Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra."

Transcription

1 Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Blainville, tenue le 17 janvier 2012 à 19 h 30 en la salle du conseil située au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville, à laquelle sont présents : le maire, M. François Cantin, M mes Liza Poulin et Nicole Ruel, MM. Alain Portelance, Serge Paquette, Guy Frigon, Normand Dupont, Louis Lamarre, Richard Perreault et François Garand, conseillers. Assistent également à la séance, MM. Gervais Beaulieu, directeur général adjoint, Éric De La Sablonnière, directeur au développement des services urbains, Gaston Courtemanche, directeur du Génie, Michel Larue, directeur de l Urbanisme et de l environnement, Yves Meunier, directeur des Communications et Claude Bertrand, directeur des Services juridiques et greffier. Monsieur le maire ouvre et préside la séance. Les points suivants sont ajoutés à l ordre du jour : Projet de résolution concernant le dépôt du rapport de certification en bonne gouvernance Programme IGO 9002 et engagement de la municipalité Rapport du 10 janvier 2012 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant l appui de la Ville à l organisme FADOQ des Laurentides Rapport du 12 janvier 2012 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant la location d heures de glace au Centre d Excellence Sports Rousseau hiver Rapport du 17 janvier 2012 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant l ajout au service Taxibus. Les points suivants sont retirés de l ordre du jour : 3.2 Projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demandes PIIA et e Avenue Est Projet «Belvédères de Blainville» Phases 1 et Projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA e Avenue Est Projet «Belvédères de Blainville» Phase Projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse Le Fontaine bleau. SOUMIS aux membres du conseil, l approbation des procès-verbaux des séances extraordinaires des 13 décembre (2 séances) et 21 décembre (1 séance) APPROBATION PROCÈS-VERBAUX SÉANCES EXTRAORDINAIRES DES 13 ET 21 DÉCEMBRE 2011 Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Nicole Ruel que les procès-verbaux des séances extraordinaires des 13 décembre (2 séances) et 21 décembre (1 séance) 2011 soient approuvés par ce conseil.

2 AVIS DE MOTION MODIFICATION RÈGLEMENT 1347 M. Richard Perreault donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement modifiant le Règlement 1347 concernant les tarifs applicables à certains biens et services de la municipalité. AVIS DE MOTION ACHAT MACHINERIE ET ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L APPROVISIONNEMENT, ACHAT GRADINS CENTRE COMMUNAUTAIRE, REMPLACEMENT ABRIBUS, FOURNITURE ET INSTALLATION MOBILIER URBAIN ET MODERNISATION SALLE MÉCANIQUE GLACE N O 2 ARÉNA M. Guy Frigon donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l achat de machinerie et d équipements municipaux pour le Service des travaux publics et de l approvisionnement, l achat de gradins pour le Centre communautaire, le remplacement d abribus, la fourniture et l installation de mobilier urbain et la modernisation de la salle mécanique de la glace n o 2 de l aréna, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION AMÉNAGEMENT ÎLOTS DE RUES, CONSTRUCTION TERRAINS DE TENNIS, AMÉNAGEMENT ZONE TAMPON RUE DES FOUGÈRES, CONSTRUCTION JEU D EAU, CONSTRUCTION PAVILLON DE COMMODITÉS PARC DES BOLIVARS, CONSTRUCTION BLOC SANITAIRE PARC BLAINVILLE ET AMÉNAGEMENT PARC HENRI-DUNANT M. Serge Paquette donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux d aménagement d îlots de rues, la construction de terrains de tennis, l aménagement de la zone tampon rue des Fougères, la construction d un jeu d eau, la construction d un pavillon de commodités au parc des Bolivars, la construction d un bloc sanitaire au parc Blainville et l aménagement du parc Henri-Dunant, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION ENGAGEMENT PROFESSIONNELS DIVERSES ÉTUDES ET PROJETS SPÉCIAUX M. Normand Dupont donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l engagement de professionnels pour diverses études et projets spéciaux et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION PROGRAMME DE RÉFECTION DES CHAUSSÉES 2012 ET TRAVAUX DIVERS M me Nicole Ruel donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution de travaux de réfection des chaussées, de baie de virage à droite sur le boulevard du Curé-Labelle à l intersection du chemin du Plan-Bouchard, d un seuil de ralentissement, de construction de trottoirs sur la 70 e Avenue Ouest et les 76 e et 84 e Avenues Est, de feux de circulation sur le boulevard du Curé-Labelle à l intersection de la 92 e Avenue, de modification aux clôtures et d aménagement paysager au parc canin du parc des Bolivars et de construction d un stationnement au parc canin du secteur sud, et décrétant un emprunt à ces fins.

3 AVIS DE MOTION MISE À NIVEAU POSTE DE SURPRESSION RENAISSANCE ET TRAVAUX DIVERS M. Alain Portelance donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de mise à niveau du poste de surpression Renaissance, de modification au poste de surpression Côte-Sud, d ajout d un compteur d eau aux Quartiers Chambéry et du Blainvillier, d achat d une génératrice pour le poste de pompage de la 92 e Avenue Est, de construction d un débarcadère école de l Aquarelle, de construction d un stationnement, de sentiers, d un bassin et d aires de pétanques et de fers parc Équestre, phase 1 et de construction de la 4 e voie et de feux de circulation boulevard des Châteaux, et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION TRAVAUX DE PAVAGE, BORDURES ET ÉCLAIRAGE RUES GASTON-DUMOULIN ET OMER-DESERRES M. Alain Portelance donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, il présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l exécution des travaux de pavage 2 e couche, de bordures et d éclairage pour les rues Gaston-Dumoulin et Omer-DeSerres et décrétant un emprunt à ces fins. AVIS DE MOTION ACQUISITIONS DIVERSES POUR LES SERVICES DE LA POLICE ET DE LA SÉCURITÉ INCENDIE M me Nicole Ruel donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance, elle présentera ou fera présenter un Règlement autorisant l acquisition d un système radio voix pour les Services de la police et de la Sécurité incendie, de véhicules et d une radio mobile pour le Service de la Sécurité incendie et d équipements divers pour la prise d empreintes et de photos numérisées ainsi que pour le déploiement de caméras, et décrétant un emprunt à ces fins. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une demande d autorisation pour la conversion en copropriété divise de l immeuble situé au 90-92, rue Bruchési Demande AUTORISATION CONVERSION D UN IMMEUBLE LOCATIF EN IMMEUBLE TENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE DEMANDE , RUE BRUCHÉSI (LOT ) ATTENDU les dispositions des articles et suivants de la Loi sur la Régie du logement; ATTENDU les dispositions du RÈGLEMENT 1335 CONCERNANT LA CONVERSION D IMMEUBLES EN COPROPRIÉTÉ DIVISE; ATTENDU la recommandation du 14 novembre 2011 du Comité consultatif d urbanisme.

4 EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Serge Paquette que soit autorisée la conversion de l immeuble situé au 90-92, rue Bruchési (lot ) en immeuble tenu en copropriété divise. QUE le Service de l'urbanisme et de l environnement soit autorisé à émettre tout certificat relatif à cet immeuble après le paiement des tarifs requis. À la demande du maire, les personnes présentes sont invitées à s exprimer sur la demande d autorisation. PÉRIODE DE QUESTIONS SUR LA DEMANDE D AUTORISATION. Aucune intervention du public. SOUMIS aux membres du conseil, le Second projet de règlement P2 modifiant le Règlement 1418 de zonage APPROBATION SECOND PROJET DE RÈGLEMENT P2 ATTENDU QU'en date du 13 décembre 2011, le conseil municipal adoptait le Premier projet de règlement P1; ATTENDU QUE les dispositions de l article 2 de ce Projet de règlement sont susceptibles d approbation référendaire; ATTENDU QU'une assemblée publique de consultation a eu lieu ce jour à 19 h 15. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Alain Portelance que le Second projet de règlement P2 modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. QUE ce second projet soit présenté aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d'approbation référendaire et qu'un résumé des objets du projet et des étapes à suivre pour faire une demande soit disponible au bureau du greffier. SOUMIS aux membres du conseil, le procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2011 du Comité consultatif d urbanisme RECOMMANDATIONS PROCÈS-VERBAL COMITÉ CONSULTATIF D URBANISME Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin d'accepter les recommandations contenues au procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2011 du Comité consultatif d urbanisme.

5 SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d ensemble Demande PE , boulevard du Curé-Labelle Projet «Clé d Or» ACCEPTATION PLAN D ENSEMBLE DEMANDE PE SIX (6) BÂTIMENTS MULTI-LOGEMENTS 1249, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE PROJET «CLÉ D OR» CONSIDÉRANT QUE le plan proposé correspond aux objectifs d aménagement de la zone H-149; CONSIDÉRANT la recommandation favorable formulée par le Comité consultatif d urbanisme, lors de sa séance du 19 décembre 2011, point C.C.U EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel d approuver les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PE pour le projet «Clé d Or» situé au 1249, boulevard du Curé-Labelle. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle Mondou ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLES ENSEIGNES MURALES ET DÉTACHÉE 923, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE (MONDOU) Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation de deux (2) enseignes murales et une détachée au 923, boulevard du Curé-Labelle, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard des Châteaux Délices etc..

6 ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 75, BOULEVARD DES CHÂTEAUX (DÉLICES ETC.) Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne murale au 75, boulevard des Châteaux, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #102 Groupe Gesthèque ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 681, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #102 (GROUPE GESTHÈQUE) Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Alain Portelance que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne murale au 681, boulevard du Curé-Labelle, #102, et ce, selon les conditions suivantes : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux; b) QUE la dérogation mineure soit acceptée. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #101 Impôt 2000 & plus ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 681, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #101 (IMPÔT 2000 & PLUS)

7 Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Alain Portelance que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne murale au 681, boulevard du Curé-Labelle, #101, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard Michèle-Bohec Groupe Domco ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 1060, BOULEVARD MICHÈLE-BOHEC (GROUPE DOMCO) Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne murale au 1060, boulevard Michèle-Bohec, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle Projet «Clé dor» ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLES HABITATIONS MULTIFAMILIALES ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER 1249, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE (PROJET «CLÉ D OR») Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour la construction de six (6) habitations multifamiliales et l aménagement paysager au 1249, boulevard du Curé-Labelle, et ce, selon les conditions suivantes : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux;

8 b) QUE les installations mécanique et de ventilation se situant sur le toit soient dissimulées et non perceptibles de la voie publique; c) QUE l éclairage du stationnement soit dirigé au sol et de type «night friendly». SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #203 Service de psychologie familiale de Blainville ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE MURALE 681, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #203 (SERVICE DE PSYCHOLOGIE FAMILIALE DE BLAINVILLE) Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Alain Portelance que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne murale au 681, boulevard du Curé-Labelle, #203, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle Concept d ensemble d affichage ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA CONCEPT D ENSEMBLE D AFFICHAGE 757, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour permettre le concept d affichage au 757, boulevard du Curé-Labelle. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #201 Habitations André Taillon.

9 ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLES ENSEIGNES DÉTACHÉES 1436, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #201 (HABITATIONS ANDRÉ TAILLON) Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation de deux (2) enseignes détachées au 1436, boulevard du Curé-Labelle, #201, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle Concept d enseignes d affichage ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA CONCEPT D ENSEIGNES D AFFICHAGE 1340, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Richard Perreault que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour permettre le concept d affichage au 1340, boulevard du Curé-Labelle, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , rue de Joigny Modèle «Le Marseille» ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE HABITATION UNIFAMILIALE ISOLÉE ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER 14, RUE DE JOIGNY (MODÈLE «LE MARSEILLE») Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour la construction d une habitation unifamiliale isolée et l aménagement paysager au 14, rue de Joigny, et ce, selon les conditions suivantes :

10 a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux; b) QU advenant le cas où il y aurait de l éclairage extérieur, qu il soit dirigé sous la ligne d horizon. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA et 50, rue de Boigne Modèle «Le Beauvoir» ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLES HABITATIONS MULTIFAMILIALES ET AMÉNAGEMENT PAYSAGER 48 ET 50, RUE DE BOIGNE (MODÈLE «LE BEAUVOIR») Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre. 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour la construction de deux (2) habitations multifamiliales et l aménagement paysager au 48 et au 50, rue de Boigne, et ce, selon les conditions suivantes : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux; b) QUE les installations mécaniques et de ventilation se situant sur le toit soient dissimulées et non perceptibles de la voie publique; c) QUE l empierrement soit uniquement composé de pierres naturelles; d) QU un éclairage architectural mettant en valeur les détails et formes du bâtiment soit prévu; e) QUE l éclairage extérieur soit dirigé sous la ligne d horizon; f) QUE les bacs semi-enfouis fassent l objet d un traitement architectural ou paysager afin de les dissimuler et que leur emplacement soit déposé à la Ville. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #101 Tropical Animal ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE DÉTACHÉE 1436, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #101 (TROPICAL ANIMAL)

11 Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne détachée au 1436, boulevard du Curé-Labelle, #101, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #203 Expression Danse ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE DÉTACHÉE 1436, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #203 (EXPRESSION DANSE) Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne détachée au 1436, boulevard du Curé-Labelle, #203, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation du Plan d implantation et d intégration architecturale Demande PIIA , boulevard du Curé-Labelle, #104 Papeterie & Cie ACCEPTATION PLAN D IMPLANTATION ET D INTÉGRATION ARCHITECTURALE DEMANDE PIIA NOUVELLE ENSEIGNE DÉTACHÉE 1436, BOULEVARD DU CURÉ-LABELLE, #104 (PAPETERIE & CIE) Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Guy Frigon que le conseil, ayant reçu l avis du Comité consultatif d urbanisme du 19 décembre 2011, approuve les plans et documents soumis dans le cadre de la demande PIIA pour l installation d une enseigne détachée au 1436, boulevard du Curé-Labelle, #104, et ce, selon la condition suivante : a) QU une lettre de garantie financière conforme aux exigences de l article 14 du Règlement 1423 sur les Plans d implantation et d intégration architecturale (PIIA) soit déposée afin d assurer l achèvement des travaux.

12 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 19 décembre 2011 de la directrice des Ressources humaines concernant la confirmation d embauches pour la période du 16 novembre au 15 décembre CONFIRMATION D EMBAUCHES 16 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2011 Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt du rapport d embauches de la directrice des Ressources humaines pour la période du 16 novembre au 15 décembre SOUMIS aux membres du conseil, les rapports du 15 décembre 2011 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche de deux (2) policiers temporaires CONFIRMATION EMBAUCHE POLICIERS TEMPORAIRES Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Alain Portelance de confirmer l embauche de MM. Frédéric Bélanger et Maxime Durocher aux postes de «Policier temporaire» au Service de la police, postes accrédités par l Association des policiers et policières de Blainville inc. et ce, rétroactivement au 14 décembre SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 15 décembre 2011 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche et la permanence du concierge au Centre récréoaquatique (CRAB) Service des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire CONFIRMATION EMBAUCHE ET PERMANENCE CONCIERGE AU CENTRE RÉCRÉOAQUATIQUE Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M me Liza Poulin de confirmer l embauche et la permanence de M. André Sarrazin au poste de «Concierge» au Centre récréoaquatique, Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire et ce, rétroactivement au 18 décembre Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), section locale 2301, cols bleus. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 décembre 2011 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche de la préposée aux comptes payables au Service des Finances CONFIRMATION EMBAUCHE PRÉPOSÉE AUX COMPTES PAYABLES AU SERVICE DES FINANCES

13 Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de confirmer l embauche de M me Julie Lemieux. au poste permanent de «Préposée aux comptes payables» au Service des finances et ce, à compter du 30 janvier Ce poste est accrédité par le Syndicat Canadien de la Fonction Publique (S.C.F.P.), cols blancs, local SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 janvier 2012 de la directrice des Ressources humaines recommandant l embauche de la coordonnatrice-rédaction au Service des communications CONFIRMATION EMBAUCHE COORDONNATRICE-RÉDACTION AU SERVICE DES COMMUNICATIONS Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. François Garand de confirmer l embauche de M me Mireille Simard au poste cadre de «Coordonnatrice-rédaction» au Service des communications et ce, à compter du 16 janvier 2012, conditionnellement à la réussite des tests médicaux et d une période de probation de six (6) mois. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 28 novembre 2011 du directeur adjoint des Loisirs et du développement communautaire recommandant l acceptation de la soumission SA pour la planification, l organisation, la coordination et la supervision du programme de tennis ACCEPTATION SOUMISSION SA PLANIFICATION, ORGANISATION, COORDINATION ET SUPERVISION PROGRAMME DE TENNIS 2012 Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie QUARANTE-ZÉRO INC. pour la planification, l organisation, la coordination et la supervision du programme de tennis 2012, pour un coût approximatif de $ dépendant du nombre de participants, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 22 décembre 2011 du directeur des Travaux publics et de l approvisionnement recommandant l acceptation de la soumission TP P pour la reproduction de marques sur la chaussée ACCEPTATION SOUMISSION TP P REPRODUCTION DE MARQUES SUR LA CHAUSSÉE Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Richard Perreault d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie ENTREPRISE TECHLINE INC. pour les services de reproduction de marques sur la chaussée, au montant de ,35 $ taxes incluses, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire

14 SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 janvier 2012 du directeur des Loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire recommandant l acceptation de la soumission SA P pour la planification, l organisation, la coordination et l animation des camps de jour spécialisés ACCEPTATION SOUMISSION SA P PLANIFICATION, ORGANISATION, COORDINATION ET ANIMATION DES CAMPS DE JOURS SPÉCIALISÉS SAISON ESTIVALE 2012 Il est proposé par M me Liza Poulin et appuyé par M. Serge Paquette d'accepter la plus basse soumission conforme de la compagnie L AIR EN FÊTE INC. ( Québec inc.) pour la planification, l organisation, la coordination et l animation des camps de jour spécialisés pour la saison estivale 2012, pour un montant de ,85 $ non taxable, et d'autoriser la directrice des Finances et trésorière à approprier cette dépense à même le poste budgétaire SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement de zonage APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 15 novembre 2011, le conseil municipal adoptait le Premier projet de règlement P1; ATTENDU QUE les dispositions de l article 2 de ce règlement sont susceptibles d approbation référendaire; ATTENDU QUE suite à une consultation publique tenue le 6 décembre 2011, le conseil municipal adoptait, le même jour, le Second projet de règlement P2; ATTENDU QU'une demande valide provenant des personnes intéressées de la zone contigüe H-514 a été reçue à l'égard de l article 2 du Second projet de règlement P2; ATTENDU les dispositions des articles 130, alinéa 5, 136 et 136.1, alinéa 5, de la Loi sur l aménagement et l urbanisme. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M. Guy Frigon que le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. QUE le registre visant à recevoir des demandes pour la tenue d un scrutin référendaire soit accessible aux personnes habiles à voter sur ledit règlement le 21 FÉVRIER 2012 entre 9 h et 19 h à l'hôtel de ville. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies.

15 SOUMIS aux membres du conseil, le Règlement modifiant le Règlement de zonage APPROBATION RÈGLEMENT ATTENDU QU'en date du 15 novembre 2011, le conseil municipal adoptait le Premier projet de règlement P1; ATTENDU QUE les dispositions des articles 2 et 3 de ce règlement sont susceptibles d approbation référendaire; ATTENDU QUE suite à une consultation publique tenue le 6 décembre 2011, le conseil municipal adoptait, le même jour, le Second projet de règlement P2; ATTENDU QU'aucune demande valide n'a été reçue à l'égard du Second projet de règlement P2. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont que le Règlement modifiant le Règlement de zonage 1418 soit approuvé par ce conseil. Une dispense de lecture est accordée pour l adoption de ce règlement considérant que toutes les exigences à cet égard, prévues à l article 356 de la Loi sur les cités et villes, ont été remplies. RAPPORT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC M. Serge Paquette quitte son siège à 20 h 42. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant la nomination des personnes responsables application du Règlement de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) sur l assainissement des eaux NOMINATION PERSONNES RESPONSABLES APPLICATION DU RÈGLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL (CMM) SUR L ASSAINISSEMENT DES EAUX CONSIDÉRANT le Règlement numéro sur l assainissement des eaux adopté par la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) le 11 décembre 2008, entré en vigueur le 1 er avril 2009 et dont plusieurs dispositions n ont effet que depuis le 1 er janvier 2012; CONSIDÉRANT QUE l article 19 de ce règlement stipule que ce dernier annule et remplace les dispositions des règlements de toutes les municipalités membres de la CMM portant sur l assainissement des eaux; CONSIDÉRANT QUE le Règlement 981 RELATIF AUX REJETS INDUSTRIELS DANS LES RÉSEAUX D ÉGOUTS DE LA MUNICIPALITÉ DE BLAINVILLE n est donc plus applicable sur le territoire de la municipalité;

16 CONSIDÉRANT QUE l article 17 du Règlement de la CMM délègue à la Ville de Blainville l application et la mise en œuvre de ce règlement sur son territoire; CONSIDÉRANT QU il y a lieu d identifier les personnes qui seront responsables de son application sur le territoire de la municipalité. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel que le directeur du Service de l urbanisme et de l environnement, le chef de la division de l environnement et le chef de la division des permis et de l inspection de ce même service, ainsi que chaque inspecteur en bâtiment et chaque conseiller en environnement soient responsables de l application sur le territoire de la Ville de Blainville du Règlement de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) sur l assainissement des eaux. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt des déclarations d intérêts pécuniaires des membres du conseil DÉPÔT DIVULGATION DES INTÉRÊTS PÉCUNIAIRES DES MEMBRES DU CONSEIL Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M. François Garand de prendre acte du dépôt par chacun des membres du conseil d une déclaration mise à jour de ses intérêts pécuniaires, et ce conformément à l article 358 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l approbation des modifications apportées au Règles de conservation du Service des ressources humaines. RÈGLES DE CONSERVATION ARCHIVES DOCUMENTS DES RESSOURCES HUMAINES ATTENDU QUE l implantation de la Docuthèque au Service des Ressources humaines a été l occasion choisie pour procéder à la révision complète des règles de conservation relatives aux documents produits par ce service. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M me Nicole Ruel et appuyé par M. Normand Dupont d approuver les modifications apportées aux RÈGLES DE CONSERVATION relatives aux documents produits par le Service des ressources humaines, lesquelles sont jointes à la présente résolution pour en faire partie intégrante. QUE le directeur des Services juridiques et greffier soit autorisé à signer le formulaire de présentation de ces modifications et à transmettre le tout à Bibliothèque et Archives Nationales du Québec pour acceptation.

17 M. Serge Paquette reprend son siège à 20 h 45 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant une modification à la Politique de gestion contractuelle de la municipalité comités de sélection construction de la Nouvelle Bibliothèque MODIFICATION POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE COMITÉS DE SÉLECTION CONSTRUCTION NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE ATTENDU QUE la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE de la municipalité, entrée en vigueur le 14 décembre 2010, prévoit que tout comité de sélection formé pour procéder à l analyse qualitative de certaines soumissions doit être formé exclusivement de membres occupant un poste permanent au sein de la Ville; ATTENDU QUE par le Règlement 1451, adopté le 14 décembre 2010, le conseil a délégué au directeur général et au directeur général adjoint le pouvoir de procéder à la nomination de tout membre d un comité de sélection conformément à la POLITIQUE DE GESTION CONTRAC- TUELLE; ATTENDU QUE dans le cadre du projet de construction de la nouvelle bibliothèque, il est prévu la formation de deux (2) comités de sélection chargés d évaluer les propositions reçues, d abord lors du processus de pré-qualification, puis lors de la sélection finale du consortium chargé de la construction du bâtiment; ATTENDU QU en raison de sa participation au financement de la Nouvelle Bibliothèque, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) exige la présence, au sein de ces comités de sélection, de personnes qui ne détiennent pas un poste permanent à la municipalité; ATTENDU QU il y a lieu de faire droit à cette exigence du MCCCF. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M. Normand Dupont, exclusivement dans le cadre du projet de construction de la Nouvelle Bibliothèque, de modifier la POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE de la municipalité de telle façon que : a) le comité de sélection dans le cadre du processus de pré-qualification se compose : - de deux (2) permanents de la municipalité; - de trois (3) architectes; - du secrétaire (sans droit de vote). b) le comité de sélection dans le cadre de l évaluation des propositions pour le choix du consortium pour la construction du bâtiment se compose : - de deux (2) permanents de la municipalité; - de trois (3) architectes; - du secrétaire (sans droit de vote); - de cinq (5) autres membres (sans droit de vote). c) le comité de sélection décrit en b) ci-dessus soit secondé d un comité technique composé d au plus neuf (9) personnes, nommées par le directeur général, dont la principale responsabilité sera de procéder à l analyse technique des propositions et de formuler ses commentaires auprès du comité de sélection.

18 QUE le directeur général exerce, pour le projet de la Nouvelle Bibliothèque, les pouvoirs qui lui ont été délégués par le Règlement 1451 conformément à la présente résolution. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er décembre 2011 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition des lots et Rues George-Heriot et Narcisse-Poirier Y. & R. Paquette inc ACQUISITION LOTS ET RUES GEORGE-HERIOT ET NARCISSE-POIRIER Y. & R. PAQUETTE INC. Il est proposé par M. Richard Perreault et appuyé par M me Nicole Ruel que la municipalité acquière de la compagnie Y. & R. PAQUETTE INC., pour la somme nominale de 1 $, les lots (portion de la rue George-Heriot) et (portion des rues George-Heriot et Narcisse-Poirier) du cadastre du Québec. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er décembre 2011 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition des lots et autres Rues Alain, Hector-Joly, Ernest-Bourque, Marie-Chapleau, Toussaint-Labelle, Joseph-Bepka, 61 e Avenue Ouest, Corinne-Dupuis, George-Heriot et Narcisse-Poirier Groupe immobilier Grilli inc ACQUISITION LOTS ET AUTRES RUES ALAIN, HECTOR-JOLY, ERNEST-BOURQUE, MARIE-CHAPLEAU, TOUSSAINT-LABELLE, JOSEPH-BEPKA, 61 e AVENUE OUEST, CORINNE-DUPUIS, GEORGE-HERIOT ET NARCISSE-PORIER GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC. Il est proposé par M. Normand Dupont et appuyé par M. Richard Perreault que la municipalité acquière de la compagnie GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC., pour la somme nominale de 1 $, les lots suivants, tous du cadastre du Québec : (passage piétonnier entre les rues Alain et Hector-Joly) (zone tampon) (portion de la rue Ernest-Bourque) (portion de la rue Marie-Chapleau) (portion de la rue Ernest-Bourque) et (rue Hector-Joly) (rue Toussaint-Labelle) (portion de la rue Marie-Chapleau) et (rue Joseph-Bepka) et (partie de la 61 e Avenue Ouest) (rue Corinne-Dupuis) (portion de la rue George-Heriot) et (portion de la rue Narcisse-Poirier)

19 QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er décembre 2011 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition du lot Rues des Cormiers et Jean- Desprez Gestion Germain Laurin inc ACQUISITION LOT RUES DES CORMIERS ET JEAN-DESPREZ GESTION GERMAIN LAURIN INC. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M me Nicole Ruel que la municipalité acquière de la compagnie GESTION GERMAIN LAURIN INC., pour la somme nominale de 1 $, le lot (rue des Cormiers et portion de la rue Jean-Desprez) du cadastre du Québec. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 1 er décembre 2011 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant l acquisition des lots et autres 54 e Avenue Est, rues Hubert-Aquin, Raymond-Arbour, zone de conservation ruisseau Nadon et passage piétonnier Le Groupe Platinum Construction 2001 inc ACQUISITION LOTS ET AUTRES 54 e AVENUE EST, RUES HUBERT-AQUIN, RAYMOND-ARBOUR, ZONE DE CONSERVATION RUISSEAU NADON ET PASSAGE PIÉTONNIER LE GROUPE PLATINUM CONSTRUCTION 2001 INC. Il est proposé par M. Guy Frigon et appuyé par M. Normand Dupont que la municipalité acquière de la compagnie LE GROUPE PLATINUM CONSTRUCTION 2001 INC., pour la somme nominale de 1 $, les lots suivants du cadastre du Québec : (portion de la 54 e Avenue Est et de la rue Hubert-Aquin et rue Raymond-Arbour) et (zone de conservation du ruisseau Nadon) (passage piétonnier) QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. M. Normand Dupont quitte son siège à 20 h 53.

20 SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation d une entente de règlement hors cour Les Associés du Nord 2006 inc. Emprise du boulevard de Chambéry ACQUISITION PAR EXPROPRIATION EMPRISE DU BOULEVARD DE CHAMBÉRY LOTS ET (PARTIE DES LOTS ET ) LES ASSOCIÉS DU NORD 2006 INC. ENTENTE DE RÈGLEMENT HORS COUR ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 15 juin 2010, le conseil municipal autorisait l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation de plusieurs parcelles de terrains pour la construction du boulevard de Chambéry; ATTENDU QUE suite à cette résolution, la Ville est devenue propriétaire, par voie d expropriation, des lots et (anciennement une partie des lots et ) du cadastre du Québec, appartenant à LES ASSOCIÉS DU NORD 2006 INC., et qu elle a pris possession de ces lots le 27 décembre 2010 après avoir versé à l exproprié la somme de $ à titre d indemnité provisionnelle; ATTENDU QUE l exproprié accepte de régler le présent dossier pour le montant de l indemnité offerte, sans autre déboursé par la Ville. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin : a) D ACCEPTER l entente de règlement hors cour intervenue dans le dossier SAI-M du Tribunal administratif du Québec, Section des affaires immobilières, avec LES ASSOCIÉS DU NORD 2006 INC., laquelle est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante; b) D AUTORISER le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier à signer tout document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution; c) QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant l acceptation d une entente de règlement hors cour Les Associés S.A.M.Y.O. Mille Îles inc. Emprise du boulevard de Chambéry ACQUISITION PAR EXPROPRIATION EMPRISE DU BOULEVARD DE CHAMBÉRY LOT (PARTIE DU LOT ) LES ASSOCIÉS S.A.M.Y.O. MILLE ÎLES INC. ENTENTE DE RÈGLEMENT HORS COUR ATTENDU QUE par sa résolution adoptée le 15 juin 2010, le conseil municipal autorisait l acquisition de gré à gré ou par voie d expropriation de plusieurs parcelles de terrains pour la construction du boulevard de Chambéry;

21 ATTENDU QUE suite à cette résolution, la Ville est devenue propriétaire, par voie d expropriation, du lot (anciennement une partie du lot ) du cadastre du Québec, appartenant à LES ASSOCIÉS S.A.M.Y.O. MILLE ÎLES INC., et qu elle a pris possession de ce lot le 27 décembre 2010 après avoir versé à l exproprié la somme de $ à titre d indemnité provisionnelle; ATTENDU QUE l exproprié accepte de régler le présent dossier pour le montant de l indemnité offerte, sans autre déboursé par la Ville. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin : a) D ACCEPTER l entente de règlement hors cour intervenue dans le dossier SAI-M du Tribunal administratif du Québec, Section des affaires immobilières, avec LES ASSOCIÉS S.A.M.Y.O. MILLE ÎLES INC., laquelle est jointe à la présente résolution pour en faire partie intégrante; b) D AUTORISER le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier à signer tout document nécessaire ou utile pour donner effet à la présente résolution; c) QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 9 janvier 2012 du directeur des Services juridiques et greffier recommandant la signature d un acte de mainlevée Le Groupe Platinum Construction 2011 inc. 37 e Avenue Est AUTORISATION SIGNATURE ACTE DE MAINLEVÉE LE GROUPE PLATINUM CONSTRUCTION 2001 INC. ATTENDU QUE la Ville détient aux termes de l acte de vente publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne sous le numéro une hypothèque qui garantit envers la Ville l obligation pour l Acheteur de construire sur le lot six (6) bâtiments comportant chacun six (6) logements. ATTENDU QUE ces bâtiments sont construits et portés au rôle d évaluation de la municipalité. EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Serge Paquette et appuyé par M. Alain Portelance que la Ville autorise la radiation de l inscription de toutes hypothèques créées en sa faveur aux termes de l acte de vente publié au bureau de la publicité des droits de la circonscription foncière de Terrebonne sous le numéro QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le rapport du 10 janvier 2012 du directeur général adjoint recommandant la vente d une partie du lot École Montessori International Blainville inc..

22 VENTE D UNE PARTIE DU LOT ÉCOLE MONTESSORI INTERNATIONAL BLAINVILLE INC. Il est proposé par M. François Garand et appuyé par M me Liza Poulin d autoriser la vente à ÉCOLE MONTESSORI INTERNATIONAL BLAINVILLE INC. d une partie du lot du cadastre du Québec, ayant une superficie de 846 mètres carrés, telle que montrée à un plan préparé par Paul Audet, arpenteur-géomètre, le 31 août 2011, dossier , minute 20708, pour le prix de $ plus les taxes applicables. QUE l ensemble des frais de notaire et d arpenteur-géomètre soient à la charge de l Acheteur. QUE le maire, ou en son absence le maire suppléant, et le greffier soient autorisés à signer tout document pour donner effet à la présente résolution. M. Normand Dupont reprend son siège à 20 h 58 pendant le déroulement de ce point de l ordre du jour. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport de certification en bonne gouvernance Programme IGO 9002 et engagement de la municipalité DÉPÔT RAPPORT DE CERTIFICATION EN BONNE GOUVERNANCE ET ENGAGEMENT ATTENDU QU en septembre dernier, le directeur général confiait à la firme INTANGIBLE INC. le mandat de mener à la municipalité un projet pilote de la certification IGO 9002 en bonne gouvernance; ATTENDU QUE cette firme a dernièrement déposé son rapport et que ce dernier accorde à la municipalité une certification conditionnelle de catégorie C, laquelle est sujette à la mise en œuvre de quarante (40) recommandations au cours de la prochaine année; ATTENDU la volonté de la municipalité de poursuivre le processus de certification IGO EN CONSÉQUENCE : Il est proposé par M. Alain Portelance et appuyé par M me Liza Poulin : A) DE PRENDRE acte du dépôt par le directeur général du rapport de certification de la Ville de Blainville au Programme IGO 9002 préparé par la firme INTANGIBLE GOUVERNANCE et daté de janvier 2012; B) QUE la municipalité s engage à mettre en œuvre, dans un délai de douze (12) mois de la présente résolution, les quarante (40) recommandations contenues au rapport. QUE le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution. SOUMIS aux membres du conseil, le projet de résolution concernant le dépôt du rapport des dépenses en vertu de la délégation de pouvoirs.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC

MOT DU MAIRE PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra.

Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. Ville de Blainville Ce document n'a pas de valeur officielle. En cas de divergence entre ce document et le document original, celui-ci prévaudra. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BLAINVILLE PROCÈS-VERBAL d

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU 25 NOVEMBRE 2008 À une assemblée extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Delson, tenue le 25 novembre 2008, à 18 h 30 en la salle du conseil de l hôtel de ville.

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008

Procès-verbal du conseil d agglomération de la Ville de Mont-Tremblant 27 octobre 2008 0452 SÉANCE ORDINAIRE du conseil d agglomération, sous la présidence du maire, tenue le à 19 h 37, à l hôtel de ville situé au 1145, rue de Saint-Jovite et à laquelle sont présents les membres suivants

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, secrétaire. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o CE-0 0 0 1 Règlement décrétant certaines règles administratives, la délégation de certains pouvoirs d autoriser des dépenses,

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL D A T E : Mardi le 03 septembre 2013 H E U R E : 19 h 30 L I E U : Hôtel de Ville de Dunham ÉTAIENT PRÉSENTS : M. Jean Guy Demers, maire MM. Mme Yvon Couture Jacques

Plus en détail

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL. Hôtel de Ville de Dunham ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL D A T E : Lundi le 02 mars 2015 H E U R E : 19 h 30 L I E U : Hôtel de Ville de Dunham ÉTAIENT PRÉSENTS : M Pierre Janecek, maire MM. Mme Kevin Mitchell Jacques

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014;

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014; RÈGLEMENT NO 533 RELATIF À LA DÉPENSE ET L EMPRUNT CONCERNANT DES TRAVAUX D ASPHALTAGE DU CHEMIN DU TOUR-DE-L ÎLE POUR UNE SOMME N EXCÉDANT PAS 432 453 $. ATTENDU QU il est dans l intérêt de Ville de Daveluyville

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 Assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mardi 5 août 2014,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014.

PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014. PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 10 novembre 2014. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Sainte-Marie, tenue le dixième jour du mois de novembre de l'an deux mille

Plus en détail

Province de Québec Ville de Longueuil

Province de Québec Ville de Longueuil Province de Québec Ville de Longueuil Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 juin 2002, à compter de 13 h, et le 19 juin 2002 à compter de 10

Plus en détail

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ:

Volume 774 Page 93. Sont aussi présents: - Me Gaétan Turbide, directeur général; - Me Guy Collard, greffier. RÉSOLU À L'UNANIMITÉ: Page 93 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 31 octobre 2012 à 11 heures à l hôtel de ville, 1 Place du Souvenir,

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et

813 E SÉANCE. Mesdames les conseillères et 813 E SÉANCE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le mardi 11 mars 2014 à 19 h 30 dans la salle des délibérations du conseil à laquelle sont présents : Mesdames les conseillères

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30.

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. 722 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

1. Moment de réflexion

1. Moment de réflexion Le lundi 9 juin 2008 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ D IVRY-SUR-LE-LAC À une assemblée régulière du conseil municipal d Ivry-sur-le-Lac, tenue le lundi 9 juin 2008, à 19 heures

Plus en détail

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES À une session ordinaire du conseil de la Municipalité de Val-Morin, tenue au lieu et à l'heure des sessions, mardi le 13 janvier 2015, à

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON

PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. BROME-MISSISQUOI VILLE DE SUTTON PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SUTTON DATE : Mardi, le 24 mai 2011 HEURE : 19h30 LIEU : Hôtel de

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC CONSEIL MRC BROME-MISSISQUOI 5 mai MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SABINE 2014 Lundi le cinquième jour de mai deux mille quatorze, séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Sabine

Plus en détail

Séance ordinaire du 8 avril 2013

Séance ordinaire du 8 avril 2013 PROVINCE DE QUEBEC MRC ROBERT-CLICHE VILLE DE SAINT-JOSEPH-DE-BEAUCE Séance ordinaire du 8 avril 2013 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, tenue au lieu

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes

Procès-verbal des délibérations du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes 69 Séance ordinaire du PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Procès-verbal de la séance ORDINAIRE du conseil municipal de la municipalité de Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail