UNICEF sur le terrain Lutte contre la maladie à virus Ebola

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNICEF sur le terrain Lutte contre la maladie à virus Ebola"

Transcription

1 UNICEF sur le terrain Lutte contre la maladie à virus Ebola Bulletin d information de l UNICEF Guinée Dans ce numéro Juin 2015 L UNICEF en première ligne de la riposte P. 2 P. 3 P. 3 P. 4 P. 4 P. 5 P. 5 P. 6 Comités de Veille (CVV) Les jeunes, acteurs indispensables de la lutte Participation des religieux et des tradipraticiens Implication de la Police et des Transports Appui à la Radio Rurale de Guinée Synergie des radios Activités avec les Scouts Campagnes à Coyah et Forécariah " La Fièvre Hémorragique à Virus Ebola a été déclarée en Guinée en mars 2014 et a causé des pertes énormes, tant humaines que matérielles. Les partenaires techniques et financiers se sont mobilisés autour du gouvernement et des communautés pour lutter efficacement contre cette épidémie sans précédent. " L appui des partenaires s articule autour de quatre domaines majeurs, que sont la communication/mobilisation sociale, la surveillance épidémiologique, la prise en charge des patients et la logistique. L UNICEF, leader de la mobilisation sociale et de l engagement communautaire, s est positionné dès l abord aux premières lignes faisant front commun avec les autres partenaires de la Guinée en vue de l éradication de la maladie à travers des efforts pour un changement effectif de comportement. Le rôle des secteurs autres que la communication pour le développement est à saluer. Il s agit entre autres de la Santé à travers notamment les Centres de Transit Communautaires (CTCom), la Protection à travers l appui psychosocial aux enfants et l aide financière aux familles affectées, l Eau-Hygiène- Assainissement à travers la distribution de kits d hygiène et l accès à l eau potable, et l Education à travers le développement et l appui à la mise en œuvre de protocoles pour une rentrée et une année scolaires sécurisées contre Ebola. La lutte continue

2 Comités de Veille Les comités de veille sont des groupes organisés des membres d une communauté dédiés à la lutte contre la maladie à virus Ebola. Ces structures communautaires sont mises en place au niveau des villages et quartiers (CVV et CVQ) pour faciliter la circulation de l information cruciale de réponse à l épidémie. Ils sont composés de personnes issues des communautés, des personnes responsables, crédibles et motivées pour se mettre au service de la communauté. Les membres sont issus des entités suivantes : communautaires, notables, jeunes, femmes, religieux (se), guérisseurs (homme/femme), griots (e), enseignants, personnes guéries et représentants des villages choisis par les communautés elles-mêmes. Ce programme est implémenté avec la communauté, pour lé et par la communauté, pour lé et par la communauté. Lors de la cérémonie de mise en place des Comités de Veille à Forécariah en novembre 2014, le président du CNOSCG, Dansa Kourouma, a mis un accent particulier sur le rôle majeur qui est dévolu aux communautés dans la mise en place et le fonctionnement de ces structures : «Ce programme est implémenté avec la communauté, pour la communauté et par la communauté. En tant que Société Civile, nous sommes des serviteurs des communautés ; notre rôle est donc de faciliter aux populations la compréhension [et l appropriation] de ce processus important». L UNICEF a mis en place 2,478 comités de veille, sur environ 3,000. L UNICEF prend en charge la formation des membres des comités, le paiement de leurs primes, leur encadrement et le monitoring des données collectées sur le terrain.

3 Headline Les goes jeunes, here acteurs indispensables de la riposte contre Ebola Le Ministère de la jeunesse et de l emploi des jeunes a été appuyé par l UNICEF pour déployer plus de jeunes à Conakry pour sensibiliser les populations, reconnaissant ainsi le rôle fondamental de la jeunesse dans la riposte contre Ebola. Un second groupe de jeunes a aussi été recruté, formé et déployé pour une vaste campagne de sensibilisation porte-à-porte dans les ménages de Conakry, Coyah et Forécariah, et 750 autres jeunes ont été déployés à N Zérékoré et Macenta. Le Ministère a collaboré avec les stars du football (Hafia 77) et les Miss Guinée 2014 et 2015 qui sont allés à la rencontre des populations à Kissidougou, N Zérékoré, Kankan, Mamou, Labé, Kindia, Coyah, Forécariah et Dubréka pour relayer des messages de prévention contre Ebola. Participation des religieux et des tradipraticiens «Ebola ne passera ni par moi, ni par mes fidèles.» Ce slogan illustre l engagement des imams, prêtres et pasteurs qui multiplient les appels à la vigilance lors des sermons et homélies. L UNICEF a appuyé les religieux à travers le Secrétariat Général des Affaires Religieuses qui a coordonné la formation et la sensibilisation de leaders religieux, dont dans les 5 communes de Conakry, dans les préfectures de Coyah, Dubréka, Forécariah et Boffa et dans les autres préfectures. S en sont suivies des campagnes de sensibilisation dans les lieux de culte accompagnées de distribution de matériel de sensibilisation et de kits d hygiène aux fidèles flacons de chlore, morceaux de savon, flyers en français et en arabe et 500 posters ont été distribués. L implication des tradipraticiens (hommes et femmes) dans la lutte contre Ebola a considérablement amélioré le système de détection des cas d Ebola. En effet, une grande partie de la population croit que la maladie a une origine mystique et que seules les plantes locales peuvent la guérir. L association des tradipraticiens aux activités de riposte a été nécessaire compte tenu de la disparition récurrente de cas contacts ou de malades suspects dans les communautés. Leur engagement a été obtenu suite à un plaidoyer et une série de formation pour renforcer leurs capacités en surveillance communautaire et le référencement des cas suspects vers les structures sanitaires. Organisés en associations, les tradipraticiens formés ont à leur tour transmis leurs connaissances sur la maladie à leurs pairs. La crédibilité des tradipraticiens a été mise en profit pour consolider les activités de recherche active durant les campagnes ciblées conduites à Coyah, Forécariah et Dubréka.

4 Implication de la Police et des Transports L Unicef a conduit une séance de sensibilisation contre le virus Ebola dans les locaux de la Direction Générale de la police nationale le 17 octobre 2014, en présence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, des officiers, sous-officiers et hommes de rang du département. A la suite des sessions, des mesures strictes ont été mises en place, dont l interdiction systématique au sein des effectifs de se saluer en se serrant les mains, de se faire des accolades, ainsi que le respect de toutes les consignes sanitaires permettant de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola. L UNICEF a également engagé des discussions avec les responsables et cadres du secteur des transports, afin qu ils s impliquent activement dans la lutte pour la sécurité des passagers. Le 29 octobre 2014, plusieurs milliers de stickers de sensibilisation ont été collés sur les taxis et des visuels ont été accrochés aux bus de transport urbain et inter urbain de la Société de Transports de Guinée (SOTRAGUI). La SOTRAGUI dispose d un parc de 100 bus circulant sur les axes Dabompa-Port et Sonfonia-Dxinn. 820 employés de la SOTRAGUI ont été formés sur les modes de prévention de la maladie. Appui à la Radio Rurale de Guinée L UNICEF a financé 4 nouvelles radios rurales à Forécariah, Yomou Boffa et Lola. Cette démarche entre dans le cadre du renforcement des capacités de la Radio Rurale de Guinée pour une meilleure sensibilisation des populations contre la maladie à virus Ebola. La totalité des besoins techniques et matériels pour l opérationnalisation des radios, ainsi que la formation des agents techniciens et des animateurs ont été pris e charge. La formation des techniciens est assurée par la Fondation Hirondelle, qui a aussi la charge de produire des mini et micro programmes sur Ebola et d effectuer des études d audience qualitatives. L UNICEF a également appuyé la Radio Rurale en équipements et matériels pour renforcer les capacités de 15 radios rurales et sites relais à Labé, Kindia, N Zérékoré, Boké, Mali, Beyla, Kankan, Tougué, Dinguiraye, Siguiri, Kouroussa, Kerouané, Macenta, Koundara et Pita.

5 Synergie des radios Dans le but d assurer aux populations l accès à des informations fiables et susceptibles de lutter efficacement contre la propagation de la maladie à virus Ebola, l UNICEF a appuyé la mise en place de deux synergies de radios. La première est celle de la radio Nationale en synchronisation avec les 23 stations de radio rurale de l intérieur. 90 émissions en franen langues nationales y ont été diffusées de septembre 2014 à janvier La deuxième synergie a été conduite par l Union Des Radiodiffusions et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) de janvier à avril Elle a fait participer 30 radios privées sur la base d une programmation de diffusions de spots audio, d émissions radiophoniques sous formes de tables rondes suivies d interactivités avec les auditeurs et de magazines spécialement conçus à cet effet. Les synergies ont pour objectifs de : Sensibiliser l ensemble des guinéens et résidents en Guinée sur la réalité de la maladie à virus Ebola. Accroître le niveau de connaissance sur Ebola, ses sources de contamination et les mesures d hygiène à mettre en place pour éviter la propagation dans les communautés. Donner la parole aux spécialistes, aux personnes guéries, aux partenaires et aux acteurs de la riposte. Activités avec les Les scouts de Guinée ont se sont massivement mobilisés dans la riposte contre Ebola, visant à faire intervenir un maximum d acteurs dans les lieux les plus affectés par l épidémie. Les activités menées par les scouts comprennent des séances de sensibilisation porte-àporte, des carnavals accompagnés de fanfares, des matchs de gala, des causeries autour de feux de camps lors de veillées nocturnes et des projections publiques de films de sensibilisation contre Ebola. Depuis le mois de mars 2015, personnes ont été sensibilisées dans les communes et préfectures de Kaloum, Matam, Dixinn, Ratoma, Matoto, Coyah, Dubréka, Boffa, Forécariah, Fria, Boké, Kin- Faranah, N'Zérékoré et Kankan. En termes de kits d hygiène, seaux et morceaux de savons ont été distribués grâce à l appui de l UNICEF.

6 Lutte contre l épidémie Ebola Mobilisation sociale!campagne!ciblée!dans!les!ménages!à!coyah! Près de acteurs (mobilisateurs sociaux, agents communautaires, membres des Comités de Veille, ) ont été déployés dans la préfecture de Coyah du 24 au 27 avril 2015 pour intensifier les efforts de riposte contre la maladie à virus Ebola. Durant 4 jours, 638 équipes ont visité ménages «porte-à-porte» dans les sous-préfectures de Wonkifong, Kouriah, Manéah et dans la commune urbaine. Les différentes équipes se sont rendues dans les ménages pour sensibiliser les populations à travers les boîtes à images sur les modes de prévention et de contamination de la maladie. L UNICEF a distribué morceaux de savons dans les ménages visités. A la suite de la campagne, les populations de Coyah se sont engagées à s impliquer activement dans la lutte, jusqu au dernier cas d Ebola. Campagnes!d engagement!communautaire!et! de!détection!active!des!cas!à!forécariah! Le gouvernement et ses partenaires ont conduit deux campagnes de terrain à Forécariah en avril et en mai La première campagne de «Sensibilisation et engagement communautaire» a été lancée le 12 avril par le Premier Ministre et fait intervenir personnes, dont agents communautaires, 506 agents de santé et des membres des Comités de Veille. Elles se sont rendues «porte-à-porte» dans les ménages, afin de les sensibiliser sur les méthodes existantes pour se protéger d Ebola et de détecter les cas L UNICEF a offert six savons à chacun des quelques ménages visités. Outre la commune urbaine, neufs souspréfectures de Forécariah doivent faire l objet de cette opération «porte-à-porte», à savoir Moussayah, Farmoriah, Maferinyah, Sikhourou, Kaback, Benty, Kaliah, Allasoyah et Kakossah.

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 14/04/2016

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 14/04/2016 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 14/4/216 I. Points saillants Pas de nouveau cas confirmé Taux de suivi des contacts 96% (27/281 contacts) Poursuite de la mise en

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 11 Août 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 11 Août 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 11 Août 215 I. Points saillants Un (1) nouveau cas confirmé a été notifié ce jour dans le quartier Hèrèmakono mosquée, Matam, Conakry.

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 05 Mai 2015.

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 05 Mai 2015. Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 5 Mai 215 I. Points saillants Tenue d une rencontre transfrontalière à Pamalap entre les coordinations nationales de la riposte de

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 25 Septembre 2014 à 18h00

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 25 Septembre 2014 à 18h00 Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 25 Septembre 24 à 8h Points saillants: Pour la journée du 25 sept 24, la situation épidémiologique

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Novembre 2014

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Novembre 2014 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Novembre 2014 I. Points saillants Remise de soixante-six (66) véhicules à la Cellule Nationale de Lutte contre Ebola par la Banque

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 09 Septembre 2014 à 18h00

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 09 Septembre 2014 à 18h00 Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 9 Septembre 24 à 8h Points saillants: Tenue de la réunion d information et d orientation du comité

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 18 Octobre 2014 à 18h00

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 18 Octobre 2014 à 18h00 Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 18 Octobre 1 à 18h Points saillants: Arrivée de superviseurs

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 08 Septembre 2014 à 18h00

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 08 Septembre 2014 à 18h00 Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 8 Septembre 214 à 18h Points saillants: Villages toujours réticents : Tonota et Yekini, Yomou. Tenue

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 03 Avril 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 03 Avril 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 3 Avril 215 I. Points saillants Sept (7) nouveaux cas confirmés ont été notifiés ce jour provenant des préfectures de Conakry (3

Plus en détail

Pour la journée du 01 sep 2014, la situation épidémiologique se présente comme suit:

Pour la journée du 01 sep 2014, la situation épidémiologique se présente comme suit: Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 2 Septembre 24 à 8h Points saillants: Pour la journée du sep 24, la situation épidémiologique se présente

Plus en détail

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 18 Avril 14

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 18 Avril 14 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 18 Avril 14 Ordre du jour 1- Revue des Recommandations 5 mn 2- Niveau de mise en œuvre du Plan de réponse 35 mn 3. Situation Epidémiologique 10 mn 4- Autres Interventions

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Juil 2015.

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Juil 2015. Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 13 Juil 215 I. Points saillants Trois (3) nouveaux cas confirmés notifiés dans la ville de Conakry, tous des contacts suivis, dont

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation du 11 Septembre 2014 à 18h00

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation du 11 Septembre 2014 à 18h00 Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation du Septembre 24 à 8h Points saillants: Arrivée du Directeur régional de l UNICEF pour l Afrique de l Ouest

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 08 nov. 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 08 nov. 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie à Virus Ebola en Guinée 8 nov. 215 I. Points saillants Zéro () nouveau cas confirmé notifié ce jour dans le pays ; Soixante-deux (62) décès communautaires

Plus en détail

NB : Les autres foyers n ont notifié aucun nouveau cas.

NB : Les autres foyers n ont notifié aucun nouveau cas. Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 6 Septembre 214 à 18h Points saillants: Manifestations des jeunes de la sous-préfecture de Palé, préfecture

Plus en détail

Pour la journée du 03 sep 2014, la situation épidémiologique se présente comme suit:

Pour la journée du 03 sep 2014, la situation épidémiologique se présente comme suit: Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 3 Septembre 24 à 8h Points saillants: Requête appuyée du Gouvernement pour la mise en place d un centre

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 12 août 2014 à 18h00 Points saillants:

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 12 août 2014 à 18h00 Points saillants: Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au août 4 à 8h Points saillants: Pour la journée du août 4, la situation épidémiologique se présente comme

Plus en détail

Prise en charge de la coinfection VIH/TB et renforcement d un système de gestion des données VIH

Prise en charge de la coinfection VIH/TB et renforcement d un système de gestion des données VIH Prise en charge de la coinfection VIH/TB et renforcement d un système de gestion des données VIH Stéphanie Tchiombiano, Grégoire Lurton, Dr Aimé Kourouma, Mouslihou Diallo, Dr Florence Huber Solthis en

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 14 août 2014 à 18h00 Points saillants:

Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 14 août 2014 à 18h00 Points saillants: Rapport de la Situation Epidémiologique Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola Situation au 4 août 4 à 8h Points saillants: Formation de 6 agents de santé pour le contrôle sanitaire aux frontières

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 02 Novembre 2014

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 02 Novembre 2014 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée Novembre 4 I- Points saillants: Les préfectures de Dubréka et Kouroussa sont passée de foyers en alerte à foyers actif après la confirmation

Plus en détail

II. Dynamique de l épidémie: Table 1. Répartition des cas notifiés par préfecture le 17/01/2015, Guinée

II. Dynamique de l épidémie: Table 1. Répartition des cas notifiés par préfecture le 17/01/2015, Guinée Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 17 Janvier 215 I. Points saillants Inauguration du centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux de Pastoria

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 26 Mars 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 26 Mars 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 26 Mars 215 I. Points saillants Quatre (4) nouveaux agents de santé ont été testés positifs ce jour dont un (1) infirmier, une (1)

Plus en détail

II. Dynamique de l épidémie: Table 1. Répartition des cas notifiés par préfecture le 04/01/2015, Guinée

II. Dynamique de l épidémie: Table 1. Répartition des cas notifiés par préfecture le 04/01/2015, Guinée Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 4 Janvier 15 I. Points saillants L'équipe de la riposte de la préfecture de Coyah attaquée par la communauté lors du transfèrement

Plus en détail

GUINÉE RIPOSTE EBOLA

GUINÉE RIPOSTE EBOLA RAPPORT DE SITUATION Du 9 au 31 mai 2016 GUINÉE RIPOSTE EBOLA ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS En bref Premier exercice de simulation de gestion d un cas de MVE au Point d entrée de Madina

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 04 Novembre 2014

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 04 Novembre 2014 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 04 Novembre 2014 I- Points saillants: Recrutement et formation de 30 médecins supplémentaires chargés de la surveillance et suivi

Plus en détail

REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère des Transports

REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère des Transports REPUBLIQUE DE GUINEE Ministère des Transports Direction Nationale de la Météorologie THEME DEFIS ET STRATEGIES DE GESTION DU SERVICE METEOROLOGIQUE NATIONAL DE GUINEE PAR: Mme HALIMATOU DIALLO INGENIEUR

Plus en détail

RESAOLAB/ GUINEE. Appui à la lutte contre l Epidémie des Fièvres Hémorragiques à Virus EBOLA TERMES DE REFERENCES

RESAOLAB/ GUINEE. Appui à la lutte contre l Epidémie des Fièvres Hémorragiques à Virus EBOLA TERMES DE REFERENCES RESAOLAB/ GUINEE Appui à la lutte contre l Epidémie des Fièvres Hémorragiques à Virus EBOLA TERMES DE REFERENCES Activité : Ateliers de Formation du Personnel de Laboratoire sur I/ Contexte et Justification

Plus en détail

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 09 Juillet 2014

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 09 Juillet 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 09 Juillet 2014 Ordre du jour 1- Revue des Recommandations 5 mn 2. Situation Epidémiologique 20 mn 3- Intervention des partenaires 15 mn 4- Divers 5 mn REVUE DES RECOMMANDATIONS

Plus en détail

Situation de l épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 24 mai 2015

Situation de l épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 24 mai 2015 1 Situation de l épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 24 mai 215 La situation de l épidémie doit être appréciée en tenant compte

Plus en détail

FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT

FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT MULTINATIONAL PROPOSITION VISANT L OCTROI D UN DON DE 2 000 000 UC AU TITRE DE L ASSISTANCE A CARACTERE EXCEPTIONNEL ET URGENT POUR LA LUTTE CONTRE L EPIDEMIE DE FIEVRE

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 14 Sept 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 14 Sept 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 14 Sept 215 I. Points saillants Zéro () cas confirmé dans le pays ce jour; Le pays est au treizième (13 ieme ) jour avec zéro cas

Plus en détail

Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola

Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola PRESENTATION Guinée, Epidémie de la Fièvre Hémorragique Ebola 16 JUILLET 2014 Par Elhadj Sékou DIAKITE Chef Division Navigation Aérienne et Infrastructures Membre du comité de mise en œuvre opérationnelle

Plus en détail

Guinée (Afrique de l'ouest)

Guinée (Afrique de l'ouest) Guinée (Afrique de l'ouest) Population (2005) : 9'402'000 % de population urbaine : 36,5 Nombre total de cas (n) : 959 Nombre total de décès (n) : 299 Létalité moyenne (%) : 31 Année d'introduction du

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 20 Octobre 2014 à 18h00 I- Points saillants:

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 20 Octobre 2014 à 18h00 I- Points saillants: Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 20 Octobre 2014 à 18h00 I- Points saillants: Rencontre du Chef de l Etat avec les anciens fonctionnaires du Ministère de la santé

Plus en détail

1 - SOUTIEN A LA GUINÉE

1 - SOUTIEN A LA GUINÉE Depuis le début de l épidémie Ebola, la France s est mobilisée pour apporter, aux côtés de ses partenaires, une réponse adaptée à cette crise. Dès le mois de mars 2014, des instituts de recherche français

Plus en détail

Sylvain Cherkaoui/Cosmos EBOLA FAITS & CHIFFRES. Réponse de MSF à l épidemie en Afrique de l Ouest - Principales données budgétaires

Sylvain Cherkaoui/Cosmos EBOLA FAITS & CHIFFRES. Réponse de MSF à l épidemie en Afrique de l Ouest - Principales données budgétaires Sylvain Cherkaoui/Cosmos EBOLA 2014-2015 FAITS & CHIFFRES Réponse de MSF à l épidemie en Afrique de l Ouest - Principales données budgétaires INTRODUCTION La gravité de l épidémie d Ebola en Afrique de

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 24 octobre 2014 I- Points saillants:

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 24 octobre 2014 I- Points saillants: Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée octobre 1 I- Points saillants: Formation de AC (des villages environnant nialemoridou) Diffusion des émissions de sensibilisation

Plus en détail

Recommandations de la Réunion des Ministres de la Santé à Accra, 2-3 Juillet 2014

Recommandations de la Réunion des Ministres de la Santé à Accra, 2-3 Juillet 2014 5 ème Réunion régionale de l Arrangement de Coopération pour la Prévention et la gestion des évènements de santé publique en Aviation Civile (CAPSCA) de l OACI Nouaktchott (Mauritanie), 14 17 juillet 2014

Plus en détail

GUINÉE RIPOSTE EBOLA

GUINÉE RIPOSTE EBOLA GUINÉE RIPOSTE EBOLA ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS RAPPORT DE SITUATION Du 21 janvier au 4 février 2016 En bref Formation de 11 formateurs cadres de santé en Gestion des Urgences Sanitaires

Plus en détail

GUINÉE RIPOSTE EBOLA

GUINÉE RIPOSTE EBOLA RAPPORT DE SITUATION Du 1er au 20 avril 2016 GUINÉE RIPOSTE EBOLA ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS En bref Cérémonie de fin du micro-cerclage de Koropara. OIM 2016 Le 16 avril, l OIM a pris

Plus en détail

Catégorisation de l épidémie de la Maladie àvirus d Ebola en Afrique de l Ouest

Catégorisation de l épidémie de la Maladie àvirus d Ebola en Afrique de l Ouest RAPPORT HEBDOMADAIRE DE LA SITUATION SUR LA PREPARATION DE LA RIPOSTE A L EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA. Catégorisation de l épidémie Maladie àvirus d Ebola en Afrique de l Ouest Pays qui n ont

Plus en détail

CELLULE DE COORDINATION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS ÉBOLA

CELLULE DE COORDINATION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS ÉBOLA COORDINATION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS EBOLA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITÉ CELLULE DE COORDINATION NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS ÉBOLA 27 avril, 2015

Plus en détail

Réponse à l épidémie d hépatite E au Tchad

Réponse à l épidémie d hépatite E au Tchad Populations affectées et besoin d assistance Retournés de RCA installés à Am Timam Refugiés enregistrés à Am Timam 246192 populations vivants à Amtiman 82914 populations vivants à Aboudeia 79038 populations

Plus en détail

RESEAU DE SOINS GUINEE BOFFA BOKE CONAKRY. Classement par Ville et par Type de prestations. Téléphone Adresse CONSULTATIONS ET SOINS HOSPITALISATIONS

RESEAU DE SOINS GUINEE BOFFA BOKE CONAKRY. Classement par Ville et par Type de prestations. Téléphone Adresse CONSULTATIONS ET SOINS HOSPITALISATIONS BOFFA HOPITAL PREFECTORAL DE BOFFA 621 70 10 73 BOFFA HOPITAL PREFECTORAL DE BOFFA 621 70 10 73 BOFFA ET LABORATOIRE HOPITAL PREFECTORAL DE BOFFA 621 70 10 73 BOFFA PHARMACIE HOPITAL PREFECTORAL DE BOFFA

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2014 DU COORDONNATEUR RÉSIDENT SUR L UTILISATION DES SUBVENTIONS DU CERF REPUBLIQUE DE GUINÉE - RÉPONSE RAPIDE MALADIE (EBOLA)

RAPPORT ANNUEL 2014 DU COORDONNATEUR RÉSIDENT SUR L UTILISATION DES SUBVENTIONS DU CERF REPUBLIQUE DE GUINÉE - RÉPONSE RAPIDE MALADIE (EBOLA) RAPPORT ANNUEL 2014 DU COORDONNATEUR RÉSIDENT SUR L UTILISATION DES SUBVENTIONS DU CERF REPUBLIQUE DE GUINÉE - RÉPONSE RAPIDE MALADIE (EBOLA) COORDONNATEUR RÉSIDENT/HUMANITAIRE Mme Séraphine Wakana RESUME

Plus en détail

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE EN GUINEE AU 15/04/2015

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE EN GUINEE AU 15/04/2015 SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE EN GUINEE AU // A la date du avril (semaine ), le cumul des cas suspects de rougeole notifiés par les

Plus en détail

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 14 Avril 14

REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 14 Avril 14 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 14 Avril 14 Ordre du jour 1- Revue des Recommandations 5 mn 2- Niveau de mise en œuvre du Plan de réponse 35 mn 3. Situation Epidémiologique 10 mn 4- Autres Interventions

Plus en détail

MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola

MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola Rapport de Situation sur les Points de Suivi des Flux Migratoires Mali-Guinée 1er août au 31 août 215 VUE D'ENSEMBLE Pour assurer la surveillance épidémiologique

Plus en détail

Prévention de la propagation de l épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Côte d Ivoire en 2014 : miracle ou efficacité des mesures de lutte.

Prévention de la propagation de l épidémie de la Maladie à Virus Ebola en Côte d Ivoire en 2014 : miracle ou efficacité des mesures de lutte. Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida Congrès de la SFSP, Tours, France, 5 Novembre 2015 République de Côte d Ivoire Union Discipline Travail Prévention de la propagation de l épidémie de

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION DU. Dr Mamadou Lamarana Diallo, PhD, Coordonateur PANA/RAZC,

SOMMAIRE PRESENTATION DU. Dr Mamadou Lamarana Diallo, PhD, Coordonateur PANA/RAZC, SOMMAIRE PRESENTATION DU PANA DE LA GUINEE 1 Dr Mamadou Lamarana Diallo, PhD, Coordonateur PANA/RAZC, SOMMAIRE Introduction Processus d élaboration PANA Principales vulnérabilités Présentation des options

Plus en détail

Rapport de la Situation des flambées de Diarrhée aiguë aqueuse et de Grippe humaine en RCA

Rapport de la Situation des flambées de Diarrhée aiguë aqueuse et de Grippe humaine en RCA POINTS SAILLANTS Du 27 juillet au 05 août 2016, environ 36 cas de diarrhée aiguë aqueuse et déshydratation sévère dont 8 décès ont été enregistrés dans le village Mourou-fleuve, sous-préfecture de Ndjoukou

Plus en détail

MALI - Rapport de Situation Point de Suivi des Flux Migratoires

MALI - Rapport de Situation Point de Suivi des Flux Migratoires MALI - Rapport de Situation Point de Suivi des Flux Migratoires 22 février au 31 mars 2015 VUE D'ENSEMBLE Pour assurer la surveillance épidémiologique des voyageurs venant des affectés par l épidémie de

Plus en détail

Initiatives de développement régional liées au Projet Simandou

Initiatives de développement régional liées au Projet Simandou Initiatives de développement régional liées au Projet Simandou 1 Presentation title 27/02/2008 CONAKRY du 11 au 12 FEVRIER 2008 Impact et bénéfices de l activité minière et les perspectives. 2 Presentation

Plus en détail

Les Chefs d Etat et de Gouvernement des Etats membres de l Union du fleuve

Les Chefs d Etat et de Gouvernement des Etats membres de l Union du fleuve COMMUNIQUE CONJOINT DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L UNION DU FLEUVE MANO POUR LA LUTTE CONTRE L EPIDEMIE DE FIEVRE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L OUEST Les Chefs d Etat et de Gouvernement des Etats

Plus en détail

Sierra Leone 2015 DONNEES CLES. EFFECTIFS Personnel national : 300 Personnel expatrié : 15

Sierra Leone 2015 DONNEES CLES. EFFECTIFS Personnel national : 300 Personnel expatrié : 15 Sierra Leone 2015 MANDAT En Sierra Leone, l objectif de Handicap International est d améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables (incluant les personnes handicapées), en favorisant notamment

Plus en détail

LES CONTRATS DE VILLE DE GUINEE. Présentation au Forum de Marseille - juin 2007

LES CONTRATS DE VILLE DE GUINEE. Présentation au Forum de Marseille - juin 2007 LES CONTRATS DE VILLE DE GUINEE Présentation au Forum de Marseille - juin 2007 Troisième Projet de Développement Urbain (PDU3)- Phase II Deux objectifs majeurs: 1. Améliorer la fourniture d infrastructure

Plus en détail

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Novembre 2014

Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Novembre 2014 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Novembre 2014 I- Points saillants: Don de 17 000 000 GNF à la caisse de solidarité pour les victimes d Ebola par les ressortissants

Plus en détail

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE. EN GUINEE EN 2015 (M A J du 31/03/2015)

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE. EN GUINEE EN 2015 (M A J du 31/03/2015) SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE ET DE LA MENINGITE EN GUINEE EN 2 (M A J du 3/3/2) SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE LA ROUGEOLE A la date du 3 mars de 2 (semaine 3, 2), le cumul des cas suspects de

Plus en détail

PLAN D ACTION NATIONAL DE REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE EN GUINEE

PLAN D ACTION NATIONAL DE REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE EN GUINEE République de Guinée Ministère de la Santé et de l Hygiène Publique Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition PLAN D ACTION NATIONAL DE REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE

Plus en détail

P N V J GUINEE PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT JEUNESSE - GUINEE

P N V J GUINEE PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT JEUNESSE - GUINEE P N V J GUINEE PROGRAMME NATIONAL DE VOLONTARIAT JEUNESSE - GUINEE CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DU PNVJ- 2009 QUE LE S PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS TROUVENT ICI L EXPRESSION DE NOTRE PROFONDE GRATITUDE

Plus en détail

Décentralisation, développement communautaire et réduction de la pauvreté : approche méthodologique et leçons à tirer de l expérience guinéenne

Décentralisation, développement communautaire et réduction de la pauvreté : approche méthodologique et leçons à tirer de l expérience guinéenne Décentralisation, développement communautaire et réduction de la pauvreté : approche méthodologique et leçons à tirer de l expérience guinéenne I. Introduction Au cours des vingt six premières années de

Plus en détail

MEMORANDUM. Veuillez trouver ci-joint, la Proposition citée en objet de même que le projet de Résolution.

MEMORANDUM. Veuillez trouver ci-joint, la Proposition citée en objet de même que le projet de Résolution. FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT ADF/BD/WP/2014/39 21 avril 2014 Préparé par: OSHD/GECL Original: Français Date probable de présentation au Conseil 23 avril 2014 POUR EXAMEN MEMORANDUM AU DE : CONSEIL D

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une foi DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une foi DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une foi DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES Atelier régional OIE sur la communication pour les pays francophones d Afrique Plan national de prévention et de lutte

Plus en détail

INFO SUR LA FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE- CONAKRY

INFO SUR LA FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE- CONAKRY REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LA SANTE DIRECTION NATIONALE DE LA PREVENTION ET SANTE COMMUNAUTAIRE DIVISION PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA MALADIE INFO SUR LA FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE-

Plus en détail

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Juin 2015

Guinée - Epidémie de la Maladie à virus Ebola Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 07 Juin 2015 Rapport de la Situation Epidémiologique Maladie a Virus Ebola en Guinée 7 Juin 215 I. Points saillants Deux (2) nouveaux cas confirmés ont été notifié ce jour dans les préfectures de Forécariah et de Kindia

Plus en détail

Réponse à l épidémie d hépatite E au Tchad

Réponse à l épidémie d hépatite E au Tchad Populations affectées et besoin d assistance Retournés de RCA installés à Am Timam Refugiés enregistrés à Am Timam 246192 populations vivants à Amtiman 82914 populations vivants à Aboudeia 79038 populations

Plus en détail

HUMANITAIRE. 17 septembre 2014

HUMANITAIRE. 17 septembre 2014 REUNION DE COORDINATION HUMANITAIRE SUIVI DE L EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE 17 septembre 2014 ORDRE DU JOUR 1- Points saillants 2. Intervention des partenaires 3. Situation Epidémiologique/Analyse

Plus en détail

RAPPORT SUR LA SITUATION HUMANITAIRE EN GUINEE FORESTIERE, REGION DE N ZEREKORE MAI 2003

RAPPORT SUR LA SITUATION HUMANITAIRE EN GUINEE FORESTIERE, REGION DE N ZEREKORE MAI 2003 BUREAU DE LA REPRESENTATION DE L OMS EN GUINEE SOUS BUREAU DE N ZEREKORE RAPPORT SUR LA SITUATION HUMANITAIRE EN GUINEE FORESTIERE, REGION DE N ZEREKORE MAI 2003 1. CONTEXTE GENERAL Le contexte général

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 12, 215 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4.

Plus en détail

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Croix - Rouge Guinéenne Secrétariat Exécutif National Département Gestion des Catastrophes et Réduction des Risques Termes de Référence relatif à l identification d un consultant pour appuyer la Croix-

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 13, 215 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4.

Plus en détail

MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola

MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola MALI - Réponse à la maladie à virus Ebola Rapport de Situation sur les Points de Suivi des Flux Migratoires Mali-Guinée 1er avril au 3 avril 215 VUE D'ENSEMBLE Pour assurer la surveillance épidémiologique

Plus en détail

Organisation pour la Mise en Valeur (OMVS) : Exemple de gestion concertée et solidaire d un bassin fluvial Partagé (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal)

Organisation pour la Mise en Valeur (OMVS) : Exemple de gestion concertée et solidaire d un bassin fluvial Partagé (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) : Exemple de gestion concertée et solidaire d un bassin fluvial Partagé (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) M. Fawzi BEDREDINE Ingénieur du

Plus en détail

Construire l avenir que nous voulons

Construire l avenir que nous voulons Construire l avenir que nous voulons 1+4.indd 1 05/02/15 17:56 Ebola : les enseignements d une épidémie Christophe PAQUET, AFD Clémence VERGNE, AFD Le premier diagnostic d infection par le virus Ebola

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée, 2 Table des matières Table des matières...2 Note technique...3 Résumé...4 1. Guinée...6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 21 4. Coyah... 23

Plus en détail

ANNEXES : Profil de l institution en conformité avec les objectifs de développement

ANNEXES : Profil de l institution en conformité avec les objectifs de développement Présentation et expérience de RAFOC Le RAFOC (Réseau d Assistance Financière aux Organisations Communautaires) fut créé et agréé en 2007 et reconnu comme ONG et Institution de microfinance (IMF) aussi

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Semaine 1, 21 Table des matières Table des matières... 2 Note technique... 3 Résumé... 4 1. Guinée... 6 2. Conakry... 13 3. Boffa... 18

Plus en détail

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée

Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée Situation Epidémiologique Hebdomadaire Epidémie d Ebola en Guinée 31, 1 Ebola en Guinée: SitRep par préfecture, semaine 31, 1 (27 Juillet 2 Aout 1) Table des matières Table des matières...2 Note technique...3

Plus en détail

RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA

RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBEE DE MALADIE A VIRUS EBOLA RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA 29 JUILLET 2015 Nombre total de cas confirmés (par semaine, 2015) GUINÉE LIBÉRIA

Plus en détail

OMS : Feuille de route de la riposte au virus Ebola, rapport de situation, 5 septembre 2014

OMS : Feuille de route de la riposte au virus Ebola, rapport de situation, 5 septembre 2014 Nombre de cas 1 OMS : Feuille de route de la riposte au virus Ebola, rapport de situation, 5 septembre 2014 Voici le second numéro d une série de bulletins d information réguliers sur la feuille de route

Plus en détail

LA CONSULTATION NATIONALE

LA CONSULTATION NATIONALE République de Guinée LA CONSULTATION NATIONALE DE LA JEUNESSE GUINEENNE CAHIER DE DOLEANCES DE LA REGION ADMINISTRATIVE DE FARANAH 2 SOMMAIRE I. Introduction : présentation générale de la Consultation

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information Bulletin d information EDITO Voici le premier numéro du bulletin d information sur les activités du projet «Renforcement des capacités et de la résilience des communautés et des autorités frontalières

Plus en détail

POINT D INFORMATION SUR LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN RDC

POINT D INFORMATION SUR LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN RDC Secrétariat des Nations Unies Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires République Démocratique du Congo United Nations Secretariat Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Democratic

Plus en détail

Réseau Océan Indien : SANTE ET HYGIENE. Les moyens d actions pour sensibiliser la population

Réseau Océan Indien : SANTE ET HYGIENE. Les moyens d actions pour sensibiliser la population Réseau Océan Indien : SANTE ET HYGIENE Les moyens d actions pour sensibiliser la population Léa Rasolofoson-Rajaonah, Responsable Animation Réseau Ran Eau, CITE, Madagascar Réseau Océan Indien : Atelier

Plus en détail

HISTOIRE D UNE INONDATION A DJIBOUTI (Assemblée Mondiale de la Santé Genève, mai 2004)

HISTOIRE D UNE INONDATION A DJIBOUTI (Assemblée Mondiale de la Santé Genève, mai 2004) HISTOIRE D UNE INONDATION A DJIBOUTI (Assemblée Mondiale de la Santé Genève, mai 2004) INTRODUCTION dans la Corne de l Afrique, de réfugiés et de personnes déplacées, des variations extrêmes du climat

Plus en détail

ATELIERS D ORIENTATION DES PRATICIENS DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FIEVRE A VIRUS EBOLA

ATELIERS D ORIENTATION DES PRATICIENS DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FIEVRE A VIRUS EBOLA REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But- Une Foi ---------- MINISTERE DE LA SANTE ET DE L ACTION SOCIALE --------- DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ----------- CELLULE DE MEDECINE TRADITIONNELLE ATELIERS

Plus en détail

Epidémiologie du choléra et Evaluation du Système d Alerte Précoce en République de Guinée

Epidémiologie du choléra et Evaluation du Système d Alerte Précoce en République de Guinée Université de Franche-Comté Centre National de la Recherche Scientifique Unité Mixte de Recherche Chrono-Environnement Epidémiologie du choléra et Evaluation du Système d Alerte Précoce en République de

Plus en détail

Tchad : Indicateurs de communication Eradication Polio

Tchad : Indicateurs de communication Eradication Polio Tchad : s de communication Eradication Polio Information insuffisante chez les parents d enfants de 0 à 5 ans avant les campagnes de vaccination contre la Polio % des ménages informés avant la campagne/

Plus en détail

Mobilisation et Sensibilisation de la Communauté

Mobilisation et Sensibilisation de la Communauté Schweizer Vereinigung MAMADOU & BINETA Association Suisse MAMADOU & BINETA Quartier Nongo, Face Université Kofi Annan Commune de Ratoma, CONAKRY / RÉPUBLIQUE DE GUINÉE Kemoko TOURE Coordinateur Terrain

Plus en détail

Country: GUINEE PAGE DE SIGNATURE

Country: GUINEE PAGE DE SIGNATURE Country: GUINEE PAGE DE SIGNATURE Titre du projet Effet de Cadre Intérimaire/UNDAF Effet stratégique 2.2 Effet stratégique 3.1 Partenaire chargé de la mise en œuvre Partenaires de mise en oeuvre Projet

Plus en détail

INFORMATIONS STATISTIQUES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ANNEE SCOLAIRE

INFORMATIONS STATISTIQUES ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ANNEE SCOLAIRE REPUBLIQUE DE GUINEE Travail- Justice-Solidarité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CONAKRY, Octobre 2007 SSP SERVICE STATISTIQUE ET PLANIFICATION SECTION STATISTIQUE INFORMATIONS

Plus en détail

Guide Essentiel d Entrevue (d entretien) de l informateur (spécialiste du programme HIV/SIDA) Intégration des aspects VIH/SIDA - MADAGASCAR

Guide Essentiel d Entrevue (d entretien) de l informateur (spécialiste du programme HIV/SIDA) Intégration des aspects VIH/SIDA - MADAGASCAR Guide Essentiel d Entrevue (d entretien) de l informateur (spécialiste du programme HIV/SIDA) Intégration des aspects VIH/SIDA - MADAGASCAR March 2007 Quel est le processus de l intégration des aspects

Plus en détail

Guinée Sous Cluster Protection de l Enfant Réunion Sous-Groupe de Travail Protection de l Enfance «GTPE» - MACENTA

Guinée Sous Cluster Protection de l Enfant Réunion Sous-Groupe de Travail Protection de l Enfance «GTPE» - MACENTA Date 8 avril r 2015 Lieu Salle de réunion de la DPS/Macenta Chair Mme. Patricia AKOI MARA, Directrice de la DPASPFE, avec la facilitation de Dr. Mamadou DIALLO, Coordinateur préfectorale DPS Secrétariat

Plus en détail

Agence de Voyages et du Tourisme votre partenaire à votre écoute 24/24 et 7/7

Agence de Voyages et du Tourisme votre partenaire à votre écoute 24/24 et 7/7 Agence de Voyages et du Tourisme votre partenaire à votre écoute 24/24 et 7/7 Contacts : + 224 631 12 11 12/ +224 628 68 27 81 E-mail : mlkaloga1@gmail.com /mlkaloga@yahoo.fr LA GUINEE L Agence L COM LOISIRS

Plus en détail

RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA

RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE A VIRUS EBOLA RAPPORT DE SITUATION SUR LA FLAMBÉE DE MALADIE À VIRUS EBOLA 5 AOUT 2015 Nombre total de cas confirmés (par semaine, 2015) GUINÉE LIBÉRIA SIERRA

Plus en détail

POINT D INFORMATION SUR LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN RDC

POINT D INFORMATION SUR LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN RDC Secrétariat des Nations Unies Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires République Démocratique du Congo United Nations Secretariat Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Democratic

Plus en détail

TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 3

TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 3 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES 3 LISTE DES ACRONYMES 14 ADRESSES ET CONTACTS 15 PAYS EN BREF xvi Tableau 01 : Informations générales sur le pays...xvii Tableau 02 : Indicateurs d habitat, de cadre

Plus en détail

Situation de l épidémie de maladie à virus Ébola (MVE) en Guinée Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 20 décembre 2015

Situation de l épidémie de maladie à virus Ébola (MVE) en Guinée Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 20 décembre 2015 1 Situation de l épidémie de maladie à virus Ébola (MVE) en Professeur René Migliani Bilan des données disponibles le 2 décembre 215 J-8 1 2 La situation de l épidémie doit être appréciée en tenant compte

Plus en détail

1. Pendant toute la durée de la mission

1. Pendant toute la durée de la mission TERMES DE REFERENCE Recrutement d un consultant national en appui aux Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite en Mauritanie Contexte et justification : Malgré l organisation d une série

Plus en détail

Le Centre Régional de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CRPLM- CEDEAO)

Le Centre Régional de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CRPLM- CEDEAO) Le Centre Régional de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CRPLM- CEDEAO) Avril 2015 1 I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION : L Afrique au Sud du Sahara est la région du monde où les populations paient

Plus en détail