CATALOGUE Partenaire de vos talents

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CATALOGUE Partenaire de vos talents"

Transcription

1 CATALOGUE 2017 Partenaire de vos talents 9 rue Matabiau Toulouse Tél : Fax : contact@biomegaservices.fr SARL au capital de RCS Toulouse Code APE 8559 A TVA Intracomm : FR SIRET :

2 Présentation de Acteur du secteur sanitaire et médico-social, BIOMEGA Formation met ses connaissances métiers et terrain à votre disposition et vous propose des formations adaptées à vos attentes. Une formation pour chacun de vos besoins Bio-nettoyage, Hygiène & Propreté, Services Hôteliers, Hygiène Alimentaire en restauration collective, Techniques culinaires, Management, Prévention des troubles alimentaires chez les patients atteints de la maladie d Alzheimer, Des formateurs expérimentés issus du terrain Tous nos formateurs sont des experts du secteur sanitaire et médicosocial qui connaissent parfaitement la réalité du terrain. Ils sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité à accompagner vos collaborateurs dans la durée. 1 Un accompagnement global pour vos équipes Des formations clé en main. Des formations sur mesure. Des formations dispensées sur le terrain en conditions réelles. Un appui dans le montage de vos dossiers de demandes de prise en charge auprès de vos Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Nos objectifs sont vos objectifs Faire évoluer vos collaborateurs dans leur cœur de métier. Développer avec vous leurs parcours d évolution et de formation. Valoriser les compétences de vos équipes pour répondre aux exigences de qualité de vos patients et résidents. N agrément

3 Nos programmes de formation Restauration Les bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 3 Mettre en place la méthode HACPP dans sa structure 4 Les bonnes pratiques culinaires en établissement de santé 5 Élaboration des repas en textures modifiées 6 Les recommandations nutritionnelles sur la confection des repas en EHPAD 7 Le service en salle 8 Aider un résident à manger en EHPAD, entre ergonomie & convivialité 9 Optimiser la qualité de l accueil hôtelier en EHPAD 10 Hygiène 2 Les missions d un Agent de Service Hôtelier 11 Le rôle d un Chef d Équipe 12 Comment devenir responsable de secteur 13 Professionnaliser la fonction d Aide à Domicile 14 Soins & Management Comprendre et accompagner les personnes vieillissantes souffrant de la maladie d Alzheimer 15 Alimentation et maladie d Alzheimer 16 Alimentation et pathologies de la personne âgée 17 Les troubles de la déglutition chez la personne âgée 18 Prévention et prise en charge de la dénutrition en EHPAD 19 Évaluation externe, et après? 20 Mise en œuvre du projet d accompagnement personnalisé 21

4 Restauration Les Bonnes Pratiques d Hygiène en Restauration Collective Toute personne du service restauration dans les établissements de santé. Connaissance du milieu médico-social. Pratique de la cuisine en restauration collective. Connaître la réglementation en vigueur d hygiène et de sécurité alimentaire. Analyser les risques liés à une insuffisance d hygiène en restauration. Mettre en œuvre les bonnes pratiques d hygiène en restauration. 3 La formation est réalisée sur site sur une journée. Diététicienne-nutritionniste diplômée, spécialisée en hygiène et HACPP. Diaporama, carte aliments, exercices et mises en situation, synthèse de cours et exemples de protocoles. 950 HT pour un groupe < 8 personnes hors frais de déplacement.

5 Restauration Mettre en place la Méthode HACCP dans sa structure Toute personne du service restauration dans les établissements de santé. Connaissance du milieu médico-social. Pratique de la cuisine en restauration collective. Connaître la réglementation en vigueur d hygiène et de sécurité alimentaire. Analyser les risques liés à une insuffisance d hygiène en restauration. Mettre en œuvre ces acquis sur les lieux de production, de la réception, la confection, la distribution à la traçabilité des aliments. Travailler en équipe et en concertation. 4 La formation est réalisée sur site sur 2 jours consécutifs. Diététicienne-nutritionniste diplômée, spécialisée en hygiène et HACPP. Diaporama, carte aliments, exercices et mises en situation, synthèse de cours et exemples de protocoles HT pour un groupe < 8 personnes hors frais de déplacement.

6 Restauration Les Bonnes Pratiques Culinaires en Établissement de Santé Chef gérant Cuisinier Second de cuisine. Connaissance du milieu médico-social. Pratique de la cuisine en restauration collective. S initier à la connaissance des denrées et des techniques culinaires adaptées à la restauration collective. Acquérir les bonnes pratiques de production et de valorisation des plats servis. Inciter aux écogestes et considérations environnementales dans les pratiques au quotidien. 5 Formation sur 2 jours consécutifs sur le site de l établissement. Il est recommandé d effectuer une ½ journée d audit un mois après la formation afin d évaluer les acquis des stagiaires. Chef de cuisine, spécialisé dans la restauration en établissement sanitaire et médico-social. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires. Les stagiaires devront prévoir d apporter leur tenue de travail. Le client fournit le matériel et les denrées nécessaires à la formation (liste transmise 15 jours à l avance par le formateur) HT pour un groupe < 8 personnes hors frais de déplacement.

7 Restauration Élaboration de Repas en Textures Modifiées Chef gérant Cuisinier Second de cuisine Connaissance du milieu médico-social. Pratique de la cuisine en restauration collective. Maîtriser les techniques culinaires spécifiques et l acquisition des connaissances nutritionnelles liées aux pathologies concernées, dans le respect de la qualité visuelle, gustative et diététique. Maîtriser les techniques culinaires et l enrichissement des préparations. Maîtriser les techniques pour permettre le «manger-mains». 6 La formation est réalisée sur 2 jours consécutifs. Chef cuisinier spécialisé en restauration collective et gériatrie, ou diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires, fiches techniques et protocoles nutrition remis aux participants. Matériel : Le client fournit le matériel et les denrées nécessaires à la formation (liste transmise 15 jours à l avance par le formateur). 2 jours : HT pour un groupe < 8 personnes hors frais de déplacement.

8 Restauration Les Recommandations Nutritionnels sur la Confection des Repas en EHPAD Chef gérant Cuisinier Second de cuisine Connaissance du milieu médico-social. Pratique de la cuisine en restauration collective. Connaitre la réglementation en vigueur dans la restauration collective. Améliorer la qualité nutritionnelle des repas proposés en lien avec les recommandations du GEMRCN. Connaitre le règlement INCO (UE 1169/2011). Connaitre les principes de base de la diététique. Respecter les besoins spécifiques des convives. Respecter les grammages recommandés pour les convives. Savoir créer des menus équilibrés et conformes aux recommandations. Savoir remplir un tableau de fréquence. 7 La formation est réalisée sur 2 jours en présentiel. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Diaporama, travaux pratiques à partir du plan alimentaire en place, utilisation de fiches techniques types de fournisseurs référencés, échanges et mutualisation des savoirs, partage d expériences. 2 jours : HT pour un groupe < 8 personnes hors frais de déplacement.

9 Restauration Le Service en Salle Personnel assurant le service en salle. Connaissance du milieu médico-social. Savoir mettre en place une salle de restaurant. Savoir se préparer avant le service. Maitriser les bases du service à table. Maitriser les gestes et les attitudes appropriés. 8 La formation est réalisée sur une journée sur le site de l établissement. Responsable opérationnel, spécialisé en hygiène alimentaire en EHPAD. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires, réflexion individuelle et en groupe. Matériel : Le matériel est mis à disposition par l établissement. 950 HT pour un groupe de < 8 personnes hors frais de déplacement.

10 Restauration Aider un Résident à Manger en EHPAD entre Ergonomie et Convivialité Hôteliers, cuisiniers, aide(s)-soignant(e)s, infirmier(e)s diplômé(e)s d État, toute personne intervenant dans la relation d aide au repas. Connaissance du milieu médico-social. Former les soignants de l établissement à la qualité du service Repas, afin d être capable de faire du repas un moment de plaisir : Former dans une démarche d optimisation de la prestation hôtelière. Améliorer les connaissances fondamentales sur les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées. Savoir maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments. Réfléchir sur la convivialité autour des repas, améliorer l ergonomie des repas. Sensibiliser les divers personnels aux différents aspects sociaux du repas. Sensibiliser aux pratiques à mettre en œuvre pour une optimisation de la convivialité du repas. Répondre en équipe aux besoins et souhaits des résidents pendant le temps du repas. Associer l équipe de restauration et d hôtellerie au projet de vie de la personne âgée. 9 La formation est réalisée sur 2 journées sur le site de l établissement. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Observations pratiques, apports théoriques, exercices et mises en situation HT pour un groupe de < 8 personnes hors frais de déplacement.

11 Restauration Optimiser la Qualité de l Accueil Hôtelier en EHPAD Hôteliers, cuisiniers, aide(s)-soignant(e)s, infirmier(e)s diplômé(e)s d État, toute personne intervenant dans la relation d aide au repas. Connaissance du milieu médico-social. Former les soignants de l établissement à la qualité du service Repas, afin d être capable de faire du repas un moment de plaisir : Former dans une démarche d optimisation de la prestation hôtelières. Améliorer les connaissances fondamentales sur les besoins alimentaires spécifiques des personnes âgées. Savoir maîtriser les éléments de stimulation sensorielle des aliments. Réfléchir sur la convivialité autour des repas, améliorer l ergonomie des repas. Sensibiliser les divers personnels aux différents aspects sociaux du repas. Sensibiliser aux pratiques à mettre en œuvre pour une optimisation de la convivialité du repas. Répondre en équipe aux besoins et souhaits des résidents pendant le temps du repas. Associer l équipe de restauration et d hôtellerie au projet de vie de la personne âgée. 10 La formation est réalisée sur 2 journées sur le site de l établissement. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Observations pratiques, apports théoriques, exercices et mises en situation HT pour un groupe de < 8 personnes hors frais de déplacement.

12 Hygiène Les Missions d un Agent de Service Hôtelier Agent de service. Maîtrise des bases de la langue française. Connaissances des procédures d hygiène appliquées aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Application des protocoles d hygiène en établissement sanitaire et médicosocial. 11 La formation est réalisée sur site sur une journée modulable en fonction des besoins. Responsable de secteur, spécialisé dans l hygiène et le bio-nettoyage dans le secteur sanitaire et médico-social. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires. 950 HT hors frais de déplacement Groupe de 6 à 8 personnes.

13 Hygiène Le Rôle du Chef d Équipe Agent de service hôtelier. Maîtrise des techniques d hygiène et de bio-nettoyage en milieu sanitaire et médico-social. Savoir encadrer une équipe. Savoir élaborer les plannings. Savoir accueillir et former un nouveau collaborateur. Connaître les procédures de l entité. 12 La formation est réalisée sur site sur une journée modulable en fonction des besoins. Responsable de secteur, spécialisé dans l hygiène et le bio-nettoyage dans le secteur sanitaire et médico-social. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires, mise en pratique. 950 HT hors frais de déplacement Groupe de 6 à 8 personnes.

14 Hygiène Comment devenir Responsable de Secteur Agent de service hôtelier, responsable de site, chef d équipe. Maîtriser les techniques de bio-nettoyage en milieu sanitaire et médicosocial. Savoir encadrer des équipes. Savoir manager les Ressources Humaines et les équipes. Savoir mettre en place et faire vivre la politique de prévention des risques professionnels. Connaitre les processus qualité, savoir les expliquer et les faire appliquer. 13 La formation est réalisée sur site sur une journée sur le site de l établissement. Responsable de secteur, spécialisé dans l hygiène et le bio-nettoyage dans le secteur sanitaire et médico-social. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires. 950 HT hors frais de déplacement Groupe de 6 à 8 personnes.

15 Hygiène Professionnaliser la Fonction d Aide à Domicile Auxiliaire de vie. Acquérir les notions de base en matière d hygiène et de nettoyage. Développer des outils et méthodes d organisation dans le temps et l espace. Apprendre à adapter la prestation pour répondre aux besoins et aux attentes des bénéficiaires. 14 La formation est réalisée sur 2 demi-journées en présentiel. En amont de la formation : observation d auxiliaires de vie en situation de travail chez des bénéficiaires (sur 2 demi-journées). En aval de la formation : observation d auxiliaires de vie en situation de travail chez des bénéficiaires (sur 2 demijournées) pour évaluer à distance l impact de la formation. Professionnel de la santé. Échanges, diaporama, exercices de mise en situation, questionnaires HT pour un groupe de < 6 stagiaires hors frais de déplacement.

16 Soins Comprendre et accompagner les personnes vieillissantes souffrant de la maladie d Alzheimer Intervenants (ASH, auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers ) auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d Alzheimer. Avoir des connaissances approfondies sur le vieillissement et la maladie d Alzheimer afin de faciliter, par la suite, la prise en charge au quotidien des personnes en institution. Connaître et appréhender les outils de communication à utiliser avec les personnes souffrant de cette pathologie. Analyser et comprendre les comportements et ressentis des accompagnants professionnels et familiaux. 15 La formation est réalisée sur site sur une journée sur le site de l établissement. Psychologue clinicienne spécialisée dans les problématiques du vieillissement. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires, réflexion individuelle et en groupe. Un support pédagogique sera remis à chaque participant en fin de formation HT pour un groupe de < 8 personnes hors frais de déplacement.

17 Soins Alimentation et maladie d Alzheimer Infirmier(e)s Diplômé(e)s d Etat et Aides-soignant(e)s intervenant auprès des personnes âges. Connaître les besoins nutritionnels et les recommandations qui concernent les personnes âgées. Comprendre les incidences de la maladie d Alzheimer sur l alimentation. Savoir prévenir et détecter la dénutrition. 16 La formation est réalisée sur une journée enprésentiel. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires. 390 HT / participant pour le programme complet hors frais de déplacement.

18 Soins Alimentation et Pathologies chez la Personne Agée Infirmier(e)s Diplômé(e)s d État et Aides-soignant(e)s intervenant auprès des personnes âges. Connaître les bases de l équilibre alimentaire et les recommandations qui concernent la personne âgée. Comprendre les besoins nutritionnels spécifiques liés aux pathologies les plus courantes chez les personnes âgées pour adapter les repas. 17 La formation est réalisée sur une journée enprésentiel. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires, partage d expériences entre stagiaires, remise de fiches pratiques, vidéos. 390 HT / participant pour le programme complet hors frais de déplacement.

19 Soins Les Troubles de la Déglutition chez la Personne Agée Infirmier(e)s Diplômé(e)s d État, aides-soignant(e)s, ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes intervenant auprès de personnes âgées. Apprendre les techniques pour mieux gérer le moment des repas et faciliter la prise d aliments. Trouver la position de sécurité adaptée au patient. Réfléchir à la position du thérapeute ou de l auxiliaire de vie face au patient. Éviter et traiter les désagréments de la fausse route alimentaire. Limiter les régurgitations buccales ou nasales. 18 La formation est réalisée sur une journée enprésentiel. Orthophoniste spécialisé en gériatrie. Des apports théoriques et une partie pratique, travail sur des cas cliniques, présentation de matériel pratique et travail pratique sur des volontaires. 390 HT / participant pour le programme complet hors frais de déplacement.

20 Soins Prévention et Prise en Charge de la Dénutrition en EHPAD Infirmier(e)s Diplômé(e)s d État, aides-soignant(e)s, ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes intervenant auprès de personnes âgées. Connaitre les besoins nutritionnels et les recommandations qui concernent les personnes âgées. Comprendre les incidences du vieillissement sur le comportement alimentaire. Mettre en œuvre les outils et les moyens nécessaires pour prévenir et prendre en charge la dénutrition. 19 La formation est réalisée sur 2 jours en présentiel consécutifs ou espacés de 2 mois maximum. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie, formateur PNNS option prise en charge du sujet âgé. Diaporama, exercices pratiques, questionnaires. 590 HT / participant pour le programme complet hors frais de déplacement.

21 Management Évaluation externe, et après? Directeurs et responsables qualité des établissements et services pour personnes âgées. Avoir réalisé l évaluation externe de la structure et reçu le rapport de l organisme. Revoir les outils de la loi pour répondre aux préconisations et la démarche qualité pour satisfaire les recommandations. Analyse sur les manques récurrents constatés en EHPAD : la fin de vie, les risques psycho-sociaux et le DUER, le plan de formation. 20 La formation est réalisée dans toute la France sur une journée de 7 heures. Ancien directeur de la FNADEPA, évaluateur externe expert, ingénieur performance et formateur RBPP certifié par l AFNOR. Diaporama, brainstorming. 300 HT / personne hors frais de déplacement.

22 Management Mise en œuvre du projet d accompagnement personnalisé Tout professionnel de l EHPAD amené à intervenir dans l accompagnement des résidents. Mettre en place un accompagnement personnalisé en réponse aux besoins et attentes de chaque résident. Appréhender les différentes étapes du PAP. S approprier les supports du PAP et savoir les utiliser. Mesurer la nécessité d une communication en équipe efficiente pour harmoniser les pratiques autour du résident. 21 La formation est dispensée sur une journée en présentiel. En amont de la formation : point sur la méthodologie d élaboration du PAP et sur les supports mis en place par l EHPAD. En aval de la formation : bilan à 6 mois sous forme de questionnaire afin de mesurer l impact de la formation et les difficultés éventuellement rencontrées. Professionnel du secteur médico-social maîtrisant la démarche PAP en EHPAD. Échanges, diaporama, exercices de mise en situation, questionnaires HT pour un groupe de 6 à 8 personnes hors frais de déplacement.

23 DES QUESTIONS? DES PROJETS? CONTACTEZ-NOUS! 9 RUE MATABIAU TOULOUSE TÉL : FAX : N agrément

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA N FR05/00392 SAS au capital de 53.357,16 Siège Social : 34, Rue de Paris 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE - Téléphone : 03.44.58.14.21. - Fax : 03.44.58.20.98.

Plus en détail

90 H.T. "Allégée" NOUVEAU. Formule

90 H.T. Allégée NOUVEAU. Formule NOUVEAU Formule Notre métier, vous accompagner et vous apporter les conseils et l amélioration de la qualité nutrionnelles de vos services. NOS ENGAGEMENTS : Vous aidez à concevoir des menus équilibrés

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE

Le Chef-Gérant LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION CHEZ RESTALLIANCE Le Chef-Gérant Assurer la production des repas et la qualité de la prestation Encadrer, former, organiser et coordonner le travail de l équipe S occuper de l approvisionnement et de la bonne gestion des

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION

FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION FICHE METIER et PASSERELLES AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION Domaines : Services à la population Sous domaine : Restauration collective Code fiche du répertoire des métiers territoriaux : 11/D/24 AGENT

Plus en détail

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT

DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

Pas de plat de remplacement. Menu standard. Consultation de la Diététicienne proposée. Plat de substitution réalisé par l U.C.P..

Pas de plat de remplacement. Menu standard. Consultation de la Diététicienne proposée. Plat de substitution réalisé par l U.C.P.. Catégorie s 1 2 3 4 Chers collègues de l ANDEV, je vous transmets un extrait du rapport soumis aux élus municipaux de la Ville d Evreux sur la problématique de l accueil des enfants présentant des allergies

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Scénarios des activités pédagogiques en ligne. Christiane Mathy / Izida Khamidoullina

Scénarios des activités pédagogiques en ligne. Christiane Mathy / Izida Khamidoullina Scénarios des activités pédagogiques en ligne Christiane Mathy / Izida Khamidoullina Intervenants Équipe e-learning Christiane Mathy, collaboratrice mais aussi: Enseignante en informatique de gestion Maître

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

FORMATION - AUDIT - CONSEIL

FORMATION - AUDIT - CONSEIL FORMATION - AUDIT - CONSEIL Nutrition Hygiène et sécurité alimentaire Allergie alimentaire Hygiène du linge Etiquetage Catalogue 2015 Éditorial Analyser, comprendre et s améliorer! Il serait vain d analyser

Plus en détail

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne Démarche qualité Initiée en 2008 dans le cadre du mémoire d études d Alexandra Gatel, diététicienne. Etat des lieux au début de l étude : Etude

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Questionnaire général (court)

Questionnaire général (court) 1 sur 6 29/12/2014 10:00 Questionnaire général (court) Il peut bien entendu être diffusé à des professionnels de votre connaissance pouvant être s par le projet. Les informations renseignées ont vocation

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie»

«Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» DOSSIER PAERPA «Améliorer les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d autonomie» 1 _ SOMMAIRE Quelques données chiffrées 3 Les initiatives déjà engagées pour améliorer les parcours de

Plus en détail

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective Référentiel du Certificat de spécialisation Restauration collective Photo couverture : Restauration collective Source : http://photo.agriculture.gouv.fr - Pascal Xicluna/Min.Agri.fr Référentiel du Certificat

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés!

Simple efficace. pour garantir la santé de vos salariés! Simple efficace pour garantir la santé de vos salariés! AVEC SEREO Mutuelle, PRIVILÉGIEZ SIMPLICITÉ ET PERFORMANCE pour bien protéger et fidéliser vos salariés Une couverture au plus près de vos attentes

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations Microbiologie alimentaire santé animale AUDIT, conseil et formation en sécurité alimentaire Laboratoire 216 rue Louis Mallet 18020 Bourges Cedex Tél. 02 48 21 15 31 fax 02 48 50

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations 2015 MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE SANTÉ ANIMALE AUDIT, CONSEIL ET FORMATION EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D ANALYSES DU CHER 216 RUE LOUIS MALLET 18020 BOURGES

Plus en détail

Avec Sereo Mutuelle, pour mieux vous protéger. c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille. DES PrEstations innovantes.

Avec Sereo Mutuelle, pour mieux vous protéger. c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille. DES PrEstations innovantes. pour mieux vous protéger OPTIMISER VOTRE COMPLéMENTAIRE c'est aussi assurer votre santé et celle de votre famille Contactez-nous pour une étude personnalisée Photo thinkstock.com / Document non contractuel

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

Diaporama de présentation. Présentation de l outil

Diaporama de présentation. Présentation de l outil Diaporama de présentation Présentation de l outil Le programme MobiQual Le programme MobiQual est une action nationale élaborée par la SFGG et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Plus en détail

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire.

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Evaluer la qualité des produits, Elaboration de nouvelles recettes Avoir des notions de diététiques.

Plus en détail

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015 S INTER-ENTREPRISES 2015 Contribuer à faire évoluer les compétences et les systèmes de management Management de la qualité et de la sécurité des aliments Nutrition, réglementation alimentaire Sensoriel

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS Formations et Conseils en Hygiène et Diététique CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS 2014 Hydiet Conseil 12 boulevard Victor Jauffret 13450 GRANS Tél. : 06 81 62 12 90 - Mail : contact@hydietconseil.com

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE 12 rue aux raisins - 62600 BERCK SUR MER 03.21.89.44.01 - Fax : 03.21.89.44.82 Le mot d

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

Toutes nos prestations sont assurées et garanties.

Toutes nos prestations sont assurées et garanties. QUI SOMMES NOUS? PROMAID+ est une société familiale qui a pour vocation l hygiène et le nettoyage professionnel. Nous intervenons sur le département Midi-Pyrénées. PROMAID+ s engage à répondre dans un

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail

La Mutualité en chiffres

La Mutualité en chiffres La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire 2015 Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national CATALOGUE DE FORMATION Enregistré sous le numéro 53350863735 auprès du Préfet

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité :

www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : www.formationpoissonnier.fr Association de Formation des Poissonniers de France SIRET : 507 700 664 00026 - APE : 8559A N déclaration d activité : 53220837422 Tél : 02.96.50.50.85 Fax : 02.96.50.50.86

Plus en détail

Logiciel «My-Labo Cool!»

Logiciel «My-Labo Cool!» Capitalisez vos Connaissances et votre Expérience des Compléments Alimentaires! Logiciel «My-Labo Cool!» La Solution pour optimiser votre Compétence sur les Compléments Alimentaires, que vous soyez Thérapeute

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE LES METIERS DE LA RESTAURATION COLLECTIVE ETUDE ET PROPOSITIONS SEPTEMBRE 2010 SOUS LA PRESIDENCE DE : Bruno BERTHIER, Président du CCC COMITE DE PILOTAGE : Bernard BELLER, GAM BNP Paribas Bruno BERTRAND,

Plus en détail

Formation aux écrits professionnels

Formation aux écrits professionnels Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe

Plus en détail

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE Le développement de la e-santé : un cadre juridique et fonctionnel qui s adapte au partage Jeanne BOSSI Secrétaire

Plus en détail

Profil du secteur de l hôtellerie et du tourisme

Profil du secteur de l hôtellerie et du tourisme Hôtellerie Introduction Hôtellerie Profil du secteur de l et du tourisme Par rapport à d autres industries, le secteur du tourisme a l avantage de proposer plus de 400 postes différents. On y trouve aussi

Plus en détail

L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION

L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION L AUDIT DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SUR LE TRI DES DECHETS AU CENTRE DE READAPTATION DE MULHOUSE ET LA DYNAMIQUE D AMÉLIORATION Martine HELL - Jean-Claude SCHREPFER 2ème rencontre RMS Strasbourg 25-26

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Charte nutritionnelle

Charte nutritionnelle Charte nutritionnelle NOTRE MISSION : CONSTRUIRE ET PRESERVER LE CAPITAL SANTE L équilibre alimentaire est un enjeu majeur de santé publique. De ce contexte, Nutrisens s engage à maintenir et à renforcer

Plus en détail

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014

Restauration Collective. Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Restauration Collective Lycée Stanislas Jeudi 27 mars 2014 Programme de la journée Restauration Collective Introduction Réglementation et sécurité alimentaire Organisation et Ressources Humaines La norme

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) 1 PSAD: qui sommes nous - 1 200 000 patients toutes prestations confondues, pris en charge tous les jours à domicile en : oxygénothérapie ventilation

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATION 2014 2015 Restauration et Nutrition Hospitalière, Gériatrie, Handicap CATALOGUE DE FORMATION 2014 2015 Des formations innovantes, le partage de l expertise en restauration, nutrition & hôtellerie Le Cabinet EC6

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

L hygiène alimentaire en EPHAD

L hygiène alimentaire en EPHAD L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 L hygiène alimentaire en EPHAD Isabelle Parmentier 24 mai 2012 Introduction (1/2) Le repas est un moment «fort»de la journée des personnes

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes 1 SOMMAIRE Présentation générale de XE Formation Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes Le MBA Spécialisé M3SU Informations et contacts 2 Présentation générale

Plus en détail

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table!

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table! Charte de qualité de la restauration scolaire pour les collégiens d Eure-et-Loir Les collégiens! A table! Juin 2011 1 1. Une attention particulière au cadre des repas Ce qui fait la qualité d un repas,

Plus en détail

Audit Formation Conseil

Audit Formation Conseil 2 0 1 3 / 2 0 1 4 Audit Formation Conseil Formation professionnelle continue Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760, NF X 50-761

Plus en détail

L envie de prendre soin de chacun. Restauration Santé

L envie de prendre soin de chacun. Restauration Santé L envie de prendre soin de chacun Restauration Santé Expert de la restauration de santé Elior Restauration Santé est un expert de la restauration sur-mesure dans les hôpitaux et cliniques, en maisons de

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen Organisation - Organisatie Mutualité socialiste et syndicale du Luxembourg 323 Place de la Mutualité 1 6870 SAINT-HUBERT Tél. : (061) 23 11 11 Fax : (061) 61 28 67 Acupuncture Aide familiale Avantages

Plus en détail

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat

BTS DIÉTÉTIQUE. Dossier d intégration en 1 ère année. Formation sous contrat d association avec l Etat BTS DIÉTÉTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d intégration en 1 ère année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

Démarche «Bien manger au restaurant scolaire»

Démarche «Bien manger au restaurant scolaire» Démarche «Bien manger au restaurant scolaire» Jean Pascal Arcangeli, association Les Petits Palais Yoann Loyen, Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique Par l association Les Petits

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Le risque TMS chez les intervenants à domicile

Le risque TMS chez les intervenants à domicile Le risque TMS chez les intervenants à domicile Quelques chiffres accident est dû aux manutentions manuelles Quelques chiffres + de 85% des maladies professionnelles sont des T.M.S. 5 tableaux de maladies

Plus en détail

Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires et Affections respiratoires Livret de séjour

Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires et Affections respiratoires Livret de séjour CENTRE HOSPITALIER de BOURG-EN-BRESSE CS 90401 900 route de Paris 01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX 04 74 45 44 08 Hospitalisation à Temps Partiel Soins de Suite et Réadaptation Affections cardio-vasculaires

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL (Document réalisé par la CIO Paramédical Février 2014 www.cioparamedical.com) Les références des textes législatifs figurant dans

Plus en détail

O R M A T I O N PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 EN 7 AXES CENTRE WWW.ANFH.FR

O R M A T I O N PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 EN 7 AXES CENTRE WWW.ANFH.FR WWW.ANFH.FR CENTRE PLAN D ACTIONS RÉGIONALES 2015 F O R M A T I O N S EN 7 AXES ANFH Centre - Programme Régional 2015 ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER EDITO Dans

Plus en détail

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant

Bac après Bac Alternance ou statut étudiant Guide des formations Bac après Bac Alternance ou statut étudiant EDITO Formations CCI, Bac à Bac + 5 L énergie de la réussite C est une réalité. Avec un diplôme de valeur en poche et reconnu, les jeunes

Plus en détail

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16

lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 P.3! " P.7! # $!%& # $!# $ ' (") P.9 *$ (") +,(") a) )! " #$ %$ lv. Fiches de présentation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires P.16 & ' (()# " )2 #% * +,,,- - -$. / 0 ()./ *. 1 - -() * 2+,3+ 1 (.

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

agrément DES professions paramédicales

agrément DES professions paramédicales agrément DES professions paramédicales LES ERGOTHÉRAPEUTES Table des matières Pourquoi agréer les ergothérapeutes?...3 Un ergothérapeute au sens de la loi : de qui s'agit-il?...4 L'agrément est obligatoire...5

Plus en détail