Manuel d utilisation de Nomad Trading

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d utilisation de Nomad Trading"

Transcription

1 Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme de trading. Lrsqu'il est activé, il crée un site Web que vus puvez cnsulter à distance à partir de n'imprte quel appareil puvant se cnnecter à Internet (PC, tablette, smartphne, ). Ce site vus permettra de : passer des rdres directs, gérer vs stp/lss et take/prfit, surveiller l état de vtre cmpte, suivre les transactins en curs, vir l histrique des transactins clôturées, suivre graphiquement vs curs et indicateurs préférés, créer des alarmes visuelles et snres sur les infrmatins suivantes : balance, prfits / pertes, marge, marge dispnible, équité, limite haute / basse du BID u du ASK d un symble. Les pages HTML étant furnies, vus puvez facilement persnnaliser l'apparence des infrmatins présentées. Vus purrez également étendre les fnctins de base vus-même, en vus aidant des exemples furnis. Vus purrez avir ainsi un util de surveillance et de gestin à distance cmplet et adapté à vs besins, prêt à l'empli. Enfin, nus vus prpsns une assistance technique adaptée, que ce sit pur persnnaliser vtre util, u pur la réalisatin de fnctinnalités supplémentaires. PR É-REQUIS Sur vtre PC principal (celui auquel vus vus cnnectez) : une plate-frme Méta-trader MQ4 fnctinnelle, sur laquelle vus aurez installé le script, l'util et les fichiers furnis. Pur le client de surveillance, il vus faut un navigateur Web, avec le JavaScript activé. Le navigateur utilisé dit puvir prendre en charge le HTML5. Dans le cas cntraire, les alarmes ne snnernt pas.

2 NOMADWEB SERVER Cet util est un serveur Web qui vus permet de générer des pages Web cntenant les infrmatins de trading et de réaliser des actins telles que passer des rdres, gérer des alarmes, Vus puvez vérifier qu'il est démarré grâce à la présence de sn icône dans la barre des taches du PC principal. (Afin de vus faciliter la tache, par défaut, il démarre autmatiquement dès que vus vus cnnectez à Windws.) En cliquant sur cette icône, un menu s'affiche. Il ffre les fnctinnalités suivantes : il vus indique les adresses Web publiques et lcales à saisir dans un navigateur Web pur accéder aux infrmatins à distance. Cliquez sur l'adresse pur la placer autmatiquement dans le presse-papier. Cela vus permettra de faciliter l'envi u la cmmunicatin de cette adresse par un myen à vtre cnvenance (mail, fichier texte, ) il affiche les infrmatins relatives à la licence d'évaluatin, il vus dirige vers la page Web permettant de migrer vers une licence cmplète si celle-ci n'est pas présente, il peut afficher le site dans un navigateur Web sur le pste principal, il peut générer (si nécessaire) et uvrir le fichier de cnfiguratin pur vus permettre de persnnaliser les réglages de l'util. Pur btenir des infrmatins sur ces réglages, cnsultez le paragraphe suivant. il permet de relancer le serveur Web, afin qu'il prenne en cmpte des mdificatins du fichier de cnfiguratin, il permet d'arrêter le serveur Web, enfin, durant le démarrage de l'util, il affiche la prgressin de l'initialisatin du serveur.

3 FICHIER DE CONFIGURATION Vici le fichier de cnfiguratin initial, cntenant les différents paramètres mdifiables et leurs valeurs par défaut. access_lg_ file <value> Permet d'indiquer l'emplacement et le nm du fichier listant les accès Web sur vtre site. Ce fichier vus permet de vérifier si des accès suspects snt effectués sur vtre site et qui en est à l'rigine. Par défaut, le fichier n'est pas créé et les accès ne snt pas listés. enable_directry_listing n Permet d'activer u désactiver (par défaut) le listing de répertires. Ce listing n'est pas utile dans le cadre d'une utilisatin classique de NmadTrading. errr_lg_file <value> Permet d'indiquer l'emplacement et le nm du fichier listant les erreurs rencntrées par l'util. Ce fichier vus permet d'avir des infrmatins supplémentaires lrsque vus rencntrez des prblèmes à l'utilisatin. Par défaut, le fichier n'est pas créé. index_files index.html,index.htm Liste de fichiers à traiter cmme étant des fichiers d'index de répertire. Cette liste cmprte les éléments séparés par des virgules. extra_mime_types <value> Liste d'extensins mime supplémentaires, au frmat extensin1=type1,extensin2=type2,... Les extensins cntiennent le pint '.'. Cette liste n'a pas besin d'être définie dans le cadre d'une utilisatin classique de NmadTrading. Par défaut, cette liste est vide. listening_prts 8181 Définit le prt d'écute du serveur Web. Par défaut : 8181 dcument_rt c:\users\user\desktp\ Permet d'indiquer l'emplacement des fichiers HTML du site Web. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, si vus demandez le fichier test\index.html, il ira le chercher à l'emplacement C:\Users\User\Desktp\test\index.html, Par défaut, il s'agit du dssier de démarrage de NmadWebServer. prxy_path <prxy parameters> Permet d'indiquer les paramètres de cnnexin à un serveur prxy si vus êtes sur un réseau qui l'utilise. Un prxy nécessite un nm de machine, un numér de prt, et un username et un mt de passe pur puvir s'authentifier si nécessaire. Vici quelques exemples de paramétrage pssibles :

4 Exemple de nm de machine indiqué par adresse IP, pas d'authentificatin, prt par défaut : prxy_path Exemple u tus les paramètres snt spécifiés : prxy_path machine:8000:nmutilisateur:mtdepasse aut_start yes Si cette ptin est activée (par défaut), NmadWebServer se relancera autmatiquement à la prchaine uverture de sessin. NOTE IMPORTANTE : Ces paramètres ne snt pris en cmpte qu'au démarrage suivant de NmadWebServer. En particulier, si vus passez aut_start de yes à n, il y aura tut de même un autre lancement autmatique (le dernier). Pensez à utiliser la cmmande «Relancer le serveur» pur que les nuveaux réglages sient pris en cmpte immédiatement.

5 NOMAD'TRADING SE CONNECTER Afin de vus cnnecter, lancez vtre navigateur Web. Vus devez ensuite indiquer à quelle adresse jindre vtre PC principal. Pur cela, vus devez tenir cmpte de vtre emplacement distant : êtes-vus en-dehrs de vtre réseau lcal (cas le plus prbable) u à l'intérieur? Si vtre rdinateur principal est cnnecté à la même bx que vtre rdinateur distant, alrs utilisez l'adresse lcale (qui cmmence en général par xxx). Sinn, utilisez l'adresse distante. Si vus êtes certain d'utiliser la bnne adresse mais que vtre cnnexin échue, pensez à vérifier 2 prblèmes ptentiels : si vtre rdinateur principal est branché à une Bx, et que vus vulez vus cnnecter depuis l'extérieur de vtre réseau lcal, il vus faut rediriger le prt de cnnexin (par défaut, il s'agit du prt 8181) sur celui de l'rdinateur principal. Exemple sur une Free bx : Pur ajuter la redirectin, remplissez les champs cmme indiqué ci-dessus en utilisant l adresse IP lcale de vtre machine : vus avez peut-être un pare-feu qui blque les cnnexins, pensez à libérer les prts cncernés (seln le lgiciel de pare-feu utilisé, spécifiez le numér de prt de cnnexin u le nm du lgiciel à autriser...)

6 Tapez l'adresse adéquate dans la barre d'adresse du Navigateur, vus arrivez alrs à la page principale de Nmad'Trading : félicitatins, vus êtes cnnectés! UTILISATION Le menu vus permet d'accéder aux différentes fnctinnalités du site Web. Chaque page a un rôle bien déterminé, détaillé dans les paragraphe suivants. ASTUCE : Vus puvez très bien uvrir plusieurs pages dans des nglets u des fenêtres différentes afin de puvir afficher plusieurs infrmatins simultanément. IMPORTANT : Il est pssible mais frtement décnseillé d'uvrir plusieurs fis une page dnnée (par exemple, plusieurs exemplaires de la page graphique) car les réglages que vus faites sur une page s'appliquernt aux autres. Une versin ultérieure du lgiciel permettra de cnturner cette limitatin. PAGE PRINCIPALE OU PAGE DE SUIVI Vus puvez suivre le statut de vtre cmpte, les rdres en curs, et passer de nuveaux rdres. De plus, elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page est accessible via le butn «Nmad'Trading» u «suivi». Elle se met à jur à une fréquence que vus puvez chisir en page «Réglages». NOTE : Pensez à adapter cette fréquence à la puissance de la machine dnt vus dispsez. Exemples : si vus utilisez un smartphne sur un réseau à faible débit, une péride de 10s est vraisemblablement la plus adaptée. Sur un PC cnnecté à un réseau perfrmant, vus puvez chisir une péride de 2s. PAGE HISTORIQUE Cette page vus permet d'accéder à l'histrique des rdres déjà passés sur ce cmpte. Elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page peut être rafraîchie manuellement grâce au butn «Rafraîchir l'histrique». PAGE GRAPHIQUE Cette page permet de représenter graphiquement le curs d'un symble au chix sur une péride dnnée. La liste des symbles est mdifiable dans la page «Réglages». Vus puvez avir les infrmatins détaillées de chaque bugie en plaçant le pinteur de la suris au-dessus. La valeur instantanée (la bugie la plus à drite du graphique) est actualisée tutes les 2 secndes. La page est rafraîchie chaque minute en ttalité. Vus puvez frcer le rechargement de la page en cliquant sur le butn «Rafraîchir le graphique».

7 PAGE ÉCRAN Cette page vus furnit une cpie de l'écran Metatrader auquel le script NmadWebTrading est attaché. Elle vus permet ainsi de vir les indicateurs u bjets graphiques qui y figurent. De plus, elle affichera également les alarmes qui purraient se déclencher. Cette page se rafraîchit en cliquant sur le butn «Rafraîchir le graphique». Un petit temps d'attente permet à l'expert MQ4 NmadTradingExpert de réaliser une nuvelle cpie de l'écran et de la mettre à dispsitin. PAGE ALARMES Cette page permet de définir plusieurs alarmes prtant sur différents critères. Lrsqu'une alarme se déclenche, un message apparaît en haut de la page Web et une snnerie retentit. Vus puvez chisir la snnerie dans la page «Réglages». PAGE RÉGLAGES Cette page vus permet de définir des caractéristiques cmmunes à tutes les autres pages : les symbles sur lesquels vus suhaitez trader (vus puvez en définir jusqu'à 10), la vitesse de mise à jur des infrmatins de suivi temps réel de la page «Suivi», le sn de l'alarme. Le butn «Enregistrer» valide les mdificatins. Ces mdificatins sernt prises en cmpte par les pages déjà uvertes lrs du chargement suivant u de leur rafraîchissement.

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE

SERVEUR HORUS NG dans les EPLE SIAR Mntpellier le 03/07/13 SERVEUR HORUS NG dans les EPLE INSTALLATION DU SERVEUR ADMINISTRATIF Ce serveur cntient les dnnées utilisateurs et les applicatins lcales de l établissement. Installatin du

Plus en détail

Contenu de version 2.1.13

Contenu de version 2.1.13 Cntenu de versin 2.1.13 Auteur : CGI DIFFUSION Respnsables clients Versin Date Rédacteur Cmmentaires 0.0 19/03/2014 RDUB Initialisatin du dcument 1.0 20/04/2015 TLEC Mdificatin du dcument ENT_V2 1 13_Cntenu

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office PIMphny la puissance de la parle pur vtre lgiciel de gestin de cntacts Guide d intégratin CTI Guide d intégratin CTI de PIMphny Éditin 1 Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX Office

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex

http://espaceassure.apgis.com Siège social : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex apgis Institutin de prévyance 12 rue Massue 94684 Vincennes cedex Espace Assuré APGIS : http://espaceassure.apgis.cm QUELQUES EXPLICATIONS Siège scial : 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex APGIS - Institutin

Plus en détail

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA

Développement d applications mobiles natives avec LongRange de LANSA Dévelppement d applicatins mbiles Si vus savez dévelpper des applicatins IBM i, natives avec LngRange de LANSA alrs vus savez dévelpper des applicatins mbiles pur tablettes et smartphnes Dévelppement d

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Serveur de FAX Réseau - Hylafax

Serveur de FAX Réseau - Hylafax Serveur de FAX Réseau - Hylafax Hylafax est un lgiciel libre de serveur de fax fnctinnant sur les platefrmes UNIX et Windws assurant l émissin et la réceptin de fax depuis plusieurs machines du réseau.

Plus en détail

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5

Meilleures pratiques en matière d'indexation de contenu. Mise à niveau à partir de versions antérieures à la version 6.5 Meilleures pratiques en matière d'indexatin de cntenu Recmmandé pur les sites cntenant plus de 500 000 dcuments L'bjet de ce dcument est de dnner des cnseils pur amélirer les perfrmances de l'indexatin

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

DESTINE A USAGE TECHNICIEN BL UNIQUEMENT

DESTINE A USAGE TECHNICIEN BL UNIQUEMENT Windws bakup Smmaire 1. INSTALLATION ES OUTILS 2 2. CONFIGURATION E LA SAUVEGARE. 4 3. LA RESTAURATION E FICHIERS 8 4. LA RESTAURATION SYSTEME 11 5. PROBLEMES EVENTUELS : 16 ESTINE A USAGE TECHNICIEN BL

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Media5-fne Versin 2.14 16 mars 2012 Cpyright 2012 Media5 Crpratin (Media5) Ce dcument cntient de l infrmatin cnfidentielle et de nature exclusive à Media5. Media5 se réserve tut

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de :

Règles de marché. En vue de vous garantir des exécutions au meilleur cours, les contre-valeurs maximales par ordre sont de : Règles de marché Afin de vus garantir la meilleure exécutin de vs rdres de burse, des règles spécifiques, dénmmées règles de marché, snt dispnibles sur BILnet. Lisez-les attentivement. Ces règles snt furnies

Plus en détail

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. www.blancc.cm Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide de l'administrateur système Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, Sente, SMART

Plus en détail

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client

Guide de l'utilisateur d'avigilon Control Center Client Guide de l'utilisateur d'avigiln Cntrl Center Client Versin : 4.10 Cre PDF-CLIENT-C-E-Rev1_FR Cpyright 2011 Avigiln. Tus drits réservés. Les infrmatins présentées snt sujettes à mdificatin sans avis préalable.

Plus en détail

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne

Bibliothèque 2012. Zotero : Aide à la prise en main. Un outil de gestion de références bibliographiques en ligne Biblithèque 2012 Zter : Aide à la prise en main Un util de gestin de références bibligraphiques en ligne Smmaire INTRODUCTION... 3 1. ZOTERO PAS A PAS : LA PRISE EN MAIN... 4 1.1 INSTALLER ZOTERO... 4

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges

Projet de renouvellement de l infrastructure informatique de la Mairie de Châtel-Guyon. Cahier des charges Prjet de renuvellement de l infrastructure infrmatique de la Mairie de Châtel-Guyn Cahier des charges SOMMAIRE Chapitre I : Présentatin du prjet 02 Chapitre II : Infrastructure existante 03 Chapitre III

Plus en détail

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1

Gestionnaire de Prêts Margill 4.1 Gestinnaire de Prêts Margill 4.1 A P E R ÇU DES FENÊTRES E T DES P R I N CIPALES F ONCTIONNALITÉS avec Table des matières 2 Fenêtre Principale Fenêtre recherche de dnnées Fenêtre du Dssier Dnnées Calculer

Plus en détail

Environnement & Architecture GPAO Clipper

Environnement & Architecture GPAO Clipper Clip Industrie Envirnnement & Architecture GPAO Clipper Ed. Mdificatin Rédacteur Vérificateur Apprbateur Date 1 Créatin du dcument 01/01/2010 2 Versin 15 SCAP CROU CROU 01/10/2013 3 Ce dcument est la prpriété

Plus en détail

Préparation de votre livre pour Kindle

Préparation de votre livre pour Kindle Préparatin de vtre livre pur Kindle Nus nus réjuissns de vtre décisin de structurer, mettre en frme et préparer vtre livre pur Kindle! Nus allns vus guider à travers les étapes nécessaires à la créatin

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date

votre lettre du vos références nos références votre correspondant date BNB-SF bulevard de Berlaimnt 14 BE-1000 BRUXELLES vtre lettre du vs références ns références vtre crrespndant date EX/2007-4805/F H. Schllaert 2007-09-26 HS/MT Gestin des accès CSSR tél. + 32 2 221 49

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice FIELD MANAGER V3, la slutin dédiée aux métiers du multiservice Les 4 bénéfices Un retur sur investissement garanti grâce à un mdèle écnmique adapté à vtre vlume d activité Une augmentatin de la satisfactin

Plus en détail

Clip Industrie. Environnement & Architecture GPAO Clipper

Clip Industrie. Environnement & Architecture GPAO Clipper Clip Industrie GPAO Clipper Objet du dcument Ce dcument a pur but de furnir aux prfessinnels de l infrmatique, des éléments techniques nécessaires à la prise de décisin, en vue d une implémentatin de Clipper,

Plus en détail

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems

trak monitor Système de gestion de salles de charge HOPPECKE Vos avantages : Domaines d exploitation typiques Motive Power Systems Système de gestin de salles de charge HOPPECKE Mtive Pwer Systems Reserve Pwer Systems Special Pwer Systems Service Vs avantages : n Système de gestin cmplet (batterie, salle de charge, énergie, etc.)

Plus en détail

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA

Restitution. Enquête FNOGEC auprès des principaux éditeurs de logiciels. Mise en conformité aux normes SEPA Fédératin Natinale des Organismes de Gestin des Établissements de l Enseignement Cathlique 277 rue Saint-Jacques 75240 PARIS Cedex 05 Tél. : 01.53.73.74.40 - Fax : 01.53.73.74.44 - mail : cntact@fngec.rg

Plus en détail

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation SMART Ntebk 10.8 Windws systèmes d'explitatin Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Respnse, SMART Bard, SMART Dcument Camera, SMART Exchane, SMART Classrm Suite, DViT,

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Pur Numara FtPrints Versin 11 Numara Sftware Inc. : Rév. 11 Numara Sftware numarasftware.cm inf@numarasftware.cm 800.222.0550 (États-Unis et Canada) 732.287.2100 (internatinal) 2011

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

esil PROJET DE MODELISATION ORIENTEE OBJET INFORMATIQUE - 3 ANNEE

esil PROJET DE MODELISATION ORIENTEE OBJET INFORMATIQUE - 3 ANNEE Thmas DE SIANO Cédric ESCALLIER Thierry BAUD esil département infrmatique 3 ième année Prfesseur Mr. F. DUMAS Table des matières CHAPITRE 1 : ETUDE SUR RATIONAL ROSE ENTREPRISE V.2001A... 3 1.1. FONCTIONNALITES...3

Plus en détail

SMART Document Camera Modèle SDC-450

SMART Document Camera Modèle SDC-450 Spécificatins SMART Dcument Camera Mdèle SDC-450 Spécificatins physiques Taille Pliée Installée Pids Taille d'expéditin Pids d'expéditin Cube de réalité mixte Taille Pids 25,4 cm L 7 cm h 30,5 cm p (10"

Plus en détail

Contrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenovo version entreprise AVIS IMPORTANT

Contrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenovo version entreprise AVIS IMPORTANT Cntrat de service et de licence de sauvegarde en ligne Lenv versin entreprise AVIS IMPORTANT Veuillez lire les cnditins suivantes attentivement. Lenv, ses revendeurs agréés u agents, seln le cas (appelé

Plus en détail

Information produit. Terminal Vi-NET

Information produit. Terminal Vi-NET Principe mécatrnique La mécatrnique allie l intelligence de l électrnique avec la fiabilité mécanique. La prgrammatin suple permet une adaptatin permanente aux besins des explitants des installatins. Cmpatibilité

Plus en détail

Sauvegarder et modifier une base de registres

Sauvegarder et modifier une base de registres Sauvegarder et mdifier une base de registres Dminique Pagnier Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU'EST CE QUE LA BASE DE REGISTRE?... 3 1.2. AVANTAGES ET INCONVENIENTS... 3 2. Organisatin générale...

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne

LIVRE BLANC SEM. Google AdWords Le guide ultime du SEM pour votre Boutique en ligne LIVRE BLANC SEM Ggle AdWrds Le guide ultime du SEM pur vtre Butique en ligne En partenariat avec Edité par Table des matières I. Intrductin... 3 a. Qu est-ce que Ggle AdWrds?... 3 b. Purqui utiliser Ggle

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND

LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 LS - Quadra - Expert - OD 01/2012 Page 1/9 LIVRET SERVICE QUADRA EXPERT ON DEMAND ARTICLE 1 : OBJET Le présent Livret Service fait partie intégrante du Cntrat et ce cnfrmément

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

Contenus. Bati-Cube PDF des Mises à jour

Contenus. Bati-Cube PDF des Mises à jour Cntenus I. Mises à jur de la Versin 1.79 et 1.80... 2 1. Résumé 1.79 et 1.80... 2 2. Bati-Cube 1.79 et 1.80 en détails... 3 II. Mises à jur de la Versin 1.77 et 1.78... 4 1. Résumé 1.77 et 1.78... 4 2.

Plus en détail

Impero Education Pro v4

Impero Education Pro v4 Imper Educatin Pr v4 Fnctinnalités d'imper Educatin Pr Imper Educatin Pr apprte une suite cnslidée de fnctinnalités lgicielles, cnçues pur assurer la gestin des classes, du réseau et des rdinateurs. Que

Plus en détail

Description de service Dell

Description de service Dell Descriptin de service Dell Services de planificatin et d intégratin d Azure : preuve de cncept d extensin de ressurces vers le clud Intrductin Dell est heureux de furnir au client (le «client» u «vus»)

Plus en détail

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD

Les conditions générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Les cnditins générales de vente du SERVICE ZADS CLOUD Nm du Partenaire Cmmercial: Adresse du Partenaire Cmmercial: Dmaine(s) (URL) du Client Final Qui utilisera le Lgiciel ZADS en mde hébergé CLOUD Signature

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA

DOSSIER DE CANDIDATURE. Programme Executive MBA Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Prgramme Executive MBA Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien ral) et y jindre les pièces

Plus en détail

Cloud Computing et mobilité : vers l entreprise nouvelle génération

Cloud Computing et mobilité : vers l entreprise nouvelle génération Clud Cmputing et mbilité : vers l entreprise nuvelle génératin STAND n 30 Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit Clud Cmputing et mbilité : vers l entreprise nuvelle génératin 1 Fiche d Identité

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS

REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS REINSTALLER UN SERVEUR SYMANTEC ANTIVIRUS Intrductin : Dans le cas d une casse matérielle imprtante sur la machine qui héberge le serveur symantec antivirus (versin 10, précnisatin académique), casse de

Plus en détail

A.-M. Cubat Installation de PMB en ligne Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/pmb-installation-en-ligne

A.-M. Cubat Installation de PMB en ligne Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/pmb-installation-en-ligne A.-M. Cubat Installatin de PMB en ligne Page 1 Merci à Eric Rbert qui a relu le dcument et ajuté quelques infs cmplémentaires. Merci aussi à Anne Subis, qui m a transmis quelques «trucs et astuces», et

Plus en détail

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile»

Annexe 2 Annexe technique de la convention individuelle d habilitation «professionnel de l automobile» Annexe 2 Annexe technique de la cnventin individuelle d habilitatin «prfessinnel de l autmbile» 1 Ntice explicative... 2 1.1 Préambule...2 1.2 Principe général de l habilitatin... 3 1.3 L habilitatin «prfessinnel

Plus en détail

Consultation restreinte

Consultation restreinte Cnsultatin restreinte Garantie des Risques Lcatifs - Furniture, installatin et mise en service d un serveur de messagerie sus Exchange Le 25/10/2011 Assciatin Pur l Accès Aux Garanties Lcatives Lucie CAHN,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE

CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE VEUILLEZ LIRE CETTE CONVENTION D ACCÈS ÉLECTRONIQUE (LA «CONVENTION») ATTENTIVEMENT ET EN IMPRIMER UNE COPIE POUR VOS DOSSIERS. CETTE CONVENTION RÉGIT VOTRE ACCÈS ÉLECTRONIQUE

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

LES 3 PHASES DU PROJET EDI

LES 3 PHASES DU PROJET EDI LES 3 PHASES DU PROJET EDI 1. Flux de facturatin classique (100% papier) Le furnisseur envi un des deux exemplaires papier de sa facture à Berchem et archive l autre exemplaire pendant 10 ans. La facture

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information Université Paris 2 Centre de Melun L1 Ecnmie - Gestin Systèmes d infrmatin Préparatin au Certificat Infrmatique et Internet O. Auzende 2012-2013 2 L1 Ecnmie-Gestin Systèmes d infrmatin Centre de Melun

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail