«Que ton aliment soit ta seule médecine!» Hippocrate

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1 2 LE RÉGIME ACIDO-BASIQUE «Que ton aliment soit ta seule médecine!» Hippocrate Notre alimentation apporte à notre organisme des substances acides et alcalines (basiques). De plus, l acidité est due au fonctionnement même de notre système digestif. En fonction des aliments ingérés tant sur le plan quantitatif que qualitatif, notre organisme sera plus ou moins acide ou basique. Ces deux sortes de substances bien qu opposées, se complètent. Suivant leur association chimique, les acides vont se révéler faibles ou forts. Par exemple, si une base forte est associée à un acide faible, l acide comptera pour peu dans la liaison, car la base peut être rejetée plus facilement. L organisme adopte de lui-même une réaction adéquate, soit par le rejet hors du corps en éliminant par les reins, poumons, peau, soit en neutralisant partiellement certains acides en formant des sels. Dans les cas, de surcharge des acides dans les tissus, de transformations biochimiques qui ne se font pas correctement, ou de déminéralisation due à l acidité, un déséquilibre acido-basique survient et compromet la Santé. L équilibre acido-basique de l organisme est un élément fondamental pour conserver la santé. L unité de mesure du degré d acidité ou d alcalinité est le PH. Le chiffre 7 indique le point d équilibre entre les acides et les bases, le PH est neutre. Plus le PH diminue (de 6 à 0) plus l acidité est importante. Lorsque le PH urinaire se situe dans la fourchette de 7 à 7,5, l individu est dans un état de santé optimale. 109

2 Lorsque le ph est acide, et cela d'une façon plus ou moins chronique (on parle alors de terrain acide), il survient un grand nombre de troubles «car nos nerfs, nos organes et notre squelette baignent en permanence dans une mare d'acides» (Ch. Vasey L'équilibre acido-basique). TROUBLES RÉSULTANT D'UN TERRAIN ACIDE manque chronique d'énergie fatigabilité et frilosité difficulté à récupérer tendance dépressive gencives enflammées et sensibles sensibilité des dents au froid, au chaud et à l'acide caries et effritement des dents cheveux ternes, perte de cheveux brûlures rectales ou urinaires peau sèche, fissurée ou crevassée et eczémas secs ongles fragiles, cassants, dédoublés, rayés, tâchés crampes ou spasmes musculaires atteintes des articulations LES DIFFÉRENTS FACTEURS D'ACIDIFICATION : L alimentation. Nous consommons 3 groupes d aliments : les acidifiants, les alcalinisants et les acides caractérisés par leur goût acide. Quelle que soit la valeur intrinsèque de chacun d eux, ils ont tous des effets sur l organisme. Le rôle essentiel dépend du tube digestif de l individu qui traite les aliments ingérés. Les mêmes aliments n auront pas les mêmes effets, car le terrain de la personne entre en jeu. Notamment, dans les cas 110

3 d allergies, d un tube digestif détérioré, de troubles par acidification, d une faiblesse métabolique. L acidification se produit, par exemple, s il y a suralimentation en acides, si les apports acidifiants et acides (aliments ou producteurs d acides) sont supérieurs aux quantités d aliments alcalinisants. (Voir tableau ci-dessous). Les vitamines et les oligo-éléments servent d activateurs d enzymes. Les enzymes (manganèse, cobalt, etc.) participent aux différentes étapes de la transformation des aliments et à la neutralisation ou réduction des acides. La carence en vitamine et oligo-élément va ralentir ou empêcher l activité des enzymes qui participent à ce travail de transformation ; c est ainsi que les acides résiduels se répandent dans l organisme. Le manque d oxygénation. Les transformations chimiques nécessitent la présence de l oxygène dans les cellules, les tissus et bien sûr au niveau des poumons. La sous oxygénation diminue la combustion des acides. Pratiquer une activité physique régulièrement est indispensable. La marche est une activité adaptée à tout âge, qui permet d oxyder de nombreux acides en circulation et de maintenir un ph urinaire proche de la normale. Le surmenage, le manque de sommeil, le stress : Le surmenage physique excessif contribue à l acidification. C est le cas des sportifs qui éprouvent leur corps, les tissus sont sousoxygénés, les déchets s accumulent dans leurs muscles. Ils sont sujets à des courbatures, crampes et fatigue. La fatigue se traduit par une perturbation de la circulation qui à pour conséquence une accumulation de déchets dans l organisme. De nos jours, le surmenage est autre, il se traduit par du stress, des troubles du sommeil. 111

4 Les éliminations par les reins et par la peau : des éliminations insuffisantes entraînent une accumulation d acide dans le corps. Les reins et la peau ont pour rôle l évacuation des acides. Aussi faut-il que ces deux émonctoires, fonctionnent parfaitement bien. Les reins filtrent et éliminent les déchets dans 1,5 litre d urine par jour. Au niveau de la peau, c est les glandes sudoripares qui permettent l élimination les acides. Si l élimination de ces deux émonctoires est déficiente les déchets s accumulent, se stockent de plus en plus en profondeur, l organise s intoxique. LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE Les objectifs Rétablir l équilibre acido-basique de l organisme Augmenter l énergie et la vitalité Prévenir la plupart des maladies, dont l ostéoporose. Les grandes lignes Le régime de l équilibre acido-basique vise à traiter l acidité excessive de l organisme. Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un ph de 7,4. Alcalin Neutre Sang humain Acide Le ph, ou «potentiel hydrogène», est une unité de mesure du degré d acidité ou d alcalinité d'une solution. On l établit sur une échelle de 0 à

5 Seules de faibles variations sont compatibles avec la santé, voire la vie ; les limites extrêmes enregistrées chez l homme atteignent pour le phh urinaire 7 et 7,5, alors que le ph sanguin normal est de 7,35 et 7,45.La constance de ce ph concerne non seulement le sang, mais aussi les autres humeurs (lymphe, liquide céphalorachidien ) et le contenu cellulaire. Cependant, le sang, par son accessibilité immédiate, reste le meilleur indice du ph du milieu intérieur. L alimentation et les habitudes de vie occidentales sont les premiers responsables du déséquilibre acido-basique. Il se traduit par une acidité des tissus «l acidose» qui serait à l origine du stress permanant des individus en déséquilibre et la fatigue, manque d entrain. La mesure du ph urinaire Pour mettre en évidence un état d acidose chronique, de faible niveau, il y a lieu de mesurer son ph urinaire. Les partisans de l équilibre acido-basique préconisent d utiliser des papiers réactifs ou papier de tournesol. Ils sont vendus en pharmacie et dans des magasins spécialisés en produits naturels. Durant 1 à 2 secondes, tremper une bandelette dans vos urines, sa couleur change ; il n y a plus qu à la comparer à les couleurs de l échelle colorimétrique fournie lors de l achat des bandelettes. A chaque dégradé correspond un ph précis. Certains conseillent une mesure journalière, en utilisant la 2 e miction du matin. D autres, préconisent 3 mesures par jour durant 8 à 15 jours. Quand le ph est inférieur à 6,5, il y a un excès d acide dans l organisme. Ce diagnostic est contesté par certains spécialistes Pour retrouver un équilibre, une alimentation majoritairement alcaline est recommandée. 113

6 Pour maintenir un ph urinaire entre 6,5 et 7,5, il y aurait, de faire une diète de 65 % d aliments alcalins et de 35 % acides. Dans certains cas, plus sérieux, le pourcentage d aliments peut aller jusqu à 80 %. RETROUVER UN «BON» ph : Surveiller régulièrement son ph urinaire avec les tests que vous trouverez dans votre magasin de diététique. Réformer son alimentation afin que la quantité d'aliments acides et acidifiants ne soit pas supérieure à celle des aliments alcalins (voir tableau ci-dessous). Avoir un apport suffisant en vitamines et oligo-éléments Pratiquer une activité physique régulièrement Consommer des mélanges de minéraux basiques que vous trouverez dans votre magasin de diététique Stimuler le drainage des reins et de la peau avec des plantes spécifiques (Concentré Purification, Concentré Articulations). Boire au moins 1 litre d eau / jour RECOMMANDATIONS ALIMENTAIRES SELON LE PH URINAIRE MOYEN PH urinaire moyen Pourcentage d aliments acidifiants Pourcentage d aliments Sain (6,5 à 7,5) 35 % à 40 % 60 % à 65 % Modérément acide (6 à 6,4) Extrêmement acide (5 à 5,9) 20 % 80 % 20 % 80 % 114

7 Groupe d aliments majoritairement alcalins Groupe d aliments majoritairement acides Fruits Légumes Epices et fines herbes Amandes et graines Viandes et substituts (sauf noix et graines) Laits et substituts Pains et substituts produits transformés et desserts Boissons contenant de la caféine Alcool Groupes d aliments Fruits Fortement Mûre Fraise Framboise Cantaloup Melon d eau Moyennement Raisin Bleuet Abricot Pomme Avocat Banane Faiblement Noix de coco Légumes Asperge Céleri Légumes verts feuillus Endive Chou frisé Patate douce Artichaut Pomme de terre Betterave Brocoli Chou Pois mange-tout Carotte Concombre Chou de Bruxelles Chou-fleur 115

8 Groupes d aliments Fortement Moyennement Faiblement Viandes, volailles et poissons Produits laitiers, œufs Beurre clarifié d olive de noix de coco Huiles de foie de morue d avocat Noix, graines, légumineuses, épices Châtaigne Gingembre Graine de citrouille Sel de mer Poivre noir Noix de cajou Ail Cannelle Sauce soja Graine de tournesol, de sésame, de lin Amande Noix de macadamia Granola sans sucre Pains, céréales, desserts Gruau Croustade aux pommes avec avoine et sucre brut Quinoa Aliments préparés ou de restauration rapide Boissons Eau minérale Thé au gingembre Jus de pamplemousse Jus d ananas Jus de pomme Jus de raison Jus d orange Thé vert 116

9 ALIMENTS ACIDIFIANTS Groupes d aliments Fortement Moyennement Faiblement Fruits Figue Datte Cannberge Pomme grenade Tomate Légumes Pois vert Fève de Lima Epinard Pois cassé Viandes, volailles et poissons Palourde Saumon Lapin Poulet Foie Bison Agneau Crevette Homard Bacon hamburger Steak Saucisse Produits laitiers, œufs Beurre Fromage caillé Fromage cottage Fromage à la crème Œuf Fromage camembert Fromage cheddar Yogourt Huiles de sésame de canola de tournesol de soja 117

10 Groupes d aliments Fortement Moyennement Faiblement Noix, graines, légumineuses, épices Fève cuite Haricot rouge Haricot blanc Pois chiche Arachide Noix Haricot de soja Sel de table iodé Sucre blanc Pains, céréales, desserts Riz brun pain de riz brun Farine de sarrasin Sarrasin rôti Pain de blé entier Pain de seigle entier Tortillas de maïs Semoule de fruits Tarte aux fruits maison Croissant bagel Gâteau blanc ou au chocolat Craquelin salé Tarte aux fruits du commerce Aliments préparés ou de restauration rapide Mayonnaise Maïs soufflé Ketchup Moutarde Croustille Pizza Sandwich au bœuf rôti Boissons Lait Kéfir Thé noir Jus de tomate Vin Bière brune Café Boisson de riz Bière blonde Café espresso Boisson gazeuse Boisson de soja Lait fouetté MENU TYPE POUR ATTEINDRE L ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE Petit déjeuner ou goûter Midi Dîner Recommandé Amandine, tisane, eau plate Pain complet grillé Beurre doux Amandes, banane, pomme, poire Salade de crudités Viandes blanches Légumes colorés Pommes de terre, pâtes, riz Beurre, crème fraîche, gruyère râpé Fromage blanc, yaourt nature, Kiri Banane, pomme, poire, eau plate Soupe, salade de crudités Jambon, légumes colorés Fromage blanc, yaourt nature Eau plate, tisane A éviter Café, chocolat, thé, lait Céréales Pain blanc, brioche Sucre, confiture, miel Agrumes, jus d agrumes Alcool Biscuits apéritifs Charcuterie, lardons, viande rouge Poisson, œuf Tomate Beurre cuit Moutarde, ketchup Fromages Agrumes, eau gazeuse 118

11 SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS VOTRE PH : Une règle simple : Pour 1 part d aliment acidifiant (abats, viandes, laitages, céréales, certains légumes secs, ) = consommer 2 parts d aliment alcalinisant (fruits, légumes, eaux, ) AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE Satiété et bien-être L apport des protéines doit être suffisant et régulier pour qu un régime acido-basique procure un effet de satiété. Il est fourni par la consommation de volaille, œufs, poissons. Mais aussi, par des protéines indispensables tels les fruits oléagineux alcalinisants (amandes, noix du brésil), peu acidifiants (noix de cajou), des graines (sésame) et des légumineuses alcalinisants. Tous les légumes, à l exception des tomates et aubergines, très acidifiantes. Cet effet de satiété est également procuré par les fibres contenues dans les fruits et les légumes. En pratique Suivre un régime qui vise un équilibre acido-basique est sans grande difficulté, dans la mesure où on apprécie les légumes, les fruits à écale, les graines : aliments. Les restaurants servent majoritairement des légumes et des fruits, à l exception de la restauration rapide. Eaux minérales et thé se trouvent facilement ; on peut consommer en collation, les fruits à écales, les noix et les graines. Les efforts devront surtout se porter sur la réduction du café, yaourts, 119

12 alcools, boissons gazeuses, sauces de salades vinaigrées, fruits et légumes acides : tomates, rhubarbe, cresson aliments très acidifiants. Perte de poids Le régime de l équilibre acido-basique n est pas un régime de perte de poids, mais il a pour bénéfice une perte de poids, effet secondaire d une diète à la fois, riche en fruits et légumes et pauvre en aliments raffinés. Attention Il est fortement déconseillé d appliquer ce régime aux enfants. Car certains aliments exclus ou limités, sont nécessaires pour la croissance, par exemple la viande, les laitages et leurs substituts. Comme tout régime, celui-ci doit s inscrire dans une application progressive. L augmentation massive de certains végétaux peut éventuellement provoquer quelques troubles intestinaux. Dans une situation d acidose sévère, il est possible de trouver sur le marché des produits qui contribuent à un apport complémentaire basique. 120

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