Expériences d'emerson et Arnold (1932) :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expériences d'emerson et Arnold (1932) :"

Transcription

1 3 La photosynthèse : un processus complexe en 2 phases. Diverses expériences d'incorporation de CO2 par des chlorelles (algues unicellulaires) ont permis de mettre en évidence que l'ensemble des réactions composant la photosynthèse peut être décomposé en deux groupes : Des réactions mettant directement en jeu la lumière - on parle de phase photochimique de la photosynthèse ; Des réactions plus lentes, sans utilisation directe de la lumière - on parle de phase biochimique de la photosynthèse. a) existence de deux types de réactions. Expériences d'emerson et Arnold (1932) : Ces expériences ont été réalisées sur des algues vertes unicellulaires (Chlorelles) en suspension. L incorporation du CO 2 est mesurée en lumière intermittente à l'aide d'un tube-néon intense qui produit des éclairs brefs (10 µs) séparés par des intervalles variables d obscurité (entre 1 et 40 ms).(1, 2, 3) Expérimentalement, chaque mesure est réalisée pour un total de éclairs de 10µs (soit un total de 1s de lumière) et des durées de périodes sombres comprises entre 100 s et 4000 s (soit un total d'obscurité compris entre 1,6 à 64 minutes). Influence de la durée de la période sombre sur la photosynthèse nette de chlorelles soumises à une lumière intermittente (éclairs de 10 µs). La durée totale de l'éclairement est constante. - A 25 C : une période sombre totale d environ 20 ms (2000 fois plus importante) pour obtenir une photosynthèse nette maximum. - A 5 C, la durée de la période sombre augmente, mais la photosynthèse nette maximale est la même. Conclusion : dans les conditions de cette expérience (éclairement total bref et saturant), il faut une période sombre importante pour obtenir une photosynthèse maximale. Ceci suggère que des intermédiaires sont formés à la lumière rapidement (de manière quasi insensible à la température) = réactions photochimiques, et qu'ils sont utilisés beaucoup plus lentement par des réactions chimiques (sensibles à la température) = réactions biochimiques d"assimilation du CO 2. Remarque :On parle de façon abusive de réactions dites "claires" et "sombres, mais, dans les conditions normales (lumière continue), ces deux groupes de se déroulent conjointement à la lumière. Donc, il faut préférer les termes de "réactions photochimiques" et de "réactions biochimiques d"assimilation du CO 2 " respectivement. b) La 1 er phase : une phase photochimique, initiée par la lumière. - L expérience de Hill : La production d O2 nécessite un accepteur d électrons. Hill utilise une suspension de chloroplastes isolés dans un tampon sans CO2. Il mesure les variations de dioxygène à l'aide d'une électrode à oxygène. Il ajoute à la préparation un accepteur artificiel d'électrons, le ferricyanure de potassium, K 3 Fe 3+ (CN) 6 (réactif de HILL) et travaille en lumière continue.

2 Le réactif de Hill se comporte comme un accepteur d'électron : Fe 3+ + e - Fe 2+ En absence de CO2, les chloroplastes sont capables de libérer du dioxygène, à condition qu'un accepteur d'électron (Fe 3+ ) soit présent dans le milieu. p44.html Dans les conditions naturelles de la photosynthèse, ce rôle d'accepteur d'électron est rempli par un couple redox : noté R + /RH 2. Le couple R + /RH 2 joue ainsi le rôle d'intermédiaire entre l'oxydation de l'eau et la réduction du CO2. NB : Il existe en fait une série de couples redox qui transfèrent successivement les électrons jusqu à un accepteur final, le long d une chaîne d oxydo-réductions. (Phénomène énergétiquement plus efficace : libération progressive d énergie) - Des résultats d expériences montrent la synthèse d une molécule «énergétique» dans le stroma. On note dans le stroma, suite aux réactions précédentes, l augmentation de la concentration d une molécule : l ATP (Adénosine Tri Phosphate) dans certaines conditions. l ATP est composée de : -Une base azotée (adénine) -Un sucre en C5 (ribose) -3 groupements phosphate. Cette molécule "riche en énergie" permet, par hydrolyse, la libération d'énergie ou par phosphorylation, la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique potentielle; en définitive elle participe aux transferts d'énergie dans la cellule. Animation :

3 On note que l on peut superposer le % d absorption et l incorporation du 32 P. L incorporation de ce phosphate marqué par l ADP signe la synthèse d ATP. Ces 2 phénomènes sont liés, ainsi l absorption des radiations efficaces (bleue et rouge) par les chloroplastes se traduit par la synthèse d ATP, molécule «riche» en énergie. Sachant que ces radiations efficaces sont absorbées par les pigments chlorophylliens, on peut considérer que c est l énergie lumineuse, captée par la chlorophylle (brute) qui initie cette synthèse d ATP (qui nécessite de l énergie) - Recherche des conditions de synthèse d'atp par une solution de chloroplastes On réalise une série d'expériences, dont les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, sur des solutions de chloroplastes. Des chloroplastes intacts, extraits de cellules, sont placés dans quatre milieux dont les conditions (composition et éclairement) diffèrent d'une expérience à l'autre. On prépare également un milieu sans chloroplastes. Dans chaque milieu, on cherche à mettre en évidence après quelques minutes la formation d'atp. Conditions Milieux Eau ADP Pi Lumière Oxydant (R) Formation d'atp Milieu oui Milieu non Milieu non Milieu non Milieu non Milieu sans chloroplastes non Pi : phosphate inorganique + signifie présence et - signifie absence. La formation de l ATP nécessite : - Le précurseur de l ATP (milieu 4) ADP - Des Pi, (groupement phosphate) qui permet la synthèse d ATP (milieu 3) - De la lumière (milieu2) qui initie les réactions de la phase «claire» en initiant la chaîne de transfert d e-. - Un oxydant (milieu 5) accepteur d e- qui accepte l e- libéré à partir de la chlorophylle excitée par la lumière. Ainsi la phase claire se caractérise - Par la réduction d un accepteur d e- (R+) - Par la synthèse d ATP Ces intermédiaires marquent le bilan de cette phase.

4 BILAN DE LA PHASE PHOTOCHIMIQUE La phase photochimique, dite claire, de la photosynthèse est une suite de réactions complexes nécessitant de la lumière et se déroulant dans la membrane des thylakoïdes. L absorption de photons par les pigments localisés dans la membrane des thylakoïdes constitue un apport d énergie qui permet un ensemble de réactions d oxydo réduction successives. Ces réactions sont réalisées grâce à des enzymes. L ensemble «protéines-pigments» est appelé chaîne photosynthétique. 1. Excitation des pigments photosynthétiques et libération d'électrons: Quand un photon lumineux est absorbé par une molécule de chlorophylle a, un électron est libéré; celui-ci change alors d'orbite en élevant son niveau d'énergie. La molécule de chlorophylle a passe alors à l'état excité en donnant un électron: Chlorophylle a -----> e - (oxydation) Cet électron instable est piégé par un accepteur d'électrons qui est réduit: T + + e > T (réduction) NB : L'état excité se propage aux molécules voisines qui constituent une "antenne collectrice", située dans les membranes des thylakoïdes, qui récupèrent et transmettent les électrons aux pigments photosynthétiques organisés en photosystèmes. 2. Transit des électrons à travers les photosystèmes de la membrane des thylakoïdes des chloroplastes. (Hors programme) Les électrons transitent à travers les photosystèmes (ensemble de pigments) de la membrane des thylakoïdes des chloroplastes. Le premier accepteur d'électrons les transfère le long d'une chaîne de réactions d'oxydo-réduction (chaîne photosynthétique) jusqu'à un dernier accepteur d'électrons qui est alors réduit: R+ (forme oxydée) + 2H + + 2e > RH 2 (forme réduite) (2) 3. Régénération du donneur d'électrons et photolyse de l'eau Pour fonctionner à nouveau la molécule de chlorophylle a, oxydée, devra revenir à l'état réduit en empruntant l'électron perdu à un autre donneur d'électrons; c'est la molécule d'eau qui fournit cet électron en subissant une oxydation ou photolyse de l'eau: H > 2 H + + 1/2 O 2 + 2e - (1) Conclusion: le dioxygène formé et rejeté par les végétaux chlorophylliens sous forme gazeuse est un "déchet" de la photosynthèse; il provient de la photolyse de l'eau dans les chloroplastes. Les protons formés H + s'accumulent dans la cavité des thylakoïdes et il se crée une différence de concentration ou gradient de protons entre la cavité des thylakoïdes et le stroma des chloroplastes. 4. Établissement d'un flux de protons qui active une une ATP synthétase (enzyme active au niveau de la membrane du thylakoïde) Approfondissement : Animation : Ainsi s'accumulent des protons H + dans le stroma; ils serviront à la régénération de R: RH 2 (forme réduite) ----> R (forme oxydée) + 2H + + 2e -

5 5. Photophosphorylation de l'atp C'est la synthèse de l'adénosinetriphosphate à partir de l'adénosinediphosphate et d'une molécule de Phosphate inorganique Pi; l'énergie nécessaire à la formation d'atp est fournie par les électrons à haute énergie qui quittent les photosystèmes (c'est une réaction qui consomme de l'énergie). ADP + Pi + énergie -----> ATP (3) Résumé: la lumière provoque: - L excitation de la chlorophylle, qui libère un e (récupéré par une chaîne de transfert d e jusqu à l accepteur final : R+) - La photolyse de l'eau, source de protons et d'électrons (qui sont cédés à la chlorophylle pour qu eele retrouve sont été stable) mais aussi du dioxygène libéré au cours de la photosynthèse (1) - Le transfert des électrons le long d'une chaîne photosynthétique (2) - La formation et le maintien d'un flux de protons indispensable à la formation de molécules énergétiques (ATP) (3) Attention des notions hors programme enu/cellule13.html

Le métabolisme. Métabolisme; anabolisme; catabolisme.

Le métabolisme. Métabolisme; anabolisme; catabolisme. Le métabolisme Métabolisme; anabolisme; catabolisme. TP 1 RESSOURCE 1 TP 1 ACTIVITE 1 [Exp] TP 1 RESSOURCE 2 Cellules maintenues à l obscurité (x 400) TP 1 RESSOURCE 3 Cellules préalablement éclairées

Plus en détail

TP6 : le déroulement de la photosynthèse. Eau iodée

TP6 : le déroulement de la photosynthèse. Eau iodée TP6 : le déroulement de la photosynthèse. La photosynthèse se réalise dans une feuille en présence lumière. Coloration bleu-noire Eau iodée Pas de coloration La synthèse d'amidon se réalise dans une feuille,

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse.

Chapitre 1 : La photosynthèse. Chapitre 1 : La photosynthèse. Les végétaux chlorophylliens (= «végétaux verts») sont des producteurs de matière organique. Cette synthèse de matière organique a lieu en présence de lumière grâce à une

Plus en détail

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O.

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O. THEME 1 : La Terre dans l'univers, et l'évolution de La photo-autotrophie vis-à-vis du carbone (la photosynthèse). Ces cellules chlorophylliennes possèdent un organite spécialisé : le chloroplaste. Celui-ci

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE.

CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE. CHAPITRE 1 : LA PHOTOSYNTHESE. Comment la matière organique est-elle fabriquée par les végétaux chlorophylliens puis utilisée comme source d énergie par les cellules? TP n 1 : mise en évidence de la photosynthèse

Plus en détail

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire)

Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Energie et cellule vivante (métabolisme cellulaire) Thème 1 - La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes) Tout système vivant

Plus en détail

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME PHOTOSYNTHESE

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME PHOTOSYNTHESE EXPLICATIONS CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME PHOTOSYNTHESE 1 2 3 4 5 Dégagement d O2 : Lors de la phase photochimique, la photolyse de l eau par la chlorophylle aboutit à la réduction d accepteur

Plus en détail

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire

Énergie et cellule vivante. La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire Énergie et cellule vivante! PLAN 1 La photosynthèse : la lumière comme source d'énergie cellulaire A) La localisation de la photosynthèse chez les plantes : dans leurs parties chlorophylliennes = vertes

Plus en détail

La photosynthèse. Diaporama adapté de S.Delvaux

La photosynthèse. Diaporama adapté de S.Delvaux La photosynthèse Diaporama adapté de S.Delvaux Photosynthèse et respiration cellulaire chloroplaste mitochondrie ATP CO 2 + H 2 0 Molécules organiques + O 2 Photosynthèse Conversion de l énergie lumineuse

Plus en détail

BO SPE SVT : METABOLISME

BO SPE SVT : METABOLISME BO SPE SVT : METABOLISME Thème : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes

Plus en détail

Partie 1 : Energie et cellule vivante

Partie 1 : Energie et cellule vivante Respiration et fermentation assurent la production d'énergie par dégradation complète ou incomplète de molécules organiques. Or, les végétaux ne se nourrissent que de matières minérales. Ces dernières

Plus en détail

Les réactions chimiques de l organisme

Les réactions chimiques de l organisme Les réactions chimiques de l organisme La cellule produit du travail continuellement afin de survivre : elle construit des macromolécules elle transporte des substances à travers des membranes elle se

Plus en détail

Thème : Energie et cellule vivante

Thème : Energie et cellule vivante Thème : Energie et cellule vivante Chapitre 1 : L ATP, molécule indispensable aux activités cellulaires 1. Structure de l ATP L ATP, adénosine tri-phosphate, est la molécule universelle qui permet les

Plus en détail

LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE

LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE LA PHOTOSYNTHÈSE ET LA RESPIRATION CELLULAIRE 1- Décrivez, brièvement, sous quelle forme, à quel endroit et le rôle des différents pigments nécessaires à la photosynthèse? Les chloroplastes contiennent

Plus en détail

Partie 1 : Energie et cellule vivante

Partie 1 : Energie et cellule vivante Introduction Echanges métaboliques cellulaires au cours de la respiration (SVT 2de, éditions Hatier, 2000) TP1 : les échanges au cours de la respiration D'après TS Spé SVT, éditions Bordas 2012 Consommation

Plus en détail

Thème 1 : Énergie et cellule vivante

Thème 1 : Énergie et cellule vivante Thème 1 : Énergie et cellule vivante Diaporama «Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège de couplages énergétiques.» Au sein de l écosystème, la

Plus en détail

III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP

III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP III RESPIRATION ET FERMENTATION, SOURCES D'ATP Nous avons vu que les cellules végétales utilisent la matière produite par photosynthèse pour : - Assurer leur croissance. - Réaliser des réserves - Produire

Plus en détail

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries

Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries Chapitre 3 : La diversité des métabolismes cellulaires et leur utilisation dans les bio-industries CONNAISSANCES La source d énergie permet de distinguer les phototrophes et les chimiotrophes. La nature

Plus en détail

Chapitre 1 : La photosynthèse

Chapitre 1 : La photosynthèse Chapitre 1 : La photosynthèse Introduction: Les végétaux sont des êtres vivants car ils sont composés d une ou plusieurs cellules. Une cellule végétale est composée d une membrane, d un cytoplasme, d un

Plus en détail

Eléments de correction du DS n 3 : le dioxygène dans la cellule végétale

Eléments de correction du DS n 3 : le dioxygène dans la cellule végétale Eléments de correction du DS n 3 : le dioxygène dans la cellule végétale Le dioxygène, O2, gaz abondant (20%) dans l atmosphère terrestre, est une des molécules échangée, utilisée ou produite dans le métabolisme

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Introduction L existence de la cellule est définie par sa capacité à maintenir à l intérieur de sa membrane un milieu différent de ce qui se

Plus en détail

LA PHOTOSYNTHÈSE : un mécanisme de photophosphorylation

LA PHOTOSYNTHÈSE : un mécanisme de photophosphorylation LA PHOTOSYNTHÈSE : un mécanisme de photophosphorylation Les végétaux photosynthétiques captent et transforment l'énergie solaire sous forme d'atp et de NADPH. Ces molécules sont alors utilisées pour la

Plus en détail

B3. Activités cellulaires - Photosynthèse

B3. Activités cellulaires - Photosynthèse B3. Activités cellulaires - Photosynthèse Les cellules des angiospermes, comme tout autre cellule, réalise un grand nombre d activités cellulaires comme la synthèse de différentes molécules organiques.

Plus en détail

LECONS : Chloroplaste et mitochondrie

LECONS : Chloroplaste et mitochondrie LECONS : Chloroplaste et mitochondrie Remarques : Dans les deux plans proposés, il faudrait construire un schéma bilan global comme celui réalisé samedi. L un d entre vous propose un plan qui reprend le

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le

Plus en détail

Zaki biologie. TD de photosynthèse

Zaki biologie. TD de photosynthèse TD de photosynthèse La photosynthèse est influencée par les facteurs de l'environnement : la lumière (source d'énergie), le CO 2 (source de carbone) et la température (qui affecte l'ensemble des réactions

Plus en détail

I. Le cycle du carbone

I. Le cycle du carbone Connaissances En échangeant matière et énergie avec l atmosphère, l hydrosphère et la lithosphère, la biosphère participe aux cycles de divers éléments. Capacités Exploiter des ressources documentaires

Plus en détail

ENERGETIQUE CELLULAIRE

ENERGETIQUE CELLULAIRE ENERGETIQUE CELLULAIRE Respiration et Photosynthèse Hétérotrophes aérobies (+anaérobies) CO 2 +H 2 O CO 2 +H 2 O Photoautotrophes Décomposeurs Bactéries Champignons O 2 Végétaux CO 2 +H 2 O Hétérotrophes

Plus en détail

MI1 Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin Année Universitaire BIOENERGETIQUE

MI1 Métabolisme et Nutrition - Bioénergétique - Baudin Année Universitaire BIOENERGETIQUE BIOENERGETIQUE 1. Préambule Les organismes vivants sont des systèmes chimiques autonomes qui s auto-reproduisent. Ils sont constitués d une série de molécules C, O, H (+ N et phosphore) 4 catégories :

Plus en détail

un pot de Pélargonium à feuilles panachées est mis au soleil direct pendant 4 heures. Au bout de 4heures, on cueille la feuille.

un pot de Pélargonium à feuilles panachées est mis au soleil direct pendant 4 heures. Au bout de 4heures, on cueille la feuille. un pot de Pélargonium à feuilles panachées est mis au soleil direct pendant 4 heures. Au bout de 4heures, on cueille la feuille. On la met dans l'alcool bouillant. Elle en ressort décolorée après 3 minutes.

Plus en détail

Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations

Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations Dégradation des molécules glucidiques : respirations et fermentations Document 1 : la glycolyse. La glycolyse a lieu dans le cytoplasme ; elle permet l oxydation du glucose en pyruvate (CH3COCOOH) en produisant

Plus en détail

Cahier d apprentissage Module 3 Le métabolisme Partie 2

Cahier d apprentissage Module 3 Le métabolisme Partie 2 Cégep de Rivière-du-Loup Programme Sciences de la nature 200.BO Cahier d apprentissage Module 3 Le métabolisme Partie 2 BIOLOGIE GÉNÉRALE II 101 FJA -04 (2-2 -2) Hiver 2008 Nadine Coulombe Local : C-132

Plus en détail

L ACTE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE

L ACTE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE L ACTE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE Acte photochimique Réactions chimiques L ACTE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE I- La lumière et son énergie. A- Les radiations lumineuses Rappel : E = hν; h constante

Plus en détail

TP 2 : La lumière captée par les chloroplastes.

TP 2 : La lumière captée par les chloroplastes. TP 2 : La lumière captée par les chloroplastes. La photosynthèse a lieu dans les chloroplastes. Ils sont verts. Ils contiennent des pigments chlorophylliens. Au cours de la photosynthèse, l énergie lumineuse

Plus en détail

Préparation à l Agrégation Interne Séances des 9 et 13 janvier AUTOTROPHIE HETEROTROPHIE CYCLES DE MATIERES

Préparation à l Agrégation Interne Séances des 9 et 13 janvier AUTOTROPHIE HETEROTROPHIE CYCLES DE MATIERES Préparation à l Agrégation Interne 2009-2010 Séances des 9 et 13 janvier AUTOTROPHIE HETEROTROPHIE CYCLES DE MATIERES Les mots clés : Autotrophie, hétérotrophie, type trophique, photo chimio litho autotrophie,

Plus en détail

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire -Origine et structure des mitochondries -Fonctions : Respiration et fourniture d énergie / Métabolisme oxydatif -Synthèse

Plus en détail

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES / l'entrée du carbone minéral CO2 dans la biosphère... 2

DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES / l'entrée du carbone minéral CO2 dans la biosphère... 2 Cours TS Spe SVT 2011/2012 Diversité des métabolismes DIVERSITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DES MÉTABOLISMES... 2 CHAPITRE I - DU CARBONE MINÉRAL AU CARBONE ORGANIQUE... 2 1/ l'entrée du carbone minéral CO2 dans

Plus en détail

LA PHASE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE

LA PHASE PHOTOCHIMIQUE DE LA PHOTOSYNTHESE Fiche sujet - élève Les chloroplastes sont le lieu de la photosynthèse. On cherche à montrer qu'une des phases de la photosynthèse se produit à la lumière et nécessite des réactions d oxydo-réduction.

Plus en détail

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition

TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition TD de Nutrition et Métabolisme Bactériens Introduction Générale sur la nutrition Le travail de nutrition: correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais

Plus en détail

Leçon III : Catalyse

Leçon III : Catalyse Leçon III : Catalyse Ex 1. Questions de cours 1. Le titre d'une eau oxygénée s'exprime souvent en volumes. A quoi cela correspond-il? 2. Quel est le rôle d'un catalyseur? 3. Quelles sont les principales

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série S. Durée de l'épreuve : 3h 30. Coefficient : 8 SPÉCIALITÉ

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE. Série S. Durée de l'épreuve : 3h 30. Coefficient : 8 SPÉCIALITÉ BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h 30 Coefficient : 8 SPÉCIALITÉ L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé. Dès que le sujet vous est

Plus en détail

F2 / Etude de quelques voies métaboliques

F2 / Etude de quelques voies métaboliques F2 / Etude de quelques voies métaboliques F2_Activité 5_2_EXERCICES : Etude du devenir du pyruvate, en voie AEROBIE Etape 3 ETAPE 3 : LA PHOSHORYLATION OXYDATIVE Alors que les étapes 1 (pyruvate déshydrogénase)

Plus en détail

Chapitre 2 : Physiologie des micro-organismes

Chapitre 2 : Physiologie des micro-organismes 1. Besoins nutritionnels 1.1. Besoins élémentaires 1.1.1. Source de carbone 1.1.2. Source d azote 1.1.3. Source de soufre et de phosphore 1.1.4. Source d énergie 1.2. Besoins en facteurs de croissance

Plus en détail

Levures : champignons microscopiques, unicellulaires

Levures : champignons microscopiques, unicellulaires Production d ATP sans dioxygène. Lors de la dernière séance, vous avez découvert comment les cellules produisent de l ATP par respiration, en présence de dioxygène. On peut observer qu en absence de dioxygène

Plus en détail

2. La lumière, source d énergie de la photosynthèse est captée par la chlorophylle.

2. La lumière, source d énergie de la photosynthèse est captée par la chlorophylle. Hyp : la chlorophylle absorbe les photons de la lumière et convertit l énergie lumineuse pour permettre la photolyse de l eau et les oxydoréductions mises en évidence précédemment. 2. La lumière, source

Plus en détail

B2. Activités cellulaires - Respiration

B2. Activités cellulaires - Respiration B2. Activités cellulaires - Respiration Les cellules des angiospermes, comme tout autre cellule, réalisent un grand nombre d activités cellulaires comme la synthèse de différentes molécules organiques.

Plus en détail

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION PHOSPHORYLATION

CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION PHOSPHORYLATION CORRECTION DES REVISIONS LE METABOLISME : ATP ET RESPIRATION Explications rapides des mécanismes d utilisation d ATP. PHOSPHORYLATION Phosphorylation = addition d un groupement phosphate (ou phosphoryle)

Plus en détail

Nutrition carbonée des plantes vertes

Nutrition carbonée des plantes vertes IAB1-Physiologie végétale I Généralités Nutrition carbonée des plantes vertes Les plantes vertes sont des végétaux, à ce titre sont des êtres vivants. L unité de structure et de fonction des plantes vertes

Plus en détail

DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE

DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE T.P. 2.3 : DECOMPOSITION DE L EAU GRACE A LA LUMIERE ET AU CHLOROPLASTE Lors de la photosynthèse, l eau et dioxyde de carbone réagissent pour produire du glucose et du dioxygène. L utilisation d isotopes

Plus en détail

Thème 1- Energie et cellule vivante

Thème 1- Energie et cellule vivante Thème 1- Energie et cellule vivante chapitre 2 : respiration et fermentations cellulaires. Photo inserm La plupart des cellules respire. Les cellules consomment du dioxygène et rejettent du dioxyde de

Plus en détail

Microbiologie BIOL Le métabolisme: la libération et la conservation de l énergie

Microbiologie BIOL Le métabolisme: la libération et la conservation de l énergie Microbiologie BIOL 3253 Le métabolisme: la libération et la conservation de l énergie Vue d ensemble du métabolisme Métabolisme L ensemble de toutes les réactions chimiques se déroulant dans la cellule.

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

Mécanisme de la respiration cellulaire

Mécanisme de la respiration cellulaire TP : Mécanisme de la respiration cellulaire DHAOUI.S La respiration cellulaire est l ensemble des réactions biochimiques aboutissant à la formation d énergie (par dégradation de nutriments). Ce mécanisme

Plus en détail

Mise en situation et recherche à mener. Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes)

Mise en situation et recherche à mener. Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée maximale : 10 minutes) Fiche sujet candidat (1/2) Mise en situation et recherche à mener Entre 1937 et 1940, les biochimistes recherchent quelle est la molécule (notée ci-dessous) qui est réduite (H 2 ) lors de l oxydation de

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail

Docteur Bertrand TOUSSAINT

Docteur Bertrand TOUSSAINT Biochimie générale Chapitre 5 : Systèmes redox et transfert d électrons Docteur Bertrand TOUSSAINT MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Systèmes redox

Plus en détail

A. Schéma A B. Schéma B C. Schéma C D. Schéma D 3- Tracer l image de AB

A. Schéma A B. Schéma B C. Schéma C D. Schéma D 3- Tracer l image de AB Partie : Vision et image - Un œil peut être modélisé par : A. Une lentille convergente, un diaphragme et un écran B. Une lentille divergente, un diaphragme et un écran C. Une source lumineuse, une lentille

Plus en détail

LUMIÈRE ET VÉGÉTAL, SOURCE DE VIE

LUMIÈRE ET VÉGÉTAL, SOURCE DE VIE ALS Lumière, source de vie Séance exceptionnelle du 10 avril 2005 à l Hôtel de Ville de Nancy Lumière et végétal, source de vie par André CLÉMENT LUMIÈRE ET VÉGÉTAL, SOURCE DE VIE par André CLÉMENT ALS

Plus en détail

Devoir surveillé de Sciences Physiques n 2 Classe de TS2. Autour du platine Partie physique (12 points)

Devoir surveillé de Sciences Physiques n 2 Classe de TS2. Autour du platine Partie physique (12 points) Devoir surveillé de Sciences Physiques n 2 Classe de TS2 Autour du platine Partie physique (12 points) La production de certains catalyseurs nécessite de déposer un métal noble comme le platine sur un

Plus en détail

CHAPITRE II : METABOLISME CELLULAIRE

CHAPITRE II : METABOLISME CELLULAIRE CHAPITRE II : METABOLISME CELLULAIRE II.1 Définition : C est l ensemble des processus physico-chimiques regroupant, chez les organismes vivants les réactions d anabolisme (biosynthèses) et de catabolisme

Plus en détail

Cycle de Krebs ou de l acide citrique

Cycle de Krebs ou de l acide citrique Glycogène Cycle de Krebs ou de l acide citrique GLUCOSE glucose Glycolyse Pyruvate Le cycle de Krebs est la voie terminale d oxydation du glucose et d autres molécules énergétiques (acides aminés, acides

Plus en détail

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Mots clés : photosynthèse, respiration cellulaire, fermentation, autotrophie, hétérotrophie I) La photosynthèse 1) De quoi est composée la matière

Plus en détail

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques 1. Réactions chimiques On appelle réaction ou transformation physicochimique le processus par lequel une ou plusieurs substances se transforment en une ou

Plus en détail

S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène :

S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène : Chapitre 3 : REACTION D OXYDOREDUCTION S 5 F I) Premières définitions de l'oxydation et de la réduction : 1) Combustion des métaux : a) Combustion du fer dans le dioxygène : De la paille de fer (Fe) est

Plus en détail

-cycle de Krebs -synthèse glycogène -la voie des pentoses phosphates -synthèses des acides gras -synthèses des acides aminés -photosynthèse

-cycle de Krebs -synthèse glycogène -la voie des pentoses phosphates -synthèses des acides gras -synthèses des acides aminés -photosynthèse Bioénergétique Introduction : La bioénergétique est la partie de la biochimie qui étudie et explique les mécanismes des transformations (conversion) de l'énergie dans les tissus vivants. Le métabolisme

Plus en détail

PHYSIOLOGIE VEGETALE. > Photosynthèse et excès de lumière : stress-oxydant, photoinhibition et photoprotection

PHYSIOLOGIE VEGETALE. > Photosynthèse et excès de lumière : stress-oxydant, photoinhibition et photoprotection THEME 1 : Autotrophie - Nutrition carbonée PHYSIOLOGIE VEGETALE THEME 2 : Nutrition minérale THEME 3 : Relations hydriques > Photosynthèse et excès de lumière : stress-oxydant, photoinhibition et photoprotection

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes

Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes Andrew Tolonen atolonen@genoscope.cns.fr Travaux dirigés de Microbiologie Master I Sciences des Génomes et des Organismes B- Le Métabolisme microbien I- Faire correspondre les formes suivantes du métabolisme

Plus en détail

SUJET DE SVT. 1. Le document 1 présente les résultats d expériences agronomiques (11 points).

SUJET DE SVT. 1. Le document 1 présente les résultats d expériences agronomiques (11 points). Le sujet porte sur la nutrition des végétaux. SUJET DE SVT 1. Le document 1 présente les résultats d expériences agronomiques (11 points). a. Analysez successivement les résultats des 4 expériences du

Plus en détail

I LE TRANSFERT D ENERGIE PAR RESONANCE (RET, RESONANCE ENERGY TRANSFER)

I LE TRANSFERT D ENERGIE PAR RESONANCE (RET, RESONANCE ENERGY TRANSFER) Page : 4/ 77 I LE TRANSFERT D ENERGIE PAR RESONANCE (RET, RESONANCE ENERGY TRANSFER) La luminescence peut se définir comme une émission de lumière (photons) par une molécule luminescente (fluorophore,

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Chapitre :6 «Les piles et l oxydoréduction»

Chapitre :6 «Les piles et l oxydoréduction» Chapitre :6 «Les piles et l oxydoréduction» I. Qu'est-ce qu'un couple oxydant-réducteur? 1. Oxydants et réducteurs Un oxydant est une espèce capable de. Un réducteur est une espèce capable de... 2. Couple

Plus en détail

La phase non photochimique de la photosynthèse. Montrez que les expériences décrites sur les documents mettent en évidence que la synthèse de glucides

La phase non photochimique de la photosynthèse. Montrez que les expériences décrites sur les documents mettent en évidence que la synthèse de glucides EXERCICE 2 : sur 5 points. La phase non photochimique de la photosynthèse La photosynthèse se déroule dans les chloroplastes. C est la succession de deux phases : - Une phase photochimique où, grâce à

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

Les deux composantes d un gradient électrochimique pour un ion (ici pour les protons).

Les deux composantes d un gradient électrochimique pour un ion (ici pour les protons). Les deux composantes d un gradient électrochimique pour un ion (ici pour les protons). Molecular Biology of the Cell. 4th edition. Alberts B, Johnson A, Lewis J, et al. New York: Garland Science; 2002.

Plus en détail

BILANS DU CHAPITRE 2

BILANS DU CHAPITRE 2 BILANS DU CHAPITRE 2 Année 2011. M Michalak LA NATURE DU VIVANT Les êtres vivants sont constituées d éléments chimique formant la matière dite organique alors que les éléments chimiques de la Terre forment

Plus en détail

AGRÉGATION DES SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS. Concours externe - Session Travaux pratiques de contre-option b

AGRÉGATION DES SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS. Concours externe - Session Travaux pratiques de contre-option b AGRÉGATION DES SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS. Concours externe - Session 2006 - Travaux pratiques de contre-option b Nom (en lettres capitales) Prénom (en lettres capitales)

Plus en détail

COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013

COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 COURS A RATTRAPER DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 Ce que l on a déjà vu. Pb : Quelles sont les étapes de la respiration cellulaire? A- Les étapes de la respiration cellulaire : Activité 5 chap2 TS spe : la

Plus en détail

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique

Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Enseignement de spécialité (5 points) Partie II Exercice 2 Diversité et complémentarité des métabolismes Caractéristiques et rendement énergétique de la fermentation alcoolique Les levures sont des champignons

Plus en détail

PACES - UE1. ED 4 : Biochimie métabolique. I - Catabolisme glucidique

PACES - UE1. ED 4 : Biochimie métabolique. I - Catabolisme glucidique PACES - UE1 ED 4 : Biochimie métabolique - Catabolisme glucidique Question 1 Soit la séquence suivante de la glycolyse : A : Cette séquence correspond à la phase préparatoire B : Les enzymes E 1 et E 2

Plus en détail

La nutrition des végétaux

La nutrition des végétaux La nutrition des végétaux Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens (végétaux verts) : couleur verte due à la présence de chlorophylle dans les tissus. Nutrition végétale : ensemble des processus

Plus en détail

Diversité des types trophiques Types trophiques des micro-organismes : principales modalités.

Diversité des types trophiques Types trophiques des micro-organismes : principales modalités. Diversité des types trophiques Types trophiques des microorganismes : principales modalités. Les grands processus métaboliques participant à la réalisation des types trophiques sont évoqués (photosynthèses,

Plus en détail

Exercices de Révision Biologie appliquée

Exercices de Révision Biologie appliquée 4 SA DECEMBRE Exercices de Révision Biologie appliquée 4 SA DELAHAYE 1. Comprendre les variations du dioxyde de carbone Examine le graphique qui montre la variation de la concentration en dioxyde de carbone

Plus en détail

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone

0,4 1,8 7,0 8,8 ph. Zone de réglage de l indicateur. 2. Utilisation du Rouge de Crésol pour montrer les échanges de dioxyde de carbone TP..5 La cellllulle assurre des ffoncttiions apparrues au courrs de ll évolluttiion La nature du vivant CORRIGÉ A. Les métabolismes influencent l environnement. 1. Introduction : les propriétés du Rouge

Plus en détail

La respiration cellulaire

La respiration cellulaire La respiration cellulaire 1. Compléter le tableau synthèse suivant: La respiration cellulaire à partir d une mole de glucose Étapes Lieu Produits utilisé NADH et FADH2 Glycolyse 2 pyruvates 2 2 NADH cytoplasme

Plus en détail

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s).

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s). Rappels d oxydo-réduction Un oxydant est une espèce chimique capable de capter un ou plusieurs électron(s). Un réducteur est une espèce chimique capable de céder un ou plusieurs électron(s). Un couple

Plus en détail

T3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion?

T3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion? T3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion? I) La corrosion : Observer les images suivantes et les décrire en faisant abstraction des objets qu elles représentent mais de l état dans lequel se

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Transfert d électrons et oxydations phosphorylantes en un clin d œil

Transfert d électrons et oxydations phosphorylantes en un clin d œil Transfert d électrons et oxydations phosphorylantes en un clin d œil - Dans chaque cellule se déroulent des centaines de réactions chimiques, qui constituent le métabolisme. Les composés chimiques impliqués

Plus en détail

L ENERGIE DANS LA CELLULE

L ENERGIE DANS LA CELLULE I. Introduction L ENERGIE DANS LA CELLULE II. Les molécules du métabolisme énergétique 1. L ATP et les composés phosphorylés 2. Les cofacteurs et les réactions d oxydo-réduction III. Glycolyse et fermentation

Plus en détail

La chaîne respiratoire

La chaîne respiratoire La chaîne respiratoire Métabolisme UE1 Tutorat Santé Lyon Sud UE1 La chaîne respiratoire Cours du Professeur C. RODRIGEZ L ensemble des cours du Professeur fait habituellement l objet de X QCMs au concours.

Plus en détail

Mesures de la qualité de l'eau de la Loire. Collège Hubert Fillay/ Bracieux/ Juin 2009

Mesures de la qualité de l'eau de la Loire. Collège Hubert Fillay/ Bracieux/ Juin 2009 Mesures de la qualité de l'eau de la Loire Collège Hubert Fillay/ 41250 Bracieux/ Juin 2009 La température La température des cours d eau joue un rôle fondamental dans la dynamique des écosystèmes aquatiques.

Plus en détail

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE

LES CONDITIONS D UNE ACTIVITE CELLULAIRE, LA CYCLOSE Fiche sujet - candidat Les activités cellulaires consomment un intermédiaire métabolique, l ATP, produit au cours de la respiration. Au nombre de ces activités, la cellule chlorophyllienne présente des

Plus en détail

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 4 : Métabolisme. Cours

Stage de Pré-Rentrée de Biochimie. Chapitre 4 : Métabolisme. Cours Stage de Pré-Rentrée de Biochimie Chapitre 4 : Métabolisme Cours 3 septembre 2013 1 Le métabolisme énergétique Nous allons d'abord commencer par voir comment une cellule produit de l'énergie : Sous quelle

Plus en détail

La chaîne respiratoire mitochondriale est associée aux crêtes de la membrane interne des mitochondries (Figure 2-6).

La chaîne respiratoire mitochondriale est associée aux crêtes de la membrane interne des mitochondries (Figure 2-6). II.2.4.3 LA CHAINE RESPIRATOIRE MITOCHONDRIALE La chaîne respiratoire mitochondriale est associée aux crêtes de la membrane interne des mitochondries (Figure 2-6). Figure 2-6 Résumé du métabolisme énergétique

Plus en détail

Cécile VANHAVERBEKE. Chapitre 2 : Catalyseurs. UE Pharmacie - Chimie Chimie Physique

Cécile VANHAVERBEKE. Chapitre 2 : Catalyseurs. UE Pharmacie - Chimie Chimie Physique UE Pharmacie - Chimie Chimie Physique Chapitre : Catalyseurs Cécile VANHAVERBEKE Année universitaire / Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan du cours Introduction. Catalyse..

Plus en détail

Matière microscopique : une description quantique est nécessaire

Matière microscopique : une description quantique est nécessaire Chapitre 3 Matière microscopique : une description quantique est nécessaire I Spectres d absorption et d émission (observation de la lumière émise ou absorbée par une espèce chimique donnée) 1) xpériences,

Plus en détail

Chapitre 5 Piles et accumulateurs

Chapitre 5 Piles et accumulateurs Voir livre Nathan Technique T ERM STI2D p157 à 170 1) rappel : oxydoréduction On plonge un clou en fer dans du sulfate de cuivre. Après quelques minutes un dépôt rouge est observé sur le clou. Que s'est

Plus en détail

Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Grandes fonctions de la Plante : La photosynthèse

Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Grandes fonctions de la Plante : La photosynthèse Licence professionnelle Aménagement et Gestion Écologiques des Paysages URbains (AGÉPUR) Biologie Végétale Avancée Grandes fonctions de la Plante : La photosynthèse 1. Photosynthèse et respiration Autotrophes

Plus en détail