des prêts contractés pour l acquisition ou la construction d un

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne.

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. INTRODUCTION Qu est-ce que l immobilier décoté? Décoté signifie : en dessous de la valeur du marché. L immobilier décoté est l achat d un bien

Plus en détail

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec

L Environnement Social de l Artisan. En partenariat avec L Environnement Social de l Artisan En partenariat avec SOMMAIRE Présentation de l APTI Les besoins d un jeune créateur La loi Madelin La Santé La Prévoyance La Retraite L environnement social de l artisan

Plus en détail

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96

POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96 POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96 Loi Duflot La loi Duflot est le nouveau dispositif gouvernemental en faveur de l immobilier locatif applicable dans le cadre de la loi de finances 2013.

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Guide du démembrement

Guide du démembrement Guide du démembrement Inves&r dans l immobilier grâce au système du démembrement Les solu&ons actuellement à votre disposi&on sont mul&ples (placements boursiers, immobilier, ac&ons, livrets d épargne,

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine Investir en SCPI Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un produit d investissement collectif non coté investi en immobilier. L acquisition de parts de SCPI permet à l investisseur d effectuer

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable.

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable. SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL

Concepteur de lieux de vie. Programmes PINEL Programmes SERI-OUEST 30 ans de réalisation immobilière SERI-OUEST propose une offre diversifiée et adaptée à la demande, en résidence principale, résidence secondaire et pour l investissement locatif.

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

Barème de l impôt sur le revenu

Barème de l impôt sur le revenu Refonte du barème Barème de l impôt sur le revenu Suppression de la première tranche d imposition au taux de 5,5 % Revalorisation des limites et seuils associés au barème de 0,5 % Barème applicable à l

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1

Diane Patrimoine. L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération. Diane Patrimoine 1 Diane Patrimoine L épargne salariale : outil d optimisation et de défiscalisation de la rémunération Diane Patrimoine 1 Sommaire : Les dispositifs d épargne salariale et leurs principaux avantages Une

Plus en détail

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015?

Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? www.creditfoncier.com U N E É T U D E D U C R É D I T F O N C I E R Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l investissement locatif en 2015? SEPTEMBRE 2015 sommaire PAGE 02 PAGE

Plus en détail

Financement des études supérieures

Financement des études supérieures Page 1 sur 10 Financement des études supérieures Cas d étude : couple de quarantenaires avec 3 enfants de 9, 6 et 4 ans. Début des études pour le 1 er enfant = 2022 Début des études pour le 2 e enfant

Plus en détail

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire www.gestionprivee.banquepopulaire.fr BPCE Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 - Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France - 75201 Paris Cedex 13 R.C.S

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES. 24 février 2015 CGPME AIN

LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES. 24 février 2015 CGPME AIN LA REFORME FISCALE 2015 APPLICATION PRATIQUE AUX CHEFS D ENTREPRISES 24 février 2015 CGPME AIN 1 La réforme fiscale 2015 Application pratique 8 aux chefs d entreprises Jacques - Vincent PIROUX Expert -

Plus en détail

Investissez indirectement dans l immobi

Investissez indirectement dans l immobi SCPI PRIMO 1 Investissez indirectement dans l immobi PRIMO 1 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif Scellier.

Plus en détail

URBAN VITALIM SCPI «PINEL»

URBAN VITALIM SCPI «PINEL» URBAN VITALIM La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-06 en date du 12/05/2015. Elle peut être obtenue gratuitement

Plus en détail

Le Prêt Social de Location Accession PSLA

Le Prêt Social de Location Accession PSLA Le Prêt Social de Location Accession PSLA LES OBJECTIFS Favoriser l accession sociale à la propriété Faciliter le parcours résidentiel Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaires

Plus en détail

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie Publicité Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie SwissLife Dynapierre Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI géré par la Société de Gestion de Portefeuille Viveris Reim)

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

LE PERP retraite et protection

LE PERP retraite et protection LE PERP retraite et protection Benoit Rama http://www.imaf.fr Le PERP (Plan d Épargne Retraite Populaire) est une mesure d encouragement à la préparation de la retraite destinée aux salariés. Il copie

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

santé AIDE pour votre

santé AIDE pour votre santé AIDE pour financer votre complémentaire santé Le chèque santé, une démarche simple et immédiate L Aide POUR UNE Complémentaire Santé (A.C.S.), un soutien pour protéger votre santé Il s agit d une

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre

MON LOGEMENT. Dans ce chapitre MON LOGEMENT Bien souvent, l entrée dans la vie active rime avec un changement de lieu de vie. C est le moment de penser à s installer seul ou en couple. La recherche d un logement, qu on soit locataire

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL PRESENTATION DU LOGICIEL Le logiciel permet de réaliser des études précises, claires, accompagnées d un rapport détaillé à remettre à votre client dans les domaines suivants : Choix du statut social du

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

INVESTISSEMENTS LOCATIFS : PLAFONDS 2014

INVESTISSEMENTS LOCATIFS : PLAFONDS 2014 Février 2014 INVESTISSEMENTS LOCATIFS : PLAFONDS 2014 FISCALITE L'administration fiscale actualise les plafonds de loyers et de ressources applicables aux dispositifs Duflot, Scellier, Robien, Borloo et

Plus en détail

Projet de Loi de Finances 2014. Les principales réformes

Projet de Loi de Finances 2014. Les principales réformes Projet de Loi de Finances 2014 Les principales réformes La fiscalité sur les plus-values immobilières C est inédit dans l histoire, la réforme sur les plus-values immobilières a été inscrite au BOFIP (donc

Plus en détail

Allianz Pierre. Avec vous de A à Z. SCPI investie majoritairement en bureaux. www.allianz.fr

Allianz Pierre. Avec vous de A à Z. SCPI investie majoritairement en bureaux. www.allianz.fr Allianz Pierre SCPI investie majoritairement en bureaux. www.allianz.fr Avec vous de A à Z Pourquoi investir dans la SCPI Allianz Pierre? Vous cherchez à diversifier votre patrimoine et vous constituer

Plus en détail

1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2. 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2. 1.1.1. Réforme de l ISF...

1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2. 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2. 1.1.1. Réforme de l ISF... version6.2.1.0 Dernières évolutions 1. Lois de Finances rectificatives 2011... 2 1.1. LFR 2011 adoptée le 6 juillet 2011 : Fiscalité du Patrimoine... 2 1.1.1. Réforme de l ISF... 2 1.1.2. Donations et

Plus en détail

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015

Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Comment Faire pour Payer moins d'impôts en 2015 Payer moins d'impôt en 2015? C'est possible, à condition d'agir dès maintenant : passé le 31 décembre, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages fiscaux

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Edissimmo SCPI Immobilier d Entreprise classique diversifiée à capital variable Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Comporte

Plus en détail

SCPI Scellier. Renovalor 2

SCPI Scellier. Renovalor 2 Renovalor 1 Historique INTER GESTION, société de gestion de SCI et de SCPI gère depuis plus de 20 ans les SCPI Malraux PIERRE INVESTISSEMENT 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Forte de son expérience en opération de

Plus en détail

Stimuler la construction de logements neufs dans des zones où l offre immobilière est insuffisante avec un objectif de 500 000 nouveaux logements 6

Stimuler la construction de logements neufs dans des zones où l offre immobilière est insuffisante avec un objectif de 500 000 nouveaux logements 6 PHARE PATRIMOINE OCTOBRE 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 LOI PINEL : DE NOUVELLES MESURES DANS LE SECTEUR DE L IMMOBILIER POUR REPONDRE AUX OBJECTIFS DEJA VISES PAR LA LOI DUFLOT... 2 CHAMP D APPLICATION...

Plus en détail

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de qualité en investissant dans la SCPI Edissimmo - Durée recommandée : 8 ans Augmentation de capital ouverte

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice

guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice Statut de résident fiscal En réalisant un investissement immobilier

Plus en détail

Point sur la Loi Scellier BBC

Point sur la Loi Scellier BBC Point sur la Loi Scellier BBC Loi Scellier BBC : Principe général Qu'est ce que la loi Scellier BBC? La loi Scellier BBC est apparue au cours de l'année 2009, lorsque les députés ont décidé de «verdir»

Plus en détail

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux. Rentabilité Année 1 Année 2

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux. Rentabilité Année 1 Année 2 Fiche synthétique T1 18 rue du Puits Descazeaux 33000 Bordeaux Caractéristiques du bien: Type de bien Neuf / Ancien T1 Ancien Date de construction 1900 Loué Date de fin de bail Non XXXXX Surface 27 m²

Plus en détail

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

Orientez votre. épargne vers. l investissement. immobilier en. nue-propriété

Orientez votre. épargne vers. l investissement. immobilier en. nue-propriété Orientez votre épargne vers l investissement immobilier en nue-propriété Paris 14 e (75) Foncière du Marais Orientez votre épargne vers l investissement immobilier en nue-propriété - 2 RÉORIENTEZ VOTRE

Plus en détail

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts Chapitre 4 : cas Transversaux Cas d Emprunts Échéanciers, capital restant dû, renégociation d un emprunt - Cas E1 Afin de financer l achat de son appartement, un particulier souscrit un prêt auprès de

Plus en détail