Une écluse, à quoi ça sert?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une écluse, à quoi ça sert?"

Transcription

1 Une écluse, à quoi ça sert? La direction régionale Nord - Pas-de-Calais de VNF gère 68 écluses, 36 barrages, 14 ponts-mobiles et 4 km de souterrain sur 600 km de voies d eau (dont 250 km à grand gabarit). 340 agents surveillent et entretiennent ces ouvrages. Contre-fosse de drainage Tête amont Cabine de commande Entretoise Faux-busc Mur de chute Radier Bajoyer Busc Berge Bief amont Estacade de guidage Vantelle Crémaillère Porte busquée (deux vantaux) L écluse comprend un sas dans lequel on peut faire monter ou descendre le niveau de l eau. Le sas est isolé des parties aval et amont du canal ou de la rivière canalisée (biefs) par des portes souvent munies de vannes. Ce dispositif est très économe en énergie : il abaisse ou élève la masse importante d un navire grâce à la pression hydrostatique. L éclusier effectue les manœuvres grâce à un système vidéo : il visualise l amont et l aval du sas de l écluse et communique avec le batelier par radio VHF. A l approche du bateau, il gère l ouverture des portes. Ce système de surveillance offre une sécurité Tête aval Echelle limnimétrique Perré Chardonnet Rainure à batardeau Mur de fuite Bief aval Musoir Estacade de guidage supplémentaire lorsque le bateau est entré dans le sas, avant la fermeture des portes. Faux-busc Sas Bitte d'amarrage Enclave de vantail Mur de garde Chambre des vantaux Une écluse est un ouvrage d art hydraulique implanté sur un canal ou un cours d eau pour permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. La téléconduite L augmentation du trafic sur le réseau fluvial nécessite la modernisation des infrastructures comme l automatisation et la téléconduite des écluses. Depuis un poste de commande central, les éclusiers, guidés par des caméras, une liaison radio et des outils de suivi du trafic, surveillent et pilotent à distance plusieurs écluses. En 2018, la liaison Dunkerque- Escaut comprendra 20 écluses en téléconduite. Sur notre réseau, 6 écluses sont actuellement en téléconduite. Restauration et maintenance VNF met en place des programmes de restauration et de maintenance préventive pour assurer un niveau de service et de fiabilité élevé du réseau navigable de notre région. Ces travaux nécessitent parfois une navigation limitée ou l arrêt total de l écluse (on dit alors que l écluse est en chômage). L objectif est d avoir en 2018 un réseau entièrement compatible avec les enjeux de la mise en service de la liaison Seine-Nord Europe. Les barrages Aménagements réalisés pour réguler le niveau dans les biefs (section entre 2 écluses), les barrages sont situés sur les rivières canalisées (aménagées pour permettre la navigation). Ils jouent un rôle dans la gestion hydraulique du bassin Nord - Pas-de-Calais en cas de crue ou de sécheresse.

2 Un site pour tous les usagers de la voie d'eau Le projet inclut l aménagement d espaces publics aux abords de la nouvelle écluse et la création de nouveaux espaces végétalisés compensatoires. La fréquentation touristique et sportive des chemins de halage le long du canal de la Deûle est importante. Au-delà du lieu de services pour les usagers navigants, des espaces verts valorisés aux alentours de l écluse accueilleront les visiteurs piétons ou cyclistes longeant la Deûle de Wambrechies à Deûlémont, par la ville de Quesnoy-sur-Deûle. Des ouvrages de navigation intégrés dans un espace public La double écluse et le barrage de Quesnoy-sur-Deûle sont des ouvrages techniques complexes pouvant avoir un impact visuel et marquer une transition forte dans l espace public. Le site est aussi un lieu de communication, d informations, de services pour les usagers de la voie d eau et les promeneurs. Le projet fera coexister de nouvelles infrastructures techniques avec son site et le public. Les équipements techniques propres à la voie d eau (portiques, réseaux de câblage...) seront évités ou minimisés en vue d une amélioration globale de la qualité architecturale du site. Un lieu de vie pour tous L écluse est un espace d activité, de circulation, d échanges, et d usages riches et variés, tant pour l entretien des ouvrages de navigation que pour les activités de plein-air. Les véhicules de service et engins de maintenance doivent coexister avec promeneurs et piétons, vélos, chevaux ou pêcheurs. Pour VNF, le projet de doublement est une occasion de mener une réflexion architecturale et paysagère globale pour tous les usagers de la voie d eau et des berges. Le site conservera des chemins de promenade et de randonnée arborés, mais aussi un étang de pêche à proximité. Une passerelle, d une longueur de 37 m sur une largeur de 3 m, sera ouverte aux piétons comme aux cyclistes. Fine et habillée de bois, elle bénéficiera d une belle insertion paysagère et ne créera aucun obstacle visuel pour les usagers, tout en marquant la continuité des cheminements piétonniers. La halte nautique, à quelques kilomètres en aval, est également en cours de réaménagement complet.

3 Une double-écluse à Quesnoy-sur-Deûle Le doublement de l écluse de Quesnoy-sur- Deûle figure parmi les opérations prioritaires de modernisation du réseau fluvial, pour préparer l arrivée du canal Seine-Nord Europe. Il s inscrit dans le grand projet «La Région, grande aire logistique» du contrat de projets État-Région qui, avec le plan État- Région , a permis la mise à la classe Va du canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut-Lille (tonnage : à tonnes). Ces projets permettent de développer les modes de transport complémentaires à la route. Toutes les écluses du réseau grand gabarit Nord - Pas-de-Calais ont une longueur de 144 m. Seule l écluse de Quesnoy-sur-Deûle a une longueur inférieure à 110 m. Elle constituerait de ce fait un obstacle à l accès des grands bateaux rhénans et porte-conteneurs de nouvelle génération (qui mesureront 135 m au lieu de 110 m) dans l optique de l évolution importante de la part du trafic fluvial. La solution de doublement de l écluse a été préférée à l allongement, afin de ne pas stopper le trafic durant les travaux. Investissement 60 M TTC pour l opération dont 1,2 M pour la passe à poissons L écluse aujourd hui L écluse de Quesnoy-sur-Deûle, située au PK 28,440 du canal de la Deûle, en aval de la ville de Lille assure la navigabilité de la Deûle sur l axe Bauvin- Halluin. Mise en service en 1983, elle a la particularité d être une écluse dite «écluse frontière» entre la France et la Belgique. longueur : 110 mètres largeur : 12 mètres mouillage minimum : 4,35 mètres hauteur de chute : 3,47 mètres débit du barrage : 125 m 3 / seconde La double-écluse demain (nouvelle écluse) (Mise en service prévue en 2016) longueur : 195 mètres largeur : 12,5 mètres mouillage minimum : 4,75 mètres hauteur de chute : 3,47 mètres Quesnoysur-Deûle, un carrefour fluvial Chaque année, près de bateaux de commerce et 450 bateaux de plaisance transitent par l écluse. (Données 2011)

4 Une amélioration pour l environnement et la voie d eau 1 2 Une passe à poissons 1 et une passerelle pour les piétons 2 seront aménagés sur le site. Un site harmonieusement aménagé La création d une seconde écluse et d un franchissement piscicole visera la meilleure intégration possible des ouvrages et l amélioration globale de la qualité architecturale du site. Lieu de promenade fréquenté, le site conservera des cheminements doux (piétons, vélos) afin de préserver et de mettre en valeur les corridors verts du long de la Deûle Le secteur évoluera ensuite en fonction des usages (pêche, tourisme fluvial, randonnées) et des constructions d infrastructures : quai Val de Deûle III en aval, stade d eau vive, halte nautique Sur cet itinéraire, des aménagements sont conçus pour offrir aux usagers de la voie d eau (bateaux de transport ou de plaisance) un niveau de service satisfaisant : bornes à eau, électricité, zones d attente, avant-ports, déchetteries Du temps gagné et de l eau économisée Dans la perspective d une augmentation croissante du trafic, il est prévu une ouverture de l écluse à la navigation 360 jours par an avec un fonctionnement 24h/24h (sauf pour les périodes d opérations de maintenance ou de causes climatiques exceptionnelles : voies d eau gelées, vents puissants, crues ). Un seul poste de commande centralisera les deux écluses, la station de pompage et le barrage. Les objectifs de performance fixés à la nouvelle écluse prévoient de diminuer la durée des opérations d éclusage et d augmenter le nombre de cycles d éclusage (jusqu à 24 par jour). Le doublement et la taille des écluses permettront d accroître le nombre et le volume de bateaux en passage. De sensibles économies d eau seront réalisées (25% à 30%) grâce aux transferts d eau entre écluses.

5 Un réseau fluvial modernisé dans notre région Aménager le territoire pour améliorer la qualité de vie de tous est l idée maîtresse qui guide tous les grands projets d infrastructure qu ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux ou autres. Au niveau de la région, le volet fluvial du contrat de projets État-Région et son objectif de mise à la classe Va du canal à grand gabarit Dunkerque-Escaut-Lille a affiché très clairement la montée en puissance d un des modes alternatifs à la route qu est la voie d eau. Entre Lille et Deûlémont, la Deûle se modernise pour la navigation de bateaux jusqu à tonnes Déclarée d utilité publique en 2006, la mise au «gabarit tonnes» de la Deûle En 2010, 11,8 millions de tonnes de marchandises ont circulé par la voie d eau en Nord - Pas-de-Calais. Objectif : 22 millions de tonnes à l horizon 2020! poursuit son cours avec un ambitieux chantier sur 16,5 km, entre Lille et Deûlémont, depuis début Objectif : l ouverture à la navigation de bateaux jusqu à tonnes, contre tonnes aujourd hui, soit l équivalent de 150 camions! Zone 1 Deûlémont Comines Quesnoy-sur-Deûle Verlinghem Zone 2 Lagunes ou anciens bras Ponts à renforcer Passerelles à conforter Linéaire à moderniser Wambrechies Marquette Saint-André La Madeleine Lambersart Haubourdin Lille Zone 3 Ecluses Lys mitoyenne : mise au gabarit 4400 t En collaboration avec les services wallons et flamands, VNF prépare la mise à la classe Vb tonnes en alternat de la Lys Mitoyenne entre Deûlémont et Halluin. Cette opération prévoit entre autre la réalisation d un rectangle de navigation de 34 X 3 m, la reconstruction du pont de Wervicq à 7 m et l aménagement d un franchissement piscicole à l écluse de Comines. Mise en service prévue à l horizon Le chantier en chiffres tonnes de palplanches m 3 d enrochements m 2 de lagunes requalifiées 2 km de protection végétalisée des berges 36 mois de travaux Un investissement de 53 millions d euros Financement : 50% État, 50% Région et participation de la Commission européenne

6 Développement économique et respect de l environnement. La circulation de bateaux de gabarit supérieur correspond à une diminution du coût du transport fluvial, le rendant plus compétitif face à des modes de transport plus polluants et consommateurs d énergie. Pour relever ce défi économique tout en préservant l environnement, VNF a engagé des travaux d approfondissement et d élargissement sous eau du chenal de navigation. Pour la Deûle, la largeur du plan d eau ne sera pas modifiée. Les travaux sont réalisés dans le respect des riverains et des écosystèmes. Ils s échelonneront jusqu en 2015 sur 3 secteurs. Ils seront suivis d une opération de requalification écologique de 5 lagunes et d un ancien bras de navigation. Un mode de transport pour limiter le trafic routier Péniche dite de 38,50 m à 300 tonnes - 38,50 m X 5,05 m x 10 à 14 Automoteur et petit convoi type canal du Nord tonnes - 90 m X 5,705 m x 30 Automoteur type Rhein-Herne-Kanal RHK) tonnes - 80 m X 9,50 m x 54 Automoteur rhénan à tonnes m X 11,45 m x 40 à 120 Convoi moderne constitué d un pousseur et de barges à tonnes - jusqu à 180 m X 11,40 m x 60 à 120 Navire fluvio-maritime à tonnes - de 80 à 130 m X 12 à 14 m x 60 à 200 Automoteur Ro-Ro (transporteur de véhicules avec dispositif de chargement / déchargement)

7 Un environnement protégé Le projet de doublement de l écluse de Quesnoy-sur-Deûle sera conçu dans le cadre de la politique environnementale de VNF. Il contribuera à l amélioration du respect de l environnement sur la zone et compensera l impact des travaux sur la faune et la flore. 1,20 m 1 m 0,50 m 1 m 0,30 m Ouvertures 0,30 x 0,50 m Hélophytes diversifiées Tunage bois Palplanches Niveau d eau moyen Le site offrira deux linéaires de gabions végétalisés, qui s inscriront parfaitement dans le paysage, et qui abriteront les reptiles dans leurs interstices. L aménagement de hauts fonds est prévu dans la becque Dewasier pour les amphibiens, dont la couleuvre à collier. Le site présentera un potentiel d accueil important pour les fauvettes paludicoles. Le planning d intervention des travaux sera adapté pour éviter les périodes défavorables aux espèces (reproduction, nidification ) L incidence du projet sur le paysage local est particulièrement étudiée. La continuité biologique sera préservée, tant pour les espèces aquatiques (franchissement piscicole), que terrestres et végétales (corridor biologique). Une faune et une flore préservées En accompagnement des travaux de recalibrage de la Deûle, 5 lagunes et un ancien bras bénéficieront d aménagements écologiques comme la lagune de la Plaine à Quesnoy. Une palplanche trouée permettra la circulation des poissons qui pourront frayer dans une zone protégée des déchets flottants. Afin de rétablir une continuité biologique pour la faune aquatique lors du doublement de l écluse, un franchissement piscicole (passe à poissons) pour les poissons blancs (brochets, gardons) et les anguilles sera créé. L aménagement raccordera la Becque Dewasier au canal de la Deûle en amont par une passe rustique à microrugosités, et en aval par des seuils déversants. Il sera surplombé d une passerelle afin d assurer la continuité du chemin de halage. Pour la flore, les mesures environnementales consisteront à un balisage des espèces protégées, la récolte des graines d Angélique officinale (espèce préservée) et des semis dans les enrochements qui constitueront la nouvelle défense de berge. Durant toute la durée des travaux, un écologue sera régulièrement présent sur le site afin de s assurer du respect des espèces présentes. Pendant 5 ans, un suivi des aménagements écologiques sera réalisé afin d évaluer l efficacité des mesures.

8 Un paysage valorisé Les aménagements paysagers accompagnant les travaux consistent essentiellement à rétablir la végétation impactée et les habitats de la faune et de la flore, ainsi qu à valoriser l espace public préservé. VNF a souhaité apporter des solutions paysagères par l aménagement des berges, des chemins et des espaces publics en espaces agréables. Des rideaux d arbres seront mis en place au niveau des avant-ports. Le site actuel de l écluse et du barrage de Quesnoy-sur-Deûle est riche en végétation et espaces naturels : la compensation de la végétation concernée par les travaux est planifiée dans un calendrier à long terme. Les plantations et le pré-verdissement des rives et des berges du canal de la Deûle, ainsi que de la Becque, seront réalisés préalablement au démarrage des opérations de construction de l écluse. L intégration paysagère des constructions et bâtiments (cabine d écluse, locaux techniques ) sera elle aussi optimisée. Ripisylve arbustive et arborée en zone attente aval Passe à poissons semée de prairie fauchée. Les abords plantés de vivaces hélophytes Belvédère Phragmitale plantée de phragmites et de roseau. Implantation d une mare pour batraciens Boisement Station réhabilitée d angélique officinale Ilot en gestion différenciée composé d arbres typiques de la Deûle et semé de friche herbacée Bosquets au milieu de la prairie de fauche Ripisylve arbustive et phragmitale implantées le long de la berge Boisement Zone d attente semée de prairie fauchée et plantée d arbres préconisés Plantation de haies le long du chemin de halage Semis de friche herbacée et de prairie fauchée le long du chemin de halage Engazonnement le long de la zone d attente amont résistant au piétinement Poche de plantes hélophytes alternant vivaces hélophytes et ligneux

Le Contrat de Projets

Le Contrat de Projets Contrat de projets État - Région > 2007/2013 Les grands chantiers pour développer le transport fluvial Le Contrat de Projets 2007 / 2013 entre l État et la Région Nord - Pas de Calais a été signé le 11

Plus en détail

Dossier de presse Lille, le 6 décembre 2013

Dossier de presse Lille, le 6 décembre 2013 Dossier de presse Lille, le 6 décembre 2013 VNF à l écoute des usagers SOMMAIRE Les usagers associés aux projets de VNF De la concertation Des services Bornes de distribution d'eau et d'électricité Déchetteries

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012

RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012 RÉUNION PUBLIQUE LONGUEIL-SAINTE-MARIE 19 janvier 2012 1 VNF, le maître d ouvrage! Établissement public de l État Réseau > 6 100 km de voies navigables > 4 120 ouvrages de navigation > 40 000 hectares

Plus en détail

Lancement des travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux (Seine et Marne)

Lancement des travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux (Seine et Marne) Communiqué de presse Paris, 6 mai 2014 Lancement des travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux (Seine et Marne) Dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau navigable, VNF investit

Plus en détail

INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET

INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET Conférence de presse 8 septembre 2015 INAUGURATION DE L ECLUSE D IVOZ-RAMET Acteurs du projet Maître d ouvrage Maître d œuvre Projet cofinancé par l Union européenne sur le budget du RTE-T et bénéficiant

Plus en détail

Modernisation de la Lys («Seine Escaut» en Flandre) et du Haut Escaut. Willem Vancrombrugge AIPCN Belgique - Séminaire SPW 18/11/2011

Modernisation de la Lys («Seine Escaut» en Flandre) et du Haut Escaut. Willem Vancrombrugge AIPCN Belgique - Séminaire SPW 18/11/2011 Modernisation de la Lys («Seine Escaut» en Flandre) et du Haut Escaut Willem Vancrombrugge AIPCN Belgique - Séminaire SPW 18/11/2011 Modernisation de la Lys et du Haut Escaut Introduction Seine - Escaut

Plus en détail

7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE 7LE CANAL SEINE-NORD EUROPE PICARDIE 7.1 Le canal Seine-Nord Europe au cœur des grands projets européens Tronçon central de la liaison européenne à grand gabarit Seine-Escaut, le canal Seine-Nord Europe

Plus en détail

VOIES NAVIGABLES WALLONNES

VOIES NAVIGABLES WALLONNES VOIES NAVIGABLES WALLONNES GRANDS TRAVAUX : La Wallonie au cœur de l Europe 26 juin 2012 Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon des Travaux Publics VOIES NAVIGABLES WALLONNES VERS UNE MEILLEURE VALORISATION

Plus en détail

Projet réalisé (15) Aménagement des berges de l'île de Monsieur (Sèvres) Objectifs de l aménagement : Travaux envisagés : Partenariat financier : G92

Projet réalisé (15) Aménagement des berges de l'île de Monsieur (Sèvres) Objectifs de l aménagement : Travaux envisagés : Partenariat financier : G92 Projet réalisé (15) Aménagement des berges de l'île de Monsieur (Sèvres) Partenariat financier : G92 Coût des travaux (TTC) : 3 millions d'euros. Gestionnaire pour les travaux d entretien : Syndicat mixte

Plus en détail

Schéma des Véloroutes Voies Vertes en Picardie. Senlis 26 septembre 2008

Schéma des Véloroutes Voies Vertes en Picardie. Senlis 26 septembre 2008 Schéma des Véloroutes Voies Vertes en Picardie Senlis 26 septembre 2008 Déroulé Rappel des enjeux du projet et planning L enjeu du développement des Véloroutes Voies Vertes et du tourisme en lien avec

Plus en détail

3 l'offre. de service du réseau. 3.1 Les ouvrages d art

3 l'offre. de service du réseau. 3.1 Les ouvrages d art 3 l'offre de service du réseau 3.1 Les ouvrages d art 365 barrages de navigation [31]* 1 470 franchissements de chute (écluse, échelle d écluses, pente d eau) [329]* 543 ouvrages de décharge (déversoir,

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE ENQUETE PUBLIQUE

REPUBLIQUE FRANCAISE ENQUETE PUBLIQUE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS Communes de Arques, Clairmarais, Eperlecques, Houlle, Longuenesse, Moulle, Serques et St-Omer DEPARTEMENT DU NORD Communes de Nieurlet, St-Momelin et Watten..

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE

DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE Copyright Fawzi BAGHDADLI Le fleuve Charente et ses métiers : présentation en images des activités du service départemental du fleuve Charente. La Charente est un fleuve au rythme

Plus en détail

Les écluses de Tancarville

Les écluses de Tancarville Les écluses de Tancarville Écluses et canal de Tancarville Pont de Tancarville Seine Nouvelle écluse de Tancarville Ancienne écluse de Tancarville Canal du Havre à Tancarville Les écluses de Tancarville

Plus en détail

Contrat de Plan. Etat Région

Contrat de Plan. Etat Région Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 Commission 15 territoriale du 16 février 2017 septembre 2015 1 Les ambitions pour le fluvial en région Hauts-de-France Objectifs visés Améliorer le niveau de service

Plus en détail

Restauration des défenses de berge en aval de l'écluse de Goeulzin du PK 21,245 au PK 23,221 (phase 2)

Restauration des défenses de berge en aval de l'écluse de Goeulzin du PK 21,245 au PK 23,221 (phase 2) Restauration des défenses de berge en aval de l'écluse de Goeulzin du PK 21,245 au PK 23,221 (phase 2) Présentation du Projet à la Commission des usagers du 12 juin 2014 1 Direction territoriale du Nord

Plus en détail

CHOMAGE 2012 2 opérations majeures, chantiers en 3/8 sensibles Changement des portes aval de l écluse de Sablons et de l écluse de Beaucaire REMPLACEMENT PORTE DE BEAUCAIRE Porte âgée de 30 ans, Présentant

Plus en détail

VNF allonge l écluse de Couzon

VNF allonge l écluse de Couzon Dossier de presse Allongement de l écluse de Couzon Rochetaillée-sur-Saône, du 6 au 17 mars 2016 VNF allonge l écluse de Couzon TRANSPORT FLUVIAL ECONOMIE / TRANSPORT / FRET / TOURISME / INGENIERIE Contacts

Plus en détail

Projet à l étude (10)

Projet à l étude (10) Projet à l étude (10) Réhabilitation de l estacade des Mariniers (Gennevilliers) Partenariat financier : CG92, Agence de l'eau Seine Normandie et Région Ile-de-France Gestionnaire envisagé pour les travaux

Plus en détail

Une expertise au cœur de l environnement

Une expertise au cœur de l environnement Une expertise au cœur de l environnement Société fondée en 1994, (curages, dragages et systèmes) est spécialisée dans les travaux de : Curages et dragages Gestion des sédiments Protection des berges Logistique

Plus en détail

Programme coin de pêche 2006/2007. Présentation du coin de pêche «Le Virgou à Arette»

Programme coin de pêche 2006/2007. Présentation du coin de pêche «Le Virgou à Arette» Programme coin de pêche 2006/2007 Présentation du coin de pêche «Le Virgou à Arette» Rappels: Projet coin de pêche validé en 2006 par le SIVU du Vert. Parcours réservé aux jeunes et aux personnes handicapées.

Plus en détail

Comment les lignes d'eau extrêmes conditionnentelles aujourd'hui la navigation, les opérations d'entretien ou de balisage du lit de la Loire?

Comment les lignes d'eau extrêmes conditionnentelles aujourd'hui la navigation, les opérations d'entretien ou de balisage du lit de la Loire? Comment les lignes d'eau extrêmes conditionnentelles aujourd'hui la navigation, les opérations d'entretien ou de balisage du lit de la Loire? Demi-journée scientifique du GIP Loire Estuaire 15 décembre

Plus en détail

- Les Promenades du Canal - Réunion de concertation avec les riverains. Jeudi 12 février à 19h30 Salle Mazières

- Les Promenades du Canal - Réunion de concertation avec les riverains. Jeudi 12 février à 19h30 Salle Mazières - Les Promenades du Canal - Réunion de concertation avec les riverains Jeudi 12 février à 19h30 Salle Mazières - Les Promenades du Canal Introduction La Seine, un élément fédérateur pour le territoire

Plus en détail

VNF inaugure la nouvelle passe à poissons de Gray (Haute-Saône)

VNF inaugure la nouvelle passe à poissons de Gray (Haute-Saône) Dossier de presse Gray, 15 juillet 2014 VNF inaugure la nouvelle passe à poissons de Gray (Haute-Saône) ECOLOGIE / DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT / EAU / ENERGIE Contacts presse VNF - Direction Territoriale

Plus en détail

Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 3, rue de Bruxelles MONDEVILLE

Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 3, rue de Bruxelles MONDEVILLE Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 3, rue de Bruxelles 14120 MONDEVILLE Effacement des ouvrages hydrauliques et requalification des sites des centrales hydroélectriques

Plus en détail

Le fluvial prend de la hauteur. Inauguration du pont de la RD 209. Préfet de la région Nord - Pas-de-Calais

Le fluvial prend de la hauteur. Inauguration du pont de la RD 209. Préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Le fluvial prend de la hauteur Inauguration du pont de la RD 209 Préfet de la région Nord - Pas-de-Calais Le nouveau pont de la RD 209 Le nouveau pont de la RD 209, symbole du dynamisme de la voie d eau,

Plus en détail

COMPENSATION POUR DESTRUCTION DE ZONE HUMIDE. Inventaire zone humide du Conseil Général de l Isère en 2008 réalisé par AVENIR

COMPENSATION POUR DESTRUCTION DE ZONE HUMIDE. Inventaire zone humide du Conseil Général de l Isère en 2008 réalisé par AVENIR COMPENSATION POUR DESTRUCTION DE ZONE HUMIDE Inventaire zone humide du Conseil Général de l Isère en 2008 réalisé par AVENIR Au moins 25% de la population Les zones humides représentent 79 km 2 sur le

Plus en détail

Le transport fluvial, un mode de transport moderne à haute performance environnementale et économique

Le transport fluvial, un mode de transport moderne à haute performance environnementale et économique CANAL SEINE-NORD EUROPE Vous êtes ici : Accueil / Objectifs Objectifs Le canal Seine-Nord Europe relie la Seine à l'escaut. Il crée une offre alternative aux poids lourds compétitive sur cet axe où les

Plus en détail

LE PROJET SEINE ESCAUT EST EN WALLONIE LE CONTEXTE EUROPEEN HIERARCHISATION DES VOIES FLUVIALES HIERARCHISATION DES VOIES FLUVIALES

LE PROJET SEINE ESCAUT EST EN WALLONIE LE CONTEXTE EUROPEEN HIERARCHISATION DES VOIES FLUVIALES HIERARCHISATION DES VOIES FLUVIALES LE PROJET SEINE ESCAUT EST EN WALLONIE par Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques LE CONTEXTE EUROPEEN Livre blanc sur

Plus en détail

Le Plan d Accessibilité : PAVE

Le Plan d Accessibilité : PAVE 1 La démarche Le Plan de Référence Réalisation d un diagnostic partagé par pôle. Concertation avec les différents usagers. Définition des principes d aménagement opérationnels par pôle. Déclinaison des

Plus en détail

SAMEDI 17 JUIN 2017 à 11h. Inauguration du Lac Vert de Catus. au lac Vert de Catus.

SAMEDI 17 JUIN 2017 à 11h. Inauguration du Lac Vert de Catus. au lac Vert de Catus. Inauguration du Lac Vert de Catus SAMEDI 17 JUIN 2017 à 11h au lac Vert de Catus www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - ccoutard@grandcahors.fr

Plus en détail

Transport du sapin de Noël de l Elysée par voie navigable

Transport du sapin de Noël de l Elysée par voie navigable Dossier de presse Béthune, 5 décembre 2016 Transport du sapin de Noël de l Elysée par voie navigable Du 5 au 10 décembre 2016 Contacts presse Direction de la communication VNF Claire Dupont T. 01.44.89.65.16

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CONSEIL GENERAL HAUTES-PYRENEES

DOSSIER DE PRESSE CONSEIL GENERAL HAUTES-PYRENEES CONSEIL GENERAL HAUTES-PYRENEES Vendredi 20 décembre 2013 Pose de la 1 ère pierre de la déviation de Cadéac Un chantier routier de 5 millions d euros Après bien des années de difficultés, le projet de

Plus en détail

La gestion de la continuité écologique sur la Charente pour la préservation des poissons migrateurs Jérôme SALAUN-LACOSTE Audrey POSTIC-PUIVIF

La gestion de la continuité écologique sur la Charente pour la préservation des poissons migrateurs Jérôme SALAUN-LACOSTE Audrey POSTIC-PUIVIF La gestion de la continuité écologique sur la Charente pour la préservation des poissons migrateurs Jérôme SALAUN-LACOSTE Audrey POSTIC-PUIVIF EPTB Charente Ecoulement libre et diversifié des eaux Libre

Plus en détail

INCIDENCE DE L AVENEMENT DU CANAL SEINE-NORD NORD EUROPE SUR LA METROPOLE LILLOISE

INCIDENCE DE L AVENEMENT DU CANAL SEINE-NORD NORD EUROPE SUR LA METROPOLE LILLOISE INCIDENCE DE L AVENEMENT DU CANAL SEINE-NORD NORD EUROPE SUR LA METROPOLE LILLOISE Intervention de Bernard PACORY Directeur Général Adjoint CCI Grand Lille Directeur de Ports de Lille et des Parcs d Activités

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DES USAGERS DE LA RIVIERE CHER Date d émission : 30 octobre 2009 PREAMBULE

PROJET DE CHARTE DES USAGERS DE LA RIVIERE CHER Date d émission : 30 octobre 2009 PREAMBULE PREAMBULE Cette CHARTE DES USAGERS DU CHER, s inspire de la charte de navigation de la Loire, émise par l Etablissement Public Loire, et de la charte des usagers du canal, émise conjointement par l ARECABE

Plus en détail

206 DA2.1. Projet d aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs. Haiut-Saint-Maurice

206 DA2.1. Projet d aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs. Haiut-Saint-Maurice 206 DA2.1 Projet d aménagements hydroélectriques de la Chute-Allard et des Rapides-des-Cœurs Haiut-Saint-Maurice 6211-03-038 Centrales projetées (simulation) Chute-Allard Rapides-des Coeurs 2 Les thèmes

Plus en détail

NOUVELLE ECLUSE DE 225 x 25 M SUR LA MEUSE A IVOZ-RAMET 19 JUIN 2013

NOUVELLE ECLUSE DE 225 x 25 M SUR LA MEUSE A IVOZ-RAMET 19 JUIN 2013 NOUVELLE ECLUSE DE 225 x 25 M SUR LA MEUSE A IVOZ-RAMET 19 JUIN 2013 Réseau Trans-Européen de Transport Rhin/Meuse Main Danube Ivoz-Ramet Biefs navigables sur la Meuse en province de Liège Barrage éclusé

Plus en détail

Gestion des milieux aquatiques et des inondations: continuité écologique et opération coordonnée

Gestion des milieux aquatiques et des inondations: continuité écologique et opération coordonnée Gestion des milieux aquatiques et des inondations: continuité écologique et opération coordonnée La continuité écologique concerne : - la circulation des poissons - le transport solide (sédiments) - le

Plus en détail

Aménagement de l Ancien Moulin sur la commune de Châlette-sur-Loing dans le cadre de la continuité écologique

Aménagement de l Ancien Moulin sur la commune de Châlette-sur-Loing dans le cadre de la continuité écologique Aménagement de l Ancien Moulin sur la commune de Châlette-sur-Loing dans le cadre de la continuité écologique Note synthétique préalable à l ouverture d une enquête publique 68, rue de l Aqueduc - 75010

Plus en détail

Travaux de restitution du lit du Vert

Travaux de restitution du lit du Vert Dossier de presse Travaux de restitution du lit du Vert Mardi14 juin 2016 à 14h, Lac Vert - Catus www.grandcahors.fr SOMMAIRE Démarrage de la vidange du lac Vert de Catus p.3 Conforter un produit touristique

Plus en détail

sommes nous? Créé il y a plus de 25 ans, la société TRAQ est spécialisée en travaux subaquatiques.

sommes nous? Créé il y a plus de 25 ans, la société TRAQ est spécialisée en travaux subaquatiques. ? Qui sommes nous? Créé il y a plus de 25 ans, la société TRAQ est spécialisée en travaux subaquatiques. Au fil des années, nous nous sommes diversifiés et réalisons désormais toutes prestations spécifiques

Plus en détail

Une couture verte pour Mulhouse ou comment réconcilier la ville avec la rivière urbaine de l Ill.

Une couture verte pour Mulhouse ou comment réconcilier la ville avec la rivière urbaine de l Ill. Mars 2007 Cadre de vie et environnement : Une couture verte pour Mulhouse ou comment réconcilier la ville avec la rivière urbaine de l Ill. «MULHOUSE j y crois.» est une association dont le but est de

Plus en détail

Projet de Valorisation des friches en milieu agricole

Projet de Valorisation des friches en milieu agricole Projet de Valorisation des friches en milieu agricole Valérie D. Dufour, biologiste et Amélie Rodier, tech. faune Club conseil Profit-eau-sol 2 décembre 2014 Plan de la présentation 1. Les projets de biodiversité

Plus en détail

AUTOROUTE A10 la 3 e voie entre Chambray-lès-Tours et Veigné

AUTOROUTE A10 la 3 e voie entre Chambray-lès-Tours et Veigné AUTOROUTE A10 la 3 e voie entre Chambray-lès-Tours et Veigné réseau COFIROUTE CS 10331 37173 Chambray-lès-Tours Cedex a10-touraine@vinci-autoroutes.com www.a10-touraine.fr Juin 2014 - Conception / Réalisation

Plus en détail

Unité de Production hydroélectrique Est

Unité de Production hydroélectrique Est DOSSIER DE PRESSE 07 MAI 2012 Grands travaux sur les écluses EDF du Rhin Unité de Production hydroélectrique Est : Un geste simple pour l'environnement, n'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

Plus en détail

2015 Chiffres. de Strasbourg. Bassin du Rhin

2015 Chiffres. de Strasbourg. Bassin du Rhin 2015 Chiffres clés Direction territoriale de Strasbourg Bassin du Rhin Le Bassin du Rhin La Direction territoriale Strasbourg LE TERRITOIRE La Direction territoriale de Strasbourg (DTS) est l une des sept

Plus en détail

LA CENTRALE K UNE NoUvELLE USINE HYDRoÉLECTRIQUE SUR LE RHIN

LA CENTRALE K UNE NoUvELLE USINE HYDRoÉLECTRIQUE SUR LE RHIN LA CENTRALE K UNE NoUvELLE USINE HYDRoÉLECTRIQUE SUR LE RHIN L aménagement hydroélectrique EDF de Kembs poursuit sa transformation engagée en 2010, lors du renouvellement de sa concession. Après une première

Plus en détail

La Rance Groupe d Exploitation Hydraulique Ouest

La Rance Groupe d Exploitation Hydraulique Ouest La Rance Groupe d Exploitation Hydraulique Ouest Campus de la Mer Boulogne-sur-Mer Novembre 2013 EDF DPIH Unité de Production Centre GEH Ouest La Rance 1 1-11 septembre 2012 Le Groupe d Exploitation Hydraulique

Plus en détail

CALENDRIER DES TRAVAUX

CALENDRIER DES TRAVAUX CALENDRIER DES TRAVAUX Phase 1 SEPTEMBRE 2010 À MAI 2011 Construction d un échangeur (rond-point) entre la RD15 et la Durance Phase 2 AVRIL 2011 À DÉCEMBRE 2012 Construction du nouveau pont Phase 3 MAI

Plus en détail

Coûts de restauration hydromorphologiques des cours d eau

Coûts de restauration hydromorphologiques des cours d eau Préservation et restauration des milieux aquatiques Coûts de restauration hydromorphologiques des cours d eau Coûts de référence Les indices et les coefficients utilisés dans certaines formules de coûts

Plus en détail

Mise en œuvre de la politique de restauration des continuités piscicoles et sédimentaires. Comité EDATER 77 le 10 décembre 2013

Mise en œuvre de la politique de restauration des continuités piscicoles et sédimentaires. Comité EDATER 77 le 10 décembre 2013 Mise en œuvre de la politique de restauration des continuités piscicoles et sédimentaires Comité EDATER 77 le 10 décembre 2013 Présentation Contexte global Objectifs de la restauration Contexte réglementaire

Plus en détail

Lagny-sur-Marne. et la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

Lagny-sur-Marne. et la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire 77 Lagny-sur-Marne et la Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire À 28 km à l'est de Paris, la commune s'étend entre la vallée de la Marne et le plateau de la Brie. Elle fait partie de la Communauté

Plus en détail

RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE CHER AVAL

RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE CHER AVAL RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE CHER AVAL RÉUNION COPIL PHASE 2 DÉFINITION DES SCÉNARIOS CHOOSE EXPERTS, FIND PARTNERS Tours, Réunion COPIL Phase 2 Définition des scénarios 2 1. Rappel

Plus en détail

Sauvegarde du patrimoine fluvial Promotion touristique de la vallée du Cher

Sauvegarde du patrimoine fluvial Promotion touristique de la vallée du Cher Sauvegarde du patrimoine fluvial Promotion touristique de la vallée du Cher Le Barrage-éclusé de Nitray à Athée sur Cher (37) Page 1 de1 Présentation : La rivière Cher est canalisée sur le tronçon St Aignan

Plus en détail

Espace Nature et Loisirs à Gagnac-sur-Garonne : une fenêtre paysagère sur le fleuve NOTE DE PRESSE 24/09/2016

Espace Nature et Loisirs à Gagnac-sur-Garonne : une fenêtre paysagère sur le fleuve NOTE DE PRESSE 24/09/2016 Espace Nature et Loisirs à Gagnac-sur-Garonne : une fenêtre paysagère sur le fleuve NOTE DE PRESSE 24/09/2016 Contacts presse : Gérald Bégin t. 05 61 22 21 47 gerald.begin@mairie-toulouse.fr Marie Adeline

Plus en détail

«MON PROJET POUR PARIS»

«MON PROJET POUR PARIS» «MON PROJET POUR PARIS» PROPOSITIONS - BUDGET PARTICIPATIF 2015 L AMENAGEMENT DES BERGES DE PARIS FLORIAN GAULIN ETUDIANT EN ARCHITECTURE ORIGINES DU PROJET Le projet s inscrit dans une réflexion plus

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS DU SAGE

LES RENDEZ-VOUS DU SAGE LES RENDEZ-VOUS DU SAGE Aménagement, développement et zones humides, quelles solutions? Une approche globale biodiversité dans des aménagements urbains Introduction par Mr Bernard GARNIER, Vice-Président

Plus en détail

RÉTABLISSEMENT DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LA TERNOISE

RÉTABLISSEMENT DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LA TERNOISE RÉTABLISSEMENT DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LA TERNOISE LA PASSE À POISSONS D AUCHY LES HESDIN www.eau-artois-picardie.fr LA TERNOISE Longueur principale 41,5 km Débit moyen annuel à Hesdin 4,5 m³/s

Plus en détail

Ouvrages hydrauliques

Ouvrages hydrauliques Ouvrages hydrauliques 3.1 STATIONS DE POMPAGE 2 3.1.1 Dégrillage 3 3.1.2 Les pompes 3 3.1.3 Bâtiments techniques et d exploitation 4 3.2 VANNAGES 4 3.2.1 Vannes de vidange 4 3.2.2 Vannes pour les noues

Plus en détail

Objet : Demande de révision du plan communal d aménagement dit «Morte-Lys» à COMINES-WARNETON

Objet : Demande de révision du plan communal d aménagement dit «Morte-Lys» à COMINES-WARNETON AVIS Réf. : CWEDD/07/AV.1816 Liège, le 22 octobre 2007 Objet : Demande de révision du plan communal d aménagement dit «Morte-Lys» à COMINES-WARNETON Avis du CWEDD portant sur la demande de révision du

Plus en détail

Les Espaces Verts en Milieu Urbain. Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement

Les Espaces Verts en Milieu Urbain. Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement Les Espaces Verts en Milieu Urbain Mathilde Lemonnier 3e année ENSAIA Spécialité Sciences et Génie de l Environnement Introduction II.La Nature par rapport à la ville Les possibilités de nature en ville

Plus en détail

Contournement Nord de Valenciennes

Contournement Nord de Valenciennes Faire d aujourdd aujourd hui la route de Demain Maîtrise d ouvrage : Département du Nord Contournement Nord de Valenciennes Maîtrise d œuvre : Setec international, Setec tpi et le cabinet d architecture

Plus en détail

Moselle et Rhin, atouts et perspectives. Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer

Moselle et Rhin, atouts et perspectives. Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer Présentation dans le cadre des Rencontres Régionales 2014 de France Agrimer Les missions de VNF Les principales missions de VNF consistent à : Assurer l'exploitation, l'entretien, la maintenance et l'amélioration

Plus en détail

PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL. Conférence départementale du 12 mai 2016

PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL. Conférence départementale du 12 mai 2016 PROPOSITIONS POUR UN SCHEMA DEPARTEMENTAL DU TOURISME FLUVIAL Conférence départementale du 12 mai 2016 INTRODUCTION Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental PRESENTATION DES ORIENTATIONS DU

Plus en détail

Observatoire Régional

Observatoire Régional Observatoire Régional du Transport Fluvial Bassin du Nord-Pas-de-Calais Photo Ports de Lille RAPPORT ANNUEL 2010 Trafics fluviaux 2010 en Nord-Pas-de-calais Toutes marchandises confondues (en millions

Plus en détail

Forêt de protection : Un plan de gestion multifonctionnel pour la forêt domaniale de Rambouillet (13700 ha) le 23 mai 2011

Forêt de protection : Un plan de gestion multifonctionnel pour la forêt domaniale de Rambouillet (13700 ha) le 23 mai 2011 1 Forêt de protection : Un plan de gestion multifonctionnel pour la forêt domaniale de Rambouillet (13700 ha) le 23 mai 2011 2 1 ) Une gestion multifonctionnelle dans le cadre de la notice de gestion en

Plus en détail

SIABAVE RIVIERE VESLE

SIABAVE RIVIERE VESLE SIABAVE RIVIERE VESLE Syndicat mixte Intercommunale d Aménagement du BAssin de la Vesle Présentation du Syndicat Historique 1973 1981 2005 Création du syndicat dans la Marne de Sept-saulx à Fismes Extension

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme SAINTE MARIE. Orientations d Aménagement. DOCUMENT N 2b. 12, avenue d Elne SAINT-NAZAIRE France

Plan Local d Urbanisme SAINTE MARIE. Orientations d Aménagement. DOCUMENT N 2b. 12, avenue d Elne SAINT-NAZAIRE France SAINTE MARIE Plan Local d Urbanisme Orientations d Aménagement DOCUMENT N 2b 12, avenue d Elne - 66570 SAINT-NAZAIRE France Tél /Fax: 04 68 80 11 45 -Messagerie : petiau@ecosys.tm.fr PARCE QUE LES PROJETS

Plus en détail

Historial de la Grande Guerre PERONNE - 5 septembre 2008

Historial de la Grande Guerre PERONNE - 5 septembre 2008 Historial de la Grande Guerre PERONNE - 5 septembre 2008 1 1. LA MISSION CONFIEE PAR L ETATL A L ASSOCIATION L SNE Les enjeux Les suites de la recommandation N 9 de la commission d enquête du projet de

Plus en détail

Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes

Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes Réunion d échange sur le site de Bellevue 21 juin 2017 Programme de Rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Aménagement de Bellevue Direction Territoriale Bassin de la Seine Unité Territoriale

Plus en détail

Mission de maitrise d'œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique Phase 1 : Diagnostics préliminaires

Mission de maitrise d'œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique Phase 1 : Diagnostics préliminaires Mission de maitrise d'œuvre pour le rétablissement de la continuité écologique Phase 1 : Diagnostics préliminaires Moulin de Moulinière à Villers-Saint-Paul (60) INGENIERIE DE L ENVIRONNEMENT 09/09/2016

Plus en détail

La reconquête des berges du lac du Bourget

La reconquête des berges du lac du Bourget Dossier de presse La reconquête des berges du lac du Bourget un projet ambitieux et emblématique en terme de développement durable Inauguration Samedi 27 juin 2009 Contact presse : Véronique Lotito Conseil

Plus en détail

Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours

Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours Programme de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours Projet du Ministére des transports du Québec Bureau d audience publique

Plus en détail

De grands travaux pour améliorer la protection contre les inondations

De grands travaux pour améliorer la protection contre les inondations Centrale nucléaire du Tricastin De grands travaux pour améliorer la protection contre les inondations Anticiper une crue exceptionnelle En réponse à l exigence de sûreté nucléaire, EDF réévalue le niveau

Plus en détail

Le reméandrage pour restaurer les fonctionnalités des cours d eau en tête de bassin versant

Le reméandrage pour restaurer les fonctionnalités des cours d eau en tête de bassin versant Le reméandrage pour restaurer les fonctionnalités des cours d eau en tête de bassin versant Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l Auzon (SMVVA) Contrat de Rivière «Vallée de la Veyre Lac d Aydat»

Plus en détail

Le LUNDI 6 février 2017 à 14h00 au lac Vert de Catus. Fin des travaux et remise en eau du Lac Vert

Le LUNDI 6 février 2017 à 14h00 au lac Vert de Catus. Fin des travaux et remise en eau du Lac Vert Fin des travaux et remise en eau du Lac Vert Le LUNDI 6 février 2017 à 14h00 au lac Vert de Catus Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - www.grandcahors.fr ccoutard@grandcahors.fr

Plus en détail

Requalification de la zone industrialo portuaire Créer les conditions pour accroître la compétitivité industrielle et l attractivité du territoire

Requalification de la zone industrialo portuaire Créer les conditions pour accroître la compétitivité industrielle et l attractivité du territoire Dossier de presse Saint-Nazaire, le 14 septembre 2016 Requalification de la zone industrialo portuaire Créer les conditions pour accroître la compétitivité industrielle et l attractivité du territoire

Plus en détail

Colloque AGéBio Génie végétal et ingénierie végétale 23,24 et 25 Novembre 2015 LYON

Colloque AGéBio Génie végétal et ingénierie végétale 23,24 et 25 Novembre 2015 LYON Quel génie végétal pour la restauration des berges de Seine fortement dégradées et soumises à d importantes contraintes? Retours d expériences en Ile de France La Seine, un fleuve long de 776 km, qui recouvre

Plus en détail

Aménagment du bief et de la Manse entre l étang et la rue du moulin

Aménagment du bief et de la Manse entre l étang et la rue du moulin Aménagment du bief et de la Manse entre l étang et la rue du moulin Le bras de rivière, qui s écoule depuis l étang jusque la rue du moulin, était en très mauvais état : Les berges étaient constituées

Plus en détail

Matinée technique STRRES Tours 6 Décembre

Matinée technique STRRES Tours 6 Décembre 1 1976 : Loi n 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature 1992 : Loi n 92-3 du 3 janvier 1992 «sur l eau» Ces différents textes de loi sont désormais intégrés dans le Code de l Environnement.

Plus en détail

Biodiversité et entreprises, des actions en images

Biodiversité et entreprises, des actions en images CONCILIER PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ, GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES Biodiversité et entreprises, des actions en images Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité Le CIL & B (Club

Plus en détail

vnf et le développement durable

vnf et le développement durable 6 vnf et le développement durable 6.1 UN engagement dans LA pérennité La voie d eau est la seule infrastructure terrestre qui constitue également un écosystème : tout à la fois un atout et une exigence

Plus en détail

AMENAGEMENT DES QUAIS ET DES BERGES Entre les ponts de Bonneuil et de Créteil

AMENAGEMENT DES QUAIS ET DES BERGES Entre les ponts de Bonneuil et de Créteil AMENAGEMENT DES QUAIS ET DES BERGES Entre les ponts de Bonneuil et de Créteil AMENAGEMENT DES QUAIS ET DES BERGES Entre les ponts de Bonneuil et de Créteil AMENAGEMENT DES QUAIS ET DES BERGES Entre les

Plus en détail

Le projet de canal Seine-Nord Europe

Le projet de canal Seine-Nord Europe Seine-Escaut : une liaison capitale entre l Ile-de-France, la Picardie et le nord de l Europe Le projet de canal Seine-Nord Europe maillon central de la liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine-Escaut

Plus en détail

Raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. GT-Environnement

Raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. GT-Environnement GT-Environnement 26-05-2015 01 Etudes réalisées Etudes Aspects sédimentaires et géotechniques Années - Bureau d étude 2013-2014 - GTEC Etude ichtyofaune marine 2013 - TBM-environnement Peuplementsbenthiques,

Plus en détail

DICTIONNAIRE INFORMATIONS SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE (ICE)

DICTIONNAIRE INFORMATIONS SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE (ICE) DICTIONNAIRE INFORMATIONS SUR LA CONTINUITE ECOLOGIQUE (ICE) Alain Prêtre/Festival de Montier-en en-der 07/03/2013 Informations sur la continuité écologique Yohann Moreno 1 DICTIONNAIRE INFORMATIONS SUR

Plus en détail

Direction régionale de Seine aval

Direction régionale de Seine aval direction régionale de Seine aval Présentation outils Copyright : VNF Copyright : VNF Copyright : PAR P. BOULEN Copyright : VNF Copyright : VNF Copyright : PAR Direction régionale de Seine aval Voies navigables

Plus en détail

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens

L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens L impact du Seine-Nord-Europe pour l ensemble des ports fluviaux européens Diane CHEVREUX Secrétaire Générale de la Fédération Européenne des Ports Intérieurs (EFIP) Colloque Seine-Nord Nord-Europe 2 décembre

Plus en détail

Passe à Poissons du Saut du Moine sur le Drac. 2 Passe à poissons Saut du Moine

Passe à Poissons du Saut du Moine sur le Drac. 2 Passe à poissons Saut du Moine Passe à Poissons du Saut du Moine sur le Drac Historique/Contexte Historique/Contexte Construction du barrage : dans les années 20 Concession de Drac Aval : renouvèlement du titre le 13 novembre 2007.

Plus en détail

La nature en ville ou comment profiter de ses bienfaits?

La nature en ville ou comment profiter de ses bienfaits? ATELIER 2 : parcours politiques publiques La nature en ville ou comment profiter de ses bienfaits? Philippe GOETGHEBEUR Directeur adjoint à la Direction des Politiques d Intervention, Agence de l eau Rhin

Plus en détail

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR

MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR MULTIMODALITE LA LOGISTIQUE DU FUTUR DEFINITION DE LA MULTIMODALITE On parle de multi modalité entre deux lieux si on peut les relier par des trajets empruntant des modes de transport différents : aérien,

Plus en détail

Direction Production Ingénierie. Gambsheim : l une des plus grandes passes à poissons d Europe

Direction Production Ingénierie. Gambsheim : l une des plus grandes passes à poissons d Europe 1 Gambsheim : l une des plus grandes passes à poissons d Europe 2 1 Une coopération franco-allemande L aménagement hydraulique de Gambsheim est une réalisation franco-allemande. CERGA, filiale EDF EnBW,

Plus en détail

Modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville

Modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville Le 22 juillet 2016 Modernisation et fiabilisation des écluses de Tancarville L un des enjeux de HAROPA - Port du Havre est de développer le transport fluvial massifié, afin de pouvoir accroître en conséquence

Plus en détail

Projet de restauration de la continuité écologique au niveau du seuil de la Scie Neuve

Projet de restauration de la continuité écologique au niveau du seuil de la Scie Neuve Projet de restauration de la continuité écologique au niveau du seuil de la Scie Neuve Situé sur la commune de BOIS D AMONT L objet de ce document est d exposer le projet de restauration de la continuité

Plus en détail

L es nouveaux classements

L es nouveaux classements L es nouveaux classements de protection de cours d eau en faveur de la continuité écologique Atteindre le bon état écologique des eaux Enrayer l érosion de la biodiversité Rendre aux rivières françaises

Plus en détail

Aménagement de l extension ouest du Parc d activités Savoie Hexapole MERY et VIVIERS DU LAC (73)

Aménagement de l extension ouest du Parc d activités Savoie Hexapole MERY et VIVIERS DU LAC (73) 1 1 Acteurs: Maîtrise d ouvrage : Syndicat Mixte Savoie Hexapole Maîtrise d œuvre : SNA PRIM Coût de l opération : environ 7 millions d euros Surface : 6 hectares Etat d avancement : Fin des travaux d

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE POUR LE SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE LA LYS

SYNDICAT MIXTE POUR LE SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE LA LYS SYNDICAT MIXTE POUR LE SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DE LA LYS INVENTAIRE DES OUVRAGES HYDRAULIQUES SUR LES COURS D EAU DOMANIAUX DU BASSIN VERSANT DE LA LYS Service de la Navigation du Nord

Plus en détail

F I C H E A C T I O N. Infrastructure. Barrage à vannes levantes de Suresnes (bras droit)

F I C H E A C T I O N. Infrastructure. Barrage à vannes levantes de Suresnes (bras droit) AVANT PROJET SOMMAIRE D ITINÉRAIRE VOIE NAVIGABLE direction interrégionale du bassin de la Seine SEINE AVAL F I C H E A C T I O N FICHE N I 4.2 DOMAINE CONCERNÉ Infrastructure THÈME CONCERNÉ Barrage à

Plus en détail

Projet. Le tracé du projet CANAL SEINE-NORD EUROPE

Projet. Le tracé du projet CANAL SEINE-NORD EUROPE CANAL SEINE-NORD EUROPE Vous êtes ici : Accueil / Projet Projet Le canal Seine Nord Europe reliera l Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Les travaux réalisés

Plus en détail