Les nouveaux contrats STIF/RATP et STIF/SNCF réaffirment le rôle central du voyageur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les nouveaux contrats STIF/RATP et STIF/SNCF réaffirment le rôle central du voyageur"

Transcription

1 Les nouveaux contrats STIF/RATP et STIF/SNCF réaffirment le rôle central du voyageur La lettre Novembre 2012 Contrats Pour les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Île-de-France. Il confie la mise en œuvre de ses décisions aux transporteurs via les contrats conclus avec eux. Pour la période , les contrats ont été signés le 16 mars 2012 entre le STIF et la RATP et le 3 mai 2012 entre le STIF et la SNCF. L essentiel Le STIF fixe les orientations stratégiques, qui sont ensuite traduites en objectifs et en engagements des entreprises, concernant le niveau, la qualité et le coût du service rendu aux voyageurs. Les contrats signés entre le STIF et la RATP d une part, et le STIF et la SNCF d autre part, sont des contrats d objectifs et de moyens. Ils permettent de donner un cadre dans lequel chacun assume son rôle et ses missions dans l organisation et le développement des transports en commun en Île-de-France. Renforcer la place du voyageur au cœur des contrats a été l objectif poursuivi par le STIF lors de ces négociations. Ainsi, les thèmes de la ponctualité, de l information voyageurs et, de manière plus globale du vécu de son déplacement, ont pris une place prépondérante. Afin d atteindre cet objectif, le STIF met en place différents outils avec notamment un suivi plus précis et plus fin de la qualité de l offre de transport réalisée mais aussi des exigences renforcées en matière de qualité de service. 1. Les indicateurs à la loupe... p Investir : un impact direct pour le voyageur... p Une gouvernance renforcée... p Transports en commun : qui fait quoi?... p. 8 En bref La prise en compte des attentes des voyageurs par trois avancées significatives 1. La régularité : réforme des indicateurs de performance et des incitations financières associées pour placer le voyageur au cœur du dispositif. 2. L amélioration de la qualité de service et le renfort de la place du voyageur dans le suivi des contrats. 3. Un programme d investissements sans précédent, en particulier sur le matériel roulant et la modernisation des réseaux.

2 La lettre du STIF 02 Contrats À savoir Une meilleure connaissance du trafic Afin d avoir une vision cohérente et réaliste du trafic, un cadre de référence unique sera mis en place pour l ensemble de l Île-de- France. Le STIF est plus exigeant sur la qualité des flux de données (anonymes) de validations issus des équipements de la RATP et de la SNCF. Ces données sont essentielles pour mieux connaître la mobilité des voyageurs et donc, mieux répondre à leurs besoins et attentes. Enfin, un mécanisme d intéressement au volume de validations encourage les actions incitant les usagers à valider systématiquement à l entrée à bord des bus et tramways (RATP) ou dans une gare «ouverte» (SNCF). Les indicateurs à la loupe La satisfaction du voyageur L objectif est de rapprocher le plus possible la mesure de la qualité de service du quotidien des voyageurs et de leurs attentes. Ainsi, davantage de critères sont suivis et les exigences sont plus élevées. Par conséquent, les incitations à la qualité de l offre passent pour la RATP de 21 à 28 M, et pour la SNCF de 11,5 à 26,5 M. Ponctualité et information voyageurs Les trains et les RER Ponctualité 55 % Information voyageurs 15 % Ambiance 10 % Perception des voyageurs 10 % Accessibilité 7 % Vente 3 % (disponibilité des appareils de distribution, des lignes de péage) Les tramways et les bus Ponctualité 30 % Information voyageurs 30 % Ambiance 20 % Perception des voyageurs 10 % Accessibilité 10 % Le poids des indicateurs dans les bonus/malus est en adéquation avec les attentes des voyageurs qui portent essentiellement sur la ponctualité et l information voyageurs. Dans la mise en œuvre des contrats, la RATP et la SNCF ont la responsabilité de réaliser un service le plus proche possible de celui défini par le STIF. Pour s en assurer, le STIF définit avec eux des indicateurs de mesure de leur performance, associés à des objectifs et des incitations financières à leur atteinte (sous forme de réfactions de charges et de bonus/malus). Avec ces nouveaux contrats, les dispositifs d incitation sont clarifiés et affichent la priorité donnée à la ponctualité et à l information voyageurs. Par ailleurs, le STIF a voulu que les opérateurs soient directement incités à la satisfaction des voyageurs. C est ainsi qu est prévue l organisation d une enquête de suivi de la perception auprès des voyageurs, portant sur les différents thèmes constitutifs de l offre et du service tels que la ponctualité, l information, la sûreté, l accueil, la propreté, la gestion des espaces, l accessibilité. Cette enquête concernera désormais près de voyageurs/an (contre précédemment) et son poids financier passe de 1 à 10 % de l enveloppe globale d incitation financière de chaque opérateur.

3 La lettre du STIF 03 Contrats La ponctualité Pour inciter à l amélioration de la ponctualité sur l ensemble du réseau de transports, les contrats intègrent un système de bonus/malus qui évalue l atteinte des objectifs fixés par le STIF. Les bus et les tramways Bus et tramways Lignes concernées Type de mesure Fréquence des mesures Contrat Contrat Lignes suivies : tramways et Mobilien (suivi global par sous-réseau pour les autres lignes) Mesure manuelle effectuée par la RATP sans contrainte ni de calendrier ni de ligne Toutes les lignes sont suivies de manière individuelle (tramways, Mobilien et autres lignes de bus) Mesure automatique via le système SIEL et en simultané par les centres bus 4 comptages par mois 14 jours de comptage par mois sur toutes les lignes (soit 1 jour sur 2) Sur le réseau de surface bus et tramways, l incitation à la ponctualité représente 30 % de l enveloppe totale de bonus/malus, soit 2,1 M pour la RATP. La ponctualité sera suivie ligne par ligne et sur l ensemble du réseau. Afin d avoir des mesures plus fiables, le système d information en temps réel SIEL sera utilisé à partir de 2013 pour mesurer de manière automatique la ponctualité, avec en parallèle un renforcement du nombre de mesures par mois, permettant un suivi 1 jour sur 2. Les performances de la RATP sont désormais mesurées plus fréquemment et via des indicateurs plus nombreux, afin de mieux correspondre au vécu des voyageurs. À noter La réalisation de l offre Les contrats prévoient un suivi de la réalisation de l offre contractuelle qui donne lieu à une réfaction de charges lorsque la production n est pas réalisée. Sur les trains et RER, les indicateurs mis en œuvre suivent désormais la performance des opérateurs au moment où les voyageurs en ont le plus besoin en instaurant un suivi spécifique de l offre aux heures de pointe sur chaque branche, à l instar du métro depuis Pour le réseau de surface RATP (bus et tramways), le système mis en place devrait s avérer beaucoup plus incitatif pour la réalisation de l offre : la mesure se fait désormais ligne par ligne et le traitement est différencié selon que la cause de non production est externe à l entreprise (réfaction de charges) ou interne à l entreprise (pénalités), la totalité étant plafonnée à 7 millions. Pour le RER, le système encourage les progressions et permet de mieux prendre en compte les trains supprimés.

4 La lettre du STIF 04 Contrats Les métros Métros Contrat Contrat indicateur par ligne mesurant l attente sur tout le service 2 indicateurs par ligne : un pour les heures de pointe, un pour les heures creuses Part dans l incitation financière 23 % 40 % Type de mesure Objectifs Mesure en nombre de voyageurs Un objectif à atteindre pour bénéficier du bonus maximum Heures de pointe : mesure en nombre de trains circulant conformément au service de référence Heures creuses : mesure du nombre de voyageurs ayant eu un temps d attente conforme au service annoncé Un objectif à atteindre pour bénéficier du bonus maximum Sur le métro, l incitation à la ponctualité a été doublée et les indicateurs ont été revus pour refléter davantage le vécu des voyageurs. Deux mécanismes distincts assurent désormais une mesure fine de la qualité de l offre sur l ensemble de la journée : une incitation à la performance de production aux heures de pointe, un suivi en heures creuses du temps d attente réel des voyageurs par rapport au temps d attente annoncé. Les trains et les RER RER A et B Contrat Contrat Part dans l incitation financière Type de mesure Objectifs 1 indicateur de ponctualité par branche et par ligne (dont un indicateur de co-responsabilité pour les RER A et B co-exploités) 35 % 55 % Mesure en nombre de voyageurs Un objectif à atteindre pour bénéficier du bonus maximum 1 indicateur de ponctualité par branche et par ligne (dont un indicateur de co-responsabilité pour les RER A et B co-exploités) Une mesure du nombre de trains/rer arrivant à leur terminus Une mesure du nombre de RER passés en heures de pointe dans le tronçon central pour les RER A et B (en co-responsabilité) Mesure en nombre de voyageurs pour la ponctualité Une meilleure prise en compte des trains supprimés Un objectif à atteindre pour bénéficier du bonus maximum Un objectif de progression clarifié Sur les trains et les RER, l incitation à la ponctualité représente à présent 55 % de l enveloppe totale de bonus/malus sur ces modes, soit 12,5 M pour la SNCF et 5 M pour la RATP. De plus, un nouvel indicateur est créé pour suivre spécifiquement sur chaque branche les trains supprimés avant leur terminus.

5 La lettre du STIF 05 Contrats La qualité de service Alors que les précédents contrats mesuraient l information voyageurs essentiellement à travers la disponibilité des équipements, les nouveaux contrats prennent en compte l expérience des voyageurs et la diversité des situations auxquelles ils peuvent être confrontés : situation normale, situation perturbée prévue et situation perturbée imprévue. Ce n est plus seulement la disponibilité mais également la qualité de l information délivrée qui est mesurée. Information Quatre types d informations pris en compte 1. Information théorique en situation normale (horaires prévus via des fiches horaires par exemple). Ambiance des espaces Tous les modes sont mesurés et les mesures sont également effectuées, y compris pendant le week-end et les jours fériés. Les grilles de mesure de l accueil et de la propreté sont établies par rapport aux voyageurs et non plus par rapport à une prestation de service opérationnelle (exemple : on ne mesure pas le passage ou non de la société de nettoyage mais la perception que le voyageur a de la propreté dans la station). Les objectifs sont revus à la hausse. En termes de présence humaine, un nouvel indicateur est mesuré afin de garantir soit la présence d un agent en station soit un délai d intervention compris entre 3 et 5 minutes. Sécurité Accessibilité 2. Information dynamique en situation normale (information remise à jour en fonction des conditions de circulation par exemple). 3. Information en situation perturbée prévue (travaux, manifestations). 4. Information en situation perturbée imprévue (métro et RER). Nouvel indicateur mesurant le process à mettre en place. La mesure se fera a posteriori par une enquête auprès des voyageurs. Trois critères de qualité de service mesurés : disponibilité et lisibilité, pertinence, mise à jour. Suivie auparavant à titre d information, la sécurité fait désormais l objet d une incitation financière. De nouveaux indicateurs ont été mis en place concernant la disponibilité des équipements financés par subvention directe par le STIF (vidéoprotection et bornes d appel). Accueil Le nombre de critères mesurés a fortement augmenté. Pour la RATP, il est passé de 19 items mesurés 2 fois par mois à 30 mesurés 4 fois par mois pour le métro et le RER. Pour la SNCF, on est passé de 7 items mesurés 1 à 3 fois par mois à 27 items mesurés 1 à 10 fois par mois. Propreté Les mesures sont plus fréquentes en incluant le week-end et les jours fériés. Elles concernent désormais également les bus et les tramways. Une meilleure information des voyageurs sur l état de fonctionnement des différents équipements avec une mise à jour plus fréquente du site Infomobi : 3 fois par jour hors week-end et jours fériés (contre 1 actuellement) et 1 fois par jour le week-end et les jours fériés (contre aucune actuellement). Des exigences accrues au niveau des indicateurs. La création d un nouvel indicateur permettant de mesurer l accessibilité complète : l accostage des bus au trottoir. Dans les précédents contrats, cet indicateur était intégré à l indicateur plus global du service rendu par le conducteur. À noter Un suivi homogène sur les différents modes Dans les précédents contrats, l information dans le métro n était pas suivie et dans le RER, seul un critère de disponibilité technique de celle-ci l était. Par exemple, les écrans d information en temps réel : les précédents contrats mesuraient si l écran fonctionnait (allumé ou éteint) alors que les nouveaux contrats mesurent également la pertinence et la mise à jour de l information délivrée sur ces écrans. La cohérence du systéme régional de transport Les exigences en matière de propreté ont été augmentées. Ainsi, à titre d exemple, le nombre d enquêtes dans les gares SNCF a été multiplié par deux. Concernant la RATP, le nombre d items mesurés sur le métro et les RER A et B est passé de 33 à 42 et le nombre de mesures de à par mois. Les contrats doivent également permettre une mise en cohérence du système régional de transport. Cela passe par le niveau des messages et des signes perçus par les voyageurs (dénomination des modes, utilisation et visibilité des marques, habillage des véhicules ) mais également par la diffusion des documents réalisés par le STIF via les transporteurs.

6 La lettre du STIF 06 Contrats Investir : un impact direct pour le voyageur Ces contrats permettent de poursuivre une politique ambitieuse de modernisation des transports en commun. Le STIF donne les moyens aux transporteurs de moderniser le réseau existant et veille au respect de ces programmes (mise en place d un suivi des grands programmes). Avec 6,5 Md d investissements financés pour la période pour la RATP et 2,6 Md pour la SNCF, ces contrats s inscrivent dans la dynamique de forte augmentation de l investissement engagée depuis 2006 sur les réseaux RATP et SNCF. Pour la RATP, cela représente le double des investissements réalisés sur et un tiers de plus que ceux du contrat Pour la SNCF, cela représente le double des investissements réalisés sur et deux tiers de plus que ceux du contrat Cette croissance illustre la volonté des parties de poursuivre les investissements nécessaires à la production d un service de qualité, garantissant une meilleure fiabilité pour les déplacements quotidiens des Franciliens et intégrant des politiques de service définies par le STIF sur l ensemble du réseau de transports en commun francilien. Ces investissements permettront notamment d assurer le renouvellement et la modernisation des infrastructures existantes, de poursuivre la modernisation des métros, des RER et des bus et de mettre en œuvre de nouveaux services ayant un impact direct pour le voyageur (information voyageurs plus complète par exemple). Politique de services Le STIF veille à la mise en œuvre des politiques de services aux voyageurs : intermodalité (Parcs Relais, gares routières, stationnement vélos), accessibilité, matériel roulant, information voyageurs. Ainsi, les voyageurs bénéficient d une offre cohérente et lisible sur l ensemble de l Île-de-France, quel que soit le territoire ou le transporteur concerné. À savoir Une nouvelle gouvernance des matériels roulants Désormais propriétaire des matériels roulants exploités par la RATP, le STIF a défini les rôles de chacun portant sur : l identification des besoins d investissements sur le matériel roulant, le pilotage de ces opérations prépondérantes dans son budget d investissement. Investissements RATP Investissements SNCF Milliards d'euros 6,5 Milliards d'euros 6 0, ,9 1,6 2,5 2,6 0,3 Divers ,2 0,2 0,5 0,7 1,8 0,9 1,0 1,0 2,0 2,3 2,0 2 1,5 1 0,5 1,1 0,76 0,07 0,04 1,35 0,9 0,06 0,2 0,29 1,34 Développement : acquisitions de matériel roulant Développement : nouvelles infrastructures Modernisation : matériel roulant Modernisation : réseaux 0 0 0,26 0,39 0,

7 La lettre du STIF 07 Contrats Une gouvernance renforcée Ces contrats sont l occasion de renforcer le travail de partenariat entre le STIF et les transporteurs, dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun et ce, afin d apporter un meilleur service aux voyageurs. Renforcer la concertation Un processus est défini dans les contrats pour les phases de travaux ayant des conséquences importantes sur les réseaux. Il permet de prévoir suffisamment en amont la concertation des élus et l information des voyageurs par les opérateurs. Les comités de ligne ont été renforcés. Ils permettent un échange en présence de l ensemble des acteurs sur : le fonctionnement des réseaux, les actions d améliorations engagées par le STIF et les opérateurs. Des retours d expériences d incidents majeurs associant étroitement les voyageurs sont mis en place. Ils identifient les propositions concrètes réellement novatrices afin que les voyageurs touchés par une perturbation n aient plus le sentiment d être seuls. Le traitement des réclamations est amélioré et fait l objet d un point particulier du contrat (accueil courtois, efficace et fiable, réponse dans les 18 jours ). Les témoins de ligne : en association avec la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d Usagers des Transports), le STIF travaillera avec 750 témoins qui suivront la majeure partie des lignes de la RATP. Prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux Les nouveaux contrats sont l occasion de réaffirmer les principes de responsabilité sociale et environnementale des transporteurs : la nécessaire préservation du dialogue social et l amélioration des conditions de travail des agents, le soutien aux politiques de lutte contre toute forme de discrimination des agents, une politique environnementale globale : recherche de solutions techniques minimisant l impact sur l environnement, priorité donnée à l éco-conception des projets la prise en compte de la sensibilité des voyageurs à la publicité (notamment interdiction de la publicité sonore et de la publicité dite «intelligente»).

8 La lettre du STIF 08 Contrats Le rôle du STIF Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d Île-de- France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d infrastructures ) et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Le STIF, composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, est porteur de la vision globale des transports franciliens (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus). Ainsi, il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports dont il confie l exploitation à des transporteurs. Transports en commun : qui fait quoi? La mise en œuvre de la politique décidée par le STIF passe par les contrats entre le STIF et chacune des 74 entreprises de transport franciliennes (RATP, SNCF et entreprises regroupées au sein d Optile). Relation STIF/voyageurs Le STIF est garant du service public et de la défense de l intérêt général, il assure la cohérence du réseau. Le STIF est à l écoute des voyageurs et des Franciliens par de multiples canaux directs ou indirects (élus, témoins de lignes, concertations, comités de lignes ). Le STIF fédère tous les acteurs pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Le STIF modernise les lignes de train, RER, métro, tramway, T Zen et bus, crée les titres de transport et fixe les tarifs. Contrat STIF/transporteurs Le STIF fixe les objectifs et donne aux transporteurs les moyens de les atteindre (moyens financiers, mise en place de schémas directeurs ). Le STIF confie la mise en œuvre de ses décisions à des transporteurs : il leur délègue l exploitation des réseaux et fixe des objectifs sur la réalisation de l offre, la qualité du service proposé aux voyageurs. Le STIF assure le suivi du respect de ces objectifs. Relation transporteurs/voyageurs Le transporteur est en charge du bon fonctionnement du quotidien du réseau. Le transporteur est responsable de la bonne application du règlement et du respect des règles de civisme. Le transporteur doit délivrer au voyageur un service de qualité (accueil, information, propreté des lieux ) et être à l écoute du voyageur. Chiffres-clés Durée des contrats : 4 ans Nombre d indicateurs suivis : 114 pour la RATP 54 pour la SNCF Programme d investissements sur la durée du contrat : 6,5 Md pour la RATP 2,6 Md pour la SNCF Crédits photos : STIF (David Delaporte Christophe Recoura Claire Curt Gil Quemoun Emmanuel Fradin Mathias Schmitt).

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France

Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France Etude sur les déplacements Analyse détaillée des trajets effectués en Transports en commun en Ile-de-France 18 Septembre 2014 ixxi-mobility.com 2 Transformer le temps de transport en temps utile Le temps

Plus en détail

Sur toute la ligne, cap sur le service!

Sur toute la ligne, cap sur le service! Dossier de presse Sur toute la ligne, cap sur le service! Contact presse 01 58 78 37 37 servicedepresse@ratp.fr La RATP, une entreprise au service de ses voyageurs Les besoins en mobilité sont en constante

Plus en détail

Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais. Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis

Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais. Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis Gestion de la Relation Client au sein du réseau des transports en commun lyonnais Forum IFSTTAR 13 octobre 2011 Bénédicte Guenot Groupe Keolis Keolis en France Présentation du réseau TCL 4 lignes de métro,

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015

OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR. REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 OFFRE TRANSILIEN DES LIGNES L SUD ET U DESSERTE DE LA GARE DU VAL D OR REUNION PUBLIQUE SAINT-CLOUD, 1 er AVRIL 2015 1 LES 7 QUESTIONS CLES AUXQUELLES NOUS ALLONS APPORTER DES REPONSES 1. POURQUOI REFONDRE

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS

APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS APRÈS LONDRES, GRENOBLE EXPÉRIMENTE LE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE SANS CONTACT SUR UNE LIGNE DE BUS Le paiement sans contact dans la Métropole grenobloise est lancé lundi 21 septembre sur la ligne Chrono

Plus en détail

CGU DU PASSE NAVIGO (VERSION SEPTEMBRE 2012)

CGU DU PASSE NAVIGO (VERSION SEPTEMBRE 2012) CGU DU PASSE NAVIGO (VERSION SEPTEMBRE 2012) L utilisation du passe (carte) Navigo est subordonnée à l acceptation des présentes conditions générales. 1 PRÉSENTATION ET CONDITIONS D OBTENTION 1.1 Le passe

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris

Le Nouveau Grand Paris Le Nouveau Grand Paris Transports en Île-de-France Les projets du Nouveau Grand Paris Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d Île-de-France engagé par le Premier Ministre

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Android 2.3 Gingerbread

Android 2.3 Gingerbread Android 2.3 Gingerbread Laurent Villain Le but de cette documentation est de permettre d utiliser à des fins professionnelles un smartphone avec l OS Android. Les appareils qui ont servi à cette expérimentation

Plus en détail

FIABILITE ILE DE FRANCE LIGNES L & J, PARIS SAINT-LAZARE

FIABILITE ILE DE FRANCE LIGNES L & J, PARIS SAINT-LAZARE FIABILITE ILE DE FRANCE LIGNES L & J, PARIS SAINT-LAZARE CHANTIERS ET PRISE EN CHARGE DES VOYAGEURS 5 mars 2014 SERVICE COMMUNICATION RFF SERVICE DE PRESSE SNCF Guillaume Pennequin - Tél : 01 53 94 35

Plus en détail

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE

CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE CONSEILS ORGANISATION GARDIENNAGE TELE SURVEILLANCE SURVEILLANCE Web : http://www.brassesecurite.com LE PARTENAIRE DE VOTRE SECURITE PRESENTATION La société BRASSE PROTECTION ET SECURITE PRIVEE met à votre

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun

L accessibilité pour tous. Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun L accessibilité pour tous Découvrez comment nous facilitons les déplacements de chacun Notre engagement pour des transports plus s «Les transports franciliens sont beaucoup plus s que vous ne l imaginez!»

Plus en détail

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP

Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Accessibilité : Objectif 2015 pour le Groupe RATP Depuis de nombreuses années, le Groupe RATP facilite et rend possible le déplacement des personnes à mobilité réduite sur l ensemble de ses réseaux (bus,

Plus en détail

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE

Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée. Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Quel avenir pour les déplacements régionaux? La billettique intégrée Nathalie AMIEL DIRECTION DELEGUEE TER PACA INTERMODALITE, BILLETTIQUE Sommaire La billettique : généralités La billettique interopérable

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC POURQUOI ACHETER UN LECTEUR NAVIGO? CONFORT Je peux recharger mon forfait* en toute tranquillité sans avoir à me déplacer. LIBERTÉ Je peux

Plus en détail

L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN

L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN L OFFRE TRAVAUX TRANSILIEN CONDITIONS GENERALES D UTILISATION AU 05/12//2014 Ecolutis et SNCF Transilien proposent une offre promotionnelle aux usagers d Ile-de-France, qui réaliseront leur trajet en Covoiturage

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU FORFAIT NAVIGO ANNUEL (VERSION AVRIL 2014)

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU FORFAIT NAVIGO ANNUEL (VERSION AVRIL 2014) CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU FORFAIT NAVIGO ANNUEL (VERSION AVRIL 2014) Le forfait annuel Navigo Annuel, créé par le SYNDICAT DES TRANSPORTS d Île-de- France, est géré par le GIE COMUTITRES pour

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

Prendre le bus. Un outil pédagogique pour utiliser le bus à destination des personnes âgées

Prendre le bus. Un outil pédagogique pour utiliser le bus à destination des personnes âgées Prendre le bus Un outil pédagogique pour utiliser le bus à destination des personnes âgées Les étapes de votre parcours 1 Vous préparez votre voyage 4 Vous montez dans le bus 2 Vous repèrez votre point

Plus en détail

Guide tarifaire. Transports en Île-de-France. Billets. Forfaits. Titres Jeunes. Titres gratuits. Tarifs réduits. Réseau PAM. Transports la nuit

Guide tarifaire. Transports en Île-de-France. Billets. Forfaits. Titres Jeunes. Titres gratuits. Tarifs réduits. Réseau PAM. Transports la nuit Guide tarifaire Transports en Île-de-France 2014 Billets Forfaits Titres Jeunes 02 Titres gratuits Tarifs réduits Réseau PAM Transports la nuit Validation des titres Financement Faits marquants 2013 Retrouvez,

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D

PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA (AMO) PHASE II 2013-2016 FINANCEMENT C2D MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL MINISTERE DE L ELEVAGE, DES PÊCHES ET DES INDUSTRIES ANIMANES PROGRAMME D APPUI A MAÎTRISE D OUVRAGE DES ADMINISTRATIONS DU SECTEUR RURAL MINADER-MINEPIA

Plus en détail

Accessibilité des réseaux. Le guide

Accessibilité des réseaux. Le guide Accessibilité des réseaux Le guide Accessibilité : la RATP s engage! La RATP s engage, depuis plus d une quinzaine d années, en faveur de l accessibilité de ses réseaux aux personnes à mobilité réduite

Plus en détail

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79

6 mars 2013. Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 PREMIER MINISTRE 6 mars 2013 Contact Service de presse de Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris Tél. : 01 42 75 50 78/79 1 - QUELS projets..........................5 2 - QUEL calendrier........................9

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

Catalogue Ateliers Flashs 2 ème semestre 2015

Catalogue Ateliers Flashs 2 ème semestre 2015 Table des matières Atelier ante-création Les spécificités du régime de l auto-entrepreneur... 7 Catalogue Ateliers Flashs 2 ème semestre 2015 Table des matières Ateliers ante-création Notre offre numérique...

Plus en détail

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France

GEOGRAPHIE Activités économiques CM2 N 20 : Un centre tertiaire au Liban puis en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl + clic Dans cette séquence, l élève apprend les principales caractéristiques

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Dématérialisation : «L arlésienne» du Mobile NFC vs les déploiements du Smart Object NFC

Dématérialisation : «L arlésienne» du Mobile NFC vs les déploiements du Smart Object NFC Dématérialisation : «L arlésienne» du Mobile NFC vs les déploiements du Smart Object NFC Michel Leduc Juin 2010 Neowave 1 Neowave Pourquoi la dématérialisation? Pour l Usager Commodité Accessibilité Autonomie

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris en acte(s)

Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Dossier Dossier de de presse 19 19 juillet juillet 2013 2013 42 chantiers pour les Franciliens Le Nouveau Grand Paris en acte(s) Contacts presse : Florence Massenot / 01 53 85 63 14 florence.massenot@iledefrance.fr

Plus en détail

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Contrat d étude Prospective 2013-2018 Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Sommaire Partie 1 : La filière des Travaux

Plus en détail

Fiscalité du Grand Paris

Fiscalité du Grand Paris Fiscalité du Grand Paris Afin de financer le projet du métro automatique du Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports d IdF, l Etat a décidé de prélever de nouvelles recettes fiscales

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R ÉTUDIANT (saison 2014-2015) (étudiants en formations post-secondaires et supérieures)

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R ÉTUDIANT (saison 2014-2015) (étudiants en formations post-secondaires et supérieures) CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R ÉTUDIANT (saison 2014-2015) (étudiants en formations post-secondaires et supérieures) Le forfait imagine R étudiant créé par le Syndicat des Transports

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CENTRE DE PILOTAGE OPÉRATIONNEL POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DES SERVICES DE L EAU PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES

DOSSIER DE PRESSE CENTRE DE PILOTAGE OPÉRATIONNEL POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DES SERVICES DE L EAU PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES DOSSIER DE PRESSE CENTRE DE PILOTAGE OPÉRATIONNEL POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DES SERVICES DE L EAU PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES COMMUNIQUE DE PRESSE Saint Quentin-en-Yvelines, le 29 janvier 2013 Le

Plus en détail

SOLUTIONS DE VALIDATION

SOLUTIONS DE VALIDATION SOLUTIONS DE VALIDATION Systèmes billettiques intelligents pour renforcer la compétitivité Amélioration de la mobilité urbaine Réduction de la pollution Augmentation de l'efficacité www.parkeon.com QUALITÉ

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

Cegid OPEN SECURITE PREMIUM

Cegid OPEN SECURITE PREMIUM Cegid OPEN SECURITE PREMIUM Livret Services Ref_N08_0001 ARTICLE 1 DEFINITIONS Les termes définis ci après ont la signification suivante au singulier comme au pluriel: Demande : désigne un incident reproductible

Plus en détail

Le leadership des femmes dans la vie publique Favoriser la diversité pour une croissance inclusive

Le leadership des femmes dans la vie publique Favoriser la diversité pour une croissance inclusive Forum mondial sur la Gouvernance publique Le leadership des femmes dans la vie publique: Favoriser la diversité pour une croissance inclusive Informations pratiques Paris, 2-4 avril 2014 Informations

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

QUATRE PROPOSITIONS D APPLICATIONS MOBILES PRIMÉES AU CONCOURS OPEN APP

QUATRE PROPOSITIONS D APPLICATIONS MOBILES PRIMÉES AU CONCOURS OPEN APP SNCF TRANSILIEN PARIS, LE 9 MAI 2012 QUATRE PROPOSITIONS D APPLICATIONS MOBILES PRIMÉES AU CONCOURS OPEN APP POUR PERMETTRE LEUR DÉVELOPPEMENT ET LEUR INTEGRATION SUR LE FUTUR TRANSILIEN STORE, SNCF METTRA

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN

PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN PRIORITE AU TRAIN DU QUOTIDIEN LA MUTATION DE SNCF TRANSILIEN DEVIENT VISIBLE Le 8 avril 2015 Contact presse : Ghislaine Collinet 01 85 56 50 26 ghislaine.collinet@sncf.fr Transporter plus de 3 millions

Plus en détail

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B É t u d e WHY CONSULTING Performance Commerciale en B2B La performance commerciale d une entreprise est un sujet complexe qui emprunte des chemins différents selon les organisations et les marchés, car

Plus en détail

Un nouvel État territorial

Un nouvel État territorial La réforme de l administration territoriale de l État 1 / 7 Un nouvel État territorial L organisation territoriale de l État en France est caractérisée par : une architecture historique calée sur les départements

Plus en détail

L essentiel du. plan d entreprise RATP 2008-2012. Ambition 2012, à nous de faire aimer la ville

L essentiel du. plan d entreprise RATP 2008-2012. Ambition 2012, à nous de faire aimer la ville L essentiel du plan d entreprise RATP 2008-2012 Ambition 2012, à nous de faire aimer la ville Nos objectifs de performance 2008-2012 + 7/10 de comme note moyenne de satisfaction des voyageurs 97 % des

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS

DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS DOSSIER DES OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES LA LIGNE ORANGE DU GRAND PARIS EXPRESS RÉSUMÉ 2 PREMIÈRE PARTIE LE GRAND PARIS EXPRESS ÉLÉMENTS DE CONTEXTE 7 D arc Express à la Ligne Orange 8 L acte

Plus en détail

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable

EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF. André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable EN ROUTE VERS L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT COLLECTIF André Porlier Gestionnaire corporatif Développement durable 26 novembre 2013 1. Bref survol de la STM 2. Plan 2020 3. Bilan GES 4. Plan électrification

Plus en détail

Proposition de valeur aux Etablissements de santé

Proposition de valeur aux Etablissements de santé Prix valables jusqu au 31 octobre 2015 Proposition de valeur aux Etablissements de santé OFFRE, OPTIONS, SERVICES Les sites d avis deviennent incontournables 91% des français consultent les avis avant

Plus en détail

III.2 Rapport du Président du Conseil

III.2 Rapport du Président du Conseil III.2 Rapport du Président du Conseil de Surveillance sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques Rapport du directoire rapports du conseil de surveillance 2012 1 Obligations légales

Plus en détail

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 Introduction La fabrique citoyenne initiée par la Ville de Rennes va conduire à la rédaction d une charte de la démocratie locale.

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

DIVISION DE CAEN Hérouville-Saint-Clair, le 15 octobre 2013

DIVISION DE CAEN Hérouville-Saint-Clair, le 15 octobre 2013 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE CAEN Hérouville-Saint-Clair, le 15 octobre 2013 N/Réf. : CODEP-CAE-2013-056982 Monsieur le directeur de l établissement AREVA NC de La Hague 50 444 BEAUMONT-HAGUE CEDEX

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique 2014 BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique SECTEUR INDUSTRIE-SERVICE CHORUS 2 : Refonte du référentiel des process Groupe Refondre le réferentiel des process Groupe grâce à la réalisation d un

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

Etat des lieux du crédit à la consommation en France

Etat des lieux du crédit à la consommation en France Etat des lieux du crédit à la consommation en France Un marché en cours de mutation? Référence du document : Athling_Crédit à la consommation en France_121018_App.ppt 21 octobre 2012 Page 1 Qui a dit?

Plus en détail

La gestion du compte de l État

La gestion du compte de l État FINANCES PUBLIQUES TRÉSORERIE Nouvelle convention MINÉFI/Banque de France La gestion du compte de l État Article d Olivier Cuny, administrateur civil à l Agence France Trésor, en collaboration avec Dominique

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Délibération. 1. Contexte

Délibération. 1. Contexte Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 9 juillet 2014 portant approbation du modèle de contrat d accès au réseau public de transport d électricité pour les clients «consommateurs»

Plus en détail

La Cité des sciences et de l Industrie

La Cité des sciences et de l Industrie La Cité des sciences et de l Industrie I. Comment se rendre à Paris? en avion : plusieurs vols par jour depuis München et Nürnberg, avec Air France et Lufthansa. Voir aussi les tarifs que proposent les

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Lyon Part-Dieu Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Le mot de l architecte * Worldview Model by Ottmar Hörl EQUINOX offre t-il une autre vision du monde*? Nous le souhaitons! Les valeurs

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1

LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 12 DECEMBRE 2014 1 LES ACTIONS À VENIR EN 2015 SUR LA LIGNE C 1 L EXPLOITATION DU SITE DES ARDOINES DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2 POINT D ÉTAPE SUR LA RECONSTRUCTION DU POSTE DE VITRY 3 UNE RECONSTRUCTION LONGUE MAIS OPTIMISÉE

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF

RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF COMMUNIQUÉ PARIS, LE 12 FEVRIER 2015 RÉSULTATS ANNUELS 2014 DE SNCF Préambule : le présent communiqué s inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire

Plus en détail

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 Les changements concernant la protection sociale complémentaire Les dates clés 11 janv. 2013 : Signature de l Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e 151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e WWW.VIVACITY-PARIS.FR DOCUMENT CONFIDENTIEL - NE PAS DIFFUSER - PERSPECTIVE NON CONTRACTUELLE SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION p.3 2 SITUATION & ACCÈS p.6 SURFACES 3p.10 4 PLANS

Plus en détail

T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France

T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France DOSSIER DE PRESSE Inauguration et mise en service samedi 16 novembre 2013 T7 : une nouvelle ligne de tramway voit le jour en Île-de-France Une nouvelle ligne pour une mobilité accrue et plus de services

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R SCOLAIRE (saison 2014-2015) (élèves de l enseignement primaire, secondaire et apprentis)

CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R SCOLAIRE (saison 2014-2015) (élèves de l enseignement primaire, secondaire et apprentis) CONDITIONS GÉNÉRALES D UTILISATION DU FORFAIT imagine R SCOLAIRE (saison 2014-2015) (élèves de l enseignement primaire, secondaire et apprentis) Le forfait imagine R scolaire, créé par le Syndicat des

Plus en détail

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX

DOUBLES DIPLÔMES APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX DOUBLES DIPLÔMES I - CONTEXTE APPEL A CANDIDATURES 2012 : AIDE À LA CRÉATION DE DOUBLES DIPLÔMES EURORÉGIONAUX La coopération Eurorégionale entre les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, les CC.AA.

Plus en détail

REUNION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE A l Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois Le 18 novembre 2014 à 19h30

REUNION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE A l Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois Le 18 novembre 2014 à 19h30 REUNION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE A l Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois Le 18 novembre 2014 à 19h30 La réunion a duré 2h10 et a accueilli 31 participants. 20 interventions ont eu lieu depuis la

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

Les producteurs des végétaux d'ornement

Les producteurs des végétaux d'ornement 67 è Congrès de la Fédération Nationale Les producteurs des végétaux d'ornement 23/24 juin 2011 Le VÉGÉT L en CAPIT LE Dossier congressiste en Île de France, à Paris à l'espace du Centenaire Paris C est

Plus en détail

Contrat de création d un site web

Contrat de création d un site web http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de création d un site web Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail