MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC"

Transcription

1 UNIVERSITÉ CADI AYYAD FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES & SOCIALES DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE GESTION URF STRATÉGE Séminaire: Marketing MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC Préparé par: CHAOUKI Encadré par: EL BIZARI Prof. A. GRAR AIT SAID

2 plan Introduction Communication média Communication hors média Communication média et hors média au Maroc conclusion

3 La communication média et hors média au Maroc

4 LA COMMUNICATION MEDIA

5 1) Qu est ce que la communication? 1) La communication est un ensemble de techniques psychosociologique utiliser pour confectionner un message adressé à un ensemble de personnes pour conquérir leur conviction. 2) Communiquer, c est mettre en place un certain nombre d outils visant un public donné pour le faire changer d attitude ou de comportement vis-à-vis d une entreprise, d une marque ou d un produit.

6 2) L objet de la communication 1) l entreprise: 2) La marque: 3) Le produit:

7 3) Les acteurs de la communication

8 a) L annonceur C est ainsi que l on désigne le donneur d ordres en publicité.

9 b) L agence de publicité Société spécialisée qui assure la conception, la réalisation, l exécution et le contrôle de la compagne de publicité pour le compte d un annonceur.

10 c) Les médias Les médias sont les intermédiaires qui assurent la transmission du message de l annonceur au public que celui-ci vise. Les principaux médias sont les moyens d information qui atteignent le plus grands nombre d individus ou foyers.

11 4) Les outils de la communication

12 La publicité Toute forme de communication non interactive utilisant un support payant, mise en place pour le compte d un émetteur identifié en tant que tel.

13 La publicité (suite) Au sein de la publicité, on distinguera: La publicité privée:pratiquer par un annonceur en faveur de ses produits ou de ses services; La publicité collective effectuée en commun par un groupe d entreprises intéressées à une même catégorie de produits La publicité communautaire suscitée par l intérêt national, régional, communautaire. Elle assure la promotion de grandes causes.

14 Les objectifs publicitaires: la publicité informative: utile au début du cycle de vie d un produit, lorsqu il s agit d attaquer la demande primaire. La publicité persuasive: lorsqu il s agit de favoriser une demande sélective dans un univers concurrentiel. La publicité de rappel: elle se pratique surtout en phase de maturité lorsqu il s agit d entretenir la demande.

15 Le choix des média: Ce qui revient à: Sélectionner la meilleure façon d obtenir le nombre d expositions désirées auprès de la cible dont l effet dépend de: La couverture : le nombre d individus exposés a un message au moins une fois au cours de la compagne.

16 Le choix des média (suite) La fréquence (F): le nombre de fois qu un individu, est en moyenne, exposé au message au cours de la compagne. L impact (I): correspond à la valeur qualitative d un message dans un support. le nombre réel d exposition (EP) = nombre total d exposition multiplié par l impact moyen: EP = C*F*I

17 Le choix des média (suite) Le choix final dépend de quatre facteurs: Les habitudes de la cible en matière d information: ex les jeunes télévision, radio Les produit:chaque média possède un pouvoir de démonstration, de visualisation et d explication plus au moins élevé.

18 Le choix des média (suite) Le message: un message annonçant une grande vente promotionnelle s accommode mieux de la radio. Le coût:

19 LA COMMUNICATION HORS MÉDIA

20 La communication hors media La promotion des ventes; Les relations publiques traditionnelles ; La communication évènementielle; Le marketing direct.

21 La promotion des ventes L approche classique: La promotion des ventes a pour objectif de stimuler l efficacité de la force de vente et des revendeurs et de susciter les acteurs des consommateurs au moyen d opération, limités dans le temps, permettant soit de diminuer le prix du produit, soit de modifier la valeur globale de l offre en apparent un avantage substantiel.

22 La promotion des ventes L approche moderne: Une nouvelle approche de la promotion est en train de s imposer depuis le début des années 80. La communication se rapproche de la publicité en devenant «communication promotionnelle»

23 La promotion des ventes Les techniques de promotion des ventes On peut diviser la promotion en trois grandes parties, en fonction des cibles visées: la promotion destinée à la force de vente; La promotion distributeurs; La promotion consommateurs. L utilisation de la promotion de ventes

24 La promotion des ventes

25 Les relations publiques traditionnelles Les Les relations publiques, constituent un mode de communication commerciale d information séduction permettant de vendre l image la plus favorable possible d une entreprise et d entretenir les meilleurs rapports avec ceux dont dépend son avenir, par l intermédiaire d actions spécifiques crées par l entreprise auprès d une cible précise.

26 Les relations publiques traditionnelles Les formes des relations publiques Relations publiques internes; Relations publiques externes.

27 La communication événementielle Elles regroupes deux formes distinctes de communication : Le parrainage ( sponsoring ); Le mécénat.

28 La communication événementielle Le parrainage Le parrainage correspond à la participation financière d une entreprise à une manifestation sportive ou culturelle, en contrepartie de bénéficier en terme d image ou de notoriété.

29 La communication événementielle Le mécénat Le mécénat correspond à la participation financière d une entreprise à une œuvre, sans recherche directe d une quelconque contrepartie financière.

30 La communication événementielle Les types du mécénat Le mécénat culturel; Le mécénat sportif; Le mécénat de solidarité.

31 Le marketing direct Le marketing direct est un moyen opérationnel qui s appuie sur l utilisation d un fichier informatisé et de supports de communication spécifiques pour prospecter une cible ou lui vendre directement un produit.

32 Le marketing direct Les types du marketing direct Le marketing direct grand public; Le marketing direct d entreprise à entreprise.

33 Le marketing direct Les outils du marketing direct Le publipostage (mailing); mailing La vente par téléphone ( phoning ); L annonce presse; La télématique.

34 Les types du marketing direct Le publipostage ( mailing ) Le publipostage est l envoi, par la poste, de documents à des destinataires identifiés dans le but de générer une communication avec l entreprise. La vente par téléphone ( phoning ) Elle est assez analogue dans son principe au mailing, c est un média qui peut être efficace du fait de son caractère interactif, mais il s use rapidement en plus qu il est coûteux, un appel téléphonique coûte environ dix fois cher que l expédition d une lettre.

35 Les types du marketing direct L annonce presse Est encore relativement peu utilisée en MD en raison de son inconvénient majeur: le coût prohibitif pour certains supports, dépendant directement de la surface de l annonce et de son emplacement. La télématique Le numéro vert; La télécopie.

36 MEDIA ET HORS MEDIA AU MAROC

37 MÉDIA AU MAROC LA TÉLÉVISION L audience: L audience des principales émissions

38 Mesure de l'audience de la tranches horaires télévision selon les

39 L audience selon les tranches d âge Tranche d âge 4-10 ans ans ans ans 60 ans et plus Durée d écoute quotidienne moyenne 112 min 130 min 120 min 170 min 265 min

40 Les investissements publicitaires Investissements publicitaires à la télévision, en valeur

41 Investissements publicitaires à la télévision, en secondes Milliers

42 Les tarifs publicitaire Le tableau: les tarifs de l espace publicitaires par tranche horaires pour les 30 seconds 19H30-20H 20H15-20H30 21H -22H30 22H30-23H15 TVM OOO M

43 Day after recall C est la part des personnes de cibles se souvenant vu le message à la télévision le lendemain de sa dé fusion Les Meilleurs scores de day after recall en Novembre 2004

44 Les spécificités de la télévision C est la média le plus puissant Il est pertinent sur les cibles larges Il permet de démontrer et d argumenter et de plus sensibiliser la distribution

45 LA RADIO L audience: Mesure de l'audience de la la radio

46 Les investissements publicitaires La radio représente 6% des investissements publicitaires Le tableau suivant présente les tarifs des espaces publicitaire radio par tranche horaire pour les 30 seconds 7H 1OH 10H 12H 12H 16H 16H 20H Après 20H FM MEDI

47 les spécificités de la radio La radio c est l information à chaud; Média de l instantané; Média souple dans son utilisation

48 L AFFICHAGE Le véritable nom de ce média est «la publicité externe» Les supports: I. Les panneaux avec une variété de format Transport : affichage sur les bus Camion publicitaires Une multitude de petit format

49 II- l audience L audience de l affichage dépend de plusieurs critères : l âge, la catégorie socioprofessionnel, la distance et le sens de visibilité de chaque panneau. III- L investissement: La part de l investissement publicitaire sur le support affichage s élève à 4%

50 IV- Les spécificités de l affichage C est le média de masse par excellence il permet d assurer la couverture homogène de tout le territoire national ainsi que les strates d habitat particulières

51 LA PRESSE I- les particularités de la presse: C est le média acheté C est le seul média que l on choisit de consommer

52 II- L audience de la presse Il présent une très grand variété en fonction de l âge, de type de presse et de catégorie socioprofessionnel. En terme de part de l investissement publicitaire la presse détient 40% de l investissement publicitaire total

53 LES AUTRES FORMES DE COMMUNICATION I- Les relations publiques au Maroc L organisation des journées de sensibilisations à l intention des intermédiaires, des journées avec des ateliers de travail, des débats et des formations autour d un déjeuner

54 La promotion des ventes au Maroc Elle demeure une technique largement répandue au Maroc, surtout avec l apparition de la grande distribution La promotion sur les prix se pratique à l occasion des événements

55 Le sponsoring au Maroc Les entreprises marocaines n ont eu recours au sponsoring selon ses deux formes: parrainage et mécénat que d une manière relativement récente

56 CONCLUSION

STRATEGIE DE COMMUNICATION

STRATEGIE DE COMMUNICATION STRATEGIE DE COMMUNICATION Introduction 1) Communication et entreprise 2) Schéma général du processus de communication 3) Les différentes formes de communication Chapitre 1 : Élaboration d une stratégie

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Qu est-ce que la communication? Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication L action de communication permet d établir une relation entre

Plus en détail

LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE

LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE LES COMPOSANTES DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE I. LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS A. Définitions et caractéristiques 1. Définition La publicité c est toute forme de communication non personnelle nécessitant

Plus en détail

LE MARKETING MIX. DEFINITION C est un ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix de distribution et de communication

LE MARKETING MIX. DEFINITION C est un ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix de distribution et de communication DEFINITION Le marketing-mix est l ensemble des décisions qui sont prises par le responsable marketing en ce qui concerne les variables d action dont il dispose à savoir les politiques de produits de prix

Plus en détail

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN Dossier Communication Spécificités de la communication en B to B Auteur : Didier Reuter - ISBN 9791023700053 0.50 Auteur : Didier Reuter www.bookiner.com Usage libre de droit (non marchand) avec mention

Plus en détail

La communication publicitaire

La communication publicitaire La communication publicitaire 1 Les outils de la communication 1) L affichage 2) Presse magazine 3) Presse gratuite/régionale 4) TV 5) Radio 6) Cinéma 7) Internet 2 Définition L affichage L affichage est

Plus en détail

Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara

Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain Sebaâ Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara 2010/2011 Introduction I) Présentation

Plus en détail

La communication des organisations

La communication des organisations MASTER 1 MIAGE - UE Communication des Entreprises La communication des organisations Céline JOIRON Année Universitaire 2016-2017 SOMMAIRE Contexte et définition Les outils Evolution de la discipline Les

Plus en détail

La politique commerciale de l entreprise

La politique commerciale de l entreprise La politique commerciale de l entreprise 1. Le plan de marchéage (écoutez audio 1) Quels sont les «4P» sur lesquels l entreprise doit axée ses actions commerciales? Les «4P» sont : - La politique de Produit

Plus en détail

Exposé sur la. La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés.

Exposé sur la. La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés. publicité Exposé sur la 1- Définition : La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés. La publicité est une forme de communication

Plus en détail

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager Philippe VILLEMUS Le plan marketing à l usage du manager Table des matières Remerciements... Sommaire... V VII Introduction Pourquoi ce livre?... 1 Quel est l objectif de ce livre?... 2 À qui s adresse

Plus en détail

La stratégie marketing

La stratégie marketing La stratégie marketing Réalisé par Rachid El Mountassir Le marketing 1 Plan Introduction Une définition L optique marketing Les variable du marketing Les variables incontrôlables L environnement Les variables

Plus en détail

L E P L A N D E M A R C H É A G E

L E P L A N D E M A R C H É A G E L E P L A N D E M A R C H É A G E A partir de sa démarche de marchéage, l entreprise va mettre en place sa politique commerciale reposant sur le couple produit / marché définit lors de son positionnement

Plus en détail

CHAPITRE I : Politique de communication

CHAPITRE I : Politique de communication CHAPITRE I : Politique de communication SECTION I : Marketing et place de la politique de communication 1. Définition du marketing 1.1.Etymologie : de l'anglais marketing, dérivé du verbe to market faire

Plus en détail

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle?

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle? En situation 2, les clients des concurrents sont exclusifs à une marque concurrente donnée. Lorsqu ils achètent, ils n achètent que la marque B, C, D ou E. Le marché est clairement partagé, les barrières

Plus en détail

méthodes de vente et stratégie d approche clients

méthodes de vente et stratégie d approche clients méthodes de vente et stratégie d approche clients Méthodes de vente 1 ère classification 2 ème classification Vente de contact Vente visuelle Vente à distance Vente anonyme Vente relationnelle Vente de

Plus en détail

MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE. Dris MERDJADI

MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE. Dris MERDJADI 2014 2015 MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE Dris MERDJADI PARTIE 2 Canaux et outils de communication Toute communication repose sur un échange d informations et de signaux entre un émetteur

Plus en détail

PERFORMANCE EXPERIENCE VOTRE PARTENAIRE BUSINESS

PERFORMANCE EXPERIENCE VOTRE PARTENAIRE BUSINESS PERFORMANCE EXPERIENCE VOTRE PARTENAIRE BUSINESS PAGES JAUNES MONACO OFFRES COUPLAGE WEB & PAPIER 3 OFFRES POUR AMPLIFIER VOTRE VISIBILITÉ OFFRE COUPLAGE N 1 PRIX DE LA PUB PAPIER + 250 OFFRE COUPLAGE

Plus en détail

LES DÉPENSES DES ANNONCEURS EN 2009 ET LES PRÉVISIONS POUR 2010

LES DÉPENSES DES ANNONCEURS EN 2009 ET LES PRÉVISIONS POUR 2010 LES DÉPENSES DES ANNONCEURS EN 2009 ET LES PRÉVISIONS POUR 2010 Les dépenses des annonceurs en 2009 Évolution / N-1 en % Historique Un marché global de 29,798 milliards - 8,6 % Dépense des annonceurs P.I.B.

Plus en détail

GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE

GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE

Plus en détail

thème: marketing la stratégie

thème: marketing la stratégie thème: marketing la stratégie plan introduction I) L analyse diagnostic II) la fixation des objectifs III) Le choix des options fondamentales et des priorités IV) formulation et évaluation du marketing-mix

Plus en détail

Les ReKrute IDAYS Nouvelle Génération du 21 Novembre au 21 Décembre 2016

Les ReKrute IDAYS Nouvelle Génération du 21 Novembre au 21 Décembre 2016 Les ReKrute IDAYS Nouvelle Génération du 21 Novembre au 21 Décembre 2016 CONCEPT UN MOIS POUR L EMPLOI Les ReKrute Idays changent pour vous offrir toujours plus de visibilité avec une présence intensive

Plus en détail

RESPONSABLE TRAFFIC MÉDIA

RESPONSABLE TRAFFIC MÉDIA Achat média RESPONSABLE TRAFFIC MÉDIA Autres appellations Planneur numérique Expert web Présent dans le secteur Agences médias MISSIONS Élaborer un plan média pour le web et coordonner les passages de

Plus en détail

Le plan média COMMUNICATION

Le plan média COMMUNICATION COMMUNICATION Le plan média Il doit diffuser une message au plus grand nombre mais avec la cible la plus précise possible, le plus de fois possible mais en respectant le budget tout en s'efforçant de valoriser

Plus en détail

Dépenser ou investir dans sa marque? Jean-Luc Bernard. M. Sc. Marketing, BAA & SCMD. Conférence : CMI

Dépenser ou investir dans sa marque? Jean-Luc Bernard. M. Sc. Marketing, BAA & SCMD. Conférence : CMI Dépenser ou investir dans sa marque? Jean-Luc Bernard M. Sc. Marketing, BAA & SCMD Est-ce que la publicité va faire augmenter mes ventes? Constat #1 : je ne suis pas magicien! Les communications marketing

Plus en détail

STRATEGIE DE COMMUNICATION AUTOUR DES EVENEMENTS SPORTIFS

STRATEGIE DE COMMUNICATION AUTOUR DES EVENEMENTS SPORTIFS STRATEGIE DE COMMUNICATION AUTOUR DES EVENEMENTS SPORTIFS SEMINAIRE DES SECRETAIRES GENERAUX DES CONFEDERATIONS SPORTIVES AFRICAINES Les 15 & 16 juillet 2015 à Yaoundé ZOBO Marie Henriette épse TABI Prof.

Plus en détail

STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING

STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING

Plus en détail

Module 6 CANAUX ET CIBLES

Module 6 CANAUX ET CIBLES Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Module 6 CANAUX ET CIBLES D.Lannel A.Alaoui G.Meiners

Plus en détail

Stéphane Martin 6 février «Focus TV»

Stéphane Martin 6 février «Focus TV» Stéphane Martin 6 février 2007 «Focus TV» Conjoncture Chiffres clés TV Audience TV (4 ans ou ) janvier 2007 3 heures et 46 minutes, soit 2 min vs 2006 Publicité TV* janvier 2007 : 431,9 M bruts, soit 3,3%

Plus en détail

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria»

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Journée d'information portant sur la thématique "Consommons Algérien" Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Présentation : M. Kamal KHEFFACHE,

Plus en détail

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu est-ce qu un média, qui sont les médias locaux?

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu est-ce qu un média, qui sont les médias locaux? LES RELATIONS MEDIAS Avoir une visibilité dans la presse, entretenir de bonnes relations avec les journalistes, rédiger communiqué et dossier de presse contact@cadec.org I. Les enjeux de la communication

Plus en détail

INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés

INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés Sylvie MARTIN VÉDRINE INITIATION AU MARKETING Les concepts-clés Éditions d Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-2857-4 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE INTRODUCTIF LE CONCEPT DE MARKETING Objectifs du chapitre...

Plus en détail

JEANMARC PESCIA IFAG

JEANMARC PESCIA IFAG 1 JEANMARC PESCIA 2 CONNAITRE LES PRINCIPAUX OUTILS DE LA COMMUNICATION HORS MEDIA 3 La communication «Hors Media» permet souvent un ciblageplus précis et une communication plus discrètevis-à vis de la

Plus en détail

Comment mettre en place et développer des relations avec les médias?

Comment mettre en place et développer des relations avec les médias? Comment mettre en place et développer des relations avec les médias? Ne pas confondre relations publiques et relations de presse Les relations publiques débordent la relation avec les médias Les relations

Plus en détail

L EUROPE S ENGAGE EN AQUITAINE RÉUNION BILAN ACTIONS DE COMMUNICATION 27 MAI 2015

L EUROPE S ENGAGE EN AQUITAINE RÉUNION BILAN ACTIONS DE COMMUNICATION 27 MAI 2015 L EUROPE S ENGAGE EN AQUITAINE RÉUNION BILAN ACTIONS DE COMMUNICATION 27 MAI 2015 Collaboration Première phase : conseil et pilotage Francom STJOHN S éxécution créative et éditions Deuxième phase suite

Plus en détail

La publicité dans la presse écrite. Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali

La publicité dans la presse écrite. Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali La publicité dans la presse écrite Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali Plan Introduction générale Définitions Relation entre la presse écrite et la publicité L histoire de la publicité dans

Plus en détail

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques Table des matières. Chapitre 1 Le marché du tourisme et de l accueil... 1 1. La mondialisation de l industrie touristique.... 1 1.1. Définitions... 1 1.2. Les grandes tendances.... 2 2. L importance économique

Plus en détail

Offre éditoriale Print

Offre éditoriale Print GIRONDINS MAG et GIRONDINS FAN agence x annonceur Réalisation en interne par le FC Girondins de Bordeaux Offre éditoriale Print du FC Girondins de Bordeaux (MAX 40 CARACTÈRES) DATE DE RÉALISATION : depuis

Plus en détail

INTRODUCTION. - Comment élaborer mon plan de communication? - Comment choisir la meilleure stratégie de communication?

INTRODUCTION. - Comment élaborer mon plan de communication? - Comment choisir la meilleure stratégie de communication? INTRODUCTION Quand arrive le moment de vendre le produit qu'il a fabriqué, le propriétaire d'une entreprise industrielle se pose souvent les questions suivantes : - Comment élaborer mon plan de communication?

Plus en détail

GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE. DS-gerer la communication de votre entreprise

GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE. DS-gerer la communication de votre entreprise GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE 1 Les motivations orientées par la tranche d âge Le client va réagir différemment aux offres produit en fonction de sa tranche d âge Il existe plusieurs tranches

Plus en détail

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU Document non contractuel sous réserve de modifications 25/08/2016 LE SALON LE rendez-vous incontournable réunissant les

Plus en détail

E-Commerce. E-commerce FORUM-EXPOSITION-B TO B. Ouaga OUAGA DOSSIER DE SPONSORING. 1 ère Edition. Salon

E-Commerce. E-commerce FORUM-EXPOSITION-B TO B. Ouaga OUAGA DOSSIER DE SPONSORING.  1 ère Edition. Salon 1 ère Edition Salon E-Commerce Ouaga FORUM-EXPOSITION-B TO B DOSSIER DE SPONSORING Le rendez-vous des acteurs de l économie numérique au Burkina-Faso www.ecommerceouaga.com 1 1 ère EDITION E-COMMERCE -

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate. I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67

Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate. I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67 Sommaire Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67 II. La communication institutionnelle est...68 A. Une communication

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

La prospection ou «l art de trouver des clients»

La prospection ou «l art de trouver des clients» La prospection ou «l art de trouver des clients» Une soirée proposée par : Un partenariat entre Initiative Eure et la Chambre de Métiers et de l Artisanat Animée par : Karine COGNEAU Développement des

Plus en détail

face à la profusion de data

face à la profusion de data Les instituts d études marketing face à la profusion de data Par Etienne Bressoud Le marché des études marketing est en crise. Pourtant, il existe des solutions. Proposition de 3 stratégies data pour combler

Plus en détail

La clientèle de l unité commerciale

La clientèle de l unité commerciale Séquence 04 La clientèle de l unité commerciale Corrigé des exercices d entraînement Exercice 1 1. En quoi le géomarketing est-il une aide pour les entreprises? Sur quels éléments s appuie le géomarketing?

Plus en détail

Plan de communication 2009

Plan de communication 2009 Plan de communication 2009 Visuel 2009 Les objectifs de la campagne Créer un Rendez-vous Motivation Information Inciter la population à découvrir le Salon du Bateau : faire connaître le plaisir que procure

Plus en détail

Les types de communication

Les types de communication MARKETING MANAGEMENT 2 2015-2016 Semestre 2 29 MARS 2016 POLITIQUE DE COMMUNICATION Les types de communication 2 1 Les types de communication La communication institutionnelle Entreprise ou organisation

Plus en détail

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook.

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook. EDITO Notre secteur d activité poursuit sa profonde transformation. D un côté, les attentes des annonceurs s orientent vers des offres plus globales et des stratégies de communication et de moyens dans

Plus en détail

évidence les conditions d émergence du secteur publicitaire. Enfin, nous avons

évidence les conditions d émergence du secteur publicitaire. Enfin, nous avons éléments d appréciation Université d Oran. Dans ce papier, nous exposons les spécificités d élaboration et de diffusion des annonces publicitaires télévisuelles et montré l importance du cadre de programmation

Plus en détail

PLAN D ACTION Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org

PLAN D ACTION Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org PLAN D ACTION 2017 Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org info@unheritage.org À propos d Un héritage à partager MD Québec Un héritage à partager MD Québec est un programme

Plus en détail

VOTRE AGENCE DE MARKETING DIRECT

VOTRE AGENCE DE MARKETING DIRECT VOTRE AGENCE DE MARKETING DIRECT INTRODUCTION 4 NOS OFFRES 6 DISTRIBUTION TOUTES-BOÎTES 8 EMAILING 12 MAILING ADRESSÉ et PUBLIPOSTAGE 13 SMS 14 NOS SERVICES 15 STUDIO GRAPHIQUE 16 PRINT 17 GEOMARKETING

Plus en détail

177 Promotion des ventes

177 Promotion des ventes 177 Promotion des ventes Promotion des ventes 178 Δ+ ventes à CT Avantage temporaire (financier ou autre) Client final ou distributeur Fabricant et/ou distributeur Elaborer une op. promotionnelle 179 Simple

Plus en détail

IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre

IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre 1 PRESENTATION DE L EVENEMENT IHF TROPHY 2016 Zone Caraïbes 18 au 22 Octobre Afin de dynamiser la discipline et de promouvoir les jeunes talents locaux, la

Plus en détail

LA BOÎTE À OUTILS. Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM

LA BOÎTE À OUTILS. Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM LA BOÎTE À OUTILS Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM SOMMAIRE Invitations Flyers Affiches Annonces Presse Mailing Kit Voyages de noces Kit Chèques voyages Campagnes SMS Kit

Plus en détail

Plan Média Guadeloupe 2014

Plan Média Guadeloupe 2014 Plan Média Guadeloupe 2014 Introduction Le comité du tourisme des Îles de la Guadeloupe à l occasion de la refonte de son site Web cherche à augmenter sa notoriété afin d accroître le nombre de touristes

Plus en détail

LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE. Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV

LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE. Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV LA CONSOMMATION TV ET PUB TV la consommation TV enfants : 4-14 ans La télévision occupe la première

Plus en détail

Une plateforme exceptionnelle

Une plateforme exceptionnelle 1 Xibaaru - votre site d informations Informations générales du Sénégal, d'afrique et d'ailleurs, Vous offre Une plateforme exceptionnelle Pour votre communication Pour la visibilité de vos actions et

Plus en détail

Le social media advertising : le cas de Twitter Ads

Le social media advertising : le cas de Twitter Ads Le social media advertising : le cas de Twitter Ads Avez-vous déjà remarqué les annonces qui apparaissent sur Facebook et Twitter qui font la promotion des marques sur des produits ou services? Ces publicités

Plus en détail

Plan de Communication Marketing Intégrée. PDF Editor. Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING

Plan de Communication Marketing Intégrée. PDF Editor. Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING ENIGMA MARKETING Plan de Communication Marketing Intégrée PDF Editor Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING 1 ANALYSE DE LA SITUATION BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC Quelques informations

Plus en détail

Ecole Supérieure de Technologie Fès. Préparé par : Amine ZAYYAD Sanae DAOUDI

Ecole Supérieure de Technologie Fès. Préparé par : Amine ZAYYAD Sanae DAOUDI Ecole Supérieure de Technologie Fès Préparé par : Amine ZAYYAD Sanae DAOUDI Année universitaire 2004-2005 Plan : Introduction 1. Le rôle de la communication externe 2. Concevoir et mettre en oeuvre un

Plus en détail

Recommandations Actions CIVA 2012 & Résultats des actions Singapour et Malaisie, Vietnam

Recommandations Actions CIVA 2012 & Résultats des actions Singapour et Malaisie, Vietnam ROUPE MARKETING LIMENTAIRE, VIN & ART DE VIVRE Recommandations Actions CIVA 2012 & Résultats des actions 2009 10 Singapour et Malaisie, Vietnam Stratégie 2009-2011 Singapour Présenter les vins d Alsace

Plus en détail

financial MEDIA human resources communications Corporate Lombard Media Conseil média Services et logistique Réseau international

financial MEDIA human resources communications Corporate Lombard Media Conseil média Services et logistique Réseau international Corporate financial human resources communications MEDIA Conseil média Services et logistique Réseau international Lombard Media Conseil média Un partenaire stratégique pour les médias financiers et RH

Plus en détail

CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION

CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CHAMP D ACTIVITÉ 1.1. DÉFINITION Employé polyvalent, le titulaire du BEP vente action marchande peut intervenir dans toutes les phases de la commercialisation

Plus en détail

Développer. Votre Partenaire Afrique. et créer en Afrique

Développer. Votre Partenaire Afrique. et créer en Afrique Développer et créer en Afrique Africa Business Solutions est un leader du conseil et de l accompagnement spécialisé dans le développement et la représentation commerciale sur les marchés en Afrique. A

Plus en détail

STARCED CATALOGUE. Agence Marketing. com - event - design

STARCED CATALOGUE. Agence Marketing. com - event - design CATALOGUE Agence Marketing com - event - design La société est une EURL au capital de 1000 euros dont le siège social est basé à GOURNAY SUR MARNE Siège social Statut Objet, activité 31, rue Henri Guérin

Plus en détail

STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE

STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE MÉTHODOLOGIE DE MISE EN PLACE DE LA STRATÉGIE Le plan marketing Pour le lancement d un produit ou d un service, il faut respecter une méthodologie basée sur

Plus en détail

SUCCÈS ASSURÉ POUR VOS PROMOTIONS

SUCCÈS ASSURÉ POUR VOS PROMOTIONS SUCCÈS ASSURÉ POUR VOS PROMOTIONS 92% Été 2016 DES LECTEURS PRÊTENT ATTEN- TION AUX ANNONCES PROMO- TIONNELLES DANS LA PRESSE Dans aucun autre média, les promotions ne font l objet d autant d attention

Plus en détail

COMMUNICATION. Communication Corporate Ibrahima NDIAYE

COMMUNICATION. Communication Corporate Ibrahima NDIAYE COMMUNICATION CORPORATE GENERALITES I. Définition La communication Corporate est destinée à créer ou à promouvoir l image d une société auprès des actionnaires, de son personnel, de ses fournisseurs, de

Plus en détail

Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» :

Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» : Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» : L homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique,

Plus en détail

Les limites de la communication

Les limites de la communication Université Mohamed V Souissi Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat Les limites de la communication Cas de MobiCash Réalisé par : - Hind KHAOUDI Meryem DAOUDIM Sanae AHAKKOUN Wafae

Plus en détail

Résultats d Etude. Nouveau Support Publicitaire

Résultats d Etude. Nouveau Support Publicitaire Résultats d Etude Nouveau Support Publicitaire Octobre 2003 SOMMAIRE Introduction...3 Questionnaire... 4 1/22. Vous êtes...?... 4 2/22. Votre entreprise a-t-elle fait de la publicité lors des 6 derniers

Plus en détail

Le Marché de la PLV et de l aménagement en 2015 Vague Rapport public d étude Mai 2016

Le Marché de la PLV et de l aménagement en 2015 Vague Rapport public d étude Mai 2016 Le Marché de la et de l aménagement en 2015 Vague 2016 Rapport public d étude Mai 2016 Méthodologie Etude quantitative avec multi modes recueil : E-mail d invitation à l enquête envoyé par HI, questionnaire

Plus en détail

C'est aux États-Unis que naît la publicité moderne : l'immensité du territoire engendre la publicité directe à travers la distribution et l'envoi de

C'est aux États-Unis que naît la publicité moderne : l'immensité du territoire engendre la publicité directe à travers la distribution et l'envoi de Premiers pas Les origines de la publicité sont très anciennes. L'une des premières méthodes connues est l'affichage extérieur, généralement une simple enseigne peinte ou gravée sur un bâtiment, qui attire

Plus en détail

Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges

Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges Virginie Lacomblez, Directrice du Développement Fondation Universitaire Université d Avignon et des

Plus en détail

Communication Football

Communication Football Communication Football Sommaire 1. Le «captif football» et les équipements de loisirs 2. Pourquoi investir dans le Football?I 3. Comment investir dans le Football? 4. Le Sponsoring d un Club de Ligue 1

Plus en détail

Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants

Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants 13 e Journées annuelles de santé publique François Lagarde Expert-conseil en marketing social Professeur associé, Université de Montréal

Plus en détail

Trouver des partenaires et sponsors...

Trouver des partenaires et sponsors... Trouver des partenaires et sponsors... Pour doper vos actions de communication Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 895.00 HT Réf. VO34 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Abonnement

Plus en détail

Les stratégies du fundraising

Les stratégies du fundraising Les stratégies du fundraising Fiche technique Mai 2017 www.fundraisers.fr Le fundraising et les fondamentaux d une stratégie de collecte de fonds Qu est-ce que le fundraising? Le mot "fundraising" est

Plus en détail

COMMUNIQUER AVEC LE NUMÉRIQUE

COMMUNIQUER AVEC LE NUMÉRIQUE COMMUNIQUER AVEC LE NUMÉRIQUE Formuler un projet de communication La communication Communicare: «mettre en commun, être en relation». D'après : Marketing management, P. Kotler, K. Keller, D. Manceau, Pearson,

Plus en détail

FICHE PRODUIT INTERNE

FICHE PRODUIT INTERNE FICHE PRODUIT INTERNE E-MAIL Définition Qu est-ce que l e-mailing? L e-mailing est une solution de création et gestion de campagnes simple et ergonomique accessible en ligne pour prospecter et fidéliser

Plus en détail

DISTRIBUTION ET MERCHANDISING

DISTRIBUTION ET MERCHANDISING DISTRIBUTION ET MERCHANDISING INTRODUCTION Le marketing est pour une entreprise l art de choisir ses marchés-cibles, d attirer, de conserver et de développer sa clientèle. Dès lors l adoption de décisions

Plus en détail

LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité

LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité L'IMPRIMÉ PUBLICITAIRE, C EST QUOI? Déf.i.ni.tion : UN IMPRIMÉ PUBLICITAIRE un document entrant dans la boite aux lettres, ne portant ni le nom ni l adresse du destinataire,

Plus en détail

Pourquoi utiliser la vidéo?

Pourquoi utiliser la vidéo? PRODUCTION VIDÉO Pourquoi utiliser la vidéo? La vidéo s impose de plus en plus comme un outil marketing efficace qui joue sur la transparence et suscite la confiance des clients. On observe ces dernières

Plus en détail

Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués

Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués 1. Objectifs et modalités pratiques de cette consultation

Plus en détail

Tourisme : quel modèle économique sur le web?

Tourisme : quel modèle économique sur le web? Tourisme : quel modèle économique sur le web? Des entrepreneurs au service d entrepreneurs Consultant expert en tourisme webmarketing entrepreneuriat Cabinet conseil caribéen pluridisciplinaire 2 Qu est-ce

Plus en détail

18 e édition FESTIVAL Plan de commandites

18 e édition FESTIVAL Plan de commandites 18 e édition FESTIVAL 2016 Plan de commandites 18 e édition FESTIVAL 2016 Ste-Marcelline, le 12 mai 2016 Objet : Demande de commandite Madame, Monsieur, Désormais reconnu comme un arrêt incontournable

Plus en détail

Chapitre 1. Les bases de la mercatique

Chapitre 1. Les bases de la mercatique Introduction e siècle, le marketing est omniprésent, il affecte notre vie quotidienne => Au 21 Choix vestimentaires, alimentaires, culturels, etc. Dans l entreprise d aujourd hui, la finance, la GRH, la

Plus en détail

Media Kit SECTEUR INFORMATIQUE

Media Kit SECTEUR INFORMATIQUE Media Kit SECTEUR INFORMATIQUE LA REGIE SPÉCIALISTE DE L ECOMMERCE 45 personnes spécialistes 2 bureaux : Paris & Bordeaux 13 sites en régie & 12 bases MD +350 clients annonceurs/agences Nos 3 pôles d expertise

Plus en détail

Guide des résultats. ANALYSE GRATUITE ET RAPIDE : Enquête sur la portée de votre présence web

Guide des résultats. ANALYSE GRATUITE ET RAPIDE : Enquête sur la portée de votre présence web Guide des résultats ANALYSE GRATUITE ET RAPIDE : Enquête sur la portée de votre présence web Explication du résultat Les questions ont été rédigées en fonction de 5 volets du web qui sont très importants,

Plus en détail

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu'est-ce qu'un plan de communication

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu'est-ce qu'un plan de communication LES RELATIONS MEDIAS Avoir une visibilité dans la presse, entretenir de bonnes relations avec les journalistes, rédiger communiqué et dossier de presse contact@cadec.org I. Les enjeux de la communication

Plus en détail

Online Compass, your digital effectiveness guide

Online Compass, your digital effectiveness guide En réalisant l'étude Online Compass au second semestre 2012, IP répond à la demande des agences média qui désirent affiner leur stratégie digitale en choisissant les formats publicitaires en ligne qui

Plus en détail

La publicité. Une communication partisane de masse

La publicité. Une communication partisane de masse La publicité Une communication partisane de masse Définition Une communication de masse pour le compte d un annonceur pour diffuser un message par une agence de publicité = Communication de masse partisane

Plus en détail

every day EFFICACITÉ

every day EFFICACITÉ every day EFFICACITÉ Smarter, c est le plus vaste programme d études et data jamais lancé à ce jour par JCDecaux. Le programme Smarter s appuie sur l expertise études et data de JCDecaux, perfectionnée

Plus en détail

Diplôme professionnel de Spécialiste de Vente externe /FDV)

Diplôme professionnel de Spécialiste de Vente externe /FDV) Diplôme professionnel de Spécialiste de Vente externe /FDV) Association romande de la vente 11, rue Neuve 1003 Lausanne +41 (0)21 329 00 81 info@arventis.ch 19 septembre 2017 / page 1 de 6 1. Force de

Plus en détail

DU 17 AU 21 MAI DOSSIER DE SPONSORING

DU 17 AU 21 MAI DOSSIER DE SPONSORING DU 17 AU 21 MAI 2017 DOSSIER DE SPONSORING www.sium.ma SIUM SALON DE L IMMOBILIER ET DE L URBANISME DE MARRAKECH SOMMAIRE PRÉSENTATION DU SALON NOTRE VALEUR AJOUTÉE PLAN MEDIA POURQUOI SPONSORISER SIUM

Plus en détail

Marché floral depuis 1965

Marché floral depuis 1965 Marché floral depuis 1965 +160 +50 ans Points de vente d existence en France et à l International OBSERVEZ LES CHIFFRES DU SUCCÈS 800 K HT CA moyen d un Monceau Fleurs parisien 80/150 M2 surface de vente

Plus en détail