La préparation mentale sportive

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La préparation mentale sportive"

Transcription

1 La préparation mentale sportive Coaching Consulting Formation La planification d entrainement mental Pole Espoir du tennis de Table LEHOUX Christophe Coach mental Saison 2010 / 2011

2 Nous devenons ce que nous faisons continuellement, L excellence n est pas une exploit, c est une habitude Ric CHARLESWORTH La préparation mentale est définie comme un entraînement qui a pour but d approcher avec régularité les conditions optimales de performance. Il s agit d une préparation à la compétition par un apprentissage d habiletés mentales et d habiletés d organisation. Le but principal est d optimiser la performance personnelle de l athlète. Pour ce faire, il faut aider le sportif à réunir en compétition les conditions optimales de performance, tout en promouvant le plaisir du tennis de table et en favorisant l atteinte de l autonomie. OBJECTIFS DE LA SAISON 2010/2011 ü Performance et équilibre personnel Placer le couple athlète et entraineur sur un plan technique et mental pour atteindre des objectifs haut placés (atteinte des objectifs choisis, raisonnables par l athlète et l entraineur) Construire l équilibre personnel de l athlète (scolaire et sportif), l épanouissement sein de la structure Pôle espoir et préserver la santé. ü Le plaisir d une pratique sportive de haut niveau Le mot performance fait peur car il connote des mots comme extrême et excellence. Or être performant consiste simplement à rechercher un bonheur de vivre pendant la période de préadolescence. Associer la notion de plaisir à la performance car c est lui donner un véritable sens qui est la recherche d un équilibre de vie individualisé et autonome, dans un contexte social choisi. ü A chacun sa recherche de performance et de défi Placer les sportifs dans des situations exceptionnelles qui les conduisent à tester leurs limites. La préparation mentale aide ces sportifs à connaître et rester dans les limites vitales. Faire face à un défi choisi et trouver les solutions pour retrouver la confiance.

3 ü Apprentissages des habiletés et techniques mentales nécessaires au joueur de tennis Travailler les habiletés mentales (concentration, gestion des émotions, fixation d objectifs, motivation, imagerie mentale, dialogue interne ) et renforcer des techniques mentales (relaxation, stratégie de COPING, confiance.). Tous ces objectifs sont travaillés selon une planification définie avec les entraineurs selon les compétions importantes.

4 INTRODUCTION A L ENTRAINEMENT MENTAL 1ère SEANCE : le 22 septembre 2010 : 1 heure 30 Présentation du rôle du préparateur mental 1 Une perspec*ve d écoute, d aide, de sou*en et d accompagnement du spor*f et l entraineur, des parents 2 Une perspec*ve éduca*ve : l entrainement mental Présentations et orientations du travail du préparateur mental tout au long de la saison. Cette présentation est importante car elle va permettre de fonder les bases de travail et permettent aux sportifs d avoir des repères solides. Ensuite, on a définit ensemble les modalités d intervention et de la prise de conscience de chaque sportif. Ils ont tous le projet de pratiquer du tennis de table de haut niveau. Par conséquent, par ce schéma, une explication de manière d agir et de penser.

5 Enfin, nous avons discuté du schéma de la performance mentale (TARGET, 2003) qui semble incontournable de comprendre pour le jeune sportif qui souhaite construire son mental. CONCENTRATION MOTIVATION ESTIME DE SOI / CONFIANCE EN SOI EMOTIONS ENERGIE Il est important pour le jeune sportif d apprendre chaque étape pour ainsi consolider son propre mental et de comprendre les différentes habiletés mentales pour atteindre la performance mentale. Or il ne peut pas y avoir d énergies positives si l athlète ne s investit pas ou qu il ne s engage pas. Pour ce faire, la notion d investissement est l engagement physique et mental que l athlète va stimuler dans son entrainement et en compétition.

6 Voici le calque : CONCENTRATION TECHNIQUE TACTIQUE ESTIME DE SOI CONFIANE EN SOI MOTIVATION EMOTIONS ENERGIES Pour ce faire, il est important que l enfant sache : - Où il va? - Comment y arriver? Nous avons simplement expliqué la notion de fixation d objectif pour mener à bien son projet. ObjecGfs à long terme : Comment imagine t - on sa carrière professionnelle? ObjecGfs à moyen terme: Quels sont les ac*ons à mener sur une année ou plusieurs mois? ObjecGfs à court terme : Les tâches à accomplir dans la semaine ou journalier? Ce sont les objectifs à court terme que nous souhaitons travailler en premier lieu car ils sont les premiers axes d investissement.

7 A la fin de notre séance, nous avons décidé d octroyer deux notes à chaque athlète sur leur investissement tout au long de la semaine pour évaluer leur chemin parcouru : - - Une note individuelle (importance de son propre investissement ) Une note collective (l investissement du groupe dans les entrainements par exemple).

8 UN COMPORTEMENT EFFICACE POUR LA PERFORMANCE 2ème SEANCE : le 13 octobre 2010 : 1 heure Il est important pour le sportif de bien cerner quel comportement à avoir pour tendre à la notion de performance quelle soit à l entrainement ou en compétition. Quels sont leurs choix, leurs objectifs et leurs motivations premières des jeunes athlètes? Nous avons abordé les éléments suivants : Ø L hygiène de vie (alimentation, sommeil, gestion des blessures ) Ø La scolarité et le respect des professeurs et des horaires Ø Les attitudes à avoir face l ensemble du staff Ø Le comportement à l entrainement o Respects des horaires o Respect et soin du matériel o Ecoute qualitative des consignes o Investissement et motivation dans l entrainement o Travail de récupération après chaque entrainement Il est important de faire prendre conscient aux jeunes athlètes que le comportement efficace le jour de la compétition se travaille aux entrainements. Nous leur avons fait prendre conscience par l illustration de ce schéma : Entrainement Compétition 80 % Le niveau d investissement produit par les jeunes athlètesompétition 100 % de la performance 100 % Le niveau d investissement que sollicite la compétition

9 Notre message est de faire comprendre aux jeunes athlètes qu il faut égaler son niveau d investissement à l entrainement à celui de la compétition afin d éviter toute surprise lors des compétitions. CONCENTRATION MOTIVATION ESTIME DE SOI / CONFIANCE EN SOI EMOTIONS ENERGIE COMPORTEMENT Un comportement de qualité permettra de travailler dans de meilleure condition les fondations de son mental à savoir les émotions et les énergies.

10 Pour ce faire, nous avons explicité les deux formes d objectifs : Objec*fs de maitrise Ils sont u*les à la réalisa*on de l'ac*on, réaliser un service ou un top revers... Objec*fs de résultats Ils sont le résultats de l'ac*on, gagner un match, le score... Nous avons terminé notre séance sur un exercice de concentration : Exercice : visualiser et retenir mentalement (sans écrire) une série de couleurs et de les retranscrire sur une feuille lors d un signal. L objectif de l exercice est de capter l attention des athlètes et de développer leur concentration puis leur mémoire.

11 LA QUALITE DES ENTRAINEMENTS AMENENT LA PERFORMANCE Il est important de faire prendre conscience aux jeunes athlètes de leur qualité d entrainement. Beaucoup d entre eux subissent les entrainements sans se poser la question de ce que je dois améliorer? Ils se trouvent plus dans une conception de produire une qualité pour l entraineur et non pour eux. Pour ce fait, nous avons illustré la qualité de l entrainement par le schéma et le principe de surcompensation lié à l entrainement. Nous ne l expliquons pas au travers de la dégradation et re synthèse énergétique mais par la courbe de l apprentissage. Le jeune athlète qui s entraine sans investissement personnel et sans goût de l effort progressera moins vite qu un jeune athlète qui s investit d avantage dans son entrainement. On peut parler de surcompensation dans son apprentissage. Nous avons aussi travaillé sur la notion d attitude de sportif de haut niveau. Comment devenir un sportif de haut niveau? Nous avons donc consolidé les notions vues lors de la dernière séance (diététique, récupération ).

12 La définition du comportement du sportif : SPORTIF : loisir = pour se divertir et conserver une bonne condition physique, de santé SPORTIF : compétition = plus de fréquence, objectifs plus importants donc une implication, une intensité et application plus haute. Par conséquent, nous avons la notion d efforts à fournir pour devenir et se maintenir au haut niveau! Or souvent, les jeunes sportifs ne supportent pas d être dans la difficulté. Ils ont souvent un esprit négatif que leur revient. Donc il est important de leur faire comprendre que la notion du couple (efforts/difficultés) est essentielle pour devenir un athlète de haut niveau. Difficulté 100 % de ce que pense produire un sportif lors d un exercice. Or lorsqu il est confronté à réaliser l exercice, il s aperçoit qu il est en difficulté et ne produit que 60% du travail. 100% Alors surgit le décalage entre je pense être fort et ce que je produis : énervements, agacements, et je suis nul! La notion d efforts à produire pour revenir au 100% doit être dans toutes les têtes et dans le comportement à adopter de chaque athlète. 60% Temps Attention tout de même à ne pas provoquer une notion de stress supplémentaire lorsqu on explique ceci aux athlètes. Il faut leur dire qu ils ont le droit d être à 60 % afin d acquérir les thèmes des exercices. Un sportif ne peut pas grandir s il ne connait pas et ne maitrise pas la notion de difficulté.

13 ESSAI DE PRISE DE CONSCIENCE DE SOI ET DES AUTRES 3ème SEANCE : le 24 novembre 2010 : 1 heure 00 Il est important de faire verbaliser les jeunes athlètes sur les attitudes et les comportements des grands champions afin qu ils prennent conscience de leur propre comportement. En effet, l objectif n est pas de les marteler avec un comportement irréprochable. Mais simplement une inspiration de ce que font les grands et de ce qu il peut leur attendre plus tard. Nous avons commencé le travail d auto évaluation : c'est-à-dire que le jeune athlète évalue le niveau de ses habiletés mentales. Pour cela, une fiche d auto évaluation comprenant 21 items sur le mental sert de base à cette auto évaluation. Le jeune athlète s auto évalue selon une échelle graduée (1 à 10 c'est-à-dire de pas bon à très bon). Ainsi, un travail d auto confrontation croisé sera fait avec les entraineurs pour unir la perception du jeune athlète et la perception de l entraineur. Des décalages de perception ont lieu et permettent de fixer ensemble des objectifs de travail.

14 Grille d évaluation : Enthousiasme Passion Plaisir de jouer Gout de l'effort Discipline Respect Humilité Constance Volonté Ambition Détermination courage Audace Autonomie Motivation Confiance en soi Calme Concentration Combativité Lucidité Adaptabilité A partir de cette évaluation, nous pourrons voire comment l enfant s évalue et établir ainsi des axes (objectifs) d amélioration. Il est important de percevoir les décalages qu il peut y avoir entre la perception du sportif et la perception des entraineurs. Une auto confrontation croisée peut alors se faire afin d établir ensemble des objectifs de travail et de perfectionnement. Le résultat de ces grilles auto évaluation est résumé sur cet organigramme par athlète :

15 Voici un exemple Adaptabilité Lucidité Comba*vité Concentra*on Calme Confiance en soi Mo*va*on Autonomie Courage Détermina*on Ambi*on Volonté Constance Humilité Respect Discipline Gout de l'effort Plaisir de jouer Passion Enthousiasme Points forts : Passion : 10 Autonomie : 9 Plaisir de jouer : 10 Gout de l effort : 9 Motivation : 10 Points à améliorer : Constance : 5 Autonomie : 6

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Lamugnière Julien 38 avenue du Limousin 63100 Clermont-Ferrand 06-59-79-14-67 http://mentalup.free.fr La Préparation Mentale «Faire ce que l on sait

Plus en détail

LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous :

LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous : LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous : «Former des champions capables de vaincre toutes les difficultés, montrant un bon état d esprit, de vraies valeurs et

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

OPTIMISER LES RELATIONS COACH- ATHLETE POUR LA PERFORMANCE. Gilbert AVANZINI MAP/ DPS / INSEP

OPTIMISER LES RELATIONS COACH- ATHLETE POUR LA PERFORMANCE. Gilbert AVANZINI MAP/ DPS / INSEP OPTIMISER LES RELATIONS COACH- ATHLETE POUR LA PERFORMANCE Gilbert AVANZINI MAP/ DPS / INSEP 4 ème rencontre des entraîneurs TRIATHLON 20 Novembre 2010 RAPPORTS ENTRAINEUR / PERFORMANCE «CHEF DE PROJET»

Plus en détail

STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable)

STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable) STRESS ET PAIX INTERIEURE (Mode téléchargeable) B) COMMENT MIEUX FAIRE FACE AU STRESS? Institut Prévenir Guérir 1 1) OBJECTIF : MIEUX FAIRE FACE AU STRESS La finalité d une bonne «gestion» du stress -

Plus en détail

Inside Tennis Coaching Academy

Inside Tennis Coaching Academy ITCA Inside Tennis Coaching Academy A ceux qui veulent chercher. Essayer. Rêver. Renoncer au confort. Etre eux mêmes. Trouver. A ceux qui veulent vivre leur passion. Pôle d entraînement unique au Centre

Plus en détail

7 Aspect. psychologique. 1. L entraînement mental 1 2. Les qualités cognitives 6. Contenu d entraînement

7 Aspect. psychologique. 1. L entraînement mental 1 2. Les qualités cognitives 6. Contenu d entraînement 7 Aspect psychologique 1. L entraînement mental 1 2. Les qualités cognitives 6 Contenu d entraînement Aspect psychologique 7 1. L entraînement mental Avoir de la détermination, prendre des risques, montrer

Plus en détail

Préparation mentale. Colloque mental et physique Strasbourg. Jean Fournier - INSEP fournier@u-paris10.fr. 16 novembre 2009

Préparation mentale. Colloque mental et physique Strasbourg. Jean Fournier - INSEP fournier@u-paris10.fr. 16 novembre 2009 Préparation mentale Colloque mental et physique Strasbourg 16 novembre 2009 Jean Fournier - INSEP fournier@u-paris10.fr 1 Plan 1. Expériences et perspective 2. Etat optimal 3. Principales Habiletés Mentales

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

Préparation MENTALE & PHYSIQUE

Préparation MENTALE & PHYSIQUE Colloque 16 octobre 2014 Préparation MENTALE & PHYSIQUE Préparateur physique & mentale Sport Nautique Compiégnois Co Président PERFORGE Module 1 présentation Préparation physique & mentale Notion de profil

Plus en détail

Formation Vendeurs d excellence

Formation Vendeurs d excellence Formation Vendeurs d excellence Basé sur le concept de la préparation sportive, instrumentale ou théâtrale : Peu de théorie, de l entraînement INTENSIF, l apprentissage des bons réflexes! Le sportif, même

Plus en détail

Savoir optimiser la relation entraîneur-athlète: un travail continu. Madeleine Hallé Novembre 2014

Savoir optimiser la relation entraîneur-athlète: un travail continu. Madeleine Hallé Novembre 2014 Savoir optimiser la relation entraîneur-athlète: un travail continu Madeleine Hallé Novembre 2014 Relation? Lien, rapport ò Entre au moins 2 personnes, ò Qui prend différentes natures, ( amitié, performance,

Plus en détail

Comment organiser une séance d EPS

Comment organiser une séance d EPS Comment organiser une séance d EPS Ce qui est important pour l élève c est de : - comprendre quand il réussit quelle procédure reproductible a été utilisée et isolée pour cette procédure - apprendre pour

Plus en détail

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4 SOMMAIRE EMSP en un clin d œil 3 Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3 Nos Pôles d Expertise 4 Notre Module «Sportif Professionnel» Unique en Europe 5 Nos Pôles d Expertise en détails 6 EMSP

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être COACHING PROFESSIONNEL Points de repères et démarche en entreprise Performance et Bien-être Le coaching professionnel vise à stimuler la performance et à dynamiser les changements dans des contextes à

Plus en détail

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C.

EPS ET SOCLE COMMUN. Les activités athlétiques à l'école primaire. Pour l'équipe EPS 35 : J.L. Béquignon, F. Bodin, H. Le Nost, P. Moniot, C. EPS ET SOCLE COMMUN Les activités athlétiques à l'école primaire CONNAISSANCES 2 Piliers Tout élève devra connaître courir Sauter Lancer Un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl.

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl. Renforcer les compétences psychosociales des enfants et adolescents. Repères pour démarrer un projet Pour tous renseignements concernant le programme MAGALI SEGRETAIN msegretain@irepspdl.org Pour les inscriptions

Plus en détail

8 années LES JOUEURS D AVENIR PRENNENT LEUR ÉLAN AU CENTRE D ENTRAÎNEMENT JUNIOR. 2ième année

8 années LES JOUEURS D AVENIR PRENNENT LEUR ÉLAN AU CENTRE D ENTRAÎNEMENT JUNIOR. 2ième année LES JOUEURS D AVENIR PRENNENT LEUR ÉLAN AU CENTRE D ENTRAÎNEMENT JUNIOR TENNIS CANADA CLUB OR CDT 8 années consécutives CLUB SPORTIF-TENNIS #1 au Québec pour une 2ième année 300 chemin du Golf, Île-des-Sœurs

Plus en détail

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II:

Sommaire: Introduction général Partie I: Conclusion. 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: Thème: Le Coaching Sommaire: Introduction général Partie I: 1.L origine du coaching 2.Le développement du coaching 3.Definition Partie II: 1.Caractéristiques du coaching 2.Rôle et mission du coach 3.La

Plus en détail

LA PREPARATION MENTALE. «Aller vers l efficience»

LA PREPARATION MENTALE. «Aller vers l efficience» LA PREPARATION MENTALE «Aller vers l efficience» Sommaire Préambule: Mon parcours Introduction La Démarche Les Méthodes/Les Outils Le Fonctionnement Conclusion Mon Parcours Stéphane LIMOUZIN : - Entraîneur

Plus en détail

Bienvenue Corinne Dulac

Bienvenue Corinne Dulac Bienvenue Corinne Dulac Coach Certifiée ICI Paris Particuliers - Entreprises 11 rue Clos Aubert 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin 06.21.33.57.13 happy.attitude.coaching@gmail.fr @ happy-attitude-coaching.com

Plus en détail

A - Les "Techniques" de la Bonne Attitude

A - Les Techniques de la Bonne Attitude A - Les "Techniques" de la Bonne Attitude Soutenez votre enfant sans jamais intervenir durant les parties. La compétition est par nature une source de stress. C est une remise en cause personnelle,un"examen"

Plus en détail

Programme Management 2.0

Programme Management 2.0 Programme Management 2.0 Vous désirez augmenter vos compétences en gestion? Recevoir des trucs, des conseils et des outils en Management? Ou encore devenir un EXCELLENT COACH et maîtriser l art du Management

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat Dossier de Partenariat Votre Coach Qui se cache derrière Cré Action? Cré Action est un cabinet de coaching spécialisé dans l accompagnement mental. Notre travail s appuie sur des compétences en psychologie,

Plus en détail

Anim h@nd. Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Les 10ème Rendez Vous Georges Petit

Anim h@nd. Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Les 10ème Rendez Vous Georges Petit Connaissances... La gestion du stress et la relation entraîneur - entraîné(e) Liévin, avril 2001. 50 stagiaires participaient aux Rendez-Vous Georges Petit pour écouter des intervenants, assister à un

Plus en détail

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence»

«Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» «Strataj aime, par votre exigence, osez l excellence» Strataj aime a pour vocation de guider la jeunesse dans l extraordinaire aventure de la vie! Transmettre avec passion le savoir, comprendre l exigence

Plus en détail

Conseil RH Coaching Formation

Conseil RH Coaching Formation 30 ans d'expérience Management, conseil RH, développement des compétences, relation avec les IRP, recrutement Coaching individuel - Accompagnement en développement personnel et professionnel Conseil RH

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Mon portefolio de compétences

Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 1 Nom prénom de l élève Année Classe Etablissement Mon portefolio de compétences portfolio de compétences 2 Les compétences que je dois avoir acquis en fin de scolarité obligatoire

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

a u c œ ur d e v o DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT & LEADERSHIP TEAM BUILDING LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS

a u c œ ur d e v o DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT & LEADERSHIP TEAM BUILDING LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS s pe ui a u c œ ur d e v o MANAGEMENT & LEADERSHIP sé q DÉVELOPPEMENT PERSONNEL LA PRÉPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE VOS MANAGERS TEAM BUILDING au cœur de vos équipes édito En 2014, COCONSEIL

Plus en détail

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC Direction Technique Nationale Présentation de l intervention Présenter nos priorités de travail pour la formation des 11-14 ans. Echanger

Plus en détail

STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT

STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT STAGES DE FORMATION A L UTILISATION DE LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE AU SPORT Sophro Parenthese Matthieu Wiart, Sophrologue 95 rue Pierre Audry 69009 Lyon wiartmatthieu@yahoo.fr / 06 27 79 15 49 www.sophro-parenthese.com

Plus en détail

Formation efficacité et développement. personnel

Formation efficacité et développement. personnel personnel 1/6 Accueil du Public Six Sigma opérationnel Gestion du stress et préservation de soi Pratique de la Médiation Gestion du temps Négociation Pratique Prise de parole en public Coaching individuel

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Rolle, le 22 avril 2014 À l occasion de la Coupe du Monde de Football, la Fondation Education 4 Peace (E4P) publie en coopération avec l UEFA l ouvrage Maître de tes Émotions. La sortie

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

réussite importante. Nous aussi. Votre est lecroyons

réussite importante. Nous aussi. Votre est lecroyons Votre réussite est importante. Nous lecroyons aussi. Plus de 40 ans d expérience acquise en grandes et petites entreprises, en terme de pratiques professionnelles éprouvées, de créativité et de passion

Plus en détail

COMPTE RENDU DE CONFERENCE

COMPTE RENDU DE CONFERENCE COMPTE RENDU DE CONFERENCE Maîtrise des effectifs et développement des clubs. Quels enjeux et stratégies motivationnelles? Présentation de Julie Doron et du cadre de son intervention. Elle a la volonté

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

Coaching Séminaires Développement de carrière

Coaching Séminaires Développement de carrière Coaching Séminaires Développement de carrière apporte aux entreprises, aux équipes et aux individus, un soutien au développement des ressources et du potentiel. Nous proposons des services basés sur des

Plus en détail

ENTREPRISE. Il n est pas nécessaire de voir le haut de l escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche! Martin Luther King

ENTREPRISE. Il n est pas nécessaire de voir le haut de l escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche! Martin Luther King ENTREPRISE Il n est pas nécessaire de voir le haut de l escalier en entrant, il suffit de prendre la première marche! Martin Luther King CONTACTEZ-NOUS: Tel : 06.68.87.93.17 Mail : leila.boulanger@gmail.com

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

Le coaching vise à aider les gens à donner. le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs. sont toujours désireux de rehausser les

Le coaching vise à aider les gens à donner. le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs. sont toujours désireux de rehausser les LE COACHING PERFORMANT : UNE VUE D'ENSEMBLE Le coaching vise à aider les gens à donner le meilleur d eux-mêmes. Les bons coachs sont toujours désireux de rehausser les qualités des gens qu ils encadrent

Plus en détail

LES BASES DU MANAGEMENT

LES BASES DU MANAGEMENT LES BASES DU MANAGEMENT Formation Managers Présentation : Le management est art difficile qui s apprend : il s agit toujours d une médiation, d une priorisation, et il est par nature en perpétuel recommencement

Plus en détail

APPROCHE MENTALE DES CONCOURS (Nicolas DOMBROWSKI, 2009)

APPROCHE MENTALE DES CONCOURS (Nicolas DOMBROWSKI, 2009) APPROCHE MENTALE DES CONCOURS (Nicolas DOMBROWSKI, 2009) Les concours peuvent être considérés comme des compétitions mettant en concurrence des candidats issus de tout le territoire national. On peut les

Plus en détail

CONFERENCE. " Sport Santé Senior " La forme à tout âge

CONFERENCE.  Sport Santé Senior  La forme à tout âge FEDERATION FRANCAISE D EDUCATION DUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE CONFERENCE " Sport Santé Senior " La forme à tout âge La FFEPGV Une fédération dynamique 4ème fédération tous sports confondus

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Le comportement humain

Le comportement humain Le comportement humain " Qu'est-ce que le comportement? C'est une action visible ou invisible et qui se passe à un moment donné. Le comportement est la résultante de 3 éléments : - les besoins, - les caractéristiques

Plus en détail

INTER-ENTREPRISES 2014

INTER-ENTREPRISES 2014 Votre prochaine formation MANAGEMENT COMMUNICATION ORALE EFFICACITÉ RELATIONNELLE COMMERCIAL RELATION CLIENT TÉLÉMARKETING... AGENDA FORMATION INTER-ENTREPRISES paris - Lyon MANAGEMENT A travailler, même

Plus en détail

MOBILISER SON ÉNERGIE

MOBILISER SON ÉNERGIE FORMATION Exemple de module dans le domaine de l équilibre MOBILISER SON ÉNERGIE septembre 2015 C EST L ÉNERGIE DES HOMMES QUI FAIT MARCHER LES ENTREPRISES FORMATION SUR MESURE MOBILISER SON ÉNERGIE Publics

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009

Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009 Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009 Introduction Résultat des analyses Conclusion et question Les objectifs du Tournoi des Sélections sont : Offrir aux meilleurs joueurs de toutes

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

Qu est-ce que la psychologie du sport?

Qu est-ce que la psychologie du sport? Qu est-ce que la psychologie du sport? Si l impact du mental sur la performance est de plus que jamais admis et si athlètes et entraîneurs sont de plus en plus convaincus qu un «travail psychologique»

Plus en détail

Soccer-Relève De Mortagne Académie de soccer ADR 9 septembre 2013

Soccer-Relève De Mortagne Académie de soccer ADR 9 septembre 2013 Soccer-Relève De Mortagne Académie de soccer ADR 9 septembre 2013 QUI EST ACADÉMIE ADR Alain Bourdages Président Académie ADR alain.bourdages@academieadr.com Annie Blanchette Vice-Présidente Académie ADR

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 INTRODUCTION Savoir tirer au Basket-Ball se traduit par la notion d adresse et la mise en place

Plus en détail

International Academy of Sports Science & Technology First Tuesday Coaching sportif, coaching d'entreprise: quelle convergence?

International Academy of Sports Science & Technology First Tuesday Coaching sportif, coaching d'entreprise: quelle convergence? International Academy of Sports Science & Technology First Tuesday Coaching sportif, coaching d'entreprise: quelle convergence? 12 April 2005 Académie internationale des sciences et techniques du sport

Plus en détail

Déroulé de formation Cursus Coach Niveau I : Posture

Déroulé de formation Cursus Coach Niveau I : Posture Déroulé de formation Cursus Coach Niveau I : Posture J-Cursus Coach Master PNL J1 + J2 Historique : Origine, principe, différentes écoles, figures marquantes de l Ennéagramme Définition de la personnalité

Plus en détail

Le sport, une approche systémique du bien-être au travail

Le sport, une approche systémique du bien-être au travail Le sport, une approche systémique du bien-être au travail Groupe Bien-Être au Travail 2014 Invité : We Sport You Février 2014 Nous avons eu le plaisir d accueillir Marjory Malbert, fondatrice de l agence

Plus en détail

«Arty and zen» Les ateliers. Les formations. Les Tarifs. Les Frais de déplacement. Arty and zen Coaching en épanouissement personnel. Pages.

«Arty and zen» Les ateliers. Les formations. Les Tarifs. Les Frais de déplacement. Arty and zen Coaching en épanouissement personnel. Pages. «Arty and zen» Les ateliers Ateliers Conférence Ateliers Relaxation Ateliers Coaching de vie Ateliers Rencontre Pages 2 et 3 Les formations Formation «Couleurs & Bien-Être» Formation «Conseil en image»

Plus en détail

arbitres et entraîneurs de haut niveau

arbitres et entraîneurs de haut niveau La gestion des conflits arbitres et entraîneurs de haut niveau A quel type de conflits entraîneurs et arbitres sont-ils confrontés? Les Conflits CONSTATS La plupart du temps se sont les mêmes situtations

Plus en détail

Un allié déterminant pour un service gagnant

Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant Un allié déterminant pour un service gagnant impact client, la meilleure façon de favoriser le développement de votre service à la clientèle. Depuis plus de

Plus en détail

OFFRE DE SERVICES ACTIVITÉS ET FORMATIONS DISPONIBLES. www.juliehabart.com - Julie Habart - 514-531-7487

OFFRE DE SERVICES ACTIVITÉS ET FORMATIONS DISPONIBLES. www.juliehabart.com - Julie Habart - 514-531-7487 OFFRE DE SERVICES ACTIVITÉS ET FORMATIONS DISPONIBLES En entreprise Optimiser la pensée, démultiplier les talents Activités axées entreprises En équipe et en individuel Chaque individu a en lui une immense

Plus en détail

DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON

DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON DES MOMENTS GRATIFIANTS ET STIMULANTS TOUS LES JOURS L EXPÉRIENCE DES FRANCHISÉS KUMON LE PROGRAMME KUMON Découvrez le sentiment d épanouissement personnel que peut vous procurer la réalisation du plein

Plus en détail

Stages : Ateliers pratiques

Stages : Ateliers pratiques Stages : Ateliers pratiques ***** Pour nous contacter ou pour vous inscrire : Tel : 06 68 65 20 20 ou mail : dforcari@gmail.com Stages Automne/Hiver 2015/2016 1 - Savoir se relaxer, s entraîner au lâcher-prise

Plus en détail

L engagement et le désengagement des jeunes dans le sport. Le projet européen PAPA et l Empowering Coaching TM

L engagement et le désengagement des jeunes dans le sport. Le projet européen PAPA et l Empowering Coaching TM L engagement et le désengagement des jeunes dans le sport. Le projet européen PAPA et l Empowering Coaching TM Tenero, 25-26.01.2013 Prof. Philippe Sarrazin Laboratoire Sport et Environnement Social Université

Plus en détail

1. Lecture-analyse des compétences attendues (CA) Niveau 3 et Niveau 4 du programme : 2. Comportements observables avant l acquisition des niveaux :

1. Lecture-analyse des compétences attendues (CA) Niveau 3 et Niveau 4 du programme : 2. Comportements observables avant l acquisition des niveaux : L évaluation formative, un outil au service de la réussite des élèves «Du quoi apprendre au quoi évaluer?» Illustration en Badminton Par I. Lyonnet LP L.LABE Lyon 7 ème 1. Lecture-analyse des compétences

Plus en détail

En faire plus, est-ce toujours mieux?

En faire plus, est-ce toujours mieux? En faire plus, est-ce toujours mieux? Le sport de haut niveau est en constante évolution. Les performances sportives ne cessent de progresser, et cela a pour conséquence d exiger de l athlète un engagement

Plus en détail

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations?

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? «Colloque Scientifique des Assises Sport Prévention Santé 2014» Session 1 «Performance : préparation mentale et santé du sportif» Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? ü Jean Fournier

Plus en détail

Approche psychologique de la pratique sportive de compétition : modalités et conditions de sa mise en œuvre par l entraîneur

Approche psychologique de la pratique sportive de compétition : modalités et conditions de sa mise en œuvre par l entraîneur Approche psychologique de la pratique sportive de compétition : modalités et conditions de sa mise en œuvre par l entraîneur Nadine DEBOIS Laboratoire de Psychologie et d Ergonomie du Sport, INSEP Introduction

Plus en détail

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Vision Enfance et Famille est un organisme qui regroupe des personnes-ressources du milieu des services

Plus en détail

C ACHING WAYS. Programme PAI

C ACHING WAYS. Programme PAI ING WAYS C ACHING WAYS COACHING WAYS Programme PAI INTRODUCTION A LA FORMATION COACHING WAYS PAI : Les clés du Coaching Cette formation conduit à devenir coach, à un niveau théorique PCC (ICF). 23 jours

Plus en détail

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français.

Projet de recherche. Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Projet de recherche Amener l apprenant à s exprimer naturellement afin de le rendre autonome dans sa vie en français. Réalisé lors du stage de formation au CIEP, Sèvres du 22 avril au 2 mai 2014 Par Roopa

Plus en détail

Séminaire Webhelp MAROC

Séminaire Webhelp MAROC Séminaire Webhelp MAROC Courbe de montée en compétence Juin-2013 1 Pour démarrer POUR DEMARRER, lancer l audio via le bouton : Animé: Akram BOUGARNE Responsable Support SI & Reporting RH Bienvenue! Réalisé:

Plus en détail

Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016

Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016 Formation DEVENIR GLOBAL COACH 2016 Une formation certifiante en immersion complète destinée à former des coachs professionnels qui souhaitent pratiquer le Global Coaching Votre inscription sera validée

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale Conception et animation Fabrice De Ré Formation, coaching 06 18 95 13 40 fabrice.dere@gmail.com Formation pour les entreprises et les institutions

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Rolle, le 7 janvier 2015 À l occasion de la Coupe du Monde de Football 2014, la Fondation Education 4 Peace (E4P) a publié en coopération avec l UEFA l ouvrage Maître de tes Émotions

Plus en détail

Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière?

Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière? Comment ai-je géré mon suivi médical pendant ma carrière? Tony ESTANGUET Triple champion olympique de Canoë-kayak, co-président de la Commission nationale des athlètes de haut niveau du CNOSF Tony Estanguet

Plus en détail

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE

1) pour différencier (voire individualiser) 2) pour remédier et mettre en œuvre les PPRE Animation pédagogique : Le plan de travail individualisé au cycle 3 Résumé des principaux points développés Un contexte professionnel à prendre en compte: Un constat commun (Institution et enseignants)

Plus en détail

«Expert en pentathlon moderne» Interview des entraîneurs de l Insep février 2014

«Expert en pentathlon moderne» Interview des entraîneurs de l Insep février 2014 «Expert en pentathlon moderne» Interview des entraîneurs de l Insep février 2014 Sylvie. F.V. : Jean-Pierre Guyomarch et Jean Max Berrou, vous êtes les entraîneurs de l'équipe de France masculine et féminine

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

Comment aider les enfants à gérer le stress en compétition Du rôle des parents, des entraineurs et du/de la jeune sportif/ve

Comment aider les enfants à gérer le stress en compétition Du rôle des parents, des entraineurs et du/de la jeune sportif/ve Comment aider les enfants à gérer le stress en compétition Du rôle des parents, des entraineurs et du/de la jeune sportif/ve Virginie Nicaise Maître de Conférences Université de Lyon Préparatrice Physique

Plus en détail

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1 FICHE D APPRÉCIATION D UNE ACTIVITÉ OU D UNE TÂCHE DÉLÉGUÉE Nom du délégateur (gestionnaire) : Nom du délégataire (collaborateur) : Service : Période d évaluation : GUY NÉLANGER Dernière MAJ : Juillet

Plus en détail

DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2012/2013

DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2012/2013 DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2012/2013 Equipe pédagogique La formation est principalement assurée par les 4 intervenants suivants : -Nathalie Crépin (psychologue clinicienne

Plus en détail

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS

ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC CHARTE SENIORS SAISON 2014-2015 CHARTE SENIORS ATHLETICAUX FC 2014-2015 L éducateur s engage à : 1) Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des

Plus en détail

Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!»

Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!» Coaching : «Se fixer des objectifs et les atteindre!» Source : Christine Hoor, coach certifiée, Nantes, www.christine-hoor.com Propos recueillis par : Happylogie, www.happylogie.com Ce guide t est offert

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG

POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG FORMATION CONTINUE DES ENTRAINEURS ET DES EDUCATEURS SPORTIFS 2011/2012 www.creps-strasbourg.sports.gouv.fr Sommaire

Plus en détail

PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT

PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT Formation LA PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT Motivation, concentration, confiance, communication, apprentissage COACHING SPORTIF : LA PREPARATION MENTALE Motivation, concentration,

Plus en détail

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés.

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés. Trimestre 1 X a fait énormément de progrès tout au long du trimestre et je ne peux que la féliciter. Il/elle s investit beaucoup en classe en participant activement. Les résultats en français/maths ont

Plus en détail