Grands groupes : Devenez de grands médias!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Grands groupes : Devenez de grands médias!"

Transcription

1 ENJOY MARKETING! Grands groupes : Devenez de grands médias! 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias Marketing Space - 39 Rue de Palestro Paris Tél :

2 2 Table des matières Introduction 1/ Communiquer sous forme de flux 2/ Oublier le fonctionnement en silos 3/ Faire de la curation 4/ Assurer un lien permanent entre la communication et le marketing 5/ Coordonner les directions marketing et commerciale 6/ Impliquer le personnel dans la communication 7/ Faire des employés des influenceurs ou embaucher des influenceurs 8/ Assurer un bon reporting 9/ Prendre en compte la responsabilité sociale et environnementale 10/ Ne pas oublier d être intéressant

3 3 Présentation 1min30 est une agence de marketing et de communication digitale 360 spécialisée en inbound marketing. Nous accompagnons les marques, les entreprises et les professionnels à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients. Nos services couvrent l ensemble du processus, de la stratégie à la mise en place des sites et des outils, de la production de contenu à leur diffusion. À propos des auteurs : Gabriel Dabi-Schwebel Entrepreneur spécialisé dans les technologies digitales depuis 1996, Gabriel accompagne le lancement de nombreuses «révolutions» : 3G, VOD, triple play, TV mobile, apps smartphone, Smart Grid, etc Avec 1min30, il met à disposition de ses clients le meilleur de la technologie numérique, et les compétences d une équipe expérimentée (journalistes, photographes, web designers...), pour construire une communication et une prospection efficaces sur la durée. Iris Kombeny Responsable de l agence 1min30 à Vienne, Iris a rejoint l équipe 1min30 suite à un Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale (Sorbonne Nouvelle). En charge du développement de l agence dans les pays germanophones, elle rédige quotidiennement des contenus pour le blog en allemand. Passionnée par les possibilités qu offre l Inbound Marketing aux entreprises, elle reste également une grande adepte des milieux multiculturels.

4 2 Communiquer sous forme de flux La communication séquencée et chère peut désormais laisser place à une communication continue moins chère et plus efficace, où seule la production de contenu a un prix. Faire 2 ou 3 campagnes par an s avère désormais désuet, en particulier lorsque celle-ci n est pas assez ciblée. L achat d espace, par son coût très important, représente un retour sur investissement moindre en comparaison avec une communication digitale qui a la particularité d être ciblée et de lier directement vos messages à vos produits et ainsi de pousser à l engagement. De plus, le digital et en particulier les réseaux sociaux amènent à communiquer plus. Un utilisateur de Twitter tweete en moyenne 10 fois par jour! Et la durée de vie d un post est ainsi très limitée sur un fil d actualité... Alors que cela est relativement simple à mettre en place pour une petite entreprise, la mise en place d une communication continue peut être plus complexe pour un grand groupe, freiné par son organisation interne très segmentée et ses longs processus de validation. Pourquoi et comment communiquer sous forme de flux? Pour occuper l espace Les possibilités de chacun pour s exprimer en ligne et produire son contenu sont aujourd hui infinies. Les internautes sont libres de produire et mettre en ligne des vidéos, articles, images sur les nombreuses plateformes qui s offrent à eux. Ces éléments sont, comme les contenus mis en ligne par des organismes ou entreprises, eux aussi référencés Communiquer de manière ponctuelle ne permet pas d occuper l espace digital à long terme, puisque les algorithmes de Google prennent en compte, entre autres, la fraîcheur ainsi que la régularité des informations mises en lignes pour le référencement. A ce propos, Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l agence, utilise régulièrement une métaphore

5 5 La métaphore du caillou dans la mer de Gabriel Dabi-Schwebel Communiquer sur Internet, c est comme lancer un caillou à la mer En effet, avec plusieurs milliards d internautes et de comptes sociaux, plusieurs centaines de millions de site Internet, etc., il faut savoir garder la tête froide avant de se lancer dans toute initiative de communication digitale, prendre du recul et se rendre compte que votre communication ou votre caillou lancé à la mer : - ne devrait pas provoquer de tsunami du jour au lendemain, - devra être continue - il faudra jeter plusieurs cailloux afin de faire des vagues, - pourra être imparfaite, car les erreurs sont vites oubliées Il faut ainsi dédramatiser et s inscrire dans un travail de fond avec sérénité et constance. Le budget de communication correspond à la taille du caillou Pour faire des vagues avec le caillou, il y aura 2 facteurs qui rentreront en compte : - la taille / le poids du caillou, - la force / la puissance du lancé. Je dirais pour ma part que le budget correspond à la taille du caillou. Plus le budget est important, plus le caillou sera gros et susceptible de faire des vagues. La créativité et le positionnement correspondent à la puissance du lancé Néanmoins, aussi gros que soit le caillou, si celui-ci est délicatement déposé dans la mer, il ne fera aucune vague. C est malheureusement ce que font souvent les grands groupes avec de gros budget. Ils veulent réunir le consensus le plus large et ils tuent ainsi toute créativité en adoptant un positionnement non différenciant. En cela j adhère complètement avec cette phrase : Je ne peux pas vous dire la clé du succès mais celle de l échec est de vouloir plaire à tout le monde. Ainsi, en plus de la taille du caillou, il ne faut pas négliger la puissance et l angle du lancé. Même avec un petit caillou, si il est lancé de la bonne façon, on peut provoquer des vagues, en faisant des ricochets par exemple! Il est ainsi très important d adopter un positionnement différenciant, créatif ou utile, qui fera parler de lui, qui provoquera des rebonds et de l adhésion.

6 6 Pour informer correctement Afin de fournir des informations réelles et mises à jour aux internautes et donc à vos prospects, il vaut mieux optimiser votre référencement et être mieux classé que les contenus dont vous n êtes pas l auteur. Les internautes privilégient généralement les informations à la source, à condition qu elles se trouvent facilement bien sûr Vous offrirez, en principe, une information plus pertinente et plus récente que quelqu un qui s est renseigné à votre sujet. Cela évite également les risques de déformation de l information. Communiquer sous forme de flux d informations permet également de mieux maîtriser son e-réputation, évoquée dans une autre partie. En créant un blog Que ce soit en BtoB ou en BtoC, créer un blog d entreprise peut justement permettre une production et diffusion continues de l information et peut d ailleurs tout à faire servir aux employés. Créer un blog et le personnaliser est devenu facile grâce aux nombreux systèmes de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System en anglais) existants. WordPress, le plus connu d entre eux, est particulièrement rapide et simple à mettre en place. Une fois le blog mis en place, il vous restera à définir un rythme de publication et à le respecter, pour créer un rendez-vous sur votre plateforme. Le journal de 20h, c est tous les jours à 20h. Pensez à impliquer les employés dans la gestion de ce blog (voir partie 6). Une fois le blog mis en place, la diffusion des articles n est pas un problème, puisque que vous pourrez mettre en place une newsletter hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, en fonction du rythme de publication défini. L envoi d une newsletter peut se faire à partir d une base de données existante. Une autre possibilité pour former une base de données qualifiée est de créer des contenus premium, uniquement téléchargeables par les internautes ayant rempli un formulaire. En respectant la ligne éditoriale fixée et prenant compte des centres d intérêt de votre public cible vous n aurez aucune difficulté à accroître votre audience. En simplifiant le système de validation Après la production et la mise en forme de votre contenu vient en général la validation, souvent en plusieurs étapes dans une grande entreprise. Si vous souhaitez atteindre un rythme soutenu de publication, cette étape de validation doit être écourtée, voire avoir lieu après la mises en ligne des contenus. En effet le web a l avantage de ne pas être figé et tout contenu peut être modifié.

7 2 Oublier le fonctionnement en silos Le fonctionnement interne des entreprises correspond actuellement à une organisation en silos entre les différents services, mais avec le développement du digital, ces services se multiplient et une telle organisation devient inadaptée.

8 8 Extrait article CBNews : On ne raconte pas des histoires comme on vend un produit Si les marques deviennent des médias, le marketing et la communication doivent aujourd hui raconter des histoires et non plus vendre un produit ou un service, or on ne raconte pas des histoires comme on vend un produit. En effet, si les départements marketing communication et les agences pouvaient s organiser en silo - produit, études, création, achat d espace, relations presse - silos démultipliés avec l arrivée du digital: web, mobile, référencement, contenu, community management, vidéo, etc. avec pour seul point de repère le produit et le service pour assurer la cohérence entre leurs différentes prestations, il devient difficile de conserver une telle organisation. Gérer la cohérence d une histoire, d un storytelling, nécessite une coordination plus importantes entre les équipes et les prestations que la vente d un produit ou d un service. Un produit ou un service se définit par lui même, et chacun peut apporter les réponses aux questions qu il se pose : Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à rajouter? Qui sont ses consommateurs? Quels sont ses attributs à mettre en avant? Dans quel support? Une histoire est plus subtile et nécessite un garant, un auteur, un scénariste, chacun ne peut pas y aller de sa propre histoire au risque de perdre le fil et la cohérence d ensemble. Ainsi l organisation par silo me semble caduque en particulier dans le digital, où l importance du storytelling est prédominante car c est l espace de libre expression de la marque, l espace où elle peut être sont propres médias sans s appuyer sur des médias tiers. Ainsi, je ne comprends pas comment on peut scinder les prestations entre référencement, contenu, community management et relations presse par exemple? Alors que le contenu, l histoire est au coeur de chacune de ses activités. Gabriel Dabi-Schwebel Pour une communication efficace et surtout en cohérence avec la ligne éditoriale du grand groupe, il vaut donc mieux éviter la sur-division des composantes de la communication et du marketing entre autres. Parce que tout est lié Afin de porter un message qui tient la route, l entreprise doit commencer par définir ses objectifs et en tirer une ligne éditoriale En effet les stratégies de référencement, des divers réseaux sociaux, du blog, de la communication interne et externe gravitent toutes autour de la plateforme de marque dont la ligne éditoriale fait partie intégrante. Le choix des outils utilisés se feront aussi en prenant en considération les objectifs fixés.

9 2 Pour une plateforme de marque cohérente Prenons pour exemple la plateforme de marque de l agence 1min30 : Essence de la marque 1min30 accompagne les marques, les entreprises, les professionnels à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients. Bénéfices L'assurance d'une place de leader sur le long terme Une acquisition régulière de leads qualifiés et déjà attachés à la marque Un accompagnement dans la durée, au juste prix Personnalité Style Iconographie Cible Efficacité Constante Proche Experte "je" expert points de vue subjectifs Touche d'humour occasionnelle Couleurs : blanc et violet Logo : bulle Voir Buyers Personas

10 10 On retrouve ici la raison d être de la marque, ses bénéfices, ainsi que ses codes stylistiques dans la communication : l iconographie et le style. La ligne éditoriale de la marque (et son style rédactionnel) sont définis en fonction de l image que l on veut donner et surtout des personnes que l on veut toucher : les Buyer Personas. Il est donc logique que le référencement et la stratégie de contenu soient mis en place à la fois par rapport à ce que notre public cible serait amené à taper dans un moteur de recherche et par rapport à ce qui définit le mieux la marque 1min30. Ainsi, en tapant inbound marketing, le site 1min30 est le deuxième résultat non sponsorisé après Wikipedia. De la même manière, le choix des réseaux sociaux s est fait en fonction du type de contenus mis en ligne sur le blog et en fonction des Buyers Personae. Une fois les réseaux sociaux choisis, il est par ailleurs recommandé d adapter sa stratégie (visuels, thèmes, vouvoiement, rythme de publication...) à chaque plateforme sociale. En faisant appel à une seule agence Ainsi, faire appel à une seule agence qui recouvre la totalité de la stratégie de communication de l entreprise est sans aucun doute une solution bénéfique. Attribuer les tâches à des agences différentes peut en effet entraîner des incohérences et ajouter une charge importante de travail : coordonner les agences, effectuer plusieurs briefs, répartir le budget, s assurer du bon timing pour des lancements, assurer le suivi de plusieurs projets au lieu d un seul

11 2 Faire de la curation Si l on veut arriver à communiquer sous forme de flux, il faut bien sûr s informer en continu. Internet permet depuis longtemps de se tenir informé, via les newsletter ou les flux RSS. Mais ces deux outils ne permettent que la surveillance d un site internet ou d un blog précis. Place désormais à la curation de contenu, qui offre bien plus de fonctionnalités que de la simple veille sur internet

12 12 Pourquoi la curation de contenu? Pour veiller Accéder à des contenus pertinents, résultant d une requête ou du suivi d un ou de plusieurs mots clés. Parmi ces mots clés, peuvent figurer vos marques, votre nom, le nom de votre entreprise Vous incluez ainsi l e-réputation et ne manquerez aucune mention dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Your brand is what people say about you when you re not in the room * Jeff Bezos, Founder of Amazon * Votre marque c est tout ce que les gens disent de vous quand vous n êtes pas dans la pièce La e-réputation est encore plus importante dans un grand groupe, au vu des nombreuses requêtes dont l entreprise fait généralement l objet. Les grands groupes sont souvent les cibles préférées des internautes, à cause de leur forte notoriété ou de leur dominance dans leur secteur. L espace d expression des internautes et plus spécifiquement des prospects est désormais sans limites (réseaux sociaux, forums, blogs ). Il faut donc avoir la possibilité d intervenir rapidement, d où la nécessité d avoir mis en place une bonne veille médias. Si vous avez des employés particulièrement influenceurs sur la toile, prenez soin d entretenir un contact régulier avec eux, ils pourront rapidement sortir le groupe d un mauvais buzz. La réputation digitale passe par les avis, commentaires ou mentions de clients, de prospects, de confrères ou de la presse accessibles via les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les forums, etc. Les outils de curation de contenu ont l avantage de prendre en compte de tous ces supports. Pour évaluer l image de votre entreprise, il est intéressant de prendre en compte les avis des influenceurs internes et externes, puisqu ils peuvent avoir un réel impact sur l opinion des internautes. Si les grands influenceurs pensent du bien de vous, ils sauront porter votre message de manière directe ou indirecte. Pour échanger Les outils de curation de contenu constituent de véritables plateformes d échange. Ils permettent de sélectionner, d éditer et de partager des articles, images, vidéos intéressants autour d un thème choisi. Sans forcément être directement liés à l entreprise, les contenus partagés peuvent avoir un rapport avec les évolutions, techniques, innovations concernant votre secteur d activités par exemple. Les informations régroupées servent non seulement de sujet de communication mais peuvent également servir d inspiration dans la définition de stratégies internes. En tant que grande entreprise, vous devez apporter un point de vue intéressant et inspirer la confiance.

13 13 Pour gagner en visibilité En partageant des contenus pertinents, vous pouvez mettre en avant des points d expertise de l entreprise. Si vous avez été cité dans la presse, un outil de curation de contenu peut permettre de reprendre et de regrouper ces mentions, et ainsi d augmenter votre visibilité en matière de référencement naturel. Parmi les plus connus, on retrouve Scoop.it, Curata, Paper.li Permettant la valorisation de son expertise entre autres, Scoop.it fait partie des solutions pouvant être utilisées par les entreprises. EDF légitime son message avec Scoop.it On retrouve sur la page d accueil d EDF (www.edf.com) des ressources liées aux valeurs de l entreprise et publiées sur des sites tiers, qui crédibilisent son discours de marque. Les sources sont volontairement diversifiées afin de crédibiliser le message. Des liens d articles qui renvoient vers différents sites où l on retrouve l expertise d EDF et d autres acteurs du secteur des énergies sont donc proposés. Par l outil Scoop.it, l entreprise cherche à construire une réputation forte, pour palier au manque potentiel de crédibilité des contenus créés par la marque même sur des thématiques sensibles : factures d électricité, énergie nucléaire En ajoutant des contenus publiés par curation et externes au site corporate edf.com, le groupe apporte de la perspective et de l objectivité et crédibilise sa communication. EDF cherche à informer les consommateurs en faisant remonter des contenus sur des sujets plus sensibles, publiés à partir de sources diverses. EDF montre également son intéret pour le développement durable et cherche donc également à rassurer les visiteurs. Ainsi, la marque communique en cohérence avec les valeurs définies.

14 14 Pour captiver l attention des internautes Les internautes ne sont plus interessés par la marque seule mais accordent plus d importance aux thématiques pouvant être liées à la marque. La curation peut donc aussi constituer un moyen d élargir sa ligne éditoriale et de fidéliser son public. Les entreprises ont la possibilité d adapter leurs publications aux préférences de leurs prospects, en proposant des contenus alternatifs. Ceux doivent tout de même avoir un lien avec le domaine d activité ou un produit de l entreprise par exemple, afin de préserver une cohérence dans la ligne éditoriale.

15 2 Assurer un lien permanent entre la communication et le marketing Alors que les départements avaient tendance à être partagés entre le marketing stratégique, le marketing opérationnel et la communication, particulièrement dans le secteur des services et l industrie, ces différents départements convergent vers un intérêt commun et doivent donc avoir une même base de travail. M C

16 16 Le marketing opérationnel, regroupe l ensemble des techniques utilisées pour atteindre les objectifs définis par le marketing stratégique. A l ère du digital, il inclue désormais les techniques de webmarketing comme la SEA et la SEO, qui font partie de la communication d un produit ou d une marque. Ce marketing opérationnel ne doit pas être séparé de la communication (achat d espace média entre autres) ou du marketing pour garder une pertinence dans la ligne éditoriale de la marque. Pour permettre l activation de la marque L idée de Brand Activation reprend ce concept plus global qui intègre les différents canaux et actions pour donner vie à une marque. Il s agit donc d éveiller l intérêt, de provoquer un engagement et d encourager l acte d achat pour ensuite fidéliser les consommateurs. En résumé c est une mise en valeur des critères distinctifs de la marque à travers un mix d opérations. A travers le marketing opérationnel, des opérations événementielles, les réseaux sociaux, le marketing direct, la publicité traditionnelle autant de canaux qui permettront l activation de contacts. Pour assurer plus de cohérence dans la stratégie globale Beaucoup de processus se sont accélérés avec le développement du digital mais il ne faut pas oublier la stratégie qui sert de base à toutes actions de marketing ou de communication. La ligne éditoriale par exemple, fait partie intégrante de la plateforme de marque (d où découle les stratégies fixées par l entreprise). Elle doit être en résonance avec son image. En effet, les Buyer Personae sont définis dans la plateforme de la marque et la ligne éditoriale découle directement de ces segments visés. La communication de marque doit également être adaptée à ce ciblage : on ne va placer un prix très bas au centre d un message destiné à un Buyer Persona aisé En faisant appel à une agence externe Une agence peut servir de point de ralliement et constituer un liant entre les objectifs marketing et la communication de la marque. Elle saura apporter un point de vue global et neutre que les différents services d une entreprise peinent à avoir, en particulier dans un contexte d internationalisation.

17 17

18 2 Faire Coordonner les directions marketing et commerciale Il y a quelques années encore, le commercial tenait un rôle clef dans la conclusion d un contrat ou la vente d un produit. Mais le processus d achat a beaucoup évolué avec un accès simplifié aux informations sur les produits. Direction Marketing Direction Commerciale

19 19 Cette évolution est surtout notable en BtoB. Une conséquence de l accès à l information est que 57% des décisions d achat sont déjà prises avant même l entrée en jeu d un commercial (selon un rapport du comité de direction de LinkedIn de 2012). Les prospects ne ressentent donc pas le besoin d être en contact direct avec un commercial lors de leur phase de réflexion. Ils veulent voir le commercial plus tard, dans la phase finale de l achat. Ce changement est aussi lié à la méthode de l Inbound Marketing, puisque tout est mis en place pour que le potentiel client trouve un maximum d informations en amont. Le commercial s adressera donc à des prospects entrés dans la base clients et déjà interessés par l entreprise et ses produits ou solutions. L utilisation d une base CRM est donc commune aux deux services, avec le marketing qui collecte et nourrit et le commercial qui vend. Le rôle et par conséquent le profil des commerciaux évolue. Ils n ont plus à s attarder sur les étapes de prospection et de développement de prospects clients mais sont plus centrés sur la phase avant-vente et le closing. Ainsi, alors qu on avait pour habitude de voir des jeunes commerciaux plein d énergie dans les rôles de commerciaux, on verra de plus en plus de profils seniors, plus expérimentés et réfléchis. En partageant et en enrichissant la base CRM La gestion des relations avec les clients concerne à la fois la direction marketing qui va mettre en place la base de données et la nourrir et la direction commerciale qui va prendre en charge ces contacts pour finaliser des ventes. On parle alors d un cycle de vie du prospect ou Lead lifecycle en anglais. L articulation entre les différentes étapes de ce cycle peut être schématisée ainsi : Conversion et fidélisation Vente Opportunité de vente Contact qualifié Intérêt exprimé (ouverture mailings et offres transmises) Contact en base (landing page soumise, contenu téléchargé, etc) Recyclage Audience (lecture de contenus, articles de blogs et vidéos) (cc) 1min30

20 20 Les cycles de vies dépendent du profil du prospect. En effet, des buyer personae (profils types de clients) sont préalablement définis afin de s adapter au mieux aux intérêts et comportements des prospects. Ainsi, il devrait y avoir autant de cycles que de buyer personae. L étape clef de l automatisation est l acquisition d une base CRM. Celle-ci peut se faire par location, achat ou encore par une collecte d informations, lors du téléchargement d un livre blanc par exemple. Avoir une base CRM mise à jour à la fois par le service marketing et par le service commercial peut éviter une perte de temps liée à une nouvelle recherche d informations ou encore à des actions inadaptées par rapport à l engagement du prospect notamment. Cette gestion de la base doit être particulièrement efficace dans une grande entreprise, où la quantité de contacts peut être colossale. Un commercial qui n a pas accès à une base de données clients mise à jour peut facilement perdre son temps à essayer de vendre un produit une deuxième fois au même client Pour avoir accès à tout moment et à tout endroit à la base de données, le cloud est le plus efficace, malgré les risques en matière de sécurité. Il faut cependant être sûr d avoir un accès constant à internet. En résumé, une base CRM complète, mise à jour et partagée évite les pertes de temps ou les faux-pas! Pour renforcer les liens avec vos prospects Comment fonctionne le lead nurturing? En tant que grande entreprise vous devez montrer de l intérêt à vos contacts et renforcer les liens avec chacun des prospects. Si l entreprise dispose d une base CRM importante, le lead nurturing devient un challenge puisque que chaque message doit être adapté au profil de la personne, l objectif du lead nurturing étant d aider le prospect à avancer dans sa réflexion et à gagner en maturité dans le processus d achat.

21 21 Le social selling : utilisez les réseaux sociaux pour nourir vos prospects in Le social selling est une nouvelle forme d acquisition et de nurturing qui passe par les réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent avoir un réel impact sur les ventes. Beaucoup de rencontres qui se faisaient auparavant sur des forums ou des conférences se font désormais en ligne! Il est ainsi devenu courant de présenter quelqu un à un contact via les réseaux sociaux. On peut noter un autre chiffre intéressant d une étude sur les préférences, réalisée par IBM : la prospection téléphonique est inefficace dans 97% des cas et ce chiffre est en constante augmentation depuis 2010! Afin de gagner en crédibilité dans votre secteur et faire connaître vos services ou produits, commencer par partager votre expertise dans votre communauté ou dans des groupes de personnes ciblées. En informant les socionautes, vous attirez leur attention. Générer des leads sur les réseaux sociaux et les nourrir peut tout à fait se faire sur ces plateformes. Les réseaux sociaux constituent également des sources importantes d informations pour la préparation de rendez-vous. On y trouve tout sur un prospect : postes occupés, centres d intérêts, entreprises suivies De quoi apprendre à connaître le potentiel client avant même de l avoir rencontré! En surveillant l entonnoir de conversion Suivre où en est le prospect consiste à interpréter son Digital Body Language (ou langage corporel digital en français). Cela passe par le comportement du visiteur sur votre page : - Quelles sont les rubriques consultées? - Où passe-t-il le plus de temps? - Est-ce qu il remplit des formulaires? - Est-ce qu il utilise les moteurs de recherche? - Sur quoi clique-t-il?

22 22 Avec ces données (fournies par Google Analytics), on peut comprendre ce que recherchait le visiteur sur le site internet et si il est arrivé à destination. Si le visiteur a pris le temps de remplir un formulaire pour télécharger un livre blanc par exemple, il montre une certaine envie d aller plus loin. L indice ultime de son intérêt pour votre entreprise et vos produits sera sa réponse lorsqu il recevra une demande de prise de contact. Grâce au suivi du comportement des visiteurs sur une page, on peut également facilement se rendre compte de ce qui ne fonctionne pas sur le site en matière d objectifs et ainsi les améliorer. En effet, les actions commerciales se mesurent en objectifs de conversion et sont donc directement liées au département de marketing. La partie purement commerciale, c est-à-dire la vente, est l étape qui suit le scénario global de conversion du simple visiteur au prospect qualifié, que l on retrouve ci-dessous : Contact non inscrit Contacts inscrits Article lu sur le blog Envoi de newsletters aux abonnés Call to Action vers formulaire de téléchargement Contact en base Segmentation Envoi de propositions segmentées (PME, Entrepreneurs, Grandes entreprise, etc.) Relance téléchargé non téléchargé Proposition de rendez-vous Prise de rendez-vous

23 23 Grâce à des outils d automatisation Le marketing automation facilite le lead nurturing et rend le contact avec vos forces de ventes optimisé et plus décisif. Les taux de conversions sont bien meilleurs et le ROI marketing aussi. L utilisation de solutions de marketing automatisé réduit les coûts. En effet, ces outils entraînent la diminution du facteur humain intégré à chaque opération et donc une diminution des tâches de travail récurrentes : les dépenses marketing et commerciales sont ainsi réparties de manière plus efficaces. Grâce à des outils cloud comme Oracle Marketing Cloud, une solution developpée par Oracle, Marketo ou encore Exact Target, développée par Salesforce, vous saurez relancer efficacement vos prospects. Adobe Marketing Cloud est aussi à considérer, puisque la solution développée par Adobe est actuellement considérée comme la plus performante et la plus complète en B2C. L objectif est d entretenir la relation avec un prospect suite à un premier engagement sur votre site. Les outils d automatisation facilitent en général : - la gestion de vos nombreux contacts, - la création et diffusion de mailings adaptées, - l automatisation de campagnes de mailings et de newsletters, - l enrichissement des contacts, - le suivi des interactions des leads (situe le prospect dans l entonnoir de conversion), - la gestion de vos réseaux sociaux, - l analyse et le reporting des actions menées, - etc. De cette manière, vous saurez exactement où vous en êtes avec chaque prospect et déterminerez avec aisance les actions marketing qui fonctionnent et celles qui demandent à être améliorées.

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE

FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE FAITES DE VOTRE SITE INTERNET VOTRE APPORTEUR D AFFAIRES IDEAL GRACE A L INBOUND MARKETING Agence MI4 http://.fr SOMMAIRE Présentation de MI4... 3 A propos de l auteur... 4 La révolution Inbound... 5 Les

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés

Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC. Si vous remplissez les conditions suivantes : Votre entreprise compte moins de 250 salariés > FORMATIONS CLES EN MAIN > FORMATIONS SUR MESURE Eurateach labellisé par la région et le FAFIEC Dans le cadre du Pacte Régional de Continuité Professionnelle signé par l Etat, la Région et les Partenaires

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing Du référencement naturel au social marketing Janvier 2010 Salon e-marketing > Nous, qui sommes devant vous Identité SAS au capital de 132 000 euros Siège sociale à Nantes et bureaux à Paris 17 consultants

Plus en détail

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 CONTEXTE DE L ENQUÊTE POURQUOI? Une démarche inédite, jamais menée en

Plus en détail

POURQUOI COMMUNIQUER?

POURQUOI COMMUNIQUER? POURQUOI COMMUNIQUER? Pour être connu en acquérant de la notoriété Pour être reconnu en construisant une image positive de votre entreprise Toute société a de réels besoin en matière de communication quelle

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business

GUIDE D UTILISATION. Comment maîtriser Scoop.it Business GUIDE D UTILISATION Comment maîtriser Scoop.it Business Table des matières I. SCOOP.IT, PLATEFORME DE PUBLICATION PAR CURATION... 3 1. Sélectionner du contenu... 3 2. Editer le contenu... 6 3. Partager

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015 Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client Proposition création et refonte de site Internet Tarifs 2015 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que

Plus en détail

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Mélanie Hossler Olivier Murat Alexandre Jouanne FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 12 modules pour construire sa stratégie social media, 2014 ISBN : 978-2-212-55694-0 Table des matières Sommaire...

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets Agence Webmarketing global Une nouvelle vision de vos projets f t Agence Basée sur un savoir-faire acquis grâce à plus de 6 ans d expérience réussie dans l e-marketing en Europe, vous offre les solutions

Plus en détail

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs Circuit d Influence Ambassadeurs Early Adopters Influenceurs Décideurs Utilisateurs Les 4 cultures de l Inbound Marketing : Innovation Obsession-client Différence Impertinence Le nouveau modèle

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux 1. Le E-Commerce et ses nouveaux usages Constat : Le Web 2.0 = Le renversement des pouvoirs Les consommateurs ne font plus confiance aux marques (Brand

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Ecoute MOI Regarde MOI Recrute MOI Regarde MOI Accepte MOI RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Comment les investir? quels impacts sur le référencement? SOMMAIRE RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB PANORAMA 2014 ET USAGES POURQUOI

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

avec Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque»

avec Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque» avec Communiqué de presse Paris, le 22 octobre 2014 Etude exclusive Le Club des Annonceurs & l Institut QualiQuanti «Le Brand Content : au cœur du pilotage de la marque» «A l heure où la marque devient

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6 WEBMARKETING La Veille stratégique Un outil dynamique d aide à la décision...2 Mettre en place une stratégie efficace Création ou refonte de site web...2 Le référencement WEB Développer la visibilité de

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité?

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? CCI Rennes Bretagne Eco-Entreprises - L association Bretagne Eco-Entreprises met en synergie les compétences de ses 65 entreprises membres

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Référencement naturel SEO» Institut kinoa Page 1! sur 5! Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation 57 % de la décision

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel CONTENT SYNDICATION E-COMMERCE INTEGRATION business integration BUSINESS INTELLIGENCE Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel Automatiser la génération de leads, simplifier vos processus

Plus en détail

Les 5 étapes clés d une stratégie d optimisation online réussie

Les 5 étapes clés d une stratégie d optimisation online réussie Les 5 étapes clés d une stratégie d optimisation online réussie Un Livre Blanc Maxymiser d Oracle Livre Blanc Nov 2015 www.maxymiser.fr À l heure où le mobile est devenu monnaie courante et les services

Plus en détail

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux

Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux Programme de formations Webmarketing & Réseaux sociaux La Team Web Organisme de formation enregistré sous le numéro 91 34 08306 34 La Team Web SAS au capital de 10 000 8 rue de la Mairie / 34120 Lézignan

Plus en détail

Faire de votre marque un média et gagner des clients. Proposition d accompagnement Inbound Marketing Tarifs 2014

Faire de votre marque un média et gagner des clients. Proposition d accompagnement Inbound Marketing Tarifs 2014 Faire de votre marque un média et gagner des clients Proposition d accompagnement Inbound Marketing Tarifs 2014 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent les agences?

Plus en détail

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder.

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. 2015 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Pour réussir son année, 7 sujets majeurs à mettre sur votre to-do-list. Les 7 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Selon Laurent Ollivier,

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant

10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant 10 indicateurs clé de performance (KPI) incontournables pour e-commerçant Oubliez le nombre de visites sur votre boutique en ligne, le nombre de pages vues et même votre positionnement de mots clés sur

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE INDÉPENDANTE

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing

Les réseaux Sociaux. en 2014. Audrey DRYJSKI. Marie PILLOT. Mélanie SEYNAT. Jean-Marie DEGRYSE. Chef de projets Digital Marketing Les réseaux Sociaux en 2014 Vos Interlocuteurs : Audrey DRYJSKI Chef de projets Digital Marketing Marie PILLOT Consultante Digital Marketing Mélanie SEYNAT Chef de projets Digital Marketing Jean-Marie

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

promouvoir votre site

promouvoir votre site promouvoir votre site SOMmaire Mentionnez l adresse de votre site internet dans vos supports de communication... 05 Aidez Google à trouver votre site internet Diffusez vos premières annonces en ligne......

Plus en détail

Intégrer le web dans une stratégie de communication globale. Développer sa stratégie de communication sur le web

Intégrer le web dans une stratégie de communication globale. Développer sa stratégie de communication sur le web certificat communication web CERTIFICAT communication web DU 1ER MARS AU 30 JUIN 2016 (SAUFDU28MARSAU8AVRIL CONGÉ DE PÂQUES ET LE 5 MAI - FÉRIÉ) 93 heures Les mardis et jeudis prix 1280 (RÉDUCTION DE 10%

Plus en détail

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 POURQUOI SE FORMER AVEC Parce que les intervenants sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community

Plus en détail

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Conférence du 20 nov 2010 Agenda Les enjeux du contenu Définir sa stratégie de contenu marketing Les nouveaux canaux de diffusion Retours d expérience

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique?

Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique? Mardi 17 novembre 2015 Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique? Bertrand SALLIOU Directeur Adjoint EXPERT INFOS - Les Echos Publishing Comment communiquent les cabinets à l ère du numérique

Plus en détail

Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à. l inbound marketing. Tout ce qu il faut savoir sur cette approche efficace et durable

Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à. l inbound marketing. Tout ce qu il faut savoir sur cette approche efficace et durable Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l inbound marketing Tout ce qu il faut savoir sur cette approche efficace et durable 2 Table des matières Présentation de l agence 1min30 1/ L inbound marketing,

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux

Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux 1 Les nouveautés 2015 du web et des réseaux sociaux Quelles sont les nouveautés à prendre en compte pour référencer son site en 2015 et être présent sur les réseaux sociaux? Les nouveautés du référencement

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr Page 1 / 8 Pourquoi se former à Editoile Académie? Parce que nos formateurs sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community managers d Editoile, agence

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Quels Usages et Pratiques des Directions Marketing B2B sur les Médias Sociaux?

Quels Usages et Pratiques des Directions Marketing B2B sur les Médias Sociaux? Quels Usages et Pratiques des Directions Marketing B2B sur les Médias Etude appliquée aux entreprises B2B, dans l Industrie IT. May 15 2013 ETUDE Leila Boutaleb-Brousse leilabfr@gmail.com btobconnected.com

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises Moon Seven - agence conseil en solutions Internet www.moonseven.fr 19 rue Emile Augier 93310 LE PRE SAINT GERVAIS - 06 84 19 89 52 Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques

Animation. Programme. Numérique de Territoire. Forums et Ateliers. numériques Animation 2015 Numérique de Territoire Programme Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S ATELIERS ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE ANIMATION NUM EN CHÂTAIGNERAIE CANTALIENNE Nos forums et

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 1 I. La marque «Sephora France» A. E-réputation B. Intérêt des internautes 2 C. Réseaux Sociaux La marque a axé sa présence sur seulement trois

Plus en détail

La stratégie éditoriale web «pas à pas»

La stratégie éditoriale web «pas à pas» Café cours La stratégie éditoriale web «pas à pas» le 17 juin 2014 animé par Caroline BENOIST - FAIRE SENS et Catherine CERVONI Merci à Alain Champeix de l entreprise S.I.C. - 32 rue Edouard Martel, Saint-Etienne

Plus en détail

Le Community Management

Le Community Management AvAnt-propos Que font les français quotidiennement? C est la question cruciale que toute entreprise (et leurs agences de communication) devrait se poser. Pourtant, la réponse est connue : 3 heures/jour

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

Community Management : Comment développer et animer une audience engagée?

Community Management : Comment développer et animer une audience engagée? Community Management : Comment développer et animer une audience engagée? De quoi va-t-on parler? Définissons la Communauté. Ce que veulent les fans... Les enjeux pour l entreprise. Succès mitigé pour

Plus en détail

Conseils cahier des charges

Conseils cahier des charges Conseils cahier des charges Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges que vous pourrez ensuite nous transmettre. Comment rédiger un cahier des charges? La construction

Plus en détail

COMMUNITY MANAGEMENT. Un métier d avenir

COMMUNITY MANAGEMENT. Un métier d avenir COMMUNITY MANAGEMENT Un métier d avenir Speaker: Edith Y. Brou Qu'est-ce qu'un Community Manager? Du Webmaster au Community Manager! Alors qu il suffisait auparavant à l entreprise d avoir un Webmaster

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises Comment créer une Page Facebook Pour les Entreprises SOMMAIRE Introduction : Facebook pour votre Entreprise... 3 1. Qu est-ce qu une Page Facebook?... 4 2. Lexique Facebook... 5 3. Pourquoi utiliser Facebook

Plus en détail

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 1 er CENTRE DE FORMATION SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE CARTE D IDENTITÉ UN CENTRE DE FORMATION CRÉÉ PAR DES FORMATEURS PROFESSIONNELS Kreactiv Formation est né de l essaimage d une agence

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS Etude de cas client Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier MAZA Digital 14 rue Cels 75014 PARIS www.maza-digital.com Sommaire Contexte La société Sa problématique Nos actions

Plus en détail

CJD - Cannes - Sophia-Antipolis Novotel - 9 Avril. Stratégies Digitales VOTRE INCONNU EST NOTRE QUOTIDIEN MÉDIAS SOCIAUX & E-RÉPUTATION

CJD - Cannes - Sophia-Antipolis Novotel - 9 Avril. Stratégies Digitales VOTRE INCONNU EST NOTRE QUOTIDIEN MÉDIAS SOCIAUX & E-RÉPUTATION CJD - Cannes - Sophia-Antipolis Novotel - 9 Avril Stratégies Digitales VOTRE INCONNU EST NOTRE QUOTIDIEN MÉDIAS SOCIAUX & E-RÉPUTATION Apprenez à surveiller et gérer votre e-réputation, communiquer d une

Plus en détail

Transformation Digitale

Transformation Digitale M M A R K E N T I V E Transformation Digitale des entreprises www.markentive.fr Agence de Stratégie Digitale à Paris 14, Rue Mandar 75002 PARIS +33 (0)1.56.88.49.03 contact@markentive.com 2 Sommaire A

Plus en détail

LIVRE BLANC AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE

LIVRE BLANC AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE 2 A PROPOS Pourquoi la gestion des leads (lead management) est-elle devenue si importante de nos jours pour les

Plus en détail

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité Communiquez avec vos cibles professionnelles 1 er média social B2B d actualité * «Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 ** «BtoB buyer behavior» - 2013 *** «Les

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place. les résultats ne sont pas mesurés systématiquement.

Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place. les résultats ne sont pas mesurés systématiquement. Les entreprises sont conscientes de l intérêt du canal web pour leurs campagnes marketing. Elles l utilisent pour différents types d opérations et prévoient de poursuivre leurs investissements sur le marketing

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Influence en ligne, engagement et génération de leads qualifiés

Influence en ligne, engagement et génération de leads qualifiés Lead nurturing Visibilité organique et payante sur Google et les réseaux sociaux Expérience utilisateur et taux de transformation Analyse de données, modélisation et tableaux de bord Influence en ligne,

Plus en détail

Stratégie de contenus

Stratégie de contenus Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS Optimisez votre stratégie webmarketing grâce au contenu Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS L importance de la stratégie marketing Point sur le marketing de contenu

Plus en détail

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS?

PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? PIMENT AND CO, QUI SOMMES-NOUS? Comme de nombreuses TPE et PME, vous ne pouvez pas franchir le pas du recrutement d un collaborateur de direction à plein temps. Ainsi faute de ressources internes en matière

Plus en détail

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins.

Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Qu est-ce que Twitter? Twitter est un outil de microblogging qui permet d envoyer des messages de 140 caractères ou moins. Le nom Twitter vient du mot «tweet» en anglais qui signifie gazouillis d oiseau,

Plus en détail

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite

Guide de démarrage Débuter avec e-monsite Les termes spécifiques à e-monsite Guide de démarrage Débuter avec e-monsite... page 2 Les termes spécifiques à e-monsite... page 2 Le manager... page 2 Les modules... page 3 Les widgets... page 3 Les plugins... page 4 Ajouter du contenu...

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H 10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H PETIT RAPPEL HISTORIQUE Quelques dates et chiffres clé pour comprendre l ampleur du phénomène

Plus en détail

Content Marketing Image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre webmarketing par le contenu

Content Marketing Image, notoriété, conquête, fidélisation : boostez votre webmarketing par le contenu Introduction A. Sur le Web, l entreprise devient média 11 B. Internet bouleverse l'information de façon profonde et multiple 13 C. Le contenu est l un des pivots de ce changement vers les marques-médias

Plus en détail

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition d organisation d un webinar Tarifs 2015

Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client. Proposition d organisation d un webinar Tarifs 2015 Faire de votre marque un média et convertir votre audience en client Proposition d organisation d un webinar Tarifs 2015 «Si les annonceurs deviennent des médias et les médias des agences, que deviennent

Plus en détail