Association Les Parents de Caudéran Crèche : «Quai des Bambins»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association Les Parents de Caudéran Crèche : «Quai des Bambins»"

Transcription

1

2 Livret d Accueil Multi Accueil «QUAI DES BAMBINS» Crèche associative «Les Parents de Caudéran»

3 Sommaire 1 Introduction : Chers Parents, 2 Présentation de l association 3 Présentation de l équipe Quai des bambins. 4 L adaptation 5 Les activités 6 Les repas 7 Informations générales. 7.1 Horaires ouverture : 7.2 Sécurité 7.3 Hygiène 7.4 Congés : 7.5 Congés parents :

4 7.4 Congés : La crèche sera fermée : Mercredi 11/11/ 2015 Pour les vacances de Noel : Du mercredi 23/12/2015, 18H30, au lundi 04/01/2016, 07H45 Le lundi de pâques : 28/03/2016 Pour le pont de l ascension : Jeudi 04/05/2016 et vendredi 05/05/2016 Le lundi de pentecôte : 16/06/2016 Jeudi 14/07/2016 et vendredi 15/07/2016 Pour les vacances estivales : Du jeudi 28/07/2016, 18h30 au lundi 29/08/ 2016, 07H Congés parents : Toute famille a le droit à des journées de congés supplémentaires en fonction du nombre de jours inscrits à la crèche, toutefois il est impératif de prévenir la crèche 15 Jours avant la prise de congés. L équivalent d une semaine de crèche de votre enfant vous est offert en congé dans l année : un enfant inscrit à la crèche 1 jour par semaine peut s absenter 1 jour gratuitement un enfant inscrit à la crèche 2 jours par semaine peut s absenter 2 jours gratuitement un enfant inscrit à la crèche 3 jours par semaine peut s absenter 3 jours gratuitement un enfant inscrit à la crèche 4 jours par semaine peut s absenter 4 jours gratuitement un enfant inscrit à la crèche 4,5 jours par semaine peut s absenter 4,5 jours gratuitement un enfant inscrit à la crèche 5 jours par semaine peut s absenter 5 jours gratuitement L Equipe de la Crèche «Quai des bambins»

5 6. Les repas Association Les Parents de Caudéran Les repas sont confectionnés sur place par notre cuisinière. Ces repas sont équilibrés et adaptés à l âge de chacun des enfants. Chaque semaine, les menus sont affichés sur le panneau dans le couloir de la crèche. Si la santé de votre enfant nécessite un régime (temporaire ou non), il pourra en être tenu compte. Les professionnelles respectent le rythme de chacun des enfants. Les enfants les plus jeunes mangent dans les bras des professionnelles, les enfants les plus grands (suffisamment autonomes pour se déplacer et manger seuls) mangent ensemble sur des petites tables. SOIN AU 7. Informations générales. 7.1 Horaires ouverture : La crèche accueille des enfants de 7h45 à 18h30 du lundi au vendredi. Attention la crèche ferme à 18H30 précise. Chaque famille doit se référer à son contrat pour les plages horaires d accueil de son enfant. Pour rappel : Accueil régulier : supérieur à 15h/semaine Accueil occasionnel : Inférieur ou égal à 15h/semaine Accueil en demi-journée : - le matin : o arrivée au plus tard à 10h (début des activités) o le départ soit avant le repas à 11h30 soit après le repas entre 12h30 et 13h - l après-midi : arrivée possible entre 12h30 et 13h maximum 7.2 Sécurité L arrivée et le départ de l enfant doivent être enregistrés sur l écran prévu à cet effet dans le couloir de la crèche. Il vous est demandé de veiller à bien refermer la porte d entrée de la crèche après votre passage, entrée ou sortie. 7.3 Hygiène Pour des raisons d hygiène, il est demandé aux parents de couvrir leurs chaussures de surchaussures en papier et de se frictionner les mains avec le gel mis à leur disposition à l entrée de la crèche. Un local à poussettes est disponible. Merci de veiller à la propreté des roues.

6 1. Introduction : Association Les Parents de Caudéran Chers Parents, Vous avez choisi de nous confier votre enfant, nous vous souhaitons la bienvenue. Notre structure «Quai des bambins» accueille 30 enfants en collectivité, répartis sur trois espaces de vie : - la section des Bébés, - la section des Petits, - la section des Grands. Dans chacun de ces espaces se trouvent la salle d éveil et de jeu, le dortoir et la salle de change de la section. En inscrivant votre enfant dans notre structure, vous adhérez à l Association et vous engagez autant que possible à participer aux Assemblées Générales de la crèche de votre enfant, dont vous devenez membres. En optant pour la crèche, vous avez fait le choix de confier votre enfant à une équipe. Votre interlocuteur au quotidien ne sera donc pas toujours la même personne. La diversité des professionnelles, unies par un projet commun, apporte une richesse dans ce mode d accueil. En effet, la crèche permettra à votre enfant l acquisition de nombreuses compétences dont l autonomie et la socialisation. A la crèche, votre enfant aura tous les jours l occasion de faire de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences au travers d activités multiples et variées. Il vivra ses premières amitiés et bénéficiera de nombreuses stimulations induites par le groupe. Nous espérons que cette étape dans la vie de votre enfant apportera à toute votre famille beaucoup de satisfaction!

7 2 Présentation de l association Notre crèche, née en 1982, est une crèche associative gérée par l association de loi 1901 «Les parents de Caudéran». On y rencontre une équipe de professionnels de la petite enfance chargée d accueillir et d accompagner les enfants dans leur développement d une part et un conseil d administration composé de parents bénévoles qui participent à la gestion administrative et financière de l Association d autre part. Le fonctionnement de la crèche est financé par la Mairie de Bordeaux, la Caisse d Allocations Familiales et les familles des enfants accueillis. Le conseil d administration désigne parmi ses membres un bureau qui se réunit une fois par mois avec la directrice de la crèche afin de traiter les affaires en cours. Il comprend : - une présidente qui représente juridiquement l Association dans les actes de la vie civile. Elle est habilitée à signer les contrats, rend des comptes de l exécution de ses orientations devant l Assemblée Générale et délègue au bureau diverses responsabilités. - un(e) ou plusieurs vice-président(e)s qui s occupent des paies en collaboration avec le cabinet comptable et suppléent la présidente dans diverses tâches. Elle gère les contrats des salariés (maladies, congés, etc.) - un(e) trésorier(e) qui encaisse les règlements des parents, paie les factures, fait la balance et transmet les comptes au cabinet comptable. - un(e) secrétaire qui rédige les comptes rendus des réunions mensuelles, les informations aux parents, établit les convocations aux AG. - un(e) secrétaire adjoint(e) qui supplée le/la secrétaire. - les membres actifs qui aident dans des actions ponctuelles. 3 Présentation de l équipe Quai des bambins. Des professionnels issus de formations différentes travaillent au sein de notre crèche. La direction de la crèche est assurée par une Infirmière puéricultrice. Deux professionnelles assurent la fonction de continuité de direction. La première partie de notre équipe travaille auprès de vos enfants (auxiliaires de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, agents qualifiés). Elle compte également des intervenants extérieurs réguliers, en fonction du projet pédagogique de chaque section : psychomotricienne, psychologue, musicienne, etc. Un médecin référent est également à la disposition de l équipe. La seconde partie de notre équipe assure la restauration des enfants et l entretien de la crèche, dans le respect de normes alimentaires et d hygiène rigoureuses. Dans l objectif d assurer un accueil de qualité, notre équipe se réunit chaque mois, en soirée, afin de mener une réflexion sur les pratiques, le fonctionnement, l organisation. Un projet éducatif, concerté et écrit par l ensemble de l équipe, permet aux différents professionnels d avoir une même ligne de conduite (concernant les repas, le sommeil, l éveil, les limites, etc.). En parallèle, le personnel est formé très régulièrement.

8 4 L adaptation Association Les Parents de Caudéran Après un premier contact avec la directrice de la crèche, vous allez être mis en relation avec une professionnelle chargée de vous accueillir et de prendre en charge votre enfant dès son arrivée. Cette personne, que nous appelons «référente», sera votre interlocutrice privilégiée. Cette professionnelle sera la première responsable du suivi de votre enfant et sera garante de son bien-être, du respect de son bon développement à la crèche. Cette référente sera à votre disposition pour répondre à vos questions. La référente de votre enfant constituera pour lui un repère au sein de la crèche. Etant la professionnelle qui connaîtra le mieux votre enfant et votre famille, elle pourra ainsi assurer la continuité de sa prise en charge. Votre enfant sera toutefois, au quotidien, amené à côtoyer les autres professionnelles. Afin de mieux préparer l arrivée de votre enfant, il est impératif de prévoir une «période d adaptation». Cette période est essentielle puisqu elle permet de faire connaissance. C est, en effet, au cours de ces premiers contacts que les professionnelles apprendront à mieux vous connaître afin de préparer dans les meilleures conditions l arrivée de votre enfant. Une fois l adaptation terminée, à votre arrivée le matin, une professionnelle (pas systématiquement la référente de votre enfant) sera chargée de votre accueil. Vous pourrez, à cette occasion, lui transmettre les informations nécessaires à l accompagnement de votre enfant (heure du réveil, heure du petit-déjeuner, informations particulières, etc.). Vous devrez apporter chaque jour les affaires personnelles de votre enfant (doudou, sucette, vêtements de rechange, etc les couches sont, depuis décembre 2014, fournies par la crèche). Les objets familiers de votre enfant, qui font le lien entre la maison et la crèche et lui permettent d être davantage sécurisé, tels que doudous et sucettes, sont particulièrement recommandés. Nous profitons de ce livret pour insister sur le fait que chacun de ces objets, y compris les biberons des enfants de la section des bébés, doit impérativement être marqué au nom de l enfant. 5 Les activités Chaque jour, des activités préparées et accompagnées sont proposées à vos enfants. Toutes les professionnelles sont amenées à faire des propositions. Un budget formation renouvelé chaque année permet à chacune (à tour de rôle) d approfondir ses connaissances et de se perfectionner dans le domaine choisi (éveil corporel et psychomotricité, contes et comptines, l éveil des bébés, éveil sonore et musical..). Le projet éducatif précise que ces temps doivent être vécus par l enfant comme un moment de plaisir. L enfant se construit en jouant. La crèche n est pas encore le temps des apprentissages scolaires.

9 7 Association Les Parents de Caudéran

Mission de l'institution

Mission de l'institution Fondation Communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance Mission de l'institution Offrir aux parents un mode de garde en dehors du lieu familial et ceci dès la fin du congé maternité jusqu à l entrée

Plus en détail

ECHELLES TRAITEMENT CRECHES. Echel-salaires-15-ex31.5.xlsx/Entete-CRE

ECHELLES TRAITEMENT CRECHES. Echel-salaires-15-ex31.5.xlsx/Entete-CRE S DE TRAITEMENT 2015 CRECHES Echel-salaires-15-ex31.5.xlsx/Entete-CRE 2015 RESPONSABLE SECTEUR Vacances : 35 jours Vacances : 35 jours Annuité : 2'298.42 Annuité : 2'298.42 1 86'917.97 1 86'917.97 7'243.16

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2015 Direction de la Petite Enfance et des Familles Enquête de 2015 auprès des familles utilisatrices des crèches municipales Mairie de Bordeaux 28 mai 2015 Sommaire Cadre méthodologique Synthèse globale Présentation

Plus en détail

Règlement de fonctionnement des établissements d accueil petite enfance de la ville de Nantes

Règlement de fonctionnement des établissements d accueil petite enfance de la ville de Nantes Règlement de fonctionnement des établissements d accueil petite enfance de la ville de Nantes Direction Petite Enfance Juillet 2010 I GENERALITES 4 1 - FONCTIONNEMENT GENERAL DES MULTI-ACCUEILS 4 2 - LE

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale. Être parent, c est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu il s agisse d un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Notre objectif aujourd hui, à la Communauté de Communes

Plus en détail

Quel mode de garde pour mon bébé?

Quel mode de garde pour mon bébé? Quel mode de garde pour mon bébé? Vous devez reprendre le travail dans quelques mois et vous stressez à l idée de faire garder votre bébé. C est certain, il n est rien de plus essentiel que savoir son

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

la famille Accompagner l enfant et 3 types d accueil pour les «Bouts d choux» et coordonnés par les Petits Sarregueminois

la famille Accompagner l enfant et 3 types d accueil pour les «Bouts d choux» et coordonnés par les Petits Sarregueminois Accompagner l'enfant et la famille Les structures d'accueil à Sarreguemines Zoom sur les mercredis éducatifs Bienvenue au centre péri et extrascolaire de la rive gauche Péri et extrascolaire : au tour

Plus en détail

Projet institutionnel

Projet institutionnel Projet institutionnel «L éducation doit être apportée par des sources multiples afin de permettre à l enfant de choisir parmi les repères proposés par les adultes qui possèdent une expérience, un savoir

Plus en détail

GUIDE DES STRUCTURESS

GUIDE DES STRUCTURESS GUIDE DES STRUCTURESS petite enfance et enfance Communauté de Communes de la Région de Saverne «Investir pour l enfant, c est investir pour l avenir.» Être parent, c est être amené un jour à faire un choix

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli)

REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES (Cantine-Tap-Garderie-Mercredis de Tikouli) VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération du Conseil Municipal

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES MUNICIPALES DE LA PETITE ENFANCE

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES MUNICIPALES DE LA PETITE ENFANCE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES STRUCTURES MUNICIPALES DE LA PETITE ENFANCE Les établissements de la ville de Vincennes fonctionnent conformément aux dispositions des décrets n 2000-762 du 1 er août 2000

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement HALTE-GARDERIE LES BAMBINOS 80, rue du Chemin Rouge 59 155 Faches Thumesnil Règlement de fonctionnement LES PRINCIPES GÉNÉRAUX : PAGE 2 L ORGANISATION ET LES MODALITÉS D ACCUEIL : PAGE 3 LES CONDITIONS

Plus en détail

Les crèches d entreprises ou des modes d aides à la garde des jeunes enfants vers une déspécialisation des rôles parentaux

Les crèches d entreprises ou des modes d aides à la garde des jeunes enfants vers une déspécialisation des rôles parentaux Fiches de bonnes pratiques des entreprises ayant obtenu le Label égalité femmes / hommes Les crèches d entreprises ou des modes d aides à la garde des jeunes enfants vers une déspécialisation des rôles

Plus en détail

VILLE DE MANDRES LES ROSES

VILLE DE MANDRES LES ROSES Service Enfance Jeunesse 01 45 98 66 08 Service.enfance@ville-mandres-les-roses.fr VILLE DE MANDRES LES ROSES SOMMAIRE Inscriptions page 3 Restauration scolaire page 4 Accueils périscolaires page 5 Accueils

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires. et fait l objet de versements échelonnés. Renseignements : 01 64 43 35 98. STAGES SPORTIFS ET CULTURELS

Services scolaires et périscolaires. et fait l objet de versements échelonnés. Renseignements : 01 64 43 35 98. STAGES SPORTIFS ET CULTURELS Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2015 COLONIES DE VACANCES La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

Maison d Enfants Jean-Baptiste d Allard Situation Géographique MONTBRISON

Maison d Enfants Jean-Baptiste d Allard Situation Géographique MONTBRISON Foyer d adolescentes Maison d Enfants Jean-Baptiste d Allard Situation Géographique MONTBRISON vers A 72 SNCF Internat vers D 8 Petit J.B. Maison d enfants Jean-Baptiste d Allard JB Ligne de car saint-étienne

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Bon à Tirer 10/10/2012

Bon à Tirer 10/10/2012 L accueil des tout-petits, une priorité La Ville propose, en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne, la Caisse d allocations familiales et les acteurs de terrain associatifs et professionnels,

Plus en détail

Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par

Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Ce guide, vous est proposé pour vous accompagner dans les différentes étapes suivantes : La recherche d

Plus en détail

Informations aux parents pour choisir un lieu d accueil ou une garde à domicile de qualité pour leurs jeunes enfants

Informations aux parents pour choisir un lieu d accueil ou une garde à domicile de qualité pour leurs jeunes enfants Section ambulatoire Säule Praxis Informations aux parents pour choisir un lieu d accueil ou une garde à domicile de qualité pour leurs jeunes enfants Il est souvent difficile pour les parents de savoir

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange.

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT. Téléphone 04 50 59 99 14. potomome@orange. ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS ET PERISCOLAIRE «POT O MOMES» 3b, Le Poteau 01200 INJOUX-GENISSIAT Téléphone 04 50 59 99 14 potomome@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement intérieur définit les

Plus en détail

Livret Petite Enfance

Livret Petite Enfance Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées Livret Petite Enfance Destiné aux parents et futurs parents du territoire pour faciliter leurs démarches MULTI ACCUEIL 3ème RAMI en projet. En attendant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles doit être utilisée

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Etre professionnel de l accueil de la petite enfance dans les réalités d aujourd hui

Etre professionnel de l accueil de la petite enfance dans les réalités d aujourd hui Etablissements d accueil de jeunes Enfants Etre professionnel de l accueil de la petite enfance dans les réalités d aujourd hui Bonjour, Ce questionnaire s adresse à tous les professionnels travaillant

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

Livret d accueil Année scolaire 2013-201

Livret d accueil Année scolaire 2013-201 Livret d accueil Année scolaire 2013-201 2014 1 Bienvenue à vous et à vos enfants! Ce petit guide pratique élaboré par l équipe enseignante définit les règles de fonctionnement de l école en général et

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement CRÈCHE LES MARMOTS 103 rue Carnot 59 155 Faches Thumesnil Règlement de fonctionnement LES PRINCIPES GÉNÉRAUX : PAGE 2 L ORGANISATION ET LES MODALITÉS D ACCUEIL : PAGE 3 LES CONDITIONS FINANCIÈRES : PAGE

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES ETUDES

ORGANIGRAMME DES ETUDES ORGANIGRAMME DES ETUDES Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat d'enseignement Secondaire Supérieur Certificat de Qualification C.E.S.S. après la 7ème année Certificat de Qualification

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT des établissements d accueil Petite enfance de la Ville de Cergy

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT des établissements d accueil Petite enfance de la Ville de Cergy lo REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT des établissements d accueil Petite enfance de la Ville de Cergy Préambule Les établissements d accueil municipaux gérés soit directement par la Ville de Cergy (14 crèches

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Etablissement MULTI ACCUEIL «L ENVOL» 99 rue Maurice Rigolet 91550 PARAY-VIEILLE-POSTE Tél : 01 60 48 80 40 Préambule L établissement d accueil du jeune enfant «Multi-accueil» géré

Plus en détail

Multiaccueil. Association LA GERBE PROJET DE VIE (2) Découvrir... Grandir S épanouir!

Multiaccueil. Association LA GERBE PROJET DE VIE (2) Découvrir... Grandir S épanouir! Multiaccueil Association LA GERBE PROJET DE VIE (2) Découvrir... Grandir S épanouir! Avril 2012 PREAMBULE Le projet précédent a accompagné la vie de la crèche de 2000 à 2010. Voici le projet de vie 2,

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT de la CORREZE MAIRIE DE 19360 Cosnac Maison de la Petite Enfance Lotissement les Bouleaux 19360 COSNAC tél : 05 55 22 86 54 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT -------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT INTRODUCTION L établissement fonctionne conformément aux dispositions des chapitres I, II et III du Code de la Santé Publique, aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale

Plus en détail

Sommaire. Laure Jeanneret

Sommaire. Laure Jeanneret sommaire p.1 Introduction p.2 Le rôle de la puéricultrice p.3 Les différents secteurs d'activités p.4 Evolution dans le métier p.5 Le salaire de la puéricultrice p.6 Glossaire p.7 Bibliographie p.8 Conclusion

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

Création d'un agenda Internet consultable et modifiable par vos soins à distance. Retranscription en temps réel de tous vos rendez-vous et messages.

Création d'un agenda Internet consultable et modifiable par vos soins à distance. Retranscription en temps réel de tous vos rendez-vous et messages. Plaquette Commerciale Ouverture : - Lundi à jeudi : 08h00 à 20h00 - Vendredi : 08h00 à 19h00 - Samedi : 08h00 à 13h00 Secrétariat téléphonique : Création d'un agenda Internet consultable et modifiable

Plus en détail

Les petits princes. Règlement de fonctionnement de la structure petite enfance. Halte-garderie. Commune de Semoy. haltegarderie.semoy@orange.

Les petits princes. Règlement de fonctionnement de la structure petite enfance. Halte-garderie. Commune de Semoy. haltegarderie.semoy@orange. Halte-garderie Commune de Semoy Rue Gaston Rebuffat 45400 Semoy Tel : 02.38.86.15.64 haltegarderie.semoy@orange.fr Règlement de fonctionnement de la structure petite enfance Les petits princes 1 La structure..

Plus en détail

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - AVEYRON GOLF AU DOMAINE DE LAURIERE 10/14 ANS REF : 012 001 02 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé

Plus en détail

La Boîte à Malices. Ça s est passé. Sommaire. Relais Assistants Maternels ÉTÉ 2014 - N 2. Au Pays de la Roche aux Fées

La Boîte à Malices. Ça s est passé. Sommaire. Relais Assistants Maternels ÉTÉ 2014 - N 2. Au Pays de la Roche aux Fées La Boîte à Malices ÉTÉ 2014 - N 2 Ça s est passé... Retour sur la soirée échange du 19 mai dernier, à Essé, sur «Le sommeil : permettre à l enfant de se développer sereinement et au parent de se ressourcer».

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Mairie de Moyeuvre-Grande REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS (Vacances scolaires) Centre Socioculturel L Escale 3 Place Leclerc - 57250 MOYEUVRE-GRANDE Tél. 03 87 67 67 01 - e-mail : lescale@mairie-moyeuvre-grande.fr

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA HALTE GARDERIE «LES PETITS PRINCES»

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA HALTE GARDERIE «LES PETITS PRINCES» REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA HALTE GARDERIE «LES PETITS PRINCES» Centre Social La Rochelle-Ville 41 Rue Thiers 17000 LA ROCHELLE Tél : 05 46 41 06 73 Halte-garderie «Les Petits Princes» 1 PREAMBULE

Plus en détail

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016 L E GUIDE D E L A RENTREE 2015-2016 Sommaire Edito Mesdames, Messieurs, chers parents d élèves, Vous trouverez dans ce guide une présentation des services concernant l accueil de vos enfants pendant l

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Adopté le 30 juin 2015 par le Conseil Municipal de la Ville de Maurepas Mairie 2, place d Auxois, 78310 Maurepas www.maurepas.fr tél : 01 30 66 54 00 SOMMAIRE 1. Préambule p.2

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A COMPTER DE L ANNEE 2015/2016

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A COMPTER DE L ANNEE 2015/2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A COMPTER DE L ANNEE 2015/2016 La Commune met à la disposition des enfants fréquentant les écoles de la commune un service de restauration scolaire pour le déjeuner les

Plus en détail

VILLE D ASNIERES SUR SEINE PLAN DE CONTINUITE DE L ACTIVITE DES SERVICES MUNICIPAUX - PANDEMIE GRIPPALE

VILLE D ASNIERES SUR SEINE PLAN DE CONTINUITE DE L ACTIVITE DES SERVICES MUNICIPAUX - PANDEMIE GRIPPALE VILLE D ASNIERES SUR SEINE PLAN DE CONTINUITE DE L ACTIVITE DES SERVICES MUNICIPAUX - PANDEMIE GRIPPALE A. EQUIPE PANDEMIE... 1 B. ORGANIGRAMME DEGRADE... 2 C. GESTION DES SERVICES DELEGUES... 4 D. FORMATION

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Questions relatives aux métier, rôles, fonctions. L obtention du CAP Petite Enfance est-elle une condition pour devenir ATSEM?...

SOMMAIRE. I. Questions relatives aux métier, rôles, fonctions. L obtention du CAP Petite Enfance est-elle une condition pour devenir ATSEM?... SOMMAIRE I. Questions relatives aux métier, rôles, fonctions 1 Quelles ont été les évolutions importantes du métier d ATSEM?... 15 2 Comment devient-on ATSEM?... 16 3 L obtention du CAP Petite Enfance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS PRESENTATION DU RELAIS Le Relais est un équipement municipal s inscrivant dans les projets du Contrat Enfance et Jeunesse signé avec la CAF de Lyon. Il s adresse aux professionnel(le)s

Plus en détail

COORDONNATEUR RESTAURATION COLLECTIVE

COORDONNATEUR RESTAURATION COLLECTIVE Direction des Ressources humaines COORDONNATEUR TECHNIQUE H COORDONNATEUR RESTAURATION COLLECTIVE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : DGA Développement - Direction de l Enseignement Poste

Plus en détail

Centre de Gestion FPT 49

Centre de Gestion FPT 49 Centre de Gestion FPT 49 9 rue du Clon 49000 ANGERS Téléphone : 02 41 24 18 80 Télécopie : 02 41 24 18 99 Références : L annualisation du temps de travail CREE EN : août 2014 Messagerie : documentation@cdg49.fr

Plus en détail

VENDREDI 13 JUIN 2014

VENDREDI 13 JUIN 2014 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE LA BOITE A MALICE VENDREDI 13 JUIN 2014 SALLE BARBARA ST MARTIN DU FOUILLOUX RAPPORT MORAL Difficile de résumer l année 2013 en quelques mots Du côté des administrateurs

Plus en détail

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACCUEIL

Plus en détail

LE CONTRAT D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CHEZ UN (E) ASSISTANT (E) MATERNEL (LE) AGREE (E)

LE CONTRAT D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CHEZ UN (E) ASSISTANT (E) MATERNEL (LE) AGREE (E) LE CONTRAT D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CHEZ UN (E) ASSISTANT (E) MATERNEL (LE) AGREE (E) Pasdecalais.fr Pas-de-Calais le relief de nos talents Conseil Général 1 L ENFANT Nom :. Prénom :. Date de naissance

Plus en détail

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité.

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité. Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne SESSION 2016 Cette note d information rappelle les (Modalités règles essentielles : Epreuves

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles publiques NOTE DE SERVICE N 1. Rentrée 2010

Mesdames et Messieurs les enseignants des écoles publiques NOTE DE SERVICE N 1. Rentrée 2010 Dax le 31 août 2010 Circonscription Dax Sud Adour 8 rue Sainte Ursule BP 362 40100 DAX ce.ien40-dax-adour@ac-bordeaux.fr tel : 05 58 74 68 23 L Inspectrice de l Education Nationale à Mesdames et Messieurs

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

Le centre de loisirs sans hébergement p.14

Le centre de loisirs sans hébergement p.14 L'accueil des tout-petits p.4-5-6-7 L accueil collectif Le multi-accueil La halte-garderie parentale «Nos Chérubins» Le jardin d enfants «Un, Six, Font» L accueil familial Association des Assistantes Maternelles

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient

Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient Guide d usage du portail périscolaire de la Ville de Lorient RESERVATION DES ACTIVITES PERSICOLAIRES PAR INTERNET Vous avez une difficulté à créer votre compte ou vous vous posez des questions sur la réservation

Plus en détail

Méthodologie des jardins d éveil

Méthodologie des jardins d éveil Méthodologie des jardins d éveil Conformément à l engagement du Président de la République, 200 000 offres d accueil du jeune enfant seront crées d ici à 2012 pour répondre aux besoins de l ensemble des

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence CA'RAM'EL news n 2 JANVIER-MARS 2015 Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015 Édito Bonjour à toutes et à tous, Après un premier trimestre riche en rencontres

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

Réseau des parents d accueil de Saxon

Réseau des parents d accueil de Saxon Réseau des parents d accueil de Saxon Qui sommes-nous? Nos buts Notre mission Notre réseau L association des parents d accueil de jour a été créée afin de venir en aide aux parents qui travaillent et qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS L association «Les Petits Malins» a pour mission d organiser et de mettre en place des activités socio-éducatives pour les enfants à partir de trois ans

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Règlement intérieur DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET PÉRI-ÉDUCATIVES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Règlement intérieur DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET PÉRI-ÉDUCATIVES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Règlement intérieur DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET PÉRI-ÉDUCATIVES + Adopté par le conseil municipal du 22 mai 2014 La Ville organise des activités périscolaires et péri-éducatives pour les enfants scolarisés

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES Année 2015 / 2016 La ville de Saulxures-lès-Nancy a mis en place des structures d'accueil : Pour les enfants de 3 à 12 ans (ou qui atteindront 3

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL

CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL CONTRAT DE SEJOUR CONTRAT DE SEJOUR / DOCUMENT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE DE PRISE EN CHARGE Accueil de Jour «Maison Bleue» Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l'etablissement

Plus en détail

«Transversalité et nutrition dans les politiques territoriales» Paris 17 mars 2009. Le développement de l activité périscolaire

«Transversalité et nutrition dans les politiques territoriales» Paris 17 mars 2009. Le développement de l activité périscolaire «Transversalité et nutrition dans les politiques territoriales» Paris 17 mars 2009 Le développement de l activité périscolaire Bordeaux Ville santé de l OMS Ville active du PNNS Le conseil local de santé

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Le présent protocole est établi en référence au Décret n 2005-1375 du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme

Plus en détail

Pour la création d une maison d assistants maternels

Pour la création d une maison d assistants maternels CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Mars 2011 CHARTE DÉPARTEMENTALE Pour la création d une maison d assistants maternels Le Code de l Action Sociale et des Familles

Plus en détail