Manuel d utilisation de Nomad Trading

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d utilisation de Nomad Trading"

Transcription

1 Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme de trading. Lrsqu'il est activé, il crée un site Web que vus puvez cnsulter à distance à partir de n'imprte quel appareil puvant se cnnecter à Internet (PC, tablette, smartphne, ). Ce site vus permettra de : passer des rdres directs, gérer vs stp/lss et take/prfit, surveiller l état de vtre cmpte, suivre les transactins en curs, vir l histrique des transactins clôturées, suivre graphiquement vs curs et indicateurs préférés, créer des alarmes visuelles et snres sur les infrmatins suivantes : balance, prfits / pertes, marge, marge dispnible, équité, limite haute / basse du BID u du ASK d un symble. Les pages HTML étant furnies, vus puvez facilement persnnaliser l'apparence des infrmatins présentées. Vus purrez également étendre les fnctins de base vus-même, en vus aidant des exemples furnis. Vus purrez avir ainsi un util de surveillance et de gestin à distance cmplet et adapté à vs besins, prêt à l'empli. Enfin, nus vus prpsns une assistance technique adaptée, que ce sit pur persnnaliser vtre util, u pur la réalisatin de fnctinnalités supplémentaires. PR É-REQUIS Sur vtre PC principal (celui auquel vus vus cnnectez) : une plate-frme Méta-trader MQ4 fnctinnelle, sur laquelle vus aurez installé le script, l'util et les fichiers furnis. Pur le client de surveillance, il vus faut un navigateur Web, avec le JavaScript activé. Le navigateur utilisé dit puvir prendre en charge le HTML5. Dans le cas cntraire, les alarmes ne snnernt pas.

2 NOMADWEB SERVER Cet util est un serveur Web qui vus permet de générer des pages Web cntenant les infrmatins de trading et de réaliser des actins telles que passer des rdres, gérer des alarmes, Vus puvez vérifier qu'il est démarré grâce à la présence de sn icône dans la barre des taches du PC principal. (Afin de vus faciliter la tache, par défaut, il démarre autmatiquement dès que vus vus cnnectez à Windws.) En cliquant sur cette icône, un menu s'affiche. Il ffre les fnctinnalités suivantes : il vus indique les adresses Web publiques et lcales à saisir dans un navigateur Web pur accéder aux infrmatins à distance. Cliquez sur l'adresse pur la placer autmatiquement dans le presse-papier. Cela vus permettra de faciliter l'envi u la cmmunicatin de cette adresse par un myen à vtre cnvenance (mail, fichier texte, ) il affiche les infrmatins relatives à la licence d'évaluatin, il vus dirige vers la page Web permettant de migrer vers une licence cmplète si celle-ci n'est pas présente, il peut afficher le site dans un navigateur Web sur le pste principal, il peut générer (si nécessaire) et uvrir le fichier de cnfiguratin pur vus permettre de persnnaliser les réglages de l'util. Pur btenir des infrmatins sur ces réglages, cnsultez le paragraphe suivant. il permet de relancer le serveur Web, afin qu'il prenne en cmpte des mdificatins du fichier de cnfiguratin, il permet d'arrêter le serveur Web, enfin, durant le démarrage de l'util, il affiche la prgressin de l'initialisatin du serveur.

3 FICHIER DE CONFIGURATION Vici le fichier de cnfiguratin initial, cntenant les différents paramètres mdifiables et leurs valeurs par défaut. access_lg_ file <value> Permet d'indiquer l'emplacement et le nm du fichier listant les accès Web sur vtre site. Ce fichier vus permet de vérifier si des accès suspects snt effectués sur vtre site et qui en est à l'rigine. Par défaut, le fichier n'est pas créé et les accès ne snt pas listés. enable_directry_listing n Permet d'activer u désactiver (par défaut) le listing de répertires. Ce listing n'est pas utile dans le cadre d'une utilisatin classique de NmadTrading. errr_lg_file <value> Permet d'indiquer l'emplacement et le nm du fichier listant les erreurs rencntrées par l'util. Ce fichier vus permet d'avir des infrmatins supplémentaires lrsque vus rencntrez des prblèmes à l'utilisatin. Par défaut, le fichier n'est pas créé. index_files index.html,index.htm Liste de fichiers à traiter cmme étant des fichiers d'index de répertire. Cette liste cmprte les éléments séparés par des virgules. extra_mime_types <value> Liste d'extensins mime supplémentaires, au frmat extensin1=type1,extensin2=type2,... Les extensins cntiennent le pint '.'. Cette liste n'a pas besin d'être définie dans le cadre d'une utilisatin classique de NmadTrading. Par défaut, cette liste est vide. listening_prts 8181 Définit le prt d'écute du serveur Web. Par défaut : 8181 dcument_rt c:\users\user\desktp\ Permet d'indiquer l'emplacement des fichiers HTML du site Web. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, si vus demandez le fichier test\index.html, il ira le chercher à l'emplacement C:\Users\User\Desktp\test\index.html, Par défaut, il s'agit du dssier de démarrage de NmadWebServer. prxy_path <prxy parameters> Permet d'indiquer les paramètres de cnnexin à un serveur prxy si vus êtes sur un réseau qui l'utilise. Un prxy nécessite un nm de machine, un numér de prt, et un username et un mt de passe pur puvir s'authentifier si nécessaire. Vici quelques exemples de paramétrage pssibles :

4 Exemple de nm de machine indiqué par adresse IP, pas d'authentificatin, prt par défaut : prxy_path Exemple u tus les paramètres snt spécifiés : prxy_path machine:8000:nmutilisateur:mtdepasse aut_start yes Si cette ptin est activée (par défaut), NmadWebServer se relancera autmatiquement à la prchaine uverture de sessin. NOTE IMPORTANTE : Ces paramètres ne snt pris en cmpte qu'au démarrage suivant de NmadWebServer. En particulier, si vus passez aut_start de yes à n, il y aura tut de même un autre lancement autmatique (le dernier). Pensez à utiliser la cmmande «Relancer le serveur» pur que les nuveaux réglages sient pris en cmpte immédiatement.

5 NOMAD'TRADING SE CONNECTER Afin de vus cnnecter, lancez vtre navigateur Web. Vus devez ensuite indiquer à quelle adresse jindre vtre PC principal. Pur cela, vus devez tenir cmpte de vtre emplacement distant : êtes-vus en-dehrs de vtre réseau lcal (cas le plus prbable) u à l'intérieur? Si vtre rdinateur principal est cnnecté à la même bx que vtre rdinateur distant, alrs utilisez l'adresse lcale (qui cmmence en général par xxx). Sinn, utilisez l'adresse distante. Si vus êtes certain d'utiliser la bnne adresse mais que vtre cnnexin échue, pensez à vérifier 2 prblèmes ptentiels : si vtre rdinateur principal est branché à une Bx, et que vus vulez vus cnnecter depuis l'extérieur de vtre réseau lcal, il vus faut rediriger le prt de cnnexin (par défaut, il s'agit du prt 8181) sur celui de l'rdinateur principal. Exemple sur une Free bx : Pur ajuter la redirectin, remplissez les champs cmme indiqué ci-dessus en utilisant l adresse IP lcale de vtre machine : vus avez peut-être un pare-feu qui blque les cnnexins, pensez à libérer les prts cncernés (seln le lgiciel de pare-feu utilisé, spécifiez le numér de prt de cnnexin u le nm du lgiciel à autriser...)

6 Tapez l'adresse adéquate dans la barre d'adresse du Navigateur, vus arrivez alrs à la page principale de Nmad'Trading : félicitatins, vus êtes cnnectés! UTILISATION Le menu vus permet d'accéder aux différentes fnctinnalités du site Web. Chaque page a un rôle bien déterminé, détaillé dans les paragraphe suivants. ASTUCE : Vus puvez très bien uvrir plusieurs pages dans des nglets u des fenêtres différentes afin de puvir afficher plusieurs infrmatins simultanément. IMPORTANT : Il est pssible mais frtement décnseillé d'uvrir plusieurs fis une page dnnée (par exemple, plusieurs exemplaires de la page graphique) car les réglages que vus faites sur une page s'appliquernt aux autres. Une versin ultérieure du lgiciel permettra de cnturner cette limitatin. PAGE PRINCIPALE OU PAGE DE SUIVI Vus puvez suivre le statut de vtre cmpte, les rdres en curs, et passer de nuveaux rdres. De plus, elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page est accessible via le butn «Nmad'Trading» u «suivi». Elle se met à jur à une fréquence que vus puvez chisir en page «Réglages». NOTE : Pensez à adapter cette fréquence à la puissance de la machine dnt vus dispsez. Exemples : si vus utilisez un smartphne sur un réseau à faible débit, une péride de 10s est vraisemblablement la plus adaptée. Sur un PC cnnecté à un réseau perfrmant, vus puvez chisir une péride de 2s. PAGE HISTORIQUE Cette page vus permet d'accéder à l'histrique des rdres déjà passés sur ce cmpte. Elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page peut être rafraîchie manuellement grâce au butn «Rafraîchir l'histrique». PAGE GRAPHIQUE Cette page permet de représenter graphiquement le curs d'un symble au chix sur une péride dnnée. La liste des symbles est mdifiable dans la page «Réglages». Vus puvez avir les infrmatins détaillées de chaque bugie en plaçant le pinteur de la suris au-dessus. La valeur instantanée (la bugie la plus à drite du graphique) est actualisée tutes les 2 secndes. La page est rafraîchie chaque minute en ttalité. Vus puvez frcer le rechargement de la page en cliquant sur le butn «Rafraîchir le graphique».

7 PAGE ÉCRAN Cette page vus furnit une cpie de l'écran Metatrader auquel le script NmadWebTrading est attaché. Elle vus permet ainsi de vir les indicateurs u bjets graphiques qui y figurent. De plus, elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page se rafraîchit en cliquant sur le butn «Rafraîchir le graphique». Un petit temps d'attente permet à l'expert MQ4 NmadTradingExpert de réaliser une nuvelle cpie de l'écran et de la mettre à dispsitin. PAGE ALARMES Cette page permet de définir plusieurs alarmes prtant sur différents critères. Lrsqu'une alarme se déclenche, un message apparaît en haut de la page Web et une snnerie retentit. Vus puvez chisir la snnerie dans la page «Réglages». PAGE RÉGLAGES Cette page vus permet de définir des caractéristiques cmmunes à tutes les autres pages : les symbles sur lesquels vus suhaitez trader (vus puvez en définir jusqu'à 10), la vitesse de mise à jur des infrmatins de suivi temps réel de la page «Suivi», le sn de l'alarme. Le butn «Enregistrer» valide les mdificatins. Ces mdificatins sernt prises en cmpte par les pages déjà uvertes lrs du chargement suivant u de leur rafraîchissement.

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES Rute Plus Mise en service Serveur HF et BDD Page 1 PARTIE 1 : INSTALLATION DU SERVEUR HF...3 PARTIE 2 : MISE EN SERVICE BASE

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'installatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, smarttech, le lg SMART et tus

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier

Le service 3 D Secure sert à sécuriser vos paiements sur Internet en vous demandant de vous authentifier A qui sert le service 3 D Secure VISA et MasterCard? Le service 3 D Secure sert à sécuriser vs paiements sur Internet en vus demandant de vus authentifier lrs de chaque paiement afin de s'assurer que vus

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO Par Henri et Mathieu Frappier 2012 Smi-t inc. Tus drits réservés 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 INTRODUCTION... 4 Résumé... 4 Exemples d

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Construire et préserver. Manuel d installation

Construire et préserver. Manuel d installation Cnstruire et préserver Manuel d installatin Versin : 3.0 Dernière mdificatin effectuée le 15-07-2015 Smmaire Manuel d installatin... 1 Smmaire... 2 Cnfiguratin recmmandée... 3 Installatin de la versin

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations

Octobre 2013. Application EDI Guide d échange d informations Octbre 2013 Applicatin EDI Guide d échange d infrmatins TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LES PRÉREQUIS... 4 2.1. ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE... 4 2.2. NOM D UTILISATEUR ET MOT DE PASSE... 4 2.3.

Plus en détail

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée

Trucs et astuces pour joindre des données statistiques à l Atlas et réaliser une carte personnalisée Trucs et astuces pur jindre des dnnées statistiques à l Atlas et réaliser une carte persnnalisée 1. Organisatin des statistiques spatiales dans Excel Assurez-vus d avir des statistiques pur l un des territires

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers)

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers) TALI (Traitement adapté des Impayés de Lyers) Evlutin du traitement amiable Cahier des charges 1 Cnstat 1 ère versin... 2 2 Evlutin 2 nde versin... 2 2.1 Cntexte 2 2.2 Les acteurs et leurs rôles 2 2.3

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client Guide de l'utilisateur d'avigiln Cntrl Center Client Versin : 4.10 Standard PDF-CLIENT-S-E-Rev1_FR Cpyright 2011 Avigiln. Tus drits réservés. Les infrmatins présentées snt sujettes à mdificatin sans avis

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 2.2 pour Android

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 2.2 pour Android Guide de l'utilisateur Avigiln Cntrl Center Mbile Versin 2.2 pur Andrid 2011-2015, Avigiln Crpratin. Tus drits réservés. Sauf stipulatin expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est ctryée vis-à-vis

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

CENTRALE NANTES ALUMNI

CENTRALE NANTES ALUMNI CENTRALE NANTES ALUMNI Tutriel utilisatin de l'adresse à vie @centraliens-nantes.net Table des matières Fnctinnement général de l'adresse à vie Qu'est-ce que l'adresse à vie? Qui dispse d'une adresse à

Plus en détail

Traitement de texte. Chapitre 1

Traitement de texte. Chapitre 1 Chapitre 1 Traitement de texte 1. Définitin Un lgiciel de traitement de texte est utilisé pur saisir, sauvegarder, crriger, mettre en frme et imprimer des dcuments texte (lettres, facture ). Les dcuments

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE

Enjeux et usages de l informatique dans les disciplines de Lettres Novembre 2012 CARNET DE VOYAGE Enjeux et usages de l infrmatique dans les disciplines de Lettres Nvembre 2012 CARNET DE VOYAGE Cahier des charges Cntenu Intrductin :... 2 But du Lgiciel :... 2 Définitins préalables :... 2 Cnventin de

Plus en détail

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn

Chapitre 6 Les groupes au cœur de LinkedIn Chapitre 6 Les grupes au cœur de LinkedIn Purqui les grupes snt-ils assimilés au cœur de LinkedIn? Parce que ce snt les grupes qui génèrent le plus d interactins. C est au sein des grupes que vus puvez

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL

Virtualisation Gamme Milord et importation Gamme BL Virtualisatin Gamme Milrd et imprtatin Gamme BL Versin 2.01 Rédacteurs : Destinataires : Cpie à : Stéphane Auffret Equipes Jean-Luc Picux, Dminique Le Bachelier, Franck Genetay Une nuvelle prcédure de

Plus en détail

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma Isler les éléments utiles à l analyse d une image Réaliser u cmpléter un schéma 1. Aperçu 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date 2008 3. TIC utilisé L util dessin Micrsft Office 04 4. Fnctinnalité

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

Message de service à la clientèle

Message de service à la clientèle SUJET : Cisc WebEx : Patch standard appliqué le [[DATE]] sur [[WEBEXURL]] Cisc WebEx : Patch standard le [[DATE]] Cisc WebEx adresse ce message aux principaux cntacts d'entreprises à l'adresse https://[[webexurl]]

Plus en détail

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE Créer et gérer un questinnaire Étapes : CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE 1) Ajuter un cntenu de type «Questinnaire en ligne» 2) Ajuter des cmpsants au questinnaire (questins, instructins, etc.) 3) Définir

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

Shavlik Patch pour Microsoft System Center

Shavlik Patch pour Microsoft System Center Shavlik Patch pur Micrsft System Center Guide de l'utilisateur Pur utilisatin avec Micrsft System Center Cnfiguratin Manager 2012 Cpyright et marques Cpyright Cpyright 2014 Shavlik. Tus drits réservés.

Plus en détail

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée

SPEED MESSENGER SYSTEM Applications des services à valeur ajoutée SPEED MESSENGER SYSTEM Applicatins des services à valeur ajutée Speed Messenger System se définit cmme un système de transmissin à distance des messageries rapides avec des myens à base d'électrnique et

Plus en détail

La capture d écran intégrée sous Mac

La capture d écran intégrée sous Mac Psted 18 mai 2012 by Marc La capture d écran intégrée sus Mac Mac Os X dispse deux systèmes de capture d écran l une n est accessible que par les raccurcis clavier l autre est un lgiciel à part entière

Plus en détail

Portail HP Education Services FAQ

Portail HP Education Services FAQ Prtail HP Educatin Services FAQ Merci d examiner la liste des «questins fréquemment psées» dans ce dcument. Nus y avns cmpilé les questins les plus suvent psées par les utilisateurs de ntre prtail. La

Plus en détail

Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication Veeam Backup & Replicatin janvier 30 2014 Slutin de sauvegarde cmplète / incrémentielle de machine virtuelle. Rdrigue Marie Veeam Backup & Replicatin v7 Envirnnement et architecture : VMware 10 ESXI 4.1

Plus en détail

La sauvegarde en ligne externalisée

La sauvegarde en ligne externalisée La sauvegarde en ligne externalisée En cmplément des systèmes de sauvegarde interne, nus vus recmmandns la mise en place d'une sauvegarde en ligne permettant de stcker vs dnnées l'extérieur de vtre entreprise.

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Media5-fne Versin 3.5 29 ctbre 2012 Cpyright 2012 Media5 Crpratin (Media5) Ce dcument cntient de l infrmatin cnfidentielle et de nature exclusive à Media5. Media5 se réserve tut

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 Mail cntact.hdm@wanad.fr Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax

Plus en détail

Outpost PRO Gamme de logiciels de sécurité PC

Outpost PRO Gamme de logiciels de sécurité PC Fiche technique des lgiciels de sécurité Outpst PRO versin 7.5 Page 1 [FR] Outpst PRO Gamme de lgiciels de sécurité PC Anti-Virus, Firewall, Security Suite Versin 7.5 Éditin Perfrmance La gamme de lgiciels

Plus en détail

Béatrice Lecomte Coordinatrice technologique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecomte@ulg.ac.be

Béatrice Lecomte Coordinatrice technologique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecomte@ulg.ac.be Béatrice Lecmte Crdinatrice technlgique Tél : +32 4 366 30 65 B.Lecmte@ulg.ac.be Jean-Françis Van de Pël Crdinateur pédaggique Tél : +32 4 366 46 99 jfvandepel@ulg.ac.be Université de Liège LabSET (Labratire

Plus en détail

Demandes d emploi en ligne

Demandes d emploi en ligne Demandes d empli en ligne La majrité des emplyeurs acceptent les demandes d empli et les curriculum vitæ en ligne et beaucup exigent que vus pstuliez en ligne. Vs demandes d empli en ligne sernt plus efficaces

Plus en détail

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires

Internet Satellite Connect Ecoles : la connexion Haut-Débit pensée pour les établissements scolaires Internet Satellite Cnnect Ecles : la cnnexin Haut-Débit pensée pur les établissements sclaires Est dispnible partut en France, sans cnditin d éligibilité. Permet une utilisatin cntinue du surf et des e-mails.

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

Capteur de porte magnétique sans fil

Capteur de porte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil 1 Capteur de prte magnétique sans fil Capteur de prte magnétique sans fil (détecteur d'uverture de prte DC-15) Intrductin... 2 Identificatin des pièces... 2 Accessires

Plus en détail

WorldShip Personnaliser un en-tête d'étiquette d'envoi

WorldShip Personnaliser un en-tête d'étiquette d'envoi . Les instructins suivantes suppsent que vus avez installé la versin 2013 du lgiciel WrldShip u une versin ultérieure. Grâce à l'éditeur d'étiquettes persnnalisées de WrldShip, vus puvez persnnaliser les

Plus en détail

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section SECTION 10 Présence sur Internet Dans cette sectin Digital Library Management Systems (DLMS) Interface centrale dloc FTP Recnnaissance ptique de caractères Cllectins distribuées Présence sur Internet 2007,

Plus en détail

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA TransBred.cm GUIDE UTILISATEUR SEPA Mise à jur 29/07/2014 Dans ce Guide Utilisateur SEPA, vus retruverez également les fnctinnalités SEPA dispnibles : - Réaliser la cnversin des RIB des bénéficiaires et

Plus en détail

Procédure : Comment démarrer DogId avec Windows 10

Procédure : Comment démarrer DogId avec Windows 10 Prcédure : Cmment démarrer DgId avec Windws 10 1. INTRODUCTION De plus en plus de navigateurs (brwsers) ne supprtent plus l applet Java. Afin de puvir tut de même travailler en ligne avec l applicatin

Plus en détail

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES

TAI054 Utiliser un logiciel de gestion de parc (généralités) TABLE DES MATIERES Apprt d infrmatins et de cnnaissances TAI054 Utiliser un lgiciel de gestin de parc (généralités) TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 FONCTIONS DES LOGICIELS DE GESTION DE PARC... 3 2.1 ACQUISITION

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014

TVA Luxembourg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 novembre 2014 TVA Luxemburg à pàrtir 01/2015 Statut: 28 nvembre 2014 Table de matière 1. Avant-prps... 2 2. Exigences... 2 3. Qui est cncerné?... 2 4. Cnversin des nuveaux taux de TVA... 2 5. Mdificatin en détail...

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6 Présentatin détaillée des dmiciliatins SEPA dans Isabel 6 Versin 1.1-11-12-2012 Table des Matières 1 Intrductin... 3 2 Rôle du créancier et des banques dans la dmiciliatin eurpéenne... 3 2.1 Rôle du créancier...

Plus en détail

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install»

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install» VMware WORKSTATION Installatin DEBIAN 7.2 mde Expert TP1 Installatin système Après la cnfiguratin sus VMware, une première fenêtre apparait et n va chisir «advanced ptins» puis «Expert Install» Chisir

Plus en détail

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions

o Fournit les derniers rapports en cherchant dans plus de 100 périodiques en chimie organique et donne ainsi accès à plus d un million de réactions GUIDE- WEB OF SCIENCE CONTENU Web f science est cnstitué de 7 bases de dnnées: 5 bases de dnnées de citatins (références bibligraphiques) : Elles cntiennent les références citées par les auteurs des articles.

Plus en détail