Thème 12: Généralités sur les fonctions

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 12: Généralités sur les fonctions"

Transcription

1 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 69 Thème 12: Généralités sur les fonctions 12.1 Introduction Qu est-ce qu une fonction? Une fonction est une sorte de "machine". On choisit dans un ensemble de départ A un objet qu'on introduit dans la machine, qui le transforme. À la sortie, elle en a fait un nouvel objet appelé image de l'objet de départ. La machine établit ainsi un lien entre un ensemble de départ A et un ensemble d'arrivée B contenant les images. Un exemple de la vie courante: 12.2 Les 4 représentations d une fonction : Chaque objet de A a une image et une seule dans B. Les objets qui entrent dans la machine et en ressortent sont le plus souvent des nombres. Vous achetez des timbres à 90 centimes. Le prix que vous paierez à la caisse dépendra du nombre de timbres que vous achetez. On dira alors que le prix est fonction du nombre de timbres. Expressions de la fonction f : A B x 0,9x ou f (x) = 0,9x Diagramme sagittal Tableau de valeurs Le graphique f 0,90 1, y A x B 2,70 y 1, x Définition: Lorsqu on associe au nombre x le nombre y, on dit que y est l image de x, et que x est une préimage de y. Une fonction est une règle de correspondance pour laquelle chaque valeur de la variable x (choisie dans un certain domaine) a une et une seule image bien déterminée y.

2 70 THÈME 12 Modèle 1 : La température comme fonction du temps: On a relevé, un certain jour en un endroit donné, la température toutes les deux heures. Si T désigne la température et h l heure, on peut dire que T est fonction de h. La relation qui lie h et T est donnée par le tableau : h (en heures) T (en degrés) 2 1,6 1 0,2 1,6 4,3 5, ,3 2,2 1,1 0,2 a) Quelle est l image de 2? b) 14 est-elle l image de 6? c) Déterminer les préimages de 4,3? d) Lequel de ces 2 graphiques correspond à la situation représentée?

3 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 71 Exercice 12.1: L allongement a d un ressort est donné en fonction de la masse m suspendue à ce ressort par le tableau : m (en kg) a (en cm) a) Donner l image de 2 puis la préimage de 7. b) Faire une représentation graphique, puis interpréter ces données. Exercice 12.2: Soit f la fonction donnée par f (x) = 3x 2 + x 5. a) Calculer les images de 0 et de -3. b) Calculer les préimages de 5 et de -6. Exercice 12.3: Soit h la fonction donnée par h(x) = x + 3 x 2. Compléter le diagramme : Exercice 12.4: Exercice 12.5: Représenter graphiquement l évolution de la moyenne d un élève qui obtient successivement les notes : 4 ; 4.5 ; 4 ; 2 ; 3.5 ; 6 ; 5.5 ; 5 ; 6. Représenter graphiquement le prix à payer en fonction du temps de stationnement dans un parking qui pratique les tarifs suivants : de 0 à 60 minutes : 2.- de 1 h à 2 h : 5.- ensuite le prix augmente de 2.- par tranche de 30 minutes.

4 72 THÈME Modèle mathématique, fonction donnée par une formule: Une des branches importantes des mathématiques est la modélisation. Dans le cadre de l exercice 1, on pourrait chercher une formule permettant de calculer l allongement a en fonction de la masse m. On obtiendrait un modèle mathématique de cette situation concrète. Dans ce cours, nous allons voir comment on trouve des formules (fonctions mathématiques) pour décrire des situations concrètes. Nous allons voir aussi comment résoudre des questions relatives à une fonction dont on connaît la description par une formule mathématique. Exemple d une fct donnée par une formule : y = 7x est une formule qui définit une fonction. Appelons g cette fonction. On utilise de façon équivalente l une ou l autre des formulations suivantes: g est la fonction qui à toute valeur de x fait correspondre la valeur y = 7x. g est la fonction donnée par g(x) = 7x. g est la fonction donnée par g : x 7x. g(x) se lit «g de x». Il ne s agit pas d une multiplication! Concrètement, g( x) = 7x représentait, dans l exercice 1, l allongement du ressort lorsqu on lui accroche une masse m supposée pas trop grande. Le nombre noté g(1,5) correspondra donc à l allongement du ressort à l aide d une masse de 1,5 kg et se calculera en remplaçant x par 1,5 dans la formule : g(1,5) = 7 1,5 = 10,5 (cm). On doit, dans cette situation concrète, préciser une condition d utilisation de la formule qui est: x est un nombre supérieur ou égal à zéro et inférieur ou égal à 5. On écrira simplement E D = [0 ; 5].

5 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 73 Modèle 2 : Modéliser une situation: Vous organisez un voyage d autobus pour assister à un événement culturel. Le coût du billet est de 40 francs par personne. Cependant, si le groupe comprend plus de 24 personnes, la compagnie d autobus accorde une réduction pour chacun des passagers. Cette réduction est calculée en prenant le nombre de personnes qui s ajoute au groupe minimum de 24 multiplié par 75 centimes. Sachant que l autobus ne peut contenir plus de 48 personnes: a) Esquisser graphiquement le coût C du billet par personne en fonction du nombre x de personnes. b) Exprimer algébriquement la relation entre les variables C et x. c) Calculer le prix total P pour un groupe de 10, 20, 30, puis 40 personnes. d) Esquisser graphiquement le prix total P pour un groupe, en fonction du nombre x de personnes du groupe.

6 74 THÈME 12 Exercice 12.6: Trois compagnies de taxis pratiquent les tarifs suivants : Compagnie A B C Prise en charge Prix par km a) Exprimer pour chaque compagnie le prix à payer P en fonction de la distance x parcourue. b) Sur un même dessin, représenter le prix demandé par chaque compagnie en fonction du parcours. Les 3 prix se représentent à l aide de droites. c) Pour quels parcours la compagnie C est-elle la plus avantageuse? Exercice 12.7: Un musée offre des prix spéciaux pour les groupes d étudiants, ces prix sont fonction du nombre d étudiants dans le groupe. Nbre de personnes dans le groupe Prix en Frs 0 à plus de a) Trouver un modèle mathématique décrivant le coût individuel en fonction du nombre d étudiants dans le groupe. b) Donner le graphique de cette fonction. c) Quel sera le coût individuel pour un groupe de 18 étudiants? de 27 étudiants? d) Trouver un modèle mathématique décrivant le coût total pour un groupe en fonction du nombre d étudiants dans le groupe. e) Donner le graphique de cette fonction. f) Quel sera le coût total pour un groupe de 18 étudiants? de 27 étudiants? Exercice 12.8: Un thermomètre est gradué à la fois en degrés Celsius et en degrés Fahrenheit. Notons C la température en degrés Celsius et F celle en Fahrenheit. a) Trouver une formule de la forme F = a C + b permettant de calculer F lorsqu on connaît C. b) Représenter graphiquement F en fonction de C. c) Trouver une formule permettant de calculer C lorsqu on connaît F. d) Exprimer en Celsius les températures de 25 F et 100 F.

7 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 75 Exercice 12.9: On veut fabriquer une boîte ouverte à partir d un morceau de carton de 30 sur 50 cm en coupant à chaque coin un carré de côté x puis en repliant les bords (voir figure). a) Calculer le volume V de la boîte, lorsque x = 5. b) Exprimer le volume V de la boîte en fonction de x. On notera V (x) la fonction ainsi définie. c) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles. d) Représenter graphiquement la fonction V (x), en choisissant de faire le calcul pour les valeurs x = 0, 3, 6, 9, 12 et 15. e) Comment faire d après le graphique ci-dessus pour construire une boîte dont le volume soit le plus grand possible? Modèle 3 : Modéliser une situation: On désire construire une aire de repos de forme rectangulaire le long de l autoroute. Notons x la longueur du côté du rectangle perpendiculaire à la route, et y le côté parallèle à la route. On place une barrière autour de l aire de repos sur trois côtés seulement, la route faisant la délimitation du 4 ème côté. On veut de plus que la surface du rectangle soit de 4'800 m 2. On notera L la longueur totale des trois barrières. a) Faire une figure d étude et placer les variables x et y. b) Exprimer y en fonction de x. c) Exprimer L en fonction de x. d) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles.

8 76 THÈME 12 Exercice 12.10: Suite du modèle précédent : e) Représenter graphiquement L en fonction de x, x ] 0 ; 150 ] f) Chercher à l aide du graphique précédent les dimensions du rectangle de telle sorte que L soit la plus petite possible. Exercice 12.11: On dispose de 250 m de clôture grillagée pour construire 6 cages pour un zoo, assemblées selon le schéma ci-dessous : a) Exprimer y en fonction de x. b) Exprimer l aire totale des 6 cages en fonction de x. c) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles. Exercice 12.12: On veut construire la structure d une caisse à base carrée avec 12 m de lambourdes. Posons x les côtés de la base carrée et y comme indiqué sur la figure. a) Exprimer y en fonction de x. b) Exprimer le volume V(x) de la caisse. c) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles. d) Représenter le graphique de V(x) pour x > 0. e) Pour quelle valeur approximative de x la caisse aura-t-elle un volume maximum? Exercice 12.13: y x x Une cabine de douche de forme parallélépipédique à base carrée est fabriquée à partir de deux matériaux différents : le sol (carré) revient à Fr par m 2 ; les cinq autres parois coûtent Fr par m 2. On sait encore que le coût total des matériaux sera de Fr a) Exprimer le coût de chaque type de parois. b) Grâce au coût total, exprimer y en fonction de x. c) Exprimer le volume V(x) de cette cabine de douche en fonction de x. d) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles. e) À l aide du graphique ci-contre, déterminer approximativement les dimensions de cette cabine de douche admettant un volume maximal.

9 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 77 Exercice 12.14: On veut annexer un abri rectangulaire formé de deux parois verticales de 4 m de large et d un toit plat à une construction existante, comme le montre la figure. Le toit plat est fait en tôle et coûte 15 frs le mètre carré, les côtés sont faits de contreplaqué qui coûte 10 frs le mètre carré. a) Si l on a 800 frs à disposition pour la construction, exprimer la longueur y en fonction de la hauteur x. b) Exprimer le volume intérieur V(x) de l abri en fonction de x. c) Préciser quelles sont les valeurs de x possibles. Exercice 12.15: Une entreprise projette de fabriquer un réservoir en forme de cylindre circulaire droit, ouvert au sommet et d une capacité de 24π cm 3. Le prix des matériaux pour le fond est de 1,20 frs/cm 2 et pour la paroi de 0,50 frs/cm 2. a) Exprimer la hauteur du réservoir en fonction du rayon x. b) Exprimer le prix des matériaux du réservoir en fonction du rayon x. Exercice 12.16: Un rectangle ABCD a un périmètre de 40 cm. Il tourne dans l espace autour de AD et engendre ainsi un cylindre. Déterminer le volume V(x) de ce cylindre en fonction du rayon CD = x Notion d ensemble de définition Définition: Considérons une fonction donnée par la formule y = f (x). L ensemble de toutes les valeurs de x pour lesquelles on peut utiliser cette formule s appelle l ensemble de définition de la fonction. On le note E D. Méthode: Pour trouver l ensemble de définition d une fonction, on cherche s il y a des conditions concrètes d utilisation de la formule, et/ou des valeurs interdites pour lesquelles on ne peut pas faire le calcul. On se souviendra en particulier qu il est interdit de diviser par zéro.

10 78 THÈME 12 Modèle 4: Déterminer E D : Déterminer les ensembles de définition de a) la fonction rencontrée au modèle 2 (voyage en autobus) b) f (x) = 1 x 3 (sans condition concrète d utilisation) Exercice 12.17: Donner l ensemble de définition de la fonction f si : x(x + 4) a) f (x) = 3 2x c) f (x) = x 3 x 2 + x e) f (x) = g) f (x) = 3 x 2 9x +14 5(4 x)2 (1 x 2 )(2 x) 2x b) f (x) = 16 x 2 d) f (x) = x 1 x f) f (x) = x 2 + x +1 2x Un peu de vocabulaire au sujet des graphiques Définition: Le graphe d'une fonction f est l'ensemble de tous les couples de la forme (x ; f (x)) où x est un élément de l'ensemble de départ (ou ensemble de définition). On représente en général le graphe d'une fonction dans le système d'axes Oxy, en traçant l'ensemble des points du plan dont les coordonnées sont de la forme (x ; f (x)). On dit alors que le graphe de f est la courbe d'équation y = f (x). axe des ordonnées f (x) P(x ; f (x)) x axe des abscisses graphe de f Soit un point Q(4 ; 2). Les nombres 4 et 2 sont appelés les coordonnées de Q. La première coordonnée s appelle l abscisse et la deuxième coordonnée s appelle l ordonnée.

11 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 79 Modèle 5: Coordonnées de points sur un graphe : On considère la fonction f (x) = x a) Le point P(3 ; 11) est-il sur le graphe de f (x)? b) Quel devrait être alors l abscisse de ce point pour que son ordonnée puisse valoir 11? Exercice 12.18: Exercice 12.19: Résoudre les questions suivantes sans dessin. a) Le point P(1 ; 6) est-il sur le graphe de f (x) = 2x + 4? b) Le point P(2 ; 7) est-il sur le graphe de f (x) = x 2 + 8x 11? c) Le point P d abscisse x = 3 est sur le graphe de f (x) = x 2 7x + 3. Déterminer son ordonnée. d) Le point P d ordonnée y = -2 est sur le graphe de f (x) = 2x + 4. Déterminer son abscisse Calculer k sachant que le point P(k ; 4) est sur le graphe de la fonction f donnée par f (x) = x 2 5x Points d intersection entre le graphe et les axes de coordonnées. Intersection sur Ox : Intersection sur Oy : La première coordonnée des points d intersection du graphe de f et l axe Ox s obtient en calculant les zéros de la fonction f. C est-à-dire en résolvant l équation f (x) = 0. La deuxième coordonnée du point d intersection du graphe de f et l axe Oy s obtient en calculant l ordonnée à l origine de la fonction f. C est-à-dire en calculant f (0).

12 80 THÈME 12 Modèle 6: Intersection avec les axes : Pour la fonction f (x) = 3x x, on demande l E D, et les 2 coordonnées des points d intersection avec les axes. Exercice 12.20: On donne f (x) = 2x 2 x 6. a) Déterminer le(s) point(s) d intersection du graphe de f et de l axe Ox. b) Déterminer le(s) point(s) d intersection du graphe de f et de l axe Oy. Exercice 12.21: Pour chacune des fonctions suivantes, donner les zéros de la fonction, ainsi que l ordonnée à l origine. x(x + 4) a) f (x) = 3 2x c) f (x) = x 3 x 2 + x 2x b) f (x) = 16 x 2 d) f (x) = x 2 + x +1 2x 2 3 Exercice 12.22: Déterminer les coordonnées des points d intersection du graphe de f et des axes. a) f (x) = c) f (x) = 5(4 x)2 (1 x 2 )(2 x) 3 x 2 9x +14 b) f (x) = x 1 x Exercice 12.23: Pour les 3 fonctions : a) f (x) = 5x 2 b) f (x) = x 2 x + 3 c) f (x) = 1 x calculer les 5 expressions suivantes : f (a + h) f (a) f ( a) ; f (a) ; f (a + h) ; f (a) + f (h) et. h

13 GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 81

14 82 THÈME 12

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0?

1. Montrer que, si on choisit le nombre 10, le résultat obtenu est 260. 3. Quels nombres peut-on choisir pour que le résultat obtenu soit 0? Exercice 1 : ACTIVITÉS NUMÉRIQUES. Métropole Juin 2008 On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre par 3. b) Ajouter le carré du nombre choisi. c) Multiplier par

Plus en détail

LES FONCTIONS : GENERALITES ET VARIATIONS

LES FONCTIONS : GENERALITES ET VARIATIONS 1 sur 10 LES FONCTIONS : GENERALITES ET VARIATIONS Activité conseillée p42 n 1 : Évolution du climat Activité conseillée p22 n 1 : Évolution du climat p61 n 5 p74 n 82 p61 n 7 p43 n 19 p44 n 20 p44 n 21

Plus en détail

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine

Mini Dictionnaire Encyclopédique Mathématiques. Fonction affine Fonction affine ) Définition et Propriété caractéristique a) Activité introductive Une agence de location de voiture propose la formule de location suivante : forfait de 50 et 0,80 le km. Quel est le prix

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS :

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS : Session 2009 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Séries Technologique et professionnelle MATHÉMATIQUES À L'ATTENTION DES CANDIDATS : 1. L'usage des calculatrices est autorisé, toutefois, il est strictement interdit

Plus en détail

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression.

Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Ce document regroupe les 6 devoirs à la maison proposés dans la progression. Le document a été paginé de façon à ce que chaque devoir corresponde à une page pour en faciliter l impression. Page 2... Devoir

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES

BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES BREVET BLANC N 2 EPREUVE DE MATHEMATIQUES Durée de l épreuve : 2 heures. Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6. Dès qu il vous est remis, assurez-vous qu il est complet. L usage de la calculatrice

Plus en détail

Activités numériques

Activités numériques Sujet et correction Stéphane PASQUET, 25 juillet 2008 2008 Activités numériques Exercice On donne le programme de calcul suivant : Choisir un nombre. a) Multiplier ce nombre pas 3. b) Ajouter le carré

Plus en détail

Cours fonctions, expressions algébriques

Cours fonctions, expressions algébriques I. Expressions algébriques, équations a) Développement factorisation Développer Développer un produit, c est l écrire sous forme d une somme. Réduire une somme, c est l écrire avec le moins de termes possibles.

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET REPÈRE 13DNBPROMATMEAG3 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2013 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE PROFESSIONNELLE Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient : 2 Le candidat répond sur une copie modèle Éducation

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Les fonction affines

Les fonction affines Les fonction affines EXERCICE 1 : Voir le cours EXERCICE 2 : Optimisation 1) Traduire, pour une semaine de location, chaque formule par une écriture de la forme (où x désigne le nombre de kilomètres parcourus

Plus en détail

Première L COMPOSITION DE MATHEMATIQUES - INFORMATIQUE. 2ème trimestre 2010. Durée de l épreuve : 1 h 30

Première L COMPOSITION DE MATHEMATIQUES - INFORMATIQUE. 2ème trimestre 2010. Durée de l épreuve : 1 h 30 Première L COMPOSITION DE MATHEMATIQUES - INFORMATIQUE 2ème trimestre 2010 Durée de l épreuve : 1 h 30 Le candidat doit traiter les 3 exercices La qualité de la rédaction, la clarté et la précision des

Plus en détail

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013

BREVET BLANC Corrigé 15 avril 2013 REVET LN orrigé 15 avril 2013 *********************** Exercice 1 : On donne ci-dessous les représentations graphiques de trois fonctions. es représentations sont nommées 1, 2, 3. L une d entre elles est

Plus en détail

Exercice 1 : sur 2,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D 2 et D 3 tracées dans le repère ci-dessous

Exercice 1 : sur 2,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D 2 et D 3 tracées dans le repère ci-dessous NOM : Seconde A B C H J Mardi 19 janvier 010 Exercice 1 : sur,5 points 1) Lire graphiquement les équations des droites D 1, D et D tracées dans le repère ci-dessous ) Dans le même repère, tracer la droites

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II :

Problème : Session 2008 (fonctions affines) Partie I : Partie II : Problème : Session 2008 (fonctions affines) Dans ce problème, on étudie deux méthodes permettant de déterminer si le poids d'une personne est adapté à sa taille. Partie I : Dans le graphique ci-dessous

Plus en détail

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES

DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Classe de Seconde DEVOIR COMMUN DE MATHÉMATIQUES Vendredi 14 février 2014 Durée de l épreuve : 2 H 00 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il

Plus en détail

LYCEE VICTOR HUGO 3.3 Exercice 1 : (6 points) Partie A : Partie B : Partie C :

LYCEE VICTOR HUGO 3.3 Exercice 1 : (6 points) Partie A : Partie B : Partie C : LYCEE VICTOR HUGO 3.3 L attention est attirée sur le fait que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entrent pour une part importante dans l appréciation des copies. Exercice

Plus en détail

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE

Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 25 et 26 mai 2004 SÉRIE COLLÈGE Collège LANGEVIN WALLON CORRIGE du BREVET BLANC DES 5 et 6 mai 004 SÉRIE COLLÈGE Durée heures MATHEMATIQUES Rédaction, présentation, orthographe (4 points) PARTIE I : ACTIVITES NUMERIQUES (1 points) Dans

Plus en détail

FONCTION LINEAIRE & FONCTION AFFINE. fonction linéaire a x

FONCTION LINEAIRE & FONCTION AFFINE. fonction linéaire a x FONCTION LINEAIRE & FONCTION AFFINE 3 e I. Fonction linéaire a désigne un nombre relatif. Définition La fonction qui, à tout nombre x, associe le produit de a par x est appelée fonction linéaire de coefficient

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION JUIN 2008 ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE Durée de l épreuve: 2h00 Métropole - La Réunion- Mayotte L emploi des calculatrices est autorisé Barème: - Activités

Plus en détail

Cours de Mathématiques Seconde. Généralités sur les fonctions

Cours de Mathématiques Seconde. Généralités sur les fonctions Cours de Mathématiques Seconde Frédéric Demoulin 1 Dernière révision : 16 avril 007 Document diffusé via le site www.bacamaths.net de Gilles Costantini 1 frederic.demoulin (chez) voila.fr gilles.costantini

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Équations - Inéquations - Systèmes

Équations - Inéquations - Systèmes Équations - Inéquations - Systèmes I Premier degré Propriétés Soit f définie sur IR par f(x = ax + b avec a 0. f est une fonction affine, elle est représentée graphiquement par une droite. a est le coefficient

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL. Spécialité : Environnement et Hygiène. Epreuve écrite d admissibilité du MERCREDI 19 JANVIER 2011

CONCOURS EXTERNE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL. Spécialité : Environnement et Hygiène. Epreuve écrite d admissibilité du MERCREDI 19 JANVIER 2011 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DU LOIRET CONCOURS EXTERNE D AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL Spécialité : Environnement et Hygiène Epreuve écrite d admissibilité du MERCREDI 19 JANVIER

Plus en détail

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015

BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 BREVET BLANC *** MATHEMATIQUES *** Année 2015 L orthographe, le soin, la qualité, la clarté et la précision des raisonnements seront pris en compte à hauteur de 4 points sur 40 dans l appréciation de la

Plus en détail

CRPE Blanc 2015 ESPE DE GRENOBLE (Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence) Epreuve de mathématiques

CRPE Blanc 2015 ESPE DE GRENOBLE (Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence) Epreuve de mathématiques CRPE Blanc 2015 ESPE DE GRENOBLE (Bonneville, Chambéry, Grenoble, Valence) Epreuve de mathématiques PREMIERE PARTIE (13 points) Dans ce problème, on étudiera un procédé de fabrication d'une " brique "

Plus en détail

Cahier de vacances - Préparation à la Première S

Cahier de vacances - Préparation à la Première S Cahier de vacances - Préparation à la Première S Ce cahier est destiné à vous permettre d aborder le plus sereinement possible la classe de Première S. Je vous conseille de le travailler pendant les 0

Plus en détail

1S DS 4 Durée :?mn. 2. La courbe ci-dessous est la représentation graphique de la fonction g, définie sur I = [ 1; 3].

1S DS 4 Durée :?mn. 2. La courbe ci-dessous est la représentation graphique de la fonction g, définie sur I = [ 1; 3]. 1S DS 4 Durée :?mn Exercice 1 ( 5 points ) Les trois questions sont indépendantes. 1. Soit f la fonction définie par f(x) = 3 x. a) Donner son ensemble de définition. Il faut 3 x 0 3 x donc D f =] ; 3]

Plus en détail

Les graphes d intervalles

Les graphes d intervalles Les graphes d intervalles Complément au chapitre 3 «Vol aux archives cantonales» Considérons un ensemble de tâches ayant chacune une heure de début et une heure de fin bien précises. Supposons qu on demande

Plus en détail

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures.

COLLÈGE NAZARETH. BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. 3 ème COLLÈGE NAZARETH BREVET BLANC N 2-2005- MATHÉMATIQUES Durée : 2 heures. EXERCICE 1 : ( /3) 1. Soit : A = 8 3 5 3 : 20 21. Les calculatrices sont autorisées ainsi que les instruments usuels de dessin.

Plus en détail

Sujet de mathématiques du brevet des collèges

Sujet de mathématiques du brevet des collèges Sujet de mathématiques du brevet des collèges ASIE Juin 2014 Durée : 2h00 Calculatrice autorisée Exercice 1 On laisse tomber une balle d une hauteur de 1 mètre. 3 points A chaque rebond elle rebondit des

Plus en détail

Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES

Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES Chapitre 06 : PROPORTIONNALITÉ ET FONCTIONS LINÉAIRES 6 cm I) Synthèse sur la proportionnalité : 1) Définition : Grandeurs proportionnelles : Dire que deux grandeurs sont proportionnelles revient à dire

Plus en détail

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g.

Trépier avec règle, ressort à boudin, chronomètre, 5 masses de 50 g. PHYSQ 130: Hooke 1 LOI DE HOOKE: CAS DU RESSORT 1 Introduction La loi de Hooke est fondamentale dans l étude du mouvement oscillatoire. Elle est utilisée, entre autres, dans les théories décrivant les

Plus en détail

FONCTIONS 1. Une fonction est une relation entre deux ensembles, le domaine de définition X (ou ensemble des antécédents) et l'ensemble des images Y.

FONCTIONS 1. Une fonction est une relation entre deux ensembles, le domaine de définition X (ou ensemble des antécédents) et l'ensemble des images Y. FONCTIONS 1 1. Fonctions Le terme mathématique fonction apparaît à la fin du 17 ème siècle, quand le calcul différentiel et intégral en était aux premiers stades de son développement. Cet important concept

Plus en détail

Première partie Proportionnalité

Première partie Proportionnalité Première partie Proportionnalité 1 Calculer une distance avec une échelle............ 7 2 Calculer un pourcentage..................... 9 3 Calculer le pourcentage relatif à un caractère d un groupe constitué

Plus en détail

Exercice 1 /6 Calculer et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible ou d un nombre décimal.

Exercice 1 /6 Calculer et donner le résultat sous la forme d une fraction irréductible ou d un nombre décimal. NOM : Prénom : Classe : Observations : Compétences testées lors de ce devoir Rechercher, extraire et organiser l information utile. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique,

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé **

Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Brevet Blanc de Mathématiques ** Corrigé ** Collège Goscinny de Valdoie Le soin et la qualité de la rédaction comptent pour 4 points. L usage de la calculatrice est autorisé. Sujet et corrigé écrits avec

Plus en détail

BREVET BLANC de Mathématiques. Jeudi 16 mai 2013

BREVET BLANC de Mathématiques. Jeudi 16 mai 2013 BREVET BLANC de Mathématiques Jeudi 16 mai 2013 ********************************** Durée de l épreuve : 2 heures ********************************** Le sujet comporte 5 pages. Dès que ce sujet vous est

Plus en détail

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine.

Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. TABLE DES MATIÈRES 1 Notion de fonction. Résolution graphique. Fonction affine. Paul Milan LMA Seconde le 12 décembre 2011 Table des matières 1 Fonction numérique 2 1.1 Introduction.................................

Plus en détail

BREVET BLANC MATHEMATIQUES

BREVET BLANC MATHEMATIQUES BREVET BLANC MATHEMATIQUES Avril 2014 ---------- Durée de l épreuve : 2 heures ---------- Ce sujet comporte 4 pages numérotées de 1/4 à 4/4. Le sujet est à rendre avec la copie L usage de la calculatrice

Plus en détail

Cours de mathématiques

Cours de mathématiques Cours de mathématiques Thomas Rey classe de première ES ii Table des matières 1 Les pourcentages 1 1.1 Variation en pourcentage............................... 1 1.1.1 Calcul d une variation............................

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

MATHEMATIQUES 1 partie. Activités numériques

MATHEMATIQUES 1 partie. Activités numériques NOM : Classe : Prénom : MATHEMATIQUES partie Les réponses seront justifiées. Le détail des calculs figurera sur la copie. Activités numériques Quel est le PGCD des nombres 185 et 444? 2 Un chef d orchestre

Plus en détail

LES PROPORTIONS ET LES PARTAGES PROPORTIONNELS. Une proportion est une égalité de deux rapports (un rapport est une fraction, un quotient).

LES PROPORTIONS ET LES PARTAGES PROPORTIONNELS. Une proportion est une égalité de deux rapports (un rapport est une fraction, un quotient). CHAPITRE III LES PROPORTIONS ET LES PARTAGES PROPORTIONNELS I ] DEFINITION : Une proportion est une égalité de deux rapports (un rapport est une fraction, un quotient). Exemple : 3 = 3,6 est une proportion

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban

Soutien illimité 7j/7 en maths: Coach, profs, exercices & annales, cours. Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban Sujet de Bac 2013 Maths S Obligatoire & Spécialité - Liban EXERCICE 1 : 4 Points Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Aucune justification n est demandée. Pour chacune des questions, une

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S

D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S D R O I T E S, E Q U A T I O N S E T I N E Q U A T I O N S b.delap@wanadoo.fr Utiliser un graphique pour résoudre des inéquations à une seule inconnue. 1 er cas : les valeurs sont toutes positives : Sur

Plus en détail

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Collège OASIS Corrigé de l Epreuve de Mathématiques L usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit Les exercices sont indépendants

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1

Institution Stanislas Brevet Blanc de Mathématiques Mai 2010 1 BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Mai 2010 La calculatrice est autorisée. Le soin et la qualité de la rédaction seront pris en compte dans la notation. N candidat : Observations Présentation et rédaction :

Plus en détail

Chapitre V. Polygones semblables

Chapitre V. Polygones semblables hapitre V Polygones semblables 1. Photocopieuse. Sur la photocopieuse du collège, on peut lire les pourcentages d agrandissement ou de réduction préprogrammés : 141%, 115%, 100%, 93%, 82%, 75%, 71%, et

Plus en détail

Chapitre 4. Travail et puissance. 4.1 Travail d une force. 4.1.1 Définition

Chapitre 4. Travail et puissance. 4.1 Travail d une force. 4.1.1 Définition Chapitre 4 Travail et puissance 4.1 Travail d une force 4.1.1 Définition En physique, le travail est une notion liée aux forces et aux déplacements de leurs points d application. Considérons une force

Plus en détail

Du Premier au Second Degré

Du Premier au Second Degré Du Premier au Second Degré Première Bac Pro 3 ans November 26, 2011 Première Bac Pro 3 ans Du Premier au Second Degré Sommaire 1 Fonction Polynôme du second degré 2 Fonction Polynôme du Second Degré: Synthèse

Plus en détail

BREVET BLANC n 1 Janvier 2014 Épreuve de Mathématiques Durée: 2 heures

BREVET BLANC n 1 Janvier 2014 Épreuve de Mathématiques Durée: 2 heures Numéro d'anonymat :.... BREVET BLANC n 1 Janvier 2014 Épreuve de Mathématiques Durée: 2 heures L utilisation des calculatrices est autorisée. CE SUJET SERVIRA DE CHEMISE DANS LAQUELLE LE CANDIDAT RENDRA

Plus en détail

Lycée Alexis de Tocqueville. BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Blanc Corrigé. Série S.T.M.G. Février 2015 Épreuve de mathématiques.

Lycée Alexis de Tocqueville. BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Blanc Corrigé. Série S.T.M.G. Février 2015 Épreuve de mathématiques. Lycée Alexis de Tocqueville BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Blanc Corrigé Série S.T.M.G. Février 2015 Épreuve de mathématiques Durée 3 heures Le candidat traitera obligatoirement les quatre exercices ******

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y

E1 :aide E3 : les quotients (ON CITERA LES. puis calculer x et y DM Devoir maison 4 lire une abscisse placer un point d'abscisse connu convertir un nombre dans une unité donnée le triangle isocèle construction à partir d'un dessin milieu d'un segment le cercle,construction

Plus en détail

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure

MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE. Mesure MATHÉMATIQUES POUR LES MÉTIERS ET LE MILIEU DE TRAVAIL 11 E ANNÉE [C] Communication [CE] Calcul mental et estimation Mesure A1. Résoudre des problèmes comportant des aires totales exprimées en unités de

Plus en détail

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4

Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Groupe seconde chance Feuille d exercices numéro 4 Exercice 1 Ecrire un programme de construction de la figure suivante. On utilisera seulement deux mesures : le rayon du cercle est 8 cm, la largeur d

Plus en détail

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres?

4 7 nombres entiers impairs consécutifs ont pour somme 1071. Quels sont ces nombres? Problèmes et équations. Pour chacun des problèmes ci-dessous, on essaiera de donner une solution algébrique ( à l aide d une équation, d un système d équations, d une inéquation ) mais aussi, à chaque

Plus en détail

Exercice N 1 : Extrait du BEP secteur 1 session 2005

Exercice N 1 : Extrait du BEP secteur 1 session 2005 Exercice N 1 : Extrait du BEP secteur 1 session 2005 Tarifs Sam souhaite aller à la piscine municipale dont les tarifs sont présentés dans le tableau ci-contre : Normal 3,80 Groupe 3 On note x le nombre

Plus en détail

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a :

Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : Proportionnalité I) Proportionnalité et produit en croix 1) Propriété Pour tous nombres a b c et d non nuls, le tableau ci-dessous représente une situation de proportionnalité. Dans ce cas on a : a b c

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE?

TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE? Fiche professeur TEMP 1 : AI-JE LA FIEVRE? TI-82 STATS TI-83 Plus TI-84 Plus Mots-clés : température, unité, conversion, Celsius, Fahrenheit, représentation, régression, modèle. 1. Objectifs a. Aspects

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009

Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009 Diplôme National du Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte - Session 2009 L usage de la calculatrice est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. I - Activités numériques II - Activités

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux

315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 1 Janvier 2012 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points)

Plus en détail

Collège du Sud, Bulle 2-ème année OS PAM 3-ème année OC AM. Applications des mathématiques. Equations

Collège du Sud, Bulle 2-ème année OS PAM 3-ème année OC AM. Applications des mathématiques. Equations Collège du Sud, Bulle 2-ème année OS PAM 3-ème année OC AM Applications des mathématiques Equations Résolution de l'équation f(x) = 0 par diverses méthodes Version pour Mathematica Edition 2014/2015 Marcel

Plus en détail

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

Chapitre I. Calcul vectoriel. Nous nous placerons dorénavant toujours dans une base orthonormée directe.

Chapitre I. Calcul vectoriel. Nous nous placerons dorénavant toujours dans une base orthonormée directe. Chapitre I INTRODUCTION ATHÉATIQUE I.A. I.A.1. Calcul vectoriel Produit vectoriel Plaçons-nous dans un espace vectoriel euclidien à trois dimensions. En faisant subir des rotations identiques aux trois

Plus en détail

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays.

Tous droits de traduction, de reproduction et d adaptation réservés pour tous pays. Maquette de couverture : Graphir Maquette intérieure : Frédéric Jély Mise en page : CMB Graphic Dessins techniques : Gilles Poing Hachette Livre 008, 43, quai de Grenelle, 790 Paris Cedex ISBN : 978--0-8-

Plus en détail

Fonctions affines. 2 Signe d une fonction affine 18 2.1 activité... 19 2.2 corrigé activité... 20

Fonctions affines. 2 Signe d une fonction affine 18 2.1 activité... 19 2.2 corrigé activité... 20 Fonctions affines Table des matières 1 généralités : (images, formule, variations, tableau de valeurs, courbe, équations, inéquations) 2 1.1 activité............................................... 3 1.2

Plus en détail

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS

JUIN : EXERCICES DE REVISIONS . Les fonctions JUIN : EXERCICES DE REVISIONS y 30 0 0-8 -7-6 - - 0 3 4 6 7 8 x -0 - -0 0 Fonction n : f(x) = y = 30x Fonction n : f(x) = y = -x³ + 3x² + x - 3 Fonction n 3 : f3(x) = y = -x + 30 Fonction

Plus en détail

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé.

MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00. L usage de la calculatrice est autorisé. COMPOSITION SECONDE MARS 2014 MATHEMATIQUES LYCEE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé. Toutes les réponses devront être justifiées. Exercice 1 Soit la fonction

Plus en détail

PROPORTIONNALITE. Durée (en s) 0 12 24 33 36 Hauteur d'eau (en cm) 0 10 20 27,5 30

PROPORTIONNALITE. Durée (en s) 0 12 24 33 36 Hauteur d'eau (en cm) 0 10 20 27,5 30 PROPORTIONNALITE I) Définition : Définition: Dans un tableau, si les quotients d un nombre de la seconde ligne par le nombre correspondant de la première ligne sont égaux alors : On dit que les nombres

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES n 2 mars 2011 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et la présentation sont notés sur 4 points. Activités numériques (12 points) Exercice

Plus en détail

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul

Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul DERIVEES ET REGLES DE CALCULS 69 Chapitre 4: Dérivée d'une fonction et règles de calcul Prérequis: Généralités sur les fonctions, Introduction dérivée Requis pour: Croissance, Optimisation, Études de fct.

Plus en détail

Fonction polynôme du second degré : Forme canonique

Fonction polynôme du second degré : Forme canonique Fonction polynôme du second degré : Forme canonique I) Introduction. Soit g(x) = a(x - s)²+h. Toute fonction polynôme du second degré peut s écrire sous cette forme. Le passage de la forme développée à

Plus en détail

Baccalauréat STG Mercatique Polynésie 10 juin 2011 correction

Baccalauréat STG Mercatique Polynésie 10 juin 2011 correction accalauréat STG Mercatique Polynésie 0 juin 0 correction La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-86 du 6--99) est autorisée. EXERCICE Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). 4

Plus en détail

BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009

BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009 BREVET BLANC 2 SESSION DU 5 MAI 2009 MATHÉMATIQUES SÉRIE COLLÈGE DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 Le candidat répondra sur une copie différente pour chaque partie. Ce sujet comporte 5 pages, numérotées de 1

Plus en détail

Devoir à la maison. Bon travail et bonnes vacances! Mme FORCONI.

Devoir à la maison. Bon travail et bonnes vacances! Mme FORCONI. Lycée International Victor Hugo. Classe : 3 ème Enseignante : Marie-Tatiana FORCONI. marie-tatiana.forconi@vhugo.eu Devoir à la maison. A faire comme un DM, pendant les vacances de la Toussaint, pour le

Plus en détail

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES

CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES CHAPITRE 2 SYSTEMES D INEQUATIONS A DEUX INCONNUES Exercice 1 Dans un repère orthonormé on donne les points A( 1;2 ), ( 5; 6) et les droites a 3x + 2y = 5 et b 4x 3y + 10 = 0. B, 1 C 5; 2, 1 D 7; 2 1)

Plus en détail

L utilisation de la calculatrice est autorisée. Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5.

L utilisation de la calculatrice est autorisée. Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. DEVOIR COMMUN n 1 Année scolaire 014-015 Épreuve de : MATHÉMATIQUES Durée : heures Le 16/01/015 L utilisation de la calculatrice est autorisée. Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5. Le sujet est

Plus en détail

Un corrigé de l épreuve de mathématiques du baccalauréat blanc

Un corrigé de l épreuve de mathématiques du baccalauréat blanc Terminale ES Un corrigé de l épreuve de mathématiques du baccalauréat blanc EXERCICE ( points). Commun à tous les candidats On considère une fonction f : définie, continue et doublement dérivable sur l

Plus en détail

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM

Vecteurs.nb 1. Collège du Sud 1-ère année. Mathématiques. Vecteurs. Edition 2003/2004 - DELM Vecteurs.nb 1 Collège du Sud 1-ère année Mathématiques Vecteurs Edition 00/004 - DELM Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hypertexte vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec/index.html

Plus en détail

Baccalauréat Polynésie 11 juin 2013 Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Baccalauréat Polynésie 11 juin 2013 Sciences et technologies du design et des arts appliqués Baccalauréat Polynésie juin 0 Sciences et technologies du design et des arts appliqués EXERCICE points Cet exercice est un Questionnaire à Choix Multiples. Pour chaque question, une seule réponse est exacte.

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

Baccalauréat STG Mercatique Nouvelle-Calédonie 15 novembre 2012 Correction

Baccalauréat STG Mercatique Nouvelle-Calédonie 15 novembre 2012 Correction Baccalauréat STG Mercatique Nouvelle-Calédonie 15 novembre 2012 Correction EXERCICE 1 : TAUX D ÉVOLUTION 5 points Le tableau ci-dessous présente le nombre de voitures neuves vendues en France en 1980,

Plus en détail

Table des matières LES FONCTIONS POLYNOMIALES

Table des matières LES FONCTIONS POLYNOMIALES Table des matières LES FONCTIONS POLYNOMIALES 1 Différents types de fonctions polynomiales Étude des différentes fonctions polynomiales.1 Les fonctions constantes.1.1 La fonction constante de base.1. La

Plus en détail