ZAC GARE LA VALLEE à AMIENS AMIENS METROPOLE STRATEGIE MARKETING PROMOTION DE LA ZAC GARE LA VALLEE ANNEXE DE PRESENTATION DE L OPERATION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ZAC GARE LA VALLEE à AMIENS AMIENS METROPOLE STRATEGIE MARKETING PROMOTION DE LA ZAC GARE LA VALLEE ANNEXE DE PRESENTATION DE L OPERATION"

Transcription

1 ZAC GARE LA VALLEE à AMIENS AMIENS METROPOLE STRATEGIE MARKETING PROMOTION DE LA ZAC GARE LA VALLEE ANNEXE DE PRESENTATION DE L OPERATION CONTEXTE Dans le cadre du vaste projet urbain sur le quartier de la Gare à Amiens, Amiens Métropole souhaite engager une démarche pour l émergence et le développement d un quartier tertiaire autour de la gare d Amiens. Le secteur Gare la Vallée, dont l évolution est étroitement liée à la vallée de la Somme et aux voies ferrées, représente actuellement un fort enjeu pour le développement de la ville. Par sa situation géographique en bord de Somme, à proximité du centre ville et de la gare, la ZAC Gare la Vallée a pour vocation de recevoir un programme mixant logements, équipements, activités, notamment tertiaires et espaces publics. Sa réalisation dans le cadre de la politique d aménagement d Amiens Métropole vise à renforcer l attractivité de l agglomération. Amiens, grâce à une forte volonté politique, est aujourd hui l une des villes pionnières dans l accueil des centres d appels. Elle tente actuellement de conforter ses atouts et ses attributs, se doter d équipements nouveaux et d accroître son activité tertiaire, notamment en business to business (services aux entreprises). La thématique des TIC permettrait l implantation de plusieurs éléments : un «campus numérique», un télécentre, un programme d e-maisons, un programme immobilier tertiaire adapté aux TIC La création d équipements de proximité permettrait de conforter l habitat et la vie quotidienne du site : équipement sportif, école maternelle, crèche, services de proximité. Phasage : Phase 1 : La phase 1 comprend les éléments indispensables au renouvellement urbain du quartier : la première partie de l épine dorsale du quartier, la création d une liaison transversale et le cœur de quartier. Les îlots actuellement en mutation ou susceptibles de l être rapidement, sont également inclus dans cette phase. Espaces publics de centralité : réalisation du Parc de la Découverte de l Eau Restructuration de rues, création de liaisons piétonnes, reconquête des bords de Somme, requalification de la Halle Sernam, requalification de l Espace Perret (abords de la gare, bâtiment de la gare ) Phase 2 : Elle est caractérisée par l achèvement de la desserte du quartier (création de voies nouvelles, 2 ème tranche d un chemin des bords de Somme) Phase 3 : à partir de 2014 Cette ultime phase constitue l extension du quartier vers l Est.

2 Programme global prévisionnel : Certains éléments déjà réalisés (comme le Multiplexe Gaumont et la Tour Perret) sont des points forts d accroche pour poursuivre le développement du quartier Gare La Vallée, dont le programme prévisionnel peut se décliner comme suit : - périmètre d environ 103 ha - programme de construction permettant environ m² de SHON, se répartissant prévisionnellement en : environ m² SHON de logements environ m² SHON d activité économique, de services et d équipements publics. Amiens Métropole souhaite aujourd hui mettre en place une stratégie marketing et de communication sur ce projet ZAC Gare La Vallée. Dans le cadre de cette campagne de communication, il est envisagé différentes actions marketing et de communication, telles : - la création d un site web qui soit à même de montrer l évolution du projet, de façon à informer d une part le public et les habitants d Amiens Métropole, et d autre part les investisseurs potentiels. - Un film virtuel à intégrer sur le site - Une nouvelle maquette de la ZAC - Une plaquette/brochure à destination d entreprises du secteur tertiaire (business to business) C est pourquoi Amiens Aménagement, en qualité de concessionnaire d Amiens Métropole, recherche un bureau d études spécialisé dans ce type de prestation. DEFINITION ET CONTENU DE LA MISSION «site web» Problématique : Il conviendrait de concevoir sous trois mois un nouveau site Internet tenant compte du contexte et des objectifs décrits ci-dessous. Les informations contenues dans cette section du dossier de consultation peuvent faire l objet de variantes afin d aider les prestataires candidats à comprendre les besoins et les objectifs d Amiens Aménagement, et de répondre à ses attentes. Les candidats sont libres d enrichir le contenu de la mission par toute suggestion susceptible de faciliter l atteinte des objectifs visés. Objectifs : Le site de la ZAC Gare la Vallée Amiens Aménagement doit avoir pour objectifs : - Informer le public sur le processus de concertation (bilan de la concertation, FAQ )

3 - Faciliter l accès à l information et faciliter la publication d informations actualisées concernant le projet ZAC Gare La Vallée - Informer les investisseurs potentiels du développement des projets (commercialisation des immeubles, information auprès des promoteurs, des entreprises du secteur tertiaire bizz to bizz, NTIC )* - Donner une vision d ensemble de la ZAC à terme (intégration d un film virtuel, photos, maquettes ) - Présentation de la desserte TCSP - Présentation des équipements publics, des services, des programmes immobiliers. * Nous cherchons à attirer des investisseurs/entreprises du secteur tertiaire : - ayant une activité à haute valeur ajoutée et de la main d œuvre qualifiée, - désireuses d offrir à leurs cadres un environnement de travail en harmonie avec un environnement de vie de qualité, tout en réduisant les coûts (bureaux, parkings ) supportés par l entreprise. Les internautes ciblés : - Les promoteurs/investisseurs du secteur immobilier - Les sociétés du «nouveau secteur tertiaire» (NTIC, services aux entreprises) désireux de venir s installer sur la nouvelle zone et d apporter leur savoir-faire technologique. - Les autres sociétés et investisseurs internationaux souhaitant s implanter dans la capitale picarde (et à la recherche d un site d exception proche de toute commodité) - Les universitaires (creuser l aspect technopole labo R&D liens entreprises du 3re à haute valeur ajoutée et la recherche == ESIEE, université, Waide Somme ) - Les institutionnels et autres partenaires publics - Le grand public - Les entreprises désirant répondre à d éventuels appels d offre/consultation (lien avec la plateforme de dématérialisation d Amiens Aménagement) - La presse Le site répondra aux attentes de ce public à multiple visage en proposant les services suivants : - ergonomie adéquate, navigation intuitive, moteur de recherche, plan du site, liens avec les différents partenaires d Amiens Aménagement, - téléchargement de documents divers, informations prêtes à consommer, à consulter, à télécharger, - liste des contacts, liens avec les sites des partenaires institutionnels Icône «liens» vers d autres sites liés au projet (site de la Métropole d Amiens, site du Conseil Régional de Picardie, de la CCI d Amiens, d Interreg IIIB, du cabinet d architectes avec lesquels nous travaillons sur le projet) == interactivité avec d autres institutionnels. - lien avec la plateforme de dématérialisation des marchés publics/appels d offres d Amiens Aménagement.

4 Accessibilité du site : Le site devra respecter les consignes suivantes : - Les repères et automatismes de navigation pour l utilisateur : une barre de navigation permanente, un lien permanent pour chaque page vers la page d accueil - Possibilité de pouvoir facilement identifier sur les pages tous les éléments interactifs cliquables et les distinguer de ceux qui ne le sont pas - Des outils d aide et de support à la navigation : un moteur de recherche, un plan du site cliquable - Des titres et des légendes aux figures, tableaux, graphiques, photos - Une fonction «imprimer» pour les documents téléchargeables - Un lien clair et facilement accessible vers la plateforme de dématérialisation d Amiens Aménagement - Les coordonnées personnes à contacter pour des investisseurs intéressés par le projet ZAC Gare La Vallée. Il est souhaitable que le site permette à l internaute d avoir accès à : Présentation de la maîtrise d œuvre Présentation du montage administratif (bilan de concertation, plan du périmètre ) Prochaines étapes Historique du projet Tous les projets autour de la gare (Boulevard de Belfort, VDC, Espace Perret, ZAC Gare, bâtiment Gare ) Les atouts du site Les objectifs Le projet d ensemble à terme (possibilité de montrer un clip ou «film virtuel») Référencement : Dans le cadre de la prestation, il est demandé un référencement de haute qualité. Aussi nous nous basons sur un ensemble de critères pour en juger. Nous exigeons notamment d être présents dans les 10 premiers résultats des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Altavista, Voila) lors des combinaisons de mots suivants : Amiens Aménagement ZAC de la Gare Gare La Vallée Rénovation urbaine Développement économique en Picardie Activité tertiaire en Picardie TIC en Picardie Immobilier d entreprise Amiens Implantation et création d entreprise(s) Business to business à compléter La qualité de ce référencement sera vérifiée périodiquement.

5 Identité visuelle : Le site web doit pouvoir offrir en page d accueil une présentation brève mais complète de la SEM Amiens Aménagement. L identité graphique ne doit pas nécessairement reprendre ou se limiter à celle qu Amiens Aménagement décline sur ses différents supports papier. La création du site doit être l occasion de décliner des codes graphiques nouveaux qui pourront être utilisés sur d autres supports : newsletter électronique, communiqués, brochures, affiches, panneaux de chantier Arborescence : L arborescence doit être la plus simple et la plus intuitive possible de façon à ne pas perdre l utilisateur avec un nombre de clics trop important pour accéder à l information recherchée et pour faciliter une navigation transversale entre les différentes rubriques. Ainsi la navigation ne doit pas se faire de façon linéaire ou séquentielle comme dans un document papier. Langues : Version anglaise souhaitable : considérant l aspect stratégique à long terme du projet et le désir d attirer des investisseurs, y compris étrangers. Il nous semble intéressant de pouvoir offrir une rubrique ZOOM SUR : Parc de la découverte de l eau Parc du Belvédère Rue de Verdun = route paysagère Les hortillonnages La Halle Sernam Tour Perret/Espace Perret Intermodalité Modes doux Programmes immobiliers : coordonnées promoteurs (sont-ils déjà connus/sélectionnés?) Dossier de presse? Plan des équipements publics? Plan des affectations

ZAC GARE LA VALLEE. Dossier de création. Rapport de présentation

ZAC GARE LA VALLEE. Dossier de création. Rapport de présentation ZAC GARE LA VALLEE Dossier de création Rapport de présentation 1 Sommaire Introduction 1. Présentation du contexte urbain général de la ZAC 1.1 Présentation de la situation communale 1.2 Présentation du

Plus en détail

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME

REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME REVISION DU PLAN LOCAL D URBANISME COMMUNE DE SAINTE MARIE DES CHAMPS Elaboration du POS Prescrite le : 05.07.1978 Approuvée le : 13.01.1984 Sources : Normandie vue du ciel 1 e Modification Approuvée le

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Commune du Blanc-Mesnil Plan Local d Urbanisme Pièce n 3 : Orientations d Aménagement et de Programmation (OAP) Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 16 juillet 2015 arrêtant le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier LE PALATINO - Paris 13e Mardi 21 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier LE PALATINO - Paris 13e Mardi 21 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier LE PALATINO - Paris 13 e Mardi 21 avril 2015 SOMMAIRE Chiffres clés Présentation de l opération - Principales caractéristiques - Le projet architectural - Les phases

Plus en détail

Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS

Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS ZAC des PIERRINS Phase de concertation sur la modification du dossier initial de création de la ZAC des PIERRINS Réunion publique Auditorium Mercredi 22 juin 2011 Qu est-ce qu une ZAC? Code de l urbanisme

Plus en détail

Zones de développement à commercialiser

Zones de développement à commercialiser Zones de développement à commercialiser Secteur 1 : une nouvelle dynamique en entrée de Ville. Les Quartiers Est de la Ville de Montauban connaissent depuis 2004 une réelle transformation aboutissant à

Plus en détail

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse :

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse : Z.A.C. La Croix Gignac Dossier de presse - juillet 2014 Contact presse : Nadège CASTANDET - 06 34 12 69 88 / 04 67 57 04 50 nadege.castandet@cc-vallee-herault.fr Marion MOUTET - 04 67 57 04 50 marion.moutet@cc-vallee-herault.fr

Plus en détail

CityTechs Cahier de spécifictions v2

CityTechs Cahier de spécifictions v2 CityTechs Cahier de spécifictions v2 Le 8 décembre 2010 Page 1 sur 7 Table des matières Présentation du projet... 3 Environnement technique... 3 Le système de gestion de contenus WordPress Environnement

Plus en détail

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse (p.2) Les visites de

Plus en détail

LOGISSIMMO.COM 1/9 GAGNEZ DU TEMPS - RÉDUISEZ VOS COÛTS - DÉVELOPPEZ VOS VENTES

LOGISSIMMO.COM 1/9 GAGNEZ DU TEMPS - RÉDUISEZ VOS COÛTS - DÉVELOPPEZ VOS VENTES Extranet pour promoteurs immobiliers GAGNEZ DU TEMPS - RÉDUISEZ VOS COÛTS - DÉVELOPPEZ VOS VENTES LOGISSIMMO.COM Application de gestion et commercialisation Créé par la société European Soft pour les promoteurs

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

Création. Campagne de communication. Mois de la petite enfance. Bonne rentrée. Affiche decaux 120x176 cm

Création. Campagne de communication. Mois de la petite enfance. Bonne rentrée. Affiche decaux 120x176 cm Création Campagne de communication Bonne rentrée Mois de la petite enfance Affiche 40x60 cm Flyer 21x10 cm Cet événement a lieu chaque année, Il met en jeux plusieurs structures liées à la petite enfance.

Plus en détail

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ AMÉNAGEMENT ET HABITAT NOVEMBRE 2013 LILLE METROPOLE ÉLABORATION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE Le projet de Règlement Local de Publicité de Lille Métropole La loi du 12 juillet

Plus en détail

L aménagement du territoire à travers la maquette 3D L Avenue Digital Media

L aménagement du territoire à travers la maquette 3D L Avenue Digital Media L aménagement du territoire à travers la maquette 3D L Avenue Digital Media créateur de mondes virtuels 2012 - Lausanne, axes forts L Avenue Digital Media En quelques mots L Avenue Digital Media est spécialisée

Plus en détail

La ZONE FRANCHE URBAINE de LILLE

La ZONE FRANCHE URBAINE de LILLE La ZONE FRANCHE URBAINE de LILLE AVIS n 97.01 CDE AVIS de la Commission «DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE» ADOPTE par l ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE du 14 JUIN 1997 La ZONE FRANCHE URBAINE de LILLE - AVIS n 97.01 CDE du

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Commune de MORANGIS Département de l ESSONNE Maître d ouvrage Ville de Morangis 12 avenue de la République 91420 Morangis 2 - LE PROJET D AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

Clermont- Ferrand, capitale régionale en transition? Carte de Clermont- Ferrand au 1/25000 e + dossier documentaire

Clermont- Ferrand, capitale régionale en transition? Carte de Clermont- Ferrand au 1/25000 e + dossier documentaire Clermont- Ferrand, capitale régionale en transition? Carte de Clermont- Ferrand au 1/25000 e + dossier documentaire www.clermont-fd.cci.fr Livre blanc du développement économique de la métropole clermontoise

Plus en détail

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1-

Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne ROMAGNAT P.A.D.D. -1- Ville de ROMAGNAT P.A.D.D. Pour une ville à la campagne Bureau d études Réalités 180 rue Clément Ader 42153 RIORGES Tél. 04 77 67 83 06 Fax 04 77 23 01 85 E-mail urbanisme@realites-be.fr -1- ROMAGNAT PREAMBULE

Plus en détail

GUIDE COMMERCE MARS 2013

GUIDE COMMERCE MARS 2013 MARS 2013 GUIDE COMMERCE GUIDE COMMERCE SOMMAIRE... 1 PREAMBULE : STATUT DU DOCUMENT... 3 OBJECTIF 1 : RAPPROCHER LES LIEUX DE CONSOMMATION DES LIEUX D HABITAT... 5 OBJECTIF 2 : REEQUILIBRER LA REPARTITION

Plus en détail

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 2. Projet d aménagement et de développement durable. Département du Bas-Rhin

Strasbourg PLAN LOCAL D URBANISME. Commune d ECKBOLSHEIM. 2. Projet d aménagement et de développement durable. Département du Bas-Rhin Strasbourg Communauté Urbaine Communauté Urbaine de Strasbourg Commune d ECKBOLSHEIM Département du Bas-Rhin PLAN LOCAL D URBANISME 2. Projet d aménagement et de développement durable Décembre 2007 1

Plus en détail

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR

LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR LA PLACE HAVRAISE : DES ACTEURS QUI SE MOBILISENT POUR UNE FILIERE INDUSTRIELLE D AVENIR La Ville du Havre, la Communauté de l Agglomération havraise, le Grand Port Maritime du Havre, les Chambres de Commerce

Plus en détail

OPERATION D AMENAGEMENT DU CENTRE DE TULLE

OPERATION D AMENAGEMENT DU CENTRE DE TULLE OPERATION D AMENAGEMENT DU CENTRE DE TULLE INTRODUCTION Dans le cadre d une convention publique d aménagement d une durée de 8 ans prorogée de deux ans, la SEMABL a été missionnée pour réaliser les projets

Plus en détail

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris Charte anti-spéculative Entre la Ville de Paris Et. Préambule Un an après la signature du Pacte Logement pour tous en juin 2014, la Ville de Paris propose à ses partenaires propriétaires fonciers et aux

Plus en détail

BILAN DE LA CONCERTATION

BILAN DE LA CONCERTATION BILAN DE LA CONCERTATION SEPTEMBRE 2012 Syndicat d Agglomération Nouvelle Val Maubuée CONTEXTE ET MODALITES DE LA CONCERTATION LA CONCERTATION : SA REGLEMENTATION Le Schéma de Cohérence Territoriale et

Plus en détail

Responsable de la communication externe

Responsable de la communication externe Responsable de la communication externe Famille métier : Domaine d intervention : Communication externe Relations presse Relations publics En entreprise / organisation Autres appelations : Responsable

Plus en détail

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES

ATOUTS PREVENTION RHONE ALPES POINT 5.1 VERSION 1-04/03/2014 CAHIER DES CHARGES Création du site Internet du Groupement Atouts Prévention Rhône-Alpes Première partie : présentation du projet A- Les éléments de contexte B- Les objectifs

Plus en détail

Les hauts de Chambéry

Les hauts de Chambéry Les hauts de Chambéry JANVIER 011 Les hauts de Chambéry Un quartier de ville, un quartier de vie La rénovation urbaine des Hauts de Chambéry vient de franchir une étape capitale. Parallèlement à la réalisation

Plus en détail

Présentation du nouveau site Internet de la Ville de Marseille

Présentation du nouveau site Internet de la Ville de Marseille Présentation du nouveau site Internet de la Ville de Marseille Conférence de presse Lundi 16 février 2009 à 11h30 Salle des Mariages, Hôtel de Ville I. Le nouveau site Internet de la Ville de Marseille

Plus en détail

Séance publique du 14 mars 2005. Délibération n 2005-2525

Séance publique du 14 mars 2005. Délibération n 2005-2525 Séance publique du 14 mars 2005 Délibération n 2005-2525 commission principale : déplacements et urbanisme commune (s) : Vénissieux objet : Grand projet de ville (GPV) - ZAC de Vénissy - Bilan de la concertation

Plus en détail

votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce

votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce POURQUOI FAIRE UN SITE INTERNET? VOS PRÉOCCUPATIONS... Pourquoi devez-vous absolument créer votre site Web? Pour celui qui cherche un bien ou

Plus en détail

PLAN LOCAL d'urbanisme

PLAN LOCAL d'urbanisme PLAN LOCAL d'urbanisme Approuvé HOLTZWIHR 3. Orientations d Aménagement et de Programmation Le REVISION Approuvée par Délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE Préambule... 2 1. La mise en

Plus en détail

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement

Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement Lycée technique des Arts et Métiers Extension et réaménagement DOSSIER DE PRESSE 31 juillet 2013 Historique Le projet vise à trouver un aménagement définitif pour le Lycée technique des Arts et Métiers

Plus en détail

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet ZAC du Causse Appel à projets en vue de cession foncière SOMMAIRE Préambule...3 TITRE 1 - OBJET DE L APPEL A PROJETS...4 TITRE 2 - PHASE 1 : PRESENTATION DES

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES Relatifs à la conception et réalisation d un site web dynamique au profit de l Université de Gafsa

TERMES DE REFERENCES Relatifs à la conception et réalisation d un site web dynamique au profit de l Université de Gafsa RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Gafsa ****** TERMES DE REFERENCES Relatifs à la conception et réalisation d un site web dynamique

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE

EXTENSION DU PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION MAITRE D OUVRAGE Projet n 23 EXTENSION PIEX ET CREATION DE LA CITE DE L EXPOSITION Secteur opérationnel : Secteur sud Commune : Villepinte / Tremblay-en-France MAITRE D OUVRAGE SIPAC / CCIP Le Parc des Expositions constitue

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature Dossier de Candidature BORDEAUX QUARTIER ST MICHEL 49 rue Carpenteyre PRESENTATION DU PROJET Préambule L opération du 49 rue Carpenteyre constitue un des éléments du programme développé sur cet ilot «Carpenteyre»,

Plus en détail

Le Plan Local d Urbanisme

Le Plan Local d Urbanisme CONSEIL MUNICIPAL EXTRAORDINAIRE DU 1 er juin 2013 Le Plan Local d Urbanisme DIVONNE, VILLE VERTE Ville de Divonne-les-Bains SOMMAIRE 1. BILAN DU PLU DE 2006 À AUJOURD HUI 2. VERS UNE REVISION GENERALE

Plus en détail

ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES

ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES ETUDE PREALABLE A LA REDYNAMISATION DU COMMERCE DE MAROMME DANS LE CADRE DU DISPOSITIF FISAC CAHIER DES CHARGES Marché à procédure adaptée (Article 28 du Code des marchés publics) Ville de Maromme Place

Plus en détail

Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1

Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1 Nom du service 2013 - Ville de Rezé 1 La nouvelle équipe municipale 2 Le nouveau conseil municipal 3 La refonte du Dialogue citoyen 4 La nouvelle organisation du Dialogue Citoyen 5 Conférences citoyennes

Plus en détail

À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL

À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL SPÉCIAL SIMI STAND E71 NIVEAU 2 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 2 décembre 2014 À L OCCASION DU SIMI 2014, SOPIC PRÉSENTE DIGITAL, SON NOUVEAU PROGRAMME DE BUREAUX À MONTREUIL 6 000 m 2 de bureaux dans

Plus en détail

RENNES VILLEJEAN ZAC KENNEDY 20/10/2010 1

RENNES VILLEJEAN ZAC KENNEDY 20/10/2010 1 RENNES VILLEJEAN ZAC KENNEDY 20/10/2010 1 20/10/2010 2 LA DALLE KENNEDY: UN CENTRE VILLE DE QUARTIER La population: 15% La densité des constructions Les équipements publics: 80% L activité commerciale:

Plus en détail

Nouvelle maîtrise d œuvre

Nouvelle maîtrise d œuvre D O S S I E R D E P R E S S E décembre 2015 lancement de CONSULTATION Nouvelle maîtrise d œuvre île de Nantes www.iledenantes.com La Samoa va choisir un nouvel urbaniste pour l île de Nantes Entamé depuis

Plus en détail

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Voici les éléments et parties qu'il est indispensable de mentionner dans son mémoire technique : I. Profil Général de la société Nom et raison sociale

Plus en détail

La politique locale de l habitat de Brest métropole océane

La politique locale de l habitat de Brest métropole océane La politique locale de l habitat de Brest métropole océane Pôle développement économique et urbain / Habitat Suivi de la politique locale de l habitat Le contexte: le projet métropolitain de l agglomération

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

Avis d Appel Public à Concurrence

Avis d Appel Public à Concurrence Avis d Appel Public à Concurrence Identification de l organisme qui consulte : Le Groupement Européen de Coopération Transfrontalière «Eurométropole Lille Kortrijk Tournai» Siège social : 1 rue du Ballon

Plus en détail

«INSIDE» Boulogne-Billancourt (92)

«INSIDE» Boulogne-Billancourt (92) LOI SCELLIER* Zone A Bis Bla bla bla bla ksugkdjfhgdfg Septembre 2011 * Selon les conditions de la loi de finances pour 2010, n 2009-1673 du 30/12/2009, de la loi de finances 2011 n 2010-1657 du 29/12/2010

Plus en détail

Quartier Universitaire International du Grand Paris

Quartier Universitaire International du Grand Paris Quartier Universitaire International du Grand Paris Présentation de l agglomération Plaine Commune LES MARQUEURS DU TERRITOIRE Avec ses 407 283 habitants (chiffres Insee 2010), Plaine Commune est l agglomération

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Réunion plénière 5 mai

Réunion plénière 5 mai Réunion plénière 5 mai 1. Les objectifs 2011 2. Le Programme Eclairage sur l accessibilité Les guinguettes Ordre du jour 3. Point sur l instruction des dossiers 4. Les supports et le plan de communication.présentation

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT. Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Dossier de presse DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ZAC ATHELIA V à la CIOTAT Lancement de la commercialisation Vendredi 13 février 2015 à la Ciotat Contact Presse Marseille Provence Métropole Marie RIONDEL Tél.

Plus en détail

Concevoir & Mettre en place son projet Web. 11 jours 4 modules De septembre à décembre 2011

Concevoir & Mettre en place son projet Web. 11 jours 4 modules De septembre à décembre 2011 Concevoir & Mettre en place son projet Web De la conception à la gestion d une activité e-commerce / e-tourisme Un parcours complet Des interlocuteurs de qualité pour vous former 11 jours 4 modules De

Plus en détail

PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/

PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/ PROJET URBAIN DURABLE // Aménagement de la ZACC du terril du Piron/ MCUAT/ Faculté des sciences appliquées / Année 2009-2010 LABRIQUE Julie 1// INRTODUCTION / - Mettre en œuvre la ZACC du terril du Piron

Plus en détail

Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES. concertation octobre/novembre 2013. simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés

Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES. concertation octobre/novembre 2013. simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés Capitale européenne ZAC DES DEUX RIVES concertation octobre/novembre 2013 simulation d aménagement Crédit image : Reichen et Robert & Associés 1 Une zone d aménagement concerté Pour développer la ville

Plus en détail

Agence Pôle Emploi de Carpentras 1 ère Pierre Vendredi 20 Juin 2014 à 11h

Agence Pôle Emploi de Carpentras 1 ère Pierre Vendredi 20 Juin 2014 à 11h Agence Pôle Emploi de Carpentras 1 ère Pierre Vendredi 20 Juin 2014 à 11h MAP Architecte Contact Presse Pauline Labau Responsable de programmes CFA Méditerranée Tél : 04 42 24 21 98 E.mail : plabau@cfa-m.com

Plus en détail

LE GROUPE SOPIC ACHÈVE 2 OPÉRATIONS PHARES D IMMOBILIER COMMERCIAL EN ILE-DE-FRANCE : DERNIÈRES OPPORTUNITÉS D IMPLANTATION

LE GROUPE SOPIC ACHÈVE 2 OPÉRATIONS PHARES D IMMOBILIER COMMERCIAL EN ILE-DE-FRANCE : DERNIÈRES OPPORTUNITÉS D IMPLANTATION Communiqué de presse Paris, le 13 juin 2012 SPECIAL SIEC STAND N C6 LE GROUPE SOPIC ACHÈVE 2 OPÉRATIONS PHARES D IMMOBILIER COMMERCIAL EN ILE-DE-FRANCE : DERNIÈRES OPPORTUNITÉS D IMPLANTATION GRAND ANGLE

Plus en détail

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013

Dossier de presse. Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016. Nantes, le 21 février 2013 Nantes, le 21 février 2013 Exposition ERDRE PORTERIE 2013-2016 Dossier de presse Contact service presse Tél. : 02 40 41 64 36 Fax : 02 40 41 64 10 presse@mairie-nantes.fr Sommaire Communiqué de synthèse

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES POUR LA REALISATION D UN SITE WEB HINA Portail de la société civile intervenant dans le domaine de la nutrition à Madagascar

TERMES DE REFERENCES POUR LA REALISATION D UN SITE WEB HINA Portail de la société civile intervenant dans le domaine de la nutrition à Madagascar PLATEFORME DE LA SOCIETE CIVILE HINA Hetsika IraisanaNatokana ho an'nyadyamin ny tsy fanjariantsakafo Harmonisation des Initiatives en Nutrition et sécurité Alimentaire HarmonisedInitiative for Nutrition

Plus en détail

12 6 34 7 5 11 8 18 10 9 17 13 14 15 19 page 2

12 6 34 7 5 11 8 18 10 9 17 13 14 15 19 page 2 18 6 7 10 1 2 3 4 5 8 9 11 13 14 15 17 19 page 2 sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 13 14 15 17 18 19 7 29 31 33 35 37 39 page 3 Annemasse accès aux opérations depuis l espace public (tous modes) alignement

Plus en détail

MKT) PROGRAMMES MASTER

MKT) PROGRAMMES MASTER PROGRAMMES MASTER Master 1 Management (M1 MGT) Master 2 Spécialité Direction Financière, Audit Interne et Contrôle de Gestion (M2 DFAICG) PROGRAMMES MASTER www.iae-nice.fr Programmes Master : Former les

Plus en détail

INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. DEVOIR ET SAVOIR ÊTRE PRÉSENT SUR INTERNET 13

INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. DEVOIR ET SAVOIR ÊTRE PRÉSENT SUR INTERNET 13 INTRODUCTION 11 CHAPITRE 1. DEVOIR ET SAVOIR ÊTRE PRÉSENT SUR INTERNET 13 I. Le marché de l'e-commerce 13 A. Une croissance confirmée: les chiffres 13 B. Le profil des internautes 15 C. Des centres d'intérêt

Plus en détail

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE

Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Pôle d échanges de Saint-Antoine à MARSEILLE Un pôle d échanges majeur à l échelle de l agglomération A l échelle de l agglomération, Saint-Antoine est situé dans le couloir d entrée Nord de Marseille.

Plus en détail

Devis n 1475 : Proposition de refonte du site internet du Caravaning Verte Vallée. Votre interlocuteur: Séverine FALIK

Devis n 1475 : Proposition de refonte du site internet du Caravaning Verte Vallée. Votre interlocuteur: Séverine FALIK A l'attention de M. Boyaval, le 30 Novembre 2009 Devis n 1475 : Proposition de refonte du site internet du Caravaning Verte Vallée Votre interlocuteur: Séverine FALIK Tel : 03.28.19.79.79 Portable: 06.12.81.63.34

Plus en détail

EcoQuartier VAUBAN BESANCON (25)

EcoQuartier VAUBAN BESANCON (25) BESANCON (25) AMENAGEMENT FONCIER Préambule La ville de Besançon souhaite, à travers la reconversion de la Caserne Vauban, une réalisation exemplaire sous forme d un écoquartier. Ce nouvel aménagement,

Plus en détail

Dossier N 1 : Réhabilitation de 30 logements à Port Neuf Bâtiment PN 29 (15 logements de type 3, 10 de type 4 et 5 de type 5) Maître d ouvrage :

Dossier N 1 : Réhabilitation de 30 logements à Port Neuf Bâtiment PN 29 (15 logements de type 3, 10 de type 4 et 5 de type 5) Maître d ouvrage : Dossier N 1 : Réhabilitation de 30 logements à Port Neuf Bâtiment PN 29 (15 logements de type 3, 10 de type 4 et 5 de type 5) Maître d ouvrage : Office Public HLM de l Agglomération de la Rochelle Localisation

Plus en détail

Projet de renouvellement urbain de la Monnaie /quartier Rochegude. Club QDRA / 24 Avril 2012 Ville de Romans / Direction de l Aménagement Urbain

Projet de renouvellement urbain de la Monnaie /quartier Rochegude. Club QDRA / 24 Avril 2012 Ville de Romans / Direction de l Aménagement Urbain Projet de renouvellement urbain de la Monnaie /quartier Rochegude Projet de renouvellement urbain Monnaie / Rochegude Sommaire 1/ SITUATION 2/ PROJET URBAIN 3/ STRATEGIE ET MISE EN OEUVRE 1/ SITUATION

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Concertation, vote en ligne : Amiens Métropole invite la population à prendre le tram en marche!

Concertation, vote en ligne : Amiens Métropole invite la population à prendre le tram en marche! Communiqué de presse Mercredi 27 mars 2013 Concertation, vote en ligne : Amiens Métropole invite la population à prendre le tram en marche! Fin 2012, le Conseil d Amiens Métropole choisissait de se doter

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier

DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier DOSSIER DE PRESSE Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés - PNRQAD Notre-Dame / Thiers / Vernier Contacts presse : Emmanuelle Gantié 04 97 13 42 12 - emmanuelle.gantie@nicecotedazur.org

Plus en détail

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris 6

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris 6 2013-04 Séance du 27 février 2013 Conseil de l immobilier de l État AVIS sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris 6 Vu le décret n 2011-1388

Plus en détail

«Il n y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans vaillance», Thucydide.

«Il n y a pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans vaillance», Thucydide. Cahier des charges Projet de V3 du site Internet de la revue Commentaire Sommaire 1. Présentation de la revue Commentaire... 2 a. La diffusion / Profil lectorat... 2 b. Concurrents... 2 2. Présence sur

Plus en détail

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme

contrats de développement territorial (CDT) projet de territoire de long terme 2 3 Situé dans la vallée de la Seine, à moins de trois kilomètres au sud de Paris, desservi aujourd hui par les RER C et D, l autoroute A 86 et demain par le réseau du Grand Paris Express, le territoire

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES VILLE DE CABOURG MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Objet du marché Refonte du site Internet de la Ville de

Plus en détail

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE... TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DU SITE WEB DE ROCCET 1 SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

Plus en détail

La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire

La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire Montpellier, le 11 avril 2012 La Ville de Montpellier lance une première expérience d habitat participatif sur son territoire La pratique de l habitat participatif naît d une idée simple. Des particuliers

Plus en détail

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 9 janvier 2014

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 9 janvier 2014 2014/6289 Direction de la Gestion PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JANVIER 2014 Commission Finances, administration générale, marchés publics du 9 janvier 2014 Objet : Société Publique

Plus en détail

GIRONDE (33) BORDEAUX St Jean (Assimilé ZUS -liste supplémentaire ANRU) CENTRE COMMERCIAL SAINT JEAN

GIRONDE (33) BORDEAUX St Jean (Assimilé ZUS -liste supplémentaire ANRU) CENTRE COMMERCIAL SAINT JEAN GIRONDE (33) BORDEAUX (Assimilé ZUS -liste supplémentaire ANRU) CENTRE COMMERCIAL SAINT JEAN Le dispositif commercial existant Nature et composition 8 commerces dont 1 vacant situés en pieds d immeubles

Plus en détail

Toulouse, le 16 septembre 2013

Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration des résidences Persée et Équinoxe Zac des Constellations à Juvignac Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration

Plus en détail

Opération campus de l Université de Strasbourg : une université en cœur de ville, ouverte et attractive

Opération campus de l Université de Strasbourg : une université en cœur de ville, ouverte et attractive Opération campus de l Université de Strasbourg : une université en cœur de ville, ouverte et attractive page 2/5 L Université de Strasbourg figure parmi les douze universités françaises retenues pour bénéficier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry

DOSSIER DE PRESSE. Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry DOSSIER DE PRESSE Architecte : Marjolijn et Pierre Boudry INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE «ALLONVILLE» À AMIENS Vendredi 6 décembre 2013 à 15h30 Adoma - Résidence sociale «Allonville» 21 rue d Allonville,

Plus en détail

Projet de Ville 2025 Points d étape sur les projets. 13 juin 2013

Projet de Ville 2025 Points d étape sur les projets. 13 juin 2013 Projet de Ville 2025 Points d étape sur les projets 13 juin 2013 1 Plan de la présentation Rappel des phase précédentes : la stratégie urbaine portée par le Projet de Ville et le PLU La traduction opérationnelle

Plus en détail

PROJET COEUR DE VILLE

PROJET COEUR DE VILLE PROJET COEUR DE VILLE Atelier n 4 du 11 juin 2013 Un avenir à imaginer ensemble DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGÉ D i r e c t i o n d e l A m é n a g e m e n t e t d u C a d r e d e V i e S e r v i c e U

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme

Plan Local d Urbanisme Plan Local d Urbanisme Prenant la suite du Plan d Occupation des Sols (POS) actuel, le Plan Local d Urbanisme (PLU) formalise les intentions d aménagement de la ville de Villiers-sur-Marne pour les 10-15

Plus en détail

Demande de raccordement d un programme immobilier au réseau public de distribution géré par ERDF

Demande de raccordement d un programme immobilier au réseau public de distribution géré par ERDF Direction Raccordements Demande de raccordement d un programme immobilier au réseau public de distribution géré par ERDF Identification : ERDF-FOR-RAC_14E Version : V.1.1 Nombre de pages : 11 Version Date

Plus en détail

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain

PLU Grenelle : Fiches pratiques. 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain PLU Grenelle : Fiches pratiques 1. Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain Novembre 2014 1 Modération de la consommation d espace et lutte contre l étalement urbain Modération

Plus en détail

Document support au débat d orientations

Document support au débat d orientations Conseil Municipal du Document support au débat d orientations Un projet de territoire structuré autour des trois axes majeurs qui constituent le territoire vélizien : CONFORTER L IDENTITÉ ASSURER L ÉQUILIBRE

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME & RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ SUPPLÉMENT N O 02 Première réunion publique SOMMAIRE LE PLU P 02 - P 06 Économie P 02 Habitat P 03 Agriculture P 04 Environnement P 05 Équipement et

Plus en détail

A l issue de la définition de la «Vocation du quartier»: Les différentes phases de la «Programmation urbaine» au Projet urbain

A l issue de la définition de la «Vocation du quartier»: Les différentes phases de la «Programmation urbaine» au Projet urbain A l issue de la définition de la «Vocation du quartier»: Les différentes phases de la «Programmation urbaine» au Projet urbain Michel Bonetti Sociologue urbaniste, «Le Sens Urbain» Jean Didier Laforgue

Plus en détail

EVOLUTION DU PROJET PREMIUM

EVOLUTION DU PROJET PREMIUM EVOLUTION DU PROJET PREMIUM REUNION D INFORMATION GENERALE ADT 02/04/2010 Exposé de Mr Stéphan SONNEVILLE (*), Administrateur Délégué (*) S.A. SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. PREMIUM. ETAT DES LIEUX. MARKETING

Plus en détail

CITE. AURAV Partie 2 ECO CITE DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS

CITE. AURAV Partie 2 ECO CITE DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS AURAV Partie 2 DE MONTPELLIER À LA MER MONTPELLIER- CASTELNAU-LE-LEZ - LATTES - PÉROLS Du SCOT à la ville durable Une stratégie d investissement du territoire défini par le SCOT 11 sites stratégiques d

Plus en détail

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC Le Conseil administratif de la Ville de Genève met en consultation le projet de concept directeur de l'affichage public en Ville de Genève. Toute personne intéressée

Plus en détail

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION

EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION COMMUNE DE CHALONNES-SUR-LOIRE (49) Modification n 1 EXTRAITS DES OAP OAP : ORIENTATIONS D AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Révision n 1 du PLU approuvée le 09 juillet 2012 Modification simplifiée n 1 approuvée

Plus en détail

Le projet s appuie sur quatre fondements :

Le projet s appuie sur quatre fondements : L ÉQUIPE NEXITY / ALTAREA COGEDIM / PITCH PROMOTION REMPORTE L AMÉNAGEMENT DES 140 000 M 2 DU NOUVEAU QUARTIER DE BORDEAUX BELVÉDÈRE Paris, le 14 mars 2016 À l issue d un dialogue compétitif, le projet

Plus en détail

Secteur de projets Albert 1 er

Secteur de projets Albert 1 er DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE VILLE DE SCEAUX Secteur de projets Albert 1 er *** ORIENTATIONS D AMENAGEMENT *** Secteur de projet Albert 1 er orientations d aménagement 1/6 La ville de Sceaux s investit

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

Inauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse

Inauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse nauguration de la résidence Villa Romaine ZAC Niel à Toulouse Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 21 février 2013 nauguration de la résidence Villa

Plus en détail

Plan d action à l égard des personnes handicapées

Plan d action à l égard des personnes handicapées Plan d action à l égard des 2014-2015 Mise en contexte La Loi assurant l exercice des droits des en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que les ministères, la majorité

Plus en détail