PROGRAMME FORMATION ET RECHERCHE. Juin 2015/ Avril2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRAMME FORMATION ET RECHERCHE. Juin 2015/ Avril2016"

Transcription

1 PROGRAMME FORMATION ET RECHERCHE Juin 2015/ Avril2016 La sociologie clinique Selon la sociologie clinique, les phénomènes sociaux ne peuvent être appréhendés «totalement» que si l'on y intègre la façon dont les individus les vivent, se les représentent, les assimilent et contribuent à les reproduire. Elle se veut à l'écoute du sujet, proche du réel dans ses registres affectif et existentiel, attentive aux enjeux inconscients individuels et collectifs. Elle s'intéresse aux phénomènes sociaux et institutionnels dans leurs dimensions rationnelle, mais aussi imaginaire, pulsionnelle ou symbolique. Elle développe une analyse dialectique entre objectivité et subjectivité, rationalité et irrationalité, entre le poids des contextes sociaux historiques et la capacité des individus d'être créateurs d'histoire. Elle cherche à démêler les nœuds complexes entre les déterminismes sociaux et les déterminismes psychiques, dans les conduites des individus ou des groupes. Les groupes d implication et de recherche L individu est le produit d une histoire dont il cherche à devenir le sujet. À partir de cette hypothèse centrale, les Groupes d implication et de recherche (GIR) proposent un travail à la fois personnel (comprendre pour soi) et théorique (comprendre des processus). Différentes thématiques sont proposées pour approfondir en quoi les destinées humaines sont conditionnées par de multiples déterminismes (sociaux, familiaux, affectifs, sexuels) qui conduisent chaque individu à advenir comme sujet face aux conflits et aux contradictions qu il rencontre dans son existence. Les GIR permettent aux participants de mieux comprendre en quoi l histoire est agissante en eux à travers l analyse des noeuds sociopsychiques qui en influencent la trame. Nos formations sont à la fois pratiques et théoriques. Elles sont ouvertes à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa propre vie. Elles sont également ouvertes aux chercheurs et aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences dans la double perspective de l analyse sociologique et la démarche clinique. Séminaires 2015 Lieu : CIFP, salle Bill Grossman, 77 rue des archives, Paris, Métro République, Temple ou Arts et Métiers, code 1936* Tarifs : Particulier 490 Institution 990

2 Émotion et histoires d argent 22/23/24 Juin 2015, Animé par Vincent de Gaulejac et Elvia Tarecena L histoire est incorporée. Elle est chargée d affects. Librement exprimée ou fortement réprimée, l émotion est une horloge de la subjectivité. Elle colore la trame de nos vies. Le rapport à l argent illustre ces charges émotives. Il mobilise la subjectivité dans tous ses registres. Il excite le désir, génère l envie, la honte, la culpabilité, la jouissance, l ambition, l ambivalence. Il définit une partie de l identité dans ses aspects sociaux (être définit comme riche ou pauvre) comme dans sa dimension psychique (avoir une «personnalité riche»). Il sert de support pour classer les individus dans la société. Il est un des fondements de l estime de soi, des processus de valorisation et de dévalorisation pour soi comme pour les autres.l argent est un élément déterminant de l organisation des rapports sociaux. Il est actif dans les relations amoureuses, familiales, professionnelles et sociales tout en restant tabou. Entre refoulement et discrétion, on préfère ne pas en parler. Au cœur du système capitaliste, l argent joue un rôle central dans nos vies dont les effets sont largement inconscients. Le séminaire explorera la relation de chacun à l argent à partir de deux dimensions : le roman familial et la trajectoire économique des participants ; les émotions ressenties dans des situations vécues comme les histoires d héritages, de vols, de dons, d achats et/ou de ventes, de faillites, de gains et/ou de pertes marquantes La dynamique des groupes d implication et de recherche permet un va et vient entre l éprouvé de chacun dans des situations vécues et l analyse de processus à partir d hypothèses élaborées dans le groupe. Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à l argent dans son histoire familiale (arbre généalogique), dans la construction de l identité (graphe identitaire), dans des situations vécues (sociodrame). L alternance entre des phases d expression verbale et non verbale favorisera le travail émotionnel. Publics : Vincent de Gaulejac, Président du réseau international de sociologie clinique. Professeur émérite à l Université Paris Diderot Elvia Taracena, Membre fondateur du réseau international de sociologie clinique. Professeur à l Université Autonome de Mexico Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

3 Récits de vie et écriture 21/22/23 septembre2015 Animé par Lise Poirier-Courbet et Isabelle Seret Quels sont les rapports entre l écriture et la vie? Qu est ce qui nous pousse à écrire? D où viennent les difficultés face à l écriture? Le séminaire permettra d identifier, d analyser, de comprendre : Pourquoi et à quels moments de l existence a-t-on senti le besoin, la nécessité d écrire ; Quelle est La place de l écrit dans l histoire familiale? A quelles personnes nous identifionsnous? Quels sont ceux qui ont «le droit» d écrire et ceux qui sont socialement invalidés à ce sujet ; Quels sont Les fonctions de l écrit, de nos propres écrits? ; Quels sont les désirs, les résistances, les «empêchements», les inhibitions, les facilités dans notre rapport à l écrit ; Qui sont les destinataires de nos écrits, qu ils soient imaginaires ou réels? A partir des supports de l arbre généalogique et de la trajectoire sociale, chacun sera invité à écrire des textes sur des périodes de sa vie, sur des moments de transition, des événements clés, la rencontre avec d autres milieux sociaux Ces écrits seront initiés par des propositions d écriture et des extraits de textes littéraires. Une partie sera lue à haute voix, analysée et commentée avec le groupe. Publics : Lise poirier courbet, sociologue clinicienne, psychosociologue, écrivaine, animatrice d atelier d écriture Isabelle Seret, Auteure, formée en récit de vie et sociologie clinique, formée en victimologie appliquée. Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc. Il s adresse en particulier à tout public intéressé par la mémoire des récits, oraux, écrits, les traces de nos histoires de vie ; à toute personne qu elle soit inhibée ou passionnée par l écrit ou qu elle éprouve une tension entre le désir et les difficultés d accès à l écrit.

4 Le sujet face au conflit 14/15/16 octobre Animé par Catherine Besse et Vincent de Gaulejac L individu est le produit d une histoire dont il cherche à devenir le sujet. Dans cette quête, les conflits sont des moments déterminants face auxquels le sujet peut s affirmer, se révéler et/ou se déliter, s effondrer. Entre créativité et destructivité, plaisir et souffrance, exaltation de soi et angoisse de mort, les réactions face aux conflits de l existence sont multiples. Parfois répétitives, parfois insolites, elles marquent la trame de nos vies. Les conflits seront traités comme des analyseurs de l existence, des révélateurs des contradictions qui traversent, à un moment donné, une société, un milieu social, une institution, une famille. Une attention particulière sera portée aux rapports entre la conflictualité psychique et la conflictualité sociale, dans le champ du travail et aux évolutions des conflits affectifs au sein de la famille dans les rapports de couple et les relations intergénérationnelles. Le séminaire aura pour objectif d explorer la façon dont chacun fait face au conflit, de comprendre les contradictions qui les génèrent, d analyser les réactions défensives et les mécanismes de dégagement face à des situations conflictuelles répétitives. Méthodologie: La méthodologie des groupes d implication et de recherche permettra de travailler dans un va-etvient permanent entre l exploration des conflits rencontrés dans les histoires de vie des participants (implication) et l analyse des processus et des enjeux à l œuvre (recherche). Des supports seront proposés pour favoriser l expression verbale et non verbale, l implication individuelle et groupale, l exploration de l histoire personnelle, familiale et sociale, la construction de scénarios et la mise en scène de situations. Des apports théoriques seront proposés sur différents thèmes complétés par des références bibliographiques. Vincent de Gaulejac, Professeur émérite à l Université Paris Diderot, Président du RISC (réseau international de sociologie clinique) Catherine Besse, consultante et psychosociologue, chargée de cours à l Université Paris Diderot dans le master théories et pratiques de l intervention clinique dans les organisations. Publics : Le séminaire s adresse à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, médiateurs, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

5 Histoire de vie et parcours professionnel 4/5/6 novembre 2015 Animé par Josette Halegoi et Lise Poirier-Courbet Les parcours, les projets professionnels intègrent un certain nombre d éléments factuels dépendant des contextes socio-économiques : opportunités du marché de l emploi, rémunération, compétences Au-delà d une facette objective, c est toute la personne qui se trouve engagée dans ces choix ou ces non-choix. La vie professionnelle permet de se positionner et d exister dans l espace social tout en révélant l expression de son identité, de ses désirs plus inconscients. Le séminaire permettra d identifier, d analyser, comprendre Les valeurs et les contradictions de l individu en situation de travail, les tentatives pour trouver des médiations qui donnent sens au parcours réalisé et à poursuivre, le contexte socio-politique dans lequel se situe la place du travail L axe trans-générationnel (projet parental, histoire familiale, modèles professionnels hérités, entre identité héritée et identité souhaitée ) ; Le parcours personnel déjà accompli ; Le projet, exprimé au présent et tourné vers l avenir. Josette Halégoi, consultante, directrice de Mimésis, membre du réseau international de sociologie clinique. Lise Poirier Courbet, psychosociologue et sociologue clinicienne, chercheuse affiliée Université Paris Diderot, coach, membre du réseau international de sociologie clinique. Publics : Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie personnelle et sa relation au travail, en particulier dans des moments de questionnement, de reconversion, de changement de postes, de chômage. Il s adresse également aux professionnels de la relation, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

6 Que faire face au mal être au travail? 18, 19 et 20 novembre 2015 Animé par Fabienne Hanique et Vincent de Gaulejac Pour quelles raisons le mal-être au travail est-il si profond alors que les conditions de travail se sont plutôt améliorées. Les conditions objectives de travail sont plus confortables alors que les conditions subjectives semblent se dégrader. Comment analyser les mutations à l'œuvre dans le monde du travail, en particulier dans le secteur public? Comment comprendre l altération du lien social au sein des entreprises et des institutions, les violences, les inquiétudes et les souffrances que ces changements suscitent? Pour quelles raisons les symptômes du mal-être, comme le stress, les dépressions, les suicides, l'épuisement professionnel, se retrouvent-ils dans des secteurs d'activité très différents? Quelles sont les causes profondes du mal-être au travail? Pourquoi la colère des travailleurs, face à des mutations qu'ils désapprouvent, n'arrive pas à s'exprimer collectivement dans des mouvements sociaux? Quelles réponses apporter au niveau individuel et collectif? Que peuvent les professionnels face à ce mal être? Objectifs Analyser et comprendre : Comment l'ensemble de la société est mis sous pression par la culture de la gestion et les mutations dans l organisation du travail, pourquoi les critères d'évaluation de l'activité mis en avant par les outils de gestion sont de plus en plus déconnectés de la réalité du travail effectué. Les conséquences psychiques et psychopathologiques de ces évolutions en particulier la dépression, l'épuisement professionnel, le stress et l'hyper activité.les conséquences organisationnelles et sociales comme la demande de sens, la question du harcèlement, la soif de reconnaissance, l émergence de paradoxes, la culture de l urgence. Pourquoi la politique semble aujourd'hui "contaminée" par la gestion? Le séminaire sera l'occasion de réfléchir collectivement sur les réponses à apporter face à ce phénomène Alternance de phases de réflexion et d'exploration des situations vécues par les participants. Comment chacun est confronté à la souffrance au travail; quelles résistances, individuelles et collectives, quels mécanismes de défense sont mis en œuvre; quels remèdes peut-on appliquer face à ces souffrances, les siennes et celles des autres. Selon les principes de la sociologie clinique, le séminaire sera animé comme un groupe d'implication et de recherche avec des phases d'expression verbale et non verbale, des exposés théoriques, des travaux de groupes, des sociodrames et des travaux individuels Vincent de Gaulejac, Professeur émérite à l Université Paris Diderot, Président du Réseau international de sociologie clinique. Fabienne Hanique, Professeur à l Université Paris Diderot, Vice-Présidente du Réseau international de sociologie clinique, responsable du Master Théorie et pratique de l intervention clinique dans les organisations. Publics Le séminaire s adresse à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, médiateurs, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

7 Histoire de femmes 9/10/11 décembre/2015 Animé par : Lise Poirier Courbet et Josette Halegoi Qu en est-il de notre être femme aujourd hui? Du «on ne naît pas femme, on le devient» de Simone de Beauvoir aux nouveaux mouvements d émancipation, entre radicalité, révolte et adaptation, comment ont évolué les représentations sociales des rôles féminins dans leurs liens avec les classes sociales et les cultures? Le séminaire permettra d identifier, d analyser, de comprendre : Les contradictions, les paradoxes, les exigences et les choix auxquels les femmes sont confrontées, entre célibat et/ou vie de couple, maternité et/ou profession, sécurité et/ou liberté, émancipation et/ou dépendance ; L influence dans son histoire des héritages familiaux, sociaux, culturels et des modèles positifs ou négatifs de femmes ; L articulation entre les différentes facettes de sa vie de femme : fille, amante, professionnelle, mère, épouse, grand-mère, citoyenne, militante, sœur et la façon de composer avec ces différents rôles ; Les questions face aux enjeux de l appropriation des corps des femmes en lien avec la sexualité et la maternité à travers les âges de la vie, les nouvelles techniques et avancées scientifiques en matière de procréation, mais aussi face aux violences physiques et symboliques. Alternance de supports graphiques, ligne de vie et arbre généalogique indiquant les places respectives des femmes et des hommes dans les lignées, leurs rôles. Alternance des récits oraux, des moments d écriture, de dessins, entre vécu, réflexions et apports théoriques. Lise Poirier Courbet, psychosociologue et sociologue clinicienne, chercheuse affiliée Université Paris Diderot, écrivaine, membre du réseau international de sociologie clinique Josette Halégoi, consultante, directrice de Mimésis, membre du réseau international de sociologie clinique Publics : Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

8 Roman amoureux et trajectoire sociale 27/28/29 Janvier 2016 Animé par Annie Bacquet et Vincent de Gaulejac «Si le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas, il ignore rarement la raison sociale de celui, ou de celle, pour qui il bat». Préoccupé de préserver l idéal d amour, nous préférons lui conserver son caractère sacré plutôt qu analyser les processus qui conditionnent nos choix amoureux, nos représentations de la femme, de l homme, du couple. Le statut de l amour a profondément changé au cours des générations. En quoi ces mutations influencent-elles notre vie amoureuse? Comment vivre et comprendre l amour dans nos sociétés contemporaines? Elargir la compréhension des enjeux des rapports amoureux dans les existences individuelles et leurs liens avec les autres sphères de la vie (vie sociale, santé, vie professionnelle, conjugalité, famille ). Le séminaire explore comment se constitue, se construit, s organise, se transforme notre rapport à l amour au cour de l existence ; les sources des conflits affectifs, en particulier quand ils s inscrivent dans des scénarios répétitifs ; comment se combinent et s influencent réciproquement les registres affectifs, sexuels, familiaux, culturels et sociaux dans la construction et la déconstruction des liens amoureux ; dans quelle mesure la vie affective est conditionnée par l histoire des rapports familiaux et leur inscription dans un contexte social. Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à l amour dans l histoire familiale (arbre généalogique), dans la construction de l identité (ligne de vie), dans la vie du couple. L alternance entre des phases d expression verbale et non verbale favorisera le travail d exploration entre le vécu et l analyse. Vincent de Gaulejac, Président du Réseau International de Sociologie Clinique. Professeur émérite à l Université Paris Diderot Annie Bacquet, responsable de l axe sociologie clinique au Service de Formation Continue de l Université de Lille. Formatrice ; psychosociologue clinicienne. Publics : Les professionnels de la relation, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médiateurs, consultants, formateurs, chercheurs en sciences humaines. Toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie et sur l intrication des différentes sphères.

9 Roman familial et trajectoire sociale 16/17/18 Mars 2016 Animé par Christophe Niewiadomski et Lise Poirier-Courbet De l enfance à l adolescence, notre identité s est forgée au sein d une famille originaire et dans un contexte socio-historique particulier. Ces premières influences se sont peu à peu enrichies à l occasion d une histoire individuelle et collective au cours de laquelle nous avons dû procéder à des choix et souvent opérer des médiations entre un grand nombre de contradictions. Si nous ne pouvons changer notre passé, nous pouvons cependant changer notre regard sur celui-ci pour en saisir la trame et ses éventuelles impasses. Identifier, comprendre, analyser, La généalogie familiale, les métiers, les valeurs et croyances, les légendes, l ancrage sociohistorique ; La formation du projet parental, explicite ou implicite, ses traces, ses contradictions, ses effets ; Le roman familial en lien avec les «histoires de famille» et l environnement social et économique ; Les choix et les ruptures de l existence, les moments de bascule, les événements biographiques ; La trajectoire sociale en lien avec les institutions et les organisations rencontrées, l environnement social et économique, les impasses, les "nœuds socio-psychiques" qui parfois nous entravent et nous construisent. Différents supports seront proposés pour explorer le rapport à son histoire familiale et à sa construction identitaire, son positionnement, sa trajectoire sociale. On utilisera les supports de l arbre généalogique et de la ligne de vie contextualisée sur un plan historique et social. On alternera des phases d expression verbale et non-verbale. Christophe Niewiadomski, Professeur, Université Lille-3, Directeur du laboratoire Cirel Lise Poirier-Courbet, psychosociologue et sociologue clinicienne, chercheuse affiliée Université Paris Diderot, écrivaine Publics : Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, médiateurs, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social, animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc

10 Envie et Lutte des places 23/24/25 Mars 2016 Animé par Vincent de Gaulejac et Josette Halegoi Dans les sociétés hypermodernes, la lutte des places se substitue à la lutte des classes et la compétition pour accéder à la reconnaissance commence dès l'enfance. Quête et aléas de la réussite, peurs ou douleurs de l'exclusion sont les deux faces de cette lutte. Des événements biographiques ponctuent ce combat pour exister socialement et provoquent des sentiments contradictoires entre amour et haine, honte et fierté, gratification et frustration. Dans ce contexte, le sentiment d envie est constamment sollicité tout en étant socialement réprouvé. Chaque individu entre, dès son plus jeune âge, dans une compétition permanente pour accéder à la reconnaissance sociale. La lutte des place a trois visages : le visage de la conquête du pouvoir pour ceux qui se battent pour appartenir à l élite, avec pour corollaire le stress, l illusion de la toute-puissance, la course à la performance ; le visage des gens «moyens», qui pourraient se satisfaire de ce qu ils ont, s ils ne se sentaient menacé de le perdre ; le visage négatif de l exclusion pour les «sans places», ceux qui n arrivent pas à s en faire une, qui l ont perdue, et tous ceux qui sont socialement définis par un manque. Les figures de l envie changent selon les positions sociales de chacun. Le séminaire explorera différentes questions : Comment affronter le sentiment d envie en soi et face aux autres? Comment se dégager de la violence qu il suscite pour l envieux, comme pour l envié? Comment se protéger des ravages qu il engendre dans la famille, le travail et la vie sociale? Comment chacun vit et rencontre l envie face à la lutte des places? La méthodologie des groupes d implication et de recherche permettra de travailler dans un va-etvient permanent entre l exploration des conflits rencontrés dans les histoires de vie des participants (implication) et l analyse des processus et des enjeux à l œuvre (recherche). Des supports seront proposés pour favoriser l expression verbale et non verbale, l implication individuelle et groupale, l exploration de l histoire personnelle, familiale et sociale, la construction de scénarios et la mise en scène de situations. Des apports théoriques seront proposés sur différents thèmes complétés par des références bibliographiques. Vincent de Gaulejac, Professeur émérite à l Université Paris Diderot, Président du RISC (réseau international de sociologie clinique) Josette Halégoi, consultante, directrice de Mimésis, membre du réseau international de sociologie clinique Publics Le séminaire s adresse, à toute personne engagée dans un travail de réflexion sur sa vie professionnels de la santé, médiateurs, psychologues, psychothérapeutes, consultants, formateurs, coachs et aux acteurs impliqués dans le changement social - animateurs d associations ou de syndicats, élus locaux, militants, etc.

11 Lieux de vie, territoires et Trajectoires de vie 27/28/29 avril 2016 Animé par Annie Bacquet et Lise Poirier-Courbet Explorer la géographie des histoires de vies c est explorer la composante spatiale des constructions identitaires, individuelles et collectives ; c est élargir les horizons. Les parcours de vie sont liés aux ancrages familiaux, sociaux et au monde physique : les habitations, les quartiers, les villes, les pays d appartenance et de destinations Le contexte géopolitique influe aussi notre trajectoire personnelle, familiale, professionnelle, sociale. A travers la généalogie, quels trajets physiques et psychiques avons-nous réalisés et comment nous sommes-nous construits à travers eux? Où rêvons-nous nos projets? Où trouvent-ils un ancrage? Mieux prendre en compte les dimensions spatiales des trajectoires afin de développer la mobilité (psychique et physique) des individus dans leur trajectoire. Le séminaire explorera : La géographie des existences dans leurs dimensions affective, sociale, historique, culturelle et aussi imaginaire ; Les liens entre le roman familial, la trajectoire sociale et spatiale à travers le repérage des lieux de vie, de l espace familier et intime aux lieux collectifs ; Les mobilités, les déplacements et les immobilités, les empêchements ; les attachements, imaginaires et réels, les détachements, aux différents âges de la vie ; Les tensions et contradictions, afin de dénouer les nœuds socio-psychiques liés à la trajectoire spatiale ; l influence du contexte économique et géopolitique, dans nos choix de vie. Récits de vie individuels, selon la démarche Roman Familial et Trajectoire sociale afin d éclairer collectivement la problématique du séminaire. Alternance de travaux créatifs, réflexifs, d apports théoriques (photographies, supports graphiques, postures corporelles...). Annie Bacquet, responsable de l axe sociologie clinique au Service Formation Continue- Université de Lille. Formatrice et psychosociologue clinicienne. Lise Poirier-Courbet, psychosociologue et sociologue clinicienne, écrivaine, chercheuse affiliée au laboratoire de changement social et politique, Université Paris Diderot. Public : Les professionnels concernés par les questions de mobilité professionnelle ou personnelle (coachs, accompagnants en insertion professionnelle, psychologues ) ; les intervenants auprès de publics migrants, déplacés (récent ou passé). Toute personne éprouvant le besoin ou l envie de se «déplacer» pour avancer dans les différentes sphères de sa vie.

12 Formation approfondie, années Sociologie clinique, Théâtre et politique Animés par : René Badache, Richard Dethyre, Vincent de Gaulejac : Dix jours Présentation : 26 novembre 2015 (René/Richard/Vincent) Théâtre institutionnel : 12/13 Janvier 2016 (René) Théâtre et politique : 9/10 Mars 2016 (Richard) L organidrame : 8/9 Juin 2016 (Vincent) Une journée sur les conditions d application des démarches : 13 septembre 2016 Deux journées intercalaires consacrées à la mise en pratique et à l accompagnement de projets d intervention :11 février, 12 mai 2016 Former dans la perspective de la sociologie clinique à l utilisation du théâtre dans la recherche, l intervention et l action politique ou syndicale La création théâtrale en groupe à partir de situations vécues permet de développer et mettre en lien : un travail réflexif d analyse de situations conflictuelles dans des situations complexes un travail psychique de prise de conscience des enjeux affectifs et émotionnels dans les organisations l élaboration et la mise en œuvre de démarche de changement dans des organisations (institutions, entreprises, associations, ONG ) et dans des réseaux favorisant la mobilisation active des personnes concernées Contenu : Chaque module est construit à partir d apports théoriques, de présentation d outils, d exercices pratiques et d études de cas. Les participants seront invités à mettre en application ces apports dans un projet d intervention sur un terrain de leur choix. La démarche s effectue dans un va et vient permanent entre l individuel et le collectif, le registre du vécu et celui de l analyse, le verbal et le non verbal, l implication et la recherche. Le processus de formation lui-même est porteur de changements à différents niveaux : personnel, groupal et social. Animation René Badache : Membre de l équipe historique du théâtre de l opprimé (1981/1990), co-fondateur d Arc en Ciel Théâtre, Sociologue clinicien et psychosociologue. Il intervient régulièrement en milieux ouverts et dans les organisations avec la méthode du Théâtre Institutionnel. Publics : Richard Dethyre : sociologue, porte parole du mouvement des chômeurs, coordinateur du forum social des saisonniers, auteur, comédien. En 2012 il crée la troupe de théâtre les Z entrop. Vincent de Gaulejac : Professeur émérite à l Université Paris Diderot, Président du RISC (réseau international de sociologie clinique) Animateurs sociaux, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, professionnels de la relation, intervenants, coach, consultants, militants politiques, associatifs et syndicaux, chercheurs en sciences sociales, salariés des Institutions et des entreprises engagés dans des projets de changement.

13 Groupe d analyse clinique des pratiques managériales Animé par Catherine Besse 7 jours Calendrier 2015 : 1 journée de démarrage du cycle : 22 septembre (9h -17h) 4 séances d 1/2 journée d Analyse clinique des pratiques d intervention (ACPM) : 6 octobre 2015 (9h30-13h) 3 novembre 2015 (9h30-13h) 24 novembre 2015 (9h 30-13h) 11 décembre 2015 (9h30-13h) Calendrier 2016 : les dates 2016 seront positionnées avec le groupe 1 journée intermédiaire d élaboration (2016) 4 séances d 1/2 journée d ACPM (2016) 1 journée de clôture du cycle (2016) A travers un dispositif invitant à mettre au travail, dans un espace collectif, l ensemble des dimensions de l activité réelle de management, le groupe d Analyse Clinique des Pratiques Managériales (ACPM) propose un espace dans lequel les managers pourront confronter et conforter leurs ressources et leurs pratiques d actions. Repérer et constituer le corpus des compétences nécessaires (en terme de posture et de pratiques) pour faire face aux situations complexes. Identifier de nouvelles ressources et pistes de travail, à partir d une analyse co-construite avec le groupe Adosser sa pensée à la théorie, dans ses apports pluriels : analyse du travail, psychosociologie, sociologie clinique, processus et dynamique des groupes Prendre le temps de se poser, d exercer sa réflexivité, de penser ensemble et de créer les conditions nécessaires à la compréhension des processus à l œuvre dans les modes de fonctionnements individuels et collectifs. Obtenir du soutien auprès de pairs. Analyse de situations vécues amenées par les participants. Les hypothèses et les pistes de dégagement suggérées, sont construites avec le groupe et articulent les différents registres : individuel, inter individuel, technique et humain, social, organisationnel, institutionnel, Des temps de retours sont dédiés à l élaboration sur les acquis. Les situations sont éclairées par des apports théoriques et méthodologiques choisis en fonction des problématiques rencontrées par les participants et des besoins exprimés. Avec la sociologie clinique, le travail s inscrit dans un va-et-vient permanent entre l individuel et le collectif, le registre du vécu et celui de l analyse, le verbal et le non verbal, l implication et la recherche. Le processus de formation lui-même est porteur de changements à différents niveaux : personnel, groupal et social. Animation Catherine Besse, consultante, sociologue et psychosociologue clinicienne. (possibilité d une co-animation en fonction du nombre de participants) Publics Managers (hiérarchiques et transversaux), chefs de projet.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Le coaching socianalytique : un dispositif d analyse institutionnelle au niveau individuel et collectif.

Le coaching socianalytique : un dispositif d analyse institutionnelle au niveau individuel et collectif. Le coaching socianalytique : un dispositif d analyse institutionnelle au niveau individuel et collectif. Le coaching socianalytique est une pratique réflexive d Accompagnement Professionnel Personnalisé

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et

Plus en détail

Les enjeux existentiels du dirigeant

Les enjeux existentiels du dirigeant La complexité, tout simplement Les rencontres Trajectives Les enjeux existentiels du dirigeant S accomplir pour mieux diriger la transformation Qui sommes-nous? Un cabinet avec 10 années d expérience et

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Management Interculturel

Management Interculturel Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente.

FORMATION FORMATION CERTIFIANTE AU METIER DE COACH. Public. Objectifs : Mode pédagogique : une formation avant tout pratique, novatrice et cohérente. FORMATION Public Cette action de formation professionnelle au coaching s adresse à ceux et celles qui souhaitent soit devenir coach, soit intégrer les outils du coaching pour enrichir leur pratique professionnelle,

Plus en détail

Relation soignant / soigné

Relation soignant / soigné Relation soignant / soigné 3 métiers impossibles selon Freud : gouverner soigner éduquer Car met les personnes dans une situation de dépendance et d autorité Relation = activité ou une situation dans laquelle

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort

LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE. LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort LA SOUFFRANCE DU MALADE EN FIN DE VIE LES COMPORTEMENTS FACE A LA PERTE : vécu de la mort relation SRLF Paris, 11-12-13 mai C.LE BRIS BENAHIM Psychothérapeute - Formatrice Quimper CHIC Comment le vécu

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION

CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching

Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching VoieX (prononcer «voi-yé») a le plaisir d annoncer la formation : Perfectionnement au coaching Gestalt-coaching Jean-Paul Sauzède, Anne Sauzède-Lagarde et Catherine Deshays 10 jours en 2013-2014, à Lyon

Plus en détail

Le médecin de prévention face aux RPS. Docteur Isabelle THOMINET

Le médecin de prévention face aux RPS. Docteur Isabelle THOMINET Le médecin de prévention face aux RPS Docteur Isabelle THOMINET 1. Définition des RPS Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de «stress». En réalité, ils recouvrent

Plus en détail

LE COACHING. Texte communiqué par. Norbert CASAS. MONTPELLIER Mars 2005

LE COACHING. Texte communiqué par. Norbert CASAS. MONTPELLIER Mars 2005 LE COACHING Texte communiqué par Norbert CASAS MONTPELLIER Mars 2005 Le terme de «coaching» recouvre aujourd hui une réalité disparate car il et utilisé dans de nombreux domaines aussi divers que la gestion

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

RAPPORT D EVALUATION Tous nos rapports sont intégralement rédigés par un consultant spécialiste de l évaluation

RAPPORT D EVALUATION Tous nos rapports sont intégralement rédigés par un consultant spécialiste de l évaluation RAPPORT D EVALUATION Tous nos rapports sont intégralement rédigés par un consultant spécialiste de l évaluation DEVELOPMENT CENTER Damien xxx Poste cible : Entreprise : Assesseurs Evaluesens : Responsable

Plus en détail

Le psychiatre face aux risques psycho-sociaux. sociaux. Gestion des conflits en entreprise.

Le psychiatre face aux risques psycho-sociaux. sociaux. Gestion des conflits en entreprise. Le psychiatre face aux risques psycho-sociaux. sociaux. Gestion des conflits en entreprise. Docteur David ATTAL. Psychiatre. Praticien Hospitalier. Centre Hospitalier Régional Universitaire de Marseille.

Plus en détail

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon

FORMATION Coach & Team. Promotion CT26 - Lyon FORMATION Coach & Team Promotion CT26 - Lyon JBS est une école de coaching animée par des enseignants et des superviseurs de coachs, tous intervenants en entreprise et didacticiens, ayant eu un parcours

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

«L Art et la manière»

«L Art et la manière» «L Art et la manière» Une formation-action pour relier l art et le management Conception et animation par URIOPSS PACAC 54 rue paradis 13286 Marseille Cedex 6 Tél. 04 96 11 02 20Organisme de formation

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

JOURNÉE TEAM BUILDING:

JOURNÉE TEAM BUILDING: JOURNÉE TEAM BUILDING: PROPOSITION - 1/ TEAM BUILDING À CHEVAL PROPOSITION - 2/ TEAM BUILDING THEATRE 1 DEUXIEME PARTIE DE LA JOURNEE, APRES LE DEJEUNER PROPOSITION 1: TEAM BUILDING A CHEVAL Team Building

Plus en détail

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France DIRECTION GÉNÉRALE DES RESSOURCES HUMAINES PARIS, LE 25 JANVIER 2010 DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France Dans le cadre de sa responsabilité

Plus en détail

La supervision en soins infirmiers

La supervision en soins infirmiers La supervision en soins infirmiers (article en deux parties : version jumelée) La pratique de la supervision en soins infirmiers étant peu courante en France et les écrits la concernant de même, bien que

Plus en détail

Formation «L Art et la manière de manager»

Formation «L Art et la manière de manager» Formation «L Art et la manière de manager» Une formation-action pour relier l art et le management Conception et animation par Le contexte Pour donner suite à un cycle de formation qui s est déroulé en

Plus en détail

NIVEAU : Initial Perfectionnement 10 jours au total soit 70 heures de formation 2 jours par mois.

NIVEAU : Initial Perfectionnement 10 jours au total soit 70 heures de formation 2 jours par mois. 1178, Route du bord de mer Le Florentin 06700 Saint-Laurent du Var Tél/fax.: 04 92 12 97 52 - aefe@wanadoo.fr www.aefe-france.fr THEMATIQUE : «MANAGEMENT des HOMMES et des EQUIPES» Contextualisation de

Plus en détail

Jean-Claude Kaufmann "L'invention de soi - Une théorie de l'identité"

Jean-Claude Kaufmann L'invention de soi - Une théorie de l'identité Séminaire de sociologie des migrations et des relations interethniques. Jean-Claude Kaufmann "L'invention de soi - Une théorie de l'identité" Introduction Le collectif comme ressource L'identité fournit

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Question N : 1- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation?

Question N : 1- Comment un individu devient-il acteur dans une organisation? THÈME DE L INDIVIDU À L ACTEUR L organisation, que ce soit une association, une administration ou une entreprise, ne peut pas fonctionner sans la mise en œuvre de processus de gestion assurant la coordination

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

COACHING ET SCIENCES HUMAINES

COACHING ET SCIENCES HUMAINES DE LA NECESSITE D ANCRER LA FORMATION AU COACHING DANS LES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES COACHING ET SCIENCES HUMAINES La plupart des offres de formation que nous avons étudiées présentent une vision caricaturale

Plus en détail

Management Responsabilité. Management Responsabilité. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2012 17

Management Responsabilité. Management Responsabilité. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2012 17 Management Responsabilité Management Responsabilité 2012 17 L'entretien annuel d'évaluation Identifier la problématique de l évaluation professionnelle Utiliser l entretien annuel d activité comme levier

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur Au-delà de l approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des

Plus en détail

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP»

Cours de Leadership G.Zara «LEADERSHIP» «LEADERSHIP» Est-il possible de DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LEADERSHIP? PROGRAMME DU COURS 1. Introduction 2. Les fondamentaux du Leadership 3. Valeurs, attitudes et comportements 4. Les 10 devoirs du

Plus en détail

La dynamique des liens entre genre, âge et désir

La dynamique des liens entre genre, âge et désir La dynamique des liens entre genre, âge et désir Michel Bozon Lausanne, 21 juin 2011 Université d été «Genre, rapports intergénérationnels et travail social» Plan de la présentation Transformations de

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Equipe Métiers de la formation. Sciences du travail et de la société. master. Analyse du travail et développement des compétences (ATDC)

Equipe Métiers de la formation. Sciences du travail et de la société. master. Analyse du travail et développement des compétences (ATDC) 2012-2014 Equipe Métiers de la formation Professeur Guy Jobert master Sciences du travail et de la société organisé à Montpellier à l Institut de Formation des Cadres de Santé du CHU secteur sanitaire

Plus en détail

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Les intervenants Mathé Kaufmann Gestalt-Thérapeute, Superviseure

Plus en détail

Région Nord-Pas de Calais

Région Nord-Pas de Calais Psychothérapeute - Formatrice - Spécialiste de l enfant CYCLE DE FORMATION SPÉCIALISÉE SÉMINAIRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL SUPERVISIONS DE PRATIQUE FORMATIONS SUR MESURE Région Nord-Pas de Calais Béthune

Plus en détail

CYCLE CONTROLE DE GESTION NIVEAU 2

CYCLE CONTROLE DE GESTION NIVEAU 2 Plan Régional Interministériel de Formation Haute Normandie ECONOMIE FINANCE GESTION CYCLE CONTROLE DE GESTION NIVEAU 2 Dates : 22 et 23 juin 2015 Ginette MONTCHO Cadre de la Fonction Publique Responsable

Plus en détail

Historique du coaching en entreprise

Historique du coaching en entreprise Historique du coaching en entreprise Aux Etats-Unis dans les années 80, le coaching des sportifs a beaucoup de succès. L entreprise, soucieuse d une plus grande performance va adapter le coaching afin

Plus en détail

Table des matières. D autres prestations peuvent être offertes selon les désirs et besoins spécifiques de chaque institution ou entreprise.

Table des matières. D autres prestations peuvent être offertes selon les désirs et besoins spécifiques de chaque institution ou entreprise. PRESTATIONS _ Table des matières 1 Vivre, communiquer et évoluer ensemble 2 Prendre sa place au sein d un groupe 3 Travailler en réseau 4 Bien vivre les changements 5 Nouvelles situations, nouvelles compétences

Plus en détail

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH J.A. Malarewicz Conseil Conseil, Formation, Supervision, Coaching S.A.S. au capital de 8OOO TVA : FR 36478450471 SIRET : 478 450471 00014 N formateur 11921445592 Région IdF 11 rue du Professeur Leroux

Plus en détail

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14

PROGRAMME FUGUE. Les horaires vous seront signalés une fois les inscriptions closes. Total des heures : 14 PROGRAMME FUGUE Les deux jours se composent d une approche corporelle et mentale, alternant l étude des «manières de faire» (techniques) et des «manières d être» (états intérieurs et manifestations extérieures)

Plus en détail

Vous êtes proche d une personne qui souffre d un trouble psychique?

Vous êtes proche d une personne qui souffre d un trouble psychique? rfsm fnpg fribourgeois de santé mentale er Netzwerk für psychische Gesundheit Vous êtes proche d une personne qui souffre d un trouble psychique? Vous vivez des moments difficiles : Nous sommes là pour

Plus en détail

CAP EST LAGOON RESORT

CAP EST LAGOON RESORT 2014 DEVELOPPER Son LEADERSHIP pour dépasser les situations conflictuelles et conduire efficacement le changement LES J 13/V 14/S 15 ET V 21/S 22 NOVEMBRE 2014 PENDANT 5 JOURS DANS UN CADRE REPOSANT ET

Plus en détail

MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION

MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION MASTER en SCIENCES DE L ÉDUCATION Ø Un Master orienté vers l éducation, le jeu, la formation et l intervention, hors l école Le master en sciences de l éducation EFIS, Éducation, Formation, Intervention

Plus en détail

Relation soignant-soigné au cœur de la psychologie médicale

Relation soignant-soigné au cœur de la psychologie médicale 19 Relation soignant-soigné au cœur de la psychologie médicale RENCONTRE, TRANSFERT ET CONTRE-TRANSFERT La notion de transfert découle des travaux de la psychanalyse (S. Freud) où ont été décrits des mouvements

Plus en détail

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress

M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité

Plus en détail

Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle

Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle Chap 5 : Renforcer l efficacité relationnelle I. Communiquer avec efficacité A. Intégrer les processus d influence sociale 1. La personnalité Les métaprogrammes sont les traits de personnalité qui, gravés

Plus en détail

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite Om* Cati Chambon Conseil, formation & coaching 11 chemin des Vivandes 26110 NYONS T 06 70 10 85 36 catichambon@culturecoaching.fr www.coachingculture.fr N Siret 502 989 700 000 21 Enregistré sous le numéro

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

L analyse des pratiques : une démarche facilitatrice pour la construction et l évolution de l identité professionnelle... 4

L analyse des pratiques : une démarche facilitatrice pour la construction et l évolution de l identité professionnelle... 4 FICHES TECHNIQUES La carrière de l'enseignant : comment durer dans le métier? Comment optimiser les ressources des professeurs expérimentés? Usure, adaptation, épreuves et ressources.... 3 L analyse des

Plus en détail

L INTÉGRATION SOCIALE, UN CADRE CONCEPTUEL PORTEUR DE CHANGEMENTS

L INTÉGRATION SOCIALE, UN CADRE CONCEPTUEL PORTEUR DE CHANGEMENTS L INTÉGRATION SOCIALE, UN CADRE CONCEPTUEL PORTEUR DE CHANGEMENTS Pierre KEABLE Centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire pierre.keable@cjm-iu.qc.ca INTRODUCTION C est avec grand plaisir que

Plus en détail

SOMMAIRE. METHODE VITTOZ... P3 La Méthode... P3 Le champ d action... P3. Centre de formation AKOUO : CCCM 77 rue Ste Cécile 13005 Marseille

SOMMAIRE. METHODE VITTOZ... P3 La Méthode... P3 Le champ d action... P3. Centre de formation AKOUO : CCCM 77 rue Ste Cécile 13005 Marseille FORMATION A LA METHODE VITTOZ Centre Culturel CCCM 77 rue Ste Cécile 13005 Marseille Tel 04 91 25 88 89 Mail : centre.culturel.cccm@free.fr Site : http://centre.culturel.cccm.free.fr http://vittoz-akouo-formation-marseille.com

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels

Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels Prestations 2015 ÉDITO Trente années de pratique professionnelle au travers plusieurs métiers, où la qualité de la relation est la

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES

MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES Libellé de l UE (Unité d enseignement) et de l EC (Elément constitutif) SEMESTRE 1 S1 : UE OBLIGATOIRES Management public et stratégie

Plus en détail

COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS

COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS COUPLE ET PROBLÈMES SEXUELS Introduction Christine Reynaert et Pierre Collart ont tous deux activement participé à l ouverture de centres spécialisés dans le traitement de troubles sexuels (voir analyse

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury

Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Lucile Manoury Chargée d études, Collège coopératif, Aix-en-Provence Bonjour à tous. Je vais vous faire une présentation un peu théorique

Plus en détail

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises Management motivationnel Stress et Management Droits et devoirs du manager CATALOGUE Formations Inter- Entreprises Cabinet de Conseil et de Formation en Motivation et Développement de la Performance CRECI

Plus en détail

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE FORMATIONS 2015 Centre de Formation et de Perfectionnement aux Pratiques Éducatives, Sanitaires, Sociales et Psychothérapeutiques PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES

Plus en détail

ATELIERS JEUX OUTILS LUDIQUES, PRATIQUES CREATIVES avec ZEPHYR LUDENS Jardin des thérapies lundi 2 février 2015

ATELIERS JEUX OUTILS LUDIQUES, PRATIQUES CREATIVES avec ZEPHYR LUDENS Jardin des thérapies lundi 2 février 2015 ATELIERS JEUX OUTILS LUDIQUES, PRATIQUES CREATIVES avec Jardin des thérapies lundi 2 février 2015 Pour les pratiques d'accompagnement, psychothérapie, thérapies brèves, coaching, formation, médiation,

Plus en détail

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours

Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Professionnalisation des responsables de secteur 25 jours Les responsables occupent un «poste clé» autant dans l organisation et la gestion des activités que dans l animation de leur équipe et la qualité

Plus en détail

Accompagnement des managers : la solution coaching

Accompagnement des managers : la solution coaching Accompagnement des managers : la solution coaching Dans sa circulaire DGOS/RH4/2013/295 du 19 juillet 2013, la Ministre des Affaires sociales et de la santé indique les axes et actions prioritaires à mettre

Plus en détail

La Participation, un cadre de référence(s) Support de formation Pays et Quartiers d Aquitaine Mars 2011

La Participation, un cadre de référence(s) Support de formation Pays et Quartiers d Aquitaine Mars 2011 + La Participation, un cadre de référence(s) Support de formation Pays et Quartiers d Aquitaine Mars 2011 Présentation Cheikh Sow (Anthropologue au CLAP Sud-Ouest) et Mehdi Hazgui (Sociologue- Consultant)

Plus en détail

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION

LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION LE DON : UN MODELE DE MANAGEMENT AU SERVICE DE LA COOPERATION Face à une rationalisation croissante du secteur social et médico-social, accentuée par les effets de crise, comment un directeur de structure

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

Formation et supervision en counseling : une approche psycho-sociale au service de la personne, dans le respect des droits de l'homme et du citoyen

Formation et supervision en counseling : une approche psycho-sociale au service de la personne, dans le respect des droits de l'homme et du citoyen Formation et supervision en counseling : une approche psycho-sociale au service de la personne, dans le respect des droits de l'homme et du citoyen Alain LEU - Brigitte BOURCIER - Nadine CHARESSON - Liliane

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

Laurent Bérubé, S.C.

Laurent Bérubé, S.C. ANNEXE II La mission aujourd hui Chapitre provincial, 3 e session 18 avril 2009 L ADOLESCENCE Laurent Bérubé, S.C. I. Profil «Ce qu il y a d émouvant avec les adolescents, c est que tout ce qu ils font,

Plus en détail

Séminaires Développement & Carrières

Séminaires Développement & Carrières 1 e r s e m e s t r e 2015 Séminaires Développement & Carrières Un parcours sur-mesure pour soutenir votre développement professionnel 4 Construisez votre Le programme en parcours grandes thématiques «Les

Plus en détail

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR?

QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? QU EST-CE QUI VOUS MÈNE: LA TÊTE OU LE COEUR? Source: DUMONT, Nicole. Femmes d aujourd hui, Vol. 1 No. 8., janvier 1996. On dit de certaines personnes qu elles n ont pas de tête ou qu elles n ont pas de

Plus en détail

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2

N Contenu Dates. N Contenu Date 1 Dates 2 L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux-être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

«Les acteurs du mieux-vivre en entreprise au service du bien-être au travail»

«Les acteurs du mieux-vivre en entreprise au service du bien-être au travail» «Les acteurs du mieux-vivre en entreprise au service du bien-être au travail» Piloter une entreprise sous influence dans un environnement turbulent : quelles forces en présence? L entreprise, terrain du

Plus en détail

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle

L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle COMMUNIQUE DE PRESSE L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle Validée par un Certificat d Aptitude au Coaching de l Université du Management HEC- CRC, ce nouveau cycle de

Plus en détail

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE ÊTRE MANAGER D UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE DANS LE SECTEUR SANITAIRE OU MÉDICO-SOCIAL Formation permettant l obtention d un certificat professionnel CPFFP SPÉCIALISATION EN MANAGEMENT D ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Plus en détail

Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective

Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective Quand psychologie et émotions riment avec recherche et application Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective Lisa Bellinghausen Psychologue du travail / Chercheuse

Plus en détail