GUIDE. L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE. L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE."

Transcription

1 GUIDE L essentiel sur... LA RESTAURATION SCOLAIRE

2 Editorial Ce guide de la restauration scolaire est l aboutissement d une démarche menée depuis deux ans par un groupe d élus et de techniciens autour de la pause méridienne (avant, pendant et après le déjeuner). Elle est en effet au cœur d enjeux majeurs pour chacun d entre nous. Enjeu de santé publique En 2006, la ville a fait le choix de signer le Programme National Nutrition Santé dont l objectif est d améliorer l état de santé de l ensemble de la population, dont les plus jeunes par la promotion d une alimentation saine et d une bonne activité physique. Enjeu sociétal La demande de restauration scolaire est croissante, notamment ces deux dernières années. La restauration scolaire est au service du plus grand nombre et, à ce titre, doit être notamment accessible aux enfants en situation d handicap, d allergie. Un service public se doit aussi de prendre en compte l évolution des habitudes, des goûts et des cultures. Ma préoccupation, en tant qu élue, est que cet accueil se fasse en toute sécurité pour les enfants. C est pourquoi nous réfléchissons aux meilleurs moyens d accompagner cette augmentation, notamment en faisant évoluer les pratiques des agents par la formation et l information. Enjeu éducatif Je souhaite que le temps de restauration scolaire ne constitue pas une rupture dans la journée de l enfant, mais s intègre à l école comme un temps de détente et d apprentissage du vivre ensemble, de l accompagnement à l autonomie de l enfant, de découvertes Une publication Ville de Bourgoin-Jallieu Conception graphique J.Coindre Photographies Claudine Benoît Service Communication / Ville de Bourgoin-Jallieu Impression Fouquet-Simonet - Octobre 2012 La mobilisation de tous les acteurs autour de ces enjeux permettra de poursuivre les efforts, je les en remercie tous d avanceet souhaite à chacune et à chacun une bonne lecture. Meryem Yilmaz, Conseillère municipale déléguée aux finances et à la restauration scolaire.

3 1 Le choix de la qualité 2 Une organisation rôdée Avant d arriver dans l assiette de nos enfants, les plats sont soigneusement élaborés à la cuisine centrale municipale, à partir de menus conçus en lien avec les représentants des restaurants scolaires et la diététicienne. 14 personnes, dont 4 cuisiniers diplômés, travaillent à la préparation des 820 repas servis quotidiennement. Grâce à la légumerie, les repas comprennent systématiquement des crudités, lavées et épluchées sur place. La purée est «faite maison» à partir des pommes de terre épluchées à la cuisine, ainsi que les carottes, les courgettes, la ratatouille, au gré des saisons Les fruits sont aussi mis en avant. Les achats auprès des producteurs locaux sont privilégiés, ainsi que les aliments issus de l agriculture biologique. Ce choix est la traduction d une démarche environnementale forte soutenue par la ville. Priorité est donnée à la sécurisation de la chaîne alimentaire. Les fournisseurs sont choisis avec la plus grande rigueur. Les livraisons sont systématiquement contrôlées garantissant ainsi la traçabilité de toutes les marchandises utilisées. Les normes d hygiène sont strictement respectées. La ville de Bourgoin-Jallieu accueille les enfants de 18 écoles primaires, élémentaires et maternelles dans 10 restaurants scolaires. Ce sont plus de 70 personnes qui participent chaque jour à l accueil des enfants. Sur chaque site, les enfants sont pris en charge dès la fin des cours du matin, par les équipes de restauration scolaire, composées d agents de restauration scolaire, d agents d entretien des écoles, d ATSEM et, lorsque c est possible, par des éducateurs municipaux pour des activités sportives de loisirs. Une fois la pause méridienne terminée, ils sont reconduits dans leur école pour la reprise du temps scolaire à 13 h 20. LE SAVIEZ-VOUS? Aujourd hui, plus de 20 % du pain servi dans les restaurants scolaires est, non seulement bio, mais aussi confectionné par un artisan berjallien qui s approvisionne en farine produite dans la région. Chaque semaine, 2 à 3 produits bio et locaux sont proposés aux menus des restaurants scolaires. DIT ET ENTENDU Dans tous les restaurants scolaires, les enfants participent, en fonction de leur âge, au débarrassage de la table et se répartissent de «petites missions», telles que la distribution du pain, de l eau, le rangement des jeux de cours...

4 3 4 par la nutrition Un guichet unique pour les familles Promotion de la santé Le service restauration scolaire est rattaché au Pôle éducation de la municipalité, ce qui permet de favoriser les échanges avec les directeurs d école, de garantir une cohérence dans l organisation des différents temps scolaires et périscolaires qui rythment la journée des enfants et de développer une véritable concertation avec les parents d élèves. La prochaine mise en place d une commission consultative de la restauration scolaire va dans ce sens. Ce service municipal fonctionne à la manière d un guichet unique qui sert d interlocuteur aux familles lors de l inscription aux services périscolaires : garderie, étude et restauration. La mise en place de l Espace famille, hébergé sur le site Internet de la ville, entre dans cette logique. Il permet d avoir accès à des informations générales et surtout, grâce à un numéro d accès individuel sécurisé (code d accès et mot de passe fournis par le service scolaire) d intervenir sur «son» compte, par exemple pour signaler un changement de situation, une absence ou pour régler en ligne. La vocation de la restauration scolaire est de distribuer des repas équilibrés conçus en utilisant une matière première de bonne qualité nutritionnelle et ce, en quantité adaptée. L accent est mis sur la promotion d une alimentation diversifiée et équilibrée, peu sucrée et peu salée. Priorité est donnée à la consommation des fruits et légumes. Un autre objectif est d accompagner les enfants dans la découverte des saveurs, de favoriser l apprentissage du plaisir gustatif et la convivialité des repas. Le soin porté à la promotion de la santé par la nutrition s inscrit dans le plan local de santé impulsé par la ville pour créer les conditions d une meilleure santé à Bourgoin-Jallieu. DÉMOCRATIE CITOYENNE Les restaurants scolaires souhaitent développer une véritable concertation avec les parents d élèves autour de la restauration scolaire, via la commission consultative sur la restauration scolaire. ESPACE FAMILLE Ville de Bourgoin-Jallieu POUR MÉMOIRE... En 2006, la ville a signé la charte du Programme National Nutrition Santé (PNNS) afin de marquer sa volonté de proposer aux Berjalliens une prévention santé axée sur la nutrition.

5 5 6 scolaire Un environnement adapté L accès à la restauration Pour accueillir les enfants dans des locaux fonctionnels et agréables, la ville investit chaque année dans l amélioration des lieux et l acquisition de nouveaux matériels. C est ainsi que le restaurant Claude-Chary a été rénové en 2009, celui d Édouard-Herriot en 2010, tandis qu un réaménagement récent des bâtiments scolaires a permis d affecter une surface supplémentaire au restaurant des Grands Moulins. En 2014, un nouveau restaurant scolaire de 180 places est prévu dans le futur groupe scolaire sur le site Diederichs. La sécurité des lieux passe aussi par l action d un personnel sensibilisé aux enjeux éducatifs et formé à la sécurité morale, physique et affective des enfants. Pour aller dans ce sens, la ville investit dans la formation et la sensibilisation de ses agents. Chaque enfant doit pouvoir accéder à la restauration scolaire. Soit parce que ses parents ont besoin d un temps de garde durant le temps de midi, soit pour partager un repas équilibré dans un environnement convivial qui contribue à bien grandir. Face à l augmentation régulière du nombre d enfants inscrits, la ville s adapte au mieux de ses possibilités en réorganisant les salles afin d augmenter la capacité d accueil ou en mettant en place un double service. Accueillir sur le temps scolaire c est aussi accueillir tous les enfants, quel que soit leur régime alimentaire. Ainsi, les enfants allergiques et ceux dont les parents ont fait des choix spécifiques (menus sans porc, menus végétariens ) bénéficient d un repas adapté garantissant les apports nutritionnels nécessaires à leur croissance. Les enfants allergiques font l objet d un accueil particulier. À NOTER Sur chaque site, un référent veille à la cohésion éducative de l ensemble des personnels composant l équipe de restauration scolaire. BON À SAVOIR Un menu de remplacement équilibré est proposé aux enfants inscrits en régime sans viande et sans porc.

6 7 8 Développement durable Inscrire son enfant et fonctionner au quotidien L alimentation, en particulier celle de nos enfants, est l un des axes privilégiés dans la prise en compte, à l échelle de notre ville, de la démarche de développement durable. Privilégier un approvisionnement en produits bio et locaux entre dans cette logique. L objectif de la municipalité est de poursuivre dans cette voie en portant à 20 %, la part des produits servis issus de l agriculture biologique et locale. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un autre élément de la démarche environnementale, comme le soin porté au recyclage des déchets. Une action de valorisation dans une plate-forme de compostage est en cours de réflexion, tandis qu un soin particulier est porté à la non-toxicité des produits de nettoyage utilisés lors de l entretien des locaux. La démarche de développement durable est au cœur du projet de construction du futur groupe scolaire, sur le site Diederichs. Le bâtiment qui ouvrira ses portes en 2014 respectera un niveau de performance énergétique élevé (Bâtiment Basse Consommation) et une conception bioclimatique. L inscription en restauration scolaire se fait dans la limite des places disponibles. Pour inscrire son enfant, il suffit de remplir un dossier unique d inscription périscolaire (valable également pour les études et garderies) téléchargeable sur l Espace famille (Internet). Une fois son enfant inscrit, il est possible en un seul clic, à partir de n importe quel poste informatique connecté à Internet, d avoir accès à des informations générales, par exemple consulter les menus. Surtout, grâce à un numéro d accès individuel sécurisé (code famille et mot de passe fourni par le service scolaire), chacun peut intervenir sur «son» compte, par exemple pour signaler un changement d adresse postale, électronique, téléphonique ou pour consulter le tarif applicable à son enfant (compte tenu de la grille tarifaire en vigueur). Il est également possible de signaler une absence et de régler en ligne. Les familles éco-citoyennes, soucieuses de la Berjallienne Attitude, ont la possibilité d adhérer à la facturation en ligne, ce qui évite l usage du papier. Bien entendu, il est possible de faire ses démarches directement auprès du pôle éducation. ON VOUS DIT TOUT Le futur groupe scolaire sur le site de Diederichs comprendra 11 classes dont 4 classes maternelles, 6 classes élémentaires et 1 classe de liaison et d insertion scolaire. Configuré pour accueillir 300 enfants, il comprendra un restaurant scolaire de 180 places. ET AUSSI... Il est toujours possible de payer par chèque libellé à l ordre du Trésor Public, adressé par courrier ou déposé au pôle éducation. On peut aussi régler en espèces ou par carte bancaire au pôle éducation, pendant les heures d ouverture du service.

7 Service de la restauration scolaire Pôle éducation 10 passage Saint-Michel Bourgoin-Jallieu Ligne directe : Accueil du pôle : Ouverture de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, sauf mardi et mercredi après-midis. Internet : bourgoinjallieu.espace-famille.net

Compte rendu de la commission consultative de la restauration scolaire du jeudi 17 décembre 2015

Compte rendu de la commission consultative de la restauration scolaire du jeudi 17 décembre 2015 DIRECTION VIE DE LA CITE/ Pôle Education DIRECTION SANTE SOLIDARITE/ Service santé DIRECTION RESSOURCES / Cuisine centrale Compte rendu de la commission consultative de la restauration scolaire du jeudi

Plus en détail

EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE. GUIMARAES 28 Juin 2017

EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE. GUIMARAES 28 Juin 2017 EQUILIBRE, SANTE, DEVELOPPEMENT DURABLE GUIMARAES 28 Juin 2017 Une ambition de service public Offrir aux dijonnais une restauration collective de qualité, saine et sûre, équilibrée, et respectueuse de

Plus en détail

La restauration scolaire. Les évolutions de la rentrée 2015

La restauration scolaire. Les évolutions de la rentrée 2015 La restauration scolaire Les évolutions de la rentrée 2015 La restauration scolaire à Montpellier Une équipe de 80 agents Cuisiniers Qualiticiens et diététiciens Équipe technique (livraison, maintenance

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT LE MERCREDI APRES-MIDI «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 2 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

«Qualité de la restauration scolaire durable»

«Qualité de la restauration scolaire durable» CHARTE RÉGIONALE «Qualité de la restauration scolaire durable» 2015-2019 www.region-bourgogne.fr ÉDITO La région et les lycées ont une double responsabilité : garantir la sécurité sanitaire des aliments

Plus en détail

Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud

Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud Bilan 2015 du service restauration scolaire Axe Sud Document émis par le service restauration Axe Sud Introduction L alimentation des enfants doit être une alimentation saine, respectueuse de l environnement.

Plus en détail

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture du restaurant d Enfants : Pendant l année scolaire, il fonctionne : - le lundi, mardi, jeudi,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018.

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES. «3 à 10 ans» 2017 / 2018. PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COMMUNE DE POISY ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES «3 à 10 ans» 2017 / 2018. 1 Sommaire Contexte I- Objectifs pédagogiques II- Objectifs opérationnels

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE ET TAP DE SAINT-ROMANS REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 PRESENTATION La restauration scolaire et les Temps d Activités Périscolaires sont gérés par la commune de Saint-Romans. OBJECTIFS

Plus en détail

du dossier Le Temps du midi unique La Restauration Écoles Privées

du dossier Le Temps du midi unique La Restauration Écoles Privées Guide du dossier unique Le Temps du midi La Restauration Écoles Privées Guide pratique d inscriptions à la restauration et le temps du midi élémentaire écoles privées DESTINATION RENTREE 2016/2017 Chers

Plus en détail

Restauration scolaire 2012

Restauration scolaire 2012 Restauration scolaire 2012 Préambule Fin du contrat actuel le 30 juin 2012 Audit sur la situation des restaurants scolaires Locaux et infrastructures vieillissantes Cadre peu agréable (bruit, décoration

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE VILLE D HEROUVILLE SAINT-CLAIR Année 2016 / 2017 REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE Préambule : Le service de la restauration scolaire municipale approvisionne, par l intermédiaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES VILLE DE MONTMAGNY Service de la vie scolaire et périscolaire REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES Le règlement intérieur «restaurants scolaires» a été adopté par délibération du conseil municipal

Plus en détail

Je préfère manger à la cantine!

Je préfère manger à la cantine! Je préfère manger à la cantine! Syndicat intercommunal à vocation unique de restauration scolaire Il était une fois le Sivurs... Le SIVURS a été créé en 1988 sur la commune de Castanet Tolosan. Il assure

Plus en détail

9 agents communaux assurent son fonctionnement avec :

9 agents communaux assurent son fonctionnement avec : La «cantine» constitue un des temps fort dans la vie scolaire de l enfant. Elle concerne pour Bellegarde 2 enfants sur 3. C est le moment de pause et de plaisir. Le restaurant scolaire est plus qu un endroit

Plus en détail

Notre philosophie. Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents

Notre philosophie. Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents Notre philosophie Une équipe de professionnels au service de vos enfants et adolescents Spécialiste de la restauration des établissements d enseignement depuis plus de 40 ans, Scolarest met tout son savoir-faire

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires du Bassin de Pompey

Règlement intérieur de la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires du Bassin de Pompey Règlement intérieur de la restauration scolaire des écoles maternelles et élémentaires du Bassin de Pompey Approuvé au Conseil Communautaire du 23 juin 2016 1. Fonctionnement général Chaque famille demandant

Plus en détail

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL

PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL SYNTHÈSE Les ambitions du projet LE Projet Éducatif Territorial Dans le cadre de la loi de refondation de l école, le décret du 20 mars 2013 indique que «l objectif du Projet

Plus en détail

«CA BOUGE DANS MA CANTINE» À GRÂNE. Perrine TAVERNIER

«CA BOUGE DANS MA CANTINE» À GRÂNE. Perrine TAVERNIER «CA BOUGE DANS MA CANTINE» À GRÂNE Perrine TAVERNIER ptavernier@val-de-drome.com Mai 2016 Les objectifs de ce programme Accompagner toutes les cantines du territoire qui le souhaitent, à mettre en place

Plus en détail

Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence

Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence Restauration collective et circuits courts L expérience de Salon de Provence 1 La Restauration collective à Salon-de-Provence Une restauration en régie directe, en liaison froide, assurant des livraisons

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE VILLE D HEROUVILLE SAINT-CLAIR REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE Préambule : Le service de la restauration scolaire municipale approvisionne, par l intermédiaire de sa

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE

RESTAURATION COLLECTIVE Le cahier des charges RESTAURATION COLLECTIVE ECOCERT FRANCE juil.-13 Le cahier des charges ECOCERT s engage aux côtés des professionnels qui œuvrent à l introduction des produits biologiques et locaux

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013

CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013 Commune d EVECQUEMONT CAHIER DES CHARGES DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE 2013 Ce cahier des charges vaut CCAP et CCTP Rue d Adhémar 78740 EVECQUEMONT - Tél : 01 34 74 08 79 - Fax : 01 30 22 16 75 1

Plus en détail

COMMISSION MENUS Ville de Clichy

COMMISSION MENUS Ville de Clichy COMMISSION MENUS Ville de Clichy Mardi 10 janvier 2017 Etaient présents : Monsieur SOUCHET Frédéric Madame PIOVAN Clara Madame BOURGEOT Marie Claude Madame Christine LAUBEL Madame ZERROUK Fadila Madame

Plus en détail

Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience

Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience Introduction de produits bio à l EPSM Lille-Métropole : retour d expérience «Manger bio et local à l hôpital, c est possible?» 22 novembre 2012 L.Barret Le contexte Dans le cadre du plan régional pour

Plus en détail

G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008

G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008 G I G E A N BULLETIN SPECIAL D INFORMATION RENTREE SCOLAIRE 2008 A l occasion de la rentrée scolaire, la Municipalité vous propose une information complète concernant l accueil de la petite enfance, la

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :...

LIVRET D ACCUEIL. des services périscolaires pour les parents et les enfants. Année scolaire NOM de l élève :... LIVRET D ACCUEIL des services périscolaires pour les parents et les enfants Année scolaire 2015-2016 Mairie de FRANCHEVILLE Direction de l Education 1 rue du Robert 69340 Francheville 04 78 59 58 08 NOM

Plus en détail

Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires

Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires Gaspillage alimentaire en collectivité : stratégies des restaurations scolaires Anne-Gaëlle HOCHART Franck NOIRAULT Pôle Restauration Hygiène Diététique Direction Education et Petite Enfance Plan v Définition

Plus en détail

> Direction de l éducation et de la jeunesse. La Pause méridienne. 15 Octobre 2013 Réunion publique Salon bleu. Olivet construit son avenir!

> Direction de l éducation et de la jeunesse. La Pause méridienne. 15 Octobre 2013 Réunion publique Salon bleu. Olivet construit son avenir! > Direction de l éducation et de la jeunesse La Pause méridienne 15 Octobre 2013 Réunion publique Salon bleu La pause méridienne Page 2 La pause méridienne > La pause méridienne : une pause de 2 heures

Plus en détail

EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE

EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE L ESSENTIEL DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE 2016-17 SOMMAIRE 3 EDITO Anne-Lise Jacquet, Maire d Artigues-près-Bordeaux Vice-Présidente de Bordeaux Métropole 4-5 ACCUEIL DES

Plus en détail

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS

PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS PROJET EDUCATIF ACCUEIL DE LOISIRS 2013 2014 2013 2014 Le présent projet éducatif traduit les engagements et les principes de Loisirs organisé par l Association Familles Rurales de FLAVIGNY sur MOSELLE.

Plus en détail

La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40

La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40 AU LYCÉE AGRICOLE DE KERPLOUZ La restauration a été confiée à la société Elior, leader de la restauration scolaire depuis 40 ans. Elior offre chaque jour des repas sains, savoureux et équilibrés respectant

Plus en détail

CHARTE DE LA PAUSE MÉRIDIENNE

CHARTE DE LA PAUSE MÉRIDIENNE CHARTE DE LA PAUSE MÉRIDIENNE POURQUOI UNE CHARTE DE LA PAUSE MÉRIDIENNE? La réussite de la pause méridienne repose sur la recherche permanente d une cohérence éducative entre les équipes, où le rôle de

Plus en détail

accueil des enfants atteints de troubles de la santé à la Ville de Saint-Nazaire

accueil des enfants atteints de troubles de la santé à la Ville de Saint-Nazaire accueil des enfants atteints de troubles de la santé à la Ville de Saint-Nazaire préambule Ce livret d information a pour objectif de présenter le protocole d accueil des enfants atteints de troubles

Plus en détail

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous

mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous mis à jour septembre 2013 Dès 2013 à Brignoles? La Réforme des rythmes scolaires en 10 questions Brignoles s engage pour vous 1 La réforme des rythmes scolaires, C est quoi? Un apprentissage plus efficace

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR VILLE D ARPAJON-SUR-CERE CANTAL GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités suivant lesquelles se

Plus en détail

Service Périscolaire Municipal

Service Périscolaire Municipal Service Périscolaire Municipal p. 1 CONTEXTE La commune de Lannilis est l organisateur du temps périscolaire qui est déclaré auprès des services de l état ; Direction départementale de la cohésion social

Plus en détail

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Mairie de Lanvallay Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Année 2015-2016 Présentation du guide des temps périscolaires Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la municipalité

Plus en détail

Règlement intérieur du service de restauration collective

Règlement intérieur du service de restauration collective Règlement intérieur du service de restauration collective Le présent règlement s applique pour la restauration collective de la ville de Chaville, pendant les périodes scolaires et hors scolaire. Titre

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE VILLE DE MONTPELLIER

PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE VILLE DE MONTPELLIER COMITÉ DE PILOTAGE PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE VILLE DE MONTPELLIER 1 SÉANCE PLÉNIÈRE Mardi 10 janvier 2017 à 14h30 LE COMITÉ DE PILOTAGE DU PEDT Instance de pilotage à l échelle de la Ville, de réflexion

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE CODECOM DU PAYS DE STENAY REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016

RESTAURATION SCOLAIRE CODECOM DU PAYS DE STENAY REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 RESTAURATION SCOLAIRE CODECOM DU PAYS DE STENAY REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 Préambule : Le présent règlement vise à définir les conditions de fréquentation de la cantine scolaire de

Plus en détail

Édito. La charte, diffusée à l ensemble de l équipe, est mise à disposition des familles et des enseignants sur le site Internet de la Ville.

Édito. La charte, diffusée à l ensemble de l équipe, est mise à disposition des familles et des enseignants sur le site Internet de la Ville. www.puteaux.fr Édito La restauration collective joue un rôle essentiel dans l apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et de sensibilisation à l utilisation des produits de qualité et de proximité.

Plus en détail

COMMUNE DE BLENDECQUES REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE MATERNELLE FREDERIC CHOPIN ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD

COMMUNE DE BLENDECQUES REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE MATERNELLE FREDERIC CHOPIN ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD COMMUNE DE BLENDECQUES REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE MATERNELLE FREDERIC CHOPIN ECOLE MATERNELLE PAULINE KERGOMARD ECOLE PRIMAIRE JEAN ZAY ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY Le

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE OBJECTIFS DE LA COMMUNE Le temps de restauration est un moment riche en échanges et en découverte pour l enfant et le personnel. La restauration

Plus en détail

Catalogue formations. Alimentation bio et durable

Catalogue formations. Alimentation bio et durable Catalogue formations Alimentation bio et durable 1 Contact Noémie Dekoninck noemie.dekoninck@biowallonie.be +32(0) 479 937 034 Stéphanie Goffin stephanie.goffin@biowallonie.be +32 (0) 474 38 11 24 2 Introduction

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR UN SERVICE DE RESTAURATION DANS LA CANTINE MUNICIPALE Années scolaires et

CAHIER DES CHARGES POUR UN SERVICE DE RESTAURATION DANS LA CANTINE MUNICIPALE Années scolaires et CAHIER DES CHARGES POUR UN SERVICE DE RESTAURATION DANS LA CANTINE MUNICIPALE Années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 Ecole Publique de l être - Rue Longuève St-George-de-Reintembault Objectif : Assurer

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL «LE GOUTATOUT» OUDON. A Oudon, le 26 mai 2015

RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL «LE GOUTATOUT» OUDON. A Oudon, le 26 mai 2015 RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL «LE GOUTATOUT» 44521 OUDON A Oudon, le 26 mai 2015 A l attention des parents d élèves des écoles maternelles et primaires d Oudon Tél. 02.40.83.46.24 restaurant-scolaire@oudon.fr

Plus en détail

Une restauration collective biologique

Une restauration collective biologique BIO ET BON Une restauration collective biologique 2016-2020 Contrat Pluriannuel d Objectifs et de Moyens (CPOM) Objectif : s engager dans le développement durable Date d ouverture : 1965 Population accueillie

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services. Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services. Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Marché de fournitures courantes et de services Mairie de Gasny 42 rue de Paris B.P. 41 27620 GASNY Tél : 02.32.77.54.50 PRÉPARATION ET LIVRAISON EN LIAISON FROIDE

Plus en détail

Restauration scolaire

Restauration scolaire Restauration scolaire Sortie de l étude de l Afssa concernant l équilibre et la qualité nutritionnelle des repas servis en collèges et lycées (2005-2006) 1440 établissements publics du second degré (métropole

Plus en détail

Rentrée scolaire 2017/2018. Écoles publiques. Sion Fradinière Total. Élémentaire Maternelle

Rentrée scolaire 2017/2018. Écoles publiques. Sion Fradinière Total. Élémentaire Maternelle LA SCOLARITÉ LES EFFECTIFS Rentrée scolaire 2017/2018 Sections Henry- Simon Écoles publiques Sion Fradinière Total École privée Le marais bleu Élémentaire 123 98 30 251 155 Maternelle 69 52 18 139 110

Plus en détail

Blaise Raynal BOUQUET

Blaise Raynal BOUQUET Blaise Raynal ST GERMAIN PONT CARDINAL CITÉ DES ROSES LUCIE AUBRAC JULES ROMAINS GAUBRE MARIE CURIE JULES VALLES HENRI GÉRARD BOUQUET THÉRÈSE SIMONET JEAN DE LA FONTAINE LOUIS PONS PAUL DE SALVANDY HENRI

Plus en détail

Restauration scolaire Livret de l usager pour les parents et les enfants

Restauration scolaire Livret de l usager pour les parents et les enfants Restauration scolaire Livret de l usager pour les parents et les enfants SOMMAIRE INTRODUCTION règles de vie (à lire avec les enfants!) informations pratiques règlement Accusé de réception La coupure du

Plus en détail

SERVICE ÉDUCATION 8 av. Saint-François de Sales THONON Tél :

SERVICE ÉDUCATION 8 av. Saint-François de Sales THONON Tél : SERVICE ÉDUCATION 8 av. Saint-François de Sales 74200 THONON Tél : 04 50 70 69 43 service-education@ville-thonon.fr Les inscriptions «selon planning» ne sont acceptées que pour les familles exerçant une

Plus en détail

Nouvel les Activités Péri scolaires. aller à l école à Chenôve. Rentrée scolaire. Maintenant après l école, je fais le plein d activités

Nouvel les Activités Péri scolaires. aller à l école à Chenôve. Rentrée scolaire. Maintenant après l école, je fais le plein d activités aller à l à Chenôve Ce midi, avec mes copines, on a goûté à la saveur des couleurs Rentrée scolaire 2015-2016 Maintenant après l, je fais le plein d activités Moi, je vais faire de la Batucada Nouvel les

Plus en détail

SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE

SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL DE LOISIRS DE CRAVANCHE PERISCOLAIRE /MERCREDI 2013-2016 SOMMAIRE Présentation Les locaux L environnement extérieur Les objectifs éducatifs de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE VILLE D HEROUVILLE SAINT CLAIR REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE Préambule : Le service de la restauration scolaire municipale approvisionne, par l intermédiaire de ses trois

Plus en détail

Restauration scolaire

Restauration scolaire Restauration scolaire Chaque jour, plus de 4 500 repas sont préparés et servis dans les cantines scolaires à Tourcoing. Nouveau! Vous pouvez désormais réserver, annuler ou payer vos factures de restauration

Plus en détail

Projet d établissement.

Projet d établissement. Projet d établissement. Habitudes saines de vie ou habitudes de vie saine. Un esprit sain dans un corps sain. L accent sera porté sur : l alimentation, le corps, l hygiène, la sécurité, le sport, le stress,

Plus en détail

Votre séjour pas à pas

Votre séjour pas à pas Votre séjour pas à pas Préparation Dossier inspection académique Encadrement vie quotidienne Suivi sanitaire Transports Hébergement et restauration Journée type Communication avec les parents Préparation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DU SYNDICAT DE LA MAGNASCOLE. (Garderie et Cantine)

REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DU SYNDICAT DE LA MAGNASCOLE. (Garderie et Cantine) REGLEMENT INTERIEUR PERISCOLAIRE DU SYNDICAT DE LA MAGNASCOLE (Garderie et Cantine) Le Syndicat de la Magnascole met en place un service de restauration scolaire et de garderie (matin et soir) au bénéfice

Plus en détail

La collation en CLSH

La collation en CLSH La collation en CLSH nutrition Animateurs Atsem Parents Echanges Personnel de restauration scolaire Le matin un petit déjeuner équilibré est à privilégier. Les enfants n ont pas besoin de collation dans

Plus en détail

Charte d Engagement Qualité de la caisse des écoles du V e

Charte d Engagement Qualité de la caisse des écoles du V e Charte d Engagement Qualité de la caisse du V e 1/5 Avant propos La restauration scolaire, au carrefour de deux missions essentielles de la République, la santé et l éducation, est l objet de la plus grande

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES RESTAURATION SCOLAIRE - ACCUEILS DU MATIN, DU MIDI ET DU SOIR TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES TAP Ligne du Pôle Education : 04.74.93.86.75 Ligne des restaurants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE La réforme des rythmes scolaires et les changements qui en découlent nous obligent à rédiger un nouveau règlement

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DOSSIER D INFORMATION ACTIVITES SCOLAIRES, PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DOSSIER A CONSERVER PAR LA FAMILLE Mairie de CHATEAUBERNARD 2 rue de la COMMANDERIE 16100 CHATEAUBERNARD : 05.45.32.32.51 : 05.45.32.32.54

Plus en détail

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45. Foire aux questions sur les rythmes scolaires La réforme modifie t elle le nombre d heures d enseignement par semaine? Non, la semaine comportera comme aujourd hui 24 heures d enseignement répartis sur

Plus en détail

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE

MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE 1 MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE SERVICE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE Ecole Maternelle du Plan 2008 / 2010 2 SOMMAIRE P.3 : Descriptif du centre périscolaire P.4 : Objectif pédagogique P.5 : Moyens pédagogique

Plus en détail

Olivier Galbrun, Directeur de la cuisine centrale Eric Marquet, Chef de secteur Natacha Bourgoin, Responsable fidélisation

Olivier Galbrun, Directeur de la cuisine centrale Eric Marquet, Chef de secteur Natacha Bourgoin, Responsable fidélisation www.scolarest.fr 1. Qui sommes nous? Découvrez notre approche du métier et le reflet de nos engagements pour votre restauration : Apporter une restauration savoureuse et équilibrée : Mettre à disposition

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires Réforme des rythmes scolaires Projet d amélioration de la pause méridienne Présentation au comité plénier du 13 mai 2013 7 mai 2013 Direction de l Education La situation actuelle : chiffres clés et principes

Plus en détail

VILLE DE FRANCONVILLE-LA-GARENNE RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA PAUSE MÉRIDIENNE PRÉAMBULE

VILLE DE FRANCONVILLE-LA-GARENNE RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA PAUSE MÉRIDIENNE PRÉAMBULE VILLE DE FRANCONVILLE-LA-GARENNE RÈGLEMENT INTERIEUR DE LA PAUSE MÉRIDIENNE PRÉAMBULE La ville de Franconville, sur le temps de la pause méridienne, met à disposition des élèves scolarisés dans les écoles

Plus en détail

Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements

Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements Accueil périscolaire Restauration scolaire TAP Inscription et règlements La restauration scolaire Les repas sont préparés par l Etablissement Public Angevin de Restauration Collective (EPARC). Les menus

Plus en détail

L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable

L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable L approvisionnement local de la Restauration Collective L achat responsable Nicole LE BRUN Chef de projet RHD régional Chambre d Agriculture de Meurthe-et-Moselle Exemple Evolution de l approvisionnement

Plus en détail

Enquête de satisfaction sur la restauration scolaire municipale à Eschau

Enquête de satisfaction sur la restauration scolaire municipale à Eschau Enquête de satisfaction sur la restauration scolaire municipale à Eschau La gestion du restaurant scolaire est assurée par la municipalité. Les repas sont élaborés par un prestataire de service, acheminés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY SOMMAIRE Article 1 Article 2 Objet Présentation et horaires des activités périscolaires 2 1 L accueil du matin dans les écoles maternelle

Plus en détail

https//:vaureal.espace-famille.net

https//:vaureal.espace-famille.net RENTREE scolaire 2016 ACtivites periscolaires Restauration scolaire - Accueils pré et post-scolaires - Etude dirigée - NAP - Accueils de loisirs + D INFOS https://vaureal.espace-famille.net A NOTER HORAIRES

Plus en détail

Le Gaspillage Alimentaire en Restauration Hors Domicile. Vendredi 7 Novembre 2014

Le Gaspillage Alimentaire en Restauration Hors Domicile. Vendredi 7 Novembre 2014 Le Gaspillage Alimentaire en Restauration Hors Domicile Vendredi 7 Novembre 2014 Sommaire Le constat Quels sont les chiffres du gaspillage en RHD Quels types de pertes / Comment les évaluer Comment lutter

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX Pôle Education, Sport et Vie Associative Service Enseignement Téléphone : 02 98 63 10 41 scolaire@villedemorlaix.org www.ville.morlaix.fr REGLEMENT

Plus en détail

Isère : La Département de l Isère et sa politique agricole

Isère : La Département de l Isère et sa politique agricole La Département de l Isère et sa politique agricole Isère : Superficie : 7 431 km² Population : 1,225 millions d habitants Agriculture : 6300 exploitations agricoles ; SAU = 241000 ha 2000 agriculteurs

Plus en détail

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux

Projet éducatif pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Projet éducatif 2017-2020 pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement gérés par le Grand Périgueux Préambule Par leur rôle de «loisirs éducatifs», les structures d accueils collectifs de mineurs participent

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CHAPITRE 1 : LES REPAS

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CHAPITRE 1 : LES REPAS RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE Le présent règlement de fonctionnement a pour objet de fixer les règles de fonctionnement du service de restauration scolaire ainsi que les rapports

Plus en détail

VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE

VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE VILLE DE CARCASSONNE REGLEMENT DE SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE MUNICIPALE Le règlement de service définit les rapports entre les usagers (enfants et adultes) et le service municipal de la restauration

Plus en détail

Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP-

Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP- Mairie de Mauzac CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES - CCTP- Fourniture et livraison en liaison froide de repas destinés aux enfants de l école maternelle et primaire du groupe scolaire J.J. Rousseau

Plus en détail

Le menu. C est bon, c est sain!

Le menu. C est bon, c est sain! Le menu Végétarien C est bon, c est sain! Le menu végétarien à Montereau Qu est ce qu un menu végétarien? C est tout simplement un menu qui ne contient pas de chair animale, viande ou poisson. Grâce à

Plus en détail

Service Vie Scolaire

Service Vie Scolaire Cadre réservé à l administration Date de dépôt Service Vie Scolaire 02.32.31.89.05 FICHE D INSCRIPTION Restauration, accueils périscolaires, mercredi. Année scolaire 2014/2015 A renouveler obligatoirement

Plus en détail

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire

Projet Pédagogique Montfort le Gesnois. Accueil Périscolaire Mairie de Montfort-le-Gesnois 22 Rue de la Ferté 72450 Montfort-le-Gesnois Tél. : 02.43.54.06.06 - Fax : 02.43.54.06.09 Mail : mairie@montfortlegesnois.fr Projet Pédagogique Montfort le Gesnois Accueil

Plus en détail

LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème

LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème LE FONCTIONNEMENT DE LA CAISSE DES ECOLES DU 15ème La Caisse des Ecoles a été instituée en 1867 et rendue obligatoire dans chaque commune. Son champ d'activités s'est élargi et elle est devenue un établissement

Plus en détail

Fiche structure n 1 : Mille et un repas

Fiche structure n 1 : Mille et un repas L établissement : La société de restauration Mille et un repas propose ses services au sein des établissements scolaires, médico-sociaux, des collectivités et des entreprises. C est la 9 ème entreprise

Plus en détail

EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE

EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE EDUCATION - ENFANCE - JEUNESSE L ESSENTIEL DE LA RENTREE GUIDE PRATIQUE 2017-18 SOMMAIRE 3 EDITO Anne-Lise Jacquet, Maire d Artigues-près-Bordeaux Vice-Présidente de Bordeaux Métropole 4-5 ACCUEIL DES

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE SEJOURS Sécurité physique, affective et morale :

PROJET PEDAGOGIQUE SEJOURS Sécurité physique, affective et morale : PROJET PEDAGOGIQUE SEJOURS 2013 1. Sécurité physique, affective et morale : 1.1. Donner aux enfants des limites et des repères spatio-temporels dès leur arrivée : visite des lieux, expliquer ce qu on peut

Plus en détail

L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire

L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire L expérience dans le domaine de la restauration scolaire depuis 20 ans permet à Migros Genève d offrir les meilleures prestations sur le territoire genevois grâce à : des menus équilibrés et contrôlés,

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional SEPTEMBRE 2015

Rapport pour la commission permanente du conseil régional SEPTEMBRE 2015 Rapport pour la commission permanente du conseil régional SEPTEMBRE 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LA CHARTE REGIONALE DE QUALITE DE LA RESTAURATION DANS

Plus en détail

Dossier de presse. légumerie centralisée du Grand Cahors. Présentation du projet de

Dossier de presse. légumerie centralisée du Grand Cahors. Présentation du projet de Dossier de presse Présentation du projet de légumerie centralisée du Grand Cahors Lundi 12 septembre - 16h à l ancien site de production culinaire de Pradines SOMMAIRE Des fruits et légumes frais tous

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE SOMMAIRE page GENERALITES ARTICLE 1 : PRESENTATION DU SERVICE 2 ARTICLE 2 : PERIODE ET LIEU 2 FONCTIONNEMENT DU SERVICE ARTICLE 3 : SERVICE DES REPAS ET ENCADREMENT 2 ARTICLE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE RICHEBOURG

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE RICHEBOURG REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE RICHEBOURG Le présent règlement, approuvé par le Conseil Municipal, régit le fonctionnement du restaurant scolaire, dont les réfectoires sont situés allée

Plus en détail

La restauration collective Un enjeu de développement durable. Mardi 8 novembre Hôtel de la Métropole Grand Lyon

La restauration collective Un enjeu de développement durable. Mardi 8 novembre Hôtel de la Métropole Grand Lyon La restauration collective Un enjeu de développement durable Mardi 8 novembre 2016. Hôtel de la Métropole Grand Lyon La restauration collective un enjeu de développement durable 8h30 : Accueil 9h00 : Introduction

Plus en détail

ÉDUCATION. à l alimentation MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

ÉDUCATION. à l alimentation MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE LES ENJEUX DE L ÉDUCATION À L ALIMENTATION À L ÉCOLE L école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d acquérir des habitudes alimentaires adaptées. De plus, l alimentation joue un rôle socialisant

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2016

RENTRÉE SCOLAIRE 2016 RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Restauration scolaire Accueils de Loisirs du mercredi après-midi Nouveau village éducatif Inscriptions scolaires 1ère année maternelle, CP et nouveaux arrivants à partir du 9 mai

Plus en détail