COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 18 FEVRIER 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 18 FEVRIER 2014"

Transcription

1 1 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 18 FEVRIER 2014 PRESENTS : Mme VULLIEN. MM. CORNET. VIREMOUNEIX. Mme SAPIN. M. MARTIN. Mme FOURNILLON. M. GRANGE. Mme LAROCHETTE. MM. LASCOUTOUNAX. PAGET. DUPERRIER. Mme JAMBON. M. FARAMIN. Mme FONTVIEILLE. M. ANDRE. Mme ROUFFET. M. FARGIER. Mmes GAIGNOU. ROSIER. MM. GALLAY. FAVELIER. Mme PIERRE. MM. LAMY. DELOSTE. Mmes SCHREINEMACHER. de la RONCIERE. ABSENTS EXCUSES : Mme MONTREUIL Mme PIGEAUD Mme SUTIC-CROSNIER procuration Mme JAMBON procuration M. LAMY Le Conseil Municipal s est réuni le mardi 18 février 2014, à 20 heures 30, salle du Conseil Municipal à la mairie, sous la présidence de Madame Michèle VULLIEN, Maire. Monsieur Alain LASCOUTOUNAX est désigné secrétaire de séance.

2 2 I APPROBATION du PROCES-VERBAL du 22 JANVIER 2014 Aucune observation n est formulée sur ce procès-verbal. Il est approuvé par tous les membres présents à cette séance. II INFORMATIONS DIVERSES Sport en famille Samedi 22 février, aux gymnases Moulin Carron et Roland Guillaud. Animations au marché Vendredi 21 février à partir de 16 heures, dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Limonest. III APPLICATIONS de l ARTICLE L Madame le Maire donne lecture des pièces qu elle a signées dans le cadre de l application de l article L du Code Général des Collectivités Territoriales, à savoir : ❶ Signature d un contrat de service intervenu entre la Commune et la Société SCHINDLER pour la maintenance régulière de l ascenseur du centre culturel l Aqueduc. Le montant annuel des prestations prévues au contrat s élève à la somme de 1 068,00 TTC. ❷ Signature des marchés d entretien des espaces verts pour la période , à savoir :

3 3 lots Entreprises montant du marché TTC Lot 1 Groupes scolaires - Centre de Loisirs - square de la Beffe Marché n TARVEL 93 rue André Citroën GENAS ,77 Lot 2 Parc d'activités Techlid, gare du Jubin, Maison Carrée, les Longes Marché n Lot 3 Squares et lotissements Marché n Lot 4 Parc de l'aqueduc, esplanade de l'aqueduc, allée du Levant, allée de l'aqueduc, allée des Pierres Dorées, place de l'aurore Marché n Lot 5 Stades de la Brocardière et Moulin Carron Marché n Lot 6 Equipements sportifs, boulodrome, gymnase R. Guillaud, BMX et skate park Marché n Lot 7 Patrimoine arboré, entretien des arbres et petits travaux préparatoires des espaces verts Marché n CHAZAL 28 rue Lamartine SAINT PRIEST JACQUARD RN 6 - Les Longes DARDILLY TARVEL 93 rue André Citroën GENAS GREEN STYLE 140 rue Jules Guesde PIERRE BENITE ATELIER DENIS CORDONNIER 16 chemin des Cuers DARDILLY GREEN STYLE 140 rue Jules Guesde PIERRE BENITE , , , , ,95 marché à bons de commande Madame le Maire demande au Conseil Municipal de lui donner acte de ces décisions. IV - DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 1 / Convention cadre d adhésion au service intérim du CDG69 pour la mise à disposition d agents Rapporteur du dossier : Monsieur Jean CORNET Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «L article 25 de la loi n du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale autorise les centres de gestion à mettre des agents à disposition des collectivités et établissements pour remplacer des agents momentanément indisponibles ou pour assurer des missions temporaires. L article 3-7 de la loi n précitée, explicit é par la circulaire MTSF C du 3 août 2010 relative aux modalités de recours à l intérim dans la fonction publique insiste par ailleurs sur le fait que le recours à l intérim privé ne peut avoir lieu que lorsque le centre de gestion dont les employeurs relèvent n est pas en mesure d assurer la mission de remplacement prévue à l article 25 de la loi n du 26 janvier L obligation de solliciter en premier lieu le centre de gestion a une portée générale et s applique donc à l ensemble des collectivités et établissements, qu ils soient ou non affiliés obligatoirement.

4 4 Les cas de recours à l intérim sont circonscrits et correspondent aux articles suivants de la loi du 26 janvier 1984 : 3 : besoin lié à un accroissement temporaire ou saisonnier d'activité, 3-1 : remplacement temporaire de fonctionnaires ou d agents contractuels sur emplois permanents (temps partiel, maladie, congé parental...), 3-2 : vacance temporaire d un emploi permanent dans l attente de recrutement d un fonctionnaire. Les agents non titulaires recrutés dans ce cadre sont gérés dans les conditions prévues par le décret n du 15 février Par délibération n en date du 17 octobre 20 13, le conseil d administration du CDG69 a procédé à la création d un service intérim et de portage salarial pour les collectivités et établissements du Rhône. Ce service est constitué d un vivier d intérimaires recrutés par le CDG69 et mis à disposition de la collectivité intéressée, après accord de celle-ci sur le candidat choisi. Dans le cadre de sa mission de portage salarial, le CDG69 procède au recrutement et à la mise à disposition d un candidat proposé par la collectivité. Le CDG69 assure la gestion administrative de l agent, lui verse sa rémunération et prend en charge les risques chômage et maladie. La collectivité rembourse au CDG69 le montant du traitement, le régime indemnitaire et les charges patronales sur la base des éléments validés par l autorité territoriale lors de la demande de mission. Cette somme est majorée d une commission relative aux frais de gestion engagés par le CDG69, fixée à 6%. Le recours à ce service s opère par le biais du module internet du CDG69. Cet outil permet à la collectivité de transmettre sa demande dans les conditions explicitées par la présente convention. Cette demande d intervention est en dernier lieu éditée, signée par l autorité exécutive et transmise au CDG69. L adhésion au service se formalise par la signature de la présente convention-cadre. Celle-ci permet à la collectivité de recourir au service intérim à tout moment et selon ses besoins. Afin de pallier les absences du personnel de la commune ou pour satisfaire une mission temporaire, Madame le Maire propose d adhérer au service intérim mis en œuvre par le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Rhône et présente la convention permettant de recourir au service intérim du CDG69». Monsieur CORNET fait remarquer qu un Dardillois qui a les compétences et les capacités pour assumer un certain nombre de travaux administratifs peut passer par ce système en se présentant au CDG69, mais peut aussi traiter directement avec la mairie. Le Conseil Municipal unanime décide : 1 / D approuver la convention cadre de mise à dispo sition de personnel intérimaire et d autoriser Madame le Maire à la signer. 2 / D'inscrire au budget et de mettre en recouvreme nt les sommes dues au CDG69 en application de ladite convention.

5 5 2 / Modification du tableau des emplois Rapporteur du dossier : Monsieur Jean CORNET Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Par délibération n 66/2008 du 16 mai 2008, le Co nseil Municipal a créé un poste d éducateur des activités physiques et sportives à temps complet pour assurer la direction du service des Sports. Les missions principales du responsable du service se déclinent en plusieurs thématiques : - Les activités liées au soutien des élus - Les activités liées à la gestion du patrimoine sportif - Les activités liées au soutien de la vie associative - Les activités liées à l encadrement du personnel - Les activités liées à l enseignement de l éducation physique et sportive qui comprend la coordination de l école municipale des sports mais aussi l animation sportive auprès des Dardillois. Suite à la réussite du concours de rédacteur de l agent actuellement en poste, Madame le Maire propose la transformation d un poste d éducateur des activités physiques et sportives à temps complet (créé par délibération n 66/2008 du 16 mai 2008) en un poste de rédacteur à temps complet et ce à compter du 1 er mars 2014». Le Conseil Municipal unanime décide : 1 / De modifier comme suit le tableau des effectifs et ce à compter du 1 er mars 2014 : - 1 éducateur des activités physiques et sportives à temps complet + 1 rédacteur à temps complet 2 / La rémunération afférente à cet emploi correspo ndra à l échelon détenu par cet agent catégorie B groupe 3. 3 / Que les crédits correspondant au règlement des dépenses résultant de la présente délibération seront inscrits au budget 2014, compte / Extension de la médiathèque : versement de la 2 ème tranche de la subvention allouée par l Etat Rapporteur du dossier : Madame Rose-France FOURNILLON Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Madame le Maire rappelle que l extension de la Médiathèque a fait l objet d une demande de subvention auprès de l Etat au titre du concours particulier de la dotation générale de décentralisation pour les bibliothèques municipales. Par délibération n 44/2012 du 5 juillet 2012, le C onseil Municipal a autorisé Madame le Maire à déposer cette demande de subvention auprès de l Etat.

6 6 Le montant total de la subvention allouée par l Etat pour cette opération est de , soit 40 % du montant de la dépense éligible retenue ( ). Une première tranche a été versée en 2012, soit Afin d obtenir le versement de la 2 ème tranche, il convient de déposer auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles une nouvelle demande accompagnée des différentes pièces exigées. Madame le Maire propose au Conseil Municipal de valider la demande de versement de la 2 ème tranche de la subvention allouée par l Etat pour l extension et la rénovation de la Médiathèque». Le Conseil Municipal unanime décide de valider la demande de versement de la 2 ème tranche de la subvention allouée par l Etat pour l extension et la rénovation de la Médiathèque. 4 / Participation communale pour l installation d é quipements énergies renouvelables Rapporteur du dossier : Monsieur Thierry MARTIN Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Dans le cadre de l application de l Agenda 21 local, la municipalité souhaite soutenir et favoriser le développement d énergies renouvelables et de l efficacité énergétique des logements sur le territoire de la commune afin de lutter contre le réchauffement climatique et l émission des gaz à effet de serre. Cette action s inscrit également dans l axe du Programme local de l Habitat de l agglomération Lyonnaise adopté le 10 janvier 2007 et notamment dans l esprit de son action 29 «Sensibiliser les propriétaires privés à la qualification énergétique des logements et des immeubles d habitation existants». Pour ce faire, le Conseil municipal avait approuvé dans sa séance du 10 avril 2013 le dispositif d aides suivant pour les travaux des particuliers, dans une maison neuve ou existante et dans la résidence principale : TYPE D INSTALLATION Pompe à chaleur géothermique de type eau glycolée-eau MONTANT DES AIDES CONDITIONS NÉCESSAIRES Production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable Poêle à granulé de bois Installateur labellisé QualiPac - COP 4 pour des températures d'entrée et de sortie d'eau glycolée de 0 C et -3 C à l'évaporateur, et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30 C et 35 C au condenseur. - Installateur labellisé QualiBois - Matériel conforme aux normes NF EN NF D NF EN ou EN15250 (critère crédit d impôt)

7 7 Plancher bas sur sous-sol, vide sanitaire ou sur passage ouvert Isolation thermique des parois opaques 500 Isolation thermique par l extérieur Isolation des combles 500 Toiture-terrasse R 4,5 m².k/w Fenêtre ou porte-fenêtre (tous matériaux) Volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l ensemble volet-lame d air ventilé Isolation thermique des parois vitrées R >3 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - R >3,7 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - R 7,0 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - U w 1,1 W/m².K et Sw 0,30 - Au moins 50% surface vitrée habitation R 0,22 m².k/w Fenêtres de toiture U w 1,5 W/m².K et Sw 0,36 Pour continuer d être efficace dans la lutte contre le changement climatique, il est proposé au Conseil municipal de garder le même champ d intervention de la commune sur la thématique des investissements éco-citoyens dans la construction, à savoir : - des installations de production d énergie utilisant une source d énergie renouvelable o Pompe à chaleur géothermique de type eau glycolée-eau o Poêle à granulé bois - des travaux d isolation des parois opaques, du type o Plancher bas o Toiture terrasse o Murs par l extérieur o Combles perdus ou rampants de toiture - des travaux d isolation des parois vitrées, du type o Fenêtre ou porte fenêtre o Volets isolants o Fenêtre de toiture L installation doit être réalisée par une entreprise à l exception de l isolation des combles. La facture acquittée doit porter la mention des caractéristiques requises du matériel posé ainsi que les références Qualit ENR de l installateur, les certifications et références normatives des équipements correspondantes au tableau ci-dessous. Dans le cas où la facture ne comprendrait pas tous ces éléments, une attestation fournie par l installateur devra être jointe à la facture acquittée.

8 8 Pour les travaux qui nécessitent une autorisation d urbanisme, l autorisation communale devra être jointe au dossier de demande de subvention. La participation communale est apportée dans le cadre d une enveloppe globale pour l année 2014 de ( en 2013). Elle sera versée sur présentation de ces justificatifs (facture acquittée en 2013 et 2014). Toutefois, le montant maximal versé par foyer est de pour une durée de 5 ans. Les demandes seront satisfaites par ordre d arrivée et jusqu à épuisement des crédits ouverts au budget. Concernant les demandes de subvention pour l installation d une pompe à chaleur, elles devront toutes s accompagner d une étude faite par l entreprise sur la faisabilité de l installation. En somme, l installateur devra justifier le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur (PAC) en fonction des paramètres lié à votre habitation (terrain, besoin de chauffage, température du réseau..). Cette notice devra impérativement être jointe au dossier, sans quoi nous ne pourrons pas attribuer la subvention. Pour les personnes qui bénéficient d une subvention régionale, la vérification des normes techniques ayant été réalisée par la Région, elles n auront pas besoin de fournir le détail du matériel posé. Elles pourront bénéficier systématiquement de l aide communale. La Commune entend ainsi promouvoir les investissements éco-citoyens dans la construction, favoriser le développement d énergies propres et non polluantes, et, contribuer ainsi à un meilleur environnement par la réduction de l effet de serre». Monsieur MARTIN ajoute que c est la dixième année d aide aux Dardillois sur tout ce qui concerne les dépenses énergétiques et en tout cas, dans l application du plan climat du Grand Lyon et dans l Agenda 21 de la commune ; le principe était d inciter à une meilleure utilisation à la fois au niveau de l énergie mais surtout concernant les rejets de CO2, et notamment l isolation des façades et les poêles à granulés bois. Il avait été convenu également de pouvoir aider, dans le prolongement de ce qu a fait le Grand Lyon, à l achat de vélos électriques (objet de la prochaine délibération). Monsieur MARTIN fait un bilan de l année 2013 : un crédit de avait été voté et la commune a aidé 23 dossiers pour un montant de ,25. «Nous avons ainsi aidé 9 vélos électriques à circuler sur les pentes de Dardilly, 8 dossiers ont été établis concernant l isolation des combles, 3 dossiers pour des poêles à granulés bois et 3 dossiers pour des menuiseries triple vitrage. Pour l année 2014, les types d installation ont été gardés ainsi que ce qu on souhaitait promouvoir. C est l isolation des combles qui a surtout conquis les Dardillois ; pour 2014, on espère plus de vélos électriques». Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide : 1 / De subventionner les installations des particul iers, sur une maison neuve ou existante et dans la résidence principale, dans les conditions suivantes :

9 9 MONTANT TYPE D INSTALLATION CONDITIONS NÉCESSAIRES DES AIDES Production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable Pompe à chaleur géothermique de type eau glycolée-eau Poêle à granulé de bois 500 Plancher bas sur sous-sol, vide sanitaire ou sur passage ouvert - Installateur labellisé QualiPac - COP 4 pour des températures d'entrée et de sortie d'eau glycolée de 0 C et -3 C à l'évaporateur, et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30 C et 35 C au condenseur. - Installateur labellisé QualiBois - Matériel conforme aux normes NF EN NF D NF EN ou EN15250 (critère crédit d impôt) Isolation thermique des parois opaques 500 Isolation thermique par l extérieur Isolation des combles 500 Toiture-terrasse R 4,5 m².k/w Fenêtre ou porte-fenêtre (tous matériaux) Volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l ensemble volet-lame d air ventilé Isolation thermique des parois vitrées R >3 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - R >3,7 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - R 7,0 m².k/w - Uniquement par des isolants végétaux, chanvre, ouate de cellulose, laine de bois et fibre de textile - U w 1,1 W/m².K et Sw 0,30 - Au moins 50% surface vitrée habitation R 0,22 m².k/w Fenêtres de toiture U w 1,5 W/m².K et Sw 0,36

10 10 2 / Que l aide communale sera apportée dans le cadr e d une enveloppe globale de pour l année / Que les demandes seront satisfaites par ordre d arrivée et jusqu à épuisement des crédits ouverts au budget. L aide sera versée sur présentation des justificatifs telles que la facture acquittée en 2013 ou 2014, relevé d identité bancaire ou postal le cas échéant l autorisation communale d urbanisme et les caractéristiques techniques. 4 / Que les crédits correspondants seront prélevés sur le budget de l exercice en cours, compte fonction 832. Monsieur DELOSTE tient à justifier le vote : «en cette période de rigueur, ce genre de subvention est inutile. Le développement durable, c est très bien, mais pas avec l argent du contribuable. Aujourd hui c est la crise, c est la rigueur, je pense qu il y a d autres actions beaucoup plus utiles et les vélos c est la même chose». 5 / Participation communale pour l achat de vélo à assistance électrique Rapporteur du dossier : Monsieur Thierry MARTIN Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Afin d inciter ses habitants à utiliser le vélo comme mode doux de déplacement, la commune de Dardilly souhaite mettre en place un dispositif de subventionnement pour aider à acquérir un vélo neuf à assistance électrique. Les matériels concernés par cette mesure sont les vélos à assistance électrique. Le terme «vélo à assistance électrique» s entend, selon la réglementation en vigueur, au sens de la directive européenne n 2002/24/CE du 18 mars 2002: «cycle à pédalage assisté, équipé d un moteur auxiliaire électrique d une puissance nominale continue maximale de 0.25 Kilowatt dont l alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler» (correspondance norme française NF R30-020). Compte-tenu de la diversité des modèles présents sur le marché, le certificat d homologation correspondant sera exigé pour les vélos à assistance électrique. Le montant de la subvention est fixée à 25% du prix d achat TTC du vélo neuf, à assistance électrique dans la limite de 250 euros à compter du 1 er janvier La subvention concerne l acquisition d un seul vélo à assistance électrique neuf à usage personnel. La participation communale est apportée dans le cadre d une enveloppe globale pour l année 2014 de (5 000 en 2013). Elle sera versée sur présentation de ces justificatifs (facture acquittée en 2013 et 2014). Toutefois, un seul vélo par personne physique sera subventionné. Les demandes seront satisfaites par ordre d arrivée et jusqu à épuisement des crédits ouverts au budget». Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide :

11 11 1 / De subventionner l achat d un vélo électrique à usage personnel selon les conditions décrites ci-dessus. 2 / Que l aide communale sera apportée dans le cadr e d une enveloppe globale de pour l année / Que les demandes seront satisfaites par ordre d arrivée et jusqu à épuisement des crédits ouverts au budget. L aide sera versée sur présentation des justificatifs telles que la facture acquittée en 2013 ou 2014, relevé d identité bancaire ou postal le cas échéant l autorisation communale d urbanisme et les caractéristiques techniques. 4 / Que les crédits correspondants seront prélevés sur le budget de l exercice en cours, compte fonction / Finances Madame le Maire transmet les excuses de Madame RONCARI, Trésorière de la commune, qui a fait savoir qu elle ne pouvait assister au Conseil Municipal et présente ses regrets. Admission en non-valeur Rapporteur du dossier : Monsieur Bruno GRANGE. Projet de délibération proposé à l approbation du Conseil Municipal : «Madame le Trésorier de la commune n ayant pu recouvrer les titres suivants : n du titre date du titre Objet de la créance monta nt TTC /11/2012 TLPE /11/2013 TLPE /08/2012 Compte prorata fluides construction école de musique Madame le Maire propose aux Conseillers Municipaux l admission en non-valeur de ces titres irrécouvrables par l établissement d un mandat de régularisation pour un montant de ». Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide : 1 / D admettre en non-valeur sur le budget de l exe rcice 2014, compte pertes sur créances irrécouvrables - fonction 020, la somme de / D approuver l opération comptable résultant de cette admission en non-valeur.

12 12 Compte Administratif 2013 Compte de gestion 2013 Affectation du résultat Fiscalité locale 2014 Budget Primitif 2014 Monsieur GRANGE présente le diaporama joint en annexe et qui reprend ces cinq délibérations. Il fait remarquer que Dardilly est une des rares communes à voter en même temps le Compte Administratif de l année et le Budget Primitif de l année suivante. Il remercie le service des finances pour avoir fait dans les temps à la fois le Compte Administratif et les écritures du budget. Sur la diapositive «la compensation du Grand Lyon en légère baisse», Monsieur DELOSTE demande d où vient cette baisse. Monsieur GRANGE explique qu il y a deux compensations du Grand Lyon : la compensation qui est stable et la dotation de péréquation qui va baisser de ; le calcul, effectué par le Grand Lyon, est très compliqué. En ce qui concerne le FPIC (Fonds de Péréquation des recettes Intercommunales et Communales), Monsieur GRANGE précise qu il a été voté sous l ancien gouvernement en 2011 et il s applique de 2012 à 2016 ; le but est que les communautés de communes «riches» paient pour les «pauvres». Il y a un double transfert de communautés urbaines à communautés urbaines et à l intérieur des communautés urbaines, des communes riches vers les communes pauvres. Comme la commune de Dardilly est à la fois dans une communauté urbaine riche et une commune riche, elle paie doublement. Sur la diapositive «ressources humaines : une dynamique dardilloise durant ce mandat», Madame le Maire souligne que la mise en place d avantages sociaux sur une commune de notre strate a été un vrai choix politique. «Quand on regarde autour de nous, et notamment sur d autres collectivités, il y a des avantages sociaux comme il y a dans des entreprises. Mon regret est qu on n ait pas pu faire un vrai contrat collectif groupe fermé sur la prévoyance et la santé, mais la réglementation nous l interdit, ce que je déplore à nouveau car les agents de la fonction publique sont moins bien traités en avantages sociaux que des salariés d entreprises privées. On a essayé d avoir quelques avantages comme les tickets restaurant, car nous n avons pas de cantine, ou la protection sociale. On a fait ce qu il fallait pour qu on ait une équipe technique de fonctionnaires qui se sente bien sur la commune et qui ait plaisir à travailler, qui se sente considérée par l employeur que nous sommes». Monsieur GRANGE ajoute qu il ne faut pas oublier qu il y a aussi une concurrence entre communes ou entre collectivités pour avoir les meilleurs fonctionnaires ou garder les siens. «Comme on ne peut pas jouer sur les salaires, on joue sur les avantages sociaux». Madame le Maire remercie Monsieur Bruno GRANGE et l ensemble du service finances et prospectives dirigé par Madame Jacqueline AMALFITANO, et ses collaboratrices Mesdames Laurence GAUTHIER et Corinne THEVENET, ainsi que Monsieur Rémy MARION pour l informatique. Elle renouvelle ses remerciements pour cette fin de mandat qui est remarquable avec tous les ratios qui ont été tenus et surtout tous les investissements réalisés pour les Dardillois ; les investissements sont

13 13 des services à la population qui ont été promis et qui ont été tenus, à la fois dans les délais et dans les ratios financiers sans augmenter le taux des impôts. On peut remercier ceux qui ont tenu les cordons de la bourse et tous les services qui ont travaillé dans ce sens. Compte Administratif 2013 «Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Budget Primitif de l exercice 2013 et les décisions modificatives s y rattachant, Vu la Commission finances réunie le 11 février 2014, Vu l exposé du Compte Administratif 2013 constatant les résultats de l exercice 2013 suivants : Les recettes totales de l exercice 2013 s élèvent à Les dépenses totales de l exercice 2013 s élèvent à Le résultat de l exercice s élève à Compte tenu du résultat antérieur reporté et des restes à réaliser (en dépenses et en recettes), la synthèse du Compte Administratif 2013 se présente ainsi : Dépenses Recettes Ecart R -D Réalisations de l'exercice (mandats et titres) Fonctionnement , , ,64 Investissement , , , , , ,26 Reports N-1 TOTAL réalisations + reports Investissement , ,98 Fonctionnement , , ,64 Investissement , , , , , ,28 Restes à réaliser Résultat cumulé Investissement , , ,53 Fonctionnement , , ,64 Investissement , , , , , ,75 Le Conseil Municipal, sous la présidence de Monsieur Jean CORNET, par 23 voix pour (Madame le Maire ayant quitté la séance) et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide : 1 / De donner acte de la présentation du Compte Adm inistratif 2013 du budget principal.

14 14 2 / De constater l identité de valeur avec les indi cations portées au Compte de Gestion 2013, les données de bilan d entrées et de sorties, les débits et crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes. 3 / D arrêter les résultats de l exercice à , de clôture à et du disponible global après les reports à Compte de gestion 2013 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Budget Primitif de l exercice 2013 et les décisions modificatives s y rattachant, Vu le Compte de gestion 2013 remis par Madame le Trésorier Principal de la Commune, Après avoir entendu et approuvé le Compte Administratif de l exercice 2013, Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide de déclarer que le compte de gestion pour le budget dressé en 2013 par Madame le Trésorier de la Commune n appelle ni observation, ni réserve, et que ses écritures sont conformes au compte administratif 2013 de la Commune. Affectation du résultat Conformément à l instruction budgétaire et comptable M14 en vigueur depuis le 1 er janvier 1997, l autofinancement prévu au Budget Primitif d une collectivité (c/ 023 en dépenses de fonctionnement et c/ 021 en recettes d investissement) n est pas réalisé (comptablement) dans l exercice, mais seulement au cours de l exercice suivant, après constatation du résultat apparaissant au Compte Administratif. Le résultat de clôture de la section de fonctionnement apparaissant au compte administratif 2013, sur lequel porte la décision d affectation est le résultat constaté à la clôture de l exercice, soit Le besoin de financement de la section d investissement constaté au CA 2013 ( ) est corrigé des restes à réaliser de l exercice ( en dépenses et en recettes) soit un besoin de financement de Il est demandé au Conseil Municipal d affecter la totalité de l excédent de fonctionnement, soit au financement de la section d investissement. Le résultat sera ainsi affecté en réserve par émission d un titre de recette au c/ 1068 «Excédents de fonctionnement capitalisés». Cette recette d investissement sera reprise au Budget Primitif de l exercice 2014 afin de combler le déficit de la section d investissement lui-même repris en dépenses d investissement au c/001 «Solde d exécution de la section d investissement reporté». Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide d affecter la

15 15 totalité de l excédent de fonctionnement, soit , au financement de la section d investissement. Fiscalité locale 2014 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le Débat d Orientation Budgétaire du 17 décembre 2013, Vu l avis de la Commission finances réunie le 11 février 2014, Considérant que les bases de la fiscalité locale n ont pas encore été notifiées, Considérant le produit fiscal attendu résultant de la reconduction des taux et de l augmentation physique et nominale des bases, Madame le Maire propose de ne pas augmenter les taux de la fiscalité directe locale et d adopter les taux comme indiqué ci-dessous : Taxe d habitation 16,08% Taxe foncière sur propriétés bâties 16,85% Taxe foncière sur propriétés non bâties 44,84% Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide d adopter les taux de la fiscalité locale pour l année 2014 dans les conditions énoncées ci-dessus. Budget Primitif 2014 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu le débat d orientation budgétaire du 17 décembre 2013, Vu la Commission finances réunie le 11 février 2014, Vu l exposé du projet de Budget Primitif pour 2014 synthétisé ainsi : fonctionnement dépenses recettes crédits de fonctionnement votés au titre du présent budget restes à réaliser de l'exercice précédent résultat de fonctionnement reporté total de la section de fonctionnement , , , ,84

16 16 investissement crédits d'investissement votés au titre du présent budget restes à réaliser de l'exercice précédent , , , ,00 solde d'exécution d'investissement reporté ,36 total de la section d'investissement , ,80 TOTAL DU BUDGET , ,64 Le Conseil Municipal, par 24 voix pour et 4 abstentions (Monsieur DELOSTE, Mesdames PIERRE, SCHREINEMACHER, de la RONCIERE) décide d adopter le Budget Primitif 2014 arrêté tant en dépenses qu en recettes à la somme de Subventions 2014 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L , Après examen des dossiers de demande de subvention des associations locales et autres groupements, Madame le Maire invite le Conseil Municipal à délibérer sur l attribution et la répartition des subventions au titre de l exercice 2014 pour un montant total de

17 17 NOM DES ASSOCIATIONS CA 2013 BP 2014 I - ASSOCIATIONS SPORTIVES BMX BMX subvention exceptionnelle Ouest Lyonnais BASKET Ouest Lyonnais BASKET (projet) 300 Volley-ball Volley-ball (projet) 300 Dardilly Arts martiaux Dardilly Arts martiaux (projet) 400 ASD Football ASD Football (projet) 550 AIKIDO AIKIDO (projet) 200 Poudre et flèches Poudre et flèches (projet) 600 A.C.T (athlétisme) A.C.T (athlétisme) (projet) 300 Archers Karaté La Dégaine (escalade) La Dégaine (escalade) (projet) Sensation martiale 250 Retraite et loisirs (exceptionnelle) - Sport Seniors L TROPHY (exceptionnelle) 800 Provision TOTAL SPORT II - ASSOCIATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES AMD Ciné rencontre Les amis de l'orgue Dardilly activités et fêtes Le fort du Paillet (exceptionnelle) Classes en 3 (exceptionnelle) Jeunesse et reconstruction (exceptionnelle) Provision TOTAL ARTISTIQUE ET CULTUREL III - ASSOCIATIONS JUMELAGE Jumelage Angleterre Jumelage Merzhausen Provision TOTAL JUMELAGE TOTAL GENERAL CULTURE - JUMELAGE

18 18 NOM DES ASSOCIATIONS CA 2013 BP 2014 IV - ASSOCIATIONS SCOLAIRES Primaire Noyeraies Primaire Grégoire-Parsonge Maternelle Noyeraies Maternelle Grégoire-Parsonge OGEC Saint Joseph A.I.P.E F.C.P.E F.C.P.E. (exceptionnelle) A.P.E.L. St JOSEPH ALESA Lycée horticole Association sportive du Lycée horticole ANTA Lycée Rabelais Association Sportive Lycée Rabelais Association sportive JP Rameau Foyer socio-éducatif du collège JP Rameau provision TOTAL SCOLAIRES V - ASSOCIATIONS PERI-SCOLAIRES D.D.E.N Prévention routière TOTAL PERI-SCOLAIRES TOTAL SCOLAIRE - PERI-SCOLAIRES VI - MOUVEMENTS DE JEUNESSE Eclaireurs de France Scouts de France Scouts de France (exceptionnelle) 500 Scouts de France (exceptionnelle) 500 provision TOTAL JEUNES TOTAL ENFANCE - JEUNESSE VII - ECONOMIE ET EMPLOI Laurens Mickael (exceptionnelle) Mission locale TOTAL ECONOMIE ET EMPLOI VIII - URBANISME Dardilly Environnement et Avenir Centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais Société de pêche Sauvegarde de la Clairière

19 19 NOM DES ASSOCIATIONS CA 2013 BP 2014 Société de chasse (exceptionnelle) Jardins de la Beffe Naturama provision TOTAL URBANISME IX - SOCIAL Notre Dame des Sans Abris TOTAL SOCIAL X - DIVERS Amicale municipale du personnel Anciens combattants TOTAL DIVERS TOTAL SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT SUBVENTIONS D'EQUIPEMENT HMF résidence seniors Opération ICF Barriot Energies renouvelables Vélos électriques Subvention copropriétés rénovation éclairage public Communauté urbaine Lyon fonds de concours voirie RFF - Pose clôture voie SNCF Brocardière AMD acquisition d'instruments TOTAL SUBVENTIONS D'EQUIPEMENT Chaque Adjoint présente les subventions. Associations sportives Madame LAROCHETTE rappelle que pour l attribution de subventions pour les associations sportives, depuis 1997/1998, suite à un travail avec les associations, il avait été décidé que seules les associations ayant des adhérents de moins de 20 ans bénéficiaient d une subvention financière ; les autres ayant une subvention de mise à disposition de locaux. Il y a une particularité cette année, à savoir qu en face de certaines associations figure le mot «projet». En effet, l attribution de subvention a été scindée en deux enveloppes différentes : la subvention classique calculée en fonction du nombre d adhérents, du nombre de jeunes Dardillois, du niveau de pratique national, régional, départemental, etc. et cette année, avec le comité consultatif sport, la commission municipale sport et les associations, un travail a été réalisé pour cette notion de projet. Trois projets différents ont été retenus pour lesquels les associations pouvaient remplir des fiches en évaluant le coût de leur projet et en détaillant la façon dont elles allaient mettre en place ce projet qui serait, au bout d un an, évalué.

20 20 Trois thématiques avaient été choisies : - Accompagner la formation dans les associations sportives, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles, les arbitres, etc. - Adopter un comportement éco-responsable lors des manifestations (faire attention au tri, au covoiturage ), - Faciliter la pratique sportive aux personnes en situation de handicap. Le Conseil Municipal unanime approuve les subventions aux associations sportives. Associations artistiques - culturelles / jumelage Madame FOURNILLON précise que le groupe culture travaille sur l analyse des subventions au regard des activités des différentes associations, de leurs projets, de leur nombre d adhérents et de la politique qu elles développent au niveau des adhérents dardillois ou non dardillois. En ce qui concerne l augmentation de la subvention à l AMD, Madame FOURNILLON précise que l AMD est en fait un centre de formation musicale. En 2009, cette école accueillait 380 élèves avec une subvention de l ordre de , soit 237 par élève présent ; en 2014, cette école accueille 620 élèves pour une subvention proposée pour un montant de , soit 229 par élève. On peut constater que dans ce fonctionnement et dans cette attribution de subvention, elle représente de façon constante et depuis des années 28 % du budget global de cette association et lorsqu elle monte, notre subvention pour autant se situe toujours au niveau de 28 % du budget. La subvention du Conseil Général représente quant à elle, dans cette école, 16 % et les cotisations des parents représentent 51 % du budget. L école de musique a un fonctionnement qui coûte en salaires d administration (un directeur, une secrétaire et une aide-compable, indispensable pour une association qui doit gérer un budget de ). Le budget de l école de musique se différencie donc avec les activités de l école de musique, notamment pour le scolaire au niveau de l orchestre à l école, pour Au niveau du contrat éducatif local, c est-à-dire ce qui permet aux enfants de suivre des cours de musique après l école pour un coût de 120 par an et qui a aussi un coût en subvention. Les cours collectifs quant à eux sont entièrement subventionnés par le Conseil Général pour un coût de salaires de Quant aux cours individuels, c est le coût de la masse professorale et cela représente payés par les parents. La commune donne donc 28 % du budget, ce qui correspond aux salaires de l administration et aux activités menées et voulues par la commune pour l orchestre à l école et le développement de la musique au niveau démocratique sur la commune. Il faut noter que le Conseil Général s est fortement désengagé cette année à hauteur de ; «nous avons donc eu l obligation de se substituer au Conseil Général et comme nous arrivons maintenant à un nombre d élèves qui se situe à 620, il est évident que nous arrivons à un seuil d accueil d élèves à l école de musique et nous allons devoir signer une convention avec l école de musique pour définitivement arrêter l évolution de notre subvention pour suivre l évolution de l augmentation de la masse salariale administrative, mais nous demanderons à cette école de ne pas augmenter le nombre d élèves qui vont arriver dans l école. Par ailleurs, nous serons contraints de regarder de façon précise ce que va donner l évolution des choses pour les écoles de musique des communes dans la mesure où la métropole arrivant, nous ignorons tout à fait ce que vont devenir les aides du Conseil Général pour les écoles et

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Commune de CHENAS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 Nombre de conseillers : En exercice : 9 Présents : 7 Votants : 7 L an deux mil treize, le jeudi 21 novembre, à 20 H

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mille quinze, le 05 février à 19 heures, le Conseil Municipal de la commune de PONTCHARRA/TURDINE dûment convoqué le 27 janvier 2015,

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 10 AVRIL 2008 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 1 AVRIL 28 NOTE DE SYNTHESE L an deux mille huit, le dix avril, le Conseil communautaire s est réuni en séance ordinaire sous la présidence de Patrick PETITJEAN, Président. Nombre

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010

PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Département de Loire-Atlantique PROCES VERBAL CONSEIL MUNICIPAL DU 9 septembre 2010 Approbation du procès verbal de la séance du 6 mai 2010 Approbation à l unanimité Ordre du jour : 1- Réhabilitation d

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015

COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 COMPTE-RENDU DU CM DU 9 AVRIL 2015 Ouverture de la séance à 20h30 Etaient présents tous les conseillers en exercice à l exception de : Madame Dominique VARFOLOMEIEFF qui a donné procuration à Madame Marie-Claude

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011

Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Réunion du Conseil Municipal de Lipsheim du 11 avril 2011 Nombre de Membres dont le conseil doit être composé : 19 Nombre de Conseillers en exercice : 19 Nombre de Conseillers présents : 11 + 4 procurations

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015

Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014. Débat. d Orientation. Budgétaire 2015 Présentation au conseil municipal 16 décembre 2014 Débat d Orientation Budgétaire 2015 Le budget 2015 sera le premier de ce nouveau mandat 2014-2020 Il est construit sur le Plan de mandat financier en

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012 Le CONSEIL MUNICIPAL, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010

COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 COMMUNE DE PERIGNY-SUR-YERRES COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 Etaient présents : MM & Mme : G. URLACHER, G. LE LAY, F. TARTIVEL, J. MARTINEAU, D. PERRAU, P. LE LOARER, Maires

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MARS 2013 L an deux mille treize, le vingt cinq à 19h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni en séance publique, à l Hôtel de Ville, sous la présidence

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Jeunes Qu est-ce qu un Conseil Municipal des Jeunes? Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée qui réunit des jeunes Volvicois de la 6 ème à la 4 ème. Il est composé

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3

CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER. S e s s i o n 2 0 1 3 CENTRE DE GESTION DU CHER CONDITIONS DES PRINCIPAUX AVANCEMENTS DE GRADES ET PROMOTIONS INTERNES DES COLLECTIVITES DU CHER S e s s i o n 2 0 1 3 1 Avancement de Grade et Promotion Interne AVANCEMENT DE

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2014

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2014 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2014 L'an deux mille quatorze, le vingt-neuf octobre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de Saint Didier sous Riverie, régulièrement convoqué

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal

Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal Département de Vaucluse Commune de Venasque Procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal SEANCE DU VENDREDI 4 FEVRIER 2011 Nombre de membres : Afférents au Conseil Municipal 15 En exercice : 14 Qui

Plus en détail

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 Présents : Roger VIVERT, Anny MEIGNIER, Claude CLARON, Christian COSTA, Gérard PINSON, Chantal KRAMP, Gilles ROISSÉ, Roger RICHARD, André GUYOT, Sylvain

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 17 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 17 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL du 17 DECEMBRE 2013 L an deux mille treize, le dix sept décembre, le CONSEIL MUNICIPAL de la Commune de Ternay, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 Février 2013 à 19 H 30 Convocation du 19 Février 2013 L'an deux mil treize et le vingt-cinq février à dix-neuf

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables OFFRE SPÉCIALE Prêt DolceVita énergies renouvelables de la Banque Solfea CHAUFFE-EAU POMPE À CHALEUR CHAUDIERE BOIS THERMODYNAMIQUE ISOLATION THERMIQUE Votre crédit gratuit bonifié par GDF SUEZ pour une

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Séance du mardi 17 décembre 2013 à 9h00 présidée par Monsieur Christian BATY, Vice-Président DATE DE CONVOCATION 12 DECEMBRE 2013 NOMBRE

Plus en détail

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ;

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE SEANCE du 8 juillet 2008 AVIS n 08.CB.08 COMMUNE d ARGILLY Budget principal, budget annexe de la section d ANTILLY (Département de la Côte-d'Or) BUDGET PRIMITIF

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Entre La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, ci-après désignée

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales)

CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011. COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Rognes, le 18 février 2011 COMMUNE DE ROGNES CONSEIL MUNICIPAL du 16 Février 2011 COMPTE-RENDU (art. L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Etaient

Plus en détail

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012

Nbr de membres en exercice : 53 Quorum : 27 Date de la convocation : 07/11/2012 Affichée le : 11/12/2012 En vertu de l'article L.2131-1 du CGCT, le Maire de Poitiers atteste que le présent acte a été affiché, transmis en Préfecture le.. et/ou notifié le.. et qu'il est donc exécutoire. Pour le Maire, Par délégation

Plus en détail

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H

DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H DEPARTEMENT DES LANDES MAIRIE DE SOUPROSSE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 Mars 2011 à 20 H L'an deux mil onze et le vingt huit mars à vingt heures, le Conseil Municipal de cette Commune,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY

CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY CONSEIL MUNICIPAL DE CHEVRY Compte-rendu du 20 février 2012 Le Conseil Municipal s est réuni sous la présidence de M. le Maire Jean-François Ravot. Présent(e)s : Mmes C. Fouilloux, C. Martin, M. Moucherel.

Plus en détail

[ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005

[ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005 1 [ conseil municipal #35 ] Mercredi 21 Décembre 2005 «Tout Anglet sur le Net, mois après mois» PRESENTS : M. VILLENAVE, Maire, Président, Mme de MENDITTE, MM. MORTALENA, VEUNAC, GIMENEZ, CHASSERIAUD,

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015. Séance n 2015_02. Compte rendu de séance Réunion du Conseil Municipal en date du 11 mars 2015 Séance n 2015_02 Compte rendu de séance Le Conseil Municipal s est réuni le onze mars deux mil quinze, à dix-huit heures, en séance ordinaire, avec

Plus en détail

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov

ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni Rue Dimitrov Direction Travaux des assemblées/affaires juridiques Service Travaux des assemblées/courrier MDT/SV ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 NOVEMBRE 2013 20h30 salle des séances 12 rue Louis Talamoni

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL 1 Commune de Belvédère Département des Alpes-Maritimes COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Date et lieu : le 23 avril 2014 en mairie de Belvédère. Date de convocation : le 10 avril 2014. Ouverture de séance:

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014

COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 COMPTE RENDU DE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance n 1 du 12 février 2014 Nombre de conseillers En exercice : 15 Présents : 11 Votants : 12 VOTES Pour : 12 Contre : 0 Abstention : 0 L an deux mille quatorze,

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO.

Pour la Commune de FAVIERES, Monsieur Morad FENNAS, Madame Josette LAUTIER, Monsieur Jean Claude MARTINEZ, Monsieur Philippe MURO. L an deux mille neuf, le 6 Juillet à vingt et une heures, les Délégués des cinq communes, composant la Communauté de Communes de la Brie Boisée, légalement convoqués, se sont réunis à la Mairie de Pontcarré,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 1 VILLE DE SAINTE FOY-LÈS-LYON ---------- Secrétariat Général ---------- BI/NC COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 AVRIL 2014 Le conseil municipal, sous la présidence du Maire,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Conseil Municipal N 46

Conseil Municipal N 46 Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 14 novembre 2013 à 20 h 30 sous la présidence de Bertrand GONIN, Maire. ÉTAIENT PRÉSENTS Bertrand GONIN, Loré VINDRY, Jean MARTINAGE, Ghislaine LALBERTIER, Daniel

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015

BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION. Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 BUDGET PRIMITIF 2015 PRESENTATION Conseil Municipal du 19 JANVIER 2015 - Introduction - Tableaux de synthèse - Synthèse des grands équilibres du Budget Primitif 2015 1 INTRODUCTION Le Budget Primitif 2014,

Plus en détail

DELIBERATION APPROUVANT LE PROTOCOLE D ACCORD RELATIF A LA FIN DE L AFFERMAGE DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT

DELIBERATION APPROUVANT LE PROTOCOLE D ACCORD RELATIF A LA FIN DE L AFFERMAGE DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 NOVEMBRE 2013 L an deux mille treize le vingt-huit novembre à 20 h 30, le Conseil Municipal de la Commune de Quincieux, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

063/2014 BUDGET DE LA COMMUNE DECISION MODIFICATIVE N 1

063/2014 BUDGET DE LA COMMUNE DECISION MODIFICATIVE N 1 Conseil Municipal du 21 mai 2014 Le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Christiane

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

Débat d Orientation Budgétaire 2013

Débat d Orientation Budgétaire 2013 Débat d Orientation Budgétaire 2013 Rappel Les échanges de ce débat d orientation budgétaire permettront de préciser les grands axes du budget 2013 en préparation qui sera soumis au vote lors de la présentation

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 1 COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL MUNIICPAL EN DATE DU 16 SEPTEMBRE 2013 L an deux mille treize le seize septembre à dix-neuf heures les membres du conseil municipal, dûment convoqués, se sont réunis

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 17 janvier 2013 L an deux mil treize, le dix-sept janvier, à dix-neuf heures trente, les membres composant le Conseil Municipal de BONDOUFLE, régulièrement convoqués

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 OCTOBRE 2012 DEPARTEMENT DE LA SARTHE ARRONDISSEMENT DE LA FLECHE Canton de PONTVALLAIN COMMUNE DE PONTVALLAIN Date de convocation : 08.10.2012 Date d affichage : PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 ETAIENT PRESENTS : M.GUILLON, M.PIRONON, M. MAROL, M me GOURVÈS, M. MOULHAUD, M me BELETTE, M me CHASSOT, M me TREVIS, M. CHARPIN, M. DUFRAISSE, M. VAURE,

Plus en détail

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013

PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 JANVIER 2013 L an deux mil treize, le 8 janvier à 20 heures, le Conseil Municipal légalement convoqué s est réuni, en Mairie, Salle des Mariages, sous

Plus en détail