COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER SEPTEMBRE 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER SEPTEMBRE 2015"

Transcription

1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 ER SEPTEMBRE 2015 Présents : Messieurs et Mesdames POURRE Dominique, DEHOUCK Anne, COURBOT Jean-Marie, BRIDENNE Brigitte, FIEVEZ Philippe, GIRARDOT Marylène, ROMAND Bruno, CREPIN - COPPEY Marie-Claude, LEVREAY Olivier, LEJUSTE Marie-Jeanne, MARIETTE Pierre, MOREZ Emmanuelle, SCHABAILLIE Guy-Noël, HERAULT Séverine Monsieur COCQUET Laurent ayant donné procuration Secrétaire de séance : Madame GIRARDOT Marylène Convocation du 24 août 2015 Ordre du jour : Approbation du compte-rendu de la réunion du 16 juin Décisions Budgétaires Modificatives (tondeuse). Délibérations Fiscales. Subvention Complémentaire à Association «Les Doigts d Or». Prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations). Son transfert à la CCRA Modifications des statuts de la CCRA. Adhésion de la CCRA au syndicat mixte «Institution Intercommunale des wateringues». Développement éolien. Projet Aménagement arrière église. Présentation du rapport d activité du SIRA. Surveillance à la cantine. Renouvellement et contrats divers. Remplacement du personnel administratif pendant les congés maternité et annuel d un adjoint administratif. Repas des Aînés. Presbytère (choix des locataires). Questions diverses. - Approbation du compte rendu de la réunion du 16 juin Le compte rendu n appelle aucune observation et est adopté à l unanimité des membres présents. - Décisions Budgétaires Modificatives (tondeuse) Monsieur le Maire propose à l assemblée la Décision Budgétaire Modificative suivante, afin de financer l achat d une nouvelle tondeuse :

2 Opération Chap Art. Réduction Augmentation BâBâtiments Scolaires ,00 MaTondeuse ,00 Accord à l unanimité des membres présents. - Délibérations Fiscales. Chacun a pu étudier les différentes délibérations fiscales pouvant être prises avant le 1 er octobre 2015 pour une application au 1 er janvier Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal des délibérations qui ont été prises précédemment. Après discussions et à l unanimité, les membres décident de n apporter aucune modification. - Subvention complémentaire à l Association «Les Doigts d Or». Monsieur le Maire indique à l Assemblée que suite à la mise en place des TAP, divers petits matériels et accessoires doivent être acquis pour permettre la mise en place des différents ateliers. Madame Brigitte BRIDENNE, Adjointe en charge des affaires scolaires, propose de verser une subvention sur le compte de l association des Doigts d Or, de gérer ces différents achats et d en rendre compte aux membres du Conseil Municipal. Après discussions et à l unanimité, les membres du Conseil Municipal décident d allouer à cette association une subvention complémentaire d un montant de 3 000,00 euros. - Prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations). Son transfert à la CCRA Modification des statuts de la CCRA. La séance ouverte, Monsieur le Maire fait part à l assemblée que : Compte tenu de sa géographie, le territoire de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq est à la fois soumis à des risques d inondations continentales et de submersion marine. Ce territoire est protégé de ces effets par : le système des Wateringues avec son réseau dense de watergangs qui participent au stockage et à l évacuation des eaux douces à la mer, les ouvrages de protection naturelle et anthropique contre les invasions marines.

3 La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l Action Publique territoriale et d Affirmation des Métropoles (loi MAPAM) a attribué au bloc communal une compétence obligatoire en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). En théorie, cette compétence devrait être exercée à partir du 1 er janvier Néanmoins, dans le cadre de l examen du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), un report de cette échéance au 1 er janvier 2018 est envisagé. Cette nouvelle compétence dite GEMAPI est définie en référence à l article L du Code de l Environnement : «I bis.- Les communes sont compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations. Cette compétence comprend les missions définies aux 1, 2, 5 et 8 du I. À cet effet, elles peuvent recourir à la procédure prévue au même I». La loi crée un bloc de compétences comprenant les missions relatives à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, définies aux 1, 2, 5 et 8 du I de l article L du Code de l Environnement : L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau. La défense contre les inondations et contre la mer. La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines Cette nouvelle compétence est confiée par le législateur au bloc communal sans compensation financière de l État ou des communes dans le cas d un transfert à la communauté de communes. En conséquence, pour faire face aux nouvelles dépenses générées, le législateur a prévu qu une contribution fiscale additionnelle puisse être instituée par la collectivité compétente : la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dite taxe «GEMAPI». Cette taxe présente une double caractéristique : d une part, c est un impôt de répartition : les collectivités qui l instituent sur leur territoire ne votent pas un taux ou un barème tarifaire, mais déterminent un produit global attendu que l administration fiscale doit répartir entre les redevables selon les critères fixés par la loi ; d autre part, c est un impôt additionnel : son établissement et son recouvrement sont adossés sur les contributions directes locales, c est-à-dire les taxes foncières, la taxe d habitation et la cotisation foncière des entreprises.

4 Ce produit fiscal est subordonné à deux conditions cumulatives : le montant attendu ne doit pas dépasser un plafond fixé à 40 par habitant ; il doit au plus être égal à la couverture du coût prévisionnel annuel des charges de fonctionnement et d investissement résultant de la compétence GEMAPI. Suite aux nombreuses réunions qui se sont tenues sur la réforme de la gouvernance et de l organisation financière du système des wateringues sur le delta de l Aa, un accord entre les présidents ou représentants des sept établissements publics de coopération intercommunale du territoire du polder semble se dégager pour créer un syndicat mixte des wateringues au 1 er janvier 2016 dont le financement pourrait être assuré par la taxe GEMAPI. Dans la mesure où la décision d instituer la taxe doit être prise avant le 1 er octobre d une année pour être applicable au titre de l exercice civil suivant, il convient sans attendre de prendre la compétence dite GEMAPI, d en transférer concomitamment son exercice à la Communauté de Communes de la Région d Audruicq. Sachant que la Communauté de Communes de la Région d Audruicq est déjà compétente sur une partie de la compétence dite GEMAPI. (Réalisation de travaux expérimentaux de défense contre la mer visant à reconstituer le cordon dunaire du platier d Oye et assurer une protection du lotissement des Ecardines. Actions de lutte contre la prolifération des rats musqués par piégeage réalisation de travaux et d actions visant à prévenir les inondations de la HEM, à atténuer leurs effets et limiter l impact des eaux de ruissellement s évacuant dans la HEM), le conseil communautaire de la région d Audruicq réuni le 24 juin 2015 a décidé de mettre en œuvre une procédure de modification des statuts de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq visant à compléter son article 2 COMPETENCES - alinéa 4 protection et mise en valeur de l environnement comme suit GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS (GEMAPI) sont d intérêt communautaire : la réalisation, l entretien, la gestion et le renouvellement des grands ouvrages d évacuation des eaux des wateringues de la région ainsi que l exploitation de ces ouvrages. la participation pour la définition de documents stratégiques à l échelle du bassin hydraulique tels que le schéma d aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Delta de l Aa, les programmes d actions de prévention contre les inondations (PAPI), les contrats de rivière, les études liées à la submersion marine. La mise en œuvre d actions menées dans le cadre du SAGE du Delta de l Aa et du contrat de rivière de la Hem. la réalisation de travaux expérimentaux de défense contre la mer visant à reconstituer le cordon dunaire du platier d Oye et assurer une protection du lotissement des Ecardines.

5 l action de lutte contre la prolifération des rats musqués par piégeage notamment pour la protection des berges. la réalisation de travaux et d actions visant à prévenir les inondations de la Hem, à atténuer leurs effets et limiter l impact des eaux de ruissellement s évacuant dans la Hem. l entretien des canaux dans le cadre d une démarche collective menée à l échelle du Calaisis. Les conseils municipaux ont trois mois pour délibérer suivant la notification de la délibération du conseil communautaire. L absence de délibération vaut décision favorable. La décision de transférer cette compétence sera prise par le Préfet, après accord des conseils municipaux se prononçant à la majorité qualifiée à savoir : deux tiers des conseils municipaux représentant plus de la moitié de la population ou la moitié des conseils municipaux représentant les deux tiers de la population. Cette majorité doit par ailleurs nécessairement comprendre les conseils municipaux des communes dont la population est supérieure au quart de la population totale concernée Vu l article L du code de l environnement, Vu les articles L et L III du Code Général des Collectivités Territoriales, Le Conseil Municipal décide, à l'unanimité de prendre la compétence dite GEMAPI par anticipation et d en transférer concomitamment son exercice à la Communauté de Communes de la Région d Audruicq à compter du 1 er janvier de donner un avis favorable sur la modification des statuts de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq portant sur l ajout à son article 2 COMPETENCES - alinéa 4 protection et mise en valeur de l environnement GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS (GEMAPI) sont d intérêt communautaire : la réalisation, l entretien, la gestion et le renouvellement des grands ouvrages d évacuation des eaux des wateringues de la région ainsi que l exploitation de ces ouvrages. la participation pour la définition de documents stratégiques à l échelle du bassin hydraulique tels que le schéma d aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Delta de l Aa, les programmes d actions de prévention contre les inondations (PAPI), les contrats de rivière, les études liées la submersion marine. La mise en œuvre d actions menées dans le cadre du SAGE du Delta de l Aa et du contrat de rivière de la Hem.

6 la réalisation de travaux expérimentaux de défense contre la mer visant à reconstituer le cordon dunaire du platier d Oye et assurer une protection du lotissement des Ecardines. l action de lutte contre la prolifération des rats musqués par piégeage notamment pour la protection des berges. la réalisation de travaux et d actions visant à prévenir les inondations de la Hem, à atténuer leurs effets et limiter l impact des eaux de ruissellement s évacuant dans la hem. l entretien des canaux dans le cadre d une démarche collective menée à l échelle du Calaisis. d autoriser Monsieur le Maire à signer tout acte nécessaire à l application de la présente délibération - Adhésion de la CCRA au syndicat mixte «Institution Intercommunale des wateringues». La séance ouverte, Monsieur le Maire fait part à l assemblée que : La réalisation, l exploitation et la gestion des grands ouvrages d évacuation des crues à la mer sont actuellement effectuées par l Institution Interdépartementale des Wateringues. Un travail collectif a été mené depuis plusieurs années avec l ensemble des acteurs, gestionnaires et partenaires pour rénover le système des wateringues afin de le rendre plus efficace et plus pérenne, dans l intérêt des populations du territoire. La loi «MAPAM» votée le 27 janvier 2014, avec l introduction de la compétence GEMAPI, a remis en cause une partie des réflexions menées. Dans cette nouvelle configuration, il est proposé de maintenir l objectif de la création pour le 1er janvier 2016 du syndicat mixte appelé Institution Intercommunale des Wateringues. Ce Syndicat Mixte fermé des Wateringues serait composé des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale compris dans le périmètre des wateringues: Communauté de Communes de la Région d Audruicq Communauté d'agglomération du Calaisis Communauté Urbaine de Dunkerque Communauté de Communes des Hauts de Flandres Communauté d Agglomération de Saint-Omer Communauté de Communes du Sud-Ouest du Calaisis Communauté de Communes des Trois-Pays Ce syndicat mixte fermé a pour objet : la réalisation et la gestion des grands ouvrages d évacuation des eaux à la mer,

7 la coordination des acteurs du polder et l amélioration des connaissances en matière de gestion des eaux de surface sur le polder. Par délibération en date du 24 juin 2015, le conseil communautaire de la région d Audruicq a décidé d adhérer à ce syndicat mixte fermé appelé Institution Intercommunale des Wateringues Conformément aux dispositions de l article L du CG CT qui dit que «l adhésion de la communauté de communes à un syndicat mixte est subordonnée à l accord des conseils municipaux des communes membres de la communauté de communes, donné dans les conditions de majorité qualifiée requise pour la création de la communauté de communes», le conseil municipal est appelé à donner son accord pour cette adhésion Vu le code général des collectivités territoriales, notamment les articles L et suivants, L et suivants, L ; Vu la loi de modernisation de l action publique territoriale et d affirmation des métropoles n du 27 janvier 2014 et notamment les articles 56 à 59 sur la compétence «gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations» et sur ses modalités d application ; Vu la délibération du conseil municipal prise ce jour et portant sur la prise de compétence «gestion des milieux aquatiques et de préservation des inondations», son transfert à la Communauté de Communes de la Région d Audruicq et sur la modification de l article 2-4 des statuts de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq ; Le Conseil Municipal décide, à l unanimité : De donner son accord à l adhésion de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq au syndicat mixte fermé appelé Institution Intercommunale des Wateringues. - Développement éolien. La séance ouverte, Monsieur le Maire fait part à l assemblée que : Compte tenu des objectifs du Schéma Régional Eolien (1346 MW à l horizon 2020 pour 615 MW au 31 décembre 2014 pour les parcs en exploitation ou en construction) et des retombées locales notamment financières d un projet éolien, la Communauté de Communes de la Région d Audruicq envisage de relancer une réflexion sur le développement de l éolien sur le territoire intercommunal. Cette question a été évoquée en Conseil des Maires du 15 juin dernier. Avant d envisager cette réflexion, il a été proposé de solliciter l avis préalable des Conseils Municipaux des Communes membres de la Communauté de Communes de la Région d Audruicq notamment en répondant aux questions suivantes :

8 - Le Conseil Municipal de Vieille-Eglise est-il favorable au développement éolien sur sa commune? 13 Voix POUR 1 Voix CONTRE 1 ABSTENTION - Le Conseil Municipal de Vieille-Eglise est-il favorable au développement éolien sur les communes limitrophes? 13 Voix POUR 1 Voix CONTRE 1 ABSTENTION - Le Conseil Municipal de Vieille-Eglise est-il favorable au développement éolien sur le territoire intercommunal? 13 Voix POUR 1 Voix CONTRE 1 ABSTENTION - Projet Aménagement terrain arrière église. Monsieur le Maire présente le projet d aménagement du terrain à l arrière de l église. Après discussion, les membres du Conseil Municipal autorisent Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs les Adjoints à demander à l aménageur de faire d autres propositions. - Présentation du rapport d activité du SIRA. Le rapport d activité du SIRA a été porté à la connaissance des membres du Conseil Municipal. Aucune observation. - Surveillance à la cantine et aux activités périscolaires pour l année scolaire 2015/2016. Madame LACROIX Marion, Auxiliaire de vie scolaire, et Madame MOURONVAL Patricia, assistante d'éducation, vont effectuer la surveillance des enfants à la cantine le midi ainsi que les activités périscolaires durant l année scolaire 2015/2016. Aussi, il y a lieu de leur allouer une indemnité. Après discussion, le Conseil Municipal émet un avis favorable et fixe le taux horaire au tarif du SMIC en vigueur. Un état devra être fourni chaque mois par Madame BRIDENNE Brigitte, adjointe chargée des affaires scolaires.

9 - Renouvellement et contrats divers. * Renouvellement du CUI de Madame Pascale HEDE Monsieur le Maire fait part à l assemblée que le Contrat Unique d Insertion de Madame Pascale HEDE est arrivé à échéance le 31 août 2015 et que celui-ci peut être renouvelé à compter du 1 er septembre 2015 pour une durée de 9 mois. Ce contrat d agent des services techniques peut être signé à raison de 20 h semaine pour la période du 1 er septembre 2015 au 31 mai 2016 et pris en charge par l état à hauteur de 75 %. Le conseil municipal, après en avoir délibéré : APPROUVE le renouvellement du poste d agent des services techniques dans le cadre du dispositif «contrat unique d insertion contrat d accompagnement dans l emploi». PRECISE que ce contrat sera renouvelé pour une durée de 9 mois, du 1 er septembre 2015 au 31 mai PRECISE que la durée du travail est fixée à 20 heures par semaine. INDIQUE que la rémunération sera fixée sur la base minimale du SMIC horaire. APPROUVE la signature de Monsieur le Maire pour ce contrat. Accord unanime des membres du Conseil Municipal. * Contrat civique Monsieur le Maire informe l assemblée que Mademoiselle Alicia LAVIE a été recrutée dans le dispositif d un contrat civique. 2 Candidates ont postulé ; mais seule Alicia LAVIE avait le profil pour encadrer les enfants aux TAP. Elle a été recrutée en qualité de médiateur de la lutte contre l illettrisme. Ce contrat est conclu pour 6 mois : du 1 er septembre 2015 au 28 février 2016 ; 24 heures par semaine. - Remplacement du personnel administratif pendant les congés maternité et annuel d un adjoint administratif. Monsieur le Maire fait part aux membres du Conseil Municipal que Monsieur le receveur Municipal a demandé de revoir la délibération concernant le remplacement du personnel administratif pendant les congés maternité et annuel d un adjoint administratif. Monsieur le Receveur Municipal demande que la délibération soit complétée avec la mention «activité accessoire». Accord des membres présents. - Participation financière aux fournitures scolaires pour un élève fréquentant une école extérieure pour l'année scolaire 2014/2015. Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu un enfant de la commune est scolarisé en section CLIS au sein d une école publique de Calais. Aussi, il est demandé à la commune de Vieille-Eglise une participation aux charges de fonctionnement qui s'élèvent à 46,00 euros. Cette structure n existant pas sur notre territoire, à l unanimité, l assemblée décide d attribuer la participation sollicitée. Cette dépense figurera à l article 6558 du Budget Primitif 2015.

10 - Participation financière aux écoles de musique - Année 2015/2016 Comme les années précédentes, la municipalité souhaite renouveler l aide financière aux vétiéglisois inscrits dans une école de musique de l intercommunalité (Audruicq, Oye-Plage et Saint-Folquin). La participation sera de 50 % du montant de l inscription et le montant maximum accordé n excédera pas 45,00. Si une demande parvenait pour une inscription hors intercommunalité, il est demandé à Monsieur le Maire d étudier l inscription et d accorder une aide éventuelle sur la même base. Cette participation concerne l année 2015/2016 et sera payée sur présentation d un certificat d inscription ou justificatif de paiement, d un RIP ou RIB. - Repas des aînés. La date du repas des aînés est fixée au dimanche 11 octobre Il a également été décidé que le repas sera porté au domicile aux personnes alitées. - Presbytère (choix des locataires). Les membres du Conseil Municipal laissent à Monsieur le Maire et à la commission le choix des locataires. Un devis sera demandé à Monsieur GRESSIER pour la réfection du perron. Les locations sont prévues à compter du 1 er octobre 2015 si possible. - Contrat entretien pour toutes les installations au gaz SENLECQ. Monsieur Jean-Marie COURBOT, adjoint à la charge des bâtiments communaux, propose un contrat de maintenance de l entreprise SENLECQ ECO SYSTEMES (prestataire retenu lors de l installation des équipements de chauffage au gaz). Proposition de l entreprise : Contrat pour une période de un an, comprenant : 1 visite annuelle avec : Nettoyage complet du corps de chauffe et du brûleur. Contrôle des organes de sécurité et de régulation. Vérification d étanchéité dans le cas d une chaudière gaz. Analyse de combustion et réglages.

11 Tarification : 1 ère année Contrat équilibre 1 an Chaufferie école Cantine et chaufferie Salle communale et chaufferie Chauffe-eau terrain de football Contrôle Eglise, citerne. 135,60 TTC 135,60 TTC 135,60 TTC 135,60 TTC 108,00 TTC Après discussion et à l unanimité, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer le contrat d entretien d une durée de un an avec l entreprise SENLECQ ECO SYSTEMES. - Rétrocession voirie Lotissement Chacun Chez Soi à la commune Monsieur le Maire expose aux membres du Conseil Municipal la demande de la Société Chacun Chez Soi relative à la rétrocession des voiries de la résidence de la Sécherie. Ces espaces représentent les parcelles suivantes : Sect Numéro Nature Contenance AM 584 Voirie 08 a 24 ca AM 589 Voirie 94 ca AM 609 Voirie 2 ca AM 611 Voirie 13 ca AM 612 Voirie 17 a 46 ca AM 590 Bassin 05 a 88 ca AM 592 Poste de refoulement 20 ca Soit une contenance totale de 32 a 87 ca Après en avoir délibéré, l assemblée décide à l unanimité, D autoriser Monsieur le Maire à prendre toutes les mesures nécessaires afin d engager la procédure de rétrocession de la voirie du lotissement «La Sécherie» dans le domaine communal.

12 D autoriser Monsieur le Maire à signer les actes notariés et toutes les pièces utiles à cette affaire. Les frais d acte de la cession à titre gratuit seront à la charge de la société Chacun Chez Soi. - Salle communale - Location de la salle Tarif suite à désagrément Madame BRIDENNE, Adjointe, Responsable de la gestion de la salle communale, fait part que lors de la location de la salle à Madame Hélène MICHEL, cette personne a subi des désagréments. En effet, les invités ont dû quitter la salle plus tôt que prévu car il y avait la braderie le dimanche matin. Après délibération, les membres du Conseil Municipal décident de faire une réduction sur le prix de la location compte tenu des désagréments. Ainsi, ils décident de fixer le prix de cette location à 400 Euros - Accord unanime des membres présents. - Questions diverses : Monsieur le Maire fait part : De la naissance du bébé de Monsieur et Madame Maïté ITSWEIRE. Que la commune a obtenu le prix du Bouquet d Argent avec les encouragements du jury et le prix du patrimoine agricole au concours des villages fleuris. Madame MOREZ présente le travail qu elle a effectué sur l église afin de préparer le référendum sur le devenir de cet édifice. Madame HERAULT fait un constat sur la circulation rue du Pont Neuf, suite aux travaux de la rue du Fort Bâtard et rappelle l ouverture du nouveau restaurant rue du Fort Bâtard. Madame BRIDENNE fait part des soucis rencontrés avec les téléphones portables du personnel communal et fait part du changement d opérateur. Monsieur FIEVEZ assurera la gestion de la salle communale lors de l occupation de celle-ci par les associations communales. Monsieur FIEVEZ : remercie les participants de l intervillage, fait part de la demande de subvention de l association des «petites mains vétiéglisoises». Concernant les cours de danses, il y a 24 inscriptions Rappelle le dépôt de gerbe à la stèle Georges Mauffait le samedi 5 septembre. Monsieur COURBOT fait part : De la réunion le 4 septembre pour le dossier Ad AP (Agenda d Accessibilité Programmée). Des travaux en cours pour les salles de classe.

13 Du compte rendu de la fondation du patrimoine pour la réhabilitation de la sécherie, le reste des travaux peut être fait sur 5 ans, et un dossier de demande de subvention (FEDER) peut être instruit. La sécherie a été retenue lors d un concours au Sénat Madame HERMANT a fait des photos de la sécherie qui y seront exposées. Monsieur COURBOT propose de faire paraître dans le bulletin infos qu il reste un logement libre au presbytère. Madame DEHOUCK fait part Qu elle a revu le projet de défense incendie de la commune avec Monsieur LAVOINE. Des subventions au titre de la DETR peuvent être obtenues pour ce dossier. Un accord de principe est donné pour prévoir un engagement financier. Que le ponceau est terminé. A voir l assainissement de la rue du Village et la rue Waringhem. La séance est levée à 22 heures

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015

EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 EXTRAIT DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 FEVRIER 2015 Le compte-rendu de la réunion précédente est lu et approuvé. Désignation des délégués à Evolis 23 Le Maire rappelle au Conseil Municipal que

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques

La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques La gestion des écoulements dans les Wateringues du Nord - Pas de Calais Incidence prévisible des changements climatiques Par Philippe PARENT Institution des Wateringues Par Philippe PARENT Institution

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance.

Les comptes-rendus précédents ont tous été transmis et signés préalablement à la séance. Département du Tarn Nombre de membres en exercice: 15 Présents : 14 Votants: 15 République Française Commune de Parisot Séance du lundi 01 décembre 2014 L'an deux mille quatorze et le premier décembre

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 16 DECEMBRE 2013 DEPARTEMENT DES VOSGES Arrondissement de NEUFCHATEAU Canton de CHATENOIS Mairie de CHATENOIS 1 Rue de Lorraine BP 40 88 170 CHATENOIS : 03.29.94.51.09 Fax : 03.29.94.59.40 E-Mail : ville-chatenois88@wanadoo.fr

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières

MARDI 3 JUILLET 2007 à 15 H 00. À la Salle Polyvalente de Ravières Tonnerre, le 25 juin 2007 N/Réf. : MD/RLC/CR/DB/07-0274 Objet : Réunion du Comité Syndical Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous demander de bien vouloir assister à la réunion du Comité Syndical qui

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 L an deux mille treize le seize septembre à dix-neuf heures les membres du conseil municipal, dûment convoqués, se sont réunis

Plus en détail

Le Conseil communautaire a :

Le Conseil communautaire a : Le Conseil communautaire a : - ADOPTÉ le Budget supplémentaire 2012 du Budget principal de la Communauté d agglomération Marne et Chantereine qui s équilibre en dépenses et en recettes à 16.860.001,34

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. *******

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* I DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES (BUDGET GENERAL ET BUDGET CAMPING). A BUDGET CAMPING. Monsieur le Maire expose aux membres du

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DÉCEMBRE 2011

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DÉCEMBRE 2011 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DÉCEMBRE 2011 PRÉSENTS : M. THOMAS Laurent, Maire, Mr PETITJEAN Didier, Mme FRATTA Andrée, Mr VINCENT-VIRY Guy, Adjoints, Mmes Mrs ARGAULT Jean-Christophe,

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE de MARBACHE PROCES VERBAL des DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL L an DEUX MILLE QUATORZE le 12 mars à 20h30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué s est réuni au nombre prescrit par la

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX.

2014-160. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION GRATUITE DE LOCAUX MUNICIPAUX. CONVOCATIONS DU 11 DECEMBRE 2014. SEANCE DU 16 DECEMBRE 2014. L an deux mille quatorze, le seize décembre à vingt heures trente, le conseil municipal dûment convoqué s est réuni à la Mairie, en session

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 Compte-rendu Présents : Messieurs Serge BALLAZ - Tony BOISSENIN - Philippe CODDET - Roger CRAGNOLINI - Michel DYEN Daniel FAVRE Marc HUYSSEN- Patrick LAFONT

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT FINANCES COMMUNALES Dans un souci de compréhension et d explication accessible par tous, voici les différents grands comptes utilisés par les collectivités territoriales et donc par notre commune. DEPENSES

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

Absents : Mme SZAFRAN Véronique. Madame RAYNAL Colette est nommée secrétaire de séance. OBJET : Suppression de postes

Absents : Mme SZAFRAN Véronique. Madame RAYNAL Colette est nommée secrétaire de séance. OBJET : Suppression de postes L'an deux mil quinze, le lundi 9 février à 19 heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s'est réuni en séance publique sous la Présidence de Jacques LAMQUET, Maire. Etaient présents : M.M. LAMQUET

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 SEPTEMBRE 2012 Présents : MARIN Bernard, GRAS Bernard, BORNENS Patrick, PADAY Bernard, GUIGUE Jean-Marc, DUCLOZ Michel, GIRARD Serge, RIMBAUT Françoise,

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012

COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012 COMPTE-RENDU DU CONSEIL SYNDICAL DU SIVM DE LONGUENEE SEANCE DU 4 JUILLET 2012 Convocation du 26 juin 2012 L an deux mille douze, le quatre du mois de juillet à 20 heures 30, les membres du Syndicat intercommunal

Plus en détail

COMMUNE DE THIVENCELLE

COMMUNE DE THIVENCELLE COMMUNE DE THIVENCELLE DEPARTEMENT DU NORD ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES PROCES VERBAL SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 SEPTEMBRE 2013 L an deux mil treize, le dix sept du mois de septembre à 18h30,

Plus en détail

Mesdames VASSEL, LE MOULT, BERGERON, RISCH. Messieurs DEJOURS, DUPIN, BASSET, MARGIRIER, GUERIN LADREYT, HURLIN

Mesdames VASSEL, LE MOULT, BERGERON, RISCH. Messieurs DEJOURS, DUPIN, BASSET, MARGIRIER, GUERIN LADREYT, HURLIN Page 1 sur 6 Procès-verbal du Conseil Municipal de CHAMPIS du 31/10/2014 Convocation : le 23 Octobre 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 31 Octobre 2014 Présents : Mesdames VASSEL, LE MOULT, BERGERON, RISCH.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 8 AVRIL 2013 à 18h30 PROCES-VERBAL DE SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 8 AVRIL 2013 à 18h30 PROCES-VERBAL DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 8 AVRIL 2013 à 18h30 PROCES-VERBAL DE SEANCE Le Conseil Municipal s est réuni, en séance ordinaire, à la Salle des Fêtes, le Lundi 8 avril 2013 à 18 h 30. Date de convocation :

Plus en détail

REUNION DU 25 SEPTEMBRE 2014

REUNION DU 25 SEPTEMBRE 2014 REUNION DU 25 SEPTEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le 25 septembre à 20 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, au lieu habituel de ses séances, sous la présidence

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente

Marin. 1ère Réunion publique. 18 juin 2014- Salle Polyvalente Marin 1ère Réunion publique 18 juin 2014- Salle Polyvalente action municipale consultative et icipative les commissions thématiques les comités consultatifs les réunions publiques les comités de hameaux

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30

CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 N 2012/001 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du jeudi 16 février 2012 à 20h30 Convocation du 9 Février 2012 Présents : MM. JOSEPH. PELLARD. POTET. PLAULT. GALOPIN P. GALLOPIN JL. Mme GALLOPIN. MM PERSON. MERCIER.

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 05/12/2008 SOMMAIRE 1. INDEMNITE DE CONSEIL ALLOUEE AU COMPTABLE DU TRESOR ET INDEMNITE DE CONFECTION DE DOCUMENTS BUDGETAIRES

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Nombre de conseillers en exercice: 18 Nombre de conseillers présents : 11 Nombre de conseillers votants : 16 L an deux mil treize, le 22 mai à dix-neuf

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 28 avril 2015, à 20 heures, sous la présidence

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 L an deux mille douze le quatre juin, à dix huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de SAINT-CHAMASSY, se sont réunis en session ordinaire,

Plus en détail

SEANCE DU 31 JANVIER 2013

SEANCE DU 31 JANVIER 2013 SEANCE DU 31 JANVIER 2013 PRESENTS : M. Jean GELLÉ, Mme Caroline GUIGNARD, M. Gérard PIERRE, Mme Dominique REGNIER, M. Guy THIBAUDEAU, Mme Maryse THOMAS, M. Michel BIOTEAU, M. Hubert GARNIER, M. Franck

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 31 MAI 2013

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 31 MAI 2013 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE DU VENDREDI 31 MAI 2013 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L. PARDOEN ; P. GOUPIL ; B. JEAN ; F. LAMOTTE ; C. POUPIN. C. LECHARPENTIER (arrivée à 9h30) ; B.LEDRU,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Département de l Isère Arrondissement de la Tour du Pin Canton de Morestel Commune de PASSINS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Le treize novembre deux

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT

COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-BLOT L'an deux mille quinze, le sept avril, à 18 heures 30, le Conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en Mairie sous la Présidence de François ROGUET, Maire. Date de convocation : 31.03.2015 Présents

Plus en détail

DELIBERATIONS. Date de convocation du conseil municipal : le 27 novembre 2014

DELIBERATIONS. Date de convocation du conseil municipal : le 27 novembre 2014 1 DELIBERATIONS L an deux mille quatorze, le 02 décembre à 20 heures 30, le Conseil municipal de la commune de ST BONNET-PRES-RIOM, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la Salle des Associations,

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY Compte-rendu du 20 février 2012 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de M. le Maire Jean-François Ravot. Présent(e)s : Mmes C. Fouilloux, C. Martin, M. Moucherel.

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures COMPTE RENDU Conseil Municipal Du Octobre 200 à 8 heures Présents : DURAND, SALTET, PATRINOS, GRELLIER, THION, CRISTIANI, ABRIC, BLANC, MARTIN, ISZEZUK Absents excuses : CABRILLAC (procuration à SALTET),

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013 L an deux mille treize Le treize février à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance

Plus en détail

Compte Rendu du Conseil Municipal du 1 er Décembre 2010

Compte Rendu du Conseil Municipal du 1 er Décembre 2010 Compte Rendu du Conseil Municipal du 1 er Décembre 2010 Article L. 2121-26 du Code Général des Collectivités Territoriales L'An deux mille dix, le premier décembre à vingt heures trente, le Conseil Municipal

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 Nombre de conseillers : en exercice : 22 présents : 19 votants : 19 Pouvoirs : 01 L an deux mille dix le quatorze

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2005

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2005 Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2005 Département du Calvados Ville d'ifs Extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal L'an deux mille cinq Le vingt-sept

Plus en détail