Ecole élémentaire de Boëge Boëge

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ecole élémentaire de Boëge Boëge"

Transcription

1 Ecole élémentaire de Boëge Boëge Projet d école

2 Tableau de synthèse des axes et des actions Volet 1 relevant de la gestion des résultats des élèves Faire progresser le lexique et la production d écrits en communiquant avec les autres. Améliorer la continuité des repères tout au long du cycle pour l élève. Donner aux élèves tous les moyens pour suivre l évolution des moyens technologiques d apprentissages (cartable numérique). Volet 2 relevant de l éducation artistique et culturelle Favoriser la découverte culturelle de proximité ( musées, spectacles). Favoriser la pratique des arts au sein de l école. Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne Poursuite de la coopération scolaire et du dialogue enfants / enseignants. Impliquer les élèves dans la vie de l école, améliorer le vivre ensemble. Volet 5 relevant de la liaison inter-école, inter-cycle et école-collège Favoriser et donner des moyens à la liaison GS / CP. Développer les conseils inter-cycles. Impliquer la classe de CM2 dans les activités de liaison proposées par le collège. Volet 6 relevant de la liaison école famille Poursuivre le développement du site internet de l école. Stabilisation du livret scolaire. Développer un environnement numérique de travail (ENT).. Volet 7 relevant de l amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires Développement du parc informatique, des réseaux, fiabilisation et sécurisation des travaux sur internet.

3 Récapitulatif des actions prévues au projet d école Volet Discipline Libellé de l action n d action Classe Cycle Durée 1 Dire, lire, écrire Bibliothèque mobile d écrits d élèves 1 Toutes 2 et 3 1 Toutes Donner une continuité aux repères des élèves 2 Toutes 2 et Dire, lire, écrire Ecrire pour mieux communiquer 3 Toutes 2 et 3 1 B2i Un cartable informatique, un environnement numérique de travail 4 CE2-CM1 CM APER Programmer et définir un cadre 16 Toutes 2 et EPS Programmer pour une continuité d apprentissage 17 Toutes 2 et Arts Une exposition et un spectacle de qualité 5 Toutes 2 et 3 2 Arts Le musée virtuel 6 Toutes 2 et 3 2 Arts Le réseau rural 7 Toutes 2 et 3 4 Civisme Le conseil des élèves 8 Toutes 2 et 3 5 Liaison La liaison GS/CP 9 CP 2 5 Liaison Favoriser la liaison inter-cycle 10 Toutes 2 et 3 5 Liaison Faire le lien entre les CM2 et le collège 11 CM2 3 6 Liaison avec les familles 6 Liaison avec les familles Le site internet 12 Toutes 2 et 3 Un livret scolaire unique pour tous 13 Toutes 2 et 3 6 Liaison Développer un environnement numérique de travail 14 Toutes 2 et 3 7 B2i Développement du parc informatique et des réseaux 15 Toutes 2 et Présenté en conseil d école le : Observations : Transmis par le Directeur le : Cachet et signature : Validation du projet d école par l IEN Date : : Cachet et signature :

4 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 1 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Création d une bibliothèque d écrits d élèves pour une circulation en classe sur différents supports : petits livres papier pliés, livres numériques (didapages ), supports libres. Augmenter le lexique par l écrit et la lecture. Avoir envie d écrire. Partager ses intérêts. Indicateurs qui ont déclenché le Continuation d une action figurant au projet d école précédent et qui porte ses fruits. Enseignant coordonateur de l action : Masson H. Date de début envisagée : Date de fin envisagée : 09/09/15 Production d écrits selon programmation individuelle des enseignants. Utilisation des supports permettant la circulation des écrits. Supports proposés : petits livres papier pliés, didapages et textes sur feuilles. CE1 : OUi Formation en interne et personnelle pour la maîtrise des supports informatiques. Matériel informatique de classe Appétit pour la lecture et l écriture.

5 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 2 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Donner une continuité aux repères des élèves. Améliorer la continuité des repères tout au long du cycle pour l élève : Manuels Leçons et supports Difficultés pour les niveaux supérieurs à utiliser les outils des niveaux inférieurs ( enfants en difficultés). Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/10/12 Date de fin envisagée : 01/09/13 Conseil de cycle pour définir les outils communs (manuels). Conseils de cycle pour définir les leçons communes. Conseils de cycle pour définir des repères communs (frises.). Néant Néant. Evaluation de l action : Amélioration de l ordonnancement pour les élèves, révisions facilitées.

6 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 3 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Ecrire pour mieux communiquer par les moyens informatiques. Augmenter son envie d écrire pour communiquer, maîtriser les outils informatiques tout au long de sa scolarité. Poursuite d une action engagée au précédent projet d école. Déficience dans la production d écrit dans les évals CE1 et CM2. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée : 01/09/15 Travail en classe selon la programmation des enseignants sur la production d écrits en lien avec des événements vécus par les élèves au sein de leur vie d écolier. Production sur le site internet de l école. Informatique de classe. Informatique.

7 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 4 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Un cartable informatique et un environnement numérique de travail Donner aux élèves les moyens informatiques pour les amener au niveau du B2i: Un cartable informatique pour la continuité du travail en classe et à la maison, mutualisation des documents et des travaux. Un ENT pour le cahier de texte, la liaison parents, les planning, le courrier électronique.. Disparité forte entre les élèves en ce qui concerne les moyens informatiques, besoin d une unité dans les matériels. Enseignant coordonateur de l action : Masson H. Date de début envisagée : 01/10/12 Date de fin envisagée :01/09/15 mise en place du système Wocéa à partir du 1 octobre 2012, formation des enseignants par le prestataire. Mise ne place de l ENT dès le15 septembre. Formation par CP Tice pour ENT. Matériel informatique de classe et enseignants. 100% d obtention du B2i à la fin du CM2, satisfaction des parents

8 Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 5 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Une exposition «d arts plastiques» et un spectacle de qualité par an. Parcourir l ensemble des arts plastiques sur sa scolarité ( reconnaître, décrire des œuvres visuelles, exprimer ses préférences face à une œuvre d art, reprendre les techniques découvertes en classe) Découvrir l ensemble des arts du spectacle sur sa scolarité primaire. Milieu rural éloigné des musées et des salles de spectacles. Enseignant coordonateur de l action : Date de début envisagée : Date de fin envisagée : Programmation sur 5 ans des différentes catégories d arts plastiques à connaître et les différents types de spectacle à découvrir. Recherche en amont des différents musées et veille évènementielle pour une programmation à long terme, idem pour la partie musicale. Financements Mairie et APE Néant

9 Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 6 de l action : 2010 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Le musée virtuel Développer la notion de musée. Faire le lien entre ce que l on peut voir dans les musées et ce que l on produit et expose soimême, devenir un «artiste», montrer ce que l on fait aux autres. Difficultés de faire le lien entre le travail d art plastique réalisé par les élèves et la notion d art et d artistes. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/01/11 Date de fin envisagée :01/09/15 Réalisation de diaporama pour lire en place sur la page du site de l école intitulée «Musée de l école». Projection régulière du «musée» aux élèves des autres classes. Appareil photo Interne

10 Volet relevant de l éducation artistique et culturelle. Fiche action n : 7 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Le Réseau Rural de la Vallée Verte. Avec l aide du réseau rural et en collaboration avec les autres écoles de la vallée, pouvoir offrir à tous les élèves de l école une ouverture culturelle commune pendant le cursus primaire. Difficultés pour l ensemble des enseignants d assurer une programmation conforme aux programmes en ce qui concerne le domaine des arts. Enseignant coordonateur de l action : Tous Date de début envisagée :01/09/12 Date de fin envisagée :01/09/15 Propositions de projet chaque année par le coordonateur du réseau. Choix des classes participantes. Activités et interventions extérieures tout au long de l année qui déboucheront sur des productions «artistiques». Selon projets Intervenants selon projets.

11 Volet relevant de la vie scolaire et citoyenne Fiche action n : 8 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Poursuivre la mise en place du conseil «coopératif» des élèves. Gérer les problèmes et proposer des solutions en concertation entre les adultes et les enfants. Au début de l action : manque d implication des élèves dans leurs comportements d élèves et de citoyens. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/10 Date de fin envisagée : 01/09/12 Elections de délégués d élèves (2 par classe). Réunions à fréquence régulière pour travailler et prendre des décisions collectives sur les thèmes choisis (aménagements, règles). Néant Néant Comportement des élèves ( taux d incidents et d incivilités).

12 Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycle Fiche action n : 9 Action déjà au précédent projet d école : oui non X La liaison GS / CP Prévoir et planifier à l avance les actions à mener pour : connaître les élèves et leurs difficultés. Faire se rencontrer les élèves, diminuer l anxiété des GS à l approche du CP. Deux écoles séparées. Pas de liaisons ou de contacts journaliers. Enseignant coordonateur de l action : BEJA Marie Date de début envisagée :15/09/12 Date de fin envisagée :01/09/12 Mise en place de conseils de maîtres communs aux enseignants de GS et de CP au sein des deux écoles (au moins un au début du premier trimestre et un au début du 3eme trimestre). CE1 : NON CE2 : NON CM1 : NON CM2 : NON Néant Néant Evaluation de l action : Meilleure fluidité pour les élèves ( temps de réaction, qualité des révisions.).

13 Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycles Fiche action n : 10 de l action : 2012 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Améliorer la liaison inter cycles. Permettre de trouver les meilleurs ajustements entre ce qui est apporté aux élèves en C2 et les besoins du début du cycle 3 ( niveau de lecture compréhension, grammaire, mathématiques, DDM et EPS. Problèmes de cohérence entre les besoins du début du CE2 et les objectifs fixés pour la fin du CE1 par les enseignants. Enseignant coordonateur de l action : CE1 et CE2 Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée : 01/09/15 Conseils inter-cycles pour travailler sur les ajustements à mettre en place. CP : NON CM1 : NON CM2 : NON Néant. Néant. Diminution des difficultés d adaptation à l entrée en CE2.

14 Volet relevant de la liaison inter classe, inter école ou inter cycle Fiche action n : 11 de l action : 2010 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Faire le lien entre le collège et le CM2 Favoriser la liaison CM2 6ème en impliquant les élèves de CM2 dans les activités proposées par le collège. Figer le principe des PPRE passerelles pour le rendre permanent. Crainte de certains élèves par rapport à l entrée en 6ème. Faible prise en compte des difficultés des élèves à l entrée au collège. Enseignant coordonateur de l action : CHEVALIER M. Date de début envisagée : 15/09/12 Date de fin envisagée :01/09/15 Réception et analyse des projets proposés par le collège ( au moins un projet accepté par an), mise en place de projets communs. Suivi de la démarche PPRE Passerelle. CP : NON CE1 : NON CE2 : NON CM1 : NON AP PPRE Non défini ( voir selon les projets proposés au fur et à mesure par le collège). Taux d activité au bout des 3 ans

15 Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 12 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Le site internet «Les écoles publiques de Boëge». Mieux communiquer avec l extérieur ( parents, collectivités.). Donner une meilleure lisibilité du travail de l école aux parents. Proposer un support pour les productions informatiques des élèves. Absence de liens de communications entre les différents acteurs de l école. Eloignement journalier des parents. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée : 01/10/2010 Date de fin envisagée : 01/09/15 Poursuite du travail sur le site d école déposé sur le serveur de Grenoble Mise à jour régulière par les enseignants des sous-sites de classes Mise à jour par direction de la partie administrative et communication d événements. Formation en interne. Matériel informatique classes et enseignants. Satisfaction des parents et des institutions ( sondages).

16 Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 13 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Un modèle de livret scolaire unique pour tous. Poursuite de l amélioration du livret scolaire afin de donner une unité vis-à-vis de l extérieur et favoriser d une part la lisibilité pour les parents et d autre part la transmission des données d un niveau de classe à l autre. Livret différent dans chaque classe. Difficultés de transmissions des acquis des élèves lors des changements de niveaux. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/11/2010 Date de fin envisagée : 01/09/13 Finalisation du choix du logiciel. Poursuite de la formation des enseignants. Amélioration et ajustement tout au long de l année. Informatique enseignant. Interne et tutoriels. Facilité d utilisation (enseignant), satisfaction des parents (sondage).

17 Volet relevant de la liaison école -famille Fiche action n : 14 Action déjà au précédent projet d école : oui X non Développer un environnement numérique de travail ( ENT ). Proposer aux élèves et aux parents un environnement numérique qui permettra une communication parents / enseignants, la mise à disposition de cahiers de textes et de correspondance, une communication protégée par en interne pour les élèves... En lien avec le projet sur la communication. Proposer aux parents un nouveau moyen de liaison avec l école. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/15 Inscription des classes sur le site Beneyluschool. Formation des enseignants. Choix par classe de la progression dans le système. Informatique enseignant et classes. AP ENT + Interne et tutoriels Sondage d opinion auprès des parents sur la communication entre les parents et l école.

18 Volet relevant de l amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires Fiche action n : 15 de l action : 2012 Action déjà au précédent projet d école : oui non X Développement du parc informatique et des réseaux Poursuite du développement de la structure informatique de l école pour une mise en conformité technique avec les spécifications de l éducation nationale sur l informatique à l école. Poursuite de la mise en réseau internet pour la viabilité des projets communications. Manque de matériel dans les classes Besoins d équipement pour la viabilité des projets en cours. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2015 Modalités pratiques d o rganisation : Finalisation du choix du logiciel. Poursuite de la formation des enseignants. Amélioration et ajustement tout au long de l année. Informatique enseignant Interne et tutoriels Pas de blocages dans les projets par manque de matériels

19 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 16 Action déjà au précédent projet d école : oui non X APER : Programmer et définir un cadre d actions. Basculer d une validation APER papier à un apprentissage en réel sur le terrain. Réaliser des progressions pour un apprentissage tout au long des cycles 2 et 3. APER «papier» peu fiable et non représentatif pour les élèves des bonnes conduites à tenir. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2013 Conseils des maitres de programmation. Définition des lieux possibles. Contact avec les écoles voisines pour une mutualisation du matériel. Infrastructure de route ( panneaux ). Néant 100% d APER à la fin du CM2.

20 Volet relevant de la gestion des résultats des élèves. Fiche action n : 17 Action déjà au précédent projet d école : oui non X EPS : programmer pour une continuité d apprentissage. Réaliser une programmation EPS C2 et C3 afin que les élèves aient tout au long de leur scolarité primaire l opportunité de rencontrer les 4 grands domaines d éducation physique : réaliser une performance mesurée, adapter ses déplacements, coopérer et s opposer, concevoir et réaliser des actions artistiques. Répétitivité des activités sportives tout au long de l année. Difficultés pour certains enseignants dans certaines activités physiques. Enseignant coordonateur de l action : Masson H Date de début envisagée :01/10/2012 Date de fin envisagée : 01/09/2013 Conseils des maitres de programmation. Définition des activités selon les niveaux et les capacités des enseignants. CPC EPS, doc aide à la programmation EPS. Bilan des activités sportives de l élève au bout des 3 années.

DOCUMENT PREPARATOIRE A L ELABORATION DU VOLET NUMERIQUE DU PROJET D ECOLE

DOCUMENT PREPARATOIRE A L ELABORATION DU VOLET NUMERIQUE DU PROJET D ECOLE DOCUMENT PREPARATOIRE A L ELABORATION DU VOLET NUMERIQUE DU PROJET D ECOLE Introduction Les TIC sont un outil au service des acquisitions des compétences et des connaissances déterminées par les programmes

Plus en détail

Projet d école Guide méthodologique

Projet d école Guide méthodologique Projet d école 2016-2020 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : ETAT DES LIEUX, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

PARTAGER SA CLASSE. Certains écueils peuvent être évités s ils ont été anticipés avec le ou la collègue.

PARTAGER SA CLASSE. Certains écueils peuvent être évités s ils ont été anticipés avec le ou la collègue. PARTAGER SA CLASSE Vous travaillez en temps partiel cette année : vous êtes nommé(e) sur un poste fractionné ou vous êtes directeur (-trice) déchargé(e) à quart / mi-temps Vous allez donc travailler en

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR

Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR Ecole de Sarceaux Projet d école OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIFS RETENUS POUR 2010-2013 Besoin identifié 1 : Améliorer la cohérence des apprentissages au sein de l école et mettre du lien entre les

Plus en détail

Tableau de bord des indicateurs

Tableau de bord des indicateurs Document d élaboration du Projet d école Phase d état des lieux Tableau de bord des indicateurs Ecole : Ce tableau de bord est à renseigner collectivement, en réunion d équipe, après que chaque enseignant

Plus en détail

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs

Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école Boîte à outils. Page 1 : Contrat d objectifs Inspection académique du Loiret Rédaction du projet d école 2010-2014 Boîte à outils Page 1 : Contrat d objectifs Pour chacune des lignes, les objectifs de progression seront définis en se référant - aux

Plus en détail

Livret scolaire. Prénom :... Nom :... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE. Né(e) le.../.../...

Livret scolaire. Prénom :... Nom :... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE. Né(e) le.../.../... Livret scolaire Prénom :... Né(e) le.../.../... ADAPTATION POLYNÉSIE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION ET DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Direction générale de l éducation et des enseignements (DGEE) MINISTÈRE

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE École publique de St-Germain-l Herm

PROJET D ÉCOLE École publique de St-Germain-l Herm Projet d école / St-Germain-l Herm PROJET D ÉCOLE 2016-2020 École publique de St-Germain-l Herm Christelle FARON Arnaud ALLIGIER Thierry PAGNIER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA

Plus en détail

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU..

CONTRAT AMBITION REUSSITE RESEAU.. CONTRAT AMBITION REUSSITE 200./20. RESEAU.. I. LE RESEAU A LA RENTREE 20. 1. COMPOSITION Ecole Directeur Nombre de classes Effectifs S/TOTAL Collège Equipe de direction Nombre de classes Effectifs TOTAL

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE

PROJET D ÉCOLE PROJET D ÉCOLE 2008-2011 ÉCOLE : COMMUNE : CIRCONSCRIPTION : Nom du directeur : N UAI : Téléphone : Courriel : Situation de l école École maternelle École élémentaire École primaire RPI RAR RRS REP hors

Plus en détail

PROJET D'ÉCOLE

PROJET D'ÉCOLE PROJET D'ÉCOLE 2014-2018 Commune : Angers Circonscription : Angers centre Collèges de secteur : David d Angers, Chevreul École : Maternelle VOLNEY, 24 rue Bernier Téléphone : 02 41 88 04 98 Adresse électronique

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaa-aaaa] Bilan des

Plus en détail

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014

Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau. Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Liaison CM2 / 6 ème Echange de pratique et cohérence sur le réseau Réseau Saint Jean-Baptiste Mercredi 15 octobre 2014 Déroulement de la matinée 1/2 Apports théoriques et échanges Rappel des textes officiels

Plus en détail

ARRÊTÉ du. fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE

ARRÊTÉ du. fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche ARRÊTÉ du fixant le contenu du livret scolaire de l école élémentaire et du collège NOR : MENE La

Plus en détail

PROGRAMMES CYCLE

PROGRAMMES CYCLE PROGRAMMES CYCLE 2 2016 Focus sur les mathématiques Loïc ROUY, IEN HV4 Emmanuel BLANCHER, CPC HV4 Le livret scolaire unique LIVRET SCOLAIRE UNIQUE Rapport du jury de la conférence nationale sur l évaluation

Plus en détail

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE ELEMENTAIRE LE DISPOSITIF Le dispositif s'appuie sur une rencontre préalable avec l'équipe des maîtres et l'équipe de circonscription : IEN de la circonscription avec

Plus en détail

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs

PAF 2012/2013 Cahier des charges académique déclinaison 1 er degré - département du Doubs PAF 2012/2013 Cahier des déclinaison 1 er degré - département du Doubs N0 : Premiers apprentissages en maternelle. N1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Favoriser les échanges

Plus en détail

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs

Cahier des charges 2011 / déclinaison 1 er degré - département du Doubs Cahier des charges 2011 / 2012 - déclinaison 1 er degré - département du Doubs K0 : Premiers apprentissages en maternelle. K1 : Maîtrise de la langue, lecture et prévention de l illettrisme. Maîtriser

Plus en détail

Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen à l école élémentaire.

Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen à l école élémentaire. Le parcours citoyen en 5 points A destination des directeurs d écoles et des équipes éducatives. Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen

Plus en détail

Place de la Mairie ST MARC JAUMEGARDE. & : : " :

Place de la Mairie ST MARC JAUMEGARDE. & : :  : Place de la Mairie 13100 ST MARC JAUMEGARDE & : 04.42.24.99.95 : ecole.jaumegarde@free.fr " : http://ecole.jaumegarde.free.fr/ PROJET D'ECOLE élaboré en 2003/2004 1 - Carte d'identité de l'école : Maternelle

Plus en détail

PROJET D'ECOLE

PROJET D'ECOLE Nom de l'école : Ecole publique de DOMAGNE Type : primaire Code UAI : 0350226F Téléphone : 02 99 00 01 40 Fax : 02 99 00 02 40 Adresse électronique : ecole.0350226f@ac-rennes.fr Circonscription : Châteaubourg

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT 2012-2016 Axe de progrès N 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves Objectif 1.1 : Mettre en place l école du socle Liaison école-collège : Projets pédagogiques partagés entre

Plus en détail

I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE

I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET ECOLE SPINELLI I - CARACTERISTIQUES DES ECOLES ET ELEMENTS DE DIAGNOSTIC EN LIEN AVEC LE CONTEXTE DE L ECOLE Ecole Elémentaire Spinelli 15 rue du

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE 2016 / 2020

PROJET D ÉCOLE 2016 / 2020 PROJET D ÉCOLE 2016 / 2020 PROJET D ÉCOLE 2016-2020 LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA MATERNELLE AU COLLÈGE Circonscription CHAMALIERES Collège de secteur Collège Teilhard De Chardin

Plus en détail

Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription ECOLE Commune : Effectif :

Projet d école AVENANT Année scolaire Circonscription ECOLE Commune : Effectif : Projet d école AVENANT Année scolaire 2014-2015 Circonscription : Clichy-sous-Bois / Le raincy ECOLE : Louis Pasteur Commune : Clichy-sous-Bois Secteur de recrutement Collège(s): REP+ Louise Michel Elémentaire

Plus en détail

Volet : Education culturelle et artistique, sportive et humaniste Libelle de l'action. Indicateurs qui ont déclenché le choix

Volet : Education culturelle et artistique, sportive et humaniste Libelle de l'action. Indicateurs qui ont déclenché le choix PROJET D'ECOLE 2014-2017 Ecole : Commune : E.E.PU THEYS FICHE ACTION n Année de conception Volet : Education culturelle et artistique, sportive et humaniste 1 2014 Chorale d'école Libelle de l'action Objectifs

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves

PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016. N des actions. Assurer la réussite de tous les élèves PROJET D ÉCOLE PLURIANNUEL 2013/2016 Axes retenus et Actions N de priorité 1 2 3 4 Intitulé des axes du projet d école Assurer la réussite de tous les élèves Promouvoir les Langues Vivantes : le plurilinguisme

Plus en détail

La réforme du collège Rentrée 2016

La réforme du collège Rentrée 2016 La réforme du collège Rentrée 2016 Les raisons de la réforme : 1- Une réforme globale voulue par le législateur, dans le cadre de la loi n 2013-595 du 08 juillet 2013 d orientation et de programmation

Plus en détail

Classe CE1-CE2-CM1-CM2 Mme I. DESVIGNES Espagnol : Mme A. Carriquiry Basque : Mme M. Ticoipé. Année Scolaire ère

Classe CE1-CE2-CM1-CM2 Mme I. DESVIGNES Espagnol : Mme A. Carriquiry Basque : Mme M. Ticoipé. Année Scolaire ère ELEVE : Classe CE1-CE2-CM1-CM2 Mme I. DESVIGNES Espagnol : Mme A. Carriquiry Basque : Mme M. Ticoipé CE1 : 3 ème ème année du cycle 2 Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES

Plus en détail

Mission départementale écoles rurales

Mission départementale écoles rurales Mission départementale écoles rurales Garantir des apprentissages toute la journée Gérer le temps Articuler cahier journal, emploi du temps et organisation de la séance 12/14/2012 2 Prendre le temps de..

Plus en détail

LSU Livret Scolaire Unique. Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016

LSU Livret Scolaire Unique. Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016 LSU Livret Scolaire Unique Brigitte VENTRE Mission Numérique et LSU - vendredi 14 octobre 2016 Evaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l école et au collège : Décret n 2015-1929

Plus en détail

Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil

Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil Réunion de rentrée des parents ou livret d accueil Présentation de l Ecole de 1 PERSONNELS DE L ECOLE Équipe pédagogique : DIRECTION Adjoint(s) Enseignants spécialisés : FLE RASED Maîtres référents LVE

Plus en détail

Volet EPS du projet d école

Volet EPS du projet d école Volet EPS du projet d école Méthodologie pour dresser un état des lieux Méthodologie générale 1/ ETAT DES LIEUX, INVENTAIRE des RESSOURCES et CONTRAINTES Environnement sportif Ecole Projet d école et EPS

Plus en détail

ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION. CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX

ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION. CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX ANNEXE 1 FICHE DE PREPARATION A L INSPECTION CYCLES 2 et 3 et CLASSES MULTI-NIVEAUX L objet de ce questionnaire est de vous aider à prendre du recul par rapport à vos pratiques de classe et à élargir le

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Attestation de maîtrise des connaissances et compétences Palier 1 du Socle Commun

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Attestation de maîtrise des connaissances et compétences Palier 1 du Socle Commun LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Attestation de maîtrise des connaissances et compétences Palier 1 du Socle Commun NOM de l école :. Commune :. Cachet : NOM et prénom de l élève : Classe :. Enseignant :..

Plus en détail

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 CYCLE 3 : COMMENT AMÉLIORER LA LIAISON CM2 6 ÈME? Objectifs Identifier les enjeux et les différents «entrées» permettant d améliorer la

Plus en détail

PORTFOLIO ECOLE IDENTIFICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE Décharge 0 Jours Intérim

PORTFOLIO ECOLE IDENTIFICATION EQUIPE PEDAGOGIQUE Décharge 0 Jours Intérim ACADEMIE DE GRENOBLE - DSDEN 038 - ECOLE n 0382122A Nom de l'école RNE 0382122A Adresse Commune THEYS Téléphone 0476710594 Adresse Mél Ce.0382122A@ac-grenoble.fr Directeur Décharge 25 Jours Intérim Gay

Plus en détail

CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE. SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger

CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE. SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger CP / CE1 PROGRAMME / SOCLE COMMUN LIVRET SCOLAIRE SPM 26 novembre 2009 Olivier Burger MISE EN ŒUVRE DU LIVRET SCOLAIRE À L'ÉCOLE NOR : MENE0800916C RLR : 510-0 CIRCULAIRE N 2008-155 DU 24-11-2008 MEN -

Plus en détail

LES PROGRAMMES DE 2008 EN MATERNELLE

LES PROGRAMMES DE 2008 EN MATERNELLE 1 LES PROGRAMMES DE 2008 EN MATERNELLE 2 parties : les programmes Les progressions annuelles Des compétences attendues par domaines d activités Une finalité Un objectif 2 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage

Plus en détail

Animation du 12 septembre Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles 1

Animation du 12 septembre Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles 1 CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 12 septembre 2012 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles 1 PLAN L évolution des indicateurs de la circonscription de Vitrolles et les objectifs à atteindre Le PAD EPS

Plus en détail

Un livre de verbes d action au cycle 2

Un livre de verbes d action au cycle 2 Un livre de verbes d action au cycle 2 Résumé : Manipuler des verbes afin de réaliser un livre multimédia, abécédaire de verbes d actions, avec photos, textes et sons produits par les élèves. Mots clés

Plus en détail

Organiser sa classe au quotidien

Organiser sa classe au quotidien Organiser sa classe au quotidien Mutualisation des pratiques 1.L espace classe 2.Les affichages 3.La correction 4.La préparation de classe 5.Les supports L espace classe Il doit être: sécurisant, stimulant,

Plus en détail

La liaison GS-CP dans le domaine de la construction du nombre

La liaison GS-CP dans le domaine de la construction du nombre La liaison GS-CP dans le domaine de la construction du nombre Pourquoi? Comment? Sandra Levasseur, TPS-PS-MS, Sauviat/Vige Christine Pujol, CP Limoges 4 Emmanuel Blancher, CP Maths & Sciences Etats des

Plus en détail

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR»

FICHE DE POSTE POUR LES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS «CLAIR» Collège JEAN MOULIN 52, rue JM Savigny 69400 Villefranche/Saône Type d emploi : Professeur d anglais Liaison collège lycée, enseignements par groupes de compétences, programmes personnalisés de réussite

Plus en détail

LA LIAISON GS-CP DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE ET DU CYCLE 2. Inspection de l éducation nationale, Illfur th

LA LIAISON GS-CP DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE ET DU CYCLE 2. Inspection de l éducation nationale, Illfur th LA LIAISON GS-CP DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE ET DU CYCLE 2 Inspection de l éducation nationale, Illfur th Mars 2016 PLAN Les attentes institutionnelles: la liaison GS-CP dans les

Plus en détail

Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions!

Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions! Mieux vivre ensemble pour mieux réussir ses ambitions! LE COLLEGE ROGER VERCEL, C EST : Un établissement à taille humaine Des équipements qui se renouvèlent Nouveau gymnase depuis la rentrée 2015 Equipements

Plus en détail

Le Projet Individuel de Formation

Le Projet Individuel de Formation Le Projet Individuel de Formation Ce dossier, classeur de l'élève est constitué par l'ensemble de l'équipe. Le professeur de référence et le directeur de la SEGPA en sont les principaux rédacteurs. Il

Plus en détail

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE

PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE PROTOCOLE POUR UNE EVALUATION D'ECOLE MATERNELLE LE DISPOSITIF Le dispositif s'appuie sur une rencontre préalable avec l'équipe des maîtres et l'équipe de circonscription : IEN de la circonscription avec

Plus en détail

PROJET D ÉCOLE

PROJET D ÉCOLE PROJET D ÉCOLE 2016-2020 LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA MATERNELLE AU COLLEGE Circonscription RIOM LIMAGNE Collège de secteur VICTOR HUGO VOLVIC Ecoles (maternelle, élémentaire,

Plus en détail

Guide ou repères pour une auto-évaluation des enseignants

Guide ou repères pour une auto-évaluation des enseignants Guide ou repères pour une auto-évaluation des enseignants DOCUMENT DE TRAVAIL Version du 16 février 2012 Le professeur décrit pour chacun des quatre critères les éléments de contexte. Il analyse les résultats

Plus en détail

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Service Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Un pays qui s interroge sur son système éducatif Un système

Plus en détail

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école Direction des Services Départementaux de l Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle N immatriculation de l école : 0541684M ECOLES 54 PROJET D'ECOLE 2010-2013 Avenant année scolaire 2012-2013 Intitulé

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE Ecole publique des Sources Route d Ancy 69210 Savigny tel : 04 74 01 13 51 Mél : ce.0691446x@ac-lyon.fr http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/rhone/des-sources Ecole des Sources CIRCONSCRIPTION : L ARBRESLE

Plus en détail

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire 2009-2010 Textes officiels de référence Organisation de l enseignement de l histoire des arts : arrêté du 11

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE 2016-2020 Ecole (s) concernée(s) : Ecole : Jacques Prévert RNE : 0331160g Adresse : 168 allée de Berganton 33 127 Saint Jean d Illac Téléphone : 05 56 21 62 63 Courriel : e.jprevert-stjeandillac@ac-bordeaux.fr

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE Ecole : Xavier Grall Maternelle Elémentaire Primaire RPI expérimentation école multi-sites Commune(s) : Plumergat REP Circonscription : Auray Collège Secteur de Recrutement : collège Kerfontaine

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème ECOLE DU SOCLE Collège Emile Hugot Ecole élémentaire Bory de St Vincent Ecole maternelle Aurore Ecole primaire Grand Canal Ecole primaire Primat Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES. Livret D accueil. Année scolaire : Circonscription de Vendin-le-Vieil

ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES. Livret D accueil. Année scolaire : Circonscription de Vendin-le-Vieil ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES Livret D accueil Année scolaire : 2013-2014 Circonscription de Vendin-le-Vieil Préambule : Votre enfant va rentrer à l école maternelle. Ce moment est très important pour lui

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE

PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE PROJET PEDAGOGIQUE D ÉCOLE 2015-2018 Commune : La Chapelle Saint Florent Circonscription : Chalonnes sur Loire-Bords de Loire-Layon Nom de l école : Saint Christophe Téléphone : 02-41-72-77-46 Adresse

Plus en détail

DIRECTION D ÉCOLE : CALENDRIER DE TÂCHES ADMINISTRATIVES

DIRECTION D ÉCOLE : CALENDRIER DE TÂCHES ADMINISTRATIVES Document d aide aux Directeurs nouvellement nommés DIRECTION D ÉCOLE : CALENDRIER DE TÂCHES ADMINISTRATIVES SEPTEMBRE Prendre contact avec la municipalité (maire, service éducation, services techniques,

Plus en détail

Le livret scolaire unique du CP à la 3e

Le livret scolaire unique du CP à la 3e Le livret scolaire unique du CP à la 3e Réunion départementale des chefs d établissement et des inspecteurs Mercredi 12 octobre 2016 Université Paris-Est Marne la Vallée LIVRET SCOLAIRE UNIQUE Textes de

Plus en détail

Les commissions de liaison

Les commissions de liaison Beauvais, le 12 avril 2012 La directrice académique des services de l'éducation nationale, directrice des services départementaux de l'éducation nationale de l Oise à Mesdames et Messieurs les enseignants

Plus en détail

circulaire n du

circulaire n du 1 circulaire n 2010-087 du 18-6-2010 Le livret personnel de compétences, tel que défini par l'arrêté du 14 juin 2010 est entré en vigueur dans tous les établissements scolaires du 1er degré et du 2nd degré

Plus en détail

Projet territorial de Polynésie française au regard des indicateurs de pilotage pour l EM Prévisions année

Projet territorial de Polynésie française au regard des indicateurs de pilotage pour l EM Prévisions année P.J. : N 2 -b MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, chargé de la vie associative DIRECTION GENERALE DE L EDUCATION ET DES ENSEIGNEMENTS Projet territorial

Plus en détail

S OC LE COM M UN. n de c o et de c o m p é te n c e s. 1-A l origine du socle. 2-Un socle pour qui? Pourquoi? 3-Comment est-il bâti?

S OC LE COM M UN. n de c o et de c o m p é te n c e s. 1-A l origine du socle. 2-Un socle pour qui? Pourquoi? 3-Comment est-il bâti? 1-A l origine du socle 2-Un socle pour qui? Pourquoi? S OC LE COM M UN s e c n a s s i a n n de c o et de c o m p é te n c e s 3-Comment est-il bâti? 4-Quel(s) document(s)? 5-Quelles modalités pour valider

Plus en détail

Le projet de l école

Le projet de l école Annexe 2 Le projet de l école...... 1 État des lieux BILAN DES ACQUIS A L ECOLE MATERNELLE... 3 LES RESULTATS DES ELEVES CE1... 4 LES RESULTATS DES ELEVES CM2... 5 PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES...

Plus en détail

Réunion parents / enseignants

Réunion parents / enseignants Réunion parents / enseignants Avant que ne démarre la réunion, je prépare tous les supports sur lesquels nous allons travailler au cours de l année pour les présenter aux parents. Installation : Suite

Plus en détail

LSU(N) Livret scolaire unique (numérique)

LSU(N) Livret scolaire unique (numérique) LSU(N) Livret scolaire unique (numérique) Novembre 2016 IEN Vittel Présentation générale Le LSU, c est un outil de communication pour les élèves pour les parents pour l institution. Ce n est pas l outil

Plus en détail

Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE

Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE COMMISSION ACTION CIVIQUE Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE Objectif : proposer aux élèves des classes de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) de réfléchir sur la citoyenneté,

Plus en détail

Filière management d établissement

Filière management d établissement 5. Filière management d établissement La filière management d établissement garantit la réalisation de trois grands objectifs : conduire et animer le projet d établissement manager une équipe valoriser

Plus en détail

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS Geneviève LAFAY CPC EPS IEN Mions Fredéric DELAY GOYET CPC EPS IEN Meyzieu Ce qui s enseigne

Plus en détail

Rencontres académiques Cycle 3. Faire vivre le cycle 3

Rencontres académiques Cycle 3. Faire vivre le cycle 3 Rencontres académiques Cycle 3 Faire vivre le cycle 3 Parcours M@gistère Parcours M@gistère Exemples de problématiques En quoi le langage oral constitue un moyen de rentrer dans la culture de l écrit?

Plus en détail

Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes

Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes Dispositif «plus de maîtres que de classes» : pour un accompagnement concerté des élèves dans les classes Contexte ou constat à l origine de l action mise en place : ð Pourcentage d'élèves en retard scolaire

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique

Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique Le pôle ressource de circonscription: un vecteur de continuité pédagogique www.ac-dijon.fr 29 février 2016 Circonscription SN1 Introduction 1 : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l école

Plus en détail

Feuille de route école/groupe scolaire Année

Feuille de route école/groupe scolaire Année Feuille de route école/groupe scolaire Année 2016-2017 Analyse des résultats et définition des besoins en conseil d équipe Période : rentrée de septembre au mercredi 19 octobre 2016 inclus Répartition

Plus en détail

Présentation du projet d école Ecole Jules Ferry Conseil d école du 7 mars 2014

Présentation du projet d école Ecole Jules Ferry Conseil d école du 7 mars 2014 Présentation du projet d école 2014-2017 Ecole Jules Ferry Conseil d école du 7 mars 2014 Nous avons retenu 7 axes principaux de travail: Amélioration des résultats scolaires français et mathématiques

Plus en détail

L école et la transmission culturelle

L école et la transmission culturelle L école et la transmission culturelle L école est un lieu de transmission de la culture La culture est un levier pour l égalité des chances... quand elle est portée par les enseignements quand elle fédère

Plus en détail

SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés. Public concerné

SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés. Public concerné SEGPA : Orientation des élèves vers les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles

Plus en détail

RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE!

RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE! RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE! La refondation en marche Loi n o 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Plus en détail

Lundi Mardi Jeudi Vendredi

Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h45 8h55 Lundi Mardi Jeudi Vendredi CP CE1 CP CE1 CP CE1 CP CE1 appels date calendrier appels date calendrier appels date calendrier appels date calendrier principe alphabétique principe alphabétique

Plus en détail

Lettre des IA-IPR de S.T.I concernant l évaluation des acquis des élèves, à l attention des enseignants de technologie au collège.

Lettre des IA-IPR de S.T.I concernant l évaluation des acquis des élèves, à l attention des enseignants de technologie au collège. Lettre des IA-IPR de S.T.I concernant l évaluation des acquis des élèves, à l attention des enseignants de technologie au collège. Rectorat 3, boulevard de Lesseps 78017 Versailles Cedex Nous vous adressons

Plus en détail

Texte d orientation pédagogique année scolaire

Texte d orientation pédagogique année scolaire 1 er octobre 2009 Le service pédagogique Texte d orientation pédagogique année scolaire 2009-2010 La politique pédagogique et éducative de l AEFE s inscrit dans la volonté de renforcer l attractivité de

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE POLITIQUE PEDAGOGIQUE Axe 1 Actions envisagées Définition des Lutte contre l échec scolaire Aide aux devoirs (1/2 par jour, 12h30 à 13h) Pallier l inexistence de travail personnel. Elèves repérés au 3

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LIVRET Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier Nom et cachet de l établissement Palier Compétence validée le Maîtrise de la langue française Pratique d une langue

Plus en détail

PROJET D ECOLE

PROJET D ECOLE PROJET D ECOLE Ecole : Publique «Les 2 rivières» Maternelle Elémentaire Primaire RPI expérimentation école multi-sites Commune(s) : Crac h REP Circonscription : Auray Collège Secteur de Recrutement : Carnac,

Plus en détail

Conseil école-collège et conseil de cycle 3

Conseil école-collège et conseil de cycle 3 Conseil école-collège et conseil de cycle 3 La définition du nouveau cycle de consolidation : cycle 3 (CM1, CM2, 6 e ) conduit à repenser les modalités de concertation entre les enseignant.e.s d un même

Plus en détail

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017

PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 PROJET D ECOLE PLURIANNUEL 2013/2017 L ensemble du document 4 doit être envoyé électroniquement à la CEPEC : ce.94cepec@ac-creteil.fr Axes retenus, objectifs, partenariats et actions Axes académiques Réussite

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES. Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole. Etablissement d enseignement agricole Année scolaire

LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES. Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole. Etablissement d enseignement agricole Année scolaire LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES Classes de 4eme et 3eme de l enseignement agricole Etablissement d enseignement agricole Année scolaire 2015-2016 Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences

Plus en détail

LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L ENSEIGNEMENT DE L EPS. Sylvie BENOÎT CPD EPS / Fabrice BINON - Délégué USEP 21

LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L ENSEIGNEMENT DE L EPS. Sylvie BENOÎT CPD EPS / Fabrice BINON - Délégué USEP 21 LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L ENSEIGNEMENT DE L EPS Sylvie BENOÎT CPD EPS / Fabrice BINON - Délégué USEP 21 Problématique Par groupe de 3 ou 4 : Qu est ce qu une rencontre? Quels sont les intérêts? -

Plus en détail

Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre

Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre Compte rendu réunion CP2 Mardi 6 Septembre 1) Présentation La classe est composée de 26 élèves, 13 garçons et 13 filles. Le groupe est homogène et dynamique, classe très agréable jusqu à présent. 2) Programmes

Plus en détail

École : Commune : Circonscription :

École : Commune : Circonscription : École : Commune : Circonscription : Grands éléments de la carte d identité de l école, à partir du bilan du précédent projet d école : école urbaine, rurale, classée ZEP, intégrée au Réseau d Education

Plus en détail

Collège Théodore Despeyrous, Projet d établissement

Collège Théodore Despeyrous, Projet d établissement Collège Théodore Despeyrous, Projet d établissement 2017-2021 1 2 PROJET D'ETABLISSEMENT 2017-2021 Donner le meilleur de soi pour réussir et apprendre à réussir AXES OBJECTIFS 1. PERSEVERANCE 1.1. S'engager

Plus en détail

DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion

DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion DOCUMENT PREPARATOIRE A L INSPECTION Département de la Réunion Circonscription : Situation administrative : L Enseignant : Etat civil : Grade et fonction : Nom : Inst PE Direct Nbre de Classes :.. Prénoms

Plus en détail

Axe 1 : assurer la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l école élémentaire Axe 2 : favoriser la différenciation

Axe 1 : assurer la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l école élémentaire Axe 2 : favoriser la différenciation Axe 1 : assurer la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l école élémentaire Axe 2 : favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l hétérogénéité des élèves

Plus en détail

Accompagnement Direction d école DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE

Accompagnement Direction d école DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE DIRECTEUR OU CHARGE D ECOLE Avant la rentrée Tenir des permanences : accueil des parents, inscriptions, radiations, Vérifier les dossiers d inscription : - Certificat de radiation si l enfant a déjà été

Plus en détail

Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école

Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école Fiche outil 1 : Établir le bilan du projet d école (troisième trimestre Année N-1) Pourquoi? Valoriser le travail accompli. Identifier les points positifs et les difficultés, au regard des résultats des

Plus en détail