Les stratégies de Backup dans WSS V3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les stratégies de Backup dans WSS V3"

Transcription

1 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant abrder la thématique de la sauvegarde. En effet, maintenant que ns utilisateurs nt adpté la platefrme, nus devns maintenir la pérennité des dnnées en ligne. Intrductin Dans tutes les applicatins de cllabratin, le cntenu devient vital au fil du temps. En effet, il est impensable d'attendre que les utilisateurs adptent la slutin cllabrative sans leur assurer la cnservatin du cntenu. La sauvegarde de ces cntenus devient alrs bligatire pur ntre applicatin. Présentatin Le cntenu des dnnées dans SharePint se fait à plusieurs niveaux (base de dnnées, répertires, fichiers,...). Nus truvns le cntenu des sites principalement dans les bases de dnnées. Nus traiterns dans cet article les deux principales slutins de sauvegarde existant dans WSS V3 : La sauvegarde par STSADM La sauvegarde des bases de cntenu Nus verrns dans chaque slutin, la sauvegarde et la restauratin assciée. Nus évquerns ensuite rapidement les slutins alternatives mais qui ne peuvent pas réellement de placer dans le cadre d'une réelle stratégie de backup/restre.

2 Sauvegarde avec STSADM Le fichier STSADM.EXE se truve dans le répertire système de SharePint : C:\Prgram Files\Cmmn Files\Micrsft Shared\web server extensins\12\bin\ On utilise cet util en mde cnsle a sur un des serveurs de la ferme SharePint (Web Frnt End par exemple). Nus puvns vir l'aide de cet util en exécutant la cmmande : STSADM /help Cet util permet de créer une sauvegarde au niveau d'une cllectin de sites. Pur rappel, SharePint isle et sécurise sn cntenu avec l'utilisatin de ces cllectins. Ainsi chaque cllectin de site peut avir ses prpres WebParts, ses prpres utilisateurs, ses prpres mdèles de site u de liste (xxx.stp),... Je vus invite à cnsulter l'article de Renaud Cmte si cette ntin essentielle de l'architecture SharePint ne vus est pas familière : Architecture lgique SharePint 2007

3 L'pératin à utiliser pur effectuer un backup avec STSADM est la suivante : stsadm.exe backup url filename C:\BackUpFlder\MyCllectin.dat On btient alrs un fichier DAT dans le répertire spécifié. Ntre cllectin de sites est dnc maintenant sauvegardé dans un fichier. Vyns cmment le restaurer.

4 Restauratin avec STSADM La restauratin d'un site SharePint peut se faire dans une autre ferme que celle qui a généré le fichier de sauvegarde. Ainsi cette cmmande peut parfaitement nus servir pur créer un fichier qui va être une cpie de ntre Cllectin de site de prductin afin de la charger sur le serveur de test u de dévelppement. Il faut en revanche faire attentin que : Cette ferme de destinatin se truve sur le même dmaine (cela évite de se retruver interdit d'utiliser le site si des sécurités spécifiques nt été appliquées) Cette ferme de destinatin dit être au même niveau de versin (WSS V2 u WSS V3, Service Pack,...) Il faut installer les même cmpsant (WebPart, User Cntrls, Features,...) sus peine que ceux-ci ne fnctinne pas après le chargement On peut dès lrs exécuter la cmmande de restauratin cmme la suivante : stsadm.exe restre url filename C:\BackUpFlder\MyCllectin.dat L'URL peut être différente de celle d'rigine, ainsi cette méthde peut aussi nus permettre de mdifier l'url d'une Cllectin de sites. On peut alrs aller dans la Central Administratin pur vérifier que ntre cllectin de sites est bien restaurée dans ntre ferme de destinatin (dans l'nglet "Applicatin Management" et le lien "Site Cllectin List")

5 On peut uvrir un navigateur WEB avec l'adresse furnie dans la cmmande afin de cntrôler le bn chargement du site. Quand utiliser cette slutin? STSADM est la slutin la plus adaptée pur la sauvegarde d'une cllectin spécifique, mais aussi pur le transfert d'une cllectin d'une ferme de prductin vers une ferme de test, u encre pur la mdificatin de l'url de la cllectin. Elle est aussi très utile lrs du nettyage des cllectins nn utilisées, car bien suvent c'est le jur u vus changez quelque chse que l'utilisateur a abslument besin du site (alrs qu'il n'a pas été tuché depuis des mis). Et dans le cas d'une suppressin, c'est tujurs le jur u vus l'effacez que vs utilisateurs vnt vulir s'en servir. Cette slutin est aussi très utile pur déplacer une cllectin d'une base de cntenu vers une autre. Ceci afin d'isler une cllectin de sites u de mieux répartir les charges. Je vus invite à lire le lien sur le sujet : SharePint : Cmment migrer une seule cllectin par la méthde DB Upgrade? Quand ne pas utiliser cette slutin? STSADM n'est pas du tut prévu pur gérer les situatins de Disaster Recvery. En effet, si vus avez une ferme standard WSS, vus puvez dépasser largement les 100 cllectins, il est dnc difficilement imaginable de remnter une platefrme de prductin après un crash avec cette méthde. Pur ce cas, il est préférable d'effectuer des sauvegardes des bases de cntenu, vyns cela en détail.

6 Sauvegarde d'une base de cntenu La sauvegarde d'une base de cntenu a déjà été traitée dans un article cmplet pur SQL Server Express Editin : Sauvegarde des bases SQL Express Nus utiliserns une versin SQL Server 2005 Standard avec l'util SQL Server 2005 Management Studi dans ntre cas. Il faut cnnecter cet util sur le serveur SQL de la ferme SharePint. Puis nus cliquns avec le butn drit de la suris sur la base de cntenu suhaitée, chisir "Tasks" et "Back up..."

7 On spécifie alrs le chemin du fichier de sauvegarde et le type "Full", puis OK La base est alrs sauvegardée dans le fichier défini. Nus puvns maintenant vir cmment restaurer cette base de cntenu.

8 Restauratin d'une base de cntenu Cmme pur la restauratin via STSADM, n peut très bien restaurer une base de cntenu sur une autre ferme SharePint, il faut par cntre que les mêmes règles que STSADM sient adptés : Installatin de tus les cmpsants nécessaires Préférable de rester dans le même dmaine AD On utilise SQL Server Management Studi pur créer une base destinatin vide afin de restaurer ntre Backup dans celle-ci. Pur ceci, n fait simplement "New DataBase" avec les paramètres standards : On va ensuite cliquer avec le butn drit sur ntre base, chisir "Tasks", puis "Restre" et "Database"

9 On furnit le fichier à restaurer dans cette base Sans ublier de mdifier les chemins pur les fichiers de Lg et Datafile. On cche aussi le fait d'écraser la base existante. On clique sur OK et après un temps d'exécutin, n btient le message de succès. Nus puvns maintenant créer une Web Applicatin afin de charger cette base de cntenu dans ce nuveau site SharePint (cas d'un Disaster Recvery).

10 Chargement de la base de cntenu dans un nuveau site SharePint Une fis que ns slutins, cmpsants, WebParts,... snt installés sur la ferme, nus allns créer une applicatin Vide afin de charger la base de cntenu que nus avns restauré. Pur cela, il faut aller dans la centrale admin dans l'nglet "Applicatin Management". On clique sur "Create a new Web Applicatin"

11 On furnit alrs les différents paramètres de ntre nuvelle applicatin Web SharePint (Prt TCP, Header,...) Et n clique sur OK, n btient alrs la fenêtre de succès.

12 On dit maintenant créer ntre cllectin de site et snt site racine asscié avec le bn mdèle de site On btient alrs le site racine de ntre cllectin de site

13 Nus devns maintenant dire à SharePint de rattacher la base de cntenu que nus avns restauré précédemment à cette Applicatin Web tute neuve. Pur cela, n lance une cmmande MSDOS et n va utiliser la même cmmande que pur la migratin par DataBase : Intégratin de la base de cntenu - Migratin des dnnées Ntre cmmande sera dnc : stsadm - addcntentdb -url databasename DEMORESTORE-databaseserver DatabaseServerName On peut alrs aller dans la Central Administratin pur vir la liste des bases de cntenu assciées à ntre applicatin web On peut ensuite valider que les cllectins snt chargées et se chargent crrectement. Intérêt de cette slutin de Backup Cette slutin simplifie énrmément les taches de sauvegarde des envirnnements de prductin. De plus, les étapes de sauvegarde peuvent être cnfiées à un plan de maintenance u à des utils externes de sauvegarde. Cette slutin permet de remnter l'ensemble des sites en une seule fis et tus les sites u sus-sites snt sauvegardés dans un même fichier. Il existe encre des slutins annexes.

14 Slutins annexes Les slutins suivantes snt utilisables mais plus limitées dans le cadre de leur utilisatin. Utilisatin de la centrale Admin Le site d'administratin de SharePint prpse une slutin de Backup de la ferme : Operatin > Perfrm a Backup Cet écran permet de sélectinner une partie u l'ensemble des parties de la ferme SharePint : Il faut faire très attentin à cet util, car ca simplicité apparente cache des risques imprtant lrsque la ferme SharePint cmmence à devenir imprtante (vlumétrie des fichiers difficile à estimer, imprtance des fichiers d'index du search,...). Cet util est principalement à préférer pur les petites fermes SharePint Utilisatin de STSADM Backup Directry C'est la cmmande STSADM qui crrespnd à peu de chses près à l'exécutin via la centrale admin. Vus truverez l'aide en ligne de cmmande

15 STSADM -O EXPORT / STSADM -O IMPORT Cette cmmande est cmme le nm le laisse entendre plus destinée à effectuer des transferts de cntenu d'un site vers un autre. Il cntient de nmbreuses ptins et permet par exemple de cnserver les sécurités appliquées sur le site à exprter. Je vus laisse vir l'aide assciée à cette cmmande. Utilisatin des Site Templates (STP) L'utilisatin d'un fichier STP est la méthde la plus simple pur un utilisateur de sauvegarder (pur transférer par exemple) un site u une liste (ptin Save as template). Il cntient en revanche quelques limitatins cmme : La taille limitée à 50 MO maximum La perte des sécurités appliquées au site (u à la liste)... Il est dnc à préférer de façn très ccasinnel pur des petits site à transférer de la prductin vers le test par exemple.

16 Cnclusin Nus avns vu par cet article l'ensemble des slutins natives prpsées par SharePint pur effectuer des sauvegardes et restauratins. Vus devez bien sur chisir la slutin adaptée à vtre cas, mais n peut tut de même résumer les deux grandes slutins : Sauvegarde par STSADM : permet de cnserver une suplesse d'utilisatin pur une cllectin dnnée Sauvegarde des bases de cntenu : Permet de simplifier les sauvegardes des fermes de prductin Des éditeurs tiers furnissent de plus en plus de slutin de sauvegarde intégrées des fermes SharePint, mais les slutins natives snt bien suvent amplement suffisantes. Vici quelques liens utiles si cet article vus a intéressé : Architecture lgique SharePint 2007 Administering backup and recvery fr Office SharePint Server 2007 Navigating SharePint Server Backup Hw t Backup Windws SharePint Services SharePint Backup Restre, High Availability, and Disaster Recvery Les plans de maintenance et SQL Server 2000 Installatin de WSS V3 (FR) Sauvegarde des bases SQL Express (FR) SQL Server 2005 Express Editin (FR) Office Online Club SPS MOSS FRANCE(FR) En vus suhaitant de bns prjets de dévelppement. Rmelard Fabrice (alias F ) Intranet/Extranet CTO - SGS

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication Veeam Backup & Replicatin janvier 30 2014 Slutin de sauvegarde cmplète / incrémentielle de machine virtuelle. Rdrigue Marie Veeam Backup & Replicatin v7 Envirnnement et architecture : VMware 10 ESXI 4.1

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

Sommaire: I/ Convertir un fichier.vmdk en.vdi..2. II/ Changer la taille d un disque.2. III/ OS pris en charge.4

Sommaire: I/ Convertir un fichier.vmdk en.vdi..2. II/ Changer la taille d un disque.2. III/ OS pris en charge.4 Virtualisatin BTS SIO Adrien Chade 13 Smmaire: I/ Cnvertir un fichier.vmdk en.vdi..2 II/ Changer la taille d un disque.2 Pur VirtualBx 2 Pur VmWare.3 III/ OS pris en charge.4 Par Virtual Bx..4 Par VmWare

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES Rute Plus Mise en service Serveur HF et BDD Page 1 PARTIE 1 : INSTALLATION DU SERVEUR HF...3 PARTIE 2 : MISE EN SERVICE BASE

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

IFilter Mindjet Installation manuelle

IFilter Mindjet Installation manuelle IFilter Mindjet Installatin manuelle Mindjet Crpratin Numér Indig : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Éduard Belin 92500 Rueil Malmaisn France Téléphne : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax : 33 (0)1 47 77 67 31 www.mindjet.cm

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Administration SharePoint

Administration SharePoint Administratin SharePint Durée : 4 jurs Niveau : Intermédiaire Descriptin SharePint Server, aussi cnnu sus l abrégé MOSS dans sa versin 2007, est un lgiciel qui permet de réaliser des prtails web d entreprise.

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

Portail HP Education Services FAQ

Portail HP Education Services FAQ Prtail HP Educatin Services FAQ Merci d examiner la liste des «questins fréquemment psées» dans ce dcument. Nus y avns cmpilé les questins les plus suvent psées par les utilisateurs de ntre prtail. La

Plus en détail

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT

FORMATION INNOVATION MANAGEMENT FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

*** La norme : XQuery ***

*** La norme : XQuery *** *** La nrme : XQuery *** 1. Intrductin 1.1 Principe XQuery est un langage de "prgrammatin" puissant pur extraire des dnnées XML. Type de dnnées: un seul "dcument" u encre des cllectins sus frme de : Fichiers.

Plus en détail

7 Modules, menus, composants et plugins

7 Modules, menus, composants et plugins 7 Mdules, menus, cmpsants et plugins Bn et bien vilà! Les articles snt créés et rangés par catégries, elles-mêmes cntenues dans des sectins. Le mment est venu de rendre visible tut cela sur vtre site.

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL Virtualisatin Gamme Milrd et imprtatin Gamme BL Versin 2.01 Rédacteurs : Destinataires : Cpie à : Stéphane Auffret Equipes Jean-Luc Picux, Dminique Le Bachelier, Franck Genetay Une nuvelle prcédure de

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install»

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install» VMware WORKSTATION Installatin DEBIAN 7.2 mde Expert TP1 Installatin système Après la cnfiguratin sus VMware, une première fenêtre apparait et n va chisir «advanced ptins» puis «Expert Install» Chisir

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

TP2 Programmation Web - Correction

TP2 Programmation Web - Correction TP2 Prgrammatin Web - Crrectin Un Chat en PHP On veut réaliser une applicatin de chat en ligne. Chaque visiteur s identifie à sn arrivée, ce qui lui permet d apparaître dans l annuaire des persnnes cnnectées.

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

Premiers pas avec MacMap v3

Premiers pas avec MacMap v3 Tutriel MacMap v3 Premiers pas avec MacMap v3 Installatin...2 Intrductin à MacMap versin 3...3 Le lgiciel...3 MacMap... 3 Plug-ins et Framewrks... 3 Les utilitaires... 4 Aide et langue... 5 Paramètres

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS

REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS Intrductin : Dans le cas d une casse matérielle imprtante sur la machine qui héberge le serveur symantec antivirus (versin 10, précnisatin académique), casse de

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

Procédure : Comment démarrer DogId avec Windows 10

Procédure : Comment démarrer DogId avec Windows 10 Prcédure : Cmment démarrer DgId avec Windws 10 1. INTRODUCTION De plus en plus de navigateurs (brwsers) ne supprtent plus l applet Java. Afin de puvir tut de même travailler en ligne avec l applicatin

Plus en détail

La sauvegarde en ligne externalisée

La sauvegarde en ligne externalisée La sauvegarde en ligne externalisée En cmplément des systèmes de sauvegarde interne, nus vus recmmandns la mise en place d'une sauvegarde en ligne permettant de stcker vs dnnées l'extérieur de vtre entreprise.

Plus en détail

Configuration de MS Outlook pour ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs

Configuration de MS Outlook pour ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs Cnfiguratin de MS Outlk pur ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs Guide de cnfiguratin Versin 5.2 Avis de drit d'auteur cybersanté Ontari, 2010 Tus drits réservés Aucune partie de ce dcument ne peut être reprduite

Plus en détail

ISLOG Logon. Solution de Contrôle d accès Logique

ISLOG Logon. Solution de Contrôle d accès Logique ISLOG Lgn Slutin de Cntrôle d accès Lgique ISLOG Lgn v4.0 Accès lgique par carte sans cntact Utilisatin du badge d établissement Cmpatible Windws, Linux, TSE et Citrix RFID passive à 125 Khz et 13,56Mhz

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Nte technique CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-frme IBM eserver iseries/i5 Mise à jur au 10 ctbre 2005 Service d'assistance Téléphnique 0 825 070 025 Nte technique Pré requis CEGID Business Smmaire

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE Les sites disciplinaires utilisent désrmais SPIP en installatin mutualisée. Ce chix répnd à plusieurs impératifs aussi bien éditriaux que techniques.

Plus en détail

TP à partir du simulateur

TP à partir du simulateur TP à partir du simulateur Questin 2.1 Quels snt les types de câblages qui fnctinnent? (les carrés ruges indiquent un prblème de liaisn physique entre deux cartes) Purqui le câblage "Paire trsadée drit"

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (2) Versin WORD 2007/2010 Table des matières Transfert de styles d un dcument vers un autre 3 Fusin de fichiers 5 Utilisatin du mdèle de thèse numérique 5 Numértatin

Plus en détail

Makita France SAS 2014

Makita France SAS 2014 Garantie 3 ans machines / 2 ans batteries & chargeurs Prcédure d enregistrement pas à pas Avec Makita, le client utilisateur peut bénéficier gratuitement, après enregistrement sus 4 semaines (30 jurs)

Plus en détail

Shavlik Patch pour Microsoft System Center

Shavlik Patch pour Microsoft System Center Shavlik Patch pur Micrsft System Center Guide de l'utilisateur Pur utilisatin avec Micrsft System Center Cnfiguratin Manager 2012 Cpyright et marques Cpyright Cpyright 2014 Shavlik. Tus drits réservés.

Plus en détail

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES Apprt d infrmatins et de cnnaissances TAI054 Utiliser un lgiciel de gestin de parc (généralités) TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 FONCTIONS DES LOGICIELS DE GESTION DE PARC... 3 2.1 ACQUISITION

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE

FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE FONCTION MISE EN OEUVRE : ETUDE DU PANNEAU SOLAIRE 1 - BUT Ce TP a pur but de mettre en œuvre une installatin électrique alimentée par un panneau slaire. Cette étude cmprendra : L analyse du besin en énergie

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'installatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, smarttech, le lg SMART et tus

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

TAI055 Gérer les licences, les versions et les correctifs de logiciels TABLE DES MATIERES

TAI055 Gérer les licences, les versions et les correctifs de logiciels TABLE DES MATIERES Apprt d infrmatins et de cnnaissances TAI055 Gérer les licences, les versins et les crrectifs de lgiciels TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 RESPECT DE LA LEGISLATION SUR LES DROITS D AUTEUR... 3

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6 Présentatin détaillée des dmiciliatins SEPA dans Isabel 6 Versin 1.1-11-12-2012 Table des Matières 1 Intrductin... 3 2 Rôle du créancier et des banques dans la dmiciliatin eurpéenne... 3 2.1 Rôle du créancier...

Plus en détail

Administrateur système www.ofppt.info

Administrateur système www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Frmatin Prfessinnelle et de la Prmtin du Travail Administrateur système www.fppt.inf DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Administrateur système.dc

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Sous WebIntelligence XI3.x

Sous WebIntelligence XI3.x Activer la trace vus permet, lrs de la réslutin d'incidents u dans des prblématiques d'ptimisatin, d'analyser finement l'activité des différents mdules de BusinessObjects à un mment précis, et d'rienter

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Conditions de Vente LUMINEO

Conditions de Vente LUMINEO Article 1 : Champs d'applicatin et Mdificatin des Cnditins Générales de Vente Les présentes cnditins générales de vente s'appliquent à tutes cmmandes passées sur le site Internet www.lumine.cm. lumine.cm

Plus en détail

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2015. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2015 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 assistanceinternet@umsage.msa.fr

Plus en détail

Conception de sites web marchands: TD 2

Conception de sites web marchands: TD 2 Cnceptin de sites web marchands: TD 2 Email : nassim.bahri@yah.fr Site web : http://nassimbahri.vh Nassim BAHRI Etude de cas Un grupe de librairies vudrait mettre en place un site web marchand. Ce client

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

Gérer les bases de contenu SharePoint

Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer les bases de contenu SharePoint Gérer la croissance du volume des données Dans le cadre de la gestion quotidienne de ferme SharePoint, il existe une partie qu'il faut surveiller avec attention. En

Plus en détail

Propriétés spécifiques à Android

Propriétés spécifiques à Android Prpriétés de l'applicatin Prpriétés spécifiques à Andrid Ces prpriétés snt situées dans l'nglet Optins Andrid à drite des prpriétés. Nm package Le nm de package est utilisé cmme identifiant unique pur

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Message de service à la clientèle

Message de service à la clientèle SUJET : Cisc WebEx : Patch standard appliqué le [[DATE]] sur [[WEBEXURL]] Cisc WebEx : Patch standard le [[DATE]] Cisc WebEx adresse ce message aux principaux cntacts d'entreprises à l'adresse https://[[webexurl]]

Plus en détail

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION Cntenu 1. Origine... 2 2. Apprche... 2 3. Dmaine... 2 4. Pints de départ... 3 4.1. Cnventin sectrielle... 3 4.2. De Service Level Agreement vers Cnventin... 3 4.3. Seln le mdèle «cnsensus»... 3 4.4. Basées

Plus en détail

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr

VENDANGES 2014. Saisie des TESA par Internet www.msafranchecomte.fr VENDANGES 2014 Saisie des TESA par Internet www.msafranchecmte.fr En cas de besin, vus puvez cntacter l assistance Internet de 8H30 à 12H00 et de 13h30 à 16h30 Téléphne : 09 69 36 37 01 Du temps de gagné

Plus en détail

OSF Calendrier Pro pour Salesforce

OSF Calendrier Pro pour Salesforce 6655, bul. Pierre Bertrand, bureau 240 Téléphne : +1 888 548-4344 www.sf-glbal.cm OSF Calendrier Pr pur Salesfrce Guide d installatin OSF Glbal Services, 2015. Tus drits réservés. Page 1 6655, bul. Pierre

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

What are you doing this summer?

What are you doing this summer? What are yu ding this summer? Visin Cnsulting Grup vus prpse durant tut l été, SES TECHNICAL OVERVIEW PAGE 1 À 5 23 tpics dédicacés à l infrastructure 3 tpics dédicacés aux futures nuvelles versins 4 sessins

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

A-to-Z MODE D EMPLOI. 1. Qu est ce qu A-to-Z?

A-to-Z MODE D EMPLOI. 1. Qu est ce qu A-to-Z? A-t-Z MODE D EMPLOI Pur tute questin au sujet des revues en ligne : - dans les lcaux de la biblithèque : le persnnel est à vtre dispsitin pur répndre à vs interrgatins et vus guider dans vtre recherche,

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

Extensions d inventaire

Extensions d inventaire Extensins d inventaire Smmaire Intrductin... 2 Avant de cmmencer... 3 Mécanisme standard... 4 Enrichir la décuverte en interrgeant de nuvelles prpriétés de l Active Directry... 4 Mécanisme de décuverte...

Plus en détail