La cardioversion est utilisée dans 2 situations différentes :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La cardioversion est utilisée dans 2 situations différentes :"

Transcription

1 1 INTRODUCTION La cardioversion est un acte de cardiologie particulier, douloureux et désagréable, qui nécessite pour le patient qui la subit, une anesthésie de courte durée. C est un mode de traitement de certaines arythmies cardiaques. C est un geste qui peut paraître impressionnant et exceptionnel mais qui est au contraire un traitement auquel les cardiologues ont facilement recours dans certains cas du fait de son succès quasi-constant. La cardioversion est un acte qui s effectue en dehors d un contexte chirurgical et souvent en dehors du bloc opératoire. Cependant, pour l IADE, elle requiert la même vigilance et les mêmes surveillances que pour toute autre intervention. L équipement requis pour la pratique de l anesthésie en dehors du bloc opératoire est régi par le décret sur la sécurité anesthésique (décret du 8 décembre 1994). 1.DEFINITION ET PRINCIPE La cardioversion est un choc électrique externe qui consiste à appliquer à l ensemble des fibres myocardiques une stimulation électrique brève (de l ordre de 5 millièmes de seconde) de manière transthoracique, en vue de résynchroniser les cellules myocardiques et de réduire un trouble du rythme cardiaque. La décharge électrique envoyée permet de dépolariser simultanément les cellules myocardiques, stoppant alors l arythmie, et permet au nœud sinusal de reprendre le contrôle de l automatisme cardiaque. La cardioversion est utilisée dans 2 situations différentes : Le traitement d un trouble du rythme grave, généralement ventriculaire (tachycardie ventriculaire (TV) ou fibrillation ventriculaire (FV). Ce dernier étant souvent associé à une perte de conscience et à un arrêt cardiorespiratoire. Le choc est donc délivré en urgence sans préparation : la cardioversion est alors appelé défibrillation. Le traitement d un trouble du rythme aigu ou chronique en dehors de l urgence. Il s agit en général de troubles du rythme supra-ventriculaire (fibrillation auriculaire (FA), flutter auriculaire, tachycardie atrial).

2 2 Sous le terme «choc électrique externe», il y a en fait 2 actes distincts : la cardioversion et la défibrillation. Le tableau suivant reprend les principales différences. CARDIOVERSION DEFIBRILLATION Acte le plus souvent programmé Choc synchronisé aux complexes QRS spontanés (éviter les torsades de pointes et les TV ) Choc à basse énergie Se réalise dans l urgence Choc asynchrone car il n y a plus de complexes QRS identifiables Le courant nécessaire est plus important pour convertir des arythmies type TV sans pouls ou FV 2.HISTORIQUE Quelques dates pour permettre de situer la cardioversion : 1899 PREVOST et BATELLI, physiologistes français, étudient l effet de décharge électrique sur le cœur de mammifères et montrent que des décharges de faible intensité de courant continu ou alternatif produisent une FV alors que des énergies plus importantes sont nécessaires pour défibriller WIGGERS et WEGRIA décrivent une période vulnérable du cycle cardiaque pour induire une FV et montrent aussi que le type de courant est capital pour défibriller avec succès ZOLL réussit la première défibrillation externe chez l homme au moyen de courant alternatif ALEXANDER traite une TV par choc électrique externe et introduit la distinction entre cardioversion et défibrillation.

3 3 3.INDICATIONS La programmation de cet acte sous-entend que le trouble doit être assez bien toléré par le patient sur le plan hémodynamique, tolérance liée à la fréquence ventriculaire, la qualité du myocarde et le retour veineux. La cardioversion permet de corriger des troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire (FA) qui est l arythmie supraventriculaire la plus fréquente. L origine de la FA peut être très variée : - les cardiopathies mitrales et surtout le rétrécissement mitral qui est la cause la plus fréquente de FA paroxystique ou permanente (du fait du retentissement direct sur l oreillette gauche) - les cardiopathies artérielles hypertensives ou ischémiques (surtout en cas d insuffisance cardiaque et /ou d hypertrophie ventriculaire gauche) - les cardiomyopathies dilatées et /ou hypertrophiques En fait, toutes les cardiopathies à un stade évolué peuvent s accompagner d une AC/FA. - des causes extra-cardiaques : hyperthyroïdie, embolie pulmonaire, stimulations mécaniques cardiaques directes (cathétérisme droit, intervention chirurgicale sous CEC, accident d électrocution ) Les FA qui auront les meilleures chances de réussite de réduction par cardioversion sont : Les FA du sujet jeune Les FA récentes Les FA des patients opérés de la valve mitrale Les FA des cardiothyréoses après retour en l euthyroïdie La cardioversion n est pas un traitement de première intention et elle n est proposée qu après échec d un traitement anti-arythmique avec différents groupes selon le trouble ou après échec d une stimulation trans-oesophagienne (impulsions électriques de faible intensité envoyées au cœur par l œsophage du fait de leurs rapports anatomiques ). Elle peut permettre de réduire un flutter auriculaire (arythmie difficile à traiter pharmacologiquement) ou une tachysystolie atriale (qui ne cèderait pas au manœuvres vagales). Ces 2 troubles surviennent le plus souvent sur une cardiopathie.

4 4 4.RAPPELS ANATOMIQUES ET PHYSIOPATHOLOGIQUES 4.1 ACTIVITE CARDIAQUE NORMALE La naissance et la fréquence des contractions cardiaques sont sous la dépendance du tissu nodal et sont modulés par le système neurovégétatif. Toutes les formations du tissu nodal (en rose sur le schéma suivant) sont douées d automatisme et à l état normal, c est le nœud sinusal qui a la fréquence la plus élevée (70 à 80 stimulus électriques par minute) et qui prend la commande du cœur. C est la raison pour laquelle un rythme cardiaque normal est qualifié de rythme sinusal. Les autres nœuds, dont la fréquence décroît de haut en bas ne s extériorisent que s il y a défaillance du nœud sinusal ou accélération anormale de leur fréquence. La contraction cardiaque normale provient de la dépolarisation cyclique du nœud sinusal. Cette dépolarisation se propage de haut en bas et de proche en proche, en direction du nœud auriculo-ventriculaire..

5 5 Correspondance entre l activité auriculaire et ventriculaire et le tracé ECG 4.2 PHYSIOPATHOLOGIE DES TROUBLES DU RYTHME CONCERNES DANS LA CARDIOVERSIONS La fibrillation auriculaire Dans la FA, il se crée une dépolarisation anarchique des fibres musculaires auriculaires (soit au niveau de centres d'hyperexcitabilité soit au niveau de circuits de réentrée qui entretiennent des foyers multiples et rapides de dépolarisation). Cette absence de synchronisation des fibres musculaires auriculaires a plusieurs conséquences : des conséquences hémodynamiques : les oreillettes vont devenir mécaniquement inefficaces : elles ne se contractent plus (perte de la systole physiologique) ; il y a donc un mauvais remplissage ventriculaire rapide, d où une diminution du débit cardiaque. Le remplissage passif des ventricules est également perturbé par la rapidité de la fréquence cardiaque. des conséquences emboliques : il y a un risque de formation de thrombus dans l oreillette gauche. Dans la FA, la fréquence auriculaire dépasse les 300/ min. Cependant, du fait de la présence du nœud auriculo-ventriculaire, l intégralité du signal électrique auriculaire est filtrée : le ventricule bat alors à une fréquence bien moindre que les oreillettes même s il reste rapide, assurant ainsi, la plupart du temps, une tolérance correcte, au moins au repos.

6 6 On note l absence d activité auriculaire organisée avec disparition des ondes P au profit d une trémulation de la ligne iso-électrique Le rythme ventriculaire (QRS) est irrégulier, les QRS sont fins. Le flutter auriculaire C est une tachycardie auriculaire de fréquence rapide avec une activité régulière des oreillettes. Le mécanisme du flutter fait appel à un mouvement circulaire de l influx. Il correspond à l établissement d un circuit de ré-éntrées dans le myocarde auriculaire le plus souvent au niveau de l oreillette droite. L influx parcourt le circuit 300 fois par minutes mais grâce au nœud auriculo-ventriculaire qui assure son rôle de filtre, l intégralité de l influx n est pas transmise et se fait une fois sur deux (flutter 2/1), une fois sur trois (flutter 3/1) etc., entraînant respectivement une contraction ventriculaire pour 2 contractions auriculaires, une contraction ventriculaire pour 3 contractions auriculaires, etc. La contraction rapide des oreillettes, même si elle est moindre que lors d une FA, entraîne une perte de l efficacité de la contraction auriculaire avec diminution du débit cardiaque, une stagnation du sang dans les oreillettes avec un risque de formation de thrombus dans ces cavités.

7 7 La tachysystolie atriale Elle est appelée également tachycardie auriculaire. C est une tachycardie des oreillettes régulière mais ectopique, elle naît dans le myocarde auriculaire. La fréquence auriculaire de 120 à 250/min et la fréquence ventriculaire dépend du filtre nodal duquel dépend la conduction auriculo-ventriculaire (conduction en 2/1, 3/1 ) Succession d ondes P visibles mais avec une morphologie anormale Espace QRS fins d aspect normal 5.CONTRE INDICATIONS La cardioversion doit être évitée dans les cas suivants : - dans les fibrillations auriculaires de longue date (supérieure à 1 an) car la récidive immédiate est très probable - les suspicions d intoxications aux digitaliques, car la tachyarythmie pourra récidiver immédiatement voire conduire à des arythmies plus graves - l insuffisance cardiaque sévère et évoluée, car il y a un risque de passage en TV ou en FV - l hypokaliémie pour les mêmes raisons, car elle peut elle-même favoriser la survenue d arythmies - une thrombose récente attribuée aux troubles du rythme car la cardioversion risque de faire migrer un caillot - une contre-indication à la mise en place d un traitement anti-coagulant car il est nécessaire pour la réalisation de la cardioversion Certaines de ces contre-indications justifient donc la recherche d éléments particuliers avant de pratiquer une cardioversion ( cf. préparation du patient).

8 8 6.CONDITIONS DE REALISATION 6.1 PERSONNEL Cet acte requiert la présence d un cardiologue, d un MAR et/ou d un IADE et d une infirmière. 6.2 MATERIEL UTILISE L appareil utilisé est un défibrillateur. Il est constitué : - d une batterie qui permet de délivrer un courant électrique dont les caractéristiques pourront être choisies (durée, forme, intensité) - d un condensateur et d un inducteur en série qui possèdent un circuit de contrôle permettant la synchronisation de décharge au complexe QRS de l ECG. - d un moyen de transmission du courant électrique :palettes avec câbles ou grandes électrodes thoraciques (une d entre elle est l anode et l autre la cathode) - d un scope qui permet de visualiser l ECG du patient Le même défibrillateur peut être utilisé pour la cardioversion et la défibrillation. La différence réside dans le réglage de l appareil : le mode synchrone est sélectionné afin que le choc soit délivré au moment au moment du complexe QRS et plus précisément au moment de l onde R. Principes de fonctionnement L énergie envoyée au moment du choc provient d une batterie. Cette énergie ne peut être délivrée sous forme d ondes pour la cardioverson, qu après avoir été accumulée dans le condensateur. C est cette opération qui se réalise quand on demande à l appareil de se charger. Le circuit de synchronisation intégré va détecter l onde R du patient. Ainsi lorsque les boutons permettant de délivrer le choc seront pressées, l appareil déchargera avec la prochaine onde R détectée. La qualité du tracé obtenu à la pose des électrodes est essentielle et on peut être amené à changer de dérivation et d amplitude pour obtenir un meilleur affichage et pour que le moniteur puisse reconnaître le complexe QRS du patient.

9 9 Ondes utilisées Les appareils utilisés actuellement délivrent l énergie sous forme d ondes biphasiques. Leur avantage par rapport aux défibrillateurs qui délivraient des ondes monophasiques, est qu ils nécessitent moins d énergie pour la même efficacité. Il y a donc moins de risques de brûlures cutanées et de risques (théoriques) de lésions myocardiques liées au choc. Les ondes les plus simples sont monophasiques, le courant électrique circulant dans un seul sens à travers le thorax, de l électrode positive vers l électrode négative. Les ondes biphasiques présentent une partie positive suivie d'une partie négative, ce qui signifie que le courant circule successivement dans les 2 sens, d'une électrode à l'autre. Contrôle du défibrillateur S assurer que le défibrillateur est fonctionnel fait partie des critères d ouverture de salle. En effet, les défibrillateurs doivent bénéficier d une vérification et d une maintenance codifiées comme tout autre dispositif médical (décret du 3 octobre 1995). L appareil est testé tous les jours et le niveau de batteries est contrôlé. Le stock de consommables est vérifié : présence de gel conducteur, d électrodes et de papier. L intégrité globale de l appareil est contrôlée : palettes, câbles La date des révisions par le biomédical est indiqué sur l appareil par une vignette.

10 LIEU Les cardioversions sont pratiquées dans les service de cardiologie, en unités de soins intensifs de cardiologie, en salle de cardiologie interventionnelle ou au bloc. Elles sont de plus en plus souvent réalisées dans une SSPI. Dans tous les cas, la salle utilisée doit être conforme aux exigences de moyens mentionnés dans le décret du 8 décembre L IADE prépare et vérifie sa salle comme pour toute intervention : - matériel d aspiration fonctionnel - matériel de ventilation et d intubation complet et fonctionnel - matériel de surveillance :PNI, FC, SaO2, capno, ECG - présence des médicaments d anesthésie et de réanimation en quantité suffisante - sources des gaz médicaux - respirateur testé et fonctionnel 6.4 PREPARATION DU PATIENT AVANT LE CHOC La CPA Comme toute intervention programmée nécessitant une anesthésie, le patient bénéficie d une consultation pré-anesthésie plusieurs jours avant. (décret du 8 décembre 1994) Les antécédents cardio-vasculaires sont à rechercher : - nature du trouble du rythme, - angor, insuffisance cardiaque, HTA Des examens spécifiques peuvent être demandés : - échographie cardiaque avec évaluation de la fonction ventriculaire gauche, - échographie trans-oesophagienne à la recherche d un thrombus intra-cavitaire - radio de thorax - bilan sanguin de référence L examen clinique pré-anesthésique est mené de façon habituelle : - recherche d allergie - difficulté d intubation Les traitements sont notés et la conduite à tenir pour l arrêt ou la poursuite est à préciser au patient (voir paragraphe suivant) Le MAR rappelle le patient qu il sera à jeun depuis au moins 6 H.

11 11 Préparation médicamenteuse Un traitement anti-coagulant à dose efficace est débuté : - environ 3 semaines avant le choc, le patient prend des AVK avec pour objectif un INR >2,5 ou - si le traitement est débuté plus tard, des injections d héparine sous-cutanées seront prescrites avec pour objectif un TCA>2 fois le témoin. Pour les traitements cardio-vasculaires, il n y a pas de règle. Certains préconisent l arrêt des anti-arythmiques puisqu ils ne sont pas efficaces, d autres recommandent une imprégnation en anti-arythmiques pour favoriser le maintien du rythme sinusal après le choc. Les diurétiques peuvent également être suspendus pour l hypokaliémie qui peuvent induire (cf. contre-indications) Les digitaliques sont en principe arrêter quelques jours avant le choc pour éviter un éventuel surdosage (cf. contre-indication), une digoxinémie peut être demandée dans ce but. 7.DEROULEMENT DU GESTE 7.1 PREPARATION DU PATIENT Le patient est hospitalisé en cardiologie depuis la veille ou le matin, les cardioversions ambulatoires sont possibles si les conditions de l anesthésie ambulatoires sont réunies. A l arrivée, un prélèvement sanguin est effectué pour connaître le bilan de coagulation (TCA ou INR), le ionogramme sanguin (potassium) et éventuellement une digoxinémie. Un ECG est réalisé pour vérifier que l arythmie n a pas disparu (cas exceptionnel). La dépilation du patient peut être réalisée si la pilosité du patient est trop abondante pour obtenir un contact électrodes-peau satisfaisant. Le patient est ensuite conduit dans la salle où va s effectuer la cardioversion. 7.2 PRISE EN CHARGE DU PATIENT PAR L IADE L IADE procède aux vérifications habituelles comme pour toute anesthésie :

12 12 - patient à jeun depuis au moins 6h - ablation des prothèses dentaires, lunettes, lentilles de contact, bijoux - notions d allergie, de traitement pris - prémédication - critères d intubation et de ventilation manuelle difficile - prise de connaissance du dossier d anesthésie - consentement éclairé pour l anesthésie Conditionnement du patient Le patient doit être rassuré et on peut lui reéxpliquer si nécessaire le déroulement de l intervention, c est un geste relativement anxiogène pour le patient. Il est perfusé, un cathéter 18G est suffisant. Le monitorage est installé : PNI, SaO2, FC, tracé ECG Un premier relevé des constantes est effectué. L installation est sécurisée : prévention de la chute d un membre par attache par exemple. 7.3 ANESTHESIE L agent anesthésique utilisé doit permettre une narcose de courte durée ; un relâchement musculaire et une analgésie prolongée ne sont pas nécessaires. Un hypnotique utilisé seul est donc suffisant. Il doit interférer le moins possible avec l état cardiovasculaire du patient et la contractibilité, l excitabilité, et la conduction myocardique afin d optimiser les chances de réussite. Comparatif des anesthésiques pouvant être utilisés pour la cardioversion o Le thiopental Le thiopental a été proposé à 2mg/kg mais même à cette dose il peut entraîner une apnée ainsi qu une dépression myocardique avec hypotension liée à ses effets vasodilatateurs et inotrope négatif. Il est de ce fait de moins en moins utilisé. o L étomidate L étomidate (0,2 à 0,3 mg /kg) présente peu d effets cardiovasculaires et présente la meilleure tolérance hémodynamique. Il serait en théorie le mieux adapté mais il entraîne des myoclonies à l induction qui sont susceptibles de gêner l enregistrement

13 13 et l interprétation du tracé ECG. Elles pourraient être prévenues par l adjonction de benzodiazépines mais la durée de l anesthésie s en trouverait allongée. o Le sévoflurane Il a été proposé à 8% pendant 2 à 2min30 et semble permettre une anesthésie de courte durée avec un réveil rapide et avec peu d effets hémodynamiques. La rapidité du réveil est également un avantage. o Le propofol C est le produit le plus employé actuellement, à une posologie de 1 à 2 mg/kg. En effet, utilisé seul et à ces doses, il est modérément inotrope négatif et vasodilatateur, et l apnée est peu fréquente. Il présente l avantage d obtenir un réveil rapide et de bonne qualité. Induction Le patient est pré-oxygéné à 100% d O2 puis l anesthésique choisi est injecté. Si une échographie trans-oesophagienne a été programmée, la sonde d échographie est introduite dès que l anesthésie est suffisamment profonde. Une canule de Guédel est ensuite mise en place. 7.4 TECHNIQUE DE CARDIOVERSION Positionnement des électrodes On peut envoyer la décharge électrique au moyen des palettes de défibrillation ou par l intermédiaire de grandes électrodes thoraciques auto-collantes reliées directement au défibrillateur. Deux positionnements sont possibles : - La technique antérolatérale consiste à placer les palettes sur la face antérieure du thorax, la première est placée sous la clavicule droite et la seconde est placée au niveau de l apex cardiaque sur la ligne médio-claviculaire. C est la position la plus souvent pratiquée.

14 14 - La technique antéropostérieure consiste à placer une palette sur la partie antérieure droite du thorax, au niveau des deuxième et troisième espaces intercostaux à droite du sternum et l autre palette sur la partie postérieure du thorax, à l angle de l omoplate gauche. Cette dernière nécessite un raccord à un adaptateur muni d une longue poignée. Les grandes électrodes thoraciques auto-collantes pourront être appliquées aux mêmes endroits que les palettes. Elles présentent les avantages suivants : - elles sont prêtes à l emploi (elles contiennent déjà un agent conducteur) - elles réduisent le risque d électrotraumatisme lié à un contact au moment du choc. En effet, elles se branchent directement sur le défibrillateur : la défibrillation s effectue alors sans manipulation directe.

15 15 Positionnement des grandes électrodes en antéropostérieur Précautions Les palettes ou les électrodes ne doivent pas toucher les vêtements ou la literie du patient. Elles ne doivent pas être proches d un timbre médicamenteux transdermique (diminution de la surface de contact) ou du débit d oxygène ( risque inflammable). On évitera aussi de les placer sur le sternum, la colonne vertébrale ou l omoplate car le tissu osseux a une impédance élevée (diminution de l efficacité du choc), ou de les placer trop près l une de l autre ( court-circuit de la décharge entraînant une inefficacité du choc). L efficacité du choc dépend d un bon contact entre les électrodes ou les palettes et la peau du patient qui évitera ainsi les fuites électriques et les risques de brûlures. Si on utilise des palettes, on doit exercer une pression de 10 kgs environ au moment du déclenchement et elles doivent être suffisamment recouvertes d un agent conducteur approprié ( il ne faut jamais utiliser de pâte à échographie par exemple). L agent conducteur se présente sous forme de feuille, de gel ou de pâte. Si on utilise des grandes électrodes, elles doivent être parfaitement appliquées sur la peau. Délivrance du choc Pour des raisons de sécurité, la machine sera mise sous tension au dernier moment. Le scope de surveillance est temporairement débranché du patient. Une énergie de défibrillation est sélectionnée, entre 50 et 200 joules pour une adulte de poids normal. Le choc électrique est synchronisé avec les complexes QRS du patient pour éviter qu il ne soit appliqué au sommet d une onde T, ce qui risquerait de déclencher une torsade de pointe.

16 16 Précautions Au moment du choc, il faut s assurer que personne n a de contact direct ou indirect avec le patient (lit, barrières de sécurité) car il y a un risque que la personne qui touche reçoive le décharge électrique. Il est donc essentiel que la personne qui choque avertisse les différents intervenants de son geste. Habituellement, il doit dire à 3 reprises «Reculer» et vérifie visuellement à la troisième fois que tout le monde s est bien éloigné. 7.5 APRES LE CHOC Le patient est immédiatement réoxygéné pendant que le tracé ECG est analysé et enregistré. Le patient sera surveillé et mis sous O2 jusqu à son réveil complet. En effet, le passage en SSPI est indispensable à partir du moment où une anesthésie a été réalisée. Il pourra ensuite rentrer dans sa chambre d hospitalisation où il sera surveillé sur le plan hémodynamique pendant 3H et l alimentation pourra être reprise au bout d une heure si pas de contre-indications (intubation, reprise, ) Le choc est un traitement ponctuel et il doit obligatoirement être complété par un traitement anti-arythmique médicamenteux débuté avant le choc, comme il a était expliqué précédemment, ou après le choc. Il sera également nécessaire de continuer un traitement anti-coagulant efficace avec des AVK (INR entre 2 et 3) et de durée prolongée (4 à 5 semaines) afin de prévenir la formation de caillots particulièrement mobiles dans une oreillette qui a retrouvé une contractibilité normale. 8.COMPLICATIONS ET INCIDENTS Echec On peut recommencer avec une énergie plus importante. Il faudra parfois procéder à une réinjection d hypnotique, retardant de ce fait le réveil. Il n est pas recommandé d effectuer plus de 3 chocs au cours de la même séance. Le risque d échec est plus important chez les patients dont les troubles du rythme sont anciens et selon l étiologie et le degré de la cardiopathie sous-jacente L échec de la cardioversion peut se constater quelques minutes jusqu à beaucoup plus tard après le choc.

17 17 Troubles hémodynamiques Une hypotension modérée est fréquente, elle est généralement de courte durée et se résout souvent spontanément. Une bradycardie, pouvant aller jusqu à la pause sinusale, peut s observer surtout chez les patients sous digitaliques. Elle cède spontanément ou après l injection d atropine. Aggravation des troubles du rythme Dans les cas d insuffisance cardiaque évoluée, la cardioversion peut déclencher une TV ou une FV, surtout s il y a une hypokaliémie. Elles peuvent également être observées chez des patients sous digitaliques. La survenue d une TV ou d une FV implique un second choc immédiat en mode asynchrone. Une asystolie peut également survenir. Elle nécessitera alors la mise en place de manœuvres de réanimation avec massage cardiaque et administration d adrénaline. Cet incident est surtout rapporté chez des patients fortement imprégnés en antiarythmiques. Lésions cutanées Elles peuvent aller de la simple irritation à la brûlure au premier degré. Elles sont dues au courant électrique. Les brûlures sont possibles surtout si plusieurs chocs ont été nécessaires avec des quantités de courant importantes. Des applications de Biafine* peuvent être indiquées après le geste. Douleurs musculaires Thrombose et embolie systémique Elles peuvent être liées à une anti-coagulation imparfaite chez des patients avec une pathologie mitrale ou insuffisants cardiaques surtout. Elles peuvent se produire si un thrombus n a pas été détecté avant le choc. Elles peuvent être précoces ou tardives, dans le second cas, elles sont dues à la reprise non immédiate des fonctions de contractibilité des oreillettes. Lésions myocardiques Ce risque est potentiellement faible car l énergie utilisée reste faible. Dans les cas où elles surviendraient, elles entraîneraient notamment une aggravation du trouble du rythme.

18 18 Liées à l anesthésie Comme toute anesthésie, il y a un risque de choc anaphylactique, d apnée prolongée ou de retard de réveil selon l hypnotique employé. 9.LA CARDIOVERSION INTERNE Réalisation La cardioversion interne nécessite la mise en place d une sonde munie d électrodes dans l oreillette droite et dans le sinus coronaire. Elle permet de réaliser des chocs électriques internes à très basse énergie ( inférieure à 30 joules). Elle nécessite la mise en place d un cathéter par voie fémorale le plus souvent. Indications Ce n est pas une technique de première intention et elle est utilisée en cas d échec d une cardioversion externe (chez les patients obèses notamment). Anesthésie Une anesthésie locale est réalisée pour le cathétérisme et une sédation est suffisante pour pallier l inconfort des chocs électriques. Si elle est pratiquée sous anesthésie générale, la préparation du site et la prise en charge du patient sont les mêmes que pour la cardioversion externe. C est un geste plus long et le type d anesthésie sera discutée avec le patient en raison de l inconfort de l examen. La notion de bénéfice/risque sera également mise en avant dans ce choix. Problèmes posés par la technique Cette technique nécessite la disponibilité d une salle de cathétérisme ainsi que du personnel formé et expérimenté. Les complications sont rares et sont notamment celles induites par le cathétérisme (hémorragie, hématome, thrombose, risque infectieux). On retrouve également cité la notion d arythmies ventriculaires passagères, de bradycardie post-choc et d hémopéricarde.

19 19 CONCLUSION Le taux de succès de la cardioversion par choc électrique externe est de l ordre de 70 à 95% lorsque le trouble du rythme est récent. C est un acte peu risqué si toutes les précautions sont prises et si elle est réalisée dans des conditions optimales de sécurité.

20 20 BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES SMELTZER Suzanne, BARE Brenda. Fonction respiratoire, cardio-vasculaire et hématologique. Bruxelles :Deboeck Université, collection soins infirmiers en médecine et chirurgie, 2006, 4 ème édition. 594 pages JAN François. Cardiologie. Paris : Medsi/Mc Graw-Hill, collection encyclopédie de l étudiant en médecine, pages DALENS Bernard. Traité d anesthésie générale. Rueil-Malmaison : Arnette, pages HURST J.W. Le cœur.paris : Masson, p REVUES DAVY Jean-Marc. Le choc électrique externe. Cœur et santé, N 141, janvier-février p 9 à 11 LAPANDRY Claude. Historique de la défibrillation. Urgence pratique, N 41, Juillet p 9 et 10 SITES INTERNET AOUT.pdf -

21 21

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches Denise Hébert, chargée de projet UCCSPU Février 2006 Le langage et

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Notions d ECG. Définition. Compétences à acquérir

Notions d ECG. Définition. Compétences à acquérir Notions d ECG 1 Compétences à acquérir Réaliser un ECG 12 dérivations Placer les électrodes d un monitoring Lire un ECG normal Reconnaître et d agir face aux troubles du rythme et de conduction les plus

Plus en détail

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème?

Cas clinique n 1. Y-a-t-il plusieurs diagnostics possibles? Son HTA a t elle favorisé ce problème? Cas clinique n 1 Michel que vous suivez de longue date a l impression depuis quelques jours, d entendre des battements irréguliers le soir en se couchant ; il va parfaitement bien par ailleurs et rapporte

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème La fibrillation auriculaire : au cœur du problème Cette brochure a été spécialement conçue pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble souvent décrit comme un rythme cardiaque

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus

Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable. Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Prise en charge du patient porteur d un dispositif implantable Dr Philippe Gilbert Cardiologue CHU pavillon Enfant-Jésus Objectifs Expliquer le fonctionnement des stimulateurs et défibrillateurs Identifier

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009

236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009 236 - FIBRILLATION AURICULAIRE JM Fauvel 2009 Plan 1. Généralités 2. Définition et aspect électrocardiographique 2.1. La fibrillation auriculaire (FA) 2.2. Les ventriculogrammes 2.3. Arythmies associées

Plus en détail

TROUBLES DU RYTHME ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES

TROUBLES DU RYTHME ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES TROUBLES DU RYTHME CHANGER LEUR ÉVOLUTION ARYTHMIES, TACHYCARDIES,FIBRILLATIONS, EXTRASYSTOLES, BRADYCARDIES La Fédération Française de Cardiologie finance : prévention, recherche, réadaptation et gestes

Plus en détail

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI)

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI) PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT DES DÉFIBRILLATEURS AUTOMATIQUES IMPLANTABLES (DAI) 2 Défibrillateur Automatique Implantable SOMMAIRE Introduction Indications Principe du DAI Historique Composants et structure

Plus en détail

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 PLAQUES MULTI-FONCTIONS JETABLES EURODEFIPADS NOTICE D UTILISATION DESCRIPTION DU PRODUIT Les plaques multifonctions jetables EURODEFIPADS sont composées de deux électrodes

Plus en détail

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Maladie des valves Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Quelques repères épidémiologie éditorial Pr Bernard Iung Quelques repères Les maladies des valves

Plus en détail

L E.C.G. pour les nuls

L E.C.G. pour les nuls MODULE SOINS INTENSIFS PRISE EN CHARGE DU BDS EN SI Le monitoring cardiaque Ferron Fred version_3_2011 1 Saunders Nursing Survival Guide ECGs and the Heart Elsevier à consommer sans modération. L E.C.G.

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES

TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES TRONC COMMUN SOINS CRITIQUES : Cardiologie - Document du participant Module 2 DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS ET DES REGROUPEMENTS CLIENTÈLES Tous droits réservés, CHUM, août 2014 1 Situation infirmière

Plus en détail

Les maladies valvulaires

Les maladies valvulaires CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patient Les maladies valvulaires Maladies, diagnostic et traitements 1 Les maladies valvulaires ou valvulopathies Elles désignent l ensemble des maladies

Plus en détail

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux

Une forte dynamique des prescriptions de ces nouveaux anti-coagulants oraux 27 novembre 2013 Nouveaux anti-coagulants oraux : une étude de l Assurance Maladie souligne la dynamique forte de ces nouveaux médicaments et la nécessité d une vigilance accrue dans leur utilisation Les

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS

PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS PRINTEMPS MEDICAL DE BOURGOGNE ASSOCIATIONS ANTIAGREGANTS ET ANTICOAGULANTS : INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS Dr Mourot cardiologue Hôpital d Auxerre le 31 mars 2012 PLAN DE LA PRESENTATION ASSOCIATION

Plus en détail

LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES?

LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES? ECNAS SAINT AUBAIN SAINTE ELISABETH Section Soins infirmiers Place Louise Godin, 15 5000 Namur www.saint-aubain.be LES PATIENTS PORTEURS D UN DEFIBRILLATEUR IMPLANTABLE SE SENTENT-ILS BIEN INFORMES? Travail

Plus en détail

Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque

Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque Actualité sur la prise en charge de l arrêt cardiaque 24 ème Congrès de la Coordination des Infirmiers Anesthésistes et de Réanimation de Caen et sa Région Dr Buléon Clément Pôle Réanimation-Anesthésie-SAMU,

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Défibrillateur Philips HeartStart OnSite Caractéristiques techniques Défibrillateur Modèle Gamme de défibrillateur Éléments livrés Type d onde Énergie Intervalle entre chocs Délivrance rapide du choc Instructions

Plus en détail

Défibrillateur Cardiaque Automatisé

Défibrillateur Cardiaque Automatisé Défibrillateur Cardiaque Automatisé Décret n 2007-705 du 4 mai 2007 : autorise toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur pour sauver des vies. Def-i Accessible au grand public, ce

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Mr A.A. âgé de 55ans. Facteurs de risque: Diabétique depuis 5ans. Antécédents: aucun. Fumeur 15paquets/année.

Plus en détail

Défibrillateur automatique Implantable

Défibrillateur automatique Implantable Défibrillateur automatique Implantable endocavitaire (DAI) La Fédération Française de Cardiologie finance : prévention, recherche, réadaptation et gestes qui sauvent grâce à la générosité de ses donateurs

Plus en détail

Fibrillation atriale chez le sujet âgé

Fibrillation atriale chez le sujet âgé Dr Benoit Blanchard LE HAVRE Le 18 MARS 2014 Fibrillation atriale chez le sujet âgé Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque, 750,000 personnes atteintes de FA en France, 100,000 nouveaux cas chaque

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 TECHNIQUE 9.1 MISE EN ŒUVRE D UN DAE 1. Justification La survie des personnes en arrêt cardio-respiratoire par fonctionnement anarchique du cœur est amélioré si une défibrillation est réalisée précocement.

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

Urgence de terrain : conduite à tenir Actualisation de la réanimation cardio-pulmonaire

Urgence de terrain : conduite à tenir Actualisation de la réanimation cardio-pulmonaire Urgence de terrain : conduite à tenir Actualisation de la réanimation cardio-pulmonaire Docteur Jean-Pierre PERTEK Chef de service d anesthésie réanimation L arrêt cardio-respiratoire est un événement

Plus en détail

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2

Consignes de remplissage - Grille de recueil - Thème DAN2 Généralisation 2014 d un recueil d indicateurs pour l amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé de soins de courte durée Consignes de remplissage - Grille

Plus en détail

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien

Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Folia veterinaria Le traitement de l'insuffisance cardiaque chez le chien Les principaux traitements à instaurer chez le chien insuffisant cardiaque sont passés en revue en insistant sur les critères de

Plus en détail

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008

Les anticoagulants. PM Garcia Sam Hamati. sofomec 2008 Les anticoagulants PM Garcia Sam Hamati sofomec 2008 1 Les anticoagulants sofomec 2008 point de vue HAS AVK = 13% des hospitalisations pour accidents iatrogènes 17 000 hospitalisations / an /France pas

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de

Plus en détail

E04a - Héparines de bas poids moléculaire

E04a - Héparines de bas poids moléculaire E04a - 1 E04a - Héparines de bas poids moléculaire Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont un mélange inhomogène de chaînes polysaccharidiques obtenues par fractionnement chimique ou enzymatique

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

Prise en charge cardiologique

Prise en charge cardiologique Yves Roland / Fotolia.com AFM / L. Audinet Prise en charge cardiologique et maladies neuromusculaires SEPTEMBRE 2012 Le cœur est un muscle vital pour l organisme. Telle une pompe, il propulse le sang jusqu

Plus en détail

STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE

STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE STIMULATION CARDIAQUE DU SUJET AGE INTRODUCTION REPARTITION DES PATIENTS 2003 % 100 80 60 40 60,10% 39,90% 59,10% 40,90% 20 0 77,4 ans 80 ans 78,1 ans 80,6 ans primo-implantations

Plus en détail

Complexe. Guide à l intention des patients et des familles 40, RUE RUSKIN, OTTAWA ON K1Y 4W7 T 613.761.5000 WWW.OTTAWAHEART.CA UOHI 82 (07/2015)

Complexe. Guide à l intention des patients et des familles 40, RUE RUSKIN, OTTAWA ON K1Y 4W7 T 613.761.5000 WWW.OTTAWAHEART.CA UOHI 82 (07/2015) Ablation Complexe Guide à l intention des patients et des familles UOHI 82 (07/2015) 40, RUE RUSKIN, OTTAWA ON K1Y 4W7 T 613.761.5000 WWW.OTTAWAHEART.CA VEUILLEZ APPORTER CE GUIDE À L INSTITUT DE CARDIOLOGIE

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

25/09/2014 CR : BRASSIER Julia. LEVERRIER Floriane L2 Médecine d'urgence (AFGSU) P. MICHELET 8 pages. Détresse vitale Arrêt cardiaque Alerte

25/09/2014 CR : BRASSIER Julia. LEVERRIER Floriane L2 Médecine d'urgence (AFGSU) P. MICHELET 8 pages. Détresse vitale Arrêt cardiaque Alerte 25/09/2014 CR : BRASSIER Julia. LEVERRIER Floriane L2 Médecine d'urgence (AFGSU) P. MICHELET 8 pages Détresse vitale Arrêt cardiaque Alerte Plan A. Introduction B. Donner l'alerte I. L'alerte en milieu

Plus en détail

fréquence - Stimulateur chambre ventriculaire Indications retenues : est normale Service Attendu (SA) : Comparateu retenu : Amélioration Nom de marque

fréquence - Stimulateur chambre ventriculaire Indications retenues : est normale Service Attendu (SA) : Comparateu retenu : Amélioration Nom de marque COMMISSION NATIONALE D EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DEE SANTE AVIS DE LA CNEDiMTS 01 juillet 2014 CONCLUSIONS ELUNA 8 SR-T, stimulateur cardiaque implantable simple s chambre

Plus en détail

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT

Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Livret d information destiné au patient MIEUX COMPRENDRE LA FIBRILLATION ATRIALE ET SON TRAITEMENT Introduction Votre médecin vous a diagnostiqué un trouble du rythme cardiaque nommé fi brillation atriale.

Plus en détail

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux?

1 - Que faut-il retenir sur les anticoagulants oraux? La nouvelle convention pharmaceutique offre l opportunité aux pharmaciens d accompagner les patients traités par anticoagulants oraux au long cours afin de prévenir les risques iatrogéniques. Les anticoagulants

Plus en détail

Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à

Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à Vous intervenez en équipage SMUR sur un accident de la voie publique : à votre arrivée sur les lieux, vous trouvez un homme d environ 30 ans au sol à plat dos, inconscient Glasgow 3, à 20 mètres d une

Plus en détail

Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M. 1940. A.M. 1940;Resynchro avant-après. Resynchronisation avant et après 12 mois: RX thorax.

Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M. 1940. A.M. 1940;Resynchro avant-après. Resynchronisation avant et après 12 mois: RX thorax. Cas clinique: Mr A.M. 1940 A.M,1940, 2 ans près son infarctus malaise lors d une marche, syncope et choc électrique Infarctus antérieur : FEVG 30% Coro:Recanalisation / l IVA ECG: sinusal QRS 0.10, inf.

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE. Dary Croft 9 mai 2013

MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE. Dary Croft 9 mai 2013 MONITORING PÉRI-OPÉRATOIRE DE L'ISCHÉMIE CARDIAQUE Dary Croft 9 mai 2013 Plan Épidémiologie en chir. non-cardiaque Aspects techniques de l ECG Rappel critères ECG de l'ischémie Principe de monitoring per-op

Plus en détail

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE La mise au point préopératoire par un anesthésiste permet de mieux planifier l organisation de la salle d opération, d éviter

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

UTILISATION DES C.C.P DANS LES HEMORRAGIES SOUS AVK ET SOUS NACO : RECOMMANDATIONS DE L HAS COPACAMU 2014

UTILISATION DES C.C.P DANS LES HEMORRAGIES SOUS AVK ET SOUS NACO : RECOMMANDATIONS DE L HAS COPACAMU 2014 UTILISATION DES C.C.P DANS LES HEMORRAGIES SOUS AVK ET SOUS NACO : RECOMMANDATIONS DE L HAS SYMPOSIUM CSL BEHRING COPACAMU 2014 PROFESSEUR François BERTRAND CHU DE NICE CHRONOLOGIE DES RECOMMANDATIONS

Plus en détail

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or

Plan. Introduction. Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé. Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Plan Introduction Les Nouveaux Anticoagulants Oraux et le sujet âgé Audit de prescription au Centre Hospitalier Geriatrique du Mont d Or Introduction NACO: une actualité brûlante! AVK: Plus forte incidence

Plus en détail

EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE

EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE Etape n 1 : Faire l état des lieux Identifier la situation

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'AEDPLUS

FICHE TECHNIQUE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L'AEDPLUS RENSEIGNEMENTS GENERAUX La réponse aux questions suivantes n'est pas valorisée Nom commercial du produit ZOLL AEDPlus Lieu(x) de fabrication pays U.S.A. Date de la 1ère commercialisation mois/année Juin

Plus en détail

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales ! Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales Recommanda)ons DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE relatives!!! à l initiation du grand public à la prise en charge de l

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques

Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques Nouveaux anticoagulants oraux : aspects pratiques Christelle MARQUIE CHRU de Lille Clinique de Cardiologie L i l l e 2 Université du Droit et de la Santé Les NOAG: QCM 1. ont les mêmes indications que

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité :

Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : Référentiel CPAM Liste des codes les plus fréquents pour la spécialité : ANESTHESIOLOGIE - REANIMATION CHIRURGICALE ADA - Acte d'anesthésie AFLB010 4 (7, F, S, U) 0 Anesthésie rachidienne au cours d'un

Plus en détail

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES SOMMAIRE : Définitions DAE / DSA / DEA. Les accessoires recommandés. Notion de système d information pour les secours spécialisés. Les

Plus en détail

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs

Plus en détail

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43

LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE. Comité pédagogique SAP SDIS 43 LES ACCIDENTS DUS A L ELECTRICITE Comité pédagogique SAP SDIS 43 DEFINITIONS Electrisation: manifestations physiopathologiques liées au passage du courant dans l organisme Electrocution: décès par électrisation

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas Cas clinique M. ZAC Observation Mr ZAC ans, 76 ans, 52 kg, est admis aux urgences pour des algies fessières invalidantes, résistantes au AINS. Ses principaux antécédents sont les suivants : une thrombopénie

Plus en détail

Le chemin d un prompt rétablissement

Le chemin d un prompt rétablissement Le chemin Un guide d information à l intention des patients cardiaques et de leur famille. www.fmcoeur.ca Le chemin Une raison motive Le chemin comme titre du présent guide. Vous venez tout juste de subir

Plus en détail

Prise en charge de l embolie pulmonaire

Prise en charge de l embolie pulmonaire Prise en charge de l embolie pulmonaire Dr Serge Motte Liège 06.12.14 - Laack TA et Goyal DG, Emerg Med Clin N Am 2004; 961-983 2 PLAN Diagnostic Prise en charge: Phase aiguë: analyse de gravité Choix

Plus en détail

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Apixaban, Dabigatran, Rivaroxaban Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046 et CIC 9301 INSERM-CHRU, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Infospot. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014

Infospot. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014 Infospot Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) Octobre - Novembre - Decembre 2014 Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) - Octobre - Novembre - Decembre 2014 1 I. Définition Il est actuellement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION 9650-0200-02 Rev L Janvier, 2005

MANUEL D UTILISATION 9650-0200-02 Rev L Janvier, 2005 MANUEL D UTILISATION 9650-0200-02 Rev L Janvier, 2005 Une date de publication ou de révision de ce manuel est imprimée sur la couverture. Si plus de trois ans se sont écoulés depuis cette date, contactez

Plus en détail

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile

Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation. Le secourisme facile LIFEPAK CR Plus DEfibrillateur Works like you work. La solution pour l accès public à la défibrillation Le secourisme facile L arrêt cardiaque brutal frappe sans prévenir. LA MORT SUBITE Frappe sans prévenir.

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Guide de l opérateur du E Series

Guide de l opérateur du E Series Guide de l opérateur du E Series 9650-1210-26 Rev. G La date d'édition du Guide de l opérateur du E Series (REF 9650-1210-26 Rév. G) est Octobre, 2012. Si plus de 3 ans se sont écoulés depuis cette date,

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

La fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire La fibrillation auriculaire La fibrillation auriculaire (FA ) est l arythmie la plus fréquente. Le système de conduction auriculoventriculaire (A-V) est bombardé de stimulis électriques amenant une réponse

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail