seulement en une absence de maladie ou d infirmité.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "seulement en une absence de maladie ou d infirmité."

Transcription

1

2 La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d infirmité. Préambule à la Constitution de l Organisation Mondiale de la Santé, tel qu adopté par la Conférence Internationale sur la Santé, New-York, juin 1946, signé le 22 juillet 1946 par 61 Etats, et entré en vigueur le 7 avril 1948.

3 Travail posté, travail de nuit : conséquences pour la santé

4 I - Un nombre de salariés concernés de plus en plus important. 1 salarié sur 5, soit près de 5 millions. Augmentation de 50 % depuis 2001 (disparition de la liste limitative du travail de nuit pour les femmes). Le Conseil Economique Social et Environnemental déplore une «banalisation» du travail de nuit pour les femmes. Pour la CGT, cette «banalisation» est liée à «des considérations de rentabilité du capital parfois couplées avec un chantage à la délocalisation». Le MEDEF dénonce au CESE «des contre-vérités au sujet des risques».

5 II - Les modalités du travail de nuit : Travail en 3 x 8. Exemple de cycle : 1 ère semaine : 4 h 12 h 2 ème semaine : 12 h 20 h 3 ème semaine : 20 h 4 h Travail en 5 x 8 ou continu (samedi et dimanche inclus). Exemple de cycle : 3 nuits - 2 matins - 2 après-midi - 4 jours de repos. 2 nuits - 3 matins - 2 après-midi - 4 jours de repos. 2 nuits - 2 matins - 3 après-midi - 5 jours de repos. Equipe de nuit seulement Equipes de jour. Fréquent en milieu hospitalier.

6 III - Notre horloge interne : L homme est un être vivant diurne. «L horloge interne» est dans le cerveau. Rythme jour-nuit (rythme nycthéméral). Rôle de la mélatonine secrétée par la glande pinéale la nuit. Pic de sécrétion : 5 h du matin. Cette sécrétion est photosensible : inhibée par la lumière. Régule le sommeil : hormone du sommeil. Régule les hormones (cortisol - œstrogènes - insuline - hormone de croissance). Influe positivement sur le système immunitaire. Régule la pression artérielle. Le travail posté et le travail de nuit vont dérégler cette horloge interne avec des conséquences graves pour la santé.

7 IV Conséquences pour la santé :

8 4.1 A court et moyen termes :

9 Les troubles du sommeil. 30% des salariés postés et des travailleurs de nuit souffrent d insomnie contre 15% des salariés en journée. Conséquences : Fatigue accrue ; Prises de somnifères ; Consommation de café, thé, etc ; Troubles de la vigilance (accidents de la circulation, du travail). Dette de sommeil évaluée à 2 h par 24 h.

10 Le stress. La dette de sommeil cause du stress et de l anxiété : cercle vicieux.

11 Baisse de l immunité : Le taux d anticorps (expérience de l Université de Chicago) est diminué de moitié chez les sujets en dette de sommeil, comparé aux sujets témoins. La dette de sommeil diminue la résistance de l organisme aux infections et favorise les cancers.

12 Troubles digestifs : Gastrites. Ulcères d estomac. Troubles intestinaux liés au stress, à la dette de sommeil et à une hygiène alimentaire néfaste (repas non équilibrés).

13 Atteintes Cardiovasculaires : Hypertension Atteintes coronariennes Le stress entraine une augmentation du tonus sympathique (Adrénaline).

14 Obésité : Liée au dérèglement hormonal (hypersécrétion de cortisol). Liée aux repas déséquilibrés (trop riches en sucres et en graisses).

15 Femmes enceintes : Fausses couches Prématurités Retards de croissance

16 4-2 A long terme : 10 à 15 ans de travail posté et/ou de nuit.

17 La dépression : Conséquences : de la fatigue chronique. de la dette de sommeil et du stress. de l isolement social dû au travail posté ou de nuit. Isolement familial Isolement social (amis-militants-fêtes-etc ).

18 Les troubles métaboliques : Une enquête portant sur 700 personnes postées en 3 x 8 a montré : Une diminution du HDL Cholestérol (bon cholestérol). Une augmentation des triglycérides. Une augmentation de la glycémie. Ainsi on note : Une augmentation du mauvais cholestérol. Un risque de diabète, type II, accru.

19 Les cancers : Le Centre International de la Recherche sur le Cancer a classé en 2007, le travail de nuit, comme «probablement cancérogène pour l homme». Deux types de cancers clairement identifiés : Le cancer colo rectal (pour l homme et la femme). Le cancer du sein pour la femme. De nombreuses études épidémiologiques le prouvent. Les raisons : Le travail de nuit entraîne une diminution de l immunité. Le travail de nuit entraîne une augmentation des œstrogènes qui font le «lit» du cancer du sein.

20 L usure prématurée de l organisme se traduit par une diminution de l espérance de vie. Un exemple : une étude réalisée sur le poste «des infirmières postées en 3 x 8» a montré que leur espérance de vie a diminué de 8 ans!

21 V - En définitive : Le travail posté et/ou de nuit est néfaste pour la santé. Atteinte psychique. Troubles cardiovasculaires (hypertension coronarite). Diminution de l immunité (cancers infections). Obésité multipliée par 4. Diabète. Usure prématurée (diminution de l espérance de vie). Ces troubles, on l a vu, sont liés au dérèglement de notre horloge biologique par rapport au rythme naturel jour-nuit. La production de mélatonine chez les salariés postés et les travailleurs de nuit est modifiée, ce qui entraîne les divers troubles graves de la santé et du métabolisme constatés chez ces salariés.

22 Surveillance médicale des travailleurs de nuit. Articles R à R du Code du Travail

23 Surveillance médicale renforcée Article R

24 Visite médicale tous les 6 mois Surveillance du sommeil. Surveillance de la tension artérielle. Surveillance du poids. Troubles digestifs. Troubles de l humeur. La résistance aux infections. Informations du salarié. Prise de sang tous les ans : glycémie cholestérol etc Electrocardiogramme nécessaire après 40 ans : tous les ans. Répercussions du travail sur la vie sociale, familiale.

25 Vérifications de l affectation au travail de nuit compatible avec l état de santé Article R Avec : Etude du poste de travail. Mise à jour de la fiche d entreprise. Information du médecin du travail sur les absences maladie. Examens à la demande du salarié. Examens complémentaires demandés par le médecin du travail.

26 Le médecin du travail conseille l employeur sur l organisation du travail Article R Notamment, sur les conséquences de l alternance des postes, leur périodicité, et après études des conditions de travail, du poste pour chaque salarié, son contenu et ses contraintes.

27 Informations des salariés sur les incidences du travail de nuit sur la santé Article R Nouveaux embauchés. Sous traitants. Travailleurs intérimaires. Travailleurs vieillissants. Jeunes travailleurs. Femmes enceintes.

28 Le rapport annuel du médecin du travail traite du travail posté et de nuit Article R La tolérance des salariés. Les maladies rencontrées. Les remarques des salariés. Le nombre et la nature des examens complémentaires. Le travail de nuit doit être spécifié dans la fiche prévention des risques

29 Il n y a pas de rotation de poste «idéale», ni d aménagement «idéal», pour le travail de nuit ou posté, celui-ci devant être exceptionnel. Il faut : Le supprimer chaque fois que possible. Si la suppression est impossible (Santé - Spectacle - Secours ). Alerte Durée sur une vie de travail : maximum 15 ans. Réduire le temps de travail à 24 h/semaine. Départ à la retraite à 55 ans.

30 Pour la CGT, il est nécessaire : Que le législateur introduise dans le Code du Travail le travail de nuit comme un CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques). De faire admettre que la poly-exposition, en particulier avec d autres CMR, soit prise en compte pour la reconnaissance des maladies professionnelles avec inscriptions au tableau des maladies professionnelles. Que l inscription du travail de nuit sur la fiche de «prévention des risques» permette le départ anticipé à la retraite du salarié. De rendre obligatoire le suivi post-exposition et le suivi post-professionnel pour les travailleurs de nuit.

TRAVAIL PAR QUARTS ET SANTÉ DES TRAVAILLEURS

TRAVAIL PAR QUARTS ET SANTÉ DES TRAVAILLEURS TRAVAIL PAR QUARTS ET SANTÉ DES TRAVAILLEURS 1 1. Comment le travail par quarts affecte-t-il les travailleurs? Les risques liés à ce rythme de travail semblent se développer graduellement, au fil des années,

Plus en détail

Document de référence. Le travail de nuit

Document de référence. Le travail de nuit Document de référence Le travail de nuit Table des matières Introduction 2 Définition 2 Principaux impacts 2 Stratégies pour le travailleur 3 Stratégies pour l employeur 4 Conclusion 4 Ressources 4 DOCUMENT

Plus en détail

RYTHMES BIOLOGIQUES. Aurélie COURRIER Capacitaire Fabrice HUBELE Interne DES JDV STRASBOURG 16, 17 et 18 avril 2007

RYTHMES BIOLOGIQUES. Aurélie COURRIER Capacitaire Fabrice HUBELE Interne DES JDV STRASBOURG 16, 17 et 18 avril 2007 RYTHMES BIOLOGIQUES Aurélie COURRIER Capacitaire Fabrice HUBELE Interne DES JDV STRASBOURG 16, 17 et 18 avril 2007 GENERALITES : Chronobiologie = Étude de la structure temporelle des organismes, caractérisée

Plus en détail

Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator

Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator Les Maladies Non Transmissibles (Île Maurice) Dr M. R. Aumeerally Medecine d Urgence Santé Publique et Épidémiologie ( Bordeaux) NCD Coordinator Vers une mode de vie plus saine Adopting A Healthy Lifestyle

Plus en détail

Le travail de nuit c est :

Le travail de nuit c est : Travail posté, rythmes et alimentation 15 atelier de nutrition de l Institut Pasteur de Lille Jeudi 8 décembre 2016 Synthèse C Le Fur ISTNF Chargée de projet ISTNF Dr es Nutrition Il est communément admis

Plus en détail

Commission E.H.P.A.D. Réunion d information sur le travail de nuit en EHPAD. Plérin Le 1 er décembre 2011

Commission E.H.P.A.D. Réunion d information sur le travail de nuit en EHPAD. Plérin Le 1 er décembre 2011 Commission E.H.P.A.D Réunion d information sur le travail de nuit en EHPAD Plérin Le 1 er décembre 2011 Plan de présentation Introduction Le cadre juridique du travail de nuit Le métier de veilleur de

Plus en détail

Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence?

Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence? Prise de poids et troubles du sommeil : Cause ou conséquence? 1, 2, 4,Laurie Isacco 1, 3, 4, Fabienne Mougin1, 2, 4 1 UPFR des Sports, 2 EA 3920, 3 EA 4660, 4 Plateforme EPSI 25000 Besançon, France. Dormir

Plus en détail

Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail

Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail Le travail en horaires décalés + - Les plus : Plus de temps pour bricoler, s occuper des enfants Plus d'avantages financiers Plus d'autonomie dans l organisation de mon travail Les moins : Moins de vie

Plus en détail

ERGONOMIE LE STRESS AU TRAVAIL

ERGONOMIE LE STRESS AU TRAVAIL Ingénieurs en Sécurité Industrielle Hygiène Industrielle - Santé au Travail ERGONOMIE LE STRESS AU TRAVAIL I - LE STRESS... 1 1 - Définition du Stress...1 2 - Stress et Stimulation...1 II - SOURCES DU

Plus en détail

A propos de l avis du 18 mai 2016 de l ANAES relatif à l «Evaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit»

A propos de l avis du 18 mai 2016 de l ANAES relatif à l «Evaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit» A propos de l avis du 18 mai 2016 de l ANAES relatif à l «Evaluation des risques sanitaires liés au travail de nuit» Synthèse C Le Fur ISTNF Il est communément admis que le travail de nuit ou le travail

Plus en détail

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie...

LE SOMMEIL. 1/3 de notre vie... LE SOMMEIL 1/3 de notre vie... Siège Social et Administratif : ANNECY SANTE AU TRAVAIL 12 quai de la Tournette 74000 ANNECY - Tél : 04 50 45 13 56 - Fax : 04 50 45 91 09 Site web : www.ast74.fr e-mail

Plus en détail

MSA d Armorique et Portes de Bretagne. Les Risques Psychosociaux (RPS)

MSA d Armorique et Portes de Bretagne. Les Risques Psychosociaux (RPS) MSA d Armorique et Portes de Bretagne Les Risques Psychosociaux (RPS) Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on? MSA d Armorique et Portes de Bretagne Risque psychosocial, des mots Pression Stimulation

Plus en détail

Travail de nuit et travail posté

Travail de nuit et travail posté Référence Référence : : Version : Date : Travail de nuit et travail posté DOSSIER Sommaire : I. Introduction II. Qu entend-on par travail de nuit et travail posté? III. IV. Rythmes biologiques Effets sur

Plus en détail

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE

MODULE 1 SANTE ET EQUILIBRE DE VIE 1.1 MAITRISER SON EQUILIBRE DE VIE 1.1.1 ADOPTER UN RYTHME BIOLOGIQUE COHERENT Définition biorythmes ou rythmes biologiques : C est une suite de variations du fonctionnement de l organisme, régulières

Plus en détail

L essentiel en un coup d œil

L essentiel en un coup d œil L essentiel en un coup d œil Un bon sommeil est essentiel pour mener une vie saine et équilibrée. Un trouble dans le cycle du sommeil peut perturber le rythme d une vie et devenir rapidement ingérable,

Plus en détail

>PREVENTION DE LA PENIBILITE

>PREVENTION DE LA PENIBILITE >PREVENTION DE LA PENIBILITE DIAGNOSTIC ET PRÉVENTION DES FACTEURS LIES AUX HORAIRES ATYPIQUES Diapositives issues des présentations des Pr SIX, professeur émérite d ergonomie de l université de Lille

Plus en détail

Journée de la Prévention des Risques Professionnels

Journée de la Prévention des Risques Professionnels Journée de la Prévention des Risques Professionnels 3ème table ronde: L'alimentation Docteur Raymond FRONTIER Médecin agréé Membre du Comité Médical et de la Commission de Réforme 21 octobre 2016 Petit

Plus en détail

Evaluation de santé des travailleurs postés. Le travail posté

Evaluation de santé des travailleurs postés. Le travail posté Evaluation de santé des travailleurs postés Dépistage des troubles du sommeil Conseils ENVIRONNEMENT PHYSIQUE Au poste de travail et chez soi. Lumière, bruit, température, humidité. FACTEURS NUTRITIONNELS

Plus en détail

I Qu est-ce qu un suivi post-professionnel?

I Qu est-ce qu un suivi post-professionnel? Rocles 3 juillet 2012 Le suivi médical post-professionnel (SPP) I Qu est-ce qu un suivi post-professionnel? Les salariés exposés aux produits cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR) catégories 1.2

Plus en détail

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014

SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 SYNTHÈSE DE LA REUNION du 10/01/2014 Thème du jour : «Sophrologie et sommeil chez les personnes âgées» Présenté par Mireille BARREAU et Clémence PEIX LAVALLEE. Sophrologues formées à l Académie de Sophrologie

Plus en détail

Stress, sommeil et performance :

Stress, sommeil et performance : Forum de l Entrepreneuriat 30 novembre 2016 Stress, sommeil et performance : quelles interactions et nouvelles ressources pour (ré)concilier équilibre et efficacité? Cécile HENRY Sophrologue www.mycupoftime.com

Plus en détail

La santé des Québécois et des Québécoises: état des lieux

La santé des Québécois et des Québécoises: état des lieux La santé des Québécois et des Québécoises: état des lieux Prudence!! L état des lieux : y a-t-il péril en la demeure? Espérance de vie à la naissance selon le sexe, Québec, 1981 à 2012 Sources : MSSS,

Plus en détail

Séance : Le travail posté

Séance : Le travail posté Séance : Le travail posté Objectifs : Définir les différents horaires postés et les risques qui leur sont attachés 1. Point sur la situation : Document 1 : Travail décalé : risque pour la santé Une étude

Plus en détail

Stress au travail : à chacun son cinéma. Julie Forest, M.A. Conseillère en prévention

Stress au travail : à chacun son cinéma. Julie Forest, M.A. Conseillère en prévention Stress au travail : à chacun son cinéma Julie Forest, M.A. Conseillère en prévention 1 Synopsis Qu est-ce que le stress? Zoom sur le stress chronique Le scénario du stress Les sources de stress Stress

Plus en détail

Les bienfaits de l activité physique sur la santé

Les bienfaits de l activité physique sur la santé Assemblée Générale 2017 Les bienfaits de l activité physique sur la santé Pierre-Henri KROMWEL Les facteurs de risque L âge Le sexe L hérédité Le cholestérol (54,1%) Le tabac (36,4%) L obésité (33,7%)

Plus en détail

Gestion du stress par le Biofeedback de cohérence cardiaque

Gestion du stress par le Biofeedback de cohérence cardiaque Gestion du stress par le Biofeedback de cohérence cardiaque FORUM ROMAND DES GROUPES DE MAINTENANCE CARDIO- VASCULAIRE 18 MARS 2017 DANIEL BÉGOT, INFIRMIER SPÉCIALISÉ DANS LA GESTION DU STRESS ET DE L

Plus en détail

1. Définir le stress au travail

1. Définir le stress au travail 1. Définir le stress au travail L Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail donne la définition suivante : «Un état de stress survient lorsqu il y a déséquilibre entre la perception qu

Plus en détail

Plan de la présentation. Mise en contexte Approche et contenu du PNAGF Extraits du module 4 Avenir du PNAGF

Plan de la présentation. Mise en contexte Approche et contenu du PNAGF Extraits du module 4 Avenir du PNAGF Plan de la présentation Mise en contexte Approche et contenu du PNAGF Extraits du module 4 Avenir du PNAGF 2 Contexte : bilan routier et véhicules lourds Année Décès: accidents impliquant un véhicule lourd

Plus en détail

Santé psychique au travail : Une question d équilibre

Santé psychique au travail : Une question d équilibre Santé psychique au travail : Une question d équilibre Les obligations de l employeur L employeur prend les mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de

Plus en détail

Le sommeil. des seniors

Le sommeil. des seniors Le sommeil des seniors 1 Le sommeil évolue avec l âge... Outre son vieillissement naturel, il est susceptible d être modifié par de multiples facteurs : maladies, médicaments, modifications du rythme de

Plus en détail

Travail de nuit et travail posté

Travail de nuit et travail posté Travail de nuit et travail posté Dr Damien LEGER Dr Arnaud METLAINE Centre du Sommeil et Consultation de Pathologie Professionnelle Hôtel Dieu de Paris Le Travail Posté et Le Travail de Nuit 1. Définitions

Plus en détail

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels

RYTHMES BIOLOGIQUES. Définir la notion de rythme biologique. Rythmes sociaux. Réunions repas. Rythmes professionnels B1 RYTHMES BIOLOGIQUES Activité 1 Définir la notion de rythme biologique 1- Surligner la définition de rythme biologique. Les différents rythmes humains Ce sont des phénomènes biologiques naturels qui

Plus en détail

Connaître son sommeil

Connaître son sommeil Connaître son sommeil Le sommeil occupe le tiers de notre vie à 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêves! Dormir n est pas une perte de temps Le sommeil est un état physiologique périodique de l

Plus en détail

> Étape 4 : Valider des hypothèses Des observations complémentaires sont menées pour confirmer ou infirmer l hypothèse.

> Étape 4 : Valider des hypothèses Des observations complémentaires sont menées pour confirmer ou infirmer l hypothèse. 11 - APPROCHE PAR LE TRAVAIL Dans l entreprise, un problème lié à la charge mentale au travail est détectable par l observation de plusieurs indicateurs : absentéisme, plaintes des opérateurs, maladies

Plus en détail

TROISIÈME JOURNÉE JEAN BERTRAN L indispensable en cardiologie pour le médecin du travail

TROISIÈME JOURNÉE JEAN BERTRAN L indispensable en cardiologie pour le médecin du travail TROISIÈME JOURNÉE JEAN BERTRAN L indispensable en cardiologie pour le médecin du travail Impact cardiovasculaire du travail de nuit ou en horaires décalés Docteur Fabrice LOCHER Cardiologue et médecin

Plus en détail

lyondellbasell.com lyondellbasell.com Santé au travail

lyondellbasell.com lyondellbasell.com Santé au travail Santé au travail Composition du service medical Sur le Site pétrochimique de Berre: Le service de médecine du travail: -Service autonome, créé au niveau de l entreprise (service de santé au travail d entreprise).

Plus en détail

Augmenter la température de la chambre à coucher

Augmenter la température de la chambre à coucher A ne pas faire avant de dormir Une bonne nuit de sommeil est essentielle tant pour notre santé que notre bien-être. Dormir dans de bonnes conditions permet de se sentir mieux dans la journée et renforce

Plus en détail

Connaitre ses chiffres. lyondellbasell.com

Connaitre ses chiffres. lyondellbasell.com Connaitre ses chiffres 1 Gérer Sa Santé? Connaitre Ses Chiffres! Des numéros et chiffres importants font partie de notre vie au quotidien... Mais connaissez-vous les chiffres liés à votre SANTE? Tension

Plus en détail

GESTION DU SOMMEIL ET TRAVAIL A HORAIRES ATYPIQUES

GESTION DU SOMMEIL ET TRAVAIL A HORAIRES ATYPIQUES GESTION DU SOMMEIL ET TRAVAIL A HORAIRES ATYPIQUES Eric Mullens Médecin du sommeil PUBLICS Médecins et infirmières de Santé au Travail. CONTEXTE 32% des travailleurs de nuit et 26% des travailleurs en

Plus en détail

Le Travail de nuit. Tout travail effectué entre 21h et 6h du matin est considéré comme travail de nuit CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE

Le Travail de nuit. Tout travail effectué entre 21h et 6h du matin est considéré comme travail de nuit CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE CONSEILS D HYGIÈNE DE VIE Organiser sa vie familiale et sociale sans écourter son. La double journée est dangereuse TRAVAIL DE NUIT, EFFETS SUR LA SANTE Manger équilibré aux heures traditionnelles. Éviter

Plus en détail

Yolanda SEBAN Avril 2014

Yolanda SEBAN Avril 2014 Yolanda SEBAN Avril 2014 Il est naturel de se sentir déprimé parfois, mais si cette humeur maussade perdure jour après jour, et cause un sentiment persistant de tristesse et de perte d intérêt, cela peut

Plus en détail

Physiologie des glandes surrénales

Physiologie des glandes surrénales Faculté de Médecine Université Constantine 3 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles CHU Constantine Physiologie des glandes surrénales Présenté par Dr.F.ABDELOUAHAB / Dr.H.BOUCHIHA

Plus en détail

Ambiance sonore Poste Harpo cage. Risque pour la santé

Ambiance sonore Poste Harpo cage. Risque pour la santé Ambiance sonore Poste Harpo cage Risque pour la santé? Fond sonore permanent et pénible 8h consécutives Mesure d un son On mesure le niveau sonore d un son à l aide d un sonomètre. Pour prendre en compte

Plus en détail

PRÉVENTION de l OBÉSITÉ

PRÉVENTION de l OBÉSITÉ PRÉVENTION de l OBÉSITÉ JIJL- Familles et accompagnants 26 mars 2011 Dr C. Mircher - Institut Jérôme Lejeune L ALIMENTATION...PLAISIR : SEUL ET PARTAGÉ Alimentation: vie, croissance Mais se nourrir est

Plus en détail

Privation de sommeil et performances

Privation de sommeil et performances Privation de sommeil et performances Professeur Damien DAVENNE Université STAPS de Caen, INSERM ERI27 Dans la continuité de l exposé précédent, je vais évoquer les conséquences d une privation de sommeil.

Plus en détail

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE!

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! OBSERVATIONS NOTÉES CHEZ LES UTILISATEURS DE TOTAL REBOOT BASÉES SUR DES TESTS PHYSIQUES ET BIOCHIMIQUES RÉCUPÉRATION PHYSIQUE ACCÉLÉRÉE DOULEURS MUSCULAIRES ATTÉNUÉES ENDURANCE

Plus en détail

ANTI-AGE E-BOOK BODYREVOLUTION

ANTI-AGE E-BOOK BODYREVOLUTION ANTI-AGE E-BOOK BODYREVOLUTION Mincissez et luttez contre le temps! historique En vieillissant, notre corps fonctionne de moins en moins bien : Diminution de notre capacité respiratoire. Diminution de

Plus en détail

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

MALADIES CARDIOVASCULAIRES Formations à la gestion de la maladie MALADIES CARDIOVASCULAIRES Cette formation a pour but de développer les connaissances et les pratiques pour s éloigner des risques cardiovasculaires et des récidives.

Plus en détail

Document de référence. L obésité

Document de référence. L obésité Document de référence L obésité Table des matières Introduction 2 Définition 2 Diagnostiquer l obésité 2 Les facteurs favorisant l obésité 3 Les conséquences 3 La prévention 3 Les traitements 4 Conclusion

Plus en détail

Pour un autre regard sur la santé mentale. Organisé par le

Pour un autre regard sur la santé mentale. Organisé par le Pour un autre regard sur la santé mentale. Organisé par le Les SISM qu est-ce que c est? Créée en 1990, la Semaine d Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s adresse au grand public,

Plus en détail

Médecine. Nutrithérapie. NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» Formation. Objectifs. Moyens et outils pédagogiques

Médecine. Nutrithérapie. NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» Formation. Objectifs. Moyens et outils pédagogiques Formation NUTRITHERAPIE «Nourrir sa vie pour un équilibre essentiel» La nutrithérapie est la discipline médicale utilisant des techniques de correction, d adaptation du comportement alimentaire et l administration

Plus en détail

Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque.

Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque. Gestion de stress par la Cohérence Cardiaque www.coherenceinfo.com Les relations entre le Coeur et le cerveau Les recherches en cardiologie et en neurologie démontrent aujourd'hui avec précision que le

Plus en détail

Tel :

Tel : www.contact@revesenpoch.fr Tel : 05 16 34 42 48 L Académie du Sommeil et de la Vigilance Lumière et Sommeil Conférence de L Académie du sommeil en partenariat Avec l espace Mendès France 31 Janvier 2013

Plus en détail

11 mars Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire

11 mars Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire 11 mars 2010 Sensibiliser au dépistage précoce pour prévenir les maladies rénales chroniques et réduire la mortalité cardiovasculaire Pourquoi une Journée du Rein? Les maladies rénales touchent 500 millions

Plus en détail

Pathologie professionnelle respiratoire Quelle interface entre médecine du travail et pneumologie?

Pathologie professionnelle respiratoire Quelle interface entre médecine du travail et pneumologie? Pathologie professionnelle respiratoire Quelle interface entre médecine du travail et pneumologie? Jean-Claude PAIRON Institut Santé-Travail Paris-Est Service de Pneumologie et Pathologie Professionnelle,

Plus en détail

Le sommeil, un art de vivre

Le sommeil, un art de vivre Le sommeil, un art de vivre Qu est ce qu un bon sommeil? Un bon sommeil doit être réparateur et préparer à une bonne journée, en pleine forme et détendu. Un endormissement naturel 30 minutes après le coucher,

Plus en détail

Programme Post Universitaire Cycle de Formation à la Physionutrition

Programme Post Universitaire Cycle de Formation à la Physionutrition Programme Post Universitaire 2009-2010 Cycle de Formation à la Physionutrition SESSION 1 L ÉQUILIBRE OXYDATIF I. Introduction II. Les systèmes de défense antioxydants d origine nutritionnelle Les oligo-éléments

Plus en détail

TRAVAIL DE NUIT, HYGIENE DE VIE

TRAVAIL DE NUIT, HYGIENE DE VIE A s s o c i a t i o n S a n t é T r a v a i l 62-59 6, rue de la Symphorine Parc des Bonnettes - 62000 Arras TRAVAIL DE NUIT, HYGIENE DE VIE Suivi des travailleurs de nuit, postés, à horaires décalés LA

Plus en détail

Le STRESS au travail Approche Clinique

Le STRESS au travail Approche Clinique Le STRESS au travail Approche Clinique Présenté par Pauline Hanique, psychologue clinicienne, EPSM Lille Metropole, doctorante en psychopathologie clinique et santé. Membre de l association PROMOCOM. phanique@epsm-lille-metropole.fr

Plus en détail

Leçon 1 : L activité physique pour une santé et une condition physique optimales

Leçon 1 : L activité physique pour une santé et une condition physique optimales Leçon 1 : L activité physique pour une santé et une condition physique optimales «Chez l homme, le manque d activité physique détruit la bonne condition, alors que le mouvement et l exercice physique méthodique

Plus en détail

SOMMEIL ET TRANSPORTS

SOMMEIL ET TRANSPORTS SOMMEIL ET TRANSPORTS LA REGLEMENTATION ET LA LEGISLATION SUR LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES temps de conduite et de repos Conducteurs de véhicules de plus de 3T5. Les temps de conduite, de pause

Plus en détail

Activité physique et hypertension : quelles activités devrais-je privilégier?

Activité physique et hypertension : quelles activités devrais-je privilégier? Activité physique et hypertension : quelles activités devrais-je privilégier? Philippe Briand, B. Sc., D. E. S. S., Kinésiologue Plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète (PROMD) à l IRCM

Plus en détail

Risques psychosociaux en entreprise - RPS Reconnaissance Sens du travail

Risques psychosociaux en entreprise - RPS Reconnaissance Sens du travail Charge de travail Risques psychosociaux en entreprise - RPS Reconnaissance Sens du travail Qualité Autonomie Sécurité de l emploi Communication Informations Relations humaines Stress - Mal-être - Souffrance

Plus en détail

- Quelles conséquences pour les salariés et les entreprises?

- Quelles conséquences pour les salariés et les entreprises? - Quelles conséquences pour les salariés et les entreprises? - Quelle prévention? Une sinistralité et une morbidité augmentée, des mécanismes physiopathologiques de mieux en mieux identifiés et pourtant

Plus en détail

Recommandations nationales sur le travail posté

Recommandations nationales sur le travail posté CHRONOBIOLOGIE ET TRAVAIL 06 03 2015 Recommandations nationales sur le travail posté Sandrine Launois-Rollinat, MCU PH slaunois@chu-grenoble.fr Université Grenoble Alpes Laboratoire HP2, INSERM U1042 Laboratoire

Plus en détail

Module 1.1. : Maîtriser son équilibre de vie.

Module 1.1. : Maîtriser son équilibre de vie. Noter le titre de la séquence au tableau. Faire un rappel de l approche systémique de la séance précédente pour expliquer l objectif général de la séquence 2. Objectif général de la séquence : être capable

Plus en détail

Le suivi individuel de l état de santé du travailleur les changements apportés par la loi travail Les textes entrés en vigueur le 1 er janvier 2017

Le suivi individuel de l état de santé du travailleur les changements apportés par la loi travail Les textes entrés en vigueur le 1 er janvier 2017 Le suivi individuel de l état de santé du travailleur les changements apportés par la loi travail Les textes entrés en vigueur le 1 er janvier 2017 Loi n 2016-1088 du 8 août 2016 relative à la modernisation

Plus en détail

Marche nordique. La Marche Nordique est un sport complet, facile, sans danger et accessible à une majorité de personnes.

Marche nordique. La Marche Nordique est un sport complet, facile, sans danger et accessible à une majorité de personnes. Marche nordique La Marche Nordique est un sport complet, facile, sans danger et accessible à une majorité de personnes. Il vous permet de : - Bouger et améliorer votre condition physique (cardiorespiratoire+endurance)

Plus en détail

Travail de nuit & sommeil

Travail de nuit & sommeil Prévention Travail de nuit & sommeil Conseils Mutuelle des Policiers Le travail de nuit et le sommeil 47 % des policiers* sont concernés par le travail en horaires décalés ou de nuit 38 % chez les femmes*

Plus en détail

Les Insomnies de l adulte. Dr MF Mateo Champion CHITS Toulon 12/12/06

Les Insomnies de l adulte. Dr MF Mateo Champion CHITS Toulon 12/12/06 Les Insomnies de l adulte Dr MF Mateo Champion CHITS Toulon 12/12/06 Epidémiologie 20 à 40 % de la population adulte souffre d insomnie au moins une fois dans sa vie 10 à 15% souffrent d insomnie chronique

Plus en détail

Qu est-ce que. diabète?

Qu est-ce que. diabète? Association Française des Diabétiques 88, rue de la Roquette, 75544 Paris Cedex 11 Tél. : 01 40 09 24 25 - E-mail : afd@afd.asso.fr Qu est-ce que le? Qu est-ce que le? ➊ ➋ Le, c est quand on a trop de

Plus en détail

Praticienéducateur AN1

Praticienéducateur AN1 Le cerveau : les techniques de l esprit 10/06/2018 Le cerveau : SNC SNA 9/06/2018 Historique de la Maladie 6/01/2018 Maternité, petite enfance, enfance : alimentation et nutrition 5/05/2018 L homme et

Plus en détail

Rythmes biologiques et Santé, l apport des nouvelles technologies. Sébastien MOUSSAY. 12 Juin BodyCap COMETE U1075

Rythmes biologiques et Santé, l apport des nouvelles technologies. Sébastien MOUSSAY. 12 Juin BodyCap COMETE U1075 Rythmes biologiques et Santé, l apport des nouvelles technologies Sébastien MOUSSAY 12 Juin 2013 BodyCap COMETE U1075 Qu est ce qu un rythme? Modélisation des rythmes biologiques Glande pinéale Synchroniseurs

Plus en détail

POUR EN AVOIR LE CŒUR NET

POUR EN AVOIR LE CŒUR NET LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRES : Hypertension, Tabagisme, Cholestérol, Diabète POUR EN AVOIR LE CŒUR NET Testez-vous En partenariat avec En novembre, autour de la journée mondiale du diabète, votre pharmacien

Plus en détail

I Définition des maladies cardiovasculaires

I Définition des maladies cardiovasculaires Cours n 4 : LES GRANDS PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE : LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES ET L OBESITE I Définition des maladies cardiovasculaires Elles sont de 2 types suivant leur localisation : - les maladies

Plus en détail

L Institut Régional de Médecine du Sport de Haute Normandie. Dr Mehdi Roudesli

L Institut Régional de Médecine du Sport de Haute Normandie. Dr Mehdi Roudesli L Institut Régional de Médecine du Sport de Haute Normandie Dr Mehdi Roudesli SPORT & SANTE Ou L activité physique en prévention primaire et tertiaire de différentes pathologies chroniques Introduction

Plus en détail

Cyclotourisme et santé

Cyclotourisme et santé Cyclotourisme et santé Cyclotourisme et santé Pratiquer le cyclotourisme En dehors de tout esprit de compétition est bénéfique pour la santé Les études de l INSERM confirment ce qui était seulement pressenti

Plus en détail

Annexe 10 Questionnaires environnemental et médical

Annexe 10 Questionnaires environnemental et médical Annexe 10 Questionnaires environnemental et médical p. 178 / Étude d imprégnation par les dioxines des populations vivant à proximité d usines d incinération d ordures ménagères Institut de veille sanitaire

Plus en détail

Dr Héloïse ASSI-KACOU

Dr Héloïse ASSI-KACOU 1 ère table ronde : le sommeil Dr Héloïse ASSI-KACOU Médecin de prévention CDG 973 «Médecine de prévention et troubles du sommeil» Sommaire Rappel du rôle du médecin de prévention Les troubles du sommeil

Plus en détail

SANTÉ MIEUX AU TRAVAIL. BIOSANTE Espace de Médecines Alternatives /

SANTÉ MIEUX AU TRAVAIL. BIOSANTE Espace de Médecines Alternatives / SANTÉ ET MIEUX IEUX-ETRE AU TRAVAIL BIOSANTE Espace de Médecines Alternatives 02.99.05.25.01 / 06.99.52.55.68 Anissa Abdou - Naturopathe Diplômée de la Faculté de Médecine Naturelle de Dr Willem A l heure

Plus en détail

Hygiène de vie et horaires atypiques Garder la forme, l'énergie, préserver sa santé et son bien-être

Hygiène de vie et horaires atypiques Garder la forme, l'énergie, préserver sa santé et son bien-être Hygiène de vie et horaires atypiques Garder la forme, l'énergie, préserver sa santé et son bien-être Formation présentielle Cette formation est disponible en intra-établissement seulement Réf. rc86 Selon

Plus en détail

Un CHSCT Métal-Energie s est déroulé

Un CHSCT Métal-Energie s est déroulé Usine de PAM Horaires et Cycles de travail : Faut-il changer les horaires? Un CHSCT Métal-Energie s est déroulé dernièrement pour évoquer la réunification des dispatchings Energie et HFX. A cette occasion,

Plus en détail

STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011

STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011 STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011 Stress Le stress peut être responsable d une atteinte physique et psychique Ces atteintes peuvent même être

Plus en détail

PENIBILITE, EPUISEMENT PROFESSIONNEL EN REANIMATION. F. FRAISSE SNMRHP (Congrès CRHEUF 2012)

PENIBILITE, EPUISEMENT PROFESSIONNEL EN REANIMATION. F. FRAISSE SNMRHP (Congrès CRHEUF 2012) PENIBILITE, EPUISEMENT PROFESSIONNEL EN REANIMATION F. FRAISSE SNMRHP (Congrès CRHEUF 2012) 1 2 TRAVAIL : UNE CHARGE AFFECTIVE «Derrière le travail, il y a l affirmation de soi» NIETZCHE «Chacun travaille

Plus en détail

Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences Dhar El Mehraz Département de Biologie Filière SVI S6

Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences Dhar El Mehraz Département de Biologie Filière SVI S6 Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences Dhar El Mehraz Département de Biologie Filière SVI S6 Option : Physiologie-Pharmacologie Module Neurobiologie des adaptations Travaux dirigés:

Plus en détail

Journées du GERS septembre 2014

Journées du GERS septembre 2014 Journées du GERS 11-13 septembre 2014 Quelques constats Étude INTERHEART (2004) sur 52 pays : Patients SCA : + événements de vie stressants + 50 % patients STOP détresse psychologique, dont 20% dépression,

Plus en détail

Prépa scientifique Drépanocytose, mucoviscidose, cancers et diabètes (E 03)

Prépa scientifique Drépanocytose, mucoviscidose, cancers et diabètes (E 03) Maestris 201-2017 Mardi 15 Novembre 201 Durée : 1 heure Exercice 1-7 points Prépa scientifique Drépanocytose, mucoviscidose, cancers et diabètes (E 03) page 1/ Exercice 2 - QCM - points - reporter la ou

Plus en détail

L histoire d un agent porteur d une maladie chronique. Accompagnement par le médecin de prévention sur 15 années Docteur Françoise Galmiche

L histoire d un agent porteur d une maladie chronique. Accompagnement par le médecin de prévention sur 15 années Docteur Françoise Galmiche L histoire d un agent porteur d une maladie chronique Accompagnement par le médecin de prévention sur 15 années Docteur Françoise Galmiche Concilier maladie chronique et travail Un exemple de maladie Dr

Plus en détail

Les pathologies liées au vieillissement

Les pathologies liées au vieillissement Les pathologies liées au vieillissement 1 Les pathologies liées au vieillissement Le vieillissement est un processus dynamique qui commence dès le début de la vie. L âge biologique de l entrée dans la

Plus en détail

Prévenir... les complications du diabète

Prévenir... les complications du diabète Prévenir... les complications du diabète 25 Le diabète a une évolution sournoise Le diabète est une maladie due à un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) En France, plus de deux millions de personnes

Plus en détail

Cadre législatif CONSTAT La population concernée Acte de prévention Qui rédige le CNCI? Quelle formation? Quelles propositions?

Cadre législatif CONSTAT La population concernée Acte de prévention Qui rédige le CNCI? Quelle formation? Quelles propositions? MORT SUBITE NON TRAUMATIQUE LIEEE AUX ACTIVITES SPORTIVES MODALITES INTERET ET LIMITES DE LA VISITE DE NON CONTRE INDICATION VISION DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE DU SPORT Cadre législatif CONSTAT

Plus en détail

EP PLUS organisme agréé

EP PLUS organisme agréé L évaluation des pratiques professionnelles : un plus pour la santé au travail EP PLUS organisme agréé 2009 n 100 491 Déclaration d activité 11 94 07857 9494 La loi HPST a introduit la notion de Développement

Plus en détail

Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches?

Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches? Troubles du sommeil En avez-vous assez des nuits blanches? Charles M. Morin, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil Professeur et Directeur, Centre d étude des troubles du sommeil

Plus en détail

Les tables-rondes et journées de stages

Les tables-rondes et journées de stages Bien-être au travail et événements d'entreprises au vert Les tables-rondes et journées de stages Toutes vos tables rondes et tous vos stages sont assurés par une naturopathe diplômée, reconnue, ayant publié

Plus en détail

SANTÉ PUBLIQUE ENVIRONNEMENT

SANTÉ PUBLIQUE ENVIRONNEMENT SANTÉ PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT André Cicolella Conseiller Scientifique INERIS 4ème Université Impact Santé Sciences Po 16 Juin 2010 Académies Médecine + Sciences = 0,5 % Enquêtes épidémiologiques de type

Plus en détail

LE PARCOURS INDIVIDUEL EN SANTE AU TRAVAIL

LE PARCOURS INDIVIDUEL EN SANTE AU TRAVAIL LE PARCOURS INDIVIDUEL EN SANTE AU TRAVAIL La loi travail modifie et adapte le suivi de la santé des salariés par une approche individuelle et ciblée selon les risques LE PARCOURS INDIVIDUEL EN SANTE AU

Plus en détail

Construire un projet santé au sein de son entreprise: du diagnostic à la mise en œuvre

Construire un projet santé au sein de son entreprise: du diagnostic à la mise en œuvre 15ème ateliers de la nutrition 8 décembre 2016 Institut Pasteur de Construire un projet santé au sein de son entreprise: du diagnostic à la mise en œuvre Dr Martine THOMÉRÉ PÔLE SANTÉ TRAVAIL LILLE Le

Plus en détail

Un enjeu de santé publique encore souvent méconnu

Un enjeu de santé publique encore souvent méconnu Un enjeu de santé publique encore souvent méconnu 12,5 millions de personnes de plus de 65 ans Une population en pleine expansion démographique Problème méconnu: alcoolisation au domicile, pas d arrêt

Plus en détail