DOSSIER DE PRESSE. «Viticulture»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. «Viticulture»"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE «Viticulture» le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'hérault à la rencontre des professionnels à l occasion du début des vendanges Jeudi 4 septembre 2014 Pomérols Pinet Castelnau-de-Guers Contact Presse : DRAAF LR : Matthieu GREGORY / DDTM 34 : Magali MIGEON

2 Jeudi 4 septembre 2014, à partir de 14h30, Pierre de Bousquet, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l Hérault, à l invitation du président de la Chambre d agriculture de l'hérault et des responsables professionnels de la viticulture, visite deux caves coopératives ainsi qu une cave particulière respectivement à Pomérols, Pinet et Castelnau-de-Guers. Ce sera l occasion en cette période de vendanges d aller à la rencontre des acteurs de ce secteur économique majeur pour la région Languedoc-Roussillon et de faire un point sur la récolte La vigne dans l Hérault : une culture au cœur de l'économie productive de la région Languedoc-Roussillon qui continue à investir, avec le soutien massif des pouvoirs publics, sur la qualité L'Hérault reste le 2ème département viticole français (derrière la Gironde) en termes de surfaces. Il est le 1 er de la région Languedoc-Roussillon, qui, elle-même, est la plus grande région viticole de France (30% du vignoble français *). Les 4/5 des exploitations agricoles sont spécialisées en viticulture et génèrent 72 % des emplois agricoles du département*. En 2013 la vigne dans l Hérault couvre 47 % de la SAU (surface agricole utile) et 14 % de la surface totale. La viticulture représente environ 65 % de la valeur de la production agricole. 8 cépages couvrent près de 80 % des surfaces en vignes du département (Syrah, Carignan, Merlot, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Cinsault et Sauvignon). On compte 58 caves coopératives et près de 1000 caves particulières. Après une longue période de crise qui a conduit à la restructuration du vignoble départemental (arrachage, adaptation de l encépagement, modernisation des méthodes de vignification ) donnant lieu à la réduction des volumes et à l amélioration de la qualité des cépages, la viticulture de l Hérault renoue depuis plusieurs campagnes avec une conjoncture plus favorable. Plus de 40 millions d'euros par an d'aides sont mobilisés par les pouvoirs publics pour renforcer les opérations d'investissement dans les caves coopératives et particulières, continuer d'améliorer le potentiel de production et les dynamiques de conquête de parts de marché à l'export. En 2013, l Hérault produisait près hl de vins AOP. 10 AOP sont représentées, la plus importante étant l appellation «Languedoc» (environ 45 %), suivie du «Saint- Chinian» (20%), du Picpoul de Pinet (11 %) et du Faugères et du Minervois (10 % chacun). Le reste se partage entre les appellations Clairette du Languedoc et Muscat (Frontignan, Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois). Même si les AOP se sont développées, la viticulture héraultaise est spécialisée en IGP et VSIG qui rassemble 4 exploitations sur 5 et 90 % de la production départementale. Ce sont 4,2 millions d hectolitres de vins IGP qui ont été produits en 2013 dont 77 % déclarés en vins de Pays d Oc.

3 Une prévision de récolte 2014 en baisse par rapport à 2013 mais une conjoncture économique qui reste malgré tout favorable La campagne 2014 est marquée par les effets d'une situation météorologique instable et contrastée : forte sécheresse de printemps, compensée inégalement selon les secteurs par des épisodes orageux d'intensité variable en juillet et en août. (cf chapitre : un dispositif exceptionnel de soutien public pour venir en aide aux viticulteurs touchés par la grêle 6 juillet dans l ouest de l Hérault et dans l Aude). De ce fait, les prévisions de récolte s'établissent à la baisse par rapport à 2013 : 4,7 millions d'hl pour le seul Hérault contre 5,7 en 2013 (12,3 millions d'hl en Languedoc-Roussillon contre 13,58 en 2013). Ces niveaux sont comparables pour la Région comme pour l'hérault - à ceux de 2009, 2010 et 2012, alors que la récolte de 2011 avait été exceptionnelle et celle de 2013 très satisfaisante. L'état phytosanitaire du vignoble semble lui maîtrisé, même s'il convient de rester vigilant. Les disponibilités en début de campagne sont comparables à celle de l'année précédentes (21Mhl). La conjoncture reste donc favorable avec un bilan de campagne très positif puisque les cours moyens ont continué à progresser de 4 à 13% selon les segments de marché par rapport à la campagne précédente. Cette progression des prix est particulièrement remarquable (>10%) sur les blancs et les rosés. Le dynamisme des opérateurs à l'export se poursuit également avec une forte progression sur les premiers mois de l'année 2014 (+6,9% en valeur et +6,3% en volume) par rapport à la même période en 2013, avec un prix moyen dépassant désormais les 200 /hl).

4 Un dispositif exceptionnel de soutien public pour venir en aide aux viticulteurs touchés par la grêle du 6 juillet dans l ouest de l Hérault et dans l Aude. Dans le cadre d un dispositif d urgence, l Etat a mis en place, suite à la visite du ministre de l Agriculture dans l Aude, des mesures exceptionnelle d accompagnement en faveur des viticulteurs touchés par la grêle du 6 juillet dernier (pour l Hérault communes d Olonzac, Oupia, Beaufort et Montels) qui se déclinent de la manière suivante : Des mesures sociales et fiscales : dégrèvement de la taxe foncière non bâtie et possibilité de solliciter auprès des organismes fiscaux et sociaux (MSA, URSSAF) des délais de paiement des dettes Des actions en faveur du maintien des parts de marché : un arrêté préfectoral interdépartemental autorisant l'achat de vendange et de moûts a été signé le 30 juillet dernier par le Préfet de région. Par ailleurs, un dispositif d'autorisation exceptionnelle d achat de vin est mis en place par les services régionaux des Douanes. Un accompagnement au titre des calamités agricoles Des aides financières : mobilisation du Fond d'allègement des charges (FAC) et prise en charge des prêts de trésorerie souscrits par les viticulteurs sinistrés Les modalités détaillées de mise en œuvre de ces dispositifs seront précisées dans les prochaines semaines, en concertation avec les banques, le Conseil régional et le Conseil général. Une cellule de veille régionale sera également mise en place afin d expertiser les situations économiques particulièrement difficiles que pourraient rencontrer certaines entreprises agricoles.

5 La zone viticole visitée Terroir viticole situé dans le triangle Agde, Pézenas, Sète sur le plateau calcaire qui s'étend en terrasses et descend en pente douce vers l'étang de Thau. Les sols argilo calcaires profonds et drainants et un microclimat plutôt sec, sous l'influence des brises marines de la méditerranée toute proche, sont propices à la culture de la vigne et à la production de vins blancs. La vigne est implantée dans ce territoire depuis l'antiquité. Cette zone viticole comprend l'aire de production de l'aoc Picpoul de Pinet qui s'étend sur 6 communes (Castelnau de Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet, Pomerols) et couvre 2400 hectares dont 1400 hectares en production et mis en valeur par 4 caves coopératives (Montagnac, Pinet, Pomerols, Florensac) et 24 caves particulières. Le vin blanc produit est issu du seul cépage ancien le Picpoul de Pinet. L'AOC Picpoul de Pinet est la plus grande appellation de vins blancs du Languedoc anciennement rattachée à l'appellation «Coteaux du Languedoc» puis «Languedoc», cette appellation a obtenu sa reconnaissance en nom propre en septembre Présentation de la cave coopérative «Les Costières de POMEROLS» Président : CY Gaudy / Directeur : Joël Julen / 350 adhérents La cave coopérative de Pomerols, fondée en 1932 est issue du regroupement des caves coopératives de Pomerols, Castelnau de Guers et Mèze. Elle regroupe aujourd hui 350 adhérents. La production s étend sur 1750 ha dont 400 classés en AOC Picpoul de Pinet. Elle est orientée à 57% vers les vins blancs (AOP Picpoul et IGP d'oc), 21% en rosés (IGP Thau) et 22% en rouges (IGP d'oc, IGP Hérault, Vins sans Indication Géographique). L'encépagement est diversifié et se compose des cépages Picpoul, Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Terret pour les blancs ; Merlot, Cabernet -Sauvignon, Syrah, Cinsaut, Carignan pour les rouges et rosés. Une démarche commerciale dynamique et ambitieuse associée à la qualité et à la notoriété des vins de ce terroir est à l'origine du développement de la coopérative. La cave développe également des activités oenotouristiques notamment sur le caveau de Mèze. La qualité du travail de la cave a été reconnue par un grand nombre de distinctions dans les concours des vins. Les pouvoirs publics (Etat, Région, FranceAgrimer) ont accompagné financièrement, dans le cadre des programmes d'aide aux entreprises, les investissements de modernisation de la cave en ce qui concerne la transformation, le stockage et le conditionnement.

6 Présentation de la cave coopérative «l ORMARINE» Président : Grégory Farras / Directeur : Cyrille Payon / 504 adhérents La cave coopérative de Pinet, fondée en 1922 est issue du regroupement des caves coopératives de Pinet, Villeveyrac. Elle regroupe aujourd hui 504 adhérents. La production s étend sur 1900 ha dont 520 classés en AOC Picpoul de Pinet. La production de la cave majoritairement orientée vers les vins blancs (AOC Picpoul, AOC Languedoc) est plus diversifiée suite aux apports de la coopérative de Villeveyrac. Les IGP côtes de Thau, Collines de la Mourre et IGP D'oc (Rouge et rosés) représentent 60% de la production, les AOP, 25%, le reste est valorisé en Vins sans Indication géographique et en moûts pour jus de raisins. L'encépagement est constitué par les cépages traditionnels Picpoul de Pinet, Terret, Carignan, Grenache, Cinsault et, en proportion plus faible, par les cépages Chardonnay, Syrah, Merlot, Sauvignon, introduits dans le cadre de la restructuration du vignoble accompagnée financièrement par les pouvoirs publics. La cave de Pinet est à l'origine du développement de la production et de la commercialisation de Vins blancs issus du cépage Picpoul dont elle a fait son produit leader. A l'initiative de procédés innovants pour la transformation des raisins blancs (cuves de macération PERA en 1988), la cave consacre annuellement un budget important pour le développement oenologique et commercial. Présentation de la cave particulière «Domaine de Castelnau» Responsables : M. et Mme Muret Le domaine a été acquis en La production s étend sur une centaine d hectares. Elle s oriente à 50% vers les vins blancs, 32% vers les rosés et 18% vers les rouges. Le domaine joue la carte des vins de cépage en IGP d'oc. L AOC Picpoul de Pinet est également présent. La production est principalement vendue en vrac au négoce ou commercialisé dans les circuits spécialisés et au caveau. Une part est exportée vers l'europe du nord et l'amérique du nord. La cave dispose d'équipements modernes (pressurage pneumatique doux, maîtrise des températures et de l'oxydation...) et d équipements plus traditionnels (cuves béton et élevage en barriques). Le domaine s est également tourné vers l oenotourisme. Un caveau est situé sur le site.

DOSSIER DE PRESSE. «Viticulture»

DOSSIER DE PRESSE. «Viticulture» DOSSIER DE PRESSE «Viticulture» le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'hérault à la rencontre des professionnels à l occasion des vendanges Mercredi 16 septembre 2015 A Abeilhan Contact

Plus en détail

CHIFFRES CLES de la VITICULTURE HERAULTAISE

CHIFFRES CLES de la VITICULTURE HERAULTAISE CHIFFRES CLES de la VITICULTURE HERAULTAISE Mise à jour : lundi 25 octobre 2010 LE VIGNOBLE Superficies Superficie agricole utile : 204 352 ha (2009) Source : SAA (Statistique Agricole annuelle 2009) Agreste

Plus en détail

Les étrangers investissent dans une cinquantaine de domaines viticoles

Les étrangers investissent dans une cinquantaine de domaines viticoles ISSN 0151-4393 / numéro 23807 > 8 SEPTEMBRE 2015 VAUCLUSE Les étrangers investissent dans une cinquantaine de domaines viticoles Le Vaucluse attire les investisseurs étrangers, ambassadeurs des vins de

Plus en détail

BILAN DES TRANSACTIONS en LANGUEDOC-ROUSSILLON

BILAN DES TRANSACTIONS en LANGUEDOC-ROUSSILLON BILAN DES TRANSACTIONS en Données 12 derniers mois à fin juillet 21 CONTRATS VRACS UNIQUEMENT Les plus Les moins Prix VSIG - VDT Rouges et Rosés : maintien des prix sur cette fin de campagne. Prix moyen

Plus en détail

Projet Viti-Photovoltaïque au Domaine de Nidolères (Roussillon) Le Domaine de Nidolères

Projet Viti-Photovoltaïque au Domaine de Nidolères (Roussillon) Le Domaine de Nidolères Projet Viti-Photovoltaïque au Domaine de Nidolères (Roussillon) Le Domaine de Nidolères Le domaine de Nidolères : est un domaine familial, de 60 ha d un seul tenant, cultivé en vignes depuis 8 générations,

Plus en détail

Viticulture Un secteur clé de l économie agricole française

Viticulture Un secteur clé de l économie agricole française Viticulture Un secteur clé de l économie agricole française Les chiffres clés de la filière - 14 % des exploitations agricoles françaises : 68 5 exploitations viticoles spécialisées - 3 ème producteur

Plus en détail

BIVB. Le BIVB et les ventes de Bourgogne

BIVB. Le BIVB et les ventes de Bourgogne BIVB Le BIVB et les ventes de Bourgogne Eléments clés de la Bourgogne viticole BIVB/ PôleMarchés et Développement Le système Bourguignon : l exceptionnelle diversité 5 grands terroirs Chablis - Auxerrois

Plus en détail

En 2012, la récolte viticole française, estimée à 40,7 millions d hectolitres,

En 2012, la récolte viticole française, estimée à 40,7 millions d hectolitres, Agreste Synthèses Viticulture Décembre 212 n 212/197 Décembre 212 Viticulture Synthèses n 212/197 En 212, les prix des vins sont tirés à la hausse par les marchés à l exportation En 212, la récolte viticole

Plus en détail

BILAN DES TRANSACTIONS en LANGUEDOC-ROUSSILLON. Données 12 derniers mois à fin Avril 2010 CONTRATS VRACS UNIQUEMENT

BILAN DES TRANSACTIONS en LANGUEDOC-ROUSSILLON. Données 12 derniers mois à fin Avril 2010 CONTRATS VRACS UNIQUEMENT BILAN DES TRANSACTIONS en Données 12 derniers mois à fin Avril 21 CONTRATS VRACS UNIQUEMENT Les plus Prix VSIG - VDT Rouges et Rosés : Prix moyens cumul 12 mois en hausse de 7% (LR), 6% (34) à /hl VSIG

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires Sous-direction des entreprises agricoles Bureau du Crédit et de l'assurance 3, rue Barbet de Jouy 75349 PARIS 07 SP 0149554955

Plus en détail

Présentation économique des vins de Bourgogne

Présentation économique des vins de Bourgogne Présentation économique des vins de Bourgogne Le système Bourguignon : l exceptionnelle diversité 5 grands terroirs Chablis - Auxerrois Côte de Nuits Côte de Beaune Côte Chalonnaise Mâconnais B.I.V.B./Pôle

Plus en détail

bilan des marchés à la production 2012/13

bilan des marchés à la production 2012/13 > Les synthèses de FranceAgriMer octobre 2013 numéro Vins / 16 bilan des marchés à la production 2012/13 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 / 93555 Montreuil cedex Tél. : +33 1 73 30 30 00 / Fax : +33

Plus en détail

Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012. 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux

Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012. 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux Les facteurs de compétitivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle 2012 18 juin 2013 Vinexpo 2013, Bordeaux 1 Les facteurs de compétitivit titivité sur le marché mondial du vin Veille concurrentielle

Plus en détail

Le Marché des Vins bio. 27 janvier 2015 Millésime Bio

Le Marché des Vins bio. 27 janvier 2015 Millésime Bio 7 e Rencontres professionnelles de la viticulture biologique Le Marché des Vins bio Elisabeth Mercier Agence BIO Panorama de la viticulture bio en France et dans le Monde 27 janvier 2015 Millésime Bio

Plus en détail

Observatoire viticole CG34 Soirée N 18 de l Observatoire 10 avril 2014

Observatoire viticole CG34 Soirée N 18 de l Observatoire 10 avril 2014 ETAT DES LIEUX ET DYNAMIQUE DE LA PRODUCTION DES VINS ROSÉS EN FRANCE ET DANS L HÉRAULT 3 ÈME DÉPARTEMENT PRODUCTEUR DE ROSÉS Observatoire viticole CG34 Soirée N 18 de l Observatoire 10 avril 2014 Organisation

Plus en détail

Autorisation de plantation

Autorisation de plantation Autorisation de plantation Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030. La Commission devant procéder à un réexamen à mi- parcours

Plus en détail

Centre de Recherche et d Expérimentation sur le Vin Rosé : le fer de lance de la viticulture provençale

Centre de Recherche et d Expérimentation sur le Vin Rosé : le fer de lance de la viticulture provençale Centre de Recherche et d Expérimentation sur le Vin Rosé : le fer de lance de la viticulture provençale Gilles MASSON, directeur A Vidauban, dans le département du Var, un pôle de compétences et de références

Plus en détail

Observatoire Statistique des marchés internationaux des vins rosés

Observatoire Statistique des marchés internationaux des vins rosés Statistique des marchés internationaux des vins rosés Atelier Un Jour en Provence Lundi 17/03/2014-14h00 Michel COUDERC, CIVP Caroline BLOT, Axelle CLOAREC, FranceAgrimer Benoit BECHET, Agrex Consulting

Plus en détail

LISTE DE PRIX. Prix TTC en CHF applicables au 1.04.2015

LISTE DE PRIX. Prix TTC en CHF applicables au 1.04.2015 LISTE DE PRIX Prix TTC en CHF applicables au 1.04.2015 Dépôt 3, place du Rondeau 1227 Carouge - Découverte & vente de vin contact@lesvinspublics.ch téléphone : +41 78 806 90 74 www.lesvinspublics.ch Vins

Plus en détail

PREFET DE L HERAULT ARRÊTÉ N DDTM

PREFET DE L HERAULT ARRÊTÉ N DDTM PREFET DE L HERAULT Direction départementale des Territoires et de la Mer LE PREFET DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON PREFET DE L HERAULT CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR OFFICIER DE L'ORDRE NATIONAL DU

Plus en détail

AGENDA > 19 avril 2011 : Comité Bois & plants

AGENDA > 19 avril 2011 : Comité Bois & plants numéro 21 / 7 avril 211 / OCM promotion pays tiers Nouvel appel à propositions Les membres du Conseil spécialisé de la filière viticole ont donné un avis favorable, le 23 mars dernier, sur un projet de

Plus en détail

Domaine de Fabrègues La fiche

Domaine de Fabrègues La fiche domaine de Fabrègues Domaine de Fabrègues La fiche Cépages La grande diversité d encépagement est une caractéristique du domaine ; certains cépages affichent un âge exceptionnel pour la région, 75 ans

Plus en détail

Résultats. Observatoire des exploitations viticoles

Résultats. Observatoire des exploitations viticoles Résultats 2006 Observatoire des exploitations viticoles Réalisation de l étude Cette étude est réalisée par le Conseil national des centres d économie rurale (CNCER) pour le compte de Viniflhor. L observatoire

Plus en détail

Marchés à la production vrac 2013-14

Marchés à la production vrac 2013-14 Avril Marchés à la production vrac - / Volumes cumulés depuis le début de la campagne* Rouges Rosés Blancs cépage cépages (-%) (-9%) (-%) (-8%) (-6%) (-9%) (+7%) (-9%) (+%) (+%) (+%) (+9%) France AOC /

Plus en détail

CALCUL DU BENEFICE AGRICOLE FORFAITAIRE

CALCUL DU BENEFICE AGRICOLE FORFAITAIRE CALCUL DU BENEFICE AGRICOLE FORFAITAIRE 1) les différents modes de calcul = o exploitations en polyculture ( au sens large car concerne en plus des terres, les prés, les vergers, les jardins, les oliviers,

Plus en détail

LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES?

LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES? LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES? Il existe plusieurs dispositifs publics et privés pour indemniser voire réduire l impact financier d un aléa climatique qui détruit en

Plus en détail

LA VITICULTURE EN TUNISIE. Belgacem D KHILI Docteur en Viticulture Ingénieur Œnologue Directeur Général, LES VIGNERONS DE CARTHAGE

LA VITICULTURE EN TUNISIE. Belgacem D KHILI Docteur en Viticulture Ingénieur Œnologue Directeur Général, LES VIGNERONS DE CARTHAGE LA VITICULTURE EN TUNISIE Belgacem D KHILI Docteur en Viticulture Ingénieur Œnologue Directeur Général, LES VIGNERONS DE CARTHAGE Depuis toujours, deux voies s offrent à la TUNISIE : Être le pays de la

Plus en détail

Vins de Bulgarie - Liste de prix particuliers 09/2013 (TVA incl. Hors livraison)

Vins de Bulgarie - Liste de prix particuliers 09/2013 (TVA incl. Hors livraison) Dimitri Soufflet 19 rue nouvelle 7540 Rumillies Tournai Belgique TVA BE0849360407 Tél : +32478212462 Fax : +3227064945 Email : balkwine@outlook.com Site Web / e-shop : http://www.balkwine.com Vins de Bulgarie

Plus en détail

Liste des Produits Prioritaires

Liste des Produits Prioritaires Liste des Produits Prioritaires 1) VINS tranquilles et effervescents Recherche globale - COMMUN à toutes Régions et Appellations, courtiers Médaillé d OR et/ou 90+ : vin de toute Régions et Appellations

Plus en détail

Scission chez les vignerons du Beaujolais

Scission chez les vignerons du Beaujolais INTERPROFESSION ISSN 0151-4393 / numéro 23662 > 07 JANVIER 2015 Scission chez les vignerons du Beaujolais Le Beaujolais s oriente vers une séparation entre les crus du Beaujolais, et les autres appellations

Plus en détail

2. L Évolution du Marché La consommation de vin Bio le vin est le produit Bio qui a eu le plus fort taux de recrutement en 2008 (29% des consommateurs de moins d un an en achètent). L un des produits à

Plus en détail

D OMAINE DE T ERRA VECCHIA CORSE

D OMAINE DE T ERRA VECCHIA CORSE D OMAINE DE T ERRA VECCHIA CORSE D OM AINE T ERR A DE VE C C H I A Un terroir corse dans sa plus belle expression Depuis le début des années 60, et la redécouverte actuelle par Jean- Fr ançois Renucci

Plus en détail

Economie Rosés Bio. Monde, France, Provence, Oc Production - Consommation Circuits : vrac, GD. CIVP, Inter Oc mardi 31 janvier 2017

Economie Rosés Bio. Monde, France, Provence, Oc Production - Consommation Circuits : vrac, GD. CIVP, Inter Oc mardi 31 janvier 2017 Economie Rosés Bio Monde, France, Provence, Oc Production - Consommation Circuits : vrac, GD CIVP, Inter Oc mardi 31 janvier 2017 1 Economie Rosés Bio Rosés et Rosés bio dans le monde Rosés Bio en France

Plus en détail

des viticulteurs Maraîchers 14-15

des viticulteurs Maraîchers 14-15 des viticulteurs Maraîchers 20 14-15 2 4 SAINT-AUNÈS 5 8 MUDAISON 11 7 10 3 6 4 3 LANSARGUES 1 1 candillargues 2 9 5 2 MAUGUIO ÉTANG DE L OR maraîchers viticulteurs 1 2 3 4 5 6 7 LES PETITS FERMIERS p.

Plus en détail

Sommaire. TOUT COMMENCE PAR UNE RENCONTRE Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (VPLSE)

Sommaire. TOUT COMMENCE PAR UNE RENCONTRE Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (VPLSE) Sommaire 04 08 TOUT COMMENCE PAR UNE RENCONTRE Les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (VPLSE) 18 20 30 40 52 58 64 72 78 NOS ENGAGEMENTS Gouvernance Social, santé et sécurité au travail Environnement

Plus en détail

Plan de soutien à l élevage Mise en œuvre des mesures d urgence 22/09/2015

Plan de soutien à l élevage Mise en œuvre des mesures d urgence 22/09/2015 Plan de soutien à l élevage Mise en œuvre des mesures d urgence 22/09/2015 1 Mesures d urgence du PSE Annonces du 22 juillet : 1. Prix : mobilisation de chaque filière sur le respect des engagements 2.

Plus en détail

LE VIN. I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie

LE VIN. I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie LE VIN LE VIN I. Définition et Présentation Son Histoire Sa Typologie II. De la Vigne au Vin Les travaux de la Vigne Les Différentes Vinifications L élevage du vin Contrôle de qualité et Commercialisation

Plus en détail

SOCIÉTÉ SOCIÉTÉ DE GESTION INDÉPENDANTE INDÉPENDANTE. Créée en 2001 et détenue majoritairement par ses associés fondateurs et ses salariés (89.

SOCIÉTÉ SOCIÉTÉ DE GESTION INDÉPENDANTE INDÉPENDANTE. Créée en 2001 et détenue majoritairement par ses associés fondateurs et ses salariés (89. Finance et Œnologie SOCIÉTÉ INDÉPENDANTE SOCIÉTÉ DE GESTION INDÉPENDANTE Créée en 2001 et détenue majoritairement par ses associés fondateurs et ses salariés (89.5%] Un seul métier : la gestion d actifs

Plus en détail

LES VINS DU LANGUEDOC - ROUSSILLON. Julie MOUNET - 7 Février Côté Terroir

LES VINS DU LANGUEDOC - ROUSSILLON. Julie MOUNET - 7 Février Côté Terroir LES VINS DU LANGUEDOC - ROUSSILLON Julie MOUNET - 7 Février 2008 - enseigne dédiée aux vins et produits du Sud - approche du vin gustative et culinaire 1 - diversité des terroirs - producteurs «artisans»

Plus en détail

Stratégies commerciales et rentabilité en viticulture : les enseignements de 2011

Stratégies commerciales et rentabilité en viticulture : les enseignements de 2011 Stratégies commerciales et rentabilité en viticulture : les enseignements de 2011 L antenne viticole de la chambre d agriculture du var analyse régulièrement les prix de vente et les coûts de production

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Laval, le 19 août 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Plan de soutien à l élevage en Mayenne Le gouvernement a décidé la mise en œuvre d un plan de soutien à l élevage. Ce plan est constitué de mesures classées

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015. Union des Producteurs de Viré-Clessé

DOSSIER DE PRESSE 2015. Union des Producteurs de Viré-Clessé DOSSIER DE PRESSE 2015 Union des Producteurs de Viré-Clessé Contact Presse : Union des Producteurs du Cru Viré-Clessé Place du Tertre 71260 VIRE Mail. : vire-clesse@orange.fr Tél. : +33 (0)9 61 49 38 41

Plus en détail

L assurance récoltes en France

L assurance récoltes en France P A C I F I C A - A S S U R A N C E S D O M M A G E S L assurance récoltes en France Colloque FARM - Pluriagri du 18 décembre 2012 Thierry LANGRENEY Directeur général de Pacifica L assurance, un outil

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «HAUTE VALLEE DE L'ORB» homologué par l arrêté du 28 octobre 2011, JORF du 8 novembre 2011

CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «HAUTE VALLEE DE L'ORB» homologué par l arrêté du 28 octobre 2011, JORF du 8 novembre 2011 CAHIER DES CHARGES DE L INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE «HAUTE VALLEE DE L'ORB» homologué par l arrêté du 28 octobre 2011, JORF du 8 novembre 2011 CHAPITRE 1 DENOMINATION CONDITIONS DE PRODUCTION 1 Nom

Plus en détail

Plan de soutien à l élevage français

Plan de soutien à l élevage français Plan de soutien à l élevage français MEMENTO Entreprises fragilisées dans le secteur agricole : quels outils pour quelles problématiques? La présente fiche récapitule de façon synthétique les outils existants

Plus en détail

ENSEMBLE 118 Gestion des aléas de production

ENSEMBLE 118 Gestion des aléas de production ENSEMBLE 118 Gestion des aléas de production Sommaire I. Description du dispositif I. Le dispositif de protection contre les calamités d origine agricole comprend : - Le Fonds national de garantie contre

Plus en détail

L Outil de pilotage des vins de cépage

L Outil de pilotage des vins de cépage > Dossier de synthèse - Mars 2015 L Outil de pilotage des vins de cépage www.outil-pilotage-vins-cepage.com Sommaire CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L OUTIL... 3 Objectifs de l Outil de pilotage des vins de cépage

Plus en détail

La récolte viticole reculerait légèrement en 2015

La récolte viticole reculerait légèrement en 2015 RÉCOLTE La récolte viticole reculerait légèrement en 2015 ISSN 0151-4393 / numéro 23800 > 28 AOÛT 2015 La récolte viticole baisserait de 1% à 2% entre les campagnes 2014 et 2015, mais pour une qualité

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires Sous-direction des entreprises agricoles bureau du crédit et de l'assurance 3, rue Barbet de Jouy 75349 PARIS 07 SP 0149554955

Plus en détail

Intervenantes. Isabelle Faure (Rhône-Alpes Tourisme) Martine Bridier. www.rhonetourisme.com

Intervenantes. Isabelle Faure (Rhône-Alpes Tourisme) Martine Bridier. www.rhonetourisme.com Intervenantes Martine Bridier (Rhône-Alpes Tourisme) Tel. 04 26 73 31 76 martine.bridier@rhonealpes-tourisme.com Isabelle Faure (Rhône-Alpes Tourisme) Tel. 04 26 73 31 77 isabelle.faure@rhonealpes-tourisme.com

Plus en détail

Mobilisation pour l élevage français gérer l urgence et préparer l avenir

Mobilisation pour l élevage français gérer l urgence et préparer l avenir Mobilisation pour l élevage français gérer l urgence et préparer l avenir Le Gouvernement est pleinement mobilisé en faveur de l'élevage. Jeudi 3 septembre le Premier Ministre a présenté un plan en faveur

Plus en détail

! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat. ! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot

! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat. ! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot ! Pouilly-Fumé Les Chaumiennes 2014, Domaine André Figeat! Pouilly-Fumé Les Vieilles Terres 2014, Domaine Dominique Pabiot! Bordeaux Supérieur 2011, Domaine Courteillac! Côte Roannaise Les Originelles

Plus en détail

AVIS DU SECTEUR AGRICULTURE DE L EFFAT SUR LA REFORME DU SECTEUR VITIVINICOLE DANS L UNION EUROPEENNE 1

AVIS DU SECTEUR AGRICULTURE DE L EFFAT SUR LA REFORME DU SECTEUR VITIVINICOLE DANS L UNION EUROPEENNE 1 AVIS DU SECTEUR AGRICULTURE DE L EFFAT SUR LA REFORME DU SECTEUR VITIVINICOLE DANS L UNION EUROPEENNE 1 Les quelque 1,5 millions d exploitations viticoles et vinicoles de l Union européenne emploient plus

Plus en détail

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées

Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production. Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées Coûts des pratiques viticoles dans le Sud-Ouest en fonction de la typologie de production Damien AMELINE, CER France Midi-Pyrénées 10 Damien décembre Ameline 2010 (CER France Toulouse Midi-Pyrénées) Compétitivité

Plus en détail

VITICULTURE. Chambres d Agriculture. Associations de Gestion et de Comptabilité. Des Départements 49, 44, 72

VITICULTURE. Chambres d Agriculture. Associations de Gestion et de Comptabilité. Des Départements 49, 44, 72 VITICULTURE 125 126 GROUPE VITICULTURE Le groupe comprend 75 entreprises dont 47 en société (63 %). La vigne représente 88 % des produits, le complément étant apporté par des grandes cultures ou d autres

Plus en détail

Émilien FOURNEL Le chai d Émilien

Émilien FOURNEL Le chai d Émilien CRÉATION DOMAINE VITICOLE Émilien FOURNEL Le chai d Émilien Lieu d implantation : Sussargues Date de création : 1 er janvier 2013 Contacts : contact@lechaidemilien.com 06 99 50 45 38 19 L exploitation

Plus en détail

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Boutenac Info La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Edito Nos lignes se sont coupées depuis plusieurs mois et pour cause! De nombreuses activités ont occupé

Plus en détail

Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique

Conférence bancaire et financière pour la transition énergétique Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie Ministère des Finances et des Comptes publics Conférence bancaire et financière Organisée par Mme Ségolène Royal Ministre de l'ecologie,

Plus en détail

Les vins biologiques en Provence et Vallée du Rhône

Les vins biologiques en Provence et Vallée du Rhône Les vins biologiques en Provence et Vallée du Rhône Le vin bio dans le monde en 2012 (Source: Agence bio-agrex consulting) Production Les principaux pays producteurs de vins bio 273 210 ha de vignes de

Plus en détail

Chiffres clés de l assurance transport 2011 réalisés par l ABAM

Chiffres clés de l assurance transport 2011 réalisés par l ABAM Chiffres clés de l assurance transport 2011 réalisés par l ABAM Contenu 1. Facultés : la Belgique reste dans le top 15... 2 2. La branche CMR reste dans le vert... 3 3. Corps fluviaux... 4 4. Corps maritimes...

Plus en détail

Présentation du site www.bff63.fr (bourse foncière forestière du Puy-de-Dôme)

Présentation du site www.bff63.fr (bourse foncière forestière du Puy-de-Dôme) Jeudi 27 novembre 2008 à 11h00 Présentation du site www.bff63.fr (bourse foncière forestière du Puy-de-Dôme) Maison de la Forêt et du Bois à Marmilhat En présence de Jean-Claude FOURNIER, vice-président

Plus en détail

Etude des stratégies commerciales des entreprises viti-vinicoles du Languedoc-Roussillon Cartographie de l offre et de la demande

Etude des stratégies commerciales des entreprises viti-vinicoles du Languedoc-Roussillon Cartographie de l offre et de la demande LP RCVRD 2013-2014 - Conférence du 11 avril 2014 - Les enjeux de la commercialisation Etude des stratégies commerciales des entreprises viti-vinicoles du Languedoc-Roussillon Cartographie de l offre et

Plus en détail

Grand Domaine Historique du Languedoc

Grand Domaine Historique du Languedoc Echos des Vendanges au 6 octobre Pour plus d information:marie-helene.inquimbert@dourthe.com Grand Domaine Historique du Languedoc UN TERROIR EXCEPTIONNEL Une vaste propriété de 580 hectares avec 175

Plus en détail

La régulation, une priorité pour le secteur vitivinicole. Rencontres de Droit Rural SAF-AFDR Paris Jeudi 21 novembre 2013

La régulation, une priorité pour le secteur vitivinicole. Rencontres de Droit Rural SAF-AFDR Paris Jeudi 21 novembre 2013 La régulation, une priorité pour le secteur vitivinicole Rencontres de Droit Rural SAF-AFDR Paris Jeudi 21 novembre 2013 1 La régulation qualitative est importante mais n est pas suffisante La régulation

Plus en détail

LA CAVE DE RABELAIS Fiche Technique «Muscat Traditionnel»

LA CAVE DE RABELAIS Fiche Technique «Muscat Traditionnel» «Muscat Traditionnel» Garrigue à dominante calcaire, adossée au versant sud du mont de la Gardiole. La moyenne d âge des vignes n excède pas 35 ans Muscat blanc à petits grains ronds. Vin doux Naturel,

Plus en détail

Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne. BIVB / Pôle Technique et Qualité

Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne. BIVB / Pôle Technique et Qualité Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne BIVB / Pôle Technique et Qualité Plan d actions développement durable Plan Amplitude 2015 : Etre la référence mondiale des grands vins

Plus en détail

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 COMMUNIQUE D INFORMATION Sète, le 17 avril 2013-17h45 RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 GILBERT GANIVENQ, PRESIDENT, ET OLIVIER GANIVENQ, DIRECTEUR GENERAL «Groupe Promeo a engagé depuis plusieurs mois

Plus en détail

Synthèse des premières données export 2013 Avec au global 62 776 hl AOP vins secs et VDN

Synthèse des premières données export 2013 Avec au global 62 776 hl AOP vins secs et VDN Synthèse des premières données export 2013 Au niveau national et à fin 2013, les exportations d AOP sont stables tant en volume qu en valeur et dans un contexte régional où les volumes globaux de vin AOP

Plus en détail

VITI 2015 STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L HORIZON 2015. DEET / SCA 2 juillet 2010

VITI 2015 STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L HORIZON 2015. DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L HORIZON 2015 PLAN DE LA PRESENTATION 1. Collaboration avec HEC Lausanne 2. Les objectifs de l Etat du Valais 3. Rappel des étapes de VITI 2015 4. Présentation

Plus en détail

4 axes d'interventions sauvegarder 27 hectares de l'arrachage valoriser 330 hectares à travers de nouvelles cultures

4 axes d'interventions sauvegarder 27 hectares de l'arrachage valoriser 330 hectares à travers de nouvelles cultures Le plan de préservation des Vignes Patrimoine mené par Perpignan Méditerranée entre 2008 et 2010 dans le cadre de ses compétences en matière économique aura permis de sauvegarder près de 360 hectares repartis

Plus en détail

Après l analyse du compte de résultat à l aide du tableau des soldes intermédiaires de gestion, nous nous intéressons maintenant à l analyse du bilan.

Après l analyse du compte de résultat à l aide du tableau des soldes intermédiaires de gestion, nous nous intéressons maintenant à l analyse du bilan. CHAPITRE 13 L ANALYSE DU BILAN : STRUCTURE ET EQUILIBRE FINANCIER Après l analyse du compte de résultat à l aide du tableau des soldes intermédiaires de gestion, nous nous intéressons maintenant à l analyse

Plus en détail

COMMERCE EXTÉRIEUR Bilan 2013

COMMERCE EXTÉRIEUR Bilan 2013 > Les synthèses de FranceAgriMer juin 214 numéro22 VINS COMMERCE EXTÉRIEUR Bilan 213 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 22 / 93555 Montreuil cedex Tél. : +33 1 73 3 3 / Fax : +33 1 73 3 3 3 www.franceagrimer.fr

Plus en détail

LOI de santé 2015 Enjeux et perspectives pour la filière viti-vinicole

LOI de santé 2015 Enjeux et perspectives pour la filière viti-vinicole - LOI de santé 2015 Enjeux et perspectives pour la filière viti-vinicole QUELQUES REPÈRES La poids socio-économique de la filière viti-vinicole 500 000 emplois directs et indirects 87 000 exploitations

Plus en détail

L AREFA, est une association loi 1901 administrée par les partenaires sociaux de l agriculture dans le cadre du paritarisme.

L AREFA, est une association loi 1901 administrée par les partenaires sociaux de l agriculture dans le cadre du paritarisme. CONVENTION DE FONCTIONNEMENT POUR LA MISE EN PLACE DES GROUPEMENTS D EMPLOYEURS «FORCE DE VENTE» DANS LE DEPARTEMENT DES PYRENEES ORIENTALES EXERCICE 2013 EMBAUCHE DE COMMERCIAUX POUR LA FILIERE VITICOLE

Plus en détail

SOMMAIRE 1. GÉNÉRALITES SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ARGENTINE. 8 2. LA VITIVINICULTURE EN ARGENTINE... 10

SOMMAIRE 1. GÉNÉRALITES SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ARGENTINE. 8 2. LA VITIVINICULTURE EN ARGENTINE... 10 Page 5 SOMMAIRE 1. GÉNÉRALITES SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ARGENTINE. 8 1.1 CONTEXTE ET PERSPECTIVES ECONOMIQUES...8 1.2 INDICATEURS ECONOMIQUES ENTRE 2001 ET 2009...9 2. LA VITIVINICULTURE EN ARGENTINE...

Plus en détail

ACE ASSURVIN AVANTAGES CLIENT VITICULTURE UN GAGE DE CONFIANCE UNE SOLUTION SUR-MESURE UNE GESTION SIMPLIFIÉE

ACE ASSURVIN AVANTAGES CLIENT VITICULTURE UN GAGE DE CONFIANCE UNE SOLUTION SUR-MESURE UNE GESTION SIMPLIFIÉE AVANTAGES CLIENT UNE SOLUTION SUR-MESURE UN GAGE DE CONFIANCE ACE Assurvin est un produit flexible, qui s adapte aux En choisissant ACE Assurvin, bénéficiez d une expérience de gestion du risque viticole

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT. Stratégie régionale pour la viticulture

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT. Stratégie régionale pour la viticulture REUNION DU 23 JUILLET RAPPORT N CR-10/08.194 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale pour la viticulture Programme régional

Plus en détail

LESVINS DE LA VALLEE DU RHONE

LESVINS DE LA VALLEE DU RHONE . LESVINS DE LA VALLEE DU RHONE La Vallée du Rhône est, en production de vins fins, le plus vaste vignoble de France après Bordeaux, avec ses 75 000 hectares de vigne. Peu de vignobles ont un passé aussi

Plus en détail

Principe de fonctionnement des Sociétés Civiles Immobilières (SCI) créées entre Univitis et ses adhérents :

Principe de fonctionnement des Sociétés Civiles Immobilières (SCI) créées entre Univitis et ses adhérents : Principe de fonctionnement des Sociétés Civiles Immobilières (SCI) créées entre Univitis et ses adhérents : L objectif originel ayant conduit à la création des SCI a été de trouver une méthode de financement

Plus en détail

Destinataires d'exécution

Destinataires d'exécution Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires Sous-direction des entreprises agricoles Bureau du crédit et de l'assurance 3, rue Barbet de Jouy 75349 PARIS 07 SP 0149554955

Plus en détail

Les Thermes. Cabernet Sauvignon

Les Thermes. Cabernet Sauvignon Les Thermes Cabernet Sauvignon Une exposition parfaite pour un vin gorgé de soleil. Cépage : 100% Cabernet Sauvignon. Situation géographique : Languedoc-Roussillon. Sol : Argilo calcaire. Vinification

Plus en détail

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR

IDENTIFICATION DU DEMANDEUR Document unique IDEA diagnostic et projet d exploitation Dispositif régional d Intervention pour le Développement Economique des Entreprises Agricoles, aquacoles, de pêche et d exploitation forestière

Plus en détail

Midi Capital. nouvelle gamme. produits éligibles à la réduction ISF

Midi Capital. nouvelle gamme. produits éligibles à la réduction ISF Midi Capital nouvelle gamme 2011 produits éligibles à la réduction ISF Midi Capital lance sa gamme de produits éligibles à la réduction ISF 2011 Pour la campagne ISF 2011, Midi Capital, Société de Gestion

Plus en détail

COGEA s.r.l. avec la collaboration de AND-International

COGEA s.r.l. avec la collaboration de AND-International COGEA s.r.l. avec la collaboration de AND-International Octobre 2012 Cette étude, financée par la Commission européenne, a été réalisée par COGEA S.r.l. Les analyses, les points de vue et les conclusions

Plus en détail

Agriculture et haute valeur environnementale. Territoires, emplois, filières pour la qualité

Agriculture et haute valeur environnementale. Territoires, emplois, filières pour la qualité Agriculture et haute valeur environnementale Territoires, emplois, filières pour la qualité 2 Edito Vers une agriculture à haute valeur environnementale. Soutenir le développement agricole et rural d un

Plus en détail

«Situation actuelle de la viticulture» Chiffres clés de la production viti-vinicole héraultaise

«Situation actuelle de la viticulture» Chiffres clés de la production viti-vinicole héraultaise «Situation actuelle de la viticulture» Chiffres clés de la production viti-vinicole héraultaise AG Confédération Paysanne 18 février 2010 Les acteurs de la viticulture héraultaise 3 866 exploitations viticoles

Plus en détail

Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre

Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre COMMISSION DE LA CEDEAO Note méthodologique Task Force «Instrument de financement des intrants» Plateforme d Appui au Développement Rural et à la Sécurité Alimentaire en Afrique de l Ouest et du Centre

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E. Coface débute l année 2015 avec des résultats solides: chiffre d affaires et rentabilité en hausse pour le T1

C O M M U N I Q U É D E P R E S S E. Coface débute l année 2015 avec des résultats solides: chiffre d affaires et rentabilité en hausse pour le T1 Paris, 5 mai 2015 Coface débute l année 2015 avec des résultats solides: chiffre d affaires et rentabilité en hausse pour le T1 Croissance du chiffre d affaires : +5,3% à périmètre et change courants (+2,3%

Plus en détail

ANALYSE DES STOCKS DE FIN DE CAMPAGNE A LA PRODUCTION ET AU NEGOCE

ANALYSE DES STOCKS DE FIN DE CAMPAGNE A LA PRODUCTION ET AU NEGOCE ECONOMIE ANALYSE DES STOCKS DE FIN DE CAMPAGNE 2011-2012 A LA PRODUCTION ET AU NEGOCE Déclarations des stocks de VDF au commerce et à la production 2011-2012 vs 2010-2011 DECLARATIONS DES STOCKS DE VINS

Plus en détail

Régularisation actif 1,3 Régularisation passif 0,1. Total actif 368,7 Total passif 368,7 Source : RICA 2009

Régularisation actif 1,3 Régularisation passif 0,1. Total actif 368,7 Total passif 368,7 Source : RICA 2009 1 Structure du bilan Le bilan décrit la situation patrimoniale de l exploitation à la clôture de l exercice. Il présente en regard l actif à gauche et le passif à droite, dont les cumuls sont par définition

Plus en détail

Marchés à la production vrac

Marchés à la production vrac Janvier 7 Marchés à la production vrac 6-7 Volumes cumulés pour la 6/7 campagne en hl Rouges Rosés Blancs Total Vins de Vins de de cépages Total IGP IGP de cépages 7 (-3 %) 89 (-3 %) 33 (-8 %) 8 (- %)

Plus en détail

6 e Rencontres professionnelles de la viticulture biologique

6 e Rencontres professionnelles de la viticulture biologique 6 e Rencontres professionnelles de la viticulture biologique La viticulture bio en France et dans le Monde - Réalités et perspectives d'avenir Elisabeth Mercier Directrice de l Agence BIO Programme : 9h15

Plus en détail

PROTOCOLE DES BONNES PRATIQUES DE CONTROLES SUR LE TERRAIN DU SECTEUR AGRICOLE ENTRE L ETAT ET LA FDSEA

PROTOCOLE DES BONNES PRATIQUES DE CONTROLES SUR LE TERRAIN DU SECTEUR AGRICOLE ENTRE L ETAT ET LA FDSEA PROTOCOLE DES BONNES PRATIQUES DE CONTROLES SUR LE TERRAIN DU SECTEUR AGRICOLE ENTRE L ETAT ET LA FDSEA Les contrôles des services et opérateurs de l Etat dans le domaine agricole ont parfois été à l origine

Plus en détail

2015, l'année du VCI OCTOBRE 2015 ACTUALITÉ. PRIX DES TERRES 2014 PROMOTION. LES BOUTEILLES ÉCUSSONNÉES ŒNOLOGIE. LES PHTALATES SUR LA SELLETTE N 851

2015, l'année du VCI OCTOBRE 2015 ACTUALITÉ. PRIX DES TERRES 2014 PROMOTION. LES BOUTEILLES ÉCUSSONNÉES ŒNOLOGIE. LES PHTALATES SUR LA SELLETTE N 851 www.syndicat-cotesdurhone.com OCTOBRE N 851 ACTUALITÉ. PRIX DES TERRES 2014 PROMOTION. LES BOUTEILLES ÉCUSSONNÉES ŒNOLOGIE. LES PHTALATES SUR LA SELLETTE, l'année du VCI Comme chaque année, Le Vigneron

Plus en détail

LE 18 NOVEMBRE 2012, PARTICIPEZ SIMPLEMENT À LA MYTHIQUE VENTE AUX ENCHÈRES DU DOMAINE DES HOSPICES DE BEAUNE.

LE 18 NOVEMBRE 2012, PARTICIPEZ SIMPLEMENT À LA MYTHIQUE VENTE AUX ENCHÈRES DU DOMAINE DES HOSPICES DE BEAUNE. LE 18 NOVEMBRE, PARTICIPEZ SIMPLEMENT À LA MYTHIQUE VENTE AUX ENCHÈRES DU DOMAINE DES. ALBERT BICHOT, GRANDE MAISON DE BOURGOGNE ET ACHETEUR N 1 VOUS ACCOMPAGNE DANS CE PROJET ET VOUS PROPOSE DES CONDITIONS

Plus en détail

2017 Tarif Particulier en Eur, TTC, Franco 36 btes

2017 Tarif Particulier en Eur, TTC, Franco 36 btes CHÂTEAU PAUL MAS - L'ORIGINE 2017 Tarif Particulier en Eur, TTC, Franco 36 btes Les Faisses Grenache, syrah AOP Coteaux du Languedoc 12,95 73,80 2015 Chateau Paul Mas "Clos des Mures" Syrah, grenache,

Plus en détail

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse :

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse : Z.A.C. La Croix Gignac Dossier de presse - juillet 2014 Contact presse : Nadège CASTANDET - 06 34 12 69 88 / 04 67 57 04 50 nadege.castandet@cc-vallee-herault.fr Marion MOUTET - 04 67 57 04 50 marion.moutet@cc-vallee-herault.fr

Plus en détail

Observatoire Statistique des marchés internationaux des vins rosés

Observatoire Statistique des marchés internationaux des vins rosés Statistique des marchés internationaux des vins rosés SOIREE DE L OBSERVATOIRE VITICOLE N 18 le 10/04/2014 Michel COUDERC, CIVP 1 des marchés internationaux des vins rosés Production de vin rosé Evolution

Plus en détail

Pays de la Loire. Typologie des exploitations viticoles en Pays de la Loire

Pays de la Loire. Typologie des exploitations viticoles en Pays de la Loire - avril 2013 Agreste mai 2013 Pays de la Loire Typologie des exploitations viticoles en Pays de la Loire en partenariat avec le Pôle Economie et Prospective des Chambres d Agriculture des Pays de la Loire

Plus en détail