Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cible de Sécurité - Blancco DataCleaner+ v4.8"

Transcription

1 1. Identificatin Du prduit Organisatin éditrice Lien vers l rganisatin Nm cmmercial du prduit Blancc Ltd. Blancc - Data Cleaner+ Numér de la versin évaluée Versin 4.8 Catégrie de prduit Effacement de dnnées 2. Descriptin du Prduit a. Descriptin générale du prduit Le lgiciel Blancc - Data Cleaner+ est une slutin d effacement «irréversible» des infrmatins cntenues dans des disques durs sur des architectures Intel x86. Les cas typiques d utilisatins de ce lgiciel snt : lrs de la réaffectatin d un disque dur d une persnne à une autre. Lrs de la mise à la réfrme d un disque. L effacement se fait par réécriture des secteurs du disque dur seln un mde pératire défini, sit par une nrme de suppressin (cf. 1) sit par l utilisateur lui-même. La fnctin de réécriture est indépendante du système d explitatin et du BIOS de la machine sur laquelle se truve le disque à effacer. Après l effacement des disques durs, le lgiciel génère autmatiquement un rapprt détaillé de la suppressin incluant un inventaire cmplet du matériel et indiquant le nmbre de secteurs défectueux physiquement. Le lgiciel peut traiter l effacement simultané de 4 disques durs par rdinateur. Les disques durs dnt les dnnées nt été supprimées par le lgiciel peuvent être réutilisés. Le lgiciel n a aucun effet sur les fnctins mécaniques du disque dur. Il peut autmatiquement effectuer un frmatage «lgique» du disque dur après l effacement et en faire des partitins pur une réutilisatin rapide et facile. Le refrmatage lgique est dispnible en NTFS, FAT16 u FAT32. Le prduit est dispnible en 3 versins différentes : Standalne : Le prduit est gravé sur un CD u présent dans une disquette. Il n est dépendant d aucune autre installatin. Il nécessite la dispnibilité d un supprt externe au PC pur sauvegarder les rapprts d effacement. Netwrk : Le prduit peut être gravé u initié à partir du réseau. Il est dépendant du serveur de gestin de Blancc assurant la gestin des effacements et leur audit. Ce serveur peut être lcal (Blancc LAN Server u Blancc WAN Server) u hébergé par Blancc (www.blanccservice.cm). Cmbined : Cette versin est un mixte des deux précédentes. Si la machine sur laquelle s installe le lgiciel ne détecte pas de serveur Blancc dans le réseau de la machine il passe en mde standalne.

2 b. Descriptin de la manière d utiliser le prduit Il est suppsé que tutes les dnnées utiles cntenues sur le disque à effacer nt été préalablement sauvegardées avant le lancement de la prcédure d effacement. Le lgiciel Blancc - Data Cleaner+ dispse de sn prpre système de démarrage (bt). L rdinateur cible démarre par pré installatin, à partir d une disquette, d un CD-ROM u du réseau (PXE 1 ). Par pré installatin, le lgiciel est livré sus frmat MSI (Micrsft Installer). Ceci est un exécutable qui va installer le lgiciel sur le disque dur. Pur démarrer l effacement, l administrateur clique sur Blancc dans le menu de démarrage de Windws. Cette actin va changer l rdre de démarrage du PC et va mettre Blancc - Data Cleaner+ cmme premier chix de démarrage. L administrateur devra cnfirmer cette actin à deux reprises. Le système d explitatin Windws va s éteindre et le PC va redémarrer avec le lgiciel Blancc - Data Cleaner+. Après l effacement le rapprt peut être sauvegardé sur un supprt amvible tel qu une disquette u une clé USB. En mde standalne et cmbined le rapprt est sauvegarder sur un système amvible tel qu une disquette u une clé USB En mde réseau (PXE), l rdinateur client va slliciter le serveur Blancc LAN Server pur récupérer une image du système de démarrage. L rdinateur client peut alrs démarrer depuis le système Blancc. Dès lrs, l utilisateur a la pssibilité de chisir les disques à effacer seln un standard prédéfini, u chisi par lui. Lrs du lancement de l effacement, l rdinateur client interrge le serveur pur vérifier s il reste suffisamment de licences pur effectuer l effacement. Si la répnse est psitive, l effacement cmmence. A partir de là, l rdinateur client peut-être islé du serveur, l effacement ce fera jusqu à la fin (sauf interventin de l utilisateur). Quand l effacement est terminé, l rdinateur client envie un rapprt au serveur. Si le serveur est indispnible (faille du réseau), l utilisateur a la pssibilité de sauvegarder ce rapprt sur un système amvible. La gestin de la suppressin se fait de manière intuitive à la suris et au clavier. Ceci se dérule principalement en 4 écrans. - Cnfirmatin de la licence d utilisatin - Sélectin des disques à effacer : l agent peut mdifier tutes les cnfiguratins par défaut de l image client. - Prcédure d effacement : barres d avancement de la prcédure et pssibilité d arrêter l effacement. - Affichage et sauvegarde du rapprt : sauvegarde sur le serveur u sur média amvible Ces quatre écrans snt mdifiables seln la persnnalisatin de l image par l administrateur Ceci allant d une image cmplètement dépendante de l agent d effacement à une image client cmplètement autmatisée (nécessitant seulement la sélectin de l image à utiliser et l extinctin de la machine après l effacement). 1 PXE : Pre-bt executin Envirnment : permet à une statin de travail de démarrer à partir d une image de système d explitatin qui se truve sur un serveur.

3 c. Descriptin de l envirnnement prévu pur sn utilisatin Blancc Data Cleaner+ dit être lancé sur une machine dnt la cnfiguratin dit être gérée par l administrateur. Il n y a pas de dépendance par rapprt au système d explitatin. Blancc LAN Server s installe sur les platefrmes Windws Server 2000 u d. Descriptin des hypthèses sur l envirnnement Blancc Data Cleaner+ dit être lancé sur une machine en bn état de marche. Ce prduit est destiné à des utilisateurs avertis ayant les drits et autrisatins nécessaires sur les machines à effacer. Le réseau utilisé dit être sain et géré en appliquant les prcédures classiques d'administratin et d'explitatin. Ses administrateurs snt cnsidérés cmme nn hstiles. Rapprts Il est suppsé que l administrateur lit les certificats d effacement afin de cnfirmer le bn fnctinnement de Blancc Data Cleaner+. Réseau Dans le cas des versins Netwrk et Cmbined, il est suppsé que l administrateur dispse des drits d accès à l infrastructure réseau qui accueillera le serveur d effacement Blancc, autant au niveau physique (câblage, matériel d intercnnexin, etc.) qu au niveau lgiciel. L administrateur dit aussi dispser de cnnaissances suffisantes dans le dmaine de l administratin du système et des services nécessaires au dépliement de la slutin, tells que: Active Directry DNS Dmain Name Server DHCP Dynamic Hst Cnfiguratin Prtcl RIS Remte Install Services u WDS Windws Deplyment Service (PXE) IIS - Internet Infrmatin Services L administratin du serveur se fait au travers d une interface web. De ce fait une présence physique sur le serveur est inutile, mais est tutefis pssible. Cette applicatin site est prtégée cntre une utilisatin nn autrisée seln le schéma suivant : Une sectin utilisateur, permettant seulement l interactin avec le serveur et en AUCUN cas la mdificatin de ce dernier u de sn cntenu. Une sectin administrateur, accessible seulement aux persnnes autrisées par l administrateur dans la cnfiguratin d IIS. Les myens de cntrôle d accès supprtés snt ceux prpsés par IIS, tels que ACL u Active Directry.

4 Envirnnement de travail Les machines des utilisateurs snt dans un envirnnement de cnfiance, le lgiciel d effacement ne dispsant d aucun mécanisme visant à assurer sa prpre sécurité (intégrité ). Il peut s agir typiquement d un envirnnement bureautique.. e. Descriptin des dépendances par rapprt à des matériels, des lgiciels et/u des micrprgrammes du système qui ne snt pas furnis avec le prduit Blancc - Data Cleaner+ supprte les disques durs sur des architectures Intel x86. La machine cible dit être cnfigurée pur démarrer sur le supprt cntenant le lgiciel d effacement (disquette, CD-Rm u carte réseau supprtant le PXE seln les cas).. f. Descriptin des utilisateurs typiques cncernés (utilisateurs finaux, administrateurs, experts ) et de leur rôle particulier dans l utilisatin du prduit Ce prduit est destiné à des utilisateurs avertis ayant les drits et autrisatins nécessaires sur les machines à effacer : administrateur de la machine, agents d effacement, utilisateurs avec drits d accès au serveur d administratin. g. Définitin du périmètre de l évaluatin, à savir les caractéristiques de sécurité du prduit cncernées par l évaluatin Le périmètre de l évaluatin cncerne Le lgiciel Blancc - Data Cleaner+ v4.8 cmplet, en versin Netwrk, Cmbined et Standalne, avec tutes ses fnctins de sécurité. Le serveur Blancc LAN Server est en dehrs du périmètre de la cible mais devra être mis en œuvre pur évaluer les versins Netwrk et Cmbined de lgiciel Blancc - Data Cleaner. 3. Descriptin de l envirnnement technique dans lequel le prduit dit fnctinner a. Data Cleaner a été cnçu pur effacer les dnnées stckées sur les supprts suivants : Ordinateur cmpatible IBM avec un prcesseur 486DX u mieux IDE, SCSI, SATA, USB Disquette de 1.44 MB u CD-Rm b. Système d explitatin cmpatible Blancc Data Cleaner fnctinne sur sn prpre système d explitatin. Aucune cmpatibilité n est dnc nécessaire. 4. Descriptin des biens sensibles que le prduit prtéger Les biens sensibles snt les dnnées stckées sur le disque dur à effacer.

5 5. Descriptin des menaces L agent menaçant est tute persnne nn autrisée qui tenterait de récupérer des dnnées sur les disques durs de l rdinateur ayant fait l bjet d un effacement par le lgiciel. 6. Descriptin des fnctins de sécurité du prduit Blancc - Data Cleaner+ furnit une fnctin d effacement de dnnées secteur par secteur en réécrivant la ttalité du disque. Cette réécriture est régie de deux façns différentes. 1. Standards Prédéfinis : Certifiés par des agences de sécurité et des guvernements, leur cnfiguratin varie en fnctin des pays et standards de sécurité dans lesquels ils nt été validés (vir ci-après). 2. Standards Persnnalisés : l utilisateur chisit cmment se passera l effacement. Ces deux types de standard snt régis par une cnfiguratin à deux paramètres pints : Le nmbre de passages, c est à dire le nmbre de fis que le disque sera cmplètement réécrit. Le mtif d écrasement, c est à dire la valeur hexadécimale qui sera écrite dans chaque secteur du disque. Certains des standards prédéfinis définissent aussi si une vérificatin est bligatire u ptinnelle après l effacement. Cette vérificatin est faite par Blancc Data Cleaner+ après chaque effacement et est cnfirmé dans le rapprt d effacement. Les standards prédéfinis présents dans le lgiciel snt : Les standards prédéfinis Nmbre de réécritures Vérificatin Air Frce System Security Instructins Obligatire Bruce Shneier s algrithm 7 / HMG Infsec Standard N: 5 (baseline) 1 Optinnel HMG Infsec Standard N: 5 (enhanced) 3 Obligatire Navy Staff Office Publicatin (NAVSO P ) fr RLL 3 Obligatire OPNAVINST A 3 Obligatire Peter Gutmann s algrithm 35 / The Natinal Cmputer Security Center (NCSC-TG-025) 4 Obligatire U.S. Department f Defense Sanitizing (DOD M) 3 Obligatire U.S. Army AR Obligatire German Standard BSI/VSITR 7 / Natinal Security Agency Obligatire U.S. Department f Defense Sanitizing (DOD M ECE) 7 Obligatire En utre, Blancc - Data Cleaner+ dispse d utils de détectin permettant la suppressin de dnnées dans des znes nrmalement inaccessibles tels que HPA (Hst Prtected Areas) et DCO (Device cnfiguratin Overlay), ainsi que le supprt des secteurs altérés et remappés.

Présentation de Mindjet on-premise

Présentation de Mindjet on-premise Présentatin de Mindjet n-premise Mindjet Crpratin Numér gratuit : 877- Mindjet 1160 Battery Street East San Francisc CA 94111 États- Unis Téléphne : 415-229-4200 Fax : 415-229-4201 www.mindjet.cm 2012

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Directive relative au traitement des données de Health Info Net

Directive relative au traitement des données de Health Info Net dnnées de Health Inf Net Le traitement des dnnées persnnelles chez Health Inf Net AG () 1 Dispsitins générales 1.1 But et champ d applicatin Le dmaine de la santé est régi par des dispsitins légales particulièrement

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Prcédure d installatin «Prjet SuriQuat» WSSW/SuriQuat- 12 rue des Pies 38360 Sassenage inf@suriquat.cm / www.suriquat.cm 1 CONFIGURATION...3 2 INSTALLATION DE SURIQUAT...4 3 MISE A JOUR DE SURIQUAT...6

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES (C.C.P.) CCP : Furniture et maintenance d une slutin infrmatique pur l écle maternelle et primaire Michelet de la ville

Plus en détail

Cible de sécurité CSPN. Fonction de filtrage des boitiers pare-feux PA Series

Cible de sécurité CSPN. Fonction de filtrage des boitiers pare-feux PA Series Cible de sécurité CSPN Fnctin de filtrage des bitiers pare-feux PA Series Référence : PAO001-ST-1.02 Date : le 21/05/2013 Cpyright AMOSSYS SAS 2013 Siège : 4 bis allée du Bâtiment 35000 Rennes France www.amssys.fr

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements ITIL V3 Explitatin des services : La gestin des événements Créatin : janvier 2008 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme IBM eserver iseries/i5. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Nte technique CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-frme IBM eserver iseries/i5 Mise à jur au 10 ctbre 2005 Service d'assistance Téléphnique 0 825 070 025 Nte technique Pré requis CEGID Business Smmaire

Plus en détail

Module d auto-formation

Module d auto-formation Mdule d aut-frmatin CENTRES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE () Pur cmmencercliquer sur la suris 1 Versin 1.4 07/03/2013 Accueil Cmment naviguer dans le supprt Naviguer dans le mdule Pré-requis

Plus en détail

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000

CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 CORRECTION D URGENCE D UN APPAREIL MÉDICAL ACTION NÉCESSAIRE DÉFIBRILLATEUR LIFEPAK 1000 Mai 2015 URGENT Transmettez immédiatement cette lettre aux respnsables de l entretien et du cntrôle des défibrillateurs

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 Mail cntact.hdm@wanad.fr Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax

Plus en détail

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10)

SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) SYSTEME DE TELERADIAMETRIE H*(10) Principes Fndamentaux : Le système de Téléradiamétrie Wytek est un système d acquisitin de dnnées multi pints autmatique et sans fil, qui est installé par la PCR et qui

Plus en détail

BUSINESS RISK MANAGEMENT

BUSINESS RISK MANAGEMENT BUSINESS RISK MANAGEMENT Démarche générale Méthde FEDICT Quick-Win Date Auteur Versin 24/8/26 A. Huet - A. Staquet V1. Table des matières 1 OBJECTIF DU DOCUMENT...2 2 DÉFINITIONS...2 3 PRINCIPE... 3 4

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE

Plus en détail

PPE 3 Windows Deployment Services

PPE 3 Windows Deployment Services PPE 3 Windws Deplyment Services BELLAZAAR Rayane DUBOISHAMON Arnaud CORIZZI Lucas PICO Alexandre Table des matières Qu'est-ce que Windws Deplyment Services?... 1 Avantages du WDS... 1 Incnvénients du WDS...

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis

Constat. Solution proposée par la HES-SO Valais. Tâches et atouts d'un Webmaster, points forts. Public cible, prérequis Cnstat Désrmais, tutes les entreprises, même les plus petites, se divent d'être présentes sur Internet. La créatin de sites demeure cûteuse, particulièrement en termes de maintenance. Le marché manque

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO

MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO MANUEL D UTILISATION DE L EXTENSION scom POUR FILEMAKER PRO Par Henri et Mathieu Frappier 2012 Smi-t inc. Tus drits réservés 2 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 INTRODUCTION... 4 Résumé... 4 Exemples d

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage

Le déploiement du télétravail alterné au commercial passage Le dépliement du télétravail alterné au cmmercial passage Principes, cnditins et mdalités CE Cmmercial France décembre 2014 Les bjectifs du Télétravail alterné Purqui l entreprise dévelppe-t-elle le télétravail

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES (C.C.P.) Persnne publique : VILLE D AUTERIVE PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918 31190 AUTERIVE Cahier des Clauses Particulières

Plus en détail

<> Services d abonnement Cisco pour l authentification réseau

<<Cisco Subscription Services for Network Authentication>> Services d abonnement Cisco pour l authentification réseau Page 1 sur 5 Descriptin de service : Services d abnnement Cisc pur l authentificatin réseau (CON-AS-NETAUTH)

Plus en détail

Administrateur système www.ofppt.info

Administrateur système www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Frmatin Prfessinnelle et de la Prmtin du Travail Administrateur système www.fppt.inf DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Administrateur système.dc

Plus en détail

01/07/2013, : MPKIG016,

01/07/2013, : MPKIG016, 1. OBJET DES CGU Les présentes CGU nt pur bjet de préciser le cntenu et les mdalités d utilisatin des Certificats de signature délivrés par l AC «ALMERYS USER SIGNING CA NB» d Almerys ainsi que les engagements

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section SECTION 10 Présence sur Internet Dans cette sectin Digital Library Management Systems (DLMS) Interface centrale dloc FTP Recnnaissance ptique de caractères Cllectins distribuées Présence sur Internet 2007,

Plus en détail

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013

Programme d'installation du logiciel pédagogique 2013 Prgramme d'installatin du lgiciel pédaggique 2013 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'installatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Ink, SMART Respnse, smarttech, le lg SMART et tus

Plus en détail

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers)

TALI (Traitement adapté des Impayés de Loyers) TALI (Traitement adapté des Impayés de Lyers) Evlutin du traitement amiable Cahier des charges 1 Cnstat 1 ère versin... 2 2 Evlutin 2 nde versin... 2 2.1 Cntexte 2 2.2 Les acteurs et leurs rôles 2 2.3

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

La sauvegarde en ligne externalisée

La sauvegarde en ligne externalisée La sauvegarde en ligne externalisée En cmplément des systèmes de sauvegarde interne, nus vus recmmandns la mise en place d'une sauvegarde en ligne permettant de stcker vs dnnées l'extérieur de vtre entreprise.

Plus en détail

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux

397 Administration et. gestion de réseaux. INFORMATIQUE Administration et gestion de réseaux Institut Reine Astrid de MONS Enseignement de Prmtin Sciale Fiche descriptive UF397 Administratin et gestin de réseaux 1 Sectin : Unité de Frmatin : INFORMATIQUE DE GESTION 397 Administratin et gestin

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION

L UTILISATION DE STANDARDS DE DONNEES DANS LE SECTEUR DE L ASSURANCE BELGE INTRODUCTION Cntenu 1. Origine... 2 2. Apprche... 2 3. Dmaine... 2 4. Pints de départ... 3 4.1. Cnventin sectrielle... 3 4.2. De Service Level Agreement vers Cnventin... 3 4.3. Seln le mdèle «cnsensus»... 3 4.4. Basées

Plus en détail

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base

Exchange 2010 : L'essentiel pour installation et l'administration de base Exchange 2010 : L'essentiel pur installatin et l'administratin de base Ce dcument se base sur l'architecture suivante : Serveur 2008 R2 DNS et AD Serveur 2008 R2 Exchange 2010 Prérequis du serveur Active

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Veeam Backup & Replication

Veeam Backup & Replication Veeam Backup & Replicatin janvier 30 2014 Slutin de sauvegarde cmplète / incrémentielle de machine virtuelle. Rdrigue Marie Veeam Backup & Replicatin v7 Envirnnement et architecture : VMware 10 ESXI 4.1

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Clip Industrie. Environnement & Architecture GPAO Clipper

Clip Industrie. Environnement & Architecture GPAO Clipper Clip Industrie GPAO Clipper Objet du dcument Ce dcument a pur but de furnir aux prfessinnels de l infrmatique, des éléments techniques nécessaires à la prise de décisin, en vue d une implémentatin de Clipper,

Plus en détail

Configuration de MS Outlook pour ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs

Configuration de MS Outlook pour ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs Cnfiguratin de MS Outlk pur ONE Mail Direct via RPC sur HTTPs Guide de cnfiguratin Versin 5.2 Avis de drit d'auteur cybersanté Ontari, 2010 Tus drits réservés Aucune partie de ce dcument ne peut être reprduite

Plus en détail

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1

MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Bulletin Technique Release 9.1 MIGRATION VERS L'OMNIPCX OFFICE R9.1 Ce dcument décrit la prcédure de migratin d'un système R3.1, R4.1, R5.1, R6.1, R7.1, R8.x, R9.0 vers un système OmniPCX Office R9.1 Histrique

Plus en détail

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23 MANUEL COLLECTIVITÉ Manuel cllectivités Page 1 sur 23 SOMMAIRE Écran d accueil... 3 Accès... 3 Présentatin... 3 Descriptin des frmulaires de l enquête... 4 Saisie des infrmatins cncernant la cllectivité...

Plus en détail

Sommaire. Partie I : Programmes de formations M1... p.3

Sommaire. Partie I : Programmes de formations M1... p.3 Smmaire Partie I : Prgrammes de frmatins M1... p.3 1.... p.3 2. Opérateur de saisies... p.4 3. Opérateur d alarmes... p.4 4. Mdule P1... p.5 5. Mdule C1... p.5 6. Mdule M1Web... p.5 Partie II : Prgrammes

Plus en détail

ISLOG DATAWRITER SOLUTION D ENCODAGE DE CARTE SANS CONTACT

ISLOG DATAWRITER SOLUTION D ENCODAGE DE CARTE SANS CONTACT ISLOG DATAWRITER SOLUTION D ENCODAGE DE CARTE SANS CONTACT DataWriter Premier lgiciel d encdage cmpatible Mifare DESFire EV2 et SAM AV2 Principales fnctinnalités Cmpatibilité Encdage multiple Supprt SAM

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA

TransBred.com GUIDE UTILISATEUR SEPA TransBred.cm GUIDE UTILISATEUR SEPA Mise à jur 29/07/2014 Dans ce Guide Utilisateur SEPA, vus retruverez également les fnctinnalités SEPA dispnibles : - Réaliser la cnversin des RIB des bénéficiaires et

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Sctia Visa Infrmatin Management Guide d utilisatin pur les titulaires de carte 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 2 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 EXIGENCES TECHNIQUES...

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 SOUTIEN INFORMATIQUE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 SOUTIEN INFORMATIQUE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 SOUTIEN INFORMATIQUE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Le but de l épreuve est d évaluer les cmpétences des candidats 1 pendant qu ils exécutent

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Outpost PRO Gamme de logiciels de sécurité PC

Outpost PRO Gamme de logiciels de sécurité PC Fiche technique des lgiciels de sécurité Outpst PRO versin 7.5 Page 1 [FR] Outpst PRO Gamme de lgiciels de sécurité PC Anti-Virus, Firewall, Security Suite Versin 7.5 Éditin Perfrmance La gamme de lgiciels

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

domovea energie tebis

domovea energie tebis dmvea energie tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. L'ARCHITECTURE DE COMPTAGE... 3 2.1 LES OBJETS UTILISES POUR LE COMPTAGE... 3 2.2 LES PRODUITS HAGER PROPOSANT

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0

PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 PLATEFORME GREETERCITY.COM 2.0 FICHE TECHNIQUE DECEMBRE 2010. LE CONTEXTE Les utils de cmmunicatin et de gestin dévelppés par les rganisatins de greeters de par le mnde snt assez cmparables : Chaque rganisatin

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Profitez de la puissance de l Internet

Profitez de la puissance de l Internet Prfitez de la puissance de l Internet Financiers : Grand livre Cmptes furnisseurs Cmptes clients Salaires Gestin de prjet * : Multi-mnnaie/Cmpagnie Budget Immbilisatin Récnciliatin taxes de ventes États

Plus en détail

Environnement & Architecture GPAO Clipper

Environnement & Architecture GPAO Clipper Clip Industrie Envirnnement & Architecture GPAO Clipper Ed. Mdificatin Rédacteur Vérificateur Apprbateur Date 1 Créatin du dcument 01/01/2010 2 Versin 15 SCAP CROU CROU 01/10/2013 3 Ce dcument est la prpriété

Plus en détail

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles :

Comment effectuer un scan to emails sur ces modèles : Remarque : Cmment effectuer un scan t emails sur ces mdèles : Tut d'abrd, prcédez cmme suit : Multifnctin nir et blanc Afici 2022, 2027, 2032 Afici 2035, 2045 Afici 2035e, 2045e Afici 3025, 3030 Afici

Plus en détail

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE

CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE Créer et gérer un questinnaire Étapes : CRÉER ET GÉRER UN QUESTIONNAIRE 1) Ajuter un cntenu de type «Questinnaire en ligne» 2) Ajuter des cmpsants au questinnaire (questins, instructins, etc.) 3) Définir

Plus en détail

Sommaire: I/ Convertir un fichier.vmdk en.vdi..2. II/ Changer la taille d un disque.2. III/ OS pris en charge.4

Sommaire: I/ Convertir un fichier.vmdk en.vdi..2. II/ Changer la taille d un disque.2. III/ OS pris en charge.4 Virtualisatin BTS SIO Adrien Chade 13 Smmaire: I/ Cnvertir un fichier.vmdk en.vdi..2 II/ Changer la taille d un disque.2 Pur VirtualBx 2 Pur VmWare.3 III/ OS pris en charge.4 Par Virtual Bx..4 Par VmWare

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Pur Numara FtPrints Versin 11 Numara Sftware Inc. : Rév. 11 Numara Sftware numarasftware.cm inf@numarasftware.cm 800.222.0550 (États-Unis et Canada) 732.287.2100 (internatinal) 2011

Plus en détail

Annexe Conditions d hébergement

Annexe Conditions d hébergement Annexe Cnditins d hébergement 1 Avant-prps DENTALVIA-MEDILOR recurt, pur la furniture de sn service e.cdentist à ses Clients, à un hébergement agréé de dnnées de santé à caractère persnnel auprès de :

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines.

DM/Administrator fonctionne sans agents d administration spécifiques sur les contrôleurs de domaines. FastLane DM/Administratr ffre enfin la pssibilité de déléguer les drits d administratin à l intérieur d un dmaine u au travers de plusieurs dmaines. Dm/Administratr permet aux administrateurs Windws NT

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible

Yourcegid CBRH Rendez votre application compatible Yurcegid CBRH Rendez vtre applicatin cmpatible N04170/71 Web Frmatin Mise à jur 01/12/2015 cncerné Cette frmatin permet de cmprendre les mécanismes de la nrme DSN, et de mettre chacun des prcessus de paie

Plus en détail

Web - DCR. Guide de l administrateur

Web - DCR. Guide de l administrateur Web - DCR Guide de l administrateur À destinatin des administrateurs de Web DCR (Crdinateurs réginaux et de 3C) Page 1 sur 10 TABLES DES MATIERES I. INTRODUCTION... 3 II. GESTION DES UTILISATEURS... 3

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

ASSODESK.COM Aide en ligne

ASSODESK.COM Aide en ligne ASSODESK.COM Aide en ligne Reprductin même partielle interdite sans autrisatin Table des matières I But de l'applicatin... 3 II Lancement de l'applicatin... 3 III Frmulaire de pré-inscriptin... 3 IV Utilisatin

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install»

Après la configuration sous VMware, une première fenêtre apparait et on va choisir «advanced options» puis «Expert Install» VMware WORKSTATION Installatin DEBIAN 7.2 mde Expert TP1 Installatin système Après la cnfiguratin sus VMware, une première fenêtre apparait et n va chisir «advanced ptins» puis «Expert Install» Chisir

Plus en détail

Stockage des données en bases MySQL

Stockage des données en bases MySQL 1 Serveur de cmmunicatin IceWarp Stckage des dnnées en bases MySQL IceWarp France nvembre 2009 2 Serveur IceWarp : Stckage en base de dnnées MySQL Smmaire Intrductin... 3 Les lgiciels nécessaires... 3

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL

Système d Information de l HADOPI. Classification : DOCUMENT CONFIDENTIEL Système d Infrmatin de l HADOPI Diffusin HADOPI EXTELIA FAI Classificatin : DOCUMENT CONFIDENTIEL 1 Objet du dcument L bjet de ce dcument est de spécifier aux FAIs les mdalités d échanges attendues avec

Plus en détail

Document d information

Document d information Dcument d infrmatin Dépôt du rapprt du Bureau du vérificateur général sur la vérificatin de gestin de l Administratin de la Chambre Au sujet de la vérificatin Prtée La vérificatin avait pur but d examiner

Plus en détail

Cisco NAC La mise au point du réseau capable de se défendre tout seul

Cisco NAC La mise au point du réseau capable de se défendre tout seul Cisc NAC La mise au pint du réseau capable de se défendre tut seul Descriptin générale Cisc Netwrk Admissin Cntrl (NAC) explite au maximum l infrastructure réseau pur limiter les dégâts ccasinnés par les

Plus en détail

Nature de l'activité

Nature de l'activité Nature de l'activité Active Directry & GPO Cntexte : L entreprise ALLCOM suhaiterait créer deux stratégies de grupe, l une pur les emplyés de l entreprise et l autre pur les autres (prestataires, stagiaires,

Plus en détail

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique

L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des organismes de formation assurant la formation préparatoire à l habilitation électrique L HABILITATION EN ELECTRICITE Encadrement des rganismes de frmatin assurant la frmatin préparatire à l habilitatin électrique Le présent dcument a été rédigé par une cmmissin inter-ctr et appruvé par les

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CARTES CADEAUX KYRIELLES RESERVEES AUX ACHETEURS PERSONNES MORALES

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CARTES CADEAUX KYRIELLES RESERVEES AUX ACHETEURS PERSONNES MORALES 1 / Définitins Dans le cadre des présentes Cnditins Générales, les Parties cnviennent de ce que chacun des termes et expressins figurant ci-dessus aura la significatin dnnée dans sa définitin, dès lrs

Plus en détail

Service de rapports PIREL version 4

Service de rapports PIREL version 4 Service de rapprts PIREL versin 4 Aût 2006 SUIVI DES MODIFICATIONS AU DOCUMENT Versin Date Auteur Cmmentaire 0.0 06-07.04 Danielle Savard Truvé Versin transmise à Yves Drapeau 0.1 06-07-06 Danielle Savard

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail