- PROCES VERBAL - DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU Mercredi 28 septembre 2011 à 19 h 00

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- PROCES VERBAL - DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU Mercredi 28 septembre 2011 à 19 h 00"

Transcription

1 1 - PROCES VERBAL - DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU Mercredi 28 septembre 2011 à 19 h 00 Présents : M. Michel TRAVERS, M. Michel HEE, Madame Brigitte DAULIAC, M. Henri ESCUDERO, M. Patrick BAUDIN, M. Didier BOURSIER, Madame Sylvette BOREAVE, Madame Josette YUSTEDE, M. Patrick HOSTEIN, Madame Marlène LAGOUARDE, M. Jean-Claude GALMOT, Mme Francine PICAUT, M. Jean-Yves LALANDE Absents excusés : M. Christian SOULE (pouvoir à Madame Sylvette BOREAVE), M. Yannick GOTTIS (pouvoir à Madame Francine PICAUT), Madame Francine PIENS (pouvoir à M. Didier BOURSIER), M. Patrick FUSZ (pouvoir à M. Michel TRAVERS) Absent : Madame Paola PASCUAL. Avant l ouverture de la séance du conseil municipal, en préambule, Monsieur le Maire adresse à Monsieur Christophe DUFOUR, secrétaire général de mairie, tous ses remerciements de la part du Conseil Municipal. Il explique qu après douze années passées au sein du personnel communal, ce dernier quitte prochainement la commune pour rejoindre une autre collectivité, en qualité de Directeur des services à la population. Monsieur le Maire souligne que le Conseil est heureux de voir la promotion dont il bénéficie dans la cadre de son évolution de carrière jugée bien méritée. A été élue à l unanimité secrétaire de séance Madame Marlène LAGOUARDE. Le quorum étant atteint, M. le Maire ouvre la séance à 19 h 00. Lors de cette séance, le procès verbal de la réunion du Conseil Municipal du 29 juillet 2011 est adopté à l'unanimité. Par ailleurs, M. le Maire rappelle l ordre du jour de cette assemblée : 1) 1 ère tranche travaux espace «Puiberron» fiche action 3 de la CAB 2 inscrite en 2011 : approbation du plan de financement et demande de subvention au conseil général pour le terrain de foot de catégorie 5 et la construction du vestiaire club house ; 2) Vente de trois lots communaux rue des anciens combattants après validation du plan de bornage : promesse de vente du lot 1 ; 3) Vente de la parcelle communale WP 88 au lieu dit «la berle» à un particulier 4) Création d un poste CAE à temps non complet (TNC 20/35ème) pour une durée de 6 mois renouvelable à compter du 28/09/2011 5) Renouvellement pour une durée de 6 mois d un poste CAE à TNC (24/35 ème ) à compter du 03/11/2011 6) CAB 2 fiche action place de «Pelin» : consultation du maitre d œuvre 7) Nomination de 3 candidats pour le poste de titulaire et de 3 candidats pour le poste de suppléants à la CIID de la CdC Médullienne 8) Adhésion de la commune d AVENSAN à GIRONDE NUMERIQUE : cotisation annuelle de 900 9) Décision modificative n 2 budget principal investissement 10) Vœu de la commune au maintien du taux de cotisation au CNFPT pour la formation professionnelle des agents 11) Questions diverses M. le Maire demande l autorisation à l assemblée de rajouter à l ordre du jour :

2 2 - achats de parcelles dans la zone de Bel Air contiguë à celle concernant l implantation d une centrale photovoltaïque ; - perception de la nouvelle taxe locale sur la consommation finale d électricité par le SIEM et autorisation de rapporter les délibérations du conseil municipal instituant la taxe sur l électricité ; - achats de parcelles dans la zone de l étang de Laudère ; - Octroi d une subvention de 100 à l association «les amis de la clairière» ; - Projet de centrale photovoltaïque prolongation de la promesse de bail accordée à CONEXIA Energy ; - Présentation au conseil municipal des rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics eau potable et assainissement ; Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de rajouter ces questions à l ordre du jour. DELEGATIONS DE POUVOIR DONNEES AU MAIRE Néant Nous passons à l ordre du jour. 1) ACHATS DE PARCELLES DANS LA ZONE DE BEL AIR Le rapporteur : M. TRAVERS, le Maire Dans la zone de Bel Air, à la suite de la parcelle supportant le projet de centrale photovoltaïque, quatre parcelles représenteraient un intérêt pour la commune dans le cadre de son projet d aménagement de la zone. Sur ces quatre parcelles, une est classée en «bien non défini», les trois autres appartiennent à des particuliers. Lors d une réunion récente de bornage, Monsieur le Maire a rencontré l un des propriétaires avec lequel il a échangé afin que ce dernier cède à la commune sa parcelle (n A 404). Ce propriétaire accepterait une vente sur la base d un prix de l hectare et à condition qu après marquage du bois susceptible d être prélevé, la commune prenne en charge la coupe, le débardage voire le chargement direct du bois dans la remorque de l intéressé. Monsieur le Maire rappelle que le service France Domaines évalue actuellement ce type de terrain à hauteur de à l hectare. Par conséquent, sur cette base, le prix net vendeur arrondi des trois parcelles s élèverait à, respectivement : - Parcelle A 404 appartenant à Madame Evelyne HOURTEAUT et Monsieur Guy DUCLERE, d une superficie de m² : 490 ; - Parcelle A 405 appartenant à M. et Madame Serge LAGORCE, d une superficie de m² : 315 ; - Parcelle A 406 appartenant à Madame Nadine PORTET, d une superficie de m² : 700. Les frais de notaires pour chacun des actes s élèveraient à environ 750. Monsieur le Maire demande, au vu de ces informations, l autorisation de faire une proposition d achat aux propriétaires des parcelles et de conclure l acte de vente si les intéressés donnent leur accord. Parallèlement, il propose au conseil municipal de lancer la procédure visant à réintégrer dans le domaine de la commune la parcelle classée en bien non défini.

3 3 Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré : - autorise à l unanimité Monsieur le Maire à faire une proposition d achat aux propriétaires des parcelles A404, A405 et A 406 et conclure les actes d achat le cas échéant ; - accepte à l unanimité la mise en place de la procédure de réintégration de la parcelle A407, classée en bien non défini, dans le patrimoine de la commune. 2) PERCEPTION DE LA NOUVELLE TAXE LOCALE SUR LA CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE PAR LE SIEM ET AUTORISATION DE RAPPORTER LES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL INSTITUANT LA TAXE SUR L ELECTRICITE Le rapporteur : M. Michel HEE, 1 er adjoint Suite à la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l électricité, la taxe locale sur l électricité a été remplacée par la taxe locale sur la consommation finale d électricité reposant désormais sur une nouvelle assiette composée uniquement de la quantité d électricité consommée. Lors de la réunion du conseil syndical du SIEM en date du 19 septembre 2011, le coefficient multiplicateur applicable à cette nouvelle taxe a été fixé à 8,12. Antérieurement, en règle générale, chaque commune percevait 4% et le SIEM percevait également 4%. Le conseil syndical du SIEM a également décidé que le syndicat percevrait cette nouvelle taxe en totalité et reverserait, à chaque commune, dès l enregistrement dans sa comptabilité, 50 % du produit perçu sur le territoire de la commune. La part conservée par le SIEM permettrait de constituer une enveloppe pour le financement de la remise aux normes de l éclairage public. Concernant la commune, le SIEM a d ailleurs proposé de financer cette opération à hauteur de 80% du montant total HT des travaux, les 20% restant étant à la charge de la commune. Il est demandé au conseil municipal de prendre acte de la perception par le SIEM de la taxe locale sur la consommation finale d électricité et de rapporter les délibérations du conseil municipal en date des 2 mars 1969 et 10 février 1971 qui instituaient la taxe sur l électricité sur la commune. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité : - de prendre acte de la perception par le SIEM de la taxe locale sur la consommation finale d électricité ; - de rapporter les délibérations du conseil municipal en date des 2 mars 1969 et 10 février 1971 qui instituaient une taxe sur l électricité. 3) ACHATS DE PARCELLES DANS LA ZONE DE L ETANG DE LAUDERE Le rapporteur : M. TRAVERS, le Maire. Dans le cadre du projet de réaménagement de la zone de l étang de Laudère, Monsieur le Maire explique l intérêt qu il y aurait pour la commune à acquérir certaines parcelles de ladite zone. Il liste donc les parcelles concernées, leurs propriétaires et le prix net vendeur arrondi qui pourrait être proposé sur la base de l estimation faite par le service des domaines, à savoir :

4 4 Propriétaires N parcelle Superficie Prix proposé Madame Alain SEGUIN Monsieur Richard ORUS m² 333,00 Madame Jeanne MOREAU Monsieur Marc MOREAU Madame Régine NENON m² 133,00 Monsieur Luigi GABRIELLI Monsieur Bruno GABRIELLI m² 50,00 Monsieur Francis RUCHAT m² 50,00 Monsieur Hervé EYQUEM m² 60,00 Madame Juliette GRENIER Madame Christiane BENITEAU Madame Bernadette GIRE m² 65,00 Madame Pierre RABIT m² 540,00 TOTAL hors frais de notaire 1 231,00 TOTAL avec frais de notaire 8 617,00 Monsieur le Maire demande l autorisation au conseil municipal de faire aux propriétaires concernés un courrier de proposition d achat sur cette base et de procéder à l achat s ils donnent leur accord. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité d autoriser le Maire : - à faire une proposition d achat aux propriétaires des parcelles 1107, 1108, 1110, 1111, 1112, 1113 et 1104 ; - à conclure les actes d achat au vu de l accord éventuel des propriétaires. 4) OCTROI D UNE SUBVENTION DE 100 A L ASSOCIATION «LES AMIS DE LA CLAIRIERE» Le rapporteur : M. BAUDIN L association «les amis de la clairière» est une association Loi 1901 recueillant des chats abandonnés. Compte tenu de l arrivée prochaine d une centaine de chats dans le cadre d un sauvetage exceptionnel, la Présidente de l association a sollicité une aide logistique de la part de la commune, notamment pour des copies, reprographies, En temps normal, l association dispose de 40 places d accueil. Des problèmes de voisinage ont été signalés du fait de la présence des chats à l extérieur. Il est demandé au conseil municipal de délibérer sur l octroi d une aide logistique à cette association ainsi que d une subvention de 100 pour l année 2011 du fait de cette situation de sauvetage exceptionnel. Concernant 2012, il est proposé une subvention annuelle de 200 qui devra être prévue lors du vote du budget primitif. Dans ce contexte d aide, l association devra fournir son dernier bilan à la commune. Madame Francine PICAUT, conseillère municipale, souligne que le risque à accorder cette subvention serait que tout élevage se monte en association afin d obtenir une même subvention. Elle ajoute que cette association ne devrait pas être subventionnée par la commune dans la mesure où elle n œuvre pas au profit des enfants, des jeunes ou des adultes.

5 5 Monsieur le Maire précise que l activité de cette association n est pas commerciale mais est liée à la passion de sa présidente pour les chats. Il précise que la situation actuelle est particulière du fait d un sauvetage exceptionnel d une centaine de chats. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte par une abstention (Madame Josette YUSTEDE), trois voix contre (Madame Francine PICAUT, Monsieur Patrick HOSTEIN et Monsieur Yannick GOTTIS ayant donné pouvoir à Madame Francine PICAUT) et treize voix pour d accorder une subvention de 100 à l association «les amis de la clairière» pour ) PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE PROLONGATION DE LA PROMESSE DE BAIL ACCORDEE A CONEXIA ENERGY Le rapporteur : M. Michel HEE, 1 er adjoint Dans le cadre du projet de centrale photovoltaïque, une promesse de bail a été conclue avec la société CONEXIA Energy, promesse prenant fin le 15 septembre Suite au moratoire sur toutes les installations et aux modifications législatives intervenues, un appel d offres doit être lancé pour tous les sites voulant se créer. Cet appel d offres doit être bouclé en février / mars En outre, la société CONEXIA Energy devra obtenir au préalable le permis de construire. De plus, des trackers (panneaux orientables en fonction du soleil) devront être installés et non des panneaux fixes comme projetés initialement. Du fait de ce décalage dans la procédure à suivre, la promesse de bail est arrivée à échéance. Compte tenu du délai de deux à deux ans et demi restant à courir avant l obtention par CONEXIA d un accord définitif, cette dernière a demandé un renouvellement pour trois années de la promesse de bail. Parallèlement, le bornage est en cours et le nettoyage nécessaire aux constatations de l état des surfaces a été réalisé. Le cabinet Ectare réalise les premiers pré diagnostics automnaux sur le plan de la faune et la flore, analyses qui seront suivies d autres interventions pour les saisons hivernale et printanière. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de procéder au renouvellement, à compter du 1 er septembre 2011, de la promesse de bail accordée à la société CONEXIA Energy pour une durée de trois ans. 6) PRESENTATION AU CONSEIL MUNICIPAL DES RAPPORTS ANNUELS SUR LE PRIX ET LA QUALITE DES SERVICES PUBLICS EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT Le rapporteur : M. Michel HEE, 1 er adjoint Suite à la réception de la part du SIAEPA des rapports annuels sur le prix et la qualité des services publics eau potable et assainissement, ces derniers sont présentés en séance au conseil. Sur l exercice 2010, un travail d analyse a été fait par famille pour une consommation de 120m 3 par jour faisant apparaître une augmentation annuelle d environ 5 pour l eau potable et de 12 pour l assainissement. Aucun blocage n a été signalé sur cette année et la réglementation a été respectée. Les différents rapports d analyses établis constatent que toutes les interventions lancées ont été

6 6 correctement réalisées. De plus, aucun élément particulier n est à signaler concernant l état général du réseau. A la fin de l année 2010, la bâche de réception des camions citernes a été mise en service. Le seul point noir à noter concerne la station d épuration à Salaunes, mais qui devrait être prochainement réglé. Les travaux de construction sont en cours et la station devrait être mise en service à la fin de l année. Les dernières analyses de l eau affichées en mairie montrant que le taux de fluor présent dans l eau est à un niveau admissible. Cependant, cette situation est liée à une augmentation de la capacité de pompage du forage de Castelnau ce qui permet de diminuer les volumes pompés sur le forage de Villegeorges, mais ceci ponctuellement en fonction des besoins. Enfin concernant les nouveaux abonnés, il s avère que cela concerne principalement les communes d AVENSAN et de MOULIS. Le conseil municipal prend acte de cette présentation des rapports annuels sur la qualité et le prix des services publics eau potable et assainissement. 7) 1 ERE TRANCHE TRAVAUX ESPACE «PUIBERRON» FICHE ACTION 3 DE LA CAB 2 INSCRITE EN 2011 : APPROBATION DU PLAN DE FINANCEMENT ET DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LE TERRAIN DE FOOT DE CATEGORIE 5 ET LA CONSTRUCTION DU VESTIAIRE Dans le cadre de la CAB 2, il est rappelé que la fiche action 3 concernant l espace Puiberron a fait l objet de plusieurs réunions, auxquelles les membres du conseil ont été conviés et au cours desquelles le projet d aménagement de l espace Puiberron a été présenté. Lors de la dernière réunion en date du 9 septembre 2011, le cabinet METAPHORE a présenté le projet d aménagement et l avis des présents a été recueilli à chaud. Les remarques ont été prises en compte et les modifications faites. Les documents ainsi modifiés seront remis le 5 octobre L agence Métaphore avait déplacé l aire d accueil pour camping-cars de droite à gauche de la plaine pour des raisons d accès, mais Monsieur le Maire a demandé à ce que le positionnement initial soit rétabli. Madame Francine PICAUT, conseillère municipale, précise que l aire d accueil des campingcaristes devrait être fermée et que le gardien ouvrirait chaque matin l accès. Monsieur le Maire souligne que le problème ne se posait plus puisqu il avait demandé à ce que l aire soit maintenue à droite. Le conseil municipal est appelé à délibérer sur le projet d aménagement tel qu apparaissant dans le dossier présenté par l agence Métaphore, compte tenu des modifications faites suite aux remarques au cours de la réunion du 9 septembre 2011 afin de pouvoir monter le dossier de demande de subventions en vue d un passage en commission permanente courant novembre En effet, dans la convention d aménagement de bourg 2, deux subventions de chacune ont été valorisées pour le terrain de foot d une part et pour le vestiaire du foot d autre part.

7 7 Le conseil municipal, au vu du projet d aménagement établi et après en avoir délibéré, autorise le Maire à demander au Conseil général de la Gironde les subventions concernant le terrain de foot de 5 ième catégorie et le vestiaire du foot. 8) VENTE DE TROIS LOTS COMMUNAUX RUE DES ANCIENS COMBATTANTS APRES VALIDATION DU PLAN DE BORNAGE : PROMESSE DE VENTE DU LOT 1 Le terrain de boules, rue des anciens combattants, représente une superficie totale de m². Sur ce terrain, après bornage, trois lots ont été constitués représentant 592 m² pour le premier et 500 m² pour les deux autres. A ce jour, les kinésithérapeutes souhaiteraient acquérir le lot 1. Monsieur le Maire propose que les prix de vente soient les suivants : pour le lot 1 intéressant les kinésithérapeutes et pour les deux autres lots à mettre en vente pour des particuliers. Les recettes sur cette opération s élèveraient à la somme de 215 k dont il faut soustraire les frais, soit 15 k, ce qui représenterait donc une recette nette de 200 k. Ce gain correspondant aux prévisions du budget primitif Dans ces conditions, Monsieur le Maire demande l autorisation de signer la promesse de vente, et le cas échéant l acte de vente, pour le lot 1 et de donner à la société GRISEL un mandat non-exclusif pour la vente des deux autres lots. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, autorise à l unanimité Monsieur le maire à signer avec les kinésithérapeutes la promesse de vente pour le lot 1 d une superficie d environ 592 m² à un prix de et accepte de donner à la société GRISEL un mandat non-exclusif pour la vente des deux autres lots d une surface d environ 500 m² chacun au prix de ) VENTE DE LA PARCELLE COMMUNALE WP 88 AU LIEU DIT «LA BERLE» A UN PARTICULIER Suite à la réorganisation foncière et aux difficultés rencontrées concernant la parcelle de Monsieur PREVOT, un échange de parcelle a eu lieu. La commune, ayant récupéré la parcelle WP88 au lieu dit «la berle» au cours de cet échange, aurait aujourd hui la possibilité de vendre cette parcelle au propriétaire de la parcelle voisine, Madame SIMOUNET. Monsieur le Maire propose au conseil municipal la vente de cette parcelle sur la base d un prix fixé au vu de l estimation faite par le service des domaines (2 000 / l hectare). En l espèce, la parcelle représentant m², le prix de la vente serait de 315, les frais étant à la charge de l acquéreur. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de céder à Madame SIMOUNET la parcelle WP 88 d une surface de 1 574m² pour un prix de 315 et autorise Monsieur le Maire à signer l acte de vente correspondant.

8 8 10) CREATION D UN POSTE CUI-CAE A TEMPS NON COMPLET (TNC 20/35 ème ) POUR UNE DUREE DE 6 MOIS RENOUVELABLE A COMPTER DU 28/09/2011 Compte tenu de l organisation à prévoir sur les mois à venir pour l accueil du public en mairie, notamment du fait du planning des agents en poste actuellement, il semble nécessaire de créer un poste à temps non complet pour une durée de 6 mois renouvelable. Pour pourvoir à ce poste, un contrat de travail pourrait être conclu dans le cadre du dispositif CUI-CAE avec une personne éligible à un tel dispositif. Il est demandé au conseil municipal d approuver la création temporaire d un poste d agent d accueil à temps non complet (20/35 ème ) à compter du 28 septembre 2011 et d autoriser dans ce cadre Monsieur le Maire à signer un contrat CUI-CAE pour pouvoir à ce poste. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de créer un poste d agent d accueil à temps non complet (20/35 ème ) à compter du 28 septembre 2011 et autorise Monsieur le Maire à signer un contrat de travail pour 6 mois renouvelable dans le cadre du dispositif CUI-CAE. 11) RENOUVELLEMENT POUR UNE DUREE DE 6 MOIS D UN POSTE CUI-CAE A TNC (24/35 EME ) A COMPTER DU 03/11/2011 Suite à la création d un poste d agent technique aux écoles par délibération du conseil municipal du 22 octobre 2010 et autorisation donnée à Monsieur le Maire de signer un contrat de travail dans le cadre du dispositif CUI-CAE, un premier contrat a été conclu arrivant à échéance le 4 mai Le besoin étant toujours présent en termes de nettoyage des locaux et de préparation du réfectoire, le conseil municipal a décidé par délibération en date du 1 er avril 2011 de renouveler le contrat CUI-CAE pour une nouvelle période de six mois. A ce jour, ce contrat expire le 3 novembre 2011 et il s avère que le poste est toujours à pourvoir eu égard au travail à réaliser. Par conséquent, il est demandé au conseil municipal d autoriser le renouvellement pour une durée de six mois du poste CUI-CAE à temps non complet (24/35 ème ). Le conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de renouveler pour une durée de six mois le contrat CUI-CAE permettant de pourvoir au poste à temps non complet (24/35 ème ) d agent technique aux écoles à compter du 3 novembre ) CAB 2 FICHE ACTION PLACE DE «PELIN» : CONSULTATION DU MAITRE D ŒUVRE Dans le cadre de la deuxième partie de la convention d aménagement de bourg, une des actions porte sur la valorisation de la place de Pelin.

9 9 Compte tenu de la longueur de la procédure à mettre en place notamment en vue du passage devant la commission permanente pour l octroi des subventions, Monsieur le Maire propose de lancer d ores et déjà la procédure de recherche d un maître d œuvre afin de permettre un démarrage en Une fois le maître d œuvre retenu, la commune sera en mesure d obtenir les chiffres concernant ce projet. Pour ces raisons, il est demandé au Conseil municipal d autoriser le Maire à lancer la procédure d appel d offres concernant la maîtrise d œuvre pour la valorisation de la place de Pelin. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, autorise à l unanimité Monsieur le Maire à lancer la procédure d appel d offres concernant la maîtrise d œuvre pour la valorisation de la place de Pelin. 12) NOMINATION DE 3 CANDIDATS POUR LE POSTE DE TITULAIRE ET DE 3 CANDIDATS POUR LE POSTE DE SUPPLEANTS A LA CIID DE LA CDC MEDULLIENNE La communauté de communes Médullienne est tenue de constituer une commission intercommunale des impôts directs. Cette dernière interviendra pour les taxes payées par les entreprises. Pour ce faire, les communes doivent présenter leurs propositions de désignation par délibération, soit trois titulaires et trois suppléants. Sur les trente candidats titulaires, ainsi que sur les trente suppléants, proposés par les communes membres, la Communauté de Communes n en retiendra que vingt. Puis les services des impôts, à leur tour, n en retiendront que dix. Après appel à candidature en séance, se proposent comme candidats titulaires : Messieurs Michel TRAVERS, Michel HEE et Jean-Claude GALMOT. Pour les suppléants, les candidatures suivantes ont été enregistrées : Madame Brigitte DAULIAC, Monsieur Jean-Yves LALANDE et Monsieur Henri ESCUDERO. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide à l unanimité de proposer pour siéger éventuellement à la commission intercommunale des impôts directs : - Membres titulaires : Monsieur Michel TRAVERS ; Monsieur Michel HEE et Monsieur Jean-Claude GALMOT ; - Membres suppléants : Madame Brigitte DAULIAC ; Monsieur Jean-Yves LALANDE et Monsieur Henri ESCUDERO. 13) ADHESION DE LA COMMUNE D AVENSAN A GIRONDE NUMERIQUE : COTISATION ANNUELLE DE 900

10 10 Gironde Numérique propose aux communes et communauté de communes une offre de mutualisation de services concernant notamment la plateforme des marchés publics et la télétransmission des actes. A l avenir, d autres mutualisations pourraient être proposées concernant par exemple l externalisation de serveur ou l utilisation de logiciels. Jusqu à ce jour, cette mise à disposition s était faite gracieusement. Désormais pour continuer de bénéficier de cette mutualisation, la commune devrait s acquitter d une cotisation annuelle de 900, cotisation comprenant l accès à la plateforme des marchés publics. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, accepte à l unanimité de faire adhérer la commune d AVENSAN à Gironde numérique et de verser à ce titre une cotisation annuelle de ) DECISION MODIFICATIVE N 2 BUDGET PRINCIPAL INVESTISSEMENT Suite à l achat de nouveaux logiciels dans les domaines comptable, état civil, élections, population, des tests sur les ordinateurs sont réalisés actuellement. Il s est avéré que certains ordinateurs actuellement en service tournent particulièrement lentement une fois ces logiciels ouverts. Il est nécessaire de remplacer trois ordinateurs afin de permettre une utilisation optimale des logiciels achetés, sachant que les ordinateurs en place actuellement pourraient être mis à la disposition des écoles ou des associations, car ils sont toujours en parfait état de fonctionnement. Parallèlement à ce constat, l une des imprimantes utilisées par les agents administratifs est tombée en panne nécessitant son remplacement. Cette dépense n ayant pas été inscrite au budget primitif, Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de prendre des crédits non utilisés inscrits dans le compte «dépenses imprévues» afin de les basculer dans le compte «matériel informatique» dans le cadre d une décision modificative n 2. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve à l unanimité la décision modificative budgétaire n 2 permettant, en section d investissement, le transfert de crédits du compte 020 «dépenses imprévues» à hauteur de vers le compte 2183 «Matériel informatique». 15) VŒU DE LA COMMUNE AU MAINTIEN DU TAUX DE COTISATION AU CNFPT POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AGENTS La loi de finances rectificative pour 2011 a prévu la baisse de la cotisation versée par les collectivités au CNFPT de 1 à 0,9% à compter du 1 er janvier Dans son récent courrier adressé aux collectivités, le Président du CNFPT explique que cette baisse risque de porter atteinte aux droits des fonctionnaires à la formation professionnelle. En outre, il ajoute que sur le plan budgétaire cette baisse ne représenterait pas un gain pour les collectivités puisque ces dernières devront assumer des frais jusque là assumés par le CNFPT (frais de transport, restauration, hébergement, ). Il appelle donc les

11 11 collectivités territoriales à adopter en conseil un vœu demandant au gouvernement de renoncer à l amputation de 10% de la cotisation versée au CNFPT. Monsieur le Maire rappelle cependant les récentes affaires concernant le CDG 33. Monsieur Jean-Yves LALANDE, conseiller municipal, souligne l importance pour lui du droit à la formation des agents. Monsieur le Maire ajoute que la commune a toujours favorisé la formation de ses agents et que le personnel a toujours été encouragé à suivre les formations nécessaires. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, adopte par trois abstentions (Madame Brigitte DAULIAC, Monsieur Michel HEE et Monsieur Henri ESCUDERO) et quatorze voix pour, le vœu demandant au gouvernement de renoncer à l amputation de 10% de la cotisation versée au CNFPT pour la formation des agents territoriaux. 16) QUESTIONS DIVERSES Information du Conseil municipal suite au rendez-vous avec Madame la Sous-préfète Lors de l inauguration de l école, Madame la sous-préfète a attiré l attention de Monsieur le Maire sur la situation financière de la commune. Suite à cet échange, une réunion a été organisée à la sous-préfecture en présence, notamment, de Madame la sous-préfète et Monsieur Lapeyre pour discuter de la situation de la commune. Il s est alors avéré que les informations, qui ont entraîné cette intervention de la sous- Préfecture, concernent l année 2010 qui était une année atypique pour plusieurs raisons et notamment un délai long avant la réception du paiement de la part de la société ANCOR, la souscription d un prêt relais et d une ligne de trésorerie, mais aussi la subvention du budget général au budget de la forêt ainsi que le décalage de paiement de des fonds de péréquation du Département. Néanmoins, Monsieur le Maire ajoute que l excédent de fonctionnement permettant de financer le capital des emprunts n est pas assez important et qu il est nécessaire d être vigilant sur les dépenses de fonctionnement. Cet effort a déjà commencé par le groupement d achat au niveau de la communauté de communes pour les fournitures administratives, les fournitures scolaires et les produits d entretien. Des études sont également en cours pour obtenir des gains d énergies sur le plan électrique. Monsieur Jean-Yves LALANDE, conseiller municipal, précise qu il ne faut pas serrer toutes les dépenses au risque de créer, notamment concernant l entretien des bâtiments, un gouffre difficile à combler à l avenir. Il ajoute qu il serait intéressant de chercher à constituer d autres groupements d achat à des fins d économie. Logement communal n 1 Monsieur le Maire informe son conseil que le locataire du logement n 1 a donné récemment son préavis de bail et quitte les lieux au début du mois d octobre. Il sera nécessaire de faire circuler l information de l existence de ce logement libre sur la commune notamment via le site internet de la commune. Convention accordant un droit de pompage à la société HOSTEIN-LAVAL Madame Francine PICAUT, conseillère municipale, fait part de ses interrogations concernant le pompage dans l étang de Laudère par la société HOSTEIN-LAVAL. Dans la convention

12 12 conclue entre la commune et la société était prévue une consommation maximale d eau d environ m³ par an. Il s avère que, à ce jour, la société HOSTEIN-LAVAL a dépassé la consommation maximale annuelle autorisée. Par conséquent, Madame Francine PICAUT exprime son incompréhension face à une telle situation faisant clairement apparaître le non respect des termes de la convention conclue. Dans la mesure où une convention a été signée, il appartient à la société HOSTEIN-LAVAL de la respecter. A défaut, la commune devrait lui interdire de poursuivre le pompage ou lui demander un dédommagement. Monsieur le Maire explique que la commune a été alertée par un viticulteur sur l état de sa vigne. Suite au courrier adressé par l intéressé, la Mairie a réagi immédiatement en alertant la DREAL qui doit intervenir en début de mois prochain. Des analyses ont été faites (analyses de sol, analyses foliaires) et une expertise a lieu le 30 septembre en présence des experts représentant les compagnies d assurance du viticulteur, de la société HOSTEIN-LAVAL et de la commune. Monsieur Michel HEE, 1 er adjoint, précise qu il n y a effectivement pas eu de suivi avant l alerte donnée par ce viticulteur. Mais dès l information connue par la Mairie, une première intervention sur site a permis de prendre conscience que la société avait déjà quasiment atteint le maximum autorisé. Le problème sur la vigne s étant accentué et suite au courrier du viticulteur concerné, la mairie a demandé l intervention des professionnels et Monsieur le Maire a demandé à Monsieur Michel HEE de reprendre le dossier. Lors de l expertise prévue le 30 septembre 2011, les choses vont donc être dites. Rentrée scolaire Madame Brigitte DAULIAC, ajointe au maire, informe le conseil municipal du bon déroulement de la rentrée scolaire 2011 / Elle souligne que le pain bio à la cantine semble être apprécié par tous et que les retours sont positifs sur les repas réalisés par la nouvelle cuisinière. De plus, elle confirme l arrivée d une Assistante Vie Scolaire à l école pour un temps plein (soit 20 h). Enfin, elle ajoute que dix protocoles d accord individuel ont été signés pour l école d AVENSAN et que, à cette occasion, le médecin scolaire avait précisé qu il était satisfait de l école d AVENSAN car le personnel en place était bien formé à la mise en œuvre de ces protocoles. Rond point route de Bordeaux Monsieur Henri ESCUDERO, adjoint au maire, informe le conseil municipal que le rond point en cours d achèvement sur la route de Bordeaux devrait être ouvert dans une dizaine de jours. M. le Maire demande à l assemblée s il n y a plus de questions. La séance est levée à 21 h 00

13 13 M. TRAVERS M. HEE M. BOURSIER LE MAIRE 1 er adjoint 3 ème adjoint Mme DAULIAC M. ESCUDERO M. BAUDIN 4 ème adjoint 5 ème adjoint 2 ème adjoint M. SOULE M. LALANDE Mme PIENS Francine pouvoir à S. BOREAVE Pouvoir à D. BOURSIER M. GALMOT Mme LAGOUARDE Mme PICAUT Secrétaire de séance Mme YUSTEDE M. FUSZ M. GOTTIS Pouvoir à M. TRAVERS pouvoir à Madame PICAUT Mme BOREAVE M. HOSTEIN

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012

COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES. COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre 2012 REPUBLIQUE FRANÇAISE Département de la Corrèze Arrondissement de Tulle Canton de Tulle Campagne Nord COMMUNE DE ST-GERMAIN-LES-VERGNES COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 3 décembre

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance Publique du 28 avril 2015 Compte-rendu Le Conseil Municipal de la Commune de Poisy, dûment convoqué, s est réuni en séance publique le 28 avril 2015, à 20 heures, sous la présidence

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012

CONSEIL MUNICIPAL. Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 MAIRIE 1 impasse du Grand Pré - 74650 CHAVANOD Tél. : 04.50.69.10.61 - Fax : 04.50.69.28.30 E-mail : mairie.chavanod@wanadoo.fr CONSEIL MUNICIPAL Compte rendu de la séance du 26 mars 2012 L an deux mil

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 Le Conseil Municipal, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au moins

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Département de l Isère Arrondissement de la Tour du Pin Canton de Morestel Commune de PASSINS EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 NOVEMBRE 2012 Le treize novembre deux

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 L an deux mille treize le seize septembre à dix-neuf heures les membres du conseil municipal, dûment convoqués, se sont réunis

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Du 16 décembre 2008 REPUBLIQUE FRANCAISE Département de Seine et Marne Arrondissement de MEAUX COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE DES MOULINS Siège Social : 14 bis rue Favier 77515 POMMEUSE COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL

Plus en détail

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 MAI 2012 L an deux mil douze, le vingt cinq mai, le Conseil municipal de la commune de Roset- Fluans dûment convoqué, s est

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUIN 2013 L an deux mil treize, le 24 juin à 20 h 00, Le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni en séance publique sous la présidence de Monsieur Gérald

Plus en détail

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014

APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 3 DECEMBRE 2014 MAIRIE de CHENAC ST SEURIN D UZET PROCES VERBAL Réunion du CONSEIL MUNICIPAL du 18 février 2015 L an deux mil quinze, le dix-huit février à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal

Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal Conseil Municipal 21 FEVRIER 2013 Procès Verbal Sous la présidence de : M. Daniel VERDELHAN Présents : DEL CONFETTO COMTE GARD BELLAGAMBA GRAVEZAT GUILLEMET AYMARETTI HLYWA GARCIA MALACHANNE MERLE PERTUS

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT

REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT REUNION DU BUREAU DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL D AIDE A LA GESTION DES EQUIPEMENTS PUBLICS DU TERRITOIRE DE BELFORT Séance du 26 mars 2009 Convocation du 5 mars 2009 Etaient présents : Michel GAIDOT Yves

Plus en détail

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION

Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014. Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 REUNION PUBLIQUE JEUDI 30 OCTOBRE 2014 Salle Jean MARION Chasse-sur-Rhône 2014-2020 Claude BOSIO Maire de Chasse-sur-Rhône Vice-président de ViennAgglo VILLE DE CHASSE-SUR-RHONE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 CONSEIL MUNICIPAL Séance du 13 décembre 2010 Le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, en séance publique, sous la présidence de Monsieur Roger DUFOUR, Maire. Etaient présents

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 04 JUIN 2012 L an deux mille douze le quatre juin, à dix huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de SAINT-CHAMASSY, se sont réunis en session ordinaire,

Plus en détail

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT

1. AIDE MUNICIPALE POUR LE RAVALEMENT DE FAÇADE M. MYRIAM MICHEL 2. CREATION D UN POSTE D ADJOINT TECHNIQUE AGENT POLYVALENT COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUIN 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt juin, à 19 H 00, le Conseil Municipal de la Commune de Jarnac, dûment convoqué le 13 juin 2014, s'est

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 L an deux mil huit, le six novembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la commune de Champillon s est réuni dans le lieu ordinaire de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS

Considérant que le conseil municipal doit procéder, au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages, à l élection des membres du CCAS DELIBERATIONS L an deux mil quatorze, le 17 avril 2014; Le Conseil Municipal de la commune de Salaunes dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Jean

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 MAI 2008 Présents : Maurice Darves-Bornoz, Christian Campillo, Serge Tardy, Jacqueline Dupenloup, Daniel Quézel-Ambrunaz, Patricia Valcke, Georges Quézel-Ambrunaz,

Plus en détail

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X

C O M P T E R E N D U D E L A R E U N I O N D U C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N D U V E N D R E D I 0 8 J U I L L E T 2 0 1 1 A V O L X Département des Alpes -de-haute-provence CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITO RIALE Chemin Font de Lagier - BP 9-04130 VOLX - Tél. 04 92 70 13 00 - Fax. 04 92 70 13 01 E-Mail : courrier@cdg04.fr

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN. Compte rendu du 20 décembre 2002 COMMUNAUTE DE COMMUNES DES GRANDS LACS 7 Avenue du 11 novembre 40160 PARENTIS EN BORN Compte rendu du 20 décembre 2002 L an deux mil deux et le 20 décembre à 20h30, le Conseil de Communauté de Communes

Plus en détail

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président, Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 Compte-rendu Présents : Messieurs Serge BALLAZ - Tony BOISSENIN - Philippe CODDET - Roger CRAGNOLINI - Michel DYEN Daniel FAVRE Marc HUYSSEN- Patrick LAFONT

Plus en détail

DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Département du Bas-Rhin Arrondissement de Molsheim PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de conseillers élus : Séance ordinaire du 25 août 2014 15 à 20h30 Conseillers en fonction

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT SULPICE LA FORET Séance du 12 décembre 2013 Étaient présents :, J-L. CORRE, M. LE BER, G. BRUNEL J-M. BELOT, G. LESCOAT a donné pouvoir à N 13-12-12/01 COMMERCE / LOCATION-GÉRANCE / BAIL / LOYER / TARIFS / RENOUVELLEMENT Par délibération n 12-04-24/01

Plus en détail

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 SEPTEMBRE 2014 A 19 HEURES Monsieur le Maire ouvre la séance, en qualité de Président, suite à la convocation qui a été adressée à chaque conseiller le 24

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 -----------

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 FÉVRIER 2011 ----------- 2011/5 27 JANVIER 2011: CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : Le Maire a convoqué les Conseillers Municipaux pour le JEUDI 3 FÉVRIER 2011 à 20 h 30 selon l ordre du jour suivant : Approbation compte rendu

Plus en détail

Séance du 15 juillet 2015

Séance du 15 juillet 2015 Séance du 15 juillet 2015 L an deux mil quinze, le quinze juillet à 20h15, le conseil municipal, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 L an deux mille treize, le neuf octobre, les membres du Conseil Municipal ont été convoqués pour une réunion ordinaire par Monsieur le Maire, conformément à l article

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 octobre 2008 L an deux mil huit, le dix du mois d octobre, les membres composant le Conseil

Plus en détail

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS

TRANSFERTS DE CHARGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS REPUBLIQUE FRANÇAISE Mairie de Fontenay les Briis SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 OCTOBRE 2002 L'an deux mil deux, le dix octobre à 20H30. Le Conseil municipal légalement convoqué, s'est réuni en séance

Plus en détail

Département du Gard Communauté de Communes

Département du Gard Communauté de Communes Département du Gard Communauté de Communes Date de la convocation 23/04/2009 13, rue du Port - 30220 AIGUES-MORTES Compte rendu Réunion du Conseil Communautaire L an deux mille neuf et le vingt neuf avril,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2014 L an deux mil quatorze, le seize du mois de Décembre, à dix-huit heures, le conseil Municipal, dûment convoqué, s est réuni en séance

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures

COMPTE RENDU Conseil Municipal Du 11 Octobre 2010 à 18 heures COMPTE RENDU Conseil Municipal Du Octobre 200 à 8 heures Présents : DURAND, SALTET, PATRINOS, GRELLIER, THION, CRISTIANI, ABRIC, BLANC, MARTIN, ISZEZUK Absents excuses : CABRILLAC (procuration à SALTET),

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E. COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU Lundi 1 ER JUIN 2015

R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E. COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU Lundi 1 ER JUIN 2015 R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E Ville de Saclas COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU Lundi 1 ER JUIN 2015 L an deux mil quinze, le lundi 1 er juin à 19h00, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué,

Plus en détail

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés.

Le compte rendu de la réunion du 11 septembre 2006 est signé par tous les membres présents ou représentés. COMPTE RENDU DE LA REUNION du 9 octobre 2006 L an deux mille six et le neuf octobre à 20 Heures, le conseil municipal de Pujols sur Ciron, convoqué le 29 septembre 2006, s est réuni sous la présidence

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009

PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009 PROCES VERBAL SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS 2009 L an deux mille neuf, le vingt mars à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance

Plus en détail

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013

Nbre de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 03/12/2013 Affichée le : 18/12/2013 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00 MISE EN ŒUVRE D UN DISPOSITIF REGIONAL D AIDE AU PORTAGE FONCIER ET IMMOBILIER DESTINÉ À DES OPERATIONS DE LOGEMENT SOCIAL EN POITOU-CHARENTES CONVENTION AVEC LE BÉNÉFICIAIRE CONVENTION N 08/RPC-LG-PF-00

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SUISSE NORMANDE 4 rue Docteur Gourdin 14220 THURY-HARCOURT Réunion de Bureau du 12 Mars 2014 Date de convocation : 3 Mars 2014 L An Deux Mille Quatorze le 12 mars à 17 H 00,

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4

LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 Décembre 2003 Département Finances Développement Économique LES MODIFICATIONS DE L INSTRUCTION M 14 ET M 4 APPLICABLES A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2004 Le Comité de Finances Locales, lors de sa séance du

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU

MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU MAIRIE de LACANAU REPUBLIQUE FRANÇAISE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE LACANAU Département de la Gironde Arrondissement de Lesparre Canton de Castelnau de Médoc

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012

SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2012 L'an deux mille douze, le vingt du mois de décembre, à dix huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune de LE TOURNE dûment convoqué, s'est réuni

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015 PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE MOUTIERS RÉUNION DU 28 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le vingt-huit avril à vingt heures trente, Le Conseil Municipal de la commune

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013

COMPTE RENDU. Conseil Municipal du 28 juin 2013 MAIRIE DE SAINT DIDIER SOUS RIVERIE COMPTE RENDU Conseil Municipal du 28 juin 2013 L an deux mil treize et le vingt-huit juin, A vingt heures, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

APPROUVE APPROUVE AUTORISE

APPROUVE APPROUVE AUTORISE L an deux mille treize, le 3 décembre, à vingt heures trente, le conseil municipal de la commune de LABASTIDE-MURAT, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la mairie, sous la présidence de

Plus en détail