CONCEPT DE FORMATION DU SERVICE D ANESTHESIE, REANIMATION ET ANTALGIE DU SITE D YVERDON DES ehnv

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCEPT DE FORMATION DU SERVICE D ANESTHESIE, REANIMATION ET ANTALGIE DU SITE D YVERDON DES ehnv"

Transcription

1 Site d Yverdon CONCEPT DE FORMATION DU SERVICE D ANESTHESIE, REANIMATION ET ANTALGIE DU SITE D YVERDON DES ehnv PREAMBULE Tout être se développe selon son propre rythme et l acquisition de nouvelles données se fait plus ou moins rapidement. Néanmoins, dans une structure professionnelle, une évaluation régulière permet de contrôler si une évolution existe et cette évaluation devrait rapidement, entre 12 et 14 mois, renseigner la personne évaluée sur la possibilité de persévérer dans la branche choisie, à savoir l anesthésie. De plus, un concept de formation est dépendant des personnes qui le créent et de l environnement dans lequel il s applique. Il dépend donc du nombre de formateurs, de leur formation, des personnes en formation et de l activité anesthésio-chirurgicale pratiquée dans l établissement en question. Il est difficile de déterminer des périodes fixes durant lesquelles le formé doit acquérir un certain nombre de données, soit pratiques, soit théoriques. En revanche, la formation dispensée doit être conforme aux exigences de la société faîtière, à savoir la SSAR (Société Suisse d'anesthésie et Réanimation), et cette formation doit pouvoir permettre à l assistant de progresser continuellement quel que soit l hôpital de formation. Tout assistant en formation post-graduée est diplômé en médecine et a donc suivi des cours de physiologie, de physio-pathologie, d anatomie et de pharmacologie. Les cours sur ces sujets sont donc inutiles. Seuls des rappels pour des situations bien spécifiques seront faits. Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois Entremonts Yverdon-les-Bains 024 /

2 Concerne : concept formation assist-anesth Il paraît évident de ce qui ressort du préambule qu un tel concept de formation est propre à l établissement concerné et ne peut être exporté vers un autre centre de formation. ENGAGEMENT Les médecins-assistants du service d anesthésie des ehnv site d'yverdon sont engagés par les médecins-chefs responsables du service d anesthésie, réanimation et antalgie. En prévision d une spécialité en anesthésiologie, l assistant devra se présenter devant la commission romande pour la formation en anesthésie (CRFA). Les assistants sont au nombre de quatre, avec la possibilité d avoir un ou plusieurs assistants débutant en anesthésiologie. L engagement est d une durée de deux ans pour ces derniers. Pour les assistants ayant une formation post-graduée avancée en anesthésie, l engagement peut se faire pour une année seulement. La durée de reconnaissance maximale du service pour la formation post-graduée est de deux ans (catégorie B). En collaboration avec les assistants des services de médecine interne et de chirurgie, les assistants du service d anesthésie participent au tournus de garde du SMUR (service mobile d'urgence et réanimation). RECONNAISSANCE FMH Le service d anesthésie, réanimation et antalgie des ehnv site d'yverdon est reconnu comme centre de formation post-graduée par la FMH ainsi : catégorie B, reconnaissance pour 2 ans. DESCRIPTION DU SERVICE D ANESTHESIE Le service d anesthésie se compose d une équipe médicale, d une équipe infirmière et de personnel administratif. Cinq médecins-chefs responsables du service encadrent les médecins-assistants dans leur travail quotidien. Deux médecinschefs sont porteurs du titre de FMH en soins intensifs, deux sont porteurs d une capacité de médecine d urgence et un est porteur d une capacité de médecine manuelle, deux ont une capacité en antalgie.

3 Concerne : concept formation assist-anesth Les assistants collaborent d une part avec l équipe des infirmiers(ères)- anesthésistes qui se compose d'infirmiers(ères) diplômés de la SSAR / ASI ou ayant un diplôme jugé équivalent et avec les infirmières de salle de réveil pour le travail anesthésique proprement dit et avec le personnel administratif qui se compose de secrétaires réparties au secrétariat d anesthésie et au secrétariat de la préhospitalisation. Le travail de l assistant se déroule essentiellement au bloc opératoire, aux services des soins intensifs, des urgences, de la maternité ainsi qu au service de jour de notre hôpital. En fin de matinée et durant l après-midi, l assistant est appelé à travailler au service de préhospitalisation pour les consultations préanesthésiques. Lors de sa garde l assistant participe, le jour, à l activité de garde du SMUR, ainsi qu'au suivi des patients aux soins intensifs en collaboration avec le médecin-chef de garde. Il peut également, dans la mesure du temps disponible, participer à la consultation d antalgie chronique dispensée par un médecin-chef d anesthésie. ENCADREMENT Médical Les médecins assistants sont encadrés par les médecins-chefs responsables du service lors du programme électif. La présence d un médecin-chef au bloc opératoire est continuelle durant le programme opératoire électif. En salle d opération, elle dépend du degré de formation de chaque assistant. Elle est régulière pour les assistants de première année et s espace en fonction de l expérience des assistants travaillant dans le service (se référer au tableau et chapitre évaluation). La présence d un médecin-chef est obligatoire pour l anesthésie d un enfant de moins d une année et régulière pour un enfant de 1 à 5 ans. A nouveau, la présence du médecin-chef peut être fonction de la formation de l assistant (cf. annexe 1).

4 Concerne : concept formation assist-anesth Infirmier Même en présence d un médecin-chef, le médecin-assistant travaille en collaboration avec un infirmier(ère)-anesthésiste diplômé(e) pour le travail en salle d opération, au service des urgences et lors du suivi des patients postopératoires pour l antalgie. FORMATION EN ANESTHESIE Cette formation se fait en fonction du type d activités de notre hôpital, qui se présente ainsi : Chirurgie générale, vasculaire, urologique, thoracique, orthopédique, gynécologique et obstétrique, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologique, neurochirurgicale, pédiatrique, maxillo-faciale et plastique. La chirurgie cardiaque et vasculaire du thorax n est pas pratiquée dans notre établissement, de même que les craniotomies. Quelle que soit la formation acquise auparavant, chaque assistant va passer par une période d immersion dans le service d anesthésie durant laquelle il va apprivoiser tant les différents intervenants du bloc opératoire et de l extérieur, que les lieux géographiques de l hôpital en général et les endroits plus spécifiques à son activité : bloc opératoire, salle de réveil, maternité, radiologie, endoscopie, service des urgences ou des soins intensifs ainsi que le service de pré hospitalisation. Il va également, durant cette période, soit découvrir tout un arsenal de médicaments ou de matériel inconnus pour lui, soit découvrir un autre type de matériel qu il a utilisé jusqu alors. La particularité de notre service est d avoir une philosophie de promotion des techniques d anesthésie locorégionale pure et de favoriser l enseignement de ces techniques aux médecins assistants. Une fois cette première période passée, d une durée relativement courte (quelques semaines), la formation proprement dite pourra débuter et sera différente selon le niveau de formation post-graduée acquis en anesthésie.

5 Concerne : concept formation assist-anesth Période d'immersion dans le service d'anesthésie : Cette période d adaptation, plus ou moins courte selon le degré de formation comprend : Connaissance de la géographie de l hôpital en général, du service d anesthésie, du bloc opératoire, du service de soins intensifs, des urgences, de la maternité et du service de préhospitalisation en particulier. L hôpital comprend : un service de médecine, un service de chirurgie générale, un service de chirurgie orthopédique, une maternité, un service de pédiatrie, un service de soins intensifs, un service d urgences, un service de préhospitalisation, un hôpital de jour, un service de radiologie, scanner, ultrasons et IRM, un service d examens fonctionnels avec endoscopie. Le bloc opératoire se compose de 4 salles d opération avec sas de préparation équipés de respirateurs, d une salle de réveil. Les soins intensifs ont une capacité de 8 lits. La maternité possède 3 salles d accouchement. Les urgences se composent de 4 box, une salle de suture et d un box de déchoquage. La préhospitalisation est composée d un secrétariat, de 5 salles de consultation. Connaissance du personnel : médical et infirmier en anesthésie, administratif des secrétariat d anesthésie et de la préhospitalisation, du personnel en salle d opération, du personnel médical des services de médecine et chirurgie, ainsi que la connaissance des médecins consultants. FORMATION ANESTHESIQUE PROPREMENT DITE L évolution doit être progressive, les assistants de première et de deuxième année devant s occuper de cas légers ou simples tout en assimilant les différents types d anesthésie.

6 Concerne : concept formation assist-anesth Ce qu un assistant de deuxième année devrait avoir appris du point de vue : - clinique Evaluation préopératoire d un patient avec mise en évidence des pathologies susceptible d interférer avec le bon déroulement de l anesthésie, et processus décisionnel pour sa prise en charge. L évaluation porte essentiellement sur les systèmes cardiaque, pulmonaire, rénal et neurologique. La mise en évidence de problèmes allergiques de même que des difficultés en vue d une intubation font partie de cette évaluation. Des contreindications aux anesthésies loco-régionales entrent également dans cette évaluation. Evaluation d un patient en vue d une pré-donation. Evaluation d un patient devant se faire opérer en urgence avec tous les problèmes liés à l anesthésie d urgence, évaluation du degré de l urgence et prise en charge pré-opératoire du même patient. Discussion avec le chirurgien concernant le délai entre prise en charge anesthésique et opératoire. Evaluation d une patiente en salle d accouchement en vue d une anesthésie périmédullaire obstétricale. Connaissance du chariot d intubations difficiles et de réanimation. - théorique : Anatomie physiologique et physiopathologies des systèmes nerveux, cardiovasculaire, pulmonaire et ostéo-tendineux. Pharmacologie des produits utilisés en anesthésie courante : inducteur, opiacés, curare, gaz halogénés, anesthésiques locaux et leurs adjuvants, amines, drogues sympathico- et parasympathicomimétiques, cristalloïdes, colloïdes, produits dérivés du sang.

7 Concerne : concept formation assist-anesth L apprentissage du fonctionnement d un respirateur, de l appareil de saturation d oxygène, de la fraction expirée de CO2, d un manomètre automatique. Apprentissage des différents types d anesthésie générales et loco-régionales. - pratique : Prise en charge d un patient à la consultation de préhospitalisation, prise en charge d un patient en salle d opération pour une anesthésie générale ou pour une anesthésie loco-régionale.

8 Concerne : concept formation assist-anesth Préparation en anesthésie : - checking du respirateur - préparation des perfusions - préparation des drogues anesthésiques - préparation du set d'anesthésie loco-régionale ou bloc périphérique - procédures d'asepsie pour tous les gestes invasifs - accueil du patient et lecture de la feuille d'anesthésie - mise en place du monitoring (ECG, tension artérielle non-invasive, saturation d'oxygène - mise en place de la perfusion - installation du patient en vue d'anesthésie périmédullaire ou d'un bloc périphérique - pratique du geste technique avec utilisation du stimulateur de nerfs pour les blocs périphériques - contrôle de l'efficacité de l'anesthésie choisie - surveillance de l'anesthésie - induction de l'anesthésie avec ou sans intubation - entretien et surveillance de l'anesthésie en ventilation soit au masque, soit via sonde d'intubation - utilisation d appareils complémentaires en salle d opération (récupération de sang (cells-saver), chauffe-sang, monitoring de profondeur de l anesthésie, système de réchauffement du patient (couverture chauffante, matelas chauffants), mesure de température du patient - fin de l'anesthésie et réveil du patient avec ou sans extubation - transfert du patient au réveil avec rapport à l'infirmier(ière) du réveil ou des soins intensifs, rédaction de la feuille d'ordre - réévaluation du patient dans les heures suivant la fin de l'anesthésie- Préparation en salle d'accouchement : - anamnèse et examen clinique au lit de la parturiente - lecture des examens de laboratoire - contrôle de l'installation d'o2, de l'aspiration murale et de l'ambu - explication du déroulement de la pose de l'anesthésie périmédullaire - contrôle de la perfusion en cours - contrôle du monitoring en cours - installation de la parturiente en décubitus latéral gauche ou en position assise - mise en place d'un cathéter péridural et injection de la dose test

9 Concerne : concept formation assist-anesth surveillance de l'installation du bloc - préparation du mélange pour un débit continu - rédaction de la feuille d'ordre Prise en charge d'un patient aux urgences : - évaluation de l'état clinique du patient en rapport avec un geste anesthésique - demande d'un examen complémentaire si nécessaire - traitement éventuel d'un déficit pouvant altérer la prise en charge future - prémédication - prise en charge en salle d'opération (cf. ci-dessus) - connaissance des difficultés de la prise en charge d'un patient en urgence Prise en charge des patients en post-opératoire : - visite post-opératoire - surveillance de l'antalgie post-opératoire à l'étage Pour les assistants de 3 ème année et plus : L enseignement consistera à parfaire les gestes et le savoir appris dans un autre centre de formation et de passer à la prise en charge de patients avec des pathologies plus graves ASA 3 et 4 ou dont les opérations sont plus conséquentes (chirurgie digestive lourde, thoracotomie, chirurgie vasculaire de type anévrisme de l aorte, chirurgie urologique de type prostatectomie radicale). En fonction de ces pathologies ou du type de l intervention, l assistant aîné devra mettre un équipement plus complet voire invasif : Pose d une voie veineuse centrale : - préparation du patient avec mise en place du monitoring - préparation du matériel ou voie veineuse - pose de la voie veineuse centrale de manière stérile - contrôle de la bonne position du cathéter - explication des effets secondaires et des complications possibles

10 Concerne : concept formation assist-anesth Pose de cathéter pour mesure de la pression artérielle invasive : - préparation du patient comme pour la salle d'opération - explication de la technique et de ses complications - préparation du matériel - pose du cathéter artériel après montage de la tête de pression Les assistants aînés auront la possibilité de pratiquer l intubation avec un tube à double lumière, d utiliser la jet-ventilation ainsi que de prendre en charge des patients aux soins intensifs. L'accent sera mis plus particulièrement sur la pratique de techniques diverses en anesthésie locorégionale, seule ou en anesthésie combinée. Il pourra également se familiariser avec l'emploi d'un fibroscope pour l'intubation difficile ou la ventilation par tube double lumière. GARDES La garde médicale anesthésique est assurée la journée durant la semaine, le week-end et les jours fériés par un médecin-assistant et la nuit par un médecinchef. Durant les jours ouvrables, le médecin-chef se trouve au bloc opératoire lors d'interventions électives ou est atteignable à tout moment. Dans le cas d une garde de week-end ou jour férié assurée par un médecin-assistant, un médecinchef de piquet est atteignable à tout moment et sera présent dans les 5 minutes, si la situation le requiert. La présence du médecin-chef est permanente pour les assistants de première année. Pour les assistants avec une formation plus importante, cette présence s espace avec l expérience des assistants. Mais le médecin-chef est toujours rapidement à disposition, à n importe quelle heure du jour. De plus, tant pour le programme électif que pour les cas d urgence, la présence du médecin-chef est discutée lors de l évaluation du médecin-assistant qui se fait tous les 6 mois (cf. annexe 1). EVALUATION L évaluation des assistants se fait par les médecins-chefs du service (présence de 2 cadres au minimum) tous les six mois. En fonction de cette évaluation, un certain degré d indépendance peut être octroyé à l assistant, sachant qu un cadre, lors d une garde est très rapidement sur le lieux de travail. De plus,

11 Concerne : concept formation assist-anesth l évaluation est transmise lors de chaque réunion de la commission romande pour la formation en anesthésie ce qui permet aux membres de cette commission de suivre les assistants dans les différents centres de formation. MOYENS MIS A DISPOSITION POUR LA FORMATION Un colloque de service hebdomadaire est organisé, à heure fixe. Divers sujets en relation avec l anesthésie sont présentés soit par les médecins-chefs, soit par les assistants voire les infirmiers. Un colloque multidisciplinaire regroupant les services de médecine interne, chirurgie et d anesthésie est organisé une fois par semaine, à heure fixe. Divers sujets en relation avec ces trois spécialités sont traités, généralement par un invité. Un assistant, voire deux, sont libérables pour participer au colloque des établissements universitaires de Genève ou Lausanne. Les assistants peuvent participer aux journées régionales d anesthésie organisées par les hôpitaux de Suisse Romande. En règle générale, un colloque à l étranger est partiellement offert aux assistants du service (participation aux frais d inscription et/ou de voyage). Une bibliothèque est à disposition des assistants pour la consultation d ouvrages concernant l anesthésie. Chaque médecin-chef a sa propre bibliothèque et est abonné à une ou plusieurs revues, en relation avec l'anesthésie, la médecine d'urgence, l'antalgie ou les soins intensifs, à disposition des assistants à tout moment

12 Concerne : concept formation assist-anesth TEMPS DE TRAVAIL Le service d anesthésie se fait un point d honneur de respecter la convention signée par l ASMAV et le conseil d Etat du canton de Vaud (cf. organisation du temps de travail du médecin-assistant selon la convention). Je confirme avoir pris connaissance du concept de formation postgraduée du service d'anesthésie, réanimation et antalgie du CHYC. J en accepte le contenu et j ai pris note que mon stage de formation se déroulera du... au... Lu et approuvé le... Signature :... (secrétariat anesthésie : sauvegarde : ANESTH concept formation assist-anesth décembre 2007)

13 Annexe 1 Supervision par un médecin spécialiste en anesthésie 1. continuelle : le médecin spécialiste se trouve dans le bloc opératoire et peut être présent sur les lieux en < 30 sec 2. intermittente : le médecin spécialiste se trouve à l'hôpital durant toute la durée de l'anesthésie et peut être présent sur les lieux en < 3 min 3. partielle : le médecin spécialiste se trouve aux côtés du médecin en formation durant les phases critiques de l'anesthésie (par ex. durant l'induction), mais se trouve en-dehors de l'hôpital durant les autres phases de l'anesthésie 4. téléphonique : le médecin spécialiste se trouve en-dehors de l'hôpital durant l'anesthésie, mais reste informé du déroulement de l'anesthésie 5. aucune : le médecin en formation travaille seul. Le médecin spécialiste se trouve en-dehors de l'hôpital et n'est pas informé du déroulement de l'anesthésie. Importance de la supervision Pourcentage du nombre total d'anesthésies Programme électif et urgent Tous les jours de l année de 07h15-20h00 en semaine et 09h00-19h00 les week-ends et jours fériés < 3 mois 3-6 mois 6 mois- 1 an Niveau de formation 1-2 ans 2-3 ans 3-4 ans Programme d'urgence de nuit Assuré par médecin chef Niveau de formation continuelle 100 % 90 % 80 % 70 % 50 % 40 % intermittente 10 % 20 % 20 % 30 % 30 % Partielle 10 % 10 % 20 % téléphonique 10 % 10 % Aucune Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois Entremonts Yverdon-les-Bains 024 /

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE :

INTRODUCTION GENERALE : DÉPARTEMENT DE MÉDECINE INTERNE La Chaux-de-Fonds Rue de Chasseral 20 2300 La Chaux-de-Fonds tél. 032 967 27 28 / 032 967 27 32 fax 032 967 27 29 PD Dr D. Genné, méd.-chef de service Dr H. Zender, méd.-chef

Plus en détail

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims Basse-Normandie Champagne-Ardenne Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims RECRUTE DEUX PRATICIENS EN ANESTHÉSIE-RÉANIMATION À TEMPS PLEIN Missions : Renseignements & candidatures : 03 26 78 74 44

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2 Généralisation 2014 d un recueil d indicateurs pour l amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé de soins de courte durée Consignes de remplissage - Grille

Plus en détail

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité :

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION CHIRURGICALE ADA - Acte d'anesthésie AFLB010 4 (7, F, S, U) 0 Anesthésie rachidienne au cours d'un

Plus en détail

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux

ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL. Proposition d assurance Professionnels libéraux ASSURANCES ET MANAGEMENT DES RISQUES / SANTE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL Proposition d assurance Professionnels libéraux Questionnaire de déclaration d activité professionnelle Tous les proposants, quelle

Plus en détail

Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE. Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie

Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE. Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie Hospices cantonaux Centre Hospitalier Universitaire Vaudois DOSSIER DE PRESSE Création du Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie 1. Le Centre romand hospitalo-universitaire de neurochirurgie

Plus en détail

La Responsabilité Civile De L anesthésiste

La Responsabilité Civile De L anesthésiste La Responsabilité Civile De L anesthésiste Point de vue du médecin conseil de l assurance Saint-Luc, 9 juin 2004 Fondements de la Art 1382 code civil Une faute Un dommage responsabilité Un lien de causalité

Plus en détail

INFORMATIONS CONCERNANT l ANESTHESIE

INFORMATIONS CONCERNANT l ANESTHESIE SERVICE D ANESTHÉSIE HOPITAL SIMONE VEIL INFORMATIONS CONCERNANT l ANESTHESIE Ce document, élaboré par la Société française d anesthésie et de réanimation (Sfar), est destiné à vous informer sur l anesthésie.

Plus en détail

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux

Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux Participation de l Assurance Maladie à l assurance en Responsabilité Civile Professionnelle des médecins libéraux HAS réunion des gestionnaires d Organismes agréés 25 novembre 2013 Participation à l Assurance

Plus en détail

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques

Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques SIP Août 2010 Route : 354 Bienvenue aux Soins Intensifs Pédiatriques Août 2010 1 Table des matières 1. Présentation du service p 3 2. Pathologies les plus courantes aux SIP. P 5 3. Objectifs de stage p

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ET PROTECTION JURIDIQUE Relevé d Informations - Médecins infirmier kinésithérapeute avocat

médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE ET PROTECTION JURIDIQUE Relevé d Informations - Médecins infirmier kinésithérapeute avocat 2015 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE PROTECTION JURIDIQUE La mutuelle des professions libérales et indépendantes Professions Libérales & Indépendantes médecin RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle

Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Recommandations concernant les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens, autres spécialistes ou professionnels de santé

Recommandations concernant les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens, autres spécialistes ou professionnels de santé Sommaire Recommandations concernant les relations entre anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens, autres spécialistes ou professionnels de santé EDITION DECEMBRE 2001 PREFACE... 2 PREAMBULE... 3 1. LES

Plus en détail

Le laboratoire Laerdal, leader du marché du matériel de simulation adhère à ce projet et se propose d en être le principal partenaire.

Le laboratoire Laerdal, leader du marché du matériel de simulation adhère à ce projet et se propose d en être le principal partenaire. Page 1 sur 12 Introduction Il y a 75 ans..les premiers simulateurs aéronautiques arrivaient. Aujourd hui ils sont :. Une obligation réglementaire pour les compagnies aériennes Maintien des compétences

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

ORGANISATION D UN SECTEUR DE RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

ORGANISATION D UN SECTEUR DE RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE ORGANISATION D UN SECTEUR DE RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE F. JOFFRE La radiologie interventionnelle est une activité spécifique qui implique des moyens humains et matériels ainsi que des structures spécifiques.

Plus en détail

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients?

Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? HigHligHts 2012: CHiRURgiE Chirurgie assistée par robot et laparoscopie en 3D à l avantage des patients? Lukasz Filip Grochola a, Hubert John b, Thomas Hess c, Stefan Breitenstein d a Clinique de chirurgie

Plus en détail

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015

Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 Visite test de certification V2014 Retour du CHU de Rennes GCS CAPPS Vendredi 12 juin 2015 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE RENNES Le CHU de Rennes Etablissement MCO, SSR, SLD de 1860 lits et places

Plus en détail

Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque

Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque 24 ème Congrès de la Coordination des Infirmiers Anesthésistes et de Réanimation de Caen et sa Région Dr Buléon Clément Pôle Réanimation-Anesthésie-SAMU,

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

quelques points essentiels

quelques points essentiels actualisation de la conférence d experts sur l intubation difficile: SFAR, SRLF, SFMU, ADARPEF, CARO et CARORL quelques points essentiels Ann Fr Anesth Reanim 2008;27:3-14 - ventilation au masque difficile

Plus en détail

QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS.

QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS. QUALITÉ DE L APPRENTISSAGE DE L INTUBATION ORO-TRACHÉALE EN LABORATOIRE DE SIMULATION, SON INTÉRÊT POUR LES PATIENTS. Mémoire de D.E.S.C. de Médecine d Urgence Olivier Vuillot Matériel et Méthode : Design

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

Contrôle difficile non prévu des voies aériennes: photographie des pratiques

Contrôle difficile non prévu des voies aériennes: photographie des pratiques Contrôle difficile non prévu des voies aériennes: photographie des pratiques B. Dureuil, PG. Yavordios, A. Steib Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (Absence de conflits d intérêts sur le sujet)

Plus en détail

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants :

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants : POLITIQUE TITRE : NUMÉRO : AD 001-001 REMPLACE DOCUMENT(S) SUIVANT(S), S IL Y A LIEU : Politique de déplacement des bénéficiaires PERSONNEL VISÉ : gestionnaires personnel de soutien soins aux patients

Plus en détail

SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. p. 3. p. 4 LE CESU. p. 5. Les outils. p. 6. Le centre de simulation. Quelques chiffres

SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE. p. 3. p. 4 LE CESU. p. 5. Les outils. p. 6. Le centre de simulation. Quelques chiffres SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 LE CESU Les outils Le centre de simulation Quelques chiffres Un exemple : la formation à l emploi des infirmiers des services d urgences En annexe p. 4 p. 5 p. 6 p. 6

Plus en détail

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Objectifs Expliquer le fonctionnement des stimulateurs et défibrillateurs Identifier

Plus en détail

Centre Hospitalier de Béziers

Centre Hospitalier de Béziers Centre Hospitalier de Béziers Edito Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l hôpital de référence du bassin de santé Ouest-Hérault de plus de 200 000 habitants. Sa taille et

Plus en détail

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale

BUREAU CENTRAL DE TARIFICATION - 1 rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09 Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale Statuant en matière d'assurance de responsabilité civile médicale QUESTIONNAIRE PROPOSITION PROFESSIONNELS DE SANTE Document général CONTRAT EN COURS : DATE DE FIN DES GARANTIES :.. NOM DE L'ASSUREUR :..

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2)

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) 1 - SCP Radiolor 2 - CHU de Nancy MODE D EXERCICE DU PRATICIEN Choix

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé La loi du 13 août 2004 relative à l Assurance Maladie a instauré la possibilité d une prise en charge partielle de l assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) par la CPAM, pour les médecins

Plus en détail

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE Marcelle Haddad PLUSIEURS CATEGORIES DE CHIRURGIE 1-Perte d un d organe ou d une fonction Ex: cholecystectomie,appenticectomie 2-Ablation d une tumeur,, d un d

Plus en détail

NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL

NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL NUMÉRIQUEMENT VÔTRE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU MONDE MÉDICAL DOSSIER DE PRESSE OCTOBRE 2013 1 SOMMAIRE I. UNE TECHNOLOGIE À LA POINTE DE L INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DU CORPS

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Secrétariat du Grand Conseil PL 10267 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 22 mai 2008 Projet de loi ouvrant un crédit au titre d'indemnité cantonale d'investissement de 3 000 000 F, pour

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT!

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! Douleur induite Douleur induite Douleur de courte durée, causée par le soignant ou une thérapeutique dans des circonstances de survenue prévisibles et susceptibles

Plus en détail

Spécialiste en chirurgie

Spécialiste en chirurgie SIWF ISFM Spécialiste en chirurgie y c. formations approfondies en - chirurgie générale et traumatologie - chirurgie viscérale Programme de formation postgraduée du 1 er juillet 2006 (dernière révision:

Plus en détail

Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire

Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire Causes d insatisfactions du patient pris en charge en ambulatoire Michel MAILLET Unité d Anesthésie & Chirurgie Ambulatoires Hôpital Tenon, AP-HP 4 rue de la Chine; 75020 Paris Chemin Clinique Éligibilité

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

AUDIT BLOC OPERATOIRE

AUDIT BLOC OPERATOIRE AUDIT BLOC OPERATOIRE Forum Octobre 2006 G.Bossuat, inf, HPCI, CHUV 1 Rappel théorique Audit vient du mot latin «audire», écouter. L audit, est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant

Plus en détail

PROJET DE TÉLÉMEDECINE

PROJET DE TÉLÉMEDECINE PROJET DE TÉLÉMEDECINE ISIFC 2 ème année Année universitaire 2011-2012 LA TÉLÉSURVEILLANCE Louis ACHA Rafaël MINACORI ISIFC Génie biomédical 23,rue Alain SAVARY 25000 Besançon Cedex Tél : 03 81 66 66 90

Plus en détail

Évaluation de la situation de la fonction d'infirmière première assistante en chirurgie. Document de référence

Évaluation de la situation de la fonction d'infirmière première assistante en chirurgie. Document de référence Évaluation de la situation de la fonction d'infirmière première assistante en chirurgie Évaluation de la situation de la fonction d'infirmière première assistante en chirurgie Coordination Suzanne Durand,

Plus en détail

BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES. Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012

BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES. Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012 BILAN DE LA DAJ EN QUALITE D AUTO-ASSUREUR SUR LES RECLAMATIONS INDEMNITAIRES Marjorie OBADIA/DAJ/10 janvier 2012 Une place d auto-assureur unique en France : Rôle traditionnel de défense de l Institution

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Attestation de Formation Universitaire 2012-2013. «Organisation et gestion d une unité de chirurgie ambulatoire»

Attestation de Formation Universitaire 2012-2013. «Organisation et gestion d une unité de chirurgie ambulatoire» Attestation de Formation Universitaire 2012-2013 «Organisation et gestion d une unité de chirurgie ambulatoire» Formation Théorique (2 jours) par Visioconférences Bordeaux, Paris, Nice, Tours, Rennes,

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

Projet QUALIMED et Maintenance Biomédicale

Projet QUALIMED et Maintenance Biomédicale CHUV Bugnon 11 1011 Lausanne SUISSE Projet QUALIMED et Maintenance Biomédicale Stage de fin d études Du 19 février 2007 au 9 juin 2007 Service Technique Atelier de maintenance biomédicale Maître de stage

Plus en détail

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle

L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle L'aide à la souscription d'une assurance en responsabilité civile professionnelle Dossier mis à jour le 9 juillet 2013 Les médecins spécialistes libéraux exerçant en établissement de santé peuvent, sous

Plus en détail

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1.

UEMS - OB/GYN SECTION LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. UEMS - OB/GYN SECTION Board et Collège Européen de Gynécologie et d' Obstétrique ( EBCOG) LA FORMATION DU SPECIALISTE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL DE L' EBCOG 1. ADOPTEES

Plus en détail

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers

Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Programme d Accueil des Etudiants Internationaux Stages Hospitaliers Fidèle à sa tradition humaniste de partage et d ouverture, la faculté de médecine Paris Diderot propose des programmes d accueil aux

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Fiche descriptive de l indicateur : Tenue du dossier anesthésique (DAN)

Fiche descriptive de l indicateur : Tenue du dossier anesthésique (DAN) Définition Score individuel Score global Echantillon Critère d inclusion Fiche descriptive de l indicateur : Tenue du dossier anesthésique (DAN) Cet indicateur évalue la tenue du dossier anesthésique.

Plus en détail

Livret d accueil patient

Livret d accueil patient Livret d accueil patient Sommaire Mot du directeur 03 Notre histoire 04 Nos missions 06 Nos valeurs 07 Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph 08 L équipe hospitalière Identification du personnel 10 Assistantes

Plus en détail

RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE)

RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE) RAPPORT D'OBSERVATIONS DÉFINITIVES SUR LA GESTION DU CENTRE HOSPITALIER RÉGIONAL DE ROUEN (LES SERVICES D URGENCE) SOMMAIRE pages A L étude du contexte local en matière d urgences 2 I Le CHR dans l équipement

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile

PRADO, le programme de retour à domicile , le programme de retour à domicile Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer le suivi post hospitalisation Optimiser le retour à domicile et

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

le réseau des systèmes locaux de déclaration des erreurs

le réseau des systèmes locaux de déclaration des erreurs > Critical Incident Reporting & Reacting NETwork le réseau des systèmes locaux de déclaration des erreurs www.patientensicherheit.ch www.cirrnet.ch Objectifs est le réseau des systèmes locaux de déclaration

Plus en détail

Transports sanitaires

Transports sanitaires Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire Juillet 2015 www.santepaysdelaloire.com La santé observée dans les Pays de la Loire Transports sanitaires L'essentiel En 2014, 5,6 millions de patients

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

Tableau des garanties Contrats collectifs

Tableau des garanties Contrats collectifs Assurances santé conformes à la Convention du travail maritime, 2006 Tableau des garanties Contrats collectifs Conformité à la Convention du travail maritime (MLC) 2006 La conformité avec la Convention

Plus en détail

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE La mise au point préopératoire par un anesthésiste permet de mieux planifier l organisation de la salle d opération, d éviter

Plus en détail

Le prélèvement d organes anticipé/prémédité. Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon

Le prélèvement d organes anticipé/prémédité. Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon Le prélèvement d organes anticipé/prémédité Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon Déclaration des conflits d intérêt Médecin de la coordination

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent

Accès aux soins. avec couverture maladie. ACCèS AUX SOINS AVEC COUVERTURE MALADIE. d examens de santé. (CES) pour adultes Saint-Vincent Accès aux soins avec couverture maladie Les centres d examens de santé Ce sont des structures qui proposent un «examen périodique de santé» qui représente un droit pour tout assuré social. L examen périodique

Plus en détail

URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES. Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor

URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES. Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor URGENCES MEDICO- CHIRURGICALES Dr Aline SANTIN S.A.U. Henri Mondor Coup d envoi Définition de l urgence Fonction des personnes : Pour les patients : «ça ne va pas», «il n est pas comme d habitude», «il

Plus en détail

Bio nettoyage au bloc opératoire

Bio nettoyage au bloc opératoire Bio nettoyage au bloc opératoire Béatrice CROZE Infirmière hygiéniste Service d hygiène et d épidémiologie novembre 2012 Le bio nettoyage au bloc L impression omniprésente de travailler dans l urgence

Plus en détail

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES

PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES PREVENTION DES TRAUMATISMES DENTAIRES LORS DE L ACCES AUX VOIES AERIENNES SUPERIEURES Patrick-Georges Yavordios Clinique Convert 01000 Bourg en Bresse Introduction L es traumatismes dentaires représentent

Plus en détail

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier

ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain Ambulancier www. ww.sanitairesocial sanitairesocial-lo lorrain rraine.fr Ambulancier Définition L ambulancier est un auxiliaire sanitaire pleinement intégré dans la chaîne des soins. En urgence ou sur rendez-vous

Plus en détail

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire AVANT L INTERVENTION : 1) Un rendez-vous en consultation d anesthésie au moins 8 jours avant l intervention vous a été donné. Venez ce jour-là

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

INFORMATISATION DE LA CONSULTATION D ANESTHÉSIE

INFORMATISATION DE LA CONSULTATION D ANESTHÉSIE INFORMATISATION DE LA CONSULTATION D ANESTHÉSIE A. Spaite, J-M. Foissin, P. Klecthka Clinique Saint André, 54500 - Vandœuvre les Nancy INTRODUCTION Le décret de décembre 94 rendant obligatoire la consultation

Plus en détail

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE

STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE FACULTÉ DE MÉDECINE FACULTÉ DE CHIRURGIE DENTAIRE Université de Strasbourg STAGE D'INITIATION AUX SOINS INFIRMIERS D'ACCES EN PCEM2 ou en 2ème ANNEE DE CHIRURGIE DENTAIRE JUILLET ou AOUT ou SEPTEMBRE 2012

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON

AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON AUDIT ISO SUR CESARIENNE CH MACON JOURNEE DU «RESEAU MATER» Jeudi 18 novembre 2010 C. Brunet M.P. Veuillet Sage-femme cadre I.D.E. hygiéniste PRESENTATION DU SERVICE MATERNITE CH MACON niveau 2B PERSONNELS

Plus en détail

Compte-rendu de la conférence débat du 26 mai 2005 : LA TELECHIRURGIE

Compte-rendu de la conférence débat du 26 mai 2005 : LA TELECHIRURGIE Compte-rendu de la conférence débat du 26 mai 2005 : LA TELECHIRURGIE Intervenants : - Docteur Nicolas Bonnet, chirurgien, service de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire de l Hôpital de la Pitié-Salpêtrière,

Plus en détail

La douleur induite par les soins

La douleur induite par les soins Chapitre 33 La douleur induite par les soins A. RICARD-HIBON Points essentiels La douleur induite par les soins est fréquente et insuffisamment évaluée et prise en compte. C est une problématique qui concerne

Plus en détail

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015

Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT Avril 2015 ETUDE DES COÛTS DES ACTES MEDICAUX EN HAÏTI: Résultats préliminaires et perspectives d utilisation dans la prise de décision Haïti, Projet d appui technique en Haïti (PATH) Houcine AKHNIF & Lucien ALBERT

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

FAQ Mesures de fin de carrière

FAQ Mesures de fin de carrière FAQ Mesures de fin de carrière Accord relatif aux secteurs fédéraux de la santé du 26 avril 2005 conclu entre le gouvernement fédéral et les organisations représentatives du secteur privé non marchand

Plus en détail

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS:

CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: CONTRAINTES PSYCHOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES AU TRAVAIL ET SANTE CHEZ LE PERSONNEL SOIGNANT DES CENTRES HOSPITALIERS: Infirmier(e)s et aides soignant(e)s ETUDE ORSOSA État de santé, conditions de travail

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

Aide kinésithérapeute : une réalité?

Aide kinésithérapeute : une réalité? Aide kinésithérapeute : une réalité? Fabien Launay Cadre supérieur du pôle rééducation CHU de Dijon Dijon (21) Préambule : La fonction d aide-kinésithérapeute n est pas nouvelle. Elle peut être occupée

Plus en détail

OFFRE EN STAGE SIP POUR LES ETUDIANT(E)S D ANNEE PROPEDEUTIQUE SANTE ET LES ETUDIANTS BACHELOR FILIERE SOINSINFIRMIERS

OFFRE EN STAGE SIP POUR LES ETUDIANT(E)S D ANNEE PROPEDEUTIQUE SANTE ET LES ETUDIANTS BACHELOR FILIERE SOINSINFIRMIERS OFFRE EN STAGE SIP POUR LES ETUDIANT(E)S D ANNEE PROPEDEUTIQUE SANTE ET LES ETUDIANTS BACHELOR FILIERE SOINSINFIRMIERS Filière : APS et Bachelor en soins infirmier Nom de l institution : CHUV Nom de l

Plus en détail