Repères enseignants pour l évaluation au cycle 3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Repères enseignants pour l évaluation au cycle 3"

Transcription

1 NOMBRES ET CALCULS Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et quelques fractions simples Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers Connaître et utiliser double, moitié, demi Les nombres entiers jusqu au million - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. Les nombres entiers jusqu au million - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres - Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d un nombre entier. Les nombres entiers jusqu au milliard - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Les nombres entiers jusqu au milliard - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Comparer, ranger, encadrer ces nombres. - Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d un nombre entier. Connaître et utiliser certaines relations entre les nombres d usage courant Reconnaître les multiples des nombres d usage courant. Nommer les fractions simples et décimales Utiliser les fractions simples et décimales dans des cas de partage ou de codage de mesures de grandeurs Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs Ecrire une fraction sous forme de somme d un entier et d une fraction inférieure à 1 - Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d usage courant : entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d usage courant : 2, 3, 5,10, 15, 20, 25, Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. - Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième. Insister sur 1/2et 1/5. Utiliser des fractions >1 - Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. - Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs. - Connaître et utiliser certaines relations entre les nombres d usage courant entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60 - Savoir passer d une fraction décimale à un nombre décimal et inversement - Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs. - Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs. - Écrire une fraction sous forme de somme d un entier et d une fraction inférieure à 1. Écrire une fraction sous forme de somme d un entier et d une fraction inférieure à 1

2 Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale d un nombre décimal en fonction de sa position. Repérer et placer les nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux Passer d une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Produire des décompositions liées à une écriture à virgule Donner une valeur approchée à l unité, au dixième ou au centième près. - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu au 1/100ème). - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu au 1/100ème). - Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée - Savoir comparer les nombres décimaux, les ranger - Savoir encadrer les nombres décimaux, par deux nombres entiers consécutifs - Savoir passer d une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. - Savoir passer d une fraction décimale à un nombre décimal et inversement - Savoir produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; et 0,1 ; 0,01 ; 0, Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu au 1/10 000ème). - Savoir repérer les nombres décimaux, les placer sur une droite graduée en conséquence, - Savoir comparer les nombres décimaux, les ranger - Savoir comparer les nombres décimaux, les ranger - Savoir encadrer les nombres décimaux, par deux nombres entiers consécutifs - Savoir comparer les nombres décimaux, les ranger - Savoir encadrer les nombres décimaux, par deux nombres entiers consécutifs, - Savoir produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10; 100 ; et 0,1 ; 0,01 ; 0, Donner une valeur approchée à l unité près, au dixième ou au centième près. - Donner une valeur approchée à l unité près, au dixième ou au centième près. Restituer les tables d addition et de multiplication de 2 à 9 Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d addition et de multiplication - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d addition et de multiplication. - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d addition - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d addition et de multiplication. - Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d addition et de multiplication. Sous forme de soustraction et de quotient.

3 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux Estimer mentalement un ordre de grandeur - Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. - Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. une addition, une soustraction, une multiplication. une division avec un diviseur à 1 chiffre. une addition, une soustraction de deux nombres décimaux une division euclidienne de deux entiers une division décimale de deux entiers Une multiplication de deux nombres décimaux Une division d un nombre décimal par un nombre entier - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction et d une multiplication. - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction et d une multiplication. - Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre. - Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre. Les présenter sous la forme canonique - Effectuer le calcul posé d une addition et d une soustraction de deux nombres décimaux. - Effectuer le calcul posé d une addition et d une soustraction de deux nombres décimaux ou d entiers avec des décimaux. - Effectuer le calcul posé d une division euclidienne de deux entiers. - Effectuer le calcul posé d une division euclidienne de deux entiers. - Effectuer la division décimale de deux entiers - Effectuer le calcul posé d une division décimale de deux entiers. - Effectuer le calcul posé d une multiplication, d un nombre décimal par un nombre entier. - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction, d une multiplication de deux nombres entiers. - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction et d une multiplication de deux entiers dans tous les cas. - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction, d une multiplication de deux nombres décimaux. - Effectuer le calcul posé d une addition, d une soustraction, d une multiplication de deux nombres décimaux dans tous les cas. - Effectuer le calcul posé d une division décimale de deux entiers. - Effectuer le calcul posé d une multiplication, d un nombre décimal par un nombre entier. - Effectuer le calcul posé d une division d un nombre décimal par un nombre entier. - Effectuer le calcul posé d une division d un nombre décimal par un nombre entier.

4 Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur Ajouter deux fractions décimales ou simples de même dénominateur - Ajouter deux fractions décimales. - Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. - Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, Diviser mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, Calculer mentalement avec des nombres décimaux - Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits de nombres entiers. - Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers. - Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers et décimaux. Utiliser une calculatrice Utiliser une calculatrice - Utiliser les touches des opérations de la calculatrice. - Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs. - Utiliser sa calculatrice à bon escient. - Utiliser sa calculatrice à bon escient. - Utiliser en plus des touches du CM1, les touches «mémoire».

5 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes Résoudre des problèmes de plus en plus complexes - Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. - Résoudre des problèmes relevant de l addition, de la soustraction et de la multiplication - Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes. - Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes utilisant les quatre opérations. - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes. - Résoudre des problèmes de plus en plus complexes avec les quatre opérations et des fractions simples.

6 GEOMETRIE Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels Reconnaître, décrire, nommer, reproduire, tracer des figures géométriques - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. - Reconnaître, décrire et nommer un carré, un rectangle, un losange, un triangle rectangle - Tracer une figure simple à partir d un programme de construction ou en suivant des consignes. - Reproduire, tracer un carré, un rectangle, un losange, un triangle rectangle sur un papier uni - Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. - Reconnaître ou compléter un patron de solide droit. Reconnaître, décrire, nommer les solides usuels Utiliser le vocabulaire géométrique Reconnaître ou compléter un patron de solide - Reproduire, tracer un carré, un rectangle, un losange, un triangle rectangle sur un papier quadrillé et pointé - Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu, face, arête, sommet. -- utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu, centre d un cercle, rayon, axe de symétrie, face, arête, sommet - Reconnaître par la manipulation un patron de solide droit : cube, pavé - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d un cercle, rayon, diamètre. - Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d un cercle, rayon, diamètre. - Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé. - Reconnaître ou compléter un patron de cube, de prisme et de pavé - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.

7 - Utiliser la règle, l équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision - Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires - Résoudre des problèmes de reproduction, de construction Reconnaître que des droites sont parallèles Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites et pour tracer des droites parallèles Vérifier la nature d une figure plane à l aide d instruments Construire un carré, un rectangle de dimensions données Construire un cercle avec un compas Construire la hauteur d un triangle Reproduire des figures à partir d un modèle Reproduire un triangle à l aide d instruments Tracer une figure à partir d un programme de construction Reconnaître qu une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie - Vérifier la nature d une figure plane en utilisant la règle graduée et l équerre - Vérifier la nature d une figure plane en utilisant la règle graduée et l équerre - Construire un carré ou un rectangle de dimensions données. - Construire un carré, un rectangle de dimensions données - Construire un cercle avec un compas. - Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d un modèle. - Reproduire des figures (papier quadrillé ou pointé) à partir d un modèle - Reconnaître que des droites sont parallèles - Reconnaître que des droites sont parallèles à l aide du guide-âne - Vérifier la nature d une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l équerre, le compas. - Vérifier la nature d une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l équerre, le compas. - Décrire une figure en vue de l identifier parmi d autres figures ou de la faire reproduire. - Reproduire des figures sur papier uni à partir d un modèle - Tracer un carré, un rectangle de dimensions données - Reproduire une figure simple à partir d un programme de construction ou en suivant des consignes - Reconnaître qu une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l aide du papier calque. - Reconnaître qu une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l aide du papier calque. - Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d une figure donnée par rapport à une droite donnée. Tracer la figure symétrique d une figure donnée par rapport à une - Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d une droite donnée figure donnée par rapport à une droite donnée. - Compléter une figure par symétrie axiale. - Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles. - Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites (règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles - Vérifier la nature d une figure en ayant recours aux instruments. - Vérifier la nature d une figure en ayant recours aux instruments. - Construire une hauteur d un triangle. - Construire une hauteur d un triangle. - Reproduire un triangle à l aide d instruments. - Reproduire un triangle à l aide d instruments. - Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d un programme de construction ou d un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions). - Reproduire une figure contexte à partir d un programme de construction ou d un dessin à main levé (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions) - Tracer un axe de symétrie, sans manipulation, sans pliage - Compléter une figure par symétrie axiale sur papier uni

8 GRANDEURS ET MESURES Utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier Connaître les relations qui lient les unités de mesure - Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. Connaître les relations qui les lient les mesures suivantes : Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;. Masse : le kilogramme, le gramme ;. Capacité : le litre, le centilitre ;. Monnaie : l euro et le centime ;. Temps : l heure, la minute, la seconde, le mois, l année. Vérifier qu un angle est droit Comparer les angles d une figure Reproduire un angle donné Reporter des longueurs à l aide du compas - Vérifier qu un angle est droit en utilisant l équerre ou un gabarit. - Estimer et vérifier en utilisant l équerre, qu un angle est droit, aigu ou obtus. - Comparer les angles d une figure en utilisant un gabarit. - Reporter des longueurs à l aide du compas. - Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

9 Connaître et utiliser les formules du périmètre et de l aire d un carré, d un rectangle et d un triangle. Calculer le périmètre d un polygone Formules du périmètre du carré et du rectangle Formule de la longueur du cercle et du volume pavé Mesurer l aire d une surface, ranger des surfaces selon leur aire Calculer l aire d un carré, d un rectangle, d un triangle et connaître les unités d aire - Calculer le périmètre d un polygone. - Formules du périmètre du carré et du rectangle. - Formule de la longueur d un cercle. - Formule du volume du pavé droit (initiation à l utilisation d unités métriques de volume). - Mesurer ou estimer l aire d une surface grâce à un pavage effectif à l aide d une surface de référence ou grâce à l utilisation d un réseau quadrillé. - Classer et ranger des surfaces selon leur aire. - Calculer l aire d un carré, d un rectangle, d un triangle en utilisant la formule appropriée. - Connaître et utiliser les unités d aire usuelles (cm2, m2 et km2). Utiliser les unités de mesures usuelles Connaître, utiliser les unités de mesure usuelles (durée, longueur, capacité, masse, monnaie) Calculer une durée - Lire l heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. - Connaître les unités de mesure suivantes : Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;. Masse : le kilogramme, le gramme ;. Capacité : le litre, le centilitre ;. Monnaie : l euro et le centime ;. Temps : l heure, la minute, la seconde, le mois, l année. - Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances - Calculer une durée à partir de la donnée de l instant initial et de l instant final. Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs étudiées. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions. - Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure.

10 ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques Utiliser un graphique ou un tableau Construire et interpréter un tableau ou un graphique Lire les coordonnées d un point et placer un point dont on connaît les coordonnées - Utiliser un tableau ou un graphique en vue d un traitement des données. - Trouver la case d un tableau - Lire et remplir un tableau à double entrées - Trouver les coordonnées d un point - Savoir lire un graphique (en barres, en courbes) ou un tableau - Avant de construire, savoir lire et croiser deux renseignements - Utiliser un graphique - Construire un tableau ou un graphique. - Interpréter un tableau ou un graphique. - Construire un tableau(de logique, de proportionnalité) - Construire un tableau - Lire les coordonnées d un point. - Placer un point dont on connaît les coordonnées. - Lire les coordonnées d un point - Placer un point - Savoir lire, construire et organiser des tableaux, des graphiques - Utiliser un tableau dans une situation de proportionnalité Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d un résultat Savoir organiser les données d un problème - Savoir organiser les données d un problème en vue de sa résolution. Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité (pourcentage, échelle, vitesses, conversions) - Utiliser un tableau ou la «règle de trois» dans des situations très simples de proportionnalité - Trouver le rapport entre les nombres - Comprendre quelles opérations sont en jeu : avoir intégré le sens des opérations - Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d unité, en utilisant des procédures variées (dont la règle de trois ). - Résoudre des problèmes relatifs à des situations de pourcentage simple (25%, 50%, 75%) - Résoudre des problèmes relatifs à la notion de vitesse moyenne et aux conversions d unités dans des situations simples - Connaître le sens des opérations - Utiliser le vocabulaire pour résoudre des problèmes

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Mathématiques Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement de mathématiques Ministère de l Éducation nationale Classe de quatrième Note : les points du programme (connaissances,

Plus en détail

Mathématiques. Géométrie

Mathématiques. Géométrie Mathématiques CE2 Nombres Calcul Géométrie Grandeurs Mesures AVANT-PROPOS Ce livret a été réalisé dans le but de rendre plus lisibles les compétences à acquérir en mathématiques au terme du CE2. Il donne

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR Introduction. page 2 Classe de septième.. page 3 Classe de sixième page 7-1 - INTRODUCTION D une manière générale on

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances

Utiliser les propriétés Savoir réduire un radical savoir +,-,x,: Utiliser les propriétés des puissances Calculer avec des puissances ARITHMETIQUE 1 C B A Numération Ecrire en lettres et en chiffres Poser des questions fermées autour d un document simple (message, consigne, planning ) Connaître le système décimal Déterminer la position

Plus en détail

Leçons de mathématiques

Leçons de mathématiques Leçons de mathématiques Voici ton cahier de leçons de mathématiques. Tu pourras l utiliser à chaque fois que tu voudras compléter tes connaissances en mathématiques. Ce cahier regroupe des leçons de :

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES CAHIER D EXERCICES Les Services de la formation professionnelle et de l éducation des adultes FP9706 C0106 TABLE DES MATIÈRES 1 EXPLICATION

Plus en détail

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME 1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Organisation et gestion de données cycle 3

Organisation et gestion de données cycle 3 Organisation et gestion de données cycle 3 Clarifier les enjeux de cet enseignement Formation d enseignants de cycle 3 Circonscription de Grenoble 2 Positionnement de la pratique. En classe, comment travaillez-

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2...

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2... Maths cycle NUMÉRATION... NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. Les nombres entiers... Écrire les nombres entiers... Lire les nombres entiers... Comparer les nombres entiers... Comparer les nombres

Plus en détail

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points)

PARTIE 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 points) COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2011 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire Représentations et transformations géométriques 2102 Version évaluation formative Livraison de cellulaire Cahier de l adulte Nom de l élève Numéro de fiche Nom de l'enseignant Date de naissance Centre

Plus en détail

BREVET BLANC DE MAI 2012

BREVET BLANC DE MAI 2012 COLLEGE GASPARD DES MONTAGNES BREVET BLANC DE MAI 2012 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1/8 à 8/8, dont une feuille annexe à remettre avec la copie. L usage de la calculatrice est autorisé. Notation

Plus en détail

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013

Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 Correction exercice 1(4 points) Correction du Brevet Blanc Shanghai mars 2013 1. Calculer les expressions suivantes A et B et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible : 2. Calculer

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013 REVET LN orrigé 15 avril 2013 *********************** Exercice 1 : On donne ci-dessous les représentations graphiques de trois fonctions. es représentations sont nommées 1, 2, 3. L une d entre elles est

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire

Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire Schola Europaea Bureau du Secrétaire Général Ref. : 2007-D-3310-fr-3 Orig. : EN Programme de Mathématiques Années 1-3 du Secondaire APPROUVE PAR LE CONSEIL SUPERIEUR DES ECOLES EUROPÉENNES DES 22 ET 23

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Pour écrire et lire les nombres entiers

Pour écrire et lire les nombres entiers Pour écrire et lire les nombres entiers Les nombres s écrivent avec des chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Les nombres s écrivent avec des mots : un, deux dix, onze, vingt, trente cent, mille, million,

Plus en détail

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES ours de Mr Jules v1.1 lasse de Sixième contrat 7 page 1 LES IRES «Les Mathématiques ne sont pas une marche prudente sur une voix bien tracée, mais un voyage dans un territoire étrange et sauvage, où les

Plus en détail

Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire

Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur Unité pédagogique Réf.: 1998-D-710 Orig.: DE Version: FR Programme de Mathématique (1 e à 5 e année) cycle primaire Approuvé par le

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

Animation Maths au Cycle 3 le 24 octobre 2012, Chaumont

Animation Maths au Cycle 3 le 24 octobre 2012, Chaumont Animation Maths au Cycle 3 le 24 octobre 2012, Chaumont Frédéric Castel, Professeur à l'université de Reims, IUFM de Chaumont Avec l'appui précieux des travaux didactiques de Christelle Urbany, Jean-Claude

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs

Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I. Code Unités Devoirs Code Unités Devoirs 1 re secondaire 2 e secondaire Les quatre opérations sur les nombres entiers Statistiques et probabilités I MAT-1005-2 2 3 MAT-2008-2 2 3 (+, -, x, ) dans l ensemble des entiers Z. Ce premier cours portant

Plus en détail

REFERENTIEL DE COMPETENCES CALCULER APPREHENDER L ESPACE

REFERENTIEL DE COMPETENCES CALCULER APPREHENDER L ESPACE REFERENTIEL DE COMPETENCES CALCULER APPREHENDER L ESPACE Sous-domaines Utiliser les différentes formes d un nombre Appréhender l espace Utiliser les grandeurs et mesures et résoudre des problèmes liés

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Thierry JOFFREDO. Mémo DNB. Première partie : calcul, fonctions. Année 2006-07

Thierry JOFFREDO. Mémo DNB. Première partie : calcul, fonctions. Année 2006-07 Thierry JFFRED ØØÔ»»ÛÛÛºÑØÓÒÙØ ºÖ Mémo DN Première partie : calcul, fonctions nnée 006-07 CLCUL SUR LES FRCTINS Fractions égales n obtient une fraction égale en multipliant (ou en divisant) numérateur

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points)

Plus en détail

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer.

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer. I Aire d une surface A cause du remembrement, la commune de Thérouanne propose à M. Ducheval et à M. Leboeuf d échanger leurs parcelles de terrain qui ont les formes ci-dessous. L échange est-il équitable?

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. BREVET BLANC Février 2014

COLLÈGE LA PRÉSENTATION. BREVET BLANC Février 2014 COLLÈGE LA PRÉSENTATION BREVET BLANC Février 2014 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES Classe de 3 e Durée : 2 heures Présentation et orthographe : 4 points Les calculatrices sont autorisées, ainsi que les instruments

Plus en détail

La géométrie du cercle. Durée suggérée: 3 semaines

La géométrie du cercle. Durée suggérée: 3 semaines La géométrie du cercle Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Dans le présent module, les élèves étudieront les propriétés des cercles. Ils découvriront la relation entre la

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre

Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre Evaluation bilan de 4 ème 2 ème trimestre Durée : 1 heure Toutes les réponses devront être justifiées et tous les calculs doivent apparaitre, sauf indication contraire. Exercice I (4 points) Clara veut

Plus en détail

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Pylote (http://pascal.peter.free.fr/?17/pylote) Logiciels d aide en mathématique

Plus en détail

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures

CORRECTIONS. Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures Consignes pour le déroulement de l épreuve d une durée de 2 heures * Calculatrice autorisée pour les deux parties mais en précisant les étapes des calculs. A] Nombres et Calculs : Exercice n 1 : Compléter

Plus en détail

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008.

Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. Les opérations et calculs au cycle 3 à partir des programmes 2008. OPERATIONS CALCULS - CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de Cycle 3 CALCUL SUR DES NOMBRES ENTIERS - CALCULER MENTALEMENT

Plus en détail

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 5 et 6 mai 004 SÉRIE COLLÈGE Durée heures MATHEMATIQUES Rédaction, présentation, orthographe (4 points) PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Dans

Plus en détail

Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*)

Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*) Dans nos classes 645 Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*) Jean-Jacques Dahan(**) Historiquement, la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2).

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). Problème 1 OAB et OAC sont deux triangles distincts, tous les deux isocèles en O et tels que AOB = AOC. D est le symétrique de B par rapport à O. Démontrer

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE 3 e CYCLE Chers enseignants, PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES C est avec plaisir et fierté AU PRÉSCOLAIRE que nous vous offrons ET AU le PRIMAIRE lexique mathématique

Plus en détail

Les dimensions de la tablette

Les dimensions de la tablette Les dimensions de la tablette Niveau d enseignement Type d activité Durée Outils Compétences mathématiques Prérequis TICE Place dans la progression, moment de l étude Forme de calcul favorisée Commentaires

Plus en détail

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Eté 2015 LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Destiné aux élèves entrant en Seconde au Lycée Honoré d Estienne d Orves Elaboré par les professeurs de mathématiques des collèges et lycées du secteur Une

Plus en détail

TRIANGLE RECTANGLE. Chapitre 10. Triangle rectangle et cercle circonscrit Triangle rectangle et médiane

TRIANGLE RECTANGLE. Chapitre 10. Triangle rectangle et cercle circonscrit Triangle rectangle et médiane hapitre 10 TNGL TNGL Triangle rectangle et cercle circonscrit Triangle rectangle et médiane «git -Prop-Tram #2» de Dennis John shbaugh, 1974 TVTÉ TNGL TNGL T L NT TVTÉ 1 Dans un triangle rectangle oit

Plus en détail

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x Développer et réduire 3 Chasse aux bulles 1 Vrai ou faux? x 2 3x 2x 2 4 7x Justifie tes réponses. x 2 est toujours égal à 2x. Faux, par exemple, si x = 3, alors x² = 9, mais 2x = 6 (5x) 2 est toujours

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

Thème 12: Généralités sur les fonctions

Thème 12: Généralités sur les fonctions GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 69 Thème 12: Généralités sur les fonctions 12.1 Introduction Qu est-ce qu une fonction? Une fonction est une sorte de "machine". On choisit dans un ensemble de départ A un

Plus en détail

Brevet blanc ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES février 2015 page 1/9

Brevet blanc ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES février 2015 page 1/9 Brevet blanc ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES février 2015 page 1/9 C o r r e c t i o n Soigner la rédaction des explications et des réponses : la qualité de cette rédaction et la maîtrise de la langue sont notées

Plus en détail

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille Jour Prêt(e) pour le CM2 Tu trouveras dans cette page des révisions du programme de CM. Savoir utiliser la technique opératoire de l addition et de la soustraction avec les grands nombres. Entoure la bonne

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

Circonscription de Loudéac. Grilles «Le compte est bon»

Circonscription de Loudéac. Grilles «Le compte est bon» Circonscription de Loudéac Grilles Niveau : Compétence : Niveau : Compétence : Compétences de calcul mental pouvant faire l objet d une grille de «compte est bon» CP Niv. 1 Niv. 2 Compléments à 10 1 2

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Exercice 2. Exercice 3

Exercice 2. Exercice 3 Feuille d eercices n 10 Eercice 1 Une voiture parcours 150 km. Elle effectue une première partie du trajet à la vitesse moyenne de 80 km/h. On notera la longueur de cette partie, eprimée en km Suite à

Plus en détail

Mathématiques 1er Grade aperçu du programme (exemple)

Mathématiques 1er Grade aperçu du programme (exemple) 1er Grade aperçu du programme (exemple) Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 Unité 5 Unité 6 Addition et Soustraction des nombres jusqu à 10 et fluence Position et valeurs, Comparaison, Addition et Soustraction

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHEMATIQUES Série S

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL. MATHEMATIQUES Série S BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2015 MATHEMATIQUES Série S ÉPREUVE DU LUNDI 22 JUIN 2015 Enseignement Obligatoire Coefficient : 7 Durée de l épreuve : 4 heures Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1 à

Plus en détail

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE [C] Communication [CE] Calcul mental et estimation Mesure A1. Résoudre des problèmes comportant des aires totales exprimées en unités de

Plus en détail

Chapitre 2: Suites arithmétiques et suites géométriques

Chapitre 2: Suites arithmétiques et suites géométriques CHAPITRE 2 SUITES ARITHMETIQUES ET GEOMETRIQUES 13 Chapitre 2: Suites arithmétiques et suites géométriques 2.1 Suites arithmétiques Introduction : Dans ce chapitre, nous allons étudier deux sortes de suites

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

Correction du deuxième Brevet Blanc mai 2013 Lycée International Victor Hugo de Florence.

Correction du deuxième Brevet Blanc mai 2013 Lycée International Victor Hugo de Florence. Exercice 1 (4 points) d après Amérique du Sud, novembre 2010. et donc les nombres semblent égaux, mais il faut le démontrer. Je sais que si alors. Je cherche à savoir si Alors j aurai si je trouve. Conclusion

Plus en détail

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine Fonction affine ) Définition et Propriété caractéristique a) Activité introductive Une agence de location de voiture propose la formule de location suivante : forfait de 50 et 0,80 le km. Quel est le prix

Plus en détail

Concours de recrutement interne PLP 2009

Concours de recrutement interne PLP 2009 Concours de recrutement interne PLP 2009 Le sujet est constitué de quatre exercices indépendants. Le premier exercice, de nature pédagogique au niveau du baccalauréat professionnel, porte sur le flocon

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Baccalauréat STI Génie civil Métropole 16 septembre 2010

Baccalauréat STI Génie civil Métropole 16 septembre 2010 Durée : 4 heures Baccalauréat STI Génie civil Métropole 16 septembre 010 L utilisation d une calculatrice est autorisée pour cette épreuve. Le candidat doit traiter les deux exercices et le problème. EXERCICE

Plus en détail

Utilisation des ateliers 2D en classe. Stage au collège de Saint-Denis-en-Val 13 novembre 2007 Juliette Hernando

Utilisation des ateliers 2D en classe. Stage au collège de Saint-Denis-en-Val 13 novembre 2007 Juliette Hernando Utilisation des ateliers 2D en classe Stage au collège de Saint-Denis-en-Val 13 novembre 2007 Juliette Hernando Déroulement de la demi-journée mardi 13 novembre 2007 Présentation openoffice (15 minutes)

Plus en détail

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Durée : 2 heures Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Correction ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l ordre

Plus en détail

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point)

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point) Difficulté Sujet Durée 25 min CONCOURS AiDE-SOiGNANT, LOiRE, SESSiON 2010 Toutes les étapes du calcul doivent figurer sur vos copies. Question A (1 point) on prépare un buffet pour réunir une grande famille.

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Activités de généralisation pour l aire

Activités de généralisation pour l aire Activités de généralisation pour l aire L aire du rectangle et du carré But Cette activité permet de développer la formule pour calculer l aire de la surface du rectangle et celle du carré. Matériel Rectangles

Plus en détail

x 8 = 0 3x - 6 = 2x + 2 3x² 6 = 2x² + 2

x 8 = 0 3x - 6 = 2x + 2 3x² 6 = 2x² + 2 Partie numérique : 16 points Exercice n 1 (4 points) : Pour chaque ligne du tableau ci-dessous, 3 réponses sont proposées, mais une seule est exacte. Aucune justification n'est demandée. Écrire le numéro

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Collège OASIS Corrigé de l Epreuve de Mathématiques L usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit Les exercices sont indépendants

Plus en détail

14 Proportionnalité. et géométrie. Avant de démarrer OMPÉTENCES

14 Proportionnalité. et géométrie. Avant de démarrer OMPÉTENCES 14 Proportionnalité et géométrie OMPÉTNS 1. grandir ou réduire une figure avec un facteur donné 2. grandir ou réduire une figure sans connaître le facteur 3. grandir ou réduire une figure en utilisant

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003

MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 MathADoc Diplôme National du Brevet : Groupe Nord 2003 Activités numériques : 12 points (Amiens, Lille, Paris, Créteil, Versailles, Rouen) 1. Soit A = 8 3 5 3 20 21 Calculer A en détaillant les étapes

Plus en détail

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème

Les TICE en cours de Mathématiques au collège. Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Les TICE en cours de Mathématiques au collège Quelques pistes de travail pour les classes de 6 ème, 5 ème et 4 ème Généralités page 2 Différents outils page 4 Classe de 6 ème page 5 Classe de 5 ème page

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 NOM : Prénom : Classe : MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin de ton

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 # Mon aide-mémoire mathématique au 1 er cycle École : Nom : PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 Ouvrages de référence qui ont servi à la fabrication de

Plus en détail