LE COACHING DE PERFORMANCE + DE QUALITE DE VIE, + DE RESULTATS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COACHING DE PERFORMANCE + DE QUALITE DE VIE, + DE RESULTATS"

Transcription

1 LA DEMARCHE COHESION LE COACHING DE PERFORMANCE + DE QUALITE DE VIE, + DE RESULTATS Vous êtes, chef d entreprise, directeur, cadre, manager, ou simplement : > En recherche de principes et d'outils pratiques pour générer de la motivation et des résultats au sein d une entreprise. > En quête de solution pragmatique pour réaliser l équilibre entre la performance économique, la performance sociale et la performance environnementale d une organisation. Vous considérez cette «performance globale» comme une condition essentielle au développement durable de l entreprise. Vous recherchez, Une solution efficace pour faire progresser ensemble toutes les parties d une entreprise ou de votre établissement: actionnaires, clients, usagers, fournisseurs, société civile, environnement Vous savez, Qu un projet de changement pour une entreprise se heurte à une tendance naturelle de l'être humain : s'accommoder de l'existant, et/ou ne consentir qu'à des adaptations ponctuelles. Que pour réussir un projet d entreprise ou d établissement, le point délicat consiste à obtenir des personnes concernées, un engagement actif, qui réponde à un projet de service qui lui-même s implique dans un projet d entreprise suffisamment mobilisateur. Ce projet devant, en outre, répondre à l intérêt de toutes les personnes impliquées. > Comment réussir ce challenge?

2 REVOLUTIONNER L APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS > C est ce que propose la Démarche COHESION Aujourd'hui largement validés et utilisés en entreprise, par un grand nombre de professionnels, les concepts et les principes d'actions que vous découvrirez avec la Démarche COHESION, vont révolutionner votre approche du développement des équipes et des organisations. LA DEMARCHE COHESION > Cette démarche d accompagnement est basée sur un processus progressif et constructif, structuré selon des cycles : réflexion, concertation, action, évaluation. Ce processus s attache systématiquement à valoriser les points forts existants, et à préférer une orientation «solutions» ; Ainsi la Démarche COHESION génère du sens commun, une dynamique et une mobilisation collective, une meilleure coopération entre les personnes, et une synergie réelle entre les services de l entreprise et ses partenaires.

3 Elle est structurée en un calendrier-type de 4 phases : Phase 1 : identifier les valeurs communes Phase 2 : définir un projet commun envers les clients et partenaires Phase 3 : engager des initiatives à court terme Phase 4 : déployer une stratégie durable Les phases 1, 2, et 4, s'adressent à la direction et l'encadrement, au sens large. La phase 3 concerne la totalité des effectifs, sous forme d'une demi-journée consacrée successivement à chaque périmètre opérationnel. PRINCIPAUX BENEFICES DE LA DEMARCHE COHESION POUR L ENTREPRISE OU L ETABLISSEMENT > DYNAMISATION : L'entreprise est en premier lieu dynamisée grâce à une meilleure adéquation des personnes et des structures. > EFFICACITE ET SATISFACTION : l un au service de l'autre, entrent dans une spirale d'amélioration continue où l'organisation et l'humain se développent au profit d'une plus grande cohérence et donc, d'une plus grande efficacité et satisfaction. > MOTIVATION PAR LE SENS COMMUN : cette boucle rétroactive s'auto alimente pour peu que l'énergie de motivation soutenue par le sens alimente sans cesse le système.

4 BENEFICES POUR LES HOMMES, POUR L ORGANISATION, POUR LES RESULTATS > Les hommes Vision commune de projet d'entreprise ou d établissement, Responsabilisation des équipes, Motivation et mobilisation, Meilleure dynamique des réunions, Environnement favorable aux changements, Conscience des enjeux. > L'organisation Simplification de structures, Synergie entre les services, Connaissance et compréhension de l'entreprise ou de l établissement et de son devenir économique, Amélioration des processus qualité. > Les résultats Croissance de l'activité : réduction des coûts, productivité, rentabilité Fidélisation de la clientèle.

5 BENEFICES EN TERMES DE RAPPORTS FAIRE / AVOIR - ETRE / DONNER > Faire et avoir Les améliorations matérielles. Les acquisitions de savoir, les apprentissages. La maîtrise de compétences nouvelles. Les moyens de faire mieux et plus rapidement les mêmes tâches. > Être et donner Perception différences. plus positive des personnes entre elles et Moins de conflit, plus de conscience des besoins. Conscience des priorités. De la réactivité à la proactivité, créativité. De la frustration à la demande, recherche d'options et de solutions. Valorisation mutuelle, signes de reconnaissance échangés. DONNEZ DU SENS A LA PERFORMANCE des

6 AVEC COHESION, VOUS POUVEZ ACCOMPAGNEZ L ENTREPRISE, L ETABLISSEMENT VERS UNE REUSSITE LONG TERME > COHESION vous offre les moyens de : Bâtir une stratégie à au moins 3 ans, porteuse de sens pour l ensemble des «parties prenantes». La formaliser, la communiquer et mesurer sa mise en oeuvre. Animer une démarche d appropriation des valeurs des hommes et de l entreprise et les décliner en actions concrètes auprès des «parties prenantes». Inciter les actionnaires à raisonner à long terme en créant au sein de l équipe de direction un espace de réflexion stratégique et de codécision, au-delà des seules préoccupations financières et commerciales. Favoriser le dialogue entre la direction et les salariés. Mener une politique de répartition équitable des résultats qui ne sont pas investis pour le développement de l entreprise, entre les actionnaires et les salariés. Mettre en place de l innovation permanente en favorisant la créativité des salariés, en impulsant au moins un projet d innovation par an, en développant des alliances avec d autres entreprises ou des centres de recherche. Permettre aux cadres de s entourer de «collaborateurs forts», afin de développer un esprit critique et de devenir davantage force de proposition. Générer des prises de décisions par ceux qui, au niveau de la base, ont les meilleures connaissances et compétences pour faire avancer l entreprise. Mettre en place et négocier au sein des secteurs de l entreprise, des itinéraires de formation individualisés, favorisant l employabilité du salarié et la performance de l entreprise.

7 > Avec COHESION vous pouvez aussi : Adapter l organisation de l entreprise ou établissement avec les projets de vie des salariés : adaptation de la durée et de l aménagement du temps de travail, prise en considération des choix de vie des salariés. Trouver des solutions pour générer des conditions de travail attractives, construire des relations de qualité en préservant l intégrité physique et psychologique des salariés. Faire de la diversité une force majeure pour l entreprise ou l établissement et mettre en oeuvre une politique active de nondiscrimination, prenant notamment en compte le sexe, l âge, les handicaps, l origine culturelle. Préserver l indépendance de l entreprise en évitant par exemple qu un client représente plus de 20% de son chiffre d affaires. Inciter l entreprise ou l établissement à développer des relations de coopération avec ses clients : les impliquer dans les réflexions stratégiques, dans des projets d innovation, et préserver la loyauté dans les échanges. Traiter les fournisseurs comme l entreprise ou l établissement souhaiterait être traitée par ses clients avec la mise en œuvre de relations contractuelles fondées sur des objectifs partagés. Je souhaite en savoir plus sur le programme COHESION

8 > Et si vous décidez d allez plus loin au plan éthique : Eviter de reporter sur des fournisseurs et des sous-traitants, ni externaliser vers d autres pays, la responsabilité sociale et environnementale de l entreprise, de l établissement. Faire de l entreprise, de l établissement un lieu de sensibilisation et de pédagogie à la protection de l environnement et aux enjeux écologiques. Intégrer les impacts environnementaux dès la conception de ses produits ou services et pendant tout leur cycle de vie. Faciliter l engagement des dirigeants et salariés dans des associations, organisations représentatives et collectivités publiques afin de participer aux orientations économiques et sociales du territoire. Impliquer les dirigeants et salariés dans le système éducatif en dispensant des cours, en participant à des projets pédagogiques, en accueillant stagiaires et enseignants. Ouvrir l entreprise ou l établissement en invitant une pluralité d acteurs de la société civile : journées portes ouvertes, concours, mécénat, fondation, POUR L ENTREPRISE, L ETABLISSEMENT, LE COACHING INDIVIDUEL NE SUFFIT PLUS > Le Coaching individuel montre ses limites En termes d accompagnement des entreprises ou d établissement, nous nous situons aujourd hui à un tournant. La personne engagée dans sa réalisation personnelle sait que «rien de véritablement constructif ne se déploie en solitaire». L évolution des modèles d organisation montre le passage de l organisation taylorienne pyramidale à l organisation en réseau. Nos entreprises, établissement passent d une logique d obéissance à une logique de responsabilité. La performance individuelle ne suffit plus. La performance de groupe, sans le respect profond des personnes, a montré ses naufrages.

9 Il semble essentiel désormais, de faire cohabiter les valeurs personnelles et collectives au sein de nos structures. UN IMPERATIF CREER DE L INTELLIGENCE COLLECTIVE Nous présupposons qu'une personne ou un groupe recèle une intelligence créatrice qui défie les «apriorismes» réducteurs ou simplistes. Cette intelligence est le produit d'une émergence, elle est mobilisée lorsque certaines conditions se trouvent réunies. > Conditions propices à l intelligence collective une intention claire, un climat de respect, de confiance, de sécurité, des valeurs partagées, un objectif commun, une finalité connue, la perspective d'un résultat attractif, une mission qui fait sens, un cadre structurant et rigoureux (ordre), une liberté suffisante pour l'expression de la créativité (un certain désordre), une ouverture et un enrichissement provenant de l'extérieur,

10 la sollicitation des ressources (les contraintes y participent), un leader qui autorise (plus qu'il n'interdit), une posture d'accompagnement. Ces conditions sont indispensables à mise en œuvre de la Démarche COHESION.

11 ACQUERIR UN SAVOIR FAIRE PUISSANT AVEC LA FORMATION COHESION BASES Vous pouvez acquérir : 6 jours avec André Rimbault > Une démarche pratique et pragmatique puissante pour vous développer dans votre fonction interne de leader, coach d'équipe. > Une expérience d'animation de groupe suffisante, pour mettre en oeuvre toutes les étapes de la démarche dans les meilleurs délais. > Des alliances et de l échange de pratiques avec d autres professionnels du métier. Au terme de cette cession, vous possèderez avec COHESION l un des outils les plus puissants du marché pour réussir avec votre équipe.

12 VOTRE PROGRAMME DES 6 JOURS Modèle que nous adaptons selon le contexte en institution ou entreprise. VOUS ALLEZ ACQUERIR DES MILLIERS D HEURES D EXPERIENCE EN 1 SEMAINE Au terme de 3 premiers jours vous saurez : > Comprendre et présenter les principes de COHESION à votre équipe Vous aurez appris comment : Situer les principes d efficacité qui sous-tendent la Démarche. Utiliser et exposer des concepts clés pour expliquer et générer la cohérence personnelle et construire une cohésion d équipe. Identifier les dynamiques managériales correspondantes et leurs conséquences sur les comportements et les résultats d une équipe. Découvrir et piloter la mise en œuvre du processus complet au sein d une organisation publique ou privée.

13 > Mettre en œuvre toutes les étapes de la Démarche Vous aurez appris comment : 1. Rassembler une équipe sur des valeurs communes. 2. Identifier la mission, la vision et le choix des partenaires d une ou plusieurs équipes, dans le cadre d un projet spécifique. 3. Clarifier les objectifs en terme de résultats relatifs à chacun des partenaires choisis dans le cadre d un projet COHESION. 4. Accompagner chaque responsable dans la redescente du projet COHESION au sein de son propre service. 5. Savoir comment mobiliser chacun dans la mise en œuvre d actions d améliorations individuelles et collectives. 6. Mettre en cohérence et évaluer l ensemble des actions de progrès réalisées simultanément aux seins des services. 7. Faire évaluer les résultats par les managers et les orienter sur des choix d investissements concernant le développement des ressources matérielles et humaines de l entreprise. 8. Mettre en oeuvre des actions d accompagnement de type formation et/ ou coaching afin d accompagner l entreprise dans l implémentation de ces actions à moyen et long terme..

14 Au terme du 4 ème jour vous saurez : > Maîtriser les bonnes techniques d animation de groupe Vous aurez appris comment : Préparer et mettre en œuvre une bonne animation de groupe. Cadrer les objectifs et le déroulement de votre animation. Adapter votre communication verbale et non verbale aux différentes formes de «résistance» propre à toute animation. Utiliser des techniques spécifiques de gestion résolution de conflits. Féliciter vos participants et les engager sur des actions concrètes Le contenu de cette partie est largement approfondi dans le cadre de différentes formations proposées en soutien Au terme du 5 ème jour vous saurez : > Réussir la présentation de COHESION Vous aurez appris comment : Acquérir une bonne technique de questionnement. Identifier les 7 grandes étapes qui vous permettront de réussir votre argumentation. Utiliser les bons supports de présentation de la démarche. Savoir donner les bonnes informations à vos interlocuteurs. Conclure de manière positive en prépare la prochaine rencontre. > Faire une présentation qui augmente vos chances de succès Vous aurez appris comment : Utiliser les exemples qui ont déjà marché. Reformuler efficacement le contexte de l entreprise, de l établissement sa problématique, ses finalités, ses objectifs opérationnels. Adapter votre projet à la culture de l entreprise ou d établissement. Choisir les bonnes références. S appuyer sur un réseau d experts. Etre supervisé ou coaché dans le cadre de la présentation de votre projet et sur vos interventions.

15 Au terme de la 6 ème jour vous saurez : > Adapter la démarche au contexte de votre établissement ou entreprise Vous aurez appris comment : COHESION FLASH, >> 1 journée d intervention La Démarche COHESION, >> 4 à 8 journées d intervention selon la taille de l entreprise, de l établissement et le projet. COHESION ALLIANCE-EE, >> 6 à 18 mois de présence dans l entreprise ou l établissement pour l implémentation des actions. METHODES ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES > Sur un mode extrêmement participatif, vous aurez : Des exposés théoriques, des démonstrations et des applications pratiques, des exemples avec partage des apprentissages en groupe. Une dynamique de groupe positive, valorisant l'expression et les différences de chacun. Un livret complet reprend de manière claire et concise l'ensemble des contenus de cette formation. Des fins d après midi à thème vous sont proposées selon les modules. Toujours conviviales, elles sont une occasion de découvrir d'autres approches complémentaires ( Enneagramme, la reconnaissance, le coaching...) sur demandes des participants. Ces fin d après midi sont gratuites et ouvertes à vos amis et proches.

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Jardins carrés et Culture d Entreprise

Jardins carrés et Culture d Entreprise Jardins carrés et Culture d Entreprise Un concept innovant pour développer l efficacité collective Le concept Les jardins carrés sont une méthode de jardinage élaborée dans les années 1980 par l américain

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU Niveau 1 Collaborateurs et managers d entreprise 1 150 HT/jour Développer ses compétences en management opérationnel Organiser son activité Motiver son équipe Apports théoriques

Plus en détail

Développer le potentiel de vos équipes

Développer le potentiel de vos équipes Développer le potentiel de vos équipes Notre mission : vous accompagner vers la réussite de vos objectifs Alter Ego RH vous aide à anticiper, développer et valoriser vos relations avec vos salariés et

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015

ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 ALIDORO CONSULTANTS NOTRE OFFRE DE FORMATION 2015 SOMMAIRE NOTRE CONCEPTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Notre approche pédagogique et déontologique page 1 Valeur ajoutée d Alidoro Consultants page

Plus en détail

Certifications PNL Cursus complet : 42 jours

Certifications PNL Cursus complet : 42 jours Certifications PNL Cursus complet : 42 jours Jean-jacques Verger, fondateur de l EFPNL, formateur et coach professionnel est heureux de vous présenter son programme de formations certifiantes en PNL Vous

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur Au-delà de l approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des

Plus en détail

Une équipe multiculturelle

Une équipe multiculturelle Fusions, acquisitions, partenariats : nous vous donnons les clés pour accompagner votre coopération internationale et réussir votre intégration culturelle Une équipe multiculturelle Pateau Consultants,

Plus en détail

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être

COACHING PROFESSIONNEL. Points de repères et démarche en entreprise. Performance et Bien-être COACHING PROFESSIONNEL Points de repères et démarche en entreprise Performance et Bien-être Le coaching professionnel vise à stimuler la performance et à dynamiser les changements dans des contextes à

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

«DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS

«DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS «DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS DEVELOP'N COACH Formations est un organisme de formation agréé, expert dans la

Plus en détail

Exercer son leadership et conduire le changement

Exercer son leadership et conduire le changement Exercer son leadership et conduire le changement Disposer d'outils et de méthodes éprouvés pour construire sa vision de l'entreprise, Faire partager sa vision avec charisme auprès de l'encadrement et de

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ATELIER

OBJECTIFS DE L ATELIER CHOISIR, STRUCTURER, PILOTER LE COACHING Atelier de développement CIDRH Animé par Hélène Morais Coach professionnelle MBA, IMC, PCC Longueuil, 6 décembre 2013 OBJECTIFS DE L ATELIER Évaluer mes compétences

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

ORIENTATIONS POLITIQUES STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : MIEUX ANTICIPER ET GERER LE CHANGEMENT 8 octobre 2013

ORIENTATIONS POLITIQUES STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : MIEUX ANTICIPER ET GERER LE CHANGEMENT 8 octobre 2013 Introduction : ORIENTATIONS POLITIQUES STRATEGIE DE RENFORCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : MIEUX ANTICIPER ET GERER LE CHANGEMENT 8 octobre 2013 1. Dans sa réponse au Livre vert de la Commission européenne

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Formation Vendeurs d excellence

Formation Vendeurs d excellence Formation Vendeurs d excellence Basé sur le concept de la préparation sportive, instrumentale ou théâtrale : Peu de théorie, de l entraînement INTENSIF, l apprentissage des bons réflexes! Le sportif, même

Plus en détail

«DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS

«DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS «DEVENEZ COACH» Formations et accompagnement en coaching : Professionnel D entreprise De vie D image Créatif Intuitif PARIS DEVELOP'N COACH Formations est un organisme de formation agréé, expert dans la

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION

ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION Management 9 ANIMATION ET CONDUITE DE RÉUNION Éviter les défauts à l origine de l inefficacité des réunions Connaître précisément le type de réunion que l on souhaite organiser Savoir rechercher le consensus

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

MIEUX ANTICIPER ET GÉRER LE CHANGEMENT

MIEUX ANTICIPER ET GÉRER LE CHANGEMENT EUPAE AISBL / European Public Administration Employers TUNED Trade Union s National and European Delegation ORIENTATIONS POLITIQUES STRATÉGIES DE RENFORCEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MIEUX ANTICIPER ET

Plus en détail

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France

Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France DIRECTION GÉNÉRALE DES RESSOURCES HUMAINES PARIS, LE 25 JANVIER 2010 DIRECTION DES RELATIONS SOCIALES Démarche de prévention des risques psychosociaux à la Banque de France Dans le cadre de sa responsabilité

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse

DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse DOCUMENT DE POLITIQUE EN MATIERE DE FORMATION Institut Catholique de Toulouse La politique de l ICT en matière de formation s articule autour de plusieurs axes : 1. Elargissement de l offre de formation

Plus en détail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail

PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail MANAGEMENT - CONSEIL - COACHING - THERAPIE Une expertise unique en Psychologie et Communication PRESENTATION DE NOS PRESTATIONS 2014/2015 Bien-être et efficacité au travail Corinne Allouche Dirigeante

Plus en détail

V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN OBJECTIF FINAL Faire prendre conscience au collaborateur des enjeux de la relation client (satisfaction, fidélisation ) pour l entreprise

Plus en détail

Formation Théories pour l intervention en Organisation Comprendre les clés du changement

Formation Théories pour l intervention en Organisation Comprendre les clés du changement Formation Théories pour l intervention en Organisation Cette formation concerne Formation professionnalisante Certificat de formation remis Cette formation s adresse aux professionnels qui désirent acquérir

Plus en détail

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures

MANAGEMENT 360. Durée de la formation : 21 heures MANAGEMENT 360 Nous proposons une approche dynamique initiant une logique de compétence fondée sur l identification de ses propres ressources internes et ses points de résistance : Apport sur l intelligence

Plus en détail

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines

Les exigences de la norme ISO 9001:2000 1.1 La gestion des ressources humaines Introduction Les ressources humaines (RH) sont souvent considérées comme des fonctions de support, voire comme à l origine de certains surcoûts. Pour cela dans de nombreuses entreprises de taille moyenne

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Animations Innovantes

Animations Innovantes Animations Innovantes Animation de grands groupes Pourquoi des sessions regroupant un grand nombre de participants? 3 Diversité et masse critique Nous animons de plus en plus d équipes de grande taille

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ

PROGRAMME DE FORMATION SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ CV315 SAVOIR VENDRE AVEC EFFICACITÉ 1. Identifier les objectifs commerciaux Les 4 objectifs clés du commercial L esprit de conquête, clé de la performance La psychologie du vendeur face à l acheteur 2.

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

LA DEMARCHE COMPETENCE

LA DEMARCHE COMPETENCE LA DEMARCHE COMPETENCE Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence Chapitre 6 : Les actions de la Démarche Compétence... 1 6.1. Évaluation des compétences... 2 6.1.1 Mesure des écarts entre compétences

Plus en détail

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée.

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée. Depuis plus de 10 ans, nous proposons des solutions adaptées à votre entreprise en mettant à votre disposition ses compétences pour développer le talent de vos collaborateurs par des méthodes originales,

Plus en détail

Modules de formations proposés

Modules de formations proposés Modules de formations proposés 1. La boîte à outils de l organisateur 2. Améliorer les performances par l approche processus 3. Réussir un diagnostic d organisation 4. Manager un projet jusqu au succès

Plus en détail

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com

Leadership Féminin. Propositions d actions sur mesure. www.evolitude.com Leadership Féminin Propositions d actions sur mesure www.evolitude.com PROPOSITION 1 Formation 3 jours groupe 6 à 8 EVOLITUDE vous propose 1 intervention adaptée qui se déroulera en plusieurs étapes Le

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Introduction Nous sommes animateurs-coachs. Nous proposons de concevoir et d'animer tout ou partie d'un séminaire, d'une convention ou d'un événement d'entreprise. Nous sommes différents

Plus en détail

Mieux se connaître et développer son potentiel avec l Ennéagramme

Mieux se connaître et développer son potentiel avec l Ennéagramme Mieux se connaître et développer son potentiel avec l Ennéagramme Formation inter-entreprises des - J10 et V11 Septembre - L30 Novembre et M1er Décembre 2015 Comment utiliser vos plus grandes forces pour

Plus en détail

Management médical Améliorer le management médical de vos pôles et spécialités

Management médical Améliorer le management médical de vos pôles et spécialités Management médical Améliorer le management médical de vos pôles et spécialités MANAGEMENT MÉDICAL AMÉLIORER LE MANAGEMENT MÉDICAL DE VOS PÔLES ET SPÉCIALITÉS Le paradoxe du médecin manager Les réformes

Plus en détail

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation

Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer

Plus en détail

Cette rubrique permet à l évalué-e de procéder à un examen de l environnement et des conditions de travail.

Cette rubrique permet à l évalué-e de procéder à un examen de l environnement et des conditions de travail. Le formulaire et le guide de l'entretien d'évaluation et de développement des managers sont destinés aux managers responsables d'unité Organisationnelle (UO) avec encadrement. Le présent guide pour l'entretien

Plus en détail

L entrepreneuriat au sein du Groupe Gaz de France

L entrepreneuriat au sein du Groupe Gaz de France L entrepreneuriat au sein du Groupe Gaz de France Auteur : Valérie Blanchot-Courtois, déléguée générale de Gaz de France Pôle de Sophia Antipolis, chef du programme Gaz de France Entreprendre Date : 09/04/04

Plus en détail

CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP)

CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP) CENTRE MAURITANIEN D ANALYSE DE POLITIQUES (CMAP) Appel à candidatures pour la sélection d un consultant «concepteur de contenus» (Guide du coach et livret du bénéficiaire) pour une session de coaching

Plus en détail

37, rue d Amsterdam - 75008 Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam - 75008 Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam - 75008 Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Knowledge Management Action de formation Contexte de formation... 2 Objectifs

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 1 Les partis pris méthodologiques Privilégier la participation active pour une co-production Sont privilégiées les approches et méthodologies

Plus en détail

FORMATIONS 100% MANAGEMENT

FORMATIONS 100% MANAGEMENT Catalogue des Formations 2015 1 SOMMAIRE DES FORMATIONS Pages 1 & 2 : 100% Management Pages 3 : Management et Communication Page 4 : Management et RH Page 4 : Management et efficience Pages 4 : Gestion

Plus en détail

SÉMINAIRES DE FORMATION

SÉMINAIRES DE FORMATION SÉMINAIRES DE FORMATION Formations sur-mesure - inter et intra entreprises «Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses Hommes», Henry Ford. 2012-2013

Plus en détail

Formation - Manager les projets de la DSI

Formation - Manager les projets de la DSI QUALIPSO Formation - Manager les projets de la DSI 4 x 2 jours + 2 jours de bilan Instaurer le PMO pour le support réactif des chefs de projet et l arbitrage et l équilibrage de portefeuille de projets

Plus en détail

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN V032013 Code : GESTRELCLI FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN OBJECTIF FINAL Faire prendre conscience au collaborateur des enjeux de la relation client (satisfaction, fidélisation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE LE 20 MARS 2013

DOSSIER DE PRESSE 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE LE 20 MARS 2013 DOSSIER DE PRESSE LES ÉDITIONS DUNOD S ASSOCIENT À ET LANCENT LA COLLECTION «LES 5 CLÉS» : DES OUVRAGES PRATIQUES, SYNTHÉTIQUES ET PRAGMATIQUES POUR AVOIR LA VIE PLUS FACILE AU TRAVAIL 4 NOUVEAUTÉS À PARAÎTRE

Plus en détail

CATALOGUE de FORMATION

CATALOGUE de FORMATION CATALOGUE de FORMATION Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) CO 001 Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) permet de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale.

Plus en détail

Préparez votre débat

Préparez votre débat Préparez votre débat L enjeu éducatif d un débat sur des questions portant sur le changement climatique est principalement de permettre : - d éveiller l intérêt des élèves sur le sujet en laissant la pensée,

Plus en détail

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n Le contexte Filiale française d un important groupe alimentaire mondial Perte d un gros client

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail

LA GESTION DES PERSONNELS DANS UN RESTAURANT

LA GESTION DES PERSONNELS DANS UN RESTAURANT LA GESTION DES PERSONNELS DANS UN RESTAURANT QUELS PRINCIPES ET QUELLES VALEURS? 1. LE RECRUTEMENT DES PERSONNELS. Il relève des compétences et de la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines.

Plus en détail

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LE EFFICACE DES COMMERCIAUX Déterminer les compétences clés génératrices de résultats. Identifier les progrès individuels et collectifs

Plus en détail

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une Le Cabinet «Coach In School» est un cabinet spécialisé en coaching scolaire et des jeunes, crée par des personnes ayant une longue expérience dans le domaine de la formation, de l enseignement, et du coaching.

Plus en détail

Pour les stages en sciences infirmières

Pour les stages en sciences infirmières Pour les stages en sciences infirmières Présenté à Madame Francine Blackburn Coordonnatrice du développement de la mission universitaire Madame Nicole Montminy, Conseillère clinicienne en soins infirmiers,

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Coaching, quel panorama en Suisse romande? 28 mai 2013 Espace Gilbert Facchinetti, Neuchâtel

Coaching, quel panorama en Suisse romande? 28 mai 2013 Espace Gilbert Facchinetti, Neuchâtel Coaching, quel panorama en Suisse romande? 28 mai 2013 Espace Gilbert Facchinetti, Neuchâtel Coaching vs Autres accompagnements Expertise sur le contenu CONSULTING Problème MENTORING FORMATION Besoin d

Plus en détail

PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT

PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT Formation LA PREPARATION MENTALE DU SPORTIF DEVENEZ PREPARATEUR MENTAL GAGNANT Motivation, concentration, confiance, communication, apprentissage COACHING SPORTIF : LA PREPARATION MENTALE Motivation, concentration,

Plus en détail

ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR

ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR 2015 ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR CNFPT- PAYS DE LALOIRE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECITIVITES PROGRESSENT FORMATIONS DE FORMATEURS CONSEILLER FORMATION : AUDREY DUBOIS CODE ITINÉRAIRE

Plus en détail

Formatation : Enregistré sous le numéro 54 17 01320 17 REMBOURSEMENT OPCA 2014-2015

Formatation : Enregistré sous le numéro 54 17 01320 17 REMBOURSEMENT OPCA 2014-2015 - Tél. 06 74 07 52 22 - www.rh-easy.com 2 rue du Commandant l Herminier - Formatation : REMBOURSEMENT OPCA 2014-2015 Management Communication Commerciale Relation client Droit social / Droit du travail

Plus en détail

La démarche qualité dans sa dimension humaine

La démarche qualité dans sa dimension humaine La démarche qualité dans sa dimension humaine Fédérer, responsabiliser votre personnel autour d un projet commun. Un outil intelligent de management. Séminaire démarche qualité en hôtellerie, 23/01/07

Plus en détail

FORMATIONS CERTIFIANTES COACHING

FORMATIONS CERTIFIANTES COACHING FORMATIONS CERTIFIANTES COACHING L école de formation Business Challenge est un centre de formation professionnelle créé en 2005 et en cours d agrément officiel pour 2005 et 2006 L'idée de créer ce centre

Plus en détail

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DU RÉSEAU PAUL PYRONNET INSTITUT Paul Pyronnet Institut - contact@ecole-coaching-ecppi.com - contact@paul-pyronnet-institut.fr www.ecole-coaching-ecppi.com

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION

CATALOGUE DE FORMATION CATALOGUE DE FORMATION 2012 Formations professionnelles à destination des étudiants Ecoles Supérieures 1 SOMMAIRE La mission et la mission d'image Attitude Page 3 Les valeurs qui nous animent Page 4 Image

Plus en détail

Centre de Formation et de Perfectionnement pour Secouristes Ambulanciers de la Province de Namur. Projet pédagogique 2012

Centre de Formation et de Perfectionnement pour Secouristes Ambulanciers de la Province de Namur. Projet pédagogique 2012 Centre de Formation et de Perfectionnement pour Secouristes Ambulanciers de la Province de Namur Projet pédagogique 2012 SOMMAIRE 1. Avant-propos (Coordinateur)... 3 2. La Cellule pédagogique au sein du

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RELATION CLIENTELE

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RELATION CLIENTELE RELATION CLIENTELE Rendre performant son accueil téléphonique, dynamiser l accueil en face à face et gérer les situations difficiles Traiter les réclamations clients Optimiser vos contacts téléphoniques

Plus en détail

L intérêt du Congé Solidaire en entreprise : le «retour sur investissements» en termes RH

L intérêt du Congé Solidaire en entreprise : le «retour sur investissements» en termes RH L intérêt du Congé Solidaire en entreprise : le «retour sur investissements» en termes RH Depuis sa création en 2000, l association Planète Urgence a accompagné plus de 6000 volontaires en Congé Solidaire

Plus en détail

transition for success management

transition for success management transition management Manager de transition est un métier qui ne s improvise pas. Les conditions qui garantissent le succès du changement sont multiples et complexes. Fontenay Managers a contribué à développer

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Notre credo : Votre Réussite!

Notre credo : Votre Réussite! Entrepreneurs, Vous souhaitez optimiser votre communication, améliorer vos performances commerciales, acquérir de l aisance en langues étrangères, développer votre entreprise à l export, maîtriser les

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

NOTRE PROJET ÉDUCATIF

NOTRE PROJET ÉDUCATIF NOTRE PROJET ÉDUCATIF du collège constituant de Terrebonne le 22 novembre 04 TABLE DES MATIÈRES DES VALEURS COMMUNES À PARTAGER...1 1. LE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL...3 1.1 Acquérir une culture générale

Plus en détail

Formation - Manager les projets de la DSI

Formation - Manager les projets de la DSI QUALIPSO Formation - Manager les projets de la DSI 4 x 2 jours + 2 jours de bilan Instaurer le PMO pour le support réactif des chefs de projet et l arbitrage et l équilibrage de portefeuille de projets

Plus en détail

Coaching RelationCare

Coaching RelationCare Coaching RelationCare Les fondamentaux Notre formation associe les approches les plus récentes en matière de coaching individuel et d équipe, de systémique, de connaissances dans les neurosciences, de

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER

COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER Approfondissement de la Communication NonViolente en milieu professionnel Formation à une communication et un management relationnel basés sur la confiance et

Plus en détail