Sinus et dents (Sinusites d origine dentaire)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sinus et dents (Sinusites d origine dentaire)"

Transcription

1 ELBAZ Jonathan : johnelbaz26@gmail.com date : 14/12 /2011 Sinus et dents (Sinusites d origine dentaire) Prof : P. CASAMAJOR Nombre de pages : 24

2 Les Sinusites d origine dentaire intéressent principalement le sinus maxillaire pour des raisons : -Anatomique : grande proximité entre le sinus maxillaire et les dents -Embryologique : développements synchrones entre le sinus et le maxillaire 90% des sinusites d origine dentaire sont des sinusites maxillaire, cela dit on peut avoir lors de sinusites max non traitées une dissémination au travers des cellules éthmoïdales et atteindre les sinus frontaux c est ce qu on appel des pan-sinusites ( rare puisqu en général on va traitée la sinusite bien avant qu elle atteigne se stade là) Le sinus max a sa forme acquise vers 6 ans et son volume définitif est atteint vers 18ans et il va être très variable entre les individus : 5 a 20 cm3 Cela dit on ne pourra pas avoir de sinusites d origine dentaire avant l âge de 6ans puisqu il faudrait, en théorie, qu il y ait une infection de la dent lactéale puis qu elle se transmette au germe de la dent définitive puis quelle se transmette au sinus. Coupe d un sinus Les sinusites d origine dentaire ne sont pas les plus fréquentes puisqu on a : -10 a 20% de sinusite d origine dentaire -80 a 90% de sinusite d origine nasal C est pour cela que les sinusites d origine dentaire sont détectées après échec du traitement par l ORL de la sinusite nasal.

3 I-Anatomie du sinus : C est une Pyramide quadrangulaire creuse avec : -une base interne c est la paroi externe des fosses nasales -un sommet : la tubérosité malaire Il est limite par plusieurs parois : 1 - paroi antérieure appelée aussi fosse canine : Elle est relativement mince. Elle contient les nerfs alvéolaires sup.et ant. et des canaux vasculaires. C est la voie d abord du curetage sinusal (accès au sinus soit pour des raisons pathologiques ou pour la pose d implants (sinuslift)) 2 - paroi postérieure : Elle est plus épaisse, c est la limite antérieure de la région ptérygo-maxillaire. Il y chemine l artère maxillaire interne qui y est plaquée. Elle contient les nerfs alvéolaires sup. et post. et du nerf palatin 3 - paroi supérieure : Elle forme en grande partie le plancher de l orbite. Elle est parcourue par le canal infra-orbitaire. Elle est mince et fragile (a cause du canal infra orbitaire). 4 - paroi interne : C est la paroi externe des fosses nasales (plus basse de 4mm)(le sinus max se trouve a peu prés a 4mm plus bas que les fosses nasales ce qui entraine des problèmes de drainages et de pathologies) Cette base va s étendre du méat inferieur au méat moyen. Une partie inférieure correspond au méat inf. Une partie supérieure correspond au méat moyen.. Elle est limitée par le cornet inf. en bas, le cornet moyen. En haut se situe l ostium. 5 - bord inférieur : Il résulte du rapprochement des parois ant. et post.et de la base. C est le plancher du sinus qui correspond à l implantation des dents.

4 On voit sur ce schéma la situation du sinus par rapport aux fosses nasales ainsi que la communication au niveau de l ostium (flèche noir)

5 Vascularisation et innervation du sinus Vascularisation artérielle du sinus Elle se fait par : -artère alvéolaire (branche de l artère maxillaire interne.) -artère du méat moyen qui provient des fosses nasales Vascularisation veineuse du sinus Elle se fait par : - la veine sphéno-palatine pour la paroi interne. - le plexus ptérygoidien pour les autres parois et qui dépend des fosses nasales la vascularisation artérielle et veineuse dépend principalement des fosses nasale Drainage lymphatique du sinus Il est tributaire lui aussi des fosses nasales, il se fait par les plexus pré-tubaires. Innervation sensitive du sinus Elle dépend du trijumeau par sa branche maxillaire. Les nerfs alvéolaires supérieurs qui entourent principalement le sinus. Innervation sécrétoire et vaso-motrice du sinus par : système para-sympathique par : - le grand nerf pétreux superficiel - le ganglion sphéno-palatin système sympathique par : - le plexus ptérygoidien - le trijumeau II-Histologie du sinus : Ce sinus va être tapissé dune muqueuse sinusienne (membrane sinusienne, de Schnell) constituée par : - un épithélium - une membrane basale - un chorion La seule différence avec les autres membranes est que l épithélium va se situer dans la partie interne, dans la lumière du sinus. L épithélium est : Cylindrique pseudo-stratifié, cilié de même type que dans les fosses nasales comprenant: 4 types de cellules : - cellules ciliées formant une brosse animée de battements, qui se fait dans le sens pour éliminer le mucus vers l ostium.. - cellules caliciformes sécrétant du mucus. Quand le sinus est en bonne santé il y a une couche de mucus unie, stable ; puis lorsqu il y aura un excédent de mucus il va être éliminer par lostium.. - cellules à bordure en brosse, éléments jeunes en voie de différenciation - cellules basales, cellules de régénération La membrane basale : Épaisse de 800 angström.

6 Contient du collagène et des glycoprotéines. Le chorion : Mince, formé par une couche conjonctive entre l épithélium et le périoste sinusien, il contient des artères, des veines, des lymphatiques ainsi que des glandes séro-muqueuses. Rapport des dents avec le sinus : Par ordre d importance décroissante: , parfois atteint la 8 et la 3. Pour ceux qui n ont pas compris : les dents qui sont statistiquement les plus proches du sinus maxillaire sont d abord les 6, puis les 5, puis les 7, puis les 4. On va qualifier ses dents de dents antrales car elles sont proches du sinus. Dans le cas ou les sinus ont des volumes très importants (20cm3) on peut avoir des proximités importantes avec les 8 et les 3! Avec des sinus d une telle taille cela posera problèmes si on veut mettre des implants. Pour avoir une sinusite d origine dentaire il faut qu il y ait une grande proximité de la racine dentaire avec le sinus.

7 On voit sur cette radio une dent dans un très mauvais état mais on voit une grande épaisseur d os entre l infection et la membrane sinusienne donc on n aura pas de sinusite d origine dentaire!

8 Sur ce scanner on voit les racines de la 6 qui sont a proximité du sinus donc on peut penser que si on a une infection dentaire cela peut s extérioriser dans le sinus et créer une sinusite.

9 Là on voit que la racine est loin donc il y a peut de possibilité qu il y ait une sinusite d origine dentaire. L extraction prématurée de la 1ére molaire, avant l évolution complète du maxillaire, favorise la descente du sinus parfois jusqu à la crête alvéolaire. Cela entraine des sinus procidents. La croissance du sinus est due à une pression positive intra-sinusienne et au fort potentiel ostéoclasique de la muqueuse sinusienne.

10 II-Physiologie du sinus : A quoi sert le sinus? => on ne sait pas vraiment mais on a des hypothèses. Le sinus maxillaire : - allège les structures cranio-faciales - rôle de protection lors de traumatismes - rôle dans la croissance faciale - mais surtout: drainage du mucus sécrété (épaisseur constante de 10 microns) vers l ostium. -humidification de l air -hygrométrie voisine de 100% (air plus humide que dans les fosses nasales) - Rôle important de l ostium : canal de 2.4mm de diamétre et de 5 à 6 mm de longueur. Il faudra en tenir compte lors du traitement dune sinusite (tant que l ostium sera boucher il n y aura pas guérison)

11 III-L examen O.R.L: le but de cet examen sera d affirmer l atteinte sinusienne et de renseigner sur l état fonctionnel et les capacités de récupération de la muqueuse. Les différents examens O.R.L. : -examen clinique -examen radiologique -examen endoscopique -examen échographique 1)- Examen clinique O.R.L. : Durant cet examen on décèle 3 formes différentes de sinusites : -l empyème -la sinusite aiguë -la sinusite chronique et une forme particulière et une complication de la sinusite chronique : l ASPERGILLOSE a)-l empyème du sinus : La cause peut être une parodontite apicale aigue sur une molaire ou prémolaire pendant 2 à 3 jours, avec légère fébrilité. Puis le pus s écoule dans le sinus, il survient un mouchage unilatéral fétide qui soulage le patient. Si traitement de la dent causale (endo, chir, ), la rhinorhée persiste quelques jours, puis tout rentre dans l ordre. On parle de fausse sinusite (empyème), car non participation de la muqueuse sinusienne. Si cet empyème n est pas traité on va passer à un stade plus important qui est la sinusite aigue. b)-la sinusite aigue : -La sinusite aigue : clinique La cause dentaire est plus rare. On va avoir des douleurs : à type d élancements, spontanées, lancinantes, pulsatiles avec exacerbation nocturne quand le sinus est plein (phénomène de pression). Elles cèdent quand il se vide. Cette douleur irradie vers la région sous-orbitaire et maxillaire. Elle est réveillée par pression sur la dent causale, mais pas toujours. La palpation de la région sous-orbitaire entraine une douleur (pt.de Valleix) signe d une souffrance nerveuse. Le mouchage est unilatéral (contrairement a la sinusite d origine nasal qui est bilatérale), abondant, malodorant (a cause des bactéries anaérobies), verdâtre, parfois strié de sang. Légère élévation thermique. L examen rhinoscopique montre une fosse nasale remplie de pus, c est a dire qu il y a encore écoulement de pus par l ostium donc il n est pas encore boucher.

12 -La sinusite aigue: radiologie Le cliché face basse en incidence de Blondeau montre une opacité du sinus atteint. Un cliché O.P.T. ou rétro-alvéolaire objective la cause dentaire.

13 Les scanners sont de plus en plus fréquents mais cela pose des problèmes de coûts de sante publique. Cliché Blondeau.

14 Sur ce cliche Blondeau on remarque que le sinus à gauche est bien plus radio opaque que celui de droite. -La sinusite aïgue: anatomopathologie On distingue 4 formes qui sont en fait 4 stades d une même lésion: - la sinusite catharrale (la moins grave) - la sinusite muco-purulente - la sinusite purulente - la sinusite gangréneuse (la plus dangereuse qui peut mettre en jeu le pronostic vital)

15 la sinusite catharrale : Se caractérise par: - une hyperplasie de l épithélium (l ostium commence a se réduire). - une infiltration de polynucléaires. - une congestion et un œdème de la zone sous épithéliale, sans perte de substance. En absence de traitements on aura une évolution vers une sinusite muco-purulente la sinusite muco-purulente : Stade plus avancé de la précédente avec des sécrétions + ou - visqueuses qui envahissent la cavité sinusienne. la sinusite purulente : Dans ce cas la muqueuse sinusienne est très atteinte On a des lésions muqueuses avec perte de substance. Production de fongosités, formées par du tissu de granulation et des débris de tissu fibreux. Secrétions blanche, jaune ou verdâtre souvent fétides. la sinusite gangréneuse : Stade ultime mais exceptionnelle avec une fièvre à plus de 40 en 48 heures c)-la sinusite chronique -La sinusite chronique : clinique Ceux sont les plus fréquentes quand l origine est dentaire. Douleurs: continues ou intermittentes localisées au niveau des dents antrales avec irradiation dans la région frontale. Mais parfois absence totale de douleurs ou seulement des poussées douloureuses. Mouchage : purulent, unilatéral avec cacosmie subjective et écoulement postérieur Favorisant une pharyngite ou une laryngite. Signes généraux : peu important sauf si sinus bloqué où une fièvre élevée peut apparaître. Souvent nos patients qui auront des sinusites chronique seront adressés par l ORL parce qu ils auront été traité pour une sinusite classique mais avec des récidives -La sinusite chronique : radiologie L examen dentaire doit être systématique complété par un examen radiologique. L examen se fait avec un fibroscope La rhinoscopie antérieure révèle la présence de pus au niveau du méat moyen. La rhinoscopie postérieure révèle la présence de pus sur la paroi postérieure du pharynx. -La sinusite chronique: anatomopathologie On distingue : Une lésion muqueuse (muqueuse sinusienne): - soit hypertrophique avec œdème simple - soit hyperplasique avec production de pseudo-polypes inflammatoires. (Fréquent) - soit métaplasique : l épithélium pseudo-cilié stratifié devient pavimenteux stratifié avec disparition du tapis ciliaire. Une lésion osseuse : - soit primaire à proximité de la lésion causale. L os à un aspect en sucre mouillé. Il s enlève facilement à la curette. - soit secondaire à distance de la lésion causale. Absence de formation de séquestre.

16 d)-l aspergillose C est une mycose non contagieuse, c est la complication d un traitement canalaire (pâte dans le sinus) mais aussi cause aérienne. (le responsable c est l aspergillus fumigatus qui va se fixer sur la pate dentaire qui est dans le sinus) Clinique: signe d une sinusite chronique avec des douleurs plus marquées et parfois un saignement nasal. A la radio découverte de pâte dans le sinus (signe du grelot). Si on fait une sinuscopie:on va voir une truffe noirâtre entourant la pâte, un traitement antibiotique aggrave les signes cliniques, car sans action. L aspergillose : anatomopathologi :e On distingue des lésions muqueuses non typiques avec réaction inflammatoire. A l examen mycolgique on trouve une masse aspergillaire mettant en évidence : ASPERGILLUS FUMIGATUS dans 80% des cas suivi de A.flavus et A.niger.

17 2)- Examen radiologique ORL: Incidence de Hirtz ou axiale de base explore les cellules éthmoïdales.

18 Incidence de Blondeau (plus intéressante pour nous) : c est une face basse modifiée. Un sinus guéri peut garder une certaine opacité (intérêt de l échographie). On recherchera le niveau hydroaérique dans le sinus malade.

19 Le scanner est indispensable en cas de chirurgie orthopantomograme : indispensable pour déceler la cause dentaire

20 3)- Examen endoscopique : Il permet de confirmer le diagnostic, il se fait au travers de la paroi sinuso-nasale (le plus fréquent). Il existe une voie d abord au niveau de la fosse canine. Le matériel utilisé : trocart droit ou courbe. On peut le faire sous anesthésie locale, mais l anesthésie générale est recommandée. Le trocart est dirigé vers le tragus, le passage est au niveau de l apophyse auriculaire du cornet inf.

21 L examen endoscopique peut se faire soit par voie transméatique (sinuso nasale) ou par la fosse canine. En plus de l examen endoscopique on procède à l exploration de fonction ostiale.

22 Les possibilités de guérison sont liées au degré de perméabilité ostiale. 2 examens : - la perméabilité ostiale - la résistance ostiale La perméabilité ostiale : détermine la pression intra-sinusienne lors du cycle respiratoire. La résistance ostiale : se fait par injection d air ou de sérum physiologique On voit tout a gauche des drains d albertini Apres avoir percé la membrane sinuso nasale, puis l exploration du sinus, parfois on est obliger de faire des lavages de sinus (puisque l ostium est bloqué), on va passer ses drains d albertini qui vont nous permettre de laver les sinus) 4)- L examen ultra-sonore C est l échographie qui se fonde sur la réflexion des ondes ultra-sonore à la jonction de 2 milieux d impédance acoustique différente. Elle permet le contrôle post-opératoire.

23 IV-Etiopathogénie des sinusites d origine dentaire : - Parodontite apicale aigue ou chronique, la présence d un granulome est une cause favorisante. - Kyste suppuré - Parodontolyse importante - Dent incluse 8 rarement 3 - Cellulite L effraction de la muqueuse sinusienne peut être provoquée par le chirurgien dentiste lors de l extraction d une dent antrale. (signe du souffle : si on a n sinus procident, après l extraction, on fait souffler le patient doucement en se bouchant le nez et si on voit des petites bulles dans l alvéole c est qu il y a communication). Si racine procidente préférer l alvéolectomie. Pour une molaire supérieure éviter de faire des séparations de racine. Tout cela est valable que si on a une proximité avec le sinus. Sur cette photo on voit bien la communication bucco sinusienne. Dans ce cas là on referme parfaitement pour assurer l étanchéité.

24 Bactériologie D un point de vue bactériologique on va faire une ponction. La ponction permet de recueillir un pus épais et fétide composé de polynucléaires plus ou moins altérés, de pneumocoques, de staphylocoques, de streptocoques et des germes anaérobies (expliquent la fétidité) Diagnostic : positif Le plus délicat est celui des sinusites chroniques, car absence de certains signes cliniques. L examen radiographique et l examen endoscopique complètent l examen clinique Diagnostic : différentiel Sinusite chronique avec tumeur maligne : douleur plus intense à type névralgique, la ponction ramène du pus et du sang. Avec l examen radio en incidence de Hirtz les limites post. du sinus sont dépassées. Sinusite aigue nasale et dentaire : il faut faire un examen minutieux de la denture. Sinusite chronique nasale et dentaire : il faut retenir la notion de bilatéralité pour la sinusite nasale et de fétidité pour sinusite dentaire V-Traitements - Traitement dentaire causal : -conservateur -chirurgical (avulsion) -Traitement médical local : décongestionner la muqueuse avec des aérosols contenant des vasoconstricteurs pour rétracter les cornets et ainsi libérer l ostium. Par exple. la naphazoline (Dérinox ) - Traitement général de la sinusite aigue: - antibiotique: amoxicilline+ac.clavulanique pdt. 7j à la dose de 2g/j ou spiramycine + métronidazole - anti-inflammatoire : corticoides 1mg/j/kg pdt. 5j. - Traitement général de la sinusite chronique : - antibiotique : fluoroquinolone (Ofloxacine 200mg 2comp/j pdt 10j ou Pefloxacine ) - anti-inflammatoire : A.I.S. Traitement de compléments Aération du sinus par méatotomie moyenne ( endoscopie), Pour limiter la prolifération des anaérobies Lavage du sinus : avec sérum physio. + A.B. + A.I.S. ( drain d Albertini) Traitement chirurgical (si échec des précédents mais rare) Endoscopie par méatotomie moyenne ou inf. Caldwell-Luc (curetage des sinus tres délabrent)

25

26 Dies ist ein WWF-Dokument und kann nicht ausgedruckt werden! Das WWF-Format ist ein PDF, das man nicht ausdrucken kann. So einfach können unnötige Ausdrucke von Dokumenten vermieden, die Umwelt entlastet und Bäume gerettet werden. Mit Ihrer Hilfe. Bestimmen Sie selbst, was nicht ausgedruckt werden soll, und speichern Sie es im WWF-Format. saveaswwf.com This is a WWF document and cannot be printed! The WWF format is a PDF that cannot be printed. It s a simple way to avoid unnecessary printing. So here s your chance to save trees and help the environment. Decide for yourself which documents don t need printing and save them as WWF. saveaswwf.com Este documento es un WWF y no se puede imprimir. SAVE AS WWF, SAVE A TREE Un archivo WWF es un PDF que no se puede imprimir. De esta sencilla manera, se evita la impresión innecesaria de documentos, lo que beneficia al medio ambiente. Salvar árboles está en tus manos. Decide por ti mismo qué documentos no precisan ser impresos y guárdalos en formato WWF. saveaswwf.com Ceci est un document WWF qui ne peut pas être imprimé! Le format WWF est un PDF non imprimable. L idée est de prévenir très simplement le gâchis de papier afin de préserver l environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n a pas besoin d être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF. saveaswwf.com WWF International World Wide Fund For Nature, Gland/Switzerland.

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE

PROGRAMME DU CONCOURS D ACCES AU RESIDANAT DE CHIRURGIE DENTAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE D ALGER DEPARTEMENT DE 1- SPECIALITE : PROTHESE 1 Anatomie dentaire 2 Les matériaux à empreinte 3 Les traitements pré-prothetiques

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants.

Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. Résultat du traitement de la varicocèle chez l'adolescent par l'association coils-sclérosants. P. Fajadet, L. Carfagna, O. Loustau, J. Vial, J. Moscovici, J.J. Railhac, N. Sans. Radiologie Interventionnelle

Plus en détail

Tuméfaction douloureuse

Tuméfaction douloureuse Santé bucco-dentaire Médecin de 1 er recours et problèmes dentaires fréquents Dre May SALMAN, médecin dentiste HUG Dr Jean-Pierre RIEDER, médecin interniste HUG Plan de présentation Santé bucco-dentaire

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Cavité buccale et système dentaire

Cavité buccale et système dentaire Cavité buccale et système dentaire I. Introduction La cavité buccale forme la 1 ère cavité du tube digestif. Les dents ont un rôle : Fonctionnel : mastication, déglutition, phonation Esthétique : expression

Plus en détail

Item 262 : Migraine et algie de la face

Item 262 : Migraine et algie de la face Item 262 : Migraine et algie de la face Collège Français d'orl Date de création du document 2010-2011 Table des matières * Introduction... 1 1 Classification des céphalées (International Headache Society,

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie

Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Université BADJI Mokhtar Département de chirurgie dentaire Service de parodontologie Faculté de Médecine Dr ZAGHEZ M. Polycopies de parodontologie Introduction : 1. Définitions 2. Objectifs 3. Classification

Plus en détail

Item 262. Migraine et algie de la face. Objectifs pédagogiques

Item 262. Migraine et algie de la face. Objectifs pédagogiques Item 262. Migraine et algie de la face I. CLASSIFICATION DES CEPHALEES II. MIGRAINE III. ALGIES VASCULAIRES DE LA FACE IV. NEVRALGIES V. CEPHALEES ASSOCIEES A UNE DOULEUR DE LA FACE (DENTAIRE, SINUSIENNE,

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

L imagerie dentaire 3 D.

L imagerie dentaire 3 D. L imagerie dentaire 3 D. Tomographie, tomodensitométrie, Scanner (Ct Scan), tomographie volumétrique à faisceau conique ou CBCT (Cone Beam Computerized Tomography) tous ce termes font appel à la reconstitution

Plus en détail

Fonctions non ventilatoires

Fonctions non ventilatoires UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 11 : Fonctions non ventilatoires Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D)

Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Veraviewepocs 3De Le Panoramique dentaire qui répond à tous vos besoins en imagerie tridimensionnelle (3D) Thinking ahead. Focused on life. Veraviewepocs 3De Le générateur à Rayons X pour tous vos besoins

Plus en détail

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY Les grands syndromes Endoscopie trachéo-bronchique Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY 1 Endoscopie souple avec pince et brosse (fibroscopie) 2 Endoscopie Arbre bronchique normal Bifurcation trachéobronchique

Plus en détail

Item 256 : Lésions dentaires et gingivales

Item 256 : Lésions dentaires et gingivales Item 256 : Lésions dentaires et gingivales Collège hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...2 I Rappels

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

Docteur, j ai pris froid!

Docteur, j ai pris froid! Dr j ai pris froid: Objectifs Docteur, j ai pris froid! Jean-Paul Humair Avec la contribution de MC Kramer Colloque SMPR 21.12.2011 Connaitre l épidémiologie des infections des voies respiratoire sup (IVRS)

Plus en détail

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés

Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés Recommandations régionales Prise en charge des carcinomes cutanés - décembre 2009 - CARCINOMES BASOCELLULAIRES La chirurgie : traitement de référence et de 1 ère intention Classification clinique et histologique

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES

LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES LE CONTRÔLE DU FACTEUR BACTERIEN 3-POUR LE TRAITEMENT DES PARODONTITES Le Diagnostic : Il repose sur l écoute du patient, l examen clinique, le sondage, la radiographie. L inflammation gingivale peut être

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2013 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,31 = = 37

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES

Implants dentaires. Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Implants dentaires Informations sur la maintenance implantaire à destination des professionnels dentaires GUIDE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DENTAIRES Introduction La réussite d une thérapeutique implantaire

Plus en détail

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE

TUMEURS DU BAS APPAREIL URINAIRE 1 Plan de cours I - TUMEURS PRIMITIVES DE LA VESSIE c1 - Tumeurs papillaires non infiltrantes c2 - Tumeurs papillaires infiltrantes c3 - Carcinome in-situ en muqueuse plane D - Pronostic : II - TUMEURS

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014

INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 INTERVENTIONS INAMI au 1 er janvier 2014 HONO. INTERVENTION Prestations jusqu'au 18 e anniversaire CONSULTATIONS DG 37 101 1 N 5 3 consultation du dentiste généraliste, MSS ou MD au cabinet 21,60 = = 37

Plus en détail

Les cancers des voies aérodigestives supérieures

Les cancers des voies aérodigestives supérieures INFORMATION & PRÉVENTION Les cancers des voies aérodigestives supérieures G R A N D P U B L I C Cancers des Voies Aérodigestives Supérieures (VADS) Généralités Sommaire > Localisation des cancers des VADS.....

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE BROCHURE D INFORMATION DESTINEE AUX PATIENTS ET LEUR FAMILLE QU EST-CE QUE LA DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE?

DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE BROCHURE D INFORMATION DESTINEE AUX PATIENTS ET LEUR FAMILLE QU EST-CE QUE LA DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE? QU EST-CE QUE LA DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE? COMMENT SE TRANSMET-ELLE? COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE? DYSKINESIE CILIAIRE PRIMITIVE BROCHURE D INFORMATION DESTINEE AUX PATIENTS ET LEUR FAMILLE COMMENT

Plus en détail

o Non o Non o Oui o Non

o Non o Non o Oui o Non Enquête générale (à remplir une fois) [ ] = plusieurs réponses possibles o = une seule réponse possible Date de votre réponse à ce questionnaire Nombre de lits dans l'unité Connaissez-vous l incidence

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

Endoscopie des sinus pour implantologues

Endoscopie des sinus pour implantologues OMFS 13 3.0 08/2015-FR Endoscopie des sinus pour implantologues Prof. Dr Hans Behrbohm, Dr Steffen Köhler Privat-docent, Médecin-dentiste Wibke Behrbohm 1. Préambule : set pour la voie d abord par la fosse

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO

NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO NOMENCLATURE DES ACTES PROFESSIONNELS DES CHIRURGIENS-DENTISTES DE MONACO ARRETE MINISTERIEL N 84-688 DU 30 NOVEMBRE 1984 MODIFIE PAR : L Arrêté Ministériel n 98-633 du 21 décembre 1998 L Arrêté Ministériel

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

L Impaction Dentaire - Impacted Teeth : Canines incluses et ectopiques - Dents sinusiennes

L Impaction Dentaire - Impacted Teeth : Canines incluses et ectopiques - Dents sinusiennes L Impaction Dentaire - Impacted Teeth : Canines incluses et ectopiques - Dents sinusiennes Les canines ont une importance particulière dans la bouche et elles sont souvent affectées par des problèmes d

Plus en détail

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples La CCAM pour l activité bucco-dentaire Cahier d exercices au quotidien, quelques exemples Obturation 3 faces sur 46 NGAP Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus SC 17 CCAM HBMD038

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se Le psoriasis est une maladie fréquente Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se traduit le plus souvent par des plaques rouges sur la peau, légèrement surélevées

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

On constate couramment la position. Luxations volontaires. et mobilisation. mésioversées. de dents postérieures. chirurgie

On constate couramment la position. Luxations volontaires. et mobilisation. mésioversées. de dents postérieures. chirurgie 1 2 Luxations volontaires et moilisation e ents postérieures mésioversées François Barruel, Eva Ameisen On sait epuis longtemps que les molaires inférieures, ans les cas e ysharmonie ento-maxillaire, ont

Plus en détail

L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE

L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE L HYGIÉNISTE DENTAIRE ET L ONCOLOGIE Par Monique Gemme, H.D., diplômée du Cégep Édouard- Montpetit en 1988, pratiquant depuis 1989 au centre de Prosthodontie Maxillo-Faciale de L hôpital Notre-Dame du

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT ANAMACaP Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 17, bis Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT Place des nouvelles techniques d imagerie

Plus en détail

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique.

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique. MIGRAINES Diagnostic Critères IHS de la migraine SANS AURA : 5 crises 4-72 heures sans traitement 2 caractéristiques suivantes : Unilatérales Pulsatiles Modérées ou sévères Aggravation par activités physiques

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES

PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES Patrick-Georges Yavordios Clinique Convert 01000 Bourg en Bresse Introduction L es traumatismes dentaires représentent

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

La maladie de Verneuil Hidrosadénite suppurée

La maladie de Verneuil Hidrosadénite suppurée Hidrosadénite suppurée La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur Cette fiche est destinée à vous informer

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES

DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Frais admissibles DESCRIPTION DE LA GARANTIE D ASSURANCE SOINS DENTAIRES Les frais admissibles sont les frais raisonnablement engagés, recommandés par une ou un dentiste et justifiés par la pratique courante

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

Prépration cutanée de l opéré

Prépration cutanée de l opéré Prépration cutanée de l opéré Xème Journée d Hygiène Hospitalière de Bizerte. Bizerte le 3 décembre 2005 Conférence de Consensus de la Société Française d Hygiène Hospitalière 1 Définition: Ensemble de

Plus en détail

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie

INFORMATION & PRÉVENTION. Le cancer de la vessie INFORMATION & PRÉVENTION Le cancer de la vessie G R A N D P U B L I C Ce à quoi sert la vessie La vessie est une poche qui reçoit l urine produite par les reins, via les uretères*. Elle est constituée

Plus en détail

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée

L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée L hygiène buccale et dentaire chez la personne âgée Un constat En France Si les Français déclarent user 1,5 6 brosses à 4,4 dents et 22 tubes de dentifrice par an, Journée CCLIN Paris Nord ARELIN NPC 10

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH)

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH) CEPHALEES POST-BRECHE DURALE Post Dural Puncture Headache (PDPH) G. Buzançais Dr E. Morau 6 Mars 2013 Plan Introduction Physiopathologie Traitements Conclusion Définitions Brèche durale Ponction de dure-mère

Plus en détail

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques T Smayra, L Menassa-Moussa, S Slaba, M Ghossain, N Aoun Hôtel-Dieu de France, Université

Plus en détail

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones d Angéiologie 8 Janvier 2010 Historique 1550 Falloppio

Plus en détail

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS

KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS KIT (de soins) POUR IMPLANT APORIS Soins et nettoyage d implant Les implants peuvent résister toute une vie De nouvelles dents peuvent représenter une amélioration de

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI

LE SYNDROME DE BUDD CHIARI CENTRE DE REFERENCE DES MALADIES VASCULAIRES DU FOIE (C.R.M.V.F.) Hôpital Beaujon 100 bd du Général Leclerc 92110 Clichy Service d Hépatologie Pavillon Abrami (consultation) Pavillon Sergent (hospitalisation)

Plus en détail

www.drfadisleilati.com

www.drfadisleilati.com www.drfadisleilati.com Plan Les produits de comblements Les accidents Inflammatoires/Infectieux Granulomes/Suppurations Hypothèses pathogéniques Traitement Prévention Conclusions Les Produits de Comblement

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC

RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC RÉSUMÉ DES PROTECTIONS ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE À L INTENTION DES MEMBRES ORDRE DES COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU QUÉBEC TABLE DES MATIÈRES ASSURANCE SOINS DENTAIRES RÉGIME DE BASE

Plus en détail

Situation Agent Schéma posologique*

Situation Agent Schéma posologique* Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration

Plus en détail

DERMATOSES ECZEMATIFORMES LICHENOIDES ET ERYTHEMATO-SQUAMEUSES

DERMATOSES ECZEMATIFORMES LICHENOIDES ET ERYTHEMATO-SQUAMEUSES DERMATOSES ECZEMATIFORMES LICHENOIDES ET ERYTHEMATO-SQUAMEUSES I ECZEMA ET LESIONS ECZEMATIFORMES II LICHEN PLAN III LICHEN SCLERO-ATROPHIQUE IV MALADIE LUPIQUE V PSORIASIS VI AUTRES Parapsoriasis Kératodermies

Plus en détail