Documents à nous retourner signés et cachetés valant acceptation de votre part :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documents à nous retourner signés et cachetés valant acceptation de votre part :"

Transcription

1 ❶❷❸❹ Documents à nous retourner signés et cachetés valant acceptation de votre part : Programmes de pour lesquels vous répondez à l'appel d'offres (documents joints) Calendrier du 1 er semestre et du 2 nd semestre (document joint) Engagement à respecter l'ensemble des modalités décrites dans le cahier des charges du Pack Formation AGEFOS PME Bourgogne 1 er et 2 nd semestres (document joint) Formations organisées avec le concours financier du FSE, de l'etat, du Conseil Régional de Bourgogne et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels 1

2 DEVELOPPER SON POTENTIEL COMMERCIAL Savoir accueillir un client Acquérir des techniques de vente, conduire un entretien de vente, conclure une vente Traiter les objections et argumenter Fidéliser le client Salariés concernés par le développement commercial de l entreprise, assistant commercial, salarié chargé de l'interface client/force de vente / entreprise. PRE - REQUIS : Aucun Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. LES PREALABLES INCONTOURNABLES A LA VENTE Les dix commandements de la vente Bien connaître ses produits Se replacer sur un marché Connaître et reconnaître ses confrères 2. L ACCUEIL DE CLIENT DANS LA SURFACE DE VENTE Les mises en place de la règle A.I.D.A Les règles des 3 X 20 (Temps Espace Parole) Le développement du SBAM ET DU SMAC (Service maximum d accueil du client) La différence entre accueil physique et accueil téléphonique A la recherche d une cohésion et de la complémentarité Adopter les comportements efficaces pour un accueil réussi La prise de contact avec le client Le développement de l observation pour une meilleure entrée en matière (le schéma des 7 C). 4. ARGUMENTER VERS UN RESULTAT RESOLUMENT POSITIF POUR LE CLIENT La communication positive : un principe incontournable de la vente La déclinaison Besoins Motivations Caractéristiques Avantages Résultats Quels sont les bénéfices pour le client? 5. SAVOIR CONCLURE UNE VENTE Nature et traitement des objections Comportement à adopter face à une objection. Les techniques de conclusion qui permettent de gagner Conclure la vente au bon moment Le closing de la vente La vente additionnelle, méthodes et techniques 6. CONTRIBUER A LA FIDELISATION DE LA CLIENTELE La communication écrite : Classique et électronique Les outils de la fidélisation La mesure de satisfaction de la clientèle 3. DETECTER LES BESOINS DU CLIENT L art du questionnement créatif La pyramide des besoins de Maslow et le Soncas COFINANCE PAR :

3 VENTE ET NEGOCIATION Elaborer une stratégie pour mieux vendre Maîtriser son organisation commerciale Savoir traiter les objections et argumenter Savoir déceler les besoins des clients, proposer un produit adapté au besoin, créer un besoin complémentaire Savoir comment et quand parler du prix Commerciaux souhaitant se perfectionner dans les techniques de vente Avoir une pratique commerciale avérée Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. CONSIDERER LA SITUATION Recherche sur son client/prospect Recherche sur son produit Recherche sur son environnement 2. SE FIXER DES OBJECTIFS La stratégie d objectif 3. LA MISSION DU VENDEUR Les facteurs de l efficacité du vendeur La balance de l achat 4. LES 6 MOMENTS CLEFS D UN ENTRETIEN DE VENTE Les 4 difficultés psychologiques Les 2 moments clefs où se fait la différence L argumentaire qui permet de convaincre Le traitement des objections La présentation et la défense du prix La conclusion qui engage le client La prise de congé qui laisse un bon souvenir L analyse de l entretien 6. MISE EN SITUATION Jeux de rôle sur des cas réels Analyse de chaque jeu 7. LE PLAN DE PROGRES INDIVIDUEL Identifier ses points de progression individuelle La grille individuelle de progression 5. LA STRUCTURE D UN ACTE DE VENTE La préparation de l entretien La phase primordiale du contact La découverte complète du client : Besoins Motivations Circuit de décisions COFINANCE PAR :

4 PROSPECTER PAR TELEPHONE Utiliser le téléphone pour qualifier des fichiers et prendre des rendez-vous Construire des outils de prospection (argumentaire, réponse aux objections) et mettre en place une stratégie pour optimiser les appels téléphoniques de prospection Adapter sa prospection aux particuliers ou aux entreprises Tout public des TPE de secteurs d activités divers Avoir une première expérience en tant que télé-opérateur Alternance entre apports théoriques et mises en applications pratiques Des simulations d appels pourront être réalisées à l aide d un équipement spécifique sous forme de jeux de rôle avec analyse par le groupe et l animateur Évaluation en fin de module de DURÉE : 1 jour 1. INTRODUCTION : COMPRENDRE LA COMMUNICATION Le schéma de la communication Donner et recevoir des feed back constructifs 2. LES FICHIERS DE PROSPECTION EN B to B ET B to C La notion de fichier = base et support essentiel à votre activité (Kompass, pages jaunes ) Définir vos objectifs en fonction des cibles à traiter Qualifier un fichier (enrichir, segmenter, cibler) Organiser son action efficacement (fichier et guide d entretien suivant le type d action à engager) 3. LES ATTITUDES Faire la différence entre téléphone privé et téléphone professionnel Identifier les limites de la communication par téléphone Adapter son expression verbale Choisir les mots essentiels Pratiquer l'écoute active sélective empathique Acquérir les réflexes de réponse aux objections courantes Détecter les signaux d'accord ou d'achat Détecter les signaux d'impatience, de saturation pour écourter l'appel 4. LA CONDUITE D UN ENTRETIEN DE PROSPECTION Savoir situer les différentes phases d'un entretien de prospection Utiliser les techniques de communication pour recueillir les ins clés : Questionnement Reformulation Déterminer les attentes et repérer les clignotants d'achat d'un prospect Développer une argumentation à partir des points clés recensés Traiter les objections les plus couramment rencontrées Franchir le barrage de la secrétaire Engager l'interlocuteur vers la conclusion et engager le contact à la décision Reformuler les termes de l'accord 5. PARTIE MODULABLE Suivant les attentes et les profils des participants, nous développerons plus particulièrement l une des situations suivantes : Prise de rendez-vous Vente / proposition de produit Vente d'un concept 6. SUIVI ET RELANCE Etablir un plan de relance Optimiser les «visites téléphoniques» sur les clients potentiels Conduire les relances de fidélisation Etablir un reporting objectif et précis de ses appels Garder à l'initiative de la relance et de la suite à donner Saisir et créer des occasions d'appels Conduire des entretiens de fidélisation COFINANCE PAR :

5 CONSTRUIRE SON PLAN D'ACTION COMMERCIALE Concevoir, planifier et organiser son action commerciale Chef d'entreprise, commercial, responsable commercial et marketing, assistant commercial Alternance d apports théoriques et de cas pratiques permettant d apporter à chacun une réponse individuelle Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. LES DIFFERENTS TYPES DE PLAN D'ACTION Plan d'action destiné à résoudre un problème Plan d'action de rattrapage Plan d'action de développement, de projet 2. PLANIFICATION DE L'ACTION COMMERCIALE Traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux Définition des objectifs commerciaux Méthodes de prévision des ventes (techniques et outils) Validation des moyens opérationnels nécessaires et analyse de l'existant Analyse et segmentation du portefeuille client mise en place du PAC 3. OPTIMISER SES ACTIONS ET MESURER LEUR EFFICACITE Sélectionner les indicateurs pertinents Les tableaux de bord Evaluer la performance commerciale et l'évolution du portefeuille clients Définir les mesures correctives et les plans d'actions Bilan de l'année écoulée et construction du nouveau PAC COFINANCE PAR :

6 INITIATION A LA PRATIQUE COMPTABLE Comprendre la logique du système comptable et les mécanismes des comptes Situer la tenue des comptes dans l ensemble comptable Connaître les opérations comptables Tenir les documents comptables Personnel non comptable désirant pratiquer les écritures comptables courantes et ayant peu de connaissances de base, dans une TPE, Aucun Alternance d apports théoriques et de cas pratiques permettant d apporter à chacun une réponse individuelle Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. CONNAISSANCE DES DOCUMENTS COMPTABLES 2. APPLICATION DES TECHNIQUES COMPTABLES DANS L ACTIVITE PROFESSIONNELLE Saisie des écritures Factures et avoirs Encaissements et décaissements TVA Trésorerie etc COFINANCE PAR :

7 PREPARER EFFICACEMENT LES ELEMENTS POUR SON CABINET COMPTABLE Optimiser la préparation des éléments destinés à son cabinet comptable en vue des déclarations mensuelles (salaires, TVA, ) Optimiser la préparation des éléments destinés à son cabinet comptable en vue de clôturer l'exercice comptable Personnel comptable ou toute personne en charge de la comptabilité Connaissances des documents comptables Alternance d apports théoriques et de cas pratiques permettant d apporter à chacun une réponse individuelle Évaluation en fin de module de DURÉE : 1 jour 1. LA CENTRALISATION DES PIECES EN VUE DES DECLARATIONS MENSUELLES Les salaires et déclarations fiscales Les constantes (coefficient, salaire, cotisations sociales du régime de l'entreprise, ) Les variables mensuelles (absences, déplacements, ) La TVA et déclarations fiscales La comptabilité mensuelle Les factures Les opérations d'encaissement et de décaissement 2. LA CENTRALISATIN DE PIECES EN VUE DE LA CLÔTURE DE L'EXERCICE Commandes, factures et avoirs (clients, fournisseurs, ) Inventaires TVA Trésorerie Provisions Investissements Eléments prévisionnels (juridiques, concurrentiels ) Etc COFINANCE PAR :

8 LIRE ET INTERPRETER LE BILAN DE SON ENTREPRISE Savoir lire et comprendre un bilan Savoir interpréter et exploiter les ins fournies par la lecture d un bilan Tout salarié ayant accès à l in financière dans une TPE Aucun Alternance d apports théoriques et de cas pratiques Évaluation en fin de module de DURÉE : 1 jour 1. PRESENTATION D UN BILAN ET DES ELEMENTS LE COMPOSANT Le bilan Le compte de résultat L annexe aux comptes annuels 3. COMMENT INTERPRETER UN BILAN? Analyser les ins issues du bilan et du compte de résultat Les clés de l'analyse financière 2. COMMENT SE CONSTRUIT UN BILAN? SAISIE DES ECRITURES Les grands principes de la comptabilité Le passage des pièces comptables au bilan COFINANCE PAR :

9 MANAGEMENT FINANCIER DE L'ENTREPRISE Être à même d intégrer dans son management les différents outils de gestion d une organisation Être capable d analyser son activité et de mesurer sa performance en terme d exploitation et d équilibre financier Établir un dialogue efficace avec son expert-comptable tant d un point de vue comptable que fiscal Prévenir et repérer les dysfonctionnements de son organisation Chefs d entreprise et personnel décisionnel de TPE Aucun Alternance d apports théoriques, pratiques et d exemples d actualité Cas pratiques traités en commun à partir de situations réelles de TPE Diaporama en continu des points importants Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. LES OUTILS DE GESTION DE L ENTREPRISE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE - L organisation comptable - La production des documents de synthèse LES DIFFÉRENTS FLUX - Les flux physiques - Les flux d in - Les flux financiers 2. LE SUIVI DE L ACTIVITÉ DE L ENTREPRISE ET DE SES PERFORMANCES LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU RÉSULTAT - Le résultat d exploitation - Les résultats financier et exceptionnel - Du résultat comptable au résultat fiscal LES SOLDES INTERMÉDIAIRES DE GESTION - La présentation des soldes intermédiaires de gestion - La mesure de la performance (distribution, production et service) - La répartition de la valeur ajoutée LA CAPACITÉ D AUTOFINANCEMENT - La capacité d autofinancement et l autofinancement 3. LA STRUCTURE FINANCIÈRE DE L ENTREPRISE (LE BILAN) DU BILAN COMPTABLE AU BILAN FONCTIONNEL - Fonds de roulement, besoins en fonds de roulement et trésorerie nette - L analyse des différents équilibres financiers du bilan fonctionnel (distribution, production et service) LE BILAN FINANCIER - L analyse de la solvabilité de l entreprise (distribution, production et service) 4. APPROFONDIR L ANALYSE PAR LA MÉTHODE DES RATIOS LA SANTÉ FINANCIÈRE DE L ENTREPRISE - Étude de la structure financière - Étude de l exploitation LA RENTABILITÉ DE L ENTREPRISE - Étude de la croissance - Étude de la rentabilité - Étude des moyens mis en œuvre 5. L IDENTIFICATION ET LA MAÎTRISE DES RISQUES L IDENTIFICATION ET LA MAITRISE DES RISQUES - L auto - diagnostic - L utilisation des indicateurs existants - La création de nouveaux indicateurs COFINANCE PAR :

10 DEVENIR REFERENT EN INFORMATIQUE Acquérir des connaissances générales sur l environnement PC concernant la partie hardware, software et réseaux Assurer une maintenance de 1er niveau, diagnostiquer une source de panne/dysfonctionnement, apporter son soutien aux utilisateurs, etc. Toute personne souhaitant acquérir des connaissances générales sur l environnement PC concernant la partie hardware, software et réseaux. Maîtriser l utilisation classique d un ordinateur sous environnement Windows Alternance d apports théoriques et d étude de cas pratiques Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. CONNAISSANCE DU MATERIEL INFOR- MATIQUE Les principaux composants d une machine Les principaux périphériques Les systèmes d exploitations Les différentes licences d utilisation Les grandes familles de logiciels 2. GESTION D UN PARC MACHINE Savoir utiliser un langage adapté à l utilisateur Assurer une maintenance de premier niveau pour le matériel et les logiciels Savoir fixer et imposer des règles d utilisation du matériel 3. INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN LOGICIEL tel qu Outlook 4. ASSURER L ADMINISTRATION DU RESEAU Les types de réseaux Descriptif physique Les adresses IP Notions sur les services DHCP, DNS, Firewall et Proxy Le partage des ressources en environnement de groupe de travail ou de domaine La surveillance et la protection (audits, journaux d évènements, prise de main à distance, notions sur les VPN, cryptage, antivirus ) Savoir imposer des règles d utilisation de logiciels. COFINANCE PAR :

11 Créer son site internet Définir et concevoir un site, créer des pages internet, mettre en page des textes et des images, créer des liens hypertextes, publier un site en ligne Toute personne souhaitant s'initier à la création d'un site internet Maîtriser la bureautique et pratiquer internet en tant qu utilisateur Alternance entre apports théoriques et mise en application pratique Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. CONCEVOIR UN SITE : Déposer un nom de domaine Trouver un hébergeur pour son site Organiser les contenus Structurer la navigation 2. OUTILS GRATUITS ET LOGICIELS LIBRES DE CREATION DE SITES Télécharger les ressources nécessaires (logiciel de création, images ) 4. INSERER DES LIENS HYPERTEXTES Entre les pages de votre site Vers d'autres sites Vers une messagerie électronique Vers les fichiers pdf, son ou video 5. METTRE LE SITE EN LIGNE Transférer son site via le ftp Tester les pages Mettre à jour le site 3. CREER LES PAGES WEB Acquérir les bases techniques du html Créer les pages de son site (texte, tableaux, images ) Mettre en page COFINANCE PAR :

12 REFERENCER SON ENTREPRISE SUR INTERNET Comprendre les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche, Gérer l image de son entreprise sur internet Toute personne chargée du projet internet, chargée de la communication dans l entreprise Maîtriser les outils de création de site internet Évaluation en fin de module de DURÉE : 1 jour 1. LES ENJEUX DU REFERENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE : Origines des visiteurs d'un site web Panorama des acteurs et des outils de recherche La domination de google Définition du référencement sur les moteurs de recherche 2. OPTIMISER LE REFERENCEMENT DE SON SITE Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et les comportements des internautes Eviter les facteurs bloquants techniques Acquérir les réflexes d'un référencement gagnant Choisir les mots clés et rédiger les contenus Optimiser l'ergonomie et la navigation Rédiger les titres et les descriptifs Développer la popularité de son site 3. QU'EST-CE QUE LA REPUTATION SUR INTERNET? Notoriété : nombre de liens Visibilité : identification claire Lisibilité : mon image est cohérente Image : comment j'apparais Réputation : ce qu'on dit de moi 4. LES MOTIVATIONS POSSIBLES Etre visible (en interne et en externe) Etre connu Etre lisible et cohérent Maîtriser sa réputation Ne pas être vu, COFINANCE PAR :

13 CACES 1 OU 3 Formation Initiale Etre capable d'appliquer les règles de sécurité à la fonction de conducteur de chariots automoteurs à conducteur porté par des catégories 1 ou 3 de la recommandation CNAMTS R-389 tant sur le plan théorique que pratique Réaliser des opérations de chargement et de déchargement en toute sécurité Assurer la maintenance de premier niveau du matériel utilisé Etre en mesure de rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées Validation CACES conformément à la recommandation CNAMTS R-389 Salariés expérimentés ou non dans la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté des catégories 1 ou 3 de la recommandation CNAMTS R-389 Présenter les aptitudes médicales requises Etre âgé de 18 ans minimum Savoir lire et écrire la langue française Partie Pratique effectuée sur 2 types de chariots (moteur thermique et électrique) avec un minimum de 3 stagiaires par chariot Exercices de conduite effectués sur 2 types de sol (intérieur et extérieur des bâtiments) Contrôle des acquis théoriques et pratiques en cours de Evaluation finale (durée incluse dans les heures de théorie et de pratique) Tests définis suivant la nouvelle recommandation CNAMTS R-389 du 1er janvier 2001 CACES délivré par un organisme accrédité "testeur" DURÉE : 3 jours de + 1 jour de test, soit 4 jours au total 1. FORMATION THEORIQUE Devoirs et responsabilités des conducteurs de chariot Contexte réglementaire Règles de conduite et de stationnement en sécurité Technologie des chariots : catégories, spécificités, dispositifs de sécurité Capacité de charge Condition de stabilité 2. FORMATION PRATIQUE Circulation à vide ou en charge, règles de stationnement, sur différents types de sols Prise et dépose d'une charge au sol Mise en stock et déstockage dans un paletier Gerbage et dégerbage en pile Chargement et déchargement d'un véhicule Choix du chariot adapté aux charges à manutentionner Manipulations spéciales : manipulation des charges longues obstruant la visibilité ou utilisant 2 chariots élévateurs Identification des pictogrammes de manutention et les étiquettes de matières dangereuses 3. EXAMEN Contrôle des connaissances et du savoir-faire de chaque stagiaire COFINANCE PAR :

14 CACES 1 OU 3 RECYCLAGE Renouveler un CACES catégories 1 ou 3 à la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté Etre capable d'appliquer les règles de sécurité liées a la fonction de conducteur de chariots automateurs à conducteur porté des catégories 1 ou 3 de la recommandation CNAMTS R-389 tant sur le plan théorique que pratique Validation CACES conformément à la recommandation CNAMTS R-389 Salariés titulaires d'un CACES catégories 1 ou 3 de moins de 5 ans de la recommandation CNAMTS R-389 Présenter les aptitudes médicales requises Basées essentiellement sur le visuel et la mémoire avec remise d'un support pédagogique spécifique Partie Pratique effectuée sur 2 types de chariots (moteur thermique et électrique) Exercices de conduite effectués sur 2 types de sol (intérieur et extérieur des bâtiments) Evaluation finale (durée incluse dans les heures de théorie et de pratique) Tests définis suivant la nouvelle recommandation CNAMTS R-389 du 1er janvier 2001 CACES délivré par un organisme accrédité "testeur" DURÉE : 1 jour de + 1 jour de test, soit 2 jours au total 1. FORMATION THEORIQUE Législation et réglementation Consignes de conduite, symbolisation Capacité nominale Cas de renversement Entretien de l'appareil Organes de sécurité Responsabilité du cariste Interdictions formelles Vérification avant utilisation Sécurité lors de la mise en charge Prévention des risques 2. FORMATION PRATIQUE Présentation et technologie des chariots Conduite à vide dans un circuit Dépose d'une charge Vérification avant départ Prise d'une charge Evolution en charge dans un circuit 3. EXAMEN Contrôle des connaissances et du savoirfaire de chaque stagiaire COFINANCE PAR :

15 PRATIQUE DES ACHATS Comprendre et situer la fonction achat dans l'entreprise Mettre en place les actions et agir pour optimiser les achats Organiser la fonction dans l'entreprise Salariés en charge de la fonction Achat Futurs acheteurs ou acheteurs débutants Assistantes achats Aucun Alternance entre apports théoriques et mise en application pratique Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. ROLE ET MISSIONS DE L'ACHETEUR L'importance de la fonction Achat dans l'entreprise et son impact sur la compétitivité de l'entreprise La fonction Achat et les liens avec les autres fonctions de l'entreprise 2. ORGANISER UN ACHAT Evaluer précisément le besoin Rechercher un nouveau fournisseur Préparer les consultations Analyser un devis Dépouiller et comparer les différentes offres Repérer les leviers d'actions sur le prix 3. PREPARER LA RENCONTRE AVEC LE FOURNISSEUR Rassembler les éléments du dossier Détailler les points à traiter, arguments, Organiser l'entretien (date, lieu, durée, ) 4. GERER LA COMMANDE ET LE SUIVI Les points essentiels d'une commande Le suivi : relances, réception, contrôle, paiement La gestion des aléas et litiges COFINANCE PAR :

16 Approvisionnement et gestion des stocks Appréhender la fonction approvisionnement dans l'entreprise Optimiser la gestion des stocks Salarié en charge des approvisionnements et des stocks Aucun Alternance entre apports théoriques et mise en application pratique Évaluation en fin de module de DURÉE : 2 jours 1. LES OBJECTIFS DE L'APPROVISIONNEMENT La définition des missions et des objectifs Les relations avec les fournisseurs Les besoins des utilisateurs La fiabilité des approvisionnement : indicateurs de suivi et tableaux de bord 3. LA GESTION DES STOCKS Qu'est-ce qu'un stock? L'organisation des stocks Les méthodes et indicateurs de gestion La sécurité des stocks Les inventaires 2. L'APPROVISIONNEMENT La connaissance des flux La définition des besoins L'organisation logistique interne La gestion optimale des stocks COFINANCE PAR :

17 DEVELOPPEMENT DURABLE ET GAINS POUR L'ENTREPRISE Découvrir et comprendre les principes et enjeux du développement durable Réfléchir autour d'exemples et d'expériences conduites dans des entreprises Explorer les premières pistes pour agir dans son entreprises et au quotidien Tout salarié intéressé par le développement durable et souhaitant mener une réflexion dans son entreprise Alternance d apports théoriques et d étude de cas pratiques Évaluation en fin de module de DURÉE : 1 jour 1. DECOUVERTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE Définition et présentation autour d'exemples Les enjeux globaux du développement durable et les parties intéressées Les textes fondateurs 2. LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SES FONDAMENTAUX 3. VERS UNE MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS SON ENTREPRISE Enjeux internes et externes à son entreprise Atouts et freins Identifier les acteurs intéressés Les étapes clés de la mise en œuvre d'un projet de développement durable Les 3 composantes (environnementale, économique et sociale) Les grands principes et valeurs fondamentales Les enjeux pour son entreprise COFINANCE PAR :

18 ENGAGEMENT SUR LE RESPECT DU CAHIER DES CHARGES Je soussigné (e), Mme, M. Représentant l Organisme de Formation ci-après dénommé : * déclare avoir pris connaissance de l ensemble des modalités décrites dans le cahier des charges du Pack Formation et Sécuri'Pass AGEFOS PME Bourgogne 1 er et 2 ème semestre, et m engage à les respecter. * déclare faire une utilisation du fichier des adhérents mis à disposition par AGEFOS PME Bourgogne strictement réservée à l'usage des relances dans le cadre du Pack Formation Fait à : Le : Signature et cachet. Ce programme est cofinancé par le FSE, l'etat, du Conseil Régional de Bourgogne et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

19 Ce document est à retourner à l'exception de tout autre PACK FORMATION ET SECURI'PASS FORMATION AGEFOS PME BOURGOGNE CALENDRIER ET ACTIONS DE FORMATION PROGRAMMATION ANNUELLE (1 ER ET 2 d SEMESTRE ) DIJON BEAUNE CHALON SUR SAONE BUREAUTIQUE / INTERNET (WORD, EXCEL, POWERPOINT, INTERNET, OUTLOOK) - JOURNEES A LA CARTE EN PRESENTIEL MACON AUXERRE SENS NEVERS Bureautique/Internet 1 jour Bureautique/Internet 1 jour Bureautique/Internet 1 jour Bureautique/Internet 1 jour Bureautique/Internet 1 jour Bureautique/Internet 1 jour Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 29 mars Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 27 septembre Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 12 avril Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 11 octobre Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 26 avril Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 25 octobre Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 10 mai Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 8 novembre Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 24 mai Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 22 novembre Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 7 juin Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre Jeudi 6 décembre LANGUES ETRANGERES - FORMATIONS A LA CARTE EN PRESENTIEL Anglais Allemand Espagnol - Italien 35 h. maximum Anglais à distance 35 H maxi TOEIC (Anglais) 3 h. SAVOIRS DE BASE DANS LE MILIEU DE L'ENTREPRISE Remise à niveau en situation professionnelle Français, Mathématiques, Français langue Etrangère, 70 heures maxi Evaluation amont A la carte l OF A la carte l OF A la carte l OF A la carte l OF A la carte l OF A la carte l OF A la carte l OF COMMERCIAL ET NEGOCIATION Développer son potentiel commercial 2 Jours Vente et Négociation 2 jours Mercredis 30 mai et 6 juin Mercredis 28 novembre et 5 décembre Mercredis 28 mars et 4 avril Lundis 1 er et 8 octobre Mercredis 30 mai et 6 juin Mercredis 28 novembre et 5 décembre Mercredis 28 mars et 4 avril Lundis 1 er et 8 octobre Mercredis 30 mai et 6 juin Mercredis 28 novembre et 5 décembre Mercredis 28 mars et 4 avril Lundis 1 er et 8 octobre Mercredis 30 mai et 6 juin Mercredis 28 novembre et 5 décembre Mercredis 28 mars et 4 avril Lundis 1 er et 8 octobre Prospecter par téléphone 2 jours Lundi 2 avril Lundi 2 avril Lundi 2 avril Lundi 2 avril Jeudi 4 octobre Jeudi 4 octobre Jeudi 4 octobre Jeudi 4 octobre Construire son plan d'action commerciale Mardis 3 et 10 avril 2 jours Mercredis 3 et 10 octobre Mardis 3 et 10 avril Mercredis 3 et 10 octobre Mardis 3 et 10 avril Mercredis 3 et 10 octobre Ce programme est cofinancé par le FSE, l'etat, le Conseil Régional de Bourgogne et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Mardis 3 et 10 avril Mercredis 3 et 10 octobre

20 Ce document est à retourner à l'exception de tout autre PACK FORMATION ET SECURI'PASS FORMATION AGEFOS PME BOURGOGNE CALENDRIER ET ACTIONS DE FORMATION PROGRAMMATION ANNUELLE (1 ER ET 2 d SEMESTRE ) COMPTABILITE GESTION DIJON BEAUNE CHALON SUR SAONE MACON AUXERRE SENS NEVERS Initiation à la pratique comptable Mardis 29 mai et 5 juin 2 jours Lundis 12 et 19 novembre Mardis 29 mai et 5 juin Lundis 12 et 19 novembre Mardis 29 mai et 5 juin Lundis 12 et 19 novembre Mardis 29 mai et 5 juin Lundis 12 et 19 novembre Préparer efficacement les éléments pour son cabinet comptable 1 jour Jeudi 19 avril Jeudi 18 octobre Lire et interpréter le bilan de son entreprise 1 jour Jeudi 3 mai Jeudi 3 mai Jeudi 3 mai Jeudi 3 mai Mardi 6 novembre Mardi 6 novembre Mardi 6 novembre Mardi 6 novembre Management financier de l'entreprise 2 jours Mardis 15 et 22 mai Lundis 26 novembre et 3 décembre Mardis 15 et 22 mai Lundis 26 novembre et 3 décembre Mardis 15 et 22 mai Lundis 26 novembre et 3 décembre Mardis 15 et 22 mai Lundis 26 novembre et 3 décembre INFORMATIQUE Devenir référent en informatique Lundis 4 et 11 juin 2 jours Mercredis 14 et 21 novembre Lundis 4 et 11 juin Mercredis 14 et 21 novembre Lundis 4 et 11 juin Mercredis 14 et 21 novembre Lundis 4 et 11 juin Mercredis 14 et 21 novembre Créer son site Internet Mardis 17 et 24 avril 2 jours Lundis 22 et 29 octobre Mardis 17 et 24 avril Lundis 22 et 29 octobre Mardis 17 et 24 avril Lundis 22 et 29 octobre Mardis 17 et 24 avril Lundis 22 et 29 octobre Référencer son entreprise sur Internet 1 jour Mercredi 9 mai Mercredi 9 mai Mercredi 9 mai Mercredi 9 mai Jeudi 29 novembre Jeudi 29 novembre Jeudi 29 novembre Jeudi 29 novembre LOGISTIQUE & ENVIRONNEMENT Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 CACES 1 ou 3 mars 4 jours Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 septembre Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 mars Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 septembre Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 mars Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 septembre Lundi 19, mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 mars Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 septembre Renouvellement CACES 1 ou 3 Lundi 26 et mardi 27 mars 2 jours Lundi 24 et mardi 25 septembre Lundi 26 et mardi 27 mars Lundi 24 et mardi 25 septembre Lundi 26 et mardi 27 mars Lundi 24 et mardi 25 septembre Lundi 26 et mardi 27 mars Lundi 24 et mardi 25 septembre Pratique des achats 2 jours Lundis 14 et 21 mai Mardis 13 et 20 novembre Lundis 14 et 21 mai Mardis 13 et 20 novembre Lundis 14 et 21 mai Mardis 13 et 20 novembre Lundis 14 et 21 mai Mardis 13 et 20 novembre Approvisionnement et gestion des stocks 2 jours Lundis 23 et 30 avril Mardis 23 et 30 octobre Développement durable et gains pour l'entreprise 1 jour Mardi 16 octobre Lundis 23 et 30 avril Mardis 23 et 30 octobre Lundis 23 et 30 avril Mardis 23 et 30 octobre Lundis 23 et 30 avril Mardis 23 et 30 octobre Jeudi 5 avril Jeudi 5 avril Jeudi 5 avril Jeudi 5 avril Mardi 16 octobre Mardi 16 octobre Ce programme est cofinancé par le FSE, l'etat, le Conseil Régional de Bourgogne et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Mardi 16 octobre

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

Pascale Colas Formation-Conseil

Pascale Colas Formation-Conseil Formation Aide à la création d entreprise Développement commercial Coaching Pascale Colas Formation-Conseil Je vous propose différents outils pour vous aider à performer votre carrière professionnelle.

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

Sommaire Module téléphone

Sommaire Module téléphone Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.

Plus en détail

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Télé conseiller 280 heures (40 jours) 2015 MARS Du lundi 23 (13h30) au vendredi 27 (12h15) MAI Du lundi 18 (13h30)

Plus en détail

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Comptabilité 155 INITIATION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Etre capable d assurer le suivi quotidien des opérations courantes dans une entreprise afin de faciliter les échanges avec son expert comptable. Assistante

Plus en détail

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit»

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Public visé : - Prendre du recul sur l action quotidienne, d élargir sa Dirigeants,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation

Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation Marketing - Relation commerciale - Communication Exemples de formation Marketing - Le marketing dans la stratégie d'entreprise - Bâtir son plan d'action marketing Vente - Techniques de vente en face à

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic. AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Une pédagogie innovante Nos certifications Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr www.ceppic.fr

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA)

ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE (ADEA) Objectifs : L ADEA prépare et accompagne le conjoint du chef d entreprise dans l exercice de sa fonction et lui permet d acquérir l ensemble des compétences

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations S FORMATIONS OPÉRATIONNELLES POUR LES ARTISANS ET LES ENTREPRENEURS Une nouveauté CAPBOX 2012 370 DU MANAGEMENT Animer et motiver son équipe Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

Plus en détail

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor - N : 0066077 - Mise à jour : 02/12/2014 Responsable

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives AGEFOS PME LORRAINE PACK FORMATION 2010 CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives A l attention des organismes de formation PACK FORMATION 2010 Actions collectives au profit des entreprises

Plus en détail

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours Catalogue Achats NÉGOCIER LES ACHATS durée 2x2 jours L'OBJET DE LA NEGOCIATION Fixer les objectifs à atteindre d'une négociation interne ou externe à l'achat. Préparer cette négociation en structurant

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF MUTATIONS ECONOMIQUES TOURISME.

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

formations formation Modules de formation intégralement financés par AGEFOS PME Centre

formations formation Modules de formation intégralement financés par AGEFOS PME Centre s p é c i a l e n t r e p r i s e s d e m o i n s d e 5 0 s a l a r i é s ( formations à la carte langues P. 2 Anglais - Allemand - Italien - Espagnol FLE (Français Langue étrangère) - TOEIC informatique

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour votre choix. Vous avez désormais

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Marketing direct Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 2 Programme

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES

MUTATIONS ECONOMIQUES MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET : TRANSITION NUMERIQUE CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE PROJET TRANSITION NUMERIQUE

Plus en détail

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation 2011 Catalogue DIF Droit Individuel à la Formation Catalogue DIF 2011 Gérer le DIF dans votre Entreprise Le DIF est un droit individuel à la formation, à l initiative du salarié, en accord avec l entreprise.

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 PRESENTATION GENERALE : Le Diplôme d Assistant de Dirigeant d Entreprise Artisanale se

Plus en détail

Catalogue de formations JK Référencement

Catalogue de formations JK Référencement Catalogue de formations JK Référencement Le cabinet JK Référencement est le spécialiste des formations dans le domaine du WebMarketing et plus particulièrement des techniques de référencement qu il soit

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Gestion administrative et commerciale» Présentation de la formation 2 1. Introduction La spécialité Gestion Administrative et Commerciale, d abord créée à titre expérimental

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1

RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1 RÉFÉRENTIEL COMMUN DE CERTIFICATION REFERENTIEL CERTIFICATION V43 10-11-07 1 A1.1 Recherche de clientèle et contact A 1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE Tâches Compétences professionnelles Attitudes

Plus en détail

INTERNET. INTERNET (7 H) Le 12 SEPTEMBRE 2011 à REIMS OU CHALONS EN CHAMPAGNE

INTERNET. INTERNET (7 H) Le 12 SEPTEMBRE 2011 à REIMS OU CHALONS EN CHAMPAGNE INTERNET INTERNET (7 H) Le 12 SEPTEMBRE 2011 à REIMS OU CHALONS EN CHAMPAGNE Public : Artisans et conjoints collaborateurs, salarié(e)s. Objectif de la formation : Permettre aux stagiaires d utiliser les

Plus en détail

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE

FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE ALPEN Formation Site de Combloux FORMATIONS 2011-2012 INFORMATIQUE Vous souhaitez plus de renseignements? Vous souhaitez vous inscrire? Contactez-nous : combloux.formation@laposte.net 04.50.58.69.10 Découverte

Plus en détail

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN"

S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN S INITIER AUX FONDAMENTAUX DE LA "SUPPLY CHAIN" Comprendre le rôle de la chaîne logistique. Acquérir des outils et méthodes indispensables à la maîtrise de la SCM Maîtriser la mise en place de solutions

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CONTINUE CALENDRIER DES ACTIONS DE FORMATION CAMPAGNE 2015

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CONTINUE CALENDRIER DES ACTIONS DE FORMATION CAMPAGNE 2015 Tél. : 70 696 199-24 253 253 Fax. : 71 690 114 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CONTINUE CALENDRIER DES ACTIONS DE FORMATION CAMPAGNE 2015 CYCLES DE FORMATION SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES Ne cherchez

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Détail des modules de la formation en appels sortants

Détail des modules de la formation en appels sortants Détail des modules de la formation en appels sortants Module 1 : Le centre d appels et le rôle du conseiller 1 Définition et chiffres du secteur (définition de centre d appel interne et externe) 2 Types

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27

administratives administratives TECHNIQUES ADMINISTRATIVES Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 SOMMAIRE techniques administratives Techniques Administratives > Informatique / Bureautique pages 18-27 > Techniques commerciales pages 28-30 > Techniques d achats page 31 > Comptabilité / Gestion pages

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

M2S. Formation Vente et Marketing. formation. La négociation commerciale Prospecter et proposer. Prospection téléphonique Accueil téléphonique

M2S. Formation Vente et Marketing. formation. La négociation commerciale Prospecter et proposer. Prospection téléphonique Accueil téléphonique Formation Vente et Marketing M2S formation La négociation commerciale Prospecter et proposer Prospection téléphonique Accueil téléphonique Préparer un entretien commercial Organiser sa semaine commerciale

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS CONTRôLE DE GESTION ET SYSTEMES D'INFORMATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature la formation : Diplôme national l'enseignement supérieur Durée

Plus en détail

FORMATIONS CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82. catalogue n 1 / 2014. Pôle Formation - CMA 82. 11 rue du Lycée 82000 Montauban

FORMATIONS CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82. catalogue n 1 / 2014. Pôle Formation - CMA 82. 11 rue du Lycée 82000 Montauban CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT 82 FORMATIONS catalogue n 1 / 2014 Pôle Formation - CMA 82 11 rue du Lycée 82000 Montauban Tél. 05 63 92 92 22 - Fax. 05 63 63 17 96 1 Pack informatique Portable équipé

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

DevHopons plus que des relations

DevHopons plus que des relations DevHopons plus que des relations CONGO BRAZZA : LES NOUVELLES OFFRES D EMPLOI 04/04/2013 Assistant Contrôleur Interne Lieu d affectation Objet du poste : Sous la supervision du Responsable du Contrôle

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT

v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT v060613 LES FONDAMENTAUX DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE EN ETT OBJECTIF FINAL Acquérir les fondamentaux de la performance commerciale en ETT OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l issue de la formation les stagiaires

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS 2015 PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES JANVIER - FÉVRIER - MARS NOUVEAUTÉS 2015

Plus en détail

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE PLANNING DES ACTIONS DE FORMATION ANNEE 2015 A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES Fax : 71 690 817 E-mail : crm.lumf@gmail.com 1 / 14

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES

CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES CALENDRIER 2015 FORMATION ENTREPRISES DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE PLUS DE 30 ANS D EXPÉRIENCE DANS LA FORMATION CALENDRIER 2015 DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE NOUVEAUTÉS 2015 Tous

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3.

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. 1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. Vente et marketing... 7 3.3.1. Gestion de la relation Client

Plus en détail

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients

Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Formation : Prospecter et gagner de nouveaux clients Professionnaliser son activité commerciale Les entreprises perdent en moyenne 50 % de leurs clients tous les cinq ans et leurs clients existants ne

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

Maitriser la fonction approvisionnement

Maitriser la fonction approvisionnement Maitriser la fonction approvisionnement Comprendre les techniques de base : éviter les ruptures tout en minimisant le niveau de stocks. Maîtriser la relation quotidienne avec le fournisseur et être efficace

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME... PAGE 2 I a. Référentiel des activités professionnelles...page 3 I b. Référentiel de certification... page 21 I c. Lexique....

Plus en détail

Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011

Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011 Le SIC Jean Philippe Boullery Janvier 2011 Le dossier pour l épreuve d ACRC comporte en première partie une présentation de l entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages. Vous disposerez

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

Le contrôle de gestion des PME

Le contrôle de gestion des PME Le contrôle de gestion des PME Thierry POLACK Gérard RANCHON L expert-comptable, contrôleur de gestion des PME? Plan 1 ère partie : Paysage professionnel 1/ Projets de simplifications et risques de déréglementation

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI!

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr Une pédagogie innovante Nos certifications

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

VENTE MANAGEMENT. sommaire. sommaire

VENTE MANAGEMENT. sommaire. sommaire 1 sommaire sommaire 7 8 9 VENTE Maîtriser les fondamentaux de la vente Réussir les prises de rendez-vous par téléphone Optimiser les ventes en face à face 32 33 34 35 Anticiper et gérer les situations

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail