PROJET PEDAGOGIQUE 2015 / , rue du Moulin Mittelhausbergen

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET PEDAGOGIQUE 2015 / , rue du Moulin Mittelhausbergen"

Transcription

1 PROJET PEDAGOGIQUE 2015 /2016 Accueil de Loisirs et Périscolaire ESCAL JEUNES 1, rue du Moulin Mittelhausbergen

2 Présentation de la structure La commune de Mittelhausbergen fait partie de l Eurométropole, elle se situe à 6 Km de Strasbourg à l'ouest. Aujourd hui le village compte environ 1800 habitants. L Escal Jeunes est une association située au 1, rue du Moulin et dispose d un deuxième site au rue des Jardins Mittelhausbergen. Elle comprend plus 90 de familles membres et compte plus de 110 enfants inscrits. C est une structure juridique à but non lucratif (loi 1908) inscrite au Tribunal d Instance de Schiltigheim, bénéficiant du soutien et des subventions de la ville, de la CAF. Elle est dirigée par un Conseil d Administration, le bureau est composé de parents d élèves. L Escal Jeunes est également affiliée à l ALEF (Association Familiale de Loisirs Educatifs et de Formation). Elle assure un soutien administratif et logistique pour la gestion des accueils périscolaire et des Accueil de loisirs sans hébergement. Nos partenaires : La commune de Mittelhausbergen Restauration : Traiteur Jacob Fegersheim-Ohnheim

3 Objectif principal du projet éducatif de la structure Chaque enfant est unique. Il doit cependant être en mesure de s intégrer à son environnement avec ses règles, ses coutumes et ses contraintes. L association Escal Jeunes a pour ambition, en marge de l enseignement scolaire, d aider les enfants à développer leurs sens, enrichir leurs connaissances, aiguiser leur curiosité. L'accueil de loisirs vise à accueillir des enfants de tous les milieux, sans aucune distinction. L équipe pédagogique - Un directeur diplômé BAPAAT et BPJEPS - Un directeur adjoint diplômé BAFA et BPJEPS - Une animatrice diplômée BAPAAT - Quatre animateurs diplômés BAFA - Une animatrice diplômé BAFA et stagiaire BPJEPS - Une animatrice diplômé CAP petite enfance - Une aide animatrice non diplômée L équipe d animation devra constamment être à l écoute des enfants afin de répondre à leurs besoins et à leurs attentes mais également veiller à leur sécurité physique et morale. L animateur est un acteur social et un pédagogue. C est une personne ayant des capacités à s adapter aux différents publics. C est quelqu un qui a des valeurs et des convictions, qui est capable de mettre au service des autres un certain savoir-être et savoir-faire. Il est également compagnon de jeu, disponible et attentif, capable de mettre l enfant en confiance, il doit le pousser à développer ses richesses, à se sentir bien au sein de la structure.

4 Gestion de l équipe pédagogique Un temps de réunion est organisé chaque lundi après midi de 14h à 15h30. Cette réunion d équipe est menée par le directeur, elle permet de traité les différentes organisations à mettre en place ; projets d animations, planning, programmes d activités, organisation des vacances, organisation d événements, sorties Elle démarre toujours par les informations générales à transmettre par le directeur, ensuite sont abordés les différents points de prévus. Cette réunion à aussi pour but d échanger les uns avec les autres, et permet également de débattre sur les projets ou des sujets bien précis. (situation d un enfant, difficultés rencontrées Au milieu de l année un entretien individuel entre l animateur et le directeur est proposé. Cet entretien permet un échange direct afin de faire le point sur la première partie de l année scolaire et d améliorer la seconde partie de l année. Il permet au directeur de recadré si besoin est mais aussi de suivre l animateur dans ses objectifs. C est un moment ou l animateur peut également exposer ses éventuelles difficultés ou faire part de ses remarques. Le stagiaire L Escal Jeunes est également une structure qui accueil régulièrement des stagiaires. L objectif du centre est de permettre à ces stagiaires d être en situation d apprentissage les plus adaptés possibles au contenu de leurs formations théoriques. En fonction du niveau du diplôme un tuteur de stage est attribué. De manière général c est le directeur qui est en charge de ces missions, mais l équipe d animation participe également à la formation du stagiaire. Chaque animateur a des compétences et des expériences à apporter ou partager avec le stagiaire. C est pourquoi en fin de stage le directeur a aussi un échange avec l équipe d animation afin de compléter l évaluation du stagiaire.

5 L'accueil des enfants de 3 à 6 ans sur le site de l école Maternelle Les horaires de l école et du périscolaire Lundi Ecole 8h30-12h 14h-16h10 Périscolaire Matin 7h30-8h30 Midi 12h-14h Soir 16h10-18h30 Mardi Ecole 8h30-12h 14h-16h10 (2h10) Périscolaire Matin 7h30-8h30 Midi 12h-14h Soir 16h10-18h30 Mercredi Ecole 8h30-12h Périscolaire Matin 7h30-8h30 Midi 12h-14h Après Midi 14h-18h30 Jeudi Ecole 8h30-12h 14h-16h10 Périscolaire Matin 7h30-8h30 Midi 12h-14h Soir 16h10-18h30 Vendredi Ecole 8h30-12h Périscolaire Matin 7h30-8h30 Midi 12h-14h (Après midi) 14h-16h10 Soir 16h10-18h30 Les enfants de moins de 6 ans ont un rythme et des besoins différents, la journée est plus longue pour eux et c est pour cela qu il revient à l équipe de les accueillir dans les meilleures conditions et de leur créer un espace bien à eux avec des repères humains, temporels et spatiaux. Un service «pré-école» est proposé le matin de 7h30 à 8h30, en moyenne 10 enfants y sont déposés tous les matins. Les enfants sont conduits en salle de classe par l équipe d animation. La restauration de 12h à 14h, les enfants inscrits au périscolaire sont cherchés par l équipe d animation directement dans les salles de classes. Une trentaine d enfants sont régulièrement inscrits. Le menu est affiché à l entrée de l accueil, disponible également sur le site internet de la structure. Les repas sont livrés en liaison chaude par un traiteur. Une prise de température est effectuée et des échantillons sont conservés tous les jours. La préparation et le rangement sont entièrement pris en charge par les animateurs et le personnel de service.

6 Le temps calme, des petites et moyennes sections. Il est proposé tout les jours pour les petites sections. L équipe d animation installe les enfants dans la salle dédié et équipé de petits lits et couvertures à partir de 13h30. Une fois les enfants installé l animateur va leurs lire une petite histoire. Un lecteur CD est également disponible pour leurs mettre de la musiques calme ou des contes enregistrés. Les moyennes sections sont également en temps calme le lundi et vendredi après-midi pour une durée de 30 à 45 minutes et ont aussi la possibilité d y accéder les autres jours en cas de besoin. L école prend le relais à 14h et s occupe du réveil. De 16h10 à 18h30, un accueil du soir est ouvert pour une moyenne de 25 enfants. Les enfants sont également cherchés par l équipe d animation directement dans les salles de classes. Il y a tout d abord un goûter collectif puis des activités ou temps de jeux sont proposés. Les objectifs pédagogiques : Pause méridienne : Favoriser l autonomie et la socialisation de l enfant et lui permettre d être responsable pendant la pause méridienne. Le repas est un moment important de partage mais il permet également à l enfant de s épanouir et de devenir un peu plus autonome. Il permet également aux enfants qui ne sont pas pris en charge par leurs parents d avoir aussi une coupure avec l école. Les moyens mis en place : - La sensibilisation à l hygiène, apprendre à se laver les mains seules. - Par la prise du repas par petits groupes, ce qui permet les discussions. - Par la mise à disposition de couverts, vaisselles adaptés pour manger seul.

7 - L équipe d animation distribue les repas et accompagne les enfants tout au long du repas. - Des petits chants pour se souhaiter un bon appétit. - Par la participation au rangement ou distribution du goûté. Accueil du soir : apprentissage de la vie collective Le temps du périscolaire au soir doit être un moment de partage et de convivialité entre les enfants. C est également un moment de détentes où les enfants peuvent choisir entre les jeux/activités libres ou bien ceux proposés par les animateurs. Les moyens mis en place : - Proposition de jeux collectifs, jeux d équipes, jeux de sociétés - Prendre le goûter en groupe pour permettre l échange et la prise de parole. - Participer au rangement du goûter, ranger son gobelet et sa chaise par exemple. - Participer à la distribution du goûter. - Participer aux différentes activités manuelles ou jeux collectifs.

8 L'accueil périscolaire des 6-11ans et les enfants de grande section maternelle sur le site de l école élémentaire Depuis la rentrée scolaire 2015/2016 un nouveau projet avec la commune voisine d Oberhausbergen a été mis en place. Une ouverture vers une éducation scolaire bilingue Français/Allemand a été proposée aux familles. A la suite de cette proposition, une restructuration des classes a du être envisagée. Afin d éviter une surcharge d élèves dans les classes de l école maternelle, une partie des grandes sections a été transférée sur le site de l école élémentaire. Une classe de Grande Section et CP a été créée. Suite à ce projet, il a fallu revoir l organisation et l agencement des locaux. Les horaires Lundi Ecole 8h15-11h45 13h45-15h55 Périscolaire Midi 11h45-13h45 Soir 15h55-18h30 Mardi Ecole 8h15-11h45 13h45-15h55 Périscolaire Midi 11h45-13h45 Soir 15h55-18h30 Ecole 8h15-11h45 Mercredi Périscolaire Midi 11h45-13h45 13h45-18h30 Ecole 8h15-11h45 13h45-15h55 Jeudi Périscolaire Midi 11h45-13h45 Soir 15h55-18h30 Ecole 8h15-11h45 14h-16h10 NAP Vendredi Périscolaire Midi 11h45-14h Soir 16h10-18h30

9 L organisation des différents temps périscolaires - La gestion de la pause méridienne : La restauration de 11h45 à 13h45. Les enfants sont pris en charge par l équipe d animation à la sortie de chaque classe. Muni d une liste de présence journalière, l animateur fait l appel des enfants inscrits. Après un petit temps de récréation les enfants sont conduits dans la salle de restauration. Les tables sont déjà mises en place, les enfants n ont plus qu à se laver les mains et s assoir pour manger. Le service est géré par l équipe d animation, les plats sont disposés sur deux grandes tables et face aux enfants. Chaque table vient tour à tour pour être servie. - Les moins de 6 ans Un espace avec une table et des chaises adaptées ont été spécialement mis en place pour les enfants de moins de 6ans. Une animatrice a en charge la gestion de ces 6 enfants. Elle se charge de les servir et de les accompagner pendant tout le repas. Cependant elle peut être aussi aidée par d autre animateur qui sont également sur place et dans les mêmes locaux. - La gestion des enfants lors des sorties de classe Elle se fait de la même manière que pour la pause méridienne. L équipe d animation munie de la liste de présence journalière récupère les enfants qui sont en rang avec leurs institutrices en sortant de classe. Une animatrice est chargé de récupéré les enfants de - de 6ans. Le périscolaire se situe juste à coté de l école, un petit portail et un chemin d une dizaine de mètre fait le lien entre les deux bâtiments. (voir plan ci-joint). Cette zone est entièrement réservée aux piétons. Le soir de 15h55 à 18h30 c est l aide aux devoirs qui est proposée les lundis, mardis et jeudis soirs. Cet accueil débute d abord par un goûter, accompagné d échanges et de discussions avant de passer aux devoirs.

10 Les CP et les grandes sections maternelles sont dans une autre salle au moment des devoirs pour une meilleure condition de travail ou d activité. Après cela, de nombreuses activités sont proposées par les animateurs présents (activités manuelles, jeux...). Lors de la récupération des enfants par leurs parents une liste d émargement est affichée, les parents ont pour obligation de la signer à chaque sortie. Ceci permet à chaque animateur de savoir en temps réel quels enfants sont déjà partis. Les objectifs pédagogiques : Pause méridienne : Favoriser l échange, le partage et l autonomie Les moyens mis en place : L organisation du temps de la pause méridienne est une donnée essentielle pour permettre à l enfant de manger dans de bonnes conditions mais également d avoir une coupure avec l école. De ce fait le repas doit s inscrire dans une durée de temps acceptable. Le repas est servi par l équipe d animation, les enfants ont assis par table de six places. Un service trop long engendre l ennui, l excitation ou bien même des disputes. Afin de palier à ces éléments un double service en simultané a été mis en place pour servir l ensemble des enfants plus rapidement, cela réduit considérablement le temps d attente. Périscolaire du soir : Développé l autonomie, l entre aide et le travail en groupe. Les moyens mis en place : Etablir un cadre adapté pour le temps des devoirs et pour les activités. Le périscolaire propose un accompagnement aux devoirs, un temps de travail sur le créneau du soir est consacré à cette activité.

11 Mais avant tout, une récréation est nécessaire après la sortie de classe afin de se divertir. Avant de passer aux devoirs les enfants ont un temps pour une prise de goûter en collectif. Après cela les enfants sont assis par groupe de niveau scolaire et les CP sont dans une salle dédiée car ils demandent plus de calme et de suivi individuel. Des règles de vie sont mis en place afin d avoir un minimum de cadre et un maximum de confort pour effectuer les devoirs scolaires. En dehors du temps des devoirs des activités sont proposées tels que : Activités manuelles, activités jeux de sociétés, jeux sportifs ou des projets d animation de plus grandes envergure. L'accueil des enfants en situation de handicap «Tous les enfants ont les mêmes droits et notamment celui d'accéder aux loisirs. L'enfant en situation de handicap pourra être accueilli, avec la mise en place d'un Protocole d'accueil Individualisé défini avec la famille et si besoin, les intervenants spécialisés, (médecin, éducateur,...). L'adaptation sera recherchée pour permettre l'accession au maximum d'activités. Suivant les situations, il pourra être indispensable de mettre en place des moyens de compensation du handicap (matériels, humains,...).» Quelques projets prévus en 2015/2016 Spectacle de Noël. Cet événement rassemble tous les enfants et familles des deux sites dans un même lieu. Ce spectacle est crée avec les enfants et l équipe d animation pendant le premier trimestre. Il permet de mettre en place des activités manuelles pour la décoration et les différents costumes, des activités d expression physique ou verbale. Ce type de projet permet aussi aux enfants d avoir chacun une place dans un projet commun. Cette année le fil conducteur sera le langage des signes. Un intervenant dans ce domaine sera également sollicité pour l apprentissage.

12 Un projet autour du livre. Un projet pour donner ou redonner l'envie de lire sans voir le livre comme un objet trop "scolaire". En proposant des jeux, ateliers lecture, technique de dessin...l'objectif est aussi de découvrir différents ouvrages et différentes techniques de lecture avec les enfants. Par la suite les enfants pourront créer leur propre histoire, l'écrire et l'illustrer. Cette histoire sera ensuite éditée. De plus en partenariat avec le PREO d'oberhausbergen nous rendrons visite aux personnes âgées de l'accueil de jour un mercredi par mois, afin de créer un lien intergénérationnel. Des ateliers jeux et lectures seront organisés autour d'un goûter. Soirée déguisé pour Halloween et Carnaval. Un moment convivial ou les parents et enfants viennent tous déguisé. Un concours du meilleur déguisement et de gâteaux sont aussi proposé. A cette occasion les enfants participent également à la préparation des décors. Le tout se déroule dans une ambiance de musique et de couleur

13 L accueil de loisirs Les vacances scolaires et mercredi après-midi La structure ouvre ses portes de 8h à 18h30 lors des vacances scolaires et de 12h à 18h30 les mercredis. Les objectifs des vacances sont surtout de créer un climat le moins scolaire possible même si l on est en collectivité. Les règles de vie sont les mêmes. La différence que l on retrouvera c est un programme d activité plus riche et plus varié. Nous allons également retrouver certains objectifs du temps périscolaire, comme le moment de la pause méridienne. Concernant ces vacances scolaires, le programme est préparé à l avance par toute l équipe et distribué par mail, il est également visible sur le site internet de la structure. Les inscriptions se feront aux dates préalablement fixées. Les enfants peuvent s inscrire à la journée ou à la semaine. Des sorties telles que la piscine, le cinéma, spectacle, musées, sortie en vtt, ainsi que des grands jeux, mises en scènes, sont régulièrement proposées. Pour les mercredis l inscription des enfants se fera directement au 1 rue du Moulin ou bien par téléphone et par courriel. Un programme est également mis en place. Les activités permanentes se présentent sous forme d ateliers, jeux intérieurs, activités manuelles, lecture, jeux de construction, dessin, modelage, jeux de sociétés.

14 Les Objectifs «Accompagné l enfant dans son développement» Notre société du repli sur soi nous invite à donner la priorité dans le déroulement des activités, à l éducation des enfants pour le permettre de s ouvrir aux autres dans le respect de leur différence. Chaque enfant doit être conscient du fait qu il n est pas seul, qu il ne doit pas penser qu à lui. Chaque enfant doit pouvoir vivre à son rythme tout en intégrant la vie du groupe. L équipe d animation aura le souci de recueillir les envies des enfants, de susciter leur intérêt, d observer leur capacité à partager des objectifs communs. L animateur doit être disponible et aider les jeunes à exprimer leurs attentes, faire respecter la prise de parole de chacun. L objectif principal, crée un cadre et une ambiance de vacances. Proposer un panel d activité variée afin que chacun y trouve sa place et s épanouisse. Proposer des activités adaptées, des activités culturelles, artistiques et sportives. A travers les différents outils pédagogiques, permettre à l enfant de développés ses capacités, ses connaissances, sont esprit créatif Proposer des actions et des projets collectifs, leur permettre d être acteur de leurs différents projets. Les objectifs Favoriser le développement de l autonomie de l enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d initiative, de créativité, prise de responsabilité ) Favoriser la créativité, l imaginaire Favoriser le développement psychomoteur Favoriser l expression Favoriser l écoute, l entente, le respect et le partage comme un enrichissement personnel par le biais d activités diverses et variées. Préserver le rythme de l enfant ainsi que sa sécurité physique et morale. Faire découvrir la vie en collectivité

15 Moyens mis en place Mise en place de règles de vie. Proposer des activités collectives, jeux et activités physiques par équipe. Proposer des ateliers d activités manuelles de peinture, de collage Mettre en place des ateliers de cuisine, préparation du goûter par exemple. Transformer le repas et temps d activités en temps d apprentissage, répartition des tâches, participer au rangement, à la préparation Chants, jeux chantés Aménager l espace par des décorations et coins permanents de jeux pour que l enfant puisse y avoir des repères. Mise en place de grands jeux les soirs où il n y aura pas de devoirs pour favoriser la complicité des enfants et qu ils apprennent à jouer ensemble. Ainsi une cohérence et une dynamique de groupe pourront se créer. Des activités culturelles, pour enrichir ses connaissances et s ouvrir. Des activités culinaires pour découvrir les aliments. Les modalités et les critères d évaluation Le suivi des activités se fera lors des réunions de préparation avant et pendant le centre par le biais des projets d animation qui s articuleront autour du projet pédagogique. Ces réunion on lieu chaque lundi sur une durée de 1h45. Les retours des activités lors des réunions d équipe 1. La préparation 2. Le déroulement 3. Analyse : points positifs, points négatifs, les éléments à améliorer, à modifier.

16 Les critères d évaluation du personnel : 1. Aptitude à travailler en collectivité 2. Capacité à intégrer et appliquer les consignes de sécurité 3. Capacité à s adapter aux différentes situations d animation 4. Capacité à exercer une activité seul ou en groupe 5. Capacité à analyser une activité Les critères d évaluation des stagiaires : 1. Aptitude à travailler en collectivité 2. Capacité à intégrer et appliquer les consignes de sécurité 3. Capacité à s adapter aux différentes situations d animation 4. Capacité à exercer une activité seul ou en groupe 5. Répondre aux objectifs fixés en début de stage 6. Savoir se situer dans son rôle avant, pendant et après le stage à l aide d outils et d entretien avec le référent KAHRAMAN ZEYNAL Directeur de l Escal Jeunes

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne

Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Groupe de pilotage de la scolarisation des enfants de moins de trois ans - Département de l Yonne Ce document a pour vocation de permettre aux écoles qui souhaitent accueillir l un des dispositifs de scolarisation

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE INSCRIPTIONS, RÉSERVTIONS & PIEMENTS D Clic Maison des Enfants Chemin de Bentenac 34130 MUGUIO 04 67 06 01 57 www.paysdelor.fr POUR TOUTE UTRE QUESTION Cuisine Centrale de l Etang de l Or avenue de la

Plus en détail

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles

Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Charte des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles Cette charte vise à clarifier les rôles de chacun au sein des écoles maternelles et plus particulièrement les missions de l ATSEM. Elle

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015

Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 DIRECTION DE L'EDUCATION Activités périscolaires et de loisirs Année scolaire 2014-2015 1. Calendrier des vacances scolaires et des inscriptions aux accueils de loisirs 2. Règlement des activités périscolaires

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes

Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes Association La vie pour Christie Section «On devient moins petit» Les chemins de L Isle-84800 Lagnes QUESTIONNAIRE D ENQUETE SUR LES BESOINS RELATIFS A L ACCUEIL DES ENFANTS DEFICIENTS INTELLECTUELS Ce

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

École du Paysage et de l'horticulture

École du Paysage et de l'horticulture Convention de stage École du Paysage et de l'horticulture 14480 Saint Gabriel Brécy Concernant l'élève : Nom : Prénom : Date de naissance : En classe de : CAPA Seconde BAC Pro Dans l'option : Productions

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS

TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS REF. : 031 001 03 (14 JOURS) 18/10-31/10 21/02-05/03 17/04-30/04 VPT 21, rue Saint-Fargeau CS 72021-75989 PARIS

Plus en détail