Fonctions linéaires et affines

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fonctions linéaires et affines"

Transcription

1 Fonctions linéaires et affines I. Fonctions linéaires 1/ Activités Première étape Revoyons d'abord, sur un exemple, en quoi consiste la proportionnalité. On considère pour cela un triangle équilatéral dont la longueur du côté est variable. Selon la valeur de cette longueur, on peut calculer le périmètre de ABC en la multipliant par trois. En effet, si AB mesure 2,5 cm, le périmètre de ABC est égal à AB BC CA= AB 3=2,5 3=7,5 cm. C A B x représente la longueur commune des côtés du triangle ABC. Dans le tableau ci-dessous, d'autres exemples sont pris au hasard : Longueur du côté (cm) 7 0,25 1,5 un tiers 1 Périmètre (cm) 21 0,75 4,5 1 3 x 3x 3 Le fait de toujours multiplier par un même nombre, ici le nombre 3, correspond à une situation de proportionnalité. Ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre 3 est le coefficient de proportionnalité. Deuxième étape Voici un deuxième exemple. Tout près d'ici, un fromager vend, en plus de ses fromages, de la crème fraîche à 25 %. Cela signifie que la quantité de matière grasse pour cent gramme de crème fraîche est égale à 25 grammes. On remarque dans cet exemple que 25 représente le quart de 100. Ce fromager propose à ses clients des pots de 10 cl, 20cl, 50cl ou 100 cl. On trouve le tableau ci-dessous en prenant à chaque fois le quart de la quantité de crème fraîche donné dans un pot. Quantité de crème fraîche en cl Quantité de matière grasse x ,5 12,5 25 0,25 x ? Ce tableau est aussi un tableau de proportionnalité. Le nombre 1 =0,25 est le coefficient de 4 proportionnalité, il permet de «passer» de la première ligne à la deuxième ligne du tableau par une simple multiplication : on parle alors du processus calculatoire qui consiste à multiplier un nombre (ici la quantité de crème fraîche) par un coefficient (ici le nombre 0,25 ) afin d'obtenir un autre nombre (ici la quantité de matière grasse).

2 Troisième étape De manière général, un coefficient est un nombre qui va servir à multiplier. Par exemple, le fait de prendre le double d'une quantité correspond au processus calculatoire de coefficient 2 : pour 5, on obtient 10 ; pour 7,5, on obtient 15. On peut aussi imaginer un processus calculatoire qui consiste à multiplier par un coefficient 3 négatif : pour 4, on obtient 12 ; pour 2, on obtient 6. Dans ce dernier exemple, on peut se demander d'où viennent les nombres 4 et 2? Ils sont, en fait, choisis au hasard! Sans le savoir, nous sommes en train de parler de fonction affine! C'est un processus calculatoire qui consiste à multiplier par un coefficient. Le nombre de départ, souvent choisi au hasard, est appelé la variable. Le nombre obtenu après multiplication par le coefficient est appelé l'image. 2/ Définition et notation Définition a représente un coefficient multiplicateur. La fonction linéaire de coefficient a est le procédé calculatoire qui consiste à multiplier un nombre x par le coefficient a. x est appelé la variable. Le nombre obtenu est appelé l'image. Notation 1 En général, une fonction linéaire est notée à l'aide d'une lettre minuscule f, g, h... On chercher alors à résumer le procédé calculatoire par le schéma fléché suivant : f : x a x. On dit que «f est la fonction qui à x associe a x». De plus, d'après la définition, a x est l'image de x. Exemple 1 On considère la fonction linéaire f de coefficient 2,5. Cette fonction se schématise de la façon suivante : f : x 2,5 x C'est la fonction qui à x associe 2,5 x. Par exemple, l'image de 4 est 10 car 2,5 4=10. Ou encore, l'image de 3 est 7,5 car 2,5 3= 7,5. Quelques précisions f est le nom de la fonction comme A serait le nom d'un point sur une figure. Les deux points de ponctuation qui suivent f dans le schéma ont le même sens qu'en français ; ils annoncent une explication : «à un nombre x, on va associer un nombre a x». C'est l'explication du procédé calculatoire. La lettre x représente le nombre le départ (le nombre choisi ou donné). Il varie d'où le nom de «variable». La flèche avec «origine» (comme pour une demi-droite) explique le procédé calculatoire que va subir le nombre x : peu importe le nombre de départ, on va le multiplier par a. Le mot «image» rappelle le vocabulaire utilisé dans les translations (seulement si le chapitre a déjà été vu!) où le «point d'arrivée» est l'image du point de «départ».

3 Notation 2 On utilise ici des parenthèses mais qui n'ont pas le sens connu jusqu'ici f x =a x. On dit «f de x est égale à a x» et que a x est l'image de x Exemple 2 Reprenons le premier exemple de l'activité. On pourrait appeler cette fonction g. On note g x =0,25 x la fonction qui à x associe 0,25 x. 3/ Méthodes... Pour calculer le coefficient On considère une fonction linéaire f tel que f 5 =12. Quel est le coefficient? Il suffit d'écrire ce que l'on recherche : 5?=12 ou encore 5 a=12. On a donc a= 12 5 De manière générale, il faut faire le quotient de l'image par l'antécédent (nombre de départ). Pour calculer un antécédent On considère une fonction linéaire g de coefficient a= 2. On cherche le nombre dont l'image est 7,8. Puisqu'on multiplie par la coefficient pour passer d'un nombre à son image, il suffit de diviser par ce même coefficient pour obtenir un antécédent (nombre de départ). Ici le nombre cherché est 7,8 2 = 3,9. 4/ Des fonctions linéaires à reconnaître f : x x a pour coefficient a=1. g : x x 2 a pour coefficient a= 1 2. h x = 2 x 7 x a pour coefficient a=5.

4 5/ Représentation graphique a. Rappels Repère, abscisse, ordonnée, coordonnées, axes... Un repère est constitué de deux droites graduée : l'axe des abscisses et l'axes des ordonnées (un axe est en fait une droite graduée). Le point A se repère grâce à deux nombres : son abscisse et son ordonnée. L'abscisse et l'ordonnée d'un point forment ce que l'on appelle les coordonnées. On note A 2 ;3. Attention, l'abscisse est toujours en première position. Dans la figure ci-dessous, on a : B 3; 2 ; C 2;1 ; D 1; 1 ; F 1;3 ; G 4;3 et H 3;4. b. Sur des exemples Exemple 1 On souhaite construire la représentation graphique de la fonction h x = 2 x. Comment faire? Lorsqu'on calcule l'image d'un nombre, on obtient un couple de nombres qui peut définir les coordonnées d'un point. Par exemple : h 7 = 14 donne le point 7; 14. On peut ainsi obtenir une infinité de points de la représentation graphique de h. 1 ère étape : calcul de coordonnées de points x ou abscisse h x ou ordonnée

5 2 ème étape : placement des points dans un repère On remarque les points sont alignés sur une droite passant par l'origine. Exemple 1 Représenter la fonction g x = 2 5 x. x ou abscisse g x ou ordonnée 0 2 2

6 c. Cas général Définition On considère la fonction f : x a x. La représentation graphique de f est l'ensemble des points de coordonnées x;ax. Méthode pour construire rapidement la représentation d'une fonction linéaire Construire les représentations de f x = 2 x ; g x =3 x ; h x = 5 x ; i x =1,5 x et k x =x. Puisque f 1 = 2, la représentation de f est une droite passant par l'origine et le point 1; 2. De même pour : g et le point 1;3 ; h et le point 1; 5 ; i et le point 1;1,5 ; k et le point 1;1. Propriété La représentation graphique d'une fonction affine de coefficient a est une droite passant par l'origine et le point de coordonnées 1; a. 6/ Lecture graphique a. Images On considère la fonction linéaire f dont la représentation est ci-contre. Le point de coordonnées 2;6 est sur la droite ; donc si x=2 alors f 2 =6. C'est à dire l'image de 2 est 6. Point méthode Pour lire graphiquement l'image d'un nombre, je le place sur l'axe des abscisses, je lui fais correspondre, par l'intermédiaire de la droite,un autre nombre sur l'axe des ordonnées : c'est l'image.

7 b. Antécédent Le point A 3,2 ;1,6 est un point de la représentation d'une fonction linéaire f. Donc f 3,2 =1,6 et l'antécédent de 1,6 est 3,2. Méthode Pour lire l'antécédent d'un nombre, on le place sur l'axe des ordonnées. En faisant correspondre par l'intermédiaire de la droite, on lit l'antécédent sur l'axe de abscisses. De même : l'antécédent de 0,6 est 1,2 celui de 0,4 est 0,8 c. Coefficient De manière générale, l'image de 1 par une fonction linéaire est le coefficient a. Autrement dit, le point de coordonnées 1; a est sur la représentation. Par lecture graphique (ci-dessus), l'image de 1 est environ 0,5. Donc le coefficient de f est environ 0,5. Vérifions par le calcul. On sait que 2;6 est sur la droite, donc on a : 3,2 a=1,6 a= 1,6 3,2 = 0,5 On a donc f : x 0,5 x Méthodes Si on connaît un nombre et son image par une fonction linéaire f, on obtient son coefficient en divisant l'image par son antécédent. Par exemple : si f 4 5 = 2 5 alors 2 5 a= = = = Si on connaît les coordonnées d'un point de la représentation de f, on obtient son coefficient en divisant l'ordonnée par l'abscisse. Par exemple : si A 0,5;100 alors a= 100 0,5 = 200.

8 d. Équation de droite On considère une fonction linéaire f de coefficient a. On a donc f : x ax. On considère aussi un point M de la représentation graphique de f. On note x son abscisse et y son ordonnée. On a donc M x; y. On sait qu'en multipliant l'abscisse x par le coefficient a, on obtient l'ordonnée y ; autrement dit y=ax. Cette relation s'appelle une équation de droite. Exemple On considère la fonction g x = 3 x. L'équation de la droite représentative de g est y= 3 x (lien entre l'abscisse et l'ordonnée d'un point de la droite). e. Cas selon le signe de a Exemples Représente graphiquement f x = 2 x ; g x =3 x ; h x =1,5 x et i x = 5 x. Remarque/Vocabulaire On remarque que l'inclinaison de la droite change en fonction de la valeur de a. On dit alors que a est le coefficient directeur de la droite : si a 0, on dit que la fonction est croissante ; si a 0, on dit que la fonction est décroissante.

9 7/ Tableau récapitulatif Nombre de départ Nombre d'arrivée on multiplie par a Fonction linéaire En général noté x et appelé l'antécédent. En général noté f x, il est appelé l'image. On a f x =ax. a est le coefficient de f. Représentation graphique Cela correspond à l'abscisse x d'un point de la représentation graphique En général noté y, c'est l'ordonnée d'un point de la représentation graphique. On a y=ax. a est le coefficient directeur de la droite. on divise par a l : x f. Une fonction non linéaire 0,5 x² 2

10 II. Fonctions affines Exemple type «Brevet» Le gèrent d'une salle de cinéma propose deux options à ses clients : Option 1 : le client paie 7 par séance Option 2 : le client paie un abonnement annuel de 40 puis 3 par séance. Comment traduire ce problème par des fonctions? La 1 er option peut se traduire par la fonction linéaire f 1 : x f 2 : x 3 x 40. Représentons ces fonctions et tentons une interprétation : 7 x et la 2 ème par En utilisant le graphique, réponds à ces questions : Quelle est l'option la plus avantageuse pour un client qui assiste à 5 séances? Quelle est l'option la plus avantageuse pour un client qui assiste à 12 séances? A partir de combien de séance, la 2 ème option devient plus avantageuse?

11 Définition a et b représentent deux nombres fixés La fonction affine de coefficient a est le procédé calculatoire qui consiste à multiplier un nombre x par le coefficient a puis à ajouter b. Notations f : x a x b On dit que «f est la fonction qui à x associe a x b». a x b est l'image de x. f x =a x b On dit «f de x est égale à a x b» et que a x b est l'image de x. Exemples On considère f x = 2 x 8. Dans cette fonction, on a a= 2 et b=8. f 4 = 2 4 8= 8 8=0 ; f 2 =12 ; f 0 =8 ; f 1 =10. Exemples de calcul d'images On considère f x =3 x 2. Pour cette fonction, après avoir choisi un nombre x, on le multiplie par 3 puis on ajoute 2. Par exemple : f 5 =3 5 2=15 2=17 f 0 =0 3 2=2 f 1 =3 1 2= 3 2= 1 Calcul d'antécédent Avec la même fonction f x =3 x 2, calcule les antécédents de 4 et 3,5. Pour calculer l'image d'un nombre, on multiplie par 3 puis on ajoute 2. Logiquement, pour trouver un antécédent, on retranche 2 puis on divise par 3. Donc l'antécédent de 4 est 4 2 = = 2. Exercice en cours g x =7 x 5 Calcule l'image de 2 et de 3. Calcule l'antécédent de 5 et de 1. Pour calculer un antécédent, il faut ajouter 5 puis diviser par 7. L'antécédent de 5 est donc : 5 5 7=10 7. De même l'antécédent de 1 est 4 7.

12 Autre exemple On considère g x = 5 x 3. 5 joue le rôle de a et 3 celui de b. Donc g est le procédé calculatoire qui consiste à multiplier par 5 puis à retrancher 3. Calculs d'images : g 2 = 5 2 3= 10 3= 13 g 0 = 5 0 3= 3 g 1 = 5 1 3=5 3=2 g 10 = =50 3=47 Calculs d'antécédents : Quel est l'antécédent de 3? On peut résoudre l'équation suivante : 5 x 3=3 5 x 3 3=3 3 5 x=6 x= 6 5 = 6 5 Méthodes Il y a deux méthodes pour calculer un antécédent. Puisqu'on multiplie par a puis on ajoute b pour calculer une image, il suffit de faire «l'inverse» : on retranche b puis on divise par a. On résout une équation (voir exemple précédent) Représentation graphique (exemples) f x = 2 x 4 Calculons des images afin d'obtenir des coordonnées de points. Abscisses x Ordonnées f x

13 Remarques/Méthode On considère la fonction f : x a x b. La représentation graphique de f est l'ensemble des points de coordonnées x ;ax b. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point 0 ;b. Son équation est y=ax b. a est toujours appelé coefficient directeur ; b est appelé l'ordonnée à l'origine. Le coefficient directeur, comme pour les fonctions linéaires, donne l'inclinaison de la droite : elle «monte» si a 0 et elle «descend» si a 0. L'ordonnée à l'origine permet de savoir si la droite passe en dessous ( b 0 ) ou au dessus ( b 0 ) de l'origine du repère. Pour représenter graphiquement une fonction affine, on place l'ordonnée à l'origine sur l'axe des ordonnées puis on calcule les coordonnées de deux autres points. Pour cela, on choisit deux valeurs de x et on calcule leurs images. Trouver la forme d'une fonction affine par lecture graphique Pour la fonction f On lit facilement l'ordonnée à l'origine : c'est le nombre situé à l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées. C'est b=3. La fonction f est de la forme f x =ax 3. Il reste donc à déterminer le coefficient a. Par lecture graphique, on a f 1 =2 ; donc f 1 =a 1 3=2. Il faut résoudre l'équation suivante : a 1 3=2 a 3=2 a= 1 Donc f : x 1 x 3 Pour la fonction g De même, on lit graphiquement l'ordonnée à l'origine : c'est b= 1. De plus, g 1 =4 donc a 1 1=4 ; ce qui donne a=3. Donc g : x 3 x 1. Exemple La représentation graphique de g : x et 2;2 (par exemple). 2,5 x 7 est la droite passant par 0;7 Remarque importante On peut lire directement le coefficient de la fonction affine sur le graphique : on part d'un point de la droite ; on se déplace d'une unité vers la droite ; on se déplace verticalement pour retourner sur la droite : si on monte c'est positif, sinon c'est négatif ; on compte le nombre d'unités.

14 Exemple f 1 : x 1 3 x 3 f 2 : x 2 x 3 f 3 : x 1 x 5 f 4 : x 0,5 x 0,5 Méthode Le coefficient a se trouve graphiquement en divisant un déplacement vertical par un déplacement horizontal (voir le graphique ci-dessus pour la droite d 1 ).

COURS : FONCTIONS LINÉAIRES & AFFINES

COURS : FONCTIONS LINÉAIRES & AFFINES CHAPITRE CURS : FNCTINS LINÉAIRES & AFFINES Etrait du programme de la classe de troisième : CNTENU CMPÉTENCES EXIGIBLES CMMENTAIRES Fonction linéaire. Connaître la notation a, pour une valeur numérique

Plus en détail

Fonctions. Fonctions linéaires, affines et constantes

Fonctions. Fonctions linéaires, affines et constantes linéaires, affines et constantes 1. linéaires Comme il existe une infinité de fonctions différentes, on les classe par catégories. La première catégorie est constituée par les fonctions linéaires. Une

Plus en détail

GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS

GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS . Qu'est-ce qu'une fonction? Vocabulaire GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS Définition Notion de fonction À chaque fois que l'on associe à une quantité une (autre) quantité, on dit que que l'on définit une

Plus en détail

Une société propose une formule d abonnement de 28 mensuel pour un forfait de 2 heures de communication et 0,50 par minute de dépassement.

Une société propose une formule d abonnement de 28 mensuel pour un forfait de 2 heures de communication et 0,50 par minute de dépassement. Fonction affine I) Définition et exemples 1) Définition Soit a et b deux nombres connus et fixés. Une fonction affine est une fonction numérique de la forme : ou 2) Exemples: Exemple 1 : Une société propose

Plus en détail

CHAPITRE 3 Repères, points et droites

CHAPITRE 3 Repères, points et droites CHAPITRE 3 Repères, points et droites A) Repères et coordonnées des points 1) Repères Pour représenter le plan en géométrie analytique, on a besoin de définir deux axes, qu'on appelle axe des abscisses

Plus en détail

Chapitre 4 : «Notion de fonction»

Chapitre 4 : «Notion de fonction» Chapitre 4 : «Notion de fonction» I. Activités 1/ Activité 1 Sur un circuit de 13,2 km, un pilote réalise des essais d'une nouvelle voiture de course. Des capteurs placés sur le circuit mesurent la vitesse

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Fonctions affines Exercices corrigés

Fonctions affines Exercices corrigés Fonctions affines Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : Exercice 1 : antécédent, image, résolution d équation, représentation graphique d une fonction affine (coefficient directeur et ordonnée

Plus en détail

Linéarité proportionnalité Discipline

Linéarité proportionnalité Discipline Cours 3a-1 Linéarité proportionnalité Discipline Sommaire 1 Fonctions affines et linéaires........................................... 2 1.1 Représentation graphique 2 1.2 Linéarité et proportionnalité

Plus en détail

Séance 1 : Notion de fonction : fonction linéaire et fonction affine

Séance 1 : Notion de fonction : fonction linéaire et fonction affine Séance 1 : Notion de fonction : fonction linéaire et fonction affine La première partie de la première séance est dédiée à la lecture de la fiche méthodologique. Pourquoi débuter les révisions par une

Plus en détail

Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée

Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée Fonctions Nombre Dérivé Fonction dérivée Ce chapitre est le chapitre central de la classe de Terminale STG. Il permet (en partie) de clore ce qui avait été entamé dés le collège avec les fonctions affines

Plus en détail

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE

2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE 2 nde CORRIGE : DEVOIR COMMUN DE MATHEMATIQUES Exercice 1 : (4 points) 1. Compléter le tableau à double entrée ci-dessous. Elèves vaccinés Elèves non vaccinés Total Elèves ayant eu la grippe 14 133 147

Plus en détail

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite.

Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Comment tracer une droite représentative d'une fonction et méthode de calcul de l'équation d'une droite. Introduction : Avant de commencer, il est nécessaire de prendre connaissance des trois types de

Plus en détail

REPERAGE. Activité 1 Le tableau suivant regroupe les distances, en km, entre quelques grandes villes françaises.

REPERAGE. Activité 1 Le tableau suivant regroupe les distances, en km, entre quelques grandes villes françaises. Chapitre 1 REPERAGE CAP Objectifs (à la fin du chapitre, je dois être capable de ) : - Lire un tableau numérique à double entrée. - Utiliser une graduation sur un axe pour repérer des points (placer un

Plus en détail

Cours fonctions, expressions algébriques

Cours fonctions, expressions algébriques I. Expressions algébriques, équations a) Développement factorisation Développer Développer un produit, c est l écrire sous forme d une somme. Réduire une somme, c est l écrire avec le moins de termes possibles.

Plus en détail

FONCTIONS (2) : FONCTIONS AFFINES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES

FONCTIONS (2) : FONCTIONS AFFINES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES SYNTHESE ( THEME 9 ) FONCTIONS (2) : FONCTIONS AFFINES REPRESENTATIONS GRAPHIQUES A - FONCTION AFFINE A : DEFINITION ET NOTATION a et b étant deux nombres fixés, on appelle fonction affine tout processus

Plus en détail

Fonctions affines. Notation1 Notation 2

Fonctions affines. Notation1 Notation 2 I/ Fonctions affines 1 ) Définition Fonctions affines Une fonction est affine lorsque l image d un nombre où a et b sont deux nombres quelconques connus. peut s écrire sous la forme Les nombres a et b

Plus en détail

Notion de fonction. Eric Bouissou ; 2011

Notion de fonction. Eric Bouissou ; 2011 Notion de fonction Eric Bouissou ; 2011 1 ère activité Un sportif effectue un test d'effort : pendant 25 minutes, il fournit un effort soutenu il cesse ensuite tout effort et se repose durant le reste

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières

Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières Chapitre 4 Fonctions affines et équations du 1 er degré. TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 5 Fonctions affines et équations du 1 er degré. Table des matières I Exercices I-1 1................................................

Plus en détail

Contrôle : «Fonctions linéaire et affine»

Contrôle : «Fonctions linéaire et affine» Contrôle : «Fonctions linéaire et affine» Exercice (4 points) / Donne la définition d'une fonction linéaire. Quelle forme a la représentation d'une telle fonction? 2/ Donne la définition d'une fonction

Plus en détail

4. Géométrie analytique du plan

4. Géométrie analytique du plan GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE DU PLAN 35 4. Géométrie analytique du plan 4.1. Un peu d'histoire René Descartes (La Haye en Touraine, 31/3/1596 - Stockholm, 11/2/1650) La géométrie analytique est une approche de

Plus en détail

CH VI Notion de fonctions : les fonctions linéaires et affines.

CH VI Notion de fonctions : les fonctions linéaires et affines. CH VI Notion de fonctions : les fonctions linéaires et affines. I) Activités : Activité 1 : Relier les points correspondants. [- ; 3] Ensemble des réels x tels que x [ ; + [ Ensemble des réels x tels que

Plus en détail

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES

ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES DO.01 Lire un problème DO.02 Résoudre un problème DO.03 Rédiger la solution d'un problème DO.04 Lire un tableau DO.0 Construire un tableau DO.06 Lire un graphique DO.07

Plus en détail

Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES

Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES 6 cm I) Synthèse sur la proportionnalité : 1) Définition : Grandeurs proportionnelles : Dire que deux grandeurs sont proportionnelles revient à dire

Plus en détail

Fonction affine. Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière (p=0)

Fonction affine. Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière (p=0) Fonction affine I Définition Étant donné deux nombres m et p, on définit une fonction affine f lorsque, à tout nombre x, on associe le nombre f(x) = mx+p. On note f : x mx+p cette fonction. Remarque :

Plus en détail

Le second degré. Table des matières

Le second degré. Table des matières Le second degré Table des matières 1 La forme canonique du trinôme 1.1 Le trinôme du second degré......................... 1. Quelques exemples de formes canoniques................. 1.3 Forme canonique

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques

Brevet Blanc de Mathématiques Brevet Blanc de Mathématiques 4 Points sont réservés à la propreté et à la qualité de rédaction de la copie. Exercice 1 (En précisant les différentes étapes du calcul): 1. Calculer le nombre A et donner

Plus en détail

Équations et inéquations du 1 er degré

Équations et inéquations du 1 er degré Équations et inéquations du 1 er degré I. Équation 1/ Vocabulaire (rappels) Un équation se présente sous la forme d'une égalité constituée de nombres, de lettres et de symboles mathématiques. Par exemple

Plus en détail

L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève

L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève L impôt sur le revenu Partie 2 : Pour les experts Activités pour l élève L impôt sur le revenu est un impôt direct mis en place en France en juillet 1914 pour moderniser le système fiscal de l État et

Plus en détail

Séquence 7 : Fonctions affines. Seconde. Séance 1 Généralités. est appelée fonction affine. est une fonction affine si son expression algébrique vaut

Séquence 7 : Fonctions affines. Seconde. Séance 1 Généralités. est appelée fonction affine. est une fonction affine si son expression algébrique vaut Seconde Définition : Soient Séquence 7 : Fonctions affines Séance 1 Généralités deux nombres réels La fonction { est appelée fonction affine Concrètement, est une fonction affine si son expression algébrique

Plus en détail

Suites numériques Rappels sur les suites (classe de 1ère)

Suites numériques Rappels sur les suites (classe de 1ère) Chapitre 01 Suites numériques Rappels sur les suites (classe de 1ère) I. Généralités sur les suites (classe de 1ère) 1.1) Définition Une suite numérique est une fonction u définie de N dans R, qui à tout

Plus en détail

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1 BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Mai 2010 La calculatrice est autorisée. Le soin et la qualité de la rédaction seront pris en compte dans la notation. N candidat : Observations Présentation et rédaction :

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007 1 sur 7 http://www.ilemaths.net/maths_3-sujet-brevet-07-01-correction.php#c... DIPLÔME NATIONAL DU BREVET PONDICHÉRY - SESSION 2007 L'emploi de la calculatrice est autorisé. La rédaction et la présentation

Plus en détail

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION

BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 2012 CORRECTION BREVET BLANC MATHÉMATIQUES AVRIL 202 CORRECTION Barème présentation : point de présentation générale (propreté, clarté de l'écriture), 0,5 points pour l'orthographe (uniquement si trop de fautes simples),

Plus en détail

Chapitre 01 - Fonctions, degrés 0, 1 et 2

Chapitre 01 - Fonctions, degrés 0, 1 et 2 Chapitre 0 - Fonctions, degrés 0, et Représentation graphique de fonctions polynomiales Problème Colin et Estelle jouent avec les nombres de l'ensemble ; ; ; ; 6 ; 7 ; 8 ; 9}. Colin commence en écrivant

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Fonctions Affines Problèmes du premier degré

Fonctions Affines Problèmes du premier degré Fonctions Affines Problèmes du premier degré Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2015/2016 Table des matières 1 Fonctions Affines 2 1.1 Définition Représentation graphique.................................

Plus en détail

Sujet A. g :x 4x 2 (en vert)

Sujet A. g :x 4x 2 (en vert) Exercice I ( points) Sujet A Compléter les phrases suivantes : Une situation de proportionnalité est représentée en mathématiques par une fonction. Une fonction affine est une relation de la forme f(x)

Plus en détail

FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES

FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES Chapitre 3 FONCTIONS LINEAIRES ET FONCTIONS AFFINES Terminale BEP Objectifs (à la fin du chapitre, je dois être capable de ) : - Différencier fonction affine et linéaire. - Calculer une image. - Déterminer

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

CHAPITRE 6 LES OPÉRATIONS SUR LES FONCTIONS. 6.1 QUATRE OPÉRATIONS (+,, x, ) SUR LES FONCTIONS

CHAPITRE 6 LES OPÉRATIONS SUR LES FONCTIONS. 6.1 QUATRE OPÉRATIONS (+,, x, ) SUR LES FONCTIONS CHAPITRE 6 LES OPÉRATIONS SUR LES FONCTIONS 6.1 QUATRE OPÉRATIONS (+,, x, ) SUR LES FONCTIONS On peut effectuer les quatre opérations de base sur des fonctions, c est-à-dire les additionner, les soustraire,

Plus en détail

Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince)

Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince) Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince) Par X. HINAULT Juillet -Aout 2011 Tous droits réservés www.mon-club-elec.fr L'objectif ici est de trouver comment calculer

Plus en détail

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S

C H A P I T R E 2 C A L C U L S A L G E B R I Q U E S Classe de Troisième C H A P I T R E C A L C U L S A L G E B R I Q U E S UTILISER DES LETTRES...4 EXPRESSIONS ÉQUIVALENTES...6 VOCABULAIRE DU CALCUL LITTÉRAL...7 RÉDUCTIONS D'ÉCRITURES...9 DÉVELOPPER UN

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM Vecteurs.nb 1 Collège du Sud 1-ère année Mathématiques Vecteurs Edition 00/004 - DELM Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hypertexte vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec/index.html

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2

Correction du brevet blanc n 2 Correction du brevet blanc n 2 Rédaction et présentation : 4 points Applications numériques : 12 points 1 Exercice 1: On donne: A = 3 5 6 3 2 1.Je calcule Aet donne le résultat sous forme d'une fraction

Plus en détail

212 année 2013/2014 DM de synthèse 2

212 année 2013/2014 DM de synthèse 2 22 année 20/204 DM de synthèse 2 Exercice Soit f la fonction représentée cicontre.. Donner l'ensemble de définition de la fonction f. 2. Donner l'image de 4 par f.. a. Donner un nombre qui n'a qu'un seul

Plus en détail

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle Triangles Un chapitre complet sur les triangles. Ne pensez pas que puisqu il n y a qu un mot dans le titre, il sera court, au contraire. Beaucoup de nouvelles notions vont être énoncées dans ce cours sur

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 Janvier 2011 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 MATHÉMATIQUES Série Collège DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie, accompagnée des documents

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Centres étrangers 17 juin 2014 orrection du baccalauréat STMG entres étrangers 17 juin 2014 EXERIE 1 4 points On considère une fonction f définie sur l intervalle [ 5 ; 3] dont la représentation graphique f est donnée ci-dessous. Soit

Plus en détail

Chapitre 5 : Fonctions de Référence

Chapitre 5 : Fonctions de Référence Cours de de Chapitre 5 : Fonctions de Référence Dans ce chapitre nous allons étudier types de fonctions : les fonctions affines (déjà vu en ème), les fonctions polynôme de degré (dont la fonction carré)

Plus en détail

TRINÔME DU SECOND DEGRÉ

TRINÔME DU SECOND DEGRÉ TRINÔME DU SECOND DEGRÉ Définition On appelle fonction trinôme du second degré, toute fonction f définie sur IR qui, à x associe f(x) = ax 2 + bx + c, a, b et c étant trois réels avec a 0. Exemple Les

Plus en détail

Université Paris-Est Val-de-Marne Créteil. Fiche 2 Résolution d équations

Université Paris-Est Val-de-Marne Créteil. Fiche 2 Résolution d équations Université Paris-Est Val-de-Marne Créteil DAEU-B Fiche 2 Résolution d équations 1 Une équation est une question Une équation correspond à une formulation mathématique de certaines questions. Elle se présente

Plus en détail

Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on définit un sens de

Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on définit un sens de Première S Chapitre 7 : Angles orientés. Trigonométrie. Année scolaire 01/013 I) Rappels de seconde : 1) Définition d'un cercle trigonométrique Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel

Plus en détail

Thème : Observer TP : Le modèle de l œil, les lentilles convergentes

Thème : Observer TP : Le modèle de l œil, les lentilles convergentes 1 ere S Thème : Observer TP : Le modèle de l œil, les lentilles convergentes TP 1A Objectifs : Comprendre le fonctionnement d'un œil, connaître les caractéristiques et les propriétés des lentilles minces

Plus en détail

ChN8 FONCTIONS AFFINES progression. séance 0 test d'entrée

ChN8 FONCTIONS AFFINES progression. séance 0 test d'entrée ChN8 FONCTIONS AFFINES progression séance 0 test d'entrée séance 1 exercice complémentaire 1 activité 1 (intro fonctions affines) cours : I. Définition séance 2 exercice complémentaire 2 fiche ex. 1 ex

Plus en détail

Fonctions de référence

Fonctions de référence Première STMG Fonctions de référence sguhel ... 0 Chapitre 5 : Fonctions de référence... 2 1 Fonctions affines... 2 1.1 Exemple... 2 1.2 Définition et vocabulaire... 3 1.3 Représentation graphique... 4

Plus en détail

Courbes représentatives de fonctions

Courbes représentatives de fonctions Courbes représentatives de fonctions I) Définitions. Soit une fonction définie sur un intervalle, à valeurs dans. 1) Graphe de la fonction. a) Définition. Le graphe de la fonction est l ensemble des couples

Plus en détail

Dérivées et applications. Equation

Dérivées et applications. Equation Dérivées et applications. Equation I) Dérivée d une fonction strictement monotone 1) Exemples graphiques Soit une fonction dérivable sur un intervalle I. Pour tout I, (x) est le coefficient directeur de

Plus en détail

Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013

Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013 Devoir-maison, à rendre le lundi 4 novembre 2013 Ce devoir-maison donnera lieu à une note sur 20 qui sera intégrée dans la moyenne du premier trimestre. Soin et orthographe : 1 point. Exercice 1. Brevet

Plus en détail

LES FONCTIONS LINEAIRES ET AFFINES

LES FONCTIONS LINEAIRES ET AFFINES LES FONCTIONS LINEAIRES ET AFFINES I) Les fonctions linéaires : 1) Activité: 2) Définition : Une fonction linéaire f est une fonction définie par f(x) = ax ( ou f : x ax ) où a est un nombre réel et x

Plus en détail

FONCTIONS. I Généralités sur les fonctions. Définitions. Remarque. Exercice 01. Remarque

FONCTIONS. I Généralités sur les fonctions. Définitions. Remarque. Exercice 01. Remarque FNCTINS I Généralités sur les fonctions Définitions Soit D une partie de l'ensemble IR. n définit une fonction f de D dans IR, en associant à chaque réel de D, un réel et un seul noté f() et que l'on appelle

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

SEANCE 1. Séquence 9 SEQUENCE 9 ORDRE. JE REVISE LES ACQUIS DE LA 5 e 1) a < b < c b < a < c c < a < b c < b < a 4,819 4,82 4,821 4,83 3) = >

SEANCE 1. Séquence 9 SEQUENCE 9 ORDRE. JE REVISE LES ACQUIS DE LA 5 e 1) a < b < c b < a < c c < a < b c < b < a 4,819 4,82 4,821 4,83 3) = > Séquence 9 SEQUENCE 9 ORDRE Ce que tu devais faire JE REVISE LES ACQUIS DE LA 5 e a < b < c b < a < c c < a < b c < b < a 4,819 4,82 4,821 4,83 3 < 14 3 14 3 14 = > 2 10 2 10 2 10 4) 5) 4 3 1 999 1 997

Plus en détail

Fonctions linéaires. $ Calculer son périmètre et son aire. $ Calculer le périmètre et l aire du nouveau carré. Que remarque-t-on?

Fonctions linéaires. $ Calculer son périmètre et son aire. $ Calculer le périmètre et l aire du nouveau carré. Que remarque-t-on? Fonctions linéaires Je double, moi non plus Le côté d un carré mesure cm. $ Calculer son périmètre et son aire. On double le côté du carré. $ Calculer le périmètre et l aire du nouveau carré. Que remarque-t-on?

Plus en détail

D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S

D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S b.delap@wanadoo.fr Utiliser un graphique pour résoudre des inéquations à une seule inconnue. 1 er cas : les valeurs sont toutes positives : Sur

Plus en détail

Exercices de 5 ème Chapitre 5 Les nombres relatifs Énoncés. a] Si un nombre est alors on peut l'écrire sans son en ne conservant que sa.

Exercices de 5 ème Chapitre 5 Les nombres relatifs Énoncés. a] Si un nombre est alors on peut l'écrire sans son en ne conservant que sa. Énoncés Exercice Compléter les phrases avec : positif ; négatif ; relatif ; signe ; plus ; moins ; opposé ; valeur absolue. a] Si un nombre est alors on peut l'écrire sans son en ne conservant que sa.

Plus en détail

TD Dérivation n 2 : étude des variations de fonctions

TD Dérivation n 2 : étude des variations de fonctions 1) f (x) = 7x+3 TD Dérivation n : étude des variations de fonctions Étude de variations f est une fonction affine, de coefficient directeur négatif, on sait donc qu elle est décroissante surê. Le calcul

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 2014

Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 2014 Correction du Brevet Blanc de Mathématiques - Mai 014 Exercice 1 Amérique du Sud 01 3 points Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour chaque ligne du tableau trois réponses sont proposées,

Plus en détail

Équations - Inéquations - Systèmes

Équations - Inéquations - Systèmes Équations - Inéquations - Systèmes I Premier degré Propriétés Soit f définie sur IR par f(x = ax + b avec a 0. f est une fonction affine, elle est représentée graphiquement par une droite. a est le coefficient

Plus en détail

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur.

Exercice 2 On considère le triangle DNB tel que DN = 5 cm ; NB = 12 cm et BD = 13 cm. La figure ci-contre n est pas en vraie grandeur. BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2008 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques ( points) Exercice

Plus en détail

1 Introduction. 2 Fonctions linéaires, fonctions affines. 2.1 Définitions. Fonctions linéaires et fonctions affines Cours. Objectifs du chapitre

1 Introduction. 2 Fonctions linéaires, fonctions affines. 2.1 Définitions. Fonctions linéaires et fonctions affines Cours. Objectifs du chapitre Fonctions linéaires et fonctions affines Cours Objectifs du chapitre Connaitre le sens de variation d une fonction affine. Connaitre le signe d une fonction affine. 1 Introduction Activité 2 Fonctions

Plus en détail

THEME 1 : STATUT DE L EGALITE

THEME 1 : STATUT DE L EGALITE Ce document a été élaboré par des enseignants des collèges Romée de Villeneuve, Jules Verne de Cagnes sur Mer et du lycée Renoir (par ordre alphabétique : Mme Aicart, M. Crézé, Mme Faraud, M. Pascal, Mme

Plus en détail

LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2

LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2 LA PROPORTIONNALITE Cycle 3 CM1-CM2 - Instructions officielles : Organisation et gestion de données : Construire et interpréter un tableau ou un graphique. Placer un point dont on connaît les coordonnées.

Plus en détail

Mathématique - Cours

Mathématique - Cours Mathématique - Cours Filière STAV 2014-2015 Centre de Formation aux Métier de la Montagne Marine Estorge Le programme se compose ainsi : partie seconde partie 1/3 partie 2/3 partie 3/3 Sommaire 1 Ensemble

Plus en détail

DIFFERENCIATION. Collège Jean Monnet 28240 La Loupe. «Introduction des fonctions affines»

DIFFERENCIATION. Collège Jean Monnet 28240 La Loupe. «Introduction des fonctions affines» DIFFERENCIATION Collège Jean Monnet 28240 La Loupe Mélanie FOLLIO (Mathématiques) I Caractéristiques de l'activité Disciplines impliquées : Mathématiques Niveau de classe concerné : Troisième «Introduction

Plus en détail

Fonctions Affines. 1. Activité 1

Fonctions Affines. 1. Activité 1 1. Activité 1 Fonctions Affines La centrale PS10 en Espagne (Séville) produit de l électricité au moyen de 624 miroirs de 120 m 2 chacun qui concentrent les rayons du soleil au sommet d une tour de 115

Plus en détail

( x )= 2 3 ( x 1) f 3 ( x)=( x+1)2 ( x 1) ( x+1) f 4. ( x )=5 x 2 1. ( x)=3 2 x f 2. 212 nom: DS ( 1h) : Sujet A fonctions affines droites

( x )= 2 3 ( x 1) f 3 ( x)=( x+1)2 ( x 1) ( x+1) f 4. ( x )=5 x 2 1. ( x)=3 2 x f 2. 212 nom: DS ( 1h) : Sujet A fonctions affines droites 212 nom: DS ( 1h) : Sujet A fonctions affines droites Exercice 1: 1 ) Dans chacun des cas suivants,: Dire si la fonction est affine ou non. Préciser si elle est linéaire. Si la fonction est affine, donner

Plus en détail

Baccalauréat STMG Polynésie 12 septembre 2014 Correction

Baccalauréat STMG Polynésie 12 septembre 2014 Correction Baccalauréat STMG Polynésie 1 septembre 014 Correction Durée : 3 heures EXERCICE 1 6 points Pour une nouvelle mine de plomb, les experts d une entreprise modélisent le chiffre d affaires (en milliers d

Plus en détail

FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 CAHIER 1 ET CORRIGÉ

FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 2031 CAHIER 1 ET CORRIGÉ FORMATION INTERMÉDIAIRE MAT 203 ET CORRIGÉ MAT 203 TABLE DES MATIÈRES I.0 ÉQUATIONS. Résoudre des équations... Exercice... 4 2.0... 5 2. Définir une inégalité... 5 Exercice 2... 7 2.2 Représenter graphiquement

Plus en détail

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures

Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 2011 Durée de l épreuve : 2 heures Mathématiques Contrôle commun de Seconde Mardi 01 mars 011 Durée de l épreuve : heures L usage de la calculatrice est autorisé. Aucun prêt de matériel n est toléré. La qualité de la rédaction et le soin

Plus en détail

Fonctions affines, droites, tableaux de signes

Fonctions affines, droites, tableaux de signes Fonctions affines, droites, tableaux de signes 2 nde Objectifs du chapitre : Vous devez... Droites [3 ème ] savoir tracer une droite dans un repère connaissant son équation. [3 ème ] savoir déterminer

Plus en détail

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e

I n t r o d u c t i o n a u x ( 2 0 S ) m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 1 0 e a n n é e I n t r o d u c t i o n a u x m a t h é m a t i q u e s a p p l i q u é e s e t p r é - c a l c u l 0 e a n n é e ( 0 S ) Examen de préparation de mi-session Corrigé I n t r o d u c t i o n a u x m a

Plus en détail

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

Classe de 3ème. Effectif partiel n Effectif total N

Classe de 3ème. Effectif partiel n Effectif total N Classe de 3ème Chapitre 2 Statistiques. 1. Quelques rappels. Une série statistique est composée de valeurs. Le nombre de fois où une valeur est répétée s'appelle l'effectif partiel de cette valeur. La

Plus en détail

Sujet de mathématiques du brevet des collèges

Sujet de mathématiques du brevet des collèges Sujet de mathématiques du brevet des collèges AMÉRIQUE DU SUD Décembre 2015 Durée : 2h00 Calculatrice autorisée La qualité de la rédaction, l orthographe et la rédaction comptent pour. Indication portant

Plus en détail

COURS DE DENOMBREMENT

COURS DE DENOMBREMENT COURS DE DENOMBREMENT 1/ Définition des objets : introduction Guesmi.B Dénombrer, c est compter des objets. Ces objets sont créés à partir d un ensemble E, formé d éléments. A partir des éléments de cet

Plus en détail

( ) = ax. On dit que f est une fonction linéaire. ( ) = b. On dit que f est une fonction constante.

( ) = ax. On dit que f est une fonction linéaire. ( ) = b. On dit que f est une fonction constante. Chapitre : Fonctions de référence I Fonctions affines Définition d'une fonction affine f est une fonction affine si, et seulement si, il existe deux réels a et b tels que pour tout x, f x ( ) = ax + b

Plus en détail

2) Ecrire en utilisant la notation : 3+5+7+9+ 15+17

2) Ecrire en utilisant la notation : 3+5+7+9+ 15+17 STATISTIQUES A UNE VARIABLE EXERCICES CORRIGES Exercice n. Les 5 élèves d'une classe ont composé et le tableau ci-dessous donne la répartition des diverses notes. Recopier et compléter ce tableau en calculant

Plus en détail

Les paraboles. x ax 2 + bx + c.

Les paraboles. x ax 2 + bx + c. 1ES Résumé du cours sur le second degré. Les paraboles. On appelle fonction du second degré une fonction de la forme x ax 2 + bx + c. Bien sûr a doit être différent de 0 sinon ce n est pas une fonction

Plus en détail

Numération. On sait que dans 342 381, le chiffre 4 ne vaut pas 4 mais 40 000... Ainsi :

Numération. On sait que dans 342 381, le chiffre 4 ne vaut pas 4 mais 40 000... Ainsi : Numération Numération. 1 Les systèmes de numération 1.1 Le système décimal. 1.1.1 Les chiffres. Le système décimal est le système d écriture des nombres que nous utilisons habituellement dans la vie courante.

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième

Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Cours de mathématiques pour la classe de Sixième Anne Craighero - Florent Girod 1 Année scolaire 2014 / 2015 1. Externat Notre Dame - Grenoble Table des matières 1 Nombres décimaux 4 I lire et écrire des

Plus en détail

Feuille de révision n 3 pour le brevet

Feuille de révision n 3 pour le brevet Feuille de révision n 3 pour le brevet Cette feuille est constituée d exercices tirés des annales des brevets des années antérieures et traite les chapitres abordés en classe depuis le deuxième brevet

Plus en détail

Exemples d activités sur le thème : Fonctions permettant une acquisition progressive des compétences de calcul :

Exemples d activités sur le thème : Fonctions permettant une acquisition progressive des compétences de calcul : Exemples d activités sur le thème : Fonctions permettant une acquisition progressive des compétences de calcul : Sous-thèmes Compétences de calcul travaillées Notion de Fonctions : Introduction du vocabulaire

Plus en détail

x x² = y x -3-2 -1-0,5 0 0,5 1 2 3 y CHAPITRE 12 I. INTRODUCTION

x x² = y x -3-2 -1-0,5 0 0,5 1 2 3 y CHAPITRE 12 I. INTRODUCTION CHAPITRE 2 FONCTIONS I. INTRODUCTION Une fonction est «une machine à transformer des nombres». Par eemple, la fonction «carré» désigne la «machine» qui transforme les nombres en leurs carrés. Ainsi elle

Plus en détail

Fonctions à deux variables

Fonctions à deux variables Fonctions à deux variables ECE Lcée Carnot 5 janvier Aspect graphique Définition. Une fonction à deux variables est une application f : D R, où D est une sous-ensemble du plan R appelé domaine de définition

Plus en détail

LYCEE VICTOR HUGO 3.3 Exercice 1 : (6 points) Partie A : Partie B : Partie C :

LYCEE VICTOR HUGO 3.3 Exercice 1 : (6 points) Partie A : Partie B : Partie C : LYCEE VICTOR HUGO 3.3 L attention est attirée sur le fait que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entrent pour une part importante dans l appréciation des copies. Exercice

Plus en détail