ÉTUDE DE CAS ZARA. Intervenants : - Jean-Marie BILY - Daniel BUISAN - Frédéric DELAMARE - Mari Carmen GALINDO-NALLET - Delphine NOVALLAS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉTUDE DE CAS ZARA. Intervenants : - Jean-Marie BILY - Daniel BUISAN - Frédéric DELAMARE - Mari Carmen GALINDO-NALLET - Delphine NOVALLAS"

Transcription

1 ÉTUDE DE CAS ZARA Intervenants : - Jean-Marie BILY - Daniel BUISAN - Frédéric DELAMARE - Mari Carmen GALINDO-NALLET - Delphine NOVALLAS

2 LE MARCHAND LE PLUS RAPIDE D EUROPE

3 Problématique Comment réduire l incertitude de l environnement? Un marché imprévisible : le prêt à porter. L exemple ZARA Les entreprises de l industrie textile baignent dans un environnement chaotique. La mode par définition est toujours en mouvement : elle représente les goûts du moment, qu est-ce qui va être en vogue demain? Le chef d entreprise qui est d abord un producteur de biens et de services doit faire avec ce paramètre irrationnel et qu il ne peut dominer. Le prêt à porter est un marché qui dépend aussi de la météorologie. Un hiver doux, un automne qui aurait du être pluvieux comment anticiper sur ces phénomènes? L incertitude du temps ne peut non plus être contrôlée, il faudra donc que l industrie textile maîtrise ses stocks et rende plus réactive sa capacité à fournir les articles demandés. L incertitude enfin dans un marché largement délocalisé ou l influence des différences de valeurs monétaires peut jouer sur le prix de vente final et sur la marge du distributeur. Acheter les matières premières en dollar ou en euro aura des incidences sur la gestion des achats des industriels selon les cours des deux principales monnaies mondiales. Pour se protéger d un marché de la mode incertain et chaotique, ZARA a choisi une stratégie propre qui tranche avec celle de ces principaux concurrents.

4 SOMMAIRE Introduction - Présentation du marché du prêt-à-porter - Comment savoir si un produit va plaire face aux incertitudes de la mode? - Le marché du prêt-à-porter : un modèle de mondialisation - Zara : un nouveau modèle d affaires Première partie : Zara : histoire d une relocalisation 1. Emergence du modèle Zara 1.1. Histoire d un succès 1.2. Comment le modèle a émergé 2. Une méthode à part dans le secteur du textile 2.1. Rompre avec les saisons, être le plus rapide pour s adapter à une nouvelle clientèle Deuxième partie : la stratégie de Zara : anatomie du succès 1. Le modèle ZARA : un système d information intégré à toute sa filière 1.1. Les grands principes de l intégration verticale de la chaîne de valeur textile 1.2. L intégration de la chaîne de valeur selon ZARA 2. Zara et l internationalisation 2.1. Zara et l Europe 2.2. Zara et l Amérique 2.3. Zara et l euro Conclusion - Limites - Solutions alternatives. - L entreprise reste dans l esprit de son créateur : et après lui...?

5 INTRODUCTION Le secteur européen du textile-habillement constitue l une des principales victimes de la mondialisation et de la concurrence par les prix. L uniformisation des modes à travers la planète a permis la constitution d un immense marché et d une demande largement satisfaite par les productions à bas prix. Le plus grands marchés de l habillement sont l Union Européenne (135 milliards d euros), les États Unis (100 milliards d euros), la Chine et le Japon (35 milliards d euros). Dans la distribution du textile, les formats gagnants comme Zara, Mango, Gap ou H&M ont su comprendre les besoins changeants de la mode et on adapté leurs modèles pour être compétitifs dans le temps ; ils partagent quelques caractéristiques : pour la plupart, ils vendent une seule marque destinée à un segment très vaste, avec des produits basiques ou très à la mode, ils vendent dans des magasins de plus de 250 m2 à un client global. Le marché du prêt-à-porter est aujourd hui un modèle de mondialisation qui va de la délocalisation de la production (Gap, par exemple, parmi des milliers d autres) à l externalisation totale (Nike), en passant par la production flexible (Benetton) et l automation (Levis). À côté, Zara propose un nouveau modèle d affaires : Zara réduit au minimum les cycles de production pour les produits les plus «mode» grâce à une chaîne logistique tendue vers la réactivité, le but étant d offrir à leurs clients des produits de qualité qui suivent ou même devancent la mode à un prix modéré. Le modèle est unique en son genre. Alors que toute l industrie textile ne jure que par la délocalisation, Zara fabrique en Espagne un peu plus de la moitié de ses articles, les plus mode. Le reste, les basiques, sont délocalisés, mais à plus de 70% en Europe. L enseigne gère également en direct ses 625 magasins qui lui ont procuré un CA de 4 milliards d euros en Contrôler à la fois la production et la distribution lui donne de nombreux avantages : a. une parfaite optimisation des flux d information circulant d un bout à l autre de la chaîne ; b. limiter les risques de stocks, et les délais grâce à une politique des séries limitées. C est le marketing de la rareté. c. pouvoir livrer tous ses magasins depuis leur usine à La Corogne, grâce à son système de production centralisée ; l enseigne limite ainsi les niveaux intermédiaires, réduisant les stocks incompressibles, et les délais.

6 Première partie : Zara : histoire d une relocalisation 1 EMERGENCE DU MODELE ZARA Créée en 1975 par Amancio ORTEGA, la marque de vêtements ZARA s est développée jusqu à devenir aujourd hui un véritable empire textile valant plus de 9 milliards d euros HISTOIRE D UN SUCCES La vision d un homme Anecdote de la robe de chambre. Tout a commencé grâce à la robe de chambre rose bonbon convoitée par la fiancée (Rosalia) du jeune homme. Mais cet article de luxe reste inaccessible, car trop cher. Qu à cela ne tienne, notre fier livreur de chemise décide coûte que coûte d offrir l objet de ses rêves à l élue de son coeur. S il ne peut acheter la robe de chambre, il la créera luimême. Amancio et ses frères vont alors confectionner le déshabillé en série et le vendre moitié prix en faisant du porte à porte. C est l acte fondateur de ZARA, sa première création inspirée d un article de luxe et son premier succès Un idéal toujours vivace Amancio ORTEGA, un des hommes les plus riches d ESPAGNE, est aussi l un des moins médiatisés. Il n a jamais accordé la moindre interview, ni autorisé la plus petite photo car pour lui, ZARA est une «société vivante» et elle ne doit pas s enfermer dans un discours. ZARA existe pour elle-même et non pas pour son créateur.

7 1-1-3 ZARA en chiffres ZARA fait partie de la holding INDITEX qui comprend 6 enseignes : E N S E I G N E NOMBRE DE % DU CA DU CLIENTELE MAGASINS GROUPE ZARA Jeunes adultes MASSIMO DUTTI Seniors PULL & BEAR Ados STRADIVARIUS Femmes ans BERSHKA Femmes ans OYSHO 64 (Chaîne de lingerie féminine lancée récemment) ZARA réalise 77 % du CA d INDITEX. Son bénéfice net en 2003 est de 446,5 millions d Euros, pour un CA net de 4,59 milliards d Euros COMMENT LE MODELE A EMERGE Problème - une demande très fluctuante. Toute société du secteur textile doit répondre à l incertitude d une clientèle très changeante ainsi qu aux aléas climatiques. Le risque majeur étant que la production ne trouve pas son marché. - un secteur hyper concurrentiel ZARA est confronté à une double concurrence : -celle des produits basiques en provenance de pays de production à bas coûts ;

8 -celle d entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M et GAP Solutions La concurrence frontale avec les produits bon marché est impensable. La seule solution est de proposer des produits de gammes supérieures en se différenciant le plus possible. ZARA doit donc devenir le marchand le plus rapide d EUROPE Moyens : la méthode ZARA Le renouvellement permanent des collections qui impose aux concurrents de ZARA un rythme effréné qu ils ne peuvent pas suivre. Offrir la dernière mode au meilleur prix. 2- UNE METHODE A PART DANS LE SECTEUR DU TEXTILE 2.1- Rompre avec les saisons, être le plus rapide. Pour être le plus réactif possible dans ce marché concurrentiel, ZARA a choisi de privilégier la production locale et l intégration verticale Privilégier la production locale ZARA a choisi de regrouper ses activités près de son siège à La Corogne. Objectifs : gain de temps et meilleur contrôle La production en lien direct avec la création Le pôle créatif de ZARA qui compte 400 stylistes basés au siège de la société se trouve à quelques centaines de mètres des unités de fabrication. ZARA a investi dans des appareils de coupe dernier cri qui fonctionnent 24 h / 24 : unités sortent chaque jour des usines ZARA. Ces appareils entièrement automatisés peuvent tailler n importe quel dessin à partir des patrons qui leur sont transmis numériquement. Enfin, la confection est réalisée par un réseau d ateliers exclusifs qui apportent le savoir-faire et complètent la flexibilité de ZARA.

9 Un réseau de fournisseurs sous-traitants exclusifs Il est hors de question pour ZARA de perdre du temps avec de multiples intermédiaires, c est pourquoi, ZARA traite directement avec son réseau de fournisseurs attitrés Privilégier la distribution La puissance logistique A peine produits, les articles transitent par le centre logistique de La Corogne. Les chiffres sont éloquents : 1 million d article par semaine sont traités par cette plate-forme au travers d un réseau de 200 kilomètres de câbles aériens sur une surface de m² entièrement automatisés. L atelier est intégralement vidé 2 fois par semaine. Le contrôle de la distribution Même au bout de la chaîne, ZARA garde le contrôle. En effet, ZARA est propriétaire de la quasi intégralité de ses magasins, tous placés dans des endroits stratégiques. Les avantages sont nombreux, et notamment, un contrôle total de son image et une grande réactivité Résultat Une saison dure un mois Là où les concurrents ne peuvent offrir que 3 ou 4 collections par an, ZARA en offre 12. Chez ZARA, une collection colle voire devance la mode. Un Lead time de 15 jours Lead time : délai minimal qui existe entre la création et la mise en rayon. ZARA met seulement 15 jours pour dessiner de nouveaux modèles, les fabriquer et les livrer dans n importe quel magasin dans le monde. Les différentes étapes de ce Lead time sont les suivantes : J Création Un styliste dessine le modèle en s inspirant des vêtements de luxe et des attentes des clients

10 J -13 Coupe La coupe des tissus gérée par ordinateur, a lieu dans une usine appartenant au groupe de La Corogne J 5 Confection Cousu par un sous-traitant, le vêtement revient ensuite dans une usine maison pour les finitions. J 3 Expédition Le départ se fait par camion si le vêtement est destiné à l Europe, par avion s il va en Asie ou aux Etats-Unis. Jour J Mise en vente Une heure avant l ouverture, les vendeurs étiquettent le modèle livré au petit matin et l installent en rayon. La flexibilité de la chaîne logistique permet : - de proposer un produit «en vogue» et toujours plus nouveau par rapport aux concurrents. Zara bénéficie donc d une image de marque mode et gagne ainsi quelques parts de marchés supplémentaires - de réduire les coûts : l amélioration de la marge donne un avantage prix à ZARA qui permet aussi de gagner des parts de marchés supplémentaires. Le tout contribue à une expansion agressive de la marque sur les dix dernières années Pour s adapter à une nouvelle clientèle Un client de plus en plus zappeur Le consommateur d aujourd hui se retrouve face à une offre pléthorique, il est de moins en moins fidèle à une marque et n hésitent pas à changer en fonction d une multitude de critères : prix, qualité, image Face à ce client de plus en plus imprévisible, ZARA a adopté l attitude suivante Connaître le client futur Il faut connaître le client. Grâce à ses 40 renifleurs de tendance qui écument les défilés de mode du monde entier, ZARA s inspire des dernières tendances des plus grands

11 créateurs. La part de création chez ZARA est minime et la copie des modèles de la haute couture (à des prix bas) explique le succès grandissant de ZARA Connaître le client actuel Un des objectifs prioritaires de ZARA est de collecter le plus d informations possible auprès de ses clients telles les remarques formulées, les désirs exprimés et les références plébiscitées Résultat Une collection qui colle à la demande Grâce à l intégration d un SI performant et d un outil de production dernier cri, les collections ZARA ont toujours trouvé leur public. Une optimisation des allers-retours ZARA optimise la fréquence des visites de ces clients (entre 8 et 12 visites par an). Le client ZARA vient donc souvent pour profiter des dernières nouveautés et achète en petite quantité (2 à 3 articles par visite) Le renouvellement des collections est tel que ZARA fait très peu de publicité et n a quasiment aucun stock, contrairement à la concurrence ; c est le marketing de la rareté. Une image de marque de plus en plus forte L expansion agressive sur le marché donne une image de marque de plus en plus forte. Cela contribue au développement de la marque et permet de conquérir de nouveaux pays. Les magasins sont de plus en plus grands et situés dans les meilleures places des capitales européennes. La part de marché de ZARA progresse et renforce ainsi encore plus l image de la marque espagnole.

12 Deuxième partie : la stratégie de ZARA : anatomie d un succès Le succès de ZARA s explique notamment par son organisation : ZARA maîtrise ses approvisionnements en intégrant tous les éléments de sa chaîne de valeur. 1. Le modèle ZARA : un système d information intégré à toute sa filière ZARA a développé une telle excellence dans la gestion de sa chaîne logistique, qu il est devenu un modèle pour de nombreux PDG, désireux d améliorer la performance de leur entreprise. L innovation technologique contribue largement à la création de nouvelles opportunités d amélioration de la chaîne de valeur en mettant à disposition du management des outils permettant de capturer, partager et analyser les données et informations nécessaires pour synchroniser les processus de l ensemble de la chaîne opérationnelle. Enfin, le contexte actuel de ralentissement économique et le secteur textile hyperconcurrentiel renforcent les actions de réduction des coûts notamment de la chaîne logistique et industrielle. Tous ces facteurs expliquent une nouvelle fois les choix de ZARA et contribuent à renforcer l attention que portent certaines directions générales à intégrer la chaîne de valeur Les grands principes de l intégration verticale de la chaîne de valeur textile L intégration de la chaîne de valeur permet d optimiser les échanges tout au long de la chaîne logistique- du fournisseur au client- en améliorant la réactivité et les performances de l entreprise. Outre la recherche de diminution des coûts et des besoins de financement issue d une rotation plus rapide des stocks, l objectif principal visé est l amélioration du niveau de service à la clientèle grâce à la disponibilité des produits attendus, dans un large réseau de distribution (y compris à terme l e-commerce), un renouvellement fréquent de l offre tout en conservant les best-sellers et les basiques, un service après vente efficace. Les entreprises engagées dans l intégration de la chaîne de valeur doivent respectés certaines règles de bases. - La gestion des stocks ne vise pas leur réduction systématique mais leur optimisation. Il faut éviter les ruptures de stocks et saisir les opportunités de baisse des prix des matières premières.

13 - Pour atteindre la satisfaction client, la première règle réside en la capacité du groupe à assurer la disponibilité des produits attendus dans les points de vente et aux périodes clés. Cela vise ainsi à minimiser les délais de livraison sur toute la chaîne logistique. - Ce modèle impose une transformation des modes d organisation interne et externe de l entreprise. La réussite de tels projets passe donc par une structure transversale afin de faciliter la circulation des flux d information L intégration de la chaîne de valeur selon ZARA Un esprit paternaliste règne sur l empire ZARA Le modèle ZARA peut être apparenté à un modèle paternaliste, avec A. Ortega en patriarche. Les usines (15 sur 19) et une partie des sous-traitants sont regroupés autour du siège de La Corogne. Une telle acceptation de la part des partenaires d être intégrés dans un modèle, être entièrement au service d une seule entreprise et répondre immédiatement à sa demande ne pourrait se développer partout. La Corogne est une zone où le chômage est encore important et ZARA est vu comme une source d emploi. De plus l aspect paternaliste est renforcé par A Ortega qui a développé son entreprise là où il vit. De plus il mange souvent à la cantine avec ses ouvriers renforçant encore plus l idée de proximité. Malgré les personnes qui travaillent pour lui autour des différents sites de productions, un esprit familial règne sur le siège de direction. Nous pouvons ajouter malgré l ouverture en bourse, la majorité du capital est détenue par la famille Ortega Un système d information puissant Chaque jour, l information remonte jusqu au siège de la Corogne et permet à la direction de voir les modèles qui marchent et qui ne marchent pas. Le reporting journalier ne serait rien grâce à la réactivité dans la gestion des approvisionnements et dans la réalisation des commandes. Pour atteindre un process de 15 jours entre la décision de créer un produit et sa mise en vente dans les magasins, l ensemble de la filière et les soustraitants exclusifs sont intégrés grâce à un ECR (efficient consumer response). Les sous-traitants et fournisseurs sont donc reliés en permanence avec le siège et travaillent en exclusivité pour ZARA. Ils peuvent donc répondre immédiatement à la demande (contrairement à d autres groupes qui ne travaillent pas en exclusivité et qui doivent attendre leur tour sur les plannings des sous-traitants ; entre 2 et 3 mois).

14 Pour éviter les freins de résistance, car quand il y a commerce il y a forcément négociation entre l acheteur et le fournisseur ou prestataire ; ZARA dans son process doit avoir négocié les prix avant de passer commande. Le groupe a donc mis en place des cross functionnal team. Ces équipes transversales suivent la chaîne de valeur, négocient régulièrement les coûts et les prix. Elle traverse toute la chaîne d approvisionnement et repère les dysfonctionnement qui feraient perdre du temps. Ces équipes permettent aussi de transférer les stocks des invendus de magasins en magasins. Aucun article ne revient dans les dépôts de ZARA La chaîne logistique La chaîne logistique est surdimensionnée pour répondre aux pics de demande. ZARA optera pour l avion contre le bateau. Après que les articles soient conçus ils sont emmagasinés dans deux centres logistiques, un se situe à la Corogne l autre à Saragosse. Ces énormes centres de m2 et qui ont coûté à ZARA 100 millions par centre sont vidés entièrement deux fois par semaine. Il faut 24 à 48 heures pour que ZARA atteigne partout dans le monde un de ces magasins à partir des centres logistiques. Ensuite les articles sont éclatés au niveau des HUBS vers les magasins Le réseau de distribution Propriétaire de 475 magasins sur plus des 500 magasins ZARA, le groupe a fait le choix de la maîtrise du réseau de distribution. Chaque année, le groupe réinvestit 80 % de son résultat dans la distribution. Ceci explique une croissance d activité plus lente que prévue. De plus le choix des magasins est primordial en particulier dans la localisation géographique. ZARA veut les meilleures emplacements en centre ville. Cela évite ainsi d avoir à faire des campagnes de publicité et les consommateurs ne peuvent éviter de passer devant un magasin ZARA. 2. ZARA et l internationalisation 2.1. ZARA et l Europe La zone de vente de ZARA est centrée sur l Europe. La centralisation de la direction et de la production autour de La corogne empêche ZARA d une extension massive outre atlantique. ZARA continue sa croissance en Europe et crée d autres magasins dans les pays où elle est déjà présente. L Europe de l est est un marché qui s ouvre comme les pays du Maghreb (3 magasins prévus au Maroc en 2004).

15 Pour répondre à sa croissance en Europe, ZARA a créer récemment son deuxième centre logistique ZARA et l Amérique Pour atteindre le deuxième marché de l habillement, ZARA aura quelques problèmes. Même si elle est déjà présente dans certains pays du continent américain, de nombreux éléments s opposent à son expansion. L Amérique du Sud a un marché de contre saison. ZARA doit donc concevoir des articles spécifiques pour quelques magasins sud américains et ne peut proposer les mêmes articles simultanément en Europe et en Amérique du Sud. De plus pour se développer sur le continent Nord Américain, ZARA devrait mettre en place la même chaîne de production : un centre de décisions autour de nombreuses usines de production, un réseau logistique et de distribution. Quand un seul centre logistique coûte 100 millions on peut évidemment constater que ZARA n aura pas les moyens actuellement de s étendre sur le continent américain comme sur le continent européen. Le marché de ZARA se concentre donc sur l Europe ; un projet de diversification est en cours avec ZARA Home (textile d ameublement) peut être pour compenser les limites de ZARA Prêt à porter ZARA et l euro ZARA est fortement encré en Europe. Sa production (70% en Europe) est sensible aux fluctuations de la nouvelle monnaie. En effet ces derniers mois l euro fort a affaibli ZARA par rapport à ses concurrents qui ont fait le choix de la délocalisation en ASIE. Ces concurrents sont devenus plus compétitifs alors que ZARA voyait ses coûts de production augmenter.

16 Cours d Inditex en euro à la bourse de Madrid du 11/05/03 au 07/05/03 (source MSN Finance) Variation de l euro face au dollar US de mai 2003 à mai 2004 (source cigna corporation boursier.com) Nous pouvons remarquer que l action Inditex a chuté au moment ou l euro s est renforcé par rapport au dollar. Ceci n est pas la seule cause à la chute de l action ;nous pouvons ajouter que les résultats inférieurs à ce qui avaient été annoncés au départ de la capitalisation boursière ont aussi généré la baisse du cours d Inditex. Dans tous les cas, avec un point d ancrage européen fort, ZARA sera toujours sensible aux fluctuations de l euro. Cette variable ne peut être maîtrisée ; un euro trop fort sera défavorable à ZARA et rendra les concurrents plus attractifs au niveau prix.

17 CONCLUSION Le schéma ultra spécifique de ZARA lui permet sur des valeurs simples mais très pragmatiques d être aujourd hui un leader dans son domaine. Le développement interne parait peu probable. Valoriser le projet ZARA à l internationalisation (hors Europe) peut paraître difficile pour le concept évoqué. La relation verticale des services, les structures très lourdes mises en place pour assurer un service paraissent un frein pour l externalisation. Le développement, l absorption de nouvelles entités sur des continents aux structures similaires pour bénéficier des connaissances semble une politique plus sure car les liquidités et le potentiel d achat est réel. Le cours de la bourse étant stabilisé, l appel à de nouveaux capitaux semble ne poser aucun problème car les garanties sont réelles. Danger extérieur : Le clone ZARA Imaginer un clone de ZARA (made in Chine) et au découvre ITOWO qui aujourd hui par sa taille et son développement semble un réelle menace pour ZARA car il possède un atout majeur son «taux de main d œuvre». Les barrières à l entrée sur le marché européen sont nombreux (financiers, structurels, mode de vie) mais le spectre est bien réel.

La supply chain: définition

La supply chain: définition SUPPLY CHAIN ET CREATION DE VALEUR Colloque de droit maritime Chine/France CPV Associes 41-43 Rue Périer 92120 MONTROUGE La supply chain: définition La Supply Chain : C est l ensemble des opérations nécessaires

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

Votre partenaire idéal

Votre partenaire idéal Technologie Partenaire Votre partenaire idéal Avnet Supply Chain Solutions Nos partenaires 2 Avnet Supply Chain Solutions Votre partenaire idéal Confiez votre logistique à un spécialiste Dans l environnement

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France

Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Relocaliser la production industrielle, est-ce possible? Le retour du Made In France Cycle Innovation & Connaissance 54 petit déjeuner Pr. Jacques COLIN 22 janvier 8h30-10h Grasse Animatrice : Valérie

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SA GESTION DE DEVISES?

COMMENT OPTIMISER SA GESTION DE DEVISES? Dossier spécial Après une reprise observée en 2012 et 2013 (de l ordre de 2 et 2,5 %), l Organisation Mondiale du Commerce prévoit une croissance du commerce international de l ordre de 4 à 4,5 % en 2014.

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution

L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution L ultra mutualisation : un potentiel de gains majeur pour une nouvelle vision des flux de distribution 20% d économie sur les coûts logistiques et 25% de réduction des émissions de CO 2, voilà ce que promet

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI COMMERCE ET Gestion Niveau supérieur ÉPREUVE 2 22065024 Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes Instructions destinées

Plus en détail

Note partielle sur le E-Commerce

Note partielle sur le E-Commerce Note partielle sur le E-Commerce (Centrée sur le marché de l habillement ; source : IFM 2011) 1. Remarques générales ; quelques définitions et orientations 1. Les Pure Player Il s agit du commerce en ligne

Plus en détail

BusinessHIGHLIGHT L EXPÉRIENCE CLIENT : Inspirer. n 1022011 .../... UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER SOMMAIRE L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT

BusinessHIGHLIGHT L EXPÉRIENCE CLIENT : Inspirer. n 1022011 .../... UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER SOMMAIRE L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT BusinessHIGHLIGHT Inspirer L EXPÉRIENCE CLIENT : UN LEVIER SIMPLE POUR SE DIFFÉRENCIER L APPARITION DE L EXPÉRIENCE CLIENT SOMMAIRE L apparition de l expérience client Notre définition de l expérience

Plus en détail

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009

Résultats du 1er Semestre 2009. 31 août, 2009 Résultats du 1er Semestre 2009 31 août, 2009 Groupe Hi-media La plateforme de monétisation leader en Europe Hi-media est le premier groupe de media online en Europe en terme d audience et de part de marché

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus

La plateforme Cloud Supply Chain. Présentation de GT Nexus La plateforme Cloud Supply Chain Présentation de GT Nexus Une idée simple mais très efficace Les entreprises gagnantes fonctionneront en réseau A l avenir, les entreprises les plus performantes n opèreront

Plus en détail

LA GESTION STRATEGIQUE DES ACHATS INTERNATIONAUX

LA GESTION STRATEGIQUE DES ACHATS INTERNATIONAUX LA GESTION STRATEGIQUE DES ACHATS INTERNATIONAUX 1 LA GESTION STRATEGIQUES DES ACHATS INTERNATIONAUX Sommaire 1 - STRATEGIE DE L ACHAT A L INTERNATIONAL Enjeux Raisons Freins Préparer l entreprise aux

Plus en détail

L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE. Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail

L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE. Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE L IMPACT DU E-COMMERCE SUR LA LOGISTIQUE Réunion du 25 Janvier 2011- Document de travail Présentation Commission Supply Chain Agile = adaptation permanente de la Supply Chain

Plus en détail

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement?

L EXTERNALISATION. Quels sont les enjeux stratégiques de l externalisation pour l entreprise actuellement? L EXTERNALISATION Au sein des entreprises, l'heure est à la rationalisation des coûts. Pour parvenir à cet objectif, les stratégies sont nombreuses. Parmi elles, l externalisation est aujourd'hui considérée

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise

Etude de marché. Idée de depart. Etude de l environnement et des offres existantes. Clients. actuels. Choix de la cible précise Etude de marché Selon l Agence Pour la Création d Entreprise (APCE), 70% des cas de défaillance ont pour origine la mauvaise qualité des études de marché, que celles-ci soient mal réalisées ou de manière

Plus en détail

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises 72 CHAPITRE IV 1. La grande distribution française 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises La distribution française est une des plus importantes au niveau mondial, en raison de

Plus en détail

Guide d accompagnement.

Guide d accompagnement. RESSOURCE PME Cahier des charges pour un progiciel de gestion intégré (ERP) Guide d accompagnement. Ce document donne aux PME des clés pour mener à bien leur réflexion autour de la mise en place d une

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014

BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 BILAN ÉCONOMIQUE PRÊT-À-PORTER FÉMININ 1 ER SEMESTRE 2014 INTERVENANTS Daniel Wertel, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin François-Marie Grau, Secrétaire Général de la Fédération

Plus en détail

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique IBM Global Services Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique Supply Chain Management Services Supply Chain Mananagement Services Votre entreprise peut-elle s adapter au

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet?

21/09/2012. La vente par Internet. Pourquoi vendre par Internet? VENDRE GRÂCE A INTERNET - POURQUOI ET COMMENT? ALES 20 septembre 2012 La vente par Internet Pourquoi vendre par Internet? - c est un nouveau canal de commercialisation. - pour mettre son catalogue produits

Plus en détail

Transport, logistique et chaînes productives durables : des enjeux communs

Transport, logistique et chaînes productives durables : des enjeux communs Transport, logistique et chaînes productives durables : des enjeux communs Corinne Blanquart (Inrets-Splot) 1 et Valentina Carbone (Esce et Escp-Eap) 2 L utilisation des modes alternatifs de transport

Plus en détail

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com 8 rue des 2 communes 94300 Vincennes, France Fax : +33 (0)1 70 70 21 30 SC-2 accompagne les entreprises textiles en leur apportant ses compétences multiples et significatives acquises au sein d enseignes

Plus en détail

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat

SKF DANS LE MONDE. 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat SKF DANS LE MONDE 2007-11-20 SKF Slide 2 SKF [Communication] SKF (Communicat Implantation dans le monde Sites de fabrication Unités de ventes SKF est un groupe international avec des sociétés de vente

Plus en détail

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE

RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE RAFFINEZ VOTRE STRATÉGIE DE PLACEMENT, SIMPLIFIEZ VOTRE VIE Un seul investissement, tout le raffinement que vous recherchez Vous menez une vie active, riche de projets que vous souhaitez réaliser. Vous

Plus en détail

Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs

Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs Du clic à la possession : Observatoire des attentes des e-consommateurs Etude Ifop / Get it lab - Mars 2014 Delphine Mallet Directrice Générale Fabien Esnoult Co-Fondateur info@getitlab.com Mike Hadjadj

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Les basiques du Supply Chain Management

Les basiques du Supply Chain Management V3 - Mai 2011 Les basiques du Supply Chain Management Héritage et évolutions Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera

Plus en détail

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées

Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics

Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Business Analytics Stella-Jones pilier du secteur grâce à IBM Accélération et précision des rapports, budgets et prévisions au service d une entreprise en plein essor En bref Les besoins À la suite de plusieurs acquisitions

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC L industrie française des biens de consommation prend-elle bien

Plus en détail

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers

Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement Les Paniers 3 Optez pour la flexibilité, la clarté et la tranquillité d esprit 4 Qu est-ce qu un Panier? 6 La diversification, ou comment réduire le

Plus en détail

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise

Plus en détail

Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur

Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur Supply Chain: un regard vers le passé et un pas vers le futur Valentina Carbone Professeur en Management de la Supply Chain et des Opérations ESCP Europe mailto: vcarbone@escpeurope.eu Agenda 1. Rôles

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

KLEPIERRE SE PORTE ACQUEREUR DE PLENILUNIO, UN DES PLUS IMPORTANTS CENTRES COMMERCIAUX DE MADRID

KLEPIERRE SE PORTE ACQUEREUR DE PLENILUNIO, UN DES PLUS IMPORTANTS CENTRES COMMERCIAUX DE MADRID Communiqué de presse KLEPIERRE SE PORTE ACQUEREUR DE PLENILUNIO, UN DES PLUS IMPORTANTS CENTRES COMMERCIAUX DE MADRID Paris, le 16 mars 2015 Klépierre a signé un accord portant sur l'acquisition de 100

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data

Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Gestion du capital humain : savoir exploiter les big data Enquête ADP 2015 auprès des responsables de la gestion du capital humain d entreprises internationales TABLE DES MATIÈRES Synthèse... 3 Introduction

Plus en détail

MAPA SPONTEX. DynaSys offre une solution métier, éprouvée sur le marché et dans différents secteurs. Elle est conforme à nos attentes.

MAPA SPONTEX. DynaSys offre une solution métier, éprouvée sur le marché et dans différents secteurs. Elle est conforme à nos attentes. DynaSys offre une solution métier, éprouvée sur le marché et dans différents secteurs. Elle est conforme à nos attentes. Richard Crnjanski, Directeur Supply Chain Europe, MAPA SPONTEX CUSTOMER CASE STUDY

Plus en détail

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing 2012/2013 Démarche Marketing MODULE : BTS : DEMARCHE MARKETING Aouichaoui Moez Conseiller d apprentissage moez.aouichaoui@atfp.tn - Janvier 2014 www.logistiquetn.me.ma, Tunis Aouichaoui Moez 1 Plan N.B

Plus en détail

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques L Management Chapitre 4 La I) La notion de stratégie A) Caractéristiques 1) Définition a stratégie : consiste pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

Chaîne logistique & TIC

Chaîne logistique & TIC Chaîne logistique & TIC (from commerce to e-commerce to c-commerce). 1 2 3 4 Les Les méthodologies méthodologies m ECR ECR Mise Mise en en œuvre œuvre d une d une d chaîne chaîne logistique intégrée. grée.

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

L unité commerciale X&Y «Fidéliser la clientèle»

L unité commerciale X&Y «Fidéliser la clientèle» Exemple de dossier de PDUC L unité commerciale X&Y «Fidéliser la clientèle» NB1 : Le dossier doit comporter 10 pages : passer en annexes les documents qui prennent trop de place dans le dossier (ex : Etude

Plus en détail

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada Mars 2002 icongo, Inc 740, rue St Maurice, bureau 602 Montréal, (Québec) Canada H3C 1L5 Tél. : 514-866-2664 Télécopieur : 514-866-8404

Plus en détail

Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser

Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser Les marchés à terme, plus d une raison de s y intéresser MICHEL MORIN, AGR. AGROÉCONOMISTE (CDPQ) COLLABORATEURS: STÉPHANE D AMATO, AGR., AXIS AGRICULTURE JEAN-DENIS LABRECQUE, CTA 2003 RÉJEAN LEBLANC,

Plus en détail

COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES

COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES COMMENT LE GROUPE TELEMARKET OPTIMISE LES PERFORMANCES DE SON SERVICE CLIENT GRACE A LA SOLUTION PIVOTAL CRM DE CDC SOFTWARE TEMOIGNAGE UTILISATEUR Objectifs : Dans le cadre d un projet de refonte de son

Plus en détail

Parole d utilisateur. Témoignage Gestion de la relation client. L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail

Parole d utilisateur. Témoignage Gestion de la relation client. L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail Parole d utilisateur Témoignage Gestion de la relation client L Oréal fidélise ses clients en réduisant sa charge de travail Témoignage Gestion de la relation client L Oréal fidélise ses clients en réduisant

Plus en détail

Questionnaire. Groupe de travail Biens de consommation UNIFA. Président : Jean-Claude RICOMARD. Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER

Questionnaire. Groupe de travail Biens de consommation UNIFA. Président : Jean-Claude RICOMARD. Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER Questionnaire Groupe de travail Biens de consommation UNIFA Président : Jean-Claude RICOMARD Rapporteurs : Clarisse REILLE Caroline LEBOUCHER 1 DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE ET IDENTIFICATION DES

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE Continuer Contents Sommaire Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Après avoir progressé en moyenne de 25% par an au cours de la dernière

Plus en détail

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique

l Amérique du Nord, l Amérique Centrale et du Sud, l Asie-Pacifique, l Europe, le Moyen-Orient et l Afrique www.gxs.fr SM GXS Active Logistics Service d informations sur les commandes et les livraisons à la demande Les entreprises ont souvent besoin des informations les plus récentes sur leurs commandes et leurs

Plus en détail

DU COMMERCE CONNECTÉ!

DU COMMERCE CONNECTÉ! e-commerce+ Magazine d'information d'octave n 14 - Avril 2015 Suivez la tendance DU COMMERCE CONNECTÉ! SOLDES OUVERT ÉVOLUTION DU COMMERCE vers un commerce "CONNECTÉ" CASH PISCINES : Le projet "cross canal"

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Klako Group Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Beijing Hong Kong Shanghai Shenzhen Visitez notre site web à http://www.klakogroup.com Notre société

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

La mondialisation des tâches informatiques

La mondialisation des tâches informatiques Chapitre 1 La mondialisation des tâches informatiques Quel que soit le domaine que l on observe, les économies engendrées par l outsourcing, aussi appelé offshore ou délocalisation, sont considérables.

Plus en détail

Back-Office Partagé Réduisez vos coûts fixes en déléguant votre gestion administrative!

Back-Office Partagé Réduisez vos coûts fixes en déléguant votre gestion administrative! Back-Office Partagé Réduisez vos coûts fixes en déléguant votre gestion administrative! Votre partenaire pour vos réductions de coûts ISP GROUP, l histoire d une expérience industrielle unique ISP GROUP

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Le e-commerce Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain, Christian

Plus en détail

Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac. Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac. Votre succès. Notre priorité!

Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac. Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac. Votre succès. Notre priorité! Suite intégrée Entreprise de Sage Accpac Obtenez une vue à 360 de votre entreprise avec Sage Accpac Votre succès. Notre priorité! Bien que votre plan de croissance comporte des achats et ventes sur le

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric

La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric La mise en place du Lean Supply Chain chez Schneider Electric Gérard JORGE Directeur de la division Ibérique & Internationale, Schneider Electric Revoir complètement la chaîne d approvisionnement, assurer

Plus en détail

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)

Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) Le point sur Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) Depuis le début des années 90 s est développé un nouveau type de logiciel de gestion : le PGI, ou Progiciel de Gestion Intégré, plus connu sous

Plus en détail

I) Le diagnostic externe

I) Le diagnostic externe Le diagnostic stratégique est la première étape de la démarche stratégique et consiste à analyser le diagnostic externe et interne de l entreprise. L analyse FFOM (SWOT) résume les conclusions de ces deux

Plus en détail

PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2)

PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2) LES ORGANISATIONS BOUGENT PAS D ORGANISATION SANS ORGANISATION (2) Livret rédigé par Jean-Pascal Bricout, Daniel Chabaud et Martine Crumière SCÉRÉN-CNDP, 2007 Fondée en 1875, l entreprise familiale Babolat

Plus en détail

I / Un marché planétaire de la devise

I / Un marché planétaire de la devise I / Un marché planétaire de la devise Le marché des changes est le plus important des marchés. Pour beaucoup, il apparaît également comme le plus parfait des marchés, sur lequel l information circule vite

Plus en détail

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident

Plus en détail

Créer un site internet?

Créer un site internet? WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen contact@webexpr.fr Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

UNITED NATIONS NATIONS UNIES

UNITED NATIONS NATIONS UNIES Programme : 16 Duration : 7 42 Producer : Lisa Andracke UNITED NATIONS NATIONS UNIES 21 st Century GHANA: L EDUCATION EN PLEINE REVOLUTION Partout dans le monde, le nombre d enfants inscrits à l école

Plus en détail

.Next. Advanced Customer Service Intelligent Pricing & Promotion

.Next. Advanced Customer Service Intelligent Pricing & Promotion .Next Demand Forecasting Open to buy Assortment Sourcing Optimisation Procurement & Production Planning Advanced Replenishment In store HR Optimisation Mobile Point Of Service CRM & Loyalty Advanced Customer

Plus en détail

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations

La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La gestion des données de référence ou comment exploiter toutes vos informations La tour de Babel numérique La gestion des données de référence (appelée MDM pour Master Data Management) se veut la réponse

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT CHIFFRE D AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2015 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT Forte croissance du chiffre d affaires Communication

Plus en détail

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Découvrir les stratégies ayant fait leurs preuves et les meilleures pratiques Points clés : Planifier

Plus en détail

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution DU Paris II Modèle de l économie numérique Commerce électronique et conflits de canaux de distribution Introduction La notion de canaux de distribution : => réseaux de distribution propre : automobiles,

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Application Management Services pour le secteur de l assurance vie : optimiser votre patrimoine applicatif

Application Management Services pour le secteur de l assurance vie : optimiser votre patrimoine applicatif IBM Global Services Application Management Services pour le secteur de l assurance vie : optimiser votre patrimoine applicatif Introduction Avec la prudence qu impose le climat économique actuel, la croissance

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

TÉMOIGNAGE CLIENT ELIOR

TÉMOIGNAGE CLIENT ELIOR Afin d améliorer la qualité de son information client, le groupe Elior a doté les forces commerciales de son activité de restauration collective d une solution basée sur Pivotal CRM. Souple et ergonomique,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE FOREX?

QU EST-CE QUE LE FOREX? Chapitre 1 QU EST-CE QUE LE FOREX? 1. INTRODUCTION Forex est la contraction de foreign exchange qui signifie «marché des changes». C est le plus grand marché du monde. Le volume journalier moyen des transactions

Plus en détail

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay Générer du trafic payant Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay 13 et 14 mai 2011 Trouvez des nouveaux clients Adaptez-vous aux évolutions du E-Commerce Allez chercher les clients où ils se trouvent

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail