Itinéraire de formation. Aide soignant(e) Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Itinéraire de formation. Aide soignant(e) https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages"

Transcription

1 2015 Itinéraire de formation Aide soignant(e) Inscription en ligne aux stages Délégation régionale Basse-Normandie

2 CNFPT Délégation régionale de Basse-Normandie 17, avenue de Cambridge Citis Hérouville-Saint-Clair

3 ITINÉRAIRES AIDE-SOIGNANT CODE ITINÉRAIRE AIDSO CONSEILLER FORMATION : CARINE ROUSSIGNOL Aide-soignant Professionnaliser l'aide-soignant sur l'accueil et la prise en charge des patients et de leur famille, l'identification de l'état de santé du patient et la réalisation des soins d'hygiène, de confort et de soins préventifs. PRÉSERVER SA SANTÉ AU TRAVAIL Le bien-être au travail dans les missions de soin et d'accompagnement quotidien des personnes dépendantes 129K4 FONDAMENTAUX 2 jours 108K4 L'ergonomie et la mobilisation de la personne en perte d'autonomie FONDAMENTAUX REPÉRER LES CAPACITÉS, LES BESOINS ET LES ATTENTES DES PERSONNES SOIGNÉES 2 jours 117K4 Connaissance du vieillissement FONDAMENTAUX 1 jour 007M4 Prévention de la dénutrition chez la personne âgée FONDAMENTAUX Sensibilisation aux pathologies liées au vieillissement 132K4 FONDAMENTAUX Sensibilisation aux pathologies neurologiques pour le soin et l'accompagnement quotidien des personnes âgées 133K4 FONDAMENTAUX Dépression et risque de suicide chez la personne âgée Sensibilisation aux addictions du sujet âgé Maladie d'alzheimer : connaissance et accompagnement au quotidien L'alimentation et les malades d'alzheimer 128K4 APPROFONDISSEMENT 131K4 APPROFONDISSEMENT 063K4 APPROFONDISSEMENT 1 jour 019M4 FONDAMENTAUX Vie affective et sexualité des personnes en perte d'autonomie Agressivité et violence de la personne âgée dans le soin et l'accompagnement quotidien 110K4 APPROFONDISSEMENT 072K4 APPROFONDISSEMENT IDENTIFIER LES PRATIQUES DE SOIN ADAPTÉES AUX PERSONNES La bientraitance au coeur des pratiques de soin et d'accompagnement quotidien des personnes âgées 4 jours 114K4 FONDAMENTAUX 2 jours 118K4 Communication et relation d'aide FONDAMENTAUX 2 jours 020K4 Les soins d'hygiène et de bien-être FONDAMENTAUX Le toucher, le massage dans la relation d'aide et de soin quotidien de la personne 069K4 APPROFONDISSEMENT Soins esthétiques de la personne âgée La douleur de la personne âgée : connaissance et accompagnement Accompagnement de la personne en fin de vie Les activités d'animation dans les établissements pour personnes âgées 091K4 APPROFONDISSEMENT 2 jours 120K4 APPROFONDISSEMENT 068K4 APPROFONDISSEMENT 4 jours 109K4 FONDAMENTAUX Ateliers mémoire pour personnes âgées ne souffrant pas de pathologie altérant la mémoire 4 jours 137K4 APPROFONDISSEMENT IDENTIFIER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES NÉCESSAIRES À LA COORDINATION DES SOINS * Programmé ultérieurement

4 ITINÉRAIRES Le projet personnalisé de la personne en perte d'autonomie 130K4 FONDAMENTAUX Les transmissions ciblées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes 2 jours 127K4 FONDAMENTAUX

5 LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL DANS LES MISSIONS DE SOIN ET D'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DÉPENDANTES Durée Niveau Fondamentaux R /03/15 SAINT-LÔ D /11/15 Code stage: 129K4 Agentes/agents intervenant à domicile ou en établissement. Identifier les ressources et les actions à mettre en oeuvre pour préserver son bien-être au travail. - Les besoins et attentes des professionnels, des personnes accompagnées, de la collectivité. - Les contraintes des professionnels, des personnes accompagnées et de la collectivité. - Les facteurs favorables au bien-être au travail : les horaires, l'hygiène de vie, le sommeil, la relation avec les collègues, la relation avec les personnes aidées, le cadre professionnel, etc. - Les symptômes du mal-être ou du risque de mal-être : usure et épuisement professionnels. - Les répercussions du mal-être au travail sur les personnes aidées, sur l'équipe, sur soi-même sur son environnement personnel. - Le repérage des causes du mal-être ou du risque de mal-être. - Les mesures individuelles et collectives de prévention du mal-être au travail. - Les techniques de prévention et de gestion du stress. Apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, partage d'expériences.

6 L'ERGONOMIE ET LA MOBILISATION DE LA PERSONNE EN PERTE D'AUTONOMIE Durée Niveau 2 jours Fondamentaux ALENÇON D /03/15 R /03/15 CHERBOURG-OCTEVILLE D /09/15 COUTANCES D /03/16 R /03/16 Code stage: 108K4 Agentes/agents intervenant auprès des personnes âgées ou des personnes dépendantes à domicile ou en établissement d'hébergement. - Acquérir les techniques de déplacement permettant de limiter la fatigue, de prévenir les risques physiques et les troubles musculosquelettiques (mal de dos etc.). - Assurer le confort et la sécurité des personnes à mobiliser. - Anatomie et fonctionnement du corps humain. - Principes de manutention des personnes à mobilité réduite. - Techniques de mobilisation. - Matériel. - Posture professionnelle, communication avec la personne. Apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, partage d'expériences.

7 CONNAISSANCE DU VIEILLISSEMENT Durée Niveau 2 jours Fondamentaux SAINT-LÔ R /02/15 ARGENTAN R /02/16 Code stage: 117K4 Agents intervenant auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement. - Appréhender le processus de vieillissement. - Identifier les besoins et les attentes de la personne âgée en lien avec son contexte et son projet de vie. - Préserver l'autonomie de la personne vieillissante. - Accompagner les changements liés au vieillissement et à la perte d'autonomie. - Le processus de vieillissement sans pathologie : aspects biologiques, psychologiques et sociaux. - Les risques liés au vieillissement, l'impact du vieillissement sur l'estime de soi, l'image de soi, la vie affective et sociale. - L'attitude et le comportement du professionnel. - L'importance de la communication verbale et non verbale dans l'accompagnement. - Les conditions et les pratiques professionnelles favorisant un vieillissement serein. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse des pratiques professionnelles.

8 DOMAINE : RESTAURATION / Sous-domaine : Equilibre nutritionnel PRÉVENTION DE LA DÉNUTRITION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE Durée Niveau 1 jour Fondamentaux R015-08/06/15 Camilla FOURREAU Code stage: 007M4 - Repérer les spécificités nutritionnelles de l'alimentation des personnes âgées. - Identifier les moyens de prévention de la dénutrition. - Les modifications physiologiques liées au vieillissement et les conséquences alimentaires. - Les besoins nutritionnels et hydriques de la personne âgée et leurs traductions alimentaires. - Les moyens de prévention du risque de malnutrition ou de dénutrition pour une meilleure santé. Apports théoriques. Echanges sur les pratiques et les expériences professionnelles. DPC.

9 SENSIBILISATION AUX PATHOLOGIES LIÉES AU VIEILLISSEMENT Durée Niveau Fondamentaux R /02/15 FLERS R /03/15 SAINT-LÔ R /02/16 R /03/16 Code stage: 132K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Repérer les pathologies liées au vieillissement. - Définir le rôle et les missions du soin et de l'aide auprès de ces personnes âgées en perte d'autonomie. - les notions de santé et de maladie (OMS). - Les différentes pathologies du vieillissement. - Les déficiences physiques, motrices et sensorielles. - Les pathologies neurologiques (sensibilisation). - Les répercussions sur la vie quotidienne de la personne accompagnée. - Le rôle et la posture du professionnel. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse des pratiques professionnelles.

10 SENSIBILISATION AUX PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES POUR LE SOIN ET L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES ÂGÉES Durée Niveau Fondamentaux R /09/15 FLERS R /09/15 Code stage: 133K4 Agentes/agents intervenant dans l'aide et le soin quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier les pathologies neurologiques liées au vieillissement et les différencier des difficultés psychiques et psychoaffectives de l'avancée en âge. - Repérer les pratiques, les méthodes et les techniques adaptées aux situations rencontrées. - Les différentes pathologies neurologiques et leurs symptômes : la maladie d'alzheimer et troubles apparentés, la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux (AVC). - Les manifestations de ces maladies à différencier des autres troubles du sujet âgé. - Les répercussions sur la vie quotidienne de la personne accompagnée. - Les savoirs faire et les savoirs être face à ces situations : approche non médicamenteuse et techniques de communication verbale et non verbale. - Le soutien des aidants et la complémentarité avec les professionnels. - Le soutien aux aidants et à l'entourage. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles. PRÉ-REQUIS Connaître les pathologies liées au vieillissement.

11 DÉPRESSION ET RISQUE DE SUICIDE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE Durée Niveau Approfondissement R /03/16 Code stage: 128K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier les signes et les risques de suicide. - Adapter son action et son attitude face à ces personnes en souffrance psychique. - Accompagner les aidants et l'entourage. - La dépression et le syndrome de glissement. - Les éléments déclenchant et les facteurs de risque. - La prévalence du suicide chez les personnes âgées. - L'état de crise suicidaire. - Les répercussions sur les aidants et les professionnels. - La relation d'aide et d'écoute. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse des pratiques professionnelles.

12 SENSIBILISATION AUX ADDICTIONS DU SUJET ÂGÉ Durée Niveau Approfondissement R /11/15 Code stage: 131K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. Identifier les pratiques professionnelles adaptées aux situations d'addiction chez les personnes âgées. - Les différentes addictions : alcool, tabac, médicaments psychotropes. - La prévalence de l'addiction à l'alcool pour les sujets âgés et les risques de suicide. - Les conséquences sur la santé : angoisse, dénutrition, infections bucco-dentaires. - Les répercussions dans la vie quotidienne. - La vigilance pour les soins d'hygiène. - Les transmissions des observations au cadre et au médecin traitant. - L'accompagnement des aidants et de l'entourage dans ces situations spécifiques. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse des pratiques professionnelles.

13 MALADIE D'ALZHEIMER : CONNAISSANCE ET ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN Durée Niveau Approfondissement SAINT-LÔ D /03/15 R /11/15 Code stage: 063K4 Agents intervenant auprès des personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier les troubles et les comportements liés à la maladie d'alzheimer. - Identifier les besoins de la personne et intervenir à partir de son projet de vie. - Identifier les techniques de prévention et d'apaisement des troubles liés à la maladie. - Mettre en oeuvre une communication adaptée en direction des personnes malades et de leurs familles. - La définition de la maladie d'alzheimer, ses causes. - Les symptômes de la maladie, les troubles cognitifs, les troubles de l'humeur. - L'évaluation des capacités des personnes malades. - Le projet de vie et le projet de soin individualisé. - Les attitudes, les comportements et les pratiques professionnelles adaptée aux personnes malades. - Les thérapies. - L'aménagement des espaces. - Le respect, les droits et les libertés des personnes âgées malades. - L'accompagnement des familles. - Le travail en équipe. - Le plan solidarité grand âge , le plan Alzheimer Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

14 DOMAINE : RESTAURATION / Sous-domaine : Equilibre nutritionnel L'ALIMENTATION ET LES MALADES D'ALZHEIMER Durée Niveau COUTANCES D004-16/11/15 1 jour Fondamentaux Camilla FOURREAU Code stage: 019M4 Agents en Ehpad ou en service d'aide à domicile. - Caractériser les malades Alzheimer et apparentés du point de vue de l'alimentation. - Repérer les différentes modalités de prise en charge alimentaire et les solutions innovantes. - Effets de la maladie sur la vie quotidienne et sur le comportement alimentaire. - Les besoins de la personne âgée démente en fonction du stade de la maladie. - Etapes, conditions et déroulement du repas. - Solutions innovantes : textures modifiées, " manger-mains ", manger à toute heure, supplémentations,... Travail en sous-groupes. Présentation d'expériences. Echanges. DPC.

15 VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ DES PERSONNES EN PERTE D'AUTONOMIE Durée Niveau Approfondissement R / /12/2015 Code stage: 110K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier des réponses professionnelles en relation avec la vie affective et sexuelles des personnes accompagnées, respectueuses de leurs droits. - Accompagner les réactions des familles. - Approche de la vie affective et de la sexualité des personnes en perte d'autonomie. - Droit, liberté de choix et projet de vie de la personne. - La communication sur la vie affective et la sexualité avec les personnes accompagnées et avec leur entourage. - Les attitudes et postures des professionnels. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse de pratiques professionnelles.

16 AGRESSIVITÉ ET VIOLENCE DE LA PERSONNE ÂGÉE DANS LE SOIN ET L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN Durée Niveau Approfondissement COUTANCES D /03/15 DELEGATION BASSE NORMANDIE R /09/15 R /03/16 Code stage: 072K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées au domicile ou en établissement. - Identifier les mécanismes de l'agressivité et de la violence. - Repérer les facteurs favorisant et atténuant les comportements agressifs et violents de la personne âgée. - Prévenir et apaiser les situations de crise. - La définition de la peur, de l'agressivité et de la violence. - Les causes de l'agressivité et de la violence : souffrance, angoisse, stress, fatigue, incompréhension, inconfort physique, habitudes perturbées, troubles cognitifs, évènement extérieur ou personnel. - Les attitudes et les comportements avec une personne âgée agressive. - Les conduites à tenir en cas d'agressivité et de violence. - Les spécificités de la gestion de l'agressivité et de la violence de la personne âgée au domicile ou en institution. - Les réponses institutionnelles : symboliques, humaines, règlementaires, législatives, etc. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

17 LA BIENTRAITANCE AU COEUR DES PRATIQUES DE SOIN ET D'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES ÂGÉES Durée Niveau 4 jours Fondamentaux SAINT-LÔ D /03/ /04/15 R /09/ /10/15 ARGENTAN D /03/ /04/16 Code stage: 114K4 Agentes/agents intervenant dans l'aide et le soin quotidien auprès de personnes dépendantes à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier les pratiques professionnelles respectueuses du droit des personnes accompagnées au quotidien. - Identifier les modalités d'action adaptées en cas de situation maltraitante. - Les définitions : bientraitance, maltraitance, négligence, vulnérabilité. - Le cadre légal et réglementaire relatif à la bientraitance. - Les besoins et les droits des résidents. - Les besoins, les droits et obligations des professionnels en matière de bientraitance. - Les supports à la bientraitance : recommandations de bonnes pratiques, projets, évaluation continue, protocoles, chartes, instances de réflexion. - Les différentes formes de maltraitance et les signes observables. - Le cadre légal et réglementaire, les procédures de signalement, les suites administratives et judiciaires du signalement, les responsabilités des professionnels. - Les pratiques bien traitantes aux différents temps de la journée et de la nuit du résident. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

18 COMMUNICATION ET RELATION D'AIDE Durée Niveau 2 jours Fondamentaux R /06/15 Code stage: 118K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement. - Entrer en relation avec la personne aidée, identifier ses besoins, ses attentes, écouter ses ressentis, ses messages et apporter les réponses adaptées. - Etablir une relation d'aide avec l'entourage de la personne aidée. - La relation d'aide : définition, enjeux, objectifs et limites, - Les troubles de la communication chez la personne aidée: origine, conséquences, - La communication : les principes de base pour une établir la relation d'aide, l'empathie, l'écoute active, - La communication avec la personne ayant perdu ses facultés linguistiques : l'observation et l'écoute des expressions corporelles, l'attention portée à la personne, les façons de parler à la personne, - La communication avec l'entourage de la personne aidée, - Les dispositifs de soutien aux aidants : plateforme de répit, d'accueil de jour, de séjours temporaires, - La communication dans l'équipe. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

19 LES SOINS D'HYGIÈNE ET DE BIEN-ÊTRE Durée Niveau 2 jours Fondamentaux COUTANCES D /05/15 R /10/15 Code stage: 020K4 Agentes/agents d'accompagnement à la vie quotidienne des personnes, à domicile ou en établissement d'hébergement. - Prendre soin d'une personne dépendante pour la toilette quotidienne. - Repérer la dimension relationnelle et valorisante des soins d'hygiène et de bien-être. - Identifier les aspects techniques des soins d'hygiène et de bien-être. - Repérer le rôle du professionnel en matière de prévention. - Les principes fondamentaux de l'aide à la toilette, de l'hygiène corporelle, - Les aspects psychologiques et socioculturels de la toilette, - Les exigences en matière d'hygiène du professionnel : le lavage des mains, le port des gants, - Les techniques des soins d'hygiène et de bien-être, - La prévention des escarres, de l'incontinence, de l'hygiène buccodentaire, - L'aide à la toilette au lit, - Le respect du degré d'autonomie, de l'intimité, - La prise en compte des habitudes, des besoins et des attentes de la personne, - La prévention et l'apaisement des états de crise ou de refus de soin. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

20 LE TOUCHER, LE MASSAGE DANS LA RELATION D'AIDE ET DE SOIN QUOTIDIEN DE LA PERSONNE Durée Niveau Approfondissement FLERS R /06/15 R /10/15 Code stage: 069K4 Agentes/agents prenant soin des personnes âgées en établissement ou à domicile. - Appréhender l'importance du toucher et du massage dans la relation d'accompagnement. - Repérer les effets du toucher sur la personne, ses appréhensions. - Proposer un toucher-massage adapté à la personne. - Mettre en oeuvre les techniques de base du toucher-massages. - Le toucher : historique, culture et toucher, besoins fondamentaux de l'être humain, santé et maladie, - La définition du soin relationnel global dans le projet de soin, la place donnée à cette pratique au sein de l'équipe de soin, - Les attitudes, les comportements, la communication non verbale, - L'image de soi et le schéma corporel : bulles d'espace, distances psychologiques, tensions physiques, - La main comme prolongement de l'intention : contact, perception, mouvement, pression, transmission d'énergie, respiration, - Les techniques de base du toucher massages : enchaînements, indications et contre-indications, précautions Apports théoriques, expérimentation, mises en situation, partage d'expériences.

21 SOINS ESTHÉTIQUES DE LA PERSONNE ÂGÉE Durée Niveau Approfondissement COUTANCES R /09/ /10/15 Code stage: 091K4 Agentes/agents prenant soin des personnes âgées en établissement ou à domicile. - Intégrer les soins esthétiques dans les pratiques de soin. - Proposer des soins esthétiques qui conviennent aux personnes âgées. - Mettre en oeuvre les soins esthétiques de base. - Les soins d'hygiène sur les mains. - Les soins du visage. - Le maquillage adapté à la personne âgée. - Le choix des vêtements. - Les soins adaptés aux cheveux, les techniques de la mise en plis. Apports théoriques, exercices pratiques.

22 LA DOULEUR DE LA PERSONNE ÂGÉE : CONNAISSANCE ET ACCOMPAGNEMENT Durée 2 jours Niveau Approfondissement R /11/15 Code stage: 120K4 Agentes/agent intervenant auprès des personnes âgées, à domicile et en établissement. - Expliquer les mécanismes de la douleur. - Identifier les moyens d'évaluer la douleur physique. - Identifier les traitements de la douleur et leurs effets. - Accompagner les manifestations psychologiques de la douleur. - Les définitions : douleur, souffrance, douleur aigüe, douleur chronique, douleur physique, douleur morale. - Les expressions de la douleur. - L'évaluation et les techniques de mesure. - Les traitements médicamenteux, les traitements non médicamenteux, les soins de confort. - L'écoute, la relation d'aide. - Les fondements juridiques de la prise en charge de la douleur. - Apports théoriques, études de cas, partage et analyse des pratiques professionnelles.

23 ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE Durée Niveau Approfondissement R /03/15 VALOGNES D /06/15 ALENÇON D /10/15 Code stage: 068K4 Agentes/agents intervenant dans le soin et l'accompagnement quotidien auprès de personnes âgées à domicile ou en établissement d'hébergement. - Identifier les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et apporter des réponses adaptées, - Accompagner la famille de la personne en fin de vie. - La mort dans notre société. - Les premiers signes psychologiques et physiologiques de la fin de vie. - Les besoins et les attentes de la personne en fin de vie. - La communication avec la personne en fin de vie. - Les soins palliatifs, la gestion de la douleur. - Le soutien de la famille. - Le processus de deuil. - Les attentes et les difficultés des professionnels accompagnant la personne en fin de vie. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

24 LES ACTIVITÉS D'ANIMATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES Durée Niveau 4 jours Fondamentaux R /02/16 Code stage: 109K4 Animatrices/animateurs, Aides Médico-Psychologique, Aide-soignante/aide-soignant, Auxiliaires de vie sociale, réalisant des animations pour les personnes âgées. - Identifier la place de l'animation dans l'accompagnement de la personne âgée. - Identifier les modalités d'élaboration d'un projet d'animation dans la structure. - Organiser les temps d'animation. - Choisir, préparer, mettre en place un atelier. - La définition et l'histoire de l'animation. - Les enjeux de l'animation pour la personne âgée et pour l'établissement. - Le projet d'animation, le projet d'établissement et le projet de vie. - Les objectifs de l'animation. - L'évaluation des besoins et des désirs de la personne âgée. - Les champs couverts par l'animation: social, physique et cognitif. - Les différents types d'ateliers : mémoire, manuel, culturel, relationnel... - La préparation et l'animation d'un atelier. - Les rôles et les missions de l'animateur. Apports théoriques, études de cas, exercices pratiques, mises en situation, partage d'expériences. Ce stage appartient à l'itinéraire suivant :

25 ATELIERS MÉMOIRE POUR PERSONNES ÂGÉES NE SOUFFRANT PAS DE PATHOLOGIE ALTÉRANT LA MÉMOIRE Durée 4 jours Niveau Approfondissement R /06/15 Code stage: 137K4 Animatrice/animateur, Aide Médico-Psychologique, Aide-soignant(e), Auxiliaire de vie sociale réalisant des animations pour les personnes âgées. - Animer des ateliers permettant d'entretenir la mémoire et de prévenir les troubles de la mémoire. - Conseiller les personnes âgées pour améliorer leur mémoire. - Les différents types de mémoire. - Le fonctionnement de la mémoire. - Les évolutions de la mémoire au cours de la vie. - Les défauts et les maladies de la mémoire. - Les activités mnésiques. - La planification des activités. - La préparation et l'animation d'un atelier. - Les rôles et les missions de l'animateur. Apports théoriques, expérimentations, mises en situation, partage d'expériences. Ce stage appartient à l'itinéraire suivant :

26 LE PROJET PERSONNALISÉ DE LA PERSONNE EN PERTE D'AUTONOMIE Durée Niveau Fondamentaux R /06/15 Code stage: 130K4 Agentes/agents intervenant auprès des personnes accueillies et accompagnées dans les établissements ou les services médico-sociaux. Identifier les modalités d'élaboration d'un projet personnalisé. - La définition du projet personnalisé. - Le cadre législatif, la loi N rénovant l'action sociale et médico-sociale. - Les enjeux du projet personnalisé pour la personne accompagnée, son entourage, l'établissement ou le service et pour les professionnels. - Les liens du projet personnalisé avec le projet d'établissement, les autres projets internes, le livret d'accueil. - Les étapes de co-construction, de suivi et d'évaluation du projet de vie. - Les acteurs de la construction, du suivi et de l'évaluation du projet de vie. - Les conditions nécessaires à la participation de la personne accompagnée à son projet personnalisé. - Les contenus du projet personnalisé. - Rôle et posture professionnelle de la personne coordonnant les projets personnalisés. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles.

27 Powered by TCPDF ( Stages de l'itinéraire AIDSO LES TRANSMISSIONS CIBLÉES DANS LES ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES Durée Niveau 2 jours Fondamentaux COUTANCES R /02/15 R /03/16 Code stage: 127K4 Agentes/agents intervenant auprès de personnes âgées en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Identifier les informations nécessaires à la traçabilité des soins et du suivi des résidents. - La définition des transmissions ciblées. - Les transmissions orales et écrites. - Les enjeux et l'utilité des transmissions pour les résidents et les professionnels. - La règlementation, la déontologie. - Les attentes des destinataires. - Le recueil des informations. - Le contenu des transmissions ciblées : le choix des informations, des mots. - La présentation des transmissions ciblées, les supports. - Apports théoriques, études de cas, mises en situation, partage et analyse des pratiques professionnelles. Ce stage appartient à l'itinéraire suivant :

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie

CNFPT. Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie CNFPT Itinéraire : Aide à domicile, auxiliaire de vie ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR

Plus en détail

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF

ANNEXE III REFERENTIEL DE FORMATION CONTENU INDICATIF ANNEXE III DOMAINES DE COMPETENCES VISES compétences 1 - Connaissance de la personne 1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement 1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social

Plus en détail

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES CNFPT - ALSACE-MOSELLE ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES OFFRE 2016 FORMATION EHPAD L instant repas chez les personnes âgées La dépression et les risques de suicide chez la personne

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante

CNFPT. Itinéraire : Aide soignante CNFPT Itinéraire : Aide soignante ITINÉRAIRES OU CYCLES AIDE SOIGNANTE CODE 12KAS CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03 83 18 46 00 - PASCALE.GEORGES@CNFPT.FR Aide soignant(e) - Contribuer au maintien

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE AIDE A DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE ITINÉRAIRES AIDE À DOMICILE, AUXILIAIRE DE VIE CODE ITINÉRAIRE 12KAD CONSEILLER FORMATION : PASCALE GEORGES - 03

Plus en détail

Les domaines de compétences

Les domaines de compétences ACCOMPAGNEMENT ET AIDE individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d échange privilégiés. Veiller au respect du rythme

Plus en détail

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne

Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Référentiel Fonction / Activités fonctions Accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement dans la relation à l environnement / Maintien de la vie

Plus en détail

UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016

UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES DEUX-SEVRES FORMATIONS 2016 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES 05 46 27 96 96 Organisme de formation enregistré sous le n 541 701 203 17 UNA CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES

Plus en détail

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE. ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE. ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d accompagnement

Plus en détail

PROGRAMME de FORMATION

PROGRAMME de FORMATION PROGRAMME de FORMATION 1 RENFORCEMENT DES COMPETENCES POUR ACCEDER PAR LE BIAIS DE LA VAE A L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PUBLIC Professionnels des structures d accueil de la

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX AIDES MÉDICO PSYCHOLOGIQUE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D AIDE MÉDICO PSYCHOLOGIQUE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

«COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1

«COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1 «COMMUNICATION NON VERBALE : GESTE ET TOUCHER EN RELATION DE SOIN» NIVEAU 1 Pour tout soignant le toucher est omniprésent, geste et toucher sont au centre de la relation avec la personne soignée : Sensibiliser

Plus en détail

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE NOTICE DESCRIPTIVE DE AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTREE DE NOVEMBRE 2015 1. Le métier d Aide- Médico-Psychologique L aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d accompagnement et d aide dans

Plus en détail

Accompagnement et soins des personnes âgées en institution

Accompagnement et soins des personnes âgées en institution Accompagnement et soins des personnes âgées en institution L 'allongement de la vie génère de nouvelles pathologies, demandes et besoins en matière de gérontologie. Les professionnels confrontés à cette

Plus en détail

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011

La Charte Alzheimer, éthique et société 2011 Conseil général CIDPA CLIC départemental Centre d Information Départemental Personnes Agées 38 avenue Bollée - 72000 LE MANS 02.43.81.40.40 - Fax : 02.43.76.17.54 cidpa@cg72.fr - Site internet : www.cidpaclic.sarthe.org

Plus en détail

Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes

Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes Développez vos compétences Formations personnalisées pour vos équipes soignantes et non soignantes Des formateurs de terrain expérimentés Des réponses concrètes CATALOGUE DES FORMATIONS ÉDITION 2011 MOSAÏC

Plus en détail

Référentiel d activités professionnelles

Référentiel d activités professionnelles Bac pro de la 20éme CPC Référentiel d activités professionnelles Les titulaires de ce baccalauréat professionnel 20 ème CPC exercent leurs activités : - dans le souci constant de la bientraitance des personnes,

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES

ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES SANTÉ - SOCIAL ÉTABLISSEMENT D HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT La manipulation des personnes âgées code stage K4073

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX TECHNICIENS DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DE TECHNICIEN DE L INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Coordonnées postale, téléphonique et courriel

Coordonnées postale, téléphonique et courriel Coordonnées postale, téléphonique et courriel Allée des tabacs 47200 MARMANDE Téléphone : 05.53.79.12.87 - Télécopie : 05.53.79.00.17. Courriel : contact@adesformations.fr Site : www.adesformations.fr

Plus en détail

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05

CNFPT. www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 CNFPT www.cnfpt.fr Extraction du 07 janvier 2016 à 16:05 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles ENTRAÎNEMENT À LA PRISE DE

Plus en détail

Le référentiel de formation

Le référentiel de formation Chapitre 1 Le référentiel de formation Le diplôme peut s acquérir : soit par le suivi et la validation de l intégralité de la formation, en continu ou en discontinu ; soit par le suivi et la validation

Plus en détail

Regards croisés sur la bientraitance. Auto-évaluation établissement

Regards croisés sur la bientraitance. Auto-évaluation établissement Regards croisés sur la bientraitance Auto-évaluation établissement Octobre 2012 Haute Autorité de Santé 2012 Une étude bientraitance est déployée au sein de votre établissement. Cette dernière est organisée

Plus en détail

FORMATIONS 2015/2016

FORMATIONS 2015/2016 FORMATIONS 2015/2016 LES COMPORTEMENTS DIFFICILES CHEZ L ENFANT (24H) - Décembre 2015/Janvier 2016 INITIATION AU JEU PEDAGOGIQUE «Chemin de Parents» (12h) - Décembre 2015/Janvier 2016 SOUTENIR LA PARENTALITE

Plus en détail

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin»

«ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» «ADAPTATION A L'EMPLOI EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE : Consolidation et Intégration des savoirs et des pratiques de soin» Ce programme s inscrit dans une visée de formation professionnelle continue,

Plus en détail

La prévention des RPS

La prévention des RPS La prévention des RPS Le stress La souffrance au travail : La souffrance revêt des aspects psychiques, sociaux, voir physiques. On parle de souffrance au travail lorsqu il y a atteinte à la santé psychologique

Plus en détail

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement Mise en œuvre dans l établissement Une obligation légale La loi n 99-477 du 9 juin 1999 garantit, dans son premier article, le droit d accès aux soins palliatifs «Toute personne malade, dont l état le

Plus en détail

CHARTE ALZHEIMER. Ethique et Société 2007. Préambule

CHARTE ALZHEIMER. Ethique et Société 2007. Préambule CHARTE ALZHEIMER Ethique et Société 2007 Préambule Les personnes souffrant d'une maladie d'alzheimer ou d'une maladie apparentée -quel que soit leur âge- ne peuvent se définir uniquement par leur maladie

Plus en détail

w w w. r e s a n t e v o u s. f r

w w w. r e s a n t e v o u s. f r www.resantevous.fr Édito Sommaire Henri Estienne (Humaniste Français) disait : «Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait». Cette citation riche de sens évoque la méconnaissance du plus jeune à l égard

Plus en détail

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD Répertoire des formations Handicap destinées aux SAD 01/01/2014 Sommaire : Préambule P 3 Handéo P 4 ACE P 5 Anaphores P 6 APF P 7 Auxilia P 9 Concept Formation Conseil P 10 CQFD P 11 DOFAS P 13 Elia P

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT FOYER OCCUPATIONNEL. Synthèse

PROJET D ETABLISSEMENT FOYER OCCUPATIONNEL. Synthèse PROJET D ETABLISSEMENT FOYER OCCUPATIONNEL Synthèse Fort de l histoire et des valeurs de l association gestionnaire du Centre Médico-social Basile Moreau, le projet d établissement affirme les principes

Plus en détail

Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage»

Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage» Fiche métier ou activité «Intervenant Baluchonnage» (adapté d après la fiche métier ASG) Suivi de : référentiel de compétences et référentiel de formation SOCIAL / ÉDUCATIF Quelles sont les principales

Plus en détail

1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires du travail

1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires du travail INFIRMIER EN SANTE MENTALE Famille de métier : Soins Statut (métier/emploi type) : Infirmier en santé mentale Si emploi type, fiche métier source : 1 Objectifs/Résultats attendus Pour les destinataires

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2012

CATALOGUE DE FORMATION 2012 CATALOGUE DE FORMATION 2012 1 SOMMAIRE Bientraitance, prévention de la maltraitance en institution : bien traiter...mal traiter ou prendre soin?... 3 La Bientraitance... 5 Bientraitance - Maltraitance...

Plus en détail

PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE FORMATIONS PROFESSIONNELLES. www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE

PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE FORMATIONS PROFESSIONNELLES. www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE FORMATIONS PROFESSIONNELLES 2015 PLUS DE 20 ANS D EXPÉRIENCE www.francealzheimer.org UN MALADE, C EST TOUTE UNE FAMILLE QUI A BESOIN D AIDE 2 Edito France Alzheimer, organisme de formation depuis 1991.

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Repères et outils fondamentaux Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CONDUITE DE SON PROJET D'ÉVOLUTION

Plus en détail

Filière éducation et insertion

Filière éducation et insertion . Filière éducation et insertion La filière «Éducation et Insertion» rassemble les équipes de professionnels chargés de conduire les projets personnalisés dans leur triple dimension : éducative, thérapeutique

Plus en détail

Senior Care. www.seniorcare.fr

Senior Care. www.seniorcare.fr Accompagnement et animations "Animer, c'est donner vie, prendre soin de..." Conjuguer Talents et créativités des équipes Projet de vie personnalisé'ehpad...p.14 Projet de vie personnalisé'dom...p.15 Initiation

Plus en détail

Les besoins des aidants

Les besoins des aidants Les besoins des aidants Être aidant Éléments de définition Il existe de nombreuses définitions de ce qu'est un aidant, qui ont en commun «le caractère non professionnel de l'aide, sa régularité et son

Plus en détail

CNFPT. Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015

CNFPT. Thématique Handicap Extrait du catalogue octobre 2015 CNFPT Thématique "Handicap" Extrait du catalogue octobre 2015 DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Techniques d'expression, de communication et relationnelles L'ACCUEIL DU EN SITUATION

Plus en détail

Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite»

Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite» Pour les nouveaux retraités, les ateliers «Bienvenue à la retraite» Le passage à la retraite est une période de transition qui implique des changements et la perte d un certain nombre d éléments structurant

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS DQCSI CHIMM 01/01/2016 2 Connaissance de la personne âgée... 4 Vivre le grand âge... 5 Prévention des chutes de la personne âgée à domicile... 6 Prévention de la dénutrition et

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Base réglementaire La formation: Article D 4391-1(Décret du 26 mars 2010) du Code de la santé publique

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Alexandra CURT - Estelle GARCIA - Formatrices Sylvie CLARY - Directrice 1 - LE PROJET PEDAGOGIQUE...

Plus en détail

Formation Auxiliaire de vie sociale

Formation Auxiliaire de vie sociale Formation Auxiliaire de vie sociale Protocole s de domaine de et de certification Allègements de Novembre 2007 Institut du Travail Social 17 rue Groison, BP 77554, 37075 TOURS CEDEX 2 Protocole d allégement

Plus en détail

Offre de formation. Itinéraire Cuisinier en restauration collective. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie

Offre de formation. Itinéraire Cuisinier en restauration collective. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie 2015 Offre de formation Itinéraire Cuisinier en restauration collective Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie ITINÉRAIRES CUISINIER EN RESTAURATION

Plus en détail

FICHE DE POSTE AIDE SOIGNANT(E) SOINS A DOMICILE. Aide soignant(e) en soins à domicile

FICHE DE POSTE AIDE SOIGNANT(E) SOINS A DOMICILE. Aide soignant(e) en soins à domicile \\Acceuil\c\ADCW\GESTION ADMINISTRATIVE GENERALE\SERVICES ADMINISTRATIFS\GESTION DES RESSOURCES HUMAINES\FICHES DE \Fiche poste AIDE SOIGNANTEV5.doc ASSOCIATION DIACONALE NORD ALSACE 10, rue de l église

Plus en détail

DOMAINES DE COMPETENCES VISES 350 heures DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé VOLUME HORAIRE CONTENU INDICATIF

DOMAINES DE COMPETENCES VISES 350 heures DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé VOLUME HORAIRE CONTENU INDICATIF DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé La personne de la naissance à la fin de vie Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, psychosociale, socio économique,

Plus en détail

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES CYCLE DE FORMATIONS 2012

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES CYCLE DE FORMATIONS 2012 VAR LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES CYCLE DE FORMATIONS 2012 MODULE 1 Violences faîtes aux femmes, violences au sein du couple Intitulé de la formation : Violences faîtes aux femmes, violences

Plus en détail

Aide Médico Psychologique

Aide Médico Psychologique Famille de métier : Social, éducatif Correspondance statutaire : Aide soignant Aide Médico Psychologique 1 - Objectifs / Résultats attendus Accompagner les personnes adultes handicapées dans leur vie quotidienne,

Plus en détail

OVE - Identification des Situations de Travail au SESSAD Charléty (La Ravoire)

OVE - Identification des Situations de Travail au SESSAD Charléty (La Ravoire) Arrivée des jeunes Arrivée des jeunes avant celle du salarié 5 Inquiétude, stress, charge de responsabilité Activité physique et/ou éducative extérieure Accompagnement d'un jeune ou d un groupe de jeunes

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ANNEXE I

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS ANNEXE I ANNEXE I DIPLÔME D ÉTAT D ERGOTHÉRAPEUTE Référentiel d activités L ergothérapeute est un professionnel de santé. L ergothérapie s exerce dans les secteurs sanitaire et social et se fonde sur le lien qui

Plus en détail

Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir. Institut de formation Catalogue 2016

Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir. Institut de formation Catalogue 2016 Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir Institut de formation Catalogue 2016 PRÉAMBULE Après plus de 5 ans d existence, nous pouvons faire un bilan positif de notre activité de formation,

Plus en détail

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy

Programmation à étudier selon la demande Samedis 16 et 23 janvier 2016 Annecy Samedis 19 et 26 novembre 2016 - Annecy 4, Passage de la cathédrale 74000 ANNECY Mail : formation@epe74.org Présentation des Modules de Formation continue Assistant maternel - Contenu pédagogique Année 2016 Liste des modules présentés par l

Plus en détail

DIPLÔME PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE. Référentiel d activités

DIPLÔME PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE. Référentiel d activités DIPLÔME PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE Référentiel d activités L auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l infirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre de l article R.

Plus en détail

Catalogue 2 sur 4. Catalogue Formation continue FORMASANTÉ. Compétences cœur de métiers. www.formasante.fr

Catalogue 2 sur 4. Catalogue Formation continue FORMASANTÉ. Compétences cœur de métiers. www.formasante.fr FORMASANTÉ Formation & Accompagnement Catalogue Formation continue Compétences cœur de métiers Maitriser les pratiques et techniques d hygiène et de soin Catalogue 2 sur 4 www.formasante.fr EDITORIAL

Plus en détail

Formation. Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants

Formation. Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants Formation Des cours Croix-Rouge vaudoise pour les proches aidants A qui s adressent ces formations? Cours de sensibilisation Ces cours s adressent à vous, proches aidants, qui consacrez temps et énergie

Plus en détail

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012

Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 GUIVARCH Claire et SEVIN Anne-Sophie Psychologues cliniciennes Diplômées d Etat en Cliniques Criminologiques et Victimologiques Catalogue Formation Prévention et méthodologie Programme 2011 2012 8, rue

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Territoires ruraux du Rhône. Catalogue de stages. Scolaire et restauration

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Territoires ruraux du Rhône. Catalogue de stages. Scolaire et restauration CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Territoires ruraux du Rhône Catalogue de stages Scolaire et restauration 25 septembre 2015 DOMAINE : ENFANCE, ÉDUCATION, JEUNESSE / Sous-domaine : Accueil de l'enfance

Plus en détail

Formation en travail social - VAE

Formation en travail social - VAE ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE contexte de l intervention Les directeurs d établissements ou de services d intervention sociale orientent,

Plus en détail

Accompagnement et animations. Accompagner et prendre soin des équipes

Accompagnement et animations. Accompagner et prendre soin des équipes CATALOGUE FORMATIONS 2012 Senior care Spécialisée dans le domaine Sanitaire, Social et Médico-Social Les pratiques au quotidien Relation et communication Accompagnement et animations Accompagner et prendre

Plus en détail

Offre de formation. Itinéraire Aide à domicile. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages

Offre de formation. Itinéraire Aide à domicile. https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie. Inscription en ligne aux stages 2015 Offre de formation Itinéraire Aide à domicile Inscription en ligne aux stages https://inscription.cnfpt.fr/ Délégation régionale Basse-Normandie CNFPT Délégation régionale de Basse-Normandie 17, avenue

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention

ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE. Contexte de l intervention ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE Contexte de l intervention Les directeurs d établissements ou de services d intervention sociale orientent,

Plus en détail

Marie Pascale MONGAUX Directrice Communauté d établissements et de services LE TRAIT D UNION DU CAILLY

Marie Pascale MONGAUX Directrice Communauté d établissements et de services LE TRAIT D UNION DU CAILLY Marie Pascale MONGAUX Directrice Communauté d établissements et de services LE TRAIT D UNION DU CAILLY LE PORTEUR DE PROJET 2 EHPAD dans la vallée du Cailly, 1 autre en intérim 1 plateforme de répit: 6

Plus en détail

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Comité de la Jeunesse au plein air des Landes Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Notre objectif : informer et sensibiliser les élus et les professionnels pour l'accueil d'un enfant

Plus en détail

Formations en gérontologie

Formations en gérontologie Formations en gérontologie www.oareil.org Bien-être Soins Bientraitance Écouter Encourager Soulager Travailler en équipe Observer Réfléchir Analyser Proposer 40 ans au service de la formation des professionnels

Plus en détail

Diplôme professionnel d aide-soignant. Guide d évaluation par candidat

Diplôme professionnel d aide-soignant. Guide d évaluation par candidat Diplôme professionnel d aide-soignant Guide d évaluation par candidat Prénom et nom du candidat (ou identification du candidat) : Date : Dossier n Page 1 / 23 Evaluation de l unité de compétence 1 du DPAS

Plus en détail

Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic

Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic Maladie d Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic Septembre 2009 Cadre juridique Accompagnement du diagnostic Prérequis à l annonce du diagnostic Cas particuliers Annonce

Plus en détail

FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX FORMATION DES MANAGERS A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Approche Globale des Risques Psychosociaux L implantation et la conduite d une démarche efficace de prévention des risques psychosociaux

Plus en détail

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015 CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS Juin 2015 SOMMAIRE Catalogue des outils et publications de l Anesm LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RBPP) 3 Les recommandations tous secteurs

Plus en détail

Intitulé : COORDINATEUR D'UNITE DE VIE MEDICO SOCIALE

Intitulé : COORDINATEUR D'UNITE DE VIE MEDICO SOCIALE Intitulé : COORDINATEUR D'UNITE DE VIE MEDICO SOCIALE Famille de métier : Educatif Statut (métier / emploi type) : Educateur spécialisé Si emploi type, fiche métier source : 1 - Objectifs / Résultats attendus

Plus en détail

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale

AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale AÏKI-COM Programme Maîtrise mentale et comportementale Conception et animation Fabrice De Ré Formation, coaching 06 18 95 13 40 fabrice.dere@gmail.com Formation pour les entreprises et les institutions

Plus en détail

Bientraitance des personnes âgées. Questionnaire d auto-évaluation

Bientraitance des personnes âgées. Questionnaire d auto-évaluation Bientraitance des âgées accueillies en EHPAD Questionnaire d auto-évaluation Source : ANESM - www.anesm.gouv.fr Dans le cadre de l opération «Bientraitance des âgées accueillies en établissement» annoncée

Plus en détail

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL Docteur Caquelard François Praticien Hospitalier Urgentiste Formateur en Gestion de la Violence Mulhouse le 8 octobre 2015 Groupe Régional VIOLENCE A L HÔPITAL

Plus en détail

Le toucher au cœur des soins Phase 1

Le toucher au cœur des soins Phase 1 Groupe national Toucher S.F.A.P. Société Française d Accompagnement et de Soins Palliatifs Pôle Qualité de vie, des soins et de l accompagnement Le toucher au cœur des soins Phase 1 Guide pour la pratique,

Plus en détail

Synthèse. Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service. Recommandations. de bonnes pratiques professionnelles

Synthèse. Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service. Recommandations. de bonnes pratiques professionnelles Synthèse Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Élaboration, rédaction et animation du projet d établissement ou de service OBJET Les propositions de cette recommandation visent à : définir

Plus en détail

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016

Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs PROGRAMME 2015-2016 Du 5 novembre 2015 au 8 décembre 2016 (le calendrier des modules sera établi

Plus en détail

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL 2015 HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT Durée 3 jours

Plus en détail

Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir. Institut de formation Catalogue 2015

Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir. Institut de formation Catalogue 2015 Partager une intuition ambitieuse et humaine de l avenir Institut de formation Catalogue 2015 PRÉAMBULE Notre exigence d accompagner nos bénéficiaires au plus près de leurs besoins et attentes dans le

Plus en détail

MOYENS NOUVEAUX A METTRE EN ŒUVRE (CREATION DE POSTES, CONVENTIONS, FORMATIONS, ACHATS, AMORTISSEMENTS )

MOYENS NOUVEAUX A METTRE EN ŒUVRE (CREATION DE POSTES, CONVENTIONS, FORMATIONS, ACHATS, AMORTISSEMENTS ) OBJECTIF N LA FORMATION DU PERSONNEL (en fonction des résultats de l auto-évaluation ANGELIQUE) Axes de formations prioritaires E.H.P.A.D. «AGEVILLAGE.COM» - 75010 PARIS ACTIONS CONCRETES A METTRE EN 1

Plus en détail

Professionnels des EHPAD

Professionnels des EHPAD Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Professionnels des EHPAD Formations courtes à thèmes 2015 / 2016 Mieux comprendre les effets du vieillissement : simulation de situations quotidiennes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Droits et libertés des âgés - Lancement de l expérimentation de la Charte de géolocalisation

DOSSIER DE PRESSE. Droits et libertés des âgés - Lancement de l expérimentation de la Charte de géolocalisation DOSSIER DE PRESSE Droits et libertés des âgés - Lancement de l expérimentation de la Charte de géolocalisation Mars 2014 1 TEXTE DE LA CHARTE DE GÉOLOCALISATION Charte sur les bonnes pratiques relatives

Plus en détail

Formation soins palliatifs et qualité de vie. Le soutien aux proches durant la maladie: informer et soutenir

Formation soins palliatifs et qualité de vie. Le soutien aux proches durant la maladie: informer et soutenir Formation soins palliatifs et qualité de vie Le soutien aux proches durant la maladie: informer et soutenir Introduction La maladie grave = événement traumatisme pour le malade et les proches Bouleversement

Plus en détail

3 décembre 17 décembre 2 et 3. novembre. 2015 NICE 5 et 6. novembre. 2 et 3. novembre. 2015 NICE 16 et 17. novembre 2015 FREJUS 30.

3 décembre 17 décembre 2 et 3. novembre. 2015 NICE 5 et 6. novembre. 2 et 3. novembre. 2015 NICE 16 et 17. novembre 2015 FREJUS 30. Madame, Monsieur, UNIFORMATION, le CONSEIL REGIONAL PACA et la Direccte PACA se sont associés pour vous soutenir dans la démarche de professionnalisation de vos salariés. FORMATIONS GRATUITES INSCRIVEZ-VOUS

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE DOSSIER D EVALUATION PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION. session 2011

CAP PETITE ENFANCE DOSSIER D EVALUATION PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION. session 2011 CAP PETITE ENFANCE DOSSIER D EVALUATION PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION session 2011 EP1 Prise en charge de l enfant à domicile EP2 Accompagnement éducatif de l enfant EP2.A : Techniques professionnelles

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

«SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée»

«SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée» «SOINS AUX PERSONNES AGEES : Cadre juridique et administratif des prises en charge chez la personne âgée» intéresser, l entendre, et transformer en soins de vie ce qu elle veut nous dire qu elle soit atteinte

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2014

FORMATION CONTINUE 2014 ASSISTANTS MATERNELS FORMATION CONTINUE 2014 Financée par l AGEFOS PME ARIFTS Contact : 02 41 48 96 35 6 rue Georges Morel - 49045 Angers Cedex 01 Courriel : c.lamant@arifts.fr ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE Vieillissement progressif et vieillesse harmonieuse Introduction... 25

PREMIÈRE PARTIE Vieillissement progressif et vieillesse harmonieuse Introduction... 25 SOMMAIRE Avant-propos... 15 Introduction générale. Présentation de la méthode de «causalité»... 19 PREMIÈRE PARTIE Vieillissement progressif et vieillesse harmonieuse Introduction... 25 CHAPITRE I Nous

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Fiche descriptive : DEAMP

Fiche descriptive : DEAMP Fiche descriptive : DEAMP FICHE METIER L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants, d'adolescents,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE CATALOGUE DES FORMATIONS

FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE CATALOGUE DES FORMATIONS FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE CATALOGUE DES FORMATIONS Tél. 06 82 93 03 21 e-mail : sea.formations@gmail.com - www.sea-formation.fr Présentation de s.é.a S.É.A. formation est un organisme de

Plus en détail

Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux. Caen, le 19 octobre 2012

Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux. Caen, le 19 octobre 2012 Expérience de l Unité Cognitivo- Comportementale du centre hospitalier de Lisieux Caen, le 19 octobre 2012 1 Mesure 17 du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 Identification d unités cognitivocomportementales

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Citoyenneté et population Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT EN CHARGE D'ACTIVITÉS

Plus en détail

RESPONSABLE DE STRUCTURE PETITE ENFANCE

RESPONSABLE DE STRUCTURE PETITE ENFANCE PETITE ENFANCE Itinéraires RESPONSABLE DE STRUCTURE PETITE ENFANCE CONSEILLER FORMATION : AUDE BONNEAU CODE ITINÉRAIRE : EC001 PUBLIC Responsable de structure petite enfance. Responsable de relai assistantes

Plus en détail

Modalités d exercice en soins palliatifs

Modalités d exercice en soins palliatifs Modalités d exercice en soins palliatifs Dr Marie DELERUE DANEL Unité de soins palliatifs- Equipe mobile de soins palliatifs Hôpital Saint Vincent de Paul LILLE GHICL Diplôme universitaire de soins palliatifs

Plus en détail

Offres de Formations. Hygiène. Management. Accueil et communication. Maternité Enfance. Gestion. des risques. Personnes âgées. Nutrition et diététique

Offres de Formations. Hygiène. Management. Accueil et communication. Maternité Enfance. Gestion. des risques. Personnes âgées. Nutrition et diététique Management Offres de Formations Accueil et communication Prise en charge du patient Gestion des risques Nutrition et diététique Personnes âgées Hygiène Maternité Enfance Formez pour performer! Notre philosophie

Plus en détail

Diplôme d Etat PSYCHOMOTRICIEN. Référentiel d activités

Diplôme d Etat PSYCHOMOTRICIEN. Référentiel d activités Ministère de la santé et des sports DGOS RH2 Diplôme d Etat PSYCHOMOTRICIEN Référentiel d activités Préambule La psychomotricité résulte de l'intégration en synergie des fonctions relatives au tonus musculaire,

Plus en détail