CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 20 DECEMBRE 2010 N 21 HARMONISATION DES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION DES SALLES MUNICIPALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 20 DECEMBRE 2010 N 21 HARMONISATION DES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION DES SALLES MUNICIPALES"

Transcription

1 DEPARTEMENT DE LA SAVOIE ARRONDISSEMENT DE CHAMBERY VILLE DE CHAMBERY N 21 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBERY OBJET : HARMONISATION DES CONDITIONS DE MISE A DISPOSITION DES SALLES MUNICIPALES SEANCE DU lundi 20 décembre 2010 L'an deux mille dix et le 20 du mois de décembre à 18h30, le Conseil Municipal de la Ville de Chambéry, convoqué légalement par lettre adressée à chacun de ses membres, s'est réuni dans la grande salle de l'hôtel de Ville, lieu ordinaire de ses réunions, sous la présidence de Madame Bernadette LACLAIS, Maire. Présents : 36 Mme BAC-DAVID, M. BARBE, M. BARBOUSSAT, M. BERANGER, M. BESSON, Mme BOLLON, Mme BOVIER-LAPIERRE, Mme CAPRIOGLIO-HISLER, Mme COQUEMER, M. DANTIN, Mme DORNIER, M. DUPASSIEUX, M. FACHINGER, Mme FERRER, Mme GALEA, M. GARBOLINO, M. GUEDEL, Mme GUILHAUDIN, M. HAUDRY, Mme HEDLI, Mme HERLIN, M. HOFBAUER, Mme HUNI-CORDIER, M. JULIEN, Mme KOSKA, Mme LACLAIS, Mme LAFORGUE-DURAND, M. LETOFFE, M. MATHIEU, Mme MOURIER, Mme OUFKIR, M. RIPART, M. RUFFIER, Mme TOWNLEY, M. TROTEL, M. VILAIN Absents : 1 M. COCHET Délégations de Vote : 8 Mme CABA à M. TROTEL ; Mme CHASSERY à M. BARBOUSSAT ; M. FAJEAU à M. MATHIEU ; Mme LEHMANN à Mme COQUEMER ; M. MANOUVRIER à Mme OUFKIR ; Mme MASSON à M. DUPASSIEUX ; M. VARNET à Mme LACLAIS ; M. DULLIN à M. DANTIN ; Les membres présents se trouvant en nombre suffisant pour délibérer et Madame OUFKIR Leïla, Adjointe chargée de la Promotion de la Ville, des Relations avec les Entreprises, des T.I.C., ayant été nommé(e) secrétaire de séance conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, l'assemblée entre en délibération.

2 Rapport de Claudine MOURIER En vertu de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales, le Maire est chargé d une manière générale d exécuter les décisions du Conseil Municipal et, en particulier «de conserver et d administrer les propriétés de la commune». Par ailleurs, l article L du même Code précise que «les locaux communaux peuvent être utilisés par les associations, syndicats ou partis politique qui en font la demande. Le Maire détermine les conditions dans lesquelles ces locaux peuvent être utilisés, compte tenu des nécessités de l administration des propriétés communales, du fonctionnement des services et du maintien de l ordre public. Le Conseil Municipal fixe, en tant que besoin, la contribution due à raison de cette utilisation». La mise à disposition de salles municipales participe de l engagement de la ville de Chambéry en faveur de la vie associative. L ensemble de ces mises à dispositions est régi par des textes anciens (1990), nombreux, et parfois sujets à interprétation de la part des différents services qui gèrent des salles. L analyse de la pratique montre en effet des divergences notables d un secteur ou d une Mairie de Quartier à l autre. Les délibérations qui régissent ces mises à disposition doivent être actualisées. Il est en effet nécessaire d harmoniser l ensemble des droits accordés selon les secteurs (sports, culture,...), d harmoniser les pratiques et de proposer une nouvelle règle commune de ces mises à disposition accordées par la Ville. Sur ce sujet sont actuellement en vigueur les délibérations suivantes : I. Délibération du 26 mars 1990, sur la tarification des salles municipales pour les associations et autres manifestations (principe de la gratuité annuelle pour une salle festive, et de la gratuité 3 fois par an pour une salle de réunion. Pour les salles de spectacles possibilité de ne régler que les heures supplémentaires ou personnel vacataire si décision d exonération prise par le Maire) ; II. Délibération du 24 juillet 2000 sur les conventions- type à signer entre la ville et les associations ; III. Délibération du 16 décembre 2002 sur les gratuités d usage d équipement accordées aux associations culturelles ; IV. Délibération du 19 novembre 2007 sur la mise à disposition aux partis politiques et aux syndicats ; V. Délibération du 22 juin 2009 sur la mise à disposition des équipements sportifs municipaux.

3 1/ Les Salles mises à disposition Les salles municipales mises à disposition des associations répertoriées sur le territoire de la ville sont au nombre de 127 réparties sur l ensemble des quartiers. (Comptabilité au 30 juin 2010). Les locaux pris en considération et répartis sur l ensemble de la Ville peuvent être classés selon leur mode d usage : Catégorie A : Concerne les salles de réunion et les salles d activités 47 salles de réunion, 27 salles d activités, 2 bureaux Catégorie B : Concerne 1 salle de conférence, 1 salle d exposition Catégorie C : Concerne les salles festives 11 salles festives Catégorie D : Concerne les équipements réglementés pour l usage du sport (y compris les salles de réunion intégrées dans les équipements sportifs) 25 stades et gymnases, 3 salles de réunion Catégorie E : Concerne les grandes salles de spectacles (Espace Malraux, théâtre Ch. Dullin, le Scarabée, le Totem), la salle Jean Renoir (lorsqu elle est utilisée comme salle de spectacle, le Centre des Congrès «Le Manège», le Parc des Expositions 4 salles de spectacles, 1 centre de congrès, 5 salles d exposition au Parc des Expositions Remarques : A- Certaines salles peuvent avoir plusieurs usages différents. Dans ce cas, c est le mode d usage qui détermine les conditions de location ou de prêt de salle. (Ex : La salle de la Bisseraine est une salle festive mais peut être utilisée comme salle d activités ou comme salle de réunion). B- Les modalités de mise à disposition du Centre de Congrès «Le Manège» ont été adoptées par le Conseil d Administration de l E.P.I.C. qui le gère, le 30 mars 2010, après avis favorable exprimé par la municipalité (mise en place d une procédure de réservation permettant de voir si la réservation est bien adaptée aux besoins exprimés, avis du Maire, Président de l E.P.I.C., sur la demande d exonération, mise en place d un tarif de contribution aux frais de fonctionnement). C- La gestion des halls d exposition du Parc des Expositions et des salles des Conventions sera aussi traitée ultérieurement, à part dans une délibération spécifique du fait de l importance et de l utilisation spécifique de ces équipements et de leur proximité avec le PHARE. D- La procédure concernant l utilisation des salles de spectacle sera traitée à part du fait de leur spécificité, de la particularité de leur gestion qui s inscrit dans une cohérence de politique culturelle.

4 2/ Les règles de mise à disposition-la tarification 2.1/ L application des tarifs Il est rappelé que le Conseil Municipal se prononce chaque année, en décembre, sur le tarif de location des salles municipales. Ces tarifs sont répertoriés dans le catalogue Tarifs validé chaque année en fin d année. Il est proposé que la tarification s applique : Pour les associations non chambériennes ; Pour les associations chambériennes qui utilisent des salles municipales et dont la gestion est intéressée ou soumise aux impôts commerciaux ou qui peuvent concurrencer le secteur commercial ; (cf. instructions fiscales du 15 /09/1998 et du 18 décembre 2006, permettant d apprécier la «commercialité» de l association et de ses actions) ; Pour les autres utilisateurs (Syndic de copropriété, entreprise, centre de formation, comité d entreprise, particuliers, ). 2.2/ Les exonérations de droits de location A/ Les salles de réunion, les salles d activités et les équipements sportifs Les associations chambériennes seront exonérées des droits de location et de frais de fonctionnement pour les mises à disposition de salles pour leur vie associative (réunions de travail, de bureau, Conseil d Administration, Assemblée Générale) et leurs activités courantes liées à l objet de l association. Cette disposition qui est applicable sur l ensemble du territoire de la Ville concerne également les comités sportifs départementaux lorsque les activités envisagées sont organisées en partenariat avec un club chambérien. Les conditions d exonération des droits de location pour l accès des associations chambériennes aux salles de réunions ou d activités sont les suivantes : Avoir son siège social à Chambéry ; Produire les documents ci-après : Le récépissé de déclaration en Préfecture ; Les statuts de l association ; Les derniers rapports d activités et financier validés par l Assemblée Générale ; La composition du Bureau de l Association ; l attestation d assurance Responsabilité Civile. B/ Les salles festives, d exposition et de conférence Les associations Chambériennes pourront bénéficier d une exonération de droits de location dans la limite de deux fois par an, la deuxième fois si la planification de l équipement le permet.

5 C/ Les Salles culturelles Eu égard à la volonté de la Ville de soutenir l activité culturelle des artistes chambériens et aux frais de fonctionnement importants de ces salles culturelles (régisseur, fluides, personnel,...), il est proposé que les modalités de mise à disposition des 4 «grandes» salles de spectacles (Malraux, Charles Dullin, la salle de spectacles le Totem, le Scarabée) et de la salle Jean Renoir (lorsqu elle est utilisée comme salle de spectacle) respectent un règlement, indiqué dans le paragraphe 5. D/Le Centre de Congrès «Le Manège» et le Parc des Expositions Ces deux structures ne sont pas concernés par ces mesures. Le Centre de Congrès est régi par une délibération du Conseil d Administration de l E.P.I.C. Les conditions de mise à disposition du Parc des Expositions seront régies par une délibération ultérieure prenant en compte sa spécificité. 3/ Les modalités de mise a disposition 3.1/ Conventionnement Afin de simplifier la gestion administrative des demandes d utilisation de salles, il est proposé l utilisation d un modèle de convention unique applicable sur tout le territoire de la commune (à l exception du Manège, des salles du Parc des Expositions et des 4 grandes salles de spectacles, de la salle Jean RENOIR lorsqu elle est utilisée comme salle de spectacle, en raison de leurs contraintes techniques spécifiques). «Convention de mise à disposition ANNUELLE des salles municipales» L association ou l utilisateur signe avec la Ville cette convention lorsqu ils réservent de manière régulière des équipements ou salles municipales. Cette convention s appliquera à l ensemble des équipements municipaux et sera renouvelée par tacite reconduction, à l échéance et pour une durée identique sous réserve de dénonciation signifiée par une des parties, un mois avant la date d échéance. «Convention de mise à disposition PONCTUELLE des équipements municipaux aux associations» L association ou l utilisateur signe avec la Ville ce type de convention lorsque la réservation d un équipement ou d une salle municipale est ponctuelle. 3.2/ Caution Il est proposé de ne plus demander de caution à une association chambérienne pour l utilisation d une salle de réunion ou d une salle d activités, ni aux associations non chambériennes ou aux autres utilisateurs qui réservent régulièrement des salles et ont signé une convention de mise à disposition annuelle.

6 Le versement d une caution sera supprimé pour l ensemble des salles mises à disposition à la Maison des Associations. Il est proposé d appliquer le cautionnement avec application des tarifs de l année en cours pour les salles (festive, d exposition, de conférence ou salle de spectacles) où les risques de dégradation ou de détérioration sont plus importants pour tous les types d utilisateurs. Les montants de cautionnement sont intégrés dans le document «Tarifs» validé chaque année par le Conseil Municipal. 3.3/ Frais d immobilisation Au vu des nombreuses demandes concernant les réservations des salles festives, de conférence ou d exposition, et en cas de dédit par l utilisateur (associatif ou privé) moins de deux mois avant la date prévue, il pourra être demandé le versement de frais d immobilisation de la salle équivalent à 30% du tarif de la location exigible (y compris pour les mises à disposition gracieuses). Pour les salles concernées, le montant demandé sera inclus dans le document «Tarifs» de l année en cours. 3.4/ Les règlements intérieurs Les utilisateurs des équipements municipaux devront appliquer le règlement intérieur de la salle retenue, lorsque ce règlement existe, qu il a été signé par le Maire de la commune et qu il a été validé par la Préfecture. 4/ Cas particuliers 4.1/ Salles gérées par des associations Certaines salles municipales mises à disposition des associations sont gérées par des structures qui ne sont pas des services de la ville : Centres socio-culturels, Association de quartier, Comité de gestion ). Les conditions de mise à disposition de ces locaux à d autres associations devront être arrêtées par convention entre la Ville et l association gestionnaire. 4.2/ Mise à disposition des salles aux organisations syndicales de la Collectivité Les mises à disposition de salle seront accordées aux organisations syndicales de la Collectivité, en fonction des disponibilités de salles, sans qu il soit utile de signer une convention. Seul un avenant précisera les modalités pratiques. Ce point est inscrit dans le cadre de l accord ville-syndicats sur l exercice du droit syndical. 4.3/ Mise à disposition des salles aux partis politiques et aux syndicats Afin d encourager la vie démocratique, les partis politiques et les syndicats ayant un adressage ou un local chambérien bénéficieront de l exonération des droits de location des salles de réunion sur l ensemble de la Ville, et s ils en font la demande.

7 Les salles de spectacles, et le Parc des Expositions ne sont pas concernées par cette gratuité puisqu elles nécessitent la mise à disposition de personnel municipal. Les salles gérées par les Mairies de Quartier et les Associations de Quartier peuvent également être attribuées, dans la mesure où le planning d occupation prioritaire par ces dernières et par les particuliers le permet. L utilisation de ces salles en période électorale s effectuera conformément à la réglementation et aux horaires d'ouverture des équipements. 4.4/ Mise à disposition des salles aux agents de la Ville et du C.C.A.S. La mise à disposition gracieuse de salles municipales, (hors salles de spectacle, de conférence ou d'exposition) pourra être accordée aux employés de la Ville de Chambéry et du C.C.A.S., qui en feront la demande lors de leur mariage ou Pacs ou de leur départ à la retraite. La mise à disposition gracieuse pourra également intervenir à la demande de la famille lors du décès de l agent, de son conjoint ou d un de leurs enfants. Dans tous ces cas, un justificatif professionnel devra être produit pour l instruction de la demande. 4.5/ Mise à disposition pour les enfants dans le cadre de leur scolarité La mise à disposition des salles sera gracieuse pour les classes du primaire et du secondaire en visite à Chambéry dans le cadre de leurs activités scolaires et souhaitant un repli en cas de pluie pour le repas de midi. De même, la mise à disposition de salles aux écoles primaires de Chambéry sera gracieuse selon les mêmes dispositions que pour les associations chambériennes. 5/ Conditions spécifiques de mise a disposition des salles culturelles Depuis 2009, une réflexion a été menée avec les compagnies et groupements artistiques sur les conditions de mise à disposition des salles de spectacles de la Ville aux associations : l Espace Malraux, le Théâtre Charles Dullin, le Totem, la salle de spectacles du Scarabée et la salle Jean Renoir lorsqu elle est utilisée comme salle de spectacle. Les compagnies professionnelles de théâtre et de danse de Chambéry avaient alerté la Ville sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités de mises à disposition correspondant mieux à leurs besoins et à l évolution du paysage culturel. Après consultation, une orientation culturelle prioritaire a été définie avec elles pour chaque salle concernée, prenant en compte l équité d accueil entre les différentes disciplines du spectacle, les modalités techniques spécifiques de chaque lieu et, le cas échéant, la priorité de programmation de l association gestionnaire de la salle.

8 Cette orientation a intégré les conditions de mise en œuvre du projet de territoire Musiques Actuelles à Chambéry, avec les acteurs concernés dans ce domaine Ce travail été effectué en lien avec les responsables chargés de la gestion des équipements (M.J.C., Scène Nationale, Mairie de Quartier des Hauts de Chambéry). Les mises à disposition se faisant sous leur responsabilité et leur autorité, les directeurs d association en charge de la gestion des équipements ou le chef de service référent valideront les conventions de mise à disposition liant la Ville aux associations utilisatrices. Les exigences techniques et/ou de sécurité de chaque salle devront être prises en compte. Ces mises à disposition pourront prendre la forme de : Résidences pour les compagnies professionnelles et les groupes musicaux ; Mises à disposition pour représentation ; Mises à disposition pour des associations dans un but caritatif, organisant des galas de fin d année ou des spectacles scolaires. 5.1/ Description des salles ESPACE MALRAUX > Gestion : A.M.C.C.S. Scène nationale Théâtre, Musique, Danse THEATRE CHARLES DULLIN > Gestion : A.M.C.C.S. Scène nationale Théâtre, Musique LE TOTEM > Gestion : Maison des Jeunes et de la Culture Musique (chanson française-du monde), Théâtre, Danse LE SCARABEE (Salle de spectacles) > Gestion : Ville de Chambéry Musiques actuelles amplifiées (concerts, résidence), Danse et Jeunes Publics Mise à disposition aux associations locales sur des périodes déterminées La Salle Jean RENOIR > Gestion : Ville de Chambéry Projection dans le cadre de conférences, Résidence de compagnies de théâtre 5.2/ Conditions communes de mise à disposition pour l Espace Malraux, le théâtre Charles DULLIN et le TOTEM Galas, mise à disposition pour associations caritatives : Prise en charge du coût de location de salle, du personnel intermittent et du personnel de salle pour une journée de répétition et une représentation par an. Sauf convention spécifique liée au projet de l association, les frais liés à des demandes supplémentaires seront pris en charge par l association. L amplitude horaire de représentation ne devra pas dépasser 3 heures (avec ou sans entracte) et le personnel permanent et intermittent devra être libéré au plus tard à minuit. Représentation Théâtre, musique ou danse : Prise en charge par la Ville du coût de location de salle, du coût du personnel intermittent, et du personnel de salle pour une journée de répétition et une représentation. Sauf convention spécifique liée au projet de l association, les frais liés à des demandes supplémentaires seront pris en charge par l Association.

9 5.3/ Conditions particulières pour le théâtre Charles DULLIN et le TOTEM Résidence : Une compagnie professionnelle pourra, une fois par an, dans le cadre d une création, bénéficier de la mise à disposition nue pendant une semaine de la salle de répétition de l Espace Malraux ou d'une salle de répétition à la M.J.C., puis dans la suite, de 6 jours de mise à disposition du Théâtre Charles Dullin ou du TOTEM pour la création, notamment lumière. La Ville prendra en charge le coût de location de la salle de spectacle et le coût d un régisseur dans la limite de 12 heures de travail (montage, démontage, création lumière) et d un machiniste dans la limite de 8 heures de travail (montage et démontage), ainsi que le personnel de salle pour 2 représentations. Les frais liés à des demandes supplémentaires seront prises en charge par l association. 5.4/ Conditions particulières pour la salle de spectacle du SCARABEE Résidence : Les compagnies de danse qui souhaitent faire une résidence dans le cadre d une création auront la priorité de réservation pour la première quinzaine de septembre. Les groupes de musiques actuelles pourront être en résidence la seconde quinzaine de septembre, pendant les vacances de la Toussaint et de Février. La période des vacances de printemps pouvant être allouée, selon les projets en cours, à des compagnies de danse ou des groupes de musiques. Le plateau pour la résidence sera donnée nu et sans techniciens supplémentaires à l équipe permanente. Galas, mise à disposition pour associations caritatives, scolaires : La première quinzaine de décembre et le mois de juin seront réservés en priorité aux associations caritatives, aux galas ou aux présentations de spectacles scolaires. Les modalités de prise en charge sont en cours de définition. Musiques actuelles : Les mois d octobre, novembre, janvier, février, mars, avril et mai seront mis réservés prioritairement aux musiques actuelles. Les modalités de prise en charge sont en cours de définition. 5.5/ Conditions particulières pour la salle Jean RENOIR Résidence : Les compagnies de théâtre ou de danse qui souhaitent faire une résidence dans le cadre d une création auront la possibilité de disposer de l espace nu, en fonction des disponibilités. Aucune prise en charge d un éventuel coût d intermittents ou de techniciens par la Ville. Aucun matériel particulier mis à disposition par la Ville. 6/ Evaluation des nouvelles dispositions Les nouvelles dispositions contenues dans cette délibération pouvant avoir des conséquences importantes sur les utilisateurs de salles municipales, le Conseil Municipal souhaite qu une évaluation de ces règles puisse être conduite au bout de la première saison de mise en œuvre (Année 2011) afin d étudier les conséquences sur les montants de droits de location perçus et de pouvoir proposer éventuellement des ajustements dans les nouvelles procédures mise en place.

10 En conséquence, je vous demande, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir retenir les conclusions suivantes : LE CONSEIL MUNICIPAL : 1) Approuve les principes de mise à disposition des équipements municipaux ci-dessus exposées ; 2) Approuve les modalités de mise à disposition des salles culturelles ; 3) Approuve les conventions-types présentées en annexe de la délibération ; 4) Dit que les délibérations suivantes concernant les mises à disposition deviennent caduques : Celle du 26 mars 1990, sur la tarification des salles municipales pour les associations et autres manifestations, Celle du 24 juillet 2000 sur les conventions type, Celle du 16 décembre 2002 sur les gratuités d usage d équipement accordées aux associations culturelles, Celle du 19 novembre 2007 sur la mise à disposition aux partis politiques et aux syndicats, Celle du 22 juin 2009 sur la mise à disposition des équipements sportifs municipaux. 5) Dit que les présentes dispositions sont applicables pour toute nouvelle demande de mise à disposition déposée à compter du 1 er janvier Nombre de Conseillers - en exercice : 45 - présents : 36 - délégations de vote : 8 - absents : 1 Mis aux voix, le rapport est adopté à l unanimité Le Signataire, soussigné, certifie que cette délibération a été affichée en extrait à la porte de la Mairie. Le Maire Bernadette LACLAIS

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR :

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Préambule du rapport n 12 Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Ce rapport vous propose d autoriser la signature d une convention de groupement de commandes entre CHAMBERY METROPOLE et la Ville de CHAMBERY afin

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE 2012>13 www.chambery.fr

GUIDE PRATIQUE 2012>13 www.chambery.fr GUIDE PRATIQUE 2012>13 www.chambery.fr Sommaire Editorial page 03 Numéros utiles page 04 VOUS informer page 07 PARTIciper page 11 La mairie à votre service : Le Conseil municipal Les services municipaux

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique. NVCC n 3090 Annexe Annexe VI : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bal avec ou sans orchestre Préambule A. Détermination des annexes par secteur

Plus en détail

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS.

MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. MAIRIE DE BRENNILIS LE BOURG 29690 BRENNILIS EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BRENNILIS. L'an deux mille douze, le 7 janvier à 10h30. Le Conseil Municipal de BRENNILIS, dûment

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

FORMULAIRE 2015/2016 DE DEMANDE DE MISE À DISPOSITION D UNE SALLE À L ESPACE LAURE ÉCARD

FORMULAIRE 2015/2016 DE DEMANDE DE MISE À DISPOSITION D UNE SALLE À L ESPACE LAURE ÉCARD FORMULAIRE 2015/2016 DE DEMANDE DE MISE À DISPOSITION D UNE SALLE À L ESPACE LAURE ÉCARD 50 boulevard Saint-Roch - 06300 NICE Ce formulaire est à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012

COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012 COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012 Convocation du 26 juin 2012 L an deux mille douze, le quatre du mois de juillet à 20 heures 30, les membres du Syndicat intercommunal

Plus en détail

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Vendredi 3 octobre 2014 Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 212-2005 RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT 38-2002 CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TARIFICATION POUR LES SERVICES DE LOISIR CONSIDÉRANT QUE le conseil municipal

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ==========================================

Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ========================================== L'an deux mille dix, le Entre les soussignés, Convention de mise à disposition d un équipement sportif : COMPLEXE SPORTIF SALVADOR ALLENDE ========================================== La Ville de SaintBriceCourcelles,

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL ENTRE LES SOUSSIGNES : La Ville de Bourg-en-Bresse, domiciliée place de l Hôtel de Ville, représentée par Madame Françoise COURTINE Maire-Adjonte

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule. I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse

SOMMAIRE. Préambule. I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse SOMMAIRE Préambule I. Les statuts : Chapitre I: De la dénomination II. Article 1 : Création et dénomination Chapitre II:De l adresse Article 2 : Le siége social Chapitre III: De l objet de l Association

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 N 2012/001 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 Convocation du 9 Février 2012 Présents : MM. JOSEPH. PELLARD. POTET. PLAULT. GALOPIN P. GALLOPIN JL. Mme GALLOPIN. MM PERSON. MERCIER.

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

STATUTS DE THEATRE IN LOVE

STATUTS DE THEATRE IN LOVE ARTICLE 1-FORME ET DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : THEATRE

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS

Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Renouvellement du conseil d administration du CCAS/CIAS Actes-types : 1 / Fixation du nombre d administrateurs 2 / Délibération portant élections des représentants élus 3 / Affichage pour publicité aux

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL en date du 19 Mai 2015 L'an deux mille quinze, le 19 Mai à 19 heures 30, Le Conseil municipal légalement convoqué le 12 Mai 2015, s'est réuni à la Mairie en séance publique

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 02/06/2015 Affichée le : 03/07/2015 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX R E G L E M E N T D U T I L I S A T I O N D E S E S P A C E S O U S A L L E S Page 1 Depuis sa création le Parc Phoenix, qui

Plus en détail

N 15.1456 OBJET : CONVENTION D ADHESION AU SERVICE D ARCHIVAGE DU DEPARTEMENT DE LA MARNE

N 15.1456 OBJET : CONVENTION D ADHESION AU SERVICE D ARCHIVAGE DU DEPARTEMENT DE LA MARNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Date de convocation 16 Juin 2015 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 JUIN 2015 A 20 H 30 Date d'affichage 16 Juin 2015 Nombre de conseillers En exercice

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

Melle VERCOUTERE à M. REBUFFO M. FONTAN, M. MAYSTRE.

Melle VERCOUTERE à M. REBUFFO M. FONTAN, M. MAYSTRE. Département de la Haute-Garonne Arrondissement de Muret COMMUNE D EAUNES Nombre de Conseillers En exercice : 25 Présents : 21 Procurations : 2 Absents : 2 Votants : 23 Date de convocation : 14 janvier

Plus en détail

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant

Suppléants remplaçants M. SIRAUT D. M. DAGUISE, Délégué Suppléant M. BOUCHAUD M. ROUSSEAU, Délégué Suppléant En vertu des articles L.2131-1, L.5211-2 et L.5211-3 du CGCT, le Président de la Communauté d Agglomération Grand Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le. et/ou notifié

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL

RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL - 1/8 RÉSIDENCE RANGUEIL MARTI CONSEIL SYNDICAL 14 / 06 / 2010 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL SYNDICAL SOMMAIRE : Article 1 :

Plus en détail

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES.

PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. ! PROJET DE SALLE PLURIDISCIPLINAIRE POUR LES CHERPINES. Dossier de l Union des Espaces Culturels Autogérés Genève 2010 Introduction Le quartier des Cherpines est au coeur d'une vaste réflexion en matière

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

VILLE D ESSEY-LES-NANCY REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS

VILLE D ESSEY-LES-NANCY REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS VILLE D ESSEY-LES-NANCY REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS OBJET : Exercice des compétences déléguées Séance du 25 février 2009 Rapporteur : M. LE MAIRE EXPOSE DES MOTIFS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : CONTRAT DE SYNDIC Mandat n.. ENTRE LES SOUSSIGNÉS : «Le syndicat des copropriétaires» du... Représenté par le Président de Séance... Agissant en exécution de la décision de l assemblée générale du... Ci-après

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 23 AVRIL 2014 à 18 h 30

PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 23 AVRIL 2014 à 18 h 30 Syndicat des Copropriétaires de l immeuble : 105 Quai Jules Guesdes 11 Rue Charles Fourrier 94 400 VITRY SUR SEINE PROCES VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 23 AVRIL 2014 à 18 h 30 Mesdames et

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 ***

Commune de BOURESSE. *** DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL *** Séance du 24 février 2011 *** Commune de BOURESSE DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 24 février 2011 L an deux mil onze, le vingt quatre février à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la commune de Bouresse, légalement

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE

CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE CONTRAT DE SYNDIC de COPROPRIETE Entre les parties soussignées : A.1. L association des copropriétaires de la résidence inscrite à la BCE sous le n dont le siège est situé Ici représentée par agissant

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Contrat Syndic de Droit

Contrat Syndic de Droit Pour le Syndicat des copropriétaires de la Résidence.. Contrat Syndic de Droit XX février 2015 Office public de l habitat des communes de l Oise 4 rue du Général Leclerc CS 10105-60106 Creil Cedex 1 T.

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI)

DEMANDE DE FINANCEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) 1. IDENTIFICATION DEMANDE DE FINANCEMENT FONDS LOCAL D INVESTISSEMENT (FLI) NOM DE L ENTREPRISE REQUÉRANTE (raison sociale) LIEU DE RÉALISATION DU PROJET (Numéro, rue, app., code postal) Code postal Téléphone

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012

Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012 Direction Générale des Ressources / Direction des Achats et de la Commande Publique Question n 219 REF : 2012038 Séance du Conseil Municipal du 27/09/2012 RAPPORTEUR : Jean-François MONINO OBJET : Délégation

Plus en détail