MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC"

Transcription

1 UNIVERSITÉ CADI AYYAD FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES, ÉCONOMIQUES & SOCIALES DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE GESTION URF STRATÉGE Séminaire: Marketing MÉDIA ET HORS MÉDIA AU MAROC Préparé par: CHAOUKI Encadré par: EL BIZARI Prof. A. GRAR AIT SAID

2 plan Introduction Communication média Communication hors média Communication média et hors média au Maroc conclusion

3 La communication média et hors média au Maroc

4 LA COMMUNICATION MEDIA

5 1) Qu est ce que la communication? 1) La communication est un ensemble de techniques psychosociologique utiliser pour confectionner un message adressé à un ensemble de personnes pour conquérir leur conviction. 2) Communiquer, c est mettre en place un certain nombre d outils visant un public donné pour le faire changer d attitude ou de comportement vis-à-vis d une entreprise, d une marque ou d un produit.

6 2) L objet de la communication 1) l entreprise: 2) La marque: 3) Le produit:

7 3) Les acteurs de la communication

8 a) L annonceur C est ainsi que l on désigne le donneur d ordres en publicité.

9 b) L agence de publicité Société spécialisée qui assure la conception, la réalisation, l exécution et le contrôle de la compagne de publicité pour le compte d un annonceur.

10 c) Les médias Les médias sont les intermédiaires qui assurent la transmission du message de l annonceur au public que celui-ci vise. Les principaux médias sont les moyens d information qui atteignent le plus grands nombre d individus ou foyers.

11 4) Les outils de la communication

12 La publicité Toute forme de communication non interactive utilisant un support payant, mise en place pour le compte d un émetteur identifié en tant que tel.

13 La publicité (suite) Au sein de la publicité, on distinguera: La publicité privée:pratiquer par un annonceur en faveur de ses produits ou de ses services; La publicité collective effectuée en commun par un groupe d entreprises intéressées à une même catégorie de produits La publicité communautaire suscitée par l intérêt national, régional, communautaire. Elle assure la promotion de grandes causes.

14 Les objectifs publicitaires: la publicité informative: utile au début du cycle de vie d un produit, lorsqu il s agit d attaquer la demande primaire. La publicité persuasive: lorsqu il s agit de favoriser une demande sélective dans un univers concurrentiel. La publicité de rappel: elle se pratique surtout en phase de maturité lorsqu il s agit d entretenir la demande.

15 Le choix des média: Ce qui revient à: Sélectionner la meilleure façon d obtenir le nombre d expositions désirées auprès de la cible dont l effet dépend de: La couverture : le nombre d individus exposés a un message au moins une fois au cours de la compagne.

16 Le choix des média (suite) La fréquence (F): le nombre de fois qu un individu, est en moyenne, exposé au message au cours de la compagne. L impact (I): correspond à la valeur qualitative d un message dans un support. le nombre réel d exposition (EP) = nombre total d exposition multiplié par l impact moyen: EP = C*F*I

17 Le choix des média (suite) Le choix final dépend de quatre facteurs: Les habitudes de la cible en matière d information: ex les jeunes télévision, radio Les produit:chaque média possède un pouvoir de démonstration, de visualisation et d explication plus au moins élevé.

18 Le choix des média (suite) Le message: un message annonçant une grande vente promotionnelle s accommode mieux de la radio. Le coût:

19 LA COMMUNICATION HORS MÉDIA

20 La communication hors media La promotion des ventes; Les relations publiques traditionnelles ; La communication évènementielle; Le marketing direct.

21 La promotion des ventes L approche classique: La promotion des ventes a pour objectif de stimuler l efficacité de la force de vente et des revendeurs et de susciter les acteurs des consommateurs au moyen d opération, limités dans le temps, permettant soit de diminuer le prix du produit, soit de modifier la valeur globale de l offre en apparent un avantage substantiel.

22 La promotion des ventes L approche moderne: Une nouvelle approche de la promotion est en train de s imposer depuis le début des années 80. La communication se rapproche de la publicité en devenant «communication promotionnelle»

23 La promotion des ventes Les techniques de promotion des ventes On peut diviser la promotion en trois grandes parties, en fonction des cibles visées: la promotion destinée à la force de vente; La promotion distributeurs; La promotion consommateurs. L utilisation de la promotion de ventes

24 La promotion des ventes

25 Les relations publiques traditionnelles Les Les relations publiques, constituent un mode de communication commerciale d information séduction permettant de vendre l image la plus favorable possible d une entreprise et d entretenir les meilleurs rapports avec ceux dont dépend son avenir, par l intermédiaire d actions spécifiques crées par l entreprise auprès d une cible précise.

26 Les relations publiques traditionnelles Les formes des relations publiques Relations publiques internes; Relations publiques externes.

27 La communication événementielle Elles regroupes deux formes distinctes de communication : Le parrainage ( sponsoring ); Le mécénat.

28 La communication événementielle Le parrainage Le parrainage correspond à la participation financière d une entreprise à une manifestation sportive ou culturelle, en contrepartie de bénéficier en terme d image ou de notoriété.

29 La communication événementielle Le mécénat Le mécénat correspond à la participation financière d une entreprise à une œuvre, sans recherche directe d une quelconque contrepartie financière.

30 La communication événementielle Les types du mécénat Le mécénat culturel; Le mécénat sportif; Le mécénat de solidarité.

31 Le marketing direct Le marketing direct est un moyen opérationnel qui s appuie sur l utilisation d un fichier informatisé et de supports de communication spécifiques pour prospecter une cible ou lui vendre directement un produit.

32 Le marketing direct Les types du marketing direct Le marketing direct grand public; Le marketing direct d entreprise à entreprise.

33 Le marketing direct Les outils du marketing direct Le publipostage (mailing); mailing La vente par téléphone ( phoning ); L annonce presse; La télématique.

34 Les types du marketing direct Le publipostage ( mailing ) Le publipostage est l envoi, par la poste, de documents à des destinataires identifiés dans le but de générer une communication avec l entreprise. La vente par téléphone ( phoning ) Elle est assez analogue dans son principe au mailing, c est un média qui peut être efficace du fait de son caractère interactif, mais il s use rapidement en plus qu il est coûteux, un appel téléphonique coûte environ dix fois cher que l expédition d une lettre.

35 Les types du marketing direct L annonce presse Est encore relativement peu utilisée en MD en raison de son inconvénient majeur: le coût prohibitif pour certains supports, dépendant directement de la surface de l annonce et de son emplacement. La télématique Le numéro vert; La télécopie.

36 MEDIA ET HORS MEDIA AU MAROC

37 MÉDIA AU MAROC LA TÉLÉVISION L audience: L audience des principales émissions

38 Mesure de l'audience de la tranches horaires télévision selon les

39 L audience selon les tranches d âge Tranche d âge 4-10 ans ans ans ans 60 ans et plus Durée d écoute quotidienne moyenne 112 min 130 min 120 min 170 min 265 min

40 Les investissements publicitaires Investissements publicitaires à la télévision, en valeur

41 Investissements publicitaires à la télévision, en secondes Milliers

42 Les tarifs publicitaire Le tableau: les tarifs de l espace publicitaires par tranche horaires pour les 30 seconds 19H30-20H 20H15-20H30 21H -22H30 22H30-23H15 TVM OOO M

43 Day after recall C est la part des personnes de cibles se souvenant vu le message à la télévision le lendemain de sa dé fusion Les Meilleurs scores de day after recall en Novembre 2004

44 Les spécificités de la télévision C est la média le plus puissant Il est pertinent sur les cibles larges Il permet de démontrer et d argumenter et de plus sensibiliser la distribution

45 LA RADIO L audience: Mesure de l'audience de la la radio

46 Les investissements publicitaires La radio représente 6% des investissements publicitaires Le tableau suivant présente les tarifs des espaces publicitaire radio par tranche horaire pour les 30 seconds 7H 1OH 10H 12H 12H 16H 16H 20H Après 20H FM MEDI

47 les spécificités de la radio La radio c est l information à chaud; Média de l instantané; Média souple dans son utilisation

48 L AFFICHAGE Le véritable nom de ce média est «la publicité externe» Les supports: I. Les panneaux avec une variété de format Transport : affichage sur les bus Camion publicitaires Une multitude de petit format

49 II- l audience L audience de l affichage dépend de plusieurs critères : l âge, la catégorie socioprofessionnel, la distance et le sens de visibilité de chaque panneau. III- L investissement: La part de l investissement publicitaire sur le support affichage s élève à 4%

50 IV- Les spécificités de l affichage C est le média de masse par excellence il permet d assurer la couverture homogène de tout le territoire national ainsi que les strates d habitat particulières

51 LA PRESSE I- les particularités de la presse: C est le média acheté C est le seul média que l on choisit de consommer

52 II- L audience de la presse Il présent une très grand variété en fonction de l âge, de type de presse et de catégorie socioprofessionnel. En terme de part de l investissement publicitaire la presse détient 40% de l investissement publicitaire total

53 LES AUTRES FORMES DE COMMUNICATION I- Les relations publiques au Maroc L organisation des journées de sensibilisations à l intention des intermédiaires, des journées avec des ateliers de travail, des débats et des formations autour d un déjeuner

54 La promotion des ventes au Maroc Elle demeure une technique largement répandue au Maroc, surtout avec l apparition de la grande distribution La promotion sur les prix se pratique à l occasion des événements

55 Le sponsoring au Maroc Les entreprises marocaines n ont eu recours au sponsoring selon ses deux formes: parrainage et mécénat que d une manière relativement récente

56 CONCLUSION

STRATEGIE DE COMMUNICATION

STRATEGIE DE COMMUNICATION STRATEGIE DE COMMUNICATION Introduction 1) Communication et entreprise 2) Schéma général du processus de communication 3) Les différentes formes de communication Chapitre 1 : Élaboration d une stratégie

Plus en détail

Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara

Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara Université Hassan II Mohammedia - Casablanca Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain Sebaâ Réalisé par: SEBBAH Fatima Ezahra ELMASLOHI Rahma BEKKADA Sara 2010/2011 Introduction I) Présentation

Plus en détail

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN

Dossier. Communication. Spécificités de la communication en B to B. Auteur : Didier Reuter - ISBN Dossier Communication Spécificités de la communication en B to B Auteur : Didier Reuter - ISBN 9791023700053 0.50 Auteur : Didier Reuter www.bookiner.com Usage libre de droit (non marchand) avec mention

Plus en détail

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager

Philippe VILLEMUS. Le plan marketing. à l usage du manager Philippe VILLEMUS Le plan marketing à l usage du manager Table des matières Remerciements... Sommaire... V VII Introduction Pourquoi ce livre?... 1 Quel est l objectif de ce livre?... 2 À qui s adresse

Plus en détail

Exposé sur la. La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés.

Exposé sur la. La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés. publicité Exposé sur la 1- Définition : La publicité est l un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés. La publicité est une forme de communication

Plus en détail

La politique commerciale de l entreprise

La politique commerciale de l entreprise La politique commerciale de l entreprise 1. Le plan de marchéage (écoutez audio 1) Quels sont les «4P» sur lesquels l entreprise doit axée ses actions commerciales? Les «4P» sont : - La politique de Produit

Plus en détail

La communication des organisations

La communication des organisations MASTER 1 MIAGE - UE Communication des Entreprises La communication des organisations Céline JOIRON Année Universitaire 2016-2017 SOMMAIRE Contexte et définition Les outils Evolution de la discipline Les

Plus en détail

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria»

Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Journée d'information portant sur la thématique "Consommons Algérien" Thème : Intégration du marketing social dans les programmes de promotion du produit «Made in Alegria» Présentation : M. Kamal KHEFFACHE,

Plus en détail

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle?

Comment se décline stratégiquement et opérationnellement la stratégie de lutte concurrentielle? En situation 2, les clients des concurrents sont exclusifs à une marque concurrente donnée. Lorsqu ils achètent, ils n achètent que la marque B, C, D ou E. Le marché est clairement partagé, les barrières

Plus en détail

méthodes de vente et stratégie d approche clients

méthodes de vente et stratégie d approche clients méthodes de vente et stratégie d approche clients Méthodes de vente 1 ère classification 2 ème classification Vente de contact Vente visuelle Vente à distance Vente anonyme Vente relationnelle Vente de

Plus en détail

MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE. Dris MERDJADI

MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE. Dris MERDJADI 2014 2015 MODULE : MARKETING / COMMUNICATION TOURISTIQUE Dris MERDJADI PARTIE 2 Canaux et outils de communication Toute communication repose sur un échange d informations et de signaux entre un émetteur

Plus en détail

La publicité dans la presse écrite. Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali

La publicité dans la presse écrite. Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali La publicité dans la presse écrite Réalisé par AIT SALAH Kamal HADDI Saâd ZAHIR Ali Plan Introduction générale Définitions Relation entre la presse écrite et la publicité L histoire de la publicité dans

Plus en détail

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu est-ce qu un média, qui sont les médias locaux?

I. Les enjeux de la communication pour mon association. II. Qu est-ce qu un média, qui sont les médias locaux? LES RELATIONS MEDIAS Avoir une visibilité dans la presse, entretenir de bonnes relations avec les journalistes, rédiger communiqué et dossier de presse contact@cadec.org I. Les enjeux de la communication

Plus en détail

Module 6 CANAUX ET CIBLES

Module 6 CANAUX ET CIBLES Secrétariat d Etat auprès du Ministère de l Énergie, des Mines, de l Eau et de l Environnement chargé de l Eau et de l Environnement Département de l Eau Module 6 CANAUX ET CIBLES D.Lannel A.Alaoui G.Meiners

Plus en détail

GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE

GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE GRILLE DE LECTURE DYNAMIQUE DU PROGRAMME D INFORMATION ET COMMUNICATION AU REGARD DES COMPETENCES DE L ETUDE DE CAS DE TERMINALE A. LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS THÈMES NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE

Plus en détail

LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité

LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité LES IP DAYS by MEDIAPOST Publicité L'IMPRIMÉ PUBLICITAIRE, C EST QUOI? Déf.i.ni.tion : UN IMPRIMÉ PUBLICITAIRE un document entrant dans la boite aux lettres, ne portant ni le nom ni l adresse du destinataire,

Plus en détail

STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING

STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE D ENSEIGNEMENT STRATEGIES DE COMMUNICATION MARKETING

Plus en détail

Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués

Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués Consultation publique de l AMF relative à l interdiction de la publicité portant sur certains contrats financiers hautement spéculatifs et risqués 1. Objectifs et modalités pratiques de cette consultation

Plus en détail

Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises

Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises Rapport de SDTM : Société marocaine de distribution et transport de marchandises ANNEE UNIVERSITAIRE : 2009/2010 1 Sommaire : 1 /Introduction générale 2/Introduction de la société 3/Gestion de flux de

Plus en détail

Stéphane Martin 6 février «Focus TV»

Stéphane Martin 6 février «Focus TV» Stéphane Martin 6 février 2007 «Focus TV» Conjoncture Chiffres clés TV Audience TV (4 ans ou ) janvier 2007 3 heures et 46 minutes, soit 2 min vs 2006 Publicité TV* janvier 2007 : 431,9 M bruts, soit 3,3%

Plus en détail

COMMUNICATION. Communication Corporate Ibrahima NDIAYE

COMMUNICATION. Communication Corporate Ibrahima NDIAYE COMMUNICATION CORPORATE GENERALITES I. Définition La communication Corporate est destinée à créer ou à promouvoir l image d une société auprès des actionnaires, de son personnel, de ses fournisseurs, de

Plus en détail

GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE. DS-gerer la communication de votre entreprise

GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE. DS-gerer la communication de votre entreprise GERER LA COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE 1 Les motivations orientées par la tranche d âge Le client va réagir différemment aux offres produit en fonction de sa tranche d âge Il existe plusieurs tranches

Plus en détail

Les types de communication

Les types de communication MARKETING MANAGEMENT 2 2015-2016 Semestre 2 29 MARS 2016 POLITIQUE DE COMMUNICATION Les types de communication 2 1 Les types de communication La communication institutionnelle Entreprise ou organisation

Plus en détail

Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges

Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges Communication et Fundraising : quels enjeux, quelles spécificités? Leurs articulations et challenges Virginie Lacomblez, Directrice du Développement Fondation Universitaire Université d Avignon et des

Plus en détail

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU Document non contractuel sous réserve de modifications 25/08/2016 LE SALON LE rendez-vous incontournable réunissant les

Plus en détail

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques

1.1. Définitions Les grandes tendances L importance économique La notion de destination Les avantages économiques Table des matières. Chapitre 1 Le marché du tourisme et de l accueil... 1 1. La mondialisation de l industrie touristique.... 1 1.1. Définitions... 1 1.2. Les grandes tendances.... 2 2. L importance économique

Plus en détail

Résultats d Etude. Nouveau Support Publicitaire

Résultats d Etude. Nouveau Support Publicitaire Résultats d Etude Nouveau Support Publicitaire Octobre 2003 SOMMAIRE Introduction...3 Questionnaire... 4 1/22. Vous êtes...?... 4 2/22. Votre entreprise a-t-elle fait de la publicité lors des 6 derniers

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique

SAVOIRS LIMITES DE CONNAISSANCES COMMENTAIRES S41- Les bases de la mercatique S4 - MERCATIQUE La finalité de l enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L épreuve

Plus en détail

STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE

STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICATION COMMERCIALE MÉTHODOLOGIE DE MISE EN PLACE DE LA STRATÉGIE Le plan marketing Pour le lancement d un produit ou d un service, il faut respecter une méthodologie basée sur

Plus en détail

ANIMATION QUI FAIT QUOI. Guide de l industrie TROUSSE MÉDIA. Publié par Revue Qui fait Quoi inc. en collaboration Le Lien MULTIMÉDIA

ANIMATION QUI FAIT QUOI. Guide de l industrie TROUSSE MÉDIA. Publié par Revue Qui fait Quoi inc. en collaboration Le Lien MULTIMÉDIA TROUSSE MÉDIA Publié par Revue Qui fait Quoi inc. en collaboration Le Lien MULTIMÉDIA QUI FAIT QUOI Avec la participation du gouvernement du Canada présentation Revue Qui fait Quoi publiera un Guide de

Plus en détail

Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog]

Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog] Votre blog comme outil marketing [Les différents types de blog] UN EXEMPLE DE BLOG QUOTIDIEN UN RAPPEL SUR LE PRINCIPE DES BLOGS Un blog peut être défini comme un journal personnel virtuel qui mélange

Plus en détail

Chapitre I : Présentation complète du marketing

Chapitre I : Présentation complète du marketing Chapitre I : Présentation complète du marketing 1. Définitions : Le marketing consiste à définir, concevoir et promouvoir un bien ou service adapté en permanence aux besoins et aux attentes de la cible

Plus en détail

Online Compass, your digital effectiveness guide

Online Compass, your digital effectiveness guide En réalisant l'étude Online Compass au second semestre 2012, IP répond à la demande des agences média qui désirent affiner leur stratégie digitale en choisissant les formats publicitaires en ligne qui

Plus en détail

LA BOÎTE À OUTILS. Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM

LA BOÎTE À OUTILS. Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM LA BOÎTE À OUTILS Les supports pour mener à bien vos actions marketing avec FRAM SOMMAIRE Invitations Flyers Affiches Annonces Presse Mailing Kit Voyages de noces Kit Chèques voyages Campagnes SMS Kit

Plus en détail

Une plateforme exceptionnelle

Une plateforme exceptionnelle 1 Xibaaru - votre site d informations Informations générales du Sénégal, d'afrique et d'ailleurs, Vous offre Une plateforme exceptionnelle Pour votre communication Pour la visibilité de vos actions et

Plus en détail

LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE. Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV

LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE. Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV LES ENFANTS ET LA PUBLICITE TELEVISEE Une étude Institut de l Enfant pour les régies publicitaires TV LA CONSOMMATION TV ET PUB TV la consommation TV enfants : 4-14 ans La télévision occupe la première

Plus en détail

SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE

SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE SÉQUENCE N 3 SEGMENTATION ET CIBLAGE 1- DEFINITIONS La segmentation est une méthode de découpage du marché (ou d'individus) en sous-ensembles appelés segments (ou groupes de consommateurs) distincts et

Plus en détail

Plan de communication 2009

Plan de communication 2009 Plan de communication 2009 Visuel 2009 Les objectifs de la campagne Créer un Rendez-vous Motivation Information Inciter la population à découvrir le Salon du Bateau : faire connaître le plaisir que procure

Plus en détail

MARKETING INTERNATIONAL

MARKETING INTERNATIONAL MARKETING INTERNATIONAL LA POLITIQUE DE PRIX COURS DE LAYE BAMBA SECK CONTENU LES CHOIX STRATEGIQUES EN MATIERE DE PRIX LA FIXATION DU PRIX EN FONCTION DES COUTS LA FIXATION DU PRIX A PARTIR DE LA DEMANDE

Plus en détail

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook.

EDITO POUR QUI? C'EST QUOI? POUR QUOI? COMMENT? LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT LÉVÉNEMENT facebook. EDITO Notre secteur d activité poursuit sa profonde transformation. D un côté, les attentes des annonceurs s orientent vers des offres plus globales et des stratégies de communication et de moyens dans

Plus en détail

9P DANCEFLOOR TOUR KIT MEDIA ÉVÈNEMENTIEL SUMMER 2016

9P DANCEFLOOR TOUR KIT MEDIA ÉVÈNEMENTIEL SUMMER 2016 KIT MEDIA ÉVÈNEMENTIEL 9P DANCEFLOOR TOUR SUMMER 2016 Devenez partenaire de la plus grande tournée dancefloor dans toute la France produite et animée par 9P Production Le 9P Dancefloor Tour Le concept

Plus en détail

Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants

Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants Des stratégies sociétales pour favoriser le développement des enfants 13 e Journées annuelles de santé publique François Lagarde Expert-conseil en marketing social Professeur associé, Université de Montréal

Plus en détail

financial MEDIA human resources communications Corporate Lombard Media Conseil média Services et logistique Réseau international

financial MEDIA human resources communications Corporate Lombard Media Conseil média Services et logistique Réseau international Corporate financial human resources communications MEDIA Conseil média Services et logistique Réseau international Lombard Media Conseil média Un partenaire stratégique pour les médias financiers et RH

Plus en détail

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle La communication institutionnelle PLAN : Introduction 1.Définition 2.Les types de la communication institutionnelle 3.Les objectifs de la communication institutionnelle 4.Les cibles de la communication

Plus en détail

Vendre aux particuliers

Vendre aux particuliers Vendre aux particuliers La vente en B to C (Business to Customer) correspond à la vente aux particuliers. Elle a beaucoup évolué avec l arrivée du marketing personnalisée (marketing one to one). Les commerciaux

Plus en détail

Partenaires Associés STAR (société transports urbains DSP Véolia) VITRINES DE ROANNE

Partenaires Associés STAR (société transports urbains DSP Véolia) VITRINES DE ROANNE «Point City» «Favoriser l attractivité et l accessibilité de la ville en facilitant la Mobilité, l information et les achats des usagers de l espace marchand» Origine du projet La boutique, initiée autour

Plus en détail

LA FORCE DES ECRANS COURTS LE 23 NOVEMBRE 2016

LA FORCE DES ECRANS COURTS LE 23 NOVEMBRE 2016 LA FORCE DES ECRANS COURTS MEDIAMENTO INSTITUT D ÉTUDES COGNITIVES DES MÉDIAS ET DE LA PUBLICITÉ Plusieurs années de Recherche et Développement en : une passerelle entre le Marketing et les Sciences Cognitives

Plus en détail

Par Éric Savard, Directeur du Transfer de connaissances - CSTA

Par Éric Savard, Directeur du Transfer de connaissances - CSTA Par Éric Savard, Directeur du Transfer de connaissances - CSTA Données de base Basé sur de précédents plans de marketing produits à l occasion des: Championnats du monde jeunesse de l IAAF Sherbrooke 2003*

Plus en détail

L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016)

L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016) L ETUDE DE MARCHE (mercredi 16 novembre 2016) A QUOI VA ME SERVIR MON ETUDE DE MARCHE? Faire les meilleurs choix pour atteindre ses objectifs Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents?

Plus en détail

STARCED CATALOGUE. Agence Marketing. com - event - design

STARCED CATALOGUE. Agence Marketing. com - event - design CATALOGUE Agence Marketing com - event - design La société est une EURL au capital de 1000 euros dont le siège social est basé à GOURNAY SUR MARNE Siège social Statut Objet, activité 31, rue Henri Guérin

Plus en détail

MEDIA PLANNING. Introduction. Étude du Budget. Le marché du Petit Électroménager:

MEDIA PLANNING. Introduction. Étude du Budget. Le marché du Petit Électroménager: MEDIA PLANNING Étude du Budget Introduction Le marché du Petit Électroménager: En 2003, le chiffre d affaires du marché du Petit Électroménager est de 1,16 milliards d euros croissance de 4% par rapport

Plus en détail

Qu est-ce que le marchandisage?

Qu est-ce que le marchandisage? Le marchandisage Plan de l exposé Introduction A- Les objectifs du marchandisage B- L organisation de l espace de vente 1-Allée 2- Rayon 3- Linéaire C- L animation du magasin Conclusion : «l homme primitif

Plus en détail

177 Promotion des ventes

177 Promotion des ventes 177 Promotion des ventes Promotion des ventes 178 Δ+ ventes à CT Avantage temporaire (financier ou autre) Client final ou distributeur Fabricant et/ou distributeur Elaborer une op. promotionnelle 179 Simple

Plus en détail

La publicité comparative

La publicité comparative La publicité comparative INTRODUCTION La publicité est l'ensemble des moyens destinés à informer le public et à le convaincre d'acheter un produit ou service; La première insertion publicitaire est apparue

Plus en détail

INITIATIVE REUSSIE DANS LA PROMOTION DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES: Cas des Journées AgroAlimentaires(JAAL/Ouaga)

INITIATIVE REUSSIE DANS LA PROMOTION DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES: Cas des Journées AgroAlimentaires(JAAL/Ouaga) INITIATIVE REUSSIE DANS LA PROMOTION DES PRODUITS AGROALIMENTAIRES: Cas des Journées AgroAlimentaires(JAAL/Ouaga) . JOURNEES AGROALIMENTAIRES INTRODUCTION PRESENTATION DE LA FIAB LES JAAL DEMARCHE ORGANISATIONNELLE

Plus en détail

CERTIFICAT ANIMATEUR/VENDEUR DE PRODUITS ET SERVICES AGRI ET OENOTOURISTIQUES

CERTIFICAT ANIMATEUR/VENDEUR DE PRODUITS ET SERVICES AGRI ET OENOTOURISTIQUES CERTIFICAT ANIMATEUR/VENDEUR DE PRODUITS ET SERVICES AGRI ET OENOTOURISTIQUES 03 avril 2017 au 13 juillet 2017 Valoriser les facteurs naturels, humains, techniques et culturels qui enrichissent l offre

Plus en détail

Présentation 5. Partie 1 Le marketing stratégique

Présentation 5. Partie 1 Le marketing stratégique S ommaire Présentation 5 Partie 1 Le marketing stratégique Thème 1 Prévision, planification et contrôle 15 Exercice 1 Prévision des ventes d un produit saisonnier 15 Exercice 2 Détermination du marché

Plus en détail

ETUDE DE MARCHÉ & POLITIQUE COMMERCIALE. Quelles démarches?

ETUDE DE MARCHÉ & POLITIQUE COMMERCIALE. Quelles démarches? ETUDE DE MARCHÉ & POLITIQUE COMMERCIALE Quelles démarches? DÉFINITION Une étude de marché est un travail de collecte et d analyse d informations ayant pour but d identifier les caractéristiques d un marché.

Plus en détail

TRAME DE PLAN D ACTION COMMERCIALE

TRAME DE PLAN D ACTION COMMERCIALE formation vente et négociation commerciale TRAME DE PLAN D ACTION COMMERCIALE Note préliminaire : Le plan d'action commerciale est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et

Plus en détail

La communication commercia & la communication institution

La communication commercia & la communication institution La communication commercia & la communication institution PLAN Introduction I - Généralités a) Qu est-ce que la communication? b) La communication interne c) La communication externe II - La communication

Plus en détail

18 e édition FESTIVAL Plan de commandites

18 e édition FESTIVAL Plan de commandites 18 e édition FESTIVAL 2016 Plan de commandites 18 e édition FESTIVAL 2016 Ste-Marcelline, le 12 mai 2016 Objet : Demande de commandite Madame, Monsieur, Désormais reconnu comme un arrêt incontournable

Plus en détail

ATELIER CELEBRITY MARKETING

ATELIER CELEBRITY MARKETING ATELIER CELEBRITY MARKETING 19 Juin 2014 une marque engagée Qui sommes nous? GEDIMAT est le premier groupement français de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage : Nos

Plus en détail

POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL PAR LE SPORT Mécénat sportif et perspectives MÉCÉNAT SPORTIF ET PERSPECTIVES 10 ans de la loi «Aillagon» MÉCÉNAT SPORTIF ET PERSPECTIVES Le mécénat d entreprise, représenterait

Plus en détail

Salon du Bien-Être, Bio & Thérapies du 1er au 9 Avril Foire de Brignoles

Salon du Bien-Être, Bio & Thérapies du 1er au 9 Avril Foire de Brignoles Salon du Bien-Être, Bio & Thérapies du 1er au 9 Avril 2017 Foire de Brignoles Plusieurs Le Salon en Bonnes quelques Raisons... mots... d exposer au La ville Salon de du Brignoles Bien Être, est située

Plus en détail

Déterminer votre politique commerciale

Déterminer votre politique commerciale Déterminer votre politique commerciale Comprendre votre marché et vous positionner : Définissez votre marché Quels produits ou services vendez-vous? 1) lors de l élaboration de votre étude de marché 2)

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Commercial Référentiel Métiers de la branche

Plus en détail

Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» :

Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» : Article 19 de La CONSTITUTION du ROYAUME du MAROC, Titre II «LIBERTES et DROITS FONDAMENTAUX» : L homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique,

Plus en détail

Trouver des partenaires et sponsors...

Trouver des partenaires et sponsors... Trouver des partenaires et sponsors... Pour doper vos actions de communication Formation présentielle Formation 2 jours - 14 h 1 895.00 HT Réf. VO34 Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Abonnement

Plus en détail

Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-189

Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-189 Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-189 Référence au processus : avis public de radiodiffusion 2008-102 Autres références : avis publics de radiodiffusion 2008-102-1 et 2008-102-2 Ottawa,

Plus en détail

Bâtimaghreb 2013 : Les 8èmes Conventions d affaires du Bâtiment DATE : LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 PÉRIODICITÉ : ANNUEL LIEU : SIÈGE DE L UTICA, TUNIS

Bâtimaghreb 2013 : Les 8èmes Conventions d affaires du Bâtiment DATE : LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 PÉRIODICITÉ : ANNUEL LIEU : SIÈGE DE L UTICA, TUNIS Bâtimaghreb 2013 : Les 8èmes Conventions d affaires du Bâtiment DATE : LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 PÉRIODICITÉ : ANNUEL LIEU : SIÈGE DE L UTICA, TUNIS Présentation de l organisateur Groupe TPM est l acteur

Plus en détail

Solutions énergétiques. PERIODE Oct/ Nov/Déc 2015 DE CAMPAGNE

Solutions énergétiques. PERIODE Oct/ Nov/Déc 2015 DE CAMPAGNE MARQUE PRODUIT SECTEUR AGENCE MEDIA Engie Solutions énergétiques Energie ZenithOptimédia PERIODE Oct/ Nov/Déc 2015 TYPE DE DE CAMPAGNE Image de marque SPONSORING F O R M A T L O N G H O R S E C R A N EVÉNEMENTIEL

Plus en détail

Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif

Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif Comment gagner en visibilité grâce au sponsoring sportif Le sponsoring sportif permet à une entreprise de s'afficher publiquement via des événements, des clubs ou des athlètes. Son principal objectif est

Plus en détail

Résumé de la matière : Introduction au Marketing

Résumé de la matière : Introduction au Marketing www.fsjes-agadir.info Résumé de la matière : Introduction au Marketing 1- Domaine d extension du marketing : Marketing politique : c est de promouvoir une candidature (les élections) Marketing public :

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ET DE PARTENARIAT. 3 ème EDITION DU 29 AU 31 AOÛT 2017 HOTEL ELAIS A POINTE NOIRE

DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ET DE PARTENARIAT. 3 ème EDITION DU 29 AU 31 AOÛT 2017 HOTEL ELAIS A POINTE NOIRE DOSSIER DE DEMANDE DE SPONSORING ET DE PARTENARIAT 3 ème EDITION DU 29 AU 31 AOÛT 2017 HOTEL ELAIS A POINTE NOIRE SOMMAIRE 1. QUI ORGANISE LE SALON 2. PRESENTATION DU CONGO 3. LES EXPOSANTS 4. POURQUOI

Plus en détail

PLAN D ACTION Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org

PLAN D ACTION Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org PLAN D ACTION 2017 Ensemble, encourageons la pratique du don testamentaire! unheritage.org info@unheritage.org À propos d Un héritage à partager MD Québec Un héritage à partager MD Québec est un programme

Plus en détail

De la Marque Territoriale à la Marque Régionale Territoriale

De la Marque Territoriale à la Marque Régionale Territoriale 1 ere Journée de Recherche UMR CNRS 6240 LISA Projet DTDD PME et Territoire Enjeux et perspectives de la mise en réseau 12 juillet 2013 De la Marque Territoriale à la Marque Régionale Territoriale Quels

Plus en détail

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. Conseil, formateur et coach, c est la chance que j ai eu de pouvoir accumuler des expériences et outils méthodologiques d un début de carrière riche

Plus en détail

Résultats de l étude Utilisation des médias et refus de la publicité par envois non adressés

Résultats de l étude Utilisation des médias et refus de la publicité par envois non adressés Résultats de l étude Utilisation des médias et refus de la publicité par envois non adressés Sur mandat de la Poste, l institut d'études de marché GfK Switzerland SA a effectué une étude sur l utilisation

Plus en détail

Communication et normes sociales, culturelles et de genre liées au VIH/SIDA en Côte d'ivoire. Campagne Ma vie, c est ma décision

Communication et normes sociales, culturelles et de genre liées au VIH/SIDA en Côte d'ivoire. Campagne Ma vie, c est ma décision Communication et normes sociales, culturelles et de genre liées au VIH/SIDA en Côte d'ivoire Campagne Ma vie, c est ma décision DÉFIS POUR CETTE CAMPAGNE Crise sociopolitique en Côte d Ivoire depuis 5

Plus en détail

La Banane a la classe

La Banane a la classe La Banane a la classe Une opération Proposée par BANAMART Groupement de Producteurs de banane de la Martinique Avril 2011 1 Le constat SANTE Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS), présenté

Plus en détail

356 BOPI 07/19 - VOL. I

356 BOPI 07/19 - VOL. I 356 BOPI 07/19 - VOL. I Publication des demandes d enregistrement propane liquéfiés) ; services de ravitaillement en carburant, combustibles (y compris les essences pour moteurs) et gaz de pétrole liquéfiés

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING. Tlemcen 01/02/03 décembre 2011 Constantine 12/13/14 janvier 2012 Bordj Bou Areridj fin 2012 dates à confirmer

DOSSIER DE SPONSORING. Tlemcen 01/02/03 décembre 2011 Constantine 12/13/14 janvier 2012 Bordj Bou Areridj fin 2012 dates à confirmer DOSSIER DE SPONSORING Tlemcen 01/02/03 décembre 2011 Constantine 12/13/14 janvier 2012 Bordj Bou Areridj fin 2012 dates à confirmer Présentation de l événement : Après le fort succès qu a eu la Semaine

Plus en détail

Tourisme : quel modèle économique sur le web?

Tourisme : quel modèle économique sur le web? Tourisme : quel modèle économique sur le web? Des entrepreneurs au service d entrepreneurs Consultant expert en tourisme webmarketing entrepreneuriat Cabinet conseil caribéen pluridisciplinaire 2 Qu est-ce

Plus en détail

Comment conduire son projet de site web?

Comment conduire son projet de site web? Comment conduire son projet de site web? Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités de réalisation

Plus en détail

Communication Football

Communication Football Communication Football Sommaire 1. Le «captif football» et les équipements de loisirs 2. Pourquoi investir dans le Football?I 3. Comment investir dans le Football? 4. Le Sponsoring d un Club de Ligue 1

Plus en détail

Tout un univers à votre image. Solutions de communication à 360.

Tout un univers à votre image. Solutions de communication à 360. Tout un univers à votre image. Solutions de communication à 360. * (* pensez différemment) Adictcom est votre partenaire privilégié pour penser, construire, décliner, diffuser votre image et vos projets

Plus en détail

Chapitre 3 : La communication des organisations Séquence 1 : Etendue, diversité et constituants de la communication des organisations

Chapitre 3 : La communication des organisations Séquence 1 : Etendue, diversité et constituants de la communication des organisations Première STG Information et communication Chapitre 3 : La communication des organisations Séquence 1 : Etendue, diversité et constituants de la communication des organisations Document 1 : Chapitre 3.

Plus en détail

Mercatique Chapitre 4 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité? Séquence 1 : La communication commerciale

Mercatique Chapitre 4 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité? Séquence 1 : La communication commerciale Terminale STMG Thème 2 : Mercatique et marchés Mercatique Chapitre 4 : Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité? Séquence 1 : La communication commerciale Travail 1 : A partir des

Plus en détail

Dossier Partenariat et Mécénat. du Cercle des Nageurs de Niort

Dossier Partenariat et Mécénat. du Cercle des Nageurs de Niort Dossier Partenariat et Mécénat du Cercle des Nageurs de Niort NOTRE STRUCTURE Le Cercle des Nageurs de Niort est une association sportive née en 1992 de la fusion de deux clubs le Niort Emulation Nautique

Plus en détail

GUIDE MON PROJET SPORTIF UNE MÉTHODE ÉCO RESPONSABLE COMMENT ÉLABORER MON PROJET ASSOCIATIF ET VALORISER LE FONCTIONNEMENT DE MA STRUCTURE LIVRET

GUIDE MON PROJET SPORTIF UNE MÉTHODE ÉCO RESPONSABLE COMMENT ÉLABORER MON PROJET ASSOCIATIF ET VALORISER LE FONCTIONNEMENT DE MA STRUCTURE LIVRET GUIDE MON PROJET SPORTIF UNE MÉTHODE ÉCO RESPONSABLE LIVRET COMMENT ÉLABORER MON PROJET ASSOCIATIF ET VALORISER LE FONCTIONNEMENT DE MA STRUCTURE L objectif de ce chapitre est de vous inciter à intégrer

Plus en détail

Associez-vous à l événement le plus audacieux de l année!

Associez-vous à l événement le plus audacieux de l année! Associez-vous à l événement le plus audacieux de l année! Plaquette Partenaires édition 2017 La Journée de L infidélité 24 avril 2016 contact@journeedelinfidelite.com 1 Un concept inédit page 3 Une opportunité

Plus en détail

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU

ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU ASSOCIEZ VOTRE IMAGE AU RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE LA FILIERE EAU Document non contractuel sous réserve de modifications - 08/01/2016 LE SALON LE rendez-vous incontournable réunissant les

Plus en détail

Pourquoi utiliser la vidéo?

Pourquoi utiliser la vidéo? PRODUCTION VIDÉO Pourquoi utiliser la vidéo? La vidéo s impose de plus en plus comme un outil marketing efficace qui joue sur la transparence et suscite la confiance des clients. On observe ces dernières

Plus en détail

Dernier budget de fonctionnement réel : Budget de fonctionnement actuel :

Dernier budget de fonctionnement réel : Budget de fonctionnement actuel : 1 Programme de partenariat culturel Formulaire de demande 2013-2014 Date limite : 8 février 2013, 17 heures 1. Demandeur Nom de l organisme : N o de la société : Nom de l événement : Adresse postale :

Plus en détail

MODULE 1 : LES BASES DE LA MERCATIQUE. CHAPITRE 1 : La démarche mercatique.

MODULE 1 : LES BASES DE LA MERCATIQUE. CHAPITRE 1 : La démarche mercatique. MODULE 1 : LES BASES DE LA MERCATIQUE CHAPITRE 1 : La démarche mercatique. I. Le concept de mercatique. La mercatique est un ensemble d actions menées par une organisation (entreprise, association, organisation

Plus en détail

Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate. I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67

Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate. I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67 Sommaire Séquence 05 La communication institutionnelle ou corporate I. Les raisons de l essor de la communication institutionnelle...67 II. La communication institutionnelle est...68 A. Une communication

Plus en détail

Le rendez-vous incontournable de la Franchise au Maroc. Casablanca. Du 30 septembre au 1er octobre 2016

Le rendez-vous incontournable de la Franchise au Maroc. Casablanca. Du 30 septembre au 1er octobre 2016 Le rendez-vous incontournable de la Franchise au Maroc Casablanca Du 30 septembre au 1er octobre 2016 Présentation du salon Franchise Expo Maroc (FEM) est l unique plateforme de rencontres dédiée à la

Plus en détail

IoT Tunisia Challenge 1 ère édition Septembre Avril 2017

IoT Tunisia Challenge 1 ère édition Septembre Avril 2017 IoT Tunisia Challenge 1 ère édition Septembre 2016- Avril 2017 DOSSIER DE SPONSORING www.iotunisia.com 1 SOMMAIRE QUI SOMMES-NOUS? 04 PRÉSENTATION DU CHALLENGE 06 PLANNING DU CHALLENGE 10 POURQUOI NOUS

Plus en détail

est développé dans le livre rédigé par Sébastien Soulez et publié dans la même collection :

est développé dans le livre rédigé par Sébastien Soulez et publié dans la même collection : P résentation L ensemble des concepts et des outils du marketing et de l action commerciale est développé dans le livre rédigé par Sébastien Soulez et publié dans la même collection : Le Marketing (collection

Plus en détail