Le Président Bouteflika a inauguré hier la 45e édition de la FIA : Opportunités de partenariat

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Président Bouteflika a inauguré hier la 45e édition de la FIA : Opportunités de partenariat"

Transcription

1 Source El Moudjahid Le Président Bouteflika a inauguré hier la 45e édition de la FIA : Opportunités de partenariat 1 Le Chef de l état souligne l importance du rapprochement et du partenariat productif entre l Egypte et l Algérie Les égyptiens ont exprimé leur disponibilité à revenir en force pour investir en Algérie D.R M. Benbada : «Pour l Algérie, il est important de choisir les meilleurs partenariats et les projets présentant des avantages intéressants aux plans technologique et commercial» Le Président de la République accompagné d une importante délégation où on notait la présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et de membres du gouvernement, a inauguré hier la 45e édition de la Foire internationale d Alger (F.I.A.) qui se tient au Palais des Expositions(Pins Maritimes). Le Chef de l Etat devait effectuer une visite au niveau du pavillon de l Egypte, invitée d honneur de cette édition placée sous le thème «50 ans d édification». «Le Chef de l Etat a souhaité la bienvenue aux Egyptiens et exprimé sa satisfaction de voir l Egypte participer en tant qu invité d honneur à cette édition. Il a également souligné l importance du rapprochement et du partenariat productif entre l Egypte et l Algérie», a indiqué M. Mustapha Benbada, ministre du Commerce, lors d un briefing avec les journalistes à l issue de la visite. Pour le ministre, le message du Chef de l Etat revêt une grande signification car il s agit de ressouder les intérêts entre les deux pays de façon plus solide, tenant compte de cette évidence que ce qui est durable, c est l investissement. Les représentants de quelque 200 entreprises égyptiennes participent à cette manifestation économique pour prospecter les opportunités d affaires. Les Egyptiens ont exprimé leur disponibilité à revenir en force en Algérie et à investir dans plusieurs domaines (le bâtiment, le médicament, les infrastructures ), a relevé M. Benbada. Les Egyptiens savent que l Algérie est un important marché, qu il y a de grandes potentialités au moment où l économie égyptienne traverse une période difficile, avec la baisse du tourisme et les pressions sociales liées aux événements du printemps arabe.

2 Avec le lancement des deux programmes quinquennaux de relance économique qui ont mobilisé d importantes enveloppes financières, les regards sont tournés vers l Algérie, notamment de la part de pays qui cherchent à desserrer l étau de la crise. 2 Pour l Algérie, il est important de choisir les meilleurs partenariats et les projets présentant des avantages intéressants au plan technologique et commercial, a observé M.Benbada. Evoquant les problèmes liés à la zone de libre-échange arabe où certains pays arabes se plaignent de la liste négative instaurée par l Algérie qui exclut pratiquement tous leurs produits d exportation, le ministre a précisé que notre pays argue du fait que cette liste est mise en place provisoirement pour 4 ou 5 ans et qu il y a lieu de régler la question de l origine du produit, l Algérie étant favorable à la norme de référence internationale, en l occurrence la transformation substantielle du produit et non celle du taux d intégration de 40%. Une question qu aura à trancher le sous-groupe sur l harmonisation du système douanier. Au sujet de l accession de l Algérie à l OMC, le ministre a indiqué que l échéance du 15 juillet revêt une importance en tant qu opportunité pour peaufiner notre stratégie de négociation car il nous faut des signaux clairs de la part de nos partenaires. Dans cette perspective, le prochain atelier international sur les techniques de négociation financé par la B.I.D. (Banque islamique de développement) devant se tenir en octobre prochain à Alger arrive à point nommé pour peaufiner la préparation. M. Brahim Le Président Bouteflika visite le stand égyptien Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a visité le stand de l'egypte, invité d'honneur de la 45e édition de la Foire internationale d'alger (FIA 2012). Le Président Bouteflika a reçu des explications des responsables des entreprises égyptiennes, dont le nombre dépasse la soixantaine. Les responsables de ces entreprises ont exprimé le souhait de voir les relations algéro-égyptiennes se renforcer davantage dans tous les domaines, relevant que le marché algérien est «très porteur». Le Chef de l'etat s'est longuement arrêté devant le stand d'une entreprise de textile où il lui a été offert un tapis traditionnel, cousu main, sur lequel étaient gravés des versets coraniques.

3 Un groupe folklorique égyptien drapé des couleurs algériennes et égyptiennes a exécuté des danses traditionnelles en l'honneur du Président Bouteflika au moment où il quittait le pavillon. 3 Le ministre du Commerce M. Mustapha Benbada, a fait part, en marge de la cérémonie d'inauguration de la FIA, de la volonté des opérateurs économiques égyptiens de renforcer leur présence en Algérie, notamment dans les secteurs de la santé, de l'habitat et des infrastructures. L'Egypte participe avec 61 entreprises activant notamment dans l'industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d'affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques prend part à la FIA pour s'enquérir des opportunités d'investissement offertes par l'algérie. Une opportunité pour nouer des partenariats La 45e édition de la Foire internationale d'alger (FIA), qui se tient dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance, se veut une opportunité pour nouer des partenariats. «50 ans d'édification», tel est le thème retenu pour cette manifestation économique phare qui connaît cette année la participation de près d'un millier d'exposants dont 620 étrangers représentant 36 pays et 370 nationaux. Invitée d'honneur de cette édition, l'egypte participe avec 61 sociétés activant notamment dans les secteurs du textile et tapisserie, l'agroalimentaire, l'industrie chimique, la métallurgie, l'engineering et la pharmacie. Une importante communauté d'affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques devrait prendre part à la FIA pour s'enquérir des opportunités d'investissement offertes par l'algérie. Cette importante manifestation économique prévue jusqu'au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant m2 pour accueillir neuf pays d'europe, quatre d'asie, six des Amériques, huit du Monde arabe et un pays d'afrique. Représentés en force lors de cette nouvelle édition de la FIA, huit pays arabes vont y participer. Il s'agit de l'egypte, l'irak, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie. L'Europe sera, quant à elle, représentée par la Turquie, l'allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, la Grande-Bretagne et l'italie. Pour l'asie, ce sont les entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes et malaisiennes qui représenteront leurs pays respectifs, alors que les Amériques seront représentées par les Etats-Unis d'amérique, l'argentine, le Brésil, Cuba, le Venezuela et le Pérou. Le Sénégal sera, en revanche, le seul pays d'afrique subsaharienne à prendre part à cette foire qui s'est imposée, depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie.

4 Les pavillons des sociétés étrangères s'étalent sur une superficie de m² représentant une quinzaine de secteurs d'activités, notamment les industries diverses, le bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH), mais aussi l'énergie, l'industrie agroalimentaire, électronique et mécanique. 4 Le privé algérien en force Selon les organisateurs, 45 sociétés étrangères prendront part à titre individuel à cette manifestation, qui draine chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. S'agissant du pavillon national, qui regroupe 370 entreprises dont 80% sont des PME, il est dominé par le secteur privé dont les stands occupent une superficie totale de m2. L'objectif est d'exposer les opportunités d'affaires, de partenariat et d'investissement dans différents secteurs, dont les services, l'ameublement et la décoration, la sidérurgie et la métallurgie et les matériaux de construction. La FIA va drainer, selon la Société algérienne des foires et exportations (Safex), organisatrice de l'événement, pas moins de visiteurs professionnels. A cette occasion, plusieurs conférences et rencontres d'affaires sont au programme de la manifestation dans l'objectif d'offrir un espace d'échanges et de rencontres pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les opérateurs algériens et étrangers. La 45e FIA est ainsi une opportunité «pour les entreprises et hommes d'affaires algériens d'opérer un recentrage stratégique pour imposer des relations économiques structurelles basées sur un apport réel d'investissements directs créateurs d'emplois et de richesses, un transfert technologique palpable et une formation de nos ressources humaines», soulignent les organisateurs. La 44e édition de cette foire internationale avait regroupé 565 entreprises et groupes industriels étrangers représentant 28 pays. En plus des 28 nationalités exposant sous pavillon officiel, 33 sociétés avaient représenté à titre individuel cinq pays lors de l'édition de 2011.

5 Source aps 30/05 16h02 45EME FOIRE INTERNATIONALE D ALGER (FIA) FIA, une opportunité pour nouer des partenariats 5 ALGER- La 45e édition de la Foire internationale d Alger (FIA), inaugurée mercredi après-midi par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et qui se tient dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l indépendance, se veut une opportunité pour nouer des (...) Le président Bouteflika visite le stand égyptien Le président Bouteflika inaugure la 45è Foire internationale d Alger L Egypte invitée d honneur avec 61 entreprises et 217 hommes d affaires (ambassade) Plus de 600 entreprises étrangères à la 45e Foire internationale d Alger Le président Bouteflika visite le stand égyptien 45eme FOIRE INTERNATIONALE D ALGER (FIA) ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a visité mercredi au Palais des Expositions (Pins maritimes) le stand d Egypte, invité d honneur de la 45ème édition de la Foire internationale d Alger (FIA 2012). Le président Bouteflika qui avait, auparavant, inauguré officiellement la 45ème FIA, a reçu des explications des responsables des entreprises égyptiennes, dont le nombre dépasse la soixantaine. Les responsables de ces entreprises ont exprimé le souhait de voir les relations algéro-égyptiennes se renforcer davantage dans tous les domaines, relevant que le marché algérien est "très porteur". Le chef de l Etat s est longuement arrêté devant le stand d une entreprise de textile où lui a été offert un tapis traditionnel, cousu-main, sur lequel étaient gravés des versets coraniques.

6 Un groupe folklorique égyptien drapé des couleurs algériennes et égyptiennes a exécuté des danses traditionnelles en l honneur du président Bouteflika au moment où il quittait le pavillon. 6 Le ministre du Commerce Mustapha Benbada, a fait part, en marge de la cérémonie d inauguration de la FIA, de la volonté des opérateurs économiques égyptiens de renforcer leur présence en Algérie notamment dans les secteurs de la santé, l habitat et les infrastructures. Plus de 600 sociétés étrangères représentant 36 pays prennent part à cette foire placée sous le thème "50 ans d édification". Cette importante manifestation économique qui se poursuivra jusqu au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant m2 pour accueillir neuf pays d Europe, quatre d Asie, six du continent américain, huit du monde arabe et un pays d Afrique, le Sénégal. Huit pays arabes participent à cette nouvelle édition de la FIA, qui se tient à la veille de la célébration du cinquantenaire de l indépendance nationale. Il s agit de l Egypte, l Irak, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie. L Egypte participe avec 61 entreprises activant notamment dans l industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques prend part à la FIA pour s enquérir des opportunités d investissement offertes par l Algérie. Le président Bouteflika inaugure la 45è Foire internationale d Alger ALGER- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a inauguré, mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes), la 45è édition de la Foire internationale d Alger (FIA). Plus de 600 sociétés étrangères représentant 36 pays prennent part à cette foire placée sous le thème "50 ans d édification". Cette importante manifestation économique prévue jusqu au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant m2 pour accueillir neuf (9) pays d Europe, quatre (4) d Asie, six (6) des Amériques, huit 8 du monde Arabe et un pays d Afrique.

7 Représentés en force lors de cette nouvelle édition de la FIA, qui se tient dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l Indépendance nationale, huit pays arabes vont y participer. Il s agit de l Egypte, l Irak, la Jordanie, le Koweit, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie. 7 L Egypte, invitée d honneur de cette 45è édition, participera avec 61 entreprises activant notamment dans l industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques devra prendre part à la FIA et vont s enquérir des opportunités d investissement offertes par l Algérie. Plus de 600 entreprises étrangères à la 45e Foire internationale d Alger ALGER - La 45e édition de la Foire internationale d Alger (FIA) s ouvrira mercredi au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation de plus de 600 sociétés étrangères représentant 36 pays, l Egypte étant le pays invité d honneur de cette édition, placée sous le thème "50 ans d édification". Cette importante manifestation économique prévue jusqu au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant m2 pour accueillir neuf (9) pays d Europe, quatre (4) d Asie, six (6) des Amériques, huit 8 du monde Arabe et un pays d Afrique. Représentés en force lors de cette nouvelle édition de la FIA, qui se tient dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l Indépendance nationale, huit (8) pays arabes vont y participer. Il s agit de l Egypte, l Irak, la Jordanie, le Koweit, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie. L Egypte, invitée d honneur de cette 45e édition, participera avec 61 entreprises activant notamment dans l industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques devra prendre part à la FIA et vont s enquérir des opportunités d investissement offertes par l Algérie. L Europe sera, quant à elle, représentée notamment par la Turquie, l Allemagne, la France, la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Hongrie, la Grande-Bretagne et l Italie. Pour l Asie, ce sont les entreprises chinoises, vietnamiennes, indiennes et malaisiennes qui représenteront leurs pays respectifs, alors que les Amériques seront représentées par les Etats-Unis d Amérique, l Argentine le Brésil, Cuba, le Venezuela et le Pérou. Le Sénégal sera, en revanche, le seul pays d Afrique à prendre part à cette foire qui s est imposée, depuis sa première édition organisée en 1964, comme une véritable vitrine des mutations économiques et sociales en Algérie.

8 Les pavillons des sociétés étrangères s étalent sur une superficie de m² représentant une quinzaine de secteurs d activités notamment les industries diverses, le bâtiment, travaux publics et hydraulique (Btph), mais aussi l énergie, l industrie agroalimentaire, électronique et mécanique. 8 Selon les organisateurs, 45 sociétés étrangères prendront part à cette manifestation, qui draine chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. S agissant du pavillon national, qui regroupera 370 entreprises dont 80% sont des PME, il sera dominé par le secteur privé dont les stands s étalent sur une superficie totale de m2. L objectif est d exposer les opportunités d affaires, de partenariat et d investissement dans différents secteurs dont les services, l ameublement et la décoration, la sidérurgie et la métallurgie et les matériaux de construction. Evènement économique très attendu par le grand public, la FIA va drainer, selon la Société algérienne des foires et expositions (Safex), organisatrice de l évènement, pas moins de visiteurs professionnels. A cette occasion, plusieurs conférences et rencontres d affaires sont au programme de la manifestation dans l objectif d offrir un espace d échanges et de rencontres pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les opérateurs algériens et étrangers. La 45e FIA sera ainsi une opportunité "pour les entreprises et hommes d affaires algériens d opérer un recentrage stratégique pour imposer des relations économiques structurelles basées sur un apport réel d investissements directs créateurs d emplois et de richesses, un transfert technologique palpable et une formation de nos ressources humaines", soulignent les organisateurs. L édition précédente de cette foire internationale avait regroupé quelque 565 entreprises et groupes industriels étrangers représentant 28 pays. En plus des 28 nationalités exposant sous pavillon officiel, 33 sociétés avaient représenté à titre individuel cinq pays lors de l édition de FIA : l Egypte invitée d honneur avec 61 entreprises et 217 hommes d affaires (ambassade) ALGER - La 45ème édition de la Foire internationale d Alger (FIA) qui se tiendra du 30 mai au 5 juin au Palais des expositions (Pins maritimes) verra la participation de 36 pays dont l Egypte qui est l invitée d honneur, a indiqué lundi le chargé d affaires à l ambassade d Egypte à Alger, Hani Salah. "La participation de l Egypte à cette manifestation "importante" avec 61 entreprises et 217 hommes d affaires est "la plus importante participation égyptienne aux foires organisées à l étranger depuis 10 ans", a souligné M. Salah lors d une conférence de presse.

9 9 Les secteurs représentés dans cette manifestation sont le textile, l agroalimentaire et l industrie chimique, a-t-il indiqué dans ce contexte, ajoutant qu un superficie de 2800 m2 est réservée au stand égyptien. Le responsable de l ambassade a affirmé que l "Egypte est intéressée par le marché algérien", ajoutant qu une conférence sur les opportunités d investissement et le climat d affaires en Egypte sera organisée en marge de cette foire" pour examiner les moyens de coopération entre les deux pays. En marge de cette manifestation économique, sont également prévues des activités culturelles, dont des danses folkloriques égyptiennes. Le volume des échanges commerciaux entre l Algérie et l Egypte a atteint près de 1, 129 milliard de dollars en 2011, contre 773 millions de dollars en 2010, soit une hausse de 46 %, selon les chiffres avancés par M. Salah. Quelque 50 entreprises égyptiennes investissent en Algérie pour 6 milliards de dollars. Le ministre égyptien de l Industrie et du commerce extérieur, Mahmoud Aïssa est attendu mardi à Alger pour prendre part à la cérémonie d inauguration de la manifestation organisée par la SAFEX. Cette visite constituera pour plusieurs responsables algériens une occasion pour examiner les moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Par ailleurs, la FIA verra la participation de quelque 36 pays représentés par 620 entreprises étrangères et 370 nationales.

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc Royaume du Maroc Département de l Economie, des Finances et de la Privatisation Direction de la Politique Economique Générale Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Plus en détail

I L import : A Domiciliation du titre d importation : 1 Le titre d importation : Aux termes de l'article préliminaire de l'instruction 01 de l'o.c.

I L import : A Domiciliation du titre d importation : 1 Le titre d importation : Aux termes de l'article préliminaire de l'instruction 01 de l'o.c. I L import : A Domiciliation du titre d importation : 1 Le titre d importation : Aux termes de l'article préliminaire de l'instruction 01 de l'o.c. «Toute importation de marchandises est subordonnée à

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement Tunisie Marie-Alexandra Veilleux Chef du Bureau de la BERD en Tunisie Sommaire 1. à la BERD 2. Les opérations de la BERD 3. 25 avril 2014 Banque

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca

Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Investissement étranger à la Bourse de Casablanca Juin 2014 Page 1 898 SYNTHESE En 2013, le nombre des investisseurs étrangers en actions cotées à la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse ; il est

Plus en détail

GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000

GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000 GECA GLOBAL CONSULTING suarl 76, Avenue Habib Bourghiba App. A1-1 2080 Ariana - TUNISIA MF: 1260762R/A/M/000 GECA Global Consulting est une société de consultation internationale, constituée à Tunis. Cette

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Quelle stratégie d Intelligence économique pour le dessein africain du Maroc? ASMEX DAYS, Casablanca, 24 mars 2015

Quelle stratégie d Intelligence économique pour le dessein africain du Maroc? ASMEX DAYS, Casablanca, 24 mars 2015 Quelle stratégie d Intelligence économique pour le dessein africain du Maroc? ASMEX DAYS, Casablanca, 24 mars 2015 Les atouts clairement identifiés de Maroc SA Un quadriptyque comme socle de souveraineté

Plus en détail

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 Lundi 04 Mai 2015 08 H 00 : Conseil National de la Comptabilité (CNC) Le CNC organise un atelier de formation sur le SYSCOA révisé du 04 au 08 mai

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Bienvenue dans votre FIBENligne

Bienvenue dans votre FIBENligne Bienvenue dans votre FIBENligne Retrouvez dans votre FIBENligne toutes les nouveautés FIBEN et l ensemble des services que la Banque de France met à votre disposition pour vous aider dans votre maîtrise

Plus en détail

Nous trouvons vos partenaires commerciaux

Nous trouvons vos partenaires commerciaux innovative international consulting Nous trouvons vos partenaires commerciaux Marketing produit Marketing partenaire Recrutement de partenaire Gestion de partenaire s'est spécialisé dans les réseaux de

Plus en détail

Royaume du Maroc ETUDES DEPF. Direction des Etudes et des Prévisions Financières. Compétitivité des exportations marocaines : quel bilan?

Royaume du Maroc ETUDES DEPF. Direction des Etudes et des Prévisions Financières. Compétitivité des exportations marocaines : quel bilan? ETUDES DEPF Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions Financières Compétitivité des exportations marocaines : quel bilan? mai 2013 Sommaire INTRODUCTION... 3 1. PERFORMANCE GLOBALE DES EXPORTATIONS

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Sommaire INVESTIR AU MAROC

Sommaire INVESTIR AU MAROC INVESTIR AU MAROC Sommaire Profil du pays 3 Économie du Maroc 3 Infrastructures 4 Axes de développement majeurs du Maroc 6 Avantages comparatifs du Maroc 6 Incitations pour les investisseurs étrangers

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

11.3 Panorama des activités

11.3 Panorama des activités .3 Panorama des activités CIMENT UN LEADER MONDIAL (au 3 décembre 204) 8 545 chiffre d affaires millions d euros Carrière 2 Extraction de la matière Concasseur 3 Broyeur 4 37 000 collaborateurs (27 000

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel

DONNÉES DE VIETTEL. Au Vietnam : Nom de l'enseigne : Viettel PROFIL VIETTEL Viettel est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, le pionnier dans la généralisation des services de télécommunications dans les zones

Plus en détail

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme.

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme. 37 Introduction Introduite en 1638, la culture de la canne connaît son apogée dans les années 60 avec une production annuelle de plus de 1,5 millions de tonnes. Depuis 1965, l'évolution de la filière est

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

E-Commerce en Afrique du Nord

E-Commerce en Afrique du Nord ECommerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations Mustapha Mezghani Consultant Rabat 46 avril 26 1 Plan Echanges commerciaux entre les pays d Afrique du Nord Comment les TICs peuvent dynamiser

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Cycle Innovation & Connaissance 54 petit déjeuner Pr. Jacques COLIN 22 janvier 8h30-10h Grasse Animatrice : Valérie

Plus en détail

L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France. Atelier Solution

L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France. Atelier Solution L externalisation un vecteur de développement du cabinet BPO Services France Intervenants : Régis BIZIEN, EC et CAC Cabinet MBV, Paris Christophe BERNARD, Consultant NSG Phase 2 Brice BLAZY, Directeur

Plus en détail

ANALYSE DES GAPS TECHNIQUES ET JURIDIQUES RELATIFS AUX ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES ENTRE LES DOUANES DE DEUX PAYS (C2C TRANSIT)

ANALYSE DES GAPS TECHNIQUES ET JURIDIQUES RELATIFS AUX ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES ENTRE LES DOUANES DE DEUX PAYS (C2C TRANSIT) UNESCWA ANALYSE DES GAPS TECHNIQUES ET JURIDIQUES RELATIFS AUX ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES ENTRE LES DOUANES DE DEUX PAYS (C2C TRANSIT) AYADI Lotfi SELLLAMI Noureddine Décembre 2014 PLAN Résumé Méthodologie

Plus en détail

«L année 2013 a été marquée par le lancement du FALCON 5X, qui enrichit la gamme FALCON, et par la consolidation du socle France du RAFALE.

«L année 2013 a été marquée par le lancement du FALCON 5X, qui enrichit la gamme FALCON, et par la consolidation du socle France du RAFALE. Prises de commandes 64 FALCON contre 58 en 2012 Livraisons 77 FALCON et 11 RAFALE contre 66 FALCON et 11 RAFALE en 2012 Chiffre d'affaires 4 593 millions d'euros, en hausse de 17% Résultat Net ajusté(*)

Plus en détail

Rev. 1.4 Présentation du Groupe

Rev. 1.4 Présentation du Groupe Rev. 1.4 Présentation du Groupe Les informations contenue dans ce document sont de propiete de SDI GROUP et du destinataire Ces informations sont strcitement liées aux commentaires orales qui les ont accompagnées,

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

Revue de presse du lundi 26 février 2007

Revue de presse du lundi 26 février 2007 Revue de presse du lundi 26 février 2007 Journal : EL MOUDJAHID Titre : La solution BlackBerry de Djezzy consacrée à Barcelone Journal : LE SOIR Titre : Djezzy lance le Web SMS : 10 textos gratuits par

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011

BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 البنك المركزي التونسي BANQUE CENTRALE DE TUNISIE DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 DECEMBRE 2012 DETTE EXTERIEURE DE LA TUNISIE 2011 DECEMBRE 2012 SOMMAIRE Pages Introduction... 5 Endettement extérieur

Plus en détail

République arabe d'égypte

République arabe d'égypte Mutations dans les pays arabes : perspectives, opportunités et risques d affaires pour les entreprises québécoises et canadiennes République arabe d'égypte Jean-Michel BASQUE Jean-Christophe DUMONT Clémence

Plus en détail

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Cabinet du ministre Communiqué de presse BUDGET 2013-2014 COMMUNIQUÉ N 2 BUDGET 2013-2014 Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Québec, le 20 novembre 2012 «Pour accélérer la croissance

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s REGARD SUR COFACE / Le Groupe Coface est un leader mondial de l assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Il propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Résultats du premier semestre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Résultats du premier semestre 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Résultats du premier semestre 2014 25 juillet 2014 Croissance du chiffre d affaires de +2,2% [2] au premier semestre et de +2,3% [2] au deuxième trimestre 2014 Marge opérationnelle

Plus en détail

Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES

Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES Fiche COMPOSANTS ELECTRONIQUES 1. Etat des lieux de la filière Définition La filière composants électroniques inclut en France les composants et cartes à puces (29 000 emplois), la sous-traitance d assemblage

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION. www.pcvuesolutions.com

Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION. www.pcvuesolutions.com Alert PRÉVENIR ET ALERTER LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT, AVEC LA BONNE INFORMATION www.pcvuesolutions.com France allemagne chine ItaLIe Japon MaLaISIe SInGapoUr SUISSe UK USa Alert Alert

Plus en détail

13-14 PREmière vision

13-14 PREmière vision 13-14 PREmière vision NEW YORK / indigo New York et de dessins textiles Francine EMPOLI T. 04 72 60 65 00 [f.empoli@premierevision.com] 14-17 heimtextil Salon de textiles de maison Francfort - Allemagne

Plus en détail

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION. LE MOCI GPS BUSINESS à l international Offre Publicitaire multi-média (Print-Web-Vidéo-Evénements-Marketing Direct-Appli smartphones) VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

Plus en détail

Lettres de la préfecture d Aichi, JAPON, No 12. publié en avril 2009

Lettres de la préfecture d Aichi, JAPON, No 12. publié en avril 2009 J adresse ce mail à ceux qui ont pris contact avec nous, le bureau de la préfecture d Aichi/Jetro Paris jusqu à présent ou à ceux qui ont visité l Expo d Aichi 2005. Si vous voulez faire ajouter vos amis

Plus en détail

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Education Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Comment passer de "bon" à "très bon"? "Les clés de l amélioration des systèmes scolaires" est le titre du nouveau rapport publié par McKinsey

Plus en détail

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana.

Plan de partenariat. nouveautés 2015. Salon. 17 au 19 mars 2015. Salon international des technologies environnementales. anniversaire. americana. lan de partenariat 17 au 19 mars 2015 alais des congrès de Montréal, Canada Salon international des technologies environnementales e nouveautés 2015 Carrefour de l innovation Visibilité pour tous les budgets

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Activités et résultats 2011

Activités et résultats 2011 Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,

Plus en détail

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE NOTE INTERNE DIRECTION DE L INTERNATIONAL ET DE L UNIVERSITE POLE AFRIQUE ET MEDITERRANEE DECEMBRE 2014 ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE Bpifrance accompagne le développement des entreprises

Plus en détail

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009

Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 Communiqué de Presse - 10 septembre 2009 L inauguration prochaine du nouveau Palais des Congrès (Square) repose la question de la diminution indispensable de la TVA dans l Horeca, particulièrement pour

Plus en détail

STATISTIQUE DU COMMERCE E X T E R I E U R STATISTIQUES DU COMM- MERCE EXTERIEUR

STATISTIQUE DU COMMERCE E X T E R I E U R STATISTIQUES DU COMM- MERCE EXTERIEUR STATISTIQUE DU COMM- DU COMMERCE MERCE EXTERIEUR E X T E R I E U R Statistique du Commerce Extérieur S E R I E Statistiques du commerce extérieur I - Introduction Les statistiques des échanges commerciaux

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles I- LE PARC DES EXPOSITIONS AUJOURD HUI Bien positionné sur les classements internationaux, Paris est une destination phare du tourisme d affaires au niveau

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES I. PREAMBULE

TERMES DE REFERENCES I. PREAMBULE «DEVELOPPEMENT D'UN PROGRAMME D'INVESTISSEMENT PRIORITAIRE VISANT L'AMELIORATION DE LA GESTION DES DECHARGES D'ORDURES MENAGERES SAUVAGES A FORT RISQUE SUR L'ENVIRONNEMENT ET LES RESSOURCES NATURELLES

Plus en détail

Liste des Participants

Liste des Participants 1 This document only exists in French. Este documento sólo existe en francés Dix-neuvième session de la Conférence quadriennale et statutaire des Commissions nationales arabes et Consultation du Directeur

Plus en détail

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED L/7162/Add.l8 6 mai 1994 Distribution limitée (94-0829) Original: anglais SUBVENTIONS Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

Plus en détail

Réalisations d IFC dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Octobre 2013

Réalisations d IFC dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Octobre 2013 Réalisations d IFC dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord Octobre 2013 Résumé des activités Plus de deux ans après le «Printemps arabe», de nombreux pays de la région Moyen-Orient et Afrique du

Plus en détail

La Commission européenne

La Commission européenne La Commission européenne Représentation en France Conférence - débat «Le Partenariat pour le Commerce et l Investissement entre les Etats-Unis et l'europe» Olivier Coppens, Attaché économique Représentation

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

LEADER CIMENT. MONDIAL (au 31 décembre 2012) PRÉSENTATION DU GROUPE. chiffre d affaires. collaborateurs. pays. sites de production

LEADER CIMENT. MONDIAL (au 31 décembre 2012) PRÉSENTATION DU GROUPE. chiffre d affaires. collaborateurs. pays. sites de production PRÉSENTATION DU GROUPE CIMENT LEADER MONDIAL (au 3 décembre 202) Carrière 2 Extraction de la matière Concasseur 3 Broyeur 0 373 chiffre d affaires millions d euros Refroidisseur Préchauffage Stockage clinker

Plus en détail

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée.

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. COMMUNIQUE DE PRESSE 6 décembre 2013 Résultats annuels 2013 2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. Volume d activité Villages stable à taux

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chiffre d affaires du 3 ème trimestre et des 9 premiers mois 2013 16 octobre 2013 Croissance organique des 9 premiers mois : +5,5% Tendances solides dans l ensemble du Groupe Impact

Plus en détail

Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement

Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la promotion de l Investissement -Fonds de Garantie des Crédits aux PME - Présentation

Plus en détail

communiqué de presse

communiqué de presse communiqué de presse Journée nationale des métiers de la relation clients Le 28 novembre 2012 les 24 heures de la relation client Le 28 novembre 2012, Sarthe Développement organise au Mans, en partenariat

Plus en détail

11 848 milliards de $EU. Statistiques du commerce international 2014 TOTAL MARCHANDISES. milliards de $EU PRODUITS MANUFACTURÉS

11 848 milliards de $EU. Statistiques du commerce international 2014 TOTAL MARCHANDISES. milliards de $EU PRODUITS MANUFACTURÉS Statistiques du commerce international 2014 Voyages 1 185 milliards de $EU Exportations mondiales 2013 TOTAL SERVICES COMMERCIAUX 4 645 milliards de $EU Transport 905 milliards de $EU Autres services commerciaux

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

Résumé. La transformation du système de crédit du Brésil. Que peuvent apprendre les pays africains de la croissance et du développement du Brésil?

Résumé. La transformation du système de crédit du Brésil. Que peuvent apprendre les pays africains de la croissance et du développement du Brésil? Que peuvent apprendre les pays africains de la croissance et du développement du Brésil? Résumé de recherche : Affectation de crédit pour l'investissement, la stabilité et la croissance : Leçons tirées

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat)

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat) FR COMMISSION DES FINANCES UNIDROIT 2011 70 ème session AG/Comm. Finances (70) 9 Rome, 29 septembre 2011 Original: français septembre 2011 RAPPORT (préparé par le Secrétariat) Sommaire Action demandée

Plus en détail

Calendrier de la session 2012 des Conseil d exploitation postale, Conseil d'administration et des autres réunions se tenant à cette occasion

Calendrier de la session 2012 des Conseil d exploitation postale, Conseil d'administration et des autres réunions se tenant à cette occasion 3 UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE CEP/CA 2012.1 Calendrier.Rev 3 CONSEIL D'EXPLOITATION POSTALE/CONSEIL D ADMINISTRATION Calendrier de la session 2012 des Conseil d exploitation postale, Conseil d'administration

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance En bref : Président Directeur Général: Mohamed EL KETTANI Siège Social : 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141 20000 Casablanca - Maroc Capital:

Plus en détail

Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA

Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio III Quadro Paese Stream 2013-2015 TUNISIA 1. Encadrement et raisons de la présence de la coopération italienne Les raisons qui font de la Tunisie

Plus en détail

Conférence Internationale - Finance Islamique IFC 2013. Youssef BAGHDADI. Khalil LABNIOURI

Conférence Internationale - Finance Islamique IFC 2013. Youssef BAGHDADI. Khalil LABNIOURI Conférence Internationale - Finance Islamique IFC 2013 Youssef BAGHDADI Khalil LABNIOURI - Président du directoire de Dar Assafaa Litamwil - 23 ans d expérience financière - Ex Directeur Général Adjoint

Plus en détail

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD Introduction Après l'achat et le paiement d'une des cartes "MUSLIM FLIGHT ASSIST", le titulaire de la carte

Plus en détail

20 Rapport Annuel 1428H. La liste des PMMA est fournie à la Section II du Chapitre III. 3

20 Rapport Annuel 1428H. La liste des PMMA est fournie à la Section II du Chapitre III. 3 PERFORMANCE ECONOMIQUE ET 1 PRINCIPALES PROBLEMATIQUES DE DEVELOPPEMENT L Economie mondiale L économie mondiale a enregistré une croissance durable de 4,9 pourcent en 2007. Les crises liées au crédit,

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015 Réunion d actionnaires Investir Paris, 02 juillet 2015 CHIFFRES CLÉS DU GROUPE BIC 1 979,1 M de chiffre d affaires en 2014 Plus de 10 milliards d unités vendues en 2014 17 438 employés* Plus de 4 millions

Plus en détail

Découvrez l univers de Miles & More

Découvrez l univers de Miles & More Découvrez l univers de Miles & More Sommaire Page Bienvenue chez Miles & More 3 Carte Miles & More et code PIN 4 Miles & More en ligne 5 Miles de prime et de statut 6 L évolution Miles & More 8 Echanger

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Croître ensemble, vivre ensemble

Croître ensemble, vivre ensemble l afd en méditerranée et au moyen-orient Marc Deballon AFD Thierry Latreille Croître ensemble, vivre ensemble L Agence Française de Développement intervient depuis 20 ans dans le pourtour de la Méditerranée.

Plus en détail

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé?

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé? Trading our health away Prêts à échanger votre santé? Plan I. Est-ce grave docteur? 1. Tensiomètre : définir les concepts 2. Documentaire : une pêche d'enfer 3. Quiz : les raisons du libre-échange 4. Photo-langage

Plus en détail