Sage Start. Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires. Gestion des salaires dès la version 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sage Start. Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires. Gestion des salaires dès la version 2013"

Transcription

1 Sage Start Gestion des salaires dès la version 2013 Manuel Premiers pas dans la gestion des salaires

2 Sage Start /42 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 Première partie - Extension du dossier existant... 4 Lecture des tableaux auxiliaires... 4 Institutions... 4 Configurations de déduction... 6 Tableau CCAF... 7 Liste de droits aux vacances Types de salaire Importer les genres de salaire Coordonnées bancaires Paiements en espèces Deuxième partie - Saisie d'un nouveau dossier Coordonnées bancaires Paiements en espèces Troisième partie Compléter les données pour la gestion des salaires Compléter les paramètres de base Onglet Adresse Onglet Salaires Onglet Statistiques des salaires Saisir les données de base Institutions Configurations de déduction Liste de droits aux vacances Tableau LPP Comptabiliser les genres de salaire Saisie du personnel Renseignements supplémentaires... 42

3 Sage Start /42 Introduction Avec le module salaire de Sage Start, vous disposez d une gestion efficace et sécurisée des salaires. Vous administrez les salaires de jusqu'à 100 employés. Les salaires sont saisis rapidement, les exécutions mensuelles des paiements sont automatisées via OPAE ou DTA, et l'intégralité de la gestion des salaires est organisée de façon professionnelle. Ce manuel vous simplifie l initiation de la gestion des salaires Sage Start. Il est divisé en trois parties. Il vous permet de saisir tous les paramètres de bases nécessaires au calcul optimal des salaires. Première partie : Extension du dossier existant Vous utilisez déjà un autre module de Sage Start et vous avez en outre acquis la gestion des salaires. La première partie vous montre, de façon simple, comment mettre en place les paramètres de base. Deuxième partie : Saisie d un nouveau dossier Dans la deuxième partie, si vous avez récemment acquis la gestion des salaires, la saisie des paramètres de base et la création d'un nouveau dossier vous sont alors expliquées. Troisième partie : Compléter les données pour la gestion des salaires La troisième partie contient les compléments importants que vous devez dans tous les cas effectuer. Cette partie est universellement valable.

4 Sage Start /42 Première partie - Extension du dossier existant Vous utilisez déjà un autre module de Sage Start. Si vous complétez un dossier existant, des données complémentaires indispensables pour un calcul correct des salaires doivent être lues manuellement. Lecture des tableaux auxiliaires Institutions Le tableau des institutions contient toutes les sociétés d'assurance et les caisses de compensation auprès desquelles vous êtes assuré, respectivement rattaché. Nous vous recommandons de ne pas supprimer les institutions prédéfinies, car celles-ci sont liées aux configurations de déduction (cf. prochain chapitre). L'importation de ces configurations de déduction a échoué. Vous pouvez sans autre modifier les institutions importées, hormis le code. Pour importer le tableau, ouvrez le tableau des institutions depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Institutions. Celui-ci apparaît vide. Lancez l'importation en cliquant sur le bouton Importer.

5 Sage Start /42 Sélectionnez le fichier Institutionen.txt dans la fenêtre qui s'est ouverte, et cliquez sur le bouton Ouvrir. Les institutions prédéfinies sont alors lues. Il s'agit des institutions d assurances sociales suivantes : AVS ALFA LAA SUVA LAAC IJM LPP On vous expliquera en détail dans la troisième partie, comment saisir de nouvelles institutions ou modifier celles qui existent.

6 Sage Start /42 Configurations de déduction Les déductions les plus courantes sont mentionnées dans le tableau des configurations de déduction. Vous pouvez les adapter (partiellement) pour votre entreprise. Nous vous recommandons cependant également ici de ne supprimer aucune déduction, car cela peut provoquer des erreurs de calcul des salaires. L'importation des configurations de déduction fonctionne de façon similaire à l'importation des institutions. Ouvrez le tableau des configurations de déduction depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Déductions. Lancez l'importation en cliquant sur le bouton Importer. Sélectionnez le fichier Abzugskonfigurationen.txt dans la fenêtre et cliquez sur Ouvrir.

7 Sage Start /42 Les configurations de déduction prédéfinies seront importées. Il s'agit des déductions suivantes : AVS AC AC2 Cot. patronale ALFA LAA LPP LAAC11 LAAC12 IJM11 IJM12 On vous expliquera en détail dans la troisième partie, comment saisir de nouvelles configurations de déduction ou modifier celles qui existent. Tableau CCAF Un enregistrement est disponible pour chacun de 26 cantons suisses dans le tableau CCAF. Il contient des informations sur les allocations familiales, de formation et sur les allocations éventuelles de naissance et d'adoption. Si vous versez plus que les allocations légalement prescrites à vos employés, vous pouvez en modifier les valeurs. Mais aucun enregistrement ne peut être supprimé ni ajouté dans ce tableau.

8 Sage Start /42 Lancez l'importation du tableau CCAF depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Tableau CAF, à l'aide du bouton Importer le tableau CCAF. Sélectionnez le fichier Fak.txt dans la fenêtre et cliquez sur le bouton Ouvrir.

9 Sage Start /42 Les allocations familiales de la totalité de la Suisse seront importées. La modification des allocations familiales par canton est expliquée en détail dans la troisième partie.

10 Sage Start /42 Liste de droits aux vacances Les droits aux vacances pour les employés, dépendant de l'âge et éventuellement de l'ancienneté, sont enregistrés dans cette liste. La liste des droits aux vacances contient dans notre exemple le minimum légal selon l'art. 329 Al. 1 du CO. De nouveaux enregistrements pour les droits aux vacances peuvent être saisis en cliquant sur le bouton Nouveau depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Liste de droits aux vacances. Saisissez les droits aux vacances selon le standard de votre entreprise.

11 Sage Start /42 L'adaptation des droits aux vacances est expliquée en détail dans la troisième partie de ce manuel. Types de salaire Le tableau des types de salaire est utilisé d'une part comme critère de filtre, d'autre part pour le calcul des genres de salaire corrects (p. ex., si aucune vacance ne doit être payée à un employé avec le salaire mensuel). Vous pouvez compléter le tableau avec les types de salaire dont vous avez besoin. Nous vous recommandons de ne supprimer aucun type de salaire existant. Depuis le menu Gestion des salaires Tables auxiliaires Types de salaire, puis en cliquant sur le bouton Import, vous pouvez sélectionner le fichier. Sélectionnez le fichier Lohntypen.txt dans la fenêtre et cliquez sur Ouvrir.

12 Sage Start /42 Les types de salaires suivants prédéfinis seront importés : - Salaire mensuel - Salaire horaire - Salaire journalier - Salaire hebdomadaire - Salaire annuel - Salaire à la tâche - Salaire à la pièce L'adaptation des types de salaire est expliquée en détail dans la troisième partie de ce manuel. Importer les genres de salaire Les genres de salaire sont la pierre angulaire de la gestion des salaires Sage Start. Sans ceux-ci, aucun salaire ne peut être calculé. Pour importer les genres de salaire, sélectionnez Base des genres de salaire dans le menu Gestion des salaires. Aucun enregistrement n'est disponible dans la base des genres de salaire ouverte. Lancez l'importation des genres de salaire à l'aide du bouton Importation.

13 Sage Start /42 Une fenêtre s'ouvre automatiquement dans le répertoire des bases des genres de salaire. Vous avez le choix entre les bases des genres de salaire Standard et Glättung QST. Après avoir sélectionné une base des genres de salaire, vous pouvez lancer l'importation en cliquant sur le bouton Ouvrir. La base des genres de salaire Standard contient les genres de salaire les plus importants pour les entreprises du secteur tertiaire et de l'industrie. La base des genres de salaire Glättung QST contient en outre les genres de salaire avec lesquels l'impôt à la source est comparé mensuellement avec les mois précédents (est p. ex. utilisé dans le canton Genève). Après l'importation, plus de 200 genres de salaire sont à votre disposition.

14 Sage Start /42 Coordonnées bancaires L'employeur (ou le donneur d'ordre du paiement) prend habituellement en charge les frais bancaires pour le paiement des salaires. Vous avez éventuellement déjà paramétré des coordonnées bancaires. Si vous n'en avez pas encore paramétré une, vous pouvez dupliquer une coordonnée bancaire DTA existante. Saisissez un nouveau code dans la coordonnée bancaire dupliquée et fixez la réglementation des frais sur Mandataire (donneur d'ordre). Les autres données de la coordonnée bancaire peuvent être conservées.

15 Sage Start /42 Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée pour les paiements de salaires. Paiements en espèces Si vous occupez des employés qui reçoivent une partie ou la totalité du salaire en cash, vous pouvez encore saisir une coordonnée bancaire pour les paiements en espèces. Cliquez sur le bouton Nouveau dans le tableau des coordonnées bancaires. Sélectionnez le type Paiement en espèces et remplissez tous les champs. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée également pour les paiements récurrents de salaire. Cette coordonnée bancaire ne peut pas être utilisée pour les paiements exceptionnels ou sporadiques d'acomptes si ceux-ci ne sont pas explicitement payés au travers de la gestion des salaires en tant que propre traitement des salaires.

16 Sage Start /42 Deuxième partie - Saisie d'un nouveau dossier Lors de la création d'un nouveau dossier, il vous sera demandé de saisir certaines données dans l'assistant de création. L'importation des tables auxiliaires est un processus automatique qui n'a plus besoin de l'importation manuelle. Mais certaines données doivent tout de même être saisies manuellement. Cette deuxième partie du manuel est exclusivement consacrée aux données à saisir pour un nouveau dossier en cours de création. Coordonnées bancaires L'employeur (ou le donneur d'ordre du paiement) prend habituellement en charge les frais bancaires pour le paiement des salaires. Une nouvelle coordonnée bancaire doit pour cela être générée.

17 Sage Start /42 Saisissez un code dans la nouvelle coordonnée bancaire et fixez la réglementation des frais sur Mandataire (donneur d'ordre). Saisissez les données restantes de la coordonnée bancaire concernant compte bancaire votre entreprise, ou des comptes de la comptabilité. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée pour les paiements de salaires. Paiements en espèces Si vous occupez des employés qui reçoivent une partie ou la totalité du salaire en cash, vous pouvez encore saisir une coordonnée bancaire pour les paiements en espèces. Cliquez sur le bouton Nouveau dans le tableau des coordonnées bancaires.

18 Sage Start /42 Sélectionnez le type Paiement en espèces et remplissez tous les champs. Cette coordonnée bancaire peut maintenant être utilisée également pour les paiements récurrents de salaire. Cette coordonnée bancaire ne peut pas être utilisée pour les paiements exceptionnels ou sporadiques d'acomptes si ceux-ci ne sont pas explicitement payés au travers de la gestion des salaires en tant que propre traitement des salaires.

19 Sage Start /42 Troisième partie Compléter les données pour la gestion des salaires La troisième partie contient les compléments importants nécessaires pour la gestion de vos salaires. Compléter les paramètres de base La plupart des paramètres de base sont déjà remplis lors de la création d'un nouveau dossier. Il manque cependant certaines données requises pour la gestion des salaires. Vous ouvrez les paramètres de base depuis le menu Fichier Paramètres Paramètres de base ou depuis la barre de navigation Préférences Données de base. Onglet Adresse S'il n'est pas encore introduit, le numéro ID-ENT de l'entreprise doit si être saisi dans l'onglet Adresse. Aucun certificat de salaire ne peut être généré sans cet ID-ENT.

20 Sage Start /42 Onglet Salaires Les données générales pour la gestion des salaires sont saisies dans cet onglet. Vous pouvez saisir votre numéro de registre de commerce sans CH et sans séparateur. Le logiciel modifie automatiquement le numéro saisi dans le format correct. Dans le champ Compte d'attente, sélectionnez le compte sur lequel devront être comptabilisés les paiements des salaires. Saisissez ici de préférence un compte transitoire de salaire. Vous pouvez, au moment de la comptabilisation, sélectionner si vous voulez utiliser ce compte de transfert, le compte de la coordonnée bancaire ou un autre compte pour la comptabilisation. Les textes qui seront saisis dans le champ Commentaires de décompte de salaire seront mentionnés pour chaque employé sur le décompte de salaire.

21 Sage Start /42 Onglet Statistiques des salaires Les données REE saisies dans cet onglet seront utilisées, d'une part pour l'enquête sur la structure des salaires ESS (OFS), et d'autre part pour le calcul des taux horaires, etc. Saisissez ici votre numéro REE avec les données correspondantes en cliquant sur le bouton Nouveau. Si vous n'avez pas reçu de numéro REE de l'office fédéral de la statistique (OFS), vous pouvez utiliser le numéro factice

22 Sage Start /42 Saisissez dans le champ Dénomination une désignation parlante. Comme le même numéro REE peut être saisi plusieurs fois (p. ex. si pour deux services, deux différentes heures travaillées hebdomadaires sont valables), vous devez pouvoir vous rendre compte, lors de la sélection du numéro REE dans la base du personnel, quel est l'enregistrement qui devra être repris. Vous trouverez plus de détails dans le chapitre Saisie du personnel. Le champ Accord salarial par défaut contient quatre accords salariaux possibles conformément à l'enquête sur la structure des salaires OFS. Sélectionnez celle qui est valable pour vous. Cette entrée peut être remplacée individuellement par collaborateur dans la base du personnel. Vous saisissez en outre dans le champ Heures par semaine le temps de travail hebdomadaire en heure convenu par contrat. Si nécessaire, vous pouvez également saisir le nombre de leçons pour le champ Leçons par semaine. Saisir les données de base Institutions Après avoir importé les institutions, vous pouvez maintenant les compléter avec les noms, les adresses et les numéros de client de vos assurances et de vos caisses. Vous pouvez saisir directement dans le champ Nom, le nom de l'assurance ou de la caisse. En plus de l'allemand, le nom peut également être saisi en français et en italien en cliquant sur le bouton rond vert, à droite du champ Nom. Le champ Numéro d'assureur se rapporte au numéro de la caisse de compensation ou au numéro de l'assurance attribué par swissdec. Ce champ est facultatif. Dans le champ Numéro de membre/client", vous entrez votre numéro de membre de la caisse de compensation ou d'allocations familiales ou votre numéro de client de l'assurance. Ce champ est obligatoire. Le champ Sous-numéro est principalement utilisé par la SUVA et par les caisses de compensation. Ce champ est également facultatif. Si vous voulez saisir les données d'une caisse d'allocations familiales, sélectionnez dans le champ Canton CAF le canton, pour lequel ces données s'appliquent. Si vous travaillez avec différentes caisses ou pour différents cantons, une institution doit alors être saisie, par caisse et par canton. Configurations de déduction Ce tableau contient les types les plus courants de déduction. Certains champs de déductions imposées, paramétrés par nos soins, sont bloqués. Les modifications légales concernant les champs bloqués sont actualisées directement dans le dossier par Auto Update.

23 Sage Start /42 En outre, les déductions AVS, AC, ALV2, ALFA, LAA et la LPP sont bloquées, car il s'agit de déductions légalement obligatoires. Dans les configurations de déduction, il y a des champs qui ne sont cependant pas utilisés pour chaque type de déduction. Ces différents champs vous seront expliqués un à un ultérieurement. Groupe de personnes / Part patronale Champ facultatif. Ce champ sert à la saisie des groupes de personnes (p. ex. pour l'assurance IJM) ou des parts patronales (p. ex. pour la LAA ou la SUVA). Si vos polices d'assurance sont subdivisées en plusieurs groupes de personnes ou sont valables pour différentes parts patronales de votre entreprise, donc de classes de dangers, une déduction doit alors être saisie par groupe de personnes/part patronale. La sélection du bouton-radio détermine s'il s'agit d'un groupe de personnes ou d'une part patronale. Vous pouvez uniquement sélectionner un des deux. Code de déduction Champ obligatoire. Le code de déduction identifie clairement la déduction. Vous pouvez saisir ici jusqu'à 11 caractères. En cliquant sur l'icône ronde verte, vous pouvez, en plus de l'allemand, saisir le code de déduction en français et en italien.

24 Sage Start /42 Les codes de déduction existants ne peuvent pas être modifiés. Institution Champ obligatoire. Sélectionnez dans ce champ une des sociétés d'assurance, ou caisse d allocation familiale/de compensation que vous avez saisie dans les institutions et avec laquelle vous effectuerez vos décomptes. Vous pouvez modifier l'institution des configurations de déduction que nous avons prédéfinie. Type d'assurance Champ obligatoire. Comme le code de déduction est un identificateur univoque, mais qu'il n'indique pas toujours clairement le type de déduction, le type d'assurance doit être en plus sélectionné ici. Les types d'assurance suivants sont à votre disposition : AVS AC Autres LPP CCAF IJM LAA / SUVA LAAC Avec le type d'assurance Autres, une déduction pour un Parifonds peut p. ex. être définie. Vous ne pouvez pas modifier le type d'assurance des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinie. Désignation Champ facultatif. Vous pouvez décrire dans ce champ la configuration de déduction (p. ex. la LPP pour des affiliés cadres). Police Champ facultatif. Le numéro de polices de la configuration de déduction est saisi ici. Catégorie Champ facultatif. La catégorie est considérée comme la répartition d'un type de déduction dans les différentes catégories. Par exemple, la catégorie 1 peut signifier une assurance accident complémentaire qui paiera à l'avenir 100% de salaire jusqu'à un montant maximum annuel du CHF La catégorie 2 assure un excédent de salaire annuel de CHF jusqu'à un montant maximum de CHF par an.

25 Sage Start /42 Tous les champs expliqués jusqu'à présent sont disponibles dans toutes les configurations de déduction. Pour les champs suivants, l'appartenance aux types d'assurances individuelles est définie. Age d'entrée Champ facultatif. Dans ce champ, on saisit quel l'âge à partir duquel un collaborateur est soumis à cotisation. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge d'entrée des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age d'entrée est intégré aux types d'assurances suivants : AVS, AC, Autres, CCAF, LPP. Age de passage femmes / hommes Champ facultatif. L'âge, à partir duquel le passage d'une déduction à une autre a lieu, est défini ici. C'est p. ex. le cas pour le type d'assurance LPP. A partir de 18 ans, une cotisation risque est due pour le collaborateur. Dès 25 ans, il y a en plus de la cotisation risque, la cotisation épargne. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge de passage des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age de passage est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Age de sortie femmes / hommes Champ facultatif. Jusqu'à quel âge, est-ce qu'un collaborateur est soumis à cotisation? Ceci est défini dans le champ Age de sortie. Cela concerne p. ex l'avs : les femmes sont soumises à cotisation jusqu'à 64, les hommes jusqu'à 65. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer l'âge de sortie des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Age de sortie est intégré aux types d'assurances suivants : AVS, AC, Autres, CCAF, LPP. Salaire minimal assuré Champ facultatif. Le salaire minimal assuré contient le montant limite, à partir duquel une déduction est calculée. Par exemple, le salaire minimal assuré pour l'ac est de CHF 0.-, car la déduction AC couvre le salaire de base dès le premier franc. Mais pour l'ac2, un montant de CHF est saisi, car pour l'ac2, uniquement un pour cent de solidarité est retenu pour l'excédent de salaire, à partir du CHF de salaire. Vous ne pouvez pas annuler ou modifier le salaire minimal assuré des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Salaire minimal assuré est intégré aux types d'assurances suivants : AC, Autres, LAA, LPP, LAAC, IJM

26 Sage Start /42 Salaire maximal assuré Champ facultatif. Le salaire maximal assuré contient le montant limite, jusqu'auquel une déduction est calculée. Par exemple pour l'ac, le salaire maximal assuré est de CHF , car la déduction AC couvre le salaire de base jusqu'à un salaire AC maximal annuel soumis de CHF Vous ne pouvez pas annuler ou modifier le salaire maximal assuré des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Salaire maximal assuré est intégré aux types d'assurances suivants : AC, Autres, LAA, LPP, LAAC, IJM Seuil d entrée LPP Champ facultatif. Le seuil d'entrée LPP contient le montant soumis de LPP annuel à partir duquel un collaborateur est obligatoirement assuré à la LPP. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer le seuil d'entrée LPP des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Seuil d'entrée LPP est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Déduction de coordination LPP Champ facultatif. La déduction de coordination LPP contient la déduction de coordination annuelle pour la LPP. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la déduction de coordination LPP des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Déduction de coordination LPP est intégré aux types d'assurances suivants : Autre, LPP. Montant exonéré AVS Champ facultatif. Le montant exonéré AVS contient le salaire annuel pour lequel aucun AVS ne sera retenu à un retraité. Vous pouvez définir dans la base du personnel si le montant exonéré est limité mensuellement ou si une compensation est prise en compte sur toute l'année. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer le montant exonéré AVS des déductions bloquées pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Montant exonéré AVS est intégré aux types d'assurance suivants : AVS, Autres.

27 Sage Start /42 Cot. soc. des salariés femmes / hommes Champ facultatif. Le taux de cotisation pour l'employé, subdivisé en femmes et hommes, est saisi dans ce champ. Si un taux différent de cotisation est applicable pour chaque collaborateur, celui-ci peut être remplacé dans la base du personnel. L'unique exception ici est le type de déduction LPP. Le pourcentage de la cot. soc. des salariés sera saisi ici dans le champ Cot. soc. des salariés. Si l'employé et l'employeur payent les cotisations LPP à parts égales, alors 50 sera saisi ici (pour 50% de la cotisation). Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la cot. soc. des salariés des types de déduction AVS, AC et CCAF pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Cot. soc. des salariés est intégré à tous les types d'assurance. Cotisation patronale femmes / hommes Champ facultatif. Le taux de cotisation pour l'employeur, subdivisé en femmes et hommes, est saisi dans ce champ. L'unique exception ici est le type de déduction LPP. Le pourcentage de la cotisation sera saisi ici dans le champ Cotisation patronale. Si l'employé et l'employeur payent les cotisations LPP à parts égales, alors 50 sera saisi ici (pour 50% de la cotisation). Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer la cotisation patronale des types de déduction AVS et AC pour les configurations de déduction que nous avons prédéfinies. Le champ Cotisation patronale est intégré à tous les types d'assurance. Liste de droits aux vacances La liste des droits aux vacances contient dans notre exemple le minimum légal de droits aux vacances selon l'art. 329 Al. 1 du CO. Vous pouvez cependant vous-même adapter ce tableau en faveur de l'employé. Vous pouvez donc prévoir une délimitation selon l'âge et les années de service. Vous ne devez saisir que le nombre de jours. Le pourcentage correct sera calculé par le logiciel. Vous pouvez créer une nouvelle ligne dans la liste des droits aux vacances en cliquant sur le bouton Nouveau. Vous pouvez directement modifier les enregistrements existant dans le tableau. Assurez-vous que vraiment, chaque âge et chaque année de service sont correctement représentés, car sinon, éventuellement aucun droit aux vacances (soit 0 jour ou 0%) ne sera calculé pour vos collaborateurs.

28 Sage Start /42 Exemple : Une entreprise accorde des vacances à ses collaborateurs selon leur âge comme indiqué ci-après : jusqu'à 20 = 25 jours de 21 à 59 = 20 jours à partir de 60 = 25 jours en outre, pour chaque 10 ème année de service, 1 jour de vacances supplémentaire par an est accordé. Cela signifie qu'une ligne doit être saisie dans la liste de droits aux vacances par limite d'âge et par limite d'année de service. Elle doit avoir l'apparence suivante : Age dès Age jusqu'à Années de service dès Années de service jusqu'à Jours de vacances

29 Sage Start /42 99 a été entré en tant qu'année de service dans les lignes en bleu, car nous partons du principe qu'aucun collaborateur n'était déjà actif comme enfant dans l'entreprise ou est encore actif dans l'entreprise à 75 ans. Tableau LPP La saisie d'un tableau LPP est facultative. Des cotisations risque et cotisations épargne, séparées par sexe et âge, pour les collaborateurs ayant une déduction LPP en pourcentage, sont saisies dans ce tableau. En outre, pour ces collaborateurs les montants limites saisis (seuil d'entrée, déduction de coordination, etc.) des configurations de déduction sont pris en considération. Un tableau de LPP pourrait paraître comme suit : En cliquant sur le bouton nouveau» vous pouvez créer de nouvelles tables de données en sélectionnant le type de LPP. Vous pouvez saisir 1 table avec la ligne Lite, 2 tables avec la ligne Standard et 3 tables avec la ligne Professional.

30 Sage Start /42 Comptabiliser les genres de salaire Lors de l'importation des genres de salaire (à l'ouverture d'un dossier ou par une importation manuelle), les genres de salaire sont lus et prêts à être comptabilisés. Vous pouvez à tout moment modifier cette comptabilisation. Cliquez pour cela dans la base des genres de salaire sur le bouton Editer comptabilisation. La fenêtre Comptabilisation des genres de salaire s'ouvrira.

31 Sage Start /42 Les genres de salaire en vert ne sont pas comptabilisés ou alors ils contiennent un compte correct. Par correct on suppose que ce compte existe dans la liste des comptes. Rouge Les genres de salaire en rouge sont bien comptabilisés, mais contiennent un compte qui n'existe pas dans la liste des comptes. Vous devez corriger manuellement les genres de salaire en rouge en attribuant un compte valable dans les genres de salaire concernés. Tous les genres de salaire ayant le type Genre de salaire de calcul doivent être comptabilisé, car sinon une comptabilisation des salaires n'est pas possible. Si vous avez effectué toutes les comptabilisations, vous pouvez enregistrer et fermer la fenêtre Comptabilisation des genres de salaire en cliquant sur le bouton OK.

32 Sage Start /42 Saisie du personnel Ce chapitre vous enseigne comment saisir un nouvel employé. Nous vous expliquons tous les points importants pour le calcul des salaires ainsi que les champs qui doivent être obligatoirement saisis. Les champs qui sont importants pour un calcul correct et pour le paiement des salaires sont nécessaires pour le calcul. Pour saisir un nouvel employé, sélectionnez dans le menu Gestion des salaires - Données de base du personnel. En cliquant sur le bouton Nouveau, un nouvel enregistrement peut être ouvert. La fenêtre Nouvelle personne, dans laquelle vous pouvez saisir les nouveaux employés, s'ouvre.

33 Sage Start /42 Onglet Données personnelles Les données personnelles de l'employé ainsi que l'adresse et les membres de la famille sont saisies dans cet onglet. N empl. Ce champ est obligatoire. Un N employé vous est automatiquement proposé. Vous pouvez le modifier. Si vous entrez un N personnel qui existe déjà, vous recevrez un avertissement et le N personnel saisi ne sera pas enregistré. Vous ne pouvez quitter le champ que si un nouveau N personnel a été saisi. Date de naissance Ce champ est obligatoire. Etat civil (important pour l'accès au barème de l'is) Ce champ est, certes, facultatif, mais il est impérativement requis si un employé est soumis à l'is (IS = impôt à la source). Religion (important pour l'accès au barème de l'is) Ce champ est également facultatif, mais il est impérativement requis si un employé est soumis à l'is. Membres de la famille La saisie des membres de la famille est également facultative. Ces données sont d'une part utilisées pour le paiement des allocations familiales, respectivement de formation, et un partenaire en activité doit d'autre part être saisi, si ceci est important pour l accès au barème de l'is. Pour la saisie d'un nouveau membre de la famille, cliquez sur le bouton Nouveau du groupe de boutons Membre de la famille.

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Saisie des collaborateurs Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Base du personnel 3 2.0 Informations relatives aux personnes («données

Plus en détail

Sage Start Impôt à la source : Allocations enfant payées directement par la caisse de compensation Mode d'emploi

Sage Start Impôt à la source : Allocations enfant payées directement par la caisse de compensation Mode d'emploi Sage Start Impôt à la source : Allocations enfant payées directement par la caisse de compensation Mode d'emploi Dès la version 2015.3 17.04.2015 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Marche à suivre

Plus en détail

FA Renseignez-vous auprès de votre caisse de compensation, pour savoir si la contribution aux frais administratifs serait adaptée en 2015.

FA Renseignez-vous auprès de votre caisse de compensation, pour savoir si la contribution aux frais administratifs serait adaptée en 2015. Personnel Bouclement annuel 2014 Travaux de bouclement 2014 Recommandation : Archivage des certificats de salaire au format PDF Après l impression des certificats de salaire, nous recommandons de les archiver

Plus en détail

Instruction pour utilisateur d une comptabilité salariale certifiée

Instruction pour utilisateur d une comptabilité salariale certifiée Instruction pour d une certifiée swissdec La marche à suivre, avec chacune des étapes à accomplir, est décrite dans cette instruction. Les deux colonnes de droite indiquent à chaque fois qui ou quoi est

Plus en détail

Manuel Gestion des salaires

Manuel Gestion des salaires Manuel Date Qui Description 01/02/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 28 Table des matières 1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME... PAGE 2 2. PARAMETRAGES... PAGE 3 2.1 Création de l'adresse financière

Plus en détail

Salaires Sage 50. Manuel complémentaire PUCS. Version 2011

Salaires Sage 50. Manuel complémentaire PUCS. Version 2011 Salaires Sage 50 Version 2011 Manuel complémentaire PUCS 2010 by Sage Schweiz AG Salaires Sage 50 01.12.2011 2/57 Mesures préliminaires... 4 Mandats jusqu'à la version 2006... 4 Mandats dès la version

Plus en détail

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start Sage Start onesage Version 2.4 Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start A partir de la version 2013.1 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Installation et configuration requise 4 2.1

Plus en détail

Sage Start 2015. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages

Sage Start 2015. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages 2015 Gestion des salaires Grâce à ce module, vous gérez les salaires encore plus professionnellement. Vous disposez d une gestion des salaires complète qui vous permet de gérer jusqu à 100 salaires de

Plus en détail

Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL

Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL Wini2 Salaire GÉREZ RAPIDEMENT ET FACILEMENT LE SUIVI DES SALAIRES ET DU PERSONNEL Entièrement préconfiguré, le calcul des salaires de vos employés devient rapide et facile, grâce au paramétrage de base

Plus en détail

Lynxx HR Salaires Dossier de présentation

Lynxx HR Salaires Dossier de présentation Lynxx HR Salaires Dossier de présentation Lynxx Business Solutions SA - 1950 Sion Switzerland - Tel +41 27 324 48 10 www.lynxx.ch email info@lynxx.ch Lynxx HR Salaires Dossier de présentation Descriptif

Plus en détail

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA

Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Philippe SCHWARM Administrateur délégué Gonet Conseils Finances SA Thèmes Le système de prévoyance en Suisse Les différentes assurances sociales Coordination Prestations des différentes assurances sociales

Plus en détail

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide de la simulation budgétaire. Société INSIGHT GEPSS V14.0 Logiciel de gestion administrative des EHPAD Guide de la simulation budgétaire Société INSIGHT Version du 27 Août 2015 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 : SIMULATION PAIE GEPSS... 4 CHAPITRE

Plus en détail

ch-1400 yverdon-les-bains 0848 27 37 89 Crésus Salaires

ch-1400 yverdon-les-bains 0848 27 37 89 Crésus Salaires ch-1400 yverdon-les-bains 0848 27 37 89 Crésus Salaires Prestations d assurance En cas d accident ou de maladie, vous serez amené à verser des prestations d assurance à vos employés. Il est possible de

Plus en détail

Instruction pour utilisateur d une comptabilité salariale certifiée

Instruction pour utilisateur d une comptabilité salariale certifiée Instruction pour d une certifiée Swissdec La marche à suivre, avec chacune des étapes à accomplir, est décrite dans cette instruction. Les deux colonnes de droite indiquent à chaque fois qui ou quoi est

Plus en détail

Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Adaptation au nouveau droit comptable Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières Table des matières 2 1.0 Introduction 3 1.1 A qui s'applique le nouveau droit comptable?

Plus en détail

Impôt à la source. Simplification administrative et Harmonisation intercantonale. Qui sont concernés?

Impôt à la source. Simplification administrative et Harmonisation intercantonale. Qui sont concernés? Impôt à la source Simplification administrative et Harmonisation intercantonale 1 Impôt à la source Qui sont concernés? Sont concernés : Les «employeurs», personnes physiques ou morales,(plus de 11 000

Plus en détail

Fiches de salaire Excel 2015

Fiches de salaire Excel 2015 Fiches de salaire Excel 2015 DIRECTIVES 1 Fichier Excel 1.1 Informations générales La loi fédérale sur l AVS oblige les employeurs à enregistrer régulièrement les salaires pour autant que tel s avère nécessaire

Plus en détail

Informations relatives aux contrats-cadres

Informations relatives aux contrats-cadres innova Versicherungen case postale 3073 Gümligen Informations relatives aux contrats-cadres Contrat-cadre innova pour les micro-entreprises et petites entreprises (n 1142) Contrat-cadre innova pour les

Plus en détail

SYMIC. ASILE Etablissement des livrets. Manuel de cours. Contact. Service support : 0041 (0)31 324 55 40 @:ZEMIS-support@bfm.admin.

SYMIC. ASILE Etablissement des livrets. Manuel de cours. Contact. Service support : 0041 (0)31 324 55 40 @:ZEMIS-support@bfm.admin. Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral des migrations ODM Domaine de direction Planification et ressources Section Informatique N de référence: G311-0269 SYMIC asile SYMIC Manuel

Plus en détail

Etapes de la paye Procédure Menu Sous menu 1 -Créer la société récupérer le plan de paie entête société

Etapes de la paye Procédure Menu Sous menu 1 -Créer la société récupérer le plan de paie entête société Les étapes de la paye Etapes de la paye Procédure Menu Sous menu 1 -Créer la société récupérer le plan de paie entête société Fichier Nouveau 2 -Paramétrer la paie vérifier et compléter les Fichier Paramètres

Plus en détail

Votre certificat de prévoyance

Votre certificat de prévoyance www.allianz.ch Votre certificat de prévoyance Mars 2014 Notice pour la personnes assurée Un certificat de prévoyance est établi chaque année à votre intention et vous donne des informations importantes

Plus en détail

Informations pour la déclaration des salaires. Carnet des salaires 2015

Informations pour la déclaration des salaires. Carnet des salaires 2015 Informations pour la déclaration des salaires Carnet des salaires 2015 Contenu Nouveautés AVS/AI/APG 1 Caisse de pension 1 Assurance-maladie et accidents (SWICA) 1 Attestation des salaires 1 Annonce des

Plus en détail

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Note La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Ce document présente le fonctionnement du module de comptabilisation qui prend la relève entre les programmes de facturation

Plus en détail

Adhérez et déclarez vos salariés. sur www.cea.urssaf.fr. Mode d emploi

Adhérez et déclarez vos salariés. sur www.cea.urssaf.fr. Mode d emploi Adhérez et déclarez vos salariés sur www.cea.urssaf.fr @ Mode d emploi Sommaire Page d accueil 3 Accès à la demande d adhésion 3 Création adhésion 4 Association employeur 4 Autorisation de prélèvement

Plus en détail

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Décembre 2013 SOMMAIRE MISE EN PLACE DE LA EGRATION SOCIALE ET FISCALE DES COTISATIONS DE RETRAITE ET DE

Plus en détail

Description du certificat de prévoyance

Description du certificat de prévoyance Description du certificat de prévoyance 1a 1b 2 3 4 5 6 7 8 2 1 er janvier 2015 Description du certificat de prévoyance de la caisse de pension PKG La liste ci-après décrit les différentes rubriques du

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

PRÉVOYANCE VIEILLESSE THÉORIE RAIFFEISEN TRANSMISSION DE CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE BANCAIRE

PRÉVOYANCE VIEILLESSE THÉORIE RAIFFEISEN TRANSMISSION DE CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE BANCAIRE PRÉVOYANCE VIEILLESSE 1 THÉORIE RAIFFEISEN TRANSMISSION DE CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE BANCAIRE RAIFFEISEN PRÉVOYANCE VIEILLESSE (ÉTAT 2015) PR É VOYA N C E V IE ILLE SS E 1.1 PRÉVOYANCE ÉTATIQUE 1 ER

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Newsletter WinEUR Salaires Hiver 2015/2016

Newsletter WinEUR Salaires Hiver 2015/2016 Newsletter WinEUR Salaires Hiver 2015/2016 www.git.ch Le site fait peau neuve! Les objectifs du nouveau site : plus complet, il est construit pour que vous trouviez l information que vous recherchez le

Plus en détail

Barème C. Ainsi, sont soumis au barème C les contribuables imposés à la source, domiciliés en Suisse ou non et dont le conjoint perçoit des :

Barème C. Ainsi, sont soumis au barème C les contribuables imposés à la source, domiciliés en Suisse ou non et dont le conjoint perçoit des : Barème C Quand le barème C entre-t-il en vigueur? Dès le 1er janvier 2014. Qui est concerné par le barème C? Les couples mariés ou en partenariat enregistré, dont les deux conjoints vivent en ménage commun

Plus en détail

BUREAUX D ARCHITECTES

BUREAUX D ARCHITECTES REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

FirstW@ve. Gestion des salaires

FirstW@ve. Gestion des salaires FirstW@ve Gestion des salaires ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/Windows Server» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC Unipass» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux

Plus en détail

MODUEL DE PAIE SMS 2

MODUEL DE PAIE SMS 2 MODULE DE LA PAIE 1 Configuration pour les paies... 2 Revenues... 2 Retenues... 2 Charte de Comptes... 3 2 Fiche employée... 4 ONGLET GÉNÉRAL... 4 ONGLET NOTES... 4 ONGLET REVENUS... 5 ONGLET RETENUES...

Plus en détail

Plan de prévoyance 94

Plan de prévoyance 94 valable dès le 1er janvier 2015 Plan de prévoyance 94 Assurance d interruption Objectif L assurance d interruption a pour objectif d assurer la couverture de risques pour les personnes de moins de 50 ans,

Plus en détail

Informations importantes

Informations importantes Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Informations importantes Loi de Finances 2014 Suite à la parution de la Loi de Finances 2014, l article 5 modifie l imposition des cotisations de frais de santé,

Plus en détail

Mémento concernant la livraison des données selon le système Salaire standard CH et impôt à la source

Mémento concernant la livraison des données selon le système Salaire standard CH et impôt à la source Information du 2 juillet 2014 Mémento concernant la livraison des données selon le système Salaire standard CH et impôt à la source Madame, Monsieur, Avec l introduction du Salaire standard CH et impôt

Plus en détail

Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse

Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse Rencontre Incubateur The Ark La sécurité sociale en Suisse Sommaire Système suisse de sécurité sociale Les principes généraux Le système dit des trois piliers Employeur & Indépendant Assurance-accidents

Plus en détail

Dossier d affiliation aux Institutions sociales de la FVE

Dossier d affiliation aux Institutions sociales de la FVE Dossier d affiliation aux Institutions sociales de la FVE Patron indépendant (gros œuvre) Contenu 1. Bulletin d affiliation aux institutions sociales de la FVE Vous voudrez bien nous retourner ce document

Plus en détail

Start. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages:

Start. Gestion des salaires. Aperçu de vos avantages: Gestion des salaires Vous générez des décomptes professionnels sans connaissances pointues préalables, calculez et comptabilisez les salaires en un temps record. Vous décomptez les assurances sociales

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server

Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Créer une base de données dans CEGID sous SQL Server Allez sur puis validez le message d erreur. Se connecter en administrateur SQL comme dans l exemple ci-dessous : Société exemple à définir Conserver

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

Comparatif des règlementations concernant les retraites des membres des Gouvernements cantonaux romands (état : novembre 2012 1) )

Comparatif des règlementations concernant les retraites des membres des Gouvernements cantonaux romands (état : novembre 2012 1) ) Comparatif des règlementations concernant les retraites des membres des Gouvernements cantonaux romands (état : novembre 2012 1) ) Traitements Salaire : 120% du maximum de la classe 25 annuité 10, soit

Plus en détail

Prévoyance professionnelle

Prévoyance professionnelle 2 e pilier, LPP Prévoyance professionnelle Élément essentiel du 2 e pilier, la prévoyance professionnelle garantit le maintien du niveau de vie. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Version 1.0 Juin 2010 Table des matières Aperçu... 1 1.0 Accès au module IPÉV avec SIIS... 2 1.1 Page Web du SIIS...

Plus en détail

Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance

Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance Répartition intercantonale des bénéfices des compagnies d'assurance Circulaire du Comité du 23 juin 1999 1. Remarque préliminaire La présente circulaire remplace les circulaires 2.33 (du 14 août 1973),

Plus en détail

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application

Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Comptabilisation avec code TVA, depuis une ancienne application Adaptations à faire pour passer d une ancienne application à un application qui passe les codes TVA en comptabilité et permet ainsi de préparer

Plus en détail

Nouveautés TVA. Pour snap, Sage50 et Sesam 2008.1

Nouveautés TVA. Pour snap, Sage50 et Sesam 2008.1 Nouveautés TVA Pour snap, Sage50 et Sesam 2008.1 Chère Cliente, Cher Client, Dès le 01.01.2011 l'augmentation de la TVA entre en vigueur. Afin que vous soyez prêt à temps, nous vous avons compilé cette

Plus en détail

Sondage d observation

Sondage d observation Système d éducation publique de la Nouvelle-Écosse Sondage d observation Date de révision : Le 31 aout 2015 Sondage d observation 1 Vue d ensemble... Error! Bookmark not defined. 2 Créer et éditer un sondage

Plus en détail

Le plan d épargne entreprise (ou PEE)

Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Pégase 3 Le plan d épargne entreprise (ou PEE) Dernière révision le 18/05/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Versement des participants... 4 Versement de l intéressement sur le

Plus en détail

Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028. Salaire annuel brut CHF 78'000.00. Salaire annuel assuré CHF 53'325.00

Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028. Salaire annuel brut CHF 78'000.00. Salaire annuel assuré CHF 53'325.00 nest Certificat de prévoyance au 15.01.2015 Caisse de pensions écologique et éthique Monsieur Felix Muster Employeur Muster GmbH Zurich, le 08.10.2015 Numéro 7028 1. Données personnelles Nom, prénom Muster

Plus en détail

Décalage de paie : position de l URSSAF

Décalage de paie : position de l URSSAF Pégase 3 Décalage de paie : position de l URSSAF Dernière révision le 19/11/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe... 4 Historique... 4 Décret de mars 1972... 4 Décret novembre

Plus en détail

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Fournisseurs Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Comptabilité auxiliaire Grand Livre Comptabilité auxiliaire Client Y Fournisseur A Client Z Fournisseur B Clients collectifs 30'000.-

Plus en détail

LEONARDO 15 les nouveautés

LEONARDO 15 les nouveautés LEONARDO 15 les nouveautés 1. Aide de saisie dans la prévoyance professionnelle Grâce à l'aide de saisie dans la prévoyance professionnelle, les prestations issues de rentes peuvent être introduites de

Plus en détail

PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF PREVOYANCE INTEGRALE JAMAIS DEUX SANS TROIS En Suisse, la prévoyance intégrale repose sur trois piliers. En tant que salarié(e),

Plus en détail

Manuel abrégé Sunetplus

Manuel abrégé Sunetplus Manuel abrégé Sunetplus Bienvenue chez Sunetplus. Ce manuel abrégé devrait vous aider à saisir de façon rapide et efficace vos déclarations d'évènement. Table des matières Lancement du programme / Login

Plus en détail

Version 1.1. Mars 2012

Version 1.1. Mars 2012 Manuel d instructions Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Version 1.1 Mars 2012 Comité paritaire de l industrie de l'automobile de la Mauricie 990, rue Père Daniel, C.P. 1584, Trois-Rivières,

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

2g - L emploi d une tierce personne

2g - L emploi d une tierce personne 2g - L emploi d une tierce personne Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez employer un salarié à votre domicile, vous devez, en tant que particulier-employeur, respecter certaines formalités.

Plus en détail

BARÈME DE L'IMPÔT ANNUEL SUR LES SALAIRES

BARÈME DE L'IMPÔT ANNUEL SUR LES SALAIRES BARÈMES DE L IMPÔT 33 IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES BARÈME DE L'IMPÔT ANNUEL SUR LES SALAIRES salaires applicable aux décomptes annuels relatifs aux années d'imposition postérieures à 2012

Plus en détail

Documents de contrôle de la durée du travail nécessaires au bénéfice de la loi «TEPA»

Documents de contrôle de la durée du travail nécessaires au bénéfice de la loi «TEPA» SYNTHESE Social Textes et références Loi n 2007-1223 du 21 août 2007 (JO 22 août) : article 1 Décret n 2007-1380 du 24 septembre 2007 (JO 25 septembre) : article D. 241-25 CSS Articles D. 212-18 à 24 du

Plus en détail

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Février 2014 SOMMAIRE MISE EN PLACE DE LA EGRATION SOCIALE ET FISCALE DES COTISATIONS DE RETRAITE ET DE

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS

PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS PARAMETRER UN POSTE SOUS WINDOWS 1. Lecteur FLASH 6...2 2. Mise à jour du système windows et de la version d'office...3 3. Déclaration de www.cicerononline.com comme site de confiance si Service Pack 2

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE - NUBIS

GUIDE DE DÉMARRAGE - NUBIS Version 2.0 Janvier 2015 Guide de démarrage Nubis Table des matières 1. Introduction à Nubis... 2 2. Les configurations de départ... 4 2.1 Assistant de configuration... 4 2.2 Information de l entreprise...

Plus en détail

Evaluation du produit

Evaluation du produit Evaluation du produit Logiciel évalué et données de certification Date de l essai Date Version norme CH salaire Version 2.2 20061201 Logiciel testé Logiciel Version du logiciel Version Entreprise Entreprise,

Plus en détail

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes

MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes MOODLE 2.8 : Gestion des travaux et des notes à l intention du corps professoral Préparé par : SERVICE DES TECHNOLOGIES D APPRENTISSAGE À DISTANCE Julie Joanisse, coordonnatrice UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE

Plus en détail

GUIDE d UTILISATION. des chèques virtuels

GUIDE d UTILISATION. des chèques virtuels Chèque-Formation / Chèque-Formation Langues GUIDE d UTILISATION des chèques virtuels Pour les Opérateurs de formation agréés 05/2006 2 Processus Introduction Chapitre 1 : Confirmation d affiliation Chapitre

Plus en détail

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B)

2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) TQG RÉCAPITULATION 2 ÈME ANNÉE (VALABLE EN PARTIE POUR LES AUTRES PROFILS E ET B) 1. Les changes : le journal 1.1. Cas particulier : les marchandises Le cas particuliers relatif aux marchandises n'apparaît

Plus en détail

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche

Document pour la. Gestion du logiciel. Tap Touche Document pour la Gestion du logiciel Tap Touche Par Jean Nadeau C.S. de Portneuf Groupes Groupes La notion de groupe a été créée afin de regrouper les statistiques, les objectifs et les notes de tous les

Plus en détail

Directeurs, Directeurs adjoints et conseillers en sécurité financière. DSF assouplit ses exigences pour les produits SOLO

Directeurs, Directeurs adjoints et conseillers en sécurité financière. DSF assouplit ses exigences pour les produits SOLO DESTINATAIRE(S) : COPIE (S) À : OBJET : Directeurs, Directeurs adjoints et conseillers en sécurité financière Coordonnatrices à l'administration DSF assouplit ses exigences pour les produits SOLO EXPÉDITEUR

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE

PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE PROPOSITION D ASSURANCE POUR VOTRE PREVOYANCE PROFESSIONELLE Etat 2011 Contenu Le 2e pilier 3 La CPAT 3 A. Le plan LPP 4 1. BASE DE CALCUL 4 2. COTISATIONS 5 3. PRESTATIONS D ASSURANCE 5 3.1 Prestations

Plus en détail

Procédure de certification

Procédure de certification Swissdec, 6002 Lucerne www.swissdec.ch Procédure de certification Table des matières 1. But du présent document 3 2. Objectifs de la certification 3 3. Clients/Parties prenantes 3 4. Emetteur du certificat

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Solution Travailleurs Non Salariés

Manuel de l utilisateur Solution Travailleurs Non Salariés 1. LES DOSSIERS... 2 1.1. GESTION DES DOSSIERS... 2 1.1.1. Création de dossier... 2 1.1.2. Ouverture d un dossier existant... 3 1.1.3. Modifier un dossier... 3 1.1.4. Supprimer un dossier... 3 1.1.5. Calcul

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT

Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT Manuel d utilisation MANUEL D UTILISATION MODULE GESTION CREER / MODIFIER UN ETABLISSEMENT DERNIERE MISE A JOUR : le 21 octobre 2009 Manuel d utilisation SOMMAIRE A. INFORMATIONS GENERALES... 3 B. PARAMETRAGES...

Plus en détail

FONDS DE LA RENTE TRANSITOIRE

FONDS DE LA RENTE TRANSITOIRE AVENANT AU REGLEMENT FONDS DE LA RENTE TRANSITOIRE Article premier - Définition Le présent règlement du Fonds de la rente transitoire (ci-après: "le Fonds") est un complément au règlement principal de

Plus en détail

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Calculateur de primes de l'ofsp Manuel 1 Le formulaire de saisie (C) (F)

Plus en détail

Guide pratique de la gestion de temps

Guide pratique de la gestion de temps Guide pratique de la gestion de temps Version 1.0 - Copyright Ciel 2009 Illustration pratique dans Ciel Paye (Millésime et Evolution) Les informations contenues dans ce document peuvent faire l objet de

Plus en détail

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève

Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève «Task Force LAMat» AMat Etat au 1 er janvier 2010 Assurance-maternité et adoption dans le canton de Genève Rapport avec le droit fédéral En date du 1 er juillet 2005, la législation fédérale sur les allocations

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER)

GUIDE DE L UTILISATEUR SYSTÈME DE NÉGOCIATION DES OBLIGATIONS (BOND TRADER) du sur-mesure à votre service du sur-mesure à votre service Introduction 3 Principaux onglets 4 Demande d un identifiant 5 Ouverture de session 5 Menus principaux et conseils Menu principal pour tous

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Cotisations à l assurance-chômage

Cotisations à l assurance-chômage 2.08 Cotisations Cotisations à l assurance-chômage Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-chômage (AC) est une assurance sociale obligatoire en Suisse au même titre que l assurance-vieillesse

Plus en détail

INFORMATIONS 2016. 1.1 Pour les indépendants - Facturation et perception des cotisations personnelles au 1 er janvier 2016

INFORMATIONS 2016. 1.1 Pour les indépendants - Facturation et perception des cotisations personnelles au 1 er janvier 2016 Genève, décembre 2015 INFORMATIONS 2016 Madame, Monsieur, Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous faire parvenir notre lettre d informations dans laquelle vous trouverez les principaux renseignements

Plus en détail

Expatriation : régime social et cotisations

Expatriation : régime social et cotisations Pégase 3 Expatriation : régime social et cotisations Dernière révision le 16/02/2009 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Assurance volontaire...4 Maladie Maternité Invalidité...4 Accident

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail